guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N° 458_ 30 mai 2013 _ 1 euro 10_Acteurs À BONNE ÉCOLE 15_Zoom QUENTIOP EN APPELLE À L’UNION EUROPÉENNE 06_Actualités LA FÊTE DE LA DANSE 11 _Dossier LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 06-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Guyancourt magazine 458

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N° 458_ 30 mai 2013 _ 1 euro

10_ActeursÀ BONNEÉCOLE

15_ZoomQUENTIOP EN APPELLEÀ L’UNION EUROPÉENNE

06_ActualitésLA FÊTEDE LA DANSE

11_Dossier

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Page 2: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

L'équipe municipale s'attache en permanence à favoriser le développement descommerces locaux. C'est une action indispensable qui répond à deux enjeux:n les commerces participent à la dynamique de la commune, ce sont des acteurs

d'une économie résidentielle qui fournit plusieurs centaines d'emplois locaux;

n les commerces offrent aux habitants et aux entreprises de Guyancourt un servicede proximité essentiel à la vie quotidienne.

Si ce n'est pas la municipalité qui décide de l'implantation de tel ou tel établissement,elle se préoccupe constamment de créer un environnement favorable à leurinstallation.

Elle veille également à conforter leur attractivité. L'aménagement des espacespublics doit notamment faciliter leur visibilité et leur accessibilité.

Pour porter ses fruits, l'action municipale en faveur de nos commerces doit s'inscriredans la durée.

>

François Deligné,Mairede GuyancourtConseiller Généraldes YvelinesVice-Présidentde la C.A. de SQY

Éditorial02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Couverture : Christian LAUTÉ •Maquette: CITIZEN PRESS : 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Imprimerie Moderne del’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt- Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

© C

hris

tian

Lau

>

06_ACTUALITÉS

• La Fête de la danse

15_ZOOM

• Quentiop en appelle à l’Union européenne

11_DOSSIER

LE COMMERCEDE PROXIMITÉ

16_L’AGENDA

• Vendredi 14 juin:Les Doigts de l’Homme• Samedis de juin:Mémoires de quartier

Sommaire09_ACTEURS

• Des gens d’ici• À bonne école

Le commerce de proximitéun atout indispensable

François Deligné,vous répondra en direct

le mercredi 12 juinde 18 h à 19h30

ALLÔMONSIEUR

LE MAIRE

0130641455

Page 3: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Retour en images 03Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

<

UNE COMMÉMORATION SYMBOLIQUELe 8 mai dernier, l’équipe municipale, les habitants et les représentants des fédérations d’anciens combattants ontcélébré l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale. À l’occasiondu Jumelage, Uwe Raab, le maire de Pegnitz a accompagnéFrançois Deligné au cimetière (où un hommage a été rendu à Tom Dellar, l’aviateur australien abattu en 1943 au-dessusde Guyancourt) ainsi qu’au monument aux morts. Ces moments solennels étaient forts en symboles :celui de l’amitié franco allemande et du devoir de mémoire.

© C

hris

tian

Lau

FRED WESLEY ET JUAN ROZOFF: UN EFFET BŒUF

Après avoir accueilli Maceo Parker, saxophoniste de renom quia accompagné James Brown, la Batterie ouvrait ses portes à

l’un de ses comparses : Fred Wesley. Ce 24 avril, le célèbretromboniste jouait devant une salle presque comble et a été,

comme toujours, impérial. Il partageait l’affiche avec JuanRozoff, souvent comparé à un Prince français, qui avait décidé

ce soir-là, de la sangle de guitare au chapeau, de remettrel’imprimé léopard au goût du jour. Les deux musiciens se

connaissant bien, ils n’ont pas hésité à se retrouver sur scène àl’occasion d’un bœuf pour le plus grand plaisir du public.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

té Juan Rozoff et Fred Wesley

Page 4: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Retour en images04Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

© C

hris

tian

Lau

ÇA ROULE POUR LE JUMELAGEC’est sous le signe du vélo que Guyancourt et Pegnitzavaient décidé de fêter le Jumelage. Pour l’occasion,un Bavarois est arrivé, escorté sur les dernierskilomètres par François Deligné et Uwe Raab, mairesdes villes jumelles. De nombreuses rencontres etsorties étaient au programme de ces quelques joursdont le point d’orgue était la grande soirée dujumelage. Le thème portait sur le Paris-Brest-Paris eta permis de réserver quelques surprises aux convivesentre drôles de vélos et chansons : « À bicyclette ».

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

LES ENFANTS EN RÉSIDENCEC’est à la faveur des vacances de printemps que La Ferme de Bel Ébat accueillait la résidence de création du spectacleLes enfants. Menée par Elsa Granat, la douzaine de jeunes comédiens (dont certains avaient déjà participé auspectacle Le seigneur des mouches l’an passé) a préparé assidûment la pièce de théâtre. Après plusieurs mois de travail, la jeune troupe sera montée sur scène les 23 et 24 mai. Bravo à eux!

© C

hris

tian

Lau

Page 5: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Retour en images 05<

CHAMPIONNAT DE PÊCHELa Carpe Guyancourtoise accueillait les sélections du championnat de France de pêche à la carpe à l'étang duMoulin à vent. La compétition opposait des équipes de 2 pêcheurs durant 72 heures. 4 pêcheurs représentaient le club. Au terme de deux manches (à Guyancourt et àGassicourt) Miguel Diego et Gilles Franqueville ont étésélectionnés notamment grâce à la capture d’une carpe de 22 kilos. Le poisson a été remis à l’eau après la pesée et une photo souvenir. Bonne chance pour le championnatde France qui se déroulera dans le Tarn.

FABRICATION D’INSTRUMENTSDE MUSIQUELe Centre social Louis-Pasteur proposait de fabriquer desinstruments de musique à partir d’objets de récupération.L’atelier mené par l’association Lutherie urbaine a permis aux participants de fabriquer des instruments à vent ou despercussions à partir de bois, tubes en PVC ou bouteilles. De quoi pouvoir commencer un mini concert au son des flûtesà trois sons, des xylophones et autres kazoos.

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

LES LAURÉATS DE REFLEX RÉCOMPENSÉSL’exposition Reflex est le rendez-vous des photographesamateurs et met en lumière la pratique de la photo et de laretouche d’images numériques. Lors du vernissage du25 avril dernier, le public a pu admirer les œuvres exposées.L’exposition donnait aussi lieu à l’organisation un concoursdont voici les lauréats.> Prix du jury pour Cécile Meersman avec « Monde inversé »> Prix de la photographie noir et blanc pour Cécile Pizzo

avec « Bulles »> Prix de la photographie couleur pour Blandine Schmitt-

Chambonneau avec « Réminiscences de cuisine »> Prix de la création numérique pour Cécile Meersman

avec « Monde inversé »> Prix du Public, Vincent Bridon avec « Hunters »

© C

hris

tian

Lau

© L

a Ca

rpe

Guy

anco

urto

ise

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 6: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Actualités06

L’ÉVÉNEMENT

Association ContretempsVendredi 14 juin à 21 h

« Expression libre » (Spectacle ados/adultes)Un thème qui donne, comme son noml’indique, libre expression chorégraphique àchaque professeur. Ce qui laisse présager unesoirée pleine d’originalité, toutes techniquesmélangées: ragga, hip hop, classique,moderne, jazz et contemporain.

Samedi 15 juin à 18 h« Contes et légendes du monde » (spectacleenfants partie 1 : danse classique)Une plongée dans les livres de contes de notreenfance, pour le bonheur des petits et desgrands… Ces spectacles seront aussi l’occasionde fêter les vingt ans d’enseignement deValérie Dorbe, professeure de danse classique,au sein de l’association.

Samedi 15 juin à 21 h« Le voyage d’Ulysse » (spectacle ados/adultes)Pièce chorégraphique résultant d’un travail encommun des quatre professeurs deContretemps, et de la Cie Meltin’Up. Un voyagedans l’antiquité revisitée. Toutes techniquesmélangées: ragga, hip-hop, néo-classique,moderne, jazz et contemporain.

Dimanche 16 juin à 14 h« Contes et légendes du monde » (spectacleenfants partie 2 : danse jazz et hip-hop)

Dimanche 16 juin à 17 h« Contes et légendes du monde » (spectacleenfants partie 1 : danse classique)

Association Rythm & jazzDimanche 23 juin à 15 h et 19 h

« Millésime 13 »

Pour la première fois, la Fête de la Danse sera organisée à La Ferme de Bel Ébat. Cette année, les associations Contretemps et Rythm & jazz seront à l’honneur. Demandez le programme!

LA FÊTE DE LA DANSE

Rythm & Jazz et ses professeurs Mathilde,Marie, et Carlos ont le plaisir de vous présenterle spectacle Millésime 13. Envie de soleil oud'évasion? Participez à ce voyage qui vousentraînera au gré des rythmes. L’envoûtementde l'Afrique, la fougue des chœurs gospel, la Commedia dell'arte, la salsa et les dansesafro-caribéennes muy caliente de Cuba, lesprofondeurs de la jungle ou les jardins secretsseront autant de lieux à découvrir. 2013 sera un très bon millésime.

Informations/réservations:Tarif unique: 5 € par spectacle.La Ferme de Bel Ébat: 0130483344 /[email protected] de la billetterie : du mardi auvendredi de 14 h à 18 h et le jeudi jusqu’à20 h (sauf le 23 mai jusqu’à 18 h).

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

© C

hris

tian

Lau

Page 7: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Actualités 07<

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

9 000

AVIS AUX MUSICIENS!

Recherche groupes pourla Fête de la musique

Séjours d’été à la base de loisirs

LA BATTERIE SE METAU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Batterie vous ouvre ses portes et offre aux groupes la possibilitéde se produire sur scène pour la Fête de la musique.Si votre répertoire est orienté reggae, world music ou encore funk,venez nous faire partager votre univers musical le samedi 22 juin.Pour les intéressés, merci de prendre contact dans les plusbrefs délais auprès des animateurs des studios de La Batterie :[email protected]él. : 0139304594.

La Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines propose des séjourspour les enfants là la fin du moisd’août.> Du 18 au 23 août 2013

pour les 6-9 ans (14 places)> Du 25 au 30 août 2013

pour les 10-13 ans (14 places)Ces séjours sont ouverts à tous et principalement aux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils se déroulent sous des tipis indienssitués sur la Ferme pédagogique et sont encadrés par les animateursde la ferme. Les enfantspratiqueront différentes activités:parcours acrobatique en hauteur,balade, grands jeux, ateliers sur la ferme et veillées. Un quotientfamilial est appliqué pour les tarifs.Renseignements et inscriptionsTél.: 0130512112 ou 0678467925Courriel: [email protected]

Depuis 3 mois, les musiciens quifréquentent les studios de la Batteriepeuvent y déposer des cordes casséesqui seront ensuite recyclées, vial’association Music Solidarity. Lescordes de guitare sont essentiellementcomposées de nickel valorisé auprès deferrailleurs. L’argent ainsi obtenupermet de financer des actions desolidarité en Francemais aussi au Camerounou au Mali.

plantes issues de 120 espècesdifférentes seront plantéesentre mai et juin pour fleurir la Ville jusqu’en octobre !

CLASSEMENTL’UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINESPREMIÈRE POUR SA RÉUSSITE EN LICENCE

Une note du Ministère del'enseignement supérieur et de la recherche intitulée« Parcours et réussite enlicence et en master àl'université » révèle qu’avecun taux de 56,4 % et surtoutla « valeur ajoutée » la plusélevée en France, l’universitéde Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines arrive en premièreposition du classementnational. Un grand bravo pourle résultat de l’établissementqui concentre de nombreuxbâtiments à Guyancourt.

© C

hris

tian

Lau

ERRATUMUne erreur s’est glissée dans la page 10du Guyancourt magazine n° 457.Le numéro de téléphone de Marie-ClaudeStofer (association Entraide ScolaireAmicale) est le 0130442810.

© C

hris

tian

Lau

Page 8: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Infos travaux08Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

FLEURISSEZ-VOUS LA VILLEVous avez jusqu’au 14 juin pour vous inscrire au concours des Maisons et Balcons fleurisChaque année, des Guyancourtois profitent du concoursdes maisons et balcons fleuris pour donner des couleurs àleur jardin, terrasse, façade… et à la ville. Envie departiciper? Rien de plus simple: semez, plantez arrosez etsurtout remplissez le bulletin de participation ci-joint. Aprèsune première sélection, le jury, composé de spécialistespassera au domicile des participants afin d’apprécier letravail réalisé. Chaque membre du jury attribue alors unenote par critère. Vous serez évalués sur l’originalité de lacomposition, son intégration dans l’environnement général,l’harmonie et la diversité des couleurs, la recherchebotanique, la créativité et la maintenance desfleurissements. Bref soyez inventifs et peut-être ferez-vous partie des heureux gagnants à recevoir leur lot. Danstous les cas, tous les participants sont conviés à partagerun verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville à la fin de l’été.

PROGRAMME LANGEVIN DÉBUT DES TRAVAUX À L’ÉTÉLe chantier du projet « Langevin », qui verra lejour sur les terrains de l’ancienne école Paul-Langevin, démarre début juillet. Les65 logements qui y seront construits serontainsi répartis : 34 en locatif social et 31 enaccession sociale (16 en Prêt Social LocationAccession et 15 en accession sociale).D’importants travaux de préparation du terrainvont débuter à l’été afin de ne pas gêner le bon

© C

hris

tian

Lau

© S

ervi

ces

tech

niqu

es

déroulement des cours de l’école voisine. Enjuillet en en août, des travaux d’injection vontêtre entrepris afin de reboucher des marnièresdans le sol. Une phase de séchage sera alorsnécessaire entre septembre et octobre afin depouvoir commencer les fondations à partir dumois de novembre.Information : Il reste encore quelqueslogements en accession sociale. Si vous êtesintéressé, vous pouvez vous renseigner au0800 710 810 (gratuit depuis un poste fixe).

Nom: ......................................................................................................................................................

Prénom: ............................................................................................................................................

Adresse: ............................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................

Quartier: ..........................................................................................................................................

Tél. : ........................................................................................................................................................

Étage: ................... Escalier: ....................................................................................................

Localisation du balcon: ....................................................................................................

Je m’inscris dans la catégorie suivante:o Façades fleuries(pots et petites jardinières sur fenêtres, balcons et murs)o Terrasses et jardinets(surface inférieure à 10 m2) avec bacs et grandesjardinièreso Jardins (surface supérieure à 10 m2) avec plantationsde pleine terreo Commerces, vitrines fleuries, hôtels, restaurants…o Immeubles, copropriétés (regroupement de 3 habitants au minimum) Merci d’indiquer sur papier libre les coordonnées de tous les participants.

BULLETIN D’INSCRIPTION CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS

Bulletin à renvoyer avant le 14 juin 2013 (inclus) à l’adresse suivante:Hôtel de Ville - Services Techniques - 14, rue Ambroise-Croizat - BP 32 - 78041 Guyancourt Cedex✁

Page 9: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Acteur 09<

Sans vraiment savoir à quois’attendre, huit personnes se sontlancées dans un atelier théâtre pourvous présenter leur portrait deGuyancourt en juin prochain. Lever de rideau sur ce spectacle qui sublimeles petites histoires du quotidien.

© C

hris

tian

Lau

Serez-vous ici

le 28 juin ?

Vous voulez découvrir le travail

de ces comédiens qui ont joué

aux ethnologues dans la ville?

Rendez-vous le 28 juin à 19 h

à La Ferme de Bel Ébat

(entrée libre).

Ils sont ici, à la villa Jean-Monnet et s’appellent Ingrid, Paul ouAnne-Marie, l’un est chercheur, une autre est retraitée et vit ici, àGuyancourt, depuis trente-quatre ans. Ces huit personnesd’horizons et d’âges différents (de 29 à 62 ans) ont choisi de se

retrouver ici et de participer à la création du spectacle intitulé Être ici,qui sera présenté à La Ferme de Bel Ébat dans le cadre du festival dethéâtre amateur. La démarche de cette rencontre, orchestrée par lecomédien et metteur en scène Stéphane Schoukroun et mise en vidéopar Pascal Bricard, est originale : présenter une vision de la ville parses habitants.« Je n’ai pas souhaité mener un atelier théâtre comme les autres carsouvent les amateurs veulent faire les acteurs. Je voulais autrechose, plus en phase avec la vie concrète à partir d’un texte etd’improvisations », explique l’artiste. C’est dans le cadre d’un atelier àAlfortville que germe l’idée de travailler autour de la perception de laville. « Le principe est de raconter sa commune au travers demoments anodins de la vie quotidienne », commente Stéphane.Depuis quelques mois, les participants se rencontrent pendanttrois heures à la villa Jean-Monnet. Presque aucun n’est comédien,même amateur.« Ce qui m’a plu dans l’atelier, c’est qu’on participe à l’écriture, je nevenais pas pour jouer. J’avais revu Nicolas dont le père tient le barportugais près de l’église et Stéphane m’a demandé de passer dutemps là-bas pour réaliser des portraits des habitués », expliqueJuliette, professeure de français au collège Ariane. C’est ainsi qu’Ingrida eu pour mission de réaliser trente-quatre petits chapitres consacrésà chacune des années qu’elle a passée à Guyancourt.

Anecdotes et interventions décaléesPierre après pierre, Stéphane et les participants de l’atelier ont réussià construire un récit truffé d’anecdotes et d’interventions décalées.

Ainsi Karen, huitième membre de cette sympathique équipe etpostière de son état sera absente pour la représentation car elle sera partie à la Réunion dont elle est originaire. Pourtant, elle aussisera ici. « C’est l’un des éléments qui servira de fil conducteur à cespectacle », explique le metteur en scène. En effet, Karen sera ici, pas vraiment Karen en chair et en os, mais en image. C’est ce quePaul, chercheur de profession, explique en prenant pour exemple uneexpérience scientifique de 1935. Les sourires commencent à naîtresur les visages des autres participants. C’est au tour d’Anne-Marie de parler des horaires de bus, puis de Juliette de raconter un samedipassé tous ensemble au bar du village… « C’est très bien, intervientStéphane. N’oubliez pas de regarder vers le public. » Il rassure le groupe sur son jeu et donne de nouvelles directives aprèsune remarque très drôle d’une participante pendant la scène. Il est temps de laisser la troupe poursuivre son travail. Une premièrereprésentation aura lieu fin mai à Alfortville. Ces quelques scènesdonnent envie de voir le spectacle complet. À vous d’être ici, fin juin,pour découvrir ces « messieurs et mesdames tout le monde » vousprésenter leur vision de Guyancourt.

David Houdinet

DES GENS D’ICI

Page 10: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Acteurs10Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

À BONNE ÉCOLE

Bonne nouvelle pour le Guyancourt Basket Ball

(GBB) : le club a reçu de la Fédération française

le label « école de basket »pour la quatrième fois. Le point sur l’actualité

de l’association avec IsabelleMirabel, sa présidente.

© C

hris

tian

Lau

Un label

convoité

Seuls sept clubs ont reçu le label

mini basket dans les Yvelines.

Avec 210 licenciés, le club de basketde Guyancourt est considéré commeétant de taille moyenne dans ledépartement. Depuis 2000, les Tony

Parker en herbe suivent des entraînementsadaptés qui leur permettent de découvrir cesport et d’avoir un bon niveau. « Nous avonspresque soixante-dix jeunes de moins de 11 ans qui pratiquent chaque semaine »,explique la présidente qui a pris la successionde Mme Parpaillon, figure emblématique duclub et présente dès les premiers jours. Unetransition qui s’est faite en douceur et sanschanger l’esprit familial, qui est la marque de fabrique du GBB. « Le bureau du club est constitué des parents bénévoles, et lesjeunes entraîneurs, pour la plupartoriginaires de Guyancourt, sont formés auclub. Tous s'investissent beaucoup pour le

développement du GBB. Il règne une bonneentente entre toutes les générations »,commente Isabelle dont les fils sont licenciésau club depuis l’âge de cinq ans.La présidente se réjouit de l’obtention dulabel école de basket pour trois ans. « À lademande de la Fédération, nous avons fournides documents attestant notamment del’organisation administrative, sportive ettechnique du Baby Basket, d’aires de jeuxadaptées ou d’encadrants diplômés. » Unensemble de pièces qui ont permis d’obtenirle précieux sésame que le club avait été l’undes premiers à obtenir en 2000. Le faitd’avoir été renouvelé à chaque fois est ungage de qualité pour le club qui se tournetoujours vers l’avenir. Autre illustration de laréussite du club et de son modèle d’école demini basket : Marco Verissimo, un benjaminqui a été sélectionné en équipe des Yvelines.« Malheureusement, une grosse blessure desligaments croisés l’a exclu des terrains. Maisnous sommes vraiment très fiers de lui »,souligne la présidente.

Recrutement pour l’équipe féminineLe club s’est en effet lancé un nouveauchallenge en cherchant à recruter des jeunesfilles. « Nous avons une équipe féminine quimarche très bien et qui devrait passer endivision supérieure l’année prochaine. Nousvoulons profiter du classement de l’équipenationale féminine aux derniers JeuxOlympiques pour recruter », confie IsabelleMirabel. D'autant que l’équipe seniorféminine de Guyancourt a d’ailleurs atteintles demi-finales de coupe des Yvelines.Face aux associations de danse ou degymnastique vers lesquelles les filles setournent le plus souvent, le GuyancourtBasket Ball mise sur le bouche à oreille, et ses joueuses sont leurs meilleuresambassadrices. Le club a d’ailleurs mis enplace des parrainages afin de faire découvrirle basket aux jeunes filles. Si l’aventure voustente ou si vous rêvez de voir votre petitefille en maillot de basket plutôt qu’en tutu,rendez-vous en septembre au stand du clubde basket lors des Associations en fête.

David Houdinet

Guyancourt Basket BallTél. : 0780011464Mail : [email protected]

Page 11: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Dossier 11<

Depuis toujours, la Ville s’est en-gagée à renforcer le commercede proximité. Mais celui-ci estconfronté à une difficulté. Lesconsommateurs fréquentent désormais davantage les très

grandes surfaces du bassin Saint-Quentinois etréalisent, de ce fait, la plupart de leurs achats àl’extérieur de la commune. Ainsi, dans tous lesquartiers, l’équipe municipale, même si elle nepeut agir sur le choix des enseignes, a souhaitéconsolider une activité commerciale. Cette vo-lonté a donné naissance à des pôles commer-ciaux dont la force repose sur la multiplicité etla complémentarité de l’offre. Aujourd’hui, cespôles représentent une source d’emploi localnon négligeable. L’artisanat est la première en-

© C

hris

tian

Lau

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

treprise de France, et à Guyancourt, le commercede proximité emploie plus de cinq cent personnes(source : Chambre de Commerce et d’IndustrieVersailles-Yvelines). Il est aussi plus que jamaiscréateur de lien social car les artisans et com-merçants ont l’avantage, en plus d’être situés àdeux pas, de partager leur savoir-faire et de four-nir des services sur-mesure adaptés aux besoinsde chacun. (Lire les témoignages p. 13 à 14).

Un dynamisme commercial encouragépar la VilleAvec l’arrivée de 205 logements dans le quartierde Villaroy, des commerces ont pu voir le jour en-tre 2009 et 2011. À la rentrée 2014, cette vitalitécommerciale va connaître une nouvelle étape. Leprojet d’aménagement de l’entrée de quartier

Accessibles à pied ou à vélo, les commerces font battre le cœur des quartiers. Tout est mis en œuvre pour développer leur potentiel et offrir aux Guyancourtoisune offre diversifiée.

LE COMMERCEDE PROXIMITÉ

La Chalosse, située à laMinière, est l’un des plusanciens commerces. Avantd’être un restaurant en1965, il fût à la fois café-hôtel, épicerie etstation-essence. Le rébusornant sa façade date dudébut du 19e siècle.

prévoit l’ouverture dans les bâtiments sortis deterre, de plusieurs structures qui viendront com-pléter l’éventail des boutiques de ce pôle. Lespossibilités de stationnement seront égalementélargies. Le parking situé à proximité du super-marché sera remplacé par un nouvel espace per-mettant à 56 véhicules de stationner. (À la rentrée,votre Guyancourt Magazineconsacrera un dossiersur l’aménagement du quartier).L’activité économique du quartier du Pont du Rou-toir a retrouvé une seconde jeunesse grâce à l’ap-pui des élus, qui n’ont pas hésité à engager ledialogue et à travailler sur l’implantation de com-merces, avec l’office public Versailles Habitat.Ainsi, en 2002, avec la construction de maisonsde ville et d’appartements (la Mare-Jarry), les nom-breux aménagements réalisés autour de la place

Page 12: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Dossier12Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

Cendrillon ont favorisé l’apparition de nouveauxmagasins en complément de ceux déjà existants.L’arrivée d’un supermarché, et plus récemment,la réorganisation du stationnement (avec 1h30gratuite pour les clients de tous les commercesde la place), ont redynamisé le pôle commercialLouis-Blériot / Place Cendrillon. Aujourd’hui, leslocaux sont tous occupés (restaurant, magasinde sport, pressing, auto-école, opticien…). Des ré-flexions sont également en cours pour redonnerde l’élan au marché bi-hebdomadaire de la placedu Marché.Un peu plus loin, au Centre-ville, les travaux en-gagés en avril, au niveau de la place de l’égliseet du parking de la place Thérèse-Martin, constitueégalement un atout pour les petits commerces.Le chantier aura permis de valoriser le patrimoine,

aNouveaux propriétaires aux commandes :

GÎTE DE LA VALLÉEDepuis décembre 2011, LaurentBoileau gère l’agence immobilièreet a développé un service degestion locative et de syndicat decopropriété.

2, bis rue du MoulinTél. : 0130575300.

OPTIQUE GUYANCOURTL’ancienne boutique Optique Krysa été reprise en septembre 2010 par Al Cassam et Shama Cassamsous un nouveau nom. On y trouvetoute une série de montures et de verres à prix discount.

21, place CendrillonTél. : 0130644951.

COIFF’MODE ET BEAUTÉLe 1er septembre 2012, FlorenceElficki et Sylvie Darras-Arbus sont devenues les nouvellespropriétaires du salon. Elles vousreçoivent pour des prestations decoiffure, esthétique et bronzage

naturel (Sun).Centre commercial Louis-BlériotTél. : 0130571830.

ACQUA PRO PRESSINGEn janvier 2013, Bruno Honoré,nouveau gérant, a transformél’établissement en un pressingécologique, en y ajoutant un service de retouche et un pointcordonnerie.15, place CendrillonTél. : 0130430526.

aBienvenue !RESTAURANT LE VILLAGESpécialisée dans la cuisinetraditionnelle française faite maison,Dina vous accueille dans sonrestaurant qui a ouvert ses portes en décembre 2012.

1, place de l’Église / Tél. : 0980995294.

LE MÉTIS TROPICALAvec sa boutique de traiteur exotique et événementiel(anniversaire, mariage…), EmmanuelPaisley fait voyager vos papilles dans l’océan indien et les Antilles. Une

cuisine familiale à déguster sur place ou à emporter.12, allée de Versailles / Tél. : 0954854174.

faciliter la circulation piétonne et améliorer la rotation des places de stationnement situées autour de l’église. Douze d’entre elles sont d’ailleurs dotées de bornes « arrêt minutes ».

Nouvelles perspectivesDans les quartiers de Villaroy, du Pont du Routoir,du Centre-ville, des Garennes, de l’Europe maisaussi des Saules, où les petits commerces ontla particularité de devoir être complémentairesavec le centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, lesGuyancourtois disposent de nombreusesadresses pour faire leurs courses près de chezeux. Des perspectives s’ouvriront à eux avecl’installation d’une enseigne discount en lieu etplace du concessionnaire Autovalley (Europe),et l’arrivée d’une halle et d’une marque nationale

de produits surgelés dans la zone de l’étang duMoulin à Vent. Une nouveauté qui pourrait apporter davantage encore de dynamisme aucommerce de proximité, que la Ville veut avanttout protéger. Pour le préserver, elle a d’ailleurschoisi d’instaurer un droit de préemption en sep-tembre 2009. Cette décision lui permet danscertaines zones, d’être prioritaire sur l’achat d’uncommerce ou d’un fonds d’artisanat, mais aussiet surtout, d’éviter que les boutiques ne laissentplace à des agences bancaires ou immobilières.Quoiqu’il en soit, ne l’oublions pas, pour continuerà vivre et à partager leur savoir-faire, surtouten ces temps difficiles, les commerces ont plusque jamais besoin de nous tous !

Sarah Ferreira

LE FOURNIL DE VILLAROYDepuis le 1er avril 2013, c’est Mabrouck El Hoiéres qui a pris lesrênes de la boulangerie et sandwicheriede tradition française.

45, rue Georges-HaussmannTél.: 0130609187.

ALGUES & CITRONPascal et Marielle Manoury vousaccueillent depuis début mars dans un décor contemporain autour d’une assiette mêlant brasserie etgastronomie. Réservation indispensablepour avoir une table en soirée.

1, rue de la Redoute,Tél. : 0161383548

©CL

©CL

©CL

©CL

©CL

©CL

©CL

©CL

Page 13: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Dossier 13<

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

YANNICK OUVRARD,ADJOINT AU MAIRECHARGÉ DE L'HABITAT,DE LA COHÉSIONSOCIALE ET DU DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE

a Questions à

« Nous souhaitonsune mixitécommerciale »Quel rôle joue la Ville dans ledéveloppement des commerces?Dès la conception d’un quartier, nousréfléchissons à l’activité commerciale. Assezsouvent, nous avons suggéré aux opérateursimmobiliers de prévoir des locaux pour lescommerces. Mais nous ne maîtrisons pas le choix de tel ou tel type d’activité. Nous ne pouvons qu’exprimer des souhaitsde façon à ce qu’il y ait une diversité et unecomplémentarité, car nous souhaitons une mixité commerciale là où il y a mixitésociale.

Existe-t-il des partenariatsavec les commerçants?Tous les aménagements urbains que nousréalisons sont faits à la fois dans l’intérêt deshabitants et des commerçants. En améliorantl’accessibilité, la visibilité et le cadre de vie,ces évolutions sont bénéfiques au commercede proximité. Il faut savoir également qu’uncadre de la Ville est chargé des relations avecles commerçants. Cette personne estrégulièrement à leur contact et assure unrelais entre eux et les services municipaux.D’autre part, avant chacune de ses visites dequartiers, le Maire va systématiquement à larencontre des commerces pour avoir unéchange direct. Nous pensons aussi à euxlorsque les services municipaux ont desbesoins ponctuels et spécifiques. Nous lessollicitons à tour de rôle pour lefleurissement de la salle des mariages, lapause-déjeuner des agents qui tiennent lesbureaux de vote ou les prestations derestauration lors de la Fête de la Musique.Nous sommes attachés à l’existence d’uncommerce de proximité mais nous avonsconscience que selon l’implantation,l’attractivité est plus ou moins forte.

Quels sont vos projets?Dans le cadre du projet d’entrée de quartier deVillaroy, des logements, un hôtel et descommerces vont être implantés. Nous allonsaussi proposer aux magasins existants detransférer leur activité dans les locaux ainsicréés. Cet ensemble de constructions viendrarenforcer la dynamique du pôle commercialde Villaroy.

© C

hris

tian

Lau

MÉLANIE RIBEIRO / UNIVERSEL COIFFURE (SAULES)

« J’ai ouvert mon salon de coiffure en2004 mais j’ai dû fermer un an pourraisons familiales avant de rouvrir en2009. Ce qui me plaît dans le commercede proximité, c’est l’échange avec les genset le fait de pouvoir leur apporter unservice près de chez eux. Nous sommesdeux coiffeurs dans le coin mais parfois la clientèle a tendance à aller au centrecommercial qui n’est pas loin.

Je fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille, j’ai des clients qui habitent àSaint-Cyr-l’École, qui travaillent ici etviennent dans mon salon le week-end. Il faut que les Guyancourtois fassentdavantage marcher le commerce deproximité, et qu’ils osent pousser notreporte car nous sommes là pour eux, sansquoi les petits commerces vont finir par disparaître. »

« Il faut que les Guyancourtois osentpousser notre porte »

©Ch

rist

ian

Laut

é

150commerces environ sont implantés àGuyancourt dont 2 moyennes surfaces.(Hors garages. Établissements référencés dans le registre du commerce au 31/12/2011.Source : Chambre de Commerce et d'Industrie Versailles-Yvelines).

GÉRARD ANDONIAN / LE BLÉ DORÉ - TOP SANDWICH (EUROPE)

« J’ai acheté ici il y a six ans. J’ai des clientsdu quartier et des alentours. Lesparticuliers viennent acheter du pain et les entreprises me commandent despetits-déjeuners. Je fais aussi deslivraisons de sandwichs et de plats chaudsjusqu’à Trappes. Mais, ces dernierstemps, c’est difficile car un restaurantd’entreprise s’est ouvert au Val de Saint-Quentin. Il y aussi le fait qu’il n’y a plusl’école en face (ancien groupe scolaireLouise-Labé-André-Breton) et que les supermarchés peuvent accepter lestickets restaurants. Je fais du commercepour les relations humaines. Ce qui me

plaît, c’est de voir quelqu’un acheter unsandwich et revenir le lendemain car il a apprécié la qualité du service. J’aimefaire plaisir au client. Parfois, lorsque j’en vois un qui n’a pas trop le moral, je luidonne un croissant. Et quand il manque10 centimes, je dis: ce n’est pas grave, vous me le rendrez demain! Souvent, lesmamans qui amènent leurs enfants à lacrèche Babylou (située en face) passentacheter du pain ou des viennoiseries. Une fois, j’ai offert un vélo à une petitefille. C’était un cadeau qui venait du cœuret les parents étaient contents. »

« Je fais du commerce pour les relations humaines »

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 14: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> Dossier14Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

MOHAMED EL OUTMANI / PRIMEUR DU BOULEVARD (PONT DU ROUTOIR)

« J’ai ouvert ici en avril 2002. J’ai réussi à mefaire une clientèle et maintenant je connaispas mal de monde. Cela est dû au travail quej’ai accompli car il faut être à la hauteur auniveau du prix et de la qualité. J’ai des clientsqui ont entendu parler de moi et qui viennentde Versailles et de Montigny. Ce qui estdommage c’est que nous sommes un peuisolés, l’arrêt de bus est de l’autre côté. Du coup, parfois, des Guyancourtois deVillaroy ou d’Europe sont surpris de voir

mon magasin. Sinon, avec la boulangerie, le boucher, le tabac, on se complète bien. Le commerce de proximité est important caril y a un contact humain que l’on ne trouve pasdans les grandes surfaces, il y a le fait que l’on peut dépanner un client lorsqu’il n’a pasd’argent et il y a des produits frais tous les deux jours. Et puis, on fait la causette, on écoute les gens. C’est beaucoup plusconvivial! D’ailleurs, j’ai beaucoup de clientsqui sont devenus des amis. »

« Le commerce de proximité,c’est beaucoup plus convivial ! »

©Ch

rist

ian

Laut

é

ALEXANDRE MICHEL-FLUTOT / AUTO-ÉCOLE DU VILLAGE (VILLAGE)

« J’ai ouvert cette auto-école il y a un an, et j’ai racheté celle située au Pont du Routoirdeux mois après. En tant qu’anciencommercial, j’avais d’abord fait une étude de marché et j’avais constaté que Guyancourtn’était pas au maximum de son potentiel. Il yavait une très forte demande. Aujourd’hui,nous sommes quatre auto-écoles dans la ville,et je suis le seul à proposer des cours de moto.La clientèle est sympathique, il s’agit à 85 % de Guyancourtois. Il y a entre nous et lesjeunes un lien de confiance et de respect. Voussavez, je vis au bout de la rue et j’habite le coindepuis l’âge de dix-huit ans, alors je croise

mes élèves tout le temps, même le week-end.On finit par s’y attacher! Pour ce qui est descommerçants, on se connaît tous. Je fais appelau comptable qui a le cabinet juste en facepour la gestion de mes comptes, et je mangesouvent au kebab d’à côté. J’ai embauché des jeunes de la ville pour mes deux auto-écoles. Et, depuis le début, je travaille avecl’association locale Passerelles et le pôleEmploi. Nous essayons d’optimiser notrerapport avec les jeunes. Le but étant de lesaider à obtenir le permis dans les meilleuresconditions possibles. »

« J’ai embauché des jeunes de la ville »

©Ch

rist

ian

Laut

é

MARIE SAN GERONIMO / AUX FLEURS DE VILLAROY (VILLAROY)

« Cela va faire six ans que ma boutique estinstallée dans le quartier. Ce qui m’a plu, c’est le fait qu’il y ait une rue commerçante, un parking et des trottoirs larges. J’ai principalement une clientèle de proximité,qui habite Villaroy ou les villes d’à côté, et unpeu de clientèle de passage. J’ai aussi quelquesemployés du Technocentre qui viennentm’acheter des fleurs pour un anniversaire ou un départ en retraite. Avec mes clients,

je parle beaucoup, ils suivent ma vie. J’en aimême qui viennent me voir juste pour direbonjour. Je pense que cela est dû à la relationde confiance que j’ai créée avec eux. Ils saventqu’ils peuvent compter sur moi. En général, je pense que les Guyancourtois aiment bienleurs commerces de proximité, maisbeaucoup regrettent qu’il n’y ait pas deboucher-charcutier ici. Sinon, le quartier est assez complet en soi. »

« Avec mes clients, je parle beaucoup »

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 15: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Zoom 15<

En septembre dernier, nous vousannoncions que le réseau fibré deSaint-Quentin-en Yvelines ne seraitpas déployé pour les Saint-

Quentinois à la suite de l'échec desnégociations entre Quentiop et les grandsopérateurs de télécom. Pour évoluer, il fallaitattendre une intervention éventuelle del’État, qui aurait pu intercéder de manière àremettre les différents acteurs dudéploiement de la fibre optique sur leterritoire autour de la table. Plus de six moisplus tard, la situation n’a pas évolué et larégie a décidé de porter plainte auprès de laCommission européenne pour manquementde l’État.« Nous avons toujours fait en sorte de nous adapter aux modifications deréglementation. Lorsqu’on nous a imposéd'en appeler aux opérateurs déclarés sur lesYvelines pour leur proposer un accès pourl’ensemble des habitants et des entreprisesdu territoire, nous avons respecté cetteobligation », explique Yves Machebœuf,président de la régie d’exploitation de la fibreoptique de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Au printemps 2012, nous avons appelé aucofinancement du réseau de fibre optique.Mais les deux fournisseurs d’accès internet(FAI) déclarés, France Telecom/Orange et SFRont refusé et décidé de faire sans nous. »L’une des principales conséquences de ceblocage était de ne pas pouvoir proposer uneoffre à la plupart des habitants dans un délairaisonnable. Malgré tout, le déploiement acontinué à être réalisé pour les entreprises.Ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Faire réagir l’État« Le problème est que nous bénéficions desinfrastructures et que nous proposons undéploiement possible en deux ans et auprèsde zones à faible densité comme Magny-les-Hameaux où une phase de test a été lancée.Les fournisseurs d’accès proposent, eux, undéveloppement sur huit ans sans réellegarantie de date », commente YvesMachebœuf.Dans un premier temps, il avait donc étédécidé de figer temporairement ledéploiement du réseau Quentiop àdestination des particuliers afin d’alerter les

l’Europe car il n’est pas imaginable qu’unréseau d’initiative publique ne puisse semettre en place sur le territoire français.Nous demandons que les fournisseursd’accès se remettent autour de la table desnégociations », conclut Yves Machebœuf.

David Houdinetwww.quentiop.fr

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

Quentiop, la régie publique qui gère le déploiement de la fibre optique sur leterritoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, a décidé de saisir la commission européennepour une action en manquement de l'État Français. L’organisme demande unereconnaissance équivalente à celle des opérateurs privés.

QUENTIOP EN APPELLE À L'UNION EUROPÉENNE

©Ch

rist

ian

Laut

é

autorités nationales. La régie a multiplié lesdémarches auprès des multiples acteurs dusecteur (État, commissariat général àl’Investissement, Autorité de la concurrence,Arcep) pour qu'elles interviennent. Trouvantlettre morte, Quentiop a décidé d’en passerpar la commission européenne. « Nousvoulons faire réagir l’État par le biais de

Depuis 2009, Quentiopdéveloppe son réseau en fibre optique.

Page 16: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

MUSIQUEVENDREDI 7 JUINÀ 20h30

La Batterie – AuditoriumQuatuor TerceaLes jeunes musiciens du Quatuorviennent vous faire découvrir leurmusique autour des répertoires deWebern et Schumann.Tarifs : 6,50 €; 5,50 €.Tél. : 0139304590

EXPOSITIONSAMEDI 8 JUINDe 10 h à 18 h

Maison de quartier Joseph-KosmaExposition des Ateliersde Guyancourt Accueil

L’association Guyancourt Accueilprésente les travaux réalisés ausein de ses différents ateliers.Entrée libre.

VISITESAMEDI 8 JUINDe 11 h à 18 hVisite d’un jardinexotiqueL’association des Jardiniers deFrance vous invite à visiter lejardin exotique de Mme Defaux au8, rue des Graviers à Guyancourt.Gratuit

> L’agenda16

VIE MUNICIPALESAMEDI 1ER JUINÀ 9 hDécouvrez votre Ville

Visite guidée en autocar, assuréepar le Maire et les élus.Gratuit sur réservation au 0130483417 ou surwww.ville-guyancourt.fr

ANIMATIONSAMEDI 1ER JUINde 10 h à 11 h

Départ à 10 h de l’Hôtel de Ville.

Balade Éco citoyenneDans le cadre du Printemps del’Enfance, en collaboration avec laMaison de l’Environnement.Parcours pédestre d’une heure aufil de la ville pour aborder desthématiques liées auDéveloppement durable telles quela mobilité, l’eau, la collectesélective…Informations et réservationsau 0130483388 ou 87.Gratuit – Ouvert à tous

SPORTSAMEDI 1ER JUINDe 14 h à 17 h

Gymnase des Droits de l’HommeTournoi mini-poussinsde basket-ball

MUSIQUESAMEDI 1ER JUINDe 15 h à 16h30

La Batterie - AuditoriumMaster Class avec le Quatuor TerceaLes brillants musiciens du Quatuorviendront se produire et échangerautour de la musique classiquelors de cette Master Class.Gratuit et ouvert à tous maisinscriptions indispensables à[email protected]él. : 0139304590

SPORTSAMEDI 1ER JUINDe 18 h à 22 h

Gymnase de l’AviationFull contact session 7Tarifs: 12 € / 10 € - Gratuitpour les moins de 7 ans.

SPORTDIMANCHE 2 JUIN

Départ du parvis de l’Hôtel de Ville à 9h30La Convergencefrancilienne 2013L’association Vélosqy vous invite à participer à la Convergencefrancilienne, grand rassemblementcycliste organisé par lesassociations franciliennes militantpour le développement du vélocomme moyen de transport auquotidien. Destination: le cœur deParis pour finir par un pique-niquegéant au Champ-de-Mars.Plus d’informations surwww.mdb-idf.org. Gratuit.

VIE MUNICIPALEMERCREDI 5 JUINÀ 18 h

Hôtel de VilleConseil plénierdu Conseil Municipaldes Enfants

EXPOSITIONDU JEUDI 6 AU JEUDI 20 JUIN

Salle d’ExpositionSortie d’ateliersLes différents ateliers d’artsplastiques de la ville – ADAG Pro-Art, Amicale Laïque de Guyancourt,Anim’Europe et Guyancourt Accueil– se réunissent pour vousprésenter leurs réalisations del’année.Vernissage ouvert à tous le jeudi 6 juin à 18h30

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

Les Doigts de l’Homme VENDREDI 14 JUIN À 20 H 30

à L’Auditorium de La Batterie

MUSIQUE

Le temps d’une soirée, venez swinguer avec ce quintet qui cultive unstyle bien à lui, entre musique gitane, flamenco et chanson française.Né de la rencontre entre le bassiste Tanguy Blum et le guitaristeautodidacte Olivier Kikteff, dont l’expérience a démarré au BurkinaFaso auprès de la vedette nationale Bilaka Kora, Les Doigts del’Homme a gagné une renommée mondiale. De deux, le groupe estpassé ensuite à quatre puis à cinq, et vient de sortir en février uncinquième album intitulé : « Mumbo Jumbo ». Le 14 juin prochain,préparez-vous à voyager dans l’univers jazz manouche de cesmusiciens, unis comme les 5 doigts de la main !Tarifs : 13,50 €; 9 €. Tél. : 0139304590.

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 17: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

L’agenda 17<

ANIMATIONSAMEDI 8 JUINDe 14 h à 17 h

Centre social Louis-PasteurAtelier découvertedes activités manuellesDécouvrez différentes techniquesde création en papier crépon…Tarif: 1,50 €. Réservations indispensablesau 0130430035

SPORTSAMEDI 8 JUINDe 14 h à 19 h

Gymnase Maurice-BaquetCompétition interclubsd’escrime

MUSIQUESAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 JUINde 14 h à 23 h

Maison de quartier Auguste-RenoirSpectacle de fin d’annéede Contraste

Les élèves de l’association vousprésentent leurs travaux variés:rock ou classique, seul ou engroupe, au piano ou à la batterie…Tarifs: 1 journée 7 €;2 journées 10 € - Gratuit pourles moins de 13 ans

SPORTSAMEDI 8 JUINde 15 h à 22 h

Gymnase de l’AviationTournoi familial de handball

SPORTSAMEDI 8 JUINDe 20 h à 23h45

Piscine Andrée-Pierre-VienotNuit de l’eauEntrée payante.Tous les fonds récoltés serontreversés à l’Unicef. SPORT

DIMANCHE 9 JUINDe 9 h à 19 h

Stades Maurice-Baquet et Jerzy-PopieluszkoTournoi régional U9 à U13 (football)

SPORTDIMANCHE 9 JUINDe 9 h à 13 h

Gymnase des Droitsde l’HommeTournoi des Samouraïs(judo)

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

ANIMATIONMARDI 11 JUINÀ 20 h

Maison de quartier Joseph-KosmaProjection – DébatDiffusion du film Ça commenceaujourd’hui de Bertrand Tavernier,suivie d’un débat en présence duscénariste et écrivain DominiqueSampiero. Avec la participation dela médiatrice École-Famille del’École des Parents de Guyancourt.Tarif: 1,50 €. Réservations au 0130572040.

Mémoires de quartier

SAMEDIS 1ER ET 15 JUIN DE 9 H 30 À 11 H 30SAMEDIS 8 ET 29 JUIN DE 14 H 30 À 16 H 30

au Centre social Louis-Pasteur

Le quartier du Pont du Routoir fêtera ses quarante ans en2014. Pour célébrer l’événement, la Ville recueille lestémoignages de ceux qui ont fait et font ce quartier.L’atelier « Qu’emporteriez-vous ? » vous invite à présenterl’objet qui, selon vous, est le plus représentatif de votrehistoire avec le Pont du Routoir. L’atelier du 1er juin a pourthème : le travail et celui du 15 juin : les loisirs. Autrerendez-vous à ne pas manquer : l’atelier « Sortez desclichés ! ». Au cours de cette promenade au sein duquartier, venez raconter vos souvenirs et anecdotes.L’atelier du 8 juin porte sur le logement et celui du 29 surles espaces verts. N’hésitez pas à participer !Renseignements et inscriptions [email protected] ou au 0130445078.

© A

rchi

ves

com

mun

ales

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 18: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

> L’agenda18

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

www.facebook.com/Guyancourt

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 13 juin.

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

14, rue Ambroise-CroizatCentre-VilleBP 3278 041 GuyancourtTél. : 01 30 48 33 33> lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h> jeudi de 13 h à 20 h> samedi de 9 h à 12 h

(services État civil et Régie de recettes)

>

PHARMACIES DE GARDE

Dimanche 2 juinCHEVALLIER3, rue des 4 Pavés du Roy78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUXTél. : 01 30 44 16 03

Dimanche 23 juinMARTIN33, avenue Plan de l’Église78960 VOISINS-LE-BRETONNEUXTél. : 01 30 44 23 71

URGENCES

COMMISSARIAT DE POLICE :• 1, rue de la Division LeclercTél. : 01 30 48 26 70POLICE MUNICIPALE :• 1, place Max-Pol-Fouchetn° vert : 0 800 004 178AMBULANCES / MÉDECINS : 15POLICE SECOURS: 17POMPIERS: 18

VIE MUNICIPALEMERCREDI 12 JUINDe 18 h à 19h30Allô M. le MaireVous pouvez personnellementjoindre votre Maire, FrançoisDeligné au 0130641455

EXPOSITIONDU JEUDI 13 JUINAU SAMEDI 6 JUILLET

Hôtel de VilleQuatre mainsCharlotte Lelong et Cécile Carrière,deux jeunes artistes aux universsinguliers, se rencontrent lors decette exposition et proposent uneœuvre partagée, un dessin,exécuté à quatre mains.Vernissage ouvert à tous le jeudi 13 juin à 18h30

ANIMATIONVENDREDI 14 JUINDe 19 h à 21 h

Espace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNDécouverte des logiciels libres etgratuits sous Windows: Libreoffice, Open office, Thunderbird,VLC, etc.Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684

ANIMATIONVENDREDI 14 JUINÀ partir de 19h30

Maison de quartier Auguste-Renoir – La Malle à jeuxSoirée jeuxGratuit - Renseignements au0130434544

DANSE14, 15, 16 ET 23 JUINFête de la danse(Lire p. 6)

THÉÂTREMARDI 18 JUINÀ 19 h

La Ferme de Bel ÉbatPrésentation de saisonde La Ferme de Bel ÉbatVous êtes conviés à découvrirune nouvelle saison de La Ferme de Bel Ébat. Danse, création ou encorethéâtre contemporain sont auprogramme pour 2013-2014.Quelques nouveautés vousattendent également.Si vous souhaitez en savoirplus n’hésitez pas à réserver votre place au 0130483344.Entrée libre sur réservation.

Capture de chats errants à La MinièreSuite à la recrudescence de chats errants divaguant sur le domaine public à La Minière, un arrêtémunicipal prévoit une opération de capture. Celle-ci aura lieu du 6 au 21 juin, impasse de la MarreJarry (devant une maisonnette abandonnée à proximité des anciens bâtiments de l’INRA). C’est la société de fourrière animale SACPA qui mettra en place les cages trappes permettantla capture des félins.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 19: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Tribune 19<

Des élus proches de vous, sur le terrainL'équipe municipale et le groupe« Guyancourt pour Tous » ont toujourssouhaité entretenir un lien direct et fortavec les habitants. En effet, il estnécessaire de vous proposer un servicepublic local de qualité, mais nous devonsaussi en permanence confronter notretravail à vos remarques, à vos besoins et àvos suggestions. Nous devons égalementrépondre à vos interrogations et chercheravec vous les réponses aux problématiques

qui peuvent exister.C'est notamment au travers de momentsspécifiques que nous le faisons : « AllôMonsieur le Maire », le tour de ville pourmieux faire connaître Guyancourt à seshabitants nouveaux et anciens, le travailpartenarial au sein des comités d'animationdes Maisons de quartier, ou encore lesvisites et assemblées de quartiers. Laprochaine visite se tiendra le 8 juin àVillaroy.Nous profitons aussi de temps plus

informels à l'occasion des nombreusesmanifestations municipales, associatives etscolaires, qui vont notamment se multiplieren mai et juin. Lors de la Fête de l'Enfance,des fêtes d'école, des tournois sportifs oudes rencontres organisées par les Maisonsde quartier, nous serons ensemble pourpartager des moments conviviaux et nousserons – comme toujours – à votre écoute.Les 31 élus de la liste Guyancourt pour tous

Nouveau Grand Paris, tropd'interprétations !Je ne sais pas si vous avez lu les 3 tribunesdu Petit-Quentin du mois d'Avril (n° 285),mais je vous en conseille vivement lalecture ! Elles parlent toutes du projet "Nouveau Grand Paris". Présenté par lePremier ministre le 6 Mars, il remplace leprojet présenté par l'ancien Président. Enparcourant ces tribunes, on se demande siles trois groupes ont lu le même texte, ence qui concerne Saint-Quentin. Pour legroupe PS et apparentés, le nouveau projet

apporte "quelques précisions rassurantes";pour le PC et apparentés, "Saint-Quentinest "particulièrement mal servie"; pour legroupe "Divers droite", "l'annonce [de ceprojet] n'est pas de nature à nousrassurer". Soit chaque groupe n'a pas lamême conception de l'avenir de St Quentin,mais après tout, c'est le jeu des visionsdifférentes validées par le vote descitoyens, soit chacun lit ce projet à traversle prisme national et partisan, et cela estvraiment déplorable pour l'avenir de StQuentin, donc de notre commune. Ce n'est

pas ma conception de l'intérêt général pourGuyancourt, ni pour l'agglomération. Jevous invite à nous lire sur notre blog(www.guyancourt-en-mouvement.eu) quitentera de dégager les grandes lignes duprojet, telles qu'elles sont inscrites.Julien Oechsli, Conseiller municipal

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pasété en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE)

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP)

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM)

Guyancourt magazine N° 458 _ 30 MAI 2013

Page 20: Guyancourt magazine 458 30 mai 2013 2013

Les

14, 1

5, 1

6 et

23

juin

201

3

La Ferme de Bel Ébat- Théâtre de Guyancourt -

Tarif unique : 5 €Informations et réservations au 01 30 48 33 44

Réal

isat

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt

- Ph

oto

: Chr

isti

an L

auté