dÉcouvrez les attraits magnifiques de ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes...

12
CET ÉTÉ, FAITES VOUS PLAISIR ! DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE BEAUHARNOIS-SALABERRY ÉDITION 2020

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

CET ÉTÉ, FAITES VOUS PLAISIR !

DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUESDE BEAUHARNOIS-SALABERRY

ÉDITION2020

Page 2: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

Pour cette 3e édition du bulletin agricole de la MRC, l’équipe de rédaction s’est à nouveau surpassée afin de vous livrer une richesse de contenus et une variété de sujets, tous aussi intéressants les uns que les autres.

En ce contexte de pandémie, vous comprendrez que l’on a principalement orienté cette édition 2020 sur l’importance de l’achat local et sur la promotion des entreprises agrotouristiques, des saveurs et des produits régionaux. Quel meilleur moment pour découvrir les attraits du territoire et encourager les gens d’ici !

Voilà pourquoi on vous rappelle l’importance de « Manger local, manger frais ! » et que l’on vous entretient de la campagne de recrutement « Travailler à la ferme, j’y vais sur-le-champ ».

Trois volets particulièrement d’actualité vous seront aussi communiqués dans cette parution, alors qu’il y sera notamment question de promotion agroalimen-taire et agrotouristique avec le Garde-manger du Québec, du partenariat avec le Circuit du Paysan et de cohabitation harmonieuse en zone agricole, une campagne de sensibilisation à l’échelle montérégienne à laquelle a d’ailleurs adhéré la MRC.

Cet exercice de communication et de promotion axé sur le thème « Notre campagne - Un milieu de vie à partager » vise à favoriser le vivre-ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidants en démystifiant certaines croyances, en atténuant les contrariétés et en abordant les enjeux liés au travail agricole.

Dans cette édition du bulletin, il sera également question de découvertes agro- alimentaires et de « trésors cachés » du réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Partez à la découverte de ces lieux pittoresques, dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, et qui sont situés tout près chez vous ! Vous aurez droit à un monde de connaissances et de produits régionaux savou-reux ! Les portraits d'agriculteurs sont aussi de retour vous présentant des familles et des gens d'ici, remarquables par le dynamisme de leur entreprise, leur engagement au sein de la communauté et leur esprit novateur.

La MRC est fière de vous présenter cette nouvelle édition de son bulletin « L'agriculture d'ici, une fierté à cultiver ».

Cet été, découvrez votre territoire comme vous ne l'avez jamais vu !

Mot dela préfète

MAUDELABERGE

PRÉFÈTE DE LA MRC DE BEAUHARNOIS-

SALABERRY

2

La Ferme familialeHubert Sauvé oeuvredans le domaine de la

fraise depuis plusde 50 ans.

Crédit photo : MRC de Beauharnois-Salaberry - Concours photo Promutuel Assurance Vallée du St-Laurent 2017 -Michel Beaudin, photographe

Crédit photo : Création Webson

Page 3: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

3

MAIN-D’ŒUVRE AGRICOLE LOCALE :Des milliers de travailleurs attendus

en Montérégie !

Vous êtes disponibles pour venir prêter main-forte aux producteurs agricolesaux prises avec d’importants problèmes de main-d’œuvre ?

Les fermes de la Montérégie doivent recruter des milliers de travailleurs pour assurer le bon déroulement de la saison 2020.

Intéressé(e)s ?Veuillez remplir le formulaire en ligne qui vous permettra de vous inscrire

auprès du Centre d’emploi agricole (CEA) pour travaillersur les fermes en Montérégie.

Rendez-vous au upamonteregie.ca/sur-le-champ

En cette période de crise sanitaire et de santé publique, il est important d'acheter localement et d'encourager nos commerçants et artisans locaux.

Quelle meilleure façon de soutenir chez nous l'économie et l'emploi,particulièrement en milieu rural.

Cet été, comme en tout temps d'ailleurs, appuyons nos entrepreneurs d'ici, qu'ils soient situés à Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka,

Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield.

Découvrez le répertoire ou inscrivez votre entreprise locale au achatlocalbhs.com

Page 4: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

ENTREVUEGABY DUBUC

PRODUCTEUR AGRICOLE DE 5E GÉNÉRATION,

GABY DUBUC EST LITTÉRALEMENT PLONGÉ DANS LA POTION DEL’AGRICULTURE DÈS SON JEUNE ÂGE

« À l’image d’Obélix, j’ai littéralement été plongé dans la potion de l’agriculture dès mon jeune âge » de nous dire d’emblée et avec un large sourire le jeune trentenaire Gaby Dubuc, de la ferme La terre du P’Tit Rang sur le rang St-Zéphirin à Beauharnois.

Les grandes cultures et la production laitière n’ont en effet pas de secret pour ce Beauharlinois d’origine, alors qu’il représente la 5e génération des Dubuc à vivre de la terre, depuis l’époque où on ne comptait que 4 maisons dans le rang.

Au terme de 3 ans de formation à l’École d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Gaby fait le grand saut en 2008 et devient actionnaire de l’entreprise familiale avec son père Yvon et sa mère Mireille.

L’entreprise compte aujourd’hui 140 têtes, dont 80 vaches en production laitière, auxquels s’ajoutent 182 hectares de grandes cultures, principalement du maïs destiné à la consommation animale et à la production d’éthanol, ainsi que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères.

Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole en ce début de 21e siècle apporte son lot de défis en termes de labeur, de compétitivité et de rentabilité financière. Il ne cache pas que les nouvelles tendances de consommation alimentaire et les dispositions liées à l’accord de libre-échange font également partie de ses préoccupations, sans compter l’arrivée récente de la pan-démie à laquelle il faut s’adapter. « On est appelé à res- pecter les règles de distanciation et les recommandations de la santé publique et des producteurs de lait du Québec, sans que cela ne change drastiquement nos habitudes de travail » nous dit-il. Il se réjouit d’ailleurs grandement de la campagne d’achat local qui a vu le jour chez nous récem-ment dans ce contexte de crise de santé publique.

Devant l’intérêt qu’il manifeste envers ces grands enjeux, on ne s’étonnera donc pas d’apprendre que Gaby ait trouvé le temps malgré tout de s’impliquer dans le bien-être de son industrie en siégeant au Cercle d’amélioration du bétail (CAB) et en assumant actuellement la vice-présidence des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest. Notre intéressé a sa ville à cœur également, siégeant présente-ment au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Beauharnois.

En dépit de cet emploi du temps plutôt chargé, notre inter- locuteur nous avoue demeurer ouvert aux occasions d’expansion de son entreprise et aux nouvelles méthodes de culture, ayant refait l’an dernier tout le système d’ali-mentation du troupeau et pratiquant depuis peu la tech-nique dite d’« engrais verts ».

« Je suis vraiment choyé d’avoir le plein soutien de mes parents et de vivre cette expérience de relève agricole à leur côté. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir si une 6e génération des Dubuc sera à la tête de l’entreprise dans quelques années » de nous dire de façon amusée ce jeune père de famille d’un garçon de 2 ½ ans et futur papa d’un nouveau bébé prévu en août prochain.

Visite du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne et de Claude Reid, député de Beauharnois en novembre 2019,

à l'occasion d'échanges sur les enjeux dela relève dans le domaine agricole

4

Gaby Dubuc,en compagnie de sa

conjointe Cindy Dagenaiset de son petit garçon

Milan.LA TERRE DU P’TIT RANG INC.

150, rang St-Zéphirin, Beauharnois

Page 5: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

ENTREVUEJOËL LABERGE

Quiconque connaît la Miellerie St-Stanislas pense aussitôt à cette charmante petite boutique située au 272, route 201, dans cette municipalité du même nom, avec ses produits dérivés du miel dont l’achat est si populaire lors d’occasions spéciales. Mais, détrompez-vous, vous ne voyez alors que la pointe de la ruche !

Car la Miellerie St-Stanislas, avec ses 1 500 ruches, sa production de 70 000 livres de miel par année et ses 115 millions d’abeilles réparties sur quelque 70 terrains agricoles, entre Saint-Anicet et Sherrington, au sud-ouest de Montréal, est l’un des 6 plus gros apiculteurs au Québec, sur les 1 000 recensés. C’est d’ailleurs à la miellerie staniçoise que revient la responsabilité de des- servir tout l’Est du Canada en fourniture d’abeilles. L’entre- prise se charge ainsi d’élever et d’entreposer chaque année les millions d’abeilles en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui arrivent par avion à Toronto et Montréal.

Avec sa dizaine d’employés, permanents et saisonniers, Miellerie St-Stanislas rayonne aussi à l’échelle interna- tionale grâce à ses 2 autres divisions d’affaires que sont les entreprises Stanabbey et CreamPal. Alors que la première est spécialisée dans la vente de matériel d’api-culture, de nutrition, de paquets d’abeilles et de reines, la seconde consiste en un convertisseur de miel liquide en miel crémeux, inventé par la miellerie elle-même et dont la mise en marché est mondiale. L’appareil a d’ailleurs été primé à l’événement Api Mondia qui s’est tenu à Montréal en septembre 2019.

De g. à d., Émilie Sauvé, Sébastien Laberge,Dominique Larocque et Joël Laberge.

5Pour plus d’information : 450 373-7535 | mielststan.ca | stanabbey.com | creampal.com | Miellerie-St-Stanislas

MIELLERIE ST-STANISLAS :

UN VÉRITABLE LEADER CANADIENEN APICULTURE QUI RAYONNE À L'INTERNATIONAL

MIELLERIE ST-STANISLAS272, Route 201, Saint-Stanislas-de-Kostka

Veuillez noter que ce reportage fut réaliséavant la perte annoncée

par l'entreprise au début de juin de centaines de ruches,suite à des circonstances

non encore élucidées.

« Notre entreprise en est une véritablement familiale, alors que je suis moi-même fils d’apiculteur, étant né à Salaberry-de-Valleyfield et ayant été élevé sur la terre de mon grand-père près du WalMart actuel. Mon père a d’abord travaillé bénévolement pendant 2 ans pour un M. Barrette qui élevait des abeilles et a ensuite débuté sa propre entreprise en 1960 dans la paroisse Saint-Eugène. La miellerie s’est par la suite installée à Saint-Stanislas- de-Kostka en 1977 et s’étend aujourd’hui sur plus de 10 acres de terrain. Disons que j’ai eu la piqure du métier assez tôt ! » de nous dire en blague Joël Laberge, 51 ans, père de 4 enfants dans la vingtaine (Sébastien, Mélanie, Julie et Francis), dont trois ont développé des liens plutôt étroits avec l’entreprise familiale.

Tout n’a pas toujours été aussi rose pour la Miellerie St-Stanislas, alors que l’industrie de l’apiculture a subi pendant une décennie (1997-2007) les affres d’une crise parasitaire et qu’elle doit toujours composer, depuis plus récemment, avec l’effet dévastateur des fongicides et des néonicotinoïdes (insecticides) qui entraînent annuellement la perte de 30 à 40 % de toutes les ruches en Montérégie.

Justement, au moment d'écrire ces lignes, l'entreprise venait malheureusement de subir la perte de centaines de ruches en des circonstances non encore élucidées, démon-trant la vulnérabilité et la fragilité de ce type d'élevage.

Suite à ce récent événement et dans le contexte de la pan-démie, nous recommandons aux gens intéressés à se pro-curer des produits faits de miel de contacter auparavant la Miellerie Saint-Stanislas pour en savoir davantage au sujet de l'ouverture de leur boutique et pour connaître les points de dépôt de leurs produits.

Alors que cette entreprise familiale célèbre cette année ses 60 ans d'existence, quoi de mieux pour l'encourager que de s'approvisionner de leurs produits et leur rendre visite à leurs installations. Bonne visite et bon régal !

Mais qui est donc derrière cette véritable histoire à succès ? En l’occurrence, une famille bien de chez nous.

Page 6: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

Rang du Dix

Montée Léger

Chemin LarocqueRue Jacques-Cartier

Chemin du GolfRue Leduc

Boulevard des Érables

Petit Rang

Chemin Saint-Louis

Rue Brosseau

Chemin du Canal

Canal Saint-Louis

Rue Centrale

Chemin Seigneurial

Chemin Seigneurial

Rang Saint-Laurent

Rang Saint-Georges

Rue Principale

Rang Double

Chemin de la Riv ière-des-Fèves Sud

Chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Chemin de la Beauce

Chem

in Sa

int-L

ouis

Rang

Saint

e-Mari

e

Rue Sainte-Marie

Rang Saint-Jo

sephBouleva

rd Saint-Je

an-Baptiste

Boulevard Cadieu

x

3e Rang

Rue Prin

cipale

Rang des

Irl

andais

Chemin de la Rivière-des-Anglais

Montée de l

a Rivière

des Fèv

es

Montée de l

a Gran

de-Ligne

Chem

in d

e la

Gra

nde-

Lign

e

Montée Héb

ert

Rang des Écossa

is

Chem

in du

Grand

-Marais

Chemin de la Rivière

Chât

ea

uguay

Rue S

aint

-Jo

seph

Rang du Vingt

Boulevard Pie-XII

Rang du Trente

Rang du Quarante

Rang La

berge

Chemin Saint-Louis

Rue Principale

Chemin de la RivièreChemin

de

la Rivière Saint-Louis Sud

Che min de

la Rivière Nord

Boulevard Sainte-Marie

Rang Sainte-Marie Ouest

Rang du Milieu

Rang Sainte-Marie Est

Boulevard Hébert

Boulevard de Melocheville

Boulevard Gérard-Cadieux

Rang Saint -Josep

h Est

Rang du Cinq

Rang du Cinq

Chemin lower concessio

n

Chemin Upper Concession

Rue Lambton

Rue du Pont

Chemin du Lac Saint-Louis

Boul

evar

d de

Map

le G

rove

Rue Fra

nçoi

s-Br

anch

aud

Wilfrid-Hébert

Chemin de la Pointe

Richardson

Edmour-Daoust

Saint-Charles

Rue ElliceRue Saint-Laurent

Boulevard Bord-de-l’EauAvenue de Grande-Île

Boulevard du Havre

207

221

207

138

205

132

132 236

201

201

203

236

236

236

132

138

138A

138

138

202

202

132

201201

338

132

132

132

132

207

205

209

209

30

30

30

20

30

20

20

40

40

530

Sainte-Martine

Beauharnois

Saint-Urbain-Premier

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Howick

Sainte-Barbe

Ormstown

Coteau-du-Lac

Les Cèdres

Pointe-des-Cascades

LesCoteaux

Mercier

Sainte-Clotilde-de-Châteauguay

Saint-Rémi

Saint-Isidore

Lachine

Léry

Châteauguay

Kahnawake

Île Saint-Bernard

Saint-Louis-de-Gonzague

Saint-Stanislas-de-Kostka

Baie desBrises

HungryBay

Salaberry-de-Valleyfield

Montréal

1213

9

17

22

26

35

38

5

9

LÉGENDERéseau cyclable sur pisteRéseau cyclable sur routePiste cyclable non asphaltéePiste cyclable sujette à fermeturetemporaire pour travauxRoute VerteBorne kilométriqueNavette fluviale (piétons et cyclistes) StationnementStation de dépannage mécanique pour vélosHalte avec toiletteHalte sans toiletteRampe de mise à l’eauAccès à l’eau gratuit pour embarcations non-motoriséesBaignade et embarcations non-motorisées interditesTraverse avec escorte au pontSaint-Louis-de-Gonzague (sur réservation)Lundi au vendredi : 450 225-0870 #235 Samedi et dimanche : 450 567-2430En constructionPont-levisConcentration de commercesÉpave du Charbonnier

© Geografix 2020, Tous droits réservés www.geografix.ca 514-337-9354

Canal de Beauharnois

Voie maritime du Saint-LaurentLa

c S

ain

t-Fra

nço

is

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Lac

Sain

t-Lo

uis

PontSaint-Louis

PontMadeleine-Parent

Parc régional desÎles-de-Saint-Timothée

Parc desHirondelles

ParcBissonnette

ParcNolasque-April

Parc duMéandre

Terrain del’Église

Parc dela Rivière

Parcdes pins

BoisRobert

ParcBourcier

Île desPatriotes Parc Linéaire

de Grande-Île

Parc-écoleOmer-Séguin

PontHonoré-Mercier

PontLarocque

PontMgr-Langlois

PontSerge-Marcil

$

Piste cyclableSoulanges

Vers Montréal27,4 km

Vers Circuitdu Paysan

11 kmVers Huntingdon

7,9 km

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

MD 3

MD 3

MD 5

MD 5

MD 3

MD 3

Vers Toronto486 km

Église deSaint-Louis-

de-Gonzague

Église de Saint-Urbain-Premier

Hôtel de villeet Centre

Socioculturel

MD 5

3,2 km

1,4 km

7,5 km

2 km

4 km5 km 3 km

1 km

1 km3 km

2,5 km

6,9 km0,4 km

1 km

7 km 5,9 km3,4 km

0,3 km

3,6 km

3,3 km

6,8 km

3,3 km

1,9 km 1,8 km

2 km

5,2 km

9,8 km

4,3 km

11,8 km

12,8 km

14,8 km

7,4 km

8,3 km

6,4 km

3,1 km

12,6 km

5 km

1,4 km

2,3 km

14,9 km

5 km

9,5 km

3 km

3 km

1,7 km

4,5 km

4 km

0,7 km

4

39

3

30

325

38

28

6

31

24

122

40

2634

37

25

21

9

2

7

14

19

1620

10

11

12

29

36

35

13

18

15

23

8 27

41

33 17

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1

2

3

4

5

6

7

8

9

BOULANGERIES, PÂTISSERIES, CHOCOLATERIES ET CONFISERIES

1 C’EST SI BON MACARONS Salaberry-de-Valleyfield

2 CONFISERIE CLÉMEX INC. Beauharnois

3 CONFISERIE CLÉMEX INC. Salaberry-de-Valleyfield

4 GIROUX CHOCOLATIER & CAFÉ Salaberry-de-Valleyfield

5 MOULINS LA FAYETTE (LES) Salaberry-de-Valleyfield

6 PÂTISSERIE CHOUX-CRÈME Salaberry-de-Valleyfield

7 PETITE GRANGE (LA ) Salaberry-de-Valleyfield

8 TABLE ROSE EN FÊTE Beauharnois

9 SACRÉ PAIN (LE) Sainte-Martine

PRODUITS DE L’ABEILLE ET DE L’ÉRABLE

10 ÉRABLIÈRE DOMINIQUE HENDERSON Saint-Stanislas-de-Kostka

11 ÉRABLIÈRE ET BLEUETIÈRE CHAYER Saint-Louis-de-Gonzague

12 FERME ROGER BRISSON Saint-Stanislas-de-Kostka

13 MIEL NATURE INC. Beauharnois

14 MIELLERIE ST-STANISLAS Saint-Stanislas-de-Kostka

FRUITS ET LÉGUMES

15 DU CHAMPS AUX POTS Sainte-Martine

16 FERME HUBERT-SAUVÉ Salaberry-de-Valleyfield

17 FERME JACQUES POIRIER Sainte-Martine

18 FERME MARIE-JOSÉE MAROIS Sainte-Martine

19 FERMES PERRAS (LES) Saint-Stanislas-de-Kostka

20 FERME RÉGIL Salaberry-de-Valleyfield

21 FERME UMAMI Sainte-Martine

22 MARCHÉ PUBLIC RÉGIONAL Salaberry-de-Valleyfield

23 PETITS FRUITS ST-LOUIS Saint-Louis-de-Gonzague

Plus de 40 découvertes agroalimentaires à seulement quelques tours de roues de vélo !

Pour plus d’entreprises à découvrir dans la région, visitez le beauharnois-salaberry.com6

BOUCHERIES ET CHARCUTERIES

24 BOUCHERIE B. POIRIER INC. Saint-Louis-de-Gonzague

25 BOUCHERIE CHAMPLAIN ET CHARCUTERIE JACQUES-CARTIER Salaberry-de-Valleyfield

26 BOUCHERIE CHEZ MARIO ET FILS Salaberry-de-Valleyfield

27 BOUCHERIE CHRISTIAN HOULE Beauharnois

28 BOUCHERIE DISTINCTION Salaberry-de-Valleyfield

29 CANARD ET COMPAGNIE Saint-Louis-de-Gonzague

30 DELISSIMO WILLIAM J.WALTER Salaberry-de-Valleyfield

31 HIMBEAULT GIBIER Saint-Stanislas-de-Kostka

PRODUITS ALCOOLISÉS

32 DISTILLERIE 3 LACS Salaberry-de-Valleyfield

33 MICROBRASSERIE LA CENTRALE Beauharnois

34 MICROBRASSERIE MALTÉUS Salaberry-de-Valleyfield

35 VIGNOBLE CORTELLINO Saint-Urbain-Premier

36 VIGNOBLE J.O. MONTPETIT & FILS Saint-Étienne-de-Beauharnois

BOUTIQUES GOURMANDES

37 ÉPICES DU MONDE Salaberry-de-Valleyfield

38 ÉVOILÀ5 Salaberry-de-Valleyfield

39 LOCAL DU GOURMET (LE) Salaberry-de-Valleyfield

40 SERVICES CRW BOUTIQUE TRAITEUR Salaberry-de-Valleyfield

41 TOUT EST PRÊT ! Beauharnois

Page 7: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

Rang du Dix

Montée Léger

Chemin LarocqueRue Jacques-Cartier

Chemin du GolfRue Leduc

Boulevard des Érables

Petit Rang

Chemin Saint-Louis

Rue Brosseau

Chemin du Canal

Canal Saint-Louis

Rue Centrale

Chemin Seigneurial

Chemin Seigneurial

Rang Saint-Laurent

Rang Saint-Georges

Rue Principale

Rang Double

Chemin de la Riv ière-des-Fèves Sud

Chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Chemin de la Beauce

Chem

in Sa

int-L

ouis

Rang

Saint

e-Mari

e

Rue Sainte-Marie

Rang Saint-Jo

sephBouleva

rd Saint-Je

an-Baptiste

Boulevard Cadieu

x

3e Rang

Rue Prin

cipale

Rang des

Irl

andais

Chemin de la Rivière-des-Anglais

Montée de l

a Rivière

des Fèv

es

Montée de l

a Gran

de-Ligne

Chem

in d

e la

Gra

nde-

Lign

e

Montée Héb

ert

Rang des Écossa

is

Chem

in du

Grand

-Marais

Chemin de la Rivière

Chât

ea

uguay

Rue S

aint

-Jo

seph

Rang du Vingt

Boulevard Pie-XII

Rang du Trente

Rang du Quarante

Rang La

berg

e

Chemin Saint-Louis

Rue Principale

Chemin de la RivièreChemin

de

la Rivière Saint-Louis Sud

Che min de

la Rivière Nord

Boulevard Sainte-Marie

Rang Sainte-Marie Ouest

Rang du Milieu

Rang Sainte-Marie Est

Boulevard Hébert

Boulevard de Melocheville

Boulevard Gérard-Cadieux

Rang Saint -Josep

h Est

Rang du Cinq

Rang du Cinq

Chemin lower concessio

n

Chemin Upper Concession

Rue Lambton

Rue du Pont

Chemin du Lac Saint-Louis

Boul

evar

d de

Map

le G

rove

Rue Fra

nçoi

s-Br

anch

aud

Wilfrid-Hébert

Chemin de la Pointe

Richardson

Edmour-Daoust

Saint-Charles

Rue ElliceRue Saint-Laurent

Boulevard Bord-de-l’Eau

Avenue de Grande-Île

Boulevard du Havre

207

221

207

138

205

132

132 236

201

201

203

236

236

236

132

138

138A

138

138

202

202

132

201201

338

132

132

132

132

207

205

209

209

30

30

30

20

30

20

20

40

40

530

Sainte-Martine

Beauharnois

Saint-Urbain-Premier

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Howick

Sainte-Barbe

Ormstown

Coteau-du-Lac

Les Cèdres

Pointe-des-Cascades

LesCoteaux

Mercier

Sainte-Clotilde-de-Châteauguay

Saint-Rémi

Saint-Isidore

Lachine

Léry

Châteauguay

Kahnawake

Île Saint-Bernard

Saint-Louis-de-Gonzague

Saint-Stanislas-de-Kostka

Baie desBrises

HungryBay

Salaberry-de-Valleyfield

Montréal

1213

9

17

22

26

35

38

5

9

LÉGENDERéseau cyclable sur pisteRéseau cyclable sur routePiste cyclable non asphaltéePiste cyclable sujette à fermeturetemporaire pour travauxRoute VerteBorne kilométriqueNavette fluviale (piétons et cyclistes) StationnementStation de dépannage mécanique pour vélosHalte avec toiletteHalte sans toiletteRampe de mise à l’eauAccès à l’eau gratuit pour embarcations non-motoriséesBaignade et embarcations non-motorisées interditesTraverse avec escorte au pontSaint-Louis-de-Gonzague (sur réservation)Lundi au vendredi : 450 225-0870 #235 Samedi et dimanche : 450 567-2430En constructionPont-levisConcentration de commercesÉpave du Charbonnier

© Geografix 2020, Tous droits réservés www.geografix.ca 514-337-9354

Canal de Beauharnois

Voie maritime du Saint-LaurentLa

c S

ain

t-Fra

nço

is

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Lac

Sain

t-Lo

uis

PontSaint-Louis

PontMadeleine-Parent

Parc régional desÎles-de-Saint-Timothée

Parc desHirondelles

ParcBissonnette

ParcNolasque-April

Parc duMéandre

Terrain del’Église

Parc dela Rivière

Parcdes pins

BoisRobert

ParcBourcier

Île desPatriotes Parc Linéaire

de Grande-Île

Parc-écoleOmer-Séguin

PontHonoré-Mercier

PontLarocque

PontMgr-Langlois

PontSerge-Marcil

$

Piste cyclableSoulanges

Vers Montréal27,4 km

Vers Circuitdu Paysan

11 kmVers Huntingdon

7,9 km

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

MD 3

MD 3

MD 5

MD 5

MD 3

MD 3

Vers Toronto486 km

Église deSaint-Louis-

de-Gonzague

Église de Saint-Urbain-Premier

Hôtel de villeet Centre

Socioculturel

MD 5

3,2 km

1,4 km

7,5 km

2 km

4 km5 km 3 km

1 km

1 km3 km

2,5 km

6,9 km0,4 km

1 km

7 km 5,9 km3,4 km

0,3 km

3,6 km

3,3 km

6,8 km

3,3 km

1,9 km 1,8 km

2 km

5,2 km

9,8 km

4,3 km

11,8 km

12,8 km

14,8 km

7,4 km

8,3 km

6,4 km

3,1 km

12,6 km

5 km

1,4 km

2,3 km

14,9 km

5 km

9,5 km

3 km

3 km

1,7 km

4,5 km

4 km

0,7 km

4

39

3

30

325

38

28

6

31

24

122

40

2634

37

25

21

9

2

7

14

19

1620

10

11

12

29

36

35

13

18

15

23

8 27

41

33 17

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1

2

3

4

5

6

7

8

9

BOULANGERIES, PÂTISSERIES, CHOCOLATERIES ET CONFISERIES

1 C’EST SI BON MACARONS Salaberry-de-Valleyfield

2 CONFISERIE CLÉMEX INC. Beauharnois

3 CONFISERIE CLÉMEX INC. Salaberry-de-Valleyfield

4 GIROUX CHOCOLATIER & CAFÉ Salaberry-de-Valleyfield

5 MOULINS LA FAYETTE (LES) Salaberry-de-Valleyfield

6 PÂTISSERIE CHOUX-CRÈME Salaberry-de-Valleyfield

7 PETITE GRANGE (LA ) Salaberry-de-Valleyfield

8 TABLE ROSE EN FÊTE Beauharnois

9 SACRÉ PAIN (LE) Sainte-Martine

PRODUITS DE L’ABEILLE ET DE L’ÉRABLE

10 ÉRABLIÈRE DOMINIQUE HENDERSON Saint-Stanislas-de-Kostka

11 ÉRABLIÈRE ET BLEUETIÈRE CHAYER Saint-Louis-de-Gonzague

12 FERME ROGER BRISSON Saint-Stanislas-de-Kostka

13 MIEL NATURE INC. Beauharnois

14 MIELLERIE ST-STANISLAS Saint-Stanislas-de-Kostka

FRUITS ET LÉGUMES

15 DU CHAMPS AUX POTS Sainte-Martine

16 FERME HUBERT-SAUVÉ Salaberry-de-Valleyfield

17 FERME JACQUES POIRIER Sainte-Martine

18 FERME MARIE-JOSÉE MAROIS Sainte-Martine

19 FERMES PERRAS (LES) Saint-Stanislas-de-Kostka

20 FERME RÉGIL Salaberry-de-Valleyfield

21 FERME UMAMI Sainte-Martine

22 MARCHÉ PUBLIC RÉGIONAL Salaberry-de-Valleyfield

23 PETITS FRUITS ST-LOUIS Saint-Louis-de-Gonzague

Plus de 40 découvertes agroalimentaires à seulement quelques tours de roues de vélo !

Pour plus d’entreprises à découvrir dans la région, visitez le beauharnois-salaberry.com6

BOUCHERIES ET CHARCUTERIES

24 BOUCHERIE B. POIRIER INC. Saint-Louis-de-Gonzague

25 BOUCHERIE CHAMPLAIN ET CHARCUTERIE JACQUES-CARTIER Salaberry-de-Valleyfield

26 BOUCHERIE CHEZ MARIO ET FILS Salaberry-de-Valleyfield

27 BOUCHERIE CHRISTIAN HOULE Beauharnois

28 BOUCHERIE DISTINCTION Salaberry-de-Valleyfield

29 CANARD ET COMPAGNIE Saint-Louis-de-Gonzague

30 DELISSIMO WILLIAM J.WALTER Salaberry-de-Valleyfield

31 HIMBEAULT GIBIER Saint-Stanislas-de-Kostka

PRODUITS ALCOOLISÉS

32 DISTILLERIE 3 LACS Salaberry-de-Valleyfield

33 MICROBRASSERIE LA CENTRALE Beauharnois

34 MICROBRASSERIE MALTÉUS Salaberry-de-Valleyfield

35 VIGNOBLE CORTELLINO Saint-Urbain-Premier

36 VIGNOBLE J.O. MONTPETIT & FILS Saint-Étienne-de-Beauharnois

BOUTIQUES GOURMANDES

37 ÉPICES DU MONDE Salaberry-de-Valleyfield

38 ÉVOILÀ5 Salaberry-de-Valleyfield

39 LOCAL DU GOURMET (LE) Salaberry-de-Valleyfield

40 SERVICES CRW BOUTIQUE TRAITEUR Salaberry-de-Valleyfield

41 TOUT EST PRÊT ! Beauharnois

Page 8: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

8

Sillonnez le réseau cyclable et profitez d’une petite pause gourmande pour découvrir cet été nos producteurs de saveurs de la région tout en soutenant l’économie locale !

Parcourez les 72 km de piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry côtoyant le bleu du canal et le vert des cultures. Ponctué d’aires de repos, de tables à pique-nique et de sites d’observation ornithologique, le Parc vous offre de grands espaces verts pour profiter pleinement de la nature et près d'une vingtaine de haltes d'interprétation pour en apprendre plus sur votre région.

Sainte-Martine Une petite escale à La HALTE DU DOMAINE-DE-LA-PÊCHE-AUX-SAUMONS vous offrira une percée visuelle unique sur la rivière Châteauguay et sur sa chute emblématique. Vous pourrez prendre le temps de savourer un excellent sandwich à la boulangerie le Sacré Pain et pourquoi ne pas agrémenter votre séjour martinois de délicieux produits frais récoltés dans les fermes avoisinantes.

Saint-Urbain-Premier Pour une balade au cœur de paysages champêtres, Saint- Urbain-Premier est l’endroit rêvé. À la sortie du village, poursuivez en direction sud votre trajet vers le Vignoble Cortellino. Sur place, laissez-vous transporter en Toscane en découvrant les plus récentes cuvées du vignoble!

Saint-Étienne-de-Beauharnois Endroit prisé des ornithologues, la HALTE DE L’OIE-DES-NEIGES permet d’observer différentes espèces et offre, à l’aide d’un belvédère, une vue panoramique sur les bassins de Canard Illimités visant à protéger la faune ailée et la vie aquatique des marais. Certains ornithologues appellent affectueusement cet endroit Les Everglades ! Accédez à cette halte par la piste cyclable du Parc régional ou par la Rue de l’Église. Pourquoi ne pas terminer votre randonnée de vélo en dégustant un vin savoureux au Vignoble J.O. Montpetit & Fils situé tout près ? Crédit photo : MRC de Beauharnois-Salaberry - Concours photo Promutuel

Assurance Vallée du St-Laurent 2014 - Shani Leduc, photographe

Crédit photo : Vignoble Cortellino

DÉCOUVREZ PAR VILLE ET PAR MUNICIPALITÉ

NOS TRÉSORS CACHÉSET PARTEZ À LEUR DÉCOUVERTE !

C'EST CHEZ NOUS QUE ÇA SE PASSE !

Page 9: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

9

Beauharnois Envie d’observer le pont Madeleine-Parent de l’A30 d’un angle différent? Enfourchez votre vélo jusqu’à La HALTE DES VOYAGEURS en longeant le canal de Beauharnois. Sur place, vous y retrouverez une vue imprenable sur le pont ainsi qu’une série de pièces d’artéfacts ayant servi à sa construction.

Avant de vous y rendre, pourquoi ne pas faire le plein de produits frais et savoureux à la ville, notamment en matière de boucherie, de pâtisserie ainsi que de produits de l’abeille et de l’érable ? Que dire d’arroser le tout avec les produits raffinés da la Microbrasserie La Centrale?

Saint-Stanislas-de-KostkaOn se prend une collation glacée à l’une ou l’autre des crémeries sur la rue Hébert et on part à la découverte de la HALTE DES PLAISANCIERS. Sentez le vent frais du large et observez les navires s’amarrer au port de Valley-field grâce à la lunette d’approche du poste d’observation. L’endroit est parfait pour s’adonner au yoga en plein air ou simplement se balader jusqu’à l’embouchure du canal et jusqu’au lac Saint-François.

Salaberry-de-ValleyfieldTout près de la HALTE DU BELVÉDÈRE, à l’extrémité ouest du Parc régional, empruntez la rue Beaulac et poursuivez votre parcours sur la piste cyclable jusqu’au centre-ville où vous aurez accès à une multitude d’activités et d’aires de repos pour un arrêt pique-nique! Pour découvrir les produc-teurs de saveurs de la région ainsi que les produits frais, ne manquez pas le Marché public régional tous les jeudis et samedis dès le 27 juin.

Crédit photo : Microbrasserie La Centrale

Saint-Louis-de-Gonzague À la HALTE DES VILLAGES, profitez d’une splendide vue sur le canal de Beauharnois et la Voie maritime du Saint-Laurent avec l’impressionnant spectacle des navires transitant entre les lacs Saint-François et Saint-Louis.

À quelques pas de là, vous attendent les joies gustatives des camerises, des bleuets, des pâtés de canard, de la viande d’élevage et des produits de l’érable.

Crédit photo : Camerises Petits fruits St-Louis

Crédit photo : Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield

Consultezla carte des

producteurs agro en pages 6 et 7

pour plus d’infos !

Page 10: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

10

www.lecircuitdupaysan.comVous êtes propriétaire d’une entreprise agro-touristique et vous souhaitez faire partie d’une route reconnue pour ses produits de qualité, son offre diversifiée tout en bénéficiant de services personnalisés, contactez-nous.

Personne ressource : Lisa Rouffanches - 450 245 7289 - [email protected]

Situé au piedmont des Adirondacks, dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, le Circuit du Paysan, vous propose un trajet signalisé de 194 kilomètres qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Le Circuit du Paysan est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province. L’auto-cueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes.

Le Circuit du Paysan, votre route gourmande depuis plus de 20 ans !

Page 11: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

11

budgetLe projet est financé par le MAPAQ, dans le cadre du programme « Territoire : Priorités bioalimentaires », par l’UPA et par les MRC participantes pour un budget global de plus de 400 000 $.

CET ÉTÉ ET CET AUTOMNE, DITES-VOUS

« Notre campagne - un milieu de vie à partager »

LA MRC FIÈRE PARTENAIRE DE« Notre campagne, un milieu de vie à partager »

Cette campagne, destinée à sensibiliser le grand public à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, a récemment été lancée à l’échelle de la Montérégie. La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’en être l’une des partenaires.

MISSION ET OBJECTIFS

Cet exercice de sensibilisation, s’inscrivant aux Plans de développement de la zone agricole (PDZA) des MRC, est promu sous le slogan rassembleur « Notre « Notre campagne, un milieu de vie à partager »campagne, un milieu de vie à partager ».. Cette initiative a pour objectif de favoriser le vivre-ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidants en démystifiant certaines croyances, en atténuant les con-trariétés et en abordant les enjeux liés au travail agricole.

Comme l’affirme le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimenta-tion, M. André Lamontagne : « L’agriculture occupe une place prépondérante dans la grande région de la Montérégie, garde-manger du Québec. La proxi- mité entre les acteurs du secteur bioalimentaire et les résidants peut poser de nombreux défis. Il est donc dans l’intérêt de tous d’apprendre à cohabiter.Cultiver de bonnes relations, c’est favoriser le vivre-ensemble ».

THÈMES ABORDÉS

Cette campagne abordera différents sujets reflétant la multifonctionna- lité de la zone agricole comme lieu de vie, de travail et de loisir. Ainsi, seront traités des thèmes et des enjeux aussi divers que le bruit, les odeurs, le partage de la route, la santé des sols, les pesticides et l’eau.

TERRITOIRE ET DURÉE DE CAMPAGNE

Cette campagne de sensibilisation, officiellement lancée en conférence de presse en février dernier, couvre le territoire de treize MRC de la Montérégie, ainsi que l’agglomération de Longueuil. Elle est appelée à rayonner et à se poursuivre jusqu’en octobre 2021.

DÉPLOIEMENT

La campagne entend se déployer sur le terrain à l’aide de différents outils et moyens, tels que les infolettres, les bulletins municipaux, les médias sociaux, les capsules vidéos, diverses publications et, si le contexte pan-démique le permet, des animations grand public.

PARTENAIRESCette campagne peut compter sur l’implication de nombreux partenaires :

• La Fédération de l’UPA de la Montérégie;• Treize MRC de la Montérégie;• L’agglomération de Longueuil;• Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Page 12: DÉCOUVREZ LES ATTRAITS MAGNIFIQUES DE ...que du soya pour la consommation humaine et des plantes fourragères. Gaby Dubuc admet qu’être à la tête d’une entreprise agricole

VISITEZ LEwww.beauharnois-salaberry.com/agro

Capitale régionale du Suroît