classements universum 2013 des employeurs idéaux des...

13
Contact Presse France: Anne-Sophie Pasquet bureau : 01.82.00.97.48 mobile : 06.43.72.66.02 E-mail : [email protected] Classements Universum 2013 des employeurs idéaux des étudiants français. Plus de 34 000 répondants issus des grandes écoles et universités françaises ont élus leurs employeurs préférés. Paris, le 8 avril 2013 – Universum France dévoile ses classements des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management et d’Ingénieurs françaises, ainsi que, pour la deuxième année, des étudiants universitaires. Ces classements sont issus de la plus grande enquête réalisée en France sur cette cible, avec un nombre record de 34 160 répondants. Grandes écoles : LVMH et EADS conservent la pole position Les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management ont, pour la 8 ème année consécutive, élu LVMH n°1, faisant du Groupe le leader incontesté en termes d’attractivité. On retrouve sur la 2 ème marche du podium L’Oréal, qui reste stable par rapport à 2012. Google réussit cette année à atteindre la 3 ème marche en volant une place à Apple, qui se retrouve 4 ème . Tout comme en 2011, on retrouve Canal+ dans le Top 5, qui conserve sa 5 ème place. Du côté des Ingénieurs, le Top 5 est plus changeant et si l’on retrouve comme en 2012, EADS à la 1 ère place et Google en 2 nd , c’est Dassault Aviation qui vole la 3 ème marche du podium à Thales en gagnant deux places. L’entreprise continue son ascension et confirme ainsi l’attractivité croissante des étudiants ingénieurs pour le secteur de l’aérospatiale et la défense. Yves Litzelmann, responsable de la Direction du développement des RH de Dassault Aviation analyse ainsi cette remontée : « La méthodologie du classement Universum (plus que notre bon positionnement au fil des ans) en fait notre référence en la matière… Dassault Aviation est donc fier d’obtenir cette place sur le podium des écoles d’ingénieurs obtenue à la fois grâce à nos points forts (image de haute technologie, santé financière, perspectives de contrats…) mais aussi, ne boudons pas notre plaisir, grâce à l’efficacité de notre politique de coopération avec l’enseignement qui, au-delà de simples relations avec ces écoles cibles, implique l’ensemble de l’entreprise dans un processus actif d’accompagnement de notre enseignement professionnel et supérieur. Apparaître au milieu de grandes entreprises prestigieuses, avec notre taille et des moyens plus modestes, nous confortent sur le bien-fondé de cette politique, la qualité des actions que nous pilotons et le professionnalisme de nos ambassadeurs. » EDF entre dans le Top 5 et arrive en 5 ème position. Apple accuse une perte de sept places et disparait du Top 5. La disparition de son leader charismatique peut-elle en être une explication, ou bien est-ce la stratégie de discrétion de la firme à la pomme qui déroute les étudiants ? À noter la forte progression de Safran, qui gagne onze places dans le classement pour se retrouver en 6 ème position.

Upload: buithien

Post on 27-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Contact Presse France: Anne-Sophie Pasquet bureau : 01.82.00.97.48 mobile : 06.43.72.66.02 E-mail : [email protected]

Classements Universum 2013 des employeurs idéaux des étudiants français.

Plus de 34 000 répondants issus des grandes écoles et universités françaises ont élus leurs employeurs préférés.

Paris, le 8 avril 2013 – Universum France dévoile ses classements des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management et d’Ingénieurs françaises, ainsi que, pour la deuxième année, des étudiants universitaires.

Ces classements sont issus de la plus grande enquête réalisée en France sur cette cible, avec un nombre record de 34 160 répondants.

Grandes écoles : LVMH et EADS conservent la pole position

Les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management ont, pour la 8ème année consécutive, élu LVMH n°1, faisant du Groupe le leader incontesté en termes d’attractivité. On retrouve sur la 2ème marche du podium L’Oréal, qui reste stable par rapport à 2012. Google réussit cette année à atteindre la 3ème marche en volant une place à Apple, qui se retrouve 4ème. Tout comme en 2011, on retrouve Canal+ dans le Top 5, qui conserve sa 5ème place.

Du côté des Ingénieurs, le Top 5 est plus changeant et si l’on retrouve comme en 2012, EADS à la 1ère place et Google en 2nd, c’est Dassault Aviation qui vole la 3ème marche du podium à Thales en gagnant deux places. L’entreprise continue son ascension et confirme ainsi l’attractivité croissante des étudiants ingénieurs pour le secteur de l’aérospatiale et la défense. Yves Litzelmann, responsable de la Direction du développement des RH de Dassault Aviation analyse ainsi cette remontée : « La méthodologie du classement Universum (plus que notre bon positionnement au fil des ans) en fait notre référence en la matière… Dassault Aviation est donc fier d’obtenir cette place sur le podium des écoles d’ingénieurs obtenue à la fois grâce à nos points forts (image de haute technologie, santé financière, perspectives de contrats…) mais aussi, ne boudons pas notre plaisir, grâce à l’efficacité de notre politique de coopération avec l’enseignement qui, au-delà de simples relations avec ces écoles cibles, implique l’ensemble de l’entreprise dans un processus actif d’accompagnement de notre enseignement professionnel et supérieur. Apparaître au milieu de grandes entreprises prestigieuses, avec notre taille et des moyens plus modestes, nous confortent sur le bien-fondé de cette politique, la qualité des actions que nous pilotons et le professionnalisme de nos ambassadeurs. »

EDF entre dans le Top 5 et arrive en 5ème position. Apple accuse une perte de sept places et disparait du Top 5. La disparition de son leader charismatique peut-elle en être une explication, ou bien est-ce la stratégie de discrétion de la firme à la pomme qui déroute les étudiants ? À noter la forte progression de Safran, qui gagne onze places dans le classement pour se retrouver en 6ème position.

Les plus fortes progressions cette année, sont attribuées à EDF, +13 places, chez les commerciaux et à Colas, +18 places, chez les ingénieurs. EDF doit cette belle progression à ses actions continues envers les étudiants, Colas, pour sa part, récolte les bénéfices de la nouvelle campagne de communication lancée récemment.

Les Armées font une entrée fracassante dans le classement Ingénieurs et se retrouvent directement propulsées à la 30ème place. Le Groupe Galeries Lafayette quant à lui, entre dans le classement également cette année, chez les commerciaux pour atteindre directement la 20ème place.

Universités : des bouleversements notables

Dans la filière Commerce/Management, L’Oréal gagne deux places et détrône ainsi LVMH qui se retrouve 2nd. Air France accède à la 3ème marche du podium en remplaçant Apple qui se retrouve 4ème. Google, 5ème, conserve sa position dans le Top 5.

Chez les Ingénieurs, rien ne va plus dans le Top 5 : Apple et Microsoft ont été évincés, perdant respectivement douze et trois places. Thales fait une entrée fracassante dans le Top 5 en accédant directement à la première place. EADS se hisse à la 2nde et Google est 3ème. Air France maintient son attractivité en se classant à la 4ème position, quand Safran confirme son ascension et ferme la marche du Top 5. Florent Douty, Responsable du Recrutement et de la Mobilité chez Thales analyse ainsi la performance de Thales cette année : « Thales embauche en moyenne 30% de jeunes diplômés par an. À ce titre, le Groupe entretient des partenariats privilégiés avec l’enseignement supérieur, notamment avec les universités représentant un vivier de profils correspondant à nos besoins. En 2012, Thales a encore renforcé son déploiement d’actions dédiées : projets techniques et business, conférences, parrainage d’associations, ateliers RH,… Cet accompagnement spécifique des étudiants tout au long de leur formation est l’opportunité de partager avec eux notre passion de l’innovation et de leur faire découvrir la diversité de nos activités et métiers ».

Secteurs industriels et attractivité des employeurs : certains secteurs pâtissent du contexte économique.

On l’avait constaté l’année précédente, au sein d’un même secteur, certains se distinguaient plus que d’autres en termes d’attractivités et les étudiants n’étaient plus uniquement sensibles au secteur dans lequel évoluait une entreprise, mais accordaient tout autant d’importance à ses valeurs en particulier. Les acteurs du marché ne pouvaient plus simplement compter sur l’attractivité de leur secteur d’activité, mais devaient se distinguer en soulignant leurs différences.

Cette année, même si cela est toujours vrai, on constate l’impact majeur du contexte économique dans lequel baignent les sociétés depuis un an, ponctués de plan sociaux, sur fond de crise et de restructuration. Celui-ci incite clairement les étudiants à se tourner vers des secteurs plus sûrs et associés à la sécurité de l’emploi, comme le secteur public ou les biens de grandes consommations.

« À chaque période de crise, la sécurité de l’emploi devient plus importante. Cette année encore, tout comme en 2010, suite à la crise financière, les étudiants y accordent une attention particulière. La tendance est d’autant plus marquée chez les universitaires, souvent moins sûrs de leur employabilité. » Explique Aurélie Robertet, Directrice France Universum.

« De même, en période de crise, la prise de responsabilité devient moins dominante pour les étudiants. En effet, dans un tel contexte, leur raisonnement devient plus individualiste. Le fait d’avoir des responsabilités ou de diriger une équipe implique une prise de risque, qu’ils sont moins prêts à courir. » Ajoute Madame Robertet.

Le fait d’être un leader ou de diriger une équipe, second critère de choix il y a quelques années, perd donc de la valeur depuis 2012, dans les objectifs de carrière des étudiants. Il en est de même pour la carrière à l’international : si ce critère reste le deuxième plus important pour eux, il subit une baisse notable depuis 2012. « Les étudiants sont parfois inquiets quant à leur avenir, et si l’international les fait toujours rêver, ils sont de plus en plus à la recherche de sécurité et stabilité dans leur emploi. Partir à l’étranger, pourquoi pas, mais si le poste de leurs rêves se présente dans leur pays d’origine, ils pourront reléguer l’appel de l’international au second plan. Tout comme le fait d’avoir des responsabilités, l’international représente une prise de risque, moins attractive en période de crise. » Indique Julie Giraud-Avril, Directrice des Relations Universitaires, Europe de l’Ouest, Universum.

L’équilibre vie professionnelle / vie privée reste le critère dominant pour les étudiants, toutes filières confondues, tendance encore plus marquée chez les Ingénieurs.

Les biens de grande consommation : le secteur gagnant de la crise.

Nestlé (+1), Coca-Cola (+2), Mondelēz International (Kraft Foods) (+12), Unilever (+4), Ferrero (12), Pernod Ricard (+11), Mars (+4) : les entreprises de l’agroalimentaire ont le vent en poupe et séduisent plus que jamais nos jeunes diplômés. Le secteur des biens de grande consommation est en effet associé à la solidité financière, les étudiants voient dans ces produits de première nécessité un aspect rassurant, surtout en temps de crise. Seuls Procter & Gamble et Brasseries Kronenbourg enregistrent une baisse et perdent respectivement douze et cinq places.

Le secteur public : un retour en force

Le secteur public redort son blason : associées à la sécurité de l’emploi, les étudiants en Commerce/Management se tournent plus que jamais vers des entreprises telles que GDF SUEZ (inc. SUEZ ENVIRONNEMENT), la SNCF ou La Poste, qui gagnent chacune douze places. EDF enregistre la plus forte progression du secteur en gagnant treize places.

Du côté des Ingénieurs, la tendance est très marquée : la RATP (+17), la SNCF (+22), le CEA (+12) et DCNS (+14).

Série noire pour les Banques

Parallèlement, les banques sont en chute libre. Si en 2012 les banques d’investissement et les banques étrangères avaient réussi à tirer leur épingle du jeu, le contexte de crise affecte le secteur dans son ensemble. Pas une banque n’échappe à la baisse. « Les métiers associés au risque, les plans sociaux ou les restructurations, sont des images véhiculées par ce secteur, qui fait les frais de l’inquiétude grandissante de nos étudiants. » Analyse Julien Marchalant, consultant en Marque Employeur, Universum.

Les Big 4

Du côté des Big 4, Ernst & Young reste en tête, suivi de près par KPMG qui gagne quatre places au classement. PwC voit enfin la courbe s’inverser et gagne cette année six places, passant ainsi devant Deloitte. L’audit, perçu comme un secteur refuge, continue de faire rêver les étudiants. Pascal Collardey, Directeur des Ressources Humaines de KPMG analyse ainsi cette attractivité : « Le secteur de l’Audit du conseil et de l’expertise-comptable développe encore son attractivité. En période de crise, il rassure par sa solidité et l’employabilité qu’il donne aux jeune diplômés qui s’y engagent : le secteur reste très formateur (un cabinet KPMG consacre de 7 à 9% de sa masse salariale chaque année à la formation). Les métiers sont plus diversifiés qu’on ne le pense généralement et tous apportent une diversité d’expérience à travers celle de la clientèle traitée qui est un facteur clé de développement personnel. En venant travailler avec nous, les jeunes choisissent un secteur où

l’engagement demandé est fort mais où ils savent aussi qu’ils s’ouvriront de vrais choix à terme. Par ailleurs des cabinets comme KPMG ont beaucoup développé leur attractivité à travers une politique RH interne très active sur la qualité du management, la reconnaissance et la convivialité des équipes.»

Mc Kinsey & Company et BCG continuent de s’attirer les faveurs des étudiants, tout comme Bain & Company qui ne cesse de remonter dans les classements, depuis 2010.

La construction toujours recherchée

Le secteur de la construction est plébiscité par les Ingénieurs : Vinci, Bouygues Construction et Eiffage remontent tous dans les classements. Colas se distingue tout particulièrement en faisant un bond de dix-huit places.

L’énergie : bilan en demi-teinte

Bilan en demi-teinte pour le secteur de l’énergie, qui confirme une nouvelle fois l’attractivité plus singulière que sectorielle et l’importance pour chaque entreprise de se démarquer de ses concurrents. EDF et GDF SUEZ (Incl. SUEZ ENVIRONNEMENT) gagnent des places, Total reste stable, quand d’autres enregistrent une légère baisse : Veolia Environnement et Areva perdent chacune une place. Un peu plus loin dans le classement, après leur forte progression de l’année dernière, Schlumberger redescend de quatre places, tout comme Shell. Malgré quelques fluctuations d’année en année, l’énergie reste un secteur qui plait aux étudiants et dont les challenges, notamment liés à l’écologie, semblent les inspirer.

Crise dans le secteur de l’automobile

Le secteur de l’automobile, ayant jusqu’à reçu présent les faveurs des étudiants, est en crise : chute de PSA Peugeot Citroën avec une perte de quinze places, recul de cinq places pour BMW Group, également du Groupe Volvo et de Renault perdant respectivement deux et cinq places. Les plans sociaux et les mauvais résultats du secteur entachent indéniablement son attractivité.

En revanche, les équipementiers Michelin et Valéo tirent leur épingle du jeu en se maintenant à la 43ème position pour Michelin et en gagnant même cinq places, pour Valéo.

L’aérospatial et la Défense

Le secteur de l’aérospatiale et de la défense reste ultra attractif chez les étudiants Ingénieurs. Ainsi on retrouve EADS, Dassault Aviation et Thales dans le top du classement, depuis 2012. Safran et DCNS ne cessent de grimper depuis 2010 et enregistrent cette année respectivement une hausse de onze et quatorze places.

Télécommunications et réseaux

Chute spectaculaire pour les entreprises des télécommunications, résultat sans appel lié aux multiples annonces de plan sociaux. Orange amorti la chute, ne perdant qu’une place auprès des commerciaux et sept auprès des ingénieurs, quand son concurrent, SFR, perd dix-huit places auprès des commerciaux et dix-neuf auprès des ingénieurs. Bouygues Telecom et Ericsson maintiennent le cap auprès des commerciaux mais dévissent chez les ingénieurs.

Universum Student Survey 2013 – Edition Française

Nombre de répondants : 34160 Grandes écoles & universités inclues :

119

Étudiants en Écoles de commerce : 14705 Moyenne d’âge des participants : Grandes écoles : 21,6 Universités : 22,6

Étudiants en Écoles d’Ingénieur : 12739 Proportion Homme/Femme : Homme : 48%

Femme : 52%

Étudiants des Universités : 5304 Période de sondage : Décembre 2012 – Mars 2013

Autres : 1412

À propos d’Universum

Universum est une entreprise internationale spécialisée dans la Marque Employeur*. Fondée en 1988, son objectif premier était d’améliorer la communication entre les étudiants et les employeurs qui souhaitaient les recruter. Aujourd’hui, nous aidons les employeurs à exceller dans le recrutement et la rétention, en apportant des axes d’amélioration à leur Marque Employeur. Universum fournit une gamme complète de services en Recherche, Conseil Stratégique et Solutions Medias et Communication pour permettre aux employeurs de comprendre, attirer et retenir leurs employés idéaux, actuels et futurs. Nous entretenons des relations privilégiées avec plus de 1 200 clients, incluant la plupart des 500 entreprises du classement « Fortune 500 » et collabore avec 1 500 écoles et universités dans le monde entier, afin de diffuser ses enquêtes sur les carrières et les employeurs préférés des Talents. Nous interrogeons annuellement et globalement, plus de 400 000 jeunes diplômés et jeunes expérimentés. Pour plus d’informations: www.universumglobal.com.

*La Marque Employeur est une stratégie que les entreprises utilisent pour attirer les employés qu’ils désirent, actuels et futurs Talents.

Top 100 Employeurs idéaux 2013 – étudiants en écoles de Commerce/Management

Classement Grandes écoles de Commerce/Management 2013 2012

LVMH 1 1

L'Oréal 2 2

Google 3 4

Apple 4 3

Canal + 5 5

Danone 6 6

Nestlé 7 8

Coca-Cola 8 10

Air France 9 7

Ernst & Young 10 9

McKinsey & Company 11 11

BCG 12 12

KPMG 13 17

Kraft Foods (Mondelēz international) 14 26

EADS 15 19

BNP Paribas 16 14

Microsoft 17 23

Unilever 18 22

TOTAL 19 24

Groupe Galeries Lafayette 20 -

HSBC 21 15

BMW Group 22 20

PwC 23 29

Goldman Sachs 24 16

Procter & Gamble 25 13

Deloitte 26 21

J.P. Morgan 27 18

Disneyland Paris 28 27

Accor 29 28

Ferrero 30 42

Publicis Groupe 31 31

Ubisoft 32 41

Pernod Ricard 33 44

Société Générale 34 30

TF1 35 35

PPR 36 25

Adidas France 37 34

IKEA 38 32

Veolia Environnement 39 36

Morgan Stanley 40 37

France Télévisions 41 33

Bain & Company 42 45

Groupe Yves Rocher 43 43

Sony 44 39

Lagardère 45 47

Electronic Arts 46 46

Club Méditerranée 47 40

Decathlon 48 49

H&M 49 38

Fnac 50 -

GDF SUEZ (incl. SUEZ ENVIRONNEMENT) 51 63

Accenture 52 57

Mazars 53 52

Heineken 54 53

Deutsche Bank 55 50

EDF 56 69

Capgemini 57 55

SNCF 58 70

Dassault Aviation 59 56

Banque de France 60 54

Roland Berger 61 58

PepsiCo 62 60

IBM 63 48

Mars 64 68

Daimler/Mercedes-Benz 65 -

Euler Hermes France 66 -

Credit Suisse 67 51

Orange 68 67

Johnson & Johnson 69 -

UBS 70 62

Carrefour 71 66

Michelin 72 72

VINCI 73 76

Groupe Crédit Agricole 74 61

General Electric 75 71

Thales 76 73

Métropole Télévision (M6) 77 -

Schneider Electric 78 80

Auchan 79 78

AXA 80 74

PSA Peugeot Citroën 81 59

Dassault Systèmes 82 88

Coty 83 -

Natixis 84 75

Air Liquide 85 83

Safran 86 90

Renault 87 77

Bouygues Construction 88 79

Bombardier 89 84

Saint-Gobain 90 -

Groupe SEB 91 -

HP 92 86

Groupe Bel 93 -

Philips 94 89

Siemens 95 95

Brasseries Kronenbourg 96 91

Groupe Volvo 97 104

Allianz 98 96

Dell 99 94

Bosch 100 106

La Poste 101 113

Caisse d'Épargne 102 93

Philip Morris International 103 92

Leroy Merlin 104 100

Banque Populaire 105 102

LCL 106 -

BearingPoint 107 -

Schlumberger 108 108

Bouygues Telecom 109 110

SAP 110 -

Grant Thornton 111 119

Logica (Groupe CGI) 112 115

Unibail-Rodamco 113 122

DCNS 114 117

Bayer 115 111

SFR 116 98

British American Tobacco 117 -

Technip 118 120

Groupe Crédit du Nord 119 -

Nexity 120 -

CSC 121 -

Groupama 122 121

Altran 123 123

Colas 124 127

SOLVAY (Rhodia) 125 -

Hilti 126 -

Ericsson 127 128

PagesJaunes Groupe 128 -

Murex 129 -

SCA 130 -

Top 100 Employeurs idéaux 2013 – étudiants en écoles d’ingénieurs

Classement Grandes écoles d'Ingénieurs 2013 2012

EADS 1 1

Google 2 2

Dassault Aviation 3 5

Thales 4 3

EDF 5 6

Safran 6 17

TOTAL 7 7

VINCI 8 9

Veolia Environnement 9 8

GDF SUEZ (incl. SUEZ ENVIRONNEMENT) 10 14

Apple 11 4

Air France 12 10

Microsoft 13 13

Alstom 14 20

Dassault Systèmes 15 18

Areva 16 15

BMW Group 17 12

Bouygues Construction 18 16

Eiffage 19 23

L'Oréal 20 19

LVMH 21 21

SNCF 22 24

CNRS 23 26

Ubisoft 24 27

IBM 25 25

PSA Peugeot Citroën 26 11

Renault 27 22

Bombardier 28 32

Nestlé 29 31

Les Armées 30 -

General Electric 31 36

CEA 32 44

Electronic Arts 33 34

Siemens 34 35

Orange 35 28

Danone 36 39

Sony 37 30

Decathlon 38 40

BNP Paribas 39 29

DCNS 40 54

Capgemini 41 42

BCG 42 37

Michelin 43 43

Daimler/Mercedes-Benz 44 -

Schlumberger 45 41

Ernst & Young 46 38

McKinsey & Company 47 33

CNES 48 46

Schneider Electric 49 47

Air Liquide 50 49

Coca-Cola 51 60

Canal + 52 45

Colas 53 71

Technip 54 61

Sanofi 55 52

Société Générale 56 48

SPIE 57 -

Bosch 58 62

Accenture 59 51

Goldman Sachs 60 53

HSBC 61 50

Kraft Foods (Mondelēz international) 62 56

Altran 63 67

Unilever 64 64

Procter & Gamble 65 58

STMicroelectronics 66 55

RATP 67 84

Saint-Gobain 68 59

Shell 69 65

Groupe Yves Rocher 70 75

Oracle 71 73

Valeo 72 77

Philips 73 63

HP 74 69

J.P. Morgan 75 66

Heineken 76 89

Mazars 77 87

Groupe Volvo 78 76

PwC 79 79

Bouygues Telecom 80 57

Roland Berger 81 80

Dell 82 74

BASF 83 92

KPMG 84 83

Réseau Ferré de France 85 -

Parrot 86 -

Alcatel-Lucent 87 72

Logica (Groupe CGI) 88 88

SFR 89 70

Atos 90 96

Johnson & Johnson 91 90

Deloitte 92 78

Solucom 93 91

Lafarge 94 86

Groupe Crédit Agricole 95 100

AKKA Technologies 96 -

Assystem 97 -

AXA 98 102

Mars 99 99

Inria 100 -

Bayer 101 109

Groupe SEB 102 -

Sopra Group 103 -

Deutsche Bank 104 106

Pfizer 105 103

Arkema 106 101

Novartis 107 104

TF1 108 94

Carrefour 109 105

Ericsson 110 95

Roche 111 113

Bull 112 -

SAP 113 -

Groupe Bel 114 -

ABB 115 107

SOLVAY (Rhodia) 116 -

GlaxoSmithKline 117 115

E.ON 118 117

La Poste 119 120

Sogeti 120 -

Nexity 121 -

Murex 122 -

Vallourec 123 122

Sodexo 124 123

Unibail-Rodamco 125 128

SCA 126 -

CSC 127 121

Nexans 128 -

mc²i Groupe 129 -

PagesJaunes Groupe 130 -

Top 30 Employeurs idéaux 2013 – étudiants des Universités, filière Commerce/Management

Classement Universités, filière Commerce/Management 2013 2012

L'Oréal 1 3

LVMH 2 1

Air France 3 4

Apple 4 2

Google 5 5

BNP Paribas 6 6

Coca-Cola 7 -

HSBC 8 9

Société Générale 9 8

Groupe Galeries Lafayette 10 -

Canal + 11 7

SNCF 12 19

TOTAL 13 37

Disneyland Paris 14 25

Banque de France 15 10

BMW Group 16 -

Fnac 17 -

France Télévisions 18 14

Nestlé 19 31

AXA 20 16

Veolia Environnement 21 35

Danone 22 32

Dassault Aviation 23 63

Groupe Crédit Agricole 24 27

H&M 25 22

EDF 26 26

Ernst & Young 27 11

Ubisoft 28 39

Safran 29 68

Goldman Sachs 30 13

Top 30 Employeurs idéaux 2013 – étudiants des Universités, filière Ingénieur

Classement Universités, filière Ingénieur 2013 2012

Thales 1 6

EADS 2 4

Google 3 1

Air France 4 5

Safran 5 11

Dassault Aviation 6 9

Microsoft 7 3

CNRS 8 14

Ubisoft 9 13

SNCF 10 7

Dassault Systèmes 11 15

EDF 12 8

Renault 13 16

Apple 14 2

PSA Peugeot Citroën 15 17

IBM 16 10

Sony 17 12

Les Armées 18 -

Electronic Arts 19 21

Bouygues Telecom 20 25

Orange 21 23

CEA 22 31

BMW Group 23 -

TOTAL 24 33

Bouygues Construction 25 29

VINCI 26 18

SFR 27 28

Areva 28 27

Veolia Environnement 29 20

BNP Paribas 30 24