christen tu minder ukraine fr

2
CHRISTIANISME EN UKRAINE Pour qui n’est pas familier de cette partie de l’Europe, la situation du Christianisme est assez difficile à appréhender. Voici quelques repères pour : - mieux comprendre les Chrétien(ne)s d’Ukraine, que nous serons amenés à rencontrer - mieux apprécier la diversité du patrimoine religieux de ce pays. On compte environ 16 millions de Chrétiens (sur 47 millions d’habitants en Ukraine) - chiffres de 2006 Le Christianisme, arrivé par l’Eglise de Constantinople, est devenu religion d’Etat à la fin du Xe siècle, pendant le règne du prince Vladimir le Grand, et il s’est rapidement répandu de la Russ’ de Kiev dans toute la partie orientale de l’Europe. Actuellement il y a en Ukraine : o 2 Eglises Catholiques (Gréco-Catholique / Romano-Catholique) o 3 Eglises Orthodoxes (Eglise Orthodoxe rattachée au Patriarcat de Moscou/ Eglise Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne / Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Kiev) Naissance de ces différentes Eglises : Cette Eglise orientale, fondée au Xe siècle à partir de l’Eglise de Constantinople, devenue Eglise Orthodoxe après le grand Schisme d’orient (1054), prend peu à peu son indépendance par rapport au Patriarcat de Constantinople. Durant le XVIe siècle, le Patriarcat de Moscou est créé. En 1596, lors du synode de Brest-Litovsk, la Métropole de Kiev-Galicie sort de la juridiction de Constantinople pour s’unir à l’Eglise catholique romaine, en conservant le rite et les usages orthodoxes. C’est la naissance de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.

Upload: derfgh

Post on 14-Jul-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Christen Tu Minder Ukraine Fr

TRANSCRIPT

Page 1: Christen Tu Minder Ukraine Fr

CHRISTIANISME EN UKRAINE

Pour qui n’est pas familier de cette partie de l’Europe, la situation du Christianisme est assez difficile à appréhender. Voici quelques repères pour : - mieux comprendre les Chrétien(ne)s d’Ukraine, que nous serons amenés à rencontrer - mieux apprécier la diversité du patrimoine religieux de ce pays.

On compte environ 16 millions de Chrétiens (sur 47 millions d’habitants en Ukraine) -

chiffres de 2006 Le Christianisme, arrivé par l’Eglise de Constantinople, est devenu religion d’Etat à la fin

du Xe siècle, pendant le règne du prince Vladimir le Grand, et il s’est rapidement répandu de la Russ’ de Kiev dans toute la partie orientale de l’Europe.

Actuellement il y a en Ukraine : o 2 Eglises Catholiques (Gréco-Catholique / Romano-Catholique) o 3 Eglises Orthodoxes (Eglise Orthodoxe rattachée au Patriarcat de Moscou/ Eglise

Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne / Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Kiev)

Naissance de ces différentes Eglises : Cette Eglise orientale, fondée au Xe siècle à partir de l’Eglise de Constantinople, devenue

Eglise Orthodoxe après le grand Schisme d’orient (1054), prend peu à peu son indépendance par rapport au Patriarcat de Constantinople. Durant le XVIe siècle, le Patriarcat de Moscou est créé.

En 1596, lors du synode de Brest-Litovsk, la Métropole de Kiev-Galicie sort de la juridiction de Constantinople pour s’unir à l’Eglise catholique romaine, en conservant le rite et les usages orthodoxes. C’est la naissance de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.

Page 2: Christen Tu Minder Ukraine Fr

Au XXe siècle, cette Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne est supprimée, quelques années après l’occupation de l’Ukraine occidentale par l’Armée rouge. Alors se succèdent : arrestations, confiscation des biens ou remise des biens à l’Eglise Orthodoxe Russe – qui n’était pourtant pas présente dans la partie occidentale de l’Ukraine. Depuis la légalisation de l’Eglise Gréco-Catholique (1989) la restitution de ces biens reste le motif principal du conflit entre les deux Eglises La majorité des catholiques Ukrainiens appartient à l’Eglise Gréco-Catholique. Elle est implantée presque exclusivement en Ukraine occidentale (Lviv) et actuellement elle est la plus grande Eglise catholique de rite oriental (14,1% de tous les croyants d’Ukraine) Les Catholiques de rite latin ou Romano-Catholique (1,7% de tous les croyants ukrainiens), sont présents sur le territoire de l’Ukraine depuis le Moyen Age. Ils étaient autrefois essentiellement des étrangers. Aujourd’hui, même si un nombre important de fidèles et de membres du clergé est d’origine polonaise, l’Eglise Catholique romaine devient de plus en plus une Eglise ukrainienne.

Les autres divisions entre orthodoxes eux-mêmes se sont produites au XXe siècle, à

l’intérieur de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine dépendante du Patriarcat de Moscou, et qui fut la principale entité religieuse autorisée durant le Communisme

o En 1921, le premier Concile ecclésiastique panukrainien proclame la fondation de l’Eglise Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne. Cette Eglise, persécutée tant par le régime stalinien que par les nazis, existait depuis des décennies dans le milieu de la diaspora ukrainienne en Occident. La renaissance de cette Eglise a été proclamée en 1989 (période de libéralisation du régime soviétique)

o En 1992, après l’indépendance de l’Ukraine (1991), le Métropolite de Kiev se détache du Patriarcat de Moscou et fonde l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Kiev), troisième branche de l’Eglise Orthodoxe dans le pays.

Depuis les débuts de leur existence l’Eglise Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne et l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine Patriarcat de Kiev désirent être reconnues par l’Orthodoxie mondiale, particulièrement par le Patriarcat Oecuménique de Constantinople mais pour le moment elles n’ont pas obtenu cette reconnaissance. L’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou, est la seule Eglise reconnue comme canonique par l’Orthodoxie mondiale. Elle bénéficie d’une certaine autonomie au sein de l’Eglise Orthodoxe Russe.

(Ces informations proviennent du site de l’Institut d’Etudes oecuméniques de LVIV

(La situation œcuménique en Ukraine)

Secrétariat Général UCESM