habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_habitat_22.pdfconforme à la règle apsad r81 et...

16
5, rue des Clos (face au Super U) PLESTIN-LES-GRÈVES Tél. 02.96.35.68.63 Bruno Derrien CRÉATEUR D’ESPACES Vous aimez les intérieurs agencés avec goût et avec style ? MX248723 CÔTES-D’ARMOR Supplément au numéro du mercredi 4 octobre 2017. Ne peut être vendu séparément. Habitat Améliorer chaleur et confort, faire des économies, rafraîchir la déco, ranger, se mettre au vert, buller ou nager… Suivez le guide ! BIEN CHEZ SOI CET HIVER © Depositphotos

Upload: others

Post on 03-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

5, rue des Clos (face au Super U)PLESTIN-LES-GRÈVESTél. 02.96.35.68.63

Bruno DerrienCRÉATEUR D’ESPACES

Vous aimez

les intérieurs

agencésavec goût

et avec style ?

MX2

4872

3

CÔTES-D’ARMORSupplément au numéro du mercredi 4 octobre 2017. Ne peut être vendu séparément.

Habitat

Améliorer chaleur et confort, faire des économies, rafraîchir la déco,ranger, se mettre au vert, buller ou nager… Suivez le guide !

BIEN CHEZ SOICET HIVER

© D

epos

itph

otos

Page 2: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

La loi est devenue plus exigeante enmatière de dispositifs de sécurité chezles particuliers. C’est le cas notam-ment en terme de sécurité incendiepuisque, par exemple, depuis 2015,chaque propriétaire ou occupant esttenu d’équiper son logement d’undétecteur de fumée et de le déclarer àson assurance.Ce que l’on sait moins en revanchec’est que les assureurs eux-mêmespeuvent exiger des propriétaires qu’ilsmettent en place une série demesures de protection chez eux. C’estsouvent le cas, notamment en ce quiconcerne les effractions.

Certificat de conformitéA priori la garantie vol est incluse dansl’assurance habitation multirisquesouscrite. Cependant, face à l’impor-tante recrudescence des cambrio-lages, la Société Française des Socié-tés d’Assurance a décrété en 2013 quesans l’installation de certains disposi-tifs tels qu’une porte blindée, une ser-rure à cinq points ou un système anti-

effraction, l’assureur pourrait, danscertains cas, refuser légitimement l’in-demnisation des victimes.Aussi, pour être bien assuré, en plusde fournir l’estimation de ses biens, lepropriétaire doit dorénavant tenircompte d’un certain nombre de recom-mandations de la part de son assureurpouvant aller de l’installation d’uncoffre-fort à la mise en place de camé-ras de surveillance, de détecteurs demouvements, d’alarmes ou encore debadges d’accès sécurisé. Des obliga-tions parfois coûteuses, mais qui neconcernent généralement que lescontrats dont la valeur du capitaldéclaré dépasse une certaine sommeplafond.Quoi qu’il en soit et quels que soientles dispositifs adoptés, l’assuré devraêtre particulièrement vigilant quant àla fiabilité du matériel, qui devra êtreconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureurpeut exiger en premier lieu un certifi-cat de conformité.

Pho

toFi

chet

La première chose à laquelle on penselorsque l’on souhaite sécuriser sa mai-son, c’est aux menaces qui pourraientvenir de l’extérieur. Il est vrai que lenombre de cambriolages a augmentéde 4 % en France pour 2016. Pas depanique toutefois, les chiffres sontnettement inférieurs en Bretagne,région parmi les moins touchées.Cependant, un logement est rare-ment cambriolé par hasard : les mal-faiteurs ciblent les biens selon les pos-sibilités d’effraction et les allées etvenues de leurs occupants. D’où l’im-portant pouvoir de dissuasion et l’effi-cacité d’un dispositif de sécurité adap-té. Dès lors, le choix est vaste : onpeut bien sûr opter pour un système

d’alarme classique, avec centrale,détecteurs de mouvements et cap-teurs d’ouverture aux portes et auxfenêtres. À noter que certainsmodèles sont conçus pour ne pas sedéclencher au passage d’animaux decompagnie et qu’il convient de privilé-gier plutôt les alarmes filaires, moinsfaciles à installer mais plus fiables.Cependant, ce type de dispositifsdemeure peu efficace dès lors que lamaison se trouve isolée. Dans ce cas,le propriétaire se tournera plutôt versla télésurveillance.

Caméras :la vigilance connectéeDe nouvelles générations de camérasconnectées de plus en plus sophisti-quées (du modèle fish-eye à la camérainfrarouge), permettent de détecterla présence d’individus via votresmartphone ou une société de sur-veillance et d’utiliser ensuite lesimages. On peut souscrire un servicevia un abonnement mensuel et liai-son téléphonique, avec une sociétéchargée, en cas de déclenchement del’alarme, de prévenir les proprié-taires, l’entourage, le commissariat,voire même, d’envoyer un agent surplace.

Côté budget, si un système d’alarmesimple varie généralement entre 50et 300 ¤ il faudra plutôt compterentre 300 et 1.000 ¤ pour la télésur-veillance et pas moins de 600 ¤ pourla vidéosurveillance (auxquelss’ajoute généralement un abonne-ment).

Des solutions de précautionEn attendant de faire le bon choix,vous pouvez aussi d’ores et déjà opterpour quelques solutions simples,comme l’installation de systèmesdomotiques de simulation de pré-sence ou encore la pose, à partir de15 ¤, d’un programmateur qui allumeles lumières ou la télévision à heuresfixes.Enfin, il ne faut pas oublier que lasécurité n’est pas qu’une affaire d’ef-fraction. Des risques d’incendies oud’intoxication au monoxyde de car-bone en passant par les dangers cau-sés par les escaliers ou les piscines,des solutions existent pour évitertous types d’accidents domestiques.Pour vous renseigner et vous aider à yvoir plus clair, sachez que de nom-breux professionnels proposent desdiagnostics sécurité complets devotre maison.

Une serrure à cinq points ou un système anti-effraction peuvent vous être réclamés.

Willy Aboulicam

Votre domicile abrite vossouvenirs, projets...Il est aussi votrepatrimoine...Quoi de plus normal quede vouloir le protéger ets’y sentir en sécurité.

Avec près de 250.000 cas d’incen-dies domestiques par an et de trèsnombreuses victimes, il y a de quoiêtre particulièrement vigilant. Laloi rend obligatoire un DétecteurAutonome Avertisseur de Fumée(DAAF) répondant à la normeNF EN 146041 et marqué CE pourchaque logement.Cependant, rien ne vous empêchede renforcer cette protection en ins-tallant dans vos chambres et cou-loirs, des détecteurs interconnec-tés, qui se déclencheront collective-ment si un problème survient.

La domotique offre également dessolutions pour garder l’esprit tran-quille partout, grâce à des détec-teurs capables d’envoyer des notifi-cations sur le smartphone en casd’incident. En complément, vouspouvez aussi choisir d’installer desdétecteurs de chaleur (mieux adap-tés pour les endroits trop humidesou poussiéreux) ou encore desdétecteurs de flammes, capables dedonner l’alerte avant même quedes fumées ne se forment, grâce àun système de détection des rayon-nements infrarouges.

Incendie. Bien choisir vos détecteurs

Assurances. Actualisez vos protections?! Sécurité. Gardez l’œilsur vos biens ?

PORTES OUVERTES À LANVOLLONles 7 et 8 octobre 2017 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

LANVOLLONZA de Kercadiou

SAINT-QUAY-PERROSZA de Saint-Méen

PLOUËR-SUR-RANCEZA des Landes

02.96.70.13.42 [email protected] www.alu-confort.fr

JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2017

*Voi

r con

ditio

ns e

n m

agas

in.

MX1

8637

2

De votre tablette, vous pouvez jeter un œil, à distance, sur votre domicile.

Pho

toIp

pei

Nao

i/

Del

taD

ore

HABITAT2 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme50

Page 3: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Selon l’Ademe (Agence de l’environ-nement et de la maîtrise de l’éner-gie), 30 % de la chaleur d’une mai-son mal isolée s’échappe par lescombles et la toiture, 25 % par lesmurs, 10 à 15 % par les vitres etfenêtres et 7 à 10 % par les sols.Pour améliorer votre confort etfaire des économies de chauffage,vous pouvez donc agir sur l’une oul’autre de ces faiblesses.En fonction de votre budget, vouspourrez par exemple commencerpar rénover ou remplacer vosfenêtres. Cependant, un projetd’isolation thermique cohérentprend en compte les différents élé-ments du bâtiment, en commen-çant par la toiture et les murs.

Un manteau…Deux options s’offrent à vous, enfonction bien sûr de votre budget etde LA configuration des lieux. Vouspouvez choisir d’envelopper votremaison d’un manteau extérieur, ouchoisir de renforcer sa protectionpar l’intérieur.

Plus onéreuse, l’isolation par l’exté-rieur sera aussi l’occasion d’un rava-lement. Elle présente l’avantaged’être plus efficace pour le traite-ment des ponts thermiques : lesmurs sont couverts d’un isolant lui-même couvert d’un bardage de boisou d’un nouveau mur non porteur,ce qui change de toute façon l’as-pect de la façade. L’isolation de latoiture par l’extérieur est recom-mandée lors de la rénovation de latoiture. Après la dépose de la cou-verture, des plaques d’isolant sontplacées sur les chevrons, puis lerevêtement du toit est remonté par-dessus.

… ou une doublure ?Si vous optez pour une isolation parl’intérieur, toutes vos parois serontrecouvertes d’un isolant et d’unecouche de finition, à moins quevous n’optiez pour des panneauxisolants dotés d’une finition.Dans tous les cas, son efficacitédépend de la rupture des ponts ther-mique et d’une bonne résolution

des problèmes de condensation etd’humidité.

Le bon isolant pour ma maisonIl n’est pas toujours facile de choisirles matériaux isolants, tant les pro-duits disponibles sont nombreux.Les principaux critères peuvent êtrela performance technique et l’épais-seur, mais d’autres facteurs,comme l’aspect écologique ou leurconsommation en énergie grise(consommée pour leur production)peuvent être importants.Cependant, il n’existe pas d’isolant« universel » : c’est la configura-tion, l’âge et les matériaux de votremaison qui détermineront l’isolantqui sera pour elle le plus efficace,notamment en fonction de sa régu-lation hygrométrique. Il convientdonc de se renseigner auprès de pro-fessionnels compétents.L’Agence Qualité Construction(AQC) met à disposition des docu-ments et informations précieusessur son site internet(www.qualiteconstruction.com)

Pho

toK

nau

ff

Il n’est pas toujours facile de choisir lesmatériaux isolants. Renseignez vousauprès de professionnels compétents.

La manière la plus sûre etla plus efficaced’améliorer le confort desa maison tout enréduisant ses dépensesconsiste à la doter d’uneisolation thermiqueperformante. Desinterventions ponctuellesaux grands travaux, demultiples options sontpossibles.

Parmi les incitations fiscales à l’amé-lioration de l’habitat, le Crédit d’im-pôt pour la transition énergétique(CITE) permet de réduire le coût decertains matériaux et équipementsdestinés à l’isolation thermique.Pour y prétendre, le bâtimentconcerné doit être votre résidenceprincipale et achevée depuis plus dedeux ans. Sont concernés, le maté-riel d’isolation thermique des paroisopaques (plancher, plafond, mur, toi-ture), et le changement de chau-dière, à condition que cette dernièreprivilégie la chaleur renouvelable(bois, biomasse, géothermie, pompeà chaleur, solaire thermique, raccor-dement aux réseaux de chaleur) etles chaudières à condensation.Le 19 septembre dernier, le rempla-cement des fenêtres, volets isolantset portes a été exclu du dispositif2018 de financement.

Entreprise certifiée !L’entreprise mobilisée pour les tra-vaux doit être certifiée « RGE »(Reconnue garante de l’environne-ment). Elle doit effectuer une visitedu logement préalable à l’établisse-ment du devis, sauf en cas de devisaccepté ou d’acompte versé avant

2016. 30 % du montant desdépenses sont éligibles, mais horsmain-d’œuvre. Le crédit d’impôt estplafonné à 8.000 ¤ pour une per-sonne célibataire, et à 16.000 ¤ pourun couple. Ces plafonds s’appliquentpour une durée de cinq années glis-santes et se renouvellent une fois celaps de temps écoulé. Par consé-quent, si vous avez déjà effectué destravaux de rénovation dans votrehabitation, et ce depuis moins decinq ans, ils doivent être pris encompte dans le calcul plafonné desdépenses éligibles. Le crédit d’impôtau taux de 30 % s’applique sur lamain-d’œuvre et le matériel utiliséspour l’isolation des combles. Cepen-dant, ces dépenses sont soumises àun plafond particulier ?: 150 ¤ parm² pour les parois isolées par l’exté-rieur et 100 ¤ par m² pour les paroisisolées par l’intérieur. De plus, pourbénéficier du crédit d’impôt, les tra-vaux d’isolation doivent répondre àdes critères de performances. Dès2019, le CITE devrait être remplacépar un prime versée dès les travauxachevés pour éviter aux ménagesd’avancer les fonds.

tConsultez le site impots.gouv.fr

Isolation. L’économiepar le confort?

Pho

toK

nau

f

Normes et labels.Des contraintes et des atouts

Crédit d’impôt. Des règles à respecter

MX2

4981

3

RENNES - MORLAIX - ST-BRIEUC> Isolation thermique des murs par l’extérieur

Bardage Enduit mince

> Isolation des combles> Menuiseries extérieures

Fenêtres Volets Portes d’entrée Portes de garage Portails et clôtures

> ZA des Hautières - 22440 TRÉMUSON> Tél. 02 96 79 23 96

> courriel : [email protected]

Travaux réalisés par nos équipes

www.ti-tomm.com

MX2

6155

2

Parmi les très nombreuses normesen vigueur, la RT 2012, qui concerneles performances thermiques et éner-gétiques s’impose à tous les projetsindividuels de construction neuvedepuis le 1er janvier 2013. Elle suc-cède à la RT2005 et au label BBC(Bâtiment Basse Consommation) quiétaient inclus et impose comme stan-dard obligatoire une consommationmaximale de 50 kWh/m²/an. Ce der-nier chiffre est modulé en fonctionde la zone géographique, de l’alti-tude et de la surface de la maison.

Existent aussi des labels, qui sontautant de critères de choix maisn’ont rien d’obligatoire. C’est le casdes maisons dites passives, elles ontun besoin en énergie de chauffageinférieur à 15 kWh/m²/an. La mai-son à énergie positive produit quantà elle plus d’énergie qu’elle n’enconsomme. Enfin, le label HQE(Haute Qualité Environnementale)vise à limiter les impacts de laconstruction sur l’extérieur et à assu-rer un environnement intérieur sainet confortable.

HABITAT3 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme51

Page 4: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

La première des conditions néces-saires à l’installation d’un chauffageau bois est la présence ou au moinsla possibilité de faire installer unconduit de fumée. Un espace suffi-sant pour installer l’appareil est éga-lement indispensable.Si vous rêvez de soirées au coin dufeu, sachez que pour l’appoint oucomme chauffage principal, une che-minée ouverte n’est pas un moyenpertinent de chauffage?:elle est pol-luante et peu efficace. Contraire-ment à certaines communes d’Île-de-France, elle n’est pas interdite enBretagne. Mais si vous cherchez unconfort plus sain et économique,

vous allez devoir contempler lesflammes derrière la vitre d’un insert,d’un foyer fermé ou d’un poêle.

Les poêles à bois et inserts?:faciles à installer et à utiliserSans spectacle chaleureux, une chau-dière à bois reliée à votre chauffagecentral, pourra aussi vous fournir del’eau chaude.Un insert s’encastre dans la chemi-née existante, c’est le meilleurmoyen de la conserver en améliorantconsidérablement son rendement. Ilexiste aussi des poêles qui s’insèrentfacilement dans une cheminée. Dansce cas, attention à ce qu’il y ait unebonne étanchéité à l’air et unebonne isolation entre le nouveauconduit et l’ancien pour éviter lespertes de chaleur.Faciles à poser et peu onéreux (acces-sibles à partir de 1.000 ¤), les poêlesà bois ont considérablement amélio-ré leurs performances. C’est pour-quoi il ne faut pas hésiter à renouve-ler une installation ancienne?: lespoêles issus de technologies dépas-sées fonctionnent mal au ralenti etleur autonomie est limitée.Il existe des poêles de conceptionmoderne très performants. Certains

sont équipés d’une arrivée d’air exté-rieur permettant de ne pas puiserl’air de combustion dans le loge-ment. Ils sont fortement recomman-dés pour les bâtiments bien isolés etétanches à l’air.Quel que soit votre choix, sachez queles poêles sont conçus pour fonction-ner à plein rendement, il faut doncchoisir un modèle dont la puissancecorrespond le mieux au volume àchauffer.. Les poêles à bûches (acier ou fonte)ont un bon rendement à régime nor-mal (65 à 85 %), plus faible au ralen-ti. Leur autonomie est de quelquesheures et leur inertie thermique estrelativement limitée.. Les poêles à granulés classiques(acier ou fonte) ont un rendementmeilleur (supérieur à 80 %). Leurconfort d’utilisation est un de leursatouts?: démarrage automatique,autonomie de 12 à 72 h.. Les poêles à accumulation (fonte etmatériaux réfractaires) ont les rende-ments les plus élevés et une autono-mie accrue. Ils bénéficient d’une iner-tie thermique importante etchauffent par rayonnement. Plus coû-teux, souvent de grande taille, ilssont aussi très performants.

Pho

toLo

rfla

m

Il faut choisir un modèle dont la puissance correspond le mieux au volume à chauffer.

Déjà source de chauffagepour une maisonindividuelle sur trois,le bois est une énergierenouvelable qui alimentedes appareils performantset de moins en moinspolluants. Bûches,plaquettes ou granulés,le choix ne manque pas.

Jadis accusé d’aggraver les pro-blèmes de circulation sanguine, lechauffage par le sol bénéficie aujour-d’hui de progrès technologiques etde nouvelles normes qui ont suppri-mé ces désagréments. Son installa-tion demande en revanche toujoursdes travaux importants.

Systèmes électriquesou chauffage au sol à eauDeux grands types de plancherschauffants sont disponibles sur lemarché : les systèmes électriques etle chauffage au sol à eau. Le choixentre les deux versions s’effectueraen fonction des besoins et du bud-get. Dans le premier cas, le réseauchauffant est constitué de câblesélectriques. Transformé en un super-radiateur, le plancher diffuse unechaleur douce qui rayonne uniformé-ment dans la pièce. La régulation estmodulable pièce par pièce via desthermostats d’ambiance. Sa versionrayonnante assure une montéerapide en température, tandis qu’à

l’inverse, le plancher chauffant àaccumulation, plus économique etplus lent, joue sur l’inertie des maté-riaux. Moins coûteux à mettre enœuvre, le plancher chauffant élec-trique exige une isolation perfor-mante, l’électricité restant l’une desénergies les plus chères.Le sol chauffant à eau est quant à luiconstitué d’un réseau de tubes danslequel circule de l’eau chauffée parvotre chaudière. Il est plus onéreuxà installer, mais il offre la possibilitéde choisir son énergie, ce qui s’avèrebien plus rentable à l’usage. La cha-leur peut être produite par une chau-dière classique, mais il peut être cou-plé à une énergie renouvelable,comme des panneaux solaires ouune pompe à chaleur. Dans ce der-nier cas, le plancher chauffant peutdevenir réversible, c’est-à-dire assu-rer la climatisation en été. Élec-trique ou hydraulique, il présente lemême niveau de confort. Dans tousles cas, les carrelages sont conseilléset les planchers épais à exclure.

Poêles à boisAvantage au dernier cri

La géothermie est l’exploitationde la chaleur stockée dans lesous-sol. L’utilisation des res-sources géothermiques se décom-pose en deux grandes familles : laproduction d’électricité et la pro-duction de chaleur. En fonctionde la ressource, de la techniqueutilisée et des besoins, les applica-tions sont multiples. Les pompesà chaleur (PAC) géothermiquesutilisent les calories stockéesdans le sol ou l’eau des nappesphréatiques.

L’aérothermie. Les PAC quicaptent les calories de l’airambiant fournissent une partiedu chauffage et parfois de l’eauchaude sanitaire.Un autre type d’équipement, lechauffe-eau thermodynamique,ne chauffe que l’eau sanitaire. Ilpeut être associé à une PAC géo-thermique ou aérothermique.Relativement discrète à l’inté-rieur, la PAC représente un gainde place par rapport à d’autressystèmes de chauffage.

L’énergie de l’air et de la terre

Plancher chauffantDe la douceur à nos pieds

Pho

toN

ico

ll

Déjà plus de 1 200 propriétairesadhérents Gîtes de France en Côtes d’Armor, pourquoi pas vous ?

Vous êtes propriétaire de chambres d’hôtesd’un appartement, d’une location de vacances… rejoignez-nous au 02 96 62 21 71

gitesdarmor.com

Cya

n100

.com

| 17

_111

| Ph

otos

: C

RTB

/ Ist

ock

MX1

8798

7

HABITAT4 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme52

Page 5: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

www.plastidis.comZ.A. Kerbiquet, 22140 Cavan - 02 96 54 65 50

02.96.35.90.91

[email protected]

www.cheminees-fomel22.com

Espace gaz dans le nouveau showroom

Venez voir en fonctionnement un insert et deux poêles à granulés deux inserts et un poêle à gaz et deux poêles à bois.

OPÉRATION «Les Irrésistibles» DU 1er AU 31 OCTOBRE

SUR TOUTE LA GAMME SEGUIN

✓ Un savoir-faire reconnu✓ Un choix incroyable

Entreprise familiale depuis 35 ans MX2

4922

5Créé en 1978, l’espace d’activités communautaire de Kerbiquet, à Cavan, s’étend sur près de 20 hectares le long de la RD 767, entre Lannion et Guingamp. Il bénéficie du coup d’une visibilité importante ainsi que d’une facilité d’accès à 15 minutes de la RN 12.

Lannion-Trégor Communauté, le gestionnaire de la zone, dispose encore de 6.500 m2 de terrains disponibles. Une extension de la ZA sur 3 hectares est d’ailleurs envisagée. Il dispose également de 4 bâtiments loués aux entreprises sur le site dont un hôtel d’entreprises multi-locataires.

Des travaux de requalification de la zone d’activités historique ont été effectués en 2016, améliorant et sécurisant la voie principale. Le traitement paysager a également été réalisé, bonifiant l’environnement et le confort pour les entreprises et les visiteurs.

On compte aujourd’hui 37 entreprises qui ont fait le choix de s’y installer dans les secteurs de l’industrie, du service aux entreprises ou du commerce mais surtout dans ceux du bâtiment et de l’habitat. Ces professionnels sont en activité depuis de nombreuses années, ce qui garantit sérieux et compétence.

Kerbiquet à Cavan : une zone en OR pour l’habitat

MX264631

Page 6: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

C’est au sol que commence ladéco, c’est aussi là que prendracine l’ambiance d’une pièce.De la noblesse du parquet à lasolidité minérale du carrelage enpassant par la douceur des strati-fiés et des linos, la palette dessols varie à l’infini.À l’heure de les renouveler, ilfaut reconsidérer toutes les fonc-tions que l’on confie aux sols, carles revêtements contemporainsne se contentent plus d’habiller :ils diffusent parfois la chaleur duchauffage, protègent la pièce desbruits ou l’isolent du froid.

Le bois, toujours beauet chaudMatériau naturel par excellence,le parquet massif traduit aujour-d’hui le grand retour des maté-riaux bruts, sains et écologiques.Faire le choix d’un parquet enbois massif, issu de forêts fran-çaises gérées durablement,devient donc un acte engagé. Sadurée de vie peut aller au-delà de70 ans. Très pratique, il est anal-lergique et reste agréable étécomme hiver. Isolant, il participeau maintien d’une température

stable dans la pièce, mais égale-ment à une bonne régulation pho-nique. Les nouveaux parquets semontrent de plus en plus perfor-mants : pose facilitée, entretienminime, applicable dans lessalles d’eau…

Imperturbables carrelagesLes revêtements minérauxcumulent aussi les avantages :qu’ils soient en céramique (car-reaux de terre cuite), en pierrenaturelle ou artificielle, ce sontles plus robustes et leur entretienest assez facile. Les formats, lescoloris, les nuances données parla cuisson, l’aspect brut, poli ouémaillé permettent d’obtenir uneinfinie variété de décors.C’est le revêtement que l’on des-tine habituellement aux entrées,aux cuisines et salles d’eau, sou-vent aussi aux séjours. Pourtant,les carrelages n’ont pas que desqualités : on déplore notammentleurs piètres performances acous-tiques et leur contact froid. Ilssont majoritairement utilisésdans les pièces d’eau, où leur faci-lité d’entretien et leur soliditésont toujours appréciées.

Linos et sols plastiques :la douceur en plusInventé en 1860 par l’Écossais Fre-derick Walton, le linoléum estapprécié pour sa chaleur et sapalette de couleurs très étendue.Souvent désigné sous son petitnom de lino, il est souvent classéà tort dans les revêtements de solplastiques, alors qu’il est fabri-qué à partir de matières natu-relles recyclables. Les linos clas-siques se composent d’une toilede polyester recouverte d’unmélange d’huile de lin, de résineet de liège en poudre aggloméré.Antibactérien et antiallergique,le linoléum est confortable etagréable au toucher, puisque sesqualités isolantes vous garan-tissent un sol à températureambiante.En vinyle ou en PVC, les sols plas-tiques sont aussi des sols soupleslivrés en rouleaux, en dalles ouen lattes. Ils sont généralementmoins chers à l’achat que le lino,et développent souvent des per-formances spécifiques en fonc-tion des traitements et desmodèles proposés par les fabri-cants.

Le dernier Salon Maison & Objet quis’est tenu début septembre nous pro-mettait des ambiances confortables,raffinées et sobres, mais non dénuéesde caractère. Il faut dire qu’en décora-tion, la tendance évolue toujours dansune certaine harmonie : des filiationsse dessinent d’une saison à l’autre, lesvariations évitent les ruptures. C’estainsi qu’au fil des années, les motifsmuraux d’abord discrets ont mûri,grandi avant de se styliser encore et des’estomper. Après le long hiver nor-dique, lumineux mais atone, la paletteun temps tapageuse s’est doucementestompée.

Vintage graphiqueNous voici baignés de couleurs natu-relles et de tons désaturés. Ils suc-cèdent aux images hyperréalistes etautres trompe-l’œil qui, tout récem-ment encore, couvraient nos murs delambris anciens, de béton décrépi etautres tôles rouillées. Les papiersimprimés semblent avoir fait leurtemps, même si ça et là, les motifs dematières brutes font de la résistance.Leurs aspérités primitives ne fontdésormais que souligner les sages sur-faces des matériaux apprivoisés. Sur

nos papiers peints, les motifs sontencore là. Mais ils adoptent souvent lapalette et les codes d’un vintage gra-phique.

Des tons plus froidsMêmes s’ils sont encore plus rétifs auxfortes variations de tendance, les solscontinuent de s’animer, ne serait-ceque par l’essor des carreaux deciment, définitivement décomplexésau point d’inspirer de leurs gra-phismes d’un autre âge les stratifiésles plus branchés. Ces derniers n’enfinissent pas d’élargir encore la palettepresque infinie de leurs motifs, tout enaméliorant encore leurs performanceset leurs qualités. Car le mouvement defond vers une maison plus saine conti-nue d’épurer nos sols et nos murs :toujours moins de COV (Composésorgano volatils) et toujours plus dematériaux naturels ou recyclables. Entémoigne le retour remarqué des linosqui cumulent tous ces avantages.Côté couleurs, la scène de nos maisonsà tendance à se refroidir : les gris-bleu,les anthracites et autres irisations cen-drées sont plus fréquentes que les tonschauds, y compris sur les sols arborantun motif boisé.

Pho

tos

Pier

reFr

eyet

4Mu

rs

Pour changer de maisonsans déménager, il suffittout simplementde changer derevêtements muraux etde renouveler les sols.Pour ces derniers,la nouveautés’accompagne toujoursde qualités nouvelles etde performances accrues.

Les différents composants d’unenouvelle collection de linosnommée « Marmoleum ».

Sols. Les nouvelles basesde la déco

Béton décoratif / Staff Peinture / Papier peint Moquette / Tapis Sols PVC / Linoléum

Salle d’exposition de 200 m2 Ravalement de façade

Z.A de Kerbiquet22140 CAVANZ.A de Kervanon

29610 PLOUIGNEAUTel. 02.96.37.41.38

[email protected]

Isolation par l’extérieur

MX2

4966

9

HABITAT

Sols, murs. La matière apprivoisée

Les matériaux naturels jouent l’harmonie des palettes de couleurs, tendance 2018.

Pho

toFo

rbo

6 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme54

Page 7: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Zone artisanale - 22140 CAVAN - Axe Lannion - GuingampTél. 02 96 35 82 90 - Fax 02 96 54 60 01 - [email protected]

Tôles laquées Bois de charpente Bois traité à cœurAlain Le Roy

MX2

4967

4

MAÇONNERIE - ISOLATION PAR L’EXTÉRIEURENDUIT MATRICÉ - ENDUITS INTÉRIEURS/EXTÉRIEURS

MAISONS NEUVES ET BÂTIS ANCIENS15 ZA de Kerbiquet - 22140 CAVAN

02.96.48.18.86 - [email protected] - société Fernandes MX2

4952

7

LE STEPHAN

P A Y S A G E

• Créateur de jardin

• Aménagement de cour »» Dallage »» Pavage »» Enrobé

• Entretien

[email protected]

• Vente de gravillons couleurs paillage, galets, empierrement.. »» Particulier & professionnel »» Livraison possible

ZA Kerbiquet

22140 CAVAN02 96 38 88 75

MX2

4968

6

ZA de Kerbiquet - 22140 CAVAN02 96 35 90 95

[email protected] - veranda-lebihan-marc.com

Vérandas - Extensions

Menuiseries aluminium PVC

Toutes fermetures

Stores

MX2

4968

3

02.96.05.09.00

RD

767

Lannion (10 min)

Guingamp (15 m

in)

24

25

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

1415

16

17

18

19

20

2122

23

Le Guen peinture

Groupe OPI

Alain Leroy matériaux

Cheminées Fomel

VérandaLe Bihan

Le Stéphan paysage

Plastidis

1 Ouest Motoculture

2 Ekko Lachiver

3 L’Éclair Services

4 Crêperie d’Armor

5 Les Pierres de Légendes

6 TM25 Sodimetal

7 Cuisine Le Dantec

8 et 14 Garage Trédan

9 et 10 Top Garage

11 et 12 Callec électricité

13 ID Film - Corexel - EHM garage

15 RPIB

16 Sols et sciage de l’Ouest

17 Entre Toits et Bois

18 Vetys Pharma

19 L’Art de la Pierre

20 Menuiserie Marchet

21 Le Borgne sols - SBCI plâtrerie, cloisons

22 UCN Méca

23 Hôtel d’entreprises LTC

24 Impram

25 Trégor TP

MX2

6463

2

Page 8: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Aménagement. À chacun sa place

Les chemins que l’on empruntepour passer d’un étage à l’autresont toujours des constructions àpart entière. Leur conception exigede savants calculs mathématiquesqui doivent tenir compte aussi biende la configuration des pièces quedu comportement des matériauxchoisis.Parmi ces derniers, le métal et leverre sont de plus en plus appré-ciés des designers et architectes. Ilsviennent le plus souvent s’associerau bois ou à la pierre dans les esca-

liers contemporains.Résultat : autrefois monumentimposant qui occupait un volumeconsidérable l’escaliers se faitaujourd’hui léger, aérien, discret etélégant. Beau, astucieux, original,indispensable, il vit actuellementun vrai renouveau.Côté tendance, les modèles enmétal, dont les marches poséesdirectement contre le mursemblent en apesanteur, rem-portent un vif succès. Quand ils nesont pas dépourvus de rampe,celle-ci est totalement transpa-rente. L’inox et l’aluminium sonttrès appréciés, tout comme l’acier,dans la réalisation d’escaliers héli-coïdaux. Élégants et peu encom-brants, ces derniers risquent néan-moins de décourager le passage demeubles volumineux.

Faire preuve de bon senset de prudencePour une intégration parfaite dansvotre intérieur, l’aménagement devotre escalier doit être pensé au

préalable. Un escalier installé dansun cadre privé n’est soumis àaucune obligation légale (contraire-ment aux escaliers des lieuxpublics). Cependant, le bon sens etla prudence ont édicté des règlesd’usage qu’il est recommandé desuivre.Ainsi, toutes les marches doiventavoir une taille identique et unehauteur moyenne de 17 cm. Unerampe n’est pas obligatoire, cepen-dant elle semble indispensable sivous avez des enfants ou vivez avecune personne âgée. Sa hauteurdoit être d’au moins 90 cm pourl’escalier et de 1 m minimum parrapport au palier.Vous pouvez acheter un escalier desérie, en kit ou sur-mesure. Biensûr, votre budget et l’espace dontvous disposez dans votre habita-tion interviendront grandementdans votre choix. Le sur-mesureest, certes, l’option la plus chère,mais l’architecte ou l’artisanconstruira avec vous l’escalier devos rêves.

L’agencement intérieur impose sou-vent d’y créer des séparations. Au fildu temps, de très nombreuses solu-tions sont venues seconder l’antiqueparavent, comme les panneaux japo-

nais coulissants, les très tendanceverrières intérieures et les claustras.Ces derniers se caractérisent par leurmatériau, le bois, et leur carac-tère indiscret.En effet, cette cloison fixe ou mobileest constituée d’une paroi ajouréecomposée d’éléments géométriques,floraux ou arabesques. Inspiré du tra-ditionnel moucharabieh en bois, trèsutilisé autrefois dans l’architecturearabe, le claustra est une solutionélégante pour créer des espaces à lafois séparés et ouverts. Basé à l’ori-gine sur des motifs très classiques ettraditionnels, il se décline aujour-d’hui en une multitude de formes :motifs traditionnels, géométriques,floraux et parfois même des motifstrès contemporains. Dans la maison,le claustra d’intérieur peut égale-ment faire office de garde-corps d’es-calier ou de mezzanine.

Très utilisés pour les portes-fenêtres,les placards ou les ouvertures debaies vitrées, les systèmes d’ouver-ture coulissants sont aussi très utilespour les portes intérieures. À l’ouver-ture, la porte glisse en applique surou dans la cloison, ce qui libère uneplace considérable.

À prévoir en amontDifférents types de fixation sont pos-sibles. Le système le moins cherconsiste à poser un rail au-dessus dela porte. Fonctionnant sur le principe

d’une tringle, il supporte la porte quilui est suspendue. Un simple guideposé au sol à une extrémité assure lemaintien de la verticalité. Les zoneslatérales du mur d’ouverture doiventbien sûr rester libres pour ne pasgêner le mouvement. Ce n’est pas lecas avec le système à galandage quipermet de dissimuler le ou les pan-neaux dans l’épaisseur du mur. Fer-mée, la porte ressemble alors à uneporte classique sans dépasser dumur. Son installation doit être pré-vue en amont de la construction.

Plein feu sur les escaliersLa tendance à créerdes extensions versles hauteurs imposel’installation d’escaliers.Volumineux etfonctionnel, cet élémentd’architecture joueun rôle importantdans la décoration.

Les portes les plus discrètes coulissent?

Une cloison ajourée

L’escalier ne se cache plus, bien au contraire, c’est lui qui structure la pièce et lui apporte un cachet. (Photo Treppenmeister)

HABITAT

Le claustra structure l’espace avec légè-reté.

Pho

toA

llu

re&

bo

is

8 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme56

Page 9: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

9 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme57

Page 10: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Toujours moins énergivores, tou-jours plus performantes, les halo-gènes, les fluocompactes et lesLED sont en constante évolution.Les lampes fluocompactesconsomment quatre à cinq foismoins d’énergie pour fournir lamême quantité de lumièrequ’une lampe à incandescence.L’éclairage par intermittencen’étant pas conseillé, elles sontrecommandées en tout lieu néces-sitant un éclairage prolongé.

Encore plus économesLes LED (Light Emitting Diode)peuvent briller pendant25.000 heures ! Comme elles nechauffent pas, elles sont intéres-santes dans les petits spots quel’on peut accrocher çà et là,lampe de lecture ou de travail. Onleur reproche cependantquelques défauts, comme leurspectre lumineux tirant forte-ment sur le bleu.Les ampoules halogènes pos-sèdent un filament de tungstène,mais ce dernier est protégé pardes gaz halogénés (iode etbrome). C’est d’ailleurs pour celaqu’elles remplacent si facilementles vieilles ampoules. Ellesémettent plus de chaleur que lesLED et les fluocompactes et sontégalement plus gourmandes.Pour les choisir, fiez-vous désor-mais au flux lumineux, expriméen lumen. N’oubliez pas qu’au-cune lampe ne doit être jetéeavec les ordures ménagères.

Dep

osi

tph

oto

s

En maison individuelle, il est trèsfacile d’installer un réservoir exté-rieur qui, relié à l’une des gout-tières, récupérera l’eau de pluie.Idéalement, vous l’associerez àune pompe qui alimentera lestuyaux d’arrosage.

Lessive à l’eau de pluieIl existe aussi des systèmes com-plets de récupération qui vous per-mettent de profiter de l’eau du cieldans l’habitation. Non potable,

elle peut néanmoins rendre degrands services dans la maison.Comme l’eau consommée par lestoilettes et le lave-linge peutatteindre 40 % de la consomma-tion totale du ménage, vous pou-vez ainsi réduire considérablementvos dépenses en consommationd’eau.Comptez environ 1.000 ¤ pour lecouplage d’un tel système de pom-page connecté à votre cuve de récu-pération d’eau pluviale.

Ampoules. La lumière à sa source

Notre planète est en surchauffe etle prix des énergies ne cesse d’aug-menter : deux bonnes raisons d’es-sayer de réduire sa consommationet d’adopter des réflexes plus res-pectueux de l’environnement !

Réduire ses facturesQuand on sait que le budget annuelmoyen d’un ménage en énergie estde 1.400 ¤, ça donne envie de sepencher sérieusement sur la ques-tion.

Sur ce budget global d’un ménage,55 % de l’énergie consommée sertgénéralement au chauffage, 27 % àl’éclairage et à l’électroménager,12 % à l’eau chaude et environ 6 %à la cuisine : autant de pistes deréflexions pour tenter de réduireses factures et son bilan carbone,c’est-à-dire la quantité de carbonerejetée dans l’atmosphère parnotre mode de vie.

Budget : le poids du chauffageCes préoccupations étant de plus enplus dans l’air du temps, de nom-breuses solutions viables nous sontproposées, tant en matière deconstruction et rénovation qu’enmatière d’équipements.À la suite des accords de Kyoto,l’État français s’est engagé à diviserpar quatre ses émissions de gaz àeffet de serre d’ici 2050. L’une descibles principales concerne l’habitatet le gouffre énergétique lié auchauffage des bâtiments. Avec laRT2012, les normes en matière deconstruction visent à la maîtrise

complète de sa consommationd’énergie.

Zoom sur l’habitat vertAu-delà des normes obligatoires,que vous souhaitiez acheter, réno-ver ou bien bâtir, vous pouvez opterpour une maison plus économe etdonc moins polluante, qui, en fai-sant appel aux énergies renouve-lables, équilibrera durablement vosbesoins avec les ressources de laplanète. Par rapport à un habitatclassique, la construction d’unemaison à économie d’énergie repré-sente un surcoût de 10 à 15 %.Cependant, ce dernier est amorti aubout de quelques années grâce auxéconomies réalisées.Dans ce type de logement, onréduit au maximum la dépense dechauffage en optant pour unemeilleure orientation et on apporteun soin spécifique à l’isolation. Onessaie également de produire sonélectricité et d’économiser l’eau aumoyen de récupérateurs d’eau depluie (lire ci-contre).

24 et 25 févrierLOUDÉAC SALON DE L’HABITAT

24 et 25 marsGUINGAMP

SALON DE L’HABITATET DE LA BROCANTEPROFESSIONNELLE

7 et 8 avrilPAIMPOL SALON DE L’HABITAT

13 et 14 octobreLANNION SALON DE L’HABITAT

MX1

7674

7

Nos rendez-vous en 2018

HABITAT

Laisser la pluie entrer dans la maison

Pho

toC

lau

de

Prig

ent

Vivre au quotidien enrespectant toujoursmieux l’environnementet en réduisant sesdépenses, c’est nonseulement possible,mais même obligatoire.Ne serait-ce que pourrespecter le protocolede Kyoto.

Par son orientation solaire bien pensée, son isolation soignée, la maison verte vise à limiter les dépenses de chauffage.

Un peu de vertdans la maison?

Pho

toTe

chn

al

10 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme58

Page 11: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

1. Residentiel Invalides, une ambiance

signée Tritan Auer, désigné créateur del’année par cette édition du Salon© Olivier Amsellem.

2. Canapé Nuvola de Gervasoni : un

nuage pour se reposer © DR.

3. Festilight Fairy : dômes de verre

remplis de LED © MOM.

4. Parmi les étoiles montantes du

design, Samy Rio, créateur de cetteenceinte Speakercarre. © DR.

5. Baignoire Vesta et accessoires Tray,

de Inbani © MOM.

Tendances déco 2018. L’hiver sera doux

02 96 14 04 04 / www.coopalis.fr

CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES DEPUIS 65 ANS,NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOS PROJETS : AGRÉÉ MAISONS DEQUALITÉ, PLANS PERSONNALISÉS, PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

*

5 % À LA SIGNATURE

95 % À LA LIVRAISON

CHEZ COOPALISVOUS NE PAYEZQU’À LA REMISE

DES CLÉS

HABITAT

Comme chaque année,l’édition de septembredu Salon Maison & Objeta dessiné les grandeslignes et les tendancesde la saison. Qu’onse le dise, l’automne seradoux, et l’hiverconfortable !Apaiser le corps et l’esprit,répondre à vos désirs derepos et de quiétude, telleest la raison d’être desambiances version 2018.Ne cherchez plus leslignes droites, elles ontété adoucies?: la courbes’impose partoutet les rares rectilignesnous épargnent les anglesdroits.

1

2

3 4 5

11 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme59

Page 12: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Tout le monde n’a pas forcémentles moyens d’installer un dressingsur-mesure remplissant toute unepièce. Heureusement, il existe dessolutions pour éviter que votrehabillage quotidien ne devienne unvéritable casse-tête même dans unepetite chambre.Une tête de lit peut facilement setransformer en penderie ou inverse-ment. L’armoire-dressing peut aussiservir à délimiter des espaces. Undressing aménagé en L ou en Udans les coins de la pièce peut vouspermettre d’occuper des espaces demanière intelligente. Pour lesangles, des planches perpendicu-laires ou une étagère ouvertepeuvent aussi convenir. Un dres-sing cohérent est souvent organiséde haut en bas de la tête au pied.

Mais au-delà du jeu des multiplesétagères et penderies, c’est dansles détails qu’un dressing donnetoute la mesure de son talent :barre escamotable avec crochetspour des cravates et des foulards,porte-pantalon, tiroir à accessoires,caisson à chaussure…

À chaque accessoiresa juste placeLe principe est simple : c’est ladiversité qui génère du désordre etconsomme de l’espace. Chaquetype de vêtement, chaque acces-soire doit donc trouver une place àsa mesure, où il sera à la fois acces-sible et protégé. Avant de choisir undressing, assurez-vous qu’il est com-patible avec une gamme d’acces-soires spécialisés.

Pho

toJe

rom

eG

alla

nd

/Se

rta

Combien d’entre vous n’ont pasrêvé, enfant, d’un lit tout rond,immense, à baldaquin, tendud’étoffes ou perché dans un arbre ?De ces rêves, le lit réel ne sera plusque le témoin quotidien. C’est direà quel point ce meuble est intime,unique. Le choisir, c’est un peu cher-cher une rencontre.

Un choix intimeEt même si son physique peutvarier à l’infini, on sait qu’au fond,ses qualités les plus importantes nese découvrent que dans l’intimité.Commencez par en déterminer lescontours, directement liés à la sur-face dont vous disposez. Plus la

chambre est vaste, plus il pourraprendre ses aises. En revanche,dans un studio, il devra êtrecapable de disparaître. Certainsmodèles assument aussi les fonc-tions de canapé, d’autres s’en-volent au plafond ou se camouflentdans une armoire.Si sa taille dépend de celle de lapièce, il en est de même pour sahauteur, qui peut être limitée. Dupoint de vue décoratif, on peut pré-férer les lits bas, de type oriental oules monuments classiques qu’il fautescalader. Dans un cas comme dansl’autre, le coucher et le leverrisquent d’être périlleux. Ilconvient donc de choisir un lit à sahauteur, c’est-à-dire celle qui nevous demande pas d’effort le matinni le soir.

Se coucher pour mieux choisirQuoi qu’il en soit, il existe descadres de lit dans tous les styles etaccessibles à tous. Le choix de laliterie peut s’avérer un peu plusardu : il faut parfois essayer de nom-breux couples sommier-matelasavant de trouver celui qui vousconvient le mieux. Côté sommiers,le modèle tapissier constitué de res-sorts fixés sur un cadre en bois ethabillé d’un coutil se fait de plus en

plus rare. Il offrira néanmoins unconfort haut de gamme s’il est asso-cié à un matelas à ressorts, notam-ment ensachés, ou en latex.Plus ferme et plus aéré que le som-mier tapissier, le sommier à lattesest aussi beaucoup plus abordable.Les lattes peuvent être renforcées,doublées, voire triplées pour mieuxsoutenir les zones les plus lourdesdu corps. Certains sommiers àlattes peuvent même être réglés enfonction du poids du dormeur.

Matières naturelles :pas que pour bébéUne fois le sommier installé, il nevous reste plus que le plus impor-tant, le plus personnel et le plusdélicat à choisir : le matelas. Faut-ilopter pour un moelleux ou dur ?Les réponses dépendent des sensibi-lités de chacun. Il en est de mêmepour la matière dont il est consti-tué : ressorts, mousses, latex,eau… Chacun devra tester et choisiren fonction de son sommeil et deson budget.Nouveaux venus sur le marché, lesmatelas biologiques en matièresnaturelles sont déjà très appréciésdans la literie pour bébé. Nul doutequ’ils viendront bientôt se glisserdans celle des adultes.

Pho

toC

ou

lido

or

Literie. Un écrinpour chaque rêve

Quand la surface disponible ne per-met pas l’installation d’un dres-sing, le placard assume les range-ments de la chambre. Son principalavantage : sa modularité. Les sys-tèmes complets du commerce per-mettent l’installation de range-ments, quelle que soit la configura-tion de votre pièce.

Façades caméléonLeur autre qualité ? Leur capacité àchanger d’apparence : les mêmeséléments de base peuvent êtrehabillés de différentes façades etportes. Le placard idéal est bien sûrcelui que vous aurez installé surmesure sur toute la hauteur de lapièce et équipé de façades coulis-santes. Ces dernières peuvent êtreremplacées par des panneaux de tis-sus glissant sur des rails ou tout sim-

plement des rideaux. Évitez autantque possible les façades sombresqui paraîtront plus massives. Pourlimiter la profondeur, optez pour unsystème de penderie faciale.

Dressing. L’amour du détail

Pièce maîtresse de lachambre, le lit est aussi etsurtout « Le » meubleindispensable de lamaison. Vous lui confiezvotre repos et donc votresanté. Pour trouver le litidéal, vous allez devoirconcilier vertusdécoratives et qualité deconfort.

Une cuisine unique, sur mesure et adaptée à vos besoinsContemporaine ou traditionnelle

pour cuisiner dans un univers moderne ou authentique

MX2

4583

1

Route de Tréguier

HABITAT

Placards. Modulables à souhait

Pho

toH

etti

ch

12 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme60

Page 13: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Quand on transforme l’eau en luxede bien-être, c’est dans le spa ou lapiscine qu’elle nous comble de sesvertus.Calme et disponible dans la piscine,elle déploie sa surface à nos élanssportifs. Dans le spa au contraire,elle nous impose le calme et la pas-sivité : c’est elle qui s’active pourmieux nous détendre. Ces deuxéquipements connaissent un suc-cès grandissant ces dernièresannées. Avec la diversification, ilsse sont démocratisés : on trouve

désormais des spas et des piscinesà la portée de presque tous les bud-gets.

Place au petit bassinCôté piscines, les grandes taillessont passées de mode. La tendanceest à des bassins plus petits dontles formes se sont diversifiées.Grand succès de cette catégorie,les couloirs de nage ont l’avantagede concilier design, intégration etutilisation sportive. Ces bassins deforme rectangulaire d’une lon-gueur d’au moins 15 m ont unefaible largeur (2,5 à 4 m), mais suffi-sante pour nager à l’aise. Pourd’autres modèles, c’est dans lesmarges que des nouveautés d’hiersont devenues des classiques,comme les bassins à débordementet les parois translucides.

Des alternatives au chloreEnfin, les systèmes de traitementde l’eau alternatifs au chlore,moins agressifs et même naturelssont de plus en plus courants. Letraitement au brome est plus douxpour la peau, tout comme le PHBM(Polyhexaméthylène Biguanide). La

piscine naturelle n’utilise aucunproduit chimique : le nettoyage del’eau est assuré par un processusnaturel de filtration de l’eau par lesplantes.

Spa en terrasseAu rayon des spas, les modèles por-tables et gonflables continuentleur conquête des terrasses d’été,tandis que d’autres, solides et pluspetits, ont tendance à venir occu-per la place laissée vacante par labaignoire depuis la généralisationdes douches. Là encore, la palmeva aux plus petits, ceux qui saventse glisser au plus près de nosmodes de vie. La baignoire balnéo-spa peut accueillir deux personnes.Elle reste néanmoins nettementplus chère (environ 1.500 ¤) que lespa gonflable (autour de 500 ¤).Les indécis et les plus exigeantschoisiront un spa de nage : parfaitcompromis entre le spa et le bassinde nage. Plus grand qu’un modèleclassique, il intègre une zone decourant pour nager et des zones demassage. Il s’installe de plus enplus en extérieur comme en inté-rieur.

Piscine et spas. Plongez dans le bien-être

Le spa de nage intègre une zone de courant pour nager et des zones de massage. (Photo Clairazur/Delairon)

Entre le calme propiceau sport et les bullesmasseuses, le choix entrepiscine et spa est difficile.À moins bien sûr de lesmarier dans un spa denage. Pour mieuxrépondre à une demandetoujours plus grande,l’un et l’autre ne cessentde s’améliorer et de sediversifier.

Si vous voulez profiter pleinement devotre piscine ou spa, vous risquez d’êtrefrustré par une installation à l’exté-rieur ?: si les hivers en Bretagne sontdoux, les étés ne sont pas assez longspour se baigner aussi longtemps qu’onle voudrait.Cependant, ces équipements exigentune surface importante dont on disposerarement à l’intérieur. Un petit spa

peut prendre place dans une grandesalle de bains. Autre solution : installerl’un ou l’autre dans un abri dédié, sépa-ré ou attenant à la maison. Sous un abride terrasse, une véranda ou même unepetite extension, votre petite plage pri-vée restera disponible en toute saison.L’abri reste la solution la plus abor-dable. Certains modèles peuvent s’ou-vrir largement à la belle saison.

Le budget mensuel consacré à l’en-tretien de la piscine ou du spadépend de nombreux facteurs, aupremier rang desquels on trouve lataille et le système de chauffage. Ildépend aussi de l’usage : seule-ment l’été ou en toutes saisons.C’est bien sûr l’électricité néces-saire au chauffage et à la filtrationde l’eau qui représente de loin leposte le plus important.Pour un spa, la consommationdépend de la qualité de la coque,

notamment son isolation, mais aus-si des différentes options : diodes etjets d’air peuvent ainsi peser lourdsur la facture. Pour un modèle troisplaces de 800 l installé à l’intérieur,le coût mensuel en électricité et enproduits ne dépassera pas 30 ¤.Pour une piscine, la facture est unpeu plus salée, surtout à cause desproduits et du chauffage de l’eau.Comptez de 700 à 800 ¤ par an sivous la mettez en sommeil durantla période hivernale.

HABITAT

Intérieur ou extérieur??

Quel coût ?

Pho

tos

Car

réB

leu

(en

hau

t)et

Jacu

zzy

13 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme61

Page 14: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

La porte de garage est l’autreentrée principale de la maison. Sataille imposante doit être compa-tible avec l’espace nécessaire, touten autorisant des manipulationsfaciles et un bon degré de sécurité.Il en existe plusieurs types.La porte basculante est constituéed’un panneau unique qui basculevers le haut. La porte sectionnelleest formée de plusieurs panneauxarticulés. L’ouverture peut se faireau plafond ou latéralement. Laporte à enroulement est en lamesd’aluminium qui s’enroulent dansun coffre situé au-dessus de l’ouver-ture du garage, alors que la versionpliante est composée de plusieurspanneaux qui se replient sur eux-mêmes. Plus gourmande envolume, la porte de garage bat-tante s’ouvre en deux battants versl’extérieur à la manière d’un por-tail.Chaque conception possède sespropres points forts : gain de place,prix, solidité, isolation thermique,praticité… Il en est de même pourl’utilisation des matériaux. Acier,

aluminium, PVC ou bois. Une porteen PVC ne demandera quasimentaucun entretien alors qu’une porteen bois demandera des vernissagespour la garder intacte.Suivant vos envies et votre budget,vous pouvez choisir la combinaisonqui vous conviendra.

MotorisationDernière partie importante de laporte de garage, sa motorisation.Lors d’une nouvelle installation, ilest préférable pour le long termed’installer directement une portemotorisée intégrée : spécialementconçue pour celle-ci, elle saura faireface à toutes ses spécifications,poids, type d’ouverture… et seraparfaitement résistante. Néan-moins, il est possible d’ajouter unemotorisation à une porte déjà exis-tante, il faudra cependant tenircompte de toutes les caractéris-tiques de l’ouverture. Toutes cesmotorisations ne sont pas compa-tibles avec toutes les portes, il estdonc nécessaire de faire les bonschoix !

Pho

tos

rman

n

Accès. Une porte pour la voiture

La porte de garage sectionnelle latérale.

Une porte de garage basculante au plafond.

Le rangement le plus pratique,c’est bien sûr celui qui consiste àplacer chaque objet au plus près deson lieu d’utilisation. Néanmoins, ilne faut pas oublier que ces lieux-làsont surtout faits pour remiser. Lesrangements sont utilisés très peufréquemment. On peut doncoublier la visibilité ou la proximité.On y trouve de vieux meubles, deslivres de classe, tous les trésors desenfants devenus grands, des outilsde jadis et des matériaux de toutessortes, etc. Coffres fermés empilés,cartons, étagères hautes, toutes lesmanières sont bonnes pour stockerle plus possible.La cave est alors un lieu de sto-ckage bien géré où chacun pourradéposer et retrouver tout le maté-riel trop encombrant dans lespièces à vivre.

Prenez de la hauteur !Pensez aussi en volume : on n’uti-lise en général pas assez la hau-teur. Pourquoi installer desmeubles assez bas alors que toutela hauteur de la pièce peut être utili-sée ? Les étagères et meubles sus-pendus assez haut ou même au-des-sus des portes ouvrent de nouvellesperspectives de rangement. Le des-sus des armoires est aussi à investiravec des éléments plats. Si l’espaceau sol est déjà occupé par unmeuble de rangement bas, arran-gez-vous pour que tout l’espace au-dessus soit garni d’étagères et derayonnages.D’autres espaces plus petits, maisnombreux ne demandent qu’à parti-ciper au grand rangement. Le des-sous des escaliers qui mènent à lacave par exemple. Servez-vous-enastucieusement afin d’y rangertoute sorte d’objets que vous n’utili-sez que rarement.

Modulations spatialesPour un rangement simple et effi-cace, rien de tel que des étagères !Faciles d’accès, modulables danscertains cas, elles sont le compa-gnon idéal. Les étagères à équerresou à fixation sur crémaillère sontles plus indiquées pour une cave ou

un garage. Robustes, vous pourrezy déposer toutes sortes d’objetslourds sans peur de les voir se cas-ser ou se déformer. De plus, leurspalettes de matériaux - souvent dumétal - leur permettent de survivreaux conditions des sous-sols.Des crochets aux plafonds vous per-mettront aussi de jouer sur la verti-calité, en accrochant par exemplevos vélos.

Des boîtesbien étiquetéesPrivilégiez les rangements en hau-teur, et éviter les objets posés àmême le sol, l’humidité ambiantepourrait leur être fatal.Les boîtes de rangements serontégalement vos grandes amies ! Met-tez tous vos objets dedans, rangezles boîtes de manière logique etnumérotez-les. Dressez ensuite uneliste de tous vos objets rattachés aunuméro de boîte correspondant. Ils’agit juste de conserver la liste ettous vos objets seront à portée demain !Et si vous n’aimez pas l’idée de chif-frer vos boîtes, étiquetez-les et ran-gez dedans vos affaires par thème :linge de maison, habits, vaisselle…Soyez malins, le tout est de vous yretrouver !

Siège et unité de production

ZA DE LANNEVEZ - TRÉFLEZ02.98.61.63.61 - www.maisons-lignal.fr

VOTRE MAISON BOIS EN BRETAGNE

CONSTRUCTEUR DE MAISONS BOIS DEPUIS PLUS DE 35 ANS

8048

41

NOUS DÉBARRASSONS ET NETTOYONS VOTRE MAISON

DE LA CAVE AU GRENIERPour votre sécurité et votre tranquillité exigez une entreprise assurée et des professionnels déclarés !

INTERVENTIONS SUR TOUTE LA BRETAGNE

Alain Le Lonquer • 06 87 70 51 [email protected] MX264640

HABITAT

Lieux de stockagede prédilection, la caveet le garage doivent êtrepourvus en équipementsqui permettront deranger mais ausside retrouver facilementdes objets.

Étagères modulables, crochets : de multiples solutions existent pour des objets bien rangés et accessibles.

Rangement de garageLe stockage optimisé !

Pho

toEl

fa

14 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme62

Page 15: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

On se ressource beaucoup plus dansun jardin, dès lors que le regard nese pose pas sur la rue ou le garagedu voisin, mais sur une belle haievégétale. Les haies demandent relati-vement peu d’entretien : quand lesjeunes plants ont bien pris racine, iln’est plus besoin, en principe, de lesarroser, et votre paroi de verdure nedemandera pratiquement plus d’en-tretien au cours de l’année, jusqu’àce que vienne, bien sûr, le momentde la tailler.

Quand tailler ?À quelle fréquence faut-il tailler unehaie ? Ce n’est pas seulement unequestion de goût, la réponse dépendaussi de la vitesse de croissance des

plantes choisies. Le troène (photo ci-contre), le charme, l’érable cham-pêtre et le hêtre commun poussentvite.Si vous aimez les haies très précisé-ment taillées, il faudra saisir votretaille-haie deux fois par an. Enrevanche, l’if, le houx et le berbérispoussent lentement, et secontentent sans problème d’uneunique taille annuelle. C’est aussi lecas des variétés à vitesse de crois-sance moyenne comme le laurier-ce-rise, le thuya (photo de tête) et lechamaecyparis qui ne se taillent enprincipe qu’une fois par an, fin juin.

Haies libresEn alternative aux haies au look bienéquilibré, on peut opter pour unehaie poussant librement. Certainesvariétés bien choisies : le cytise, lerhododendron, l’amélanchier et lecornouiller à fleurs, créent de bellesvisions naturelles sans jamais êtretaillées. D’autres arbustes comme leforsythia demandent simplement àêtre éclaircis et rajeunis de temps àautre, pour préserver la vigueur deleur floraison.Contrairement aux haies classiques,vous pourrez intégrer à une haiepoussant librement un arbuste parfu-mé (exemple rosier ou seringat).Dans tous les cas, une haie de crois-sance libre occupe davantage d’es-pace qu’une haie taillée : réservez-lui un espace de deux à cinq mètresde largeur.

Les chemins, sentiers et alléesjouent un rôle essentiel dans lastructure d’un jardin. C’est par euxque se découvrent les perspectives,ils doivent s’intégrer harmonieuse-ment dans la verdure, tout en favori-sant tous les déplacements. Pour lestracer, commencez par chercher lespoint intéressants ou les plantesremarquables, puis reliez ces pointsentre eux par des lignes.

Éveiller la curiositéLa ligne droite n’est pas souhai-table : pour éveiller la curiosité, ilest préférable de ne pas dévoiler latotalité du sentier, mais de le laisserdisparaître derrière des haies, desbuissons ou des massifs de fleurs.Les éléments déterminants, aumoment de la planification, sont lalargeur et la forme des chemins ain-si que le matériau utilisé. Si le jardinest petit, il vaut mieux prévoir deschemins étroits, d’une largeur com-prise entre 60 cm et 1 m. En leurdonnant une forme courbe, de

manière à ce qu’ils serpentent entreles massifs et autour des buissons,le jardin paraîtra plus grand.Chaque changement de directionoffre un angle de vue différent, cequi fait naître sans cesse de nou-velles perspectives.

Pavés, pierres ou graviers ?Le choix des matériaux dépend de lafréquence d’utilisation et de laforme souhaitée. Pour les cheminsétroits, utilisez des petits pavés,faciles à poser dans les courbes.Une autre solution : posez les dallesen quinconce. Pour que le bord duchemin soit uniforme, les dalles debordure doivent être coupées demanière appropriée. Les pierresnaturelles comme le granit, lebasalte ou le porphyre donnent unepetite touche d’élégance etconviennent à tous les styles de jar-din. Un chemin en pavés de bétonpeut, par exemple, être valorisé parune bordure de pierres en granit.Un autre avantage des pierres en

béton est la grande diversité descouleurs et des motifs. Les excel-lentes imitations de pierres natu-relles sont très en vogue.Le revêtement en gravier constitueune alternative au chemin pavé.Non seulement il est moins coû-teux, mais à chaque promenade, ilpermet de profiter de l’agréable cris-sement des graviers sous les pas !

Des chemins sûrs et solidesD’une manière générale, les che-mins doivent toujours être légère-ment inclinés depuis la maison, afinde permettre à l’eau de pluie des’écouler. Sur les terrains en pente,les matériaux à surface lisse telsque les clinkers ou les dalles depierre polies sont déconseillés carils peuvent être glissants ; les sur-faces rugueuses offrent un meilleurmaintien. Par ailleurs, le lit de posedoit être solide : une couche decailloux ou de gravier de 15 à 20 cmd’épaisseur permet d’obtenir unebonne stabilité.

9, rue de Roud ar Roch22300 LANNION

02 96 37 08 49

ZA de Kerfot 22500 PAIMPOL

02.96.55.31.60

Le Signan56300 PONTIVY (2)

02 97 25 15 00

Z.A. du Gros Bois22100 TRÉLIVAN

02 96 39 99 60

Z.A. Atlantheix - 1, rue Surcouf56450 THEIX02 97 26 77 77

NOUVEAU

32, rue d’Armor22400 LAMBALLE

02 96 31 00 45

UNE CHAÎNEOFFERTE

POUR L’ACHATD’UNE TRONÇONNEUSE (1

) Offr

e vala

ble da

ns le

s age

nces

MS É

quipe

ment

du 1/

10/1

7 au 2

8/2/

2018

su

r les

mod

èles 2

36II

en st

ock.

(2) L

a mar

que H

usqv

arna

n’es

t pas

distr

ibuée

sur l

’agen

ce de

Ponti

vy.

Tronçonneuse 236IIGuide : 35 cm - Moteur : X-TorqTM 38,2 cm3

179€ (1)

RETROUVEZ-NOUS SUR LES SALONS DE L’HABITATPONTIVYPONTIVYPONTIVYPONTIVYPONTIVYPONTIVY (2) (2) (2) (2) (2) (2)PONTIVY (2)PONTIVYPONTIVYPONTIVY (2)PONTIVY (2)PONTIVY (2)PONTIVYPONTIVYPONTIVY (2)PONTIVYPONTIVY (2)PONTIVYPONTIVYPONTIVY (2)PONTIVY (2)PONTIVY (2)PONTIVYPONTIVYPONTIVY (2)PONTIVYTOUS AU JARDINTOUS AU JARDINTOUS AU JARDIN

21-22 OCTOBRE21-22 OCTOBRE21-22 OCTOBRE21-22 OCTOBRE21-22 OCTOBRE21-22 OCTOBRE 2017

LAMBALLELAMBALLELAMBALLELAMBALLELAMBALLELAMBALLE11-1211-1211-12

NOVEMBRENOVEMBRENOVEMBRE 2017

DINANDINANDINANDINANDINANDINAN3 AU 53 AU 53 AU 5FÉVRIERFÉVRIERFÉVRIER

2018

VANNESVANNESVANNESVANNESVANNESVANNES10 AU 1210 AU 1210 AU 12FÉVRIERFÉVRIERFÉVRIER

2018

LANNIONLANNIONLANNIONLANNIONLANNIONLANNION14-1514-1514-15

OCTOBREOCTOBREOCTOBRE 2017

9, rue de Roud ar Roch22300 LANNION

02 96 37 08 4922500 PAIMPOL

02.96.55.31.6022400 LAMBALLE

02 96 31 00 45

UNE CHAÎNEOFFERTE

(1) O

ffre v

alable

dans

les a

genc

es M

S Équ

ipeme

nt du

1/10

/17 a

u 28/

2/20

18 Tronçonneuse 236II

Guide : 35 cm - Moteur : X-TorqTM 38,2 cm3

179€ (1)

RETROUVEZ-NOUS SUR LES SALONS DE L’HABITAT

MX262577

Pho

tos

Dav

idA

ust

inet

Gar

den

a

Une jolie perspective révélée par cesentier qui serpente sous les treilles.Pergola double Primo Burger.

Pho

toLe

roy

Mer

lin

HABITAT

Haies vives.Vertes, opaques et faciles à vivre !

Garder ses chaussuressèches et propres n’estpas la seule raison pouraménager des sentiers.Par leur tracé linéaire ouondulé et le matériauchoisi, ils façonnent lejardin. Les cheminsastucieusementaménagés, qu’ils soienten ligne droite ousinueux, multiplient lespoints de vue et lesperspectives.

Jardin. Le paysagese dessine en marchant

15 Mercredi 4 octobre 2017 Le Télégramme63

Page 16: Habitatdocs.viamedia-publicite.com/.../20171004_Habitat_22.pdfconforme à la règle APSAD R81 et com-porter la norme NF A2P. En effet, lors-qu’un sinistre survient, l’assureur

Votre courti eren prêts

1. Vous avez le projet d’acheter.Quel pourra être votre budget d’acquisition ?

La soluti on Rapidoprêt : étudier et analyser votre situati onpour établir votre budgetidéal d’acquisiti on.

Vous achetez un logement neuf ou ancien,vous achetez pour habiter ou pour louer :Rapidoprêt, votre partenairepour fi nancer votre projet !

vous achetez pour habiter ou pour louer :Rapidoprêt, votre partenairepour fi nancer votre projet !

3. Votre prêt immobilier est déjà en place. Vous souhaitez le renégocier.

Les taux ont largement évolué depuis la signature de votre prêt immobilier. Vous souhaitez revoir ses conditi ons pour, soit réduire votre mensualité, soit réduire la durée de remboursement de votre emprunt.Rapidoprêt, votre expert pour renégociervotre prêt !

4. Vous avezplusieurs crédits.*

Vous avez besoin d’allégervos mensualités.

Rapidoprêt, à vos côtés pour regrouper vos crédits.* Prestati on soumise à honoraires.

2. Votre projet immobilier est arrêté : il faut maintenant le fi nancer !

Rencontrons-nous !11 agences à votre service dans l’Ouest

Tél. 02.96.40.24.31 - Mail : [email protected]

LannionGuingamp

Saint-Brieuc/TrégueuxDinan

MorlaixQuimper

LorientBrest

Ponti vyVannesNantes

MX266332

N° ORIAS : 1 3001 591 - Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifi ez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Vous disposez d’un délai de rétractati on de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour renoncer à votre crédit.

N° de siret : 523 145 431 00046.