cœur presqu'ile - lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine...

8
LA PLACE DES TERREAUX (PAGES 5-6) LES CHANTIERS VUS PAR LES EXPERTS DE TERRAIN (PAGE 8) RUE VICTOR HUGO ET PLACE AMPERE : LES ESPACES RENDUS AUX PIETONS (PAGES 2-3) www.grandlyon.com 2018 marque le lancement de deux chantiers phares du projet Coeur Presqu’ile : la renovation de la place des Terreaux ainsi que le reamenagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampere. 02

Upload: others

Post on 28-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

LA PLACE DES TERREAUX (PAGES 5-6)

LES CHANTIERS VUS PAR LES EXPERTS DE TERRAIN (PAGE 8)

RUE VICTOR HUGO ET PLACE AMPERE : LES ESPACES RENDUS AUX PIETONS (PAGES 2-3)

www.grandlyon.com

Créd

its p

hoto

s : ©

Lau

renc

e Da

nièr

e ; M

urie

l Cha

ulet

/Ville

de

Lyon

; Ar

chive

s de

la M

étro

pole

; Pe

rspe

ctive

s : I

lex

Pays

ages

; Da

niel

Bur

en –

Chr

istia

n Dr

evet

Arc

hite

ctur

e –

OG

IM

ars 2

018

-

S E C R E T D E C H A N T I E R

Depuis novembre 2017, un test grandeur nature est fa i t sur une micro-fontaine dédiée à la p lace des Terreaux spécia lement aménagée sur un s i te de la Métropole à Véniss ieux. Object i f : s ’assurer avant l ’ insta l lat ion que le système hydraul ique fonct ionne

et qu’ i l peut être faci lement entretenu. Les associat ions d’usagers seront également inv i tées à venir tester le système.

L e s c h a n t i e r s u s p a r l e s e x p e r t s

d e t e r r a i n

V é r o n i q u e M o n t a n g e r a n d e t D a n i e l N i c o l a s

DANIEL NICOLASLa proximité avec les usagers est au cœur des missions de Daniel Nicolas. Responsable du secteur 1er arrondissement, il a notamment largement participé à l’information des riverains et des commerçants lors du chantier de la place Louis Pradel.

« Le cœur de notre métier est la proximité, une de nos missions consiste à dialoguer avec les r iverains et les commerçants en amont des chantiers. »

Informer pour organiser le quotidien durant les travaux.

« Les chantiers sont organisés de manière à déranger le moins possible les usagers. Il est nécessaire de faire l’interface entre les ouvriers sur le chantier et les riverains et les commerçants. La médiation est essentielle en particulier lorsque les travaux durent plusieurs semaines. Il est important d’être à l’écoute des commerçants, d’expliquer les objectifs, les nuisances possibles, le planning ou le déroulement des livraisons. Dans le cadre de la rénovation de la place Louis Pradel, les usagers concernés (riverains et restaurateurs) ont été à l’écoute et nous ont fait confiance. D’autres acteurs, comme les pompiers, les conducteurs de taxi ou de bus ont été également informés du déroulement du chantier et du possible impact sur leur quotidien. Prendre le temps d’expliquer permet d’assurer notre intervention, dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde. »

VÉRONIQUE MONTANGERAND En charge du secteur 2ème arrondissement, Véronique Montangerand a géré le chantier de rénovation et de piétonnisation de la place de la République.

« Nous avons recréé un espace de vie, avec des aires de repos et des jardinières. Cette nouvel le configuration met en valeur le patr imoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants car d’autres travaux viennent s’ajouter au projet de départ : déplacement d ’ u n e s t a t i o n V é l o v o u a s s a i n i s s e m e n t p a r e x e m p l e . U n important travai l de planif ication du réseau et de coordination de ces interventions est nécessaire pour que chaque étape s’enchaîne correctement. »

Des matériaux hautement surveil lés.

« Il y a toujours des aléas lors de travaux, notre rôle est de trouver les solutions techniques pour adapter les travaux et poursuivre le chantier. Les principales diff icultés viennent des contraintes imposées par la configuration des l ieux : le passage du métro, la présence d’un parking souterrain, la faible profondeur des réseaux d’eau ou de gaz... Nous sommes également très attentifs à la qualité des matériaux que nous faisons contrôler par le laboratoire du service voirie. Cette étape permet de l ivrer un espace public de qualité pour servir au mieux les riverains et les usagers. »

Véronique Montangerand et Daniel Nicolas sont tous

deux responsables de secteur à la Métropole de Lyon.

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’île,

ils veillent au bon déroulement des chantiers.

Afin de mettre en valeur ce nouvel espace piéton, la Métropole a choisi un sol en pierre naturelle claire : des dalles de granit blanc. Elles rappelleront le nouveau revêtement de la rue de la République, créant ainsi une continuité à travers la Presqu’île. La rue Victor Hugo, qui se caractérise aujourd’hui par un sol en pavés béton sombres et un asphalte rouge, retrouvera une belle luminosité. Pour compléter l’ensemble, la Vil le de Lyon porte un projet de mise en valeur des façades de la rue grâce à un nouvel éclairage. Entre les rues Franklin et Sainte-Hélène, l’espace sera complètement fermé aux véhicules et contrôlé par des bornes d’accès.Le plan de circulation sera réorganisé sur les rues transversales et parallèles afin d’optimiser les livraisons. Une attention particulière est apportée à celles-ci puisque cinq aires seront créées autour de la rue Victor Hugo. Facilement identifiables et accessibles 24h/24, elles permettront d’améliorer les livraisons chez les commerçants.

Sur les traces du passé

Ces rues perpendiculaires seront réaménagées afin d’apaiser la circulation et améliorer les l ivraisons.

Des arbres seront plantés aux intersections de ces transversales, dans la perspective de la rue Victor Hugo. En effet, la dal le du métro, située à faible profondeur ne permet pas de plantations sur la rue piétonne.

S O N D A G E SA R C H E O L O G I Q U E S

Avant l ’été prochain, des sondages archéologiques seront effectués sous la place Ampère et les rues adjacentes. La rue Victor Hugo qui accueil le déjà le métro dans son sous-sol ne sera pas concernée.

Si les diagnostics s’avèrent concluants, des foui l les seront engagées et pourraient avoir un impact sur le calendrier des travaux.

CALENDRIER

Avril 2018 : démarrage des travaux concessionnaires.

Automne 2018 : travaux préparatoires visant à vérif ier l ’étanchéité du tunnel du métro et à créer une protection.

Mars 2019 : début des t ravaux de voi r ie sur les rues Victor Hugo, Jarente, Remparts d’Ainay et sur la p lace Ampère. L ivra ison prévue f in 2019.

Une dernière phase de travaux se déroulera après 2020. Elle concernera les rues transversales Dauphin, Sala, Sainte Hélène et Franklin.

R U E V I C T O R H U G OLe projet Cœur Presqu’île va renforcer le caractère piéton de la rue Victor Hugo.

5 2ARBRES PLANTÉS

Les transversales à la rue Victor Hugo, entre les rues d’Auvergne

et Auguste Comte, font aussi partie du projet Cœur Presqu’île.

L E S R U E S P E R P E N D I C U L A I R E S

Premier objectif : l’ouvrir sur la rue Victor Hugo et l’embellir en harmonisant le sol recouvert de petits pavés de granit blanc et en adaptant le mobilier urbain. Les différences de niveaux, bordures autour de l a fon ta ine e t des a rb res , se ron t suppr imées. Les cheminements p lus accessibles et plus adaptés.

Au cœur de la place, la statue du célèbre physicien Ampère, emblématique dans

le quart ier, sera mise en valeur par la créat ion d’un miroir d’eau.

Des arbres, des bandes plantées compléteront l ’aménagement créant, a insi , un bel espace ombragé.

En f in , l ’ éc la i rage de l a p lace se ra ent ièrement repensé af in d’apporter p l u s d e s é c u r i t é e t u n e a m b i a n c e apaisante. .

P L A C E A M P E R EAujourd’hui, la place Ampère incite peu à la flânerie,

elle est davantage un lieu de passage. Revalorisée par la Métropole,

elle retrouvera son rôle de «poumon vert» et d’animation de la vie du quartier.

La vidéo pour protéger l’espace piéton.

Un système de vidéo-verbalisation sera installé par la Vil le de Lyon le long de la rue Victor Hugo, afin de faire respecter la nouvelle réglementation de circulation et lutter contre les stationnements abusifs.

v i c t o r h u g o - a m p è r eIl a fallu attendre le début du XIXème siècle pour que la rue Victor Hugo et la place Ampère voient le jour. En 1976, elles prennent leur apparence actuelle, suite à la création de la ligne A du métro. Peu de temps après la rue de la République, la rue Victor Hugo devient la 2ème rue piétonne de Lyon.

Avec ses boutiques variées et ses grandes enseignes, elle est un axe commercial très fréquenté. Cependant, l’espace manque aujourd’hui d’harmonie : les matér iaux sont usés et la rue est

encombrée d’un mobilier urbain disparate, installé à des époques différentes.

La Métropole et la ville de Lyon veulent redonner de l’éclat au quartier. L’objectif est de rendre la déambulation des usagers plus facile, de mettre en valeur le patrimoine architectural et de renforcer l’attractivité commerciale. Les rues transversales seront rénovées et la rue Victor Hugo s’ouvrira sur une place Ampère réhabilitée et végétalisée.

Au XVIIème siècle, le Rhône et la Saône se rejoignaient quelques mètres sous les remparts d’Ainay.

2018 marque le lancement de deux chantiers phares du projet Coeur Presqu’ ile : la renovation de la place des Terreaux ainsi que le reamenagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampere.

02

Tout savoir sur le projet : https/grandlyon.com/projets

Une question sur le chantier : [email protected]

283

Page 2: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

P L A C E D E L A R E P U B L I Q U E

5 0 0 M 2SUPPLÉMENTAIRES

PIÉTONNISÉS

La part belle aux piétons

En mai 2017, la place de la Républ ique s’est agrandie et ouverte vers le quart ier Grolée pour faci l i ter l ’accès à la nouvel le zone commerciale. En amont de la rue du Président Carnot, les revêtements ont été rénovés.

Ce nouvel espace invi te les f lâneurs et les adeptes du shopping à fa i re une pause entre les arbustes et les jardinières fra îchement plantés.

La Métropole a créé un nouvel espace de vie

sur la place de la République.

Tel le que nous la connaissons aujourd’hui (un quadri l lage fait de granit noir et blanc ponctué de micro-fontaines réal isé en 1994), el le a été imag inée par le p las t ic ien Dan ie l Buren e t l ’architecte Christ ian Drevet.

Pour ce grand projet de rénovation, la Métropole de Lyon s’est donc associée aux concepteurs historiques qui ont repensé et adapté leur œuvre en respectant son esprit original. La place des Terreaux conservera son quadri l lage bicolore de granit dont les dal les seront e n t i è re m e n t c h a n g é e s . Q u i n z e m i c ro - f o n t a i n e s feront le l ien entre l ’Hôtel de Vi l le et la Galerie des Terreaux. El les permettront de réaff irmer la présence de l ’eau en complétant la fontaine Bartholdi inaugurée en 2018, après deux ans de travaux.

L’éclairage urbain sera renforcé sur les façades de la place : des appliques pour le Palais Saint-Pierre et la Galerie des Terreaux et, au nord, des lanternes sur les bâtiments. Cet éclairage en façade, associé aux candélabres de la fontaine Bartholdi, aux points lumineux dans les dal les et aux lumières des fontaines permettra d’offr ir une ambiance plus douce mais néanmoins sécurisée sur l ’esplanade.

Le projet Cœur Presqu’î le mené par la Métropole va complètement rénover l ’espace pour embell i r le site tout en l ’adaptant aux pratiques actuel les.Piétons, vélos, bus, voitures et véhicules de l ivraison circulent chaque jour. La place est également très fréquentée lors d’événements comme la Fête des Lumières. Les usages se sont mult ipl iés et intensif iés, i l était nécessaire d’ intervenir.

Ce chantier sensible prendra en compte la proximité directe des commerces, des monuments historiques pour garantir la préservation de ce haut l ieu patr imonial. La Métropole travai l le en partenariat étroit avec la Vi l le de Lyon et les Architectes des Bâtiments de France.

Des bornes de pierre seront instal lées sur les pourtours en bordure des chaussées pour apporter plus de sécur i té et invi teront les v is i teurs à s’asseoir af in de prof i ter de la beauté du l ieu.

Enf in, la Vi l le de Lyon mettra en place la v idéo-verbal isat ion pour fa i re respecter les horaires de l ivraison déf in is avec les commerçants et garant i r aux piétons un mei l leur usage du si te.

L A P L A C E D E S T E R R E A U X

Riche d’une histoire longue de plusieurs siècles, la place des Terreaux fait partie intégrante de la vie lyonnaise. C’est là qu’en 1944, la vil le fut déclarée « capitale de la Résistance » par le Général de Gaulle.Cette place emblématique accueil le chaque année de nombreuses manifestations, animées par la Vil le de Lyon et la Métropole.Mais, cette magnifique place, dotée d’un patrimoine exceptionnel avait subi d’importantes dégradations l iées aux nombreux usages.Abîmée par le temps, elle nécessitait une profonde rénovation.

20 À 30 000DE PIÉTONS PAR JOUR

L ' H ô t e l d e V i l l e

L a f o n t a i n e B a r t h o l d i

En 1672, l ’Hôtel de Vi l le de Lyon, imaginé par Simon Maupin et Girard Desargues, ouvre ses portes après plus de 20 ans de travaux. La place des Terreaux devient alors le centre administratif de la vi l le.

Monument remarquable de Lyon, l’Hôtel de Ville se repère à son imposante structure rectangulaire. Son beffroi et ses deux pavillons d’angle dominent la place des Terreaux. Lors des journées du patrimoine, environ 15 000 visiteurs peuvent découvrir son intérieur baroque richement décoré.

Abbaye bénédict ine du XV I I ème s i èc le , ce bâ t iment l ong i l i gne a gardé les traces de sa première vie : son porche, sa colossale porte en bois sculpté, ses grands escaliers… Protégé par la proximité de l’Hôtel de Vil le, i l n’est pas détruit lors de la Révolution française. Les religieuses le quittent alors et le jardin s’ouvre au public. En 1791, le musée s’installe dans les 16 000 m2

de salles, d’arcades et de jardin. I l abrite aujourd’hui 5000 ans d’histoire et d’art.

Insta l lée à l ’or ig ine face à l ’Hôte l de Vi l le , la fonta ine, c lassée monument h i s t o r i q u e e s t d é p l a c é e e n 1 9 9 2 , s u i t e a u x t r a v a u x d e r é a l i s a t i o n d u park ing souterra in et se t rouve désormais vers la façade nord de la p lace, au p ied de la Cro ix Rousse. La Vi l le de Lyon a engagé une importante restaurat ion de la fonta ine, marquée par le temps. Ent ièrement démonté, le monument a voyagé jusqu’aux ate l iers de la fonder ie Coubert in . Sa restaurat ion re levant de la prouesse technique aura duré presque 2 ans. La fonta ine est mise en eau, le 22 mars 2018.

Monumentale avec ses quatre chevaux lancés au galop, la fontaine Bartholdi vient d’être restaurée.

CALENDRIERLe chant ier se déroulerad’octobre 2018 à novembre 2019, après une sér ie de travaux préparatoires. La place sera réaménagée pour la Fête des Lumières 2019.

ACCÈS DURANT LES TRAVAUXPendant le chant ier, les cheminements

piétons à travers la place seront maintenus, a insi que l ’accès aux

commerces. Les terrasses pourront être déplacées selon l ’évolut ion du chant ier.

Ces déplacements se feront en concertat ion avec les commerçants.

La voie de circulat ion restera, e l le aussi , accessible et les tra jets des bus ne seront

pas déviés. En revanche, aucun événement ou manifestat ion ne pourra se dérouler sur

la place durant les travaux.

P L A C E L O U I S P R A D E L

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’î le, laMétropole de Lyon rénove la place Louis Pradel. Objectif : améliorer les déplacements des quelque 25 000 piétons qui la parcourent chaque jour.

Phase 1 :

Travaux réal isés à l ’automne 2017

Durant cette première phase de chant ier, les dal les abîmées et usées sur la part ie basse de la place ont été réparées ou remplacées. Pour que les déplacements soient plus sûrs et confortables, un tra i tement ant idérapant a été appl iqué sur le cheminement. 95M2

DE PAVÉS CALCAIRE POSÉS

Coup de jeune pour la place Louis PRADEL

Phase 2 :

Démarrage prévu en avri l 2019 pour une l ivraison f in 2019.

Cette deuxième phase du chant ier s’ inscr i t dans la cont inuité des travaux effectués en 2017. El le concernera pr incipalement la part ie haute de la place, les emmarchements s i tués dans l ’axe de la rue du Gri ffon et ceux donnant sur la rue Puits Gai l lot . I l s ’agit de renforcer la sécur i té et l ’accessibi l i té des espaces tout en maintenant les usages actuels, notamment le skate.La réparat ion des dal les abîmées permettra de rendre plus confortable les déplacements des piétons et des cycl istes. Pour conserver l ’aspect existant, les mêmes matér iaux seront ut i l isés : des dal les en calcaires gr is ou jaune. Sur le haut de la place, les socles calcaires des sculptures d’ Ipoustéguy seront également refai ts à neuf. Enf in, pour faci l i ter la c i rculat ion des vélos, un « passe roues » sera instal lé entre la rue Désirée et la place. Les cycl istes pourront a insi re joindre plus faci lement le bas de la place, sans avoir à contourner les emmarchements.

MONUMENTS EMBLEMATIQUES

est l’un des chantiers phares

du projet Coeur Presqu’île

L e P a l a i s S a i n t - P i e r r e

Classé monument historique, le Palais Saint-Pierre a traversé les siècles et abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une des quinze micro-fonta ines

4 5 6 7

Page 3: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

P L A C E D E L A R E P U B L I Q U E

5 0 0 M 2SUPPLÉMENTAIRES

PIÉTONNISÉS

La part belle aux piétons

En mai 2017, la place de la Républ ique s’est agrandie et ouverte vers le quart ier Grolée pour faci l i ter l ’accès à la nouvel le zone commerciale. En amont de la rue du Président Carnot, les revêtements ont été rénovés.

Ce nouvel espace invi te les f lâneurs et les adeptes du shopping à fa i re une pause entre les arbustes et les jardinières fra îchement plantés.

La Métropole a créé un nouvel espace de vie

sur la place de la République.

Tel le que nous la connaissons aujourd’hui (un quadri l lage fait de granit noir et blanc ponctué de micro-fontaines réal isé en 1994), el le a été imag inée par le p las t ic ien Dan ie l Buren e t l ’architecte Christ ian Drevet.

Pour ce grand projet de rénovation, la Métropole de Lyon s’est donc associée aux concepteurs historiques qui ont repensé et adapté leur œuvre en respectant son esprit original. La place des Terreaux conservera son quadri l lage bicolore de granit dont les dal les seront e n t i è re m e n t c h a n g é e s . Q u i n z e m i c ro - f o n t a i n e s feront le l ien entre l ’Hôtel de Vi l le et la Galerie des Terreaux. El les permettront de réaff irmer la présence de l ’eau en complétant la fontaine Bartholdi inaugurée en 2018, après deux ans de travaux.

L’éclairage urbain sera renforcé sur les façades de la place : des appliques pour le Palais Saint-Pierre et la Galerie des Terreaux et, au nord, des lanternes sur les bâtiments. Cet éclairage en façade, associé aux candélabres de la fontaine Bartholdi, aux points lumineux dans les dal les et aux lumières des fontaines permettra d’offr ir une ambiance plus douce mais néanmoins sécurisée sur l ’esplanade.

Le projet Cœur Presqu’î le mené par la Métropole va complètement rénover l ’espace pour embell i r le site tout en l ’adaptant aux pratiques actuel les.Piétons, vélos, bus, voitures et véhicules de l ivraison circulent chaque jour. La place est également très fréquentée lors d’événements comme la Fête des Lumières. Les usages se sont mult ipl iés et intensif iés, i l était nécessaire d’ intervenir.

Ce chantier sensible prendra en compte la proximité directe des commerces, des monuments historiques pour garantir la préservation de ce haut l ieu patr imonial. La Métropole travai l le en partenariat étroit avec la Vi l le de Lyon et les Architectes des Bâtiments de France.

Des bornes de pierre seront instal lées sur les pourtours en bordure des chaussées pour apporter plus de sécur i té et invi teront les v is i teurs à s’asseoir af in de prof i ter de la beauté du l ieu.

Enf in, la Vi l le de Lyon mettra en place la v idéo-verbal isat ion pour fa i re respecter les horaires de l ivraison déf in is avec les commerçants et garant i r aux piétons un mei l leur usage du si te.

L A P L A C E D E S T E R R E A U X

Riche d’une histoire longue de plusieurs siècles, la place des Terreaux fait partie intégrante de la vie lyonnaise. C’est là qu’en 1944, la vil le fut déclarée « capitale de la Résistance » par le Général de Gaulle.Cette place emblématique accueil le chaque année de nombreuses manifestations, animées par la Vil le de Lyon et la Métropole.Mais, cette magnifique place, dotée d’un patrimoine exceptionnel avait subi d’importantes dégradations l iées aux nombreux usages.Abîmée par le temps, elle nécessitait une profonde rénovation.

20 À 30 000DE PIÉTONS PAR JOUR

L ' H ô t e l d e V i l l e

L a f o n t a i n e B a r t h o l d i

En 1672, l ’Hôtel de Vi l le de Lyon, imaginé par Simon Maupin et Girard Desargues, ouvre ses portes après plus de 20 ans de travaux. La place des Terreaux devient alors le centre administratif de la vi l le.

Monument remarquable de Lyon, l’Hôtel de Ville se repère à son imposante structure rectangulaire. Son beffroi et ses deux pavillons d’angle dominent la place des Terreaux. Lors des journées du patrimoine, environ 15 000 visiteurs peuvent découvrir son intérieur baroque richement décoré.

Abbaye bénédict ine du XV I I ème s i èc le , ce bâ t iment l ong i l i gne a gardé les traces de sa première vie : son porche, sa colossale porte en bois sculpté, ses grands escaliers… Protégé par la proximité de l’Hôtel de Vil le, i l n’est pas détruit lors de la Révolution française. Les religieuses le quittent alors et le jardin s’ouvre au public. En 1791, le musée s’installe dans les 16 000 m2

de salles, d’arcades et de jardin. I l abrite aujourd’hui 5000 ans d’histoire et d’art.

Insta l lée à l ’or ig ine face à l ’Hôte l de Vi l le , la fonta ine, c lassée monument h i s t o r i q u e e s t d é p l a c é e e n 1 9 9 2 , s u i t e a u x t r a v a u x d e r é a l i s a t i o n d u park ing souterra in et se t rouve désormais vers la façade nord de la p lace, au p ied de la Cro ix Rousse. La Vi l le de Lyon a engagé une importante restaurat ion de la fonta ine, marquée par le temps. Ent ièrement démonté, le monument a voyagé jusqu’aux ate l iers de la fonder ie Coubert in . Sa restaurat ion re levant de la prouesse technique aura duré presque 2 ans. La fonta ine est mise en eau, le 22 mars 2018.

Monumentale avec ses quatre chevaux lancés au galop, la fontaine Bartholdi vient d’être restaurée.

CALENDRIERLe chant ier se déroulerad’octobre 2018 à novembre 2019, après une sér ie de travaux préparatoires. La place sera réaménagée pour la Fête des Lumières 2019.

ACCÈS DURANT LES TRAVAUXPendant le chant ier, les cheminements

piétons à travers la place seront maintenus, a insi que l ’accès aux

commerces. Les terrasses pourront être déplacées selon l ’évolut ion du chant ier.

Ces déplacements se feront en concertat ion avec les commerçants.

La voie de circulat ion restera, e l le aussi , accessible et les tra jets des bus ne seront

pas déviés. En revanche, aucun événement ou manifestat ion ne pourra se dérouler sur

la place durant les travaux.

P L A C E L O U I S P R A D E L

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’î le, laMétropole de Lyon rénove la place Louis Pradel. Objectif : améliorer les déplacements des quelque 25 000 piétons qui la parcourent chaque jour.

Phase 1 :

Travaux réal isés à l ’automne 2017

Durant cette première phase de chant ier, les dal les abîmées et usées sur la part ie basse de la place ont été réparées ou remplacées. Pour que les déplacements soient plus sûrs et confortables, un tra i tement ant idérapant a été appl iqué sur le cheminement. 95M2

DE PAVÉS CALCAIRE POSÉS

Coup de jeune pour la place Louis PRADEL

Phase 2 :

Démarrage prévu en avri l 2019 pour une l ivraison f in 2019.

Cette deuxième phase du chant ier s’ inscr i t dans la cont inuité des travaux effectués en 2017. El le concernera pr incipalement la part ie haute de la place, les emmarchements s i tués dans l ’axe de la rue du Gri ffon et ceux donnant sur la rue Puits Gai l lot . I l s ’agit de renforcer la sécur i té et l ’accessibi l i té des espaces tout en maintenant les usages actuels, notamment le skate.La réparat ion des dal les abîmées permettra de rendre plus confortable les déplacements des piétons et des cycl istes. Pour conserver l ’aspect existant, les mêmes matér iaux seront ut i l isés : des dal les en calcaires gr is ou jaune. Sur le haut de la place, les socles calcaires des sculptures d’ Ipoustéguy seront également refai ts à neuf. Enf in, pour faci l i ter la c i rculat ion des vélos, un « passe roues » sera instal lé entre la rue Désirée et la place. Les cycl istes pourront a insi re joindre plus faci lement le bas de la place, sans avoir à contourner les emmarchements.

MONUMENTS EMBLEMATIQUES

est l’un des chantiers phares

du projet Coeur Presqu’île

L e P a l a i s S a i n t - P i e r r e

Classé monument historique, le Palais Saint-Pierre a traversé les siècles et abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une des quinze micro-fonta ines

4 5 6 7

Page 4: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

P L A C E D E L A R E P U B L I Q U E

5 0 0 M 2SUPPLÉMENTAIRES

PIÉTONNISÉS

La part belle aux piétons

En mai 2017, la place de la Républ ique s’est agrandie et ouverte vers le quart ier Grolée pour faci l i ter l ’accès à la nouvel le zone commerciale. En amont de la rue du Président Carnot, les revêtements ont été rénovés.

Ce nouvel espace invi te les f lâneurs et les adeptes du shopping à fa i re une pause entre les arbustes et les jardinières fra îchement plantés.

La Métropole a créé un nouvel espace de vie

sur la place de la République.

Tel le que nous la connaissons aujourd’hui (un quadri l lage fait de granit noir et blanc ponctué de micro-fontaines réal isé en 1994), el le a été imag inée par le p las t ic ien Dan ie l Buren e t l ’architecte Christ ian Drevet.

Pour ce grand projet de rénovation, la Métropole de Lyon s’est donc associée aux concepteurs historiques qui ont repensé et adapté leur œuvre en respectant son esprit original. La place des Terreaux conservera son quadri l lage bicolore de granit dont les dal les seront e n t i è re m e n t c h a n g é e s . Q u i n z e m i c ro - f o n t a i n e s feront le l ien entre l ’Hôtel de Vi l le et la Galerie des Terreaux. El les permettront de réaff irmer la présence de l ’eau en complétant la fontaine Bartholdi inaugurée en 2018, après deux ans de travaux.

L’éclairage urbain sera renforcé sur les façades de la place : des appliques pour le Palais Saint-Pierre et la Galerie des Terreaux et, au nord, des lanternes sur les bâtiments. Cet éclairage en façade, associé aux candélabres de la fontaine Bartholdi, aux points lumineux dans les dal les et aux lumières des fontaines permettra d’offr ir une ambiance plus douce mais néanmoins sécurisée sur l ’esplanade.

Le projet Cœur Presqu’î le mené par la Métropole va complètement rénover l ’espace pour embell i r le site tout en l ’adaptant aux pratiques actuel les.Piétons, vélos, bus, voitures et véhicules de l ivraison circulent chaque jour. La place est également très fréquentée lors d’événements comme la Fête des Lumières. Les usages se sont mult ipl iés et intensif iés, i l était nécessaire d’ intervenir.

Ce chantier sensible prendra en compte la proximité directe des commerces, des monuments historiques pour garantir la préservation de ce haut l ieu patr imonial. La Métropole travai l le en partenariat étroit avec la Vi l le de Lyon et les Architectes des Bâtiments de France.

Des bornes de pierre seront instal lées sur les pourtours en bordure des chaussées pour apporter plus de sécur i té et invi teront les v is i teurs à s’asseoir af in de prof i ter de la beauté du l ieu.

Enf in, la Vi l le de Lyon mettra en place la v idéo-verbal isat ion pour fa i re respecter les horaires de l ivraison déf in is avec les commerçants et garant i r aux piétons un mei l leur usage du si te.

L A P L A C E D E S T E R R E A U X

Riche d’une histoire longue de plusieurs siècles, la place des Terreaux fait partie intégrante de la vie lyonnaise. C’est là qu’en 1944, la vil le fut déclarée « capitale de la Résistance » par le Général de Gaulle.Cette place emblématique accueil le chaque année de nombreuses manifestations, animées par la Vil le de Lyon et la Métropole.Mais, cette magnifique place, dotée d’un patrimoine exceptionnel avait subi d’importantes dégradations l iées aux nombreux usages.Abîmée par le temps, elle nécessitait une profonde rénovation.

20 À 30 000DE PIÉTONS PAR JOUR

L ' H ô t e l d e V i l l e

L a f o n t a i n e B a r t h o l d i

En 1672, l ’Hôtel de Vi l le de Lyon, imaginé par Simon Maupin et Girard Desargues, ouvre ses portes après plus de 20 ans de travaux. La place des Terreaux devient alors le centre administratif de la vi l le.

Monument remarquable de Lyon, l’Hôtel de Ville se repère à son imposante structure rectangulaire. Son beffroi et ses deux pavillons d’angle dominent la place des Terreaux. Lors des journées du patrimoine, environ 15 000 visiteurs peuvent découvrir son intérieur baroque richement décoré.

Abbaye bénédict ine du XV I I ème s i èc le , ce bâ t iment l ong i l i gne a gardé les traces de sa première vie : son porche, sa colossale porte en bois sculpté, ses grands escaliers… Protégé par la proximité de l’Hôtel de Vil le, i l n’est pas détruit lors de la Révolution française. Les religieuses le quittent alors et le jardin s’ouvre au public. En 1791, le musée s’installe dans les 16 000 m2

de salles, d’arcades et de jardin. I l abrite aujourd’hui 5000 ans d’histoire et d’art.

Insta l lée à l ’or ig ine face à l ’Hôte l de Vi l le , la fonta ine, c lassée monument h i s t o r i q u e e s t d é p l a c é e e n 1 9 9 2 , s u i t e a u x t r a v a u x d e r é a l i s a t i o n d u park ing souterra in et se t rouve désormais vers la façade nord de la p lace, au p ied de la Cro ix Rousse. La Vi l le de Lyon a engagé une importante restaurat ion de la fonta ine, marquée par le temps. Ent ièrement démonté, le monument a voyagé jusqu’aux ate l iers de la fonder ie Coubert in . Sa restaurat ion re levant de la prouesse technique aura duré presque 2 ans. La fonta ine est mise en eau, le 22 mars 2018.

Monumentale avec ses quatre chevaux lancés au galop, la fontaine Bartholdi vient d’être restaurée.

CALENDRIERLe chant ier se déroulerad’octobre 2018 à novembre 2019, après une sér ie de travaux préparatoires. La place sera réaménagée pour la Fête des Lumières 2019.

ACCÈS DURANT LES TRAVAUXPendant le chant ier, les cheminements

piétons à travers la place seront maintenus, a insi que l ’accès aux

commerces. Les terrasses pourront être déplacées selon l ’évolut ion du chant ier.

Ces déplacements se feront en concertat ion avec les commerçants.

La voie de circulat ion restera, e l le aussi , accessible et les tra jets des bus ne seront

pas déviés. En revanche, aucun événement ou manifestat ion ne pourra se dérouler sur

la place durant les travaux.

P L A C E L O U I S P R A D E L

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’î le, laMétropole de Lyon rénove la place Louis Pradel. Objectif : améliorer les déplacements des quelque 25 000 piétons qui la parcourent chaque jour.

Phase 1 :

Travaux réal isés à l ’automne 2017

Durant cette première phase de chant ier, les dal les abîmées et usées sur la part ie basse de la place ont été réparées ou remplacées. Pour que les déplacements soient plus sûrs et confortables, un tra i tement ant idérapant a été appl iqué sur le cheminement. 95M2

DE PAVÉS CALCAIRE POSÉS

Coup de jeune pour la place Louis PRADEL

Phase 2 :

Démarrage prévu en avri l 2019 pour une l ivraison f in 2019.

Cette deuxième phase du chant ier s’ inscr i t dans la cont inuité des travaux effectués en 2017. El le concernera pr incipalement la part ie haute de la place, les emmarchements s i tués dans l ’axe de la rue du Gri ffon et ceux donnant sur la rue Puits Gai l lot . I l s ’agit de renforcer la sécur i té et l ’accessibi l i té des espaces tout en maintenant les usages actuels, notamment le skate.La réparat ion des dal les abîmées permettra de rendre plus confortable les déplacements des piétons et des cycl istes. Pour conserver l ’aspect existant, les mêmes matér iaux seront ut i l isés : des dal les en calcaires gr is ou jaune. Sur le haut de la place, les socles calcaires des sculptures d’ Ipoustéguy seront également refai ts à neuf. Enf in, pour faci l i ter la c i rculat ion des vélos, un « passe roues » sera instal lé entre la rue Désirée et la place. Les cycl istes pourront a insi re joindre plus faci lement le bas de la place, sans avoir à contourner les emmarchements.

MONUMENTS EMBLEMATIQUES

est l’un des chantiers phares

du projet Coeur Presqu’île

L e P a l a i s S a i n t - P i e r r e

Classé monument historique, le Palais Saint-Pierre a traversé les siècles et abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une des quinze micro-fonta ines

4 5 6 7

Page 5: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

P L A C E D E L A R E P U B L I Q U E

5 0 0 M 2SUPPLÉMENTAIRES

PIÉTONNISÉS

La part belle aux piétons

En mai 2017, la place de la Républ ique s’est agrandie et ouverte vers le quart ier Grolée pour faci l i ter l ’accès à la nouvel le zone commerciale. En amont de la rue du Président Carnot, les revêtements ont été rénovés.

Ce nouvel espace invi te les f lâneurs et les adeptes du shopping à fa i re une pause entre les arbustes et les jardinières fra îchement plantés.

La Métropole a créé un nouvel espace de vie

sur la place de la République.

Tel le que nous la connaissons aujourd’hui (un quadri l lage fait de granit noir et blanc ponctué de micro-fontaines réal isé en 1994), el le a été imag inée par le p las t ic ien Dan ie l Buren e t l ’architecte Christ ian Drevet.

Pour ce grand projet de rénovation, la Métropole de Lyon s’est donc associée aux concepteurs historiques qui ont repensé et adapté leur œuvre en respectant son esprit original. La place des Terreaux conservera son quadri l lage bicolore de granit dont les dal les seront e n t i è re m e n t c h a n g é e s . Q u i n z e m i c ro - f o n t a i n e s feront le l ien entre l ’Hôtel de Vi l le et la Galerie des Terreaux. El les permettront de réaff irmer la présence de l ’eau en complétant la fontaine Bartholdi inaugurée en 2018, après deux ans de travaux.

L’éclairage urbain sera renforcé sur les façades de la place : des appliques pour le Palais Saint-Pierre et la Galerie des Terreaux et, au nord, des lanternes sur les bâtiments. Cet éclairage en façade, associé aux candélabres de la fontaine Bartholdi, aux points lumineux dans les dal les et aux lumières des fontaines permettra d’offr ir une ambiance plus douce mais néanmoins sécurisée sur l ’esplanade.

Le projet Cœur Presqu’î le mené par la Métropole va complètement rénover l ’espace pour embell i r le site tout en l ’adaptant aux pratiques actuel les.Piétons, vélos, bus, voitures et véhicules de l ivraison circulent chaque jour. La place est également très fréquentée lors d’événements comme la Fête des Lumières. Les usages se sont mult ipl iés et intensif iés, i l était nécessaire d’ intervenir.

Ce chantier sensible prendra en compte la proximité directe des commerces, des monuments historiques pour garantir la préservation de ce haut l ieu patr imonial. La Métropole travai l le en partenariat étroit avec la Vi l le de Lyon et les Architectes des Bâtiments de France.

Des bornes de pierre seront instal lées sur les pourtours en bordure des chaussées pour apporter plus de sécur i té et invi teront les v is i teurs à s’asseoir af in de prof i ter de la beauté du l ieu.

Enf in, la Vi l le de Lyon mettra en place la v idéo-verbal isat ion pour fa i re respecter les horaires de l ivraison déf in is avec les commerçants et garant i r aux piétons un mei l leur usage du si te.

L A P L A C E D E S T E R R E A U X

Riche d’une histoire longue de plusieurs siècles, la place des Terreaux fait partie intégrante de la vie lyonnaise. C’est là qu’en 1944, la vil le fut déclarée « capitale de la Résistance » par le Général de Gaulle.Cette place emblématique accueil le chaque année de nombreuses manifestations, animées par la Vil le de Lyon et la Métropole.Mais, cette magnifique place, dotée d’un patrimoine exceptionnel avait subi d’importantes dégradations l iées aux nombreux usages.Abîmée par le temps, elle nécessitait une profonde rénovation.

20 À 30 000DE PIÉTONS PAR JOUR

L ' H ô t e l d e V i l l e

L a f o n t a i n e B a r t h o l d i

En 1672, l ’Hôtel de Vi l le de Lyon, imaginé par Simon Maupin et Girard Desargues, ouvre ses portes après plus de 20 ans de travaux. La place des Terreaux devient alors le centre administratif de la vi l le.

Monument remarquable de Lyon, l’Hôtel de Ville se repère à son imposante structure rectangulaire. Son beffroi et ses deux pavillons d’angle dominent la place des Terreaux. Lors des journées du patrimoine, environ 15 000 visiteurs peuvent découvrir son intérieur baroque richement décoré.

Abbaye bénédict ine du XV I I ème s i èc le , ce bâ t iment l ong i l i gne a gardé les traces de sa première vie : son porche, sa colossale porte en bois sculpté, ses grands escaliers… Protégé par la proximité de l’Hôtel de Vil le, i l n’est pas détruit lors de la Révolution française. Les religieuses le quittent alors et le jardin s’ouvre au public. En 1791, le musée s’installe dans les 16 000 m2

de salles, d’arcades et de jardin. I l abrite aujourd’hui 5000 ans d’histoire et d’art.

Insta l lée à l ’or ig ine face à l ’Hôte l de Vi l le , la fonta ine, c lassée monument h i s t o r i q u e e s t d é p l a c é e e n 1 9 9 2 , s u i t e a u x t r a v a u x d e r é a l i s a t i o n d u park ing souterra in et se t rouve désormais vers la façade nord de la p lace, au p ied de la Cro ix Rousse. La Vi l le de Lyon a engagé une importante restaurat ion de la fonta ine, marquée par le temps. Ent ièrement démonté, le monument a voyagé jusqu’aux ate l iers de la fonder ie Coubert in . Sa restaurat ion re levant de la prouesse technique aura duré presque 2 ans. La fonta ine est mise en eau, le 22 mars 2018.

Monumentale avec ses quatre chevaux lancés au galop, la fontaine Bartholdi vient d’être restaurée.

CALENDRIERLe chant ier se déroulerad’octobre 2018 à novembre 2019, après une sér ie de travaux préparatoires. La place sera réaménagée pour la Fête des Lumières 2019.

ACCÈS DURANT LES TRAVAUXPendant le chant ier, les cheminements

piétons à travers la place seront maintenus, a insi que l ’accès aux

commerces. Les terrasses pourront être déplacées selon l ’évolut ion du chant ier.

Ces déplacements se feront en concertat ion avec les commerçants.

La voie de circulat ion restera, e l le aussi , accessible et les tra jets des bus ne seront

pas déviés. En revanche, aucun événement ou manifestat ion ne pourra se dérouler sur

la place durant les travaux.

P L A C E L O U I S P R A D E L

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’î le, laMétropole de Lyon rénove la place Louis Pradel. Objectif : améliorer les déplacements des quelque 25 000 piétons qui la parcourent chaque jour.

Phase 1 :

Travaux réal isés à l ’automne 2017

Durant cette première phase de chant ier, les dal les abîmées et usées sur la part ie basse de la place ont été réparées ou remplacées. Pour que les déplacements soient plus sûrs et confortables, un tra i tement ant idérapant a été appl iqué sur le cheminement. 95M2

DE PAVÉS CALCAIRE POSÉS

Coup de jeune pour la place Louis PRADEL

Phase 2 :

Démarrage prévu en avri l 2019 pour une l ivraison f in 2019.

Cette deuxième phase du chant ier s’ inscr i t dans la cont inuité des travaux effectués en 2017. El le concernera pr incipalement la part ie haute de la place, les emmarchements s i tués dans l ’axe de la rue du Gri ffon et ceux donnant sur la rue Puits Gai l lot . I l s ’agit de renforcer la sécur i té et l ’accessibi l i té des espaces tout en maintenant les usages actuels, notamment le skate.La réparat ion des dal les abîmées permettra de rendre plus confortable les déplacements des piétons et des cycl istes. Pour conserver l ’aspect existant, les mêmes matér iaux seront ut i l isés : des dal les en calcaires gr is ou jaune. Sur le haut de la place, les socles calcaires des sculptures d’ Ipoustéguy seront également refai ts à neuf. Enf in, pour faci l i ter la c i rculat ion des vélos, un « passe roues » sera instal lé entre la rue Désirée et la place. Les cycl istes pourront a insi re joindre plus faci lement le bas de la place, sans avoir à contourner les emmarchements.

MONUMENTS EMBLEMATIQUES

est l’un des chantiers phares

du projet Coeur Presqu’île

L e P a l a i s S a i n t - P i e r r e

Classé monument historique, le Palais Saint-Pierre a traversé les siècles et abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une des quinze micro-fonta ines

4 5 6 7

Page 6: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

LA PLACE DES TERREAUX (PAGES 5-6)

LES CHANTIERS VUS PAR LES EXPERTS DE TERRAIN (PAGE 8)

RUE VICTOR HUGO ET PLACE AMPERE : LES ESPACES RENDUS AUX PIETONS (PAGES 2-3)

www.grandlyon.com

Créd

its p

hoto

s : ©

Lau

renc

e Da

nièr

e ; M

urie

l Cha

ulet

/Ville

de

Lyon

; Ar

chive

s de

la M

étro

pole

; Pe

rspe

ctive

s : I

lex

Pays

ages

; Da

niel

Bur

en –

Chr

istia

n Dr

evet

Arc

hite

ctur

e –

OG

IM

ars 2

018

-

S E C R E T D E C H A N T I E R

Depuis novembre 2017, un test grandeur nature est fa i t sur une micro-fontaine dédiée à la p lace des Terreaux spécia lement aménagée sur un s i te de la Métropole à Véniss ieux. Object i f : s ’assurer avant l ’ insta l lat ion que le système hydraul ique fonct ionne

et qu’ i l peut être faci lement entretenu. Les associat ions d’usagers seront également inv i tées à venir tester le système.

L e s c h a n t i e r s u s p a r l e s e x p e r t s

d e t e r r a i n

V é r o n i q u e M o n t a n g e r a n d e t D a n i e l N i c o l a s

DANIEL NICOLASLa proximité avec les usagers est au cœur des missions de Daniel Nicolas. Responsable du secteur 1er arrondissement, il a notamment largement participé à l’information des riverains et des commerçants lors du chantier de la place Louis Pradel.

« Le cœur de notre métier est la proximité, une de nos missions consiste à dialoguer avec les r iverains et les commerçants en amont des chantiers. »

Informer pour organiser le quotidien durant les travaux.

« Les chantiers sont organisés de manière à déranger le moins possible les usagers. Il est nécessaire de faire l’interface entre les ouvriers sur le chantier et les riverains et les commerçants. La médiation est essentielle en particulier lorsque les travaux durent plusieurs semaines. Il est important d’être à l’écoute des commerçants, d’expliquer les objectifs, les nuisances possibles, le planning ou le déroulement des livraisons. Dans le cadre de la rénovation de la place Louis Pradel, les usagers concernés (riverains et restaurateurs) ont été à l’écoute et nous ont fait confiance. D’autres acteurs, comme les pompiers, les conducteurs de taxi ou de bus ont été également informés du déroulement du chantier et du possible impact sur leur quotidien. Prendre le temps d’expliquer permet d’assurer notre intervention, dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde. »

VÉRONIQUE MONTANGERAND En charge du secteur 2ème arrondissement, Véronique Montangerand a géré le chantier de rénovation et de piétonnisation de la place de la République.

« Nous avons recréé un espace de vie, avec des aires de repos et des jardinières. Cette nouvel le configuration met en valeur le patr imoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants car d’autres travaux viennent s’ajouter au projet de départ : déplacement d ’ u n e s t a t i o n V é l o v o u a s s a i n i s s e m e n t p a r e x e m p l e . U n important travai l de planif ication du réseau et de coordination de ces interventions est nécessaire pour que chaque étape s’enchaîne correctement. »

Des matériaux hautement surveil lés.

« Il y a toujours des aléas lors de travaux, notre rôle est de trouver les solutions techniques pour adapter les travaux et poursuivre le chantier. Les principales diff icultés viennent des contraintes imposées par la configuration des l ieux : le passage du métro, la présence d’un parking souterrain, la faible profondeur des réseaux d’eau ou de gaz... Nous sommes également très attentifs à la qualité des matériaux que nous faisons contrôler par le laboratoire du service voirie. Cette étape permet de l ivrer un espace public de qualité pour servir au mieux les riverains et les usagers. »

Véronique Montangerand et Daniel Nicolas sont tous

deux responsables de secteur à la Métropole de Lyon.

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’île,

ils veillent au bon déroulement des chantiers.

Afin de mettre en valeur ce nouvel espace piéton, la Métropole a choisi un sol en pierre naturelle claire : des dalles de granit blanc. Elles rappelleront le nouveau revêtement de la rue de la République, créant ainsi une continuité à travers la Presqu’île. La rue Victor Hugo, qui se caractérise aujourd’hui par un sol en pavés béton sombres et un asphalte rouge, retrouvera une belle luminosité. Pour compléter l’ensemble, la Vil le de Lyon porte un projet de mise en valeur des façades de la rue grâce à un nouvel éclairage. Entre les rues Franklin et Sainte-Hélène, l’espace sera complètement fermé aux véhicules et contrôlé par des bornes d’accès.Le plan de circulation sera réorganisé sur les rues transversales et parallèles afin d’optimiser les livraisons. Une attention particulière est apportée à celles-ci puisque cinq aires seront créées autour de la rue Victor Hugo. Facilement identifiables et accessibles 24h/24, elles permettront d’améliorer les livraisons chez les commerçants.

Sur les traces du passé

Ces rues perpendiculaires seront réaménagées afin d’apaiser la circulation et améliorer les l ivraisons.

Des arbres seront plantés aux intersections de ces transversales, dans la perspective de la rue Victor Hugo. En effet, la dal le du métro, située à faible profondeur ne permet pas de plantations sur la rue piétonne.

S O N D A G E SA R C H E O L O G I Q U E S

Avant l ’été prochain, des sondages archéologiques seront effectués sous la place Ampère et les rues adjacentes. La rue Victor Hugo qui accueil le déjà le métro dans son sous-sol ne sera pas concernée.

Si les diagnostics s’avèrent concluants, des foui l les seront engagées et pourraient avoir un impact sur le calendrier des travaux.

CALENDRIER

Avril 2018 : démarrage des travaux concessionnaires.

Automne 2018 : travaux préparatoires visant à vérif ier l ’étanchéité du tunnel du métro et à créer une protection.

Mars 2019 : début des t ravaux de voi r ie sur les rues Victor Hugo, Jarente, Remparts d’Ainay et sur la p lace Ampère. L ivra ison prévue f in 2019.

Une dernière phase de travaux se déroulera après 2020. Elle concernera les rues transversales Dauphin, Sala, Sainte Hélène et Franklin.

R U E V I C T O R H U G OLe projet Cœur Presqu’île va renforcer le caractère piéton de la rue Victor Hugo.

5 2ARBRES PLANTÉS

Les transversales à la rue Victor Hugo, entre les rues d’Auvergne

et Auguste Comte, font aussi partie du projet Cœur Presqu’île.

L E S R U E S P E R P E N D I C U L A I R E S

Premier objectif : l’ouvrir sur la rue Victor Hugo et l’embellir en harmonisant le sol recouvert de petits pavés de granit blanc et en adaptant le mobilier urbain. Les différences de niveaux, bordures autour de l a fon ta ine e t des a rb res , se ron t suppr imées. Les cheminements p lus accessibles et plus adaptés.

Au cœur de la place, la statue du célèbre physicien Ampère, emblématique dans

le quart ier, sera mise en valeur par la créat ion d’un miroir d’eau.

Des arbres, des bandes plantées compléteront l ’aménagement créant, a insi , un bel espace ombragé.

En f in , l ’ éc la i rage de l a p lace se ra ent ièrement repensé af in d’apporter p l u s d e s é c u r i t é e t u n e a m b i a n c e apaisante. .

P L A C E A M P E R EAujourd’hui, la place Ampère incite peu à la flânerie,

elle est davantage un lieu de passage. Revalorisée par la Métropole,

elle retrouvera son rôle de «poumon vert» et d’animation de la vie du quartier.

La vidéo pour protéger l’espace piéton.

Un système de vidéo-verbalisation sera installé par la Vil le de Lyon le long de la rue Victor Hugo, afin de faire respecter la nouvelle réglementation de circulation et lutter contre les stationnements abusifs.

v i c t o r h u g o - a m p è r eIl a fallu attendre le début du XIXème siècle pour que la rue Victor Hugo et la place Ampère voient le jour. En 1976, elles prennent leur apparence actuelle, suite à la création de la ligne A du métro. Peu de temps après la rue de la République, la rue Victor Hugo devient la 2ème rue piétonne de Lyon.

Avec ses boutiques variées et ses grandes enseignes, elle est un axe commercial très fréquenté. Cependant, l’espace manque aujourd’hui d’harmonie : les matér iaux sont usés et la rue est

encombrée d’un mobilier urbain disparate, installé à des époques différentes.

La Métropole et la ville de Lyon veulent redonner de l’éclat au quartier. L’objectif est de rendre la déambulation des usagers plus facile, de mettre en valeur le patrimoine architectural et de renforcer l’attractivité commerciale. Les rues transversales seront rénovées et la rue Victor Hugo s’ouvrira sur une place Ampère réhabilitée et végétalisée.

Au XVIIème siècle, le Rhône et la Saône se rejoignaient quelques mètres sous les remparts d’Ainay.

2018 marque le lancement de deux chantiers phares du projet Coeur Presqu’ ile : la renovation de la place des Terreaux ainsi que le reamenagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampere.

02

Tout savoir sur le projet : https/grandlyon.com/projets

Une question sur le chantier : [email protected]

283

Page 7: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

LA PLACE DES TERREAUX (PAGES 5-6)

LES CHANTIERS VUS PAR LES EXPERTS DE TERRAIN (PAGE 8)

RUE VICTOR HUGO ET PLACE AMPERE : LES ESPACES RENDUS AUX PIETONS (PAGES 2-3)

www.grandlyon.com

Créd

its p

hoto

s : ©

Lau

renc

e Da

nièr

e ; M

urie

l Cha

ulet

/Ville

de

Lyon

; Ar

chive

s de

la M

étro

pole

; Pe

rspe

ctive

s : I

lex

Pays

ages

; Da

niel

Bur

en –

Chr

istia

n Dr

evet

Arc

hite

ctur

e –

OG

IM

ars 2

018

-

S E C R E T D E C H A N T I E R

Depuis novembre 2017, un test grandeur nature est fa i t sur une micro-fontaine dédiée à la p lace des Terreaux spécia lement aménagée sur un s i te de la Métropole à Véniss ieux. Object i f : s ’assurer avant l ’ insta l lat ion que le système hydraul ique fonct ionne

et qu’ i l peut être faci lement entretenu. Les associat ions d’usagers seront également inv i tées à venir tester le système.

L e s c h a n t i e r s u s p a r l e s e x p e r t s

d e t e r r a i n

V é r o n i q u e M o n t a n g e r a n d e t D a n i e l N i c o l a s

DANIEL NICOLASLa proximité avec les usagers est au cœur des missions de Daniel Nicolas. Responsable du secteur 1er arrondissement, il a notamment largement participé à l’information des riverains et des commerçants lors du chantier de la place Louis Pradel.

« Le cœur de notre métier est la proximité, une de nos missions consiste à dialoguer avec les r iverains et les commerçants en amont des chantiers. »

Informer pour organiser le quotidien durant les travaux.

« Les chantiers sont organisés de manière à déranger le moins possible les usagers. Il est nécessaire de faire l’interface entre les ouvriers sur le chantier et les riverains et les commerçants. La médiation est essentielle en particulier lorsque les travaux durent plusieurs semaines. Il est important d’être à l’écoute des commerçants, d’expliquer les objectifs, les nuisances possibles, le planning ou le déroulement des livraisons. Dans le cadre de la rénovation de la place Louis Pradel, les usagers concernés (riverains et restaurateurs) ont été à l’écoute et nous ont fait confiance. D’autres acteurs, comme les pompiers, les conducteurs de taxi ou de bus ont été également informés du déroulement du chantier et du possible impact sur leur quotidien. Prendre le temps d’expliquer permet d’assurer notre intervention, dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde. »

VÉRONIQUE MONTANGERAND En charge du secteur 2ème arrondissement, Véronique Montangerand a géré le chantier de rénovation et de piétonnisation de la place de la République.

« Nous avons recréé un espace de vie, avec des aires de repos et des jardinières. Cette nouvel le configuration met en valeur le patr imoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants car d’autres travaux viennent s’ajouter au projet de départ : déplacement d ’ u n e s t a t i o n V é l o v o u a s s a i n i s s e m e n t p a r e x e m p l e . U n important travai l de planif ication du réseau et de coordination de ces interventions est nécessaire pour que chaque étape s’enchaîne correctement. »

Des matériaux hautement surveil lés.

« Il y a toujours des aléas lors de travaux, notre rôle est de trouver les solutions techniques pour adapter les travaux et poursuivre le chantier. Les principales diff icultés viennent des contraintes imposées par la configuration des l ieux : le passage du métro, la présence d’un parking souterrain, la faible profondeur des réseaux d’eau ou de gaz... Nous sommes également très attentifs à la qualité des matériaux que nous faisons contrôler par le laboratoire du service voirie. Cette étape permet de l ivrer un espace public de qualité pour servir au mieux les riverains et les usagers. »

Véronique Montangerand et Daniel Nicolas sont tous

deux responsables de secteur à la Métropole de Lyon.

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’île,

ils veillent au bon déroulement des chantiers.

Afin de mettre en valeur ce nouvel espace piéton, la Métropole a choisi un sol en pierre naturelle claire : des dalles de granit blanc. Elles rappelleront le nouveau revêtement de la rue de la République, créant ainsi une continuité à travers la Presqu’île. La rue Victor Hugo, qui se caractérise aujourd’hui par un sol en pavés béton sombres et un asphalte rouge, retrouvera une belle luminosité. Pour compléter l’ensemble, la Vil le de Lyon porte un projet de mise en valeur des façades de la rue grâce à un nouvel éclairage. Entre les rues Franklin et Sainte-Hélène, l’espace sera complètement fermé aux véhicules et contrôlé par des bornes d’accès.Le plan de circulation sera réorganisé sur les rues transversales et parallèles afin d’optimiser les livraisons. Une attention particulière est apportée à celles-ci puisque cinq aires seront créées autour de la rue Victor Hugo. Facilement identifiables et accessibles 24h/24, elles permettront d’améliorer les livraisons chez les commerçants.

Sur les traces du passé

Ces rues perpendiculaires seront réaménagées afin d’apaiser la circulation et améliorer les l ivraisons.

Des arbres seront plantés aux intersections de ces transversales, dans la perspective de la rue Victor Hugo. En effet, la dal le du métro, située à faible profondeur ne permet pas de plantations sur la rue piétonne.

S O N D A G E SA R C H E O L O G I Q U E S

Avant l ’été prochain, des sondages archéologiques seront effectués sous la place Ampère et les rues adjacentes. La rue Victor Hugo qui accueil le déjà le métro dans son sous-sol ne sera pas concernée.

Si les diagnostics s’avèrent concluants, des foui l les seront engagées et pourraient avoir un impact sur le calendrier des travaux.

CALENDRIER

Avril 2018 : démarrage des travaux concessionnaires.

Automne 2018 : travaux préparatoires visant à vérif ier l ’étanchéité du tunnel du métro et à créer une protection.

Mars 2019 : début des t ravaux de voi r ie sur les rues Victor Hugo, Jarente, Remparts d’Ainay et sur la p lace Ampère. L ivra ison prévue f in 2019.

Une dernière phase de travaux se déroulera après 2020. Elle concernera les rues transversales Dauphin, Sala, Sainte Hélène et Franklin.

R U E V I C T O R H U G OLe projet Cœur Presqu’île va renforcer le caractère piéton de la rue Victor Hugo.

5 2ARBRES PLANTÉS

Les transversales à la rue Victor Hugo, entre les rues d’Auvergne

et Auguste Comte, font aussi partie du projet Cœur Presqu’île.

L E S R U E S P E R P E N D I C U L A I R E S

Premier objectif : l’ouvrir sur la rue Victor Hugo et l’embellir en harmonisant le sol recouvert de petits pavés de granit blanc et en adaptant le mobilier urbain. Les différences de niveaux, bordures autour de l a fon ta ine e t des a rb res , se ron t suppr imées. Les cheminements p lus accessibles et plus adaptés.

Au cœur de la place, la statue du célèbre physicien Ampère, emblématique dans

le quart ier, sera mise en valeur par la créat ion d’un miroir d’eau.

Des arbres, des bandes plantées compléteront l ’aménagement créant, a insi , un bel espace ombragé.

En f in , l ’ éc la i rage de l a p lace se ra ent ièrement repensé af in d’apporter p l u s d e s é c u r i t é e t u n e a m b i a n c e apaisante. .

P L A C E A M P E R EAujourd’hui, la place Ampère incite peu à la flânerie,

elle est davantage un lieu de passage. Revalorisée par la Métropole,

elle retrouvera son rôle de «poumon vert» et d’animation de la vie du quartier.

La vidéo pour protéger l’espace piéton.

Un système de vidéo-verbalisation sera installé par la Vil le de Lyon le long de la rue Victor Hugo, afin de faire respecter la nouvelle réglementation de circulation et lutter contre les stationnements abusifs.

v i c t o r h u g o - a m p è r eIl a fallu attendre le début du XIXème siècle pour que la rue Victor Hugo et la place Ampère voient le jour. En 1976, elles prennent leur apparence actuelle, suite à la création de la ligne A du métro. Peu de temps après la rue de la République, la rue Victor Hugo devient la 2ème rue piétonne de Lyon.

Avec ses boutiques variées et ses grandes enseignes, elle est un axe commercial très fréquenté. Cependant, l’espace manque aujourd’hui d’harmonie : les matér iaux sont usés et la rue est

encombrée d’un mobilier urbain disparate, installé à des époques différentes.

La Métropole et la ville de Lyon veulent redonner de l’éclat au quartier. L’objectif est de rendre la déambulation des usagers plus facile, de mettre en valeur le patrimoine architectural et de renforcer l’attractivité commerciale. Les rues transversales seront rénovées et la rue Victor Hugo s’ouvrira sur une place Ampère réhabilitée et végétalisée.

Au XVIIème siècle, le Rhône et la Saône se rejoignaient quelques mètres sous les remparts d’Ainay.

2018 marque le lancement de deux chantiers phares du projet Coeur Presqu’ ile : la renovation de la place des Terreaux ainsi que le reamenagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampere.

02

Tout savoir sur le projet : https/grandlyon.com/projets

Une question sur le chantier : [email protected]

283

Page 8: Cœur Presqu'ile - Lettre d'information du projet n°2...2018/04/06  · patrimoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants

LA PLACE DES TERREAUX (PAGES 5-6)

LES CHANTIERS VUS PAR LES EXPERTS DE TERRAIN (PAGE 8)

RUE VICTOR HUGO ET PLACE AMPERE : LES ESPACES RENDUS AUX PIETONS (PAGES 2-3)

www.grandlyon.com

Créd

its p

hoto

s : ©

Lau

renc

e Da

nièr

e ; M

urie

l Cha

ulet

/Ville

de

Lyon

; Ar

chive

s de

la M

étro

pole

; Pe

rspe

ctive

s : I

lex

Pays

ages

; Da

niel

Bur

en –

Chr

istia

n Dr

evet

Arc

hite

ctur

e –

OG

IM

ars 2

018

-

S E C R E T D E C H A N T I E R

Depuis novembre 2017, un test grandeur nature est fa i t sur une micro-fontaine dédiée à la p lace des Terreaux spécia lement aménagée sur un s i te de la Métropole à Véniss ieux. Object i f : s ’assurer avant l ’ insta l lat ion que le système hydraul ique fonct ionne

et qu’ i l peut être faci lement entretenu. Les associat ions d’usagers seront également inv i tées à venir tester le système.

L e s c h a n t i e r s u s p a r l e s e x p e r t s

d e t e r r a i n

V é r o n i q u e M o n t a n g e r a n d e t D a n i e l N i c o l a s

DANIEL NICOLASLa proximité avec les usagers est au cœur des missions de Daniel Nicolas. Responsable du secteur 1er arrondissement, il a notamment largement participé à l’information des riverains et des commerçants lors du chantier de la place Louis Pradel.

« Le cœur de notre métier est la proximité, une de nos missions consiste à dialoguer avec les r iverains et les commerçants en amont des chantiers. »

Informer pour organiser le quotidien durant les travaux.

« Les chantiers sont organisés de manière à déranger le moins possible les usagers. Il est nécessaire de faire l’interface entre les ouvriers sur le chantier et les riverains et les commerçants. La médiation est essentielle en particulier lorsque les travaux durent plusieurs semaines. Il est important d’être à l’écoute des commerçants, d’expliquer les objectifs, les nuisances possibles, le planning ou le déroulement des livraisons. Dans le cadre de la rénovation de la place Louis Pradel, les usagers concernés (riverains et restaurateurs) ont été à l’écoute et nous ont fait confiance. D’autres acteurs, comme les pompiers, les conducteurs de taxi ou de bus ont été également informés du déroulement du chantier et du possible impact sur leur quotidien. Prendre le temps d’expliquer permet d’assurer notre intervention, dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde. »

VÉRONIQUE MONTANGERAND En charge du secteur 2ème arrondissement, Véronique Montangerand a géré le chantier de rénovation et de piétonnisation de la place de la République.

« Nous avons recréé un espace de vie, avec des aires de repos et des jardinières. Cette nouvel le configuration met en valeur le patr imoine alentour et les commerces qui donnent sur la place. Un chantier implique de nombreux intervenants car d’autres travaux viennent s’ajouter au projet de départ : déplacement d ’ u n e s t a t i o n V é l o v o u a s s a i n i s s e m e n t p a r e x e m p l e . U n important travai l de planif ication du réseau et de coordination de ces interventions est nécessaire pour que chaque étape s’enchaîne correctement. »

Des matériaux hautement surveil lés.

« Il y a toujours des aléas lors de travaux, notre rôle est de trouver les solutions techniques pour adapter les travaux et poursuivre le chantier. Les principales diff icultés viennent des contraintes imposées par la configuration des l ieux : le passage du métro, la présence d’un parking souterrain, la faible profondeur des réseaux d’eau ou de gaz... Nous sommes également très attentifs à la qualité des matériaux que nous faisons contrôler par le laboratoire du service voirie. Cette étape permet de l ivrer un espace public de qualité pour servir au mieux les riverains et les usagers. »

Véronique Montangerand et Daniel Nicolas sont tous

deux responsables de secteur à la Métropole de Lyon.

Dans le cadre du projet Cœur Presqu’île,

ils veillent au bon déroulement des chantiers.

Afin de mettre en valeur ce nouvel espace piéton, la Métropole a choisi un sol en pierre naturelle claire : des dalles de granit blanc. Elles rappelleront le nouveau revêtement de la rue de la République, créant ainsi une continuité à travers la Presqu’île. La rue Victor Hugo, qui se caractérise aujourd’hui par un sol en pavés béton sombres et un asphalte rouge, retrouvera une belle luminosité. Pour compléter l’ensemble, la Vil le de Lyon porte un projet de mise en valeur des façades de la rue grâce à un nouvel éclairage. Entre les rues Franklin et Sainte-Hélène, l’espace sera complètement fermé aux véhicules et contrôlé par des bornes d’accès.Le plan de circulation sera réorganisé sur les rues transversales et parallèles afin d’optimiser les livraisons. Une attention particulière est apportée à celles-ci puisque cinq aires seront créées autour de la rue Victor Hugo. Facilement identifiables et accessibles 24h/24, elles permettront d’améliorer les livraisons chez les commerçants.

Sur les traces du passé

Ces rues perpendiculaires seront réaménagées afin d’apaiser la circulation et améliorer les l ivraisons.

Des arbres seront plantés aux intersections de ces transversales, dans la perspective de la rue Victor Hugo. En effet, la dal le du métro, située à faible profondeur ne permet pas de plantations sur la rue piétonne.

S O N D A G E SA R C H E O L O G I Q U E S

Avant l ’été prochain, des sondages archéologiques seront effectués sous la place Ampère et les rues adjacentes. La rue Victor Hugo qui accueil le déjà le métro dans son sous-sol ne sera pas concernée.

Si les diagnostics s’avèrent concluants, des foui l les seront engagées et pourraient avoir un impact sur le calendrier des travaux.

CALENDRIER

Avril 2018 : démarrage des travaux concessionnaires.

Automne 2018 : travaux préparatoires visant à vérif ier l ’étanchéité du tunnel du métro et à créer une protection.

Mars 2019 : début des t ravaux de voi r ie sur les rues Victor Hugo, Jarente, Remparts d’Ainay et sur la p lace Ampère. L ivra ison prévue f in 2019.

Une dernière phase de travaux se déroulera après 2020. Elle concernera les rues transversales Dauphin, Sala, Sainte Hélène et Franklin.

R U E V I C T O R H U G OLe projet Cœur Presqu’île va renforcer le caractère piéton de la rue Victor Hugo.

5 2ARBRES PLANTÉS

Les transversales à la rue Victor Hugo, entre les rues d’Auvergne

et Auguste Comte, font aussi partie du projet Cœur Presqu’île.

L E S R U E S P E R P E N D I C U L A I R E S

Premier objectif : l’ouvrir sur la rue Victor Hugo et l’embellir en harmonisant le sol recouvert de petits pavés de granit blanc et en adaptant le mobilier urbain. Les différences de niveaux, bordures autour de l a fon ta ine e t des a rb res , se ron t suppr imées. Les cheminements p lus accessibles et plus adaptés.

Au cœur de la place, la statue du célèbre physicien Ampère, emblématique dans

le quart ier, sera mise en valeur par la créat ion d’un miroir d’eau.

Des arbres, des bandes plantées compléteront l ’aménagement créant, a insi , un bel espace ombragé.

En f in , l ’ éc la i rage de l a p lace se ra ent ièrement repensé af in d’apporter p l u s d e s é c u r i t é e t u n e a m b i a n c e apaisante. .

P L A C E A M P E R EAujourd’hui, la place Ampère incite peu à la flânerie,

elle est davantage un lieu de passage. Revalorisée par la Métropole,

elle retrouvera son rôle de «poumon vert» et d’animation de la vie du quartier.

La vidéo pour protéger l’espace piéton.

Un système de vidéo-verbalisation sera installé par la Vil le de Lyon le long de la rue Victor Hugo, afin de faire respecter la nouvelle réglementation de circulation et lutter contre les stationnements abusifs.

v i c t o r h u g o - a m p è r eIl a fallu attendre le début du XIXème siècle pour que la rue Victor Hugo et la place Ampère voient le jour. En 1976, elles prennent leur apparence actuelle, suite à la création de la ligne A du métro. Peu de temps après la rue de la République, la rue Victor Hugo devient la 2ème rue piétonne de Lyon.

Avec ses boutiques variées et ses grandes enseignes, elle est un axe commercial très fréquenté. Cependant, l’espace manque aujourd’hui d’harmonie : les matér iaux sont usés et la rue est

encombrée d’un mobilier urbain disparate, installé à des époques différentes.

La Métropole et la ville de Lyon veulent redonner de l’éclat au quartier. L’objectif est de rendre la déambulation des usagers plus facile, de mettre en valeur le patrimoine architectural et de renforcer l’attractivité commerciale. Les rues transversales seront rénovées et la rue Victor Hugo s’ouvrira sur une place Ampère réhabilitée et végétalisée.

Au XVIIème siècle, le Rhône et la Saône se rejoignaient quelques mètres sous les remparts d’Ainay.

2018 marque le lancement de deux chantiers phares du projet Coeur Presqu’ ile : la renovation de la place des Terreaux ainsi que le reamenagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampere.

02

Tout savoir sur le projet : https/grandlyon.com/projets

Une question sur le chantier : [email protected]

283