danse exposition jeune public vidéo la fée nix(e) · • la conviction qu’entant que citoyens...

9
La Fée Nix(e) Le sort des déchets non organiques au cœur d’une création pluridisciplinaire Jeune public Danse Ecologie Théâtre Vidéo Art numérique Education populaire Citoyenneté Transmission Exposition Créativité Ateliers d’un changement de paradigme Accompagnons le jeune public dans l’affirmation du pouvoir de son imagination Donnons lui les clefs

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

La Fée Nix(e)Le sort des déchets non organiques au cœur d’une création pluridisciplinaire

Jeune publicDanse

Ecologie

ThéâtreVidéo

Art numérique

Education populaire

CitoyennetéTransmission

Exposition

Créativité

Ateliers

d’un changement de paradigme

Accompagnons le jeune public dans

l’affirmation du pouvoir de son imagination

Donnons lui les clefs

Page 2: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

Destiné au jeune public, le dispositifpluridisciplinaire la Fée Nix(e) met enscène un monde peuplé de créaturesfantastiques, de héros et de monstres quisommeillent dans nos poubelles.

En quête d’un monde toujours plus propre,nous nourrissons la poubelle de toutes ceschoses que nous ne voulons plus voir. Elledevient un lieu de disparition magique,une créature mythologique.

La Fée Nix(e) est un être hybride mi-femme, mi-oiseau dont le corps est couvertd’un plumage de déchets non-organiques.Elle est l’incarnation de la problématique,l’icône du dispositif artistique autourduquel se structure la production d’œuvresau sein du projet éponyme. Projet qui apour vocation d’éveiller les consciencescitoyennes de manière active et durable surla question de notre production de déchetset la pollution de notre environnement parles matières plastiques.

La Fée Nix(e) c’est aussi un collectif d’artistes réunisautour de préoccupations communes :

• La volonté de lier la création artistique à l’éveil desconsciences et au développement du sens critiquedu jeune public.

• La conviction qu’en tant que citoyens éclairés dansune démocratie humaniste, nous pouvons agir enresponsabilité et maîtriser notre impact sur lemonde.

• Enfin la certitude que l’art et le récit ont un rôle àjouer dans cette appropriation du monde. 2

Notre

Manifeste

La Fée Nix(e)En quelques mots

Allégories et écologie

C’est une aventure qui tente de mettre àjour les paradoxes de nos sociétésmodernes où le besoin de consommer et laproduction de déchets qui en découles’oppose au respect de la nature, desanimaux qui l’habitent, et finalement denous-mêmes.

En valorisant le regard créatif que portel’enfant sur le monde qui l’entoure,l’objectif est d’encourager le jeune public àfaire preuve de discernement, de courageet d’imagination. La Fée Nix(e), c’est uneode à la créativité, au renouveau et àl’implication citoyenne.

« Une histoire est une

métaphore, elle permet à

l’auditoire d’apprendre

sans être enseigné »

Robert Mckee, scénariste

Page 3: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

3

DES ATELIERS UN SPECTACLE

La Fée Nix(e) s’articule autour de trois temps forts qui permettent au jeune public de s’immerger au cœur du développement durable.

Créer pour s’impliquer

Ressentir pour agir

Nous intervenons en milieuscolaire, périscolaire etassociatif, sur la créationd’œuvres utilisant différentsmédiums artistiques.Élément majeur de notredémarche, l’atelier permet derendre les enfants acteur duprojet. Une sélection desœuvres produites en ateliervient enrichir l’exposition etnourrir la création scénique.

La figure de l’enfant est aucœur de la créationscénique où se croisentdanse, chant, théâtre maisaussi des projectionsd’objets animés. Uneexpérience transversalequi ne laisse pasindifférent et insuffle aujeune public l’envie d’agirà son tour.

Création immersive

Une approche pluridisciplinaire

UNE EXPOSITION

Des œuvres plastiques,des photomontages, desphotographies, un film,des installations, autantde supports qui mettenten scène l’univers FéeNix(e) pour éveiller lacuriosité, interroger,susciter les réactions etles échanges.

Regarder pour comprendre

Page 4: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

Les ateliers

4

Didactiques et ludiques, nos ateliers s’inscrivent dans des séquencespédagogiques dédiées qui permettent de développer lacompréhension des problématiques, le questionnement etl’implication par le biais de la réalisation d’œuvres.

Notre intervention en milieu scolaire etpériscolaire a pour vocation de rendre lisiblela problématique de la gestion des déchets endécodant notamment le langage des imagesou les enjeux économiques, pour développerle sens critique des enfants et les amener àassimiler le fonctionnement d’uneconsommation raisonnée. Notre approche faitappel à leur créativité, à leur sens inné de lajustice, leur amour de la nature, des animaux,pour les mobiliser et les rendre acteurs deschangements de société.

Depuis 2017, un coup de projecteurest jeté sur la pollution plastique. Denombreuses images alarmantesparviennent jusqu’aux yeux du jeunepublic, des images qui se mélangentà celles de la publicité qui, elle, inviteà désirer davantage de produits etd’objets. Un paradoxe insaisissabledans un monde où le traitementmédiatique des thèmes d’urgencesécologiques tend à passer de modecomme les produits deconsommation.

Une démarche constructive

La pédagogie de projet au service de la citoyenneté

Affiches, monstres,

films, missions

héroïques,

chorégraphie,

marionnettes

géantes, fossiles…

Des créations

impactantes pour

une sensibilisation

proactive

Page 5: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

L’exposition

5

Des œuvres naïves, pluréiformes qui rendent compte de l’univers Fée Nix(e) où l’imaginaire et les associations d’idées dynamisent la démarche de sensibilisation auprès du jeune public.

« C’est en ramassant un grand nombre dedéchets plastiques sur les plages de Sète,de la Cotinière sur l’Ile d’Oléron ouencore la plage Napoléon à l’embouchuredu Rhône que la réalité de la pollutionm’est apparue si prégnante. Cette réalité,j’ai souhaité la restituer par le biais del’imagination en créant tout sorte decréatures monstrueuses pour souligner lecaractère invasif de cette pollution ».

Vidéo

Photos

Installations

« Les emballages et les produits jetablessont omniprésents dans notre quotidien.Au-delà de leur caractère utile, le choix deleur forme et de leur couleur répond à unbesoin de séduction. Souligner cettebeauté avec des œuvres plastiques quidétournent leur usage initial valorise lechant des possibles en matière derecyclage à l’image du costume dupersonnage de la Fée Nix(e) créé par FloreSchena pour l’exposition ».

supports pédagogiques

Sculptures

Le mot de Noémie ROUVET

auteure du projet

« Le film La Fée Nix(e) réalisé avec des enfantsà Berlin est projeté au sein de l’exposition. Letournage a donné l’occasion aux participants deprendre conscience des incivilités que subit lanature et d’y répondre par des gestes citoyensaccessibles ».

« Cette composition àbase de micro-plastiquesfigure le fossile d’unecréature imaginaire,découverte à une époqueoù la plastique seraitdevenu le marqueurd’identification de notrecivilisation ».

Les œuvres des

artistes côtoient

celles produites

au fil des ateliers

par les enfants

Images de la première édition de l’exposition

soutenu par l’ambassade de France à l’Institut

Français de Berlin du 12 sept. au 4 oct. 2018

Page 6: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

Le spectacleDanse

Vidéo

Images animéesChant

6

Le personnage central du spectacle s’appelleAva, c’est une enfant curieuse et sensible. Saréflexion autour de la problématique desdéchets plastiques se construit dans unmonde où s’entrechoquent les influences, lesflots d’images et les messagescontradictoires. De son aspiration à vivredans un monde idéal, où l’homme et lanature vive en harmonie, elle fera naître lepersonnage de la Fée Nix(e).

Sur scène en 2020

Théâtre

La Fée Nix(e), un

conte écologique à

l’ère du numérique

Le titre La Fée Nix(e) rappelle le patchwork d’influencesqui compose l’univers de Noémie Rouvet, son auteure.Française, expatriée à Berlin pendant 9 ans, elle estinfluencée par le bilinguisme de son fils, lemulticulturalisme de sa ville d’adoption et les défisenvironnementaux qui font la une des journaux. Dans labouche d’Ava, son héroïne à qui elle prête sa voix, lesmots et les cultures se juxtaposent mettant en valeur larichesse des sonorités, le pouvoir d’évocation des mots,l’émotion qu’ils suscitent. C’est ainsi que La Fée Nix(e)évoque à la fois l’oiseau mythologique mais aussi lepersonnage de la fée ou encore celui de la sirène, Nixe enAllemand signifiant sirène. Les jeux autour de ce titredeviennent ensuite multiples car on peut y lireégalement la fée sirène, celle qui alerte, ou celle aucontraire qui ne fait rien, nix en allemand signifiant rien,soulignant ainsi la résignation qui nous assaille face àcertaines questions environnementales.

La genèse d’un texte

aux influences

multiculturelles

La création scénique La Fée Nix(e) allieplusieurs médiums afin de servir lepropos de l'auteure dans une idée derésonance. Qu'il s’agisse du travail sonore,de celui des images ou du corps dansl'espace, les artistes qui accompagnent lacréation sont investis dans la transmissiond’un message fort et sensible.

Une collaboration

artistique

pluridisciplinaire

Images issues de la première lecture en images de la pièce qui a eu lieu à l’Institut français de Berlin le 4 octobre 2018.

La construction de la pensée d’un

enfant au cœur d’une société multiculturelle face à des défis environnementaux mondiaux.

Page 7: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

7

Evolutif et collaboratif

Artisans et dates clefs du projet La Fée Nix(e)

o Février 2018 Lancement du projet par

Noémie Rouvet à Berlin

o Juin 2018 Premiers ateliers plastiques avec

22 élèves de CP à la Judith Kerr

Grundschule de Berlin et réalisation du

costume de la fée par Flore Schena à

Courville-sur-Eure (financé par le Conseil

départemental d’Eure-et-Loir )

o Juillet 2018 Obtention du partenariat avec

l’ambassade de France et de l’Institut

Français de Berlin

o Août 2018 Accueil du projet au centre de

Loisirs de Moulès (13) avec 80 enfants sous

la direction d’Adeline Vasseur

o Été 2018 Réalisation des œuvres de

l’exposition dans 3 territoires français (17),

(34) et (13)

Artistes, institutions, enfants, éducateurs, visiteurs déjà plusieurs centaines de participants au projet La Fée Nix(e)

o Septembre 2018 Tournage du film La Fée

Nix(e) à Berlin avec 14 enfants, la danse de

Coline Quintin et les images de Jérémy

Véron

o Septembre 2018 Montage de l’exposition à

l’Institut français de Berlin pour 3 semaines

o Octobre 2018 Session d’ateliers et lecture

en images de la pièce La Fée Nix(e) devant

120 enfants à l’Institut Français de Berlin

o Printemps 2019 Préparation et exposition

Invasion/Evasion La Menace Plastique en

collaboration avec François Poubeau et les

6ème du collège Louis Pergaud

o Octobre 2019 Résidence Fée Nix(e) au

collège Louis Pergaud et à l’école Antoine

Furetière de Chuisnes auprès de 200 élèves

o Novembre 2019 Exposition au Collège

Anatole France de Châteaudun dans le

cadre du Festisol

Jérémy Veron et Coline

Quintin en repérage

pour le tournage du film

La Fée Nix(e) sept 2018

Page 8: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

8

Partenariats

Devenez ville partenaire de la tournée La Fée Nix(e)!

Soutenir le projet Fée Nix(e), c’est participer de manière créative à la sensibilisation de vos enfants et manifester votre engagement dans une logique de développement durable.

Notre conviction : en

participant à cette grande

émulation créative pour la

préservation de notre

environnement, nous sommes

porteurs d’un message qui

résonne bien au-delà de nos

frontières pour envisager des

solutions communes aux

problématiques de pollution.

LES

ATELIERSLE

SPECTACLE

L’EXPOSITION

Notre offre de

diffusion inclut

les ateliers,

l’exposition et

le spectacle.

Une proposition

à champs

multiples qui

renforce

l’engagement

des participants

autour du

projet.

Page 9: Danse Exposition Jeune public Vidéo La Fée Nix(e) · • La conviction qu’entant que citoyens éclairés dans une démocratie humaniste, nous pouvons agir en responsabilité et

9

Nos soutiensLa Fée Nix(e)

Contacts

Hélène MICHELChargée de [email protected] 64 54 51 88

Noémie ROUVETDirection [email protected] 51 94 87 08