edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

56
ÉDITION SPÉCIALE La fête est BEL !

Upload: sa-ipm

Post on 03-Apr-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

PM Edition Spéciale Bel 5/12/2014

TRANSCRIPT

Page 1: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

É D I T I O N S P É C I A L E

La fête est BEL!

Page 2: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 3: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 4: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 5: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

sommaire

Cover : ©www.visitbrussels.be Journalistes : Philippe Fievet, Frédéric Loore, Catherine Malaise, Claude Muyls, Coralie Tilot, Kay York. Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Responsable éditorial : Jean-Pierre Tordeurs - Tel: +32 2 211 29 11. Publicité IPM Advertising Michel Druart 02 211 29 10. Laurence Thomsin 0478 06 96 00. Dominique Flamand - 02/211 31 55. Conception graphique : Trinôme - Manuela Riozzi. Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°639 du 5 décembre 2013. Ne peut être vendu séparément.

6 Brussels historiqueB.E.L. trois initiales pour désignerl’exception

Brussels sorties8 Passez un hiver magique

Brussels culture10 Belle... Belge... Bruxelles !

Brussels mode14 Ivoire et noir 16 Color Party18 Pour le soir,

selon Edouard Vermeulen20 Un air des années 2022 L’art de la matière

Brussels bijoux24 ?????????26 Carats d’éclat

Brussels coiffure30 Hair de fêtes

Brussels déco32 A la poursuite de l’excellence34 Place aux vedettes35 Tables en fête

Brussels beauté36 L’ivresse des sens

Brussels gastronomie37 ?????38 Etoiles des neiges40 Le goût vérité42 Quatuor gourmand44 Tables festives et

saveurs itinérantes46 Desserts et merveilles48 Culottes de velours et bonnes

bouteilles49 Kiss, Câlins et autres gâteries

Brussels expo50 Autoworld accueille Porsche

Brussels auto51 BMW attend Noël en... mars51 Ginion Group fête McLaren et

accueille la Rolls-Royce Wraith

Evasion neige52 Val Cénis Vanoise, entre tradition

et modernité

Brussels hôtels54 Exclusifs et prestigieux

Brussels évasion55 Voyages singuliers

L es maisons du BEL (BrusselsExclusive Labels) s’apprêtent àécrire les premières pages de

l’année 2014 sur un ton résolument optimiste.‘Elégance, exclusivité, tradition’, voici les codessur lesquels elles ont construit leur patrimoine, fai-sant preuve, malgré les périodes maussades quenous avons tous traversées et que nous traverseronspeut-être encore, d’une fantaisie et d’un humour bienbruxellois. Le secteur du luxe est fait de paradoxes.Il est à la fois confidentiel et worldwide, classiqueet avant-gardiste. En cultivant de saisissantscontrastes, nos 75 Maisons arrivent toujours à seréinventer, à susciter l’enthousiasme et à partagerla passion qui les anime. Il y a un an, jour pour jour, on nous avaitannoncé la fin du monde. Nous avons assisté àla fin d’un monde. Si aujourd’hui, les défis

Les CARNETS_ 5

Jean-Pol PironPrésident du Brussels Exclusive Labels

Encore plus BEL la vie... économiques semblent colossaux, ils nousamènent à être encore plus créatifs, encore plusperformants, encore plus qualitatifs. Nosmembres ont encore plus en ‘vie’ de susciterl’enthousiasme. Et c’est ce respect de la vie et deleur histoire, passée et à venir, qui leur permettoujours de surprendre par leur talent.

Dans ce supplément de Noël qui nous estconsacré, vous découvrirez l’ensemble de nosbelles enseignes. Nous vous invitons à rêver enmettant en avant notre artisanat et nos valeurs. Le luxe est avant tout une liberté. Celle de faireplaisir et de se faire plaisir en achetant desproduits de qualité qui perdurent. Alors oui,qu’en cette période de fête, elle soit encore plusBEL la vie !

Belle Année 2014 !

www.brussels-exclusive-labels.be

Page 6: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

6 _ Les CARNETS

Brusselshistorique

Le Brussels Exclusive Labels, anciennement Chambre du Haut Commerce d’Art et de Luxe (sa pénultième appella-tion), est une a.s.b.l. fondée en 1937 qui rassemble quelque 75 enseignes parmi les plus prestigieuses de la capitale.Celles qui ont fait du savoir-faire, de la tradition, de l’esprit d’entreprise et de la créativité un art de vivre. Ces grandesmaisons, connues de chacun comptent quelques 4500 ans d’histoire cumulée !

Son histoire… Créée en 1937, par Armand Dachbeck etles fondateurs des Maisons De Geest,Delvaux, Leysen, la Maison du PortePlume, Vanderborght et Wolfers, laChambre Syndicale du Haut Commercedes Industries d’Art et de Luxe avait pourvocation de regrouper et de promouvoirdes maisons qui prônent une certaineidée du luxe, de l’artisanat et de l’excel-lence. Le B.E.L. sa dernière dénominationà la dimension plus internationale, a reprisle flambeau. Les domaines d’activités sontvariés : art, gastronomie, maroquinerie,joaillerie, couture, offres de services…Ses derniers artisans belges, ses plusbelles enseignes de distribution bruxel-loises et ses grandes maisons internatio-nales sont toutes établies à Bruxelles. Ellessont appréciées pour l’exclusivité, la per-fection de leurs réalisations et l’émotionqu’elles suscitent. Elles offrent le ‘meilleurdu meilleur des meilleurs’ et font de chaqueclient une personne privilégiée. Toutes cesmaisons sont sélectionnées par le BrusselsExclusive Labels parce que le luxe estavant tout une question de repères, dedynamisme et d’authenticité.

Le B.E.L., pourquoi, pour qui ? Jean-Pol Piron (Aquamass), président enfonction depuis 2009, s’inscrit dans lacontinuité de ses prédécesseurs et pour-suit avec ses vice-présidents, SophieHelsmoortel (Cachemire Coton Soie) etPierre Degand (Maison Degand) son ambi-tieuse et noble démarche. Avec un pland’action particulièrement dynamique, leB.E.L. n’a cessé d’évoluer et se positionneencore d’avantage au rang de label de

qualité reconnu par le grand public. Son but est de renforcer les synergies entre membres, encréant des passerelles entre eux et les sensibiliser auxévolutions constantes du marché du luxe. Pour ce faire, ilcrée notamment des événements médiatiques et ponctuels,tels ‘Les 3 heures de barque du Chalet Robinson’, desembarcations qui sont du reste toutes sponsorisées par lesmembres du B.E.L., ou encore le ‘Rallye du B.E.L.’ quiemmène ses participants dans un parcours automobile quiallie gastronomie et découvertes. De plus, un magazine trimestriel, le Brussels Mag, a vu lejour en 2011 et assoit dorénavant la communication desmaisons membres en regroupant les informations afin de lesdispenser plus facilement au grand public.Le luxe représente une forme de liberté. Le challenge du B.E.L.est d’en fédérer ses acteurs d’exception. Car cela signifie démontrer son appartenance à la grandefamille du luxe. C’est également adhérer comme une évi-dence aux valeurs prônées par le B.E.L. telles que la tradi-tion, l’artisanat, la passion, le service, l’authenticité, lesavoir-faire, la créativité ou la passion. Nous laisserons au président Jean-Pol Piron le soin deconclure : “Le luxe est aussi révélateur de l’air du temps quela musique, la littérature ou encore … l’information. Nouslui préférons, pourtant, les notions plus créatives - à notresens - d’exclusivité, d’exception et d’excellence qui sont l’es-sence de notre association et l’inspiration de nos activités”.

www.brussels-exclusive-labels.be

Présidence par ordrechronologique :Lucien Wolfers Walton FonsonMarcel MabilleGeorges de JonckeerePierre LeysenJacques SoethoutMonique KubornDominique d’Ursel François Schwennicke Jean-Pol Piron

Parmis les premiersmembres qui font encorepartie de l’association,citons DelvauxDe GeestGodiva, NeuhausSerneelsDe GreefLeysen et Wolfers.

B.E.L. Trois initiales pour désigner l’exception

Les 75 grandes maisons queregroupe le Brussels ExclusiveLabels forment ce que l’onappelle la crème de la crème.Certaines sont plus récentes,d’autres plus anciennes ;certaines sont bien connues,d’autres plus confidentielles.Mais elles ont toutes des pointscommuns. Elles sont dédiées auluxe et cultivent un certain art devivre. Savoir-faire et tradition sontleurs fers de lance. Mais ellessavent aussi étonner, créer,innover.Chaque saison, elles mettent unpoint d’honneur à séduire uneclientèle cosmopolite etexigeante. Le client y est reçuavec tous les égards qu’il mérite.Il vient parce qu’il sait qu’il ytrouvera un article exclusif, rare,unique. Et parce qu’il apprécie lesouci du détail et de la qualité quisont l’ADN de ces grandesmaisons.C’est ce qui garantit à ceux quipousseront leur porte de ne pasêtre déçu.

BRUSSELS EXCLUSIVE LABELS.UNE MAISON POUR LESGRANDES MAISONS

Page 7: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Le BEL en habit de fêtes

La féerie des fêtes peut commencer.Pour représenter les grandes maisons

que regroupe le Brussels ExclusiveLabels, leur président Jean-Pol Piron,

que l’on voit ici aux côtés des deuxvice-présidents, Sophie Helsmoortel et Pierre Degand, vous souhaitent le

meilleur du meilleur des meilleurs pourdes fêtes de fin d’année pétillantes.

© B

luec

lic:

Gae

tan

Mic

lott

e

Page 8: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

8 _ Les CARNETS

Brusselssorties

Tram Experience, vitrine dela gastronomie bruxelloise

Pour fêter dignement la fin de l’année, le TramExpérience propose un menu festif signé par des chefsbruxellois doublement étoilés. Du 10 décembre au 19janvier, vous succomberez au menu 3 services concoc-tés par les plus brillants ambassadeurs culinairesbruxellois : les chefs doublement étoilés Lionel Rigoletdu Comme Chez Soi et Pascal Devalkeneer du Chaletde la Forêt, avec un dessert fruit de l’imagination de l’or-fèvre chocolatier Pierre Marcolini. Le menu est révélésur le site web de cette attraction, tout simplement suc-culent !

Du 10 décembre 2013 au 19 janvier 2014www.tramexperience.be

Du 20 décembre 2013 au 9 février 2014, les Bruxellois et les visiteurs dela Place des Palais à Bruxelles pourront découvrir la capitale de l’Europeet ses célèbres personnages de bande dessinée sous un angle totalementnouveau. Avec cet événement, Visitbrussels entoure la ville haute de l’am-biance magique de l’hiver. Le Brussels Skyliner emmène les visiteurs àune hauteur de 70m afin de leur donner un panorama encore inexplorésur l’agglomération. Dans l’Ice Magic, ils pourront découvrir de célèbreshéros de bande dessinée taillés dans la glace. Immanquable !Du 20 décembre 2013 au 9 février 2014www.BrusselsIceMagic.be - www.BrusselsSkyliner.be

PASSEZ UN HIVER MAGIQUE

dans la capitale de l’Europe

Brussels Skyliner et Brussels Ice Magic,découvrez la ville autrement !

En décembre, Bruxelles se parede ses plus beaux atours,lumières enchanteresses, vitrines

gourmandes, ambiance festive, metsvariés, effluves de vin chaud,…il y acomme un air de fête sur la capitale.Durant les fêtes de fin d’année, Bruxellescultive son talent de métropole à dimen-sion humaine et sa renommée interna-tionale de convivialité. Elle se met à laportée de tous ses nombreux visiteurs :affaires, culture, loisirs, évasion, … quelqu’en soit le but, un séjour à Bruxellesreste en mémoire et, encore plus, lorsquela visite s’effectue en hiver. Visitbrusselspropose une petite sélection des activitésincontournables de cet hiver à faire enfamille ou entre amis.

www.visitbrussels.be

Plaisirs d’hiver,incontournablesPlaisirs d’Hiver est devenu un desmarchés de Noël les plus réputés aumonde. Au travers du parcours de 2km qui se déploie au cœur de la capi-tale, les Plaisirs d’Hiver font rêver,cette année encore, petits et grands.À côté des attractions traditionnellesqui font de l’événement un rendez-vous de renommée internationaleincontournable, telles que la pati-noire, les manèges, la grande roue ...,plusieurs nouveautés sont propo-sées. Surprise !Du 29 novembre 2013 au 5 janvier 2014www.plaisirsdhiver.be

Fêtez la Nouvelle Année à BruxellesLe 31 décembre Bruxelles se positionnera comme le point de rencontre deseuropéens pour le Nouvel An! Le pass Brussels Electronic Music New Year’sEve permet à chacun de participer au plus grand rassemblement de musiqueélectronique pour Nouvel An en Europe. Ce pass exclusif comprend l’accèsaux meilleurs clubs et soirées à Bruxelles. Il offre également des réductionsdans les magasins les plus pointus de la capitale. Du 31 décembre 2013 au 1 janvier 2014 - www.bxnye.be

phot

os ©

ww

w.v

isit

bru

ssel

s.be

Page 9: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 10: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

1 0 _ Les CARNETS

Brusselsculture

Belle... belge...Michelle n’est pas la seule à rimer avec Belle …Bruxelles, ma belle, sont aussi des mots qui vont très bien ensemble. Et en décembre, chantant, jouant,s’exposant, dansant … la belle ne ménage pas ses efforts pour séduire ses visiteurs !

IndomaniaSplendeur des moghols et maharadjas, spiritualité, lumière et couleurs mais aussipauvretée ou système des castes… Autant d’aspect de l’Inde qui ont frappé de tous tempsvoyageurs et artistes. Dans le cadre d’Europalia Inda, Indomania nous conte la passioncommune de nombreux de ces derniers pour l’Inde. Peintres, sculpteurs, photographes,auteurs, cinéastes et musiciens avec une admiration esthétique et une curiositéintellectuelle pour ce pays. Pour la première fois, les œuvres de ces artistes sont réunies :de Rembrandt à Rauschenberg, en passant par Rodin, Cartier-Bression et Pasolini. En tout250 pièces provenant de collections aussi prestigeuses que celles du Musée du Louvre,Musée Guimet, du British Museum, Victoria & Albert Museum …Jusqu’au 26 janvier, Palais des Beaux-Arts Bozar – rue Ravenstein www.europalia.eu.Tél. 02 504 91 20

Pourquoi pas selaisser griser …alors ‘Grease’ !Rares sont les films à avoir laisséautant de chansons dans lesmémoires. Avec John Travolta dans lerôle de Danny et Olivia Newton-Johndans celui de Sandy, le film faisaitsalle comble mondialement dans lesannées 70 et les titres ‘SummerNights’ ou ‘You’re the one that I want’sont restés au sommet des hit-parades durant des mois. Il faut direque le rythme était aussi endiablantque séduisant. ‘Grease’, l’histoire desT-birds et des Pink Ladies transposéeà Forest National en un spectacled’arène exceptionnel ! Un peu debrillantine sur les cheveux pour cesmessieurs et de jolis jupons pour cesdames, et il n’y a plus qu’à répéter vosplus beaux pas de danse ! Du 20 décembre 2013 au 5 janvier2014 à Forest Nationalwww.forestnational.be Tél. 0900-69500

… ou rêver à La Mélodie duBonheur …Cette nouvelle adaptation de l’œuvred’Oscar & Hammerstein séduira petitset grands. Une distributioninternationale, des décors somptueux,un grand orchestres, des costumesoriginaux, Charleroi Pôle Lyrique &Ars Lyrica ont mis les petits plats dansles grands pour faire revivre, chanteret danser Marie, le Capitaine VonTrapp et ses enfants, l’oncle Max,tous les personnages et mélodies quirendent ce bonheur là immortel ! Cirque Royal, 28/12 à 20h et 29/12à 15h www.ticketnet.be. 0900/40.850

D’autres couleurs de l’IndeOn sait la passion de Jeane Bastien pour la Chine et ses artistes– dont le Prix Nobel Gao Xingjian qu’elle exposa à Bruxelles. Lagaleriste caressait depuis longtemps le rêve de découvrir et defaire découvrir les artistes indiens. Europalia est l’opportunitéespérée ! Au diapason du programme d’Europalia, la galerie J.Bastien Art ouvre à ses visiteurs un panorama encore inédit enBelgique ! Aux côtés de grands artistes comme Saved Raza ouManish Pushkale, des créations d’artistes en plein essor ( SamitDas, Mithu Sen, Binoy Varghese …) révèlent ici les couleurs,gestes et expressions d’un bien fascinant continent …J.Bastien Art, 61 rue de la Madeleine. Tél. 02 513 25 63www.jbastien-art.be

Portrait de JohnWombell vêtu àl’indienne etfumant le hookah.FondationCustodia,Collection FritsLugt, Paris

Acrylique sur toile, Binoy Varghese

Page 11: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Les CARNETS_ 1 1

BRUXELLES !Lina Paraty

Ça jazz à la Mercedes HouseDepuis 10 ans déjà, ‘The Mercedes House’ est le lieu de rencontre par excellence des

amateurs de belles cylindrées et autres événements fascinants. Un restaurant étoilé, ‘leWY’ en collaboration avec le chef Bart De Pooter, une boutique attrayante, des expositions

d’art permanentes – notamment des sculptures lumineuses de l’artiste italienne MathildeAlessandra, cette luxueuse maison propose aussi régulièrement des concerts de grande

qualité. Au registre jazz, ce sera le trio de Nathalie Loriers qui occupera le plateau. Elle seraaccompagnée par Philippe Aerts et Antoine Pierre. Le concert se déroulera de 19h30 à

20h30 et pourra être suivi d’un dîner 3 services … une soirée étoilée en perspective ! 22 Rue Bodenbroek, Grand Sablon Jeudi 19 décembre, accueil dès 19h.

www.mercedeshouse.be. Tél. 02 400 42 50

L’incontournablerendez-vous dansles GaleriesRoyales :celui de la Revue, bien sûr ! Unrendez-vous de longue dateentre le mythique Théâtre desGaleries et le public bruxellois.En une soirée endiablée, ce sontles événements de l’annéeécoulée qui sont donnés àrevivre. Une rétrospective auxaccents glamour qui s’articuleautour d’une quarantaine denuméros. Au programme d’uneRevue toujours savoureuse : unebonne portion d’ironie, une autred’imitation, une généreuse dosed’humour avec un soupçon decharme et de paillettes. Pourcette Revue 2014, lascénographie vive et enlevéeintègre un écran géant quiautorise l’insertion d’imagesvidéo des plus éloquentes. La Revue 2014, jusqu’au 26 janvier 2014,Théâtre des Galeries, Galerie des Princes.02 513 39 60. www.trg.be

Dans l’intimité de Magritte …C’est dans l’Hôtel Althenloh appartenant auxMusées Royaux des Beaux-Arts de Belgiqueque le Musée Magritte apparaît comme LEcentre de référence pour la connaissance del’artiste incarnant mondialement le surréalismebelge. La collection exposée est la plus riche aumonde avec près de 200 œuvres – huiles surtoile, gouaches, dessins, sculptures, affichespublicitaires (faisant partie de ce que l’artistenommait ses ‘travaux imbéciles’ !), partitionsmusicales, photos vintage …s’orchestrent enun parcours chronologique et thématiquepassionnant. La visite se termine par une sallede cinéma où sont projetés des films consacrésà Magritte mais aussi des films que l’artisteaimait regarder en compagnie de ses amis etqui l’ont inspiré dans son travail de subversiondes images. Musée Magritte, 1 Place Royale.www.musee-magritte-museum.be. 02 508 32 11

L'Angela, une allure de cirque Gamine grandie dans une cabane entourée d’ours, gymnaste surdouée qui traqueà mort en compétition, Lolita angélique fredonnant des messages d’amoursirupeux, starlette de shows télévisés, vraie star du Cirque du Soleil : AngelaLaurier avait déjà vécu dix vies avant de tout plaquer pour débarquer en France.Elle aurait pu en faire un roman, elle en fait un cabaret revisitant sa vie drôlementtordue. Entourée de quatre musiciens, elle est portée à travers ce strip-teasesurvolté, mené ave son énergie légendaire et un humour bluffant, par l’urgencevitale d’une renaissance. Renaître ne peut plus attendre, l’artiste en témoigne avecun appétit de vivre et une séduction tellement énormes que personne ne veut plusla laisser partir ! L’Angela Bête, les 13 et 14 décembre à 20h30 aux Halles deSchaerbeek, 22 Rue Royale Ste Marie. 02 218 21 07 www.halles.be

ww

w.ja

ckyl

epag

e.co

m

© A

.Let

ouz

© F

.Gar

din

… et celle de BrelNon loin du Musée Magritte, par les petites rues du centre de la ville, les Editions JacquesBrel confient les relations complexes que Brel entretenait avec la Belgique à travers uneexposition intitulée ‘J’aime les Belges’. Cinq espaces complices pour rencontrer unJacques Brel secret, sensible qui dévoile avec pudeur, humour, dérision et parfois avecexcès sa passion pour son pays à travers des interviews, chansons et témoignages de sesproches. 11, Place de la Vieille Halle aux Blés. Tél. 02 511 10 20

Page 12: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 13: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 14: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

1 4 _ Les CARNETS

Brusselsattitude

Ivoire ET noirMini Brillant paré de plumes DelvauxGalerie de la Reine 31 à 1000 Bruxelles.02/512.71.98. www.delvaux.com

Un duo gagnant lorsque de soir ils’agit. Aussi graphique que struc-turé, aussi élégant qu’intemporel,

l’esprit smoking s’empare lui aussi des dressingsau féminin. Que le pantalon soit fuseau ou fluide,l’idée est de laisser cette impression de nudité, deporté à même la peau. La veste sort sans gilet,laissant découvrir un superbe sautoir de perles,ou, très suggestif, se ferme sur une nuisette faitemain en satin et dentelle. Les portés mains separent de plumes, quand ce n’est de broderies,de sequins, de perles… L’accessoire s’habillejusqu’aux lunettes. La sensualité des matièresadoucit la rigueur du binôme façon jeu d’échecs.Les ors et chairs se marient parfaitement aussi auxblancs ou autres immaculés.

Sautoir en perlesChanelBoulevard deWaterloo 631000 Bruxelles.02/675.26.10.www.chanel.com

La veste de smoking selon VéroniqueBranqhuino, chez Francis FerentAvenue Louise 60 à 1050 Bruxelles. 02/545.78.00 www.francisferent.be

Modèle Alice, monture entitan garni d’une perle,disponible en trois couleurs,noir, doré, argenté, Collection Hoet OptiekRue Antoine Dansaert 97 1000 Bruxelles.02/511.04.47. www.hoet.eu

Elle est un accessoire àelle seule, couverture

d’I Phone signée AlexisMabille, chez Bouvy

Av. de la Toison d’Or 52 1060 Bruxelles.

02/513.63.91.www.bouvy.be

Pochettes du soir signées Anne-Grand Clément,chez Cachemire Coton SoieRue Franz Merjay 53 à 1050 Bruxelles.02/647.09.88. www.cachemirecotonsoie.com

Lorsque le dessous se découvre… Ou la soie etla dentelle selon Carine GilsonRue Antoine Dansaert 87 à 1000 Bruxelles.02/289.51.47. www.carinegilson.com

Top et pantalon fuseau dusoir pour Max Mara

Avenue Louise 191050 Bruxelles

02/538 71 25www.maxmara.com

Coralie Tilot

Page 15: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 16: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Veste marine en opsack laine etcachemire, écharpe laine et soie,

nœud tricot de soie, gantsbicolores, bretelles, chapeau,

exclusivités CrosswordAvenue Louise 70 à 1050Bruxelles. 02/537.42.26.

www.crossword-brussels.be

1 6 _ Les CARNETS

Brusselsnight

COLOR Party

Cette saison, il ne fallait pas atten-dre la fin de l’année pour décou-vrir dans les collections autant

de velours que de satin, de soie que desequins. Dans le vestiaire Hommes, desvestes ou des détails en velours, souvent decouleur, parfois même imprimé, dont l’écos-sais, des loafers du soir en satin aussi. Undésir d’habillé qui vient contrecarrer l’éven-tuel esprit de morosité. Après tout, les créa-teurs sont là pour nous faire rêver. Et lorsquel’imaginaire devient portable en ville, dèsdix-sept heures, nous n’avons qu’unemarche à suivre, celle de s’habiller. Concertou cocktail, dîner professionnel ou entreamis, les propositions des maisons ne man-quent pas à l’appel du glamour. Outre lesmatières soyeuses, joyeuses en journée etpar touches, les couleurs telles l’émeraude,le doré, le bleu nuit, parfois le fluo, viennentau secours de l’éternel noir. Si celui-ci restele grand gagnant d’un soir en hiver, il semarie volontiers au duo de scène et toujoursacclamé, l’ivoire et le noir. Tant chez leshommes que chez les femmes. Un espritsmoking décontracté qui plaît pour sonaptitude à traverser le temps comme les fron-tières. Nouveau noir, le vert émeraude plaîtpour son adaptabilité. Il est de toutes les‘partys’, en total look comme en parcimo-nie, se marie tant à l’argent qu’au doré.Autres couleurs ‘statement’, le bleu Cyan etle rouge sous toutes ses versions dont lerouille… Enfin, règle d’or s’il en est une: cul-tivez le contraste. Jamais plus d’une touchede couleur, et si celle-ci est portée dans sonentièreté, mixez les matières, en osant pourle soir touches de plumes, de fourrure, depeau, de croco, ou encore, satin, soie etautant de tissus qui invitent au touché…

De la dentelle jusqu’aux pieds… pour Jimmy Choo, chez Francis FerentAvenue Louise 60 à 1050 Bruxelles.02/545.78.00. www.francisferent.be

Mocassins du soir pourhommes en velours signésTod’s, chez DegandAvenue Louise 415 à 1050Bruxelles. 02/649.00.73.www.degand.be

Coralie Tilot

Robe du soir Diane Von Furstenbergcouleur rouille en chiffon et soie. Rue du Grand Cerf 11 à 1000Bruxelles. 02/648.62.24. www.dvf.com

Rien de plus élégant qu’uneavalanche de joncs en bois laqués,émail, ceux-ci sont signés Hermès. Boulevard de Waterloo 50 1000 Bruxelles. 02/511.20.62.www.hermes.com

Collier signé Sveva pour Cachemire Coton Soie. Rue Franz Merjay 53

1050 Bruxelles. 02/647 09 88.www.cachemirecotonsoie.com

© Vicente Sahuc

Page 17: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 18: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Brusselscouture

Autre option, pantalon flou ou fuseau en Shantung…selon l’envie d’une attitude qui n’est pas sans évoquer unecertaine Audrey Hepburn… Du côté décolleté?“Résolument dans le dos, et très entravé. Une suggestionbien plus à même d’intriguer l’homme”. Sur les épaules,une veste nonchalamment jetée, souple, en soie par

exemple mais non doublée, aussi belle à regarder à l’en-vers que côté face. L’élégance étant bien évidemment uneattitude, les femmes concernées auront compris qu’il s’agitd’éviter le côté engoncé ou trop apprêté. L’habillé résidantdès lors dans le tissu, la coupe, et surtout, l’adéquation entrela personnalité et la morphologie de la femme et lesmodèles choisis. Après tout, n’est-ce pas cela avoir l’œil?Un atout indissociable du talent de couturier… son métier.

Au registre des accessoires, outre l’évocation des pochetteset autres portés mains à sequins, nous citons l’incontour-nable ‘LBD’» (Little Black Dress) portée avec des escarpinsen satin noir et de petits gants de satin bleu ciel. On ima-gine dès lors le geste lorsque la main se défait d’un gantpour mieux recevoir la main qui s’offre à elle… Et s’ildevait y avoir une règle à respecter, à Edouard de conclure:“Au plus simple, au plus élégant”…

www.natan.be

1 8 _ Les CARNETS

S on défilé de juillet dernier àl’Ambassade de Belgique àParis lui a valu les louanges

de la presse internationale. Et pour cause. Déjà, sonsavant mélange de tons chairs, ‘pain brûlé’, noir,ivoire, annonçait un printemps été qui s’annonceradans les tons de ‘nude’ et touches d’émeraude, dejaune, de doré, voir même d’une touche fluo. Uneautre façon d’aborder le soir où le noir, s’il reste ungarant d’élégance en hiver, surtout dans l’option smo-king, peut aussi laisser la place à ces nouvelles nuancesaussi glamour que féminines. “Aujourd’hui, il n’existe plusde codes vestimentaires. On ne choisit plus une robe ouun tailleur pantalon (Edouard reste toujours très incondi-tionnel d’un superbe smoking pour femme) en fonction d’unseul événement. Aujourd’hui, les gens investissent dans desmodèles qu’ils pourront reporter à plusieurs occasions“.Dès lors, qu’il s’agisse de long ou de court “la jupe taillecrayon, donc près du corps et juste en dessous du genou,en satin, parfait un haut plus évasé. L’idée étant de main-tenir le contraste entre le haut et le bas de la silhouette“.

Et selon vous, pour le soir...EDOUARD VERMEULEN POUR NATAN

Coralie Tilot

Il est à lui seul l’ambassadeur de l’excellence et du savoir-fairebelge. Son goût inné pour le travail soigné, la qualité desmatières et la coupe de ses robes lui a valu le succès qu’on luiconnaît. Couturier des Reines et des Princesses, il apporteaux autres son sens de l’élégance. Membre du B.E.L. depuis sesdébuts (alors Chambre du Haut Commerce), il n’a decesse de revendiquer l’attitude belge, ce parfaittwist entre la tradition et la modernité, la touched’humilité en plus. A quelques semaines des soiréesà thèmes, de Noël et des réveillons, nous ne pou-vions nous empêcher d’évoquer quelques réfé-rences pour le soir… Propos détendus.

Si le noir reste un incontournablepour le soir, surtouten hiver, le vertémeraude, les tons de ‘Nude’ et chair,jaune, doré, s’invitent dorénavantdans les options du soir

Page 19: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Natan couture 158 avenue louise 1050 bruxelles 02 647 10 01

Page 20: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

2 0 _ Les CARNETS

Brusselsattitude

Un air desANNÉES 20

L e cinéma influence toujours deprès ou de loin les créateurs.Alors que les partisans de la ver-

sion originale de ‘Gatsby le Magnifique’ confron-tent l’inoubliable performance de Robert Redfordà celle de l’interprétation de Leonardo di Capriodans la nouvelle version sortie en salles, unsouffle d’élégance empreinte des Années 20s’immisce dans les collections de cet automnehiver. Une tendance déjà amorcée timidementlors des défilés de l’été 2012, alors que ‘TheArtist’ remportait cinq Oscars à Los Angeles…Désirs d’élégance, envies de folies, besoin d’in-souciance, les Années Folles sont à elles seulesune merveilleuse source d’inspiration pour tout

créateur, et spécialement pour le soir. Lesgrandes maisons replongent dans leurs archiveset proposent à une clientèle aussi adolescente(il suffit de voir la mode des bandeaux pour che-veux séduire les jeunes filles de vingt ans) queplus mature, des accessoires et des silhouettesqui évoquent les Années 20. Fluidité desmatières, mousselines et voiles pour des jupeslégères, tonalités douces, ivoire et noir, dentelle,satin, franges aussi, la panoplie comprendautant de sautoirs en perles que de ceintures engros grain, autant de strass que de plumes.Une invitation aux sorties, où l’homme aussi, àdéfaut de smoking traditionnel, troquera celui-ci contre un costume du soir version bleu nuit…

Broche Caméliaivoire en dentelle et coton ChanelBoulevard deWaterloo 63 1000 Bruxelles.02/675.26.10.www.chanel.com

Ceinture en gros grain et sa bouclepavée de strass Chanel

Smoking bleu nuit àrevers de satin signéLardini, chez Degand.Avenue Louise 4151050 Bruxelles.02/649.00.73.www.degand.be

Coralie Tilot

Top en sequins noirsTory Burch, chez

Francis FerentAvenue Louise 60

1050 Bruxelles.02/545.78.00.

www.francisferent.be

Sandales en daim bicolore Hermès

Boulevard de Waterloo 50 1000 Bruxelles.

02/511.20.62. www.hermes.com

© V

icen

te S

ahuc

Giorgio ArmaniPrivé Haute Couture

Boulevard de Waterloo 281000 Bruxelles. 02/513.81.15.

www.armani.com/be

Boucles d’oreilles enmétal pavé de strass

ChanelBoulevard deWaterloo 63

1000 Bruxelles.02/675.26.10.

www.chanel.com

Page 21: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 22: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

2 2 _ Les CARNETS

Brusselsattitude

Manteau Dolce&Gabbanachez Francis Ferent.Avenue Louise 60 1050 Bruxelles.02/545.78.00.www.francisferent.be

On le porte à la main pour lafin d’après-midi ou un cocktaild’hiver…chez Tod’sBoulevard de Waterloo 46à 1000 Bruxelles.02/513.30.05.www.tods.com

De fabrication française, les lunettes Francis Klein se parent d’incrustations de strasset jouent les stars dans des formes papillons, rondes ou ovales, chez Lionel Sonkes

Rue de Namur 95 à 1000 Bruxelles. 02/512.42.83. www.lionelsonkes.be

Escarpin noir endentelle ChanelBoulevard deWaterloo 63 1000 Bruxelles.02/675.26.10.www.chanel.com

Capeline garnie de plumes d’autruche‘étiquetées’ peintes successivement noires

et blanches, création Fabienne DelvigneRue André Fauchille 8

1150 Bruxelles. 02/735.90.41.www.fabiennedelvigne.com

L e soir n’exclut pas non plus la fourrure, les plumes oula dentelle. Les sacs se couvrent de toutes peaux et il n’estpas rare, en pleins frimas, de débusquer des portés

main en python, en fourrure, où la couleur, sobre, laissera dès lors laplace à la matière et au savoir-faire artisanal. Statement par excellence,le manteau en léopard habille à lui seul. Et si ses créateurs,Dolce&Gabbana poussent le glamour jusqu’à le conseiller sur unerobe en mousseline rouge, superbe passage de défilé, il faudra toutela personnalité, mais surtout la classe, d’une star des années 50 pourl’assumer. Porté sur un ensemble crème ou entièrement noir, il aura toutautant sa place, au théâtre comme dans une soirée en ville. Et si le débatfourrure ou non fourrure continue à alimenter les dîners, il reste néan-moins incontestable que les vestes du soir sortent de tous poils. Longschez certains, façon plume chez d’autres, carrément colorés pourd’autres, les manteaux, mais surtout, vestes courtes et bord à bord, inves-tissent les dressings des plus rebelles.

L’art de LA MATIÈRECoralie Tilot

Modèle Madame MiniPython Strike DelvauxGalerie de la Reine 311000 Bruxelles.02/512.71.98. www.delvaux.com

Page 23: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 24: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

2 4 _ Les CARNETS

Portraitbijoux

Elle semble cueillie dans un jardin de diamants. Autour d’un coeurde lumière, elle se révèle, tout en facettes, puce d’oreille ou dor-meuse, pendentif ou bague, collier ou montre à secret. Amour debijou sur lequel le temps n’a pas de prise. Un vent de douce foliela berce, au rendez vous de la nature réinventée, et comme réen-chantée par le joaillier dont elle inspire l’exubérance créative.

PIAGET ROSE

Savoir faire, savoir cultiverChez Piaget, la rose est d’abord l’expression d’une naturemoins naturaliste que stylisée. Voluptueux et sensuel, l’espritde la rose Piaget nous dévoile une fleur amoureuse, géné-reuse, épanouie. Elle est présente dans les lignes d’un sim-ple pendentif autant que dans les volutes d’une bague ser-tie de 158 brillants et d’une goutte de rosée en saphir rosede 5,1 carats. Pour la maison Piaget, la rose est un talisman. Un messaged’éternité et d’amour renouvelé qui palpite chaque jour.Une icône généreuse et joyeuse à l’image de la fleur dontelle est la muse : la rose Yves Piaget.“La rose est la fleur la plus universelle. Elle évoque pour moil’enfance, mes premiers coups de coeur pour ces roses sau-vages qu’on appelle églantines, et qui poussaient en libertéà 1100 mètres d’altitude. C’est en quittant La Côte aux Féespour Neuchâtel, que j’ai découvert les roses cultivées. J’aitoujours été amoureux des roses, fasciné par le travail desobtenteurs, dont l’imagination est égale à la rigueur abso-lue. Ils ne recherchent que la beauté et la performance.Lorsqu’en 1982, cette rose pivoine a été baptisée roseYves Piaget, j’ai vécu un moment d’émotion extrême. J’aimeses nuances dégradées du rose au mauve, j’aime son par-fum exceptionnel. C’est un enchantement. Il suffit d’avoir unepetite allée d’une dizaine de rosiers pour célébrer ce bon-heur au quotidien.” Yves Piaget reste intarissable sur le sujet.

Le jardin Piaget ou la saga des rosesC’est en 1982, dans le cadre prestigieux du ConcoursInternational de Roses Nouvelles de Genève, que la rose lau-réate créée par la Maison Meilland est baptisée ‘rose YvesPiaget’. Après deux ans de culture dans la roseraie duParc des Eaux Vives, cette rose obtient cette année-là les troisdistinctions les plus importantes : Diplôme de Médailled’Or, Prix de la Ville de Genève, Coupe du Parfum-Rosed’or… Une légende est née. Les collections Rose continuent chaque année à se sublimeret maintiennent le rêve intact. Elles sont désormais propo-sée avec les montres Piaget chez Hall of Time, la magnifiquemaison horlogère de la Place Wiltcher’s qui n’a de cessed’innover et de surprendre. Françoise Lanoizelet s’enexplique : ”il ne s’agit cependant pas pour nous de dévierde notre vocation originelle. Il nous a pourtant semblé natu-rel et légitime d’associer l’image joaillière de Piaget à sonacquis horloger”.

Avenue Louise, 75R 1050 Bruxelles.

02/539 34 50 www.halloftime.be

Bague PiagetRose en or grisserti de diamants.

Bar Refaeli, égérie de la marque et sublime référence à la plus belle des fleurs.

Yves Piaget,l’important

c’est la rose…

Page 25: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 26: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

2 6 _ Les CARNETS

Brusselsbijoux

CARATS d’éclat P arce que souvent femme varie, la joaillerie brille de mille

et un visages. Les diamants prêtent leurs étincelles d’émo-tion pure à tous les styles. Anneau aux entrelacs délicats

et féminins ou manchette arborant une modernité typiquement seven-ties : chaque bijou signe le même pacte de lumière. La gourmandise ten-dre et colorée des pierres cabochons autorise, elle aussi, un savoureuxéclectisme de bagues cup cakes et bracelets aux maillons menthol. Latendance est à la générosité : l’art joaillier multiplie les pierres précieusespour plaire aux belles qui ne veulent se contenter d’un solitaire...

Catherine Malaise

Bague Mattioli en or rose,sertie de rhodolites autour

d’une rafraîchissante aigue-marine cabochon : le ‘coup decœur’ Howards Jewelers pour

la fin d’année. Rue Ernest Allard, 30

1000 Bruxelles. 02/513 84 48 www.howards.com

L’anneau large réinterprété par les joailliersLeysen s’envole en volutes de diamants. Ons’amusera à y voir des fleurs ou des colombes ! Place du Grand sablon, 32 1000 Bruxelles. 02/513 62 60 www.leysen.eu

Bracelet ‘Link’ auxmaillons de cornalineverte reliés d’or blanc

et de diamants. Unenouvelle couleur pour

cette création de laMaison De Greef qui

charmait déjà en orrose et onyx glamour.

Rue au Beurre, 24-261000 Bruxelles.

02/ 511 95 98www.degreef1848.be

Pour célébrer les fêtes enmajesté, Wolfers dévoile sa

dernière création-joyau : unebague précieuse couronnée

d’un exceptionnel trio de rubistotalisant 5,21 cts.

Boulevard de Waterloo, 11000 Bruxelles. 02/513 61 50

www.wolfers.be

Sensuel, Seventies, en or gris pavé de diamants : le bracelet manchette, selon le joaillierparisien dinh van. Essence des formes et simplicité...Place du Grand sablon, 14 - 1000 Bruxelles 02/511 83 53. Woluwé Shopping Center - 1200 Bruxelles 02/ 772 01 54 - www.dinhvan.com

Le temps s’endiamante, chez Hallof Time, avec la plus féminine des

montres Ballon Bleu de Cartier.Boîte d’or rose sertie de brillants,couronne cannelée en or rose et

saphir, calibre Cartier à remontageautomatique.

Avenue Louise, 75R 1050 Bruxelles. 02/539 34 50

www.halloftime.be

Page 27: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 28: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

POUR LES FÊTES Aux abords des fêtes de fin d’année, les 75 maisons qui font partie duBEL - cette union sacrée entre les commerces bruxellois les plustalentueux - montent aujourd’hui sur les marches du palais, non pourprendre de la hauteur, mais pour lancer le coup d’envoi d’un mois

Page 29: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Bruxelles se fait BELd’exception dédié au goût et au luxe, ce luxe fécond et bienfaiteurqui, en cette période, sera celle des voeux, des surprises et des cadeaux.75 hommes et femmes en pleine effervescence pour qui “le goût est moinsune supériorité de l'esprit qu'une délicatesse de l'âme”.

Imagination sans frontière.

C’est autour de leur PrésidentJean-Pol Piron, que se sont réunis

les 75 acteurs du BEL, sur lesmarches même du Palais des

Beaux-Arts où se tientactuellement la brillante

exposition Europalia consacrée à l’Inde.

Page 30: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

3 0 _ Les CARNETS

Brusselscoiffure

HAIR de fêtesCes deux Maisons de coiffure ont entête de nous rendre belles avant deboucler la fin de l’année. Prestige ettradition pour l’une, douceur et pas-sion du naturel pour l’autre...Catherine Malaise

Maison RogerRoyalement vôtre C’est une institution que l’on ne pré-sente plus. Ou alors, juste pour le plai-sir d’énumérer les atouts de cette Maisond’excellence : la qualité des brushingsqui tiennent une semaine, les chignonssophistiqués, les soins systématiques deremise en forme capillaire, les coupesmillimétrées, le cadre prestigieux et raf-finé où viennent se faire coiffer lesfemmes en vue, businesswomen, artistes,princesses et reines...Avec leur équipe d’experts inventifs,Alain Denis et son fils Maxime y orches-trent des services très exclusifs. Pour les fêtes, ils conseillent d’associerla brillance d’une coloration végétale au glamour d’une coiffure fiftie’s ultraféminine.

Autre atout majeur : le talent du maquil-leur Bouzouk. Le make-up artist desmariages princiers est désormaisFournisseur Breveté de la Cour deBelgique. Sur rendez-vous, ce grandprofessionnel maquille et apprend àchaque femme à se mettre en valeur.Son cours privé d’1h30 est toujours uncadeau très apprécié ! Les astuces ‘fêtes’de sa marque fétiche Lancôme? Le rougeEtincelle, follement élégant et un nouveaurituel pour un regard reposé : baume-élixir, patchs régénérants et bille demassage facettée (Absolue l’Extrait).Confidence : les 23 et 24 décembre,chaque cliente quittera la Maison avecun joli christmas gift, l’anti-âge Génifiquede Lancôme !

Rue de Namur, 86 - 1000 Bruxelles. 02 /512 36 37 www.maisonroger.com Marianne Gray, beauté subtile

Installée depuis 2005 en frange de la Grand-Place, laMaison fait la part belle aux coupes vivantes et naturelles qu’ilne faut pas coiffer, aux soins bios et à une approche pleinede sensibilité. Sa fondatrice Marianne Gray, star de la coif-fure à Paris, a recréé dans l’ ancienne confiserie classée desannées 30, l’atmosphère un rien décalée qu’elle affectionne.Elle a confié la direction à son alter ego : John Velasquez.Coloriste talentueux, celui-ci prône les effets patinés et méchésobtenus grâce à l’alchimie délicate des plantes et pigmentsnaturels. Parfaits pour donner, en décembre, un coup de soleil

aux cheveux ! La philosophie Maison consiste à dorloter la fibre capillaire.Le bien-être s’y veut également total, côté institut : gommages, enveloppe-ments, massages équilibrants, balnéo aux huiles essentielles....tout est prévupour se remettre à neuf avant les fêtes.

Une envie express de changer de tête ? Le ‘bar à chignons’ est ouvert chaquejeudi et vendredi après-midi ! En 10 à 15 minutes, des mains artistes réali-sent un chignon sauvage ou sophistiqué sur cheveux secs. En décembre, le‘bar’ restera ouvert jusqu’à 20h30. Moment plaisir, à s’offrir en solo ou àpartager entre amies en sirotant un drink ou du champagne. PS : MarianneGray continue à coiffer ses clientes bruxelloises deux jours par semaine.

Rue des Chapeliers, 38/40 - 1000 Bruxelles. 02/511 00 01 - www.mariannegray.com

Belle de Nuit, chez Marianne Gray

© L

uk

Van

der

Pla

ets

Rouge EtincelleLancôme : un collectorfestif, testé etapprouvé parBouzouk.

John Velasquez : un coiffeur

passionné, commeMarianne Gray.

L’art du chignon‘Couture’ :must-have de laMaison Roger.Maquillage :Bouzouk.

Page 31: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 32: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

3 2 _ Les CARNETS

Brusselssavoir-faire

A la poursuite de L’EXCELLENCE

B aobab Collection est née, il y aune bonne dizaine d’années enTanzanie et en a ramené de sub-

tiles senteurs. Fabriquée en Belgique, elle abordeaujourd’hui d’autres merveilleux rivages, de la Chineà la Russie. Innovante et créative, elle nous a fait lecoup d’une «Maxi Max» aux 8 kg de cire qui brûlenten 800 h, mais elle est surtout la première à avoir faitde la bougie un véritable objet de décoration.Sophistiquées, ses dernières collections sont JungleSafari, Pearls et Magical Forest. En édition limitée,cette dernière aux fragrances rares de rose noire etvieux bois a été épinglée par le photographe PeterLippmann (qui a collaboré avec Louboutin, Cartier,Kenzo). Cette recherche de l’excellence, on la retrouvechez Instore qui depuis plus de 30 ans parle d’in-temporalité en exposant aussi des pièces éditées au

Magical Forest de BaobabCollection dans une mise en

scène signée par le photographePeter Lippmann.

Rue des Sablons, 15. 1000 Bruxelles. 02 513 80 64,

www.baobabcollection.com

Les intérieurs raffinésde Stéphane Goosselaissent une placeimportante auxœuvres d’art.Avenue Louise , 288.1050 Bruxelles. 02 351 68 84,www.stephane-goosse.be

Kay York

Pureté de lignes imparable pour ce lit de repos Barcelona deLudwig Mies Van der Rohe au cadre en bois massif et sanglesen cuir et caoutchouc. Instore. Rue Tenbosch, 90-92. 1050 Bruxelles. 02 344 96 37,www.instore.be, www.instoreshop.be

Baden, Baden, une menuiserie haut degamme et sur mesure.

Rue Haute, 80. 1000 Bruxelles. 02 548 96 96, www.badenconcept.com

début du siècle dernier. Fidèle à sa ligne de conduite,il promet dans l’agencement d’espace comme dansle mobilier, cohérence rigueur et élégance. Modernitéoblige, il s’est nouvellement offert un site de vente enligne. Dans ses salons très particuliers, StéphaneGoosse mêle avec talent un aménagement intérieurraffiné et des œuvres d’art contemporaines. Finnovembre, il procédait à un nouvel accrochage sou-tenu par la galerie Triangle Bleu établie dans l’an-cienne abbaye de Stavelot où l’on pointait Pieter-Laurens Mol, James Brown ou Loïc Le Groumellec.Matériaux nobles et sur mesure absolu pour les cui-sines, salles de bain ou bibliothèques griffées BadenBaden que l’on nous envie jusqu’en Australie. Uneréalité rendue possible grâce au nouveau soufflequi anime la jeune équipe expérimentée qui a reprisles rênes de cette excellente adresse.

© B

ruce

Mar

lier

.

© B

ruce

Mar

lier

.

Page 33: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 34: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

3 4 _ Les CARNETS

Brusselstentations

Place aux VEDETTES

I sabelle Adjani a dit d’elle “un vraiécrin de diamants conçus pour deux,un rêve” ! La baignoire Diamond

d’Aquamass, incrustée de cristaux Swarowski, fait lebuzz, mais l’infatigable Jean-Pol Piron, apôtre du‘cousu bain’, planche déjà sur sa nouvelle collabo-ration avec l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuelet une variante de sa Modul’O au toucher sensuel. De Céline Dion à Vanessa Paradis en passant parMadeleine Albright, elles ont toutes craqué pour lemonde fabuleux et traditionnel de Serneels oùpeluches, jeux de construction et châteaux forts sontdepuis peu concurrencés - dans la veine des TopChef et autres Master Chef - par les dinettes, casse-roles, fruits et légumes. Jean-François d’Or, designer belge de l’année 2013apporte une extrême modernité à la plus que cente-naire maison Vervloet avec sa nouvelle ‘Audrey’ quivient compléter la collection Home et les 45 000références de bijoux de portes. tandis.Christian Liaigre, fidèle à son image, marie avec talentsobriété et élégance, tons sombres et matériaux noblesvalorisés par un artisanat d’exception, dans son pointde chute bruxellois.

Briller de mille feux en cristaux Swarowski.Aquamass. Avenue Kersbeek, 280. 1190 Bruxelles.02 332 07 32, www.aquamass.com

Kay York

L’émotion, une valeur éternelle. Serneels. Av. Louise, 69. 1050 Bruxelles. 02 538 30 66, www.serneels.be

Poignées de porte en forme degalets. Plateau signé Jean-François d’Or. Vervloet. Rue de la Borne, 78. 1080 Bruxelles. 02 410 61 50,www.vervloet.com

Lit de repos Austral. Christian Liaigre. Boulevard de Waterloo, 30. 1000 Bruxelles. 02 513 22 10, www.christian-liaigre.be

©L

uc

Boeg

ly

Page 35: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Les CARNETS_ 3 5

20ans ! 20 ans qu’Intuition crée le rêve et le met en scènedans de fabuleux décors à chaque fois inédits. 20 ansd'aventure, de services, de charisme et de moments

partagés et comme le dit Brigitte Ullens.... It goes on! Elle s'apprête à ouvrir,début janvier, un tout nouvel espace créatif en bordure de la forêt de Soignes.Autre grande dame du secteur, Jacqueline de Sy mène Dîner Chez Soi depuis23 ans avec beaucoup d’imagination et un zeste de magie, du tête-à-tête auxagapes pour 12 000 personnes. Points forts de ces festivités, les cristaux, porcelaines, orfèvreries et nappes ontleur temple à Bruxelles chez Demeuldre avec un atout, l’atelier de réparationà l’étage qui offre une (invisible) restauration antiquaire. Dentelles ou broderies, rien n’est trop beau pour ces tables d’exception. 20 000heures ont été consacrées par les brodeuses de Rubbrecht pour préparer cesfêtes de fin d’année où l’on recense plus de 100 références de serviettes avecdes motifs de Noël.

TABLES EN fête

Dentelles ou broderies,classique ou sur mesure,

1001 possibilités de répondreaux envies les plus diverses.

Rubbrecht. Grand-place, 23.

1000 Bruxelles. 02 512 02 18,

www.enjoylace.com

Kay York

Intuition fête ses 20 ans avec toujours autantd’élégance en s’apprêtant à ouvrir un toutnouveau lieu. Leuvensesteenweg, 54. 3080 Tervuren. 02 767 85 24,www.intuition-events.be

La magie d’une table de fêteorchestrée par Dîner Chez Soi.

Avenue Sleeckx, 42. 1030Bruxelles. 02 241 65 87,

www.dinerchezsoi.be

Service Feuille d’Or etd’Argent signé Bernardaudqui fête ses 150 ans. Unedes nombreuses marquesà (s’)offrir chez Demeuldre.Chaussée de Wavre, 143. 1050 Bruxelles. 02 511 51 44,www.demeuldre.com

© P

atri

ck B

omba

ert

© P

atri

ck B

omba

ert

Page 36: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

3 6 _ Les CARNETS

BeautéSPA

L’IVRESSE des sens

Imaginez un hôtel 4 étoiles aux lignes géométriques strictes, par-fait pour les séminaires et autres réunions. Le Dolce La HulpeBrussels tient bien son nom de la vague de sérénité qu’il offre viale Spa des Cinq Mondes. Une aventure à la recherche de sensationsenivrantes, universelles. Pour piloter ce concept basé sur les rituelsde beauté du monde Jean-Louis Poiroux à la quête de plantesuniques anallerqiques , novatrices et Nathalie Bouchon – Poiroux,directrice formation et qualité.

Claude Muyls

A ux confins de l’allée prin-cipale du Dolce, se nicheune oasis de bonheur, à l’ar-

chitecture zen où se joignent le blanc et le bor-deaux : le Spa Cinq Mondes.

Petite histoire d’une grandeaventureEx de L’Oréal, Jean-Louis Poiroux voyage au tra-vers de notre planète pour y découvrir ces par-ticules novatrices qui permettront d’authentiquesrésultats dans ses soins. Il respecte les traitementsélaborés par son épouse Nathalie, associant lestechniques des quatre points de la terre pour réa-liser des traitements. A la base, des produits cos-métiques composés d’ingrédients bio ou natu-rels, 0% paraben, 0% phénoxyéthanol, 0%silicone, 0% huile minérale, 0% matières ani-males, 0% colorants artificiels, testés souscontrôle dermatologique.

Le plaisir du laisser-allerLe début de la promenade se déroule autourd’une fontaine. On se laisse pénétrer par unedouceur de vivre. Nous testerons pour vous leRituel Céleste en tandem, manière intelligented’amener les hommes vers ces lieux de sensa-tions diverses. Première étape, le bain japonaisd’arômes et de fleurs. Une huile choisie sur labase d’une couleur préférée agrémente le bain.Une magnifique détente ! Nous nous laissonsaller, entrelaçant les jambes, jouant à desfigures corporelles dans ce large bassin enbois où nous transpirons énormément. Nous pas-sons ensuite côte à côte au gommage aroma-tique, énergisant, aux épices rares et pré-cieuses. Fait avec douceur jusqu’au bout des arti-culations, nous ressortons de ce traitement lapeau magnifique, lisse, douce. Toujours deconcert, nous participons au massage ayurvé-

dique indien : une certaine fermeté etle mérite de déterminer nos points defaiblesse. Mon époux, très rétif à cegenre de traitement, en sort ébloui. Ilentrera dans l’univers des fans desspas par la porte des Cinq Mondes.Petite prolongation pour moi, un soinmassage du visage jeune et éclat(Taoïsme et Massage Energétique desPieds). Cette dernière phase me réveillelentement dans une réalité floconneuseet ouatée. Après avoir visité et testé les plusgrands spas du monde, je n’ai jamais

rencontré une telle perfection. Aprèsvotre soin, passez à la boutique pourvous faire conseiller les produits cor-respondant à l’exigence de votre corpset de votre esprit. Jean-Louis et Nathaliecontinuent de chercher des produits bre-vetés et des traitements venus des cul-tures anciennes. Pour profiter au mieuxde ce céleste parcours, combinez-leavec un séjour à l’hôtel Dolce à deuxpas du château de La Hulpe et du MuséeFolon.

Spa Cinq Mondes : 02 230 99 [email protected]

Page 37: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

La coupe de champagne à la main, c’est un substantifique concentré de la gastronomie à Bruxelles qui s’est réuni, en toute décontraction, sous le ‘nouveauvrai’ épicéa de la Grand-Place, fier de ses 17 mètres et de son label de développement durable. Un souci d’authenticité qui n’est pas pour déplaire

à ceux qui en défendent eux-mêmes les vertus dans l’assiette, que ce soit le Seagrill, Le Chalet de la Forêt, Senza Nome,Bouchery, le Belga Queen, La Maison du Cygne, La Quincaillerie ou Rouge Tomate.

On reconnaîtra au pied du sapin (de g. à dr.) Thierry Naoum, Alex Joseph et Michel Borsy pour le Rouge Tomate, Sergio Moschini du Mhhhh !, Antoine Pinto pour le Belga Queen, Marjorie Bouckenooghe et le chef Dimitri Strasser pour La Maison du Cygne, Yvan Potier pour La Quincaillerie.

Prestige et gourmandises

QU’ILS SOIENT PÂTISSIERS, CHOCOLATIERS, TRAITEURS OU RESTAURATEURS, LETOUT BRUXELLES GOURMAND S’EST MOBILISÉ POUR ENLUMINER CES FÊTES DE FIND‘ANNÉE 2013 ET LES RENDRE INOUBLIABLES. CHACUN A VOULU QUE SA RECETTEOU SON PRODUIT NE SOIT PAS SEULEMENT EXCELLENT MAIS QUE CETTEEXCELLENCE SOIT TELLE QU’ELLE PUISSE EXAUCER UN VŒU. TOUS CES VŒUX MISBOUT À BOUT INCARNENT LE PLUS BEAU RÊVE DE NOËL, CELUI QUI N’EST NI UNJOUR, NI UNE SAISON, MAIS UN ÉTAT D’ESPRIT.

Page 38: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

3 8 _ Les CARNETS

Brusselsastral

Convié aujourd’hui à rejoindre le cer-cle très fermé des ‘Grandes Tables duMonde’, la vocation internationale duChalet de la Forêt se confirme. La cui-sine des sens que pratique PascalDevalkeneer se double d’une véritablevibration intérieure pour les saisonsdont chaque création est le reflet chan-geant. C’est dire si les sens sont ici enéveil pour un équilibre tout en nuanceentre saveurs et textures, puissance etlégèreté. Défenseur ardent de la cuisinede saison et de l’agriculture biolo-gique, le chef entretient également desrelations privilégiées avec les pro-ducteurs locaux, les appellationscontrôlées et les petites pêches artisa-nales. Le raffinement et l’exigence illu-minent la carte, à l’exemple de ce tar-tare d’huîtres spéciales ‘Gillardeau’au caviar Imperial Gold et fleurs debrocoli en parmentier ; de ce filet debarbue, salsifis au vin jaune, trom-pettes de la mort et pesto de noix ; oude cette poitrine de canard sauvagerôtie, cuisse confite, figue marinée etcéleri rave. Si le Chalet de la Forêt faitcette année l’impasse sur les réveillons(fermeture du 21 décembre au 5 jan-vier), la fête n’en demeure pas moinsau rendez-vous en dehors de cettepériode de relâche avec l’arrivage degibier exceptionnel et de beaux crusqui suivent le même cheminement.

S’offrir le sublime, c’est nécessairement s’arrêter à hauteur de ces deux enseignesaccrochées chacune au chariot de deux étoiles Michelin. A ce niveau, la balade entraîneau vous entraîne dans des contrées inédites où les quatre saisons prennent le large et où la mer réinvente les points cardinaux. Derrière ces deux fourneauxdoublement étoilés, il y a le scintillement d’un nom, mais aussi énormément de travail et de talent pour rendre l’échappée inoubliable.

C ’est dans un écrin tamisé de lueurs, de tis-sus et de coloris chatoyants qu’YvesMattagne compose une partition sous-

marine dont le chef Frédéric Murati suit les directivesculinaires et créatives. L’ambiance est soyeuse, aucundétail n’étant laissé au hasard. Dans cette atmosphèreluxueuse qui reste néanmoins décontractée, ce grandballet océanique s’orchestre autour d’assiettes picturalesen écho aux œuvres d’art qui captivent le regard. Lasymbiose entre fruits de mer et saveurs de la terre esttotale : ici foie gras, anguille fumée, consommé decanard laqué ; là langoustine de Guilvinec, verveineet bouillon de coco ; là encore barbue, huîtres ‘perlesblanches’, ratte au beurre d’algue et caviar belge. Pourle réveillon de Noël, on pourra se sustenter à la carteou profiter d’un menu de circonstance. Quant à la saintSylvestre, un seul menu unique (195 € par personnehors boissons) donnera la part belle aux gibiers, truffesdu Périgord, Saint-Jacques et huîtres labellisées.

SEA GRILLLE CHALET DE LA FORÊT Etoiles des neiges

Philippe Fievet

Restaurant Sea Grill. Rue Fossé au loups47- 1000 Bruxelles - 02 212 08 [email protected] - www.seagrill.be.

Fermé sam., dim. et jours fériés. Ouvert le 24 et 31 décembre 2013

Le Chalet de la Forêt. Drève de Lorraine43 - 1180 Bruxelles - 02 374 54 16

lechaletdelaforet.be [email protected]

Fermé le samedi et dimanche ; fermeture du21 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Des assiettessuperbementarchitecturées quisont autantd’enluminures dédiésà l’éphémère.

Yves Mattagne et Pascal Devalkeneertotalisent ensemble quatre étoiles pour nedistiller que du bonheur.

La salle du Chalet de la forêt : un écrinsoyeux pour une fête des sens accomplie

® k

ris

Vle

gels

® k

ris

Vle

gels

Page 39: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 40: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

4 0 _ Les CARNETS

Brusselséthique

Qu’elle soit italienne ou française, la gastronomie peut emprunter desatours festifs sans pour autant cajoler les calories ou verser dansl’excès. Oui, on peut être mesuré et demeurer goûteux, voire exquis, touten gardant le cap sur la légèreté. La preuve, ces deux établissements derenom qui, tout en se défendant d’être vertueux, cultivent la différenceet constituent une référence unique en leur genre. Tout le plaisir de labonne chère sans avoir à en assumer les conséquences.

Chez Rouge Tomate, la quêtefrénétique du produit est l’af-faire de 12 toques et

seconds, dont le chef californien AlexJoseph qui travaille en complémentaritéavec Michel Borsy, l’ancien bras droitde Christophe Hardiquest avec lequelil élabore une cuisine saisonnière créa-tive au diapason de la nature, des fruitset des légumes. Si la cuisine du RougeTomate adhère aux principes de lacharte nutritionnelle SPE® élaborée par

des chefs cuisiniers et des diététiciens, la voici savoureusementhivernale dans le sillage de cette fin d’année, avec des com-positions de circonstance comme ce ravioli de homard et réduc-tion bisque, tomates confites, pousses d’herbes et de fleurs d’hi-ver ; cet oeuf Colombus poché , champignons des bois cuit ausautoir, espuma de truffe noire ou encore ce filet pur de sanglier,potiron et poireaux dorés, navets chandelles, fruits secs et jusépicé. Ce qui constitue aujourd’hui la qualité et la constancede chez Rouge Tomate, c’est la cohérence d’une équipe soudée,motivée et surtout très multiculturelle, tant en salle qu’en cuisine,avec pas moins de 15 nationalités différentes : Etats-Unis,Ecosse, Brésil, Bosnie, Maroc, France, République Dominicaine,Portugal, Mauritanie et… Belgique ! Pour cette raison, l’éta-

SENZA NOME - ROUGE TOMATE

Le goût vérité Philippe Fievet

blissement sera fermé, comme tous les ans, du 23 décem-bre au 2 Janvier afin de laisser chacun des membres du per-sonnel retrouver les siens et profiter d’un Noël en famillebien mérité.

Rouge Tomate BruxellesAv. Louise, 190 - 1050 Bruxelles. 02/647.70.44 -

www.rougetomate.com. Ouvert du lu. au ve. de 12 à 14h30 et de 19 à 22h30, le sam. et le dim.

Fermeture du 23/12/2013 au 2/01/2014.

détour d’une cuisine non conventionnelle et d’un sensvoluptueux des aromates, cette gastronomie radieuseempreinte de simplicité s’exprime molto vivace durant lesfêtes à travers deux menus à 70 et 95 €. Carte et sugges-tions abondent dans le même sens, avec différents ragoutsde gibier aux légumes de saison ou ce merveilleux œuf demonsieur Parisi Toscan. En cette période bénie, Giovannitravaille la truffe blanche d’Alba et la noire d’hiver demême que les champignons des bois (funghetto), le tout àla lumière de la dernière récolte d’huile d’olive de sa cam-pagne sicilienne. Ajoutons des desserts fruités et un telsoleil dans l’assiette pour les réveillons qu’il semble là pourrappeler à quel point l’Italie est considérée comme le pre-mier producteur mondial du plaisir.

O ctroyée sans inter-ruption depuis dixans, le Senza Nome

est le premier Italien à avoir décrochéune étoile Michelin dans notre royaume,bien après que Giovanni Bruno ait étéle premier à oser le pari un peu foud’une cuisine patricienne. Une telle lon-gévité stellaire s’explique à la fois parla rigueur, la constance et la person-nalité de ce maestro dont la cuisines’appuie sur une créativité volubile et laqualité sacro-sainte des produits. Au

GiovanniBruno

Michel Borsy,Thierry Naoumet Alex Joseph

Senza Nome Rue Royale Ste Marie, 22 - 1030 Bruxelles. 02/223.16.17 [email protected]. Fermé sam., dim. et jours fériés. www.senzanome.be

Page 41: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 42: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

4 2 _ Les CARNETS

Brussels feu d’artifice

C’est la toute premièrefois de son histoire quele plus beau fleuron

gastronomique de la Grand’ Placevous accueille pour les fêtes de find’année, tant pour les réveillonsque pour le jour de Noël. C‘est dire si le pointde vue sera exceptionnel, tant à l’extérieurqu’à l’intérieur, la double salle ayant été com-plètement modernisée. Eclairage tamisé auplafond, vaste cheminée, tous les ingrédientssont réunis pour que ce moment de table soitinoubliable, d’autant que le gibier est de lapartie, présenté dans ses parures les plusclassiques, tout comme le foie gras maisoncombiné avec des préparations hors des sen-tiers battus. Mise en valeur par Dimitri Strasser,une variation sur le thème de la saint Jacquesvous surprendra par sa texture et sa fraî-cheur tout comme cette belle déclinaison decaviar iranien, ‘golden impérial’ et finlan-dais. Homard, filet de biche ou de faon, bar,St-Pierre et langoustines, les menus de réveillon

QUATUOR

Dans une ambiance épurée et élégante, DamienBouchery qui avait déjà glané une solide expé-rience dans les cuisines de Paris, Londres et Genève,s’est, en moins de deux ans, hissé à un haut niveaude créativité avec une cuisine florale, intuitive et réso-lument originale. Taquinant volontiers le terroirqu’il revisite malicieusement, il mélange plantes sau-vages aux saveurs d’aujourd’hui. Cette cuisinenaturelle toujours en quête de textures inéditessurprend, réveille et révèle, à l’image de soncanard Colvert aux navets et graines de tournesolou d’un étonnant crémeux café et glace aux cèpes.Coquilles Saint Jacques, feuilles de sous-bois, fro-mage frais de lait de vache de la ferme Hof Ter Mol,dorade royale sauvage, navets, coing, topinam-bours, filet de cochon de la ferme de Cuvry àDworp et carottes des jardins de l'Air du Temps,c’est la valse des produits chère à une cuisine deproximité soucieuse d’une traçabilité sans failles quisigne un bel élan vers la réconciliation du goût etde la simplicité. La carte est réfléchie et les menuscomposés à l’instant au cours d’impromptus d’ex-ceptions. Durant la période des réveillons, DamienBouchery et Bénédicte Bantuelle s’accorderont unepause méritée. On aura d’autant plus de plaisir àles retrouver, sachant qu’ils sont tous deux pro-mus à une belle destinée.

Bouchéry Chée d’Alsemberg 812 A - 1180 UCCLE. 02 332 37 74.

www.bouchery-restaurant.be Ouvert uniquement en soirée, du lundi au samedi dès 19 h. Fermeture du

23 décembre 2013 au 6 janvier 2014.

Cette année, l’âme de la fête est incarnée par ces quatre enseignes axées sur le plaisir d’êtreensemble, avec des détours par des bancs d’écaillers somptueux, mais aussi de beauxmoments de table où la tradition, la créativité et le modernisme sont au rendez-vous. A euxquatre, ils constituent une merveilleuse palette de ce que le goût peut avoir de jouissif, devertigineux et d’éminemment festif. Quand la Belgique est reine et vous entraîne dans la danse.

pour Noël (110 € le couvert) et Nouvel-An (160 € le couvert) jouent sur à la foissur la noblesse et les associations lesplus harmonieuses accompagnés desvins les plus rares sortis pour l’occasionde la plantureuse cave de La Maison duCygne.

La Maison du CygneGrand’ Place 9 – 1000 Bruxelles. 02/511 82 44.

Business lunch à 35 € et 45 €. Ouvert de 12 à22 h du lu. au ve., le samedi de 19 à 22 h.

www.lamaisonducygne.be

Brasserie de l'OmmegangGrand’ Place 9 – 1000 Bruxelles 02/511 82 44.

Ouvert 7/7 de 12 à 22 h 30. Plat du jour à 17 €. www.brasseriedelommegang.be

Bénédicte Bantuelle et Damien Bouchery

Page 43: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Les CARNETS_ 4 3

gourmandPhilippe Fievet

Champagne pour tout le monde ! Au cadran del’horloge la plus célèbre de la capitale, 25 ans deplaisir, de fête et de gastronomie ont sonné. Pourcette vingt-cinquième heure, La Quincaillerie a per-sonnalisé 960 bouteilles d’un extra Brut de dessousles fagots, chaque bouteille étant numérotée etsignée du nom de l’artiste Pascal Courcelles qui ena dessiné l’étiquette. Cette cuvée spéciale réalisée

Incarnation idéale d’une belgitudetoujours en appétit de découvertes,Antoine Pinto peut se targuer d’avoirréuni en sa brasserie la plus mon-dialement connue de Bruxelles, laquintessence du patrimoine gour-mand flamand, wallon et bruxellois.Les fêtes empliront l’étincelantespace du Belga Queen de danses,de musique et de rires, à l’image decette Belgique joyeuse que le maîtredes lieux affectionne avec tant de sin-cérité. Pour le jour de Noël, on man-gera à la carte, avec aussi les menus

suggestions du mois, mais également les différents plateaux de fruits de mer habi-tuels – Ecailler, Belga Queen, Crustacés et Huîtres ou uniquement Crustacés -,tous étant disponibles à emporter pendant les fêtes (jusque 18h le 24 décem-bre). Quant au Nouvel-An, outre le grand plateau royal (145 € le couvert), c’estun beau menu de gala qui vous est proposé (150 € le couvert, 200 € avec vinsou tout Champagne à 230 €), avec ces beaux produits labellisés qu’affectionnele patron, belges et fiers de l’être. Ce festin durera toute la soirée et, comme leveut la tradition du Belga Queen, on pourra manger en même temps que dan-ser au son de l’orchestre Groove Machine, voire, pour les plus motivés, pro-longer le réveillon avec le DJ maison jusqu’aux première lueurs de l’aube.

en biodynamie par un propriétaire récoltant mani-pulateur s’inscrit dans le souci d’authenticité de LaQuincaillerie dont les viandes, les volailles et leslégumes proviennent exclusivement de la fermeacquise dans la Bresse. Pour ce 25ème anniversaire,La Quincaillerie qui sera également ouverte le 31décembre prépare un réveillon exceptionnel animépar un DJ chargé de faire revivre ces années 80. Lemenu à 89 € comprendra la coupe de champagneet un menu à choix multiple avec foie gras, huîtres,pintade à la brabançonne et turbot au jus de truffe.A Noël, par contre, on mangera à la carte, à lalumière d’une belle suggestion de gibier et du trèsfestif banc d’écailler qui a toujours constitué l’une desattractions majeures de l’établissement.

La Quincaillerie45 rue du Page - 1050 Bruxelles. 02/533.98.33 - www.quincaillerie.be - [email protected]

Ouvert tous les jours, même le samedi midi. Fermé le dimanche midi et le midi des jours fériés.Exceptionnellement, réveillons de Noël et de Nouvel-An pour les 25 ans de la maison.

Belga Queen - Rue Fossé-aux-Loups, 32 - 1000 Bruxelles. 02/217.21.87 - www.belgaqueen.be - [email protected] 7/7 ; bar à bières ouvert sans discontinuer, écailler et restaurant principal ouverts de midi à 14h30 heures et de 19 à 24h.

Fermé le 24 décembre pour le dîner et le jour de l’an le midi, ouvert le 25 décembre ainsi que le réveillon de la St Sylvestre.

Madeleine Deryhon et Thibaut Henry

Page 44: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Une grande maison, c’est d’abord unehistoire de famille. Celle d’AndréSlabbinck fait partie d’un patrimoine

paternel et grand paternel, avec une spécialitéincontestée dans l’art de préparer les plus succulentesterrines. Celui de fabriquer le meilleur foie grasremonte au début des années 70, un art qui se per-pétue aujourd’hui tant pour l’oie que le canard,

mais aussi le tout haut de gamme français appelé‘foie gras Excellence’. Le secret d’une bonne ter-rine ? “La qualité du produit qui la compose”,répond sans hésiter le maître artisan qui, parailleurs propose la quintessence du gibier etde la volaille, tant en dindes plumées mainqu’en chapons labellisés, du Gers ou deBresse, farcis à l’ancienne ou à la truffefraîche. La cerise sur le gâteau, c’est le cha-pon de Bresse de monsieur Mieral, mais lamaison s’enorgueillit aussi d’autres produits decirconstance comme ces cailles désossées far-

cies aux cèpes et au foie gras, et cuites sousvide. Là encore, la qualité fait mouche pour un

vrai réveillon de tradition. Slabbinck

Chaussée de Waterloo, 1483 à 1180 Bruxelles. 02/375 06 03

4 4 _ Les CARNETS

Brusselsbohème

LA FÊTE AUX PRODUITS…

Quand les produits font la belle, c’est lemoment de les rattraper : chez le volailler,chez Mmmmh ! ou dans ces hauts lieux dupatrimoine gourmand ! A ce petit jeu, lesréveillons à emporter sont aussi de la partiecar trêve des confiseurs rime aussi avectraiteur. La fête devient alors bohème, le rêveexporté s’emmitoufle à domicile. C’est au tourde la table de faire elle-même ledéplacement, de se frayer un chemin entreélégance et excellence. Voici en tout casquatre façons de réveillonner sinon au coindu feu, du moins plus près du sapin.

S ynonyme de pres-tige et de raffinement,le nom de Jean-

Michel Loriers illumine les événementsles plus prestigieux. Parmi ses nom-breux clients pour les fêtes de fin d’an-née, citons Dior, Armani, Le GroupeLVMH, Porsche, Hermès ou encoreVersace. Mais JML ne se contente pasde régaler les hautes sphères. Sonsouci d’excellence garantit des récep-tions parfaites. Cela prévaut en cuisinedans une conjugaison parfaite de maî-trise technique, d’inspiration et decréativité, sur base de produits bien dechez nous . Mais la magie s’opèretout autant dans le choix et l’origina-lité du décor, avec la capacité de faireaboutir les idées les plus simples ou lesplus extravagantes. Ses talents lui ontd’ailleurs valu une nouvelle nominationau titre de fournisseur officiel de laCour sous le nouveau règne. Avec cetesprit d’exigence, Jean-Michel Loriersconseille toujours d'acheter les pro-duits de fêtes plutôt auprès des détail-lants spécialisés. Dans son proprerépertoire, riche et varié, on retrou-vera ce goût pour les produits authen-tiques, une efficacité reconnue et unsens inné de la tradition. JML, c’est unpeu les Belles Lettres de la gastronomie,un classicisme allégé qui taquine l’airdu temps sans en être prisonnier.

Traiteur JML Rue de la Science, 12 à 1400 Nivelles.

0478/31 31 31. www.jml.be

Jean-Michel Loriers

Maître-Volailler

AndréSlabbinck

et sacompagne

Nadège.

Page 45: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

A mbassadeur des petits pro-ducteurs locaux, Rob, c’est la rencontre,unique en Belgique, de bouchers, char-

cutiers, poissonniers, fromagers, boulangers et pâtissiers quipartagent le goût des saveurs et de l'incomparable. De cetesprit des halles, du marché matinal et du plaisir du bienmanger, impossible de dresser un inventaire complet. Onretiendra, parmi les plus beaux produits du moment, lescaviars de la marque Rob : l’Osciètre sélection aux notesmarines et de fruits secs, le Bayeri à la dominante fruitéeet à la structure iodée discrète, l‘Impérial à la couleur doréedont la noblesse des saveurs s’inscrit dans la lignée desgrands caviars et le mythique Béluga iranien, fin, délicat,

Les CARNETS_ 4 5

Tables festives et saveurs itinérantes

suave et au goût légèrement beurré.Des blinis maison sont disponibles pourrendre cet instant de grâce inoubliable.En vedette aussi durant les deux week-ends de fêtes, le foie gras sera déclinéen une dizaine de références de qua-lité pour lequel le maître charcutiermaison aidera à procéder au choix leplus éclairé en accord avec votre menu.A ne pas dédaigner non plus le conseildu boulanger et ses pains d’épicestoast dont celui aux noix de cajou etmiel à la truffe.

Chez Mmmmh !, les cours de cuisine font la fêtedès le mois de décembre, avec des dizainesd’ateliers parmi lesquels ceux dédiés au foie

gras et à la pâtisserie. Plus que jamais, Mmmmh ! distilledu bonheur auprès des particuliers mais aussi des entreprisesoù les équipes de collègues sont conviées à mettre joyeu-sement la main à la pâte. Pour soutenir l’ambiance, cham-pagne, canapés et foie gras sont offerts aux sociétés qui vien-nent célébrer la fin de l’année, période durant laquelleMmmmh ! devient plus que jamais le paradis des cours decuisine. En marge de ces élans aussi pédagogiques queludiques, une foule de cadeaux, de livres, de robots, de cas-seroles et d’articles ménagers participent à l’émerveille-ment, soutenu par une belle partition d’épicerie fine, de quoistimuler l’envie de cuisiner à des prix toujours accessibles.

Rob 28, boulevard de la Woluwe 1150 Woluwé St Pierre. 02/771 20 60

fax : 02/772 89 06. www.rob-brussels.beOuvert du lundi au jeudi de 9h à 19h ;

vendredi jusque 20 h ; samedi de 8h30 à 19h ;les jours de réveillons ouvert de 8h30 à 17h.

L’esprit de Noëlscintille chezMmmmh !L’art d’enseignerla cuisine dans unespace où tout estdédié aux plaisirsde la table.

Branle-bas de fêtesC’est dans la partienon-food que s’estregroupée, autour de Carlo de Pascale et Bernard Steimes, la joyeuse équipe de Mmmmh ! Pourl’occasion, celle-ci a réuni un véritabletrésor en fête : vins,champagnes etustensiles de cuisinequi emporteront au 7ème

ciel tous les gourmetset amoureux desfourneaux.

Epices rares, huiles précieuses et cho-colats donneront du pep’s au repasde fête, grâce aussi à ce comptoir dedécembre alignant, notamment, ducœur de saumon Salma, un assorti-ment de foie gras 100% belge etquelques merveilles océanes commeces huîtres Cadoret de la rivière Belon.Exigence et qualité, pour un plaisirtoujours partagé.

Mmmmh ! Chaussée de Charleroi, 92

1060 Bruxelles - 02/5342340Anvers : 03/232 25 45

www.mmmmh.be

Page 46: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Brusselsmagique

Desserts et MERVEILLESSi la faim justifie les moyens, chacun sait qu’un bon repas ne se termine pas davantagesans happening. Les papilles peuvent enfin se laisser dériver langoureusement au paysenchanté du sucré, du fruité, de l’onctueusement accompli. Ce moment de féerie qu’est celui du dessert, où l’enfant en qui sommeille le gourmand, a les mains jointes en un geste de légitime concupiscence, signe le sacre de l’hiver quiest celui des bûches et des teddy pralinés au sourire craquant. Vous en prendrez bien encore une bouchée?

C’est en 1986 qu’éclot cetteenseigne au nom périgourdin,reprise en 2008, dans un bel

élan de continuité, par Fabien Grégoire etJean-Louis Barré qui hisseront le Saint-Aulayeau rang de l’excellence. Dans ce temple

alléchant où le beurre est du vrai beurre, tout est fabriquémaison, même les glaçages, aucun sous-traitant n’étantsollicité. Compagnon du Tour de France, Fabien dirigel’équipe de pâtissiers oeuvrant chaque nuit pour que lahaute tradition de qualité française perdure dans lescomptoirs. De son côté, Jean-Louis, à l’accueil, dispenseses précieux conseils, fort de 20 ans d’expériencede service à la clientèle dont un passage chezHarrod’s à Londres. Le coup d’envoi des fêtes se donnera le samedi14 décembre, sous la tente dressée face à lapâtisserie. En compagnie d’un café ou d’un

cacao, chacun pourradéguster les sixbûches embléma-tiques de la mai-son, de cellesqui ont du goû-teux, du croustil-lant et de la texture. Ainsi, loin desponcifs, la bûche moka réinvente leslois du genre à l’image de la bûchemétissée au café chocolat et à lafleur de sel. Les amateurs de fruits cra-queront pour la bûche au chocolat et àla framboise ou celle à la crème demangue, mousse de fruits de la passionet pistaches. Du côté des entremets, onse régalera du Montélimar à base demousse au chocolat et de crème brûléeà la vanille de Tahiti sur un croustillantde chocolat ou de la Daquoise aux

amandes caramélisées, mousse de framboises et crémeuxau lait d’amande. Mais si, en dépit de la saison, vous pré-férez fondre pour une glace-bûche, dégustez donc celle aunougat glacé à la pêche de vigne: à damner un saint, mêmele jour de Noël !

Chaque fin d’année est toujours un événement dans laMaison Pierre Marcolini qui, comme d’autres, mais sansrennes ni traîneau, prépare dans ses ateliers de quoi com-

bler gourmands et gourmets. Sa collection 2013, dis-ponible à partir du 7 décembre, commence par une

comptine de Noël autour d’un sapin coffret révélantles secrets d’un premier tiroir : 36 boules pralinés

avec une variation de goût à la pistache, crèmenougat, praliné noisette, amandes, café et dou-

ble lait. Dans le deuxième tiroir, une merveillede gourmandises, gingembre confit, oran-

gettes, croustillant fondant et croustillant aulait. (Sapin de Noël 2013, 98 €). Qui dit

sapin, dit boules ! Celle-ci, lovée dansun écrin imaginé par le designer

Charles Kaisin, dissimule un assor-timent de 42 boules de pralinésaux parfums inédits (Boule PierreMarcolini, 48 €). Dans la hotte du

chocolatier, on se réjouira de trouver un FancyChristmas Tree avec ses petites boules aux pralinésdifférents (29,80 €), mais aussi un Père Noël au ven-tre rebondi tout en chocolat lait fourré et brisures de

nougat (Surprise, 19,50 €). Enfin, son concurrent immédiat, Saint-Nicolas, est lui ausside la partie, un classique réédité cette année en un beaudrapé de chocolat noir et lait sur un socle en chocolat plein(Saint-Nicolas 20 cm avec ses douze billes de pralinés :17,90€; Saint-Nicolas 11 cm avec trois billes de pra-liné : 4,90 €). Pierre Marcolini intitule cette collection ‘SiNoël m’était conté…’. Faut-il le préciser ? Son histoire dehaute chocolaterie est un régal !

Jean-Louis Barré etFabien Grégoire vousdonnent rendez-vousle samedi 14 décem-bre sous leur tentedressée face à lapâtissserie :dégustation en avant-première de quelquesbûches inoubliables.

La Boulangerie Saint-Aulaye 130 rue Américaine – 1050 Bruxelles. 02/538 48 15La Pâtisserie Saint-Aulaye 377 rue Vanderkindere – 1180 Bruxelles. 02/345 77 85 - www.saintaulaye.be

Pierre Marcolini. Rue des Minimes 1, 1000 Bruxelles - www.marcolini.comNEW E-Boutique : http://www.marcolini-eboutique.com

Philippe Fievet

Page 47: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433
Page 48: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

CULOTTES DE VELOURSet bonnes bouteilles

Si la vérité est dans le vin, l’effervescence de la fête l’est tout autant.Avec ou sans bulles, un réveillon ne peut se concevoir sans êtredignement arrosé. Alors arrosons-le avec goût et toute la dignitérequise. Pour vous aider dans cette quête liquide mais capitale,voici les propositions de deux cavistes de confiance, sélectionnésen toute indépendance pour la qualité de leurs produits et larichesse de leurs étiquettes. Entre incantation et ravissement.

Les Ucclois en raffolent ! Pour ses vins,ses champagnes, ses spiritueux, sesdigestifs et même ses cigares, Cohiba,Montecristo, Partagas, Hoyo deMonterrey… Présent à Bruxelles depuis2005, c’est en 2012 que Chai & BarTotal Wine Experience voit le jour àFort Jaco. Sa cave de 450 m² pro-pose aux particuliers et aux entreprisesun concept unique dédié aux plaisirs duvin : un stock de 65.000 bouteillesconservées à température constante,pas moins de 700 références sélec-tionnées dans le monde entier dontune offre unique de 400 grandsBordeaux achetés en direct aux châ-teaux, des vins à 5 € mais aussi desgrands crus aux tarifs compétitifs ainsiqu’une équipe de sommeliers qui vousfera découvrir, au Tasting Bar, unesélection de 8 grands vins à prix trèsdoux, servis au verre grâce au sys-tème Enomatic sous azote, accompa-gnés de fromages ou charcuterie. Pourles fêtes, Chai & Bar a sélectionné lesmeilleurs maisons de ChampagneDrappier, Moët & Chandon et DomPérignon dont les bruts et les millésimés,

blancs et rosés, s’offrent à vous à desprix irrésistibles. Et si vous êtes nom-breux pour les réveillons, misez sur ungrand format à travers une éblouis-sante sélection qui démarre à moinsde 25 €, avec plus de 60 magnums etune vingtaine de 20 Jéroboams etautant de Mathusalems. Le cadeau d'af-faires est l'une des spécialités de Chai& Bar : coffrets sur mesure, étiquettesrenommées ou découvertes inéditespour de nouvelles sensations gustatives.Ce souci de service impeccable sepoursuit jusqu’à la livraison, réaliséedans les meilleurs délais par un pres-tataire expert dans le transport de vin.

Chai & Bar Fort JacoChaussée de Waterloo 1469

1180 Bruxelles. 02 375 46 36 www.chai-bar.be - [email protected]

Philippe Fievet

4 8 _ Les CARNETS

Brusselsnectars

©bl

uec

lic.

com

/G.M

iclo

tteQ uatrième du nom, Jean-Gabriel de Coninck

fait partie d’une dynastie belge uniquedans le monde des vins fins et des spiritueux

qui remonte à 1886. Aujourd’hui, De Coninck Wine & Spirits’est orienté vers le haut de gamme et compte plusieurs pointsde vente, dont le tout récent ‘concept store’ situé au 376de la rue Vanderkindere à Uccle, après les ouvertures suc-cessives de Waterloo, Woluwe St-Pierre, Ixelles et Wemmel.Le fer de lance de cette prestigieuse Maison est constituépar les Champagne Louis Roederer, et notamment leurscuvées exceptionnelles Brut Premier et Cristal Roederer.S’ajoute à ce palmarès des maisons non moins connues tellesles vins de Bourgogne Joseph Drouhin à Beaune, les vinsdu Rhône de Paul Jaboulet Aîné, les vins d’Alsace de lafamille Hugel, des Châteaux Bordelais de grande réputa-tion, les fameux cognacs de la Maison Gourmel, sansoublier un choix intéressant de vins d’Espagne et d’Italie.Depuis novembre, à Waterloo, a été aménagé un caveauindépendant vitré et doté d’un contrôle hyper pointu de latempérature. On peut y découvrir un millier de grandes bou-teilles classées comme le Château Pétrus, le ChâteauMouton Rothschild, des cuvées très rares et confidentiellescomme le Masseto (la cuvée de prestige d’Ornellaia),l’Ermita en Priorato (considéré comme le Pétrus espagnol),et d’autres flacons uniques jamais commercialisées à tra-vers le monde. C’est le cas du Duo 2010, une barrique pro-duite pour le propriétaire, composé à 50% d’Hermitage ‘LaChapelle’ de chez Jaboulet et à 50% de Château la Laguneou encore du Walfredo 2008 , un 100% Syrah produit unefois par Antinori sur son Domaine Guado Al Tasso et quia du reste été élu Meilleur vin du Monde par le WineEnthusiast.

DE CONINCK SAchaussée de Bruxelles 371410 Waterloo02/ 353 07 65Fax: 02/ 353 07 [email protected]

La cave de Chai & Barpropose 450 m2 dedécouvertes avec unstock de 65.000bouteilles conservéesà températureconstante et pasmoins de 900référencessélectionnées dans lemonde entier.

Dernier-né de la maison De Coninck, le nouvelespace avant-gardiste en métal et fer forgé

ouvert rue Vanderkindere à Uccle

Page 49: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Avec sa superbe collection de Noël,Neuhaus tisse une atmosphère chaleu-reuse aux couleurs traditionnelles derouge intense et or scintillant. Parmi lesnouveautés, les “Christmas Crackers”sont idéales pour décorer la maison, lesapin de Noël ou la table de fête. Unezone est prévue sur l’une des faces du crackerpour y inscrire le nom des invités. Les crackers exis-tent en version rouge ou or et sont garnis de 4 pra-lines chacun. De nouvelles truffes sont également dis-ponibles exclusivement pour les fêtes, pistache, noi-settes, cassis, marron-cognac et un ganachePapouasie-Nouvelle Guinée. Une boîte cadeau gar-nie de 16 truffes décline la collection. Enfin, Neuhauspropose de clôturer la fête dans la tradition avec undélicieux dessert: la bûche du chocolatier. Cettebûche exclusive est prévue pour 6 personnes et estdisponible dans trois saveurs différentes: chocolatd’origine Pérou, framboise et noisettes & café. Il estenfin à rappeler que Neuhaus, fournisseur brevetéde la Cour, célèbre cette année le 100ème anniver-saire de la praline.

Neuhaus BruxellesGalerie de la Reine, 25-27 - Grand Place 27 et

Boulevard de Waterloo 1, 1000 Bruxelles. www.neuhaus.be

Tout commence en 1926, à Bruxelles,quand la famille Draps ouvre un petit ate-lier de chocolat et de friandises. Leurs“pralines”, des bonbons au chocolatfourrés typiquement belges, sont prépa-rés pour de grands magasins, très à lamode à cette époque. Depuis la créationde la truffe Originale par Pierre Draps,Godiva a lancé une succession de bou-chées divines, chacune étant un petitchef-d’oeuvre de chocolat. Toujours àl’avant-garde des tendances et parfaite-ment dans l’air du temps, les truffesGodiva racontent l’histoire de l’approcheaudacieuse, mais élégante, adoptée parGodiva pour la fabrication de son cho-colat. C’est un feu d'artifices de saveursà l'intérieur d'une coque à la fois fondanteet croustillante qui doit son exclusivité àdes ingrédients de toute première qualité,sans OGM, et en respectant la traditionchère à la maison. Cette année encore, Godiva nous plongedans l’univers enchanteur et féérique deNoël avec une sélection de cadeaux

gourmands et vous propose icideux créations exclusives enédition limitée : la pochettedorée ‘Gold’ et son assorti-ment gourmand de tabletteset de perles de chocolat ainsique les sucettes au chocolat

ornées de figures legendaires.Godiva Chocolatier

Place du Grand Sablon 47 1000 Bruxelles. 02 502 99 06

www.godiva.be

Brusselsamoureux

Philippe Fievet

Kiss, câlins ET AUTRES GÂTERIES A la seule évocation du mot sucrerie, les visages s’illuminent de malice et deconvoitise. Car la définition même de la douceur, c’est qu’elle s’accorde à lademande, à l’instant, hors de la stricte ordonnance d’un repas. La douceur n’a pasd’horaire: elle est fondamentalement rebelle, devance, anticipe, clôture ou faitcarrément un pas de côté pour se laisser savourer à tout moment du jour…voire de la nuit. En voici quelques-unes qui vous susurrent de joyeuses fêtes, aucreux de la bouche…

L ogée au coeur deBruxelles, la biscuiterie fami-liale Dandoy perpétue

depuis bientôt deux siècles un savoir-faire arti-sanal unique dans la fabrication de nom-breuses spécialités traditionnelles belges etbruxelloises. Réalisés à la main par ses maîtresartisans dans les ateliers bruxellois, pains à lagrecque, spéculoos, pains d’amandes et maca-rons sont riches en saveurs, généreux en carac-tère et 100% naturels. Croquer ces biscuits,c’est retourner dans le passé, vers le temps bénide l’enfance pour la célébration des plaisirs sim-ples et naturels. Principal fleuron de la MaisonDandoy, le Speculoos appartient à la grandefamille des pains d'épices. Ce biscuit croquantà base de cassonade tire sa saveur envoûtanted'épices exotiques: cannelle, muscade et giro-fle. On le confectionne en pressant la pâte àla main dans un moule en bois sculpté encreux. Empruntant leurs formes à des nom-breux personnages populaires du folklore oude la tradition religieuse, les spéculoos detoutes tailles représentent, avec les masse-pains, le symbole par excellence des fêtes deSaint Nicolas. Pour ce mois de décembre, laMaison Dandoy a développé un ensemble decompositions savoureuses de douceurs assor-ties, mêlant ses biscuits les plus réputés à d'au-tres délicieux produits de bouche, à boire ouà manger, et présentés sous diverses formes ori-ginales et raffinées.

Maison Dandoy 31, Rue au Beurre, 1000 Bruxelles.02/511.03.26;

Ouvert du lu. au di. Sept points de ventes en Belgiqueet un huitième à Tokyo depuis 2012. Les produits

Dandoy sont également distribués dans divers gourmetstore et épiceries fines de part le monde.

www.maisondandoy.com

Chez Neuhaus, le rouge festif est de mise pour les ballotins, lescolis et les boîtes, écrins soyeux tant pour les bûches de Noëlque pour la nouvelle collection de truffes.

La maison Dandoy signe plus que jamais son répre-toire de tradition à la cannelle à l’image d’un grandSaint tout fraîchement sorti de son moule en bois.

Page 50: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

5 0 _ Les CARNETS

Brusselsexpo

AUTOWORLD ACCUEILLE PORSCHE

Quatre ‘Ferdinand’ pour un héritage

Q uarante voitures issuesde collections privées etde musées à travers le

monde racontent la route parcouruepar une famille dont le nom est devenuune marque évoquant le luxe, la puis-sance et la vitesse.‘From electric to electric’, de la Lohner-Porsche à la 918 Spyder, la boucle estbouclée. Cent treize ans séparent cescréations hybrides, conceptuellementcomparables. Ces deux véhicules d'an-thologie tressent le fil conducteur entreles bolides, films d'époque et autresdocuments, reliant les quatre‘Ferdinand’ Porsche et Piëch.Afin de fêter dignement les 50 ans dumodèle emblématique de la marque,sept générations de 911 sont mises àl'honneur tout comme, parmi d’autrespièces de collection, le prototype de lapremière Volkswagen alias laCoccinelle.A découvrir, au hasard de vos pas, lesinnovations technologiques en avancesur leur temps, le design tout encourbes, la recherche mise en œuvreafin de transformer des voitures decourses en bolides mythiques, prêts àentrer dans la légende.

Ferdinand Porsche : le génie précoce connut aussi ses heures sombresEnfant précoce, le jeune FerdinandPorsche, né le 3 septembre 1875 enBohème, se passionne, dès son plus jeuneâge, pour l'innovation du siècle, l'élec-tricité.Après des études menées tambour battant,sans être en possession de suffisammentde moyens pour entrer à l'université, il suitclandestinement les cours de mécaniqueà l’Institut Technique Supérieur de Vienne.Embauché par la manufacture impérialede carrosse Lohner & co, il présente, aunom de l'entreprise, un véhicule à tractionélectrique de sa conception sous le nomde la ‘Toujours-Contente’ (NDLR : la voi-ture du Belge Camille Jenatzy, électriqueégalement, est la Jamais Contente !).Conçue pour la course, la Lohner Porscheétablit un record de vitesse mais sonpoids l’empêche de gravir les… côtes !Recruté par Austro-Daimler, FerdinandPorsche devient directeur de l’entreprisedurant la première guerre, tout en conti-nuant à dessiner des voitures de course.Daimler fusionne avec Mercedes etPorsche conçoit une petite voiture légèrequi ne plaît pas. Il quitte alors l'entre-prise et la crise le conduit au chômage.En 1931, il fonde sa propre entité. Dès1933, il conçoit la Volkswagen (voiture dupeuple) pour répondre à la demande dugouvernement allemand et de Hitler qui

Sept jours sur sept !L’exposition accueillera le public au musée Autoworld àBruxelles du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014. Accessibilité : sept jours sur sept, le 1er janvier aussi !En semaine, ouverture de 10 à 17 h, samedis et dimanches jusqu’à 18 h.Le prix de l’entrée est fixé à 12 € pour les adultes, 9 € pour les groupes de 15 personnes au moins, les étudiants, les seniors et les non valides. Les enfants de 6 à 12 ans: 6 €. Gratuit pour les moins de 6 ans.

souhaitent la création d’une petite voi-ture pour tous. Celle-ci prendra le nomde Coccinelle lors de sa commerciali-sation en France.Proche de dignitaires nazis durant laguerre, il connut aussi ses heures som-bres, ponctuées par une arrestation àDijon, en décembre 1945. Il est venuen France pour donner son avis sur lanouvelle 4 CV et est immédiatementincarcéré, sans la tenue d’un procès !Malade, affaibli, il paiera une rançonet sera libéré après vingt mois. Son fils Ferry a pris le relais et c’est sousl’impulsion de ce dernier que la Porsche356 voit le jour. Rentré en Allemagne,Ferdinand Porsche est victime d’unecrise cardiaque lorsqu’il aperçoit lespremières voitures portant son nom.Un AVC l’emportera quelques mois plustard.Ferdinand 1er a montré la voie. FerryPorsche, l’entrepreneur, FerdinandAlexander ‘Butzi’, le designer, etFerdinand Piëch, le compétiteur, pour-suivront l’œuvre de leur aîné. L’exposition à Autoworld est conçueautour de la Lohner Porsche de 1900et la toute nouvelle 918 Spyder, hybrideelle aussi. Quatre fers à cheval repré-sentent autant de périodes, autant de…Ferdinand.

La Lohner Porsche, créée par Ferdinand Porsche en 1900. Ce véhicule à traction électrique est l’œuvre d’un génie de 24 ans !

Christian Lahaye

La saga des Ferdinand avec de gauche à droite :

Ferry, Ferdinand Porsche, ‘Butzi’ et Piëch.

Page 51: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Brusselsauto

STEFAN DE SMET, LE BÂTISSEUR

BMW Brussels attendNoël en... mars ! Christian Lahaye

Certitude : si Noël tombe enmars, on aura gagné unesaison, le temps d’ouvrir

un nouvel écrin. Non loin du centre devente de véhicules d’occasion BMW,s’érigera chaussée de Louvain uncomplexe très actuel, répondant par-faitement aux sollicitations de lamarque et de ses clients.Toute l’activité vente de véhicules neufs,après-vente et service sera désormaisconcentrée en un seul lieu à Evere. Dequoi expliquer aussi les travaux impor-tants qui ont lieu actuellement, etdepuis le 25 novembre, Boulevard deWaterloo. Ce lieu d’exposition, tota-lement rénové, demeurera une vitrinesur le monde BMW, ce ‘magic world’

de l’automobile et de la moto. Il ouvrirases portes au mois de mars 2014. Savocation ne sera plus la vente directeet le nom de ce lieu d’expérience esttenu secret. Le nouvel écrin de la chaussée deLouvain, doté d'une particularité archi-tecturale permettant son extensionfuture, sera opérationnel au printempsde l’année prochaine. Imposante, unesurface de 28 000 m² accueillera tantles véhicules que leurs heureux pro-priétaires. Et cette croissance avérée adéjà un effet très positif : les 118 mem-bres du personnel seront très bientôt…130. Un grand showroom de 1 500 m²permettra l’exposition en permanencede 25 voitures. Dans l’atelier, les sta-

tions de travail seront au nombre de 45au lieu de 22 précédemment. Enfin,195 places de parking permettront auxvéritables amoureux de l’automobilede faire choyer leur bolide et de s'offrirle luxe d'un service ultra complet.Et lorsque le client aura déposé sonvéhicule pour un entretien, il partiraavec une voiture, un vélo, une motoou un scooter. Au conducteur de choi-sir. Il pourra même emprunter, si telle estsa préférence, le bus qui répondra lemieux à son parcours. Enfin, puisque lesmotos et les scooters sont proposés enlocation, BMW Motorrad complétera,grâce à de nombreux deux-roues, cecomplexe qui sans nul doute ravira lespassionnés de la marque !

L’EXCELLENCE SELON STÉPHANE SERTANG

Le Ginion Group fête McLaren et accueille la Rolls-Royce WraithC’était il y a 50 ans, très exactement le 2 septembre

1963. Bruce McLaren créa son écurie de course qui,trois ans plus tard, fit ses débuts en Formule 1. Ce

n’est pas la seule raison de fêter et de se rendre dans le show-room de l’avenue Louise à Ixelles ! Sous l’impulsion de son bossemblématique - Ron Dennis - la première voiture de route dela marque orange naquit il y a vingt ans. Chez McLaren, ils ontassocié les deux événements, créant deux voitures d’exceptionen édition limitée. Cent heureux acheteurs auront le privilègede découvrir sous le sapin des versions 50th anniversary de la12 C et de la 12 C Spyder. Disponibles en trois couleurs(Orange McLaren, Carbon Black et Supernova Silver), elles nesont pas franchement différentes des modèles traditionnelsmais quelques exclusivités raviront les propriétaires de cesSupercars tels le nouveau pare-chocs, le plancher avant en kev-lar, les déflecteurs et les clefs en fibre de carbone, les freins encarbone céramique, le logo exclusif des 50 ans, les tapis desol spéciaux...

La toute nouvelle Rolls-Royce Wraith :un aboutissement technologiqueStéphane Sertang, le CEO de Ginion Group, est passionné d’ex-cellence. Et donc conquis par l’aboutissement technologique quereprésente la toute nouvelle Rolls-Royce Wraith. Considéré

comme le plus puissant et le plus sophistiqué des joyauxjamais conçus par la marque anglaise, le modèle Wraithbénéficie d'un système de transmission par satellite. Il uti-lise les données GPS et anticipe les décisions de conduiteà partir de la situation du véhicule et du style du conduc-teur puis sélectionne le rapport le plus approprié en fonc-tion de la route qui se dessine. Les virages, les insertionssur voie rapide et les ronds-points sont prévus, permettantà la Wraith de tenir à tout instant le rythme souhaité parle conducteur. Totalement bluffant ! Véritable GT, cette Rolls-Royce vaut TVAC 284 229 €. Exclusive certes, cela ne l’em-pêche pas d’être imprégnée de l’ADN de la marque.

BMW étend son territoire grâce à un bâtiment qui, à n’en point douter, aura fière allure.

Stefan De Smet, bossheureux. Encore unpeu de patience…

C.L.

Le dernière Rolls-Royce - la Wraith - est une GT

qui anticipe les décisionsde conduite !

Page 52: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

5 2 _ Les CARNETS

Evasionneige

Entre tradi tion Situé au cœur du parc national de la Vanoise, Val Cenis est l’un des trésors de la Haute Maurienne. La pittoresquestation niche dans une vallée grandiose où s’étagent les uns derrière les autres des villages et des hameaux qui ont supréserver leur cachet et leur authenticité, tout en empruntant à la modernité ce qu’elle offre de meilleur.

D e Lanslevillard à Termignonen passant par Lanslebourg,le domaine skiable Val Cenis

Vanoise propose un ski de caractère dans uncadre préservé. Entre 1300 et 2800 m d’al-titude, quelque 125 kilomètres de pistesdéroulent leur tapis blanc au milieu desforêts de mélèzes et de pins. La magie de cepetit coin de Haute Maurienne tient à sasituation remarquable, au cœur du parcnational de la Vanoise qui fête les 50 ans desa création en 2013. Avec son voisin italien,le parc national du Grand Paradis auquel ilest jumelé, ils forment tous deux un ensem-ble naturel d’exception, le plus vasted’Europe occidentale comprenant 1 250km2 de surface protégée. Débutants, skieursémérites, familles et amoureux de la naturepeuvent goûter pleinement aux joies d’unemontagne bien enneigée de décembre àmai, tandis que des panoramas splendides

sur les eaux turquoise du lac du MontCenis et les glaciers grandioses de laVanoise s’offrent à eux toute l’année.L’un des atouts majeurs de la valléeréside dans le fait qu’elle parvient à sepréserver des ravages ordinaires dutourisme de masse sans toutefois tournerle dos à la modernité. Depuis Bramansjusqu’aux confins de la Maurienne et dela Tarentaise, l’authenticité empreinttout : les lieux, les atmosphères et leshommes. À commencer par Sollières-Sardières, réunion de trois hameaux aupassé archéologique prestigieux entrelesquels serpente l’Arc. Un monolithede 93 mètres de haut veille sur la petiteagglomération aux charmantes maisonsen pierre très prisée des fondeurs et desamateurs de ballades en raquettes et entraîneaux à chiens. Plus haut, passé ValCenis, on trouve Bessans, remarquable

Des lieux, des atmosphères et des hommes de caractère

VAL CENIS VANOISE

Page 53: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

et modernitéFrédéric Loore

influence contemporaine visible. Ses mai-sons aux toits à deux pans couverts delauzes constituent un décor somptueux.Celui dans lequel, précisément, NicolasVanier, l’explorateur du Grand Nord, atourné le film ‘Belle et Sébastien’. Le créa-teur de la ‘Grande odyssée’, la specta-culaire course de chiens de traîneauhaute mauriennaise, ne s’y est pas trompédu reste : c’est ici qu’il a choisi de fairetransiter à plusieurs reprises son aventureodysséenne en janvier 2014. Lieu de transhumance millénaire entre laFrance et l’Italie, la vallée de Val Ceniset ses habitants cultivent un art de vivrequi s’inspire de leur proximité avec lanature. Dès lors, ceux qui associent plusvolontiers l’esprit de la montagne aupatrimoine, au terroir et à l’hospitalité,trouveront également de quoi comblerleurs attentes.

Office du tourisme intercommunal de HauteMaurienne Vanoise (Lanslebourg) :www.haute-maurienne-vanoise.com +33 (0)4 79 20 66 03Ô des cimes, Spa d’Altitude (Lanslebourg) :www.cgh-residences.comLes Chalets de Flambeau +33 (0)4 50 33 10 96 Restaurant L’Erablo (Sollières Sardières) :www.restaurantlerablo.com+33 (0)4 79 20 53 28 Jean Lignier sorties raquettes (Lanslevillard) :www.srochecreation.com +33 (0)6 78 97 46 73 - +33 (0)4 79 05 84 56 Husky Adventure traîneaux à chiens (ValCenis) : www.husky-adventure.net +33 (0)6 70 80 72 78

CARNETpratiquevillage savoyard accroché aux flancsdu glacier du Charbonnel. Déjà célè-bre pour ses légendes autour de sondiable sculpté en bois, il l’est plusencore aujourd’hui pour son domainenordique, l’un des plus réputés desAlpes, véritable haut lieu internationaldu biathlon. Ce vaste plateau d’altitudeà la majesté naturelle, abrite leshameaux du Villaron et de la Goulazà l’architecture traditionnelle. Tous deuxsont renommés pour leur… beauté dudiable. Enfin, en direction du col del’Iseran, perché sous les plus hautssommets de la Vanoise, Bonneval-sur-Arc offre le témoignage rare de la vied’autrefois dans ces parages enchan-teurs. Plus haute commune de France(elle flirte avec les 3 000 m) et l’une desplus belles selon le classement officiel,Bonneval est demeurée vierge de toute

Ph

otos

: St

udi

o Be

rgoe

nd

et G

régo

ry M

arce

lle

La Vanoise offre un écrin naturelremarquable pourla pratique de lamontagne soustoutes ses formes.

Pratiquer le traîneau àchiens en compagnie del'équipe de ‘HuskyAdventure’ ou profiter de l'espace bien-être du Spa"Ô des cimes", la palettedes activités proposée

par Val Cenis est riche.

Page 54: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

5 4 _ Les CARNETS

Brusselshôtels

EXCLUSIFS et prestigieux

Q uatre adresses d’exception prennent des couleursde fête. Autour de la Grand-Place, le Métropole,seul hôtel du 19e siècle encore en activité où cer-

tains acteurs ont une suite à leur nom, a vu ses salons de réu-nion rénovés et sa carte pour les banquets et séminaires dyna-misée. À deux pas, le restaurant du Royal Windsor se transformecet hiver en chalet suisse pour mieux faire découvrir les saveurset la gastronomie des montagnes avec un magnifique traîneauprêté par la Monnaie. Seul Leading Hotel of the World enBelgique, l’Amigo offre une ‘suite royale’ avec vue imprenablesur la Grand Place et présente de sympathiques forfaits, histoirede croiser Steven Spielberg ou Mylène Farmer qui y ont leursentrées. Dans le haut de la ville, le Steigenberger Grandhôtelqui vient de rénover sa Suite Royale, soutient l’Art en étant notam-ment partenaire de Art Brussels ou de Accessible Art Fair. Encollaboration avec Autoworld, il propose à l’occasion de l’ex-position ‘Ferdinand Porsche’ un forfait spécial qui, si vousréservez la suite, vous permettra de vous y rendre… en Porsche.

L’Amigo, à deux pas de la Grand Place.

Rue de l'Amigo, 1-3. 1000Bruxelles. 02 547 47 47,

www.roccofortehotels.com

Kay York

Forfaits Christmas Sweets et Plaisirs d’Hiver pour un Noël tout en douceur et réveillon aux chandelles à l’Alban Chambon.Métropole. Place de Brouckère, 31. 1000 Bruxelles. 02 217 2300, www.metropolehotel.com

Le Royal Windsor a le privilège de posséder l’une des suites lesplus grandes et les plus époustouflantes de la ville avec vue surl’Hôtel de Ville. Rue Duquesnoy 5. 1000 Bruxelles. 02 505 55 55,www.royalwindsorbrussels.com

Le Steigenberger Grandhôtel fait peau neuve et propose pour les fêtes un forfait FerdinandPorsche. Avenue Louise, 71. 1050 Bruxelles. 02 542 42 42, www.brussels.steigenberger.be

Page 55: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433

Brusselsévasions

VOYAGES singuliers

S apins noirs et boules de Noël grifféesaccueilleront les hôtes de Chez Odette EnVille, une adresse particulièrement intime et

conviviale qui se remarque dès l’entrée décorée de branchesilluminées. De quoi rêver au coin du feu de ‘rendre des cou-leurs à l’hiver’ et pour cela, rien de mieux que de s’offrir unpetit tour au Royal La Rasante. Dans cette ancienne ferme, l’hô-tel propose à côté des chambres et des suites, un centre debien-être avec piscine, hammam, sauna, bains à remous et mas-sages si précieux en cette saison. Un marché de Noël avecvin chaud exclusivement réservé aux membres y prendraplace les 18, 20, 22 et 24 décembre avec coffrets, paniersgarnis et de nombreuses surprises.

Le soir de Noël, une boulegriffée ‘Odette’, souvenir

d’une nuit d’exception seraofferte à chaque table.

Chez Odette en Ville. Rue du Chatelain 25. 1050

Bruxelles. 02 640 26 26,www.chez-odette.com

Kay York

Précieux massages et atmosphère de fêtes àl’Aspria Royal La Rasante.Rue Sombre, 56. 1200 Bruxelles. 02 609 19 02,02 609 19 91, www.royallarasante.be

Un atelier de restauration particulièrement pointu à lateinturerie De Geest. Rue de l'Hôpital, 41. 1000 Bruxelles.02 512 59 78, www.degeest1846.be

Les incontournables du soleil en toutes saisons songent àun autre genre d’évasion. Continents insolites changede logo et de couleurs pour mieux exprimer sa philoso-phie, celle d’un voyage vécu comme une expérience.Insolite ? Riche et unique en tout cas. Et souvent, acces-sible. Leur point fort ? Le voyage tissé sur mesure par destravels designers expérimentés autant dans les sélectionssoignées d’hébergement que dans les destinations. Dans les bagages, le pantalon blanc impeccable est unincontournable. Fournisseur de la Cour, De Geest prendsoin des vêtements sophistiqués et des objets fragilesavec un savoir-faire peu commun tout en privilégiant lesservices.

Les voyages sur mesure de Continents Insolites. Rue César Franck, 44 A. 1050 Bruxelles. 02 218 24 84, www.continents-insolites.com

© B

irm

anie

@V

eron

iqu

e W

ilm

ot.

Page 56: Edition spéciale bel 5 décembre 2014 20140919 124433