crit res de-gravit-_bouilly

2
Critères de gravité d’une DE d’origine vasculaire. Apport de l’échographie-doppler. Patrick BOUILLY Médecin vasculaire-sexologue Cergy-Pontoise-95 Reconnaître l’origine vasculaire d’une dysfonction érectile (DE) est capital à la fois sur le plan diagnostique et pronostique. En effet, la DE est souvent annonciatrice de complications plus sévères de la maladie vasculaire, principalement coronarienne. Même si l’histoire clinique est souvent évocatrice (âge de survenue de la DE au-delà de 40 ans en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire), seul l’examen échographique et doppler apportera la preuve objective de l’atteinte vasculo-tissulaire et de sa sévérité. La DE vasculaire comporte deux volets souvent associés : l’insuffisance d’apport d’origine artérielle et l’insuffisance de maintien d’origine caverno-veineuse. Critères épidémiologiques : On rappellera les liens étroits entre DE vasculaire, coronaropathie et autres atteintes vasculaires périphériques. Critères cliniques : On appréciera : Le nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire présents et la sévérité de l’atteinte vasculaire globale. La sévérité de l’atteinte érectile qui a été progressive avant de devenir totale (IIEF-5 effondré). On rappellera la forme particulière du « vol pelvien ». Critères échographiques et vélocimétriques péniens : Avec ou sans sensibilisation par injection intracaverneuse (IIC) de médications vaso actives. En cas d’atteinte vasculo-tissulaire pénienne probable, on analysera en détail : 1

Upload: sfaangeiologie

Post on 15-Jun-2015

448 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Crit res de-gravit-_bouilly

Critères de gravité d’une DE d’origine vasculaire.Apport de l’échographie-doppler.

Patrick BOUILLYMédecin vasculaire-sexologue Cergy-Pontoise-95

Reconnaître l’origine vasculaire d’une dysfonction érectile (DE) est capital à la fois sur le plan diagnostique et pronostique. En effet, la DE est souvent annonciatrice de complications plus sévères de la maladie vasculaire, principalement coronarienne. Même si l’histoire clinique est souvent évocatrice (âge de survenue de la DE au-delà de 40 ans en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire), seul l’examen échographique et doppler apportera la preuve objective de l’atteinte vasculo-tissulaire et de sa sévérité.La DE vasculaire comporte deux volets souvent associés : l’insuffisance d’apport d’origine artérielle et l’insuffisance de maintien d’origine caverno-veineuse.

Critères épidémiologiques :On rappellera les liens étroits entre DE vasculaire, coronaropathie et autres atteintes vasculaires périphériques.

Critères cliniques :On appréciera :

Le nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire présents et la sévérité de l’atteinte vasculaire globale. La sévérité de l’atteinte érectile qui a été progressive avant de devenir totale (IIEF-5 effondré). On rappellera la forme particulière du « vol pelvien ».

Critères échographiques et vélocimétriques péniens : Avec ou sans sensibilisation par injection intracaverneuse (IIC) de médications vaso actives.

En cas d’atteinte vasculo-tissulaire pénienne probable, on analysera en détail :

- l’aspect morphologique des courbes de repos (démodulation, aspect amorti avec ascension ralentie, durée du flux augmentée, amplitude faible).

- la baisse des vitesses systoliques après IIC.- la faiblesse du débit intracaverneux initial (DICI).- Un index de pression pénien (IPP) inférieur à 0,70 (Nl : Sup à 0,91).- la persistance de vitesses diastoliques élevées évoquant une probable incompétence

veino-occlusive.- un nouveau test : Le Penile NO release test (PNORT) strictement non invasif permet

d’évaluer le niveau de réactivité à l’hyperhémie réactionnelle.

L’affirmation d’une étiologie vasculo-tissulaire notable par des tests objectifs invite aussi :1- à une évaluation exhaustive de tous les autres paramètres de la fonction érectile (neurologique, endocrinien, psychologique, comportemental et relationnel). 2- à un examen et un bilan cardio- vasculaire complet après 45 ans, ceci tout particulièrement chez les sujets diabétiques comme élément permettant d’identifier les patients à risque de maladie coronarienne silencieuse.

1

Page 2: Crit res de-gravit-_bouilly

2