couleursazur - doyoubuzz · offre de dessertes au maroc et à se recentrer sur agadir, desti-nation...

9
1 *revueinterne n o 4_ mar/avr/mai 2009 *revueinterne _ n o 4 _ mars/avril/mai 2009 couleurs * azur

Upload: vuongdung

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009*revueinterne _ no 4 _ mars/avril/mai 2009

couleurs *azur

2 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 3 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_editoPar Arezki IDJEROUIDENE _ Président

_news

Et deux lignes de plus vers Oran ! _Au départ de CDG et Lille

L’Algérie a décidément le vent en poupe ! Pour diversifier son offre à destination d’Oran, Aigle Azur vient d’ouvrir deux nouvelles lignes au départ de Paris Charles-de-Gaulle et de Lille.

Faro

Aigle Azur décolle pour l’Algérie_Ouverture des vols de la saison été IATA 2009

Comme toujours, l’ouverture des vols de la saison été IATA vers l’Algérie a été une « grand-messe ».

Le coup d’envoi des vols estivaux pour l’Algérie a été donné le mer-credi 11 février à 7h10, dans un cérémonial révélateur de la sin-gularité de son marché : l’ouver-ture tardive des vols de l’été et le peu de compagnies présentes sur la destination sont à l’origine d’une atmosphère d’attente, voire de mystification. D’où un réel en-gouement lors du lancement.Les

commerciaux, aux premières loges pour la préparation de l’ouverture des vols estivaux, ont immédiate-ment téléphoné à nos principaux partenaires pour que ces derniers préviennent leurs fichiers clients, dès la date de lancement fixée. Les destinations qui ont généré le plus de ventes pour juillet au départ de Paris sont : Tlemcen (34%), Biskra (33%), et Bejaïa (31%).

A compter du 30 mars, Oran sera desservi depuis CDG tous les lundis et jeudis, en vols bi-classes (CDG 2B : 14h50 > Oran : 16h20 / Oran : 10h10 > CDG 2B : 13h40). Cette liaison vient compléter les vols quotidiens déjà opérés au départ de Paris Orly Sud, dont les nouveaux horaires permettent désormais d’effectuer un aller re-tour journée les lundis et jeudis, facilitant ainsi les déplacements

professionnels. La ligne Lille / Oran sera assurée à partir du 24 juin jusqu’au 5 août 2009, tous les mercredis, en mono-classe (Lille : 15h20 > Oran : 17h00 / Oran : 10h10 > Lille : 13h50). En tout et pour tout, Oran est désormais desservi par Aigle Azur à raison de 21 vols par semaine, au départ de Paris Orly Sud, Paris Charles de Gaulle, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse.

De tout temps, la capacité d’une compagnie à suivre et à intégrer les évolutions technologiques dans son mode de fonctionnement a joué un rôle déterminant pour rester compétitive dans un marché très concurrentiel. De fait, l’arrivée d’un robot de « nettoyage » au sein du service Yield vient conforter et enrichir notre performance technique et commerciale, par la vérification automatique des dossiers non émis. Le robot est destiné à terme à optimiser nos ventes et notre yield. L’acquisition de cet outil représente une avancée considérable qui nous permettra de devenir encore plus performants.Par ailleurs, le retrait de deux appareils de notre flotte, le F-HBAE et le F-HBAD, ainsi que l’arrivée d’un nouvel Airbus A320 venu compléter les rangs des avions Aigle Azur, constituent une étape capitale pour notre compagnie.

EDITO p 2NEWS p 3_4VISAGES p 5_9EVENEMENTS p 10_12AZUR STYLE p 13GROUPE GOFAST p 14_15 LE SAVIEZ-VOUS ? p 16

En effet, le renouvellement des appareils dont la durée de service arrive à terme est le garant d’une flotte toujours à la pointe de la modernité, permettant d’une part d’apporter toujours plus de confort à nos passagers, et d’autre part de diminuer au maximum les aléas techniques venant perturber le programme des vols. Le nouvel entrant sera probablement suivi d’un autre appareil à la rentrée prochaine, pour revenir à une flotte de 11 avions et conserver notre vitesse de croisière. Enfin, étant donné que la saison estivale se profile déjà, je vous invite à vous armer d’ores et déjà de courage et d’énergie pour affronter comme toujours le pic de trafic et assurer un service de haute qualité tout en veillant à une ponctualité maximale.

_sommaire

La flotte en renouvellement

Pour conserver des appareils résolument modernes et harmoniser les moteurs de ces derniers, Aigle Azur renouvelle sa flotte.

Fin février, le F-HBAD a quitté la flotte, suivi de près par le F-HBAE dont le départ est prévu en avril prochain, après plus de 3 ans de bons et loyaux services. Un nouvel Airbus A320 viendra intégrer les rangs en mai prochain pour compléter les effectifs, tout droit après sa sortie de chaîne d’assemblage. L’arrivée de ce nouvel appareil « flambant neuf » marque une nouvelle étape dans l’histoire de notre compagnie. Jacques Rambert, Chef PNT, assurera le rapatriement de l’appareil de-puis Toulouse vers Paris. Configuré en bi-classes, l’appareil sera immatriculé F-HBII, numéro de série 3852. Il sera proba-blement suivi d’un « petit frère » à la rentrée prochaine.

Destination Maroc_ Agadir, destination phare

La multitude des concurrents présents sur le marché marocain amène Aigle Azur à modifier son offre de dessertes au Maroc et à se recentrer sur Agadir, desti-nation phare marocaine, pour la saison été IATA 2009. En effet, cette station balnéaire en vogue remporte les suffrages des va-canciers, nombreux à acheter des séjours tout compris auprès de Tours Operators partenaires de notre compagnie.

1_La Médina d’Agadir.2_Carte réseau d’Oran.3-Oran.

1_Djane FAOUZI (Agent Contrôle Documents) et Saliha BERKANI (Chef de Groupe Contrôle Documents), à l’aéroport d’Alger.2_Contrôles en « préflight », Technicien Azur Technics. 3_L’escale de Mulhouse : Mounia TEBIB (Agent de Comptoir), Abdelhouab BAHRI (Chef d’Escale), et Abbla FALOUTI (Responsable de Comptoir).

1_

3_

2_

2_

1_

3_

4 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 5 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_visages_news

Auparavant, une fois que la durée limite d’émission d’un billet était atteinte, le dossier de réservation était annulé et devait faire l’ob-jet d’une suppression manuelle pour remon-ter dans les dossiers ouverts. Grâce à ARI, tout change… Le robot ARI, outil intelligent, vise à simplifier le travail des équipes du Yield - opérant des optimisations d’émission - qui

s’employaient à remettre manuellement en service les PNR (dossiers de réservation) dont la date d’émission était arrivée à expiration. Dorénavant, la réactualisation et la mise à jour des dossiers se feront automatiquement et en temps réel. Le Robot ARI prendra en compte les règles de temps limite d’émission, pour ainsi recenser toutes les places arrivées

à expiration et non payées, dans le but de les remettre en service pour qu’elles soient revendues par les agences de voyages. Il contribue à optimiser les ventes et à rentabili-ser les vols. A terme, ce système automatisé de réservation engendrera un gain de temps conséquent, et de surcroît, une meilleure pro-ductivité. Merci ARI…

Cultiver nos relations partenaires _Lancement d’un site web B to B

Aigle Azur lancera à la rentrée prochaine un site B to B (Business to Business), destiné à faciliter le quotidien de nos partenaires agences de voyages et ainsi booster les ventes.

Le site fera assaut de pédagogie sur notre valeur ajoutée (rapport qua-lité-prix, système de réservation, sûreté, confort), et répondra aux exi-gences d’attractivité, de dynamisme et de réactualisation en temps réel du contenu. Ce site B to B a vocation à fournir aux agents de voyages, toutes les informations indispensables sur la compagnie : vols et horaires, relations clientèle, remboursements, etc., pour fluidifier les différentes étapes de réservation, en amont et en aval. Cette plate-forme commerciale vise également à réduire les coûts de GDS (système de réservation par segment) par la réservation et la vente de billets en ligne sur le site, à assurer le suivi réactif du service après vente, et à élargir les ventes d’Aigle Azur à l’international sans passer forcément par le BSP (banque intermédiaire entre les compagnies et agences de voyages), etc. En somme, il s’agira d’un véritable outil de travail pour les agents de voyages. Vivant et interactif, le site diffusera également des messages d’alerte en cas de grève de bagagistes, des ATC (Air Trafic Control), des intempéries bloquant le trafic, de retard de livraison de bagages, etc. Il proposera des animations spécialement destinées aux agents de voyages.

Nouveau Robot automatique ARI_Nettoyer le système de réservation

Aigle Azur se dote d’un véritable bijou technologique : un robot du nom d’ARI (Amadeus Revenue Integrity), destiné à « nettoyer » le système de réservation des vols, par la libération instantanée des sièges.

3 pôles pour les recettes commerciales…

Le Pôle Emission _Par Si Mohand Said BELKACEMI, Responsable Emission

L’émission consiste à réceptionner les états des ventes émises par Aigle Azur et ses partenaires agences de voyages membres du BSP, à traiter ces données pour les intégrer dans la base Ramsès. Les billets papiers sont saisis manuellement et les billets électroniques sont renseignés di-rectement dans le logiciel. Nous réclamons les états de ventes non re-çus auprès des agences concernées et procédons à des réajustements (refacturations) en tant que de besoin. Nous facturons également les sociétés en compte d’Algérie. L’ensemble est ensuite adressé à la Direc-tion comptable pour délivrer le chiffre d’affaires réalisé à l’émission.

Le Pôle Utilisation / Transport _Par Azzeddine ACID, Responsable Utilisation

L’activité utilisation / transport a pour objet de comparer les billets émis et les billets ayant réellement voyagé à travers l’alimentation de la base de données Ramsès en tarifs et itinéraires. Nous contrôlons et saisis-sons les pochettes de vol papier, contenant l’ensemble des billets qui ont « voyagé «, et intégrons dans le logiciel les fichiers d’enveloppes de vol électroniques. Nous corrigeons aussi les « anomalies ». Le but est de délivrer le chiffre d’affaires effectif réalisé au transport.

Le Pôle Relations Inter-compagnies_Par Nadir HADJSAID, Responsable Relations Inter-compagnies

Les relations inter-compagnies correspondent à la facturation Interline passage, soit l’ensemble des billets émis par d’autres compagnies et utilisés sur nos lignes et vice versa, qui sont contrôlés et validés confor-mément aux résolutions IATA. Je traite également les cas spéciaux et litiges Interline et participe à la gestion des relations avec IATA à travers ma participation au « Revenue Accounting Panel », réunissant les repré-sentants de chaque compagnie, qui sont systématiquement consultés avant l’adoption de toute nouvelle résolution.

Azur Plus Corporate intervient en complément de sa déclinai-son grand public, afin de fidéliser les nombreuses PME et grandes firmes voyageant fréquemment avec notre compagnie. Il permet aux sociétés de cumuler entre 10 et 25% des miles crédités par leurs collaborateurs, à chaque voyage sur les vols réguliers, leur permettant ainsi d’obtenir billets primes, surclassements, etc. Le système automatisé du pro-gramme Corporate offre un suivi simplifié adapté aux besoins des

professionnels. Aujourd’hui, 25 sociétés ont déjà adhéré au pro-gramme. Azur Plus Corporate, argument commercial de plus pour renforcer une clientèle bu-siness (3% de nos voyageurs), vient compléter les tarifs négo-ciés déjà proposés aux entrepri-ses. La classe Affaire en place sur certaines lignes et les Allers / Re-tours journée sur quelques axes stratégiques contribuent à élargir la clientèle professionnelle, en fa-cilitant leurs déplacements.

Fidéliser les Sociétés_Azur Plus Corporate, en piste !

Azur Plus Corporate, le programme de fidélité Sociétés d’Aigle Azur, a été lancé fin 2008.

2_

3_

Les recettes commerciales représentent la comptabilisa-tion de tous les documents de transport (billets d’avion) des vols réguliers, depuis leur émission jusqu’à leur uti-lisation, émis par les points de ventes Aigle Azur et ses agences partenaires. A partir de l’analyse des pochettes de vol, nous contrôlons, valorisons les documents, afin d’en tirer le chiffre d’affaires mensuel, les

recettes, les statistiques, le prix du coupon moyen, le coefficient de remplissage, etc. Nous réali-sons également la facturation in-ter-compagnies, c’est-à-dire les billets émis sur d’autres compa-gnies et utilisés sur Aigle Azur. Créées en 2003 à Alger, les re-cettes commerciales se compo-sent de douze collaborateurs, répartis en trois pôles : l’émis-sion, l’utilisation, et les relations inter-compagnies.

1_

Zoom sur les recettes commerciales _Par Abdenour KIARED, Responsable des Recettes Commerciales

1_La Direction des recettes commerciales : Azzeddine ACID (Responsable Utilisation), Nadir HADJSAID (Responsable Relations Inter-compagnies), Abdenour KIARED (Responsable Recettes Commerciales) et Si Mohand Said BELKACEMI (Responsable Emission).2_Les équipes du Pôle Emission : Si Mohand Said BELKACEMI (Responsable Emission), Djaouida CHIKH, Linda NAIT OTMANE, Mohamed Ali DJOUFELKIT.3_Les équipes du Pôle Utilisation : Hocine CHATAL, Achour AIT ADER , Azzeddine ACID (Responsable Utilisation), Noudjoud ADDAD, Rafik EL HAFAIA.

1_L’Agence Selectour Tanit Voyages Italie, à Paris 13e arr.

6 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 7 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_visages_visages

L’aéroport de Mulhouse - Bâle se distingue des autres escales par une plaisante originalité : à la frontière entre trois pays - la France, la Suisse et l’Allemagne - la plateforme aéroportuaire est un véritable carrefour internatio-nal et le seul aéroport binational au monde. Comment composer avec un aéroport résolument cos-mopolite, répartis sur des territoi-res aux différentes nationalités ? L’escale de Mulhouse a trouvé la solution ! Un accueil côté suisse et un autre côté français, pour une présence optimale. Les allemands ayant la possibilité d’arriver par l’un ou l’autre des accès. Côté suisse, un numéro de téléphone est indiqué

sur la borne pour que les voyageurs appellent un représentant Aigle Azur à leur arrivée. Celui-ci vient alors les chercher pour les enregistrer en zone française ou éventuellement en Suisse, selon les cas. Ouverte en 2003, l’escale compte aujourd’hui quatre vols par semaine, à desti-nation d’Alger, Constantine et Sétif. Son équipe se caractérise par un enthousiasme et une polyvalence à toute épreuve. L’escale est or-chestrée avec brio par Abdelhouab Bahri, dont la double casquette de chef d’escale et de commercial fait de lui un acteur incontournable. Son credo : faire connaître toujours plus Aigle Azur et maintenir d’excellentes relations avec le réseau.

Entretien _Abdelhouab BAHRI, Chef d’Escale et Commercial

Quelle est la clientèle Aigle Azur au départ de Mulhouse ?D’importantes communautés issues de l’Est de l’Algérie résident dans le Haut-Rhin, en Allemagne et en Suisse. Aussi, l’essentiel de nos passagers voyagent à destination de Constantine. La clientèle se compose égale-ment d’Algériens d’origine algéroise, résidant à Strasbourg ou en Suisse, à Zurich. De nombreux chefs d’entreprises français, suisses et allemands, voyagent par ailleurs sur nos lignes.

Comment travaillez-vous avec les partenaires de l’escale ?Nous faisons un briefing avant chaque vol et remettons une feuille de route avec tous les éléments du vol, dont les cas spéciaux, à notre assistance. Le comptoir vérifie au préalable l’exactitude et la conformité des réser-vations des passagers indiqués sur la PNL (Passenger List), pour palier les éventuelles irrégularités. Je veille à l’application de nos procédures à l’enregistrement et traite les réajustements catering, puis m’assure de la présence de tous les intervenants (Cleaning, Catering, Avitailleurs Fuel et Sûreté) à l’arrivée de l’avion. Notre principale priorité est de faire par-tir l’avion à l’heure, en veillant au bien-être de nos passagers. Après le départ de l’avion, j’adresse un rapport de vol à l’exploitation et tous les lundis, un récapitulatif des vols de la semaine écoulée.

Comment répartissez-vous votre activité entre le métier de chef d’escale et de commercial ?Quand il n’y a pas de vols et les demi-journées de libres, je me consacre aux visites d’agences de voyages situées sur la circonscription de Mul-house, comprenant Metz, Nancy, Mulhouse, Strasbourg, Epinal, Besan-çon, le Territoire de Belfort, Montbéliard et une partie des territoires suisse et allemand. Mosaïc, Carlson Wagon-lit, Aléo Vacances, Dogan Voyages sont nos principaux points de ventes. Je fais également connaître notre produit et nos tarifs auprès des associations ethniques et représentations consulaires algériennes, et assiste aux différentes réunions et manifesta-tions organisées par l’Euroairport et la Chambre de Commerce.

Après respectivement 20 ans et 4 ans en agence de voyages, Abbla Falouti et Monia Tebib ont voulu découvrir l’exploitation, rejoignant Aigle Azur pour son image de compagnie sérieuse. La polyvalence représente pour nos deux collaboratrices l’un des attraits majeurs de la compagnie : « en plus de notre activité au comptoir, nous apportons également une assis-tance à l’exploitation : présence à l’enregistrement, accompagnement des passagers en difficulté en salle d’embarquement. Ici il y toujours du mouvement. ».

Quel est le rôle du contrôle document ?Notre activité consiste à contrôler l’authenticité et la validité des docu-ments de voyage dont doivent être munis les passagers afin d’accé-der au pays de destination. Le contrôle document intervient juste après l’enregistrement des passagers. A l’aéroport d’Alger, nous avons une banque spécialement dédiée à cet effet, parmi les sept banques d’enre-gistrement d’Aigle Azur. Les passagers doivent obligatoirement passer par le contrôle documents pour présenter leurs cartes d’accès à bord et documents de voyage afin de pouvoir accéder en zone d’embarque-ment. Le cachet que nous apposons sur la carte d’accès atteste que le contrôle a bien été effectué.

Comment procédez-vous à l’inspection ?Après avoir vérifié la carte d’embarquement du passager, nous nous attelons à l’inspection des documents de voyage : passeport, carte de séjour ou de résidence, visa, et autres. Nous contrôlons tout d’abord l’authenticité et la validité du passeport présenté : adéquation entre la photographie et l’apparence physique du passager, corrélation entre les nom et prénom du passager sur le passeport et sur la carte d’accès à bord, date de validité du document. Nous détectons à l’œil nu son authenticité. Après le passeport, nous vérifions les documents qui permettent de franchir les frontières : carte de séjour, visa. Nous devons nous assurer que le passager est en situation régulière à son arrivée aux frontières françaises. Il nous faut être extrêmement vigilants car si nous commet-tons la moindre erreur, Aigle Azur devra acquitter une amende de 5000€ par manquement ! Si tout est en règle, nous apposons notre cachet sur la carte d’accès à bord. Le travail paraît peut-être tout simple, mais der-rière il y a beaucoup de concentration et d’investigations. Nous faisons cela rapidement pour ne pas retarder le vol, mais n’avons pas le droit à l’erreur.

Que faites-vous si jamais vous avez un doute sur certains documents ? Normalement nous contrôlons l’authenticité des pièces au moyen de la vue et du toucher. Si jamais nous avons un doute ou que nous détec-tons, à l’œil nu, une anomalie sur l’une des sécurités des documents, nous passons celui-ci sous une lampe « à trois lumières », et approfon-dissons notre vérification en interrogeant le passager. Si le doute malgré tout, subsiste, et dans certains cas rares, nous pouvons appeler les services français compétents afin de vérifier que la carte de séjour est bien enregistrée auprès de la préfecture. Chacun d’entre nous a suivi une formation en détection de faux docu-ments, prodiguée par le Ministère Français de l’Intérieur et l’Ambassade de France à Alger. Cette dernière nous apporte régulièrement de nouvel-les informations sur les techniques de détection des faux documents, les éléments de sécurité des documents et les mises à jour de la réglemen-tation. Nous nous référons également au TIM (Travel Information Ma-nual), dictionnaire réalisé par IATA référençant tous les pays du monde. La PAF (Police aux Frontières) de l’aéroport de Charles de Gaulle nous a également dispensé deux formations en la matière.

Comment cela se passe-t-il si certains papiers sont manquants ?C’est assez difficile ; notre métier comporte également un volet commer-cial. En effet, lorsque certains passagers n’ont pas tous les documents officiels requis, nous adoptons une démarche explicative et didactique pour leur faire comprendre que nous ne pouvons pas les laisser voyager dans ces conditions. Nous les informons sur les démarches à effectuer pour rejoindre la France car il arrive bien souvent que l’agence émettrice des billets n’informe pas suffisamment les passagers sur les formalités nécessaires.

Inspection documentaire_ Entretien avec Saliha BERKANI, Chef de Groupe Contrôle Documents

Zoom sur l’aéroport de Mulhouse _A aéroport exceptionnel, escale exceptionnelle !

À la découverte de l’escale de Mulhouse.

1_Saliha BERKANI, Chef de Groupe Contrôle Documents.2_Djane FAOUZI, Agent Contrôle Documents.

1_Abdelhouab BAHRI, Chef d’Escale et Commercial.2_Mounia TEBIB, Agent de Comptoir, et Abbla FALOUTI, Responsable de Comptoir.3_L’aéroport de Mulhouse-Bâle, unique aéroport binational à travers le monde.

1_ 2_

1_ 2_

3_

8 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 9 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_visages _visages

Comment fonctionne l’accueil du siège social d’Aigle Azur ?Nous sommes en charge de l’accueil téléphonique et physique pour l’ensemble des filiales du Groupe GoFast. Le standard téléphonique occupe l’essentiel de nos journées : informations commerciales, de-mandes liées à des aléas d’exploitation, transferts d’appels. Nous réalisons également l’accueil physique, la saisie de documents, l’af-franchissement, le tri et le suivi du courrier entrant et sortant. Nous veillons au bon fonctionnement du matériel commun (téléphones, fax, imprimantes) et mettons la documentation à disposition des visi-teurs (magazines de bord, guides horaires) pour agrémenter leur at-tente. Nous apportons également notre support aux autres services en tant que de besoin.

Quelle est votre perception de l’accueil ?L’accueil est le point d’intersection entre les différents services d’Aigle Azur et ses partenaires. Nous représentons le miroir, la vitrine de la compagnie. L’accueil donne le ton ; à partir de là, les visiteurs se formulent déjà une première impression. L’image que nous vé-hiculons se veut accessible, rassurante, jeune et dynamique. Nous mettons à l’aise, renseignons et orientons les visiteurs, par un ac-cueil convivial et hospitalier. Nous sommes parfois amenées à tem-pérer les passagers mécontents, que nous calmons et raisonnons autant que possible.

Comment définissez-vous le rôle de Commercial(e) en compagnie aé-rienne ?Nous avons un vrai rôle de tampon, en tant que représentant d’Aigle Azur auprès de nos partenaires. Je les appelle « mes agences » : il y a une dimension protectrice. Le commercial doit se montrer toujours sympathique et disponible. Lorsque les agences ont été déçues par la compagnie, nous polissons les angles. J’apprécie les rapports pri-vilégiés que nous entretenons avec nos partenaires. Par le biais des agences, nous sondons également les évolutions de la concurrence, pour tendre toujours vers le meilleur et réagir en tant que de besoin. Le fait d’être une petite équipe nous permet une meilleure réactivité. Notre force réside dans la proximité.

Quel discours tenez-vous auprès des agences de voyages ?Nous avons des discours adaptés à chaque type d’agence. Pour les agences ethniques qui nous connaissent bien et nous ont suivi depuis le début, le dialogue est axé sur le concret, le règlement des petits soucis du quotidien. Pour les agences touristiques, le discours est destiné à fai-re connaître la compagnie, montrer notre sérieux pour créer une relation de confiance. Nous insistons sur notre qualité de compagnie française, gage de sécurité et de fiabilité, leur évoquons l’histoire d’Aigle Azur, les agréments dont nous sommes détenteurs (IOSA, IATA), l’âge récent de notre flotte, et leur citons d’importants Tours Operators avec lesquels nous travaillons (Club Med, Thomas Cook, Donatello).

Que recouvre la qualité commer-ciale ?Ma démarche consiste à me mettre à la place du passager pour voir si tout se déroule de manière optima-le en matière de qualité commer-ciale, à chaque étape du voyage, de la réservation du billet à l’après-vente. L’analyse porte sur le com-portement, la courtoisie, l’esthéti-que et le service offert, à tous les niveaux : call center, escale, sol, et à bord. Pour m’assurer du confort des passagers, je m’appuie sur des checklists destinées à vérifier chaque détail.Les anomalies constatées et ac-tions correctives proposées sont transmises aux différents services concernés : qualité, commercial, exploitation. Si nécessaire, je rédige des fiches de non-conformité lors-que les termes du contrat ne sont pas respectés. Les observations ne doivent pas être prises comme des remarques personnelles, mais comme des vecteurs d’améliora-tions, pour tendre vers une qualité de service optimale.

Sur quels éléments porte votre analyse qualité ?Concernant les escales, la ponc-tualité et l’attitude commerciale sont au centre de l’attention, aux différentes phases du vol : départ (Welcome, enregistrement, structu-

re aéroportuaire), embarquement, arrivée (accueil, livraison des baga-ges) et suivi administratif. Ainsi, je réalise au quotidien des contrôles, un chronogramme des départs et arrivées, répondant aux critères commerciaux incontournables. Au niveau des cabines, je me focalise sur l’état de marche et la netteté des éléments visibles : toilettes, ri-deaux, tablettes, têtières, moquet-tes, sièges, accoudoirs, catering, etc. L’analyse du call center porte sur la rapidité de la prise d’appel, la présentation, la convivialité, la mise en avant de nos services, informa-tions et offres commerciales, etc.

Quelle est votre vision de la qualité de service ?L’attention minutieuse accordée à chaque petit détail concourt à la qualité de service, primordiale pour fidéliser nos passagers. Chaque département est interdépendant pour offrir un service de qualité tout au long du voyage. L’essentiel est d’avoir un esprit d’équipe, avec pour seule priorité le passager. Nous devons y arriver ensemble. Pour sensibiliser nos collabora-teurs, les formations commerciales sont fort utiles. La qualité commer-ciale est l’affaire de tous ; mon ob-jectif est d’offrir un service de haute qualité, d’uniformiser l’image de la compagnie et de faire la différence.

Quelles sont vos relations avec nos commerciaux ?J’entretiens d’excellentes re-lations avec Isabelle, « ma » commerciale. Elle est là pour nous remonter le moral et nous inciter à augmenter toujours plus les chiffres. Le commer-cial est notre interlocuteur de référence : nous l’appelons en cas de difficultés sur certains dossiers ; il nous transmet les chiffres réalisés. Nous som-mes par ailleurs en contact avec le Helpdesk et avec le service Remboursement, en cas de besoin. Je souhaiterais que le métier de commercial retrouve sa place en compa-gnie, comme c’est le cas chez Aigle Azur.

Isabelle Bersan et Claudine Haddad Zarka, Attachées Commerciales de la région Ile-de-France, forment un binôme de choc. Leur mission ? Consolider les liens d’Aigle Azur au quotidien avec ses partenaires agences de voyages par le biais de visites régulières, afin de les encourager à vendre toujours plus notre compagnie.Isabelle et Claudine ont chacune à leur charge un pé-rimètre géographique bien défini, répartis sur les 7 dé-partements d’Ile de France ainsi qu’ Orléans, Rouen, le Havre et Amiens. Une excellente entente et une to-

tale complicité sont les ingrédients qui permettent à notre binôme d’accomplir leur mission au jour le jour dans les meilleures conditions possibles. A raison de 5 visites quotidiennes d’agences de voya-ges, Isabelle et Claudine ne chôment pas. Les en-trevues, entrecoupées par les allées et venues de la clientèle, sont autant d’occasions pour échanger sur les dossiers en cours et transmettre aux agences les chiffres mensuels et annuels réalisés avec Aigle Azur. Avec, à tout moment, le client au cœur des préoc-cupations.

Tanit Voyages Italie fait partie du peloton des agences de voya-ges partenaires d’Aigle Azur en Ile-de-France. L’agence réalise 60% de ses ventes à destina-tion de l’Algérie et propose en parallèle des packages touristi-ques vers les quatre coins du monde.

La Qualité Commerciale en lumière_Par Jean-Yves de Palmas, Responsable Qualité Commerciale

Un accueil de qualité,notre marque de fabrique

_ Témoignage de Nadia BENTANI et Dalila HADJ, Hôtesses d’Accueil Standardistes

2_

3_

3 questions à Isabelle BERSAN_Attachée Commerciale

Une journée en agences de voyages

_Zoom sur le métier d’Attaché(e) Commercial(e) Visite à l’agence _Tanit Voyages Italie

Entretien _Mokrane OULD YOUNES, Directeur de Tanit Voyages Italie

1_Jean-Yves de Palmas, Responsable Qualité Commerciale.2_Nadia BENTANI, Hôtesse d’Accueil Standardiste.3_Dalila HADJ, Hôtesse d’Accueil Standardiste.

Quelles sont les spécificités de votre clientèle ?Sur l’Algérie, la clientèle est fi-dèle à son agence et plus par-ticulièrement à son vendeur, au point de suivre leur interlocuteur habituel d’une agence à une autre. Nous sommes comme les médecins de famille : nous servons les parents, puis leurs enfants, et les enfants de leurs enfants. L’Algérie se caracté-rise par un rituel à l’ouverture des vols : on ouvre à une date précise ; c’est un véritable évé-nement. La majorité des agen-ces préviennent leur fichier de clients à l’ouverture des vols. Ces derniers choisissent bien souvent la compagnie qui pra-tique les tarifs les plus bas.

1_ 2_ 1_

1_Isabelle BERSAN et Claudine HADDAD-ZARKA, Attachées Commerciales.2_Mockrane OULD YOUNES, Directeur de l’Agence Tanit Voyages Italie, et Isabelle BERSAN.

10 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 11 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_événements _événements

BTL 2009_Garder le cap !

Aigle Azur a participé, pour la troisième année consécutive, au salon du tourisme, Bolsa do Tourismo Lisboa (BTL), qui s’est déroulé à Lisbonne du 15 au 25 janvier. La seule compagnie aé-rienne française à participer à cet événement majeur du tourisme s’est attirée les bonnes grâces des professionnels et du public, grâce notamment à un stand bigarré, fa-cilement accessible, agencé avec soin, et à un accueil chaleureux. La délégation de Lisbonne a fait preu-ve d’un professionnalisme certain, en monopolisant tant l’attention du public, par le biais du jeu concours organisé, que l’intérêt des profes-sionnels invités : institutionnels (Ambassade de France, Maison de la France, Union des Français à l’Etranger), partenaires agences de voyages, médias. La presse lo-cale nous a assuré une couverture médiatique louable, soulignant la nomination de notre compagnie au Gala ANA Aéroports et son parte-nariat avec le Trade Party Turisver au Hard Rock Café.

Promouvoir les cultures…_Sponsor de concerts

Aigle Azur a sponsorisé les concerts 100% Maroc et 100% Kabyle, qui ont eu lieu début janvier au Zénith de Paris, réunissant une pléiade d’artistes marocains (Stati, Senhaji, Dadouia) et kabyles (Yasmina, Amour Abdenour, Massi). Soucieuse de promouvoir la culture et de toucher une clientèle ethnique, Aigle Azur s’est mise en scène à travers un stand, proposant au cours de l’entracte un tirage au sort de billets d’avion à gagner vers le Maghreb, attirant de très nombreux participants. Par ailleurs, le concert de Mohamed Allaoua, chanteur kabyle, organisé par Berbère TV le 24 janvier dernier, a connu un immense succès (guichet fermé : 6500 spectateurs), répercutant son aura positive sur la notoriété de la compagnie. Le stand Aigle Azur, animé par deux Personnels Navigants Commerciaux et quatre hôtesses aux couleurs de la compagnie, a projeté en boucle le spot publicitaire « Happy Cie » sur un écran géant.

Ce fut l’occasion d’interactions entre la Direction et les Personnels au sol, les Navigants Commer-ciaux et Navigants Techniques. La réunion de Marseille s’est déroulée au World Trade Center, Centre de Congrès, et celle de Lyon à « L’espace LEBEC » de l’aéroport Saint-Exupéry, toutes deux autour d’un cocktail déjeu-

natoire. Le Président a ainsi rap-pelé les difficultés à venir liées au contexte économique actuel, mais aussi de bonnes nouvelles : le re-nouvellement de deux avions, et l’arrivée du Robot ARI. Quelques interventions et échanges sur les préoccupations de nos équipes ont conclu la journée. Rendez-vous à la prochaine édition !

Anniversaire de la destination Bamako_Première bougie !

Le 18 décembre 2008, Aigle Azur soufflait sa première bou-gie pour la desserte de la ligne Paris / Bamako. A cette occa-sion, les partenaires agences de voyages spécialisées sur l’Afrique, notamment le Mali, ont été réunis autour d’un diner convivial typique-ment africain. Cette opération a été organisée pour remercier les prin-cipaux partenaires ayant soutenu Aigle Azur lors du lancement de la ligne, et pour consolider les liens avec notre réseau de distribution en vue de booster les ventes. Un an après l’ouverture de la ligne, le résultat est plutôt satisfaisant. En effet, l’escale de Bamako a connu une nette évolution depuis ses dé-buts : renfort de la ligne à raison de 3 vols hebdomadaires (lundis, mer-

Opération rose_Aigle Azur déclare sa flamme à ses passagères

Honneur aux dames. A l’occasion de la Saint-Valentin, Aigle Azur s’est mise en quatre pour célébrer comme il se doit la fête de l’amour. A jour exceptionnel, opération exceptionnelle : nos passagères ont eu droit à un traitement de faveur à leur embarquement et à leur arrivée sur l’ensemble des escales fran-çaises. En l’occurrence, une rose agrémentée d’un gentil message en toile de fond : « Aigle Azur vous souhaite une bonne Saint Valentin ». Cette journée « rose » a reçu un vif succès !

Le siège en visite aux bases

_Rencontre avec les équipes de Lyon et Marseille

Le Président et le Directeur Général ainsi qu’une délégation de cadres ont rendu visite début février aux équipes de Lyon et Marseille, pour la troisième année consécutive, afin d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des collaborateurs des bases.

1_Stand Aigle Azur aux couleurs « Happy Cie » pour le Salon BTL à Lisbonne.2_Meziane IDJEROUIDENE (Directeur Général) entouré de Directeurs d’Agences, à l’occasion des un ans de la destination Bamako.3_Affiche du concert 100% Kabyle.

1_Personnels Navigants Commerciaux de Marseille : Lari RADIC, Gilles BUON, Moreno MONTEIRO (saisonnier), Grégory PONS ( saisonnier) et Nanda MITHALAL (Chef de cabine saisonnière).2_Jean-Gabriel BERJON, Chef de Comptoir Aéroport de Marseille, et Narimane BERJON, Agent de comptoir à l’Agence de Marseille.3_Remise de roses à nos passagères à l’occasion de la Saint-Valentin, par Eric LAWNICZAK (Chef d’Escale) à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.4_Des roses multicolores pour la fête de l’amour.

credis et vendredis), création d’un comptoir aéroport, mise en place puis déménagement de l’agence Aigle Azur Bamako, constitution d’une équipe de 5 personnes, etc.

1_

2_

3_

1_

2_

3_ 4_

12 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 13 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

_événements _azur style

Messageries vocales_Pour plus d’harmonie

Les messageries vocales d’Aigle Azur sont en cours de renou-vellement, pour une meilleure cohérence de l’identité sonore de la compagnie. Les voix et musiques ont été sélectionnées conformé-ment aux publicités télévisuelles et radiophoniques de la compagnie, dans l’esprit « Happy Cie », afin d’harmoniser les différents supports de communication. Dorénavant, lorsque les clients ou partenaires contacteront nos différents départements, ce seront systématique-ment les mêmes voix, textes, et musiques qui reviendront à chaque fois, pour renforcer l’identité d’Aigle Azur.

Vaste campagne promotionnelle

_« Happy Cie » en ville et sur le petit écran

Aigle Azur a orchestré en février / mars une vaste campagne pro-motionnelle sur l’ensemble de ses escales françaises, alliant spots télévisuels, radiophoniques et affichage. Le spot « Happy Cie » a été diffusé pendant trois semaines sur la chaîne d’information internationale France 24 (déclinée en français, en anglais et en arabe) et sur son site Internet, ainsi que sur Berbère TV, diffusée en Algérie, France, Lybie et au Maroc. Parallèlement, pas moins de 5500 affiches ont été déployées sur Paris Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en région PACA, combinées à la diffusion du spot radio sur Radio France Maghreb, Beur FM et Salam FM. Le sourire reste le point d’orgue de cette campagne, dont le discours est basé sur l’humain, le partage, la simplicité. A l’image d’Aigle Azur.

Les coulisses de l’aérien_Aigle Azur sous les feux des projecteurs

Aigle Azur a donné son ac-cord pour tourner un reportage sur les coulisses de l’aérien, qui sera réalisé et diffusé par Berbère TV, à la fin du mois d’avril 2009. L’émission, desti-née à mettre sous les feux des projecteurs la face cachée du transport aérien, retracera le cir-cuit passager, depuis la réserva-tion de son billet, en passant par l’enregistrement et l’embarque-ment, jusqu’à son arrivée à bord. Outre l’opportunité de conforter notre image de marque, c’est l’occasion de mettre en exergue la richesse des métiers de notre compagnie, par un focus tous les maillons de la chaîne du voyage

au sein de l’aéroport : agent de réservation, agent d’exploitation, PNC, PNT, etc. L’émission, à vo-cation didactique, apportera des conseils et répondra aux diffé-rentes questions souvent posées par les voyageurs : pourquoi suis-je limité à 20 kg d’excédents de bagages ? Comment se pré-pare un vol ? Ce film servira à la communication interne/externe, aussi bien pour familiariser les futures recrues d’Aigle Azur aux rouages du métier de l’aérien, que pour sensibiliser nos passa-gers au respect des consignes de sécurité. D’où tout l’intérêt de la diffusion de ce reportage à bord de nos avions.

Grand jeu concours interne_Destinations de rêve à la clé !

Aigle Azur organise un jeu concours interne inédit, destiné à l’ensemble du personnel du Groupe GoFast (GoFast Trans-port, Aigle Azur, Azur Technics, GoFast Travel, PacaTrans), tous pays confondus. Huit gagnants remporteront deux billets aller-re-tour vers une destination de rêve : Tahiti, Canada, Brésil, Asie du Sud, et Europe, etc. Faîtes vos jeux ! D’autant que les chances de gagner sont relativement im-portantes. Vous aurez trois semaines, du 23 mars à 8h00 au 12 avril à 23h59, pour répondre à dix questions, choisies pour favoriser les échan-ges et l’interactivité entre les ser-

vices, dont les thématiques sont liées à l’histoire et l’actualité des filiales du Groupe, accessibles sur une page web créée pour l’occa-sion : http://extranet.aigleazur.fr/jeuconcours. Seuls les coupons contenant toutes les bonnes ré-ponses (calcul automatique par voie informatique) seront pris en compte. Le tirage au sort se déroulera le 15 avril à 15h00 au siège social d’Aigle Azur, en pré-sence d’un huissier de justice pour garantir l’impartialité du jeu. Les résultats vous seront com-muniqués par courrier électroni-que, affichage interne, et sur la page web dédiée.

Aigle Azur soutient les Algériens diplômés des grandes écoles et universités françaises ! Partenaire de l’Assemblée Générale REAGE, organisée en février à l’école de commerce ESCP Paris, Aigle Azur a manifesté sa volonté d’appuyer toujours plus les carrières des jeu-nes talents d’origine Algérienne.Les invités comptaient notamment Edith Cresson, ancien Premier Ministre, et Yazid Sabeg nouveau Commissaire à l’Egalité des Chan-ces et à la Diversité, ainsi que l’Am-

bassadeur de l’Algérie en France et le Chef de la Mission Economique française en Algérie. Notre com-pagnie a organisé une tombola de billets d’avion destinée à pro-mouvoir Azur Plus, avec en guise de bulletins de participation des formulaires d’adhésion Azur Plus ! Une opération qui nous a permis de glaner une centaine d’adhésions et de faire bénéficier les nouveaux ad-hérents d’un cadeau de bienvenue attractif.

Développer nos relations de partenariat_Salon Hassi Messaoud Industries

Aigle Azur / GoFast a été le partenaire et transporteur officiel, en exclusivité totale, de la première édition du Salon Hassi Messaoud Industries, organisé du 28 au 31 janvier à Alger, par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Marseille (CCIM) et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Algérie (CFCIA). Cet événement, occasion pour notre compagnie de conforter sa notoriété, a réuni pas moins de 120 exposants spécialisés dans le secteur industriel, de nationalités française, italienne et russe. La journée France, sponsorisée par Aigle Azur, a marqué les esprits grâce à la présence de l’Ambassadeur de France en Algérie et des délégations de la CFCIA et de la CCIM, qui se sont réunies ensuite autour d’un cocktail.

Promouvoir Azur Plus_Assemblée Générale REAGE

1_Le Groupe GoFast pour la 1e édition du salon Hassi Messaoud : Belkacem BENBELLOUT (Responsable d’Exploitation GoFast Transports), Anne-Sophie TROADEC (Commerciale Sociétés Aigle Azur), et René BUQUET (Gérant de Paca Trans).2_Sabrina BOUKAZIA (Assistante Technico-commerciale) orchestrant une tombola de billets d’avion à l’Assemblée Générale REAGE.

1_Campagne promotionnelle à Marseille.2_Spot TV.3_Nathalie ESTEVES (Responsable Relations Clientèle) interviewée par un journaliste de Berbere TV dans le cadre d’un reportage sur « les coulisses de l’aérien ».

2_

1_

1_

2_

3_

14 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009 15 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

Les équipes de GoFast ont à cœur de mener à bien leurs nouveaux projets industriels. Parmi lesquels figure le fameux projet LNG Skikda, pour le compte de la société amé-ricaine KBR, et une unité de trai-tement de pétrole brut à Hassi Messaoud (projet UTBS) via le port de Skikda, pour le compte de la société italienne SAIPEM S.A. La première partie du convoi ex-ceptionnel SAIPEM est partie de Chalon-sur-Saône par voie mari-time, le 24 février. Le chargement se composait entre autres de 165 tonnes pour 540 m3 de matériels. Après un mois de préparation, ce furent 5 jours de trajet sans escale pour rejoindre le port de Skikda. Nos équipes de GoFast LT ba-sées à Skikda ont pris alors le relai pour procéder aux convois rou-tiers jusqu’à Hassi Messaoud. Une deuxième expédition se prépare actuellement pour le mois d’avril. Il s’agit de transporter trois colon-nes de 42 mètres de longueur et 71 tonnes unitaires, toujours dans le cadre du même contrat. Elles seront chargées au port d’Anvers (Belgique), sur un navire spécialisé muni de grues, propice au char-gement ainsi qu’au déchargement

au port de Skikda. Projet de lon-gue haleine, les différentes étapes de ce contrat se poursuivront jusqu’en 2010.

Les équipes de GoFast Transport chargent également pour UTBS à Constantza (Roumanie), un lot de 133 colis de 690 tonnes et 4170 m3 matériels, vers le port de Skikda. Outre ce contrat avec la société SAIPEM S.A, qui occu-pera les équipes françaises et al-gériennes durant encore deux ans, GoFast Transport a d’ores et déjà scellé un nouveau contrat pour le transport du Tramway d’Alger. Mi-mars, la société expédiera la première rame, pour ce projet qui s’étendra sur un an et demi. La livraison de ce premier envoi aura lieu le 13 mars 2009, à la deman-de du Président de la République algérienne, Monsieur Bouteflika, qui sera peut-être présent pour la mise sur rails au dépôt de Bordj El Kiffan. Pour le projet KBR LNG Skikda, de nombreux colis lourds (jusqu’à 250 tonnes unitaire) de-vront être acheminés à Skikda dans les jours à venir. La suite au prochain numéro…

_Groupe GoFast _Groupe GoFast

Une journée avec Azur Technics _Techniciens des avions Aigle Azur

Entretien avec Franck LEPERS, Chef de Groupe

Les grands projets de GoFast_Participer au renouveau de l’Algérie

Récit d’une journée type : mardi 23 décembre 2008

13h Départ en camionnette pour rejoindre les quatre aéronefs qui at-terrissent tout juste à Orly, en simultané. Le planning est très serré : une demi-heure pour chaque appareil. Afin d’assurer les contrôles en parallèle, l’équipe est scindée en deux.

13h15 Nous rejoignons le F-HBAB. Début des contrôles en préflight.Les techniciens commencent par effectuer un tour autour de l’avion, dans un sens bien défini, pour vérifier visuellement que la structure externe de l’appareil fonctionne correctement et n’a subi aucun dommage. Contrôle du train d’atterrissage, des pneus, du fuselage, des soutes et trappes, nettoyage du chrome des amortisseurs…

13h25 Les techniciens s’attèlent au contrôle de la cabine.Après un point avec le chef de cabine pour s’enquérir des éventuels dysfonctionnements de la cabine, l’intérieur de l’avion est contrôlé et les éventuelles défaillances réparées. Tablettes, dossiers de fauteuils, accou-doirs, et même les toilettes, tout est passé à la loupe !

13h35 Passage à l’inspection du cockpit.Après un récapitulatif du déroulement du vol par le Commandant de Bord, les mécaniciens procèdent au contrôle des équipements du cock-pit. Vérification du niveau d’huile moteur, d’huile hydraulique, du fuel, de

l’électricité, de la température des freins, du statut de l’avion, de l’éclai-rage intégré, du circuit disjoncteur, etc. Le système MCDU (Multifunction Control-Display Unit) permet de tester l’ensemble des équipements pour une garantie maximale.

13h45 Les contrôles et interventions techniques sont immédiatement reportés dans le « cahier de consignes », afin de garder une trace de toutes les opérations réalisées. Le mécanicien agréé APRS (Approbation Pour Remise en Service) appose alors le fameux tampon qui certifie l’état de marche technique de l’appareil. Le F-HBAB peut poursuivre son pro-gramme de vols ; il a répondu à tous les tests avec succès.

13h50 Nous quittons le F-HBAB pour rejoindre le F-HBAC.La 2e équipe est déjà sur place, et remplace le « fuel temperature sensor », une pièce située à l’intérieur d’une trappe sur le fuselage, et qui arrive à échéance. En effet, chaque pièce a une date de butée, à laquelle elle doit être impérativement remplacée. A l’aide du FQIC (Fuel Quantity Indicating Computer), un ordinateur portable référençant l’ensemble des pièces de l’avion et toutes les informations les concernant, les équipes procèdent au remplacement de la pièce. Tout se déroule parfaitement ; nous partons rejoindre le F-HBMI.

14h00 Nous arrivons au F-HBMI.Ce dernier a subi un impact d’oiseau lors de la phase de descente, qui est venu se loger dans l’un des réacteurs. Après un point avec le Com-mandant de Bord, les techniciens examinent le réacteur concerné. Aucun dommage apparent, seuls quelques restes de plumes ! L’appareil peut encore effectuer 10 cycles (décollages), avant d’être impérativement exa-miné au boroscope (gaine avec caméra), sous peine d’être immobilisé. L’intervention est programmée pour le soir même.

14h30 Nous regagnons le F-HBAC. Suite au remplacement de pièce qui a généré la manipulation de la trappe, l’appareil doit subir un test d’étanchéité. L’ensemble du pétrole est trans-féré dans l’aile dont la trappe a été changée afin de créer un maximum de pression. Le résultat est satisfaisant ; le fuel est alors rééquilibré dans les deux ailes.

15h00 Nous arrivons au F-HBAF.L’appareil n’est programmé sur aucun vol avant le soir ; c’est le moment opportun pour effectuer les contrôles « weekly » (hebdomadaires), ins-pection très approfondie des différentes parties de l’avion : ouverture des trappes du nez et du train d’atterrissage principal, test détaillé de l’avi-onique, des freins, nettoyage des portes et de la soute, vérification de l’éclairage intérieur et extérieur, etc.

15h30 Retour au F-HBAC. L’avion est tracté vers un autre parking, pour libérer son emplacement.

16h00 Coup de fil des Opérations. Un incident s’est produit sur l’un des appareils et nécessite le déplacement de deux mécaniciens à Lyon, pour une opération de dépannage. Départ le soir même, afin de remettre l’ap-pareil en service le plus rapidement possible.

La journée se poursuit ainsi jusqu’à 22 heures, au gré du programme des vols et des contrôles, jusqu’à la relève apportée par l’équipe de nuit.

En quoi consiste votre activité ?Azur Technics assure la maintenance sur piste des avions Aigle Azur, l’entretien régulier et le dépannage des appareils en cas de besoin. La soixantaine de collaborateurs se répartit en quatre équi-pes, qui travaillent en continu, jour et nuit, sous la formule des trois 8. Nous intervenons à Paris Orly et, autant que nécessaire, sur les escales de province ou à l’étranger, lorsque nos homologues nous sollicitent. Peut-être à terme nous diversifierons-nous vers d’autres compagnies, si jamais l’opportunité se présente. Récem-ment nous avons réalisé un dépannage pour Air Méditerranée.

Quels sont les contrôles réglementaires ? « Nous assurons plusieurs types de contrôles. Les inspections en « préflight » (avant chaque vol) consistent à vérifier au quotidien les appareils entrants, pour nous assurer de leur bon état de mar-che d’ici le prochain décollage. Les inspections en « daily » (quo-tidiennes) et « weekly » (hebdomadaires) viennent compléter les révisions. La plupart des « gros » travaux se font de nuit . En plus de l’entretien régulier : changement des roues, blocs de freins, phares, etc., nous effectuons également des contrôles toutes les 400, 500, 800, 1000, 1500, et 2000 heures de vol, pour chaque appareil, afin de garantir à tout moment une sûreté maximale, conformément à la réglementation en vigueur. »

1_

2_ 3_ 4_ 5_

6_

1_Franck LEPERS, Chef d’Equipe.2_Contrôle du train d’atterrissage par Julien VASSEUR (Apprenti Technicien).3_Contrôle des réacteurs par Cyril BATOZ (Technicien).4_Remplacement de pièce par Quentin KENARLIKDJIAN (Apprenti Technicien).5_Inspection des soutes par Benoît RETIF (Technicien).6_Chargement de pièces du tramway d’Alger par GoFast Transports à l’usine ALSTOM d’Aytre / La Rochelle.

16 *revueinterne no 4_ mar/avr/mai 2009

Bienvenue à tous nos nouveaux embauchés

Maria DOS SANTOS (DRH), Vincent GUERIN (Directeur Technique), Sophie LAMOTTE (Responsable

des Escales), Pascale GADOIS (Instructeur PNC), Christophe HARDIN (Instructeur PNC), Maïté MARQUES

(Assistante Commerciale), Akram HAFIZ (Agent Administratif), Serge ANIDJAR (Analyste Programmateur),

Amine AMOURA (Technicien Informatique), Riadh OURABAH (Responsable Commercial Alger),

Samia BOUZIANI (Agent Commercial à Alger), Med ROUANE (Chauffeur représentation Alger),

Omar CHABOU et Hamid MECHAB (Chauffeurs escale Alger).

Félicitations aux jeunes mariés

Rafik EL HAFAIA, Meriem BEY ZEKKOU devenue

Meriem AÏSSOU, Noudjoud ADDAD devenue Noudjoud YAHIAOUI,

Yacine BOUZAZA, Nadhira LEKHAL devenue Nadhira ZIDIRA,

Amina ZOUIOUECHE devenue Amina ZERNADJI.

_le saviez-vous ?

Bienvenue aux nouveaux nés et félicitations

à leurs parents

Boudjemaa (Achour AÏT AIDER), Llyès (Mustapha YOUNSI), Eve

(Jérôme TRIGATTI), Adam (Chafea SAIB), Sarah (Sabrina DJERMOUNI), Said (Naima BELHASSANI).

Bravo et à tous nos navigants nominés…

Commandants de BordEddy DUSSAU, Frédéric CELARIE,

Jean-Christophe FAUCHER.

Instructeurs PNC Véronique BLAUDEAU,

Isabelle LIER.

Réd

act

ion_

Mél

od

ie S

USI

NI /

/ Co

ncep

tion_

ResP

ublik

a //

ma

rs 2

009

AIGLE AZUR respecte l’environnement Imprimé sur papier recylé

Nos vœux de bonheur aux récents retraités

Alain SIBILLE (Commandant de Bord) etAbdelaziz BOUKHALFI

(Responsable Commercial Alger).

Nous déplorons le départ brutal de notre regretté

collègue : Mohamed BENGHALEM, mécanicien au Service Technique

à Alger.