d eutschlehrertag 20.11.10 comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? un...

25
DEUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer l’histoire des arts à l’enseignement de l’allemand ? Un exemple de séquence prenant en compte l’art pictural : « Franz Marc und der blaue Reiter »

Upload: celine-maillard

Post on 03-Apr-2015

106 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

DEUTSCHLEHRERTAG20.11.10

Comment intégrer l’histoire des arts à l’enseignement de

l’allemand ?

Un exemple de séquence prenant en compte l’art pictural :« Franz Marc und der blaue Reiter »

Page 2: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

I. LE PROJET DANS L’ŒUF

1. Tout a commencé au musée

À la « Moderne Stadtgalerie » de Sarrebruck…

Page 3: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :
Page 4: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :
Page 5: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :
Page 6: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

2. En passant par la Rue de la Ravinelle …

du 21 Octobre au 17 Décembre 2010

à l’Institut Goethe de Nancy

Une exposition sur Franz Marc « eine zerbrechende Welt »

Un parcours à travers les reproductions de douze œuvres du peintre allemand Franz Marc, réalisées peu avant sa mort en 1916 près de Verdun lors de la première guerre mondiale.

L’exposition de Nancy illustre la vision d’artistes non évoqués dans l’exposition virtuelle de 1998, La Couleur des Larmes, les Peintres devant la Première Guerre mondiale, consultable sur Internet http://www.art-ww1.com/fr/visite.html

Page 7: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

3. A la rencontre de l’histoire des arts

Une exposition qui peut s’intégrer dans un plus large projet pluridisciplinaire : Arts et Pouvoir  à travers l’histoire du XXe siècle.

1ère Guerre mondiale, 2nde Guerre mondiale et IIIème Reich, Guerre froide et dictature de la RDA

- Susciter des interrogations sur la liberté de l’art : comment l’histoire influe-t-elle sur la production artistique?- Considérer l’Art comme un espace de mémoire.

En histoire : étudier les éléments historiques de la Première Guerre mondiale et préparer la réception de l’œuvre de Franz Marc.

En français : étudier des extraits de lettres, établir des comparaisons entre sa correspondance et ses tableaux et comprendre l’évolution de sa production artistique en rapport avec l’histoire.

ULTERIEUREMENTArtiste évoqué lorsque sera abordé le rejet de l’art non conforme à l’idéologie du IIIe Reich, artiste stigmatisé a posteriori comme « artiste dégénéré ».

Page 8: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

4. Pour se retrouver à Berlin !

L’aboutissement du projet : Quelques jours à Berlin pour des travaux pratiques :un voyage au cœur de la problématique de la liberté de

l’art à travers les trois périodes historiques étudiées.

Delaunay et Der Blaue Reiter ont exposé pour la première fois à Berlin dans les locaux de Der Sturm.

 

Page 9: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

II. Et voici l’allemand… qui fait bouger l’Histoire des

arts !

Page 10: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

1. Suite à un déménagement du musée…à nos élèves de jouer les détectives!

Comment susciter l’intérêt de nos élèves pour et par des tableaux?

Un scénario et un enjeu qui justifient les tâches demandées aux élèves au fil de la

séquence : reconstituer un musée à partir de tableaux sans données muséographiques : titre, artiste, période…

- Comprendre une légende pour l’associer à un tableau- Comprendre une interview pour retrouver le titre de tableaux, pour trouver ce qu’ont en commun les artistes évoqués- Comprendre des biographies pour obtenir des informations sur les artistes- Comprendre des informations données par un guide pour ranger les œuvres par artiste- Comprendre des extraits de lettres pour ordonner les œuvres chronologiquement- Ecouter ses camarades en possession d’informations et échanger des indices

Une démarche inductive qui crée le besoin de compréhension et d’expression au cœur de

l’intrigue

Page 11: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

2. Un job à l’Institut-Goethe

Monsieur Schott propose à nos élèves de jouer les guides pour les visiteurs de l’exposition :

Préparer la visite guidée de l’exposition

Réaliser une feuille de route (Laufzettel)

Deux tâches finales qui donnent du sens à l’entraînement à l’expression orale et écrite

tout au long de la séquence.

Page 12: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

3. Et pour prolonger l’action…

Une possibilité de prolongement :

Présenter à ses camarades son artiste préféré et une de ses œuvres

Éveiller la curiosité et se familiariser avec l’Art :Créer le besoin de feuilleter des livres d’Art ou d’aller sur des sites de visites virtuelles de musée, ou tout simplement susciter l’envie de franchir les portes d’un musée.

Expression orale pouvant faire l’objet d’une évaluation en allemand et en arts plastiques :Réalisation d’un support à l’expression orale en allemand : illustrer son propos à l’aide de SON œuvre d’art.

Page 13: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

III. A la découverte de l’expressionisme

Prendre le temps de découvrir, une phase importante …

Page 14: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

1. Et si j’étais critique…

Générer un questionnement pour permettre à l’élève de s’approprier les tableaux

Formuler des hypothèses

Dire quel est le tableau que je préfère…et expliquer pourquoi

Page 15: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

2. Et si j’étais peintre…

S’approprier un tableau en coloriant un croquis au crayon

Expliquer son choix de couleurs

Réfléchir à la signification des couleurs…en lien avec la proposition de Kandinsky lors d’une

exposition

Confronter son choix à celui de l’artiste

Page 16: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

IV. La boîte à outils

Page 17: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

1. L’histoire des arts, un nouveau support…pour apprendre à parler :

Les besoins linguistiques

• Objectifs communicationnels

• Objectifs lexicaux

• Faits de langue

• Objectifs phonologiques

Page 18: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

2. La langue allemande au service de l’Histoire des arts :

Les objectifs culturels

• travailler à partir de supports nouveaux et authentiques, connaître les œuvres patrimoniales du voisin : Franz Marc et le Cavalier bleu, un courant expressionniste transnational (citoyenneté européenne)

• découvrir l’œuvre et l’ancrer dans un contexte historique et social:L’Allemagne et la France dans l’avant-guerre

• comprendre les conditions de production et de réception de l’œuvre dans un contexte national précis (propagande, contestation, « art dégénéré »)

• faire naître une authentique culture artistique et une relation individuelle à l’art

Page 19: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

3. Nos objectifs transversaux : des connaissances, des capacités, des attitudes

• Mettre l’élève en situation de rencontre réfléchie avec des œuvres d’art

• Maîtriser les repères essentiels dans le temps et l’espace pour accéder à une œuvre et au plaisir que procure cette rencontre avec l’art

• Acquérir des capacités d’analyse et un langage adéquat

• S’interroger sur la notion de liberté artistique, faire émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens, développer l’esprit critique

• Acquérir une « culture humaniste », une culture personnelle

• Franchir les portes d’un musée, développer la curiosité et favoriser la créativité

• Faire découvrir la diversité des arts

• Constater la pluralité du goût et s’ouvrir à l’altérité et à la tolérance

Piliers 1, 5, 6 et7 du socle commun

Page 20: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

4. Comment intégrer ce projet à l’évaluation de l’Histoire des Arts ?

Que de possibilités !

- Une évaluation expression orale en langue allemande avec une note à part intitulée HIDA

- Une évaluation en langue française en arts plastiques

- Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire annuel « Arts et Pouvoir » : exposé oral en langue française

répondre à la problématique de la liberté de l’art en construisant son discours, avancer des arguments pour justifier son point de vue et illustrer son propos

à l’aide d’exemples tirés des œuvres abordées au cours de l’année dans les différentes disciplines

(constitution d’un dossier support par l’élève) 

Fédérer les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune

Page 21: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

V. Pour enfoncer le clou

1. Comment s’approprier les outils?

Parler, écouter, lire, écrire…mais pour quoi?

• Échanger des informations

• Faire une devinette et deviner

• Trouver des indices

• Ecouter un guide et retrouver l’ordre dans lequel les tableaux sont décrits

• Changer le décor d’un tableau et réécrire l’histoire du personnage

• Gagner un quiz, un jeu

Avec quels supports?

Invitation d’une collègue allemande, guide de musée : Sabine Leupold

danke Sabine!

Page 22: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

2. Relever le défi en compréhension

Valoriser les élèves en leur donnant accès à la difficulté grâce à la construction de stratégies

Partir de supports « difficiles » :

-Une « belle citation » de Franz Marc sur la théorie des couleurs : „Blau ist das männliche Prinzip, herb und geistig.

Gelb das weibliche Prinzip, sanft, heiter und sinnlich. Rot, die Materie, brutal und schwer,

und stets die Farbe, die von den anderen beiden bekämpft und überwunden werden muss.“

- Des biographies

- Des extraits de lettres

…pour gagner en confiance et progresser

Page 23: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

LESEN und VERSTEHEN : die Entwicklung von Franz Marcs Werk

Assoziiere jeden Absatz mit einem Auszug aus den Briefen von Franz Marc. Ordne dann dank diesen Informationen die Bilder von Franz Marc chronologisch ein.

1. 1910-1911 : Die Farbe steht im Mittelpunkt. In seinen Ausdrucksmitteln bevorzugt er die Farbe. Die Farbe ist nicht nur expressiv sondern auch symbolisch. Die Formen werden vereinfacht.

2. Die meisten Bilder stellen Tiere dar. Er will die Welt aus der

Perspektive der Tiere malen. Für ihn sind die Tiere schöner und reiner als die Menschen. Die Tiere leben in Harmonie mit der Natur. Er will diese Utopie einer paradiesischen Welt ausdrücken.

3. Franz Marc will mit starken Farben Emotionen darstellen.

Die Kunst ist keine Reproduktion der Wirklichkeit, sondern zeigt, wie man eine Situation fühlt. Er will die innere, geistige Seite der Natur darstellen.

4. 1912 :Die Farbe wir zum wichtigsten Ausdrucksmittel, so

dass das Abstrakte eine immer größere Rolle spielt. Die Vereinfachung der Formen führt unter Delaunays Einfluss zu abstrakten Farbblöcken. 1913-1914 : Franz Marc ist mehr als ein Maler der blauen Pferde : Er übernimmt die Technik und den Stil des Kubismus nach der Begegnung mit den Malers der „Brücke“ und Delaunay. Er löst sich vom Motiv „Tier“ und schafft abstrakte Gemälde. Das Tier hat seine ursprüngliche Bedeutung für Marc verloren. Er ist nämlich nicht mehr davon überzeugt, dass das Tier ganz rein ist.

5. Damit Harmonie in der Welt herrscht, soll der Krieg geführt

werden. So meint er. Bei Kriegsausbruch meldet er sich sofort als Freiwilliger.

„Europa ist krank (…) und will gesund werden (…) Um Reinigung ist der Krieg geführt und das kranke Blut vergossen. Zwischen dem Moder des Sterbens wächst ein neuer Gedanke (..) der europäischen Gedanke“

„Wir werden nicht mehr den Wald oder das Pferd malen, wie sie uns gefallen oder scheinen, sondern wie sie wirklich sind, wie sich der Wald oder das Pferd selbst fühlen, ihr absolutes Wesen, das hinter dem Schein lebt, den wir nur sehen.“

„Blau ist das männliche Prinzip, herb und geistig. Gelb das weibliche Prinzip, sanft, heiter und sinnlich. Rot, die Materie, brutal und schwer, und stets die Farbe, die von den anderen beiden bekämpft und überwunden werden muss.“

„Ich empfand schon sehr früh den Menschen als hässlich; das Tier schien mir schöner, reiner.“

„Aber auch an [dem Tier] entdeckte ich so viel Gefühlswidriges und Hässliches, so dass meine Darstellungen instinktiv… immer schematischer, abstrakter wurden.“

Page 24: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

3. Et pour poursuivre l’aventure…

Quelques idées d’activités pour intégrer l’Histoire des arts dans les différentes activités langagières !

Page 25: D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

Pour conclure notre voyage…

« Ce n’est pas l’Histoire des arts pour l’Histoire des arts »

Un vrai défi !

Faire bouger quelque chose qui semble immuable aux élèves

Proposer une vision de l’Histoire des Arts vivante dans laquelle nos élèves sont de véritables acteurs

et s’expriment en allemand

Un long voyage, un vaste programme… qui reste facile à intégrer dans notre enseignement de langue

vivante