cinéphare | 4 et 5 décembre à châteaulin

5

Upload: association-des-cinemas-de-louest-pour-la-recherche

Post on 07-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Prévisionnement régional

TRANSCRIPT

Page 1: Cinéphare | 4 et 5 décembre à Châteaulin

PREVISIONNEMENT

Cinéphare et Le Cinéma L'Agora

ont le plaisir de vous inviter à deux journées deprévisionnement à Châteaulin (Finistère)

Mardi 4 et Mercredi 5 décembre

09h30 : Accueil

1 0h00 : El Estudiante de Santiago Mitre

12h00 : Repas

14h00 : Crawl de Herve LasgouttesProjection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

17h00 : Ici et là-bas d'Antonio Méndez Esparza

19h00 : Repas

20h30 : Le Festin de Babette de Gabril Axel

MARDI 4 DECEMBRE

MERCREDI 5 DECEMBRE

09h00 : Accueil

09h30 : Un jour de chance d'Álex de la Iglesia

1 1h15 : Rose et VioletteProgramme de trois films d'animation de Folimage

12h00 : Repas

14h00 : Les Lendemains de Bénédicte PagnotProjection suivie d'une encontre avec la réalisatrice

17h00 : Fin des journées

Page 2: Cinéphare | 4 et 5 décembre à Châteaulin

EL ESTUDIANTEUn film de Santiago MitreArgentine – 201 1 – 1h50

Epicentre Films - sortie le 23 janvier 2013Prix spécial du jury Locarno 201 1

Roque Espinosa vient à Buenos Aires débuter encore denouvelles études. Les premiers mois, il suit les cours eterre dans les couloirs, un peu décalé. Puis il se fait desamis, va à des fêtes, rencontre des filles et tombeamoureux de Paula, une maître-assistante. Enrecherchant sa compagnie et son attention, Roquedécouvre le versant politique de l’université, un mondequi lui était jusque là totalement indifférent. Il se lie avecAlberto Acevedo, un politique retraité qui se sert del’enseignement pour élaborer des stratégies. Grâce à lui,Roque apprend les règles, les procédures et les moyensd’arriver. Il pense avoir enfin trouvé sa vocation: lapolitique est son école. Il participe à l’élection dunouveau doyen et apprend à construire des alliances, àfaire consensus et à organiser des actions publiques. Enapprenant à devenir un leader étudiant, Roque découvreun univers semblable à celui de la politique actuelle, avecses codes, comme si tout n’était que parodie oumascarade.

"El estudiante, c'est l'histoire d'un feu sacré. Celui de lapolitique, de l'espoir du changement, mais surtout ducharisme et de la passion qui rend le militantisme aussiséduisant. (. . . ) Récompensé notamment à Locarno, ElEstudiante a beaucoup à offrir. Santiago Mitre a concoctéun film bien ficelé, illustrant avec justesse la chimie quiopère dans un climat activiste. Selon une certainetradition du cinéma militant latino-américain, un regardintime et nerveux suit le protagoniste dans sesdébandades. Seul bémol s'il y en est un, c'est de devoirs'armer de patience et de matière grise pour suivre lesconversations politiques (.. .) mais le film est bien plusgrand que ses discours. Ce qui y importe, c'est le charmeenvoûtant de ceux qui ont le courage de leurs convictionssociales".

- Panorama Cinéma

CRAWLUn film d'Hervé Lasgouttes

France – 2012 – 1h25Premium Films – Sortie le 30 janvier 2013

Film aidé par la région BretagneLabel Europa Cinemas du meilleur film

européen

En Cornouaille, dans une Bretagne bordée parl'océan, Martin enchaîne les petits boulots et lesmaigres larcins. Il sort depuis peu avec Gwen, unefille mystérieuse qui habite seule dans un mobilehome et qui va nager chaque jour en haute mer, partous les temps. Le jour où Gwen annonce à Martinqu'elle est enceinte de lui et qu'elle veut garderl'enfant, il prend peur, et s'empresse de disparaître.Corinne, la soeur de Martin, est elle aussi enceinteet a du mal à faire passer l'arrivée d'un troisièmeenfant à Jean, son mari, déjà en prise avec desproblèmes dans son travail.Alors que Martin puis Jean partent à la dérive,Gwen et Corinne se débattent seules et essayent deredresser la barre. Jusqu'au jour où Martin estaccusé de meurtre.

"Crawl est un premier film impressionnant. HervéLasgouttes a un sens très fort de la narration et sonfilm évoque de façon puissante l'atmosphère de lavie professionnelle en Bretagne, dans desconditions économiques difficiles . Les deux jeunesacteurs sont exceptionnels. La fin du film n'est pasheureuse mais un sentiment d'espoir demeure pourles personnages et le public."

- Jury Europa Cinémas

Rencontre avec le réalisateurHervé Lasgouttes à l'issue de la

projection.

Page 3: Cinéphare | 4 et 5 décembre à Châteaulin

ICI ET LA-BASUn film d'Antonio Méndez Esparza

Mexique – 2012 – 1h50ASC Distribution – Sortie le 6 février 2013

Grand Prix Semaine de la Critique Cannes 2012

Une des raisons qui motivent la présence régulière de filmsmexicains à Cannes et dans d’autres festivals tient aurenouvellement perpétuel du thème de la frontière. Ici etLà-bas est une nouvelle proposition, délicate et attachante,dans un registre intimiste et quasi documentaire. Ici, pas defrontière physique, pas de barbelés et de minutemen fachos.Pedro en a terminé avec tout cela quand il rentre chez lui,dans les montagnes du Guerrero, après plusieurs annéespassées à New York.Pour Antonio Méndez Esparza, l’enjeu de ce premier longmétrage tient dans la combinaison de deux exigences. Enpremier lieu, un travail documentaire mené pendantplusieurs années sur des habitants du sud du Mexique, aveclequel il a nourri le film. A intervalles réguliers, il faitintervenir des personnages dont on n’a aucun mal à croirequ’ils ne jouent aucun rôle autre que le leur. L’inconsolablefemme qui a perdu son fils, mort en exil, la vieille dame quiprépare ses obsèques comme on fait la liste descommissions, les jeunes du village qui, à l’âge où on tombeamoureux, se méfient de leurs sentiments parce qu’ilssavent qu’eux aussi rejoindront ce «là-bas», sans savoirquand et s’ils en reviendront.

L’autre contrainte que le film s’est imposée repose sur sapart de fiction qui, à petites touches impressionnistes,évoque la fragilité extrême de la notion de quiétude.Chaque imprévu, chaque trébuchement, est susceptible defaire voler en éclats cette illusion d’un bonheur aussidérisoire que chèrement acquis. Comme la naissance d’unenfant prématuré qui replonge la petite famille dansd’inextricables ennuis d’argent ou comme cet orchestre dudimanche que ses membres doivent abandonner pour nepas sacrifier une heure de leur exorbitant temps de travail.

- Bruno Icher, Libération

LE FESTIN DE BABETTEUn film de Gabriel AxelDanemark – 1987 – 1h40

Carlotta –sortie le 19 décembre

Sur la côte du Jutland vivent deux vieilles soeurs,Martine et Filippa, filles d’un pasteur autoritaire quifut en son temps le fondateur d’une communautéreligieuse locale. Un soir arrive au village uneréfugiée française, envoyée par un ancien soupirantde Filippa. Elle s’appelle Babette et demande l’asileauprès des soeurs. Quatorze ans plus tard, laFrançaise est devenue leur fidèle servante. Un jour,elle gagne une somme importante à la loterie. Maisplutôt que de garder l’argent, Babette décide dechambouler les principes ascétiques de cettecommunauté en organisant un dîner fastueux, dansla grande tradition française…

Pendant quatorze ans, on a refusé ce film à GabrielAxel. Le consultant danois lui aurait dit "Gabriel,y'a pas un quart d'heure de film dans ce scénario !"ou "Comment peux-tu être assez naïf, Gabriel,pour croire que les spectateurs vont venir voir desvieilles filles qui chantent des cantiques du XVIesiècle ? Ça ne marchera jamais !"

Après un triomphe public inattendu et l'Oscar duMeilleur Film Etranger, Gabrile Axel sera invitédans le monde entier. Partout, on lui sert le caviaret les cailles en sarcophage aux truffes. Il a étédécoré officier de la Légion d'honneur pour sapromotion de la gastronomie française à travers lemonde.

Réédition en copie neuverestaurée

Avant Première ouverteau public

Page 4: Cinéphare | 4 et 5 décembre à Châteaulin

ROSE ET VIOLETTEUn programme d'animation de Folimage

France – 2012 – 50 minFolimage – Sortie le 13 février

La Chose PerdueUn garçon trouve une créature étrange sur la plage etdécide de lui trouver un foyer dans un monde où leshommes considèrent qu’il y a des choses bien plusimportantes.

AleksandrAleksandr le tricoteur a oublié depuis longtemps la raisonpour laquelle il vit suspendu au-dessus des nuages avecson village, qui survit au froid grâce à ses tricots. Jusqu'aujour où il tombe et doit faire face à l'inconnu et à ce qui viten dessous.

Rose et VioletLe cirque Igor a recruté deux nouvelles acrobates : Rose etViolet, les sœurs siamoises! Attachées par un brascommun, elles pirouettent et rebondissent sous lesprojecteurs. Elles sont promises à un grand succès, maisl’arrivée de l’homme le plus fort du monde au sein de latroupe d’artistes vient tout compliquer. Au cours d’unereprésentation qui tourne à la catastrophe, l’impensablesurvient, Rose et Violet sont séparées l’une de l’autre. Cetaccident n’est cependant pas la fin de leur folle aventureacrobatique. Au bout d’une course pleine de surprises etde dangers, les jumelles se retrouvent face à face. Seront-elles capables de passer par-delà des jalousies du passé?Dans l’univers étrange et attachant de Rose et Violet, la vieest dure, mais les poules jouent de la guitare, les chiensdansent la polka et les gens qui s’aiment finissent par seretrouver. Les cinéastes Luc Otter et Claude Groschexplorent l’univers du cirque, au moyen d’une techniquenumérique à mi-chemin entre le papier découpé et la pâteà modeler.

UN JOUR DE CHANCEUn film d'Alex de la Iglesia

Espagne – 201 – 1h35DistriB Films – Sortie le 12 décembre

Après l’aboutissement que représentait l’immenseBalada Triste, Álex de la Iglesia emprunte à nouveau lechemin de la farce et de l’absurde pour livrer avec Un

Jour de chance un de ses films les plus engagés, dansune carrière déjà bien fournie en charges offensivesenvers un système à la dérive. Maniant toujours aussibrillamment l’humour noir et l’émotion, l’espagnolcinéphile au regard lucide sur son pays signe unefable humaine bouleversante qui prouve qu’il est belet bien un artiste en colère.

Dans Balada Triste, Álex de la Iglesia ouvrait les yeuxsur une Espagne franquiste coupée en deux à traversla lutte de deux clowns pour une même femme. DansUn Jour de chance (L’éclat de la vie dans sa versionoriginale) il plante un chômeur longue durée, ex-créatif en agence de pub, la tête sur une tigemétallique en plein milieu d’un théâtre antique.Concrètement, le symbole n’est pas bien difficile àdécrypter : il lobotomise le pur produit ducapitalisme déshumanisé sur l’autel d’une grandeuroubliée de l’Espagne. Difficile de trouver une imageplus forte pour synthétiser la crise terrible quetraverse la pays. Mais comme Álex de la Iglesia n’estpas du genre à s’apitoyer et qu’il préfèrera toujoursgueuler très fort, au risque de passer pour un fou etde se mettre les cyniques, les vrais, sur le dos, ilpréfère tourner tout cela en farce caustique. Il n’ajamais été aussi indigné dans toute sa carrière etconcentre ici toute la colère déjà présente à plusfaible dose dans 800 balles et son rapport à l’héritageculturel, dans Le Crime farpait et son traitement duculte de l’apparence et du capitalisme, ou encoredans Mes Chers voisins et son regard assassin sur lacommunauté espagnole qui en oublie son principed’entraide par appât du gain. Avec Un Jour de chance, ilsynthétise tout ça, et plus encore, en enrobant le toutd’un exercice de style audacieux de huis-clos à cielouvert.

- Nicolas Gilii, Filmosphère

Page 5: Cinéphare | 4 et 5 décembre à Châteaulin

Cinéphare est un réseau de trente-trois salles de cinéma etassociations de cinéphiles. Son objectif est de garantir la diversité ducinéma par le soutien à la diffusion de films arts et essais, dedocumentaires, de courts métrages et d’œuvres de répertoire.Cinéphare contribue à l’aménagement culturel du territoire par lamise en réseau des salles de petite et moyenne exploitation.Cinéphare propose également tout au long de l’année des animations,notamment à destination du jeune public, des formations, desrencontres avec des réalisateurs ou des critiques, des débats avec desassociations… Cinéphare travaille en partenariat avec des structuresdépartementales, régionales et nationales.

Contact : Olivier Bitoun - 02 98 47 51 68 - 06 75 05 89 [email protected] - site : www.cinereseau29.org

INFORMATIONS

INSCRIPTIONS

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

ORGANISME / ASSOCIATION :

ADRESSE ET CONTACT :

RÉSERVATION DES REPAS :

Mardi midi :

Mardi soir :

Mercredi midi :

Les repas sont réservés mais restent à la charge desparticipants

COUPON A RENVOYER A CINEPHAREAVANT LE 27 NOVEMBRE

Mardi 4 et Mercredi 5 décembre

CINÉMA L'AGORA, CHÂTEAULIN (29)5 Place de la résistance (à côté de la Mairie)

Tel : 02 98 86 28 04

ORGANISATION ET CONTACTAssociation Cinéphare3 boulevard Gambetta

29480 Le Relecq Kerhuon02 98 47 51 68 / 06 75 05 89 [email protected]

LES LENDEMAINSUn film de Bénédicte Pagnot

France – 2012 – 1h47UFO Distribution – Premier trimestre 2013

Audrey a 18 ans. Elle part à la fac et fait des nouvellesrencontres. Elle change de vie et sa vie change : lechômage de son père, le secret de sa meilleure amie, lesdifficultés financières.. . Avec sa co-locataire, elledécouvre le militantisme politique mais elle préfèrepartager la vie de ceux qui ont transformé leur critiquede la société en actes : les squatters du GRAL.

Les Lendemains est un film atypique dans le paysage ducinéma français. D’une part, l’ambition de ce film est des’inscrire dans une réflexion sociale et politique,d’incarner l’inquiétude légitime d’une partie de lajeunesse, d’en restituer le désarroi dans une société oùles écarts se creusent, d’évoquer sa colère face aupolitique. Mais si ce film est engagé, il n’en est pas pourautant militant, il ne porte aucun jugement et ne proposeévidemment pas de solution toute faite. Son personnage,Audrey, incarne l’impossibilité de l’insouciance dans lasociété d’aujourd’hui et rend tangible la difficulté d’ytrouver une place quand on n’y a pas été préparé.D’autre part, le film, financé avec le soutien de l’Avancesur recettes et la région Bretagne, est un des très rareslongs-métrages français initié hors de Paris. Il estproduit, réalisé, tourné en Bretagne et a été monté etfinalisé (mixage, étalonnage) chez AGM Factory installéà Rennes.

Rencontre avec la réalisatrice BénédictePagnot à l'issue de la projection.