cobatynfo n°149 - avril 2015, pdf, taille 4.231 mo

32
Le bulletin trimestriel de Cobaty AVRIL 2015 149 page 8 NOS ASSOCIATIONS EN MOUVEMENT page 5 AQC/COBATY Signature d’un accord-cadre page 32 L’INVITE DE COBATYNFO Alain Deyber Consultant en archéologie page 2 EDITO page 3 LA VIE DE COBATY Congrès de Lyon 7 ème Cobaty Cup page 28 PAROLES DE LECTEURS Paul-François Luciani Michel Meunier Bernard Desprès page 30 NOS JOIES Jacques Wermuth Chevalier de la Légion d’honneur SOMMAIRE BÂTIR ENSEMBLE au service de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement TROPHÉES COBATY Les jeunes ont du talent Association Bordeaux Métropole: les lauréats du concours organisé avec l’IUT Génie civil

Upload: hoangkiet

Post on 05-Jan-2017

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin trimestriel de Cobaty AVRIL 2015 N°149

page 8NOS ASSOCIATIONSEN MOUVEMENT

page 5AQC/COBATYSignature d’un accord-cadre

page 32L’INVITE DE COBATYNFOAlain DeyberConsultant en archéologie

page 2EDITO

page 3LA VIE DE COBATYCongrès de Lyon

7ème Cobaty Cup

page 28PAROLES DE LECTEURSPaul-François LucianiMichel MeunierBernard Desprès

page 30NOS JOIESJacques Wermuth Chevalier de la Légion d’honneur

SOM

MA

IRE

Le bulletin trimestriel de Cobaty

B â T I R E N S E M B L E au service de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement

TROPhéES COBATYLes jeunes ont du talent

Association Bordeaux Métropole: les lauréats du concours organisé avec l’IUT Génie civil

Page 2: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

CobatynfoLe bulletin trimestriel de Cobaty

Directeur de la publication Thierry Oppikofer

Président de la Commission «Communication» Parviz Haeri

Secrétaire de Rédaction Djamila Bendjilali

Avec la collaboration de Michel Levron

Maquette www.thuria.com

Crédit Photo © Cobaty - Populous - Epicuria-architectes - Spie Batignolles - A1720 Unilever - Cité des civilisations du vin à Bordeaux - OT Lyon - Michel Levron - Fo-tolia - Bernard Gagnon (Wikipédia Commons) - X

Toujours progresser

Le bulletin de Cobaty 3 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 2 Avril 2015

édito

COBATY6, rue de Clichy I 75009 PARIS I Tél. : 33 (0)1 40 23 94 13 I e-mail : [email protected] I www.cobaty.org

Cob

aty

I éd

ito

Lors de la quarantaine d’événements cobatystes auxquels j’ai eu l’honneur de participer ces quinze derniers mois, j’ai pu constater que l’esprit de notre Fédération était partout présent : dans la réunion statutaire locale, le Congrès au-delà des mers, le colloque sur la formation professionnelle, la compétition de voile, l’assemblée générale ou la rencontre informelle lors d’un salon. Chaque Cobatyste, homme ou femme, quel que soit son métier, où que soit son domicile, incarne les mêmes valeurs. Ethique, professionnalisme, dévouement au bien public, solidarité, convivialité et amitié : tout cela est présent, tout cela est vivant dans les grandes Associations comme dans les petites, dans les grandes villes comme dans les petites, en France comme dans les autres pays où nous sommes implantés.Consacrer du temps à échanger, travailler et bâtir ensemble un cadre de vie meilleur, non seulement sans esprit de lucre mais en y consacrant du temps et ses propres moyens, ce n’est pas anodin. C’est même un cas unique et il n’est pas toujours facile de faire saisir ce désintéressement et ce potentiel aux décideurs publics ou privés souvent confrontés à des situations où les intérêts particuliers seuls paraissent animer les personnes. Pourtant - et quoi qu’on en dise parfois dans nos propres rangs - Cobaty est de plus en plus reconnu par les élus, les chefs d’entreprise, les institutions. La structure fédérative, qui s’appuie avant tout sur le Cobatyste et l’Association locale, puis le District et enfin le Fédéral, reste à cet égard une force. Le rôle des Présidents - et des Présidentes - de chaque entité de Cobaty, de l’Association au CAF en passant par les Districts et les Commissions, est en l’occurrence déterminant.Une bonne moitié des Associations vivent pleinement les événements régionaux ou fédéraux, avec une participation en hausse réjouissante. Il nous reste à mobiliser celles et ceux qui vivent certes dans l’esprit cobatyste, mais ne réalisent pas toujours l’ampleur de son déploiement, l’ouverture et la richesse qu’apportent ce superbe édifice humain. Amies et Amis cobatystes, continuons à retrousser nos manches!

Thierry OppikoferPrésident fédéral

Papier recyclé

Dates à retenIr

• 1er juin 2015CAF (Conseil d’Administration

Fédérale) - Paris (14h30)

• 18 et 19 septembre 2015

7ème Cobaty Cup - Lorient

• 22-24 septembre 2015

Congrès H’Expo - Montpellier

• 1er - 4 octobre 2015

29ème Congrès fédéral - Lyon

• 7 décembre 2015

CAF (Conseil d’Administration

Fédérale) - Paris (14h30)

• 8 décembre 2015

AGF (Assemblée Générale

Fédérale) avec élections fédérales

Paris (10h)

Page 3: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 3 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 2 Avril 2015

La v

ie d

e C

obat

y I

29ème COngrès de lA FédérATiOn COBATY / 1er- 4 OCTOBre 2015

lYOn - AudiTOrium mAuriCe rAvel

La vie de Cobaty

Des racines, des villes : une métropole

L’évolution de l’habitat est universelle. Son histoire est erratique et singulière. C’est pourquoi, Cobaty Lyon, organisateur du 29ème Congrès Cobaty du 1er au 4 octobre 2015, propose de s’interroger sur cette histoire. Une histoire au cœur de l’acte de construire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, puisqu’elle parle de la nécessité de l’homme de se protéger et de s’abriter, de celle de vivre en collectivité.

Lors des travaux de ce Congrès, seront interrogés l’ensemble des acteurs qui conçoivent, réalisent, entretiennent et rénovent. Ici, à Lyon, et ailleurs. Ailleurs, grâce aux villes partenaires de Lyon qui parleront de leurs expériences. Ici, grâce au témoignage exceptionnel de continuité du site urbain lyonnais sur plus de deux millénaires. Un site d’une grande importance stratégique et commerciale où se sont fondues et enracinées des traditions culturelles de nombreuses régions d’Europe.Seront également étudiés les futurs

possibles de ces communautés grâce aux expériences récentes et à réaliser : habitats interconnectés et à énergies positives, économies circulaires, mobilités... Face à ces enjeux, il faut trouver le bon niveau d’organisation territoriale, c’est-à-dire le bon équilibre entre libertés individuelles et réponses collectives : la Métropole a pour ambition de répondre à ces questions.Cette évolution de la ville « centrale » vers la Métropole s’accompagne et se superpose avec une évolution plus globale du « mille-feuille » territorial par d i s p a r i t i o n d e s s t r u c t u r e s départementales au profit d’un renforcement des compétences économiques, culturelles, éducatives des Régions qui changent de dimension (fusion Rhône-Alpes/Auvergne), rejoignant ainsi par la taille et les compétences les autres régions européennes, moteurs de dynamisme et croissance.

C’est ce voyage que propose Cobaty Lyon pour son Congrès. Gageons que les Cobatystes seront très nombreux à embarquer...

Attention : inscriptions uniquement sur le site internet de cobAty

Grande nouveauté Pour la première fois, les inscriptions à un Congrès Cobaty se font uniquement via le site internet de la Fédération : www.cobaty.org. Tout y est : détail des travaux et des moments festifs, choix des hôtels, visites techniques, programme pour les accompagnants… et paiement. Allez-y vite. Et pour les Cobatystes qui ne sont pas des internautes chevronnés (si, si cela existe…), voir page 6 du présent numéro le rappel du fonctionnement du site Cobaty qui est très simple. Attentionil appartient à chaque Président d’Association de désigner les bé-néficiaires des parts obligatoires.

Page 4: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 4 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 5 Avril 2015

1 La délégation Cobaty a rencontré une quinzaine de décideurs catalans 2 La femme d’affaires Maïté Palomino

a promis de s’investir dans la création de l’Association 3 La Sagrada Família est une œuvre inachevée de l’architecte

Antoni Gaudí, située dans le quartier de l’Eixample de Barcelone

Le 16 janvier 2015, une délégation cobatyste composée de Philippe Prados, Vice-Président Fédéral, André Wegmann membre du Bureau Fédéral, et Edgardo Campane, Président de l’Association Cobaty Aoste (Italie), Vice-Président du District 11, ont été à Barcelone pour poser les bases d’une future Association Cobaty.

A l’initiative de Maïté Palomino, femme d’affaires catalane, Directrice de la société Iniciativas BCN qui crée des structures commerciales dans le monde entier, la délégation a rencontré une quinzaine de décideurs catalans dans les bureaux d’un grand cabinet d’avocats situé sur la célèbre avenue Diagonal. La représentativité des chefs d’entreprise et acteurs du bâtiment et de l’immobilier régionaux était parfaitement conforme à l’esprit Cobaty.

Les fondamentaux de Cobaty ont été exposés. André Wegmann a brillement retracé l’historique de la Fédération. Puis Edgardo Campane a expliqué comment il à créé son Association d’Aoste qui s’est très rapidement intégrée dans l’ensemble des 125 Associations qui composent aujourd’hui Cobaty.

Autour de la table, les acteurs barcelonais se sont montrés tout d’abord curieux, puis très intéressée par le concept et la philosophie de la Fédération, inconnus en terre catalane et en Espagne.

De leur part, les questions ont porté sur l’Europe. Edgardo Campane a déclaré, lui aussi, être intéressé par ce lien et une démarche de reconnaissance européenne entre les

Associations qui composent Cobaty. On le sait, le Bureau fédéral a fixé parmi ses priorités de développer la Fédération, y compris dans les autres pays européens. Aoste et Barcelone se sont déclarées prêtes à travailler sur ce sujet en y impliquant d’autres Associations Cobaty.

Dans cette optique, les Barcelonais ont émis le souhait, à moyen terme, de voir la création - pourquoi pas ? - d’une Association Cobaty à Madrid et peut-être à San-Sébastien car, pour eux, Cobaty en Espagne ne peut perdurer et se développer qu’en ayant rapidement une représentativité nationale.

Comme l’a expliqué Philippe Prados : « Cobaty ne servira pas aux Barcelonais à faire des affaires en France ou en Europe. Il apprendra à échanger et construire entre Barcelonais et pour les Barcelonais avec l’appui d’une Fédération unique, forte de 4 500 membres répartis dans 125 associations ».

Maintenant, le plus dur reste à faire : donner une suite à cette réunion, former une équipe, un bureau, instaurer des réunions mensuelles, des visites de chantier, des conférences, et surtout faire prendre la «salsa» Cobaty. Maïté Palomino s’y est engagée, malgré sa charge de travail très importante, elle qui est toujours entre deux avions, entre la Chine, l’Europe et l’Espagne.

Philippe Prados, parlant au nom du Président Thierry Oppikofer, a assuré l’assemblée du soutien total du Bureau fédéral et de la Fédération pour la création de Cobaty Barcelone.

Création de Cobaty Barcelone : les jalons sont jetés

21

3

Page 5: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 4 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 5 Avril 2015

La v

ie d

e C

obat

y I

expOsé des mOTiFs

Pour réduire la pathologie dans la construction de bâtiments, un plan d’actions est mis à jour continuellement par les acteurs du bâtiment réunis au sein de l’AQC. Des actions, initiées par les instances de l’AQC et menées par les groupes de travail qui en sont issus, sont engagées en partenariat avec les représentants des acteurs concernés, sachant que c’est par une mobilisation de tous ces acteurs que des progrès pourront être obtenus. Les nouvelles propositions, formulées et validées par les instances de l’AQC, enrichissent régulièrement le programme d’actions. Les orientations générales de ce programme sont précisées dans la Convention quinquennale de financement de l’AQC signée par des membres de l’AQC.

ArTiCle 1 engAgemenT

Pour mener à bien le programme d’actions, les signataires s’engagent à : Pour l’AQC• Informer Cobaty du lancement des actions qui peuvent le concerner dans les domaines de l’observation, de la prévention (produits et acteurs) et de la communication. • Prendre en charge les travaux d’études, l’animation des groupes de travail, la conception des différents supports, l’aide à la diffusion de l’information en partenariat avec Cobaty.Pour Cobaty • Suivre les groupes de travail qui le concernent, apporter toutes les informations nécessaires (retours d’expériences, compétences…).

• Favoriser la mobilisation des relais de diffusion des résultats des actions sur tout le territoire.Pour l’AQC et Cobaty • Les coûts relevant du programme d’actions de l’AQC sont pris en charge par l’AQC. • La participation des représentants de Cobaty aux groupes de travail ainsi que la diffusion des informations par Cobaty n’engagent aucun coût pour l’AQC. • Les échanges d’informations et les décisions concrètes font l’objet d’engagements opérationnels définis conjointement au cours d’une rencontre et d’un relevé de décision.• En cas de cofinancement d’une action, une convention de partenariat spécifique sera signée entre les parties.

ArTiCle 2durée eT mOdAliTés

Cet accord-cadre couvre la période 2014-2017. Il est accompagné d’engagements opérationnels, révisés annuellement et conjointement, basés sur le programme de travail. Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties moyennant un pré-avis de trois mois.

ArTiCle 3suivi de l’ACCOrd-CAdre

• L’AQC assure la coordination globale des accords-cadres et leur suivi.• L’AQC et Cobaty décident de se réunir au moins une fois par an pour : - échanger des informations dans le do-maine de la pathologie des constructions, apporter un bilan sur les actions passées et en cours, définir des moyens à mettre en œuvre (notamment de participation à des groupes de travail et à la diffusion), régler d’éventuelles difficultés ; - analyser et développer la diffusion des informations à partir du bilan annuel ci-dessus ;- envisager des nouvelles actions qui se-ront décidées par les instances de l’AQC.

uivi de

• Les coûts relevant du programme d’actions de l’AQC sont pris en charge par

• La participation des représentants de

l’ACCO

• L’AQC assure la coordination globale des accords-cadres et leur suivi.• L’AQC et Cobaty décident de se réunir

• La participation des représentants de Cobaty aux groupes de travail ainsi que la diffusion des informations par Cobaty

• L’AQC et Cobaty décident de se réunir au moins une fois par an pour : - échanger des informations dans le domaine de la pathologie des constructions, apporter un bilan sur les actions passées

uivi de ACCOrd-

• L’AQC assure la coordination globale des accords-cadres et leur suivi.• L’AQC et Cobaty décident de se réunir des accords-cadres et leur suivi.• L’AQC et Cobaty décident de se réunir au moins une fois par an pour : - échanger des informations dans le domaine de la pathologie des constructions, apporter un bilan sur les actions passées

• L’AQC assure la coordination globale des accords-cadres et leur suivi.

La v

ie d

e C

obat

y

• L’AQC assure la coordination globale

• L’AQC et Cobaty décident de se réunir

La v

ie d

e C

obat

y La

vie

de

Cob

aty

La v

ie d

e C

obat

y La

vie

de

Cob

aty

La v

ie d

e C

obat

y La

vie

de

Cob

aty

• L’AQC assure la coordination globale

La v

ie d

e C

obat

y La

vie

de

Cob

aty

La v

ie d

e C

obat

y La

vie

de

Cob

aty

le 3

dre

• L’AQC assure la coordination globale

dre

• Favoriser la mobilisation des relais de diffusion des résultats des actions sur tout

Ar• Favoriser la mobilisation des relais de diffusion des résultats des actions sur tout diffusion des résultats des actions sur tout le territoire.Pour l’AQC et Cobaty • Les coûts relevant du programme d’actions de l’AQC sont pris en charge par

• La participation des représentants de Cobaty aux groupes de travail ainsi que

le territoire.Pour l’AQC et Cobaty • Les coûts relevant du programme d’actions de l’AQC sont pris en charge par l’AQC. • La participation des représentants de Cobaty aux groupes de travail ainsi que

• Favoriser la mobilisation des relais de • Favoriser la mobilisation des relais de

AQC/Cobaty : signature d’un accord-cadre« Cobatynfo » en avait parlé (n° 147, septembre 2014, p. 11) mais cette fois c’est fait : Cobaty est officiellement le 38ème membre associé de l’AQC (Agence Qualité Construction). En effet, le 8 décembre 2014 au siège de Cobaty, Philippe Estingoy, Directeur Général de l’AQC, et Thierry Oppikofer, Président fédéral de Cobaty, ont signé un accord-cadre liant les deux organisations. En voici les termes.

La signature de l’accord-cadre au siège de Cobaty avec de gauche à droite : Thierry Oppikofer, Président fédéral ; Philippe Estingoy, DG de l’AQC ; Alain Merlaud, Président de la Commission fédérale « Technique et Prospective » ; Frédéric Henry, Directeur Prévention, Construction et Partenariats de l’AQC

Le bulletin de Cobaty 5 Avril 2015

Page 6: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 7 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 6 Avril 2015

1 Sous la houlette de Chantal Mathys-Vuignier, Cobaty Valais compte déjà 18 membres 2 Visite de la carrière Lathion à Sion pour ces nouveaux Cobatystes

A Paris, lors de l’AG fédérale du 9 décembre 2014, Chantal Mathys-Vuignier, Présidente de Cobaty Valais et administratrice de la société de promotion immobilière Aton Management, a présenté avec un bel enthousiasme cette nouvelle Association qui sera officiellement créée le 12 juin 2015. Voici l’essentiel de son intervention.

M’adressant à vous, aujourd’hui, je suis fière de représenter Cobaty Valais qui vous remercie de l’accueillir au sein de la Fédération Cobaty.

Le Valais fête en 2015 - année de la création officielle de Cobaty Valais qui a lieu le 12 juin - le bicentenaire de son rattachement à la Confédération helvétique. Petite région alpine de 5 224 km2 perchée au cœur des Alpes, elle est peuplée de 330 000 habitants fiers de leurs traditions et unis dans l’amour pour leur canton. Le Valais doit aujourd’hui relever de nombreux défis économiques (agriculture, tourisme, énergie, construction…). Ainsi, la crise que subit le Valais dans la construction est accentuée par de nouvelles lois (résidences secondaires ou aménagement du territoire). Et c’est à nous, professionnels de la

construction, de réagir en trouvant les ressources nécessaires.

Aujourd’hui, je tiens à vous conter la courte histoire de Cobaty Valais. Début 2013, le Président fédéral, Thierry Oppikofer, alors Président du District 11, m’a proposé de « lancer » une Association en Valais, défi que je relevai avec grand plaisir à deux conditions : créer une Association jeune et avec de nombreuses femmes (ce qui n’est pas évident…).

Et le 17 octobre 2013, Cobaty Valais signait ses statuts, aidés par nos parrains, Genève et Aoste que je remercie. Mais qui est Cobaty valais ? 18 membres dont 4 femmes et sa Présidente, un petit groupe qui rassemble des jeunes de 30 à 55 ans, actifs dans divers domaines : électricité, sanitaire, fiscalité immobilière, immobilier, notariat, menuiserie, serrurerie, décoration, assurances, énergie, transports… Avec Gilles Chabbey, nous sommes fiers de tous les représenter aujourd’hui à cette AG.

Encore une fois, merci à tous, à Cobaty Aoste, à Cobaty Genève et à Thierry. Et retenez la date du 12 juin 2015, date de la naissance officielle de Cobaty Valais. Vous serez tous les bienvenus.

Bienvenue à Cobaty Valais

siTe inTerneT COBATY :

rappel sur son fonctionnement

On le sait : le 29ème Congrès de la Fédération Cobaty se tient à Lyon du 1er au 4 octobre 2015 (voir page 3). Les inscriptions sont ouvertes. Mais - innovation cette année - elles se font uniquement sur le site internet de Cobaty : www.cobaty.org. C’est pourquoi pour aider certains Cobatystes dans cette démarche, « Cobatynfo » publie la fiche réalisée par la Commission « Vie interne et Développement fédéral » qui explique le fonctionnement de ce site.

• AccèsL’accès à la plupart des rubriques n’est possible qu’en étant identifié sur le site. Chaque Cobatyste inscrit dans l’annuaire fédéral dispose de son propre identifiant et de son propre mot de passe.L’identifiant est l’adresse mail fourni lors de votre adhésion à Cobaty ou qui a été transmis à la Fédération par le Secrétaire de votre Association. Si vous disposez de plusieurs adresses mail (par exemple personnelle et professionnelle) et que vous ignorez laquelle est renseignée dans l’annuaire, vous pouvez vous adresser au Secrétaire de votre Association qui vous l’indiquera.

12

Page 7: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Pour la deuxième fois, un rendez-vous informel et convivial a été organisé pour les Cobatystes participant au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), grand rendez-vous de l’immobilier qui se tient chaque année au printemps à Cannes. Cette année du 10 au 13 mars, la 26ème édition a réuni plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs, représentants de collectivités ou d’institutions, assureurs, juristes…). Résultat : pas moins de 60 Cobatystes se sont retrouvés de façon informelle et conviviale lors d’un petit-déjeuner sur une plage de la Croisette, puis lors d’un déjeuner dans un restaurant populaire du port. De nombreux Cobatystes de la région (dont l’ancien Président fédéral Jean-Louis Augereau), mais aussi de tous les coins de France et de Suisse ont ainsi répondu à l’invitation du Président fédéral Thierry Oppikofer et du Secrétaire Jean-Claude Eisnitz.

Une soixantaine de Cobatystes participant

au MIPIM se sont retrouvés au petit déjeuner, puis à midi dans un restaurant

du port de Cannes (photo Sylvie Cavaglione)

Le bulletin de Cobaty 7 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 6 Avril 2015

La v

ie d

e C

obat

y I

La page d’accueil du site dispose d’un cadre en haut à droite dans lequel vous devez indiquer votre identifiant et votre mot de passe.Si vous ignorez votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur « mot de passe oublié », une nouvelle page vous demandera votre adresse mail, qui est votre identifiant, et un nouveau mot de passe vous sera envoyé sur cette même adresse mail. Si vous n’indiquez pas la bonne adresse mail, aucun mot de passe ne sera envoyé.Enfin, n’ayez aucune crainte d’indiquer que vous avez oublié votre mot de passe. Cette procédure est gérée par informatique et personne ne le saura !

• RubriquesLe site dispose de nombreuses rubriques, relatives au fonctionnement de la Fédération et des Associations.Vous y trouverez le calendrier des manifestations fédérales, l’annuaire de tous les Cobatystes, la structure de la Fédération Cobaty et des Associations, les informations sur les travaux des Commissions fédérales, une rubrique dédiée à la Commission « RH&S » avec plus d’une centaine de fiches pratiques pour les Cobatystes en difficulté ou en reconversion, l’accès aux mini-sites de chaque Association, toutes les publications de Cobaty, l’ensemble des fiches pratiques élaborées par la Commission « Vie interne et Développement fédéral » et toute l’actualité de la Fédération.

Pour accéder aux actualités de votre Association cliquer sur « vie des Associations » en haut de la page d’accueil.

Pour retrouver les coordonnées des membres de Cobaty, il suffit de faire une recherche par nom, Association, District et activité.

Pour la deuxième fois, un rendez-vous informel et convivial a été organisé pour les Cobatystes participant au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), grand rendez-vous de l’immobilier qui se tient chaque année au printemps à Cannes. Cette année du 10 au 13 mars, la 26édition a réuni plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs, représentants de collectivités ou d’institutions, assureurs, juristes…). Résultat : pas moins de 60 Cobatystes se sont retrouvés de façon informelle

très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs, représentants de collectivités ou d’institutions, assureurs, juristes…). Résultat : pas moins de 60 Cobatystes se sont retrouvés de façon informelle et conviviale lors d’un petit-déjeuner sur une plage de la Croisette, puis lors d’un déjeuner dans un restaurant populaire du port. De nombreux Cobatystes de la région (dont l’ancien Président fédéral Jean-Louis Augereau), mais aussi de tous les coins de France et de Suisse ont ainsi répondu à l’invitation du Président fédéral Thierry Oppikofer et du Secrétaire Jean-Claude Eisnitz.

pour les Cobatystes participant au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), grand rendez-vous de l’immobilier qui se tient chaque année au printemps à Cannes. Cette année du 10 au 13 mars, la 26édition a réuni plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs, représentants de collectivités ou d’institutions, assureurs, juristes…). Résultat : pas moins de 60 Cobatystes se sont retrouvés de façon informelle et conviviale lors d’un petit-déjeuner sur une plage de la Croisette, puis lors d’un déjeuner dans un restaurant populaire du port. De nombreux Cobatystes de la région (dont l’ancien Président fédéral Jean-Louis Augereau), mais aussi de tous les coins de France et de Suisse ont ainsi répondu à l’invitation du Président fédéral Thierry Oppikofer et du Secrétaire Jean-Claude Eisnitz.

Pour la deuxième fois, un rendez-vous informel et convivial a été organisé pour les Cobatystes participant au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), grand rendez-vous de l’immobilier qui se tient chaque année au printemps à Cannes. Cette année du 10 au 13 mars, la 26édition a réuni plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs,

Pour la deuxième fois, un rendez-vous informel et convivial a été organisé pour les Cobatystes participant au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), grand rendez-vous de l’immobilier qui se tient chaque année au printemps à Cannes. Cette année du 10 au 13 mars, la 26édition a réuni plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, très logiquement, de nombreux Cobatystes (architectes, entrepreneurs,

Cobatyen force au MIPIM

lOrienT / 18-19 sepTemBre 2015

7ème Cobaty Cup La 7ème édition de la Cobaty Cup se déroulera les 18 et 19 septembre 2015 à Lorient. Après Quiberon et la victoire de « Llyr » (dieu celtique irlandais de la mer) sur ses seize autres concurrents, une vingtaine d’équipages sont attendus dans ce haut lieu de la navigation pour s’affronter lors de trois régates (une le vendredi 18 après-midi, les deux autres le samedi 19). Comme toujours Michel Guillermic et son équipe ont préparé un très beau programme : repas au Palais des Congrès de Lorient ; visite découverte du Pays de Lorient (pour les accompagnants) ; vedette-passagers pour suivre les régates ; déjeuner en commun sur l’île de Groix. Autant de moments festifs comme seuls les gens de mer savent en organiser… Au fil des ans, les rencontres de la régate et de la construction sont devenus un moment très fort pour la vie de Cobaty.

InsCRIPtIons souhAItées AvAnt le 30 mAI.mIChel GuIlleRmIC06 03 85 57 28 [email protected]

Page 8: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Les Cobatystes autour de la maquette du nouveau bâtiment

Le bulletin de Cobaty 9 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 8 Avril 2015

DIstrICt 1

Alsace / Bourgogne Est

Champagne-Ardenne

Franche-Comté / Lorraine

11Suisse - GenèveItalie - AosteBulgarie - SofiaFrance - Annecy

10RéunionGuyaneMartiniqueGuadeloupe

1

2

3

4

5

7

9

8

6

4

8

1

8

6 99

72

35

888

France

ItalieBulgarie

Liban

Suisse

Guadeloupe

nos associations en mouvement

En 2011, Cobaty Metz Lorraine avait organisé une sortie dans le quartier allemand pour une visite de la gare. Le 6 novembre 2014, les Cobatystes y sont retournés, cette fois pour un projet en cours : la reconstruction du siège de la Banque Populaire de Lorraine et d’Alsace (BPLA).Une telle intervention en site urbain génère inévitablement de nombreux contacts, voire frictions, avec les riverains ; aussi pour que tout se passe dans les meilleures conditions, dès le départ, un référent a-t-il été nommé par le Tribunal. Résultat : aucun incident n’avait été constaté le jour de la visite.Reconstruction, car la banque est présente sur cet îlot situé face à la gare, depuis 1907, soit plus de 100 ans. Mais ce chiffre n’est pas le plus impressionnant du projet : 20 000 m2 de plancher sur six niveaux, 13 000 m3 de déconstruction, 15 000 heures de travail d’insertion ... Le coût n’a été communiqué ni par Pascal Pellenz, Directeur de projets immobiliers chez BPLA, ni par Pierre Maître, Directeur du projet chez Demathieu & Bard, chargés de la visite. Un indice : 2000 €/m2 uniquement pour les travaux; cela permet tout de même de situer le coût au niveau de son voisin, le Centre Pompidou Metz, une fois ajoutés les honoraires de maîtrise d’œuvre, contrôle technique et autres… A ce prix, la qualité n’a pas été négligée; le projet est en cours de qualification « Certivea » avec huit cibles « très bonnes ».

Tout cela pour proposer aux 600 salariés de la banque de nouveaux locaux organisés autour d’un espace en creux (il a demandé beaucoup de déconstruction) qui les distribue par des galeries, des passerelles, des coursives, sources de transparence et de clarté. Outre les bureaux, il est prévu de nombreux services : restauration, crèche, auditorium... Un projet tout aussi « kolossal » que d’autres plus anciens dans le quartier et qui y mérite toute sa place.

Metz LorraineReconstruction de la BPLA : « kolossal »

Page 9: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

De nombreux étudiants avaient tenu à assister à la signature de cette convention. Au premier plan de gauche à droite : Pierre Breul, Responsable du Département « Génie civil » de Polytech ; Pascal Donot, Président de Cobaty Clermont Auvergne ; Christian Larroche, Directeur de Polytech

Le bulletin de Cobaty 9 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 8 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

11Suisse - GenèveItalie - AosteBulgarie - SofiaFrance - Annecy

Les Cobatystes viennois découvrent le futur stade des Lumières, un chantier hors normes

ClermOnT AuvergnepArTenAriAT AveC pOlYTeCh

Cobaty Clermont Auvergne a signé, le 9 mars 2015, une convention de partenariat avec le département « Génie civil » de Polytech Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal). Son objectif :• Mettre les élèves en contact avec des professionnels issus du tissu des PME régionales dans le domaine de la construction via des événements pouvant prendre diverses formes (visites de chantier, conférences…).• Organiser un Trophée Cobaty/Polytech sur l’entreprenariat et la création de valeur.• Mieux faire connaitre Polytech et son département « Génie Civil » dans le réseau des PME local.Cette convention sera reconduite chaque année. Cette manifestation s’est déroulée à Polytech Clermont en présence de : Pascal Donot, Président de Cobaty Clermont Auvergne ; Christian Larroche, Directeur de Polytech Clermont-Ferrand ; Pierre Breul, Responsable du Département « Génie civil » de Polytech Clermont-Ferrand. Etaient également présents une vingtaine de membres de l’Association.La soirée s’est terminée autour d’un cocktail lors duquel les étudiants ont pu échanger avec les Cobatystes et par une visite des locaux. Les travaux de R&D sur les structures offshores, structures métalliques et autres matériaux biosourcés ont été présentés aux Cobatystes. Tout cela avec un vif intérêt et de possibles transferts technologiques dans le tissu local de PME.

DIstrICt 2

Auvergne

Rhône-Alpes

De nombreux étudiants avaient tenu à assister à la signature de cette convention. Au premier plan de gauche à droite : Pierre Breul, Responsable du Département « Génie civil » de Polytech ; Pascal Donot, Président de Cobaty Clermont Auvergne ; Christian Larroche, Directeur de Polytech

Dates à retenIr

DIstrICt 1• 13 juinJournée du District 1 organisée

à Epinal par Cobaty Vosges

DIstrICt 2• 5 juin 2015 - Grenoble

30ème anniversaire de l’Association

au château de Beaurevoir

(Sassenage)

• 20 juin 2015 Journée du District 2

organisée à Evian

• 6 juillet 2015 - Grenoble

Visite des ruines de Séchilienne

Vienne Dauphiné Le stade des Lumières, phare du futur Parc Olympique LyonnaisLe 14 octobre 2014, Cobaty Vienne Dauphiné a visité le chantier du Grand Stade de Lyon, appelé aussi stade des Lumières, et qui sera le stade de foot de l’Olympique Lyonnais. Il est le premier stade français totalement financé par le privé (OL Group). Construit aux normes Elite UEFA, il pourra accueillir 58 512 spectateurs. Quelques chiffres pour donner l’ampleur du projet : 8 000 m² d’espaces réceptifs ; 105 loges ; un musée du sport de 3 960 m² ; près de 16 000 places de parking...L’édifice est situé au cœur du futur Parc Olympique Lyonnais. De 45 ha, il accueillera notamment un parc d’affaires, des hôtels, un parc de loisirs (simulateur sports, golf indoor, karting indoor, bowling), une clinique du sport...Le stade réalisé par le groupe Vinci et conçu par le cabinet d’architecture Populous (Etats-Unis) doit être inauguré en janvier 2016. Plusieurs matches de l’Euro 2016 de foot s’y dérouleront.

Page 10: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 10 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 11 Avril 2015

Réception des Cobatystes du District 3 par Michel Cadot, Préfet de la Région PACA dans le salon d’honneur de la Préfecture. A la tribune, on distingue de gauche à droite : André Wegmann ; Thierry Oppikofer; Michel Cadot ; la Directrice de la DREAL PACA ; le Secrétaire Général de la Préfecture de Région.

DIstrICt 3

Provence-Alpes

Côte d’Azur / Corse

DIstrICt 4

Haute et Basse Normandie

Nord - Pas-de-Calais/Picardie

Dates à retenIr

DIstrICt 3• 7 au 10 mai 2015

Côte d’Azur nice

Voyage à Malte

• 19 au 21 juin Journées du District 3 pendant

l’Exposition universelle à Milan

DIstrICt 4• 14 juin 2015Journée du District 4 organisée à

Caudebec-en-Caux et Villequier

Pays d’Aix Vitrolles2014 : année intense sur les questions du logement

Pour Cobaty Pays d’Aix Vitrolles, la thématique du logement a constitué l’axe central des réflexions de 2014. A l’initiative d’André Wegmann, membre du Bureau fédéral et de l’Association, cette année a été ponctuée, le 20 novembre à Marseille, par une invitation de Michel Cadot, Préfet de la Région PACA, de tous les Cobatystes du District 3, pour venir échanger avec les principaux responsables des Services de l’Etat sur la problématique du logement social dans une région où sa production peine à rattraper les retards des décennies passées. Cette réunion en Préfecture, à laquelle participaient le Président fédéral Thierry Oppikofer et les Présidents des Associations du District 3, avait été précédée de réunions préparatoires.• La loi « ALUR ». Patrice Ibanez, avocat, commentateur du Code de l’Urbanisme Dalloz, a traité de ses apports dans le domaine du logement et de l’urbanisme.• Ergonomie dans le bâtiment. Jean-Luc Reinero, ingénieur, responsable au plan national du CINOV et Cobatyste varois, a développé notamment la qualité des approches fonctionnelles de la conception urbaine.• En avril, une conférence de Françoise Zitouni, universitaire, spécialiste du Droit au logement, a été organisée avec David Rosanvallon, membre de la SA d’HLM Familles Provence.• En mai, la réception des responsables de la Banque Publique d’Investissement (BPI) a porté sur les aides aux financements des projets innovants.• En septembre, l’Association a reçu deux conférenciers spécialistes d’archéologie sous-marine, Claude Sintes et Anne Joncheray, Directeur des musées archéologiques d’Arles et de Saint Raphaël, qui ont « plongé » les Cobatystes dans l’univers des constructions à l’époque romaine.• En octobre, les membres de l’Association se sont déplacés à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) pour visiter l’éco-quartier piloté par la Commune, en cours de réalisation par Bouygues, en partenariat avec ERDF et le soutien de l’EPF (Etablissement Public Foncier) régional.Ces manifestations ont été complétées par une visite du plus important chantier de la Région PACA à Cadarache : l’ITER destiné à produire l’énergie du futur par une reconstitution de l’énergie solaire domptée par l’homme.

Côte d’Opale Le bâtiment, pilier de la troisième révolution industrielleLe 13 novembre 2014, Cobaty Côte d’Opale a été accueilli à Grande-Synthe pour une conférence sur : «Le bâtiment : deuxième pilier de la troisième révolution industrielle». Une centaine de personnes y assistait.

Page 11: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 10 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 11 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Après l’accueil de Bernard Lafaille, Président de l’Association, Luc Hossepied, animateur, a présenté les intervenants : Damien Carême, Maire de Grande-Synthe ; Philippe Vasseur, Président de la CCI de la Région Nord de France ; Marc Roquette, copilote du

groupe de travail énergie renouvelable et administrateur de Roquette Frères ; Thierry Dhainaut, Président du pôle d’excellence régional « Energie 2020 »; Didier Cousin, Directeur territorial GrDF de la région Nord.• Pour Philippe Vasseur, la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais est en marche. On compte déjà 150 opérations. Des modèles économiques apparaissent. Cette révolution n’est pas seulement énergétique mais technologique et économique. Avec des réponses adaptées sur les financements tels que le livret d’épargne dédié, le lancement d’un hub pour les porteurs de projet.La mobilisation des forces politiques, économiques, universitaires amène une transversalité. Les principaux obstacles sont réglementaires. L’objectif est de faire du Nord-Pas de Calais la première région européenne en la matière.• Pour Damien Carême, Grande-Synthe est engagée dans une démarche globale avec : des programmes BBC et passifs ; des produits 100% bio dans les cantines scolaires ; une production d’électricité 100% renouvelable pour la ville ; 28% des besoins en gaz de la ville issus du surplus de l’unité de méthanisation. Pour la construction BBC/Bepos, les contrôles a postériori, la formation des intervenants et la maîtrise du surinvestissement sont indispensables.

• Marc Roquette est impliqué dans la mise en place du Master Plan de la troi-sième révolution industrielle et anime le groupe de travail sur l’efficacité éner-gétique dans l’industrie. Son credo : par la mutualisation de la production d’énergie, on transforme de l’intermit-tence en base.• Thierry Dhainaut indique qu’un cluster « efficacité énergétique » est créé avec une quinzaine de PME. La transition énergétique développe l’économie territoriale. La production d’énergies renouvelables est un relais de croissance.• Didier Cousin souligne que le réseau de distribution du gaz naturel va connaître une évolution dans la transi-tion énergétique. Le développement technologique permettra d’associer gaz naturel et énergies renouvelables avec un coût maîtrisé. Le biométhane pourra être distribué dans les réseaux. Le dé-chet de l’un peut devenir la matière première de l’autre. Didier Cousin pré-sente également l’association Ecopal (plus de 200 membres) dont l’objet est de sensibiliser les entreprises au concept d’écologie industrielle.

Après la transition énergétique en 2013, la troisième révolution industrielle en 2014, rendez-vous en 2015 avec un nouveau sujet.

Les Cobatystes du District 4 devant la façade du superbe

Haras national du Pin

Très studieuse, la matinée a été consacrée aux échanges

et à la présentation des activités de Cobaty

disTriCT 4réuniOn des AssOCiATiOns

dAns l’Orne

Sa première réunion en tant que Président du District 4 et de ses 9 Associations, Armand Manseau l’a organisée, le 15 novembre 2014, au Pavillon de Gouffern à Silly-en-Gouffern (dans l’Orne à 40 km d’Alençon). Et ce avec l’appui d’Eric Julien, Président de Cobaty Orne, Alain Poquérusse, Secrétaire, et leurs épouses. C’est dans ce Pavillon, ancien relais de chasse entouré d’un parc de 80 ha, que les Cobatystes ont passé une journée à la fois studieuse et conviviale.

Après l’accueil d’Armand Manseau et d’Eric Julien, la matinée a été consacrée aux échanges entre les Associations et à la présentation des activités de Cobaty : vie interne et développement fédéral ; RH&S ; Trait Bleu ; nouveaux métiers-nouveaux savoirs ; jeunesse et formation; projet de Grande Normandie ; logement pour personnes vulnérables… Pendant ce temps, les accompagnantes visitaient le Musée de la dentelière à Alençon. Puis après le déjeuner, départ pour visiter le superbe Haras national du Pin, haut lieu de l’élevage des chevaux. Avant le retour au Pavillon pour le dîner de clôture. Une belle journée…

Elaboré avec Jeremy Rifkin, le projet de troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais veut faire de la Région le leader européen en la matière. De gauche à droite : Luc Hossepied, animateur ; Thierry Dhainaut, Président du pôle d’excellence « Energie 2020 » ; Philippe Vasseur, Président de la CCI de la Région Nord de France ; Marc Roquette, copilote du groupe de travail énergie renouvelable ; Damien Carême, Maire de Grande-Synthe ; Didier Cousin, Directeur territorial GrDF.

Page 12: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 12 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 13 Avril 2015

Le 30 septembre 2014, une trentaine de membres de Cobaty Eure sont allés à Harcourt visiter la nouvelle maison de retraite. Cet EHPAD ultra moderne remplace le bâtiment historique de la fin du XVIIème siècle.

L’établissement abrite 214 résidants dont 12 malades Alzheimer. 143 personnes sont nécessaires pour le faire fonctionner. Sa particularité résulte dans son montage juridique : un bail emphytéotique administratif (BEA) de 30 ans passé, après mise en concurrence, avec la SAS Duchesse d’Harcourt. Elle s’est engagée à construire les bâtiments et à en assurer la maintenance et l’exploitation pendant la durée du bail. Le loyer annuel (1,5 million d’euros) couvre

l’ensemble des investissements, des coûts et de la fiscalité, l’investissement global étant de 38,5 millions d’euros. Le concours a été jugé sur le confort de vie, la qualité ergonomique et les performances environnementales.

• Le confort de vie a conduit à une réalisation de plain-pied autour d’une rue intérieure avec services (poste, coiffeur, esthéticienne…) et accueil. Les chambres ont des équipements pour les personnes en perte de mobilité. Chacune donne sur un patio et une modularité est possible pour les couples. Des dispositions constructives ont été prises pour préserver l’intimité des résidants et chaque chambre dispose d’un accès internet.

• L’ergonomie des équipements ainsi que la disposition de plain-pied facilitent grandement les déplacements des résidants et le travail des soignants.

• Côté environnemental, la construction a été réalisée en bois avec des performances de consommation inférieures de 50% aux règlementations actuelles. Le chauffage est assuré par une chaufferie bois et près de 30% de l’eau chaude est obtenu par l’énergie solaire et des échangeurs double flux sur la ventilation. L’émission de CO2 est quasi nulle.

Les travaux ont été réalisés de 2010 à 2013.

Au centre, Marc Sauvage, Président de Cobaty Eure ; à gauche, l’équipe de l’EHPAD qui a accueilli les Cobatystes sous l’autorité d’Emilie Bourdet

Eure Harcourt : un EHPAD nouvelle génération lA sAs duChesse

d’hArCOurT

Concepteur : Agence BrosnyConstructeur : Spie BatignollesMaintenance : CofelyFinancement : Crédit Foncier de France. Sur une opération de 38,5 millions d’euros, l’autofinancement, les subventions et les aides financières représentent 14 millions diminuant d’autant l’impact sur le prix de journée.

Page 13: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

A l’initiative des Associations Cobaty Tarn et Saint-Gaudens, une quarantaine de Cobatystes du District 5 se sont retrouvés le 16 janvier 2015 pour visiter la carrière et la cimenterie de Martres-Tolosane (31). Après un accueil par le Directeur du site, Christophe Bignolas, futur Cobatyste de Saint-Gaudens, les Cobatystes ont eu un exposé sur la technique de confection des différents ciments, sur l’historique du site et les impacts environnementaux et sociétaux de cette grande usine qui produit l’essentiel du ciment Lafarge du Sud-Ouest.

Une visite en bus de la carrière et du convoyeur de plusieurs kilomètres qui franchit l’A 64 a permis de saisir la complexité du site qui emploie plus de 100 salariés mais seulement trois à l’extraction.

A l’issue de cette visite ponctuée de nombreuses questions, preuve de l’intérêt des Cobatystes pour la gestion des ressources (thème du « Trait Bleu »), ce fut le déjeuner à Martres-Tolosane, en présence de Carole Delga, Maire de cette commune et Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Elle a notamment évoqué les mesures de la loi Macron et les axes de travail de son ministère. Personnalité simple et disponible, la Ministre a rappelé son attachement au développement durable de son territoire et son soutien à Cobaty qu’elle connait bien au travers des liens forts qu’elle entretient avec Cobaty Saint-Gaudens.

Le bulletin de Cobaty 12 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 13 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent DIstrICt 5

Languedoc-Roussillon

Midi-Pyrénées

Tarn/Saint-GaudensRencontre avec la Secrétaire

d’Etat Carole Delga

A l’issue de la visite de la carrière et de la cimenterie Lafarge à Martres-Tolosane, les Cobatystes ont déjeuné avec Carole Delga, Maire de la commune et Secrétaire d’Etat. De gauche à droite : Roland Leporcher, Président du District 5 ; Carole Delga ; Jean Adoue, Président de Cobaty Saint-Gaudens ; Julien Boucher, Président de Cobaty Tarn ; Christophe Bignolas, Directeur Lafarge

Date à retenIr

DIstrICt 5• 12 septembre 2015

Journée du District 5 à Toulouse

Page 14: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 15 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 14 Avril 2015

Nîmes Gard30 ans fêtés avec sérieux et convivialité

Le 21 novembre 2014, Cobaty Nîmes Gard a organisé, à l’occasion de ses 30 ans, un colloque sur le thème : « Formation et transmission du savoir ». Chômage des jeunes: 30 ans que ça dure. Ce fléau, qui frappe de plein fouet notre jeunesse et notre économie, ne laisse pas insensible les Cobatystes. Pour cet anniversaire, l’Association a réuni près de 350 personnes, notamment le Sénateur Maire de Nîmes, les représentants du Préfet du Gard et du Président du Conseil régional du Languedoc Roussillon, Françoise Dumas, Députée du Gard, les représentants du Député européen et du Président du Conseil général du Gard, le Président de l’Agglomération de Nîmes Métropole, le Président de la CCI de Nîmes, le représentant du Président de la Chambre des Métiers du Gard, Thierry Oppikofer, Président Fédéral de Cobaty avec des membres du Bureau, Roland Leporcher, Président du District 5, des Cobatystes des Associations voisines, l’ensemble du monde de l’enseignement et économique, les past-Présidents et les 56 membres et leurs conjoints de l’Association.

Réunis autour de tables rondes animées par le journaliste Pierre-Paul Castelli, employeurs français et témoins européens, professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage ont débattu de la formation et de l’apprentissage, de l’alternance et de l’insertion et ont répondu aux questions de la salle.

En préambule, le Président de l’Association Gérard Bouat et un film réalisé à l’initiative de Cobaty Nîmes Gard ont posé le problème du chômage des jeunes. Trop souvent, les solutions proposées semblent sans rapport avec le problème.

En clôture de soirée, Roland Leporcher, Président du District 5, et Jean-Paul Girardot, Président de Cobaty Montpellier Méditerranée (à droite et au centre) ont remis au Maire de Montpellier et Président de MMM Philippe Saurel le Triangle d’honneur de Cobaty

Montpellier Méditerranée Accueil de Philippe Saurel, Maire de Montpellier

L’Association Cobaty Montpellier Méditerranée et son Président Jean-Paul Girardot avaient invité, le 3 mars 2015, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole (MMM). La soirée, animée par Hubert Vialatte, rédacteur en chef du bureau de Toulouse et Montpellier de La Lettre M-MPS, a permis de faire le point sur les objectifs de l’exécutif au regard de la nouvelle métropole, autour du thème : « Quelles opportunités pour notre patrimoine et quels enjeux pour l’aménagement de notre territoire ? ». Un invité grand témoin et une thématique mobilisatrice puisque 292 professionnels et décideurs étaient présents, dont Roland Leporcher, Président du District 5, et Marc Bousquet, membre du Bureau fédéral invités de Cobaty Montpellier Méditerranée.

Au cours de la soirée, le premier magistrat de la nouvelle métropole a pu prendre la mesure des compétences multiples réunies au sein de Cobaty et de la valeur ajoutée que l’Association peut apporter dans des groupes de réflexion. Dans cet esprit, Philippe Saurel a donc proposé un siège au Conseil de développement de la Métropole en souhaitant une représentation féminine. C’est donc Carine Deleu, Secrétaire adjointe de l’Association, qui intègre cette instance. En clôture de la soirée, Jean-Paul Girardot et Roland Leporcher ont remis à Philippe Saurel le Triangle d’honneur Cobaty.

Lors des tables rondes, entrepreneurs et enseignants ont échangé sans langue de bois. De gauche à droite : Heric Quettelart, Gérant de l’entreprise MG Ravalement, Président du GEIQ, CNCE ; Jean-Christophe Xicoy, Directeur du CCCA des apprentis à la FFB ; Jean-François Dubé, Directeur de l’IUT Nimes ; Isabelle Techer, Directrice du Service de formation continue Unifop Nîmes ; Mireille Gandin, Proviseur au Lycée des Métiers Dhuoda (Nîmes) ; Pierre-Paul Castelli, journaliste animateur ; Olivier Giorgiucci,Eiffage TP de l’Hérault et Président de la FRTP du Languedoc ; Marc Vinches, enseignant (responsable de la conception/formation)

Page 15: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 15 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Le bulletin de Cobaty 14 Avril 2015

Comment va le marché de l’immobilier d’entreprises à Angers ? C’est la ques-tion qu’une trentaine de Cobatystes Anjou s’est posée le 18 février 2015 à la FFB 49. Pour cela, ils ont invité Eric Ma-let, Président du Club Immobilier de l’Anjou (CIA) et de Ligerim-Sogerim, société qui intervient sur Angers, Tours, Nantes et Lille. Foncière d’immobilier d’entreprise, elle gère un patrimoine sur l’agglomération angevine. A ce titre, Eric Malet a créé en 2012, au sein de la CCI, le CIA, regroupant organismes publics et privés (Agence d’urbanisme, Sode-mel...). Missions : analyser le marché ; comprendre ses enjeux et ses évolu-tions; préconiser des recommandations auprès des responsables de l’agglomé-ration.

Le constat est sévère : 65 000 m² de locaux tertiaires sont vides (72% en centre-ville) et 170 000 m² de locaux industriels sont inoccupés dans l’agglomération. Les politiques des dernières années et les contraintes techniques ont peu à peu vidé le centre-ville des activités au profit des territoires périphériques moins chers et plus fonctionnels. L’obsolescence du patrimoine, qui résiste mal aux évolutions rapides des normes, accélère l’abandon de locaux plus ou moins anciens. La vacance locative augmente régulièrement ainsi que sa durée. Il est donc nécessaire et urgent de renforcer la diversification du centre-ville en réintégrant des activités.

L’hôtellerie, elle, est dans une situation contrastée. Sa capacité est relativement limitée, mais l’implantation de nouveaux hôtels (4 et 3 étoiles) est difficile pour un marché trop irrégulier. Quelques congrès importants, qui nécessiteraient une capacité de 1 000 lits, ne suffisent pas à assurer une clientèle régulière et rentable.

Les questions sont posées. Les solutions esquissées. Place à l’action !

DIstrICt 6

Bretagne / Pays-de-Loire

Président du Club Immobilier de l’Anjou, Eric Malet a notamment indiqué que le centre-ville d’Angers est quasiment déserté par les activités tertiaires

Anjou

Angers : l’immobilier d’entreprises au plus mal

Une remise à plat s’impose d’autant que les chiffres sont catastrophiques: 24% des jeunes sont sans activité. La formation en alternance voit ses chiffres baisser. Un sujet dramatique pour… fêter un anniversaire, c’est aussi cela la force d’une Association comme celle de Nîmes Gard. Nicolas Rufener, Secrétaire général de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment, a fait part du modèle suisse : 8% de chômage chez les jeunes ! Pour lui, ce bon résultat s’explique par l’adhésion de la population à la démocratie directe et à la politique de subsidiarité : on ne va chercher l’Etat qu’en dernier ressort ; il faut réinventer le modèle français en changeant d’état d’esprit.Claire Sarda Verges, Directrice du Centre d’information européen, a essayé de revigorer l’assistance en rappelant la multitude de dispositifs que l’Europe met à la disposition des Etats membres. Et invite à faire remonter les besoins.Les enseignants, chacun pour ce qui le concerne, ont souligné les spécificités et les atouts de leurs établissements respectifs.

Les entrepreneurs ont rappelé des principes simples : pas de commandes, pas de travail. La formation n’est pas une dépense, c’est un investissement. La salle a regretté que l’on n’ait passé trop de temps à chercher à améliorer le système que d’essayer de trouver des pistes pour le mettre à plat.

La soirée s’est prolongée par un cocktail dinatoire dans la pure convivialité cobatyste. 30 ans, c’est la jeunesse…

Dates à retenIr

DIstrICt 6• 20 mai 2015 - Anjou

Visite du théâtre de Saumur

• 21 mai 2015 - loire estuaire

Montoir-de-Bretagne :

Man Diesel & Turbo SE

• 29 mai 2015 - laval

Visite du Président du District 6

Luc Gicquel

• 5 juin 2015 - Rennes

Séminaire de formation des

nouveaux Cobatystes du District 6

• 17 juin 2015 - Anjou

Visite de l’Hôtel Pincé à Angers

• septembre 2015 - Anjou

Visite des carrières de Doué-la-

Fontaine avec rencontre des élus

• 17 septembre 2015

loire estuaireSaint-Nazaire : raffinerie de

Donges• 18 octobre 2015

loire estuaireSaint-Nazaire : la SNSM

• 28 novembre 2015

AG du District 6 à Saint-Malo

(élection du Président de District

2016/2017)

A l’issue du colloque, Gérard Bouat, Président de Cobaty Nimes Gard, reçoit le Triangle d’honneur Cobaty des mains de Thierry Oppikofer, Président fédéral

Page 16: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 17 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 16 Avril 2015

AnjouLycée des Mauges à Beaupréau : un bâtiment high-tech La première pierre du lycée qui s’achève à Beaupréau a été posée le 18 décembre 2013. Rien d’original ! Sauf qu’une « première » première pierre avait été posée en 1985. C’est donc après 30 ans que les habitants de ce territoire du Pays des Mauges vont pouvoir inaugurer leur lycée public…, tout en regrettant toujours l’absence d’un collège public. Cette région des Mauges, proche de la Vendée historique, a toujours été un territoire particulier, aux activités et entreprises dynamiques, mais très attaché aux traditions locales.Le Conseil régional des Pays de la Loire a assuré le pilotage de ce lycée de 650 élèves, conçu par les architectes parisiens d’Epicuria, Jean-Michel Buron Architecte et les BET Berim et AGI2D. Un bâtiment de 11 000m² ; une opération de 32,5 millions d’euros ; 22 mois de travaux.

Le 18 mars 2015, une quarantaine de Cobatystes ont pu découvrir ce bâtiment lumineux et aéré, déployant ses ailes sur une pente de 12% surplombant l’hippodrome, face au beau paysage de Beaupréau ; deux longs corps de bâtiments en béton bardés de lames de mélèze, égrenant

leurs locaux le long d’une rue centrale abrité par une verrière adaptée aux risques sismiques. Passerelles, coursives et lieux de détente animent l’espace orienté est-ouest dans le cadre du label HQE. Une haute passerelle relie une troisième aile parallèle : l’hébergement de 80 lits. Au nord, une bande de sept maisons de fonction aligne des façades et des toits habillés de tasseaux de mélèze sur un bardage de plaques d’aluminium. 600 m² de panneaux photovoltaïques assurent 125 kWc et 130 m² de panneaux solaires produisent l’eau chaude. 3 000m² de terrasses végétalisées recevront des plantes sauvages de 40 cm de haut.Ce BBC (niveau Bepos) présente une forte innovation : un grand puits canadien réchauffe l’air en le faisant circuler à 2,50 m sous le sol. Les 53 tubes enterrés assurent 28 000 m3/h d’air neuf à bonne température. Une PAC air-eau complète le dispositif dans les locaux chauffés par des radiateurs à eau chaude. 725 jeunes et adultes fréquenteront cet établissement qui formera aux métiers de la santé (aides soignants, infirmiers, éducateurs sportifs) en liaison avec le CH de Cholet.

Gérard Chevalier, Maire de Beaupréau, a accueilli les Cobatystes avec Marc Henri, Chef du pôle « Construction » de la Direction du patrimoine immobilier de la Région, et Jean-Luc Artaud d’Eiffage Construction (réalisateur du lycée). Plusieurs Cobatystes Anjou sont intervenus : Alain Lacour, Patrice Pollono, TPPL ; Jean-Jacques Grossin, BET Even ; Arnaud Labaisse, Eiffage énergies.

Le Conseil régional des Pays de la Loire a assuré le pilotage de ce lycée de 650

mais très attaché aux traditions locales.Le Conseil régional des Pays de la Loire a assuré le pilotage de ce lycée de 650 élèves, conçu par les architectes parisiens d’Epicuria, Jean-Michel Buron

collège public. Cette région des Mauges, proche de la Vendée historique, a toujours été un territoire particulier, aux activités et entreprises dynamiques, mais très attaché aux traditions locales.Le Conseil régional des Pays de la Loire Le Conseil régional des Pays de la Loire

Entourant le jockey vainqueur de la « Course Cobaty », Christophe Ricoteau, Président de Cobaty Laval, Luc Gicquel, Président du District 6, et Jean-Paul Lotoux, membre du Bureau fédéral

lAvAl« COurse COBATY »

sur l’hippOdrOme de pOrniCheT : eT deux deux

Cobaty Laval a organisé le 28 octobre 2014, la deuxième édition de la « Course Cobaty » à l’hippodrome de Pornichet. En 2013, le regretté Jean-Yves Morisset avait fait l’honneur de sa présence. En 2014, l’Association a eu le plaisir d’accueillir Luc Gicquel, Président du District 6, et Jean-Paul Lotoux du Bureau fédéral, également membre de ce District 6. Des Cobatystes de Nantes Atlantique et Loire Estuaire étaient présents. C’est donc une vingtaine de Cobatystes qui ont participé à cette journée, dont le point d’orgue était la course 3 celle de Cobaty ; une affluence correcte sur l’hippodrome, avec des conditions climatiques idéales.

Cobaty Laval espère que cette journée, au-delà d’être reconduite l’an prochain, devienne un rendez-vous, partagé par de plus en plus de Cobatystes. Pourquoi ne pas y organiser une AG décentralisée ? L’hippodrome est un lieu idéal pour accueillir de l’évènementiel.

Les bâtiments avec ses 3 000 m2 de toitures végétalisées (Epicuria-Architectes)

La rue intérieure du lycée

Page 17: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 17 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 16 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Remise du Trophée Cobaty La Mans à Jean-Michel Lambert par Hubert Degan,

Président (à gauche)

le mAnsZOOm sur TrOis réuniOns

Récemment, Cobaty Le Mans a organisé trois réunions qui méritent une mention particulière.

• 17 novembre 2014. Conférences de deux Cobatystes : les régimes matr imoniaux, avantages et inconvénients par Me Nathalie Le Mercier, notaire ; le droit d’information des salariés en cas de cession de leurs entreprises par Me Valérie Camus, spécialiste en droit des affaires.

• 8 décembre 2014. Visite de l’ESGT (Ecole supérieure des géomètres et topographes) : laboratoire de photogrammétrie, lasergrammétrie et télédétection, station GPS permanente, démonstration du potentiel des nouvelles méthodes de relevés. Visite organisée par Pierre Guillerminet, Cobatyste et expert-géomètre.

• Début janvier 2015, à l’issue de l’AG, conférence de Jean-Michel Lambert, ancien magistrat, auteur d’ouvrages dont sont dernier : « De combien d’injustices suis-je coupable ? ». En préambule, le Président de l’Association Hubert Degan a déclaré : « La justice est rendue par des hommes et des femmes qui travaillent sur de la « pâte humaine» dans un foisonnement d’éléments objectifs et de preuves irréfutables mais, également, de preuves discutables ou de considérations subjectives n’excluant pas toujours la passion et les préjugés… Peut-être Jean-Michel Lambert nous confiera-t-il son état d’âme à la suite de la tragédie de l’affaire Grégory ? Je sais qu’il ne s’en est jamais remis… ». A l’issue de son propos, Jean-Michel Lambert s’est vu remettre le Trophée Cobaty Le Mans et son livre a été offert à chaque participant.

Inaugurée en septembre 2014, Espéria est une résidence de 23 logements locatifs sociaux construite par l’OPH - Angers Loire Habitat. Située à Mon-treuil-Juigné, elle ouvre une nouvelle voie en termes de Bepos. Quatre ob-jectifs ont conduit ce projet : un envi-ronnement intérieur sain et simple d’utilisation pour les habitants ; des comportements éco-responsables ; une sobriété énergétique globale sur le cycle de vie du bâtiment (construc-tion, exploitation, démolition) ; des coûts de construction acceptables. Grande innovation : les équipes de conception ont travaillé sur les inter-faces-métiers à partir d’une maquette numérique type BIM.

La filière sèche ossature bois a été choisie, associée à la préfabrication, pour une meilleure maîtrise des délais. Ainsi, le bois massif en refends a été utilisé pour assurer les contraintes structurelles et acoustiques. Une trame répétitive a permis d’optimiser la structure. Le choix du terrain et son orientation favorable aux apports solaires a permis d’assurer le meilleur rendement. Compacité, distributions extérieures et isolation maximale assurent aux logements surtout traversant un confort optimisé.

Ventilation hygroréglable, chaudière collective à granulés de bois, sur-isolation des circuits de distribution et panneaux photovoltaïques (puissance installée 36 kWc) sont les équipements majeurs.

Ces dispositions nécessitent la mise en place d’une mission de suivi-évaluation par le bailleur et le concepteur sur deux ans. Le coût de construction tout compris (chantier, parking, aménagements extérieurs et honoraires) s’élève à 1748 euros/m² habitable.

Les Cobatystes Anjou ont été très impliqués dans cette opération. Régis Rousseau - Construction bois, mandataire du groupement, a été l’initiateur du principe de construction, entraînant avec lui l’équipe de maîtrise d’œuvre. Jean-Jacques Grossin (BET Even Structures), Renaud Bonnel (gros œuvre), Philippe Bedouet (bardages couverture), Paul Henry (économiste - OPC), Denis Dagoury (Socotec) ont été associés au cabinet d’architectes Matières d’Espaces.

Anjou Immeuble collectif Bepos-Effinergie

Pour cette résidence de 23 logements locatifs, la filière sèche ossature bois a été choisie, associée à la préfabrication

Page 18: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 18 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 19 Avril 2015

AnjouCenter Parcs Vienne

Grand Ouest : un chantier

impressionnant

Lors de cette conférence-débat, Alain Juppé s’est montré très intéressé par les idées cobatystes sur les simplifications réglementaires et les économies pour le logement social

DIstrICt 7

Aquitaine / Limousin

Poitou-Charente

Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a démarré l’année 2015 avec Cobaty Bordeaux Métropole... L’Association a donc eu le privilège d’accueillir le Président de la toute nouvelle métropole bordelaise. Thème de la conférence débat organisée avec Vincent Mauricard, Chef de cabinet du Président de Bordeaux Métropole : « Les enjeux de la métropolisation - et - La Métropole et ses projets ».

Avec la présence de plus de 130 Coba-tystes, de Bruno Garabos, Président de la FFB Gironde, de Jean-Daniel Caillet, Président de Construction durable et performances énergétiques en Aqui-taine (CDPEA), celle de Cobatystes du District 7, le Président de Bordeaux Métropole a démarré en rappelant la genèse de cette création, les transferts de compétences, d’équipements et la mutualisation des services entre les collectivités locales et la métropole pour terminer sur les axes de dévelop-pement prioritaires. Ces axes s’articulent autour : du ren-forcement de l’attractivité économique où Bordeaux Gironde Investissement,

agence de promotion des investisse-ments de Bordeaux et de la Gironde, aura un rôle majeur ; du logement ; de la mobilité ; d’une métropole à haute qualité de vie.Alain Juppé a insisté sur le fait qu’il allait falloir être inventif, compte-tenu des restrictions budgétaires, pour « faire mieux avec moins ... ».La Métropole est une révolution administrative dont l’objet est de mutualiser certains services avec l’ambition de :

faire de notre territoire une métropole de niveau européen à haute qualité de vie, en préservant l’identité et le rôle de proximité de chaque commune

Après plus de 40 minutes d’échanges, Alain Juppé a abordé différents sujets comme la complexité réglementaire de la construction ou les contraintes liées à la densification urbaine. Christine Mathieu, Présidente de

Cobaty Bordeaux Métropole, et Ludovic Bisserier, Cobatyste, ont évoqué les réunions de travail avec les services du SGAR (Secrétariat général pour les affaires régionales – Aquitaine) sur les pistes de simplifications réglementaires et d’économies pour le logement social. Un point qui a retenu toute l’attention d’Alain Juppé. Il a tout de suite ouvert sa porte pour présenter et défendre les idées cobatystes et « faire évoluer les sujets liés au bâtiment et à la construction » en les appuyant de tout son poids au niveau local, voire national. Il y aura une suite à cette conférence débat.

Bordeaux MétropoleAlain Juppé à l’écoute de Cobaty

conférence débat.

Dates à retenIr

DIstrICt 7• 20 mai 2015 -

Convergence(s) 33

Troisième remise du Trophée

Cobaty au CFA de Blanquefort

• 21 juin 2015

Journée du District 7 à Poitiers

Page 19: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 18 Avril 2015 Le bulletin de Cobaty 19 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Dans le cadre du salon Batitavi (voir encadré) organisé le 18 mars 2015 par l’IUT Génie Civil-Construction durable de Bordeaux, Cobaty Bordeaux Métropole a décerné le Trophée Cobaty à trois étudiants de deuxième année de DUT.L’IUT compte environ 350 étudiants préparant des DUT dans le BTP. Les diplômes s’appuient sur une implication forte des entreprises du BTP : interventions devant les étudiants, accueil en stage ou en contrat d’alternance, accompagnement dans les projets de fin d’études et mémoires professionnels… Ces liens étroits avec le monde du BTP assurent une bonne insertion des diplômés et une adaptation permanente des contenus pédagogiques aux besoins des entreprises ainsi qu’à l’évolution des étudiants.Depuis 2008, un acteur du BTP parraine une promotion d’étudiants du DUT Génie Civil. Cobaty Bordeaux Métropole a tout d’abord accompagné la promotion 2012-2014 en organisant des visites de chantiers (LGV, Hôtel de la CUB, autoroute A 63…), des conférences techniques, en aidant les étudiants à trouver des stages… Après cette première expérience, l’Association renouvelle son parrainage pour la promotion 2014-2016 et confirme son lien étroit avec l’IUT de Bordeaux.Depuis la création des Trophées Cobaty, l’Association Bordeaux Métropole souhaitait récompenser des jeunes pour la qualité de leur travail, leur engagement , l eu rs qua l i tés relationnelles et cherchait un moyen

pour les identifier. Des échanges entre Christine Mathieu (Présidente de l’Association) et Laurent Mora (Directeur de l’IUT) ont fait germer cette idée : organiser un concours entre les étudiants autour d’un même projet.Le projet retenu concernait la construction d’un bâtiment de logements collectifs en R+6 avec sous-sol. Pendant huit jours, 36 groupes d’étudiants ont travaillé sur l’analyse d’un rapport de sol, la réalisation du plan de fondations, l’étude du plancher bas du sous-sol, le plan d’installation de chantier, l’introduction d’énergie solaire, la conception de planchers bois et le dimensionnement des armatures d’un plancher en BA.Puis les groupes ont présenté leurs travaux devant un jury d’enseignants, ce qui a permis de sélectionner six équipes pour les présenter devant le jury Cobaty. Ainsi, le 18 mars, ce jury de quatre Cobatystes (Christine Mathieu, Pascal Nkwane, Jean-Paul Pouzaud et Franck Winkel) et d’un enseignant (Adrien Gintrand, coordinateur du projet) a auditionné les six équipes qui ont présenté leur projet en 15 minutes et répondu aux questions pendant la même durée.Le jury a unanimement apprécié la qualité des interventions ainsi que l’enthousiasme des étudiants. Et après une longue délibération, il a choisi les lauréats : Sabine Dufour, Clément Darricau et Jason Macorat qui ont su mettre en avant la qualité technique de leur projet, leur investissement personnel et leur professionnalisme.

Bordeaux MétropoleTrophées Cobaty : les jeunes ont du talent

Les trois lauréats Sabine Dufour, Clément Darricau (à gauche) et Jason Macorat

brandissant le Trophée Cobaty

Les Trophées ont été remis par Christine Mathieu et Bernard Mousnier, Président de l’Association Périgord Périgueux, initiateur des Trophées Cobaty, en présence de nombreux Coba ty s te s e t pa r t ena i r e s professionnels de l’IUT. Avant le dîner de gala qui a terminé cette journée très intense.

BATiTAvi : un sAlOn d’inserTiOn prOFessiOnnelle

Chaque année, l’IUT Génie Civil organise un salon dans ses murs. Des responsables RH ou relations formation/entreprise viennent à la rencontre des futurs diplômés. Une formidable opportunité pour les étudiants.Quelles sont les activités de l’entreprise ? Où est-elle implantée? A-t-elle des filiales à l’étranger ? Quelles sont les perspectives d’embauche avec un DUT ? Toutes les écoles se valent-t-elles ? Autant de questions qui permettent aux étudiants de se projeter vers l’insertion professionnelle. Cette journée est également rythmée par une conférence - cette année la maquette BIM -, par une table ronde avec d’anciens étudiants qui témoignent de leur parcours et, enfin, par le concours du Trophée Cobaty Bordeaux Métropole.La cérémonie de remise des Trophées Cobaty avec les lauréats et le jury

Page 20: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 21 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 20 Avril 2015Le bulletin de Cobaty Le bulletin de Cobaty

Cérémonie de remise du Trophée avec de gauche à droite : Jean Pierre Duprat, Président de Cobaty Côte Basque ; Claude Olive, Maire d’Anglet ; Margot Taris ; Pierre Lasserre, son parrain cobatyste

Côte Basque Trophée Cobaty : Margot Taris à l’honneur

Le 2 octobre 2014, Cobaty Côte Basque a décerné le Trophée Cobaty Côte Basque à Margot Taris, élève au lycée Cantau d’Anglet en BTS « Enveloppe du bâtiment ». Le trophée s’inscrit dans le droit fil des échanges que l’Association propose aux élèves toute l’année lors de rencontres mensuelles. Parmi les partenaires : le lycée Cantau et sa belle réputation dans la formation des métiers du bâtiment dans le Sud-Ouest.

« Nous avons toujours voulu nous ouvrir aux jeunes, notamment ceux qui envisagent un métier dans le bâtiment», explique Jean-Pierre Duprat, Président de Cobaty Côte Basque. « Nous avons alors engagé un partenariat avec ce lycée dans lequel, lors de réunions mensuelles, nous recevons, sans les professeurs, deux étudiants qui souhaitent participer. C’est un bon moyen pour créer des échanges transversaux entre établissement et milieu professionnel. »C’est le lycée qui a proposé Margot pour la qualité de son travail en seconde année et sa belle personnalité. « J’ai toujours été attirée par ce qui est manuel », précise Margot. « Je préférais les legos aux poupées et mes parents m’ont soutenu dans mes choix. Je me suis aperçu après un premier trimestre que les arts appliqués ne m’intéressaient pas vraiment et je me suis dirigée vers le génie civil. Seule fille au milieu de 14 garçons. J’ai par la suite fait un BTS « Enveloppe du bâtiment »

Bonne pioche pour Cobaty qui a parrainé Margot toute l’année : en juin 2014, elle est désignée major national de sa section. Gérard Monpays, le nouveau proviseur, et l’équipe enseignante sont très fiers de leur élève.Le Trophée Cobaty 2014 a donc été remis à Margot Taris par le Maire d’Anglet Claude Olive, un ancien du lycée Cantau, ainsi que par Pierre Lasserre son parrain cobatyste.Cette jolie tête bien faite évolue aussi dans son club de Basket de l’US Roquefort. « Je suis plutôt hargneuse. On vise l’excellence » Tout comme pour ses études…

pOiTiers30 Ans : un AnniversAire simple eT de quAliTé

C’est en présence de Ludovic Pacaud, Sous-Préfet, et avec la participation de Maryse Lavrard, Première-Adjointe au Maire, de Philippe Prados, Vice-Président fédéral, et Jean-Yves Bernard, Président du District 7, que Cobaty Poitiers a fêté son 30ème anniversaire dans le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault. Cette ancienne manufacture d’armes, créée en 1819 sur ce site bien connu pour la pureté de ses eaux (élément indispensable à l’obtention de lames de qualité), a servi de cadre à cette manifestation. Ce fut simple, détendu mais avec le brin de solennité qui sied à ce type d’évènement, amical, chaleureux même. Un beau moment pour Cobaty. La soirée s’est achevée par un spectacle de cirque très original et captivant.

Convergence(s) 33A la découverte des Compagnons du Tour de FranceLe 18 février 2015, c’est avec un grand plaisir que de très nombreux membres de Cobaty Convergence(s) 33 se sont retrouvés au Musée des Compagnons du Tour de France à Bordeaux. Jean-Yves Bernard, Président du District 7, honorait de sa présence cette sortie. Après un historique sur cette association issue des bâtisseurs de cathédrales, un compagnon charpentier et un compagnon serrurier ont présenté, lors de la visite du Musée, plusieurs chefs d’œuvre.

Les échanges se sont poursuivis lors d’une agape passionnante, un Compagnon tailleur de pierre ayant rejoint le groupe. Des échanges qui ont notamment porté sur la modernité des métiers, ancrés dans l’histoire du Compagnonnage.

De droite à gauche : Maryse Lavrard, Première-Adjointe au Maire de Poitier ; Jean-Yves Bernard, Président du District 7 ; Olivier Armand, Président de Cobaty Poitiers ; Jean-Claude Servouze, Cobatyste Poitiers ; Philippe Prados, Vice-Président au Bureau fédéral

Page 21: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 21 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 20 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

ssoc

iati

ons

en m

ouve

men

tC

obat

y In

os a

ssoc

iati

ons

en m

ouve

men

tC

obat

y C

obat

y ss

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Les Cobatystes devant une partie de la façade en aluminium et verre sérigraphié

Un compagnon charpentier présente des chefs d’œuvre aux Cobatystes

La Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment, c’est aussi plusieurs centres de formation ouverts aux salariés d’entreprises. Aujourd’hui, cette école forme des jeunes à l’excellence pendant une période de six à sept ans avec ce fameux « Tour de France ». Chaque année, l’apprenti change de ville et d’employeur, tout en restant sous la responsabilité d’un compagnon. « Etre compagnon, ce n’est pas simplement bien faire son métier…, c’est posséder un savoir-faire particulier, c’est avoir une formation différente, à la fois technique, philosophique, humaine et morale. » Ces exigences, si paradoxales aujourd’hui, expliquent peut-être la « perte en ligne » des apprentis : seulement 10% environ deviendront compagnons…

Au delà d’un moment fort, les membres de Convergence(s)33 ont senti cette porosité d’esprit qui fait qu’être Cobatyste, c’est se sentir porteur de véritables valeurs intemporelles. Une soirée qui a levé une toute petite partie du secret entourant cette société millénaire et discrète.

Le Président de Convergence(s), François Guibert, a remercié chaleureusement les trois intervenants et a convié les Cobatystes à la prochaine visite : le chantier de la Cité des civilisations du vin (voir ci-contre).

Les Cobatystes Convergence(s) 33 présents le 18 mars 2015 ne boudaient pas leur plaisir de participer à la visite de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux. Sous la houlette de leur Président François Guibert et guidés par Jacky Ferrier, Directeur d’exploitation chez Vinci Construction, ils ont pu découvrir ce gigantesque chantier aux multiples facettes. 9 000 m3 de béton, 1 000 t d’acier, 80 000 heures de travail... les chiffres sont à la mesure du défi pour reproduire l’image du vin dans une carafe ! Avec l’agence d’architecture XTU, le tour de force a déjà été, pour les constructeurs, de rendre concrète sa façade et son volume contemporains et emblématiques. Cette façade, initialement prévue très ouverte, s’est transformée, pour raison économique, en un parement très couvrant en aluminium et verre sérigraphié dont les 3 440 éléments ont été développés sur place. Mais les retombées économiques de cette Cité - bien plus qu’un musée - devraient peu à peu faire oublier toutes ces difficultés.La trentaine de Cobatystes participant à cette visite ont pu constater et appréhender toute la richesse du lieu. Plantée au pied du fleuve, à l’entrée de la route du vin, les visiteurs pourront notamment y découvrir l’histoire de la vigne dans le Bordelais et dans le monde au travers d’expositions. Ils pourront également s’attabler au restaurant panoramique, s’y promener et déguster les meilleurs vins, profitant du belvédère situé au dernier étage qui permettra d’embrasser la Métropole bordelaise à 360°.Gestion des coûts, complexité grandissante de l’acte de construire, mélange des savoir-faire et défense des intérêts locaux, nombre de valeurs portées par Cobaty sont réunies dans ce projet phare.

Inauguration : mi-2016.

Convergence(s) 33 La Cité des civilisations du vin : bien plus qu’un musée

Page 22: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 23 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 22 Avril 2015

Près de 200 Cobatystes du District 8 et leurs invités ont participé le 20 novembre 2014 à Nogent-sur-Marne à une conférence-débat sur le logement en Ile-de-France(IdF). Pendant plus de trois heures, les intervenants ont donné différents éclairages pour que la région puisse construire 70 000 logements/an.

• Après avoir remercié Laurent Bernard-Narbonne, co-organisateur de cette soirée, Francis Descamps rappelle que l’IdF souffre d’une pénurie de l’offre. D’où une augmentation du coût, une fragilisation de certaines populations et une augmentation des dépenses de logement. « Il est urgent d’agir », a-t-il martelé.

• Maire de Nogent-sur-Marne, Président de la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne, Jacques JP Martin déplore une approche comptable du logement en oubliant urbanisme et cadre de vie. Il faut donner plus de pouvoir aux Maires, soucieux de défendre une gestion de proximité de leurs territoires.

• Maire de Courcouronnes, Président de l’AMIF (Association des Maires d’IdF), Stéphane Beaudet estime que le logement doit être accompagné d’ implantat ions d’entrepr ises, commerces, loisirs, services publics. Il regrette que les communes soient écrasées par les normes et les recours.

• Après un constat très noir, Dominique Dhooge, Présidente de la Commission « Ville Habitat - Cadre de vie » du CESER IdF fait quatre propositions : maintien de l’action régionale en faveur de l’habitat ; « co-autorité » organisatrice du logement ; articulation Région / MGP ; plan de mobilisation en faveur du logement.

• Président de la CCI du Val-de-Marne, Gérard Delmas rappelle que les entreprises sont de plus en plus préoccupées par le logement de leurs salariés. Il faut concilier le monde économique et l’habitat dans toute

commune. A chaque logement doit correspondre un emploi.

• Directeur général de l’Etablissement Public Foncier IdF, Gilles Bouvelot déplore la rareté des droits à construire et demande davantage de souplesse dans les PLU.

• Pour Christian Harcouët, Secrétaire général de Valophis Habitat, les freins à l’activité sont surtout dus : à la solvabilité des acquéreurs, des entreprises et des institutions ; au foncier et à son prix ; aux coûts de construction ; aux opérations locatives et d’accession.

• Directeur honoraire de la RATP et membre associé du CESER IdF, Jean-Michel Paumier insiste sur le projet transport « Le Nouveau Grand Paris » dont l’objectif est double : 90% des Franciliens à moins de 2 km d’une gare; un maximum de logements dans un rayon de 400 m autour des gares.

• Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) - Grand Paris, Patrick Aimon fait part de sa conviction : il est possible de construire moins cher sans construire moins bien. Pour cela, il faut réduire le coût du travail, alléger les contraintes, améliorer la productivité sur les chantiers par l’industrialisation.

• Président de l’ADIL, Michel Langlois expose les conséquences de la démographie : le besoin d’adapter les

logements à la population vieillissante; une nouvelle demande due aux familles décomposées/recomposées ; une densification verticale inévitable.

• Vice-Présidente du CESER IdF, DG de la SEMAVIP, Marie-Anne Belin expose les difficultés auxquelles se heurtent un

aménageur pour construire en zones denses : dépollution des terrains ; création de franchissements (anciennes voiries et voies ferrées) ; déplacement des réseaux ; longueur des opérations…

• Pour Jean-Martin Delorme, Directeur de la DRIHL, il n’y a pas une mais des crises du logement : salarié qui ne trouve pas à se loger près de son travail; mal vivre dans les banlieues ; mauvaise isolation thermique des logements…

Chiffre dramatique : chaque nuit, l’etat paie l’hébergement de 63 000 personnes en IdF.

Conférence-débat sur la crise du logement en Ile-de-France

un maximum de logements dans un

• Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) - Grand Paris, Patrick Aimon fait part de sa conviction : il est possible de construire moins cher sans construire moins bien. Pour cela, il faut réduire le coût du travail, alléger les contraintes, améliorer la productivité

• Président de l’ADIL, Michel Langlois expose les conséquences de la démographie : le besoin d’adapter les

Date à retenIr

DIstrICt 8• 23 novembre 2015

Second volet de la conférence-

débat sur le logement en Ile-de-

France organisée par le District 8

DIstrICt 8

Paris / Ile-de-France

Maire de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin a ouvert en personne cette conférence débat(photo Marcel Naudet)

Page 23: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 23 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 22 Avril 2015

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Des solutions urbaines pour tous les citoyens

Paris Event Center, Porte de la Villette

10-11 mars 2015

4ème édition

Au pied du célèbre escalier du Palais des festivals, des jeunes en tenue de soirée du Lycée Claude-Nicolas Ledoux ont découvert l’univers du cinéma, grâce notamment à Paris Rive Droite

Paris Rive Droite fait son cinéma auprès d’étudiants du BTPDes élèves du Lycée Claude-Nicolas Ledoux-EBTP de Vincennes, ayant choisi en option facultative « Cinéma Audio-Visuel », ont été sélectionnés par un concours organisé par le Festival de Cannes. Ainsi, ces sept jeunes gens et jeunes filles des classes du lycée (Bac STI2D, STD2A, S et ES) ont pu, deux ans de suite, aller au Festival de Cannes du 15 au 20 mai 2013 et du 14 au 19 mai 2014. Et ce grâce à l’aide de Cobaty Paris Rive Droite (CPRD).

Munis chacun d’une accréditation, ils ont pu voir différents films sélectionnés, à raison de deux, voire trois par jour, participer à des conférences de presse, interviewer des acteurs et actrices, des metteurs en scène et des réalisateurs. Ils ont aussi réalisé des courts métrages aidés par des techniciens professionnels que le Festival avait mis à leur disposition. Courts métrages visibles sur le site du lycée www.ledoux-ebtp.com, rubrique « formation » puis « enseignements facultatifs ».

Certains de ces jeunes se destinent à des formations supérieures dans le BTP. Quelle fantastique découverte d’une autre culture et d’un monde qui leur était jusqu’ici inconnus. Et ceci grâce à CPRD.

pAris rive gAuChele « design FOr All » Au Cœur de lA sTrATégie

Depuis quelques années, Cobaty Paris Rive Gauche (PRG) a mis le « design for all » (conception universelle) au cœur de sa stratégie.

historique. Le thème « accessibilité » a été initié à Cobaty PRG en invitant Michel Creton connu pour son amendement à la loi du 13 janvier 1989, amendement qui permet « de maintenir des jeunes adultes handicapés dans l’établissement pour enfants dans lequel il était jusque là accueilli… » En 2011, l’inauguration de la Résidence Creton à Cambrai a mis Cobaty à l’honneur.

Actions : culture et accessibilité. Depuis quelques années, le Domaine de Port-Royal des Champs est un laboratoire pour PRG. En 2009, une convention est signée en présence de Jacques Wermuth, Président fédéral de Cobaty.Les étudiants de l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) ont travaillé sur la mise en accessibilité du Domaine dans trois domaines: design produit (conception d’objet, mobilier…) ; communication ; architecture intérieure et design d’espace (muséographie, paysage…).2013 : partenariat avec la CAPEB Ile-de-France dans le cadre des « Journées des métiers de l’artisanat du bâtiment » qui a permis aux jeunes de découvrir la mise en accessibilité du Domaine (ruines de l’ancienne Abbaye, demeure transformée en Musée, nombreux autres bâtiments dont une grange à blé qui peut abriter des évènements),

Retours pour Cobaty. Des salons professionnels ac-cueillent Cobaty mettant à sa dis-position des espaces, des lieux de conférences, recevant des délé-gations (Cobaty Beyrouth jumelé à PRG). Parmi ses salons : UR-Baccess (de 2012 à 2015) : Bati-mat 2013 : « L’Appart Home pour tous » et pour 2015 « L’Homme dans le Bâtiment ». C’est une action permanente, collective et fédératrice qui permet aux Cobatystes qui le souhaitent de participer.

Ces réflexions et projets conduisent l’Association à avoir une approche européenne en s’appuyant sur les compétences des Cobatystes pour mieux intégrer l’accessibilité dans chaque projet.

Page 24: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 25 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 24 Avril 2015

Plaine de FranceRueil-Malmaison : 35 000 m2 de bureaux Bepos

Le 25 février 2015, Cobaty Plaine de France a visité, à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), un immeuble Bepos de 35 000 m2 de bureaux. 25 membres étaient présents, pilotés par Nathalie Tchang, Cobatyste de l’Association et Directrice du BET Tribu chargé de la conception et de la réalisation de la partie énergétique de ce bâtiment dont le maître d’ouvrage est Bouygues Immobilier et l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

l’immeuble (label Bepos/effinergie), tout récemment livré, a été conçu autour de trois axes majeurs.

• Diminuer les besoins en énergie par une conception bioclimatique (excellente isolation ; orientation Nord/Sud; optimisation de la surface vitrée avec stores extérieurs motorisés) et utilisation des techniques et équipements reconnus pour leurs performances (PAC géothermiques sur nappe ; dalle active ; unités de confort individuelles en faux plancher assurant une ventilation double-flux décentralisée et l’appoint pour l’émission de chauffage/refroidissement ; éclairage performant ; récupération de chaleur sur les eaux usées pour la production d’eau chaude sanitaire du restaurant interentreprises.

• Compenser les consommations par la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque).

• Mesurer et garantir la performance énergétique et les charges d’exploitation de l’immeuble.• Mesurer et garantir la performance énergétique et les charges d’exploitation de l’immeuble.• Mesurer et garantir la performance énergétique et les charges d’exploitation de l’immeuble.• Mesurer et garantir la performance énergétique et les charges d’exploitation de l’immeuble.• Mesurer et garantir la performance énergétique et les • Mesurer et garantir la performance énergétique et les

24 Avril 2015 Avril 2015

• Mesurer et garantir la performance énergétique et les

refroidissement ; éclairage performant ; récupération de chaleur sur les eaux usées pour la production d’eau chaude sanitaire du restaurant interentreprises.

• Compenser les consommations par la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque).

• Mesurer et garantir la performance énergétique et les

refroidissement ; éclairage performant ; récupération de chaleur sur les eaux usées pour la production d’eau chaude sanitaire du restaurant interentreprises.

• Compenser les consommations par la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque).

• Mesurer et garantir la performance énergétique et les

Comme en écho à la conférence-débat sur le logement en Ile-de-France (voir page 22), Cobaty Essonne a visité le 20 janvier 2015 le chantier de construction de logements sociaux à Ollainville (Essonne). Quelques enseignements de cette découverte.

• Une vocation sociale. De nombreuses communes manquent de logements sociaux et le concept « Bois-Soleil » imaginé par Continental Foncier est résolument tourné vers la location et la primo-accession avec une production industrielle qui garantit une qualité constante, tout en réduisant les délais et les coûts de réalisation.• Un concept. Une enveloppe unique en bois pour un intérieur modulable sans parties communes.• Du développement durable avec le choix du bois, de la ouate de cellulose, de la fibre de bois…• Une qualité de vie avec des murs perspirants, une qualité de l’air intérieur, une qualité de lumière, une qualité thermique et acoustique.• Des performances et des innovations : murs perspirants, box-réseaux, énergies renouvelables, Bepos, domotique…• Des partenaires et des labels : Sy-bois, Qualiconsult, Effinergie…

Merci à Alain Tricoche (Cobaty Essonne) et Hervé Demeure d’avoir fait partager leur passion et leur vision du logement de demain. Continental Foncier, société qu’ils ont créée, est avant tout une histoire humaine dans la droite ligne des valeurs Cobaty. www.cfoncier.fr

Sur ce chantier de logements sociaux à Ollainville, la construction est industrialisée avec un souci constant de la propreté

EssonneUn habitat social et durable

Page 25: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

DIstrICt 9

Bourgogne Ouest /

Centre Ouest

Le bulletin de Cobaty 25 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 24 Avril 2015

Paris Doyen Le bureau de demain sera un « hub »Le 18 mars 2015, la réunion de Cobaty Paris Doyen avait pour thème : « Quel bureau demain ? » avec pour intervenants Pierre Virnot, architecte, codirecteur de MVAA Architectes, et Nathanaël Mathieu, cofondateur de LBMG Worklabs & Néo-Nomade.

D’abord un constatLes entreprises tertiaires comprennent maintenant que l’espace de travail est un outil au service de la productivité et pas seulement une charge. De là le développement du tiers-lieu, un terme qui désigne un espace entre maison et travail où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Ces tiers-lieux prennent différentes formes (travail : centre d’affaires, télécentre, smart work center ; émulation : incubateur numérique, espace de coworking, laboratoire de création…). Ils sont eux-mêmes complétés par de nouveaux espaces de travail : hôtels, stations essence, magasins… Les salariés de ces tiers-lieux sont surtout des indépendants (62%) et des salariés de TPE/PME (20%).

Alors que va devenir le bureau dans l’entreprise ? Actuellement, chacun a plusieurs activités dans la même journée : travail à son poste; réunion en équipe ; consultations informelles ; rédaction, recherche en concentration ; conversation téléphonique ou visio-conférence. Il y a un espace pour chaque activité. Mais cela va changer : 93% des futurs managers ne veulent plus d’un bureau classique et 91% des entreprises prévoient d’adopter une stratégie de travail mobile. Bientôt, le bureau classique sera un «hub»: lieu de rencontre, espace permettant de se retrouver, d’intéragir, de s’informer, d’accéder à des ressources spécifiques… Ces espaces pour la convivialité et l’échange auront pour conséquence de mutualiser les espaces individuels et d’optimiser les surfaces. D’où un aménagement dans les bâtiments existants et une architecture nouvelle dans le cas de constructions.Et Pierre Virnot de conclure : « Chaque cas est un cas particulier. Il n’y a plus de «modèle» reproductible d’espace de bureaux ».

vAl d’Oise - YvelinesvAlOrisATiOn des méTiers du BâTimenT Auprès des COllégiens

Les 20 et 21 novembre 2014 en collaboration avec la Capeb Ile-de-France, Cobaty Val d’Oise - Yvelines a participé aux « Journées des métiers de l’artisanat du bâtiment et du patrimoine » qui ont accueilli environ 800 élèves de divers collèges spécialisés. Cet événement a été pour les Cobatystes l’occasion d’échanger, de valoriser et de transmettre leurs expériences pour orienter ou simplement confirmer les choix professionnels de ces futurs acteurs dans l’acte de construire. Plombier, menuisier, maçon, céramiste, serrurier, peintre…, tous étaient présents pour faire découvrir et manipuler les outils de leur métier. L’Association avait

pour objectif de faire découvrir le déroulement d’une opération de construction en des termes accessibles aux collégiens. Cette participation de Cobaty Val d’Oise – Yvelines a été appréciée et l’Association a été sollicitée pour présenter les métiers du bâtiment dans plusieurs collèges. Ce qui impliquera l’investissement de l’ensemble des membres pour valoriser les métiers du bâtiment.Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain avec la Capeb Ile-de-France.

Le bureau de demain Bourgogne Ouest /

Centre OuestBourgogne Ouest /

Centre Ouest

Le Cobatyste Laurent Bochet à l’œuvre : il faut être passionné pour être persuasif

AuxerreATTenTiOn Au Tir à l’explOsiF !

Le 23 octobre 2014, Cobaty Auxerre a effectué une visite technique à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne) : la carrière de l’entreprise G. Cloutier, appartenant à Jean-Claude Cloutier, lui-même Cobatyste de l’Association. Cette société cinquantenaire est solidement implantée dans le département. Elle répond à des besoins en fournitures de granulats, de TP, de travaux de terrassement…

Sous la houlette de Christophe Van den Eynde, Président de l’Association, la vingtaine de participants a assisté à un tir à l’explosif, un moment exceptionnel compte-tenu des mesures de sécurité. Puis ils ont pu suivre toutes les étapes jusqu’au concassage et au transport. Une visite très enrichissante et une occasion pour l’Association de fédérer ses membres.

Le tir auquel ont assisté les Cobatystes a fait tomber quelque 8 000 m3 de cailloux. Il faudra environ un mois pour les transformer en 16 000 tonnes de granulats !

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Page 26: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 27 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 26 Avril 2015

Olivier Lasselin, Président de Cobaty Tours, ouvrant cette journée qui a réuni plus de 400 participants

ToursSalle comble pour la 15ème « Journée juridique »

Le 21 novembre 2014, pour le 15ème anniversaire de sa « Journée juridique » annuelle, Cobaty Tours a fait très fort: plus de 400 personnes réunies toute une journée - une première - au Vinci, le Palais des congrès de la ville, sur le thème : « Construire, responsabilité et assurance ». Dans l’assistance : avocats, experts, assureurs, juristes de collectivités territoriales mais aussi entrepreneurs, étudiants de BTS du Lycée Saint Gatien et de très nombreux Cobatystes, certains venant d’autres Associations. Malheureusement, une quarantaine de personnes - surtout des Cobatystes - n’ont pas pu assister aux débats faute de places.

Après l’accueil d’Olivier Lasselin, Président de Cobaty Tours, Yves Massot, Maire-Adjoint de la ville, a ouvert la Journée. Avant les débats animés par Sophie Lerner, avocate et Cobatyste, Michel Couailler, Conseiller honoraire à la Cour de Cassation et Cobatyste d’honneur, a dit son émotion de se retrouver dans cette salle archi pleine ! C’est lui qui, il y 15 ans, alors Président du TGI (Tribunal de Grande Instance), a sollicité Cobaty pour organiser ces rencontres juridiques et techniques sur des thèmes d’actualité. Bernard Desprès, à l’époque Président de Cobaty Tours, Jean-Yves Nail, bâtonnier et Cobatyste, ainsi que l’Ordre des avocats de Tours associés à François Lapied, architecte-expert et Cobatyste, proposaient d’en être les organisateurs. Puis ce sont plusieurs intervenants qui ont pris la parole pour développer, sous différents angles, le thème de cette Journée.• Pascal Dessuet, Professeur à l’Université de Paris Est, a traité du droit de la responsabilité dans la construction.• Anne-Lise Gillet, responsable du pôle juridique à la SMABTP, a rappelé les bases de l’obligation d’assurance et les divers contrats associés.

• Puis quatre gestionnaires des risques ont témoigné : Myriam Quatrehomme-Duval (entreprise Hervé Thermique); Pascal Scheffer (architecte et expert) ; Patrick Faugerolas (Directeur du Centre hospitalier du Chinonais) ; François Douard (juriste de la FFB 37).• Gérard Caussé-Giovancarli, expert judiciaire près de la Cour de Cassation, a exposé l’organisation et les contraintes liées à l’expertise et Bruno Gauthier (Saretec) a rappelé ce qu’est la CRAC (Convention de règlement de l’assurance construction). • Enfin Frédéric Henry de l’Agence Qualité Construction (AQC), Carole Coulon, Présidente de la Chambre des notaires, et Jean-Paul Launay, huissier honoraire, ont apporté un éclairage spécifique à leur rôle dans la construction.• Une journée conclue par Guillaume Bardon, bâtonnier en exercice et Cobatyste, après l’intervention de Sylvie Caillard, vice-présidente du TGI de Tours.

Cobaty Tours tient à remercier tous les sponsors qui ont permis l’organisation de cette belle journée qui aura lieu désormais tous les deux ans lors de chaque mandature de Président.

Page 27: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 27 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 26 Avril 2015

Réunion - BourbonProjet SWAC, record mondial battu !

DIstrICt 10

Départements Français

d’Amerique - Océan Indien

On le sait : les records sont faits pour être battus. C’est ce qui se passe sur l’île de la Réunion depuis mars 2015. Un chantier, sans équivalent pour l’instant dans le monde, est lancé. Il s’agit du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning ou « air conditionné à partir d’eau de mer »). Comme le projet est original et enrichissant, Cobaty Bourbon le suit de près et a invité GDF-Suez à le présenter. Certains Cobatystes Bourbon sont même partie prenante de sa réalisation.Le système SWAC est simple dans son principe : aller chercher de l’eau de mer à une température de 4 °C à 1 100 m de profondeur (record mondial), la transporter dans des tuyaux calorifugés et l’utiliser, via des échangeurs thermiques, pour refroidir les fluides réfrigérants des appareils de climatisation.Mais la réalisation est plus complexe et nécessite une technicité très pointue notamment pour la partie

maritime. Le captage en mer se fera par des tubes en polyéthylène de 1,60 m de section. Neufs tronçons de 550 m de long seront tractés par bateau depuis la Norvège, assemblés sur place, lestés par 500 blocs de béton de 5 à 10 t chacun, puis coulés. Pour assembler et couler ces éléments, il faut une mer particulièrement calme avec des hauteurs de houle très faible, ce qui selon Météo France ne se produit qu’une fois par an et pendant quelques jours à la Réunion. La fenêtre de tir est très étroite et donc l’exercice périlleux. La partie terrestre du chantier est plus classique : poser 46 km (23 + 23) de canalisations pour raccorder les différents sites, comme le centre hospitalier régional.Le SWAC permettra de climatiser l’équivalent de 400 000 m2 de bâtiment. L’avantage de cette énergie propre : sa disponibilité 24h/24 et 365 jours/an. Elle permettra d’économiser la production de 40 GWh d’énergie carbonée par an.

COBATY ChArTres 28CenTre de seCOurs prinCipAl ChArTres-ChAmphOl : enFin !

Le 8 octobre 2014, Cobaty Chartres 28 a eu le privilège de visiter le chantier du Centre de secours principal (CSP) Chartres-Champhol. Une visite faite avec des responsables du Conseil général, maitre d’ouvrage. Ce projet, le département en parle depuis 30 ans. 30 ans de gestation, rebondissements, changements de lieu… Suite à la « libération » des terrains militaires de Chartres-Champhol, le choix s’est porté sur une partie du site.

Il y a deux CSP sur Chartres. Le premier en basse ville n’est plus adapté, les locaux étant dispersés. Le second sur Lucé dessert la partie ouest de Chartres. Les effectifs sont composés de pompiers professionnels et volontaires. Pour les deux CSP, il s’agit de 21 000 interventions/an, 45 communes desservies et 11% sur le feu, 15% le secours routier, 6% sur la protection des biens et animaux, le reste étant du secours aux personnes.

Il s’agit de relocaliser 155 personnes (192 à terme) pour un total pour Chartres et Lucé de 272 personnes. Construire un CSP est complexe car il a sept grandes fonctions : accueil et alerte ; administration ; locaux de vie ; hébergement ; formation/instruction ; intervention (stockage, atelier…) ; locaux sportifs.

Le bâtiment est impressionnant: 7 278m² de surface ; 7 200 m de voirie; 7 ha d’espace vert ; 32 m au plus haut. Le budget total est de 17 millions d’euros. Le développement durable n’est pas absent avec une centrale photovoltaïque et 253 modules solaires à haut rendement (80kW). Toitures végétalisées pour limitation du ruissellement. Récupération des eaux et stockage.

livraison prévue : juin 2015.

Cob

aty

I nos

ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Le captage de l’eau de mer se fera par tubes en polyéthylène (1,60 m de section et 550 m de long) tractés par bateau depuis la Norvège

GDF a présenté aux Cobatystes ce projet de climatisation à l’eau de mer

Page 28: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 29 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 28 Avril 2015

Chefs d’entreprises : pensez à l’assurance volontaire pour vous couvrir en cas de perte involontaire d’emploi

Les dirigeants d’entre-prises sont rarement couverts par Pôle emploi et perdre leur situation peut avoir des consé-quences considérables. Leur intérêt est de vérifier leur situation au regard de Pôle Emploi et de protéger leurs revenus en souscrivant une assurance volontaire.

Le bulletin de Cobaty Le bulletin de Cobaty Le bulletin de Cobaty

Les Cobatystes découvrant la villa à quatre façades principales baptisée « la Rotonda » (1576), œuvre du célèbre architecte Palladio

Remise de la cloche d’alpage à Giordano Riello, fondateur de l’entreprise Aermec. De gauche à droite : Jean-Louis Augereau (past-Président fédéral) Giordano Riello, Roland Guffanti (past-Président Cobaty Côte d’Azur Nice), Pierre Ageron (Président du District 11), Thierry Magnouloux (Président Cobaty Haute Savoie Annecy)

Voyage technique et culturel en VénétieLes valeurs cobatystes étaient au cœur de ce beau voyage qui a réuni le District 11 à Vicenza (Vénétie) du 20 au 23 novembre 2014. Le déplacement a débuté par un chaleureux accueil de l’entreprise Aermec et la visite de son usine de climatisation. Le costume cravate obligatoire s’est révélé être à l’image de la production de cette PME familiale de 1 500 personnes. Les Cobatystes ont été impressionnés par l’esprit de corps de cette entreprise et apprécié la rencontre avec son fondateur, Giordano Riello.Après avoir retrouvé les accompagnant(e)s de retour de Vérone, les Cobatystes sont allés à Chiampo à la rencontre de l’entreprise Margraf, autre fleuron industriel de la région, spécialiste de l’extraction du marbre jusqu’à la réalisation de pièces sculptées par la main de l’homme ou par le bras de robots. Cette société participe depuis 1906 aux plus grands chantiers en marbrerie : gare du Nord de Bruxelles ; building Coca Cola d’Atlanta ; aéroport de Pékin... Les visiteurs ont apprécié la personnalité raffinée du Comte Paolo Marzotto, dirigeant du grand groupe industriel dont fait partie cette société. Les Cobatystes ont également apprécié le dynamisme du Président de l’entreprise, Silvio Xompero. Puis les deux dirigeants ont conduit la délégation à la découverte de l’usine Teraplast (autre usine du groupe) spécialisée dans le moulage d’objet plastique design. Une transition parfaite pour le lendemain.La beauté était en effet à l’honneur à Vicenza, avec la visite d’œuvres du célèbre architecte Palladio. Plus qu’un guide, le professeur Gian Antonio Golin, professeur d’université et directeur de la fondation Arpai (association pour la restauration du patrimoine artistique italien), a raconté l’épopée de ces constructions du XVIe siècle. Il invita à revivre l’histoire de ces chantiers atypiques et ambitieux pour l’époque. La villa à quatre façades principales baptisée « la Rotonda » (1576), la majestueuse villa « Di Maser » et le surprenant théâtre en trois dimensions « Olimpico » (1555) ont été les pièces maîtresses de cette journée.Le repas de clôture a été l’occasion de remercier le professeur Golin avec la remise du Triangle d’honneur Cobaty. Un grand merci à Jean-Louis Augereau, Roland Guffanti et leurs épouses pour avoir concocté ce magnifique voyage et pour ce grand partage d’amitié.

DIstrICt 11

Suisse - Genève

Italie - Aoste

Bulgarie - Sofia

France - Annecy

paul-François luCiAni Président de la Commission fédérale « RH&S » Cobatyste - Paris Seine

Page 29: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 29 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 28 Avril 2015

Cob

aty

I Par

oles

de

lect

eurs

Y a pas photo !!!Depuis plus d’un an, je suis associé à la préparation de chaque numéro de « Cobatynfo » et destinataire des projets d’articles - de plus en plus nombreux - envoyés par les Associations. Et je suis heureux de constater une nette amélioration : les sujets sont choisis avec soin ; les articles sont de plus en plus intéressants ; leur rédaction est attrayante ; ils apportent une vraie information et témoignent parfaitement de la forte implantation locale et du rayonnement des Associations Cobaty.

En revanche, je déplore que, trop souvent, les photos illustrant ces articles ne soient pas au même niveau de qualité. Paradoxalement, on n’a jamais fait autant de photos - parfois à tort et à travers – alors que j’ai le sentiment que la qualité de ces photos diminue. Bien sûr, la technologie (smartphones, tablettes…) explique cette explosion mais, dans le même temps, elle semble nous faire oublier quelques principes de base :• Qu’est-ce que je veux montrer avec cette photo ?• Apporte-t-elle un plus à mon propos ?• Accepterais-je de payer pour développer cette photo, comme auparavant pour l’argentique ?• Ai-je soigné la prise de vue (netteté, cadrage, règles des tiers, lumière…) ?• Quelle raison ai-je de prendre cette photo ?C’est un fait : nous baignons dans un monde d’images et plus vos photos seront à la fois esthétiques et informatives, plus vos informations seront valorisées et donc lues.Une photo doit être « la lumière de votre réflexion » et non une simple « réflexion de la lumière ».

miChel meunier Membre du Bureau fédéralCobaty Tours

Y a pas photo !!!

Ces propos sont publiés sous la propre responsabilité de leurs auteurs.

Paroles de lecteurs

Cette assurance volontaire assurera une indemnité proportionnelle aux revenus antérieurs aux dirigeants mandataires sociaux, travailleurs non-salariés, entrepreneurs individuels, créateurs/repreneurs d’entreprises en cas de perte involontaire de leur emploi. Et cela pendant 12, 18 ou 24 mois selon le contrat et les options souscrits.

Cette indemnité permettra de sécuriser leur avenir, leur patrimoine et pourra leur maintenir un niveau de vie, au moins pendant quelques mois, et ainsi rebondir pour rebâtir un projet professionnel. A noter que cette assurance volontaire permet aussi de pallier l’absence de cotisation retraite pendant 12 mois maximum de la période sans emploi.

Pour souscrire cette assurance volontaire, il faut :• Etre chef d’entreprise quel que soit le statut : artisan, commerçant, entrepreneur individuel ou dirigeant mandataire social assimilé salarié et dont le revenu n’est pas soumis aux cotisations de Pôle emploi.• Etre inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés - RCS - ou au Répertoire des Métiers pour les artisans.• Ne pas pouvoir prétendre avant au moins cinq ans, à la date de l’affiliation, à la liquidation de la retraite de base de Sécurité sociale à taux plein.• Ne pas être titulaire d’une pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie au titre d’un régime obligatoire de base de la Sécurité sociale.• Percevoir un revenu professionnel hors dividendes (sauf pour la formule créateur/repreneur d’entreprise).• Ne pas être en situation de difficultés économiques et financières au moment de l’affiliation.• Etre adhérent à une organisation patronale professionnelle ou territoriale elle-même adhérente à la Société d’assurance volontaire. Les créateurs et repreneurs d’entreprise peuvent toutefois être admis au bénéfice de l’assurance volontaire sans être adhérent d’une organisation patronale mais cette condition devra être remplie dès lors que ces derniers changeront de formule.

Contact : Commission fédérale « RH&S » de Cobaty. www.cobaty.org

Page 30: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 31 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 30 Avril 2015

Pour répondre au mieux aux attentes des Cobatystes dans les domaines juridiques de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement, Richard Trapitzine, Responsable du Groupe de travail « Veille juridique » au sein de la Commission « Technique et Prospective », a récemment envoyé par mail un questionnaire à tous les Cobatystes. Même si seulement un petit nombre y répond, cela permettra de détecter les Cobatystes en mesure d’aider à faire vivre, sur le site Cobaty et dans « Cobatynfo », cette veille que Jean-Louis Augereau, alors Président Fédéral, avait initiée avec opportunité. Voici le texte qui accompagne ce questionnaire (*).

Jusqu’à présent, la veille juridique dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement s’est traduite par des articles publiés dans « Cobatynfo », signés de Jean-

Veille juridique au sein de Cobaty

Répondez au questionnaire pour connaître vos attentes

Veille réglementaire

Cob

aty

I Par

oles

de

lect

eurs

Halte au stress au travail !Il y a encore peu, il était de bon ton d’être un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant débordé. Je sais. J’ai connu ! Quand j’étais en activité, je consacrais trop de temps à mon travail. Résultat : je n’ai pas vu mes enfants grandir. « Je ne ferai jamais un travail comme Papa qui n’est jamais là », a dit un jour l’un d’entre eux. Et d’ailleurs ça continue. Comme nombre de retraités, je suis surbooké, et donc surement mal organisé…

Mais maintenant, commencer ses journées à 4 heures du matin en envoyant des mails à ses collaborateurs, leur répondre des pistes de ski ou de la plage ou ne prendre que quelques jours de congés est considéré comme ringard et dépassé ! De nombreuses études ont montré que l’efficacité n’est pas au rendez-vous et que le stress et la pression bloquent l’initiative. Sans parler de la déstabilisation de la vie familiale qui ajoute au stress et à la culpabilisation !J’ai eu des patrons débordés par leur travail et invisibles pour la plupart de leurs collaborateurs. D’autres, en revanche, d’une grande disponibilité pour être à l’écoute de leurs équipes et réfléchir avec eux à l’évolution stratégique de leurs entreprises, sans être le nez dans le guidon (avez- vous déjà vu un champion dans cette position? Non, il lève la tête pour notamment observer ses concurrents), et qui déléguaient les affaires courantes sans avoir le moindre dossier sur leur bureau !Avec des horaires normaux, les parents peuvent se consacrer davantage à leurs enfants avant qu’ils ne passent leur bac. Et les femmes ont alors un régime de travail plus approprié à leurs souhaits familiaux.Au début de ma carrière professionnelle, un responsable de haut niveau, qui était venu nous voir, s’étonnait que nous ne partions pas à 18h comme c’était prévu. « Soit vous êtes mal organisés, soit vous êtes en sous-effectif », dit-il…. Nous avions suffisamment de personnel mais il était « convenable » de rester une heure de plus et même de revenir le samedi matin pour « ranger »!Ainsi, en consacrant moins de temps à leur travail, les responsables seront plus disponibles pour se consacrer à des activités extérieures familiales, soit sportives, soit associatives. Comme Cobaty par exemple…« Soyons plus cools » auraient dit mes enfants !

Texte librement inspiré d’un article de Lucie Kellaway, chroniqueuse au « Financial Times » : « Finie la culture des longs horaires de travail ; la mode est à rentrer chez soi. »

Bernard despres Cobatyste Tours

Cob

aty

I Vei

lle r

égle

men

taire

Page 31: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 31 Avril 2015Le bulletin de Cobaty 30 Avril 2015

Louis Augereau en qualité d’avocat et de moi-même urbaniste, ou des communications sur le site de Cobaty dans le cadre des travaux de la Commission « Technique et Prospective» animée par Alain Merlaud. Loin d’être exhaustives, ces communications ont suscité de l’intérêt de la part de certains. J’en veux pour preuve les nombreux messages que j’ai reçus encore récemment.

C’est pourquoi, lors de la rencontre « La Parole aux Associations » des 20 et 21 mars 2015 à Deauville, il a été décidé de réactiver et de renforcer cette activité, en faisant remonter aux mieux les préoccupations des Cobatystes et des Associations vers le Fédéral, dans le but pour ce dernier de se rendre porteur des idées ou des revendications du plus grand nombre de Cobatystes. Questions, remarques ou suggestions participeront à l’animation du Groupe de travail que j’anime et favoriseront un dialogue transversal à tous les niveaux de Cobaty. Suivant la synthèse des réponses à ce questionnaire et en fonction de l’intérêt qu’il suscitera, nous pourrions envisager de demander à chaque Association de désigner un référent chargé de récolter les attentes des Cobatystes dans les domaines du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement, et de les faire remonter vers notre Groupe de travail, pour analyses, commentaires et réactions en interne, mais aussi en externe par le Fédéral.

J’espère que vous répondrez nombreux au questionnaire que vous avez reçu. Vos réponses nous permettront d’orienter nos travaux.

(*) En cas de besoin, ce questionnaire peut être obtenu auprès de Richard Trapitzine ([email protected])

Veille réglementaire

Cob

aty

I nos

joie

s, n

os p

eine

s

Cobaty nos joies

Jacques Wermuth, Chevalier de la Légion d’honneur - tous les Cobatystes le remercientC’est à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, dont il a été Président du Conseil d’administration, que Jacques Wermuth a reçu, le 30 janvier 2015, les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur des mains de Sylvie Petiot, Première adjointe au Maire de la Ville de Nancy et Présidente régionale de la FFB Lorraine. Une belle cérémonie sincère et conviviale où Cobaty était très présent puisque Jacques a été Président fédéral de 2006 à 2009 et qu’il est actuellement Président du Conseil Supérieur de l’Ethique (CSE).

Non sans humour, Sylvie Petiot marqua sa gratitude d’avoir été choisie comme marraine par un homme avec qui elle a pourtant eu « de sacrés coups de gueule… ». Puis, elle retraça la brillante carrière de Jacques, totalement consacré au BTP et à l’enseignement. Un grand professionnel né à Nancy, « sa » ville qui lui tient tant à cœur. Après l’avoir repris, il a fait de France-Lanord et Bichaton une belle entreprise spécialisée dans la restauration des Monuments historiques et la taille de pierre, réputée bien au-delà de son département. Ne laissant rien au hasard, il en est d’ailleurs parti en ayant su parfaitement organisé sa succes-sion. Jacques est quelqu’un d’extrêmement organisé…

Puis Sylvie Petiot insista sur la volonté de transmettre de Jacques, d’où sa passion pour l’enseignement, avant de dresser la longue liste des instances professionnels et des organismes de formation auxquels il a apporté ses connaissances et ses compétences. Elle a conclu en saluant l’homme de grande culture et en révélant sa passion pour… les trains qu’il collectionne comme un enfant.Dans sa réponse pleine d’émotion contrôlée, Jacques Wermuth a notamment cité cette phrase d’Albert Camus qui symbolise toute sa façon d’être : « Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ».Homme pudique et d’une fidélité sans faille, homme exigeant pour lui comme pour les autres, Jacques Wermuth incarne à lui seul l’éthique et les valeurs de Cobaty. Tous les Cobatystes le remercient.

Jacques Wermuth entouré de son épouse Marie-Claude (à gauche) et de Sylvie Petiot, Première adointe au Maire de la Ville de Nancy et Présidente régionale de la FFB Lorraine

Jacques Wermuth entouré de son

Page 32: COBATYNFO N°149 - Avril 2015, PDF, taille 4.231 Mo

Le bulletin de Cobaty 32 Avril 2015

L’invité de CobatynfoALAIN DEYBERConsultant en archéologie - Cobatyste Paris Seine

L’archéologie préventive ne doit pas être la chasse gardée de quelques uns

Alain Deyber est Docteur d’état en histoire et civilisation de l’Antiquité et également Directeur de projets en archéologie préventive dans le bâtiment. Auteur de nombreuses publications sur l’archéologie, il connaît bien Cobaty puisqu’il est membre de l’Association Paris seine.

Des dossiers souvent déposés trop tard

En application de la loi sur l’ar-chéologie préventive du 17 jan-vier 2001 modifiée en 2003 et 2004, 35 000 dossiers sont déposés chaque année par les aménageurs auprès des ser-vices archéologiques des Préfectures de région (DRAC/SRA – Direction Régionale des Affaires Culturelles/Service Régional de l’Archéologie). Mais hélas ces dossiers sont souvent déposés trop tard pour trouver des solutions alterna-tives. Ainsi, sur le nombre de ces dossiers, 2 800 font l’objet d’une prescription de diagnostic et 500 d’une prescription de fouille et, on s’en doute, leurs coûts ne sont pas indolores. Hors la redevance d’archéologie préventive qui finance les dia-gnostics (actuellement 0,53 euro/m2 ; le coefficient multipli-

cateur n’est pas maîtrisé), le coût de la fouille d’un hectare de terrain se situe entre 300 000 et 500 000 euros€et bien plus encore en secteur urbain. Cela majore inévitable-ment le prix des travaux de construction ou d’infrastruc-tures de plusieurs milliers à mil-lions d’euros et affecte la valeur économique du projet quand il ne remet pas purement en cause sa « faisabilité ». Quand on sait que la marge des aménageurs se réduit, tout délai supplémentaire, entraîné dans le calendrier d’un projet par une procédure d’archéolo-gie mal maitrisée, génère de graves tensions. Pour une bonne gestion, il convient dès lors d’anticiper des difficultés prévisibles et de modifier à temps le projet concerné.

Mettre bon ordre à une concurrence déloyaleLes raisons de cette situation sont nombreuses. En premier lieu, les aménageurs se voient imposer par les SRA des cahiers des charges sans rien connaître à cette discipline. Ne jamais l’oublier : les aména-geurs ne sont pas des profes-sionnels de l’archéologie qui est un métier et non un passe-temps. Par ailleurs, ils ont à négocier des conventions de diagnostics et des contrats de fouille avec des opérateurs agréés d’ar-chéologie préventive publics et privés parmi lesquels il est diffi-cile de s’y retrouver et où la compétition fait rage pour décrocher des marchés. L’État peine à faire en sorte que

la concurrence reste loyale d’autant que l’assistance à maî-trise d’ouvrage (AMO) recom-mandée dans de nombreux rapports parlementaires est un métier émergent qui doit trou-ver ses marques. Des entre-prises en situation difficile, poussées par des AMO cher-chant pour certains des offres toujours plus basses et s’em-ployant à contourner les règles scientifiques édictées par l’État, profitent des offres alléchantes de fournisseurs prêts à tout. La concurrence déloyale est ainsi créée et les conséquences s’an-noncent lourdes. Pour y mettre bon ordre, le Ministère de la Culture a entre-pris depuis un an de réécrire la loi « Patrimoine » du 31 décembre 1913, notamment les textes sur l’archéologie. Les principales orientations visent les points suivants :• repenser la notion de maîtrise d’ouvrage des fouilles ;• organiser la mobilité des agents entre opérateurs publics (avec les risques de conflit d’in-térêt que cela pourrait entraîner dans les prescriptions) ;• harmoniser les pratiques au niveau national pour gommer les disparités régionales ; • revoir des délais contrai-gnants ; • renforcer l’efficacité de la carte archéologique ainsi que le niveau d’exigence des agré-ments d’opérateurs.

Un marché que les aménageurs doivent pouvoir maîtriser

Cela étant, si on ne peut que se louer d’un retour à l’approche

scientifique, l’aide à l’AMO scientifique réservée à l’État ne serait-elle pas porteuse de risques sournois ? Les opéra-teurs privés auraient-ils voca-tion à être placés sous contrôle de l’État dans une Europe où la concurrence est la règle ? Les aménageurs ne courraient-ils pas des risques aggravés avec une maîtrise des fouilles qui leur échapperait, avec un mar-ché de l’archéologie préventive monopsone (un seul deman-deur face à plusieurs offreurs, le contraire du monopole où un seul offreur fait face à des demandeurs) et avec des risques de conflit d’intérêt ? Les entrepreneurs n’auraient ils pas intérêt à se doter d’un encadre-ment sérieux pour se prémunir, notamment par les assureurs, tout en s’engageant à valoriser les découvertes qui ont trait au passé et dont on a toujours à tirer des enseignements ? Ces importantes questions nécessitent que tous les acteurs se rencontrent pour dialoguer, échanger des informations, se concerter et trouver en commun des solutions simples, concrètes, faciles à mettre en œuvre et à contrôler. L’archéologie préventive dans le bâtiment n’est pas une chasse gardée. Elle doit être en harmo-nie avec la société et ne pas freiner son développement. Pour cela, tous les acteurs doivent travailler ensemble.

Consultant en archéologie - Cobatyste Paris Seine