crÉation de valeur - eclaira.org · jusqu’à la destruction. le secteur de la thermique et de...

16
CRÉATION DE VALEUR ET DÉVELOPPEMENT DURABLE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE SPÉCIAL ENTREPRISES JUILLET 2019

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

CRÉATION DE VALEUR ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

SPÉCIAL ENTREPRISES

JUILLET 2019

Page 2: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Le Conseil de développement a adopté l’avis « Le développement durable, parce que c’est l’affaire de tous et de chacun ! » le 9 juillet 2019. Il répondait à une saisine du Président de Saint-Étienne Métropole sur le thème de la « Sensibilisation et mobilisation des publics au développement durable ». Le développement durable étant appréhendé dans ses 3 dimensions : économique, environnementale et sociétale. Cet avis a été présenté et remis aux élus métropolitains en septembre 2019.

Au cours des travaux du Conseil sur ce thème, il est apparu qu’une approche spécifique pour les entreprises était nécessaire via le relais des diverses organisations professionnelles, clubs d’entreprises, clusters… du territoire et ce à plusieurs titres :

■ Si les entreprises se doivent d’être profitables pour se pérenniser et se développer, elles sont aussi des organisations humaines avec de réelles motivations citoyennes à agir en matière de développement durable. L’urgence climatique et environnementale fera bouger les lignes : si la puissance publique est dépositaire de l’intérêt général, l’entreprise légitimement peut représenter l’intérêt commun.

■ La Loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), promulguée le 22 mai 2019, met en place des mesures pour repenser la place de l’entreprise dans la société : modification du Code civil et du Code de commerce afin de renforcer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et l’activité des entreprises, possibilité d’intégrer dans les statuts des entreprises une raison d’être pour définir l’activité d’une société.

■ Le développement durable, dans ses trois dimensions, est source de création de valeur et de performance durable pour les entreprises.

Jean-Pierre Picolet, Christian Brodhag et Jacques Fayolle, membres du Bureau du Conseil de développement ont ainsi rédigé ce fascicule comme un vade-mecum pour orienter les entreprises de toute taille et de tout secteur dans la voie du développement durable.

Je remercie mes trois collègues de leur implication dans cette démarche et plus généralement dans le Conseil de développement.

Les membres du Conseil de développement souhaitent que ce document vous soit utile pour une approche sur-mesure du développement durable dans chaque entreprise.

Claude RisacPrésident du Conseil de développement

ÉDITO

Ce document est accessible en téléchargement sur le site www.cd-sem.fr du Conseil de développement et sur les sites web de chaque structure relais auprès des entreprises.

2

Page 3: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Le risque climatique et les enjeux majeurs liés aux émissions de CO2 sont maintenant prouvés et connus.

Toutefois lorsqu’il s’agit d’être dans une démarche d’appropriation active des transitions énergétiques et environnementales, les positions des acteurs économiques restent contrastées. Ne retrouve-t-on pas encore quelques postures négationnistes, des dirigeants sur la défensive face à l’augmentation de l’univers réglementaire jugé comme une contrainte, enfin des prosélytes du greenwashing chez lesquels on ne verra qu’une réponse de communication ?

Pour autant dans une majorité d’entreprises on a vu émerger des militants actifs de l’innovation et de la création de valeur s’appuyant sur les fondements du développement durable. Près de 80% d’entre elles considèrent en effet que leur investissement RSE est facteur de performance. Le retour économique de l’écoconception est positif pour les entreprises et facteur d’innovation (La profitabilité de l’écoconception : une analyse économique, Pôle écoconception 2014).

À cet égard il est important de noter que dans sa contribution au grand débat, la CCI métropolitaine s’est, entre autres, intéressée au thème de la transition énergétique. Dans ce cadre les chefs d’entreprise ont notamment souhaité que soient créées « les conditions pour que la transition énergétique soit une opportunité de business en organisant une véritable stratégie autour de l’économie circulaire ».

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Le territoire de Saint-Étienne Métropole peut-il devenir exemplaire en ce domaine de l’appropriation et de l’exemplarité des réponses ?

Impossible de ne pas observer l’actualité récente. Celle-ci fait apparaître avec un accent paroxystique la quête des plus jeunes, ceux des générations Y ou Z, vers un changement de paradigme. Ceux qui intègrent ou vont intégrer le monde économique sont en effet nombreux à vouloir remettre en cause de l’intérieur le modèle économique qui leur est proposé. Cela parce qu’ils ont pleinement conscience que la « finitude » de la planète va les percuter directement. Ils ont plus que pris conscience de l’exigence des enjeux concernant le développement durable et les transitions liées. Ils veulent des réponses rapides et être parties prenantes de leur construction. Nombreux sont ceux qui l’expriment avec anxiété et exigence auprès de leur futur employeur, dès l’entretien d’embauche puis dans leur implication à la vie de l’entreprise. Ils veulent, en un mot, intégrer des entreprises qui respectent la planète. Ils le font savoir dans diverses tribunes.

Il est clair aussi que la financiarisation de l’économie née au début des années 90 est ainsi amenée à être revisitée. Un complément aux orientations majeures qu’elle proposa à cette époque va être nécessaire. La même génération ne manquera pas de vouloir peser en ce sens.

CRÉATION DE VALEUR ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

3

Page 4: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

L’univers réglementaire et législatif, s’agissant de la RSE, est quelquefois jugé prégnant par les acteurs économiques. L’évaluation en termes de coûts, le foisonnement de normes, labels, cahiers des charges, sont souvent considérés comme des contraintes plus que comme générateurs d’opportunités. C’est ce qu’il est nécessaire d’infléchir compte tenu des enjeux des transitions.

D’ores et déjà une dynamique apparaît, potentiellement créatrice de business, à partir de l’une ou l’autre des dimensions des transitions. On observera ainsi, sans être exhaustif :

■ Un certain nombre d’entreprises qui ont depuis longtemps conduit une démarche stratégique s’appuyant sur les valeurs du développement durable : par exemple celles opérant dans le secteur des technologies médicales, tel Thuasne, Sigvaris, Gibaud parce que très opératives dans le domaine de la prévention au sens de la dimension santé. Ces entreprises, à partir de savoir-faire historiques, ont su conduire une réflexion stratégique de création de valeur en allant jusqu’au développement de produits finis qui diminuent les coûts de prise en charge.

■ D’autres, tel Haulotte, développant des lignes de produit toutes axées sur la sécurité et désormais, pour certaines, fondées sur l’efficacité énergétique et la non production in situ de CO2.

■ L’entreprise Marini-Ermont qui a inventé la première usine d’enrobés mobile continue au monde, permettant de

recycler jusqu’à 100 % des agrégats dans une logique d’économie circulaire.

■ Les entreprises de l’agroalimentaire pour lesquelles la sécurité alimentaire est l’exigence première.

■ Des entreprises, tel Roforge, pour lesquelles l’exigence réglementaire a été un des facteurs clés de succès et non une contrainte.

■ Des entreprises, tel Barbier, Thimonier, Lactips, Eurotab, … qui ont créé machines et produits en lien direct avec les attentes écologiques des clients et distributeurs.

■ Des entreprises qui investissent dans le recyclage des matériaux d’emballage pour leur donner une seconde vie : film plastique sur le plateau sigolénois, embouteilleurs d’eau minérale tel Badoit.

■ Jusqu’à celles qui ont conduit une démarche déstructurante vers « l’entreprise libérée », tel Tissages de Charlieu ou Doitrand.

L’étape d’après repose sur la nécessité d’accompagner la recherche de la performance globale, le développement de l’innovation et la création de valeur durable en réponse aux enjeux des transitions énergétique et environnementale.

Le résultat est lisible chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le secteur a su créer sur le territoire un niveau d’emplois de deux points supérieur à la moyenne nationale. Il le doit aux valeurs de solidarité qui font l’ADN du territoire. Ces valeurs capillarisent dans un secteur associatif

L’ENGAGEMENT DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

CRÉATION DE VALEUR ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

4

Page 5: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

plus dense qu’ailleurs. Elles révèlent de plus en plus des opportunités de création d’activités économiques, quelquefois où on ne les attendait pas, par exemple le Family Cinéma. Elles répondent aux attentes de l’économie circulaire par la réparabilité et en donnant une seconde vie aux produits. Elles favorisent le circuit court.

Depuis Michel Rondet, initiateur de la Mutualité, le territoire a su irriguer d’une vision mutualiste les secteurs de la santé. Son action sur l’information, la prévention et l’optimisation des coûts se traduisent avec un bouleversement des modes économiques et administratifs de gestion. Plusieurs projets sont destinés à essaimer (ICL, pharmacie et optique mutualiste, centres de prévention et de soins). Tous contribuent à une nouvelle approche sociétale en matière de santé.

Pour autant il reste encore à être plus présent dans le secteur de la production industrielle de biens ou de services ou dans la construction.

En premier lieu et à titre d’exemple, le secteur de la mécanique a posé des fondements qui préparent la démarche d’appropriation :

■ Il a fait reconnaître que le territoire de Saint-Étienne Métropole était un territoire d’industrie et l’on parlera déjà, à cet égard, d’emplois durables en proximité.

■ Il a développé avec plusieurs acteurs le concept d’usine du futur et mis à disposition, afin de transférer, une plateforme de fabrication additive. Tel que déjà exprimé dans d’autres contributions du Conseil de développement, celle-ci est exemplaire à plus d’un titre. Elle renouvelle l’univers de la conception de produits. Elle permet l’accompagnement des entreprises vers des réalisations de produits comportant moins de matière première et fabricables à l’unité. Les impacts de la performance énergétique et des contraintes de la supply chain sont ainsi optimisés.

Recherche de pistesd’éco-conception

C

Aide à la décisionD

Identifier les enjeuxpour l’entreprise /Produit

A extraction matièrespremières et énergie

CYCLE DE VIE

fabrication

transport

usage

tri - fin de vie

conception

Énergie

E�et de serre

Déchets...

Évaluation environnementaled’une situation de référenceB

Communication/ information

F

Énergie

E�et de serre

Déchets...

ÉvaluationEnvironnementaleComparative

EDémarche éco-conception © Pôle éco-conception

5

Page 6: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

■ Il répond au besoin des entreprises en mettant en œuvre en œuvre des formations RSE et Développement Durable niveau Bachelor et Master Bac+5.

■ Il a au sein du Consortium Manutech provoqué une recherche partenariale, des opérations de transfert vers les entreprises et des formations dans le domaine des traitements de surface. L’efficacité énergétique prise en compte au niveau du frottement se traduit dans les matériaux et la performance des produits en mouvement. Elle contribue par la réduction des puissances mises en jeu à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

■ Il s’inscrit dans la révolution de l’IOT qui impactera toute la chaîne de valeurs et fera appel à l’analyse du cycle de vie afin de pouvoir retrouver des éléments de performance encore cachés. Cette mutation par la transition numérique, quoique attendue des grands donneurs, d’ordre est un grand parcours, quelquefois de survie.

De même le secteur du BTP et de la construction révise ses pratiques :

■ Récupération et nouvelle vie des matériaux chez Colas, au sein du cluster Indura, ou chez Cholton réseaux.

■ Déploiement du Lean management et de l’amélioration continue. Il s’agit bien de l’implication de tous les acteurs et d’une optimisation de pratiques RSE.

■ Développement du BIM et de la maquette numérique du Bâtiment. Des gains sont à la clé par une appropriation commune de tous les acteurs au même moment et tout au long du cycle de vie du bâtiment, depuis la conception jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix des matériaux, biosourcés ou issus de l’économie circulaire, sont au rendez-vous chez les leaders mondiaux Bouygues, Vinci ou Eiffage, pour optimiser les cahiers des charges. Toutefois, l’ensemble doit encore perfuser pour que l’amélioration du niveau d’efficacité énergétique soit bien au rendez-vous partout.

■ Encouragement à rehausser le niveau d’ambition en matière de rénovations des bâtiments via le choix des matériaux, des technologies faiblement voraces en énergie…

extraction matièrespremières et énergie

CYCLE DE VIE

fabrication

transport

usage

tri - fin de vie

conception

Pensée en cycle de vie © Pôle éco-conception

6

Page 7: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre jusqu’à être nulles en 2050 impliquent de mobiliser toutes les innovations et les solutions les plus performantes. Les politiques publiques élaborent des feuilles de route de cette réduction. La finance verte se met en place et l’ensemble de la finance intègre progressivement l’intégration des risques climatiques (initiative du G20 : TFCD1 par exemple sur laquelle s’engagent de nombreux porteurs d’actif à hauteur de 100.000 milliards de $).

L’engagement sur ces questions de développement durable est à la fois une opportunité de création de valeur, de développement d’emploi, et d’attractivité territoriale. En revanche leur non prise en compte porte le risque pour les entreprises et le territoire d’être victimes de la destruction créatrice qui accompagnera cette mutation. La réduction de l’usage des énergies fossiles importées grâce à des solutions renouvelables locales permet la réappropriation de valeur pour le territoire. De même l’économie circulaire et les circuits courts permettent la création et le partage de valeur sur le territoire.

1. La TFCD (Task force on climate disclosure) est un groupe de travail mis en place fin 2015 lors de la COP21 par le Conseil de stabilité financière du G20. Il a pour but de mettre en avant la transparence financière liée aux risques climat. Il s’agit de rendre les marchés plus efficaces, les économies plus stables et résiliantes.

DES LEVIERS D’ACTION

Les grandes transitions actuelles de la société (développement durable, numérique et sociale) sont des éléments qui ne peuvent pas être uniquement des éléments de contexte. Elles doivent au contraire être des leviers du changement, impulser les innovations et la transformation de notre territoire.

La transition numérique est un outil essentiel au développement durable pour maitriser ses données et ses processus par le développement d’outils de pilotage et de gouvernance. Ceci va bien au-delà des limitations de flux par échanges de données plutôt que de personnes ou de matériels. Les techniques du Lean manufacturing et Lean management, de la transmodalité facilitée par l’analyse de données, l’adaptation des outils au contexte des usagers (design) sont de vrais leviers de développement durable.

La maitrise des données, l’or noir du 21e siècle, est un levier essentiel pour soutenir l’innovation essentielle à la transformation des entreprises et innerver les modes de production, afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance et de durabilité.

Le design, méthode pour éco-concevoir, par l’innovation ouverte, des solutions, des produits, des services, des politiques publiques répondant aux enjeux sociaux et sociétaux permet d’intégrer les transitions dans les entreprises et les organisations. Les centres de ressources du territoire dans le domaine : Cité du design, Designers +… accompagnent les entreprises dans l’intégration de ces méthodes dans leur chaîne de valeur.

CRÉATION DE VALEUR ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

7

Page 8: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

La synergie entre les collectivités et les acteurs économiques du territoire peut permettre la mise en place d’un véritable système d’innovation pour le développement durable.

PROPOSITION Obtenir avec l’appui d’ELO, Emploi Loire Observatoire, une traçabilité du secteur développement durable par domaines : emplois créés, benchmark, formation, financements… dimension prospective.

ÉCO-INNOVATION

Poussée par la Technologie

Poussée par la Réglementation

Tirée par les conditions matérielles

Tirée par la vision

Tirée par le marché

Efficience des matériauxPalette de produits

Qualité des produits

Lois environnementales éxistantes

Ecofiscalité (ex. carbone)Normes hygiène et sécurité

RÈGLEMENTATIONSATTENDUES

CoopérationInnovations sociales

TransitionDDRS

Objectifs (2030-2050)

RÉTROSPECTIVE

Adaptation aux changements climatiques

Efficience énergétiqueAccès aux ressources

ANTICIPATION DE CONTRAINTES

MATÉRIELLES

Parts de marchéImage

Demande du consommateurCompétition

Coût du travailNouveaux marchés

ANTICIPATION

Source : Christian Brodhag

8

Page 9: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

RECONSTITUER DES COLLECTIFSDans leur rôle, celui des organisations professionnelles est majeur. Il reste qu’elles doivent arbitrer parmi les besoins exprimés par leurs mandants. L’appui demandé pour l’approche RSE, la réforme de la formation professionnelle sont sans doute priorisés chez ces derniers avant l’appui à l’innovation et la création de valeur en réponse aux enjeux climatiques. Sauf s’il y a un gain immédiat à la clé et, par exemple, l’efficacité énergétique des bâtiments et des process offrent à cet égard des avancées potentielles.

Le devenir des Pôles de Compétitivité interpelle. Le pôle de compétitivité Viameca est moins présent sur le territoire. Le pôle Sporaltec n’existe plus. Les clusters économiques encouragés à l’origine par la Région, fusionnent avec ceux d’autres territoires. Ils voient s’éloigner leurs centres de décision, tel Mecaloire, ou sont plus sélectifs dans leurs actions faute de financements, tel le pôle Agroalimentaire Loire ou le Pôle des technologies médicales. Telle est l’information qui remonte.

Les clubs d’entreprises, à l’écoute d’entreprises diversifiées sont sans doute d’autres excellents relais potentiels sur ce thème mis en avant par leurs adhérents.

PROPOSITIONS • Ne faut-il pas, compte tenu de

l’importance de l’enjeu, solliciter d’autres groupes agissant sur le sujet ou des think tank existant (Association des DRH, experts comptables, commissaires aux comptes, banquiers, LASAIRE… ?

• Les collectifs pourront recenser les savoir-faire des entreprises du territoire en matière de développement durable pour répondre aux attentes, formulées ou non, des différents utilisateurs en ce domaine.

STRATES DE REFONDEMENT VERS LA PERFORMANCEGLOBALE

En premier lieu deux strates de refondement de l’économique du territoire, parce que s’appuyant sur les exigences du développement durable, seront amenées à être revisitées :

LA QUALITÉ EN 2019Le mouvement Qualité, lorsqu’il a été lancé ici, a permis de sauver nombre d’entreprises du territoire confrontées au cahier des charges des donneurs d’ordre. Il en a été de même lorsqu’il s’est agi de répondre à l’arsenal normatif et réglementaire.

PROPOSITION Encourager les processus de qualification ISO 14001 et d’application de l’ISO 26000. S’appuyer pour cela sur le Pôle Ecoconception.

Il serait en effet regrettable qu’un Pôle d’appui aux entreprises et une norme nés sur le territoire ne provoquent pas ici une démarche d’appropriation.

L’encouragement à préparer des réponses aux 7 domaines d’application2 de l’ISO 26000 est sans doute une bonne réponse pour l’évolution du positionnement interne et externe.

2. Les 7 domaines d’application de la RSE de la norme ISO 26000 :• Gouvernance• Relations et conditions de travail• Environnement• Relation d’affaires équitables• Protection et information des clients• Participation et engagement dans la vie locale• Prise en compte des parties prenantes.

9

Page 10: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

L’INNOVATION EN 2019Les entreprises d’un territoire où l’activité de sous-traitance traditionnelle est encore importante ne maîtrisent pas toujours tous les aspects des processus ou champs de l’innovation avec les étapes, les livrables d’un projet, les principes de l’innovation ouverte.

On constatera que le champ du Design, traité plusieurs fois par le Conseil de développement, n’a pas encore apporté toute la dynamisation attendue.

PROPOSITIONS Faire intervenir avec force de nouvelles parties prenantes dans le champ de l’innovation : clients, citoyens-usagers, commerciaux...

Les attendus de l’économie circulaire et plus généralement du développement durable doivent permettre de refondre les processus de développement de biens et services nouveaux.

LE MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Le management de l’entreprise s’agissant de survie dans son périmètre et ensuite dans celui de la planète, devra s’assurer de la performance de l’organisation :

UN TRAVAIL DÈS L’EXPRESSION DE LA VISION STRATÉGIQUE L’intention ne suffit plus. La vision stratégique se doit d’être partagée y compris dans son processus d’élaboration. Il s’agit bien d’un engagement. La vision des transitions et du développement durable doit être au cœur du dispositif pour que le changement soit financé, accompagné, et piloté.

Avec l’accompagnement des collectifs de métiers ou de filières un travail sur de nouveaux modèles économiques serait à initier jusque dans les plus petites structures.

UN TRAVAIL SUR LA GOUVERNANCE L’expression d’une vision stratégique calée RSE et Développement Durable doit être une résolution du Conseil d’Administration.

PROPOSITIONS • Mandater un membre du CA en charge

d’une mission sur le sujet.

• Intégrer un administrateur indépendant.

• Provoquer un appui par le Commissaire aux Comptes.

UN TRAVAIL SUR LA CHAÎNE DE VALEUR Trop souvent certains éléments de la chaîne de valeur sont en retrait, s’agissant des attentes du développent durable. En revisitant toutes les composantes de la dite chaîne de valeurs des réserves de performance vont être révélées. Il en sera ainsi de la conception, des achats, de la fabrication, des ventes et du marketing de même que du suivi après commercialisation jusqu’à la destruction du produit.

PROPOSITION Travailler sur chaque élément de la chaîne de valeur à partir des métriques que peut proposer le Pôle Ecoconception.

UN TRAVAIL SUR LA BALANCE SCORE CARDLe BSC, cet outil intéressant né aux États-Unis avec Kaplan et Norton associe les perspectives financières, clients, processus internes, innovation et apprentissage organisationnel pour constituer un tableau de bord équilibré de l’entreprise. Dès les années 2010 la recherche d’une performance durable a été ajoutée, avec un cinquième axe sociétal comportant les tonalités sociales et environnementales.

10

Page 11: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

PROPOSITION Utiliser le collectif des Experts comptables et les spécialistes de la comptabilité analytique pour aider à construire des tableaux de bord équilibrés incorporant la composante développement durable, cela à des fins qui ne soient pas de seule communication.

UN TRAVAIL SUR LES ENTRETIENS D’ÉVALUATIONEn revenant sur les attentes des générations Y et Z il est clair que l’entretien individuel d’évaluation, tel qu’il est en général déployé, ne convient plus. Certaines grandes entreprises ont introduit une strate liée à l’objectif développement durable et à la performance liée. Elle est alors l’un des éléments de la rémunération variable.

C’est ce qu’il conviendrait de déployer largement et une métrique doit être préparée pour cela avec une démarche très participative.

PROPOSITION Convaincre et utiliser, pour accompagner la démarche, le collectif des DRH.

UN TRAVAIL SUR LES PROCESSLe développement de process moins voraces en énergie, le besoin de refroidissement des matériels, apparaissent plus complexes avec le réchauffement climatique. Ils font élever, au sens du niveau des compétences requises, de nouveaux métiers : maîtrise de l’échange thermique via le double flux, récupération d’énergie, cogénération, traitement des ambiances intérieures.

PROPOSITION Repérage des compétences requises, notamment via les travaux prospectifs d’ELO.

Atelier in-the-loop © Pôle éco-conception

11

Page 12: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

UN TRAVAIL SUR LA SUPPLY CHAINUne approche réductrice a provoqué depuis vingt ans des appréciations erronées de la production mondialisée. Les conséquences des transports longue distance sur la production des gaz à effet de serre a été souvent sous-estimée.

PROPOSITIONS • Avec l’appui du Pôle Ecoconception une

approche nouvelle, pédagogique de la Supply Chain est possible.

• La révolution de l’IOT et de la transition numérique sera un apport déterminant dans l’analyse de la Chaîne de Valeurs et de la prise en compte de la supply chain généralisée.

• Un travail de type universitaire sur la firme nouvelle qui en sera la conséquence pourrait être conduit. Les dimensions économiques, sociales et sociétales peuvent être appréhendées avec cette dimension nouvelle. Le secteur du bâtiment est illustratif au moment où il entreprend une mutation décisive.

UN TRAVAIL SUR L’ORGANISATIONAu pays de Fayol le chapitre ne peut être oublié au moment où le territoire redécouvre son industrie.

PROPOSITIONS • Accélérer dans l’entreprise la mise en

œuvre des démarches d’intelligence collective et le déploiement d’ateliers autonomes. Une métrique adaptée en démontrera tous les avantages.

• S’appuyer sur le Pôle Ecoconception et ses outils, pour faire apprécier toutes les conséquences fâcheuses d’une supply chain mal maîtrisée et pointer les axes de progrès.

• Accélérer la réflexion sur la livraison du dernier kilomètre comme sur la logistique partagée.

UN TRAVAIL SUR LE MANAGEMENTLe Lean Management est maintenant largement déployé. Il doit cependant être prudemment mis en œuvre pour ne pas provoquer de blocage.

PROPOSITIONS • En focalisant sur les déterminants de

l’amélioration continue une relation novatrice, souvent participative, sera construite avec les organisations représentatives de salariés car l’évidence du partage possible des enjeux du développement durable apparaît.

• Les ateliers autonomes tel que précités offrent des voies d’expérimentation avant de pouvoir être généralisés.

• Appui sur l’APM (Association Progrès du management).

L’évolution, largement théorisée, est lisible dans les petites structures avec le concept d’entreprise libérée qui n’est pas exempt de risques car reposant souvent sur la personnalité d’un dirigeant.

Atelier Pôle éco-conception - Wuppertal Institute © Pôle éco-conception

12

Page 13: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Les plus jeunes sont très demandeurs et le mouvement prend de l’ampleur dans les créations récentes.

Le sujet de la participation au capital est un sujet en soi. Pour autant des entreprises, tel que HEF, ont eu très tôt une vision en ce sens.

UN TRAVAIL SUR LE MARKETINGL’offre s’apprécie avec des critères nouveaux montrant ce qui est derrière la fonctionnalité en termes de services facturés pour proposer un avantage au client. Encore faut-il pouvoir être à l’aise avec de telles logiques qui se déploieront dès l’élaboration du cahier des charges.

Il s’agit de pouvoir associer le consommateur, la collectivité ou le territoire dans une logique gagnant-gagnant.

Un travail sur les nouveaux modèles économiques comme l’économie de la fonctionnalité ou l’économie circulaire.

Ces sujets ont vu l’engagement d’entreprises du territoire et le CIRIDD a développé une compétence d’animation territoriale sur ces thèmes, qui a un rayonnement national, et international.

L’économie de la fonctionnalité vise à remplacer la vente d’un bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières.

Le CIRIDD anime le « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (Club CLEF) » de la région Auvergne-Rhône-

Alpes qui mène des actions concrètes d’accompagnement des entreprises dans leur transition vers l’économie de fonctionnalité et des collectivités, au travers de la commande publique. Cette question mobilise des acteurs du territoire. Saint-Étienne Métropole est en soutien du Club CLEF au travers d’une convention DesignTech. Le Pôle écoconception intègre complètement l’économie de la fonctionnalité dans sa démarche,

L’école des Mines et le pôle de compétitivité Viameca ont mené un travail de réflexion sur la suite du programme de recherche Serv’Innov, notamment en vue de bâtir des méthodologies de servicisation transférables aux acteurs économiques. En partenariat, l’Ecole des Mines, Viameca, Clextral et le CIRIDD ont remporté un appel à projet européen ERAMUS DigiFoF (The FoF-Designer : Digital Skills for Factories of the Future) incluant l’intégration de Systèmes Produits Services comme composant clé de la transition vers l’usine du futur.

PROPOSITION Renforcer ces activités et leur donner une visibilité en dehors du territoire.

L’économie circulaire est un facteur de compétitivité permettant la création de valeur dans le cycle de vie à travers la valorisation et le réemploi des déchets, ou par diverses activités comme la requalification des friches industrielles, l’écologie industrielle ou les circuits courts et l’alimentation locale…

13

Page 14: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Avec le soutien de la Région depuis 2014, le CIRIDD est à l’initiative du Réseau ECLAIRA. Ce réseau vise à rassembler les acteurs de l’économie circulaire, de valoriser des projets et de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

À travers un site dédié, une publication et l’organisation de manifestations le CIRIDD vise la capitalisation et la valorisation des activités conduites par les acteurs, à comprendre les actions opérationnelles en matière d’économie circulaire, à identifier des porteurs de projets…

Fort de son expérience régionale, le CIRIDD a initié une plateforme internationale avec l’Institut de l’Economie Circulaire, et des plateformes sur l’économie circulaire dans d’autres territoires (Grand Est, Grand Paris, Normandie, Nouvelle Aquitaine) et à l’international (Genève et Québec).

PROPOSITION Mettre en place un vrai programme au niveau de Saint-Étienne Métropole pour que ces centres de ressources aient un vrai impact mesurable sur la réduction de l’empreinte environnementale, la création de valeur, d’activités économiques et d’emploi.

UN TRAVAIL SUR LES DONNÉES La Métropole produit et consomme de nombreuses données. Les outils adéquats pour transformer ces données en connaissance puis en outil de transformation doivent être développés.

Par exemple, les données de consommation d’énergie (électricité, eau, pétrole, gaz,…) ou les données de flux de transport (transport collectif, transport individuel routier, transport de marchandises, flux inter-entreprises) contiennent les clefs du changement si elles sont analysées et fournies à une intelligence collective.

UNE MEILLEURECONNAISSANCE DES FINANCEMENTSSPÉCIFIQUESEN VUE DE L’EFFICACITÉÉNERGÉTIQUE

Plusieurs typologies d’entreprise expriment une forte attente, notamment :

■ Les créateurs ou repreneurs de la génération Y ou Z.

PROPOSITION Mobilisation des accompagnateurs

de la création d’entreprise, type Loire Entreprendre, nombreux sur le territoire, ainsi que les acteurs bancaires engagés. Il s’agit d’accompagner l’expression d’une vision stratégique fondée sur le développement durable. Ensuite de pouvoir faire appel à des financements dédiés dont la BPI, encouragée par l’Etat en ce sens, puisse être un catalyseur. Enfin de parfaire les dispositifs de pilotage dans une perspective de durée de vie de l’entreprise.

■ Les PMI ou ETI qui ne désirent pas changer leur produit mais trouver ou faire évoluer leur modèle d’affaires en proposant un service facturé.

14

Page 15: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

PROPOSITION Construire avec l’appui de la profession

bancaire une relation qui conduit à un financement original et fait du client final une partie prenante intéressée.

■ Les entreprises qui, lassées par les sollicitations quotidiennes souvent abusives, n’osent plus entreprendre une démarche d’efficacité énergétique pour leur bâtiment.

PROPOSITIONS • Faire monter un collectif de

compétences par exemple via ECTI3 ou similaire pour arriver à un meilleur partage de l’avantage et du risque entre les parties prenantes.

• Identifier les structures à même de lever des financements thématiques d’innovation et de recherche. L’éloignement des centres de décision / les fusions des clubs et clusters vont éloigner durablement le territoire de robinets financiers qui se tarissent. Les coopérations s’imposent désormais, avec le risque lié qu’il faudra évaluer.

LA FORMATIONLe dispositif de formation est très motivé et actif dans le domaine. Sur le territoire, et c’est un avantage compétitif, il l’est à tous les niveaux. Le contexte de l’Idex et de la nouvelle organisation de la formation professionnelle ne sont pas facilitateurs et les acteurs redoublent de vigilance.

Sans entrer dans détails de tout ce qui se fait de bien il peut être intéressant de prendre en compte deux domaines

3. Ecti est une association de 2000 bénévoles retraités qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises, administrations, collectivités et acteurs de l’insertion

susceptibles d’être accélérateurs de la prise en compte du développement durable dans les différentes options de cette contribution.

PROPOSITIONS • Les écoles d’ingénieur ont largement

commencé à établir des parcours structurant. Aussi une action auprès de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) qui permettrait de généraliser l’approche et de constituer un bloc de compétences Développement Durable, obligatoire pour la diplomation, serait utile.

• La même disposition pourrait être construite avec l’HCRES (Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) pour toutes les formations de Masters en sciences de gestion.

• Cela pour commencer car les fonctions commerciales qui devront adapter leur approche marketing et de management sont également concernées.

15

Page 16: CRÉATION DE VALEUR - Eclaira.org · jusqu’à la destruction. Le secteur de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, notamment par la simulation numérique et le choix

Saint-Étienne Métropole2 avenue Grüner - CS 80257, 42006 Saint-Étienne Cedex 1

T 04 77 49 21 49F 04 77 49 21 40saint-etienne-métropole.fr

Mise en page : Aïtao - Coordination : Direction de la Communication et du Marketing territorial de Saint-Étienne Métropole. Achevé d’imprimer octobre 2019.

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

T 04 77 49 23 [email protected]@saint-etienne-metropole.fr

www.saint-etienne-metropole.frwww.cd-sem.fr

Ce document est accessible en téléchargement sur le site www.cd-sem.fr du Conseil de développement et sur les sites web de chaque structure relais auprès des entreprises.