concepteur du long terme - egis group · pionnier de la un modèle de ville durable recherche, de...

40
WIND-IT ® GRAND PRIX NATIONAL DE L’INGÉNIERIE 2015 Prix Industrie et Conseil en Technologie Concepteur du long terme

Upload: others

Post on 25-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

WIND-IT®

GRAND PRIX NATIONAL

DE L’INGÉNIERIE 2015

Prix Industrie et Conseil en Technologie

Concepteurdu long terme

RESPONSABLEEgis intègre les enjeux de durabilité au sein

de ses projets et agit avec responsabilité auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

CRÉATIVEEgis mène une politique volontariste

d’innovation pour répondre aux besoins de ses clients et relever les défis

socio-économiques, énergétiques et environnementaux des territoires.

HUMAINEEgis est une entreprise dynamique,

centrée sur le développement des parcours et des compétences de ses collaborateurs.

Egis est un groupe international d’ingénierie, de conseil,

de montage de projets et d’exploitation, proposant

une offre globale unique. Nos collaborateurs partagent tous

un socle fondamental de valeurs, qui font de notre Groupe

une entreprise toujours plus

Egis est filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % d’Iosis

Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés).

P2 Repères >>> P4 Des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain >>> P12 La diversité de notre présence dans le monde >>> P28 Une excellence opérationnelle portée par les femmes et les hommes

du Groupe >>> P32 La gouvernance et les performances financières

Sommaire

« 2015 a été l’année du rebond. 2016 doit être celle d’un dynamisme renouvelé. »

En 2015, notre chiffre d’affaires a fait un bond de 10 % par rapport à 2014 pour atteindre 937 M€. Une croissance à mettre au compte de nos der-nières acquisitions mais aussi de notre dévelop-pement organique. Notre prise de commandes pour l’ingénierie est repartie elle aussi à la hausse et représente quatorze mois d’activité.Ces résultats sont encourageants compte tenu de la prudence des acteurs sur de nombreux marchés et du contexte économique toujours difficile, en particulier en France.

Aujourd’hui, les opportunités sont plus nom-breuses à l’international. 60 % de notre chiffre d’affaires a été réalisé hors de nos frontières, contre 53 % en 2014. Ce basculement dans la répartition géographique de nos activités est non seulement symptomatique d’un marché français ralenti, mais il traduit surtout l’accélé-ration croissante de notre internationalisa-tion. Des régions comme l’Inde, le Moyen-Orient et le Brésil, ont des besoins considérables en infrastructures. Notre présence a donc de nouveau été renforcée dans ces trois zones géographiques que nous considérons désor-mais comme des marchés domestiques. Et nous restons solidement présents dans de nombreux autres pays.

Pour autant, nous souhaitons maintenir un an-crage fort sur le marché national, en partici-pant à de grands projets structurants comme le Grand Paris et en nous développant sur des secteurs porteurs, comme les services à la mo-bilité, les intelligences numériques ou le déve-loppement durable. Nous continuons aussi

d’apporter notre appui en matière d’ingénierie à nos clients locaux, aux collectivités et à leurs opérateurs dans le cadre de la réforme territo-riale, en participant à leurs projets de dévelop-pement, indispensables à la compétitivité et à l’attractivité de notre pays.

En France comme ailleurs dans le monde, les typologies de projets sur lesquels nous sommes sollicités ne cessent de se diversifier, exigeant de nous technicité, souplesse et réactivité afin de demeurer en phase avec les besoins du mar-ché et les nouvelles contraintes d’un monde en pleine transformation. C’est pourquoi nous nous efforçons chaque jour de renforcer notre écoute du client, d’améliorer nos mo-des de fonctionnement et d’accroître notre efficience.

Dans le même temps, nous continuons d’ap-porter des idées nouvelles aux projets que nous confient nos clients. Ces idées sont is-sues des talents d’innovation de nos équipes, lesquels ont plus d’une fois été salués et récom-pensés cette année. Du changement climatique à la transition énergétique, de l’expansion dé-mographique à la densification des villes, de la préservation des ressources en eau aux muta-tions industrielles, l’innovation est de toute évi-dence la meilleure réponse que l’ingénierie puisse apporter aux grands défis planétaires de notre temps.

NICOLAS JACHIET, Président-directeur général

Egis rapport d’activité 2015 <<< 01

REPÈRES

UNE OFFRE GLOBALE

Domaines d’activité Missions

Pôles et régions

Route

Aviation

Transport urbain & ferroviaire

Ville

Bâtiment

Eau

Environnement, déchets Sites & sols pollués

Énergie

Grandes structures (viaducs & tunnels)

Industrie

Ports et littoral, transport fluvial

Aménagement numérique

Mines

Ingén

ierie

Conse

il

Montag

e de p

rojets

Service

s à la

mob

ilité

Explo

itatio

n

Clé en

main

Urbanis

me,

archit

ectur

e et p

aysa

ge

Europe

Asie

Amériques

Afrique

Pôles Régions

France

Brésil Inde

Moyen- Orient

02 >>> Egis rapport d’activité 2015

Répartition par zone géographique

Répartition par activité

19 %Europe

12 %Afrique

13 %Moyen-Orient

8 %Asie

1 %Australie - Océanie

EGIS EN 2015

13 000dont 8 300 dans l’ingénierieCollaborateurs

33Sociétés d’exploitation

78 %Ingénierie

21 %17 %16 %7 %5 %5 %3 %4 %

Transport urbain & ferroviaireRouteBâtimentEau & environnementIndustrie & énergieAviationVilleAutres (Multimodal, transport maritime et littoral, fluvial & divers)

22 %Exploitation et services

à la mobilité

40 %France(DROM-COM inclus)

7 %Amériques

937 M€ Chiffre d’affaires géré

60 % à l’international

ASTAINABLE®, LE DÉMONSTRATEUR 3Dde la ville durable « à la française »

DES SOLUTIONS

INNOVANTES

POUR RÉPONDRE

AUX DÉFIS DE DEMAIN

Plus de

15 prix décernés

Des solutions à haute valeur ajoutée

Près de

15 MMinvestis en R&D éligibles au crédit impôt recherche

SE MOBILISER POUR LE CLIMAT L’accord de Paris signé lors de la COP 21 en novembre dernier a adressé un signal fort aux entreprises et aux responsables politiques, en amorçant une transition vers des énergies propres et en définissant le cadre de celle-ci au niveau mondial.

Egis, partenaire officiel de la COP 21, propose sur le marché international des prestations à valeur ajoutée tant sur l’atténuation du changement climatique, que sur l’adaptation de notre environnement à celui-ci. Nos équipes travaillent sur la résilience des villes et sur l’évolution des bâtiments, des transports, des infrastructures urbaines ou plus largement de l’environnement face au changement climatique. Elles proposent aussi des outils d’aide à la décision, d’évaluation, de prévention qui permettent à nos clients d’être des acteurs responsables parce qu’informés. Par exemple, l’outil ROSAU, qui a reçu un prix Entreprises pour l’Environnement décerné par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, permet d’identifier et cartographier les

des stratégies énergétiques adaptées aux contraintes et besoins locaux.

En participant à l’élaboration de la future réglementation bâtiment responsable 2020, Egis est en première ligne pour inscrire le bâti dans la transition énergétique. Notre action quotidienne consiste donc à faciliter la rénovation des bâtiments et à réduire, par l’innovation, leur facture énergétique, à valoriser systématiquement des matériaux biosourcés comme le bois et à favoriser le plus possible la recyclabilité.

Notre action vise par ailleurs à accroître la part des énergies renouvelables et à réutiliser intelligemment l’énergie résiduelle

CLIMAT, ÉNERGIE, NUMÉRIQUE…

Egis et les grandes transitions Egis accompagne les grandes mutations du XXIe siècle, en incitant à des modes de consommation plus responsables, en innovant dans la mobilité durable, la rénovation thermique, les nouvelles énergies et en élaborant des stratégies numériques pour les territoires. Ceci pour permettre d’accélérer la transition vers une société post-carbone et connectée.

Egis partenaire officiel de la COP21

Egis et l’ONG Regions for Climate

(R20)signent un partenariat

historique pour la gestion durable des déchets

Concours Usages Bâtiment Efficace – CUBE

Cube d’argent reçu pour le bâtimentTerra Nova 3 de Montreuil,

siège d’une partie des équipes d’Egis en Île-de-France

ITER Pose du toit

du Bâtiment d’assemblage en septembre 2015

faits marquants 2015

Prix Entreprises pour l’Environnement :

ROSAU Outil de cartographie

et de diagnostic de la résilience urbaine

vulnérabilités des réseaux urbains en vue d’en améliorer la résilience.

PENSER, PRODUIRE ET UTILISER L’ÉNERGIE AUTREMENT Corollaire de son action pour le climat, Egis accompagne également les territoires en leur proposant des solutions à la fois techniques, juridiques et financières pour adopter

06 >>> Egis rapport d’activité 2015

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN

EGIS ENVIRONMENTAL INVESTMENTSPour financer les phases de commercialisation de projets innovants entrant dans le cadre de la Transition Écologique et Énergétique (TEE), Egis a créé, en collaboration avec la Caisse des Dépôts, la société d’investissement Egis Environmental Investments (EEI). Celle-ci assure déjà le financement de projets dans l’électromobilité (The New Motion) et l’éolien (solution Wind-it®, voir focus page 9).

provenant de l’industrie. C’est ce que nous faisons, à travers la création de vastes réseaux urbains de chauffage et de refroidissement à Paris-Saclay, Rungis, Bordeaux… Véritables outils de confort urbain au service de l’aménagement énergétique des territoires, ces réseaux réduisent les émissions de gaz à effet de serre, dont un tiers provient de la production de chaleur pour le résidentiel et le tertiaire.

Notre Groupe se positionne aussi en faveur de l’électromobilité. L’enjeu environnemental est très important pour les territoires puisqu’on estime que le secteur des transports est le deuxième en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, après l’industrie. Au regard des nouveaux usages de la mobilité durable, Easytrip France, filiale d’Egis, a repris la solution « KiWhi Pass », une carte d’accès et de paiement utilisée par plus de 1 500 conducteurs de voitures électriques et bientôt davantage, grâce à la signature de partenariats avec des constructeurs et loueurs renommés (Nissan, Mitsubishi, Volkswagen…). Porté par cette dynamique, Egis est aussi actionnaire de The New Motion,

leader européen des services de recharge pour les véhicules électriques, et promeut ainsi la mobilité durable à travers l’Europe.

Tour Majunga à Paris, La DéfenseIngénierie environnementale

de l’ouvrage certifié HQE Excellent et BBC en phase réalisation

Réseau de chaleur urbain à Paris-Saclay

Conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM)

Métropole de Lille

Expérimentation d’un écobonus à la mobilité gratifiant les automobilistes

les plus vertueux

Architecte : Jean-Paul Viguier Associés

Egis rapport d’activité 2015 <<< 07

LE BIM PLACE L’USAGE AU CENTRE DU PROJET Convaincu de la valeur ajoutée du numérique pour nos métiers, Egis s’est investi depuis longtemps dans le BIM (Building Information Modeling), et plus largement dans l’ingénierie numérique. La maquette numérique, que nous utilisons pour concevoir et construire un ouvrage au plus près des besoins des usagers, permet à nos clients et à nos parties prenantes de mieux s’approprier nos projets et d’interagir avec nos équipes. Elle répond à leur attente de continuité numérique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs installations (conception, construction, exploitation).

C’est aussi une formidable opportunité pour valoriser nos expertises, dynamiser nos métiers et faire muter notre secteur, sujet sur lequel nous sommes très actifs, que ce soit dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, que du projet MINnD* pour les Infrastructures. Pionnier de la recherche, de la formation et de la promotion du BIM

auprès de ses partenaires, Egis a développé une véritable expertise et a notamment été récompensé par le BIM d’Argent 2015 pour la Rocade autoroutière « L2 » à Marseille, entièrement conçue sous maquette numérique. Egis investit également dans les technologies d’utilisation de données massives (Big Data). L’objectif est multiple : améliorer la conception des ouvrages et aménagements en prenant mieux en compte l’usage qui en est fait, adapter leur exploitation et développer de nouveaux services pour nos clients et les utilisateurs finaux.

RELEVER LES DÉFIS DE LA VILLE DURABLE ET CONNECTÉE L’innovation urbaine est au cœur des enjeux et des défis auxquels notre entreprise doit répondre au quotidien. Egis recourt à des méthodes originales pour concevoir la ville autrement et mettre au point des innovations qui structurent le développement urbain, en particulier sous tous ses aspects techniques et technologiques, dont les intelligences digitales.

Que ce soit dans la gestion des transports, des services publics ou de l’énergie, le numérique bouleverse déjà notre manière de vivre la ville. Notre Groupe accompagne ainsi les collectivités dans l’aménagement numérique de leurs territoires, à travers le déploiement de réseaux Très Haut Débit (Hautes-Alpes, Alpes-de- Haute-Provence, Alpes-Maritimes), la connectivité des transports publics (billettique sans contact en Belgique), le paiement digitalisé du stationnement (Amsterdam), etc.

En complément des efforts accomplis au quotidien dans des prestations d’ingénierie, de conception de la ville et de conseil à la gouvernance, Egis a également investi le champ des démonstrateurs 3D, qui offrent une compréhension intuitive et immersive inégalée du milieu urbain. Cette innovation numérique est au cœur du projet Astainable®, auquel nous avons pris part et qui vise à faire de la capitale du Kazakhstan un modèle de ville durable “à la française” à l’horizon 2030.

BIM d’Argent 2015 pour la Rocade L2

à MarseilleModélisation des

infrastructures linéaires

Lancement officiel d’Astainable® projet de ville durable

« à la française » et vitrine mondiale

de l’innovation urbaine

Smart parkingExploitation innovante

des services de stationnement à Amsterdam

Aménagement numériqueMaîtrise d’œuvre complète

en vue de la réalisation d’infrastructures

de communications électroniques Très Haut Débit en Région PACA

Tec It EasyMise en service du

système de billettique sans contact Tec it Easy

en Belgique

*Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables.

faits marquants 2015

08 >>> Egis rapport d’activité 2015

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN

WIND-IT®

Un pylône de téléphonie mobile innovant, intégrant des éoliennes à axe verticalWind-it® est une innovation technologique déterminante pour les sites de téléphonie mobile ne disposant pas d’accès à un réseau électrique fiable. Elle a été développée par Egis, et plus particulièrement par Elioth (une entité du groupe Egis, à l’origine du concept), avec le concours de deux autres partenaires : DFI Telecom, société spécialisée dans les tours de télécommunication, et Ergos Energy, société spécialisée dans le secteur de l’énergie.

Grâce à une exostructure unique à la géométrie brevetée, cette tour de télécommunication peut intégrer plusieurs éoliennes à axe vertical à haute efficacité sur des hauteurs allant de 35 à 70 mètres et est capable d’accueillir plusieurs opérateurs. Elle peut produire de l’énergie de façon autonome et, couplée à une installation solaire, permet aux opérateurs de téléphonie

mobile ou « tower companies » de réduire considérablement – voire d’éviter – le recours à un groupe électrogène alimenté au fuel, une solution traditionnelle, coûteuse et polluante.La tour Wind-it®, entièrement modulable, peut être dimensionnée de sorte à produire des excédents d’énergie et contribuer ainsi à l’électrification locale. L’expansion des réseaux de téléphonie mobile, la mutualisation des sites, ainsi que la préoccupation grandissante face au réchauffement climatique concourent à favoriser le développement de Wind-it®. Le marché visé dans un premier temps est le marché africain pour lequel le potentiel de nouvelles tours de télécommunication à mettre en place à l’horizon 2020 se chiffre en dizaines de milliers d’unités.Début 2015, un prototype grandeur nature de 50 mètres de haut a été mis en service pour essais et optimisation. Les discussions en cours avec les opérateurs de téléphonie mobile et les « tower companies » ont donné lieu à la signature d’un premier contrat à Madagascar et à la soumission de propositions à plusieurs appels d’offre.

COUP D’ŒIL à la vidéo présentation du projet sur http://www.wind-it.fr/

Grand Prix National de l’ingénierie 2015

Wind-it® remporte le prix Industrie et Conseil en Technologie.

Cette distinction* vient récompenser les aptitudes

techniques d’Egis dans le domaine des structures complexes et des systèmes d’énergie

innovants, ainsi que sa grande expertise opérationnelle

des infrastructures et services associés.

*Grand Prix National de l’Ingénierie : concours lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et par le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur.

· Une énergie 100 % renouvelable

· Des sites télécoms autonomes en électricité

Bénéfices attendus

Focus

COUP D’ŒIL Un rapport RSE qui s’enrichit et se digitalise

À l’ère des réseaux sociaux, de la co-construction indispensable et des innombrables possibilités du web, nous vous proposons un rapport RSE entièrement dématérialisé, enrichi et dynamique. Venez nous challenger sur www.rse-egis.fr, découvrez toutes nos informations RSE en ligne et une sélection de faits marquants dans notre brochure RSE 2015.

UNE TRIPLE CERTIFICATIONEn 2015, le groupe Egis a obtenu la triple certification de son système de management de la performance dans les trois domaines de la Qualité (ISO 9001), de la Santé et Sécurité au travail (OHSAS 18001), et de l’Environnement (ISO 14001). Cette certification couronne les efforts du Groupe dans la construction d’un système unifié de management de la performance durable.

SE DÉCLINENT SUR LE TERRAIN Les quatre grandes orientations de notre politique de responsabilité sociétale, définies en 2014, continuent de donner le cap aux actions quotidiennes de nos collaborateurs :

• développer notre ancrage territorial,• faire du développement durable (DD) un levier de différenciation de nos offres et de création de valeur pour nos clients,• assurer la démultiplication des pratiques DD dans tous les métiers et en développer de nouvelles,• fiabiliser et consolider notre reporting extra-financier.

SE MESURENT DANS UNE MATRICE DE MATURITÉ RSE En 2015, les sociétés du Groupe ont pu évaluer leur maturité RSE grâce à un outil mis à leur disposition. Cette évaluation a permis de confronter les enjeux de leurs clients, de leurs parties prenantes, des territoires où elles opèrent et leur dispositif de pilotage.

L’exercice très fructueux a permis d’identifier des pistes de progrès qui viennent enrichir le plan d’action 2016.

SE TRANSFORMENT EN SOLUTIONS Pour que les transitions écologique et énergétique puissent aboutir, il faut imaginer, développer, mettre en œuvre et exploiter des solutions, des méthodes pour consommer moins, mieux, autrement. Partenaire officiel de la COP 21, Egis s’est mobilisé sur ces sujets d’efficacité énergétique, d’adaptation au changement climatique, de résilience, de préservation de la biodiversité par la promotion de solutions innovantes et sobres. En 2015, Egis a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé par des prix pour ces innovations (voir page ci-contre). Et comme il reste beaucoup à faire, Egis poursuivra ses investissements en R&D en vue de servir la transition écologique et énergétique et imaginer la ville où il fera bon vivre tous ensemble. Un challenge mais surtout une responsabilité pour nos collaborateurs !

S’INTÈGRENT DANS UN SYSTÈME DE MANAGEMENT La triple certification de notre système de management (voir encadré ci-dessous), la publication d’un code d’intégrité qui précisent les règles qu’Egis souhaite partager avec ses partenaires d’affaires, sont des dispositifs qui insufflent une dynamique, essaiment des bonnes pratiques, transmettent des savoirs, et fédèrent les entités du Groupe.

LA RSE, UNE SOURCE D’INNOVATION ET D’OPPORTUNITÉS

Des orientations pluriannuelles qui…

10 >>> Egis rapport d’activité 2015

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN

PALMARÈSQUELQUES PRIX REMPORTÉS EN 2015

-

Philharmonie de ParisFIDIC AWARDS 2015 – PRIX « OUTSTANDING PROJECT OF THE YEAR »

Rocade L2 à Marseille CONCOURS BIM D’OR 2015 – BIM D’ARGENT

Écoquartier Flaubert à Rouen PRIX DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN & PAYSAGER 2015 – CATÉGORIE « BIODIVERSITÉ »

Parc du Heyritz à StrasbourgGRAND PRIX DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN & PAYSAGER 2015

Wind-it® GRAND PRIX NATIONAL DE L’INGÉNIERIE 2015 – PRIX INDUSTRIE

ET CONSEIL EN TECHNOLOGIE

Démarche ROSAUPRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2015 – PRIX CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dispositif de guidage provisoire des chauves-souris en phase chantier

1ER PRIX DU CONCOURS IDRRIM BIODIVERSITÉ 2015 – CATÉGORIE « INITIATIVE ASTUCIEUSE »

Concours EDF Bas Carbone « Réinventer la ville » LAURÉAT AVEC LE PROJET « LA FABRIQUE DE LA RENAISSANCE » À LILLE

Appel à idées lancé par Habitat Toulouse« Le logement du 3e Millénaire »

LAURÉAT POUR CLIP’N CLIM, LE CONCEPT DE FAÇADE ACTIVE « PLUG & PLAY »

Asian Leadership Awards à Dubaï – Émirats Arabes UnisPRIX « SMART CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY INITIATIVE »

ET « SMART GREEN BUILDING INITIATIVE » POUR LE MUSÉE DE LA PALESTINE

LA DIVERSITÉ

DE NOTRE PRÉSENCE

DANS LE MONDE

Doha, Qatar

60 %du chiffre d’affaires géré à l’international

3 pôles domestiques internationaux

Près de

70 %des effectifs à l’international

Le Moyen-Orient est un marché de première importance pour notre Groupe et l’un de nos trois pôles géographiques internationaux. En 2015, nous avons généré près de 125 millions d’euros dans la région, soit 13 % de notre chiffre d’affaires, doublant ainsi notre activité par rapport à l’année précédente.

En quelques années, Egis est devenu un acteur renommé de l’ingénierie de la construction au Moyen-Orient, dans des domaines aussi variés que les transports, l’eau, l’aménagement urbain ou encore l’aviation, ainsi qu’un interlocuteur local privilégié grâce à nos multiples implantations dans la région.

En juillet 2015, la société Projacs, spécialisée en management de projets et en supervision de travaux dans le secteur du bâtiment, a rejoint notre Groupe, renforçant

considérablement notre influence dans l’ensemble de la zone.

Figurant au top 15 mondial du classement Engineering News Record des entreprises dans sa spécialité (hors firmes américaines) et avec un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars, Projacs s’est forgé une solide réputation au Moyen-Orient. Avec une vingtaine d’implantations en région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et son propre institut de formation, Projacs bénéficie d’un rayonnement régional particulièrement fort, aussi bien dans les pays du GCC* que dans les autres pays de la région.

L’acquisition à 51 % de Projacs représente un nouveau tremplin pour le développement de notre Groupe, qui compte désormais 1300 collaborateurs dans la région. Elle nous permet d’élargir notre champ d’action au Moyen-Orient dans tous les secteurs porteurs de développement.

MOYEN-ORIENT

*Gulf Cooperation Council : Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Émirats Arabes Unis et Koweït.

QATARRéseau d’assainissement

de l’eau de Doha Supervision des chantiers IDRIS

et Doha West : nouveau collecteur principal et extension de la station

de recyclage des eaux

KOWEITCentral Bank of Kuwait

(CBK)Management de projet

pour la construction du siège de la CBK

Projacs rejoint Egis

125 M€ de chiffre d’affaires en 2015

1 300 collaborateurs

Près de

15 implantations locales

faits marquants 2015

QATARLagunes d’Al Karaana

Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation

des lagunes

QATARZone économique

spéciale Um Alhoul (QEZ3) à Doha

Conception et supervision des travaux

Manateq

Architecte : HOK

14 >>> Egis rapport d’activité 2015

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

ARABIE SAOUDITEHôtel Marriott

à DjeddahManagement de projet

ARABIE SAOUDITEAéroport de Djeddah

Manuels et procédures d’exploitation (Standard Operating Procedures) du nouveau terminal

ARABIE SAOUDITEMétro de Médine

Études de faisabilité et d’avant-projet du

réseau de trois lignes

QATARMétro de Doha

Management de projet pour l’ensemble des sections aériennes

Porté par ses succès au Moyen-Orient, Egis a atteint une maturité suffisante pour pousser plus loin son développement

dans la région. Avec Projacs, notre Groupe va bénéficier d’une crédibilité renforcée sur de nombreux secteurs, grâce à une connaissance plus fine des acteurs locaux et à une offre de services enrichie, alliant ingénierie et management de projet aux plus hauts standards internationaux. Entre le Qatar, qui se prépare au Mondial 2022, l’Arabie Saoudite, qui songe à l’après-pétrole, et Dubaï, qui accueillera l’exposition universelle en 2020, cette région offre de belles perspectives. Nous restons aussi à l’affût d’opportunités dans certains pays du Golfe qui s’ouvrent progressivement à l’économie mondiale et qui sont susceptibles de devenir des marchés d’avenir pour Egis.

Adil Guissi, directeur du pôle Moyen-Orient (à gauche)

Egis et Projacs poursuivent les mêmes objectifs : renforcer leur présence au Moyen-Orient et enrichir mutuellement leurs

offres de services. Grâce à cette fusion, nos deux sociétés pourront ainsi accroître leur valeur bien mieux qu’elles ne l’auraient fait séparément. En tant que nouvelle entité du Groupe, Projacs va tirer parti de son intégration et poursuivre sa croissance organique au Moyen-Orient. Sa base de clients est suffisamment solide pour lui assurer un flux continuel d’activité, mais pour être plus incisif et augmenter ses parts de marché, jusqu’en Oman ou en Iran, l’apport d’Egis sera déterminant. C’est grâce aux leviers générés par nos complémentarités que nous serons en mesure d’être plus compétitifs.

Ashraf Al-Garf, directeur général de Projacs (à droite)

Regards croisés

Architecte : DWP Architects

Egis rapport d’activité 2015 <<< 15

Deuxième pays d’implantation en effectifs, avec plus de 1 900 collaborateurs, l’Inde est l’un de nos trois pôles domestiques.

Egis figure parmi les trois premiers fournisseurs de solutions globales pour l’ingénierie des infrastructures, leur exploitation et la gestion de projet dans le pays et enregistre un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en 2015. Fort de son savoir-faire et de sa connaissance approfondie du marché local, notre Groupe est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux acteurs internationaux œuvrant sur le territoire indien dans les domaines de la route (40 % de notre activité), des transports urbains et ferroviaires (30 %), mais également de l’eau et du bâtiment.

À travers son ambitieux programme « Make In India », le Gouvernement indien entend encourager le développement des infrastructures de transports (ports, aéroports, routes) sur le territoire, ouvrant ainsi la voie à de multiples investissements et à des besoins importants en ingénierie.Autre marché aux opportunités de croissance élevée : les smart cities, avec plus de 100 projets prévus par le Gouvernement, qui a également lancé plusieurs initiatives pour développer le tourisme et valoriser le patrimoine indien. Des perspectives intéressantes pour notre Groupe dans ce pays, mais également au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan, pays couverts par ce pôle.

INDE

Un pays à fort potentiel de croissance

L’Inde est un marché

attractif mais difficile à appréhender, car exigeant économiquement. Egis a su se montrer compétitif, grâce à la qualité de ses offres, mais aussi en développant sur place toute la gamme de ses compétences.

Ashish Tandon, directeur du pôle Inde

JETPUR-SOMNATHNational Highway 8D

Exploitation et maintenance

de l’autoroute (124 km)

MUMBAIMétro ligne 3

Maîtrise d’œuvre complète

DELHI-MUMBAICorridor ferroviaire

de fret Conception de l’électrification

d’un tronçon de la ligne (920 km)

MUMBAIPort industriel

Jawaharlal Nehru Études d’ingénierie

du projet d’extension du port

VADODARA, GUJARAT

Statue de l’Unité Ingénierie de conception

faits marquants 2015

Regard

20 ans de présence

Top 3 des sociétés d’ingénierie

1 900 collaborateurs

Architecte : Michael Graves

16 >>> Egis rapport d’activité 2015

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

En 2015, le Groupe s’est classé au 13e rang des sociétés d’ingénierie brésiliennes*. Egis ambitionne d’entrer dans le Top 10 en continuant de développer ses métiers dans les domaines de la route, des transports urbains et ferroviaires et de l’aviation. Il vise également à élargir son activité brésilienne au bâtiment, à l’énergie, l’assainissement ou encore la mobilité urbaine. Le développement et la modernisation des infrastructures sont toujours des enjeux majeurs dans ce pays de 8,5 millions de km² et 200 millions d’habitants.

Malgré le contexte politique et économique difficile que traverse le Brésil, Egis réaffirme sa confiance dans ce pays, où les opportunités de croissance restent importantes sur le moyen et long terme.

BRÉSIL

Une référence de l’ingénierie brésilienne

Fin 2015, nos trois sociétés d’ingénierie brésiliennes Egis Lenc (route, environnement

et géotechnique), Egis Engenharia e Consultoria (ferroviaire et transports urbains) et Egis Aeroservice (conseil et ingénierie aéroportuaire) ont uni leurs savoir-faire et leurs compétences au sein d’une seule et même entité Egis. Cette nouvelle organisation du pôle Brésil, plus lisible, va nous permettre non seulement d’améliorer notre compétitivité mais aussi de renforcer la cohésion et les synergies entre tous nos collaborateurs pour continuer le développement de solutions innovantes au service de nos clients.

Jean-Emmanuel Seixas, directeur du pôle Brésil

Top 15 des sociétés d’ingénierie

750 collaborateurs

MINAS GERAISAutoroute concédée

Via-040 Design de la duplication de

118 km de voies et de 6 postes de pesage de camion

SÃO PAULOMétro ligne 13 Assistance technique à maîtrise d’ouvrage

SÃO PAULOLigne ferroviaire

Rumo-ALLDesign de la duplication de 118 km de ligne entre

Campinas et Itirapina

RIO DE JANEIRORestauration

de la mangrove, Baie de Guanabara Définition, plantation et suivi du développement

de la mangrove

SÃO PAULOContrôle du trafic

routier Mise en exploitation de

220 radars automatiques de vitesse

*D’après le classement de la revue brésilienne O Empreiteiro publié en juillet (somme des chiffres d’affaires des sociétés d’Egis au Brésil).

Regard

faits marquants 2015

Egis poursuit son développement au Brésil. Via ses multiples implantations permanentes à São Paulo, Curitiba, Belo Horizonte ou encore São Luis, notre entreprise développe des projets pour ses clients à travers trois de ses métiers : le conseil, l’ingénierie et l’exploitation.

Egis rapport d’activité 2015 <<< 17

PHILIPPINES Ligne 1 du métro léger de ManilleConsultant indépendant pour l’extension, l’exploitation et la maintenance

CÔTE D’IVOIRE >> Alimentation en eau potable des villes de Gagnoa, Sinfra et des centres secondaires de la région de YamoussoukroAssistance à maîtrise d’ouvrage

AUSTRALIE >> Autoroute WestConnex à SydneyExploitation et maintenance

PANORAMA À travers le monde

TCHAD >> Nouvel aéroport international de DjermayaÉtudes, programmation aéroportuaire et équipements

CORÉE DU SUD >> Isolation sismique sur plots du réacteur APR 1400 de l’entreprise coréenne KEPCOÉtudes préliminaires

>>

Architectes : Egis Avia / enia Architectes

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

LUXEMBOURG >> Construction d’une ligne

de tramway à LuxembourgMaîtrise d’œuvre

ALGÉRIE >> Liaison Ghazaouet - Autoroute Est-Ouest Contrôle et suivi des travaux

RÉPUBLIQUE DU CONGO >> Hôpital d’Instruction des Armées de Brazzaville, Congo Supervision de travaux

TIMOR ORIENTAL >> Réhabilitation de la route Dili-AinaroSupervision et contrôle des travaux

JAMAÏQUE >> Terminal à conteneurs du port de KingstonAssistance technique à la mise en place d’une concession

Architecte : AMS

Egis rapport d’activité 2015 <<< 19

CAMEROUN >>Stade omnisports de YaoundéMaîtrise d’œuvre complète pour la réhabilitation

ÉTATS-UNIS >>Central Florida ExpresswaySignature du contrat de gestion du péage électronique et de relation avec la clientèle

SÉNÉGAL >> Étude de protection contre l’érosion

du littoral de Saly

CÔTE D’IVOIRE >>Concession de l’aéroport d’AbidjanRéaménagement de la zone départ

UKRAINE >>Sécurisation des centrales nucléaires

Études de vieillissement MEXIQUE Ligne 3 du métro

de GuadalajaraSupervision des travaux

de l’ensemble des systèmes et matériel roulant

PANORAMA À travers le monde

>>

Architecte : Jean Cheron DLM architectes

Architecte : Chantal Pinel

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

UKRAINE >>Modernisation et amélioration

de la sécurité du réseau routierAssistance technique

EUROPE >>Ciel Unique EuropéenContrat-cadre de 4 ans pour l’assistance de la Commission européenne dans la mise en œuvre du Ciel Unique Européen

PHILIPPINES >>Mise en service de l’autoroute

Muntinlupa Cavite Expressway (MCX)Maintenance et assistance à l’exploitation

CÔTE D’IVOIRE >>Pont Félix Houphouët-Boigny à AbidjanÉtudes de réhabilitation

Architecte : Egis Structures & Environnement

Egis rapport d’activité 2015 <<< 21

Dans un contexte toujours marqué par la baisse de la commande publique, Egis a réalisé, en 2015, 40 % de son chiffre d’affaires en France. Malgré des disparités entre l’Île-de-France et les autres régions, le marché français continue de nous offrir de belles opportunités. Le bâtiment, la route, les transports publics ou encore la mobilité urbaine sont autant de domaines qui nous permettent de conforter notre activité d’ingénierie et de conseil sur le territoire national.

Notre activité bâtiment en France a enregistré une progression continue en 2015, avec plus de 2 000 contrats actifs, sur des projets de toute taille et de toute nature. Parmi les plus ambitieux, citons les missions d’ingénierie pour le ministère de la Défense à Balard (Paris XVe) ou encore le laser Mégajoule en Gironde. Plus modestes mais tout aussi

emblématiques, le nouveau pôle de conservation du musée du Louvre-Lens, la construction de nouveaux laboratoires pour le centre hospitalier universitaire de Reims, ainsi que plusieurs EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Bordeaux, Fréjus, Nantes…

Notre activité de conseil a aussi marqué son empreinte avec succès auprès de clients nationaux par le suivi de projets immobiliers pour le compte de la Banque de France, du groupe Safran ou bien du Crédit Agricole.

Face à cette diversité de projets, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre une plus grande mobilité de nos ressources et expertises d’une région à l’autre, afin que nos équipes puissent répondre, en toutes circonstances, aux besoins diversifiés de nos clients.

ASSURER CETTE PROXIMITÉ QUI NOUS CARACTÉRISE ET À LAQUELLE NOUS TENONSDans le domaine de la route, Egis a remporté près de la moitié des contrats, en termes de montant, initiés dans le cadre du plan de relance autoroutier lancé l’année dernière. Nos équipes pilotent ainsi plusieurs opérations d’aménagements sur l’A480 à Grenoble, l’A75 au sud de Clermont-Ferrand ou encore l’A63 dans les Landes.

Notre rôle prépondérant dans le conseil, l’ingénierie des transports et la mobilité urbaine a été conforté. En Île-de-France d’abord, à travers nos multiples missions en cours sur le chantier du Grand Paris Express, mais aussi en région lyonnaise, avec la maîtrise d’œuvre générale du prolongement sud de la ligne B du métro de Lyon à Hôpitaux Sud ou encore la maîtrise d’œuvre de l’opération Avenir Métro.

Nos missions amont d’achats, de montage, de gouvernance et de communication grandissent elles aussi au profit de grands comptes nationaux des transports ferroviaires et urbains, notamment SNCF Réseau et la Société du Grand Paris.

FRANCE

Un marché national source d’opportunités

GIRONDELaser Mégajoule

Missions de rénovation et de construction d’équipements

LE HAVREUsines de la société

Adwen (éoliennes en mer) Maîtrise d’œuvre

REIMSConstruction de nouveaux

laboratoires du CHUGroupe-6

Maîtrise d’œuvre

LENSNouveau pôle

de conservation du musée du Louvre

Ingénierie technique

faits marquants 2015Architecte : Architecture Groupe-6

22 >>> Egis rapport d’activité 2015

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus compétitif, Egis s’adapte à l’évolution du marché

et renforce en 2015 ses positions sur les segments de marché porteurs. Nous ajoutons ainsi de belles références à notre actif dans les transports, la route ou les systèmes… Forts de notre présence accrue sur les différentes opérations du Grand Paris, nous restons attentifs aux nombreuses opportunités en matière d’aménagement de nouvelles zones d’activités et de pôles d’échanges, en particulier autour des futures gares. Nous souhaitons par ailleurs jouer un rôle majeur parmi les acteurs français de l’Urbain à l’échelle mondiale, un secteur qui offre à nos ingénieurs de belles perspectives pour faire valoir leurs expertises et leurs talents d’innovation.

Hubert Magnon-Pujo, directeur exécutif Branche International et Grands projets et directeur général d’Egis Villes & Transports (à droite)

La croissance globale de notre activité Bâtiment France s’explique par la conjonction de deux facteurs clés : d’une part

le resserrement de notre proximité, déjà très forte, avec nos clients pour les accompagner dans l’émergence, la maturation et la concrétisation de leurs projets ; d’autre part notre capacité à intervenir sur toutes les typologies de bâtiments (industrie, tertiaire, logement, santé…) parmi lesquelles certaines ont mieux résisté que d’autres, voire ont connu un regain d’activité en 2015. Nos équipes Bâtiment France sont également au service des projets Bâtiment à l’international, comme l’illustre le gain en 2015 de la maîtrise d’œuvre du hall d’Airbus A330 à Tianjin, en Chine.

Thomas Salvant, directeur exécutif Branche Bâtiment, Villes & Transports et directeur de la Business Unit Bâtiment France (à gauche)

Regards croisés

A480/A75Aménagement des autoroutes

à Grenoble et au Sud de Clermont-Ferrand

Maîtrise d’œuvre

LANDESMise à 2x3 voies

de l’autoroute A63

Maîtrise d’œuvre d’une partie de la section sud

LYONOpération

« Avenir métro » et prolongement de la ligne B du métro aux hôpitaux Sud

Maîtrise d’œuvre

ÎLE-DE-FRANCEGrand Paris Express

Assistance à la Société du Grand Paris pour l’ensemble

de ses opérations de communication

GRENOBLEProgramme de

protection contre les crues de l’Isère

Maîtrise d’œuvre des tranches 2 et 3

En parallèle, Egis prend une longueur d’avance dans le déploiement des transports à câbles urbains en France. Après avoir pris part au projet de Brest, qui mettra en service le premier téléphérique urbain français en 2016, nos équipes se sont vu confier le mandat de maîtrise d’ouvrage pour la création d’une liaison de transport aérien par câble à Orléans.

Les domaines de l’énergie, avec le réseau de chaleur et de froid du campus urbain de Saclay, ou encore le réseau de chauffage urbain de la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux, ou encore de l’eau, ont également contribué à notre chiffre d’affaires en France.

Egis rapport d’activité 2015 <<< 23

CÔTE D’IVOIRE >> Alimentation en eau potable des villes de Gagnoa, Sinfra et des centres secondaires de la région de YamoussoukroAssistance à maîtrise d’ouvrage

Calais Port 2015Assistance à maîtrise d’ouvrage

PANORAMA À travers la France

Nouveau Stade Matmut-Atlantique à Bordeaux inauguré en mai 2015 Ingénierie des lots techniques et ingénierie environnementale

Nouvelles unités de décantation de l’usine Seine aval du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP)Assistance à maîtrise d’ouvrage

Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache

Études préliminaires sur le design du réacteur ASTRID de 4e génération

Contrats-cadre « Exigences Opérationnelles des Systèmes » (EOS) et « Traitement des Vols » (TDV) pour la Direction des Services de la Navigation Aérienne

LGV Bretagne Pays de La LoireBilan LOTI (volet environnement)

et mise en œuvre de l’Observatoire environnemental

Architecte : Herzog & de Meuron

Architecte : enia Architectes

Agence de design : Avant première

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE DANS LE MONDE

Calais Port 2015Assistance à maîtrise d’ouvrage

Nouveau siège du Crédit Agricole à Nantes, livré en mai 2015Assistance à maîtrise d’ouvrage

Projet d’aménagement “Tahiti Mahana Beach”Assistance à maîtrise d’ouvrage

Prolongement de la 3e ligne de tramway de Saint-Etienne

Maîtrise d’œuvre

Tour Saint-Gobain à Paris La-DéfenseMaîtrise d’œuvre d’exécution

Projet urbain « Ode à la mer Nature urbaine » à MontpellierMaîtrise d’œuvre des travaux d’infrastructures Voirie et réseaux divers (VRD) et de traitement paysager

Architecte : Jos Galan

Architecte : AIA Associés

Egis rapport d’activité 2015 <<< 25

Premier lançage du pont Citadelle à Strasbourg en août 2015Conception et maîtrise d’œuvre générale

Magasin et parking IKEA à NiceIngénierie technique et environnementale

Galeries Lafayette Paris Haussmann Audit énergétique et Gros Entretien

Renouvellement (GER)

Hôtel Meliá à Paris-La Défense inauguré en avril 2015Conseil pour le suivi de la réalisation et assistance à maîtrise d’ouvrage Exploitation

Mise au point d’un système breveté de surveillance des mini-drones grâce à l’intégration d’un émetteur ADS-B. En partenariat avec Airborne Concept

Modernisation du centre de tri Paris XV de l’agence métropolitaine des déchets

ménagers (SYCTOM)Assistance à maîtrise

d’ouvrage

PANORAMA À travers la France

Architecte : Vasconi Architectes

Architecte : Jean-Bernard Nappi, Egis Structures & Environnement

Architecte : AA’E - Thomas Pozzi

Architecte : Wilmotte & Associés26 >>> Egis rapport d’activité 2015

LA DIVERSITÉ DE NOTRE PRÉSENCE À L’INTERNATIONAL ET EN FRANCE

Zone d’aménagement concerté Cap Horizon à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) Maîtrise d’oeuvre complète

Nouvelle ligne Lyon Turin Ferroviaire Supervision des travaux de creusement

de la galerie de Saint-Martin-La-Porte

Pôle d’échange multimodal Odysseum à MontpellierIngénierie des lots techniques et ingénierie environnementale

Accueil des sous-marins à la base navale de Toulon Assistance technique

UNE EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

PORTÉE PAR LES FEMMES

ET LES HOMMES DU GROUPE

Nos collaborateurs sont notre première richesse. Leur implication, leurs compétences et leurs valeurs communes sont au cœur de l’excellence opérationnelle de l’entreprise et de ses évolutions futures.

INTÉGRATION, PROTECTION, FORMATION

Egis à l’écoute de ses talents

13 000collaborateurs

4 700collaborateurs

Près de

10 %de collaborateurs en France ont connu une mobilité géographique

Plus de

15 %des effectifs en France ont connu un changement d’emploi ou de position

Plus de

300mobilités internationales

8 300collaborateurs

IngénierieExploitation et services

à la mobilité

3 800 en France4 500 à l’international

Répartition des effectifsau 31/12/15

Mobilitéen 2015

ACCOMPAGNER LES PARCOURS ET FACILITER L’INTÉGRATIONDans un contexte d’évolution rapide des marchés, nous nous mobilisons, avec agilité, pour repositionner les équipes là où se situent les opportunités d’affaires et de croissance, créer des parcours, favoriser les passerelles entre les métiers et les domaines d’activité et accompagner les mobilités géographiques.

En déployant nos politiques salariales et mobilité à l’échelle internationale, nous donnons au Groupe les moyens de se développer sur de nouvelles zones. Une politique internationale de Comp & Ben (Compensation & Benefits) a été mise en place, afin de mieux gérer les packages de rémunération et développer des avantages sociaux pour tous nos salariés basés hors de France (retraite, santé, prévoyance).Nous veillons également à ce que les nouveaux arrivants, issus de nos récentes acquisitions et projets, profitent de la meilleure intégration possible, en parfait alignement avec les valeurs et processus du Groupe. Au Moyen-Orient, des séminaires, programmes d’insertion, mais aussi l’élaboration d’une grille de salaires unique, contribuent à cette

intégration. Au Brésil, celle-ci est favorisée par le rapprochement des trois filiales d’Egis et la mise en place d’une direction des ressources humaines qui développe une politique unique d’emploi et de compétences.

PROTÉGER NOS COLLABORATEURS À TRAVERS LE MONDEGarantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs est pour nous une priorité absolue. Nous nous attachons à maintenir

notre niveau d’exigence en matière desécurité sur l’ensemble de nos sites, en déployant les standards les plus élevés, quels que soient les pays d’implantation concernés.

Dans les pays où le contexte géopolitique est plus instable, nous avons renforcé notre politique de sûreté en déclinant des process spécifiques, en prenant soin d’y intégrer tous les personnels, salariés d’Egis ou prestataires intervenant ponctuellement sur les projets.

Nous optimisons en permanence notre chaîne de délégation et de responsabilité interne en matière de santé-sécurité. Nous évaluons aussi régulièrement nos axes de progression et points de vigilance par le biais d’audits de sécurité, afin de concevoir nos plans d’action.

En 2015, nous avons déployé à l’échelle du Groupe des modules de formation en e-learning pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à notre démarche Safety Attitude. Cet outil de sensibilisation permet de partager avec le plus grand nombre, nos grands principes en matière de santé-sécurité au travail.

30 >>> Egis rapport d’activité 2015

UNE EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE PORTÉE PAR LES FEMMES ET LES HOMMES DU GROUPE

SOUTENIR LES TALENTS ET PRÉPARER LES FORCES VIVES DE DEMAINAtteindre nos objectifs de performance tout en répondant aux aspirations de nos collaborateurs constitue une autre de nos priorités. C’est pourquoi nous plaçons le développement des compétences au cœur de notre gestion des ressources humaines. Le Groupe donne ainsi à chacun les moyens d’évoluer dans son domaine ou un domaine connexe, de passer d’une responsabilité opérationnelle à une responsabilité fonctionnelle ou à un projet, ou enfin de changer de métier.

En matière de formation, Egis a clôturé cette année un cycle « Excellence managériale » au sein de son université Egis Campus, ainsi qu’un nouveau parcours « management de projet », conçu pour renforcer les aptitudes managériales et accompagner les équipes dans la maîtrise de l’ensemble des dimensions des projets, dont l’environnement, la sécurité, les risques techniques, etc.

Pour accompagner l’émergence de nouveaux métiers, près de 10 000 heures de formation relatives à la maquette numérique et au BIM (Building Information Modeling) ont également été dispensées à nos opérationnels, afin qu’ils puissent être à jour sur les dernières évolutions

de ce standard de production, pour lequel Egis a développé une véritable expertise métier.Soucieux de faire progresser l’égalité des chances au travail, Egis a mis en place différentes actions pour favoriser la mixité et la diversité au sein de nos équipes, parmi lesquelles un programme de mentorat axé sur les potentiels féminins du Groupe. Cette première campagne, au bilan très positif, a permis de fournir un appui managérial de qualité aux talents de l’entreprise et ouvre la voie à de multiples sessions ultérieures.Forts d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et

compétences (GPEC) engagée il y a plus de 5 ans, nous avons également poursuivi des actions de fond pour anticiper l’évolution de certains métiers. Cela s’est traduit par des analyses prospectives d’évolution des métiers, en identifiant les écarts entre les compétences d’aujourd‘hui et celles qui seront demain nécessaires. Grâce à ces indicateurs, nous sommes désormais en mesure d’anticiper aussi bien l’acquisition par les équipes de nouveaux savoir-faire, que l’évolution de nos modes d’organisation de la production dans un contexte mondial.

Près de

10 000 heures de formation sur la maquette

numérique et au BIM dispensées à nos opérationnels

Egis rapport d’activité 2015 <<< 31

LA GOUVERNANCE

ET LES PERFORMANCES

FINANCIÈRES

CONSEIL D’ADMINISTRATION

LA CAISSE DES DÉPÔTS, représentée par ÉLISABETH VIOLA Directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

PATRICK VANDEVOORDE Ancien Directeur général de CDC Infrastructure

IOSIS PARTENAIRES, représentée par EMMANUEL CALLICO Directeur général d’Iosis Partenaires

LOÏC BONHOURE Directeur du département développement de la Caisse des Dépôts

PIERRE-FRANÇOIS GOUIFFES Membre du Directoire du groupe SNI et Directeur Groupe en charge du numérique et du digital

JOCELYNE DE MONTAIGNAC Administrateur indépendant, Présidente de Map International

FRANÇOISE TAUZINAT Chef du pôle infrastructures, transports et ingénierie du département Pilotage Groupe - Direction Finances, Stratégie et Participations de la Caisse des Dépôts

LAURENCE DORS Administrateur indépendant, Directeur associé de Theano Advisors

NICOLAS JACHIET Président du Conseil d’administration

COMITÉ EXÉCUTIF (COMEX)

NICOLAS JACHIET Président-directeur général

RÉMI CUNIN Directeur général délégué

MICHEL BASTICK Directeur général adjoint Stratégie et Développement

ISABELLE BOURGUET Directrice de la communication et du marketing

EMMANUEL CALLICO Directeur général adjoint Bâtiment, Villes et Transports

JEAN-FRANCOIS CAZES Directeur général adjoint International et Grands Projets

MARTINE JAUROYON Directrice Transformation métiers et RSE

THIBAUT DE LADOUCETTE Directeur financier

FRÉDÉRIC PERIN Directeur des ressources humaines

COMITÉ DE DIRECTION OPERATIONNEL (CDO) Composé des membres du COMEX et de :

AMREI CHAUSSAT-AUGUSTIN Directrice juridique

CÉDRIC BARBIER Directeur exécutif Branche Montage, Exploitation, Services à la Mobilité, Aviation et Directeur général d’Egis Avia

OLIVIER BOUVART Directeur exécutif Branche International et Grands Projets et Directeur général d’Egis Rail

RIK JOOSTEN Directeur exécutif Branche Montage, Exploitation, Services à la Mobilité, Aviation et Directeur général d’Egis Projects

CHRISTIAN LAUGIER Directeur exécutif Branche International et Grands Projets et Directeur général d’Egis International

PHILIPPE LAURET Directeur exécutif Branche Ingénierie spécialisée et Directeur général d’Egis Industries

HUBERT MAGNON-PUJO Directeur exécutif Branche International et Grands Projets et Directeur général d’Egis Villes & Transports

THOMAS SALVANT Directeur exécutif Branche Bâtiment, Villes et Transports et Directeur de la branche bâtiment France

HUBERT TOURNERY Directeur exécutif Branche Ingénierie spécialisée et Directeur général d’Egis Structures & Environnement

GOUVERNANCEEn date du 31 mars 2016

En 2015, le chiffre d’affaires géré d’Egis atteint 937 M€, en progression de 10 % par rapport à 2014. Cette croissance est due à nos acquisitions, pour environ 6 %, mais également au développement de notre activité : 4 % de croissance propre à périmètre constant.

Après avoir subi une dégradation en 2014, la prise de commandes de l’ingénierie est à nouveau en croissance. Elle représente 14 mois d’activité en 2015 et le carnet de commandes atteint ainsi 22 mois d’activité. C’est un signe positif pour l’année à venir.

Le résultat opérationnel courant s’est établi à 46,8 M€, à comparer à 31,7M€ en 2014.

Le résultat net part du Groupe s’est élevé à 26,4 M€ en 2015. Hors plus-values, ce résultat net est de 23,9 M€, en forte progression par rapport à 2014.

RN Hors plus-values

Plus-values

PERFORMANCES 2015

ACTIONNARIAT

Le capital d’Egis SA est

de 68 742 375,00 €

Résultat opérationnel couranten millions d’euros

Résultat net Part du Groupeen millions d’euros

Évolution du carnet de commandes (pôle ingénierie)en mois du chiffre d’affaires

représenté par

4 582 825 actionsde 15 euros.

Le capital de la société est réparti comme suit au 31/12/15 :

74,88 % Caisse des Dépôts

< 0,01 % Personnes physiques

25,12 % Iosis Partenaires450 cadres partenaires + FCPE (Fonds commun de placement d’entreprise)

2013 2014 2015 2013 2014 2015

2013 2014 2015

60 38,35,2

19,22,5

33,1

17,623,9

19,8

31,7

36,8

20,1

Chiffres d’affaires géréen millions d’euros

2013 2014 2015

881 854937

46,826,4

21,8

34 >>> Egis rapport d’activité 2015

PERFORMANCES FINANCIÈRES

Compte de résultat consolidéEn milliers d’euros 2014 2015Chiffre d'affaires géré 853 883 936 535Chiffre d'affaires consolidé 801 192 879 300Autres produits des activités opérationnelles 22 092 27 299TOTAL DES PRODUITS DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 823 284 906 599Résultat des sociétés mises en équivalence 11 823 17 063Charges des activités opérationnelles (777 378) (855 115)EBITDA après résultat des sociétés mises en équivalence 57 729 68 547Amortissements, provisions et résultats sur cessions (6 876) (21 175)RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 50 853 47 372RÉSULTAT FINANCIER 4 735 4 493RÉSULTAT AVANT IMPÔT 55 588 51 864Charge d'impôt (11 931) (17 141)RÉSULTAT NET DE L’ENSEMBLE CONSOLIDÉ 43 657 34 724Réparti entreHors Groupe 6 776 8 316Part du Groupe 36 881 26 407Résultat net par action (dilué = non dilué) 8,05 5,76

Bilan consolidéACTIFEn milliers d’euros

2014Montants nets

2015Montants nets

Immobilisations incorporelles,corporelles et goodwills 189 446 218 403 Titres des sociétés non consolidées et mises en équivalence 130 102 146 198 Autres actifs non courants 161 100 160 714 TOTAL ACTIFS NON COURANTS 480 648 525 315 Autres actifs courants 578 983 594 531 Trésorerie et équivalents de trésorerie 224 473 146 683 TOTAL ACTIFS COURANTS 803 456 741 214 TOTAL ACTIF 1 284 104 1 266 529

PASSIFEn milliers d’euros

2014Montants nets

2015Montants nets

Capitaux propres part du Groupe 346 315 326 700 Intérêts minoritaires 46 726 48 176 TOTAL CAPITAUX PROPRES 393 041 374 876 Provisions pour risques et charges 69 667 75 159 Put sur minoritaires 41 231 Emprunts et dettes financières 189 710 163 984 Passifs d'impôts différés 6 836 7 271 TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS 266 213 287 645 Provisions pour risques et charges 27 683 22 875 Emprunts et dettes financières 55 817 46 914 Autres dettes courantes 541 350 534 219 TOTAL PASSIFS COURANTS 624 850 604 008 TOTAL PASSIF 1 284 104 1 266 529

Egis rapport d’activité 2015 <<< 35

PRICE WATERHOUSE COOPERS 63, rue de Villiers92200 Neuilly-sur-Seine

Représenté par Monsieur Bruno Tesniere Mandat accordé le 12/06/2009Renouvelé le 27/03/2015Fin de mandat : AG statuant sur les comptes de 2020

MAZARS 61, rue Henri RegnaultTour Exaltis92075 Paris-La Défense

Représenté par Monsieur Achour MessasMandat accordé le 15/05/2000 Renouvelé le 06/06/2006 puis le 27/03/2012Fin de mandat : AG statuant sur les comptes de 2017

COMMISSAIRES

AUX COMPTES

Retrouvez Egis ONLINE

Conception et réalisation : / Crédits photo : Photo de couverture : © Tibo d’Aboville

Images © Jean Chiscano © ENODO © Ron Hudson © L’Autre Image © Arnaud Kehon-Idex © Arthur Chays © Henk Rougoor © Rachid Talaa - Egis © Fotolia © Laurent Jacquet © Psyche - Q Thinkstock © Yves Chanoit © Philippe Berthet - Egis © Manateq © Projacs International © Al Hokair Group © typhoonski - Thinkstock © Alexandre Busson - Egis © Egis © Boris-Yvan Dassie © Niteenrk - Thinkstock © Arabiaarabiansupplychain © Michael Graves © Egis © cifotart - Thinkstock © Boris-Yvan Dassie © Via 040 © Egis Avia © LUXTRAM © Site gouvernemental Congo © Aeria © Riccardo Lennart Niels Mayer - Thinkstock © Digital Vision - Thinkstock © Prasit Rodphan - Thinkstock © Sydney Motorway Corporation © CRCC © Wendy Allan © Thorsten Schmidt © Egis © John Foxx - Thinkstock © moodboard - Thinkstock © Philippe leemput - Egis © Laurent Charles-Nicolas © Natalia Oboznenko - Egis © Egis © Egis Port © CEA / Lilian Marolleau © Sylvain Pioch © Laurent Perreau © Christophe Huret © Cédrick Chatenet - Egis © Quai 3 © Yves Chanoit © James Ball - Thinkstock © Laetitia Tura - SIAAP © Pierre Coste - Egis © Egis / enia Architectes © Egis - Alexandre Dobigny © B’n’T communication © Valode et Pistre © Saint-Étienne Métropole /Avant Première © Egis © FREY © Bertrand Ruelle - Egis © Germain Poirot - Egis © Wilmotte et Associés © Airborne Concept © TELT © Syctom agence métropolitaine des déchets ménagers / Black Euphoria © Melia / David Ralita Photography © Jesfr © Agence MIMRAM / IDA+ © Egis Structures & Environnement © Citadia ©Mario Renzi © Mario Renzi © Projacs International © Projacs International © Florence Levillain © Jose Caceres - Egis / Films © Arthur Chays - Intrépide Productions.

COUP D’ŒIL

Film institutionnel 2015

Film Wind-it® finaliste aux Deauville Greens Awards 2016

Film « Partageons ensemble notre

vision de l’avenir »

www.egis.fr

Suivez Egis sur :

Suivez Egis sur :

www.egis.fr

Document imprimé avec des encres à base végétale sur du papier cocoon 100 % recyclé et par un imprimeur français évalué

et jugé conforme aux exigences de la marque Imprim’vert, et titulaire de la certification de la marque Print Environnement

(N° 2011-D-34-01) récompensant son respect de la charte Environnementale et sa politique de développement durable

sur son site.

15, avenue du CentreCS 20538 Guyancourt

78286 Saint-Quentin-en-Yvelines CedexContact : [email protected]