corentin marie-claire poilbout diouron · programme municipal 2020-2026. saint-brieuc est une ville...

28
CORENTIN POILBOUT MARIE-CLAIRE DIOURON PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

CORENTIN

POILBOUTMARIE-CLAIRE

DIOURON

PROGRAMMEMUNICIPAL2020-2026

Page 2: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Saint-Brieuc est une ville à la fois humble et formidable. Depuis bientôt 19 ans, en tant que 1ère adjointe et vice-pré-sidente de l’agglomération puis en tant que Maire et pré-sidente de l’agglomération, j’ai mis toute ma force, toute mon énergie à son service, au service des Briochines et des Briochins. Servir Saint-Brieuc, servir son rayonne-ment et sa cohésion, est le grand engagement de ma vie.

Aux termes du mandat qui m’a été confié, le moment est venu pour moi, de donner une autre dimension à mon engagement. Un nouveau cycle doit s’ou-vrir. J’entends l’accompagner pour répondre collectivement aux défis nouveaux qui se posent à nous.

Corentin Poilbout a la connais-sance, les compétences et l’expérience pour assumer les responsabilités de Maire, en-gager Saint-Brieuc sur la voie de l’avenir et répondre aux plus près aux aspirations pro-fondes des Briochins. Comme moi, il aime Saint-Brieuc et ses habitants. Il souhaite les ser-vir. Il incarne ce dynamisme et ce renouvellement tant atten-du de nos concitoyens.

UN BINÔME POUR SAINT-BRIEUCMarie-Claire Diouron

SOMMAIRE

Un binôme pour Saint-Brieuc......................3Un projet en partagepour Saint-Brieuc........................................430 propositions pharespour Saint-Brieuc........................................6Saint-Brieuc, ville active et attractive........8Saint-Brieuc, ville verte,sobre et résiliente........................................12Saint-Brieuc, ville protectriceet émancipatrice..........................................17Une ville de dialogue exemplaireet de vitalité démocratique .........................22Une équipe, une volonté..............................27

2

Page 3: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Saint-Brieuc : j’aime cette ville, où je suis né, où j’ai grandi dans le quartier de Cesson et où je construis ma vie avec ma compagne. C’est cette ville que je sers depuis 2014, avec passion, dévoue-ment et constance.

Si mes études et ma vie professionnelle ont pu me conduire à Rennes et à Dinan, mon coeur est toujours resté ancré à Saint-Brieuc. C’est

ici que j’ai forgé mes pre-miers engagements comme responsable associatif, élu étudiant, conseiller munici-pal et d’agglomération, puis comme directeur de cabinet de Marie-Claire Diouron et enseignant à la faculté de droit.

C’est animé par les valeurs de solidarité et d’engage-ment, que j’ai répondu à mes missions; convaincu que seule l’action collective est capable de promouvoir une ville plus juste.

Aujourd’hui, avec Marie-Claire Diouron, Maire sortante, c’est à la tête d’une liste de large rassemblement que nous nous présentons devant vous pour offrir un nouveau souffle à notre projet commun.

Cette équipe est composée de briochines et de briochins venus de tous horizons, riches de leur diversité, de leurs convictions, de leurs compé-tences, de leur jeunesse et de leur expérience. Elle est animée par une même volon-té de vous servir, consciente que ce n’est pas les apparte-nances politiques éventuelles qui comptent mais ce que l’équipe est capable de faire pour Saint-Brieuc.

Ce sont ces mêmes convic-tions qui motivent aujourd’hui ma candidature comme Maire de Saint-Brieuc. J’en mesure toute la responsabilité, car être Maire est le plus beau et exigeant des mandats. C’est à la fois répondre aux préoccu-pations quotidiennes les plus concrètes et fixer un horizon partagé et porteur d’avenir.

Face aux légitimes attentes des habitants, il faut de l’écoute, de la force et du rassemblement pour mobili-ser toutes les énergies pour que chacune et chacun puisse construire sa vie et s’épa-nouir librement. J’y suis prêt.

UN BINÔME POUR SAINT-BRIEUCCorentin Poilbout

3

Page 4: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Chères Briochines, chers Briochins,

Notre Ville doit être forte de son histoire, de sa culture, de sa topographie, de la force collective et de la capacité créatrice de ses femmes et de ses hommes. Elle s’est développée depuis 30 ans grâce à la mobilisation de nos énergies. Mais aujourd’hui elle est à un tournant et rencontre des défis inédits liés aux transitions économiques, climatiques, sociales et sociétales. Le temps n’est plus aux petits ajustements qui ignorent ces défis : Saint-Brieuc n’appartient ni à un camp, ni à un autre.

Le temps est venu de s’engager dans un nouveau cycle, de construire ensemble un nouveau contrat de confiance. La liste que je conduis avec Marie-Claire Diouron est une liste de rassemblement pour Saint-Brieuc. Nous sommes des femmes et des hommes de tous horizons politiques et au-delà des femmes et des hommes de la vie socio-économique, écologique, culturelle, associative et sportive de notre Ville dont le seul souhait est de servir Saint-Brieuc. Ils apportent leur expérience, leurs convictions, leur jeunesse mais aussi leur diversité au projet que nous portons.

Une équipe qui vous ressemble et fait le choix de rassembler dès le premier tour des élections municipales, autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice et de progrès.

UN PROJET EN PARTAGE

POUR SAINT-BRIEUC

4

Page 5: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Ce projet est le fruit d’une réflexion et d’une dynamique collective : plus de 50 acteurs associatifs, militants ou économiques ont été auditionnés; près de 200 personnes ont contribué aux quatre ateliers citoyens que nous avons organisés. Ainsi ce n’est pas seulement un projet pour Saint-Brieuc que je vous présente, mais un projet qui est issu des Briochines et des Briochins.

Je veux que nous soyons à nouveau fiers d’être Briochins en valorisant notre incroyable patrimoine, qu’il soit naturel, monumental, maritime ou humain.

Je veux que Saint-Brieuc soit une terre d’expérimentation et d’émotions où les talents scientifiques, artistiques, culturels et sportifs, naissants ou confirmés trouvent du soutien.

Je veux que nous soyons solidaires car il ne saurait y avoir de développement qui ne serait pas partagé.

Je veux que Saint-Brieuc dessine les contours d’un nouveau modèle de développement plus apaisé, humain et authentique.

Ce projet s’appuie sur 4 fondamentaux : créer les conditions d’une ville active et attractive source de dynamisme et d’emplois durables; construire une ville verte, sobre et résiliente pour renforcer notre cadre de vie; assurer une ville protectrice et émancipatrice qui offre une place à chacune et à chacun; mettre en oeuvre un dialogue citoyen au service de la vitalité démocratique.

Ce projet aborde les défis d’avenir en confiance. Il se fonde sur ce qu’est Saint-Brieuc au plus profond d’elle même, sur l’énergie de ses habitants, et une méthode à laquelle je tiens : le renouvellement des pratiques politiques avec le dialogue citoyen.

Ce projet apporte une réponse aux besoins fondamentaux que sont la santé et l’accès à une alimentation saine, l’attractivité et l’emploi, la sécurité, l’action pour le climat, le logement, la solidarité, l’émancipation par l’éducation, le sport et la culture.

Parce que nous avons besoin d’engagements clairs, innovants et ambitieux pour notre Ville, le projet que nous vous soumettons aujourd’hui se décline en 190 propositions concrètes. A l’heure de faire votre choix, c’est l’avenir de Saint-Brieuc que vous engagerez.

Ce Saint-Brieuc nous n’allons pas en rêver. Nous allons le construire. Tout commence avec vous. Votre bulletin de vote peut vraiment faire la différence.

5

Page 6: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

30 PROPOSITIONS

PHARES POUR

SAINT-BRIEUC1. Soutenir le commerce de

proximité notamment de bouche par l’acquisition de cellules ou baux commerciaux (en centre-ville et dans les quartiers) grâce à la création d’un outil de portage foncier et immobilier permettant la rénovation et le remembrement de cellules commerciales à prix modéré

2. Engager un moratoire provisoire des implantations commerciales tant que la vacance commerciale en centre-ville n’est pas acceptable

3. Engager une démarche active en faveur de l’implantation de nouveaux commerces par le recrutement d’un manager du centre-ville

4. Racheter et rénover les immeubles en centre-ville pour permettre le retour d’habitants par la création d’un outil de portage foncier et immobilier avec nos partenaires ayant de réelles capacités financières et techniques

5. Favoriser la rénovation thermique des propriétés privées à travers un abattement pouvant aller

jusqu’à une exonération sur 5 ans de la part communale de la taxe foncière

6. Créer des nouvelles animations et renforcer les temps forts déjà existants permettant de développer la notoriété de Saint-Brieuc

7. Faciliter l’accès à la ville en fluidifiant la circulation en développant les parkings relais, aires de covoiturage, stationnement dans les parkings d’entrée de ville (Robien, Gouédic) en rendant gratuites les 2 premières heures, meilleure gestion des feux et passages piétons

8. Créer des parkings relais gratuits au Grand Mazier et aux Villages et expérimenter la gratuité de la ligne TEO

9. Constituer une promenade briochine s’appuyant sur notre patrimoine historique, naturel et artistique (lignes au sol, belvédères...)

10. Constituer une voie verte de la gare au port du Légué sur l’ancienne voie de chemin de fer

11. Accompagner le maintien et le développement d’emplois administratifs et tertiaires notamment par la création d’espace de coworking à proximité de la gare pour valoriser l’effet TGV

12. Engager la préservation et la restauration de sites remarquables (Tour de Cesson, ouvrages d’art Harel de la Noé, plage du Valais, Grève des Courses, vallées…)

13. Expérimenter la piétonnisation des places de centre-ville en lien avec une végétalisation, des espaces dédiés aux enfants et une politique d’animation renforcée

14. Faire de Saint-Brieuc un centre touristique renommé pour valoriser les atouts importants de la ville et en faire une des têtes de pont des tours opérateurs en Bretagne 6

Page 7: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

15. Réaliser un plan «Pleine terre» pour végétaliser la ville en supprimant tous les m2 de bitume inutile

16. Trouver une issue favorable et pérenne au désenvasement de la plage du Valais en lien avec les principaux acteurs concernés et les associations impliqués pour en garantir la valorisation paysagère et écologique

17. Engager un système vélo : aides financières à l’acquisition de vélos et vélos cargos, création de voies cyclables à haut niveau de service et d’un réseau de voies sécurisées, garages sécurisés, formation d’une génération vélo dès l’école

18. Rénover le patrimoine municipal pour le rendre environnementalement exemplaire (isolation thermique, végétalisation, photovoltaïque) vecteur d’économies d’énergie

19. Approvisionner la restauration collective (crèches, écoles, ehpad) en produits bio et locaux en partenariat avec les producteurs locaux et la création d’une régie maraîchère municipale biologique

20. Créer une maison de santé pluridisciplinaire ou si nécessaire un centre de santé (médecins salariés) dans le cadre d’un dialogue avec les professionnels de santé déjà en place

21. Engager un plan pluriannuel de rénovation de l’ensemble des équipements sportifs

22. Remplacer progressivement les lampadaires traditionnels par un éclairage soucieux de la sécurité et respectueux de l’environnement (capteurs de mouvements et variateur d’intensité) financés notamment par les économies d’énergie

23. Renforcer la présence humaine de la Police Municipale en créant une brigade nocturne et une brigade d’intervention canine

24. S’appuyer, adapter et renforcer le système de vidéo-protection en faveur de la prévention et de la lutte contre la délinquance en centre-ville et dans les quartiers

25. Créer une nouvelle crèche en centre-ville notamment pour y conforter la présence des familles et des actifs

26. Faciliter la vie des seniors à travers la création d’une brigade d’intervention pour faciliter les petits travaux du quotidien

27. Organiser chaque année en collaboration avec les grands établissements culturels des spectacles hors les murs

28. Engager une évaluation des politiques publiques municipales à travers un observatoire des engagements municipaux composé pour moitié de personnalités qualifiées et pour moitié de personnalités tirées au sort

29. Instaurer une « règle verte » : les projets portés par la ville devront être systématiquement accompagnés d’une étude d’impact environnemental

30. Engager une démarche de concertation avec les Briochin(e)s et les communes avoisinantes pour construire une commune nouvelle sur la base d’un projet fédérateur au service de la population qui prenne en compte les réalités de vie urbaine

7

Page 8: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour une activité économiqueconfortée danssa diversité

1. Conforter le rayonnement de l’agglomération et son accessibilité

2. Accompagner le maintien et le développement d’emplois administratifs et tertiaires notamment par la création d’espace de coworking à proximité de la gare pour valoriser l’effet TGV

3. Créer un fonds d’investissement, pour les jeunes entrepreneurs, dédié à la création d’entreprises sur le modèle des business angels

4. Développer l’économie verte en créant un fonds d’amorçage public-privé, en fédérant les entreprises, les centres de recherche, les universités ainsi que les centres de formation

SAINT-BRIEUC,

VILLE ACTIVE

ET ATTRACTIVEL’emploi est notre premier combat car le chômage est la première des inégalités. Si une municipalité ne peut pas tout, elle doit agir sans cesse au service de l’emploi en soutenant les commerçants, les artisans, les services, l’industrie, les petites et moyennes entreprises. La formation des jeunes et des seniors, le développement l’enseignement supérieur et de la recherche constituent des axes majeurs auxquels nous serons attentifs. En y parvenant tout en valorisant notre patrimoine et notre qualité de vie, nous renouerons avec l’attractivité pour les investisseurs, les nouveaux habitants et les touristes.

8

Page 9: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

et en soutenant le projet Totem (espace rassemblant les entreprises innovantes autour du green business)

5. Soutenir la diversification du grand port du Légué (accastillage, plaisance, loisirs...)

6. Accompagner la création d’une cité judiciaire sur une friche du centre-ville

7. Faciliter l’essor entrepreneurial (recherche de foncier, d’immobilier, reconquête de friches, accueil en pépinière…)

8. Valoriser et accompagner les PME dans leurs démarches de responsabilité sociétale (recherche de financements, diffusion de pratiques innovantes)

9. Développer l’action hors les murs pour rapprocher davantage employeurs, demandeurs d’emploi et salariés précaires

10. Développer de nouvelles filières innovantes et professionnalisantes

Pour une ville ouvertesur le mondeet connectée

11. Soutenir avec la CCI et la Région l’ouverture des entreprises à l’international

12. Faciliter l’implantation de nouveaux talents, de porteurs de projet, de chercheurs en créant un « pack installation » (recherche de logement et accueil des familles)

13. Promouvoir Saint-Brieuc au national par un réseau d’ambassadeurs

14. Renforcer nos partenariats économiques, industriels et universitaires avec nos villes jumelées

15. Soutenir la mobilité des étudiants et salariés en Europe en engageant des actions pilotes

16. Développer l’enseignement supérieur et la recherche notamment par le soutien à l’implantation une école de commerce et une école d’ingénieur en lien avec les acteurs économiques locaux

17. Renforcer la présence des acteurs universitaires historiques et être le laboratoire de nouvelles filières

18. Accélérer le développement de l’offre de fibre optique en lien avec l’opérateur

19. Créer un datalab, filières d’excellence sur l’analyse des données

20. Déployer la ville « intelligente » (objets et services connectés) pour rendre la ville plus facile aux habitants, plus respectueuse de l’environnement (prévention, santé, informations, démarches, transports, éclairage...)

Pour le développement d’un artisanatet d’un commerce diversifiés

21. Soutenir le commerce de proximité notamment de bouche par l’acquisition de cellules ou baux commerciaux (en centre-ville et dans les quartiers) grâce à la création d’un outil de portage foncier et immobilier permettant la rénovation et le remembrement de cellules commerciales à prix modéré

22. Engager un moratoire provisoire des implantations commerciales tant que la vacance commerciale en centre-ville n’est pas acceptable

9

Page 10: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

23. Définir un plan d’aménagement commercial de l’agglomération dédiant les domaines culturels et d’équipement personnel au centre-ville par une charte commerciale

24. Elaborer un schéma logistique pour mieux acheminer les marchandises jusqu’aux domiciles ou dans les commerces

25. Renforcer et élargir le périmètre d’aide à l’installation commerciale

26. Créer des « ateliers starter » pour l’artisanat d’art

27. Créer une halle gourmande pour les producteurs locaux

28. Engager une démarche active en faveur de l’implantation de nouveaux commerces par le recrutement d’un manager du centre-ville

29. Soutenir et accompagner les commerçants dans leurs initiatives liées à l’évolution du commerce (plateforme numérique, chèques cadeaux, carte de fidélité, semaine commerciale…)

Pour une offrede logementmoderneet adaptéeaux besoins

30. Racheter et rénover les immeubles en centre-ville pour permettre le retour d’habitants (notamment les jeunes et les familles) par la création d’un outil de portage foncier et immobilier avec nos partenaires (banque des territoires, région, agglomération…) ayant réellement la capacité financière et technique

31. Favoriser la rénovation thermique des propriétés privées par une exonération sur 5 ans de la part communale de la taxe foncière

32. Concentrer la densification urbaine sur la communauté d’agglomération aux zones desservies par les transports publics

33. Engager un vaste plan de rénovation spontanée de l’habitat avec nos partenaires par un accompagnement renforcé des propriétaires notamment pour encourager les travaux de rénovation thermique des logements

34. Lutter contre l’habitat indigne et insalubre notamment en centre-ville par des mesures incitatives voire coercitives dans certains cas

35. Poursuivre la rénovation urbaine du quartier Ginglin / Balzac

36. Créer des « logements bleus » en faveur des personnes âgées à revenus modestes et adaptés au vieillissement et à la perte partielle d’autonomie

37. Soutenir les nouvelles formes d’habitat (habitat participatif et partagé, habitat intergénérationnel, expérimentation...)

Pour une villeanimée et fièrede son identité

38. Créer des nouvelles animations (rassemblement de montgolfières, street art, fêtes historiques, fêtes maritimes, fête de la vallée, animations sportives...) et renforcer les temps forts déjà existants (Coupe Florio,

10

Page 11: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Art Rock, Noël…) permettant de développer la notoriété de Saint-Brieuc

39. Constituer une promenade briochine s’appuyant sur notre patrimoine historique, naturel et artistique (lignes au sol, belvédères...)

40. Conforter le parc de la Vallée de Gouédic comme espace de rencontre et de convivialité : « Central Park », concours international de jardins thématiques, land art…

41. Constituer une voie verte de la gare au port du Légué sur l’ancienne voie de chemin de fer

42. Installer un ascenseur facilitant l’accès pour tous à la vallée de Gouédic

43. Faire de Saint-Brieuc un centre touristique renommé pour valoriser les atouts importants de la ville et en faire une des têtes de pont des tours opérateurs en Bretagne

44. Engager la préservation et la restauration de sites remarquables (Tour de Cesson, ouvrages d’art Harel de la Noé, plage du Valais, Grève des Courses, vallées...)

45. Mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel via le label Ville d’Art et d’Histoire, une signalétique, la mise en lumière des monuments et ouvrages d’art

46. Réaliser un grand musée, outil de développement économique, touristique et culturel sur le site de l’ancienne gare routière (actuel restaurant universitaire) en lien avec la communauté d’agglomération

47. Réactiver le conseil du Patrimoine en lien avec les acteurs associatifs et les riverains

48. Intégrer un animateur de l’architecture et du patrimoine au sein du service urbanisme

49. Mettre en œuvre une aire de valorisation d’architecture et du patrimoine (AVAP) ouvrant le droit à des aides financières en faveur de la préservation et de la rénovation du patrimoine

50. Mettre en place un « Plan paysage et patrimoine » dans chaque quartier et en lien avec les habitants

Pour des espacespublics désirables

51. Poursuivre la politique de ravalement de façade et de colorisation

52. Effacer les réseaux aériens et enfouir les poubelles, progressivement

53. Poursuivre la requalification et la valorisation des espaces publics dans le centre-ville (rues piétonnes, places, rue des 3 frères Le Goff) dans un souci de

réconciliation de Saint-Brieuc avec la nature, les vallées et la mer et offrant une large place à l’enfant et à la culture

54. Expérimenter la piétonnisation des places de centre-ville en lien avec une végétalisation, des espaces dédiés aux enfants et une politique d’animation renforcée

55. Créer une promenade environnementale briochine (ligne verte) : à la découverte de la biodiversité par les parcs, jardins, vallées et la façade maritime

56. Ouvrir les murs de la ville cachant un parc et conventionner leur ouverture au public

11

Page 12: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour inviterla natureen ville

57. Réaliser un plan «Pleine terre» pour végétaliser la ville en supprimant tous les m2 de bitume inutile (type evergreen)

58. Trouver une issue favorable et pérenne au désenvasement de la plage du Valais en lien avec les principaux acteurs concernés et les associations impliqués pour en garantir la valorisation paysagère et écologique

59. Engager la végétalisation et l’arborisation (trottoirs, bâtiments, places publiques, parkings, voiries) par la ville et les habitants (délivrance de permis de végétaliser)

SAINT-BRIEUC,

VILLE VERTE,

SOBRE

ET RÉSILIENTEDérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources… Les villes ne peuvent plus ignorer leurs responsabilités face à l’urgence écologique. La transition écologique est aujourd’hui un devoir, mais surtout une incroyable opportunité de réinventer notre ville sur tous les volets (urbanisme, mobilité, alimentation, économie, éducation). Elle dessine les contours d’une ville apaisée, solidaire, épanouissante et désirable, qui aura renoué avec son identité et retrouvé sa fierté.

12

Page 13: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

60. Promouvoir une nature fertile en encourageant et formant à la pratique de la permaculture dans les jardins familiaux et les jardins partagés et en intégrant systématiquement un espace comestible (légumes, fruits) dans tous les espaces publics et les nouveaux projets d’aménagement

61. Valoriser et animer l’arboretum urbain

62. Consolider la brigade environnement en lien avec le service de propreté urbaine pour sanctionner les dépôts sauvages

Pour une préventionet une réductiondes déchets

63. Engager Saint-Brieuc vers le zéro déchet et zéro gaspillage à commencer par le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire

64. Encourager les filières peu productives de déchets (magasins en vrac, consigne...)

Pour une mobilitéfluide et apaisée

65. Engager un système vélo : aides financières à l’acquisition de vélos et vélos cargo, création de voies cyclables à haut niveau de service et d’un réseau de voies sécurisées, garages sécurisés, formation d’une génération vélo dès l’école

66. Renforcer la pratique du vélo par l’extension de l’expérimentation des stations de vélo-électrique en libre-service à d’autres quartiers et l’augmentation du nombre de vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée

67. Faciliter les mobilités douces en généralisant dans le centre-ville et certains quartiers les zones à 30 km/h

68. Poursuivre et terminer le déploiement la ligne TEO en y intégrant les mobilités douces

69. Permettre un accès facilité pour les artisans intervenant au centre-ville

70. Faciliter l’accès à la ville en fluidifiant la circulation en développant les parkings relais, aires de covoiturage, stationnement dans les parkings d’entrée de ville (Robien, Gouédic) en rendant gratuites les 2 premières heures, meilleure gestion des feux et passages piétons

71. Créer des parkings relais gratuits au Grand Mazier et aux Villages et expérimenter la gratuité de la ligne TEO

72. Proposer la gratuité de l’ensemble du réseau de TUB lors des grandes manifestations (Art Rock, Noël…)

Pour enclencherla transition énergétique

73. Développer de nouveaux réseaux de chaleur pour alimenter les infrastructures municipales et les logements

74. Rénover le patrimoine municipal pour le rendre environnementalement exemplaire (isolation thermique, végétalisation, photovoltaïque) vecteur d’économies d’énergie

13

Page 14: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Julien DOSSIER • RENAISSANCE ÉCOLOGIQUE

Le projet que nous avons imaginé pour Saint-Brieuc nous projette collectivement dans un futur positif et séduisant. Notre équipe est portée par ce récit fédérateur qui nous guide et que nous souhaitons partager avec tous les briochines et briochins, jusqu’aux plus jeunes. C’est ensemble que nous pourrons dessiner une ville à notre image et faire de ce dessin une réalité !

1. Soutenir le commerce de proximité notamment de bouche par l’acquisition de cellules ou baux commerciaux

2. Engager un moratoire provisoire des implantations commerciales

3. Racheter et rénover les immeubles en centre-ville

4. Constituer une voie verte de la gare au port du Légué

5. Expérimenter la piétonnisation des places de centre-ville

6. Trouver une issue favorable et pérenne au désenvasement de la plage du Valais

7. Engager un système vélo (aides à l’achat, voies cyclables, formation, garages)

8. Faciliter l’accès à la ville (parkings relais, aires de covoiturage)

123

10

15 14

7

16

13

1

5

Page 15: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

9. Créer des parkings relais gratuits expérimenter la gratuité de la ligne TEO

10. Rénover le patrimoine municipal pour le rendre environnementalement exemplaire

11. Approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux

12. Créer une maison de santé pluridisciplinaire

13. S’appuyer, adapter et renforcer le système de vidéo-protection

14. Créer une nouvelle crèche en centre-ville notamment

15. Faciliter la vie des seniors à travers la création d’une brigade d’intervention

16. Organiser chaque année des spectacles culturels hors les murs

17. Engager une évaluation des politiques publiques municipales

17

2

9

8

11

6

4

Page 16: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

75. Mettre en place un plan soleil visant à informer les habitants sur le potentiel solaire de leurs toitures

76. Développer les stations de recharge pour les véhicules électriques

77. Refonder le règlement de publicité pour une réduction forte de la publicité lumineuse notamment sur les lieux potentiellement accidentogènes

Pour une populationsensibiliséeet formée à l’urgence écologique

78. Sensibiliser et former l’ensemble des citoyens à l’urgence écologique par la mise en place d’animations (conférences, projections débats, ateliers ludiques et pédagogiques notamment au sein d’une régie maraîchère bio)

79. Créer d’un lieu dédié aux associations environnementales incluant une ressourcerie

80. Faire des écoles des lieux écologiques exemplaires en proposant une démarche globale (éducation à la santé, responsabilité, systématisation du tri, apprentissage des gestes d’économie d’énergie et d’eau, activités liées à la biodiversité)

81. Faire des 3 vallées et de la façade maritime des lieux d’éducation à l’environnement en créant des « Passeports verts »

Pour une alimentationlocale et respectueusedu vivant

82. Approvisionner la restauration collective (crèches, écoles, ehpad) en produits bio et locaux en partenariat avec les producteurs locaux et la création d’une régie maraîchère municipale biologique

83. Proposer un repas végétarien alternatif à chaque repas au sein de la restauration collective

84. Expérimenter un revenu de transition écologique pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de pratiques plus respectueuse du vivant et de l’environnement

85. Faciliter la distribution d’une alimentation respectueuse du vivant par la mise à disposition de salles pour les AMAP et soutien à un magasin de producteurs

16

Page 17: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour une villequi respirela santé

86. Accompagner la réorganisation et le renforcement de la présence médicale dans tous les quartiers en favorisant, facilitant et incitant des professionnels de santé déjà présents et futurs praticiens à venir et se regrouper

87. Créer une maison de santé pluridisciplinaire ou si nécessaire un centre de santé (médecins salariés)

88. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’un bilan de santé au cours de leur scolarité en lien avec l’Education Nationale

89. Créer des zones non-fumeurs aux abords des écoles, crèches, centres de loisirs et aires de jeux pour enfants

SAINT-BRIEUC,

VILLE PROTECTRICE

ET ÉMANCIPATRICE

Notre Ville doit protéger nos droits fondamentaux les plus précieux, parmi lesquels notamment la santé et la sécurité. Ils doivent se traduire par des engagements concrets et immédiats. Notre combat c’est l’égalité. Les quartiers les moins favorisés, les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes seules, les personnes âgées qui parfois se sentent isolées, les familles qui rencontrent des difficultés, seront au coeur d’une action de proximité bienveillante. L’éducation, le sport et la culture constituent les leviers de notre émancipation et de notre cohésion.

17

Page 18: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

90. Développer une politique de santé environnementale (projets urbains, promotion d’une bonne alimentation et lutte contre les pollutions)

91. Proposer des formations gratuites aux premiers secours en lien avec les associations de protection civile, le SAMU et les sapeurs-pompiers

92. Encourager l’accueil des internes en médecine par la recherche de stage, de logement et un accès favorisé aux activités sportives et culturelles

93. Engager un plan progressif de suppression des perturbateurs endocriniens dans les services municipaux (lingettes, solvants, détergents, colle, peinture, produits d’entretien...)

Pour des pratiquessportives accessibles,sources de bien-êtreet de cohésion

94. Engager un plan pluriannuel de rénovation de l’ensemble des équipements sportifs

95. Valoriser, entretenir et développer des espaces pour la pratique sportive libre

96. Ouvrir, avec les collectifs et pratiquants un lieu expérimental dédié aux pratiques sportives et culturelles urbaines (skate, BMX, slackline, roller, parkour, street workout)

97. Permettre l’accès au sport pour tous en favorisant l’apprentissage des pratiques fondamentales (vélo, natation)

98. Promouvoir le sport féminin en encourageant la pratique de celles qui en sont le plus éloignées pour des raisons sociales, de santé, financières et géographiques

99. Soutenir l’activité physique des seniors, facteurs de prévention de certaines pathologies et de rencontres

100. Favoriser le développement d’un circuit d’Activité Physique Adapté (APA)

101. Poursuivre le soutien aux familles les plus modestes pour leur inscription dans un club sportif

102. Accompagner les clubs sportifs de quartiers par un soutien administratif et technique et valoriser le travail des bénévoles

103. Exploiter le site de la vallée de Gouédic (parcours de santé…)

104. Soutenir le sport de haut niveau en lien avec la communauté d’agglomération

105. Établir un programme d’installation d’équipements sportifs de proximité adaptés à chacun, dans les quartiers peu dotés ou en évolution en lien avec l’Office des sports

Pour une villeoù chacun trouvesa place

106. Rendre la ville plus accessible et favoriser la mobilité des personnes handicapées

107. Engager une politique volontariste en faveur des enfants et jeunes handicapées à travers notamment la création de postes d’accompagnants pendant le temps périscolaire et la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’école

108. Equiper progressivement les salles de spectacles municipales de dispositifs sensoriels (éclairage, sous-titrage, boucle magnétique...)

18

Page 19: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

109. Favoriser le sport pour tous par une politique de soutien volontariste envers l’handisport

110. Favoriser l’accès à des consultations (post-traumatique en lien avec les associations et le Conseil Départemental) d’aide et de secours pour les femmes victimes

111. Renforcer les partenariats avec les acteurs de la lutte contre les discriminations

112. Faciliter l’accès aux services publics pour tous par le dispositif Maison France Service

Pour le soutienaux plus démunis

113. Mettre en place une complémentaire santé (mutuelle municipale)

114. Mettre en œuvre un plan ambitieux de lutte contre la précarité énergétique avec tous les partenaires

115. Mettre en place un dispositif de collecte des invendus alimentaires (restauration collective, dons aux associations caritatives et épicerie solidaire)

116. Renforcer l’offre d’accueil et l’hébergement d’urgence

117. Réserver les logements à ceux qui en ont besoin grâce à un système transparent et une commission intercommunale et interbailleur

118. Accompagner les personnes errantes à un retour vers l’emploi, clé de l’intégration sociale

119. Favoriser l’intégration des mineurs non accompagnés (formations, activités sportives…) en lien avec le Conseil Départemental

120. Favoriser l’expérimentation de retour à l’emploi (dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée »)

121. Intégrer des clauses sociales dans les marchés publics

Pour une sécuritéretrouvée

122. Remplacer progressivement les lampadaires traditionnels par un éclairage soucieux de la sécurité et respectueux de l’environnement (capteurs de mouvements et variateur d’intensité) financés notamment par les économies d’énergie

123. Renforcer la présence humaine de la Police Municipale en créant une brigade nocturne et une brigade d’intervention canine

124. S’appuyer, adapter et renforcer le système de vidéo-protection en faveur de la prévention et de la lutte contre la délinquance en centre-ville et dans les quartiers

125. Renforcer le travail partenarial entre la Police Municipale et la Police Nationale

126. Conforter la proximité, la cohésion sociale et la prévention à travers les services municipaux concernés tels le CCAS et les acteurs partenaires comme les associations et les bailleurs sociaux

127. Renforcer et développer de nouvelles actions de prévention contre les comportements addictifs

128. Créer une plateforme de recueil permettant de centraliser les demandes des Briochines et des Briochins en matière de sécurité et de tranquillité publique (incivilités, voisinage, réglementation, stationnement...)

129. Proposer au tribunal judiciaire des travaux d’intérêt général spécialement pour les personnes prises en flagrant délit de dégradation

19

Page 20: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

130. Accompagner concrètement les victimes de violences conjugales (soutien aux associations, aux intervenants sociaux, réservation d’hébergement d’urgence)

131. Créer une équipe de médiateurs de rue en lien avec les bailleurs sociaux

132. Concevoir et réaménager tous les espaces publics en intégrant systématiquement la dimension sécurité

133. Renforcer la prévention contre l’alcoolisation : campagnes de communication, accompagnement des initiatives des acteurs visant à lutter contre l’hyper-alcoolisation

Une ville sûre pour une ville solidaire

Les citoyens les plus modestes sont les premiers touchés par la délinquance. Agir pour la tranquillité, c’est donc s’engager pour une ville solidaire. C’est préserver le pacte républicain qui garantit à chaque citoyen le droit de vivre en sécurité.

Si les faits de délinquance restent retenus à Saint-Brieuc, notre ville, à l’image de notre pays, constate aujourd’hui leur évolution : incivilités, pratiques addictives, conflits de voisinage... Le sentiment d’insécurité, qu’il soit lié à des faits objectifs ou à une perception plus subjective, peut progresser.

Face à ces nouveaux enjeux, il nous faut porter de nouvelles priorités. Notre approche se veut résolument pragmatique, partagée et tournée vers l’efficacité.

Dans le respect des compétences de l’État en matière de sécurité, nous prenons trois engagements prioritaires : l’élargissement des horaires et des moyens de la police municipale en une brigade nocturne et une brigade canine, le renforcement de la vidéo-protection en centre-ville et dans les quartiers, et la création de médiateurs notamment auprès des groupes de personne en errance.

Nous assumons nos responsabilités, comme nous assumons la fermeté que demande la lutte contre toutes les violences et contre toutes les causes des violences.

20

Page 21: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour des famillesépanouies

134. Permettre l’accès pour tous aux activités et pratiques de loisirs notamment l’été

135. Construire dans les opérations d’habitat social et d’habitat abordable de grands logements à destination des familles

136. Créer une nouvelle crèche en centre-ville notamment pour y conforter la présence des familles et des actifs

137. Rendre transparente l’attribution des places de crèche grâce à un système de points

138. Conforter les crèches existantes (municipales, associatives et d’entreprises) en y développant le nombre de places et les horaires atypiques, adaptés et élargis et aider au retour à l’emploi par des solutions adaptées de gardes d’enfants

139. Soutenir et encourager le réseau des assistantes maternelles

Pour nos générationsfutures

140. Poursuivre la mise en œuvre du programme de réussite éducative

141. Doter les établissements scolaires de matériels adaptés aux usages actuels (ordinateurs, tablettes...) et soutenir la généralisation de l’école numérique

142. Promouvoir l’égalité dès l’école primaire en lien avec l’Education Nationale et mettre en place une sensibilisation contre les violences faites à l’école

143. Poursuivre le plan de rénovation des écoles dans son maillage actuel (maintien de l’école de Cesson bourg)

144. Encourager l’innovation et la diversité pédagogique : écoles bilingues, écoles Diwan, méthodes pédagogiques spécifiques, écoles alternatives

145. Lutter aux côtés de l’Education Nationale contre le décrochage scolaire par la mise en place d’un réseau de bénévoles

146. Développer le ramassage piéton et à vélo (pedibus, cyclo-bus)

147. Promouvoir l’égalité fille/garçon à tous les niveaux

148. Poursuivre la création d’un pôle ressources jeunesse en centre-ville, lieu de rencontre d’informations, d’aides, d’accompagnement et d’initiatives des jeunes

149. Lancer un plan partenarial d’accès aux stages pour tous avec les acteurs économiques et éducatifs

150. Soutenir la création de 100 logements étudiants en lien avec le CROUS

151. Développer des temps forts pour les jeunes dans la ville

152. Créer une bourse à l’engagement citoyen permettant la prise en charge totale ou partielle de projets de formation type bafa, premiers secours ou de mobilités tels que l’achat d’un vélo

153. Développer des dispositifs « planjob » offrant des missions ponctuelles pour les jeunes

154. Créer une plateforme de valorisation des initiatives, des projets et de la créativité des jeunes briochins

155. Renforcer en lien avec le CROUS les actions de lutte contre la précarité étudiante (logement, alimentation, transport...)

21

Page 22: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour une meilleureconsidérationdes plus âgés

156. Faciliter l’engagement bénévole des retraités par la mise en place d’un partenariat entre l’Office des Retraités Briochins et les forces associatives

157. Accompagner la création d’une maison des aidants et renforcer l’information pour un meilleur accompagnement des familles

158. Faciliter la vie des seniors à travers la création d’une brigade d’intervention pour faciliter les petits travaux du quotidien

159. Combattre l’isolement des seniors par la mise en place d’un dispositif de visites de bénévoles « anges gardiens », d’activités gratuites dans les résidences et de lutte contre la fracture numérique

UNE VILLE DE DIALOGUE,

EXEMPLAIRE

ET DE VITALITÉ

DÉMOCRATIQUESaint-Brieuc est riche de la capacité de mobilisation créatrice de ses habitants. Les Briochines et les Briochins portent en eux l’énergie et la générosité pour engager notre ville dans un nouveau cycle de dialogue et de partage pour penser et faire autrement. L’exemplarité dans le respect des engagements, le collectif comme exigence quotidienne et la transparence dans l’évaluation des politiques menées sont les trois principes qui guideront cette gouvernance renouvelée.

22

Page 23: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Pour une vitalitéculturelle inspirante

160. Renforcer la place de la bibliothèque en centre-ville (André Malraux) en lien avec celles des quartiers (Albert Camus et Daniel Pennac) et le Mémo (bibliothèque itinérante)

161. Encourager entreprises et habitants à participer au financement culturel de la commune par un fonds de dotation

162. Encourager les expérimentations de nouveaux modèles économiques (paniers culture, financement participatif local...)

163. Etudier la relocalisation de la scène de musiques actuelles en centre-ville

164. Transformer les friches EDF du Légué en espaces d’émergence culturelle spontanée et encadrée, de loisir et d’innovation dans l’économie sociale et solidaire

165. Réaffirmer l’identité bretonne de la ville en promouvant les langues de Bretagne par la charte Ya d’Ar Brezhoneg et la charte Du Galo Dam Yan Dam Vèr, le développement de la signalétique sur l’espace public et le soutien aux manifestations culturelles

166. Organiser chaque année en collaboration avec les grands établissements culturels des spectacles hors les murs

167. Engager la rénovation de la Passerelle en lien avec nos partenaires pour en renforcer le rayonnement

Pour une implication citoyenne dans la viede la Cité

168. Organiser de grands débats citoyens autour de sujets majeurs pour notre territoire (valorisation des vallées, vieillissement...)

169. Organiser des référendums d’initiative locale pour les grands sujets

170. Généraliser les démarches de co-construction des projets urbains en y assurant leur suivi et leur mise en œuvre avec les habitants

171. Créer des instances thématiques : conseil des jeunes, conseil briochin du patrimoine, conseil pour le climat

172. Affirmer la place des comités de quartier comme des plateformes citoyennes de quartier pouvant s’appuyer sur une page de contribution sur le site internet de la ville et des rendez-vous réguliers

173. Mettre en place des budgets d’investissement participatif citoyens en lien avec les comités de chaque quartier

174. Développer les outils numériques pour faciliter la relation entre la ville et les habitants : e-démarches, infos par sms, signalements par sms de problèmes sur l’espace public

175. Réhabiliter la Maison du Peuple, lieu d’expression syndical et politique en centre-ville

Pour un tissu associatif soutenu et encouragé

176. Poursuivre le maillage de Saint-Brieuc en pôle de vie de quartiers assurant une présence continue des services municipaux et des associations, permettant ainsi d’assurer une offre d’activités sociales et culturelles à tous les habitants

23

Page 24: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

177. Engager la rénovation des salles festives (grande salle de Robien, salles de quartiers…)

178. Soutenir les acteurs associatifs : aide aux projets, aide à la recherche de financements, soutien à la fonction d’employeur

179. Créer un fonds d’émergence dédié aux associations portant des projets innovants

Pour une transparence et un meilleur respectde l’opposition

180. Engager une évaluation des politiques publiques municipales à travers un observatoire des engagements municipaux composé pour moitié de personnalités qualifiées et pour moitié de personnalités tirées au sort

181. Simplifier l’accès aux décisions du conseil municipal et leur lisibilité à travers des documents pédagogiques

182. Proposer à l’opposition une représentation au sein des commissions d’attribution des marchés publics

183. Faire signer une charte déontologique à l’ensemble des élus municipaux

Pour une gestion rigoureuse et volontariste

184. Engager une nouvelle gouvernance qui repose sur la transparence, l’exemplarité et la gestion collective

185. Gérer de manière active le patrimoine municipal n’ayant pas d’intérêt pour la ville

186. Geler le taux communal de tous les impôts locaux durant tout le mandat, les nouvelles rentrées fiscales s’appuieront sur la dynamique de notre ville (nouveaux habitants, nouveaux commerces...)

187. Rechercher constamment l’efficacité dans la dépense publique en maitrisant notamment les dépenses de fonctionnement

Pour l’intégration de l’urgence écologique dans toutes les politiques publiques

188. Instaurer une « règle verte » : les projets portés par la ville devront être systématiquement accompagnés d’une étude d’impact environnemental

189. Créer un conseil pour le climat : conseil consultatif communal dont l’objet sera de faire des propositions sur les sujets d’avenir et de suivre la mise en œuvre des projets municipaux

24

Page 25: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

Saint-Brieuc, Plérin, Langueux, Trégueux et Ploufragan partagent une même réalité urbaine et humaine. Nous partageons un environnement naturel d’exception, garant d’un cadre de vie de grande qualité. Notre positionnement au coeur de la Bretagne, entre terre et mer doit constituer un marqueur fort de l’identité de notre territoire et de ses habitants. Nous partageons un même destin tant nos communes sont liées.

Engager une réflexion sincère, qui se fonde sur le dialogue, la concertation avec la population, le respect de l’histoire de chacun,

au service d’un projet ambitieux renforçant les services publics et offrant les ressorts d’une attractivité nouvelle, constituerait un nouveau souffle pour tous.

Mettre au débat la création d’une commune nouvelle avec nos voisins, c’est affirmer trois marqueurs forts : révéler l’identité maritime, l’attractivité et la visibilité de Saint-Brieuc; contribuer à une ambition renouvelée et forte pour notre territoire; affirmer cette future commune nouvelle comme exemplaire pour les services aux habitants et le service public de proximité.

190. Engager une démarche de concertation avec les Briochin(e)s et les communes avoisinantes pour construire une commune nouvelle sur la base d’un projet fédérateur au service de la population qui prenne en compte les réalités de vie urbaine

Porter un projet de territoire pour une ambition commune

25

Page 26: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

1 • Corentin POILBOUT,31 ans, Juriste

2 • Marie-Claire DIOURON,64 ans, Maire, Présidente de l’agglomération et Pharmacienne

3 • Raphaël LE MEHAUTE,67 ans, Préfet retraité, médiateur

4 • Aurélie MOY,25 ans, Ingénieur environnemental,fondatrice du Ty Village

5 • Jean-Yves CARILLET,56 ans, Directeur de banque,Président du comité régional d’Action Logement

6 • Sylvie GRONDIN,47 ans, Responsable agence CARSAT, Adjointe au Maire sortante

7 • Jacky QUINIO,72 ans, Enseignant à la retraite, président de l’office des sports

8 • Louise-Anne GAUTIER,60 ans, Ingénieur agronome, cadre de l’inspection accadémique, Adjointe au Maire sortante

9 • Dominique LEBAILLY,64 ans, Dirigeant d’entreprise dans l’ESS à la retraite

10 • Anne-Eva MINNE,53 ans, Artisan cadreur, galleriste

11 • Jean-Yves LE DOUCEN,43 ans, Technico commercial

12 • Marie-Noëlle LE DEUNFF ETIENNE,54 ans, Infirmière, Cadre de santé, Conseillère municipale sortante

13 • Yann DREVES,61 ans, Avocat, ancien bâtonnier, Conseiller municipal sortant

14 • Catherine DAGET,61 ans, Cadre à la Poste

15 • Kévin MAGI,28 ans, Micro entrepreneur

16 • Léa SEGUIN,22 ans, Fondatrice d’une start-up sur le recyclage plastique

17 • Boris GUILLOU,32 ans, Comptable

18 • Victoria MOREL DE SOUSA,40 ans, Mère au foyer

19 • Guillaume LEGRIS,45 ans, Pharmacien

20 • Honorine GUENIFFEY,33 ans, Conseillère commerciale

21 • Fred GHENASSIA,66 ans, Dirigeant d’entreprise, président d’un incubateur de start-up

22 • Laura ANDRE,41 ans, Chargée de clientèle

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22987654321

26

Page 27: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

23 • Joannic MARTIN,27 ans, Animateur enfance loisirs

24 • Catherine BOYRE,53 ans, Juriste en assurance

25 • Antoine LEMASSON,33 ans, Clerc de notaire

26 • Thaïs AUGUSTIN,31 ans, Attachée d’administration d’Etat

27 • Joël FRANCART,66 ans, Cadre en alimentation animale à la retraite, docteur vétérinaire

28 • Pauline TOMBA,22 ans, Alternante conseillère clientèle

29 • Arthur GOURIO,20 ans, Etudiant

30 • Anne BOURGET,50 ans, Conseillère pôle emploi

31 • Adil BOUKLATA,45 ans, Directeur d’agence

32 • Monique POILVET,69 ans, Retraitée des finances publiques

33 • David BOINET,30 ans, Artisan peintre

34 • Clotilde ROE,51 ans, Négociatrice en immobilier

35 • Gilbert RENOUVELLE,45 ans, Artisan d’une entreprise de nettoyage

36 • Lise RIOUALLON,19 ans, Etudiante

37 • Olivier HESS,46 ans, Infirmier cadre de santé paramédical

38 • Annie CASEYNE,67 ans, Retraitée de l’éducation nationale

39 • Daniel LEBOUCHER,64 ans, Vétérinaire à la retraite

40 • Françoise MEVEL AMOSSE,54 ans, Chargée de relation d’entreprise en travail d’insertion

41 • Moïse DOUMBIA,47 ans, Agriculteur

42 • Virginie VIEIRA,43 ans, Professeur des écoles

43 • Yves-Marie BEAUVERGER,71 ans, Médecin cardiologue à la retraite

23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

UNE ÉQUIPE, UNE VOLONTÉ27

Page 28: CORENTIN MARIE-CLAIRE POILBOUT DIOURON · PROGRAMME MUNICIPAL 2020-2026. Saint-Brieuc est une ville à ... autour de valeurs et d’engagements humanistes, écologistes, de justice

[email protected]@saintbrieuc2020

@enmouvementpoursaintbrieuc

Rejoignez-nous !

CORENTIN POILBOUT

et MARIE-CLAIRE DIOURON

Les 15 et 22 mars, je vote pour

RC

S..5

09.8

23.3

40.-

.Impr

imé.

sur.

papi

er.P

EFC

.-.V

u.le

.can

dida

t