choletmag - septembre 2015

40
CITOYENNETé Conseil Municipal des Jeunes La mandature du CMJ a pris fin en juillet. Deux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements. p.16 p. 6 DOSSIER © SHUTTERSTOCK SEPTEMBRE 2015 I N° 290 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr Venez échanger avec G ill es Bourdouleix et la municipalité du 31 août au 10 sept. Lire p. 10 Transport-logistique, un secteur porteur Les raisons du succès

Upload: ville-de-cholet

Post on 23-Jul-2016

222 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

TRANSCRIPT

Page 1: Choletmag - septembre 2015

c i t o y e n n e t é

conseil Municipal des JeunesLa mandature du CMJ a pris fin en juillet. Deux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements. p.16

p. 6dossier

© s

hutt

erst

ock

S E P T E M B R E 2 0 1 5 i N ° 2 9 0

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

Venez échanger avecGilles Bourdouleixet la munic ipal i tédu 31 août au 10 sept.

Lire p. 10

Transport-logistique, un secteur porteurLes raisons du succès

Page 2: Choletmag - septembre 2015

RennesBrest

Caen

La HavreRouen

OrléansLe Mans

Angers

Paris

Tours

Cholet

Poitiers

Nantes

Niort

Bordeaux

La Rochesur-Yon

hChole

Garder un temps d’avance pour des besoins futursÀ proximité des principaux axes de communication, les élus ont su développer de grands parcs d’activités économiques pour donner aux entreprises du territoire les moyens de s’étendre et, aux investisseurs extérieurs, les moyens de s’implanter.

• Le Cormier 190 ha - 170 établissements - 4 000 emplois• L’Écuyère 160 ha - 150 établissements - 2 800 emplois• La Bergerie 45 ha - 60 établissements - 800 emplois La commercialisation de la tranche 5 de la zone du Cormier vient d'être engagée (par la SPL de l’Anjou, concessionnaire pour la CAC). Pour autant, les élus de la Communauté d’Agglomération du Choletais, qui a aujourd’hui la compétence Développement économique, travaillent sur de nouveaux projets d’envergure pour garder un temps d’avance sur des besoins futurs.

Cholet à :• 40 minutes de Nantes

et d'Angers • 45 minutes de l'aéroport

Nantes-Atlantique• 2h15 de Paris par le TGV

Parc d'activités du Cormier. Au centre de la photo (prise début 2014), on distingue l'échangeur Denia en construction. En service aujourd'hui, l'équipement renforce la spécificité "Transport-logistique" de la zone du Cormier, dont la 5e tranche est en cours de commercialisation.

Le Choletais bénéficie d’un positionnement géographique stratégique au cœur des Pays de la

Loire, qui accroît son rayonnement dans tout le Grand Ouest.

Au cours des 20 dernières années, les élus ont su se battre pour tirer parti de cette rente de situation et attirer les infrastructures qui ont véritablement désenclavé Cholet. L’A87 d’abord, inaugurée en 2002,

qui dispose aujourd’hui de deux péages en entrée de ville. L’échangeur Denia ensuite, mis en service fin 2014, qui crée une jonction fluide entre l’autoroute et la RN 249.

1995 – 2015

Donner aux entreprises les moyens de créer de la richesse

audacieuse - ambitieuse - attractive - créative

2 - septembre 2015 - N°290

Page 3: Choletmag - septembre 2015

RennesBrest

Caen

La HavreRouen

OrléansLe Mans

Angers

Paris

Tours

Cholet

Poitiers

Nantes

Niort

Bordeaux

La Rochesur-Yon

hChole

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Territoire d'ancrage de près de 5 000 entreprises, le Choletais s'affirme comme un lieu important d'activités économiques des filières pluri-industrielles.

Depuis toujours, la zone d'influence du Choletais fait fi des limites administratives artificielles. Son désenclavement n'en est que plus stratégique et constitue un préalable indispensable pour son développement économique.

De nombreux projets initiés ont vu le jour dans le Choletais et témoignent de la créativité, du dynamisme et de l’esprit d’ouverture de notre ville et de notre territoire. Ces nombreuses initiatives, qu’elles soient à petite ou grande échelle, résultent d’un travail individuel mais aussi d’une synergie collective. L'implantation récente de nouvelles entreprises comme Petit Forestier et Yokis au Cormier, Royer et la reprise du site Newman en sont des exemples.

Au plan national, le dynamisme économique choletais n’est plus une curiosité mais est un modèle que l’on voudrait reproduire. En 2005, le Premier Ministre, Dominique de Villepin. En 2010 le Président de la République, Nicolas Sarkozy, aujourd’hui l’ancien Premier Ministre, Alain Juppé ont, tour à tour, salué les performances économiques du Choletais.

Entreprenant n'est pas un vain mot ici et constitue l'adjectif qui définit notre territoire.

L’actualité économique de notre territoire ne cesse d'être marquée par une succession d’opérations, emblématiques de l’esprit d’entreprendre Choletais, comme le nouveau siège d'Algimouss, l'extension d'Usiplast composites et Steel Prod zone de La Bergerie, TCS, CAIB et Robineau médical au Cormier, Vidal et Agir Recouvrement à l'Écuyère, l'investissement de l'Abeille dans une 5e ligne de production novatrice ou encore Matechplast à Nuaillé qui depuis sa création en 2007, a agrandi 2 fois son site et recruté 45 personnes. Tous ces exemples montrent bien le dynamisme économique du Choletais sans cesse en mouvement.

Afin de répondre aux attentes des entreprises en recherche d'extension ou d'implantation, la Ville de Cholet et la Communauté d’Agglomération du Choletais mènent une politique d’offre foncière à travers l’aménagement de zones d’activités, pour ne citer que quelques exemples le lancement du Cormier 5 à Cholet, l'extension de la zone de la Peltière à La Romagne, la réalisation de Grand Village à Trémentines ou du Parc 5 à Saint Christophe du Bois.

L’aménagement du territoire est ainsi logiquement au cœur du développement économique.

La zone d’activité économique du Cormier, zone stratégique à rayonnement national, est désormais étendue et des travaux de dévoiement de la route départementale 202 sont aujourd'hui terminés. Ces aménagements vont ainsi permettre d'accueillir une très importante base logistique de 57 000 m². Le groupe Carrefour, via sa filiale logistique Logidis Comptoirs Modernes (LCM), va en effet déployer une nouvelle plateforme de distribution sur une parcelle de 19 hectares dans la zone du Cormier 5. Ce projet devrait permettre la création de près de 300 emplois confirmant le barrage que nous sommes capables de bâtir face au chômage national galopant.

Cette zone industrielle poursuit son développement et Carrefour viendra ainsi rejoindre de nombreuses entreprises de renom telles Bodet Software, Soreel, CAIB... confirmant en parallèle une réelle spécificité transport-logistique. Avec cette nouvelle plateforme, la zone du Cormier devient la plateforme logistique du Grand Ouest.

Le Cormier était un pari audacieux qui a bel et bien réussi : 170 établissements sont en activité sur la ZAC et quelque 4 000 salariés seront présents sur ce site en 2016.

Cette démarche confirme que le Choletais mène une politique très active en faveur de l’emploi. Elle accompagne les personnes en recherche d’emploi et facilite le recrutement des entreprises. Le taux de chômage, 7 %, est inférieur à la moyenne départementale, 9,5 %, régionale, 9 %, et nationale, 10 %. La mise en place d’outils de retour à l’emploi y contribue, pour une large part. On pourrait à cet effet citer la signature de la convention de coopération entre la Mission locale et Pôle emploi qui a permis de mutualiser les offres de services des partenaires.

Cette réussite, nous la devons également à la nature même du Choletais puisque le territoire est attractif pour les investisseurs.

Le Choletais, terre de réussite, démontre que réussite économique et ambition politique doivent avancer de concert. La créativité fait la richesse de notre territoire. Il nous appartient de participer à renforcer cette dynamique et apporter au quotidien notre pierre à la croissance du Choletais.

Très belle rentrée à toutes et tous.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p31.

Attention, pas de permanence en septembre. Prochaines permanences mardi 20 octobre.

En visite chez Antoine Distribution, le 2 juillet, Alain Juppé a salué les performances économiques du Choletais.

Le Choletais, terre de réussite

Page 4: Choletmag - septembre 2015

8 Juin

Les enfants honorés

Inscrit dans le Programme de Réussite Éducative, copiloté par la communauté d'agglomération et la Ville, le dispositif Coup de pouce-CLÉ (Club de lecture écrite) a pour objectif de proposer un soutien aux enfants afin de faciliter l'apprentissage de la lecture. Pour les récompenser de leur assiduité tout au long de l'année, les élèves de CP des clubs des écoles Jules-Verne, Buffon, Brontë et Richardières ont été accueillis à l'Hôtel de Ville. En présence du Sous-Préfet, des familles, des enseignants et animateurs, de représentants de l'Éducation Nationale, et de l'APFEE (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), Gilles Bourdouleix les a félicités et leur a remis leur certificat, ainsi qu'un cahier de vacances pour prolonger, pendant l'été, le travail effectué.

4 - septembre 2015 - N°290

a r r ê t s u r i M a G e s V I L L E D E C H O L E T - C A C

5 Juin

votre nouveL espace inauGuré

Dans le prolongement de la coulée verte du Parc de Moine, à deux pas du Lac de Ribou, le nouveau Parc du Menhir se déploie aujourd’hui sur 14 hectares. Le Parc du Menhir révèle une nouvelle génération d’espace naturel et champêtre. Une vaste aire de jeux en bois, des parcours pédagogiques sur la faune et la flore, de nouveaux sentiers pour la balade ou le running, des prairies pour du farniente ou des pique-niques, le Parc du Menhir c’est un nouvel espace public de détente pour tous les Choletais.

Parc municiPal route de ribou

parc du Menhir

les efforts de l'année ont Payé

cLubs coup de pouce cLé

Page 5: Choletmag - septembre 2015

trophées scoLaires récomPenser les meilleurs sPortifs de l'année

12 Juin

Les chaMpions reçus À L'hôteL de viLLe

Cholet, ville la plus sportive de France, a récompensé les meilleurs sportifs des collèges et lycées. Les élèves qui se sont distingués lors des championnats de France ou internationaux par de bons résultats

ont été invités à une cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville. Leur professeur de sport ainsi que le directeur de leur établissement étaient aussi conviés à venir applaudir les champions.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

dates À retenir en septembre

• fort boyard place travot 12 septembre Lire p. 32

• sport en famille 13 septembre Lire p. 40

• hotmilk film Makers 25 et 26 septembre Lire p. 22

• exercice de sécurité civile 29 septembre Lire p.26

3 Juin

Le nouveL équipeMent sort de terre

La 1ère pierre, posée le 3 juillet, marque le début des travaux de ce nouvel équipement sportif structurant, dédié au badminton, à l'escalade et à la gymnastique rythmique. Sa particularité : 13 mètres de hauteur. Attendu par les clubs utilisateurs, mais également par les établissements scolaires pour les cours d'EPS, le nouvel équipement sera opérationnel à l'automne 2016. (Lire article p. 12)

Première Pierre

coMpLexe sportifauGuste GréGoire

Page 6: Choletmag - septembre 2015

6 - septembre 2015 - N°290

Nantes

Rennes

Brest

Le Mans

Tours

Poitiers

Bordeaux

Orléans

Paris

RouenLe Havre

Caen Reims

Amiens

LilleRoubaix

Dunkerque

Tourcoing

Dijon Besançon

Nancy

Metz

Strasbourg

Limoges

Clermont-Ferrand

Saint-Etienne

Lyon

Villeurbanne

Grenoble

AvignonNîmes

Montpellier

Perpignan

Toulouse Aix-en-Provence

MarseillleToulon

Nice

Angers

Cholet

0 - 1h

1 - 2h

2 - 3h

3 - 4h

4 - 4h30

Le territoire choletais séduit à nouveau un logisticien pour la construction d'une plateforme de distribution de 57 000 m²

Le transport, secteur porteurLes raisons du succès

Deuxième bassin industriel des Pays de la Loire, le Choletais poursuit son expansion, boosté par un positionnement géographique très avantageux au sein du grand Ouest. Cette situation géographique a été mise en valeur au cours des 20 dernières années par la création

de l’autoroute A87 et la réalisation de l’échangeur Denia au Cormier. Des infrastructures décisives pour lesquelles les élus du territoire se sont battus, tout particulièrement dans les années 90 où il fallait actionner de nouveaux leviers et ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises.

L’avantage de situationLe désenclavement du Choletais était un préalable indispensable pour un nouveau départ économique. "Un des défis fondamen-taux" fixés en 1995 par la nouvelle équipe municipale de Cholet. Pari tenu !

Aujourd’hui, notre territoire tire parti de cet emplacement stratégique qui ouvre la porte à 4 grandes régions : l’Ile de France, la Normandie, la Bretagne et le Poitou-Charentes-Aquitaine-Limousin.

La carte des temps minima d’acheminement des marchan-dises au départ de Cholet fait apparaître une vaste zone de livraison comprise dans un temps de transport inférieur à 4h30, soit la durée de conduite maximum sans pause pour les chauffeurs.

Cette zone de livraison couvre un grand quart Ouest de la France, dont les contours englobent Paris, Orléans, Limoges, Bordeaux, Brest, Caen, Le Havre et Rouen. Avec près de 10 millions d’habitants desservis, elle offre des potentialités aux entreprises instal-lées localement, assorties d’économies d’échelle pour les transporteurs.

1

Source Articque

Page 7: Choletmag - septembre 2015

© s

hutt

erst

ock

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

d o s s i e r C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Nantes

Rennes

Brest

Le Mans

Tours

Poitiers

Bordeaux

Orléans

Paris

RouenLe Havre

Caen Reims

Amiens

LilleRoubaix

Dunkerque

Tourcoing

Dijon Besançon

Nancy

Metz

Strasbourg

Limoges

Clermont-Ferrand

Saint-Etienne

Lyon

Villeurbanne

Grenoble

AvignonNîmes

Montpellier

Perpignan

Toulouse Aix-en-Provence

MarseillleToulon

Nice

Angers

Cholet

0 - 1h

1 - 2h

2 - 3h

3 - 4h

4 - 4h30

Le territoire choletais séduit à nouveau un logisticien pour la construction d'une plateforme de distribution de 57 000 m²

Le transport, secteur porteurLes raisons du succès

Le potentiel offert par le Choletais attire. Les zones économiques se remplissent vite. La principale difficulté pour nous aujourd’hui est de garder en réserve suffisamment de terrains disponibles pour satisfaire rapidement la demande d’investisseurs souvent pressés.

Notre réactivité est un atout supplémentaire dans la concurrence que se livre les territoires pour attirer des projets générateurs d’emplois.

Avec un taux de 7% de chômage, le Choletais reste bien en dessous des moyennes départementales, régionales et nationales. Mais il est hors de question de se contenter de cela. Il faut poursuivre le travail de fond. D’autres zones stratégiques sont déjà à l’étude dans le Choletais afin d’anticiper les besoins futurs. La zone de La Croisée, entre La Tessoualle et Loublande poursuit elle aussi son développement

un soutien aux investisseurs La Communauté d’Agglomération du Choletais soutient le développement des entreprises et facilite l’installation de nouveaux établissements.

• recherche de terrain• recherche de locaux• recherche de financements• aide au recrutement

Contact : Direction du Développement Économique 02 44 09 26 32

2

3 un bassin de vie attractifLe territoire doit être attractif pour les entreprises mais également pour leurs salariés qui vivent et consomment sur place. En deux décennies, le Choletais a su devenir une agglomération sédui-sante, pratique et épanouissante. Un territoire qui offre les mêmes services et équipements que les métropoles régionales, mais sans les inconvénients. Qualité des modes de garde, enseignement de la maternelle jusqu’aux études supérieures, une offre sportive et culturelle de premier choix, Cholet donne à tous les moyens concrets de grandir, de s’épa-nouir et de se révéler. Avec des coûts d’immobilier restant très raisonnables : 60 % des Choletais sont propriétaires de leur logement.

des terrains immédiatement disponibles

S’implanter dans le Choletais, c’est concret !

30 zones d’activités

3 parcs à vocation stratégique• le cormier

190 ha / 170 établissements / 4 000 emplois

• l’écuyère 160 ha / 150 établissements / 2 800 emplois

• la bergerie 45 ha / 60 établissements / 800 emplois

échangeur denia

nantes

mortagne les Herbiers

cholet

bressuirePoitiers

Michel championPremier Adjoint au Maire et vice-Président CAC Développement Économique

L’échangeur Denia, mis en service fin 2014, créé une jonction fluide entre l’A87 et la RN 249.

Page 8: Choletmag - septembre 2015

A 87

RN 249

Cholet

DIR.PARIS

ANGERS

DIR.

DIR.NANTES

POITIERSLA ROCHE-SUR-YON

BORDEAUX

DIR.

La bergerie

Le cormier

L’écuyère

8 - septembre 2015 - N°290

d o s s i e r C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

television-choletaise.com

dailymotion.com/tlcdirect

pour aller plus loinTLC vous donne rendez-vous

à partir du vendredi 11 septembre 20h30.

Trois parcs d’activités stratégiques

1 700 emplois dans le transportQuel que soit leur secteur d’activités, les entreprises implantées à Cholet peuvent compter sur une orga-nisation rigoureuse des réseaux de transport et de logistique. De nombreux professionnels* spécialisés dans ce domaine sont aujourd’hui présents dans le Choletais : gestionnaires de plateformes logistiques, transpor-teurs, messageries express, transporteurs du froid...

Un secteur qui pèse, avant la montée en puis-sance de la plateforme Logidis au Cormier, environ 1 700 emplois dans le Choletais.

Sans compter les activités induites qui se déve-loppent en parallèle : stations de carburant pour poids lourds, pistes de lavage adaptée, contrôle technique spécialisé.

Le Choletais dispose actuellement de 30 zones d'activités sur 13 communes.

Aujourd’hui, le territoire de la CAC est couvert par une trentaine de zones d’activités. Trois d’entre-elles attirent tout parti-culièrement les investisseurs, en

raison de leur implantation à proximité directe des grands axes de communication (A87 – RN 249) et de leurs potentialités foncières.

la séguinière : 45 hectares 60 établissements - 800 emplois

activités tertiaires, commerciales et industrielles

La bergerie

Le cormier plateforme logistique du Grand ouestcholet sud : 190 hectares 170 établissements - 4 000 emplois

activités tertiaires, commerciales et industriellesLe Cormier pèse déjà 170 entreprises et plus de 4 000 emplois. La Communauté d’Agglomération du Choletais engage actuellement la commerciali-sation de la 5e tranche, 65 hectares en direction de Mortagne-sur-Sèvre et des Herbiers. La zone du Cormier, à proximité immédiate de l’A87 et de la RN249 accueille de nombreuses entreprises de renom telles Bodet Software, Soreel, CAIB... tout en affirmant au fil des années une réelle spécificité transport-logistique. Un secteur "porteur" dont les entreprises recrutent et forment localement.

Le cormier

cholet nord : 160 hectares150 établissements2 800 emplois

activités tertiaires, commerciales et industriellesMoins de 5 ans après la début de sa commercialisation, L’Écuyère, située aux portes Nord de l’A87, est couverte à près de 70 %. Des entre-prises très variées telles que Jeanneau (plaisance), Gyt (menuiserie), Cholet TP (travaux), Agir Recouvrement (tertiaire) ou, très récemment, Intersport ont élu domicile dans la zone.

L’écuyère

* Ageneau, Antoine Distribution, Dusolier-Calberson, Easydis, Gautier Logistique Cholet, Logidis Comptoirs Modernes, Logtex, Jacky Perrenot, Transports Jammet, Transports Raud...

Page 9: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

> cholet 2e bassin industriel des Pays de la loire

> 10 000 emplois dans l’industrie

avec le choletais, misez sur une terre de réussite

Le nouveau bâtiment sera en activité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’activité de l’établissement nécessitera le travail de plusieurs équipes chargées de la réception et du contrôle des marchandises ; du stockage et de la préparation des commandes, puis de l’expédition. Le personnel sera composé principalement de préparateurs de commandes et de caristes.

Pour satisfaire la demande de Logidis, nous avons dû être particulièrement réactifs. La concurrence entre les territoires est

forte, il faut savoir être parfaitement à l’écoute et se démarquer. Initialement, quand le Comité d'Expansion Économique nous a

sollicités, il s’agissait de trouver un terrain de 12 hectares pour ce

projet de plateforme. Mais une fois affiné, le dossier d’implantation nécessitait 7 hectares

supplémentaires, soit 19 au total ! Nous avions en réserve un terrain pour satisfaire la demande, mais

de l’autre côté de la route qui mène à Saint-Christophe-du-Bois. Nous avons donc engagé le déplacement de la voie afin de proposer

à l’investisseur ces 19 hectares d’un seul tenant.

Le groupe carrefour-Logidis fidèle au choletaisLe groupe Carrefour (2e distributeur mondial et premier en Europe), via sa filiale logistique Logidis Comptoirs Modernes (LCM), déploie une nouvelle plateforme de distribution de 57 000 m² (extensible à 66 000 m²) sur un terrain de 19 hectares dans la zone du Cormier 5. LCM qui exploite déjà à Cholet un site logistique de 130 salariés, programme un développement complémentaire de son activité, générateur d’em-plois supplémentaires. Une fois en service, la plate-forme approvisionnera les points de vente du groupe Carrefour dans le Grand Ouest et dans le centre de la France.

Carrefour confirme ainsi son implantation à Cholet, ce qui lui permet de continuer de bénéficier de son bon positionnement géographique, du nœud auto-routier A87/RN249 et d’un bassin de main d’œuvre qualifiée avec une vraie culture logistique.

Le dévoiement de la route (CD 202) a été réalisé en juin et juillet derniers. Les travaux pour la nouvelle plateforme Logidis sont maintenant engagés et prévus jusqu’au 2e trimestre 2016.

Le Cormier

nouvelle plateforme de distribution

vers mortagneles Herbiers

transport-LoGistique

120 entreprises 1 700 emplois

pLasturGie

40 établissements 3 300 emplois

éLectronique inforMatique

15 établissements1 600 emplois

Michel championPremier Adjoint au Maire et

vice-Président CAC Développement Économique

DR

cholet des secteurs d’excellence aGroaLiMentaire

80 établissements1 700 emplois

Mode-textiLe

55 établissements 800 emplois

CD 202 avant dévoiementCD 202 après dévoiement

Page 10: Choletmag - septembre 2015

10 - septembre 2015 - N°290

p r o x i M i t é V I L L E D E C H O L E T

Entre projets d'envergure et aménagements de proximité, le quotidien des Choletais au cœur des débats.

La municipalité vient une nouvelle fois à la rencontre des Choletais.

L'occasion d'évoquer les préoccu-pations des habitants et d'aborder les aménagements de proximité qui viennent améliorer le quotidien dans les quartiers et renforcer les liens sociaux.

Renseignements :Service Actions de QuartiersActions Commerciales et Artisanat02 72 77 22 04

neuf réunions pour cholet et la commune associée du puy saint bonnet du 31 août au 10 septembre

Toutes les réunions sont programmées à 20h30.

Lundi 31 août Centre-ville – Salle Paul Valéry / Hôtel de Ville

Mardi 1er septembre Pasteur-Bretagne – Salle Mocrat

Mercredi 2 septembre Turbaudières-Girardière – Centre social Horizon

Jeudi 3 septembre Calvaire-Monnet-Choletière – Collège Joachim du Bellay

vendredi 4 septembre Lorraine – Centre social du Planty

Lundi 7 septembre Libération – Foyer de la Salle des Fêtes

Mardi 8 septembre Val de Moine – Domaine Universitaire du Choletais

Mercredi 9 septembre Tuilerie-Leclerc – Lycée La Providence

Jeudi 10 septembre Le Puy Saint Bonnet – Théâtre

Réunions de quartiersTrouver ensemble des réponses à vos préoccupations

Page 11: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Un nouveau restaurant scolaire pour l'école élémentaire Marie Curie

Le groupe scolaire Marie Curie est actuellement équipé d'un restaurant pour la maternelle et pour l'élémentaire, situé au 4 rue Marceau. Afin de mettre un terme à certaines vétustés et de garantir un sécurité à nos enfants, le local a

été rénové en 2014. Aujourd'hui, petits et grands cohabitent donc dans un seul et même espace.

Afin d'améliorer le confort des élèves et d'optimiser le fonctionne-ment du site, la Ville prévoit d'engager des travaux d'aménagement pour la création d'un restaurant scolaire pour l'école élémentaire, au 40 rue Marceau.

des travaux complexes nécessitant l'intervention d'un maître d’œuvre externe :• transformation des locaux existants,

dédiés actuellement à l'accueil périscolaire• démolition et reconstruction des sanitaires• installation et mise en conformité

(ventilation, réseau d’eau chaude sanitaire, électricité, alarmes)• isolation thermique• réfection générale des revêtements (sols, murs, plafonds)

Ces réalisations sont programmées à compter du second semestre 2016, pendant les vacances d'été.Coût total de l'opération : 325 000 €.

e n b r e f

neuf réunions pour cholet et la commune associée du puy saint bonnet du 31 août au 10 septembre

Toutes les réunions sont programmées à 20h30.

Lundi 31 août Centre-ville – Salle Paul Valéry / Hôtel de Ville

Mardi 1er septembre Pasteur-Bretagne – Salle Mocrat

Mercredi 2 septembre Turbaudières-Girardière – Centre social Horizon

Jeudi 3 septembre Calvaire-Monnet-Choletière – Collège Joachim du Bellay

vendredi 4 septembre Lorraine – Centre social du Planty

Lundi 7 septembre Libération – Foyer de la Salle des Fêtes

Mardi 8 septembre Val de Moine – Domaine Universitaire du Choletais

Mercredi 9 septembre Tuilerie-Leclerc – Lycée La Providence

Jeudi 10 septembre Le Puy Saint Bonnet – Théâtre

Réunions de quartiersTrouver ensemble des réponses à vos préoccupations

Du 31 août au 10 sept.

Venez échanger avecGilles Bourdouleixet la munic ipal i té

Page 12: Choletmag - septembre 2015

s p o r t s V I L L E D E C H O L E T

12 - septembre 2015 - N°290

Issue des rencontres du Projet Sportif Local qui avaient identifié 3 disciplines manquant de hauteur pour le développement de leur pratique, la construction du complexe

sportif auguste Grégoire est un projet de grande ampleur, qui s'inscrit dans une réflexion globale d'aménagement urbain. Cette salle sera dédiée à l'escalade, au badminton et à la gymnastique rythmique, en remplacement du gymnase Grégoire, construit sur le même site en 1969.

un équipement structurantLe projet a été élaboré en totale concer-tation avec le Collège République et les associations sportives, en lien avec les fédérations délégataires (Fédération Française Montagne Escalade, Fédération Française de Badminton).

Objectif : offrir aux clubs un équipe-ment structurant, référencé sur le plan national comme pouvant accueillir des événements d'envergure. Un outil propice à leur développement, tant pour l'entraî-nement que pour la compétition.

ModularitéConfié au cabinet d'architecte Ivars&Ballet, le complexe va offrir une modularité des aménagements pour faire cohabiter les besoins spécifiques liés à chaque discipline, pour chacun des utilisateurs. La salle dispose d’une structure arti-ficielle d’escalade nationale de 13 m, de 9 terrains de badminton aux dimen-sions nationales. À l'extérieur, un plateau sportif réservé aux scolaires, une piste d'athlétisme. Des places de stationne-ment complètent le site.

2 413 m2 et ses 13 mètres de hauteur, jauge de 500 spectateurs. Un projet d'envergure.

Un nouvel équipement structurant sort de terre et sera opérationnel à l'autom ne 2016

Complexe sportif Auguste GrégoirePrendre de la hauteur

© Iv

ars&

Ball

et

© Iv

ars&

Ball

et

Page 13: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Jean-claude arnou Badminton Associatif Choletais

"L'arrivée d'un nouvel outil est toujours une bonne nouvelle pour un club. À la fois en termes de performance, mais également en termes de confort. L'arrivée d'un nouvel équipement est aussi l'occasion pour nous de travailler à l'écriture d'un nouveau projet de club, tourné vers la convivialité, la diversification des pratiques et l'accueil du haut niveau."

Jérôme Poupard Club Alpin Français du Choletais

Jean-louis arnoux et alexis audineau Association Escalade et Sports de Montagne

"Nous sommes impatients de pouvoir pratiquer dans ce nouvel espace. Il nous reste une bonne

année pour nous préparer à apprivoiser la future structure. On change de dimension.

La possibilité d'organiser des compétitions de niveau national et l'opportunité d'accueillir de nouveaux publics, notamment les personnes

en situation de handicap, pour lesquelles la demande est forte, sont de nouveaux défis,

passionnants, à relever pour nos deux clubs."

Patricia Giral Les Enfants de Cholet

"L’intégration des associations dans l’élaboration des plans en particulier devrait permettre d’aboutir à un projet cohérent répondant aux besoins réels de chacune des disciplines concernées. Preuve que la concertation est utile et constructive ! Concernant la gymnastique rythmique, la salle Grégoire permettra une pratique dans de bonnes conditions. C’est un vrai changement qui devenait crucial pour cette discipline en plein développement."

Un nouvel équipement structurant sort de terre et sera opérationnel à l'autom ne 2016

Complexe sportif Auguste GrégoirePrendre de la hauteur Plus de 900 licenciés bénéficieront

du nouvel équipement

Montant de l'investissement : 4.9 millions d'euros

Issu du Projet Sportif Local et

élaboré en totale concertation

avec les futurs utilisateurs

Page 14: Choletmag - septembre 2015

14 - septembre 2015 - N°290

s p o r t s V I L L E D E C H O L E T

Avec Ani’M Sports Éveil, vos enfants découvrent différentes activités physiques et sportives, sous forme de jeux, pour pouvoir choisir plus tard le sport qui leur plaît.

Les séances sont encadrées par des éducateurs sportifs de la Ville de Cholet, et par les éducateurs des clubs membres du Projet Sportif Local.

nouveautés 2015-2016• les séances débutent après l’école,

à 16h30 ou 17h15• les tarifs, de 20 à 50 € l'année,

varient selon le quotient familial (sur justificatif)• inscriptions :

- du 14 au 17 septembre : sur le lieu et à l'heure du cours,

- samedi 19 septembre : de 9h30 à 12h à l'hôtel de ville.

activités proposées• enfants nés en 2010 et 2011 : activités d'éveil

moteur, socialisation, jeux de groupe, ...• enfants nés en 2008 et 2009 : jeux de raquettes,

jeux de lutte, jeux d'athlétisme, ...• enfants nés en 2005, 2006 et 2007 : basket-ball,

football, handball, base-ball, hockey, badminton, tennis de table, judo, golf, roller, ...

Toussaint 2015inscriptionsMercredi 7 octobre de 10h à 18h30 à l'hôtel de ville (salle araya)

Les animations sont programmées par tranches d'âges, de 4 à 11 ans.

Des séances "famille", pour découvrir et pratiquer avec son enfant, sont également proposées.

Les plannings des activités sont disponibles au Service des Sports et consultables sur le site de la Ville,15 jours avant l'inscription :

cholet.fr

Ces animations sont réservées aux habitants de la Ville de Cholet et du Puy Saint Bonnet.

Découvrir aujourd'hui son sport de demain

une question avant les inscriptions ? on vous répond.• Les éducateurs sportifs seront présents dans les écoles entre le 7 et le 11 septembre pour répondre à toutes vos questions sur les Ani'm Sports Éveil.

• Si vous avez des questions sur les autres temps périscolaires, les animateurs du Service Scolaire, également présents, vous informeront sur toutes les activités proposées par la Ville.

Renseignements : Service des Sports 02 72 77 23 62 Planning des activités surcholet.fr

Page 15: Choletmag - septembre 2015

Dire

ctio

n de

la C

omm

unica

tion

- Hôt

el d

e Vi

lle d

e Ch

olet

- dé

cem

bre

2011

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

e n b r e f

Point Info FamilleDu nouveau à la rentrée> Une nouvelle localisation au 3e étage du pôle social (24 avenue Maudet - face aux Halles) qui le rapproche des autres services municipaux dédiés à la famille et à la parentalité, proposés par la Ville et la Communauté d'Agglomération du Choletais (Petite Enfance, Relais Assistants Maternels), afin que tout soit centralisé.

> De nouveaux horaires d'ouverture : • lundi de 13h30 à 17h30• du mardi au vendredi de 10h à 12h15

et de 13h30 à 17h30

La permanence du relais Mda (Maison départementale de l'autonomie), à destination des personnes handicapées et de leurs familles, sera ouverte les mercredi et jeudi après-midi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous.

Les familles choletaises peuvent trouver au Point Info Famille un accueil et une écoute personnalisés pour leur faciliter l'accès à l'information et les guider sur l'offre concernant tous les domaines de la vie quotidienne familiale : naissance, accueil petite enfance, vie scolaire, loisirs, éducation, vie de famille, santé, vie pratique, soutien aux personnes en difficultés, logement étudiant, baby-sitting, ...

Par ailleurs, la Ville de Cholet entend amplifier et diversifier dans les prochaines années l’accès des familles à l’information et aux services avec la mise en ligne d’un portail familles.

ContactPoint Info Famille / Relais MDAPôle social - 24 avenue Maudet02 72 77 22 [email protected]

s o L i d a r i t é s V I L L E D E C H O L E T

Transports urbainsAides municipalesLa Ville de Cholet, via son CCAS, accorde des réductions tarifaires sur les titres de transports du réseau Choletbus aux publics les plus fragiles (personnes retraitées et handicapées non imposables, demandeurs d'emploi non indemnisés ou bénéficiaires du RSA). Face à l'augmentation du nombre d'aides accordées et à la complexité d'ins-

truction des demandes, ces conditions d'intervention sont aujourd'hui appelées à être révisées.

Ainsi depuis le 1er aoùt 2015, la Ville recon-duit les réductions sociales suivantes pour les personnes âgées retraitées et les personnes handicapées éligibles :

création d'une aide solidaire transportsAfin d'encourager la mobilité et lever les freins à l'insertion socio-professionnelle des publics économiquement faibles, la Ville crée un dispositif d'aide solidaire transports. Cette nouvelle tarification réduite, basée sur le critère plus équitable

des ressources (et non plus des statuts), représenté par le plafond d'attribution de la Couverture Maladie Universelle (CMU-C), sera proposée à compter du 1er octobre 2015 aux publics éligibles selon les condi-tions suivantes :

2015 / 2016 Tarif TPCabonnement

participation sociale

ville

Tarif net usager

mensuel trimestriel mensuel trimestriel

Personnes âgées(non imposables) 24 € 68,30 € 50% 12 € 34,15 €

Personnes handicapées(non imposables) 40 € 70% 12 €

2015 / 2016Tarif TPC

abonnement mensuel

participation sociale

ville

Tarif net usager

Ménages en insertion socio-profes-sionnelle (ressources égales ou inférieures à la CMU-C)

40 € 80% 8 €

RenseignementsService Solidarité Insertion02 72 77 24 30

Pourront donc être concernés par cette aide solidaire notamment des demandeurs d'emploi, des bénéficiaires du RSA, des travailleurs pauvres, des personnes en contrat aidé.

Page 16: Choletmag - septembre 2015

16 - septembre 2015 - N°290

c i t o y e n n e t é V I L L E D E C H O L E T

La dernière mandature du CMJ a pris fin en juillet. L'occasion pour les 20 conseillers junior, élus depuis novembre

2013, de dresser le bilan de leurs réalisations. Deux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements.

La parole aux jeunesLieu d’apprentissage de l’enga-gement individuel et collectif, le CMJ apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, les associations, les élus. Le principe du CMJ est de donner la parole aux jeunes :

les collégiens proposent leurs idées qui sont ensuite retravail-lées en fonction des différentes contraintes budgétaires, logis-tiques ou calendaires.

une ouverture sur la villeL'équipe de Gilles Bourdouleix souhaite que les élus du CMJ aient une ouverture sur la ville, à travers leurs projets et les partenariats nécessaires à leur réalisation. Répartis en deux commissions, Solidarités et Sports-Loisirs, ils ont ainsi proposé une sortie "nature" aux enfants de l'APAECH, rencontré et écouté Clément Quentin, ancien déporté, collecté des jouets au profit du Secours Populaire, donné le coup d'envoi

du match Cholet Basket - Élan Béarnais, visité l'Assemblée Nationale, participé à une simula-tion de vote et proposé une soirée spéciale collégiens à Glisséo-patinoires.

et maintenant ?Après une phase de sensibilisation et de déclaration des candida-tures, les élections seront orga-nisées avant les vacances de la Toussaint. La prochaine équipe du CMJ sera officiellement installée en novembre, lors des Journées des Droits de l'Enfant.

Conseil Municipal des JeunesUn mandat riche d'actions

Au cours de leur mandat, les jeunes élus ont régulièrement échangé avec le Député-Maire Gilles Bourdouleix, comme ici lors de la plénière de fin de mandat, le 3 juillet.

Page 17: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Marie barthélémyAdjoint au Maire

Citoyenneté et Intégration

Conseil Municipal des JeunesUn mandat riche d'actions

une idée, un projet, une action : la soirée patinoire

Pour fêter la fin de l'année scolaire, les élus CMJ de la commission Sports-Loisirs ont souhaité organiser une soirée à la patinoire Glisséo, spécialement réservée aux collégiens de 4ème et 3ème. Élaborée de A à Z par les jeunes élus, dans une démarche de projet, cette action leur a permis d'aborder toutes les phases : définition des objectifs, rencontre avec les services partenaires, choix des animations, élaboration des moyens de communication, sécurité, logistique... Une réussite ! Les jeunes, participants et organisateurs, ont particulièrement apprécié ce temps fort qui leur était entièrement dédié.

Nous souhaitons accompagner leur motivation, leurs envies. Pouvoir adapter leurs souhaits aux contraintes de la collectivité et contribuer à la réalisation de leurs idées fait partie de notre engagement. C'est pour les jeunes une expérience très positive : ils évoluent dans un autre contexte, dans l'apprentissage de la conduite de projet, ils sont sensibilisés au rôle de l'institution et au fonctionnement de la collectivité.

Dr

Page 18: Choletmag - septembre 2015

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I Ss p e c t a c L e s

La belle saisonLes salles choletaises se donnent en spectacles

18 - septembre 2015 - N°290

Composées main dans la main par le théâtre saint-Louis et le Jardin de verre, les programmations de la saison 2015-2016 se complètent

et se répondent, en toute harmonie. Hétérogènes, les spectacles placent cette saison sous le signe de la simplicité et de l'éclectisme. Une saison abordable et fédératrice, sans a priori. Laissez-vous séduire. Entrez dans l'aventure.

iopidomardi 3 et mercredi 4 mai - 20hJardin de Verre

camélia Jordanajeudi 10 décembre – 20h30Théâtre Saint-Louis

Le cercle des illusionnistesvendredi 29 avril – 20h30Théâtre Saint-Louis

Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne

rachid boualijeudi 8 octobre - 20h

Jardin de Verre

Kalakanjeudi 15 octobre - 20h

Jardin de Verre

on ne badine pas avec l'amourvendredi 27 novembre – 20h30Théâtre Saint-Louis

Bern

arD-

MIc

hel

Pala

Zon

jose

Ba B

ono

& ru

th c

erqu

eIra

Dr

Béra

ngèr

e va

logn

es

greg

ory

eDel

eIn

chrI

stIa

n M

athI

eu

Page 19: Choletmag - septembre 2015

Informations :

cholet.fr

jardindeverre.fr

rIch

arD

DuM

as

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

the hyenesjeudi 28 avril - 20h

Jardin de Verre

stéphan eicherjeudi 14 avril – 20h30Théâtre Saint-Louis dominique a

jeudi 12 novembre – 20hThéâtre Saint-LouisLes Z ' écLect iques

semianyki expresssamedi 2 avril – 20h30Théâtre Saint-Louis

compagnie it dansa (barcelone)mercredi 2 mars - 20h30Théâtre Saint-Louis

cuisine et confessionsvendredi 12 et samedi 13 février – 20h30Théâtre Saint-Louis

fatoumata diawaravendredi 5 février – 20h30

Théâtre Saint-Louis

Les hurlements d'Léo chantent Mano solosamedi 23 janvier - 20h30Jardin de Verre

dispersion24, 25 et 26 février - 20h30

Jardin de Verre

alain choquettevendredi 8 janvier - 20h30Espace L.S. Senghor, Le May-sur-Èvre

Dr

alex

anDr

e ga

llIe

Z

roch

arM

anDo

gIov

annI

cIt

taDI

nI c

esI

your

I len

quet

te

jose

P aZ

nar

PIer

re w

etZe

l

freD

erIc

k gu

érrI

éMIl

Ie B

rouc

hon

Page 20: Choletmag - septembre 2015

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I Ss p e c t a c L e s

La tribu des femmesvendredi 2 octobre - 20h30

Jardin de Verre

Jimmy Johnsonjeudi 10 mars - 20h

Jardin de Verretemps fort partagé

par le Théâtre Saint-Louis et le Jardin de Verre

cup of bLues

Dr

jean

-luc

Bea

ujau

lt

Dr

Pasc

alIt

o

julI

en a

nsel

Me

jean

-BaP

tIst

e M

Illo

t

Dr

jP. e

stou

rnet

vIrg

InIe

tou

cInh

o

20 - septembre 2015 - N°290

arnaud tsamèrejeudi 31 mars – 20h30

Théâtre Saint-Louis

Les pieds tanquésjeudi 12 mai - 20h

Jardin de Verre

solistes du ballet de l'opéra national de parissamedi 17 octobre – 20h30Théâtre Saint-Louis

trio palomajeudi 19 novembre - 20h

Jardin de Verre

par le bouduvendredi 4 décembre - 20h30Jardin de Verre

L'après-midi d'un foehn, version 1mercredi 2 décembre - 10h - 14h30 et 18h30

jeudi 3 décembre - 10h - 14h30 et 18h30Théâtre Saint-Louis

L'affaire de la rue de Lourcine5, 6, 7 novembre – 20h308 novembre – 16hThéâtre Saint-Louis

Informations :

cholet.fr

jardindeverre.fr

Page 21: Choletmag - septembre 2015

Abonnementsthéâtre saint-Louisrue Jean vilar02 72 77 24 24mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Retrouvez l'ensemble de la saison cholet.fr

Pour répondre aux questions des futurs spectateurs sur l'ensemble de la programmation ainsi que sur les tarifs, un espace information sera ouvert dès le mercredi 2 septembre de 13h30 à 18h30 au Théâtre Saint-Louis.

abonnementsdès le 17 septembreLa carte d'abonnement permet à son titulaire de bénéficier d'une place au tarif abonné pour 4 spectacles ou plus de la saison, dont un sera obligatoirement choisi dans la gamme"Coup de cœur". L'abonnement au Théâtre Saint-Louis donne accès à des tarifs réduits sur toute la saison 2015-2016 du Jardin de Verre et de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Èvre.

billetterie en lignedès le 22 septembre

cholet.fr Vous pourrez vous procurer vos billets de spectacles !Un justificatif vous sera demandé pour tout achat de billet au tarif réduit et très réduit

Jardin de verrebd Gustave richard02 41 65 13 58mardi au vendredi de 14h à 19h

Retrouvez l'ensemble de la saison jardindeverre.fr

abonnements (4 spectacles au choix)37 € adultes 18 € jeunes (scolaires et étudiants) et demandeurs d'emploi.

L'abonnement au Jardin de Verre donne accès à des tarifs réduits sur toute la saison 2015-2016 du Théâtre Saint-Louis, de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Èvre.

Billetterieen ligne

www.cholet.fr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

C’est quoi ? C’est où ? C’est quand ? C’est pour qui ?

Ca dure longtemps ?

Tim TaouCie le vent des forges Espace L.S. Senghor ven 30/10

[10h] [14h] [17h]à partir de 3 ans

40 mn

Boîte à gantsLa toute petite compagnie Jardin de Verre jeu 5/11

[9h15] [10h30] [14h30]à partir de 3 ans

45 mn

Pas un poisson dans un bocal Compagnie Syllabe Théâtre Saint-Louis 18/11 [9h30] [10h45] [18h]

jeu 19/11 [9h30] [10h45]

à partir de 2 ans

30 mn

L'après-midi d'un foëhnversion 1Compagnie Non Nova

Théâtre Saint-Louis mer 02/12 jeu 03/12[10h00] [14h30] [18h30]

à partir de 5 ans

25 mn

Que le grand cirque te croque Compagnie Chat Fou Jardin de Verre dim 13/12 [11h] [16h]

à partir de 3 ans

35 mn

Maître BelloniThéâtre de l’Equinoxe Espace L.S. Senghor sam 19/12 [16h]

à partir de 3 ans

50 mn

Sur la corde raideCompagnie Arts & couleurs Jardin de Verre jeu 14/01 [10h] [14h30]

à partir de 6 ans

55 mn

Messieurs MessieursLa fanfarole bric-à-brac Jardin de Verre dim 24/01 [11h] [16h]

à partir de 2 ans

35 mn

Tippy ToesCompagnie Artamuse Théâtre Saint-Louis mer 03/02 jeu 04/02

[9h30] [10h45] de 1 à 3 ans 25 mn

Boîte à gantsLa toute petite compagnie Espace L.S. Senghor mer 10/02

[10h30] [15h30]

à partir de 3 ans

45 mn

Cuisine et confessionsLes 7 doigts de la main Théâtre Saint-Louis ven 12/02 sam13/02

[20h30]à partir de 7 ans

1h30 mn

Juste un bisouHervé Demon Jardin de Verre mer 16/03 [14h30]

jeu 17/03 [10h] [14h30]

à partir de 3 ans

35 mn

J'arrive Théâtre pour 2 mains Jardin de Verre mer 23/03 [14h30]

jeu 24/03 [10h] [14h30]

à partir de 3 ans

45 mn

Semianyki ExpressLa famille Semianyki Théâtre Saint-Louis sam 02/04 [20h30]

à partir de 8 ans

1h30 mn

Perce NeigeCompagnie Spectabilis Espace L.S. Senghor mer 13/04 [15h30]

à partir de 5 ans

45 mn

Le Vol des HirondellesCie Un Château en Espagne Théâtre Saint-Louis mer 20/04 jeu 21/04

[9h30] [10h45]de 2 à 4 ans 30 mn

Entre chien et loupCompagnie 3 x rien Espace L.S. Senghor dim 12/06 [16h]

à partir de 6 ans

1h30 mn

Plus d'infos : Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24 - Jardin de Verre 02 41 65 13 58 Espace Culturel Léopold Sedar Senghor 02 41 71 68 48

Page 22: Choletmag - septembre 2015

c i n é M a V I L L E D E C H O L E T

Organisé par l'association Adaptations, soutenue par la Ville, le festival est de retour dans les salles obscures du Cinémovida pour la troisième année consécutive.

Au programme : courts-métrages, clips musicaux, documentaires.

révélateur de talentsDepuis plusieurs années, de jeunes talents choletais font parler d'eux sur la toile, en diffusant leurs clips et courts-métrages sur les sites de partage vidéo tels que YouTube ou Dailymotion. L'objectif du festival est de promouvoir le cinéma choletais sur son propre territoire. "Donner à voir et valoriser les talents locaux, telle est la philosophie du festival. Nous souhai-tons également faire découvrir au plus grand nombre le court-métrage et toutes les formes brèves, en tant qu'esthétiques cinématogra-phiques à part entière." indique Ronald Guérin, organisateur du festival. Pour le Hotmilk Film Makers, pas de compéti-tion, pas de jury, pas de prix décerné.

Simplement une visibilité et une recon-naissance. L'opportunité pour les cinéastes présents de se rencontrer, de tisser des liens, étoffer leur réseau, et construire des projets ensemble.

sélection juniorAfin d’encourager les lycéens à la création et d’ouvrir le festival à ces jeunes pousses amateurs, une sélection junior a vu le jour dès 2014. Un travail en partenariat avec la Maison des Lycéens du Lycée Europe.

Chaque soirée débute par un film issu de cette sélection, et les auteurs peuvent, comme leurs aînés, être sur le devant de la scène et répondre aux questions du public.

Cette année, 7 équipes étaient en compéti-tion, représentant 4 lycées choletais : Europe, Sainte-Marie, Jeanne Delanoue et Renaudeau.

22 - septembre 2015 - N°290

La 3e édition du festival, les 25 et 26 septembre, au Cinémovida

Hotmilk Film Makers #3Les talents choletais du court-métrage

(2000km in) Iceland

Michael Coveto (Moments)

seBa

stIe

n vI

on

Page 23: Choletmag - septembre 2015

infos pratiques

hotmilk film Makers #3

vendredi 25 et samedi 26 septembre – 20hCinémovida Choletinterdit aux -12 ans

Tarifs : 4 € la soirée, 7 € les deux soirées

Suivez l'actualité du festival Hotmilk Film Makers

un avant-goût du programme

sélection lycéenne• Différence(s) de Théo Regley• Illusions de Dylan El Kara

sélection officielle• Le sceau de la corruption de Tom Belinski et Julien Dejean• Mélanie de Jeremy Desmoulins• Family ride de Guillaume Berson• (2000km in) Iceland de Sébastien Vion• Boostee (dans le vide) de Joris Favraud• Michael Coveto (Moments) de Joris Favraud• Un petit côté Drive de Yoann Luis• TESTAMENT(S) d'Anthony Bertaud et Bérénice Brière• Croisade de Richard Gaboriau et Maxime Sacramento

Programme complet à découvrir sur

hotmilk-festival.com

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

La 3e édition du festival, les 25 et 26 septembre, au Cinémovida

Hotmilk Film Makers #3Les talents choletais du court-métrage

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- ju

in 2

015

Inspirez-vous !

Le sceau de la corruption

toM

Bel

Insk

I - ju

lIen

Dej

ean

jorI

s fa

vrau

D

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

Page 24: Choletmag - septembre 2015

r e n d e z - v o u s V I L L E D E C H O L E T

Le collectifJamais Trop d'Art !, c'est avant tout un collectif d'une quarantaine de personnes, professionnels du spec-tacle pour la plupart, unies par une sorte de contrat moral qui exige un engagement artistique fort. Un laboratoire de création animé avec ferveur par une équipe de passionnés soucieux d'entretenir un rapport des plus privilégiés avec le spec-tateur. À une "confrontation" fron-tale classique, les membres du collectif préfèrent un jeu pratiqué au cœur du public. Leurs créations sont donc présentées, la plupart du temps, hors scène, qu'elles soient offertes en salle, sous chapi-teau ou dans la rue.

Jamais Trop d'Art ! fête ses 20 ansUn anniversaire haut en couleurs

Rendez-vous samedi 5 septembre, au Parc Turpault

Le collectif Jamais Trop d'Art ! fête ses 20 ans le 5 septembre. De la magie, de la grande illusion, du chant... Soutenue par la Ville, ce rendez-vous, qui promet d'être rocambolesque, est proposé

gratuitement au public. Tout au long de la soirée, de nombreuses surprises attendent les spectateurs.

Depuis 1995, tous les événements proposés par cette équipe de gais lurons ont laissé d'impayables souvenirs dans la mémoire de nombreux Choletais. Et pour notre plus grand plaisir, Jamais Trop d'Art ! remet le couvert pour fêter ces 20 années d'agitation artistique. Un nouvel événement baroque à ne rater sous aucun prétexte.

Les 20 ans du collectif Jamais trop d'art

Samedi 5 septembre De 17h à 23hParc Turpault, avenue Foch

RenseignementsCollectif Jamais Trop d'Art !24, rue Pierre de Ronsard, [email protected] 87 10 32 32

www.collectifjamaistropdart.net

24 - septembre 2015 - N°290

Page 25: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

Galerie photos cholet.fr

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- m

ai 2

015

proximité avec le publicLa troupe nous invite à un rendez-vous familial, dans le parc Turpault. Les comédiens et chanteurs se produiront ainsi a cappella, et seules quelques discrètes mises en lumière viendront émailler les temps forts de cette soirée aux multiples facettes. Fidèle à ses principes, le collectif souhaite retrouver un rapport d'extrême proximité avec le public et des conditions d'écoute directes.

Jamais Trop d'Art ! veut également faire découvrir ou redé-couvrir ce parc. Les spectateurs sont invités à apporter leur panier rempli pour un grand pique-nique collectif.

un programme ébouriffantSans dévoiler les surprises concoctées par ces joyeux drilles, voici un avant-goût des spectacles joués pour l'occasion :

• stromboli Magic Magic (Burlesque et illusion)

• La note violette (Quartet vocal féminin)

• Magic cooker 13 (Théâtre et Magie)

• choral b & b (Chant collectif)

Page 26: Choletmag - septembre 2015

s é c u r i t é V I L L E D E C H O L E T

À retenir :Exercice de Sécurité CivileMardi 29 septembre de 10h30 à 12hQuartier de la Gare (zone impactée : voir plan)

Direction de la Population et de la Sécurité02 72 77 20 30

Dr

26 - septembre 2015 - N°290

La protection des habitants au cœur des préoccupations

Exercice de sécurité civileS'entraîner pour maîtriser les risques

L'exercice, réalisé dans les conditions du réel, ne perturbera pas la vie quotidienne :

le barriérage aura une durée de 15 minutes environ.

lieu de l'accident fictif

Dans le cadre de sa mission de protection de la population, la Ville de Cholet participe à un exercice de sécurité civile, organisé dans le quartier de

la gare SNCF, mardi 29 septembre. Objectif : s'entraîner pour être prêt. Pour votre sécurité.

plan communal de sauvegardeRéalisé en partenariat étroit avec les services de la Ville (Direction Population et Sécurité et Centre Technique Municipal), et avec le concours du Centre de Secours Principal de Cholet, spécialisé dans la lutte contre les risques chimiques avec sa CMIC (Cellule Mobile d'Intervention face aux Risques Chimiques) et de la Police Nationale, l’exercice sera l'occa-sion de mettre partiellement en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Cholet.

Après la sécurisation du périmètre, le triage des victimes et la décontamination, il s'agira de les évacuer vers un centre d'héber-gement, de réguler la circulation et de procéder au confinement des riverains. Tous les points clés du plan seront ainsi abordés et vérifiés.

accident fictif et risques chimiquesAfin de tester la coordination des services opéra-tionnels de secours, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) de la Préfecture de Maine-et-Loire pilote une simulation de scénario catastrophe grandeur nature : l'accident fictif d'un camion citerne transportant de l’ammoniac liquide. Un train fera également partie de la scène de l'accident. Une dizaine d'élèves du collège Clemenceau joueront les passagers du train. Pour leur expli-quer la démarche, les rassurer et les sensibi-liser, les habitants et professionnels impactés par cet exercice ont d'ores et déjà été informés par courrier.

Page 27: Choletmag - septembre 2015

e n v i r o n n e M e n t C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

Dans la continuité de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET), la Communauté d'Agglomération du Choletais a initié une démarche

de sensibilisation auprès des commerçants du territoire. Objectif : instaurer un challenge de réduction de la consommation d'énergie.

MobiliserAfin de respecter les engagements nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'agglomération a souhaité mobiliser tous les acteurs économiques du territoire dans la démarche du PCET. Les commerçants sont donc également concernés par ce sujet et plus particulièrement par le volet "consommation d’énergie".

dynamique collectivePartant de ce constat, les élus de l'agglomération ont souhaité sensibiliser, conseiller et former les commerçants dans la maîtrise d’énergie (éclairage, chauffage, climatisation).

Après une phase test, la démarche se déploie et s'ouvre à trente commerces volontaires, pour ainsi créer une dynamique collective. Une information individualisée sur les consommations d'énergie, des recommandations, une évaluation des écono-mies potentielles composent cette étude.

valeur ajoutéeEntièrement gratuite pour les dix premiers commerçants, la démarche permet de mettre en évidence les postes de consommation pouvant faire l'objet d'améliorations.

La communauté d'agglomération sensibilise les commerçants

Commerces à Énergie PositiveUne démarche lumineuse

plan climat énergie territorial du choletaisDès 2011, la Communauté d'Agglomération du Choletais et ses communes ont décidé de se saisir de l'enjeu du changement climatique et de s'engager dans une démarche Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

3 défis à relever :> limiter la dépendance

aux énergies fossiles> limiter nos émissions de Gaz

à Effet de Serre (GES)> adapter le territoire aux

changements climatiques

3 objectifs à atteindre :> faire de notre territoire un

exemple> mettre en œuvre des politiques

locales vertueuses> associer les acteurs

du territoire aux enjeux du PCET

Liste des actions surcholet.fr

vous souhaitez relever le défi, engager votre commerce dans la démarche ?contactez la chambre de commerce et d'industrielaurence lambin 02 41 20 49 02

shut

ters

tock

Page 28: Choletmag - septembre 2015

a M é n a G e M e n t s V I L L E D E C H O L E T - C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

28 - septembre 2015 - N°290

Des travaux dans la villeAménager durablement votre cadre de vie

Les travaux de résidentialisation* du secteur Sud-Est ont été engagés en septembre 2014.

La première tranche, comprise entre l’avenue Laurent Bonnevay et la rue Jean Monnet, a été livrée en juillet.

• Ville 3 591 608 € • CAC 408 005 €

* La résidentialisation permet de composer un espace de transition entre les pieds d’immeubles et le reste du quartier. Il s’agit pour cela de créer des espaces de proximité sécurisés que les locataires s’approprient facilement. Les zones de stationnement y sont délimitées et redessinées.

Suite aux travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable réalisés par la Communauté d’Agglomération du Choletais, la Ville de Cholet a procédé pendant l’été à la rénovation d’une partie des trottoirs, avant d’engager en septembre la rénovation de la chaussée.

Jean Monnet

Avenue Gambetta

La Ville de Cholet poursuit son programme de modernisa-tion des voiries et des espaces publics en centre-ville et aux abords du Théâtre Saint-Louis.

L’opération est en cours rues Tournerit et Trémolière. Fin du chantier : premier trimestre 2016.

La CAC intervient pour la rénovation des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales et pour l’installation de colonnes enterrées destinées aux ordures ménagères.

Le programme prévoit ensuite un rétrécissement de la chaussée, afin de réduire la vitesse ; une réorganisation du stationnement ; et la création d’une bande cyclable à contre-sens dans la rue Tournerit.

À noter également l’enfouissement des réseaux aériens et le remplacement de l’éclairage public.

• Ville de Cholet 480 000 €

• CAC 290 000 €

Rue Tournerit – Rue Trémolière

Inscrite dans le Livre Blanc des Quartiers et du cadre de Vie, la Ville de Cholet engage la rénovation des trottoirs et de la chaussée de la rue de l'Oisillonnette.

Circulation interdite entre la rue de Verdun et la rue des Bons Enfants ; déviation par la rue des Bons Enfants et le boulevard Faidherbe et par la rue de Verdun, la rue du Chemin Vert et le boulevard Faidherbe.

Ville de Cholet 87 000 €

Rue de L’Oisillonnette

Page 29: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

Des travaux dans la villeAménager durablement votre cadre de vie

La Communauté d’Agglomération du Choletais réaménage la rue de Toutlemonde, axe struc-turant en entrée de ville, permettant d’accéder aux Établissements Michelin et à la zone de l’Écuyère par l’avenue du Saint-Laurent.

Sont programmés des travaux de voirie inté-grant 2 pistes cyclables ; la création de trottoirs afin de sécuriser les cheminements ainsi que des aménagements paysagers ; et la matériali-sation du stationnement des véhicules légers et poids lourds.

La réalisation d’un giratoire à l’intersection de l’avenue du Saint-Laurent figure égale-ment au programme. La société Michelin est partenaire financier de l’opération, le giratoire venant offrir un accès sécurisé à sa zone de stationnement.

Le Conseil Départemental s'est également engagé à financer une partie des travaux d'en-robés, le chantier étant situé sur le domaine public du département.

Les travaux d’aménagement de voirie s’engagent actuellement, suite à la rénovation pendant l’été de l’éclairage public et de l’effacement des réseaux aériens effectués par le Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine-et-Loire et eRDF.

Un dispositif de circulation et de déviations est proposé pendant toute la durée du chantier pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic.

• CAC 950 600 € • Établissements Michelin 180 000 € • Conseil Départemental 71 400 €

Le réaménagement de la rue est terminé. Un chantier mené par la CAC (assainissement) et la Ville de Cholet (rénovation de la chaussée et des trottoirs).

• CAC 555 000 € • Ville de Cholet 103 000 €

• CAC 220 000 € • Ville de Cholet 100 000 €

Rue de l’Étoile

Rue de Toutlemonde

Page 30: Choletmag - septembre 2015

Civisme.

certains automobilistes se stationnent sur les trottoirs ou devant les garages.Que dit la réglementation ?

Stationnement

les places devant chez moi sont occupées par

d’autres véhicules. Que puis-je faire ?

Accessibilité

rappel sur le positionnement des bacs roulants

p r o x i M i t é V I L L E D E C H O L E T

Conformément au Code de la Route, il est important de rappeler que les places de stationnement dans une rue ne sont pas réservées. Elles sont libres d'accès à tous véhicules (riverains ou non) dès lors que l'emplacement est disponible.

Aucune personne ne peut s'octroyer à titre personnel et permanent, une place de parking sur la voie publique. Seules les places GIG/GIC sont prévues par le Code de la Route (article R.417-11) et réservées à une catégorie bien précise de la population.

Conformément au règlement sanitaire départemental, la mise sur la voie publique de bacs roulants pour la collecte des déchets ménagers ne doit pas occasionner de gêne ou d’insalubrité pour les usagers de la voie publique.

Les bacs doivent être sortis le moins de temps possible avant la collecte pour des raisons de sécurité et de commodité de passage. En cas de collecte matinale (avant 8h), ils peuvent être déposés la veille au soir, après 20 heures.

Les bacs doivent être rentrés et le plus tôt possible après le passage de la benne, et ne doivent pas rester sur la voie publique entre deux collectes.

Est considéré gênant, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement sur les trottoirs, sur les passages ou les accotements réservés au cheminement des piétons. Le stationnement devant les entrées carrossables et sur les emplacements réservés aux véhicules utilisés par les personnes handicapées est également considéré comme gênant.

Tout arrêt ou stationnement gênant est passible d'une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe ou quatrième classe. Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites (dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3).

Tout stationnement des bacs roulants sur la voie publique en dehors des heures de collecte est interdit.

30 - septembre 2015 - N°290

Page 31: Choletmag - septembre 2015

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartieret au Puy Saint BonnetLes adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

attention, pas de permanence en septembreprochaines permanences : mardi 20 octobreavant le 20 octobre, pour un rendez-vous individuel avec un adjoint, contactez le secrétariat des élus au 02 72 77 21 00

À votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

centre-ville Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

val de MoineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Bréhat rue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Éloi 51 rue Saint-Éloi

tuilerie-LeclercChamp de Foire Parc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

calvaire-Monnet-choletièreCentre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Gratuit

annick Jeanneteau Adjoint au Maire en charge des Quartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :service actions de quartierscourrier des lecteursbp 3213549321 cholet cedex

cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

La Ville de Cholet vous offre une heure de stationnement Gratuit supplémentaire.

Découpez ce bon de stationne-ment et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhé-rent de Cholet Vitrines. Il vous donnera en échange un Chèque parking équivalent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings travot, arcades rougé,

Mondement, Le Mail, prisset et turpault.

Ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de stationnement offerte par la Ville de Cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de Cholet Vitrines* dès 20 € d'achat.

*liste des commerçants Cholet Vitrines sur vitrinescholet.com

bon stationnementVALABLE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2015

1 heure supplémentaire offerte par la ville de cholet

bon À échanGer contre un chèque parKinG chez Les coMMerçants adhérents de choLet vitrines

- 31Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 32: Choletmag - septembre 2015

© s

hutt

erst

ock

V I L L E D E C H O L E T

service emploi du choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point info famille 02 72 77 22 10 24 avenue Maudet (Pôle Social - 3e étage)Le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h

théâtre saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

conservatoire du choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’art et d’histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.

Musée du textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

école d’arts du choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

office Municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de tourisme du choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

32 - septembre 2015 - N°290

M é M e n t o

Fort Boyard à Cholet !

Les Arcades Rougé, en partenariat avec la Ville et Cholet Vitrines, accueillent Fort Boyard, en plein cœur de ville. Au programme : animations, dédicaces et sensations fortes...

Mercredi 9 septembre :Maquillage gratuit pour les enfants

samedi 12 septembre : Carré des toiles :

- Distribution de barbes à papa- Dédicaces de Passe-Partout et Passe-Muraille de 11h à 18h

Place Travot :Présence des tigres, fauves emblématiques du Fort

Plus d'infos :[email protected]

p r o x i M i t é

les-arcades-rouge.fr

sortir

Page 33: Choletmag - septembre 2015

sortir

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans les colonnes.

© je

an-B

aPtI

ste

évra

rD

pour toute insertion dans l’agenda d'octobre 2015, et sur le site internet cholet.fr, rubrique agenda, contacter la direction de la communication au 02 72 77 23 83 - [email protected]

avant Le 10 septeMbre 2015

S E P T E M B R E 2 0 1 5

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

Journées européennes du patriMoine

Musées de choLetp 37

Page 34: Choletmag - septembre 2015

34 - septembre 2015 - N°290

a u p r o G r a M M e d e s e p t e M b r e 2 0 1 5

mercredi 2 septembre de 15h30 à 19h30samedi 26 septembre de 8h à 12hcoLLecte de sanGSalle des expositions de l'Hôtel de Villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

samedi 3 octobre de 14h à 18hoctobre roseJournée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.Place TravotAu programme des animations : marche, tests de forme, vélos électriques, tirs au but, parcours motricité enfants, et de l'information avec la présence de Cap Santé, de radiologues et l'association Vivre Comme Avant.infos au 06 30 03 02 29

M u s i q u e

J e u n e p u b L i c s o L i d a r i t é s

vendredi 2 octobreLa tribu des feMMesJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardDenis Péan, chanteur de Lo'jo, réunit 7 chan-teuses/musiciennes à fleur de tympan pour un concert tour à tour intime et explosif. C'est ainsi que se mêlent cordes grattées et celles que l'archet caresse, les peaux, le bois, les cloches, la scie musicale, une voix d'homme, la poésie en français, en argentin, en créole, puis d'autres onomatopées célestes, le piano, les embouchures cuivrées et les chants de la Tribu des Femmes pour des transes chorales.infos au 02 41 65 13 58

L e c t u r e

aniMation Marché de choLetPlace du 8 Mai 1945

samedi 5 septembre de 9h à 12h30Les petits gourmands se verront offrir des barbes à papa à volonté et pourront s'amuser grâce à une structure gonflable.

samedi 19 septembre de 9h à 12h30Présence de la mini ferme de la Bottière avec de nombreux animaux pour les plus grand plaisir des enfants.Infos au 06 86 77 67 48

samedi 12 septembre à 16h45nouveLLes en voixMédiathèque Élie Chamard, espace médiationNicolas Coublac sonde l'âme humaine pour offrir aux auditeurs des histoires drôles, étranges, voire parfois inquiétantes. Il propose la lecture de ses nouvelles aux chutes souvent inattendues.infos au 02 72 77 23 41

mardi 15 septembre à 18hcercLe de LectureMédiathèque Élie Chamard, espace médiationMoment de discussion autour de romans ou essais choisis et présentés par les participants.infos au 02 72 77 23 41

e x p o s i t i o n

jusqu'au 29 novembread deKKers, 1938-1974Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirAdrian Dekkers est un peintre néerlandais dont le bref, mais intense parcours artistique est marqué par le dépouillement des œuvres.Exposition exceptionnelle d'un artiste peu présenté en France : le parcours est construit autour d'une cinquantaine d'œuvres conser-vées dans un fonds privé.visites guidées de l'exposition :samedi 12 septembre à 16h, samedi 19 septembre à 14h30 et 16h30, dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h30.infos au 02 72 77 23 22

du 19 septembre au 3 janvier 2016

Les couLisses de La ModeMusée du Textile et de la Mode, rue du Dr RouxCette exposition offre un panorama du secteur textile du Grand Ouest et de son dynamisme en mettant en lumière ses façonniers haut de gamme, ses marques de prêt-à-porter et ses innovations.visite guidée de l'exposition samedi 26 septembre à 16h.infos au 02 72 77 22 50

vendredi 2 octobre à 20h30soirée Lectures poétiquesMédiathèque Élie Chamard, espace médiationHenri Michaux, présenté et lu par Michèle Champourlierinfos au 02 72 77 23 41

Kin-Ball

VeloÉElectrique

Lancerfranc

Tirau but !

Pensez-y !

Et votremammographie

...

rose4 octobrePlace Travot

14h>18h

Bougez-vous contre le cancer du sein !

à Cholet

z z z z

rose4 octobre

Place Travot14h>18h

Bougez-vous contre le cancer du sein !

à CholetAnimations

ludiqueset sportives

pour tous !

Et votremammographie

...Pensez-y !

Kin-Ball

VeloÉElectrique

Lancerfranc

Tirau but !

Pensez-y !

Et votremammographie

...

rose4 octobrePlace Travot

14h>18h

Bougez-vous contre le cancer du sein !

à Cholet

z z z z

rose4 octobre

Place Travot14h>18h

Bougez-vous contre le cancer du sein !

à CholetAnimations

ludiqueset sportives

pour tous !

Et votremammographie

...Pensez-y !

Dire

ctio

n de

la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e Ch

olet

/CAC

- S

epte

mbr

e 20

14

octobre rose choletOuvert à tous

Participation

2 €*au profit de l’association

“ Vivre comme avant ”

D.r.

© s

hutt

erst

ock

Page 35: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

jeudi 24 septembre de 14h30 à 19hLa GuinGuette de La GoubaudièreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par Camille & RobertTarif : 7 € collation compriseinfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

s p o r t

dimanche 6 septembre à partir de 8hrandonnée du MouchoirSalle Joachim du Bellay4 circuits cyclo (25 – 40 – 60 - 80 km), 3 circuits VTT (25 – 40 – 60 km) et 3 circuits pédestres (7 – 12 - 16 km) sont proposés par le Véloce Club Cholet.Engagement de 4,50 €

samedi 12 septembre à 12hsamedi 26 septembre à 14hdimanche 4 octobre à 14hcourses hippiquesHippodrome de Clénet, route du Puy Saint Bonnetinfos au 02 41 62 53 51

samedi 19 septembre de 15h à 18hactivités Ludiques et inéditesPlace TravotL'occasion pour les Choletais de découvrir de nouvelles activités physiques et sportives émergentes qui défendent certaines valeurs éducatives comme le fair-play et le respect : • le YOU.FO, nouveau concept basé sur le

"lancer-rattraper"• le TUALOOP, jeu d'adresse fun et convivial• le BUMBALL, chaque joueur se fait des

passes avec un ballon qui vient s'accrocher aux velcros des chasubles sur le torse et les fesses du pratiquant

• le CARDIOGOALAnimations gratuites et ouvertes à tousinfos au 02 72 77 21 10 ou [email protected]

samedi 26 septembre de 14h à 18htournoi de MöLKKyStade omnisportsTarif : 4 € adulte ; 3 € moins de 13 ans pour toute inscription avant le 15 septembreinfos et inscription au 02 41 58 77 58 ou [email protected]

c o n f é r e n c e

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

samedi 26 septembre à 15hLes protestants dans L'ouest de La franceSalle Araya de l'Hôtel de VilleConférence animée par Nicole Vray, historienneinfos au 02 72 77 23 41

mardi 29 septembre à 20h30

rendez-vous des parentsMon enfant est entré à l'école maternelle : comment ça va ?Point Info Famille, 24 avenue Maudet (3e étage du pôle social)

Animé par Claudie Denez, psychologueentrée gratuite sur inscription au 02 72 77 22 10

mardi 6 octobre à 20h30L'exiL des protestants hors de franceSalle Araya de l'Hôtel de VilleConférence animée par Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke, historiens et profes-seurs universitaires.infos au 02 72 77 23 41

jeudi 8 octobre à 20h30soirée phiLoMaxime sacramento, Le populismeMédiathèque Élie Chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

d a n s e

dimanche 13 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

WeeK-end sport en faMiLLe

Pour cette 12e édition, 32 associations se mobilisent pour proposer 30 disciplines spor-tives en 7 lieux d'activités différents.

pôle santé – situé près du stand information de l'Office Municipal du Sport au Skatepark, avec la présence de l'Institut Régional Sport et Santé, le Centre Hospitalier et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine-et-Loire.

stade omnisports : Ani'M sport, échecs, tennis de table, palet laiton, tir à l'arc, danseskatepark : cyclisme, BMX, roller, football américain, rugbyGlisséo (de 10h à 13h) : plongée de 10h à 12h, natation, water-polo, kayak-piscine, natation handisport, patinage, hockey sur glacesalle des fêtes : judo, shorinji kempo, gymnastique, badminton, escrimeparc de loisirs de ribou : course d'orientation, tennis, escalade, voile, canoë-kayak de 14h à 18h, avironétang des noues : ski nautique

En marge du Week-end Sport en Famille, l'Office Municipal du Sport propose deux temps forts : • soirée d'information "Conduite dopante et dopage sportif. Pourquoi refuser ses limites ?"

mercredi 16 septembre à 19h, salle araya de l'hôtel de ville• parcours d'orientation et quiz pour les enfants de 6 à 11 ans,

sur les bienfaits de l'activité physique et de la nutrition. mercredi 16 septembre de 14h à 16h30 au parc de Moine

infos au 02 41 65 45 51

Page 36: Choletmag - septembre 2015

36 - septembre 2015 - N°290

© f.

raB

Illa

rD

D.r.

a u p r o G r a M M e d e s e p t e M b r e 2 0 1 5

a n i M a t i o n s

samedi 5 septembre à 14h30 et 16h30samedi 19 septembre à 10h30, 14h, 15h30 et 16h30dimanche 20 septembre à 10h, et de 14h à 18h, départ toutes les 30 minutessamedi 3 octobre à 15h

de La fibre au vêteMent : L'histoire d'un territoireMusée du Textile et de la Mode, rue du Docteur RouxVisites guidées du nouveau parcours du Musée du Textile et de la Mode qui propose aux visiteurs de découvrir l'aventure textile qui a fait la réputation de Cholet : tissage, blanchiment des fameuses toiles de Cholet, industrie du mouchoir, activités de confection adulte et enfant.infos au 02 72 77 22 50

samedi 5 septembre de 9h à 17hportes ouvertes de L'asptt21 rue du CarteronL'occasion d'échanger avec les éducateurs sportifs, les responsables d'activités et les intervenants et de rencontrer les bénévoles.3 nouveautés pour cette rentrée : floorball, hip-hop, kidiSPORT+ (7-9 ans)infos au 02 41 58 77 58 ou [email protected]

mercredi 9 et samedi 12 septembre fort boyard À choLet !Arcades Rougé

cf article p 32

dimanche 6 septembre de 9h à 18hvide-Grenier de L'aspttParking de la Poste, rue du CarteronGratuit pour les visiteursExposants : 3 € le mètre linéaireinfos au 06 32 93 45 04

samedi 5 septembre de 16h à 0h

JaMais trop d'art ! fête ses 20 ansParc Turpault, avenue Foch

infos article p 24samedi 12 et dimanche 13 septembre

puy saint bonnet en fêtesamedi à 14h : concours de pétanque au stade de foot du PSB

de 19h à 21h : Acoustik'ment Vôtre ! interprétera à l'Espace convivial des arrangements du répertoire de la chanson française et internationale.

21h : Les Fo'Plafonds, c'est pas du bidon ! 8 percussionnistes font de la musique sur des objets de la vie courante.

à partir de 19h30 : repas saucisse carrée – frites

22h30 : 350 ballons équipés d'une bougie magique s'envoleront dans la nuit du PSB en fête

23h : feu d'artifice tiré par les Pierres-à-Feu et soirée dansante

dimanche à 9h : départ de la 3e randonnée de la saucisse carrée du Chêne Rond à l'Espace convivial

9h30 : pour les piétons, promenade autour du PSB proposée par les randonneurs du Chêne Rond. Une dégustation de produits locaux sera proposée sur le parcours.

de 9h à 17h : vide-grenier

de 14h à 18h : Brother Kawa. Raphaëlo et Moricio, deux frères musiciens, racontent leurs souvenirs de voyages fanfaresques. Dans le même temps, Benkadi, spectacle de musique et de danses africaines.Structure gonflable et fête foraine complètent les animations.

19h : soirée moules frites

jeudi 17 septembreunis vers cityCentre-ville de CholetNouvelle formule pour cette 3e édition organisée par la Communauté d'Agglomération du Choletais, dont l'objectif est de faire découvrir la ville aux étudiants, de manière différente cette année avec le géocaching et un rallye urbain.Le triporteur de l'Office de Tourisme sera également présent pour donner aux étudiants des idées de sorties et faire découvrir ou redécouvrir le territoire.L'après-midi sera suivie de la soirée étudiante "Brisez la glace" à GlisséO, où la patinoire ludique se transforme en dancefloor.infos au 02 72 77 20 10 ou [email protected] lavieetudianteacholet

Page 37: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 37

samedi 26 septembre de 15h à 18hLe centre fait son cirquePlace TravotAnimation pilotée par la Ville de Cholet, en partenariat avec le CAE – école de cirque Le Bilboquet.Sur l'ensemble de l'après-midi, alternance de temps de démonstration par le CAE et d'initia-tion par un encadrement qualifié.Activités proposées :• atelier de manipulation et de jonglerie

(balles, foulard, massues...)• équilibre sur fil et slake• équilibre sur objets : boules, échasses,

rouleaux américains, pédalgos...• initiation au mini-trampolineinfos au 02 72 77 23 65

vendredi 25 et samedi 26 septembre à 20hhotMiLK fiLM MaKers #3Cinémovida, Arcades Rougé

cf article p 22

Le Bilboquetécole de cirque du CAE

samedi 26 septembre

samedi 19 et dimanche 20 septembre

Journées européennes du patriMoine

Musée d'art et d'histoire, avenue de l'abreuvoir• visite guidée de la galerie d'Art

samedi à 15h30• visite guidée "Le costume s'invite au

musée..." dimanche à 15h30• visites guidées de la galerie d'Histoire

samedi et dimanche à 10h30• visites guidées de l'exposition

"Ad Dekkers, 1938-1974" samedi et dimanche à 14h30 et 16h30

Cette année, le Musée d'Art et d'His-toire se déplace vers l'ancien théâtre de la place Travot. Les visites racontent l'histoire du bâtiment à travers son architecture. L'accès à l'ancienne salle de spectacle et la projection de photo-graphies et documents d'époque permettront aux visiteurs de visualiser le décor d'origine datant du XIXe siècle. Visites guidées samedi à 11h et 15h ; dimanche à 15h et 16h30infos au 02 72 77 23 22

du 18 au 21 septembreexpo et événeMentsParc de la MeilleraieVéhicules de collection Habitat, mobilier, services, loisirsVide-grenier, animations enfantsinfos au 02 41 62 28 09

dimanche 27 septembre de 9h à 18hfête du parc du verGerParc du Verger, rue Jean BodinL'association des parents d'élèves et amis du groupe scolaire La Bourie Fresnière, en partenariat avec le Centre social du Verger, organise un vide-grenier réservé aux particuliers.Nombreuses animations proposées dans le cadre de la Fête du Parc.Buvette et restauration sur place.Tarif : 4 € l'emplacement de 2,50 mEntrée gratuite pour les visiteursinfos au 06 60 08 70 32 les jeudis de 14h à 16h

Musée du textile et de la Mode, rue du docteur roux• visites guidées "De la fibre au vêtement, l'évolution

d'un territoire" samedi à 10h30, 14h, 15h30 et 16h30 ; dimanche à 10h et de 14h à 18h (départ toutes les 30 minutes)

• visites guidées de l'exposition "Les coulisses de la mode" samedi et dimanche à 15h

• visite guidée du jardin des plantes à fibres et tinctoriales dimanche à 11h

infos au 02 72 77 22 50

Page 38: Choletmag - septembre 2015

Partager la réflexion sur l’intercommunalité

Cholet Passion

Aux préoccupations traditionnelles des Choletais en cette période de rentrée qui connaîtront cette année une particulière acuité en raison de nombre d’incertitudes ( quelle évolution dans le dispositif d’accueil de loisirs ? quelles modifications pour les temps d’activités périscolaires ? Comment les collégiens et lycéens vont-ils pratiquer l'EPS décemment dans la ville la plus sportive de France? ) s’ajoute un dossier de la première importance : l’évolution de l’intercommunalité sur notre territoire. Quel sera le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Choletais demain ? Avec quelle organisation et quels projets ? Avec ou sans les communes du Vihiersois ou de

la communauté de communes de Moine et Sèvre ? Nous serons attentifs aux réponses apportées sur ces différents points.Les dernières semaines ont montré combien les citoyens étaient absents de ce débat. Les Choletais et leurs voisins des Mauges vont ainsi se trouver devant le fait accompli sans avoir eu la possibilité de prendre connaissance et de débattre des enjeux, des conséquences des options qui seront retenues. Un calendrier contraint oblige certes à une prise de position rapide mais celle-ci doit désormais faire l’objet d’une large campagne d’ information sous la forme d’un dossier complet dans Cholet Mag et de réunions publiques.

Cet effort particulier revêt une importance capitale pour amener chacune et chacun à s’impliquer et à prendre conscience de la nécessité d’une communauté d’agglomération du Choletais forte, cohérente, capable de répondre aux défis présents et à venir, même si limiter l'offre culturelle, réduire les services publics n'est pas à cet égard la meilleure approche pour assurer l'attractivité de notre territoire.Nous souhaitons une bonne rentrée à tous

Un nouvel élan pour Cholet

La tentative d'asphyxie des communesLe Gouvernement cherche-t-il à asphyxier les communes ou bien souhaite-t-il, de manière subreptice, leur disparition ? Nous sommes en droit de nous interroger.

Alors que la promesse n° 54 du candidat Hollande était de "garantir pour la durée du quinquennat le montant des dotations à leur niveau actuel", le Gouvernement a décidé – il y a un an – une réduction drastique de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales à hauteur de 11 milliards d’euros.

Après avoir harcelé fiscalement les familles et les entreprises, le Gouvernement s’attaque aux collectivités territoriales et fait payer les erreurs de gestion de l'État aux collectivités territoriales en général, et aux communes en particulier. Le Gouvernement choisit de faire peser la réduc-tion du déficit de l'État sur les collectivités. Ceci n’est pas acceptable !

Pour être concret, cette forte diminution des concours financiers de l’État aux collectivités locales va compromettre leurs dépenses d’investissement. Or, pour répondre aux besoins de ses habitants, une collectivité locale doit construire ou rénover des établissements scolaires, des crèches, des salles de sport, des halles ou d’autres équipements collectifs. Mais la forte baisse des dotations risque d’inciter de nombreuses collectivités à renoncer à leurs projets d’investissements.

Pour Cholet, c’est plus de 3,5 millions d’euros de ressources en moins de 2015 à 2017, soit une baisse cumulée de 4,3 millions d’euros pour la période 2013-2017.

À cette réduction des ressources s’ajoutent, pour nos communes, les surcoûts occasionnés par la réforme imposée des rythmes scolaires, la revalorisation du salaire des agents de catégorie C et la redéfinition des critères du mécanisme de redistribution des richesses entre les communes (péréquation). Cumulés à ces mesures prises par ce même gouvernement, ce sont près de 613 700 € de perte que la Ville de Cholet devra assumer en 2015.

Que devrons-nous faire ? Augmenter les impôts alors que la pression fiscale des ménages atteint des niveaux insupportables ? Pas question !

Nous nous refusons à compenser la politique gouvernementale par une augmentation de la fiscalité locale. Pour le Gouvernement, c’est sur les ménages et les entreprises que devrait peser, in fine, cette réduction des dotations de l’État aux collectivités locales. Ce n’est pas notre choix.

Les communes n'en sont plus à la double peine socialiste, mais à la triple, voire à la quadruple peine socialiste pour boucler leur budget !

L’équipe de Cholet Passion a toujours veillé à ne pas augmenter les impôts de façon inconsé-quente. Nous réaffirmons le choix de limiter la pression fiscale exercée sur les contribuables dans le cadre d’une situation financière maîtrisée et pérenne.

Le maintien des dotations pendant trois ans : un chantage financierPrises à la gorge, les communes n'ont d'autre choix que de rechercher une manne financière. Conscient de l'impasse dans laquelle se trouvent les communes, l'État leur propose de maintenir le versement des dotations à celles qui accep-teraient de fusionner au sein de communes nouvelles avant le 1er janvier 2016.

La majorité municipale est consternée de voir que les habitants n'ont, à aucun moment, été consultés sur cette question. La précipitation dans laquelle tout cela a été fait laisse penser que ces créations de communes nouvelles ne sont que des arrangements entre amis pour qui les postes sont déjà répartis.

Au regard de tout cela, nous avons décidé de donner, comme il se doit, la parole aux habi-tants du Vihiersois et de Moine et Sèvre dont certains élus travaillent à une intégration dans la communauté "d'agglomération rurale" des Mauges sans l'avis même des habitants.

bilan de la réforme des rythmes scolairesCette année scolaire 2014-2015 fut marquée par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Après un an de concertation locale entre la Ville et l'ensemble des acteurs éduca-tifs et les fédérations de parents d'élèves, l'application de la réforme est déjà à l'heure de son premier bilan.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à répartir différement les heures de classe sur la semaine afin d'alléger la journée en classe en programmant les séquences d'enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus importante. Sa mise en œuvre a ainsi augmenté le temps périscolaire entre la fin de la classe et le retour au domi-cile de l'enfant. Elle prévoit d'occuper le temps passé à l'école par des activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives à la charge des communes.

Contrairement à l'absence totale de concertation du gouvernement, l'ensemble des élus choletais et les services municipaux se sont mobilisés pour que chaque famille puisse vivre cette année scolaire le plus sereinenement possible et afin que les enfants trouvent à Cholet les meilleures conditions d'apprentissage et d'épanouissement. Il en ressort un bilan globalement positif.

Quelques ajustements ont été opérés au cours de l'année en vue de renforcer notamment une meilleure prise en compte du rythme de l'enfant. Il est important également d'assurer une meil-leure complémentarité des activités périsco-laires avec les projets pédagogiques.

Plus de 534 034 € ont été consacrés à l'appli-cation de cette réforme, soit 149,30 € par élève. L'effet conjugué de la baisse de la dotation globale de fonctionnement et de l'impact de nouvelles dépenses imposées par la loi signifie pour la Ville une augmentation sensible de ses dépenses. Cependant, nous ne souhaitons pas compenser cette différence par une augmen-tation de la fiscalité locale ni revoir la politique tarifaire des services publics communaux.

Alors que le gouvernement socialiste passe en force une réforme du collège et met à mal un certain nombre de disciplines telles que l'ensei-gnement du latin, du grec ou encore de l'Histoire de France, nous faisons le choix de l'écoute et du dialogue. Nous restons au plus près des besoins et des attentes des familles. L'école doit privilégier l'intérêt de l'enfant.

L'équipe CHOLET PASSION

38 - septembre 2015 - N°290

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e x p r e s s i o n p o L i t i q u e V I L L E D E C H O L E T

Page 39: Choletmag - septembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 39

dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> alcooliques anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au Centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au Centre social du [email protected]

> centre d'information féminin et familial 02 41 58 03 64> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22centre antipoison 02 41 48 21 21> transportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sncf 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiquedéchèterie La blanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.déchèterie Le cormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

service Gestion des déchets 02 44 09 25 60 ou

> eau et assainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

Le mois prochain dans o c to b re 2 0 1 5 I N ° 2 9 1

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : septembre 2015

Directeur de la Publication Michel CHAMPIoNContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBoIS

Rédaction Émilie BRIoDEAU Goulvenn DEBoIS Marion VEILLET

PhotosÉtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDComposition Mathieu GUILLEZ

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

i n f o s p r a t i q u e s

> hôtel de ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> ccasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> ciasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)6 septembre : Pharmacie Carrefour (Centre Cial Carrefour)13 septembre : Pharmacie du Parc (Maulévrier)20 septembre : Pharmacie Patellis (Saint Christophe du Bois)27 septembre : Pharmacie des Roches (27 rue Laënnec)4 octobre : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

0 800 97 49 49appeL Gratuit

10 km de cholet 25 octobre 2015www.lesfouleescholetaises.com

Page 40: Choletmag - septembre 2015

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Le rendez-vous est désormais bien connu des Choletais. Chaque année, l'office Municipal du Sport propose Sport en famille.

Soutenu par la Ville, cet événement offre aux Choletais un moment convi-vial et sportif. Une trentaine de dis-ciplines à découvrir gratuitement !

L'occasion d'un moment d'échange et de découverte. Seule règle : être 2 de la même famille, et de 2 générations différentes. (Lire agenda p.35)

Dimanche 13 septembre plus d'infos sur

Générations sports

L'iMaGe

Plus d’infos sur

S E P T E M B R E 2 0 1 5 I N ° 2 9 0

un parcours permanent d'orientation au parc du Menhir !Un 3e parcours d’orientation sort de terre au Parc du Menhir, et vient s'ajouter à ceux du Parc de Moine et de Ribou. Ce nouveau circuit permet aux familles, aux écoliers, aux sportifs d'apprendre à s'orienter tout en s'amusant. Débutants, initiés, il y en a pour tous les niveaux.

Renseignements Service des Sports 02 72 77 23 62 Cartes disponibles au Service des Sports, à l'office de Tourisme et sur

cholet.frcholet.fr

© e

. lIZ

aMBa

rD