École et culture : une analyse des justifications des ...€¦ · escuela y cultura : un análisis...

23
Tous droits réservés © Revue des sciences de l'éducation, 2010 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 5 avr. 2021 17:56 Revue des sciences de l'éducation École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel School and culture : an analysis of justifications for educational-cultural partnerships Escuela y cultura : un análisis de las justificaciones de los colaboradores educativos con carácter cultural Héloïse Côté Motivation et réussite scolaire Volume 36, numéro 2, 2010 URI : https://id.erudit.org/iderudit/044487ar DOI : https://doi.org/10.7202/044487ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Revue des sciences de l'éducation ISSN 0318-479X (imprimé) 1705-0065 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Côté, H. (2010). École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel. Revue des sciences de l'éducation, 36(2), 493–514. https://doi.org/10.7202/044487ar Résumé de l'article Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples.

Upload: others

Post on 23-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Tous droits réservés © Revue des sciences de l'éducation, 2010 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation desservices d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politiqued’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

    Cet article est diffusé et préservé par Érudit.Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé del’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec àMontréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/

    Document généré le 5 avr. 2021 17:56

    Revue des sciences de l'éducation

    École et culture : une analyse des justifications despartenariats éducatifs à caractère culturelSchool and culture : an analysis of justifications foreducational-cultural partnershipsEscuela y cultura : un análisis de las justificaciones de loscolaboradores educativos con carácter culturalHéloïse Côté

    Motivation et réussite scolaireVolume 36, numéro 2, 2010

    URI : https://id.erudit.org/iderudit/044487arDOI : https://doi.org/10.7202/044487ar

    Aller au sommaire du numéro

    Éditeur(s)Revue des sciences de l'éducation

    ISSN0318-479X (imprimé)1705-0065 (numérique)

    Découvrir la revue

    Citer cet articleCôté, H. (2010). École et culture : une analyse des justifications des partenariatséducatifs à caractère culturel. Revue des sciences de l'éducation, 36(2), 493–514.https://doi.org/10.7202/044487ar

    Résumé de l'articleLes gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs àcaractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à cespartenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois etd’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle desjustifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activitésd’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, commed’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariatséducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre desjustifications multiples.

    https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/https://www.erudit.org/fr/https://www.erudit.org/fr/https://www.erudit.org/fr/revues/rse/https://id.erudit.org/iderudit/044487arhttps://doi.org/10.7202/044487arhttps://www.erudit.org/fr/revues/rse/2010-v36-n2-rse3909/https://www.erudit.org/fr/revues/rse/

  • Volume 36, no 2, 2010 493 - 514

    École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel*

    Héloïse Côté, chercheuse postdoctoraleUniversité de Montréal

    résumé • Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples.

    mots  clés  • partenariat artistes et enseignants, sociologie de la justification, analyse qualitative, école et culture, projet.

    1. Introduction Autournantdu21esiècle,plusieursgouvernementsentreprennentdesréformesscolairesafind’accorderuneplusgrandeimportanceàl’éducationculturelle.Danscebut,ilscréentdesprogrammespourfavoriserlescollaborationsentredesensei-gnantsetdesprofessionnelsdumilieuculturel,c’est-à-direlespartenariatsédu-catifsàcaractèreculturel.Parexemple,leprogrammeCreative Partnerships voitlejour enAngleterre; il vise à amener les élèves à devenir responsables de leursapprentissagesetàdévelopperleurcréativité(Creativity,CultureandEducation,2010).Pourcefaire,lesécolesreçoiventunsoutienfinancieretbénéficientdel’aided’unprofessionneldelacréativité(Creativity,CultureandEducation,2010).EnFrance,lesclassesàprojetartistiqueetculturelreposentsurunprincipesimilaire:

    *CetterecherchedoctoraleaétésubventionnéeparleFondsquébécoisderecherchesurlasociétéet la culture (FQRSC,2005-2006,no104286),puis par le Conseil de recherches en scienceshumainesduCanada(CRSH,2006-2008,no752-2006-1042).

    36.2.indd 493 10-09-01 14:35

  • 494 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    ellessupposentlamiseenplaced’unprojetpédagogiqueenconcertationavecdesprofessionnelsdumilieuculturelquitravaillentàproximitédel’école,demanièreàfavoriserledéveloppementdelasensibilitédel’enfant,l’accèsdetouslesélèvesàlacultureetl’acquisitiondessavoirsfondamentaux(Lang,2003).AuQuébec,leministèredel’Éducation,duLoisiretduSport(MÉLS)etleministèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine(MCCCF)mettentenplaceleprogrammeLa culture à l’école,quiapourbutdedévelopperl’habitudedesélèvesdefréquenterleslieuxculturels(MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminineetministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2004a).Àcettefin,leprogrammefinancelesprojetsconçusetréaliséspardesenseignantsencollaborationétroiteaveclesprofessionnelsdumilieuculturellocaux.

    Quelsargumentslestextesofficielsquébécoisapportent-ilspourconvaincrelesprofessionnelsdumilieucultureletlesenseignantsdecollaborer?Commentcesderniersjustifient-ilsleurassociation?Quelestlesensdespartenariatséducatifsàcaractèreculturel?Notrerechercheviseàrépondreàcesquestions,danslebutd’éclairer lapratiqued’enseignants etdeprofessionnelsdumilieuculturelquis’engagentdanscespartenariatsouquisouhaitentyprendrepart,ainsiquelesauteursdesprogrammesencadrantdetellescollaborations.

    Enpremierlieu,nousprésenteronslesétudesmenéessurlespartenariatsédu-catifsàcaractèreculturel;deuxièmement,nousdécrironslecadrethéoriquequiaguidénotrerecherche;latroisièmepartietraiteradelaméthodologieemployéeetlaquatrièmeporterasurlesrésultats,quiserontdiscutésdansunecinquièmepartie.Enfin,nousferonsunretoursurl’ensembledel’étudeetsuggéreronsdespistespourdesrecherchesfutures.

    Avantdepasserà cesdifférentes étapes, soulignonsquenousdéfinissons laculturecomme[…]l’ensemble des systèmes symboliques transmis à travers l’histoire et par l’entremise desquels les humains communiquent, perpétuent et développent leur compréhension du monde et leur attitude à son égard (Geertz,1973,p.89,notretraduction). En fait, formuler la définition que nous associons au mot cultures’avèreessentiel,car,commenousleverronsdanslaprochainesection,cetermesecaractériseparsapolysémie.

    2. ProblématiqueLesensdespartenariatséducatifsàcaractèreculturelestarduàcerner,etce,pourdeux raisons: d’une part, comme le suggèrent plusieurs études, le concept decultureproposéparlesprescriptionsofficiellesmanquedeprécision.D’autrepart,peude recherchesontexaminé les justificationsmisesde l’avantpar les textesofficielsetlesacteurs.

    2.1 Les prescriptions officielles en matière d’école et de cultureCertainesdecesrecherches(dontcellesdeChenéetSaint-Jacques,2005;CôtéetSimard, 2007; Hall et Thomson, 2007; Kerlan, 2005) soulignent les difficultés

    36.2.indd 494 10-09-01 14:35

  • Côté, H. 495

    poséesparlaconceptiondelacultureproposéeparlestextesofficiels,celle-ciétantsoitdécriteentermesgénéraux,soitassociéeàplusieurssignificationsàlafois.Notonsquecefloucaractériseraitégalementlesreprésentationsqu’ontlesensei-gnantsdelademandeofficiellequébécoiseenmatièredeculture,carellesseraientpartagéesentreuneconceptiongénéraledelacultureetuneconceptionnormative(ChenéetSaint-Jacques,2005;Saint-Jacques,Chené,LessardetRiopel,2002).Or,cetteimprécisionbrouillelesensquelestextesofficielsaccordentauxpartenariatséducatifsàcaractèreculturel.Uneclarificationconceptuelleestdoncrequise.

    D’autreschercheursontsoitcomparélespolitiqueséducativesenmatièredeculturededifférentspays(Bamford,2006;SharpetLeMétais,2000;Valentin,2006), soit examiné un programme précis (Bumgarner, 1994b) ou le contexted’émergenced’unepolitiqueculturelle(Saint-Pierre,2003).Quelques-unesdecesauteures s’interrogent sur la qualité et la pertinence de ces politiques et pro-grammes au regard de la formation culturelle des élèves (Bamford, 2006;Bumgarner, 1994b). Quels sont les arguments proposés dans les prescriptionsofficiellesquébécoisespourmontrerlapertinencedecesprogrammesetconvaincreles enseignants et les professionnels du milieu culturel de s’y engager? Pourrépondreàcetteinterrogation,ilestnécessaired’analyserlesjustificationsavancéesparlestextesofficiels.

    2.2 Les recherches sur les partenariats éducatifs à caractère culturel Plusieursdecesrecherchespermettentd’évaluerlesimpactsdetelspartenariatssurlesélèves,lesenseignantsoulesprofessionnelsdumilieuculturel(Bumgarner,1994a;Cramer,2003;Elster,2001;HalletThomson,2007;SharpetDust,1990).Lesraisonsqu’invoquentlesacteurspourmontrerlapertinencedeleurpartici-pationàcescollaborationsn’ysontpasforcémentanalysées.Deplus,lesauteursdecesétudesnedégagentpaslasignificationdespartenariatséducatifsàcaractèreculturel, leurviséeétantplutôtdedéterminer l’efficacitéd’unprogramme.Parconséquent,afind’encirconscrirelesens,unerecherchesurlesjustificationssous-jacentesàcespartenariatss’impose.

    3. Contexte théoriquePuisquelesensdespartenariatséducatifsàcaractèreculturels’avèreimprécis,ilestnécessairederecouriràuncadrethéoriqueconçupourclarifierlasignificationquedesacteursdonnentàunobjet.Cecadredoitaussipermettred’identifieretd’organiserlesjustificationsfourniespardestextesetdesindividus,comptetenudel’objectifspécifiquedenotrerecherche.Nousnoussommesdoncappuyéesurla sociologie de la justification (Boltanski, 1990; Boltanski et Chiapello, 1999;BoltanskietThévenot,1991).

    Cettesociologiecomplexecomporteplusieursaspects,maisétantdonnél’espacerestreintdontnousdisposons,nousnouslimiteronsàdéfiniretàarticulercinqélémentsessentielsà lacompréhensiondulecteur:1) justification;2)principes 

    36.2.indd 495 10-09-01 14:35

  • 496 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    supérieurs communs;3)cité;4)régime d’amour; etenfin,5)régime de violence.Afindelesprésenter,nousretraceronsleparcoursqueBoltanskietsescollèguesontaccomplipourconstruirececadrethéorique.

    3.1 La sociologie de la justificationLasociologiedelajustificationviseàdécrire,àanalyseretàcomprendrelacapa-citédes acteurs à convaincreautruidubien-fondéde leurs actes (Boltanski etThévenot,1991),c’est-à-direàjustifierleursactionsenenmontrantlesens.Lesjustificationssontcomprisescommedesrapprochementsentredesgensetdesobjets,quipeuventconduireàunaccordentredeuxpartisetàunjugementsurla pertinence et la cohérence d’un discours au regard d’un principe de justice(BoltanskietThévenot,1991).Eneffet,lesjustificationssontfondéessurunprin-cipedejusticeousupérieur commun,qui[…] stabilise et généralise une forme de rapprochement(BoltanskietThévenot,1991,p.177).Ilpermetdoncàl’individudemontrerquesesactesparticipentd’unelogiquepréciseetvisentàétabliruneformedebiencommun.Ainsi,lorsquelesacteursetlestextesofficielsdonnentsensauxpartenariatséducatifsàcaractèreculturel,ilsassocientdesgensetdesobjetsens’appuyantsurunprincipesupérieurcommun,sélectionnéenfonctionducontextedanslequelilss’inscrivent.

    3.1.1 Les principes supérieurs communs et les citésPlus spécifiquement, Boltanski et Thévenot (1991) ont identifié six principessupérieurscommuns,grâceauxquelsilsontconstituésixrépertoiresdesujetsetd’objets.Réunis,cesprincipesetcesrépertoiresformentlesmodèlesqualifiésdecitésparcequ’ilsconstituent[…] un équipement politique fondamental pour confectionner un lien social (BoltanskietThévenot,1991,p.92).Ladescriptionsuccinctequenousfaisonsicidecesmodèlesseraexemplifiéedavantagequandnouspré-senteronsnosrésultats:

    · La cité inspirée :Cettecitéestassociéeauxgensquisedésignentcommedespassionnés,desartistes,quiseconsacrentàleurvisionets’engagentdansunprocessusdecréation,carelleoffreàchacunlapossibilitédeconnaîtrel’inspi-rationet,parlefaitmême,d’accéderaubonheur(BoltanskietThévenot,1991).

    · La cité domestique :Danscettecité,lajustices’établitenréférenceàlagénéra-tion,àlatraditionetàlahiérarchie(BoltanskietThévenot,1991).Uneper-sonne,qualifiéedesœur,d’épouse,decousine,échangedeslettresetdesconfi-dencesavecsesprochesoufaitpreuvedebonnesmanièresparcequ’ellerespecteunetraditionousafamille.

    · La cité de l’opinion : C’est[…] l’opinion qui fait équivalence et la grandeur de chacun dépend de l’opinion des autres(BoltanskietThévenot,1991,p.223)danscette cité. Les individus, soit des vedettes, des personnalités, émettent descommuniqués de presse, mènent des campagnes médiatiques pour devenircélèbres.

    36.2.indd 496 10-09-01 14:35

  • Côté, H. 497

    · La cité civique : Selonleprincipesupérieurcommunàlabasedecettecité,lespersonnes subordonnent leur volonté singulière à celle de leur collectivité(BoltanskietThévenot,1991).Désignéscommelesreprésentantsd’uncomité,d’uneassociationoud’unparti,lesgenspromulguentdesdécrets,établissentdes objectifs et stabilisent leur groupe grâce à des manifestes ou des pro-grammes.

    · La cité marchande :Cettecitéreposesurlaconcurrence,puisquelespersonnessontmuesparledésirdeposséderdesbiensrares,cequilespousseàs’engagerdansdeséchangescommerciaux(BoltanskietThévenot,1991).Qualifiésdevendeursetdeclients,lesindividusprennentpartàdestransactionspourseprocurerdesobjetsdeluxe.

    · La cité industrielle :Danscettecité,leprincipesupérieurcommunreposesur[…] l’efficacité entre les êtres, leur performance, leur productivité, leur capacité à assurer une  fonction normale, à  répondre utilement aux besoins (Boltanski etThévenot,1991,p.254).Lesexpertsetlesspécialistesemploientdesméthodes,desoutilsetdesmachinesafindemeneràbienunetâchedeproduction.

    3.1.2 Les régimes de violence et d’amour Sil’argumentationrationnellepermetauxgensdeconvaincreautruidelapertinencedeleursactes,ilarriveégalementqueceux-ciéchappentàlajustification.Boltanski(1990)aregroupécessituationssousdeuxrégimes,laviolenceetl’amour.Lepremiersupposequelesindividuss’affrontentparcequ’ilsnetrouventplusdeprincipesurlequels’entendre.Lesecondmetenprésencedespersonnessingulièresqui[…] éloignent d’elles le désir et ignorent la justice(Boltanski,1990,p.224).Danslerégimedel’amour,onnecherchepasàétabliruneéquivalence,cequicaractériselajustice;ondonnegratuitement,sanssouhaiterobtenirquelquechoseenretour.Ilpeutdoncarriverquelespartenariatséducatifsàcaractèreculturelsoientdifficilesàjustifierparcequ’ilsontdonnélieuàunaffrontementouàungestedésintéressé.

    3.1.3 Émergence de la cité par projets Danslebutdecomprendrelesmutationsducapitalismecontemporain,BoltanskietChiapello(1999)ontanalysélesjustificationsfourniesparlediscoursdumanagementdanslesannées1960et1990pourconvaincrelescadresdeparticiperausystèmecapitaliste.Grâceàcetteétude,BoltanskietChiapello(1999)ontconstatéque,danslesannées1990,[…] les nouveaux discours justificatifs du capitalisme ne sont qu’imparfaitement rendus par les six cités déjà identifiées(p.64).Ceconstataamenélesdeuxauteursàidentifieruneseptièmecité:

    · La cité par projets :Danscettecité,leprincipesupérieurcommunestl’activitéquiconduitàmultiplierlesconnexionsàdessourcesd’informationetàdespersonnesvariéespourgénérerdesprojets,définiscommeles[…] opération[s] consistant à  coordonner des  ressources diverses dans un but précis  et pour une période limitée de temps(BolanskietChiapello,1999,p.681).Lesgens,qualifiés

    36.2.indd 497 10-09-01 14:35

  • 498 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    demédiateurs,dechefsdeprojets,explorentdifférentsréseaux,notammentgrâceàl’informatique,demanièreàaccroîtreleurflexibilité,leurcapitald’ex-périencesetdecontacts.

    3.2 La pertinence de la sociologie de la justificationLesoutilsquefournitlasociologiedelajustificationsontpertinentspourexaminerlesensquelestextesofficielsetlesacteursdonnentauxpartenariatséducatifsàcaractèreculturel,carilspermettentd’organiserlesélémentsplurielsquifigurentdansundiscoursetd’identifierleprincipesupérieurcommunquiluiestsous-jacent.Enoutre,Derouet(1992)aappliquélasociologiedelajustificationauxargumentsavancésdansledébatfrançaissurcequedoitêtrel’école,afindecernerlesprincipessurlesquelscesargumentsreposent.Ainsi,ilamontrélapertinencedecettesociologiepouranalyserlemondescolaire.Chiapello(1998),elle,aeurecoursàcecadrepourexaminerleconflitcontemporainentrel’artetl’économie,montrant qu’il est adéquat pour étudier le monde culturel. Enfin, aborder lespartenariats éducatifs à caractère culturel sous l’angle de leurs justificationsconstitueunapportoriginal,cecadren’ayantpasétéutilisépourd’autresrecher-chessurlesujet.

    4. Objectifs général et spécifique L’objectifgénéraldecetterechercheestdedécrire, analyser et comprendre le sens que les textes officiels québécois, les enseignants et les professionnels du milieu culturel accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel.Pouratteindrecetobjectif,ils’agitdedécrire,d’analyseretdecomprendrelesjustificationsqueproposentlesdocumentsofficielsquébécoisetlesacteurs.

    5. MéthodologieLaplupartdesrecherchessurlespartenariatséducatifsàcaractèreculturelainsiquenotrecadrethéoriquereposentsurl’approchequalitative.Deplus,cetteder-nièreestpertinentepouratteindrenotreobjectifprincipal,puisqu’elleportesurlesensd’unobjet(VanderMaren,1995).Nousavonsdoncprivilégiélesoutilspropresàl’approchequalitativepourexaminerlestextesofficielsquébécoisetlesproposd’acteursayantparticipéauprogrammeLa culture à l’école.

    5.1 Analyse documentaireLecorpusdocumentairesecomposedesdix-neuftextesofficielsquébécois(n=19)constitutifsdelavolontéderenforcerl’éducationculturellepourlapériodede1991à2005,soitàpartirdumomentoùcettevolontéapparaîtdanslerapportPour une politique de  la culture et des arts  jusqu’à la loi faisantdespartenariatséducatifs à caractèreculturelunepartie intégrantede la tâchedesenseignants(Arpin,1991;Bisaillon,1996;Conseilsupérieurdel’éducation,1994;Corbo,1994;GouvernementduQuébec,2005;Inchauspé,1997;MinistèredelaCulture,des

    36.2.indd 498 10-09-01 14:35

  • Côté, H. 499

    CommunicationsetdelaConditionféminine,1992,1995,1997,2000;MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminineetministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2000,2002,2004a,2004b;Ministèredel’Édu-cation,duLoisiretduSport,2001a,2001b,2004;Ministèrede l’ÉducationduQuébec, 1997a, 1997b).Ainsi, le corpus regroupe des écrits variés: rapports,énoncésdepolitique,programmes,etc.Malgréleurhétérogénéité,ilscontribuenttousàéclairer,deprèsoudeloin, lesensdespartenariatséducatifsàcaractèreculturel.Parconséquent,ilsontétésoumisàunemêmeanalyse.

    5.2 SujetsNousavonsinterrogédouzeacteurs(n=12)engagésdansdespartenariatsédu-catifsàcaractèreculturel,financésparleprogrammeLa culture à l’écoleaucoursdesannées2004à2006danslarégiondeQuébec.Sixpersonnesfontpartiedumilieuculturel(artistes,écrivainsetdirecteursd’organismesculturels)etsixtra-vaillentdanslemilieuscolaire(enseignantsduprimaireetdusecondaire,directeursd’écoles).Pourlessélectionner,nousavonseurecoursàunéchantillonnagenonprobabilistedecas intensifs, soitdes casquimanifestent lephénomèneétudiéintensément,maispasd’unemanièreextrême(Gall,BorgetGall,1996).Pourlesenseignants,cescascorrespondentàceuxquiremplissentunformulairedupro-grammeLa culture à l’école,plutôtqueceuxquiparticipentàdescollaborationsexceptionnelles(c’est-à-direunecollaborationquiremporteraitunprix)ouencoreceuxquirefusentdeprendrepartàdespartenariats.Parmilesprofessionnelsdumilieuculturel,nousdéfinissonslescas intensifscommedes artistes qui partagent leur temps entre les écoles et leurs activités professionnelles, au lieu de se consacrer exclusivement au milieu scolaire ou au milieu culturel.

    5.3 InstrumentationNousavonseurecoursàdesentretiensindividuelssemi-dirigés.Lagrilled’entrevuecomprenaitdesquestionsouvertessurquatre thèmes:1) lesconceptionsde lacultureetdel’éducationexpriméesparlesparticipants;2)letyped’activitéqu’ilsréalisentencollaborationavecunartisteouunenseignant;3)lesbutsqu’ilspour-suiventenprenantpartàdetellescollaborations;et4)leseffetsdecelles-cisurlesélèves,surlesartistesetsurlesenseignants.Afindevalidercettegrille,nousl’avonsfaitvérifierparunexpertetnousl’avonstestéeauprèsd’unenseignantetd’unartistequiavaientl’expériencedepartenariatséducatifsàcaractèreculturel.

    5.4 Déroulement Nousavonscontacté lesparticipantsdumilieuscolairepartéléphoneaprèsenavoir reçu l’autorisation des directeurs des services éducatifs des commissionsscolairesde larégiondeQuébec.LesresponsablesduprogrammeLa culture à l’école pourcetterégionavaientpréalablementobtenul’accorddesdirecteurs.Cesderniersnousonttransmisunelistedesnomsetdescoordonnéesdesresponsables

    36.2.indd 499 10-09-01 14:35

  • 500 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    despartenariatssélectionnésdanslecadreduprogrammeLa culture à l’école 20052006.Quantauxacteursdumilieuculturel,nouslesavonsrejointspartéléphone,leurnumérofigurantdansleRépertoire de ressources cultureéducation 2006.

    Lesentretiensonttousduréentreuneheureetuneheureetquart.Quandilsontététerminés,nouslesavonstranscritsleplusfidèlementpossible.

    5.5 Méthode d’analyse des donnéesAfindecirconscrirelesensdenosdonnées,nousavonseurecoursàl’analysedecontenu, une méthode centrée sur la recherche de la signification du matérielanalysé,objectivéeetméthodique,exhaustiveetsystématique,qualitativeetinfé-rentielle(L’Écuyer,1990).Pourréalisercetteanalyse,nousavonssuivilesétapesdécritesparBardin(1986)etL’Écuyer(1990):dansunpremiertemps,nousavonseffectuéunelectureflottantedestextesofficielsetdestranscriptionsdesentretiens,cequisupposel’épurationdecelles-ciafind’enleverleshésitations,lesdigressionsetlespropossanslienavecl’objetderecherche.

    Dansundeuxièmetemps,nousavonsdécoupénosdocumentsenunitésdesignification. Ces dernières sont de longueur variable, le critère présidant audécoupageétantqu’ellesprésententunsenscompletenelles-mêmes(L’Écuyer,1990).Cesensestdéterminéenfonctiondel’ensembledutexteetducadrethéo-riqueretenuparlachercheuse.L’unitédesenspeutdoncêtreunmot,ungroupede mots, une proposition, une phrase ou un groupe de phrases. Par exemple,l’extraitdesentretiensAprès ça, je suis le motivateur, puis je suis surtout celui qui amène tout ensemble (A2)aétédécoupéendeuxunitésdesens,puisqu’ilprésentedeuxrôlesdel’enseignantdanslespartenariatséducatifsàcaractèreculturel:Après ça, je suis le motivateuretpuis je suis surtout celui qui amène tout ensemble.

    Autermedudécoupage,2327énoncésontétéobtenuspourlestextesofficielset3632pourlediscoursdesparticipants.Nousavonsregroupécesunitésselonqu’ellesdésignaientlaconceptiondelacultureprésentéeparlestextesofficiels,leseffetsdespartenariatssurl’artisteselonlesparticipants,etc.Cepremiertrieffectué,nousavonsrepristouslesénoncésetlesavonsclassésàl’aidedecatégoriesmixtes,c’est-à-direpréexistantesetdoubléesdecatégoriesinduites(L’Écuyer,1990).LescatégoriespréexistantescorrespondentauxmodèlesdecitésdéfinisparBoltanskietsescollègues(BoltanskietChiapello,1999;BoltanskietThévenot,1991),demanièreà identifier les justifications sous-jacentesauxpartenariatséducatifsàcaractère culturel. Quant à la catégorie induite, elle a émergé du discours desacteurs.Sescaractéristiquescorrespondentaurégimedel’amour(Boltanski,1990).

    Pourrépartirlesénoncésentrelesdifférentescatégories,nousavonseurecoursauxrépertoiressémantiquesconstituésparBoltanskietsescollègues(BoltanskietChiapello,1999;BoltanskietThévenot,1991).Parexemple, l’unitéMoi, je suis l’experte en écriture, puis je vais essayer de vous donner des trucs pour vous dépogner [sic], les jeunes qui cherchent des idées. Ça fait que je me présente un petit peu comme ça, comme l’experte en écriture (A3)aétéassociéeàlacitéindustrielle,parceque

    36.2.indd 500 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 501

    celle-cirenvoieàla[…] qualification professionnelle […], marquée par des compétences (BoltanskietThévenot,1991,p.255).

    Lacatégorisationcomplétée,nousavonsprocédé,cinqsemainesplustard,àunevalidationintra-codeurpournousassurerdelafidélitédenotrecodage(MilesetHuberman,1994;VanderMaren,1995).Nousavonsobtenudesrésultatsde81% pour les textes officiels et de 76% pour les entretiens, des pourcentagesacceptablesselonMilesetHuberman(1994).

    Cettevérificationdelafidélitéeffectuée,nousavonsdénombrélesunitésasso-ciéesàchaquecatégorieettraduitcerésultatenpourcentage.Àl’étapedel’analysequalitative, nous avons décrit le contenu de nos catégories. Enfin, nous avonsinterpréténosrésultats.

    5.6 Considérations éthiquesLorsdel’entretien,nousavonsfaitsignerauxpersonnesinterrogéesunformulairede consentement présentant: 1) l’objectif de la recherche (décrire,  analyser  et comprendre le sens que les textes officiels, les enseignants et les professionnels du milieu culturel accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel);2)laméthodologieemployée(entretienssemi-dirigésd’uneheureenviron);3)lesthèmesabordésdans le cadre des entretiens (conceptions de la culture et de l’éducation, typed’activitéconçueetréalisée,butspoursuiviseteffetsproduits);4)lesbénéficesdelaparticipationàlarecherche(réfléchirsursespratiques);et5)lesmesuresprisespourpréserverlaconfidentialitédesréponses(notamment,désignerlespartici-pantsparlalettreA,pouracteur,suivied’unnuméro).

    Enoutre,conformémentauxengagementsquenousavonsprislorsdelasigna-tureduformulairedeconsentement,nousavonscommuniquéaveclesparticipantsàdeuxreprisesàlasuitedesentretiens.D’abord,nousavonsrenvoyéauxpersonnesquienavaientmanifestéledésirlorsdeleurentretien(neufsurdouze),latrans-criptionépuréedecelui-ci,afinqu’ellespuissentlamodifieroul’enrichirsielleslesouhaitaient.Septpersonnessurneufontfinalementconfirméqu’ellesétaienttoujoursd’accord,aprèsquelquessemaines,aveclecontenudel’entretien(nousn’avonspasreçudenouvellesdesdeuxautres).Aucunedesseptn’amodifiésesréponses.Ensuite,nousavonsenvoyéparcourrielauxdouzeparticipantsuntextedécrivantlesprincipauxrésultatsdel’analysedesentretiens.Lessixparticipantsquiontconfirméqu’ilsavaientluletexteontmentionnéqu’ilsétaientd’accordaveclecontenudecelui-ci.

    6. Résultats Danscettesection,lesrésultatsdel’analysedocumentaireserontprésentésdansunpremiertemps.Dansundeuxièmetemps,suivrontceuxdel’analysedesentre-tiens.

    36.2.indd 501 10-09-01 14:36

  • 502 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    6.1 Résultats de l’analyse documentaire6.1.1 Les connexionsLestextesofficielsquébécoissemblentd’abordmettredel’avantdesjustificationsassociéesàlacitéparprojets,lorsqu’ilsabordentlerenforcementdel’éducationculturelleetlespartenariatsquiendécoulent.Eneffet,leursauteursparaissentaccorderunegrandeimportance(30,9%del’ensembledesénoncés)àl’idéequecetteéducationetcescollaborationsfavorisentl’établissementdeconnexionsetl’explorationderéseauxdanslecadred’unprojet.Parexemple,lestextesofficielssuggèrentquelespartenariatséducatifsàcaractèrecultureldonnentlieuàde[…] grands projets interdisciplinaires ou multicycles menés conjointement par les enseignantes  et  les  enseignants  de  plusieurs  classes (Ministère de la Culture, desCommunicationsetdelaConditionféminineetministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2002,p.12).Deplus,enseignerdansuneperspectiveculturelle[…] amener[ait] l’élève à établir un plus grand nombre de liens entre les divers phénomènes scientifiques, sociaux, artistiques, moraux et économiques(Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2004,p.7).

    Tableau 1 Résultats de l’analyse documentaire des dix-neuf textes officiels québécois

    Justifications présentes dans les textes officielsRépartition des énoncés

    n %Connexions (cité par projets) 719 30,90 %Civisme (cité civique) 676 29,05 %Héritage (cité domestique) 318 13,67 %Expertise (cité industrielle) 314 13,49 %Créativité (cité inspirée) 164 7,05 %Diffusion (cité de l’opinion) 110 4,73 %Compétition internationale (cité marchande) 26 1,12 %

    6.1.2 Le civisme L’éducationculturelleetlespartenariatsquiendécoulentsontégalementassociésàunevisée civique,commeincitentà lepenser29,1%desénoncésextraitsdestextesofficiels.Eneffet,lerehaussementcultureldesprogrammesd’étudesdoitpermettreauxélèvesdes’insérer[…] dans un monde en changement en tant que […] citoyennes et citoyens responsables (Bisaillon,1996,p.19).Cerehaussementestdoncjustifiésurlabasedesacontributionàlaformationdescitoyensetaudéveloppementdusenscivique.

    6.1.3 L’héritage culturelDans13,7%descas,lesénoncéssuggèrentquelespartenariatséducatifsàcaractèreculturelfontdécouvrirauxélèvesl’héritageculturelqueleursancêtresleuront

    36.2.indd 502 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 503

    légué,cequiexpliquelaprésencedelacitédomestique.Ainsi,lestextesofficielssuggèrentquel’accentuationdelaperspectiveculturellesuppose[…] l’initiation aux richesses culturelles du patrimoine littéraire du Québec et des pays de la francophonie(Inchauspé,1997,p.134).

    6.1.4 L’expertise Dans13,5%descas, lesunitésdesensrenvoientà lacité industrielle,carellesincitentàpenserquelespartenariatséducatifsàcaractèreculturelsontadéquatspourdévelopperl’expertisedesélèvesoulesorienterversunespécialisationpos-sible.Cescollaborationsalimenteraientl’atteintedetelsobjectifspar[…] l’observation du travail d’artistes professionnels(Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2004,p.394)ou ladécouvertede[…] carrières  liées au  théâtre : auteur ; comédien ; metteur en scène(Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2001a,p.14).

    6.1.5 La créativitéPeud’énoncés(7%)relèventdelacitéinspirée,carlestextesofficielsn’accordentpas une grande importance à l’idée que les partenariats éducatifs à caractèreculturelsuscitent l’inspirationdesélèves.Néanmoins, ilestmentionnéquecescollaborationspeuventgénérerdes[…] activités qui mettent en évidence la création (ex. :  atelier  d’écriture,  carnet  de  poésie,  journal  personnel,  concours  littéraire)(Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2001a,p.87).

    6.1.6 La diffusion Lestextesofficielsprésententunnombreréduitdejustificationsassociéesàlacitédel’opinion(4,7%).Ladiffusiond’unmessageauplusgrandnombreestévoquéelorsqu’ils’agitde[…] valoriser les professions des domaines des arts et de la culture(Ministère de la Culture,des Communications et de la Condition féminine etministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,2004a,p.3)auprèsdesjeunes.

    6.1.7 La compétition internationaleSeulement1,1%desunitésrenvoientàlacompétitionetauxtransactionsfinan-cières.Lorsquelestextesofficielss’appuientsurlacitémarchande,c’estpoursituerlerenforcementdel’éducationculturelledanslecontextede[…] l’internationalisation  accélérée  des  échanges  et  la  mondialisation  progressive  des  marchés(GouvernementduQuébec,1992,p.6).

    6.1.8 Les résultats de l’analyse documentaire : deux constats Lesrésultatsdel’analysedocumentairenousamènentàeffectuerdeuxconstats,quiguiderontultérieurementnotrediscussion.Premièrement,enmettantl’accentsurlacitéparprojets,lestextesofficielsfontéchoaudiscourscapitalistecontem-porain.Defait,cederniers’appuiesurlacitéparprojetspourconvaincrelesgens

    36.2.indd 503 10-09-01 14:36

  • 504 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    deprendrepartausystèmeéconomiqueactuel,etce,enpromouvantlaflexibilité,l’adaptabilité,l’aptitudeàcoopérer,autantdequalitésrequisesparlemarchédutravail(BoltanskietChiapello,1999).Étantdonnécelienentrecapitalismeetcitépar projet, le premier semble influencer la volonté politique d’encourager lespartenariatséducatifsàcaractèreculturel.Cetterelationestd’ailleursmentionnéedansd’autres recherchesmenées surcespartenariats (Hall etThomson,2007;SharpetLeMétais,2000).Encesens,cesderniersfavoriseraientl’adaptationdesélèvesàl’économiecontemporaine.

    Deuxièmement, lesrésultatssuggèrentunecertaineproximitéentreles citésparprojetsetciviqueetentrelescitésdomestiqueetindustrielle.Deplus,bienquetroiscitéssurseptsoientfaiblementreprésentées(lacitéinspirée,lacitédel’opi-nion et la cité marchande), il n’en demeure pas moins que les textes officielss’appuientsurtouslesprincipessupérieurscommunspossiblespourmontrerlapertinence du rehaussement culturel et des partenariats éducatifs à caractèreculturel.Cesdernierssecaractérisentainsiparleurpolysémie.

    Lesrésultatsdel’analysedesentretiensprésentent-ilslesmêmescaractéristiquesquelestextesofficiels?Lasectionsuivanteviseàrépondreàcettequestion.

    6.2 Résultats de l’analyse des entretiens6.2.1 Les connexions Lesacteurssemblentd’abordjustifierleurscollaborationssurlabasedelacitéparprojets(28,4%).Seloneux,cesassociationsconduiraientlesélèvesàrencontrerdespersonnesvariées(comédiens,danseurs,musiciens,etc.),àdécouvrirdenou-vellesinformationsetàmettreenrelationcequiestfaitenclasseetcequialieuàl’extérieurdel’école;parexemple,l’écritured’unenouvelledanslecoursdefran-çaisetlarédactiond’unromanparunécrivain.Interrogésurlesliensqu’ilétablitentresaconceptiondel’éducationetlespartenariatsqu’ilorganise,unenseignant(A11)répond:C’est d’amener les jeunes sur le terrain, de les mettre en présence de 

    Tableau 2Résultats de l’analyse des entretiens

    Justifications et régimes présents dans le discours des acteurs

    Répartition des énoncésn %

    Connexions (cité par projets) 1 031 28,39 % Créativité (cité inspirée) 588 16,19 %Expertise (cité industrielle) 523 14,40 %Bonne éducation (cité domestique) 467 12,86 %Don (régime de l’amour) 379 10,44 %Unification (cité civique) 296 8,15 %Spectacle (cité de l’opinion) 287 7,90 %Rémunération (cité marchande) 61 1,68 %

    36.2.indd 504 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 505

    ce qui se fait, de ce qui se passe dans la vraie vie, pour que justement leur apprentissage, leur instruction ait du sens. C’est là qu’il faut travailler, je pense.Deplus,lescolla-borationsentrelesmilieuxscolaireetculturelsemblentpertinentespoursusciterl’intérêtdesélèvesenversunematièreparticulièreouleurcuriositéàl’endroitdelaculture.Ainsi,uneenseignante(A7)dit,enabordantleseffetsdelarencontreavecunartistesurlesélèves:En général, ça les motive, ça leur donne le goût. Oui, parce qu’il y a toujours le côté que c’est moins important, le cours de musique. Puis les activités  comme ça,  ça  les motive. Ça  leur donne un nouvel  intérêt, un  souffle nouveau peutêtre.

    6.2.2 La créativité Lespersonnesinterrogéesassocientlespartenariatséducatifsàcaractèreculturelàdesobjectifsdel’ordredelacitéinspirée(16,2%),puisqueplusieursd’entreellesdisentvouloirdévelopperlacréativitédesélèvesetlesameneràsedépasser:Chaque année,ditunenseignant(A2), […] il y a des jeunes qui font des choses qu’ils n’étaient pas capables de faire. On a un joueur de football […] il n’a pas une once d’agilité en lui, puis il fait des pas de ballet.Enoutre,lorsquelesacteursabordentleurdéfinitiondelaculture,ilsconsidèrentquecelle-cirelèvesurtoutdugestedecréationetdumondedesarts.

    6.2.3 L’expertise Certainsacteursévoquentlesjustificationsrelativesàlacitéindustrielle(14,4%)parcequ’ils considèrentque lespartenariats éducatifs à caractère culturel sontpertinentspourinitierlesjeunesauxsciencesetauxtechnologiesetàlafabricationd’objets.Undirecteurd’école(A9)dit:Au niveau des sciences, nous avons des projets  intégrateurs aussi. On fait venir par exemple un biochimiste, on fait venir un ingénieur constructeur de ponts […]. L’ingénieur vient sur place […] les élèves ont réalisé leur maquette.Lescollaborationsentrelesmilieuxscolaireetculturelper-mettentaussid’inviterunexpertdanslaclasse,quiinitielesélèvesàsonchampdecompétencesparticulières.Commeledituneenseignante(A7)enrépondantàlaquestion:Comment en êtesvous venue à inviter des artistes dans votre classe ?:Je ne peux pas représenter un pianiste qui joue dans des spectacles de musique classique,  je ne suis pas pianiste. […] C’est pour  leur  faire connaître [aux élèves] des artistes qui sont compétents dans leur domaine.

    6.2.4 La bonne éducation Certains acteurs interrogés suggèrentque lespartenariats éducatifs à caractèreculturelfavorisentl’établissementderelationspersonnellesetl’échangedeconfi-dences entre l’artiste et les élèves, d’où la présence d’unités associées à la citédomestique(12,9%).Uneécrivaine(A1)mentionne:On se livre […] dans une rencontre. Quand ils [les élèves] me demandent : « […] Estce qu’un de tes enfants t’inspire ? », je vais leur parler de mes enfants, je leur parle de ma vie.Enoutre,d’après

    36.2.indd 505 10-09-01 14:36

  • 506 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    lesparticipants,ils’avèreimportantquel’enseignantveilleàcequesaclassesecomportebien,fassepreuvedebonnesmanières.Uneartiste(A12)dit,endécrivantle rôlede l’enseignantdans lespartenariats auxquels elleparticipe: s’il  y a des problèmes de discipline, c’est à l’enseignant de s’en occuper.

    6.2.5 Le don Lerégimedel’amourseretrouvesurtoutdanslediscoursdesacteursquandilsabordentleseffetsquelescollaborationsentrelesmilieuxscolaireetculturelontsureux.Eneffet,quelquespersonnesontexprimébrièvementleurcontentementauregarddudondeculturequ’ellesonteffectuéouévoquent lagratitudedesélèves.Parexemple,unartiste(A4)dit:La satisfaction de transmettre une information à des enfants, c’est… ça m’apporte énormément de satisfaction. Plus que je le pensais. […] Je suis content.Uneautre(A12)mentionne:Ils [les élèves] ne le disent pas tous, mais je le sais dans leur regard, après, quand ils disent : « Oh merci ! ».

    6.2.6 L’unification Peud’énoncés(8,1%)suggèrentquelescollaborationsentrelesenseignantsetlesprofessionnelsdumilieuculturelcontribuentàlaformationducitoyencritiquevis-à-visdecequipeutconduireàl’effritementduliensocial.Enfait,lacitéciviqueestessentiellementévoquéeparlesparticipantspourdirequelesinstancesscolaires(leministèredel’Éducation,duLoisiretduSport,ladirectiond’école,leconseild’établissement)s’assurentdelaconformitéd’unpartenariatauregarddesobjec-tifsdesprogrammesd’études,del’écoleoudelacommissionscolaire.Uneensei-gnante(A7)dit:C’est [l’activité culturelle] toujours présenté au conseil d’établissement. Le conseil d’établissement regroupe les parents, les enseignants, un membre non professionnel, puis la direction.

    6.2.7 Le spectacle Lacitédel’opinionestsurtoutprésente(7,9%)quandlesacteursmentionnentquelespartenariatséducatifsàcaractèreculturelpeuventdonnerlieuàunspec-tacle.Unenseignant(A11)amènesaclassevoirunconteurjouissantd’unecertainepopularité:L’activité, c’est un aprèsmidi de conte avec [nom du conteur], […] et puis on est allés voir un de ses spectacles à [salle de spectacle], avec tout le niveau de troisième secondaire.

    6.2.8 La rémunération Si lespartenariatséducatifsàcaractèreculturelprocurentunerémunérationàl’artiste,cetaspectn’estguèreabordé:seulement1,7%desunitéspeuventêtremisesenrelationaveclacitémarchande.Telestlecasdel’extraitsuivant:C’est un peu triste ce que je vais dire, mais c’est sûr que l’aspect financier est important [dans la participation à des collaborations] (A4).

    36.2.indd 506 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 507

    6.2.9 L’analyse des entretiens : deux constats L’examendesentretiensnousamèneàréitérerlesdeuxconstatseffectuésautermedel’analysedocumentaire:premièrement,l’importanceaccordéeàlacitéparprojetsinciteàpenserquelesacteurs,danslecadredespartenariatséducatifsàcaractèreculturel,privilégientd’abordl’activité,comprisecommecelledegénérerdesprojetsoudeparticiperàceuxqued’autresorganisent.Or,cefaisant,ilsfontéchoaudiscourscapitaliste,quifavoriseégalementcetyped’activité(BoltanskietChiapello,1999).

    Deuxièmement,touteslescitésetlerégimedel’amourfigurentdanslesentre-tiens.Deplus,bienquelespourcentagesassociésàquelquescitéssoientmoinsrapprochésquedanslesdocumentsofficiels,ilyaunecertaineproximitéentrelacitéinspirée,lacitéindustrielleetlacitédomestique.Commentcomprendrecettepluralitéetcetteproximité?Cesinterrogationsfontl’objetdeladiscussiondenosrésultats.

    7. Discussion des résultatsÀlalumièredenotreanalyse,ilsemblequelespartenariatséducatifsàcaractèreculturelsoientd’abordjustifiéssurlabasedelacitéparprojets.Toutefois,commentcomprendrelaprésencedesautrescitésdansnosrésultatsetlesécartsmincesquiséparentcertainesd’entreelles?Pourrépondreàcetteinterrogation,ilfauteffec-tuerunretoursurnosdeuxanalyses.

    7.1 Retour sur l’analyse documentaire Danslestextesofficiels,laprésencedelacitéciviquederrièrelacitéparprojetsillustrequelegouvernementduQuébecetlesintervenantsconcernésparlacultureet l’éducation s’accordent sur la nécessité et l’urgence de prioriser l’éducationculturelle(Saint-Pierre,2003).Àcetitre,lafortereprésentationdelacitéciviquetraduitlavolontépolitiquede[…] contribuer à l’amélioration du statut des artistes et des créateurs, comme la relance par le MÉ[LS] de l’éducation artistique et culturelle(Saint-Pierre,2003,p.230).C’estdirequelacitéciviqueaunrôleimportantàjouerauregarddelapertinencedurehaussementculturel:ellesoutientl’établis-sement de connexions entre les milieux culturel et éducatif et s’assure que lespartenariats qu’ils établissent respectent les visées établies par les institutionspolitiquesquébécoises.

    Toujoursdanslestextesofficiels,lefaibleécartentrelacitédomestiqueetlacité industrielle suggère le passage d’un type de justifications à un autre: si lapremièreestsurtoutprésenteavant2000,lasecondegagneenreprésentativitéparlasuite.Est-ceàdirequel’initiationàunhéritageestprogressivementremplacéeparledéveloppementdel’expertise?Répondreàcettequestions’avèreardu,carmêmesilacitédomestiquesembleprogressivements’effacerdevantlacitéindus-trielle,ellen’endemeurepasmoinsenfiligranedespartenariatséducatifsàcarac-tèreculturel.Cesderniersreposentsurunecollaborationentredesenseignantsetdesprofessionnelsdumilieuculturelquébécois.Parlefaitmême,cescollaborations

    36.2.indd 507 10-09-01 14:36

  • 508 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    mettentlesélèvesenprésencedeceuxquicréentlepatrimoineculturelduQuébecou,pourledireautrement,desexpertsdecetteculture.Laproximitéentrelacitédomestiqueetlacitéindustriellepeutainsiêtrepenséeàlafoisentermesdesuc-cessionetdecomplémentarité.Encesens,bienquelacitéparprojetssoitpremièredanslestextesofficiels,ceux-cimettentuncertainaccentsuruneculturespécifique,celleduQuébec,etilslefontsurtoutavant2000.

    7.2 Retour sur l’analyse des entretiens Danslediscoursdesacteurs,lacitéinspirée,lacitéindustrielleetlacitédomestiquesontégalementséparéespardesécartsréduits.Pourlacitéinspiréeetlacitéindus-trielle,cerapprochementsembles’expliquerparl’idéequelesparticipantsconsidè-rentque,dans lespartenariats, lacréativitédoit s’incarnerdansuneproductionmatérielle.Quantà la citédomestique, elle illustre l’importanceque lesacteursdonnentauxrelationsàlongtermeetauxrelationspersonnellesentrelesprofes-sionnelsdumilieucultureletlesélèvesetentrelespremiersetlesenseignants,ainsiqu’au rôledes enseignants,qui estdeveiller auboncomportementdes élèves.Relationsprolongéesetpersonnelles,créativitéetproductionsecomplètentdoncdanslescollaborationsentrelesmilieuxscolaireetculturelqui,encesens,donnentlieunonseulementàuneactivitédeconnexion,maiségalementàuneactivitédecréationetdefabrication,ainsiqu’àdesliensquivontau-delàd’unprojettemporaire.

    7.3 Sens des partenariats éducatifs à caractère culturelQuelsensdonnerauxpartenariatséducatifsàcaractèreculturel,afinderendrecomptedesfonctionscomplémentairesqueremplissentlescitésdanslestextesofficielsetdanslesentretiens?IlsemblequenoussoyonsenprésencedecequeBoltanskietThévenot(1991)qualifientdecompromis,unesituationoù[…] les êtres qui importent dans différents mondes sont maintenus en présence (p.337)dansunhorizondejusticequinepeutêtreramenéàunprincipeunique.Eneffet,mêmesilesdiversprincipesdejusticesecombinentdifféremmentdanslestextesofficielsetdanslesproposdesparticipants,leurmiseenrelationsuggèreunecomplémen-taritéplutôtqu’unmorcellement.

    7.4 Tensions inhérentes aux partenariats éducatifs à caractère culturel Cependant,deuxtensionsdécoulentdecesrésultats:lapremièrerelèvedulienétroitentrelacitéparprojetsetlecapitalisme.Cetteassociationsuggèrequelescollaborations entre les milieux culturel et scolaire favorisent l’adaptation desjeunesetdesadultesausystèmeéconomiqueplutôtquelaréflexioncritiquesurcelui-ci.Eneffet,unegrandeimportanceestaccordée,parlestextesofficielsetlesacteurs,àl’activitédeconnexiondéployéeparlesartistes,lesenseignantsetlesélèvespourcréerdesprojetsous’insérerdansdessituationsorganiséespard’autres.Parlefaitmême,lefaire,l’action,auraitpréséancesurlaprisededistancenécessaireàlacritique(HalletThomson,2007).Danslesdeuxcorpusexaminés,cetteidée

    36.2.indd 508 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 509

    setrouverenforcéeparlareprésentationimportantedelacitéindustrielle,associéeàlaproduction.

    Unedeuxièmetensionnaîtduconceptmêmedecultureemployépourdésignerlescollaborationsentre lesenseignantset lesprofessionnelsdumilieuculturel.Bienquecesderniersœuvrentmajoritairementdans ledomaineartistique, lescollaborationsentrelesmilieuxscolaireetculturelsontqualifiéesdeculturellesparleministèredel’Éducation,duLoisiretduSportetleministèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine.CeconstatfaitéchoàceluideKerlan(2005),quiécritque,mêmesilessciencessontinclusesdanslaculturedontparlentlestextesofficiels,cettedernièreestlargementdominéeparlesartsetlalittérature.Lesrésultatsdenotreanalysedesentretiensnousincitentàpartagercepointdevue:pourlesacteursinterrogés,l’artoccupeuneplacemajeuredanslacultureetdanslespartenariatsauxquelsilsprennentpart.Lacitéinspirée,associéeàl’artetauxartistes,aétéparticulièrementévoquéelorsquelesparticipantsontabordéleurdéfinitiondelaculture.

    Pourquoialorspréférerletermedecultureàceluid’artdanslespartenariatséducatifsàcaractèreculturel?Cechoixparaîtillustrerlasituationdel’artcontem-porain:celui-ciseraitinscritdepuistroisdécenniesdanslesystèmepropreauxinstitutionsetauxindustriesculturelles(Jimenez,1997).Or,cesystèmeacceptetouteslesformesd’art,passéesouactuelles,supprimel’oppositionentreartbour-geoisetartpopulaireet,cefaisant,relègueausecondplanleshiérarchiesdevaleuretlesdifférenciationsesthétiques(Jimenez,1997).Encesens,[…] le culturel peut donc faire  l’économie d’une réflexion esthétique qui,  inlassablement, s’intéresse en priorité aux résistances que chaque œuvre oppose à son absorption dans le circuit de la consommation culturelle(Jimenez,1997,p.421).Lafortereprésentationdelacitéparprojetssuggèreque,danslecadredespartenariatséducatifsàcaractèreculturel,toutobjetculturelalestatutd’informationreliéeàd’autresdansunréseau(BoltanskietChiapello,1999).L’art serait ainsi considérécommeundomaineparmitantd’autresdanslatoiledelaculture,etlarencontreavecunartisteseraitramenéeaumêmeniveauqued’autresprojets,scolairesouparascolaires,quiontcoursàl’école(HalletThomson,2007).Unetensionentrel’artetlaculturesembleainsinaîtredespartenariatséducatifsàcaractèreculturel.

    7.5 Compromis et tensions Lecompromispourrait-ilpermettredesurmonterlesdeuxtensionsidentifiées?Parcequ’ilnepeutêtreramenéàunseulprincipedejusticeetqu’ilestpluriel,lecompromisautoriselacritique:celle-ciconsisteeneffetàsedéprendred’unmondepour le juger sous l’éclairaged’unautre (Boltanski, 1990).Par conséquent, lesacteursimpliquésdanslespartenariatséducatifsàcaractèreculturelpeuventsedistancierdel’économiecontemporaine.Parexemple,ilspeuventl’examinersousl’angledesinstitutionsdémocratiquesoudesrelationsàlongtermeentrelesgens,lecapitalismeassociéàlacitéparprojetssupposantdeslienséphémères,quine

    36.2.indd 509 10-09-01 14:36

  • 510 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    durentqueletempsd’unprojet,etlerefusdedélaisserlaflexibilitépourlesres-ponsabilitésliéesàlacitécivique(BoltanskietChiapello,1999).Grâceaucom-promis,quipermetd’insistersurlacoexistencedeplusieurscitésplutôtquesuruneseule,lesélèves,lesenseignantsetlesprofessionnelsdumilieuculturelpeuventdoncsedégagerdudiscourscapitalisteetlecritiquer.

    Enoutre,auregarddelatensionentreartetculture,lecompromispermetdeconscientiser les élèves, par l’entremise des partenariats éducatifs à caractèreculturel,àuneculturepenséeentermesdepluralitéorganisée,articuléeetrestreinteàunnombrelimitédecités.Lesjeunes,l’enseignantetleprofessionneldumilieuculturelontainsilapossibilitéd’explorerlacomplexitédelaculture,etplusspé-cifiquementdel’art,quipeuttantôtêtreunesourced’inspiration,lerésultatd’uneproductionoul’héritagecultureld’unecommunauté.C’estdirequelespartenariatséducatifs à caractère culturel, quand ils sont compris comme des compromis,alimententuneéducationculturellepenséecommeinitiationàuneculturedelacomplexitéetdeladistanciationrequiseparlacritique.

    8. ConclusionL’analysedestextesofficielsquébécoisetdesproposd’acteursnousapermisdecirconscrirelasignificationdespartenariatséducatifsàcaractèreculturel.Alorsquelesétudesmenéessurcetobjetderechercheportentessentiellementsursesimpactsousoulignentlecaractèrefloudelacultureprésentéeparlestextesofficiels,nousnoussommesbaséesurlasociologiedelajustificationetavonsanalysélecontenude textesofficielsetd’entretiens.De lasorte, ilnousaétépossibledeclarifierlesensdespartenariatséducatifsàcaractèreculturel,soitceluid’uncom-promis,etd’identifierdeuxdestensionssous-jacentesàcescollaborations:celleentrelacultureetlesartsetcelleentrel’adaptationetlacritique.Danslebutdeprivilégiercettedernière,noussuggéronsd’accentuerlecompromisetl’initiationdesélèvesàlapluralitédesmondesconstitutifsdelaculture,plutôtquededonneressentiellementdel’importanceàl’activitédesjeunes.

    Autermedecetexamen,onpourranousreprocherdenousêtre limitéeaudiscours. À ce titre, l’une des prochaines étapes pour étudier notre objet serad’observercommentlesproposdesparticipantss’incarnentdansunpartenariatdonné.Uneautrerechercheporterasurlerôlespécifiquedel’artisteauregarddelaformationculturelledesélèves,etce,demanièreàsaisirlesraisonsquiamènentlesgouvernementsàlesinviteràl’école.Nouspourronsalorsidentifierlesmanièresdontlespartenariatséducatifsàcaractèreculturelpeuventfournirauxélèveslesoutilsdelacritiqueetlesconscientiseràlacomplexitédelaculture.Cescollabo-rationspourrontainsiallerau-delàdufaire cultureletamenerlesjeunesàques-tionnerleurenvironnementquotidienpourmieuxlecomprendreetensaisirlesforcesetlesfaiblesses.

    36.2.indd 510 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 511

    english  title  •  School and culture : an analysis of justifications for educational-cultural par-tnerships

    summary • Governments legislate to favour cultural partnerships. What meaning do official texts and actors give to these partnerships ? We analysed the content of Québec official texts and of semi-structured interviews conducted with twelve actors (n = 12) from the perspective of the jus-tifications they presented. The author found that 30,9 % of the official texts and 28,4 % of the actors’ discourse justify cultural partnerships on the basis of the exploration of networks and the elaboration of projects. Nonetheless, since other adequate justifications are also mentioned, cultural partnerships stem from a compromise between several justifications.

    key words • artist and teacher partnerships, sociology of justification, qualitative analysis, school and culture, cultural partnerships, projects.

    título • Escuela y cultura : un análisis de las justificaciones de los colaboradores educativos con carácter cultural

    resumen  • Los gobiernos legislan para fomentar las colaboraciones educativas con carácter cultural. ¿Qué sentido los textos oficiales y los actores otorgan a estas colaboraciones ? Hemos analizado el contenido de los textos oficiales quebequenses y de entrevistas semi-directivas realizadas con doce actores (n = 12) desde la perspectiva de las justificaciones presentadas. Unos 30,9 % de los textos oficiales y 28,4 % del discurso de los actores justifican estas colaboraciones con base a las actividades de exploración de redes y de la instauración de proyectos. Sin embargo, dado que se evocan también otras justificaciones pertinentes, las colaboraciones educativas con carácter cultural derivan de un compromiso entre justificaciones múltiples.

    palabras  claves  •  colaboración artistas y docentes, sociología de la justificación, análisis cualitativo, escuela y cultura, proyecto.

    RéférencesArpin,R.(1991).Pour une politique de la culture et des arts. Québec,Québec:Gouvernement

    duQuébec.

    Bamford,A.(2006).L’éducationartistiquedanslemonde.Uneétudeinternationale.Revue internationale de Sèvres,42,119-130.

    Bardin,L.(1986).L’analyse de contenu.Paris,France:PressesuniversitairesdeFrance.

    Bisaillon,R.(1996).Rénover notre système d’éducation : dix chantiers prioritaires. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Boltanski,L.(1990).L’amour et la justice comme compétences.Paris,France:Métailié.

    Boltanski,L.etChiapello,È.(1999).Le nouvel esprit du capitalisme.Paris,France:Gallimard.

    Boltanski,L.etThévenot,L.(1991).De la justification. Paris,France:Gallimard.

    Bumgarner,C.M.(1994a).Artistsintheclassrooms:theimpactandconsequencesoftheNationalEndowmentfortheArts’artistresidencyprogramonK-12artseducation.Arts education policy review,95(3),1-19.

    Bumgarner,C.M.(1994b).Artistsintheclassrooms:theimpactandconsequencesoftheNationalEndowmentfortheArts’artistresidencyprogramonK-12artseducation(partII).Arts education policy review,95(4),1-28.

    36.2.indd 511 10-09-01 14:36

  • 512 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    Chené,A.etSaint-Jacques,D.(2005).Lacultureàl’écoleetdanslaformationdesensei-gnants.DansD.SimardetM.Mellouki(Dir.):L’enseignement, profession intellectuelle.Québec,Québec:LesPressesdel’UniversitéLaval.

    Chiapello,È.(1998).Artistes versus managers.Paris,France:Métailié.

    Conseilsupérieurdel’éducation(1994).Rénover le curriculum du primaire et du secondaire.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Corbo,C. (1994). Préparer  les  jeunes au 21e  siècle. Québec,Québec: GouvernementduQuébec.

    Côté,H.etSimard,D.(2007).Langue et culture dans la classe de français. Québec,Québec:LesPressesdel’UniversitéLaval.

    Cramer,É.(2003).Rapport prospectif sur l’éducation artistique à l’école en partenariat avec des artistes, des  institutions et des opérateurs  culturels.Bruxelles,Belgique:Cultureetdémocratie.

    Creativity,CultureandEducation–CCE(2010).What is Creative Partnerships ?NewCastle,UnitedKingdom:GovernmentofEngland.

    Derouet,J.-L.(1992).École et justice.Paris,France:Métailié.

    Elster,A. (2001). Learning through the arts. Program goals, features, and pilot results.International journal of education and the arts,2(7).

    Gall,M.D.,Borg,W.R.etGall,J.P.(1996).Educational research : an introduction.NewYork,NewYork:Longman.

    Geertz,C.(1973).The interpretation of cultures.NewYork,NewYork:BasicBooks.

    GouvernementduQuébec(2005).Projet de loi no 142. Québec,Québec:ÉditeurofficielduQuébec.

    Hall,C.etThomson,P.(2007).Creativepartnerships?Culturalpolicyandinclusiveartspracticesinoneprimaryschool.British educational research journal,33(3),315-329.

    Inchauspé, P. (1997). Réaffirmer  l’école :  prendre  le  virage  du  succès.  Québec, Québec:GouvernementduQuébec.

    Jimenez,M.(1997).Qu’estce que l’esthétique ?Paris,France:Gallimard.

    Kerlan,A.(2005).Del’écoledessavoirsàl’écoledelaculture:versunmodèleesthétiquedel’éducationscolaire.DansD.SimardetM.Mellouki(Dir.):L’enseignement, profession intellectuelle.Québec,Québec:LesPressesdel’UniversitéLaval.

    Lang,J.(2003).Une école élitaire pour tous.Paris,France:Gallimard.

    L’Écuyer,R.(1990).Méthodologie de l’analyse développementale de contenu. Sillery,Québec:Pressesdel’UniversitéduQuébec.

    Miles,M.B.etHuberman,M.A.(1994).Qualitative data analysis (2eédition).ThousandOaks,California:SAGEPublications.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCF(1992).La politique culturelle du Québec. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCF(1995).Mémoire présenté à la Commission des États généraux sur l’éducation.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    36.2.indd 512 10-09-01 14:36

  • Côté, H. 513

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCF(1997).La Culture et l’Éducation : deux partenaires indissociables. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCF(2000).Déclaration : Pour les  jeunes,  l’école et  la culture.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCFetMinistèredel’Éducation,duLoisiretduSport–MÉLS(2004a).La culture à l’école. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCFetMinistèrede l’Éducation,duLoisir etduSport–MÉLS(2004b).L’intégration de  la dimension culturelle à l’école. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCFetMinistère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – MÉLS (2002). Cap  sur  la  culture.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    MinistèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine–MCCCFetMinistèredel’Éducation,duLoisiretduSport–MÉLS(2000).Répertoire de ressources cultureéducation 20002001. Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport–MÉLS(2004).Programme de formation de  l’école  québécoise :  enseignement  secondaire,  premier  cycle. Québec, Québec:GouvernementduQuébec.

    Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport–MÉLS(2001a).Programme de formation de  l’école  québécoise :  éducation  préscolaire,  enseignement  primaire. Québec, Québec:GouvernementduQuébec.

    Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport–MÉLS(2001b).La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Ministèredel’ÉducationduQuébec–MÉQ(1997a).L’école, tout un programme : énoncé de politique éducative.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Ministèredel’ÉducationduQuébec–MÉQ(1997b).Projet de loi 180.Québec,Québec:GouvernementduQuébec.

    Saint-Jacques,D.,Chené,A.,Lessard,C.etRiopel,M.-C.(2002).Lesreprésentationsquesefontlesenseignantsduprimairedeladimensionculturelleducurriculum.Revue des sciences de l’éducation,28(1),39-62.

    Saint-Pierre,D.(2003).La Politique culturelle du Québec de 1992 : continuité ou changement ? Québec,Québec:LesPressesdel’UniversitéLaval.

    Sharp,C.etDust,K.(1990).Artists in schools. London,UnitedKingdom:BedfordSquarePress.

    Sharp,C.etLeMétais,J.(2000).The arts, creativity and cultural education. London,UnitedKingdom:QualificationsandCurriculumAutority.

    Valentin,É.(2006).L’éducation aux arts et à la culture dans une perspective internationale.Montréal,Québec:Institutnationaldelarecherchescientifique,Urbanisation,CultureetSociété.

    36.2.indd 513 10-09-01 14:36

  • 514 Revue des sciences de l’éducation, volume 36, no 2, 2010

    VanderMaren,J.-M.(1995).Méthodes de recherche pour l’éducation.Montréal,Québec:LesPressesdel’UniversitédeMontréaletDeBoeck.

    MadameHéloïseCôtéestchercheusepostdoctoraleauCentrederechercheenéthiquedel’UniversitédeMontréal(CRÉUM).

    [email protected]

    CetexteaétéréviséparÉmilieLacaille.

    Textereçule:29février2008Versionfinalereçuele:25août2009Acceptéle25août2009

    36.2.indd 514 10-09-01 14:36