coffim - newsletter octobre 2016 - dominique dutreix

4
ÉDITORIAL Dominique Dutreix Président de COFFIM Thibault Dutreix Directeur Général de COFFIM ACTU COFFIM Newsletter N°2 — Paris — Octobre 2016 Depuis 15 ans, l’activité de la société a fortement progressé et tout particulièrement ces 5 dernières années. Fin 2015, COFFIM disposait d’un pipeline de développement de 5 500 logements. Sur la seule année 2016, ce sont plus de 2 000 logements qui seront mis en production par Coffim. Aussi pour soutenir ce développement qui s’accélère, nous renforçons nos équipes opérationnelles et notre structure financière. Nous élargissons également notre périmètre d’action avec notre filiale COFFIM MEDITERRANEE qui a ouvert fin 2015 une antenne à Marseille afin de saisir les opportunités du marché très dynamique de cette grande métropole. Coffim y poursuit un développement actif : après plusieurs opérations déjà livrées depuis 2011, Coffim va y lancer dans les mois qui viennent, seule ou en partenariat, plus de 700 logements. Au-delà de son activité classique de promoteur, Coffim attache beaucoup d’importance à son rôle d’entreprise citoyenne. La société entretient ainsi des partenariats de longue date dans le domaine de l’éducation par l’Art avec des associations telles que LA SOURCE et LES APPRENTIS D’AUTEUIL. Ces initiatives pour la jeunesse et la culture font partie intégrante de l’ADN de Coffim. Dominique Dutreix En 2016, Coffim va franchir un nouveau cap avec la livraison et la mise en production d’un nombre de logements record. Notre savoir-faire est fondé sur une offre de produits très segmentée répondant aux attentes et aux besoins de la clientèle, particulièrement en zones tendues. Logements classiques, logements sociaux et intermédiaires — produits auxquels nous croyons beaucoup — résidences services, la palette de notre offre est large. Coffim est capable de concevoir tout aussi bien des programmes à TVA réduite destinés aux primo-accédants que des immeubles de logements haut de gamme. Les sources de cette adaptabilité sont à chercher dans ce qui constitue l’identité même de Coffim. Une société pour laquelle fidélité, loyauté et relations partenariales, sont des valeurs cardinales. Une société qui privilégie toujours une approche individuelle et différenciante pour chacun de ses projets. Autant de signes distinctifs qui caractérisent Coffim, une entreprise familiale, à l’esprit résolument entrepreunarial, en prise avec son temps. Thibault Dutreix COFFIM FÊTERA BIENTÔT SES 30 ANS D’EXISTENCE ! LA RÉSERVE REDON - 13009 Marseille

Upload: dominique-dutreix

Post on 23-Jan-2017

45 views

Category:

Business


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Coffim - Newsletter Octobre 2016 - Dominique Dutreix

ÉDITORIAL

Dominique DutreixPrésident de COFFIM

Thibault DutreixDirecteur Général de COFFIM

ACTU COFFIM

NewsletterN°2 — Paris — Octobre 2016

Depuis 15 ans, l’activité de la société a fortement progressé et tout particulièrement ces 5 dernières années. Fin 2015, COFFIM disposait d’un pipeline de développement de 5 500 logements. Sur la seule année 2016, ce sont plus de 2 000 logements qui seront mis en production par Coffim.Aussi pour soutenir ce développement qui s’accélère, nous renforçons nos équipes opérationnelles et notre structure financière.Nous élargissons également notre périmètre d’action avec notre filiale COFFIM MEDITERRANEE qui a ouvert fin 2015 une antenne à Marseille afin de saisir les opportunités du marché très dynamique de cette grande métropole. Coffim y poursuit un développement actif : après plusieurs opérations déjà livrées depuis 2011, Coffim va y lancer dans les mois qui viennent, seule ou en partenariat, plus de 700 logements.Au-delà de son activité classique de promoteur, Coffim attache beaucoup d’importance à son rôle d’entreprise citoyenne. La société entretient ainsi des partenariats de longue date dans le domaine de l’éducation par l’Art avec des associations telles que LA SOURCE et LES APPRENTIS D’AUTEUIL. Ces initiatives pour la jeunesse et la culture font partie intégrante de l’ADN de Coffim.

Dominique Dutreix

En 2016, Coffim va franchir un nouveau cap avec la livraison et la mise en production d’un nombre de logements record.Notre savoir-faire est fondé sur une offre de produits très segmentée répondant aux attentes et aux besoins de la clientèle, particulièrement en zones tendues. Logements classiques, logements sociaux et intermédiaires — produits auxquels nous croyons beaucoup — résidences services, la palette de notre offre est large. Coffim est capable de concevoir tout aussi bien des programmes à TVA réduite destinés aux primo-accédants que des immeubles de logements haut de gamme. Les sources de cette adaptabilité sont à chercher dans ce qui constitue l’identité même de Coffim. Une société pour laquelle fidélité, loyauté et relations partenariales, sont des valeurs cardinales. Une société qui privilégie toujours une approche individuelle et différenciante pour chacun de ses projets. Autant de signes distinctifs qui caractérisent Coffim, une entreprise familiale, à l’esprit résolument entrepreunarial, en prise avec son temps.

Thibault Dutreix

COFFIM FÊTERA BIENTÔTSES 30 ANS D’EXISTENCE !

LA RÉSERVE REDON - 13009 Marseille

Page 2: Coffim - Newsletter Octobre 2016 - Dominique Dutreix

MONTREUIL VOIT DOUBLEMENT VERT Avec les résidences de la rue Marceau et de la rue Gutenberg, Coffim a répondu aux demandes de la Ville en matière de qualité environnementale. Toutes deux bénéficient du label Minergie P aux exigences plus élevées que la RT 2012. Des panneaux solaires et un système de récupération de chaleur installé sous dalle ont notamment été mis en œuvre. Situés à proximité de Vincennes, les 26 logements et 4 commerces de la résidence de la rue Marceau réalisée en partenariat avec DBI — livrée en décembre 2015 — se sont écoulés en un temps record. La résidence développée par Coffim rue Gutenberg sera livrée en décembre 2016. Ses 32 appartements bénéficieront de belles ouvertures sur des jardins ou terrasses. Un nouveau programme de 33 logements, presque entièrement commer-cialisé, vient d’être lancé par Coffim rue Etienne Marcel pour une livraison prévue en 2017. La résidence sera située à deux pas du grand marché du centre-ville.

UNE HISTOIRE QUI PASSE AUSSI PAR ASNIÈRES-SUR-SEINELe 9 juin 2016, Coffim a inauguré à Asnières-sur-Seine, en présence du Maire de la Ville, la résidence « Les Jardins de Gabriel » co-réalisée avec Eiffage Immobilier et conçue par le cabinet d’architecture 5+1AA. Située dans la ZAC des bords de Seine et à proximité immédiate d’une station RER, cette résidence comprend 183 logements [dont 39 logements sociaux], 360 m2 de commerces et 192 places de parking.Un programme adjacent de 171 lots, développé par Coffim en partenariat avec Cogedim, viendra compléter l’ensemble. Ce programme, composé de 56 logements et d’une résidence de tourisme d’affaires de 115 chambres gérée par Réside Études sera livré en fin d’année 2016.

LA CARTE 2016 DE COFFIMEN QUATRE DESTINATIONS

L’année 2016 verra la mise en chantier de plus de 2000 logements, par ailleurs 1520 logements seront livrés en 2016 parmi lesquels :

L’ESPRIT DE PARIS• Près du Canal Saint-Martin, au 83 rue du Faubourg du Temple, « Les Terrasses d’Opale » proposent 74 appartements en cours de construc-tion [dont 14 logements sociaux] avec de larges ouvertures vitrées et de grandes terrasses. Il ne reste plus que quelques appartements à vendre pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2017.

Le « 14 rue Popincourt », entre les rues de la Roquette et du Chemin Vert,Coffim a conçu une résidence différente, où chacun peut trouver un espace de vie à la mesure de ses envies. Appartements classiques, lofts en duplex et aussi une maison en fond de cour, les 43 logements sont répartis sur plusieurs bâtiments sur cour et sur rue. Livraison au printemps 2016.• Au 9 rue Elisa Lemonnier Paris 12ème, à deux pas de la coulée verte qui mène à la Bastille. Une résidence dessinée par Jean-Jacques Ory s’inscrit dans un style résolument contemporain. 37 appartements, dont 9 logements sociaux.Une vraie mixité pour cette opération qui sera livrée en novembre 2016.

VILLIERS-SUR-MARNE (94)Inaugurée le 30 juin dernier en présence du député-maire de Villiers-sur-Marne Jacques-Alain Benisti et ouverte aux étudiants à la rentrée universi-taire 2016, la résidence étudiante sociale Descartes comprend 260 studios et 2 commerces en rez-de-chaussée. Cette résidence conçue par l’agence Alain Fournet a été acquise par le Groupe Vilogia.

RUE GUTENBERG - Montreuil

RUE MARCEAU - Montreuil

2

RUE POPINCOURT - Paris

UNE LOGIQUE PARTENARIALE DANS LE SECTEUR DES RÉSIDENCES SERVICES

Coffim a su construire depuis des années des relations de partenariat durables avec les grands investisseurs institution-nels, les bailleurs sociaux et les acteurs majeurs de la gestion de résidences de services.

Des liens de confiance se sont tissés au fil du temps avec ces partenaires qui apprécient la qualité des emplacements et la réalisation des ouvrages proposés par Coffim.

Coffim a notamment noué un partena-riat solide avec le Groupe Réside Études, un des principaux acteurs en France dans la gestion de résidences (180 résidences gérées représentant 23 000 logements). Trois projets travaillés en commun sont en cours.

LIVRAISON D’UNE RÉSIDENCE DE TOURISME D’AFFAIRES À ASNIÈRES-SUR-SEINE FIN 2016Une résidence de tourisme d’affaires de 115 chambres développée par Coffim, en partenariat avec Cogedim, en bords de Seine à Asnières sera livrée en fin d’année 2016. Cette résidence de tourisme, entièrement commercialisée, sera gérée par Réside Études sous la marque Résidhome. Elle est destinée à accueillir une clientèle d’affaires qui bénéficiera d’un emplacement privilégié avec des accès faciles aux grands pôles économiques d’Ile-de-France : Paris, La Défense et La Plaine St-Denis.

LIVRAISON D’UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE À PARIS EN 2017Un autre grand projet associe sur Paris, boulevard Davout dans le 20ème arrondissement, Coffim et Réside Études, ainsi que Demathieu Bard Immo-bilier. Un bâtiment de bureaux qui accueillait autrefois le siège de Zodiac Aerospace est en cours de transformation en une résidence étudiante de 282 chambres. La programmation de l’opération a été conçue en étroite collaboration avec Réside Études qui sera en charge de la gestion de la rési-dence après sa réalisation. La pose de la première pierre a eu lieu en juin 2016 pour une livraison prévue à la rentrée universitaire 2017. La résidence a été acquise par La Française Real Estate Managers pour le compte de la Caisse Nationale de Prévoyance.

LANCEMENT DE 3 RÉSIDENCES À BAGNOLETSur les anciens terrains de la SERAP situés à proximité de la porte de Bagnolet, Coffim, en partenariat avec Eiffage, va lancer dès 2017 une opération de grande envergure avec la construction de six bâtiments, représentant plus de 1 000 logements et 40 000m2 de surface.Sur les six bâtiments, trois seront destinés à accueillir des résidences étu-diantes, plus précisément deux résidences étudiantes et une résidence ouverte aux chercheurs et aux doctorants.

RUE MONTESSORI - Asnières

BD DAVOUT - Paris

KRISTAL PARC - Viroflay

Page 3: Coffim - Newsletter Octobre 2016 - Dominique Dutreix

VOIR LOIN AVEC LE GRAND PARIS

CORMEILLES-EN-PARISIS

C’est à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise que Coffim a signé sa première opération avec Grand Paris Aménagement. Cette opération de 167 logements répartie sur deux tranches, déve-loppée en partenariat avec FRG, s’inscrit au cœur d’une nouvelle zone d’habitation et d’activité. Elle vise une clientèle familiale à la recherche à la fois d’intérieurs spacieux et de beaux espaces extérieurs comprenant jardins et terrasses. La construction de la première phase de 57 loge-ments a déjà démarré pour une livraison prévue fin 2017. La commercialisation de la 2e phase de 110 logements va être lancée prochainement.

VILLEPINTE

Cap au nord de l’Ile-de-France. Villepinte, en Seine-St-Denis, se présente comme une commune bien desservie par les axes de communication, bénéfi-ciant d’un pôle d’emplois important. Fort de ses atouts, Coffim propose un programme d’environ 100 logements dans la ZAC de La Pépinière. La construction débutera au 3ème trimestre 2017.

À l’évidence, le développement du Grand Paris fait bouger les lignes du marché immobilier et crée de nombreuses opportunités de développement pour les années à venir. Un changement que Coffim a pleinement anticipé en se positionnant d’ores et déjà comme un ac-teur à part entière de ce projet d’aménagement de grande envergure.

AUBERVILLIERS

Coffim va réaliser un programme d’environ 100 logements dans le quartier du Fort d’Aubervilliers. Comme à Villepinte, des ateliers de co-conception associant tous les acteurs de l’opération sont organisés pour définir au mieux le futur projet, qui sera exemplaire en matière de développe-ment durable.

LES JARDINS DE GABRIEL - Asnières

3 PROJETS DÉJÀ EN ROUTE

COFFIM GAGNE LA RIVE GAUCHE

UNE OPÉRATION EXCEPTIONNELLE AU CŒUR DU 5ÈME ARRONDISSEMENT DE PARISCoffim fait une entrée remarquée côté Rive Gauche avec le lancement de son programme « 33 Cardinal Lemoine ». Développé en partena-riat avec COGEDIM, ce programme immobilier de très grand standing de 135 logements est l’un des programmes neufs les plus prestigieux actuellement en construction à Paris. Idéalement situé au cœur du Paris historique à mi-chemin entre la Seine et les Arènes de Lutèce, à 5 mn à pied du Jardin des Plantes, le cadre de l’opération est tout simplement exceptionnel.

La réalisation de cette opération unique dans le quartier a été rendue possible grâce à un long travail de conception en amont qui a fait appel à toute l’expertise développée par COFFIM en matière de montages immobiliers complexes.

UNE OFFRE RARE PLÉBISCITÉE PAR LA CLIENTÈLE Le programme a su immédiatement séduire une clientèle souvent locale à la recherche de logements neufs dans son quartier grâce à un emplacement exceptionnel et à une architecture recherchée.Conçu par l’agence d’architecture Antonini+Darmon, le « 33 Cardinal Lemoine » déploie une écriture pa-risienne traditionnelle mais résolument contem-poraine. Terrasses, balcons filants, bow-windows, jardins d’hiver signent cette résidence, splendide « vitrine » du savoir-faire de Coffim. Les thématiques environnementales font éga-lement partie intégrante du projet puisque la construction répondra aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris. Signe qui ne trompe pas, le programme est quasi intégralement commercialisé pour une livraison prévue à partir de fin 2018.

33 CARDINAL LEMOINE - Paris

3

AVENUE AUGUSTE RODIN - Villiers s/ Marne Cormeilles-en-Parisis

Page 4: Coffim - Newsletter Octobre 2016 - Dominique Dutreix

crédits : Agence tetrA AlAin MArcou | AlAin coupel Architecte | Agence neyvoz | Agence 5+1 AA | Agence BuhAgiAr | Agence 5+1 AA | Brossy & Associés | lAurent Fournet | cABinet JJ ory

photos : guillAuMe dutreix

L’ENFANCE DE L’ART

SOUTENIR ET FAIRE DÉCOUVRIR LES TALENTSCoffim est présent aux côtés des Apprentis d’Auteuil autour des thématiques de l’enfance et de l’art. Pour la quatrième année consécu-tive, Coffim a parrainé et organisé un concours artistique. Plus de 250 jeunes inscrits dans les écoles de la Fondation y ont participé. En lien avec ses 150 années d’existence, le thème du concours s’intitulait : « Et dans 150 ans… ». Comme chaque année, la remise des prix s’est déroulée au Loft Sévigné, galerie appartenant au Groupe Coffim. Les œuvres récompensées y ont été ensuite exposées du 10 au 13 juin 2016, certaines ayant été acquises par Coffim. > Le thème du concours artistique 2017 sera « Habiter la société ».

DEUX ESPACES D’EXPOSITION PRIVILÉGIÉS La galerie 104 Kléber et le Loft Sévigné consti-tuent un duo majeur permettant à Coffim de donner à voir au plus grand nombre son enga-gement pour l’art. Au fil du temps, ces deux galeries sont devenues des points de repère pour qui s’intéresse à l’art contemporain dans toute sa richesse d’expression, sculpture, peinture ou encore photographie. Deux espaces tournés avant tout vers les nou-veaux talents, les futures signatures de demain.

CONCOURS PHOTO COFFIMLe 30 novembre prochain sera remis à la galerie 104 Kléber le prix de la 2ème édition du concours photo de Coffim sur le thème : la femme dans les métiers du bâtiment.

Le Loft Sévigné, 46 rue de Sévigné ParisLa galerie 104 Kléber, 104 avenue Kléber Paris

L’engagement de Coffim pour l’art est ancien et profond. Il trouve son origine dans la création, il y a 25 ans, de la fondation La Source de Gérard Garouste. Celle-ci développe des programmes fondés sur l’éveil artistique destinés à des adolescents en difficulté scolaire et sociale. Depuis lors, les actions de mécénat de Coffim n’ont cessé de se développer.

18 rue de Tilsitt, 75017 Paris

Siège social : 01 40 72 99 99Service commercial : 01 40 72 00 00

[email protected]

COFFIM MET CAP AU SUD

En créant sa filiale COFFIM MEDITERRANEE en 2011 , Coffim avait marqué une nouvelle étape dans son développement.Depuis, la société a livré 4 opérations à Marseille : en 2012 une résidence de plus de 200 logements dans le quartier de la Capelette, en 2014 une résidence haut de gamme « Roy d’Espagne » de 90 logements, en 2015 une résidence de 115 logements à « La Réserve Redon », et une résidence étudiante de plus de 200 chambres à Aix-en-Provence livrée en juillet 2016.

Avec l’ouverture de son bureau à Marseille fin 2015, le Groupe affirme sa volonté de s’ancrer pour longtemps dans la région.

DERNIER PROGRAMME EN DATE LIVRÉ À MARSEILLE« La Réserve Redon », un havre de verdure au sein de Marseille. Au cœur du 9ème arrondissement, au sud de la ville, les 115 logements de « La Réserve Redon » ont été livrés en décembre 2015. Ce programme situé dans l’ancien parc d’une bastide se distingue par son remarquable aménagement paysagé conçu conjointement avec la Ville.

PROJETS LANCÉS

PONT DE VIVAUX, UN PROGRAMME DÉVELOPPÉ DANS UN QUARTIER EN MUTATION À l’est de la ville, à 10 minutes en voiture du Vieux-Port, c’est un tout autre projet qui se dessine. Situé au 165 bou-levard Pont de Vivaux [à la jonction entre les quartiers de La Capelette — Timone et celui de Saint Loup], le futur programme Coffim se situe dans une zone en mutation. Bus, tramway et grands axes routiers sont à proximité im-médiate du projet. Celui-ci se composera d’une résidence pour Jeunes Actifs, de logements sociaux et de logements en accession, soit au total 240 logements. Les travaux vont démarrer fin 2016 pour une livraison prévue au qua-trième trimestre de 2018.

« GENS DE MER », LE RENOUVEAU MARSEILLAIS DANS LE QUARTIER DE LA JOLIETTE Dans le cadre de son développement marseillais, Coffim a été désignée pour réaliser le programme dit des Gens de Mer situé rue des Forbins dans le 2e arrondissement de Marseille, à proximité immédiate d’Euromed, symbole du renouveau urbain et économique de Marseille. Ce programme mixte com-posé d’un hôtel, de logements, et de locaux commerciaux et d’activités en rez-de-chaussée sera lancé début 2017 pour une livraison en 2019.

MARSEILLE STE MARGUERITE, UN PROGRAMME D’ENVERGUREIl s’agit jusqu’à présent du programme le plus significatif en terme de taille que souhaite développer Coffim à Marseille en partenariat avec Vinci Immo-bilier. Au cœur du dynamique quartier de Sainte Marguerite dans le 9e arron-dissement de Marseille, sur les terrains de l’ancien hôpital San Salvador, ce sont plus de 360 logements qui devraient voir le jour représentant une surface de plus de 22 000 m2. Les travaux se dérouleront en deux ou trois phases pour une livraison à partir du quatrième trimestre 2019.

685 AVENUE DU CLUB HIPPIQUE - Aix-en-ProvenceLA RÉSERVE REDON - Marseille