comment établir une fiche d’examen et de soins de beauté...électriques avec des rouleaux...

38
Module 4 : Analyses et applications Chapitre 1 : Comment établir une fiche d’examen et de soins de beauté ? Pour établir une fiche de soins de beauté il faut avant tout analyser la peau. En cabinet ou en institut de beauté, l’analyse de la peau dure une quinzaine de minutes. Un examen visuel est effectué, mais il y a aussi des appareils qui aident à établir cette fiche : les lampes loupe ou des appareils permettant des diagnostics plus sophistiqués comme le “Skintex Diag” qui fait 18 analyses de la peau : taux de sébum, cellules mortes, degré d’hydratation, taches pigmentaires, rougeurs, couperose, pores dilatés, foyers bactériens, rides, etc. Il y a plusieurs analyseurs de peau sur le marché. Certains sont dotés d’une loupe grossissante, d’un appareil photo et d’un système vidéo. Pendant l’analyse de la peau, l’appareil prend des photos qui permettent l’analyse des pores, rides et taches pigmentaires. Il mesure aussi le sébum, la kératinisation et les problèmes d’acné. Un autre type d’appareil est doté d’une lampe à ultra-violets qui met en évidence les imperfections cutanées : les zones déshydratées se colorent en violet, les comédons en orange ainsi que les taches pigmentaires qui sont invisibles à l’œil nu. Suite à cela vous pourrez commencer vos soins esthétiques. Mais avant de commencer les différents soins, parcourons les différents outils nécessaires à votre pratique. Les appareils non médicaux nécessaires en soins esthétiques Plusieurs outils et appareils sont utilisés en soins esthétiques : Les pinces Les pinces sont des dispositifs mécaniques qui ont pour fonction de pincer, saisir, couper ou déformer. En soins esthétiques on utilise plusieurs types de pinces :

Upload: others

Post on 04-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Module 4 : Analyses et applications

    Chapitre 1 :

    Comment établir une fiche d’examen et de soins de beauté ? Pour établir une fiche de soins de beauté il faut avant tout analyser la peau. En cabinet ou en institut de beauté, l’analyse de la peau dure une quinzaine de minutes. Un examen visuel est effectué, mais il y a aussi des appareils qui aident à établir cette fiche : les lampes loupe ou des appareils permettant des diagnostics plus sophistiqués comme le “Skintex Diag” qui fait 18 analyses de la peau : taux de sébum, cellules mortes, degré d’hydratation, taches pigmentaires, rougeurs, couperose, pores dilatés, foyers bactériens, rides, etc. Il y a plusieurs analyseurs de peau sur le marché. Certains sont dotés d’une loupe grossissante, d’un appareil photo et d’un système vidéo. Pendant l’analyse de la peau, l’appareil prend des photos qui permettent l’analyse des pores, rides et taches pigmentaires. Il mesure aussi le sébum, la kératinisation et les problèmes d’acné. Un autre type d’appareil est doté d’une lampe à ultra-violets qui met en évidence les imperfections cutanées : les zones déshydratées se colorent en violet, les comédons en orange ainsi que les taches pigmentaires qui sont invisibles à l’œil nu. Suite à cela vous pourrez commencer vos soins esthétiques. Mais avant de commencer les différents soins, parcourons les différents outils nécessaires à votre pratique.

    Les appareils non médicaux nécessaires en soins esthétiques Plusieurs outils et appareils sont utilisés en soins esthétiques :

    Les pinces Les pinces sont des dispositifs mécaniques qui ont pour fonction de pincer, saisir, couper ou déformer. En soins esthétiques on utilise plusieurs types de pinces :

  • • la pince à épiler est la plus utilisée des pinces, pour dessiner les contours

    des sourcils mais aussi pour l’épilation de précision dans diverses zones du corps;

    • la pince pour les cuticules est un outil professionnel de haute précision qui sert à couper l’excès de cuticules ;

    • la pince à ongles qui sert pour couper les ongles • la pince longue courbée qui sert notamment pour poser des faux cils

    Les limes

    Une lime à ongles est un outil destiné au soin des ongles et peut se présenter soit sous la forme d’une petite pièce de carton allongée recouverte de papier émeri, à forte rugosité d’un côté, et à fine rugosité de l’autre, soit sous la forme d’une lame de métal strié. Elle est utilisée avec un mouvement oscillatoire en frottant la partie rugueuse sur la tranche

  • extérieure de l’ongle. Le côté le plus rugueux permet de dégrossir et de sculpter grossièrement l’ongle, alors que le côté moins rugueux permet un travail de finition afin d’obtenir une courbe idéale de l’ongle. Il y a aussi des blocs qui servent à limer les ongles qui sont doux et permettent en plus d’éliminer toute trace d’imperfection sur la surface des ongles, d’éliminer aussi la pellicule grasse et d’égaliser les résines acryliques et gels limés grossièrement.

    Les râpes Une râpe est une lime utilisée pour les soins des pieds. Elles sont souvent fabriquées en acier inoxydable hypoallergénique. Il y a aussi des râpes électriques avec des rouleaux spéciaux pour les callosités dures et tenaces. Il y a aussi des pierres à pédicure qui permettent de poncer la peau épaisse des pieds pour retirer les callosités et les peaux mortes.

    Les peignes à cils

    Les peignes à cils sont des peignes spéciaux qui permettent de structurer le regard. Ils sont souvent accompagnés d’une brosse qui permet de mettre en forme et en ordre les sourcils avant d’appliquer un fard. Le côté peigne a pour fonction de séparer les cils et d’enlever l’excédent de mascara. La brosse sert aussi à enlever la poudre de visage qui s’est déposée sur les sourcils.

    Les pinceaux

  • Il existe des dizaines de types de pinceaux pour le maquillage. Il y deux types de poils qui composent les pinceaux : les poils naturels et ceux synthétiques. Les pinceaux en poils naturels permettent une application précise des poudres et fards en gardant mieux les particules. Les pinceaux en poils synthétiques sont plus adaptés pour les corps liquides ou gras comme le fond de teint, le rouge à lèvres, etc. Ils sont résistants car ils se comportent mieux au lavage. Les formes des pinceaux sont aussi importantes : les rectangulaires sont adaptés pour la précision des lignes, les biseautés pour appliquer au plus près de l’endroit souhaité, les arrondis sont adaptés pour appliquer les poudres ; quant aux pinceaux plats, ils étalent bien les divers produits cosmétiques.

    Les pinceaux pour le maquillage du visage Pinceau pour la poudre : il peut être rond et dense pour appliquer les poudres libres ou pressées ou biseauté pour travailler les poudres, structurer et illuminer le visage. Pinceau à blush : plus fin que le pinceau à poudre, il est en poils naturels plutôt souples. Les poils sont souvent arrondis pour pouvoir sculpter le visage. Pinceau à fond de teint en poils synthétique serrés, il est plat au bout arrondi, bien fourni. Pinceau diffuseur : composé de poils naturels denses et courts ainsi que de fibres synthétiques plus allongées et éparses. Il est utilisé pour les textures fluides, crèmes et poudres. Pinceau éventail : en forme évasée et légère pour balayer les surplus sans laisser de trace. Il permet aussi l’application d’un enlumineur ou d’une poudre de soleil.

  • Pinceau correcteur : similaire au pinceau à fond de teint, en plus petit. Il est utilisé pour appliquer les correcteurs. Pinceau poudre couvrant : il est gros et très dense avec une houppe plate sur le dessus. Il sert à prélever un maximum de matière et pour l’application très couvrante comme le fond de teint poudre.

    Les pinceaux pour le maquillage des yeux et des lèvres Pinceau ombreur en poils naturels : il est plat et arrondi et sert à appliquer les fards secs, notamment le fard sur la paupière. Pinceau ombreur biseauté : rond et biseauté pour appliquer avec précision une ou plusieurs ombres soit avec de la poudre, soit de la crème ou autre fluide. Pinceau creux pour paupière : il a des poils longs et souples pour travailler le fard et permet l’application des ombres à paupières en poudre dans le creux de la paupière. Pinceau estompeur : a une forme ovale avec des poils serrés utilisé pour dégrader les fards secs. Pinceau eyeliner : il est plat droit ou biseauté et sert à appliquer l’eyeliner. Il permet de tracer une ligne fine et précise. Pinceau à sourcils : plat et biseauté, ce pinceau est assez rigide et sa coupe en biseau permet de travailler les angles et les formes des sourcils. Pinceau à lèvres : peu épais avec des poils synthétiques fins, il sert à dessiner et à appliquer le rouge à lèvres. Goupillon : brosse cylindrique rigide qui sert à coiffer les sourcils et les cils, à les séparer et à ôter le trop plein de mascara.

    Les éponges L’éponge est un objet d’origine animale ou synthétique avec une structure poreuse qui lui confère une grande capacité d’absorption. Elles sont utilisées principalement dans la toilette et le lavage, mais ont aussi d’autres utilisations en soins esthétiques. Les éponges peuvent être d’origine naturelle : soit animale comme les éponges de mer, soit végétale comme le luffa qui est une plante de la famille des Cucurbitaceae. Elles peuvent être aussi artificielles en provenant de la transformation d’un polymère naturel comme la cellulose, ou synthétiques. Éponges à maquillage : il y a des éponges de teint en mousse pour le maquillage du corps notamment, mais aussi des éponges en latex qui absorbent bien le fond de teint, et qu’il faudra presser légèrement pour le libérer sur la peau. Ces derniers permettent une application très contrôlée

  • du fond de teint. Il y a aussi les éponges à double face qui permettent d’avoir les deux types de matières. Il y a aussi des éponges en forme d’oeuf qui sont plus faciles à utiliser mais ne permettent pas la même précision d’application.

    Le dermaroller

    Le dermaroller est un rouleau généralement composé de 540 micro-aiguilles de 0,5 à 1,5 mm de longueur et avec un diamètre de 1 mm. Ces aiguilles stimulent le derme par micro-perforation et les cellules cutanées réagissent à ces micro-blessures en créant plus de collagène et d’élastine. La taille des aiguilles doit être adaptée en fonction de la zone traitée. Le dermaroller permet aussi d’exfolier la peau, d’atténuer les cicatrices ou les vergetures et de gommer la cellulite. Il atténue aussi les rides et ridules, et réduit les taches. Il est même utilisé sur le cuir chevelu en permettant de le régénérer et cette technique est employée pour les personnes sujettes à la perte des cheveux.

    Chapitre 2 :

    Les soins et techniques de beautés : Gommage

  • Le gommage est un soin esthétique qui se fait à l’aide d’un produit qui porte le même nom et se présente sous forme de gel, contenant des agents gommants sous forme de grains ou de flocons qui vont désincruster les cellules mortes et les impuretés de la peau. Étapes dans l’application du gommage pour le visage :

    • désinfecter ses mains, le plan de travail, les outils et les récipients, etc. • démaquiller et laver le visage, en le séchant partiellement • appliquer les soins sur le visage et le cou • faire des mouvements circulaires pour faciliter la pénétration du produit,

    mais aussi pour éliminer les peaux mortes • rincer abondamment avec de l’eau à l’aide d’une éponge et bien sécher le

    visage • appliquer une crème hydratante après le soin pour restaurer le film

    protecteur. Pour le gommage du corps la technique est similaire. Il faut éviter les composants trop abrasifs en cas de peau sensible et il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour parfumer ou augmenter l’efficacité du soin.

    Chapitre 3 :

    Les soins et techniques de beautés : Vapozone

  • Le vapozone est un appareil électrique chauffant qui est utilisé en soins esthétiques pour obtenir une vapeur d’eau ozonisée ou une diffusion d’essences aromatiques. Il faut utiliser une eau distillée car l’eau du robinet est trop calcaire et risque d’endommager l’appareil. Il permet la projection de vapeur d’eau seule ou avec adduction d’ozone. Il ne faut pas utiliser I’ozone en même temps que les huiles essentielles car I’ozone dénature les vertus des huiles essentielles. Cet appareil sert notamment à ramollir les cellules mortes de la peau et à préparer ainsi la peau pour un soin. Il ouvre les pores pour un nettoyage en profondeur de la peau, en éliminant les impuretés, le gras, les points noirs et les restes de maquillage. Le vapozone émet également une action hydratante, qui stimule la circulation et active la régénération cellulaire de la peau. Utilisation de l’appareil :

    • connecter le bras du vapozone et la tête vaporisante à l’appareil, • ouvrir le réservoir à eau et le remplir d’eau distillée, • fermer le réservoir à eau, • pour utiliser des huiles essentielles, verser quelques gouttes d’huile

    essentielle dans la petite ouverture du coussin en gel Silica, en faisant attention qu’elles ne tombent pas sur le coussinet.

    • enlever le coussinet en papier non-tissé et le remplacer par un nouveau coussinet dans le coussin en gel Silica.

    • allumer l’appareil. L’appareil est préprogrammé sur 15 minutes, la lampe à ozone (OZONE) et la lampe vaporisante (VAPOR) sont allumées.

  • • appuyer sur l’interrupteur à vapeur (VAPOR), pour que l’appareil commence à chauffer. Après 5 minutes, la vapeur commence à sortir.

    • Pour l’utilisation de l’ozone il faut appuyer sur l’interrupteur correspondant (OZONE). La lampe à ozone s’allume. La fonction ozone à base de lumière UV a une action désinfectante et stimule la guérison des plaies.

    • Quand l’eau contenue dans le réservoir atteint son minimum, un signal sonore d’alarme est émis. L’appareil ne chauffe plus et la minuterie affiche automatiquement “0“. Il faut alors éteindre toutes les fonctions, ainsi que l’appareil et retirer le câble du branchement électrique.

    Chapitre 4 :

    Les soins et techniques de beautés : Démaquillage Il est important de se démaquiller tous les jours, mais aussi avant de faire un soin esthétique. Un produit spécifique est utilisé en fonction de la zone à démaquiller : pour les yeux, les lèvres ou encore pour le teint. Voici les étapes à suivre pour le démaquillage du visage :

    1. Préparation des yeux avec les œillères 2. Il faut commencer le démaquillage avec les yeux en posant un coton imbibé

    d’un démaquillant adapté pour diluer les fards. Puis, il faut partir du coin interne de l’œil vers le coin externe en réalisant des mouvements en forme de huit. Pour enlever le mascara il faut lisser les cils des racines jusqu’aux pointes.

    3. pour les sourcils, il faut passer le coton à rebrousse-poil avant de le lisser. 4. enfin il faut démaquiller les cils inférieurs du coin interne jusqu’au coin

    externe. 5. Pour les lèvres, il faut passer du coton imbibé de démaquillant des

    commissures vers l’intérieur. 6. Pour le teint, il est préférable de nettoyer sa peau avec les mains pour éviter

    les frottements avec le coton et ne pas irriter la peau. 7. Il faut aussi appliquer des touches sur le front, les joues, le menton et le cou,

    puis effectuer des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage et du cou à l’aide d’une éponge ou de cotons avec de l’eau tiède pour rincer.

    Chapitre 5 :

    Les soins et techniques de beautés : La pose de vernis à ongle

  • La pose de vernis se passe en plusieurs étapes :

    1. nettoyer les ongles avec du dissolvant 2. couper les ongles et les limer 3. passer un bloc lime blanc ou polissoir si nécessaire, notamment pour des

    ongles striés ou dédoublés sur la première main pour une meilleure tenue du vernis

    4. faire tremper la main dans de l’eau tiède + bain essentiel main + 1/4 galet 5. pendant ce temps, faire l’autre main de la même façon 6. appliquer un émollient sur le contour de l’ongle 7. après avoir sorti et séché la première main, pousser les cuticules à l’aide

    d’un bâtonnet et les couper si nécessaire, 8. appliquer de l’huile sur les cuticules. 9. polir les ongles à l’aide d’une fraise 10. appliquer sur les ongles et sur les mains une crème hydratante 11. enlever le gras avec une lingette sèche 12. appliquer une base traitante selon la nature de l’ongle 13. appliquer le vernis : deux couches sont nécessaires. La première doit être

    fine et étirée et un temps de pose doit être respecté avant de poser la seconde couche. Elle doit être plus épaisse et elle sèche moins vite.

  • Une dernière couche de vernis transparent peut être appliquée pour apporter de la brillance, mais aussi pour protéger le vernis en améliorant sa tenue.

  • Chapitre 6 :

    Les soins et techniques de beautés : Le maquillage

    Comment effectuer un maquillage et avec quels outils ? Nous avons vu dans un chapitre précédent les divers types de pinceaux pour appliquer le maquillage sur les différentes parties du visage.

    Comment ? Pour réaliser un maquillage réussi il faut connaitre les bons gestes. Découvrez les étapes (ci-dessous) pour maquiller les yeux en fonction de leurs formes et de leurs couleurs, mais aussi pour dessiner une bouche et pour gommer les petits défauts et mettre le visage en valeur.

    Les choix des couleurs

  • Il est important de choisir les couleurs du maquillage en fonction du teint, mais aussi de la couleur des cheveux et des yeux.

    Les techniques du contouring C’est une technique de maquillage pour sculpter le visage en modelant les différentes zones de la face afin de gommer des défauts et illuminer la peau. Grâce à cela, on peut faire ressortir les pommettes mais aussi affiner son nez, ou approfondir son regard à l’aide d’une matière foncée permettant de creuser certaines parties du visage et une autre claire pour rendre illuminer d’autres les zones. Il est également important de bien fondre les teintes pour ne pas avoir de démarcations et obtenir ainsi un maquillage global plus naturel.

    Produits et outils pour le contouring

    Il faut des produits d’une teinte plus claire que la carnation de la cliente et une teinte plus foncée. Différentes matières peuvent être utilisées en fonction du type de peau comme des crèmes ou des poudres. L’essentiel est de ne pas utiliser en même temps plusieurs textures différentes. Il est important d’avoir un pinceau fin, et de préférence plat, pour appliquer les matières sur le visage et un pinceau plus gros pour fondre les couleurs en les travaillant pour rendre plus discrètes les démarcations.

  • Cette méthode de maquillage professionnelle se compose de différentes étapes.

    • La première étape consiste à appliquer une base de maquillage, constituée d’un fond de teint classique adapté à la carnation qui aidera à fixer le maquillage.

    • La deuxième étape consiste à ombrer les parties du visage jugées trop imposantes dans le but de les affiner. Concrètement, cette opération consiste à utiliser une poudre mate pour affiner le nez ou rétrécir un front trop large, creuser des joues trop joufflues ou encore masquer le double menton. La troisième étape consiste à illuminer à l’aide d’un illuminateur de teint pour mettre en valeur des zones du visage jugées pas assez imposantes, notamment le haut des pommettes, l’arc de cupidon, le menton, le front s’il est trop étroit, le milieu du nez et les côtés de la bouche.

    • Enfin la dernière étape consiste dans l’harmonisation du visage en fondant les couleurs avec un gros pinceau ou une éponge, pour aboutir à un aspect plus naturel du visage.

    Le teint

    Choisir le bon blush en l’associant au rouge à lèvres. Le blush permet d’illuminer le visage, de mettre en valeur les pommettes et de donner de l’éclat à la peau. En général, on l’applique à la fin ; c’est la touche d’achèvement lorsque toutes les autres étapes ont été réalisées. Les couleurs doivent être choisies en fonction de la couleur de la peau. Pour les peaux claires privilégiez les couleurs dans les tons roses. Elles rehaussent la teinte naturelle de la peau. Un blush beige, marron ou framboise sera adapté à ce type de peau.

  • Pour les peaux mates, privilégiez les tons orangés, dorés, grenade ou prune. Pour les peaux neutres, on peut utiliser à peu près toutes les teintes. Pour choisir la bonne couleur de rouge à lèvres qui s’associe avec le blush il faut respecter les tons et de ne pas les mélanger. Les tons peuvent être chauds, froids ou neutres selon la couleur du teint. Pour une peau sombre vous pouvez opter alors pour des rouges à lèvres dans les nuances rose, abricot ou corail et associer avec un blush rose éclatant ou rose doré. Pour une peau claire les bonnes combinaisons sont : rouges à lèvres dans les tons framboises à associer avec un blush beige, rouge à lèvres rose claire avec un blush dans les teintes d’un rose plus classique. Pour une peau neutre, tous les tons marchent bien à condition de ne pas faire des mélanges entre les tons chauds et froids. Des associations qui fonctionnent : rouge à lèvres rouge avec un blush rose, rouge à lèvres corail avec un blush abricot. Choisir le bon fond de teint en fonction de la couleur de la peau et du type de peau Il faut choisir un fond de teint qui s’approche de la couleur de la peau pour faire la base de maquillage. Choisir et appliquer un anti cernes Il faut choisir un anti cernes plus clair que la couleur de la peau. S’il est plus foncé il accentuera les cernes. Il faut aussi choisir l’anti cerne en fonction de la teinte des cernes. Ainsi, pour des cernes bleus ou violacés, privilégiez un anti cerne dans les tons jaunes ou orangés. S’ils sont marrons, alors il faut opter pour une teinte plutôt ivoire. Pour bien appliquer l’anti cerne, il faut suivre l’ensemble du cerne, en commençant par le coin interne de l’œil, en dessinant ensuite un triangle dont la pointe se termine en haut de la joue. Cette forme a l’avantage de couvrir tout le cerne pour être certain de le masquer au maximum.

    Les yeux

  • La technique pour maquiller les yeux

    Pour un maquillage harmonieux des yeux, il faut choisir les couleurs en fonction de la teinte de l’iris. Certaines couleurs mettront plus en valeur les yeux que d’autres ; il faut donc associer les bonnes couleurs pour le fard à paupières, le mascara ou l’eye-liner. Pour les yeux bleus les couleurs chaudes sont adaptées, notamment les tons orangés mais aussi le marron, le bronze, le taupe ou le gris. Les couleurs foncées donnent de la profondeur au regard. Pour les yeux marrons presque tous les tons marchent. Les teintes beiges et cuivre mais aussi les teintes dorées ou rosées se marient bien avec cette couleur des yeux. Pour souligner le regard il faut opter pour un eye-liner et un mascara noirs. Pour les yeux verts, des tons violets, lilas, prune, mais aussi bruns ou gris s’associent harmonieusement. Quant au mascara et eye-liner le marron marchera bien avec cette couleur. Maquillage en fonction de la forme et de la couleur des yeux Pour des grands yeux, le maquillage ne sera pas très difficile car la taille des yeux les mettra automatiquement en valeur. Il faut choisir le fard à paupière, l’eye-liner et le mascara en fonction de la couleur des yeux. Une couche claire de fard à paupière peut être appliquée sur l’ensemble de l’œil en allant jusqu’au bas des sourcils et une seconde plus foncée sur la paupière mobile. Il faut estomper le tout avec un pinceau plus gros pour fondre les couleurs. Pour des yeux petits, il faut appliquer un fard clair, blanc ou irisé, sur toute la paupière mobile en l’étirant sous le sourcil. Il permettra d’agrandir le

  • regard en captant la lumière. Une petite touche de fard à paupières plus foncée peut être appliquée dans le coin externe de l’œil en remontant au niveau du pli supérieur de la paupière, en estompant ensuite avec un pinceau. Avec l’eyeliner, il faut tirer un trait sur la paupière supérieure, au ras des cils, en dépassant légèrement le coin extérieur de l’œil. Un mascara pourra allonger les cils et donner de la profondeur au regard. Pour les yeux rapprochés, un fard à paupières clair combiné avec un autre plus foncé appliqué dans le coin externe de l’œil donnera l’illusion optique d’éloignement des yeux. Cet effet peut être renforcé par un trait d’eye-liner sur la moitié des paupières supérieures et inférieures, en partant du centre de l’œil et en tirant le trait vers l’extérieur au ras des cils. Les sourcils et la forme du visage Pour un visage rond, privilégiez une épaisseur moyenne des sourcils avec une forme en pointe ou en accent circonflexe. Pour un visage plutôt carré au niveau de la mâchoire, des sourcils visibles vont adoucir les traits. Il ne faut donc pas amincir les sourcils, mail leur donner une forme pointue. Pour un visage allongé, gardez des sourcils plutôt épais avec une forme droite qui cassera l’aspect allongé du visage.

    Les lèvres

    Comment choisir le rouge à lèvres Il faut choisir la couleur du rouge à lèvre en fonction de la couleur de la peau, les yeux et les cheveux. Ce sont surtout les cheveux qui vont avoir plus de poids dans le choix d’une couleur harmonieuse. Ainsi pour les blondes privilégiez des couleurs douces comme le rose, l’abricot ou le saumon, alors que les brunes vont se mettre plus en valeur avec un rouge à lèvres dans les couleurs chaudes et les rousses plutôt dans les tons froids

  • comme le brun ou le beige, mais les rouges intenses ou orangés seront aussi des bons choix. Comment bien poser le rouge à lèvres Le maquillage des lèvres commence par le crayon pour redessiner leur contour. La couleur du crayon doit être choisie en fonction de la couleur du rouge à lèvres. L’objectif de cette opération est de marquer le contour des lèvres pour faciliter la pose du rouge à lèvres. Il faut d’abord dessiner le V situé sur la lèvre supérieure puis continuer avec l’arrondi au milieu de la lèvre inférieure. Ensuite, il faut partir de la commissure de la lèvre supérieure et aller jusqu’à la pointe du V de chaque côté. La même opération est répétée pour la lèvre inférieure. Si les lèvres ne sont pas tout à fait symétriques ou sont trop fines il faut redessiner le contour légèrement au-dessus de la limite naturelle afin de masquer ces petits défauts. Pour la pose du rouge à lèvres, il faut l’étaler en partant du centre de la lèvre supérieure vers les commissures. La même opération pour la lèvre inférieure. Enfin, on peut ajouter un peu de gloss au centre des lèvres supérieure et inférieure pour capter la lumière.

    Avec quels « produits » ? Nous avons détaillé les produits utilisés dans le maquillage dans une section précédente.

    Les différents types de maquillage Les maquillages peuvent être classés selon le moment du jour ou les occasions pour lesquels ils sont appliqués :

    Le maquillage de jour Le maquillage de jour se porte tous les jours, que ce soit au travail ou en vacances. C’est un maquillage léger et facile à réaliser ayant comme but de mettre en valeur la couleur des yeux, la bouche et la morphologie du visage tout en gardant de la discrétion. Pour obtenir ce style, on commencer par unifier le teint afin de dissimuler les imperfections ou traces de fatigue en utilisant des fonds de teints fluides et transparents ou des crèmes teintées. Les tons du contour des yeux doivent être légèrement accentués à l’aide d’un eyeliner et le mascara servira à souligner le regard. Les lèvres peuvent être maquillées avec un gloss ou du rouge dans des tons clairs. Pour finaliser le maquillage, un petit coup de blush peut être posé sur les joues, en partant des oreilles.

    Le maquillage du soir

  • En fonction de l’occasion pour laquelle il est réalisé, le maquillage du soir peut être soit naturel soit sophistiqué. Dans tous les cas, le maquillage du soir doit compenser la lumière artificielle et être assez intense, et s’harmoniser avec la tenue de soirée, les bijoux et les accessoires. Il est conseillé de bien se poudrer le visage ainsi que le décolleté, si une tenue décolletée est prévue. L’intensité du regard peut être accentuée grâce à l’eyeliner, mais aussi aux nacres qui contribuent à capter la lumière. Un mascara intense approfondira encore davantage l’expression du regard. Le maquillage des lèvres devra être plus intense. Dans le maquillage du soir naturel il faut opter pour des teintes qui se rapprochent le plus de la carnation, aussi bien pour le fond de teint, que pour le rouge à lèvres. Un fard à paupières d’une couleur discrète sera de mise, ainsi qu’un rouge à lèvre s’approchant de la couleur des lèvres et un gloss transparent. Pour un maquillage plus sophistiqué vont être privilégiées des teintes nacrées, irisées ou vives, mais aussi l’application d’un blush ainsi qu’un mascara et un eye-liner de couleur sombre. Un gloss plus coloré sera de mise.

    Le maquillage cocktail Le maquillage cocktail est adapté pour les occasions ayant lieu en fin d‘après-midi et qui peuvent se prolonger dans la soirée. Il s’agit d’un style lumineux et pétillant. Les nacres peuvent être utilisées pour dynamiser l’apparence générale. Le rouge à lèvres devra être lumineux ainsi que le blush choisi. Il faut éviter les tons orangés et beiges.

    Le maquillage permanent Le maquillage permanent est une technique de pigmentation de la peau réalisée par tatouage afin de simuler un maquillage avec des cosmétiques. Cette pigmentation a la particularité de se maintenir plusieurs années en évitant ainsi de maquiller la zone respective. Elle est souvent utilisée pour pigmenter les zones suivantes : les sourcils, le trait noir au-dessus des yeux et le contour des lèvres.

    Chapitre 7 :

    Les soins et techniques de beautés : La décoloration des poils La décoloration des poils est une technique utilisée pour cacher une pilosité gênante, en particulier sur le visage. Même si elle est rapide et efficace, cette technique requiert quelques précautions d’emploi et surtout elle ne

  • fait pas disparaitre les poils mais seulement les dissimule. En fait, cette technique change seulement la pigmentation du duvet ou du poil. Il n’est pas recommandé de procéder à la décoloration du maillot ou des jambes car les résultats restent visibles. Le duvet du visage, des bras, ou encore la moustache des femmes peuvent être décolorés mais cette opération est conseillée seulement pour les peaux claires car pour les peaux mates elle aurait l’effet inverse. La décoloration peut se faire avec une crème décolorante. Il suffit de l’appliquer sur le duvet, au niveau des lèvres supérieures, ou les bras, et de la laisser poser pendant quelques minutes en fonction des indications du fabricant. Il faut ensuite rincer abondamment et sécher. L’eau oxygénée peut aussi être utilisée, mais il faut savoir que le dosage doit être précis et que la peau peut également blanchir sous son effet.

    La teinture des cils et des sourcils La coloration des cils et sourcils peut se faire soit pour s’accorder avec la couleur des cheveux, soit pour accentuer le regard et ne plus avoir à utiliser le mascara. Cette coloration se fait avec des produits spécifiques par une esthéticienne. Il faut d’abord choisir une couleur adaptée. Avant d’appliquer la teinture il faut protéger les vêtements à l’aide d’une blouse ou d’une serviette. Il faut commencer par nettoyer soigneusement les cils et sourcils à l’aide d’un démaquillant sans huile pour les yeux. Ensuite il faut déposer une crème protectrice pour éviter les débordements sur la peau et les marques. La teinture est appliquée à l’aide d’un pinceau et le temps de pose est d’une dizaine de minutes. Les yeux doivent rester fermés pendant toute l’opération. Il fait ensuite rincer à l’aide d’ouate afin d’éviter le contact de la teinture avec les yeux.

  • Les effets durent environ 6 semaines – le temps nécessaire pour la repousse ou la chute du poil.

    Chapitre 8 :

    Les soins et techniques de beautés : La pause de faux cils Attention, ne pas confondre les faux-cils et les extensions de cils qui sont deux choses différentes. Les faux cils sont destinés à être portés pour des périodes courtes comme la journée, alors que les extensions sont posées pour des longues périodes, de plusieurs semaines jusqu’à quelques mois.

    La pose de faux cils se fait en 4 étapes :

    1. Préparez les cils en les peignant à l’aide d’un peigne à cils ou en utilisant un recourbe cils. Sortir délicatement les faux cils de l’emballage en faisant attention à ne pas les abîmer. Peignez-les, pour qu’ils soient faciles à poser. Attention au sens de la pose : les cils les plus courts doivent être posés vers l’intérieur de l’œil et les plus longs vers l’extérieur. Avant de commencer la pose, vérifiez que les faux cils sont bien à la taille des paupières et coupez ce qui dépasse avec un petit ciseau s’ils sont plus grands.

    2. Posez de la colle spéciale tel un fil et étaler sur la base du faux-cil à l’aide d’une pince fine. Il faut étaler jusqu’aux extrémités.

    3. La pose sur les cils est la partie la plus délicate, car il faut éviter d’abîmer les faux-cils. La technique consiste à les poser le plus près possible des vrais cils pour qu’ils soient invisibles et pour que le rendu soit le plus naturel possible. Appliquez les faux cils du centre vers l’extérieur et terminez en ajustant l’intérieur. Appuyez sur les extrémités pendant quelques secondes pour qu’ils tiennent. La colle sèche en 1 à 2 minutes.

  • 4. La dernière étape consiste dans l’application d’un d’eye-liner et de mascara afin d’uniformiser les cils naturels avec les faux. Pour enlever les faux cils il faut les retirer délicatement pour ne pas abîmer les (vrais) cils. Ils peuvent être réutilisés plusieurs fois.

    Chapitre 9 :

    Les soins et techniques de beautés : L’épilation du visage L’épilation du visage est une des plus délicates puisque la peau y est plus sensible. Il faut donc faire attention aux réactions allergiques et même prendre en compte un risque de brûlure. Les zones à épiler sur le visage sont : les sourcils, les lèvres et parfois le menton et le duvet du visage. Voici les techniques pour l’épilation du visage : La pince à épiler C’est la technique classique et la plus ancienne. Elle prend plus de temps, mais a l’avantage de la précision. Cette technique peut être utilisée pour tout le visage. Technique :

    • Il faut nettoyer la peau avant de commencer. • Tirez le poil d’un coup sec et vers le bas afin de ne pas risquer de le casser

    et ne pas arracher sa racine. • À la fin, désinfecter à l’aide d’un coton et d’une solution désinfectante.

    La crème dépilatoire Si la pilosité du visage est importante, la crème dépilatoire peut être une meilleure solution. Cela prendra moins de temps, mais comme la racine n’est pas arrachée, le poil poussera plus vite qu’avec la première technique. Technique :

    • Il faut nettoyer la peau et la sécher avant de commencer. • Il est important de faire un test de tolérance de la crème sur une petite zone

    du visage. De cette manière, vous évitez des réactions allergiques et même des brûlures.

    • Si le test est concluant, vous pouvez étaler la crème sur la zone visée et laisser poser le produit en respectant le temps de pause indiqué par le fabricant.

    • Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. • Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante pour éviter les rougeurs.

    Il y a des crèmes dépilatoires hypoallergéniques et même spécialement conçues pour le visage, qui tiennent compte de la fragilité de la peau de cette zone.

  • Épilation à la cire C’est une des méthodes les plus employées car elle est efficace en limitant la repousse puisque le poil est arraché dès la racine, mais aussi en produisant moins de réactions allergiques. Elle peut se faire avec de la cire chaude ou froide. Technique :

    • Un gommage peut être fait avant de poser la cire pour dilater les pores. Cela facilitera l’arrachage des poils.

    • Après le gommage, nettoyez et séchez la peau de la zone à épiler. • Étalez la cire ou disposez les bandes de cire. Laissez s’écouler le temps de

    pause. • Enlevez d’un coup sec la cire pour diminuer la douleur et assurer une

    efficacité de l’arrachage. • L’application d’une crème hydratante peut apaiser la zone épilée.

    Le laser ou la lumière pulsée Très demandées, ces deux techniques font partie de l’épilation dite définitive car elles ont ont pour but de détruire le poil définitivement. Toutefois, ce type d’épilation nécessite plusieurs séances. La technique du laser fait passer une lumière dans le follicule pileux qui sera absorbée par ses pigments et qui vont la transformer en une forte chaleur, ayant pour but de détruire le follicule et l’empêcher ainsi de produire un poil. La technique de l’épilation à la lumière pulsée, envoie aussi une lumière avec le même but mais elle est produite par une lampe “flash”. Sachez que cette technique n’est pas vraiment recommandée pour le visage. Attention : la lumière pulsée n’est pas recommandée pour les peaux noires, mates ou bronzées. Elle n’est pas seulement inefficace, mais risque de brûler. La couleur des poils est importante aussi pour l’efficacité : les poils clairs ne sont pas adaptés pour ce type de technique. Technique :

    • Il faut nettoyer la peau et la sécher avant de commencer. • Il est important de protéger les yeux pendant la séance. • Appliquez la lumière pulsée ou le laser en fonction de l’appareil utilisé.

    Pour que ces techniques soient efficaces, il est nécessaire de laisser pousser les poils entre deux séances d’épilation. La décoloration Cette technique est employée notamment pour la moustache par les femmes qui disposent d’une pilosité de couleur foncée.

  • Cette technique est efficace si elle est employée pour un duvet plutôt fin et discret. Il y a de nombreuses crèmes décolorantes qui marchent pour l’épilation du visage et demandent un temps de pause réduit. L’épilation au fil pour le visage L’épilation au fil est recommandée pour le visage. C’est une technique qui provient d’Inde et consiste à arracher les poils avec un long fil tout fin. C’est une méthode assez précise qui demande un entrainement soutenu pour arriver à des bons résultats. Cette technique consiste à emprisonner les poils entre deux fils torsadés, puis effectuer un mouvement de la main pour augmenter la torsion du fil jusqu’à arracher les poils à la racine. Si elle est bien faite, cette technique permet d’arracher la totalité du bulbe pileux.

    Chapitre 10 :

    Les soins et techniques de beautés : L’épilation des aisselles L’épilation des aisselles est l’une des plus douloureuses car la peau de cette zone est particulièrement délicate et la zone est très sensible. Les poils des aisselles sont souvent plus épais que sur le reste du corps ce qui rend plus difficile leur arrachage. Toutes les techniques décrites au chapitre précédent peuvent être employées pour l’épilation de cette zone. Toutefois une technique supplémentaire est très employée, même si ce n’est pas forcément la plus indiquée : l’épilation au rasoir. Le rasage entraîne généralement des microcoupures qui vont être sensibles aux déodorants et qui peuvent même s’infecter. Dans tous les cas, cette technique ne doit pas s’effectuer à sec car elle provoquera des irritations. Pour une épilation moins douloureuse des aisselles, la crème dépilatoire est efficace et sans risque de blessures. Un test de tolérance est indiqué bien

  • entendu. Il vaut mieux utiliser une crème conçue pour les zones sensibles : cela diminuera le risque d’irritation.

    L’épilation des jambes Les jambes sont la zone la moins sensible à l’épilation. C’est la raison pour laquelle toutes les techniques peuvent être employées. En soins esthétiques, cette épilation peut être classifiée en fonction de la zone visée sur les jambes :

    • Épilation demi-jambes : comprend les mollets jusqu’aux genoux. • Épilation jambes 3/4 : la zone s’étend jusqu’à mi-cuisse. • Épilation jambes entière

    Une technique supplémentaire très employée pour l’épilation des jambes est faite avec l’épilateur électrique. Ses têtes rotatives constituent de véritables pinces qui arrachent les poils. L’effet est aussi durable que celui de la cire.

    L’épilation du maillot L’épilation du maillot est la plus douloureuse car la zone est délicate. Toutes les techniques peuvent être employées pour cette zone, en fonction de la tolérance et de la préférence de la personne, mais aussi de l’objectif de l’épilation. Dans tous les cas, il est important de préparer la zone à épiler :

    • Nettoyez la zone à épiler avec une lotion sans alcool. • Si une épilation à la cire est utilisée, il est possible d’appliquer un peu de

    talc sur la zone visée dans le but que le produit puisse mieux adhérer aux poils. En plus cela permet aussi d’assécher la zone à épiler.

    • Faites un gommage doux, puisque la zone est très sensible, avant l’épilation. Cela diminuera aussi le risque de poils incarnés. L’épilation du maillot peut se faire sous différentes formes. Voici les principales formes d’épilation du maillot :

    • Le maillot classique : cette épilation a une forme légèrement échancrée, et permet de porter des sous-vêtements sans que les poils dépassent.

    • Le maillot américain : il s’agit d’une épilation droite de forme plutôt rectangulaire.

    • Le maillot brésilien : encore plus échancré que le classique, il permet de porter un petit bikini.

    • Le maillot intégral : il s’agit de l’épilation complète de la zone pubienne.

  • Chapitre 11 :

    Le rôle des muscles « en soins esthétiques » La connaissance des muscles du corps humain est importante dans la pratique des soins esthétiques puisqu’une partie de ces soins leur sont dédiés. Voici quelques exemples de soins esthétiques qui sont destinés aux muscles des différentes parties du corps et dont la connaissance permet une action efficace.

    Le modelage du visage Le modelage du visage est un soin esthétique qui nécessite la connaissance des muscles de la face. Ce type de soin a comme but le modelage du visage afin de détendre les muscles faciaux. Le résultat est un lissage des traits du visage. Ce type de soin peut être réalisé avec de l’huile relaxante ou de la crème et consiste dans des mouvements circulaires et de légères pressions sur des zones cibles du visage en agissant sur les muscles afin de les détendre. Les zones concernées sont les tempes, les arcades sourcilières, le menton et le pourtour des yeux.

    Les massages

    Ce type de soin que nous allons traiter plus en détail dans la section suivante nécessite une connaissance plus approfondie des muscles du corps puisque chaque type de massage vise une action spécifique sur un ou plusieurs groupe de muscles.

  • Chapitre 12 :

    Les différents soins des muscles en tant qu’esthéticienne Les différents types de soins à réaliser Les soins à réaliser aussi bien en institut de beauté que dans les spas ou centres de thalassothérapie sont nombreux et complexes. Les massages occupent une place de choix dans les soins esthétiques proposés dans les instituts de beauté et se déclinent dans toute une variété de techniques accompagnées ou non d’accessoires. Le massage consiste dans l’application d’un ensemble de techniques manuelles sur les différents tissus vivants : peau, muscles, tendons et ligaments qui visent le bien-être de la personne qui en bénéficie. Voyons ensemble les caractéristiques de quelques techniques de massage :

    Massage aux pierres chaudes Le massage aux pierres chaudes est une technique d’origine amérindienne et hawaïenne, appelée « stone therapy » utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique, chaudes. Ces pierres procurent non seulement une sensation de bien-être, mais ont de réelles vertus thérapeutiques.

    Technique : Les pierres basaltiques sont en fait d’origine volcanique et contiennent un taux de fer élevé. Elles sont lisses et permettent grâce à leurs propriétés thermiques d’accumuler de la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes. Cette durée permet un temps d’action idéal sur le corps soigné. Les pierres de massage sont réchauffées en étant plongées dans de l’eau à plus de 50°C. Dans tous les cas, les galets ne doivent pas dépasser cette température pour ne pas risquer un inconfort du client. Ce type de massage peut commencer avec un massage en douceur à l’aide d’une huile essentielle relaxante pour le dos. Après le massage manuel du dos, les pierres chauffées préalablement sont disposées sur la partie massée. Les pierres chaudes sont posées sur les points sensibles ou douloureux du corps qui est en soins. Elles peuvent être mises sur le dos, mais aussi sur le ventre, les mains, les pieds ou encore le front. Tout au long de la séance, les pierres chaudes servent non seulement à diffuser la chaleur, mais aussi à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps.

  • Les chorégraphies de gestes d’un massage avec des pierres chaudes peuvent varier en fonction des cultures et de la dextérité des praticiens.

    Vertus thérapeutiques : La chaleur des pierres permet de détendre les muscles et les tensions existantes dans le corps. Cette chaleur dégagée progressivement dans le corps contribue efficacement à la vasodilatation des tissus et à l’amélioration de la circulation sanguine. La chaleur des pierres combinée avec un massage en douceur assure une relaxation totale du corps et un soulagement des tensions musculaires. Ce type de massage est indiqué pour combattre le stress, l’arthrite, la fibromyalgie ou encore les douleurs musculaires. Toutefois, il n’est pas recommandé pour les personnes diabétiques, ou avec des affections respiratoires ou cardiaques, ni pour les femmes enceintes.

    Massage relaxant aux huiles Le massage relaxant aux huiles est la plus pratiquée des techniques et a pour but la détente et le bien-être en enlevant les « nœuds » et tensions musculaires tout en favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

    Technique : Le massage relaxant est réalisé avec des huiles, la plupart du temps des huiles essentielles qui ajoutent encore plus de vertus à l’action bienfaisante grâce aux propriétés curatives des plantes. Le choix de l’huile se fait en fonction des préférences du client, mais aussi des propriétés recherchées. Ce massage commence généralement par un massage des pieds et de la voûte plantaire et continue ensuite avec les jambes, les cuisses, le dos, et chaque partie de corps. Il est réalisé en s’enduisant les mains régulièrement de l’huile par des mouvements qui vont augmenter en intensité, en fonction de la tolérance du client. Avant de commencer le massage, le praticien doit chauffer ses mains et les enduire d’huile. Ensuite, le massage commence avec un effleurage qui est une technique de massage en douceur ayant comme but la préparation proprement dite du corps au massage en permettant à la personne massée de s’habituer au contact du praticien. Cette technique se fait à l’aide de la pulpe des doigts, ensuite avec les paumes bien à plat. Il faut glisser sur la peau dans une direction tout en épousant la masse de chaque muscle. La pression exercée doit être assez faible, mais constante, avec une vitesse d’exécution lente. L’étape suivante consiste dans le pétrissage qui est une technique plus profonde et plus intense qui a pour but de redonner de la souplesse à la peau, mais aussi de détendre les muscles massés. Cette technique est pratiquée sur les parties larges et charnues du corps, avec les mains à plat et les pouces écartés. Elle se fait progressivement et en alternance, en malaxant chaque pli de peau. La pression exercée durant cette étape doit être plus forte que la précédente, mais pas douloureuse.

  • La technique suivante est utilisée en étant introduite progressivement aux mouvements décrits précédemment : la pression glissée. C’est la technique la plus utilisée dans tous les types de massage. Elle consiste dans l’effleurage, avec une pression un peu plus forte et avec les mains qui enveloppent entièrement la zone massée. Les pouces du masseur doivent suivre perpendiculairement les fibres musculaires et la vitesse d’exécution varie en fonction de l’effet souhaité : plus c’est rapide, plus le massage sera dynamisant. Cette technique améliore la circulation du retour veineux, en ayant pour but de chasser les toxines accumulées dans les muscles et en oxygénant les tissus. Son effet est également relaxant. Enfin la dernière étape du massage à l’huile consiste généralement dans une technique basée sur la pression profonde. Elle consiste dans le traitement des noeuds et tensions repérés lors des étapes précédentes par une pression avec l’index ou le majeur contre l’os qui se trouve en-dessous des zones visées. Si une douleur est détectée, il faut maintenir la pression quelques secondes, en relâchant par la suite et en recommençant avec une pression légèrement supérieure. Cette technique est souvent associée à des techniques spécifiques d’autres massages ou encore certaines méthodes comme par exemple la digitoponcture qui visent à influer de façon bénéfique sur les tissus ou les organes coordonnés à ces points, en exerçant une pression sur les points concernés. Vertus thérapeutiques : Le massage relaxant aux huiles est la technique la plus répandue de massage et elle a comme principale vertu la relaxation et la détente des tensions musculaires, mais aussi psychologiques. Ce type de massage permet également de réguler la tension artérielle, de soulager des problèmes respiratoires comme l’asthme, de lutter contre l’insomnie et le stress, d’apaiser les difficultés dues aux maladies cardio-vasculaires.

    Massage thaï Le massage traditionnel thaï puise ses origines et sa base thérapeutique dans la médecine traditionnelle de l’ayurvéda. Le mot ayurvéda est constitué de deux mots sanskrits : ayur qui signifie “vie” et veda – “connaissance. La connaissance de la vie et surtout de l’harmonisation de notre existence et de notre corps à son environnement sont les principes de cette médecine traditionnelle qui est aussi à la base des techniques du massage thai.

    Technique :

  • Contrairement au massage traditionnel pratiqué dans nos sociétés occidentales, le massage thaï se pratique sur une personne habillée de tenues amples et confortables. La technique de ce type de massage est assez complexe car elle combine plusieurs concepts, connaissances et pratiques – aussi bien l’ayurvéda que le yoga – et la médecine traditionnelle chinoise. Toutefois, il est différent du massage ayurvédique dont nous allons parler un peu plus loin. Avant tout, sachez que le massage thaï se base sur une philosophie ancestrale du corps et de l’esprit. Elle se base sur les trois énergies vitales, appelée doshas, et qui sont représentées par les cinq éléments (eau, air, feu, terre et éther) qui constituent la source du bien-être physique et mental de chaque être. Pour résumer, chaque dosha contrôle une zone ou une fonction précise dans l’organisme :

    • le dosha kapha contrôle la lymphe, les mucosités et l’hydratation ; • le dosha vata permet d’agir sur la circulation, la respiration et le rythme

    cardiaque ; • le dosha pitta concerne le métabolisme et la digestion.

    Le but du massage thai est de débloquer les flux énergétiques de la personne et d’harmoniser les sen (= canaux énergétiques) pour soulager les maux et les tensions présentes dans le corps. Bien différent des techniques que vous connaissez probablement, le massage thaï est assez “sportif” puisqu’il consiste dans de nombreux mouvements et gestes rythmés qui peuvent surprendre : étirements musculaires, acupression, réflexologie, massage, mais aussi positions de yoga. Le praticien alterne ces techniques avec des pressions profondes ou superficielles pour agir sur l’épiderme, mais aussi sur les muscles profonds. Le praticien doit accompagner le corps du massé en permanence non seulement avec ses mains, mais aussi avec son propre corps. Pour certaines positions de yoga, comme celle du cobra, le masseur doit se placer derrière les genoux et fessiers de la personne massée, prendre les poignets du massé en mettant sa colonne en extension à l’aide d’un étirement de son propre corps. Un autre principe de ce type de massage est l’équilibrage de l’énergie du client en appliquant des postures de nature opposée à la nature de la personne soignée. Ainsi, pour une personne de nature plutôt agitée et active, le praticien privilégiera des postures plus lentes et relaxantes afin d’apporter cet équilibre énergétique.

    Vertus thérapeutiques :

  • Bien que surprenant par sa vigueur, le massage thaï a beaucoup de vertus. Il soulage aussi bien les douleurs musculaires et articulaires que le stress nerveux. En Thaïlande, il est utilisé pour prévenir les maladies et être en bonne santé. Il permet de stimuler efficacement la circulation sanguine, de traiter les maux de dos, mais aussi les migraines et autres douleurs chroniques.

    Massage chinois Tout comme le massage thaï, le chinois a aussi des origines ancestrales et constitue une véritable branche de la médecine traditionnelle chinoise, se basant sur les méridiens et les points d’acupuncture du corps.

    Technique : L’objectif du massage chinois est de faire circuler et de rééquilibrer les énergies du corps à travers des techniques et manipulations qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent l’« énergie ». Ce massage est donc pratiqué en stimulant les points d’acupuncture sur une zone en particulier ou sur tout le corps. Il dure en principe entre 30 et 90 minutes et consiste principalement dans un mélange de mouvements – des pressions dans des points précis et à des intensités différentes, des frottements, mais aussi des étirements. Le praticien utilise ses doigts, les paumes des mains, mais aussi les poignets, les coudes, et même les genoux ou les pieds.

    Vertus thérapeutiques : Le massage chinois n’a pas à prouver ses vertus puisque son appartenance à la médecine traditionnelle en dit long sur son efficacité. En plus de permettre relaxation et bien-être, il équilibre aussi les énergies en prévenant les maladies et en aidant au bon fonctionnement des organes. Le massage chinois est efficace pour stimuler la circulation sanguine et drainer la lymphe, mais aussi pour soulager les problèmes digestifs, les migraines et les douleurs dorsales. Il favorise aussi la stimulation et le renforcement du système immunitaire.

    Contre-indications Ce type de massage peut être contre-indiqué dans certains cas, notamment pour les personnes souffrant des maladies osseuses ou cardiaques, des affections de la peau ou encore ayant une phlébite.

    Massage suédois Contrairement aux massages chinois ou thaï, cette technique de massage est assez moderne et très répandue dans les salons de massage et de soins esthétiques. Elle a été créé par Henri Peter Ling, au XIXe siècle, et est souvent appelé “massage cinétique” puisqu’il s’agit d’un massage très actif.

  • Technique : Le massage suédois comprend aussi bien les techniques que nous avons présentées au massage relaxant aux huiles essentielles et que nous allons citer de manière succincte, ainsi que d’autres que nous allons détailler davantage :

    1. Effleurage C’est le début du massage qui consiste dans des caresses longues et douces ayant pour objectif de détendre le massé. L’huile de massage est souvent utilisé pour favoriser les mouvement et réchauffer les muscles.

    1. Pétrissage Les mouvements sont plus intenses et soulèvent, étirent ou pétrissent les tissus souples du corps en visant à favoriser la circulation du sang dans les zones visées et à relaxer les muscles de tout le corps.

    1. Pression glissée Les mouvements se concentrent sur les points douloureux au toucher en intensifiant progressivement la pression pour dénouer et relâcher le muscle tendu.

    1. Pression profonde La pression profonde se réalise à l’aide de frottements ou des petits mouvements circulaires qui s’effectuent à la surface de la peau avec une pression progressive pour atteindre le muscle visé.

    1. Roulement de la peau Cette étape consiste dans le pincement de la peau que le praticien déplace dans un mouvement de roulement comme une vague. Cette technique permet de décoller la peau des tissus connectifs pour favoriser la circulation du sang.

    1. Friction C’est l’étape la plus intense du massage qui consiste dans des pressions soutenues avec les paumes, les pouces et les coudes sur les muscles près des zones osseuses comme le long de la colonne vertébrale. Ces pressions sont alternées avec des mouvements circulaires.

    1. Tapotement Cette étape consiste dans des tapotements rythmés avec les mains en creux pour stimuler la vitalité et l’énergie.

    1. Brossage des doigts ou vibration C’est la dernière étape de la séance d’un massage suédois pendant laquelle les doigts brossent doucement la surface de la peau. Le praticien place ses mains fermement sur la zone visée (dos, jambes, bras) et la secoue

  • légèrement par des vibrations et courtes rotations. Cette technique a pour but de relaxer les muscles stimulés tout en calmant le système nerveux. Vertus thérapeutiques : Le massage suédois a de nombreuses vertus et des bienfaits certains. Il aide avec succès à la relaxation des muscles fatigués et à leur détoxification, mais aussi améliore la circulation sanguine, stimule le système nerveux et la peau. Ce type de massage étire efficacement les ligaments et les tendons en les maintenant souples et flexibles. Il est également bénéfique pour combattre le stress.

    Massage Shiatsu Le massage shiatsu est une technique d’origine japonaise puisant ses racines dans l’acupuncture et le massage amma (une technique inventée en Chine et adoptée par les Japonais il y a plus de mille ans). Shiatsu provient de shi – qui en japonais signifie “doigt” et atsu – “pression”, donc il s’agit d’une technique basée sur la « pression des doigts ».

    Technique : Dans le massage Shiatsu les mains, les doigts, les coudes et les genoux, sont tous utilisés pour stimuler ou apaiser l’énergie présente dans le corps. Pour résumer, dans ce type de massage, le point de connexion des organes et des fonctions du corps est le système méridien qui agit comme un circuit fermé de canaux par où doit circuler le fluide. Ces voies de circulation de l’énergie sont appelées « kî » en japonais. Le massage vise à débloquer les interruptions de cette circulation et à corriger ces déséquilibres. Le massage Shiatsu suppose donc une véritable connaissance, confiance et connexion entre le praticien et le client. Le but d’une séance de Shiatsu est de créer l’équilibre physiquement, mentalement, et spirituellement, en favorisant l’ouverture du client tout en lui permettant de conscientiser la cause réelle de son état. Pendant ce type de massage, le massé reste habillé et il peut être allongé, assis ou debout, en fonction des zones et des techniques employés par le masseur. Une session commence par la prise en compte des antécédents de la personne et un dialogue sur les raisons de l’approche de cette technique particulière de massage mais aussi le contexte de la vie de la personne. Les questions du praticien se concentrent sur la gêne actuelle, le style de vie, les habitudes alimentaires, les antécédents médicaux, l’activité physique, etc.

  • Le travail énergétique profond se fait par le biais des pressions, des vibrations, des rotations, des frottements et des étirements sur les différentes zones du corps du massé. Le but est de de disperser le ki dans les zones qui en manquent. La séance dure généralement 60 minutes et se termine par un travail sur le visage et le haut du crâne. Généralement, à la fin d’un massage shiatsu le client se sentira détendu et régénéré. Vertus thérapeutiques : Ce type de massage aide à maintenir la santé globale aussi bien au niveau physique que psychologique. À la différence d’autres techniques, celle-ci encourage la personne à mieux écouter ce que leur corps lui dit et de se donner le choix sur le chemin à suivre pour être en harmonie avec elle-même. Le massage Shiatsu est bénéfique pour les tensions musculaires, les douleurs articulaires, les affections respiratoires, les désordres intestinaux, les migraines, mais aussi les problèmes de circulation comme l’arthrite. Il aide dans les problèmes émotionnels, et est efficace dans le combat du stress et des insomnies.

    Chapitre 13 :

    L’électrothérapie en tant que technique en soins esthétiques

    Qu’est-ce que l’électrothérapie ? L’électrothérapie est une technique de soin qui consiste dans l’utilisation du courant électrique à des fins thérapeutiques. Le courant électrique utilisé est de faible puissance et est produit par des appareils adaptés en fonction des soins prodigués. Cette technique n’est pas dangereuse pour le patient, mais une grande vigilance est requise de la part du praticien qui met en œuvre cette technique.

    Technique : L’intensité du courant électrique est fonction de l’objectif du soin ou du traitement. Cette technique se fait à l’aide d’un appareil d’électrostimulation qui est un générateur produisant généralement plusieurs formes de courant adaptées aux applications de soin recherchés comme par exemple la stimulation du

  • muscle sain (courant NMES), la stimulation du muscle dénervé ou encore l’ionisation grâce à un courant galvanique. Tous les appareils utilisés en électrothérapie disposent de programmes et préréglages, mais certains permettent la définition de paramètres comme : – La largeur d’impulsion, c’est-à-dire la profondeur de la stimulation. Ce paramètre doit être fixé en fonction du groupe musculaire qui sera soigné. Le principe est que plus le muscle est en surface plus la largeur d’impulsion devra être faible. – La fréquence du courant qui est choisie en fonction de la façon dont on veut faire travailler le muscle (fitness, bien-être, etc.). – L’intensité du courant qui règle en fait l’intensité de la stimulation. En pratique, les appareils d’électrostimulation proposent à l’allumage le type de courant choisi : TENS, NMES, galvanique, etc. Puis, c’est le but du soin qui devra être choisi : bien-être, fitness, etc. Le praticien doit préciser la zone du corps à traiter comme le groupe musculaire par exemple – abdominaux, quadriceps, etc. C’est pour cette raison que la connaissance des groupes de muscles a une importance toute particulière dans les soins esthétiques prodigués à l’aide de cette technique. Enfin, l’étape suivante du paramétrage consiste dans le choix de la finalité du programme, c’est-à-dire la fréquence et l’intensité du courant.

    Vertus thérapeutiques : Cette technique de soin a pour but d’apaiser les troubles de la circulation sanguine, mais aussi les problèmes musculaires et liés aux articulations. L’électricité aura pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et d’optimiser ainsi la circulation du sang. Dans le cas des douleurs musculaires, le courant électrique aura pour effet de stimuler les neurones ainsi que les fibres musculaires. Il stimule les nerfs moteurs en dopant la contraction musculaire et en améliorant la motricité. Elle peut aussi favoriser la perte de poids ou déloger la cellulite sur les zones visées. En fonction de l’appareil utilisé, sachez que le courant de type NMES qui est destiné à la stimulation musculaire du muscle sain a comme indication de soins :

    • le bien-être : il peut être bénéfique en cas d’insuffisance veineuse ou artérielle, pour la capillarisation et les jambes lourdes,

    • le massage : l’électrothérapie peut être utilisée dans les massages relaxants et toniques,

    • esthétiques : tonification, galbe, raffermissement, affinement, élimination de la cellulite, etc. Enfin sachez que l’électrothérapie est utilisée avec succès dans de nombreux domaines de la médecine comme la rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie, mais aussi pour le fitness ou l’entretien physique.

  • Contre-indications de l’électrothérapie Cette technique de soin peut être contre-indiquée dans certains cas. C’est pourquoi il est important de l’utiliser avec l’avis d’un médecin. Dans tous les cas l’électrothérapie n’est pas conseillée aux femmes enceintes, ni aux personnes avec des affections cardiaques ou des troubles épileptiques. Cette technique est aussi déconseillée en cas de troubles circulatoires artériels des membres inférieurs ou d’hernie de l’abdomen.

    Chapitre 14 :

    La pressothérapie – une technique de massage appareillée La pressothérapie est une technique de massage automatisée qui a pour but principal le drainage lymphatique.

    Technique La technique de la pressothérapie repose sur l’action mécanique d’un cycle de pression et de dépression des bottes sur les jambes de la personne soignée. La pressothérapie implique l’utilisation de bottes ou de manchettes confectionnées d’alvéoles contiguës ou superposées contenant de l’air insufflé à une pression donnée. Ces dispositifs sont utilisables pour les membres supérieurs ou inférieurs. Il existe aussi des ceintures pour cette technique. La technique consiste dans l’utilisation d’un appareil de pressothérapie qui sera branché aux accessoires décrits ci-dessus (botte, manchette ou ceinture). Plusieurs paramètres peuvent être fixés en fonction de l’utilisation et de l’objectif de soin visé :

    • les modes de pression • le niveau de vitesse du flux d’air,

    Cette technique suppose l’allongement de la personne soignée pour plus de confort, mais elle peut être aussi réalisée en position assise. Chaque pression exercée par l’appareil chasse le sang dans les capillaires et chaque dépression produit un appel de sang. Cette technique effectue donc un drainage lymphatique profond.

    Vertus thérapeutiques : Cette technique de soin a plusieurs vertus et peut être utilisée pour le traitement les jambes lourdes, mais aussi de la cellulite, pour prévenir les varices et tonifier la circulation sanguine,

  • pour favoriser le drainage et apaiser les troubles musculaires et articulaires. La pressothérapie est aussi utilisée dans les cabinets de soins esthétiques pour le remodelage corporel. Généralement, elle vient en complément du drainage lymphatique manuel effectué par un praticien.

    Chapitre 15 :

    FIN DU COURS Le cours touche à sa fin. Félicitations pour votre étude ! Notre cours est une très bonne base pour vous lancer dans le domaine des soins esthétiques. Cependant, n’oubliez pas que rien ne remplace la pratique et l’expérience. Pour être totalement prêtes pour exercer ce métier, nous vous invitons vivement à effectuer un court stage d’apprentissage. Vous avez également accès à nos 200 exemples de questions pour vous préparer à l’examen du Jury Central. Pour ce qui est de l’inscription et des modalités du Jury Central, nous avons rédigé un article complet vous expliquant les différentes étapes. Vous le trouverez via la plateforme en ligne (module 4 – chapitre 16).

  • Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à demander à votre professeur via le formulaire en bas de page. Pour celles qui souhaitent exercer ce métier en tant qu’indépendante, il vous faut un diplôme de connaissance en gestion de base. Nous proposons également une formation pour l’obtenir rapidement et facilement via le Jury Central. C’est une formation express beaucoup plus simple et plus rapide que cette formation-ci. Vous pouvez accéder à la page de présentation via le lien suivant : https://www.entreprenant.be/formation-gestion-de-base/ Nous vous souhaitons réussite et bonheur dans vos projets à venir. Bien à vous, L’équipe Entreprenant.be Avertissement L’entièreté de cette formation et les documents associés ne peuvent être vendus ou déposés sur une plateforme de téléchargement. La totalité de cette formation est protégée par copyright et est la propriété exclusive d’entreprenant.be. Nous nous efforçons de fournir les informations les plus justes possible. Cependant, en cas d’informations erronées ou de mauvaises utilisations des documents associés, l’équipe d’entreprenant.be décline toutes responsabilités. Entreprenant.be n’est en aucun cas associé au Jury Central. Toutes les informations de notre formation sont issues de nos recherches et de notre propre expérience. Pour plus d’informations, consultez nos CGV et nos Mentions légales. © – copyright – www.entreprenant.be – 2019

    https://www.entreprenant.be/formation-gestion-de-base/https://www.entreprenant.be/cgv/https://www.entreprenant.be/mentions-legales/

    Comment établir une fiche d’examen et de soins de beauté ?Les appareils non médicaux nécessaires en soins esthétiquesLes pincesLes limesLes râpesLes peignes à cilsLes pinceauxLes pinceaux pour le maquillage du visage

    Les pinceaux pour le maquillage des yeux et des lèvresLes épongesLe dermaroller

    Les soins et techniques de beautés :Gommage

    Les soins et techniques de beautés :Vapozone

    Les soins et techniques de beautés :Démaquillage

    Les soins et techniques de beautés :La pose de vernis à ongle

    Les soins et techniques de beautés :Le maquillageComment effectuer un maquillage et avec quels outils ?Comment ?Les choix des couleursLes techniques du contouringProduits et outils pour le contouringLe teintLes yeuxLes lèvres

    Avec quels « produits » ?Les différents types de maquillageLe maquillage de jourLe maquillage de jour se porte tous les jours, que ce soit au travail ou en vacances. C’est un maquillage léger et facile à réaliser ayant comme but de mettre en valeur la couleur des yeux, la bouche et la morphologie du visage tout en gardant de la d...Le maquillage du soirEn fonction de l’occasion pour laquelle il est réalisé, le maquillage du soir peut être soit naturel soit sophistiqué.Le maquillage cocktailLe maquillage permanent

    Les soins et techniques de beautés :La décoloration des poilsLa teinture des cils et des sourcils

    Les soins et techniques de beautés :La pause de faux cils

    Les soins et techniques de beautés :L’épilation du visage

    Les soins et techniques de beautés :L’épilation des aissellesL’épilation des jambesL’épilation du maillot

    Le rôle des muscles « en soins esthétiques »Le modelage du visageLes massages

    Les différents soins des muscles en tant qu’esthéticienneLes différents types de soins à réaliserMassage aux pierres chaudesTechnique :Vertus thérapeutiques :

    Massage relaxant aux huilesTechnique :

    Massage thaïTechnique :Vertus thérapeutiques :

    Massage chinoisTechnique :Vertus thérapeutiques :Contre-indications

    Massage suédoisTechnique :Massage Shiatsu

    Technique :

    L’électrothérapie en tant que technique en soins esthétiquesQu’est-ce que l’électrothérapie ?Technique :Vertus thérapeutiques :Contre-indications de l’électrothérapie

    La pressothérapie – une technique de massage appareilléeTechniqueVertus thérapeutiques :

    FIN DU COURS