choletmag - mars 2016

36
SANTé Mars bleu La Communauté d'Agglomération du Choletais sensibilise au dépistage du cancer. p.24 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr MARS 2016 I N° 296 p. 8 à LA UNE Le modèle industriel choletais ou La terre des entreprises agiles 18 mars Une nuit à la médiathèque Médiathèque élie Chamard p.23

Upload: ville-de-cholet

Post on 26-Jul-2016

249 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

TRANSCRIPT

Page 1: Choletmag - mars 2016

s a n t é

mars bleuLa Communauté d'Agglomération du Choletais sensibilise au dépistage du cancer. p.24

l e m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e C h o l e t i p l u s d ' i n f o s s u r c h o l e t . f r

M A R S 2 0 1 6 i N ° 2 9 6

p. 8à la une

le modèle industriel choletaisou La terre des entreprises agiles

18 mars

une nuit à la médiathèquemédiathèque élie Chamardp.23

Page 2: Choletmag - mars 2016

2 - mars 2016 - N°296

2e édition

AFFAIRALLIA, c’est… 1 après-midi 10 rendez-vous 20 minutes par rendez-vous

INSCRIPTION

130 EUROSPAR PERSONNE

Inscrivez-vous surWWW.AFFAIRALLIA.FR

Plus dʼinformations 02 44 09 26 37 - [email protected]

Lʼévénement est organisé par la Communauté dʼAgglomération du Choletais, en partenariat avec Aldev, lʼAgence de développement du Grand Saumurois, lʼAgglomération du Bocage Bressuirais, la Chambre de Commerce et dʼIndustrie du Maine-et-Loire, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers, Anjou Expansion, la Communauté de Communes du Pays de Mortagne

et la Communauté de Communes du canton de Segré.

Et si vos futurs partenaires commerciaux étaient près de chez vous ?

UNE 1ÈRE ÉDITION 2015 RÉUSSIE

participants80

rendez-vous800

de satisfaction90%

Janv

ier

2016

- C

rédi

ts :

Ald

ev -

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

Page 3: Choletmag - mars 2016

Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p 27. Prochaines permanences mardi 15 mars. Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Toujours plus d’énergie !Visite de la société Soreel au Cormier, 25 septembre 2015

La France poursuit sa régression en matière économique. La conjoncture économique reste défavorable à notre pays, qui est désormais relégué en queue de peloton européen en matière

de création d'emplois et donc de chômage.

Le Gouvernement s’enferme inexorablement dans ses positions dogma-tiques, qui nous éloignent tous les jours un peu plus du retour à la croissance. Ses recettes restent les mêmes, année après année : contrats aidés, embauche de fonctionnaires et, aujourd'hui, plan de formation consistant à transférer 500 000 chômeurs vers la catégorie D (personne sans emploi, non immédiatement disponible) pour obtenir artificiellement une inversion de la courbe du chômage.

Seulement voilà, former 500 000 chômeurs sans créer de véritables condi-tions de leur embauche, n’inversera pas la spirale du chômage.

Le code du travail doit être remis à plat, réformé. Trop complexe, il est ainsi passé de six cents articles en 1973 à plus de dix mille articles aujourd'hui. Par ailleurs, le coût des licenciements est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières appréhendent en effet d’être condam-nées en cas de licenciement, ce qui ne les incite pas à embaucher. Une entreprise qui se retrouve avec cinq années de salaire à payer pourrait être mise en situation de faillite.

L’apprentissage, qui souffre d’un certain mépris, doit aussi être revalorisé. Chacun le sait, une formation en entreprise et un diplôme sont les meil-leurs passeports pour décrocher un emploi.

Quant au pacte de responsabilité, il a été délaissé sur l’autel des diffé-rentes équations politiques.

Le constat est amer : la France est aujourd’hui le seul pays d'Europe à n'avoir pas créé d'emplois au cours des quatorze derniers mois. Les approximations de l’exécutif rapprochent la France du seuil de rupture. Les errements dans les orientations politiques successives, voire contra-dictoires du Gouvernement empêchent la confiance nécessaire aux investissements des chefs d'entreprise.

Comment un artisan, un entrepreneur peuvent-ils faire confiance à un gouvernement qui un jour défend soi-disant le monde entrepreneurial et un autre jour, pour des raisons purement électoralistes, va s’allier avec une gauche rétive, marxiste, opposée à l’esprit d’entreprendre ?

La création d'entreprises constitue un enjeu majeur pour le développe-ment économique de nos territoires. Deuxième bassin industriel de la région des Pays de la Loire, le Choletais est une terre d'entrepreneurs, reconnue par ses pairs, dans des secteurs d'activité très diversifiés.

Parce que notre ville est en prise directe avec ses habitants, Cholet initie une politique attractive, volontariste pour le développement économique de son territoire.

Depuis de nombreuses années, la municipalité est active sur le terrain de l’emploi et notamment à travers le Carrefour de l’Orientation qui est organisé en associant les établissements scolaires et les entreprises du territoire. La lutte contre le chômage, la défense de l’emploi sont des combats qui nous engagent tous.

Nous ne pouvons que nous féliciter d’un faible taux de chômage sur notre territoire : 7,5 %, chiffre inférieur aux moyennes départementales : 9,7 %, régionale : 9,1 %, et nationale : 10,2 %, même si encore trop de personnes sont durablement éloignées du marché de l’emploi. Nous ne pouvons que le regretter.

S’agissant du chômage de longue durée, j’ai déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à demander aux chômeurs indemnisés depuis plus d’un an d’effectuer une activité d’intérêt général de quinze heures par semaine au service d’une collectivité locale ou d’organismes publics. Il ne s’agit ni de culpabiliser les chômeurs de longue durée ni de les sanctionner mais de les accompagner et de revaloriser durablement le travail.

Le service Emploi de la CAC et la Mission locale du Choletais sont regroupés sur un même site. Ces services sont complémentaires. Parallèlement, les bons chiffres de l’économie de notre territoire sont aussi le fruit d’un travail, partenariat constant entre les élus et les entrepreneurs.

Consolider le tissu économique local, renforcer sa diversité (commerce, artisanat, PME, services, industrie locale), augmenter la présence d’entre-prises sont autant d’actions nécessaires au dynamisme de notre territoire.

Le Choletais est résolument engagé aux côtés des chefs d’entreprise en apportant son soutien aux projets de création et de développement, en participant à l’élaboration de partenariats dynamiques au profit du territoire.

Ces actions répondent à des engagements que nous considérons comme prioritaires pour notre intercommunalité.

Cholet continue de regarder l’avenir avec une ambition forte et affirmée.

Page 4: Choletmag - mars 2016

a r r ê t s u r i m a g e s v I L L E D E C h O L E T - C A C

4 - mars 2016 - N°296

Vie publiqueCinq élus muniCipaux honorés

22 janVier

20 ans de mandat

Cinq élus de la ville de Cholet ont été décorés de la médaille d'hon-neur régionale, départementale et communale d'argent, pour avoir effectué vingt années de mandat. Depuis 1995, Jean-Michel Boissinot, Simone Poupard, Roger Massé, Jean Lelong et Michel Champion sont engagés dans l'actuelle majo-rité, aux côtés de Gilles Bourdouleix, et œuvrent au service des Choletais. La cérémonie s'est déroulée en présence de Christian Michalak, Sous-Préfet de Cholet, et de Jean-Maurice Bureau, Directeur Général des Services, dont c'était la dernière participation à une cérémonie offi-cielle, après 40 années passées au sein des services municipaux.

Cormier V

une rue jean-pierre ageneau

19 féVrier

Hommage

Sur la ZAC du Cormier v, les travaux de la nouvelle plateforme de distri-bution Logidis (groupe Carrefour) sont bien engagés et prévus jusqu'au 2e trimestre 2016. Dans le cadre de la réalisation de cette opération, il était nécessaire d'attribuer un nom à la voie nouvellement créée et qui a permis l'installation de l'entreprise de logis-tique. Gilles Bourdouleix et les élus de la majorité municipale ont souhaité, à cette occasion, rendre hommage à Jean-Pierre Ageneau, co-dirigeant du groupe de transports Ageneau, décédé brutalement en avril 2015. Ils ont choisi

le 19 février 2016, sur la zone du Cormier V,

la famille de Jean-Pierre Ageneau découvre la plaque de rue

lui rendant hommage.

de donner son nom à une rue de cette grande zone économique sur laquelle s'effectue le plus grand chantier du département. "Le développement d'un territoire, ce sont les chefs d'entreprises qui le font, en apportant leur dynamisme, leur passion

pour leur entreprise et pour le secteur pour lequel ils travaillent. Nous voulons ici rendre hommage à Jean-Pierre Ageneau, à son engagement, et à travers lui, à cette histoire de famille, cette histoire d'entreprise" a témoigné Gilles Bourdouleix.

Page 5: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

23 féVrier

la Ville à l'écoute

Depuis le début de ce nouveau mandat, la ville organise des petits-déjeuners avec les commer-çants. Programmées par quartier, ces rencontres sont l'occasion pour Michel Bonneau, Adjoint au Maire et les élus délégués au Commerce, d'aller au contact des professionnels, comme le 23 février dernier, avec les commerçants du centre-ville.Les commerçants réunis ont ainsi la possi-bilité d'échanger avec la municipalité, mais également entre eux. Stationnement, livrai-sons, enseignes, accessibilité, communication, sécurité, les thèmes abordés sont variés et les discussions sont riches. Bien entendu, en dehors de ces rencontres et tout au long de l'année, les commerçants peuvent égale-ment rencontrer les élus sur rendez-vous au 02 72 77 21 00.

commerceDes petits-Déjeuners pour éChanger

le Grand Café, 23 février 2016. Annick Jeanneteau, Michel Bonneau et Jean lelong, Adjoints au Maire et Gwenaëlle Duchesne et évelyne Pineau, Conseillères municipales, ont invité les commerçants à exprimer leurs préoccupations.

Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjoint au Maire Jeunesse et Citoyenneté

23 féVrier

écHanges aVec gilles bourdouleix

La nouvelle équipe de jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été installée officiellement le 21 novembre dernier. Pour débuter leur mandat et mieux appréhender le fonctionnement de la collectivité, ils ont pu bénéficier de plusieurs visites de services municipaux et communau-taires. Le 23 février, pour clore ce cycle de visites, les jeunes élus ont été reçus par le Député-Maire Gilles Bourdouleix, pour une présentation du Cabinet, et du rôle et missions de ses collaborateurs. Au cours de cet échange, ils ont eu également l'opportunité d'en apprendre davantage sur les fonctions de maire et député. Cette rencontre a par ailleurs été l'occasion de présenter aux jeunes conseillers les deux Élues qui les accompagneront dorénavant dans leurs projets : Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjoint au Maire et Evelyne Chiche-Gauvain, Conseiller municipal.

conseil municipal des jeunesà la DéCouVerte De la ColleCtiVité

Page 6: Choletmag - mars 2016

6 - mars 2016 - N°296

a r r ê t s u r i m a g e s v I L L E D E C h O L E T - C A C

dates à retenir en mars

• régate régionale de topper12 mars. Lire p. 17

• une nuit à la médiathèque18 mars. Lire p. 23

• cholet pays de loire19 et 20 mars. Lire p. 18

• cholet mondial basketballdu 25 au 28 mars. Lire p. 16

• festival adaptationsdu 25 mars au 3 avril. Lire p. 20

25 féVrier

tirage au sort des groupes

Cholet accueille du 25 au 28 mars le Cholet Mondial Basketball. Organisé par la Jeune France, ce tournoi est réservé aux meilleures équipes U19. Le plateau, aux couleurs internationales, est cette année encore de très bon niveau. Le 25 février, à l'hôtel de ville, Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Antoine Rivereau, Président du tournoi et Jonathan Rousselle, joueur de Cholet Basket et parrain de cette 35e édition, ont procédé au tirage au sort des groupes, révélant les oppositions qui se joueront sur le parquet de La Meilleraie. Lire article p. 16.

Cholet monDial BasKetBall 2016

le Haut du panier

Page 7: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

résidence le Val de moinenouVeau lieu De Vie pour nos aînés

19 féVrier

délais tenus

Le complexe sportif Auguste Grégoire, nouvel équipement sportif structurant dédié au badminton, à l'escalade et à la gymnastique rythmique prend de la hauteur. Les travaux avancent à grands pas, dans les délais. Le gros-œuvre est terminé. La charpente est posée. Le bardage, les menuiseries et l'étanchéité sont en cours de pose. Le bâtiment devrait être hors d'eau et hors d'air fin mars. viendront ensuite tous les aménagements intérieurs (sols, cloisons, plafonds, menuiseries intérieures et peinture). La pose des deux murs d'escalade se fera juste avant l'été. En dernier lieu, les parties extérieures seront aménagées. La réception des travaux est maintenue en septembre 2016, pour une ouverture au public prévisionnelle en novembre 2016, après la mise en place des nombreux équipements et certaines vérifications de conformité.

Complexe sportif auguste grégoire

le cHantier aVance

Bardage et menuiseries sont en cours de pose sur le nouvel équipement sportif. la réception des travaux est prévue pour septembre 2016.

26 féVrier

prestations et serVices Haute qualité

Au sein de l'éco-quartier val de Moine, le nouvel EhPAD après avoir accueilli ses premiers rési-dents fin janvier, a été inauguré le 26 février par Gilles Bourdouleix, Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Le dernier né des équipements pour personnes âgées, porté par la CAC, vient corriger une iniquité de traitement sur le territoire.

Dossier prioritaire glissé dans les mains du Président de la République Nicolas Sarkozy lors de sa visite en 2010, le projet complète l'offre et les capacités d'accueil du Choletais. Disposant de 74 chambres, dont 14 en Unité pour Personnes âgées désorientées et 10 en Unité pour Personnes âgées handicapées, la résidence est conçue comme un véritable lieu de vie, doté de prestations hôte-lières. Un investissement de 14,5 millions d'euros.

Page 8: Choletmag - mars 2016

Le modèle industriel choletaisou La terre des entreprises agiles

Pourquoi l'économie choletaise tire à nouveau son épingle du jeu ? éléments de réponse.

8 - mars 2016 - N°296

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I Sà l a u n e

Le développement économique de Cholet est indissociable de celui de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Et réciproquement, puisqu'au sein de cet ensemble intercommunal, Cholet fait figure

de locomotive en concentrant près des deux tiers de la population, la plupart des emplois et les grandes entreprises du territoire comme Bodet software, Charal, Dorel, Jeanneau, Logidis, Michelin, Nadia, Nicoll, Nicoll Yacht, Thalès...

Aux côtés des poids lourds de l’industrie locale, four-mille un réseau dense de PME-PMI. C’est un des traits caractéristiques de l’économie choletaise. C’est ce qui fait sa force. "Notre vrai métier, notre fonds de commerce à Cholet, c’est d’être des petites mains intel-ligentes et réactives. Et là-dessus nous sommes bons, certainement les meilleurs de France", commente Stéphane Paye, Président du MEDEF du Pays Choletais. Alors "c’est vrai, nous avons peu de marques connues et nous n’avons pas directement la main sur nos marchés", c'est surtout vrai pour les entreprises sous-traitantes, "mais notre système industriel offre une grande souplesse et beaucoup de réactivité", ajoute Sylvain Apaire, responsable au MEDEF de la commis-sion industrie.

Répartition de l’emploi industriel 2015

Plasturgie, caoutchouc

28%

Chimie,pharmacie

1%

Mode, textile5%

Construction automobileet matériel de transport

3%

Bois, papier,ameublement

5%

Agroalimentaire17%

Métaux, machines15%

Électronique,informatique

17%

Industriesdiverses

9%

Borlis Solutions Matériaux Souples - Cholet

Page 9: Choletmag - mars 2016

Le modèle industriel choletaisou La terre des entreprises agiles

Pourquoi l'économie choletaise tire à nouveau son épingle du jeu ? éléments de réponse.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

L’agence CCI Cholet-Mauges utilise volontiers les termes "d'entreprises agiles" pour souli-gner cette réactivité, mais aussi cette capacité d’innovation caractéristique des entreprises du territoire.

"La plupart sont dans l’innovation. Elles veulent toujours garder un temps d’avance", précise Philippe Choquet, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. Et Christophe Rousseau, responsable de l’agence CCI Cholet-Mauges, d'ajouter : "beaucoup d’entre-elles ont opté pour une stratégie de niche et produisent de petites séries, des produits souvent uniques, du sur-mesure, loin des chaînes de production répétitives que les jeunes ont encore souvent à l’esprit." Car c'est un fait, l’industrie – choletaise comme ailleurs – a toujours cette mauvaise image qui lui colle à la peau. La Semaine de l’industrie organisée cette année du 14 au 20 mars veut casser ces clichés et séduire la jeune génération : lire page 14-15.

"il y a du chômage et on ne trouve personne !"Actuellement, le taux de chômage est à 7,5 % dans le Choletais. On ne peut s’en satisfaire, d’autant qu’avant la crise de 2008 on flirtait ici avec le plein-emploi. Mais ce chiffre de 7,5 est nettement moins élevé que ceux enregistrés à l’échelle du département, de la région ou du pays dans son ensemble.

Revers de la médaille, les entreprises peinent à recruter : "dans tous les domaines nous manquons de main-d’œuvre motivée", confir-ment les représentants du MEDEF. Est-ce à dire qu’il y a trop de protection sociale en France ? "Il y a quand même de quoi s’arra-cher les cheveux quand on nous dit qu’il y a du chômage et qu’on ne trouve personne ! La lourdeur du Code du Travail ne nous aide pas non plus et au final ne rend pas service aux salariés."

Pourtant, les entreprises choletaises sont prêtes à embaucher. Transport-logistique, mode et textile, plasturgie, agro-alimentaire... elles prévoient*, après plusieurs années atones, de créer de nouveaux emplois (plus de 600 dans leurs prévisions), d’investir à nouveau dans leur outil de production (30 % des entre-prises ayant pris part à l’étude, à hauteur de 41 millions d’euros), et d’acquérir de nouveaux terrains pour poursuivre leur développement. À noter à ce titre : les constructions de locaux industriels dans le Choletais représentent encore 39 % des constructions à vocation économique du territoire et restent le principal moteur de la construction sur le territoire avec 21 000 m² par an en moyenne depuis 10 ans.**

Taux de chômage (3e trimestre 2015)

Choletais

Maine-e

t-Loire

Pays d

e la Loire

France

0

2

4

6

8

10

12 %

7,5% 9,7% 9,1% 10,2%

stéphane payePrésident du MEDEF

du Pays Choletais

Être des petites mains intelligentes et réactives. Là-dessus nous sommes bons, les meilleurs de France.

Notre système industriel offre une grande souplesse et beaucoup de réactivité.

sylvain apaireResponsable au MEDEF

de la commission industrie

* enquête Entreprises 2015 menée par la Communauté d’Agglomération du Choletais. 3 450 entreprises de la CAC interrogées entre septembre et décembre 2015.

**source : cibles et stratégies - KPMG. Étude économique réalisée dans le cadre de la révision du SCoT.

Page 10: Choletmag - mars 2016

Nantes

Rennes

Brest

Le Mans

Tours

Poitiers

Bordeaux

Orléans

Paris

RouenLe Havre

Caen Reims

Amiens

LilleRoubaix

Dunkerque

Tourcoing

Dijon Besançon

Nancy

Metz

Strasbourg

Limoges

Clermont-Ferrand

Saint-Etienne

Lyon

Villeurbanne

Grenoble

AvignonNîmes

Montpellier

Perpignan

Toulouse Aix-en-Provence

MarseillleToulon

Nice

Angers

0 - 1h

1 - 2h

2 - 3h

3 - 4h

4 - 4h30

CholetA87

N249

ÉchangeurDénia

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I Sà l a u n e

1 "une centralité logistique"

Les infrastructures restent un élément clé du déve-loppement économique. Elles sont ici une force pour le territoire. Elles ont grandement favorisé le dévelop-pement économique, faisant de Cholet une centralité logistique.Les réseaux de télécommunication, éléments devenus indispensables pour le développement économique, sont aussi de bonne qualité.** Le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération engagé en 2015 va renforcer progressivement la qualité des réseaux. Les entreprises sont en attente.Les zones d’activités sont bien équipées et satisfont les attentes des chefs d’entreprise.**

**source : cibles et stratégies - KPMG : étude économique réalisée dans le cadre de la révision du SCoT.

2 une industrie diversifiée

Un tissu économique dense et diversifié rassemblant des filières aux tendances très différentes. Un tissu économique dynamique caractérisé par des clusters structurants, une économie productive encore importante et de nombreuses PME fami-liales attachées au territoire.**

Les clusters sont des réseaux d'entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrées localement, souvent sur un même créneau de production ou rattachées à une même filière.

"Il y a une vraie solidarité entre les chefs d’entreprise", affirment les représentants choletais de la CCI. "Ils échangent autour de leurs pratiques, se donnent des conseils, se proposent des coups de main. Certaines entreprises commencent même à partager des salariés, comme Batistyl et Bouyer Leroux. Ce type de collaboration va se développer. L’avenir, c’est la mutualisation."

le choletais tire son épingle du jeu. plusieurs explications à cela.

10 - mars 2016 - N°296

Cholet – les avantages concurrentiels

Source Articque

Les grandes fi lières du Choletais

transport - logistique

140 établissements

1 800 emplois

plasturgie - caoutcHouc

40 établissements3 100 emplois

électroniqueinformatique

12 établissements1 800 emplois

les filièresd’excellence

construction

650 établissements2 500 emplois

mode - textile

60 établissements 500 emplois

le Choletais bénéfi cie d’un positionnement géographique avantageux dans le Grand ouest. Une rente de situation qui a été mise en valeur

au cours des 20 dernières années par la création de l’A87 et la réalisation de l’échangeur de Dénia au Cormier.

Des infrastructures déterminantes pour la vitalité économique, pour lesquelles les élus du territoire se sont battus,

faisant de Cholet une place forte qui ouvre la porte à 4 grandes régions : l’Ile de France, la Normandie, la Bretagne

et le Poitou-Charentes-Aquitaine-limousin, soit un bassin de 9,6 millions d’habitants desservi en 4h30 par camion.

Page 11: Choletmag - mars 2016

3 la capacité des hommes à se reconvertir

Le Choletais se caractérise par une forte culture du travail, un esprit entrepreneurial omniprésent et le dynamisme de sa popu-lation, ce sont des atouts essentiels pour attirer des entreprises.**

Un développement construit sur l’initiative d’entrepreneurs et la capacité des hommes à se reconvertir. "Après la crise du textile, des milliers de salariés se sont retrouvés sur le carreau et aujourd’hui ça ne se voit pas. Ces personnes méticuleuses, travail-lant vite et bien, ont su à 45 – 50 ans passer d’un domaine à l’autre. Les entrepreneurs leur ont fait confiance. C’est le milieu choletais qui est fait comme ça ", souligne Sylvain Apaire, responsable de la commis-sion industrie au MEDEF du Pays Choletais.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Cholet – les avantages concurrentiels

Et si vos nouveaux partenaires commerciaux étaient près de chez vous ?À destination des dirigeants et responsables d’entreprises, des secteurs de l’industrie, des services à l’industrie et du BTP, Affairalia 2016, coordonné par la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais, propose un concept original de rendez-vous business qualifiés.

L'occasion de rencontrer le temps d’un après-midi, 10 partenaires commerciaux potentiels, au cours d'entretiens d’une vingtaine de minutes.

L’objectif est avant tout d’initier une relation commerciale entre deux entreprises, pros-pecter de nouveaux clients, accrocher de nouveaux fournisseurs ou partenaires. Au-delà du Maine-et-Loire, le salon s'ouvre cette année aux entreprises du Nord vendée et des Deux-Sèvres pour plus de cohérence avec le bassin économique de Cholet.

ce sont les entreprises qui en parlent le mieux"J’ai rencontré des personnes injoignables en prospection téléphonique, motivées tout comme moi par le principe de se rencontrer et porteuses de vrais projets, de vraies demandes. C’est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien !"

marc Kervella, Dirigeant de Chrismatech Électro-Équipements, à Segré.

2e édition

plasturgie - caoutcHouc

40 établissements3 100 emplois

agroalimentaire

75 établissements1 800 emplois

métaux - macHines

75 établissements1 700 emplois dailymotion.com/tlcdirect

pour aller plus loinTLC vous donne

rendez-vous à partir du vendredi 18 mars

20h30. Beaucoup d'entreprises ont opté pour une stratégie de niche et produisent de petites séries, des produits souvent uniques, du sur-mesure.

christophe rousseauResponsable de l’agence CCI Cholet-Mauges

Certaines entreprises commencent même à partager des salariés. Ce type de collaboration va se développer. L’avenir, c’est la mutualisation.

philippe choquetélu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

"Steel Prod était présent à la première édition d'Affairalia en 2015. Ce salon nous a amené plusieurs contacts très positifs. Il présente un intérêt économique évident, en optimisant et concentrant notre démarche commerciale sur une demi-journée, de surcroît aux portes de chez nous"

Didier Bock, Directeur Général de Steel Prod, à La Séguinière.

affairallia Salle des fêtes - Cholet12 mai - 13h30 à 18h30

Pré-inscription

www.affairallia.fr

Page 12: Choletmag - mars 2016

4 des terrains immédiatement disponibles

michel championPremier Adjoint au Mairevice-Président CAC Développement économique

5 une qualité de vie reconnue

"Le territoire doit être attractif pour les entreprises mais également pour les salariés qui vivent et consomment sur place. Là aussi la collectivité joue un grand rôle. Services, équipements, dynamisme sportif et culturel, la qualité de vie dans le Choletais est reconnue localement. Le territoire dispose des mêmes atouts que les métropoles régio-nales mais sans les inconvénients", note encore Michel Champion. "À nous de le faire savoir davantage. Nous devons trouver les moyens de faire la promotion du Choletais, peut-être là où l’emploi décline, tout en poursuivant le travail de communication auprès des investis-seurs potentiels."

Cholet est une ville qui offre des oppor-tunités à toutes les trajectoires de vie : du travail, des terrains constructibles et des logements très abordables, des services à la personne et aux familles, les moyens de se former. Cholet est une ville où l’on vit bien. L’homme a toute sa place ici.

Il faut anticiper les besoins. Disposer de suffisamment de terrains pour garantir une implantation rapide. Notre réactivité est saluée par les chefs d’entreprise.

garder un temps d’avance pour des besoins futurs

La commercialisation de la tranche v de la zone du Cormier a été engagée fin 2015 par la SPL de l’Anjou, concessionnaire pour la CAC.

Les élus de la Communauté d’Agglomération du Choletais travaillent en parallèle sur de nouveaux projets d’enver-gure pour garder un temps d’avance sur des besoins futurs. Des études d’impact environnemental vont être lancées prochainement pour une vaste zone à vocation industrielle, la zone de Clenay à Cholet, comprise entre la RN249 et l’A87.

"Si on ne donne pas les moyens aux entreprises de s’ins-taller ou de s’étendre, elles iront ailleurs", insiste Michel Champion, 1er Adjoint au Maire de Cholet et vice-Président CAC en charge du développement économique. "C’est le rôle de la collectivité. Pour cela, il faut anticiper les besoins. Disposer de suffisamment de terrains pour garantir une implantation rapide. Notre réactivité est saluée par les chefs d’entreprise."

"Nos services s’adaptent à la demande. La Direction du Développement économique dispose de collaborateurs pour accompagner les entreprises, dans leur recherche de terrains, de financements. Le service Emploi de la CAC peut intervenir durant les phases de recrutement. Nous travaillons aussi étroitement avec Anjou Expansion."

soutenir les porteurs de projetsLa Communauté d’Agglomération du Choletais soutient le développement des entreprises et facilite l’installation de nouveaux établissements. • recherche de terrains• recherche de locaux (pépinières et ateliers-relais)• recherche de financements• aide au recrutement

Direction du Développement Économique 02 44 09 26 32

12 - mars 2016 - N°296

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I Sà l a u n e

Comme chaque année, la Banque de France a réalisé une enquête auprès des entreprises des Pays de la Loire, dont

les établissements choletais. Les réponses obtenues auprès de 2 100 entreprises témoignent d’un optimisme palpable au regard des perspectives de croissance stimulantes détaillées par hervé Jacquart, directeur de l’Antenne économique de Cholet. L’occasion également de se pencher avec lui sur les spécificités de ce qu’il nomme "le modèle économique choletais".

"Dans l’industrie, les chefs d’entreprise tablent sur une croissance de 3,4 % pour l’année 2016. La reprise des investissements est nette et va s’accélérer. Les entrepreneurs anticipent et misent à nouveau sur leur outil de production (85 % investissements prévus). Pourquoi ça repart ? Parce que la consommation des ménages se relance, en particulier grâce à la baisse des coûts du pétrole. Grâce aussi à la hausse des salaires – aussi faible soit-elle – qui est supérieure à l’inflation. Ou encore avec les taux d’intérêt, très bas, qui permettent à l’immobilier de repartir. Les clignotants sont au vert et c’est un véritable vent d’optimisme qui souffle sur l’économie en ce début d’année."

"Un vent d’optimisme souffle sur 2016"investissement – innovation-international"La situation économique dans le Choletais est meilleure qu’ailleurs. Deux entreprises sur trois ont une cote favorable*, soit 6 points de plus que les entreprises de la région. Elles peuvent en effet compter sur des fonds propres parce qu’elles redistri-buent peu de dividendes. Leur force c’est de savoir capitaliser pour faire face aux difficultés de conjoncture et relancer l’investissement quand il le faut. Tout comme leur capacité à innover ou cette faculté à aller chercher de façon raisonnée des marchés à l’international. C’est la règle des 3i : investissement, innova-tion, international."

Page 13: Choletmag - mars 2016

michel championPremier Adjoint au Mairevice-Président CAC Développement économique

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Les atouts du territoire choletais et son dynamisme industriel offrent de sérieuses raisons de rester optimiste. "De nombreuses entreprises choletaises sont liées au secteur du

bâtiment. Entre 2008 et 2016, la baisse d’activité a été conséquente, mais on le voit le logement redémarre. C’est assez impressionnant comme les choses redémarrent !", appuie Philippe Choquet de la CCI de Maine-et-Loire. Plus largement, "80 % des entreprises qui font appel à nos services sont des entreprises qui veulent se développer", ajoute Christophe Rousseau, de l’agence CCI Cholet-Mauges. "Certaines sont sur des croissances impressionnantes comme Bio West à Nuaillé. Ce n’est pas la récession qu’elles ont à gérer, ce sont des croissances à deux chiffres ! Il faut être capable d’accompagner cette croissance qui nécessite de nouveaux locaux, des réorganisations, des recrutements." "travailler ensemble""Le Choletais est le deuxième bassin indus-triel des Pays de la Loire, et nous voulons qu’il le reste ! Chacun a un rôle à tenir pour cela. L’avenir, c’est travailler ensemble, parce qu’on dépense encore trop d’énergie à faire les mêmes choses chacun dans son coin", ajoute Philippe Choquet. "Les élus doivent rester à l’écoute et cultiver cette réactivité qui les caractérise localement", complètent Stéphane Paye et Sylvain Apaire du MEDEF du Pays Choletais. "Mise à disposition de foncier, permis de construire, tout est fait

pour que ça aille vite ici. C’est un vecteur pour l’emploi. Celui qui ne réussirait pas dans le Choletais, où pourrait-il réussir ailleurs en France ? On a tout sur place. On se dit souvent, nous les entrepreneurs, que le territoire chole-tais est lui-même géré comme une entreprise qui se projette. Il faut réussir à maintenir tout cela, et ce sera déjà pas mal vu les baisses de moyens auxquelles les élus doivent faire face." les 35 heures, le coût du travail, des freins ?"Forcément, quand vous passez à 35 heures payées 39, il y a forcément un problème. Pour le moment c’est comme ça, on discute des 35 heures depuis qu’il y a les 35 heures. On va certainement être amenés à en parler encore dans les prochaines semaines", commente Sylvain Apaire du MEDEF. Alors, "oui, le coût du travail est cher en France. Nous sommes surtaxés, avec l’impact que cela génère sur les salaires et au final sur le pouvoir d’achat. Mais c’est tellement basique comme raisonnement que cela ne doit pas intéresser grand monde..." "Malgré ce coût élevé du travail, je crois que beaucoup d’industriels arrivent à compenser grâce à une meilleure organisation qui dégage des gains de productivité. En proposant une offre différenciante, en jouant sur la qualité, le service, l’engagement pris, ils se démarquent. Le prix ne fait pas tout, surtout quand on est sur des marchés de niche comme dans le Choletais. C’est une spécificité que l’on a localement et que l’on doit développer encore", précise Philippe Choquet de la CCI.

accorder l’offre de formation avec les besoins des entreprisesAutre levier que les institutions et surtout les professionnels de l’éducation peuvent encore actionner : la formation. Ou plus préci-sément : l’adéquation entre l’offre de forma-tion et les besoins des entreprises locales. "Trop de jeunes se spécialisent vers le marketing ou les ressources humaines. Certes, les grandes écoles forment des gens très compétents, à bac+4 bac+5, sauf que des postes dans le marketing vous allez en avoir besoin de un ou deux dans les plus grosses boîtes, et les DRh, il y en aura bientôt plus que de sala-riés. On fait fausse route", indiquent encore les représentants du MEDEF. "On manque avant tout de main-d’œuvre, d’autant plus que nous devons composer avec l’effet "zapping" bien présent chez la jeune génération. L’offre de travail impor-tante dans le Choletais le permet, et les jeunes le savent. Ils se disent facilement : j’essaie ici pour le moment et si ça ne va pas je serai dans une autre entreprise la semaine prochaine. C’est problématique pour les entrepreneurs qui investissent sur eux." "C’est d’autant plus dommage que les perspec-tives d’évolution sont réelles dans nos entre-prises. À nous donc de valoriser les savoir-faire et faire prendre conscience à ces jeunes salariés que les compétences spécifiques qu’ils développeront à nos côtés sont un atout de taille pour progresser dans l’entreprise."

Des marges de manœuvre

"L’économie choletaise, deuxième bassin industriel des Pays de la Loire, est un modèle économique, qui se renforce grâce au travail collaboratif des entrepreneurs, des élus et des services publics. Tous les secteurs de l’industrie y sont aujourd’hui représentés. Ce n’était pas le cas il y a 30 ans, ce qui montre l’évolution et l’ouverture dont sait faire preuve ce territoire. Un territoire plein de ressources, qui a toujours rebondi, sachant s’appuyer sur la qualité de sa main-d’œuvre. Car le Choletais, ce sont avant tout ses hommes. Leur sentiment d’appartenance est plus fort qu’ailleurs."

Au-delà de ses missions monétaires, de ses activités au service des entreprises, et de supervision du travail des banques, la Banque de France est au service des particuliers pour toute demande de consultation des fichiers d’incident bancaire, droit au compte, dépôt de dossier de surendettement...

Renseignements : 02 41 62 16 18

ou sur pages-jaunes.fr

page Banque de France Cholet

*La cotation des entreprises non financières est au cœur des missions de la Banque de France. Cette cotation est utilisée par les organismes de crédit comme outil d’aide à la décision

et comme instrument d’évaluation de leurs risques en contrepartie. © r

onal

d gu

érin

Hervé jacquart, Banque de FranceDirecteur de l’Antenne économique de Cholet

Page 14: Choletmag - mars 2016

14 - mars 2016 - N°296

Tâches répétitives, production en grandes séries, travail à la chaîne, l’industrie – un secteur qui recrute - fait encore les frais de ces clichés, en particulier auprès

de la jeune génération. La Semaine de l’industrie, organisée entre le 14 et le 20 mars, veut changer cette image en proposant aux jeunes – 4ème, 3ème et 2de – ainsi qu'aux demandeurs d’emploi, des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels. Plus de 30 entreprises du bassin choletais ouvrent leurs portes à cette occasion.

Objectif : faire découvrir des métiers industriels variés, souvent insoup-çonnés, techniques, modernes, innovants, afin de susciter de nouvelles vocations. La semaine de l’industrie prend cette année pour thème : L’Industrie du Futur. Et pour parler de cette Industrie du Futur, qui mieux que les jeunes eux-mêmes ? Laura Réveillère et Romain Chemineau, deux jeunes personnalités qui ont d’ores et déjà fait le choix de se tourner vers des entre-prises innovantes.

Plus d’infos sur la Semaine de l’industrie

entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

L'industrie et le bien-être au travail

Pour cette 6e soirée de récompenses, la commission d'organisation a souhaité valoriser L'Industrie et le bien-être au travail.

Que vous soyez artisans, associations, commer-çants, coopératives ou sociétés et quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez dès à présent postuler à l'édition 2016 !

les trophées 2016• trophée "l'innovation industrielle"• trophée "le bien-être au travail"• trophée "la création ou reprise d'entreprise"

Les trophées seront remis au cours de la soirée de gala. Les réservations seront possibles dès la fin mars sur le site Internet des Trophées Choletais de l'Economie.

trophées choletais de l'économie jeudi 26 maiSalle des Fêtes de Saint Léger-sous-Cholet

la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril 2016.

Renseignements et inscriptions

JCe du CholetaisCédric Muller 06 82 03 50 [email protected]

tropheesducholetais.com

à l a u n e

Semaine de l’industrieSusciter de nouvelles voc ations

Avant de faire mon stage et d'entrer chez Borlis, j'avais une image très faussée du monde industriel. Pour moi, c'était des gens qui étaient à la chaîne, en train de travailler toujours la même chose, tout le temps. Et en réalité ici, c'est tellement diversifié. Les postes sont très polyvalents : toutes les semaines on a quelque chose de différent à faire.

J'encourage vraiment les jeunes à se tourner vers ces secteurs, à oser, et à faire un maximum de stages pour réellement se mettre dans le bain.

laura réveillère – 17 ansModéliste

Sté BORLIS Solutions sur-mesure de matériaux souples

Page 15: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

C A Ce n b r e f

EnquêteMénagesDéplacements

Dans le cadre de la Politique Globale des Déplacements initiée par la Communauté d’Agglomération du

Choletais, une enquête sur les moyens de transport des ménages et leurs déplacements est réalisée jusqu'au samedi 19 mars.

Un sondage téléphonique auprès d’un échan-tillon de 1 200 foyers de la CAC est actuelle-ment mené.

La participation à cette enquête se fait par tirage au sort et la confidentialité des rensei-gnements communiqués est garantie. Chaque ménage choletais est susceptible d’être interrogé. Un courrier officiel confirmant les modalités de l’enquête leur est adressé préa-lablement.

Semaine de l’industrieSusciter de nouvelles voc ations

METTEZ DE L’ORDRE DANS VOS IDÉES !

19, 20 et 21 janvier 2017PARC DE LA MEILLERAIE - CHOLET

Sur mon poste, je peux apporter mon savoir-faire, et prendre des initiatives :

c'est à moi de dire quelles améliorations on peut apporter. C'est enrichissant. Ce n'est pas de l’exécution pure,

comme lorsque j'ai commencé en production, en câblage.

J'ai quand même pas mal évolué dans l'entreprise.

Ce qui m'a aidé surtout, c'est d'être passé en Bureau d'études Mécanique.

Là c'est vrai, j'ai appris beaucoup de choses ; ça me permet aujourd'hui de comprendre

les problématiques des uns des autres dans l'entreprise.

romain chemineau – 27 ansTechnicien MéthodesSté SOREEL Expert en solutions et services pour les équipements électriques industriels

Les résultats de cette enquête seront très utiles pour connaître les habitudes et préoccu-pations des habitants en matière de déplace-ments. Ils permettront de définir les orienta-tions pour les transports publics, la circulation et le stationnement des automobiles, ainsi que les trajets piétons et cyclistes.

Page 16: Choletmag - mars 2016

16 - mars 2016 - N°296

s p o r t

Invité par la Jeune France, l'espoir du basket international se donne rendez-vous à Cholet pour disputer son Mondial Basketball, tournoi prestigieux réservé aux meilleurs

cadets. La Meilleraie résonnera une nouvelle fois basket, du 25 au 28 mars, avec plus de 7 000 spectateurs attendus.

toujours plus hautAvec cette 35e édition, les organisateurs confirment leur volonté d'aller toujours vers le plus haut niveau. En 2015 déjà, la qualité des formations engagées marquait l'un des plus beaux plateaux depuis une dizaine d'années. Pour cette année encore, on attend un grand spec-tacle avec la présence d'académies de renom qui renouvellent leur participation : la Stellazzurra de Rome, les Canarias et Prague. Sept nouvelles équipes font

également leur entrée. Une première. Ce tournoi de notoriété mondiale, reste toujours l’occasion de découvrir de jeunes basketteurs dont les meilleurs d’entre eux joueront au plus haut niveau dans quelques années.

jonathan rousselle, le parrainLe tournoi est parrainé cette année par Jonathan Rousselle, Meneur de l'équipe Cholet Basket. Il sera présent le mercredi précédant le tournoi pour une séance de dédicaces et une rencontre avec les plus jeunes.En off, la programmation prévoit égale-ment les traditionnels 3x3 U17 et U15 (filles et garçons), le tournoi des collèges rassemblant près de 350 participants, et les concours de dunks, 3 points et meneurs. Encore un beau spectacle sur le parquet de la Meilleraie.

Cholet Mondial Basket ballUn plateau de prestige

cholet mondial basketballparc des expositions de la meilleraie

25 et 26 mars : adultes 5 € ; jeunes* 3 €

27 et 28 mars : adultes 10 € ; jeunes* 5 €

pass mondial : adultes 23 € ; jeunes* 12 €

(tarif réduit 20 €, sur présentation de la carte Cezam inter CE)

Entrée gratuite pour les licenciés à la FFB nés en 1999 et 2000 (sur présentation de la licence)

* jeunes : nés entre 1996 et 2004 + Étudiants

jfcholetmondialbasketball.com

le tournoi international U19 revient sur le parquet de la Meilleraie du 25 au 28 mars. Qui succèdera au GBA Prague, vainqueur en 2015 contre riga ?

Page 17: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Cholet Mondial Basket ballUn plateau de prestige L’Association des Régates Choletaises

organise une régate de Topper, de niveau régional, samedi 12 mars, sur le plan d'eau

de Ribou. Première étape du circuit "Flotte collective solitaire minimes", la course s'adresse aux jeunes Ligériens nés en 2002, 2003 et 2004.

s'initier à la compétitionCette épreuve est sélective pour les Championnats de France qui se dérouleront en juillet prochain à Quiberon. "Cela permet notamment aux jeunes du club, qui voient souvent leurs aînés partir naviguer sur les autres plans d'eau avec leurs Lasers, de s'initier à la compétition", indique Serge Regnault de la Mothe, Responsable du club de voile. Sous la houlette de leur entraîneur Joseph Garreau, cinq jeunes du club se sont entraînés les mercredis et samedis et lors d'un stage intensif en février. Ils sont désormais prêts à en découdre : "on est motivés et impatients de faire un peu de "compète" pour voir notre niveau, et de rencontrer les jeunes des autres clubs", s'enthousiasment Jules et Jérémy, deux des cinq jeunes du club qui seront sur la ligne de départ.

une flotte homogèneSur ce circuit, les clubs organisateurs mettent à disposition leurs bateaux, ce qui permet aux jeunes débutants de s'adapter et s'exercer sur différents types d'embarcations. Pour l'occasion, le club de voile a un partenariat avec le CISPA de la Communauté d'Agglomération du Choletais qui prête les bateaux nécessaires pour former une flotte homogène. vingt compétiteurs sont attendus sur le plan d'eau de Ribou.

RenseignementsAssociation des régates Choletaises02 41 71 17 90

les équipes7 nouveautés sur 12

Régate régionale de TopperUn pas vers les Championnats de France

Le club de voile de Ribou organise une coursepour les plus jeunes, samedi 12 mars

archolet.com

Jules, Jérémy et leur moniteur, Serge regnault de la Mothe

GROUPE 1 :PMS Basketball TurinIBA MunichNanterre 92

GROUPE 2 :Stellazzurra Academy RomeGBA Prague (Vainqueur 2015)Chorale Roanne Basket

GROUPE 3 :Canarias Basketball AcademyVilnius Basketball SchoolCholet Basket

GROUPE 4 :HM TorrelodonesSteaua BucarestHyères Toulon Var Basket

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

© a

ssoc

iati

on d

es r

égat

es c

hole

tais

es©

Mar

ion

Veil

let

Page 18: Choletmag - mars 2016

18 - mars 2016 - N°296

le puY saint bonnet

s p o r t

Cholet Pays de Loire 2016128 coureurs sur la ligne de départ

La "Primavera des Mauges" dimanche 20 mars

Troisième manche de la Coupe de France de cyclisme, la classique internationale ligérienne

ne se présente plus. La "Primavera des Mauges" rassemblera, dimanche 20 mars, seize équipes professionnelles venues notamment en découdre avec le "Challenge des 10 bosses". Cette 38e édition traverse Cholet et 14 communes de la communauté d'agglomération.Qui succédera à Pierrick Fedrigo, vainqueur en 2015, devant l'Espa-gnol Jon Ander Insausti Irastorza et le Belge Baptiste Planckaert ?

parmi les engagées, 9 équipes françaises :AG2R La Mondiale, FDJ, COFIDIS Solutions Crédits, Direct Énergie, Fortuneo - vital Concept, hP-BTP Auber 93, Delko Marseille Provence KTM, Armée de Terre, Roubaix Métropole Européenne de Lille.

et 7 équipes étrangères :Topsport vlaanderen – Baloise (BEL), Androni Giocattoli (ITA), Team Roth (SUI), Wanty - Groupe Gobert (BEL), Wallonie Bruxelles - Group Protect (BEL), Euskadi Basque Country – Murias (ESP), Team 3M (BEL).

Pour connaître la liste des coureurs (définitive la veille de l'épreuve) :

cholet-pdl.com

Circuit boucle finale/ arrivée

Circuit départ

voie fermée à la circulation

voie de transit

Passage autorisépour les automobilistes(point de cisaillement)

Section du circuit entièrement barrièrée

av. des Trois Provinces

av. de Nantes

rue Saint-Rémy

rue Saint-Éloi

rue Saint-Rochrue Saint-Melaine

rue Francis Bouet

place Mauriac

av. des Cordeliers

av. de l'Abreuvoir

av. Maudet

av. Anatole Manceau

av. Cdt de Champagny

av. de La Tessoualle

rue Jeanne d'Arc

départpont de Lattre

de Tassigny

arriVéeav. Anatole Manceau

rue Nationale

rue Notre Dame

Page 19: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

C h O L E Te n b r e f

Inscriptions

mercredi 23 mars 2016De 10h à 19hà l’hôtel de ville (salle Araya)

Les animations sont programmées par tranches d’âges :• enfants nés en 2010-2011• enfants nés en 2008-2009• enfants nés en 2005-2006-2007• famille avec enfants nés

jusqu'en 2011

Les plannings d'activités sont disponibles au Service des Sports et consultables 15 jours avant l'inscription sur

Ces animations sont réservées aux habitants de Choletet du Puy Saint Bonnet.

Printemps 2016

cholet.fr

Pierrick Fedrigo vainqueur de l'édition 2015

Après une boucle de 181 km au cœur des Mauges et du Layon, le peloton terminera son parcours par une boucle finale de 29 km, traversant Cholet, La Tessoualle, Le Puy Saint Bonnet, Saint-Christophe-du-Bois, et La Séguinière.

course cholet pays de loireDimanche 20 marsdépart : 11h55 / Pont de Lattre de Tassigny - arrivée : prévue vers 16h55 / Avenue Anatole Manceaupremier passage podium : prévu vers 16h15

sur la route des prosCholet Pays de Loire, c'est tout un week-end dédié au vélo. Dès le samedi 19 mars, Cholet se met au diapason avec la traditionnelle "Rando, Cholet Pays de Loire". Au menu : 60, 90, 130 et 190 km. Il y en a ainsi pour tous les niveaux.

7h - accueil Parc des Prairies (Champ de Foire)7h50 - départ 190 km7h55 - départ 130 km8h - départ 90 km8h05 - départ libre pour le 60 km17h30 - arrivée et clôture au Parc des Prairies

Plus d'infos :

cholet-pdl.com

Page 20: Choletmag - mars 2016

20 - mars 2016 - N°296

c u l t u r e C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I S

L'événement cinéma dédié aux œuvres littéraires transposées à l'écran est de retour au Cinémovida. Dix jours pour découvrir, ou redécouvrir, plus de 40 films adaptés d’œuvres littéraires –

romans, biographies, enquêtes/documentaires, bandes dessinées... Proposé par l'association éponyme, le festival Adaptations reçoit le soutien de la Communauté d'Agglomération du Choletais, de la ville de Cholet et du Conseil départemental de Maine-et-Loire. 3 000 spectateurs se sont prêtés au jeu en 2015. Un beau succès populaire.

un autre regardLes organisateurs souhaitent imaginer des passerelles entre les mots, les images et le son. La programmation mise sur des films tout public. Elle cherche également à attirer l'attention des jeunes en leur proposant une autre lecture des œuvres, un autre regard sur le cinéma. Littérature, histoire, patrimoine, langues étrangères (tous les films étrangers sont présentés en vOST), la sélection offre une dimension pédagogique.

arts croisésPlusieurs animations sont proposées par la Communauté d'Agglomération du Choletais. Favorisant le croisement des arts, elles mettent en scène les équipes de la Ludothèque, de la Médiathèque et du Conservatoire :

- La Ludothèque prend ses quartiers au Cinémovida pour vous proposer un après-midi ludique, le 30 mars. Trois pôles jeux autour des films Le Roi Lion et Le Livre de la jungle

- La Médiathèque propose un "Parlons BD" inédit : une rencontre avec le dessinateur Batem autour du Marsupilami

- Christophe Patrix, Professeur de hautbois au Conservatoire a composé une musique originale sur le film Nosferatu le vampire, de Murnau. Le quintette Nominoé se produira sur scène, en direct, pour inter-préter la bande-son créée spécialement pour l'occasion

ce qui fait le festival• 7 avant-premières• 4 ciné-conférences• la Nuit au ciné, spéciale hunger Games• 5 films en compétition, pour le Prix du public

et le Prix du jury lycéen

festival adaptations Du vendredi 25 mars au dimanche 3 avril Cinémovida - Cholet

Infos pratiques

Tarif unique : 4 €

Toute la programmation sur adaptations-festival.com

le film Tout pour être heureux clôturera le festival, en présence du réalisateur Cyril Gelblat et de l'écrivain Xavier de Moulins

Adaptations #4Les mots en images

Le festival de cinéma de Cholet de nouveau en salles du 25 mars au 3 avril

Page 21: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Programme surcholet.fr

e

6 >10 AVRILTHÉÂTRE SAINT-LOUIS

CHOLET

THÉÂTREee

FESTIVALDES

les malheurs de Sophie

Le festival de cinéma de Cholet de nouveau en salles du 25 mars au 3 avril

Sur le plan artistique, même si le festival est encore jeune, le fait qu'il soit situé dans une ville comme Cholet,

qu'il ait lieu dans un multiplex, et que le public suive ne peut que le légitimer davantage et faire qu'il s'installe durablement

dans le temps. C'est tout ce que je souhaite. C'est très bien qu'un autre festival se soit imposé dans la région après

"Premiers plans" d'Angers. Pour le public, c'est très important.

Ce type d'événement est primordial pour la ville, la région et les cinéastes.

Les films y sont mis en avant, ça leur donne un coup de projecteur avant leur sortie

et encore plus de chances de rayonner.

jérémy bansterRéalisateur et comédien, lauréat du Prix du jury lycéen 2015 pour La Vie pure

© a

genc

e ti

Me

art

Page 22: Choletmag - mars 2016

22 - mars 2016 - N°296

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I Sc u l t u r e

Depuis une vingtaine d'années, le Musée du Textile et de la Mode accueille régulièrement des artistes contemporains dont les œuvres entrent en résonance avec ses sujets d'études.

Après chaque exposition, l'une des œuvres de l'artiste est acquise. Ainsi est née une collection d’œuvres d'art textile contemporaines. C'est cette collection que le musée dévoile dans un parcours en trois volets.

fils tissés, détissés ou entremêlésLe fil, en particulier le lin, est à l'origine de l'indus-trie textile choletaise. Le musée s'est donc tout naturellement intéressé à des œuvres faites de fils, quelle que soit la technique employée. Les tapisseries et patchwork y tiennent une place de choix. Tout comme des œuvres de fils en trois dimensions, aux techniques inhabituelles : déconstruction puis recom-position des fils.

carrés textiles, imprimés, brodés ou suspendusLe mouchoir, plus généralement le linge de maison, fut le premier produit fini à intégrer les collections du musée, en écho aux productions de l'industrie du tissage choletais. Le petit mouchoir rouge, qui fait encore la renommée de la ville, a marqué les artistes. D'autres utilisent le linge de maison ou les techniques de broderie pour s'exprimer.

le vêtement, ou le corps métaphoriqueLe Musée du Textile et de la Mode s'appuie sur la volonté de suivre l'évolution de l'industrie textile qui s'est tournée vers la confection et reste un pôle de création important. La mode enfantine, spécialité du Choletais est devenue la spécificité du musée. De fait, les artistes dont le travail s'appuie sur le vêtement sont eux aussi entrés au musée avec des sculptures où le vêtement devient métaphore du corps.

du 2 avril au 2 octobre 2016musée du textile

et de la mode

Visite guidée samedis 2 et 23 avril – 15h

atelier-vacances de printemps"à pas feutrés"

jeudis 7 et 14 avril10h-12h pour les 6/8 ans

14h30-16h30 pour les 9/12 ansTarif : 3 €

inscriptions à partir du 23 mars au 02 72 77 23 22

Trois points de suspension (détail), Brigitte Bouquin-Sellès

Renseignements 02 72 77 22 50Galerie photos

cholet.fr

Les artistes ont la fibr e !L'art textile s'expose

Retour sur 20 ans d'acquisitions du Musée du Textile et de la Mode, du 2 avril au 2 octob re

Page 23: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

au programmecontespar Sylvie de BergTrois séances dans la soirée, pour satisfaire tout le monde : enfants (dès 3 ans), familles, adultes. Dans une boîte à contes, venez écouter les fabu-leuses histoires de la nuit, et ses mystérieux personnages... Les plus petits peuvent venir en pyjama !

Hit Hit Hitmini-concerts impromptusUnderground ou grand public, les tubes rock sont revisités sans état d'âme, en toute simplicité et sensibilité.

ateliers attrape-rêvesDans la culture amérindienne, l'attrape-rêves empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil. Les enfants sont invités à venir fabriquer le leur.

à partir de 6 ans sur réservation

et aussi...• quizz audio et vidéo• contes numériques pour les 5-7 ans• découverte de fonds anciens• dégustations à l'aveugle

une nuit à la médiathèquevendredi 18 marsÀ partir de 20h

N'oubliez pas votre lampe de poche !

RenseignementsMédiathèque Élie Chamard02 72 77 23 41

Une nuit à la médiathèqueDéambulation et évasion sous les étoiles

La Médiathèque élie Chamard vous invite en nocturne le 18 mars

Les Infiltrations d'aline berger, artiste invitéeAline Berger présente ses infiltrations, des vêtements où courent les fils. Elle transfigure des vêtements anciens, dont elle capte l'histoire pour leur offrir une autre vie. De délicats fils de couleur se glissent en eux, tissent un réseau complexe où la vie palpite. La chair textile se recroqueville, se fripe. La forme disparaît mais la matière et les motifs restent. Dans un musée où les vêtements anciens sont précieusement conservés, cette artiste transgresse.

Quoi de plus mystérieux que la nuit ? Et quoi de plus fantasmatique qu'une bibliothèque la nuit ? Pour la première fois,

la Médiathèque Élie Chamard ouvre ses portes à l'heure du crépuscule, et vous invite à la rêverie et à l'éveil des sens à l'occasion d'un parcours varié, tout en clair-obscur...À la lueur des lanternes et des lampes-torches, chacun pourra déambuler dans les coins et recoins de la médiathèque, pour en découvrir les mystères.

Selon ses désirs et ses aspirations, le visiteur est invité à assister aux "pastilles" proposées pour l'occasion. Écouter un conte ou un mini-concert, créer son attrape-rêves, découvrir les espaces cachés, s'allonger sur des coussins moelleux, prendre un livre, et laisser libre cours à son imagination... la Médiathèque se montre sous un nouveau visage et vous offre un moment magique, privilégié.

Infi ltration 3, Aline Berger

Les artistes ont la fi br e !L'art textile s'expose

Retour sur 20 ans d'acquisitions du Musée du Textile et de la Mode, du 2 avril au 2 octob re

© Jo

FFro

Y Fa

ure

Page 24: Choletmag - mars 2016

24 - mars 2016 - N°29624 - mars 2016 - N°296

s e n i o r s C A C

Le CLIC-IGEAC (Centre local d'information et de coordination de l'action gérontologique de la

région choletaise), en partenariat avec la Communauté d'Aggloméraion du Choletais et les acteurs gérontologiques du territoire, propose une journée dédiée au mieux vivre des seniors.

Bouger, s'informer, préserver sa santé, changer de lieu de vie, sortir, se rassurer, échanger, rencontrer, trouver des aides appropriées, du répit... autant de sujets développés lors de ce forum qui aura lieu le :

jeudi 17 marsde 10h à 18hSalle Azura, à Trémentines

au programme :• conférence "autonomie,

indépendance, une réflexion pour nourrir la vôtre" // 10h30Animée par Franck Jahan, Gérontologue. Des retraités témoigneront sur l'apport du bénévolat et de l'aide à domicile pour le maintien de l'autonomie.

• ateliers // 14h-18hPrévention des chutes, Taï-chi, gym adaptée, badminton, nutrition, questions juridiques...

• tables rondes // 14h-18h"Autonomie et lieux de vie", "Engagement bénévole","vieillissement et handicap", "Rôle et implication des communes".

• stands // 10h-18hTenus par les partenaires sur le thème de la mobilité, de l'accessibilité, des loisirs, de la vie quotidienne et du bien-être.

• soirée débat // 18h30Sur le thème "Autonomie et accompa-gnement : la place des professionnels".

RenseignementsCLiC-iGEACPôle Social – 24 avenue Maudet – Cholet02 41 30 26 34

clic-igeac.org

Seniors, soyons acteurs !Le forum dédié aux personnes âgées

Renseignements02 49 72 02 01

s a n t é C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I S

Lutte con tre le cancerLa collectivité en gagée

l'occasion de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, la Communauté d’Agglomération du Choletais et la ville de Cholet

rappellent leurs engagements dans la lutte contre les cancers, et invitent les Choletaises et les Choletais à se faire dépister.

le cancer colorectal à choletDepuis le 21 septembre 2015, la lutte contre les cancers (notamment ceux du sein, colorectal et du col de l'utérus) est inscrite dans le Contrat Local de Santé (CLS) signé entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la CAC. Le CLS fixe des objectifs en matière de dépistage de ces cancers.Et pour cause, le diagnostic mené en amont de la rédaction du CLS a mis en évidence le fait que les habitants de la CAC participent peu aux dépis-tages, notamment en ce qui concerne le cancer colorectal (38 % de participation seulement durant la campagne 2013-2014). Par ailleurs, la mortalité à ce sujet sur le territoire est supé-rieure à la moyenne nationale (+29 %).

À

Résidence Le Val de MoinePortes ouvertes les 19 et 20 marsLe nouvel EhPAD Le val de Moine, dernier-né des équipe-ments pour personnes âgées gérés par la CAC, ouvre ses portes les 19 et 20 mars. L'occasion de découvrir ses équipements et prestations de haute qualité.

Résidence Le Val de MoinePortes ouvertes les 19 et 20 mars

dr

© s

hutt

erst

ock

Page 25: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

l'information de proximitéLa CAC développe et coordonne des actions de sensibilisation auprès de populations en situation de précarité, dont le quotidien éloigne parfois de la prévention. Cap Santé 49 intervient au sein de plusieurs associations du Choletais pour livrer une information sur le dépistage des cancers du sein, du col de l'utérus et du cancer colorectal.

Par ailleurs, depuis janvier, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) accueille une Médiatrice "Accès aux droits et à la santé" qui a pour mission d'informer et d'aider les habitants dans leurs démarches.

permanences au centre social Horizon • le mercredi : 14h-17h• le vendredi : 9h-12h

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Prévention et dépistage sont donc deux leviers primordiaux pour faire reculer la maladie. En effet, modifier certains de nos comportements et se faire dépister régulièrement permet-traient de réduire d'un tiers la mortalité par cancer.

se faire dépister, un geste simple qui peut sauver la vieC'est précisément l'idée de la campagne nationale, relayée lors de Mars Bleu par la collectivité : "un geste simple peut vous sauver la vie". Parce que détecter tôt peut permettre de mieux soigner, avec des trai-tements moins lourds (donc des séquelles limitées) et de meilleures chances de guérison.Pour ce faire, les pouvoirs publics ont mis en place un dépistage du cancer colorectal, qui s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, ceux-là sont invités à réaliser à domi-cile un test immunologique. Dans le département de Maine-et-Loire, c'est l'association Cap Santé 49 qui adresse aux habitants un courrier invitant à consulter leur médecin traitant afin qu'il remette ce test.

RenseignementsCAP Santé 4902 41 05 08 92

capsante-49.fr

mars bleuDimanche 13 mars, une marche pour le dépistage

Dans le cadre de Mars Bleu, l'association APRÈS l'Envol organise une Marche du Dépistage, à Cholet. Le rendez-vous est fixé à 9h au Parc de Moine. Dress code : bleu. Les participants pourront au choix courir ou marcher, sur la distance qui leur conviendra le mieux. Objectif : promouvoir la pratique de la course à pied et le sport en général, pour prévenir, informer sur le dépistage du cancer colorectal, et rassembler des fonds pour aider les patients après la maladie. Au programme également : gym douce, zumba bleue géante, sophrologie...

Infos et inscriptionsAPrÈS L'Envol3 rue Arcole02 41 63 47 [email protected]

apreslenvol.fr

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C h O L E T A I S

Lutte con tre le cancerLa collectivité en gagée

Renseignements02 72 77 24 32solidarité[email protected]

Page 26: Choletmag - mars 2016

26 - mars 2016 - N°296

Télécommunications

la tnt passe en haute Définition.Comment continuer à recevoir les chaînes ?

p r o x i m i t é v I L L E D E C h O L E T

Le 5 avril prochain, la TNT haute Définition (hD) arrive sur nos écrans. Elle va permettre d'obtenir une meilleure qualité de son et d'image. Cependant, il est important de vérifier que vous pourrez continuer à recevoir la télévision sans problème.Seules les personnes recevant la télévision par antenne râteau sont concernées.Dans un premier temps, il est indispensable, dès à présent, de faire le test pour savoir si vous devez ou non vous équiper d'un adaptateur :

Affichez la chaîne 7 ou 57 sur votre téléviseur et vérifiez que le logo "ARTE hD" s'affiche.

> si le logo Hd s'affiche : votre télévision est compatible avec la TNT hD et il vous suffira simplement d'effectuer un réglage le 5 avril 2016.

> si le logo Hd n'apparaît pas : votre télévision n'est pas compatible avec la TNT hD mais il n'est pas pour autant nécessaire de la changer. Il suffit de vous procurer un adaptateur TNT hD (à partir de 25 €).

Si vous recevez la télévision par ADSL (box) ou par la fibre, votre télévision pourra recevoir la TNT hD. En revanche, si vous la recevez par câble ou satellite, il faut vous renseigner auprès de votre opérateur pour vérifier que votre décodeur est compatible hD.

Pour le réglage de votre télévision ou si, à partir du 5 avril, vous rencon-trez un problème de réception, des aides spécifiques existent :

recevoirlatnt.fr ou appelez le 0970 818 818 (appel non surtaxé)

La loi Grenelle II a interdit les préenseignes aux entrées de ville depuis le 13 juillet dernier.Une préenseigne est, comme le précise le Code de l’Environnement, "toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée". Elle se distingue de l’enseigne elle-même, qui est apposée directe-ment sur le bâtiment concerné. Elles sont, typi-quement, ces petits panneaux apposés à quelques kilomètres d’une agglomération et indiquant la proximité d’un restaurant, d'un hôtel, d'une concession automobile, d’une station-service, etc.

Soucieuse de garantir un cadre de vie agréable, la ville de Cholet a veillé à l'application de cette règle. Aussi a-t-elle contacté chaque annonceur pour leur demander de procéder à la dépose de ses panneaux. Aujourd'hui, à chaque entrée de Cholet, toutes les préenseignes ont été démon-tées, améliorant ainsi la qualité visuelle et paysa-gère des abords de la ville.

Aménagement

je ne vois plus de petits panneaux publicitaires aux entrées de la ville.pourquoi ?

Avant / après, route de Maulévrier

dr

dr

Page 27: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

Environnement .

l’incinération des déchets végétaux à l'air libre est soumise à certaines règles.

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartier et au Puy Saint Bonnetles adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

prochaines permanences : mardi 15 marspour un rendez-vous individuel avec un adjoint, contactez le secrétariat des élus au 02 72 77 21 00

À votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent amé-liorer votre quotidien.

centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty - 55 rue du Planty

Val de moinehall de la Bruyère - 4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-girardièreFerme des Turbaudières - rue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – 51 rue Saint-Éloi

tuilerie-leclercChamp de Foire - Parc des Prairies

libérationMaison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

calvaire-monnet-choletièreCentre social K'léidoscope - 13 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :service actions de quartierscourrier des lecteursbp 3213549321 cholet cedex

cholet.fr Onglet Exprimez-vousannick jeanneteau Adjoint au Maire en charge des Quartiers - voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Le retour des beaux jours est idéal pour profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse. De la tondeuse que l’on passe le week-end, à l’herbe que l’on fait brûler, de nombreuses actions, pourtant anodines, peuvent gêner les voisins et sont soumises à des arrêtés préfectoraux.

À ce titre, l’usage du feu en plein air, pour éliminer des herbes, des branchages, des friches et des broussailles, est strictement interdit en agglomération conformément à l'arrêté préfectoral n° 2013-012 du 23 février 2013, article 3.

C’est une activité le plus souvent nuisible à la nature, polluante pour l’air et une source de nuisances graves pour le voisinage, sans compter les dangers d’incendies (feux de forêts, de haies, etc…). Aujourd’hui, l’exis-tence de déchèteries, le compostage, le broyage mécanisé des végétaux rendent la plupart des feux inutiles.

bon à écHanger contre un cHèque parking

cHez les commerçants adHérents de cHolet Vitrines

bon stationnement1 heure supplémentaire offerte par la Ville de cholet

travot - arcades rougé - mondement - le mail - prisset - turpault

Ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de stationnement offerte par la ville de Cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commer-çants de Cholet vitrines* dès 20 € d'achat.

vALABLE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2016

© s

hutt

erst

ock

Page 28: Choletmag - mars 2016

28 - mars 2016 - N°296

service emploi du choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h

point info famille 02 72 77 22 1024 avenue Maudet (Pôle Social - 3e étage)Le lundi de 13h30 à 17h30,du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30

théâtre saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean vilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

conservatoire du choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

musée d’art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h

musée du textile et de la mode 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h

médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19hSamedi de 8h30 à 12h30

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Leopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h

archives municipales 02 72 77 23 90hôtel de villeDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12hEn dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

école d’arts du choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17hvendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

office municipal du sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

office de tourisme du choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,le mardi ouverture à 10h

m é m e n t o

Les Z'allumés.Concerts gratuitsAppel à candidature

Les Z'allumés reviennent pour une 13e édition, les 28 et 29 mai, avec l'objectif de rassembler toujours plus de monde dans le centre-ville de Cholet le temps d'un week-end.

Le festival dédié à la jeunesse lance pour la première fois un appel à candidature, afin de proposer des concerts gratuits en centre-ville.

Musicien, chanteur, mélomane ? Tu rêves de monter sur scène ?N'hésite plus et inscris-toi avec tes potes pour faire le show ! date limite : 18 mars 2016

Renseignements et inscriptionsDirection de la CommunicationService Communication Événementielle02 72 77 20 [email protected]

v I L L E D E C h O L E Tj e u n e s s e

Page 29: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

M A R S 2 0 1 6

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations

qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans les colonnes.

pour toute insertion dans l’agendad'aVril 2016,

et sur le site internet cholet.fr rubrique "agenda", contacter la direction de la communication

au 02 72 77 23 83 ou [email protected]

aVant le 10 mars 2016

a n i m a t i o n s

© F

. tiJo

u

samedi 19 et dimanche 20 mars

carte blancHe au collectifjamais trop d'art !Jardin de verre, 13 bd Gustave Richard

l'original balsamedi à 21hPaul Laguinche installe à nouveau son bal parquet pour une soirée de paillettes, de chorégraphies échevelées, et de tocades sonores des années 50 à aujourd'hui. Concours de danse ouvert à tous.Tarif : 10,50 €

l'apéro HuÎtresdimanche à 11h30Les Zazoux, c'est un duo acoustique, un tour de chant survitaminé, un spectacle fantai-siste, le tout au son de l'orgue de barbarie, de l'accordéon, de la clarinette et des percus-sions.Entrée gratuite

cabaret du dimancHedimanche à 18hDes Lions Pour Des Lions est à la fanfare ce que le power trio est au rock. Ce mini Art Ensemble of Chicago Anjou batifole joyeuse-ment alors que les sax, trombone et grosse caisse vous embarquent dans une valse déli-cieusement barrée, au groove minimal et décalé.Tarif : 3 €

infos au 02 41 65 13 58

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

Page 30: Choletmag - mars 2016

30 - mars 2016 - N°296

c o n f é r e n c e

samedi 19 mars à 15hanne rolland-boulestreauMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirÀ l'occasion de la sortie de son livre "Les colonnes infernales – violences et guerre civile en vendée militaire (1794-1795)", le musée invite l'écrivain à présenter ses recherches sur le sujet.Entrée gratuiteinfos et réservation au 02 72 77 23 22

mercredi 23 mars à 15h30 et 20h30

cHine,aux portes du tibetCinémovida, Arcades RougéCe film raconte la vie de Joseph Rock, explorateur qui vécut en Chine entre 1920 et 1940 et qui n'eut de cesse de recher-cher un mystérieux sommet plus haut que l'Everest.Tarif : 9 € ; réduit 8 € ; - 25 ans 4,50 € ; gratuit – 12 ansinfos au 09 50 18 63 64ou www.connaissancedumonde.com

a n i m a t i o n s ( s u i t e )

©P.

kna

PP

dr

du 8 au 10 mars de 11h à 19huniV' en jeuxCampus du Choletais, bd Pierre LecoqLa licence animation du Campus de Cholet propose des jeux de société géants ainsi qu'une soirée sur le thème de la musique mardi à partir de 19h. L'occasion aussi d'apprendre le jeu de dés du "cul de chouette"...infos facebook la vie étudiante à cholet

samedi 12 mars à 14h30concours de beloteFoyer de l'ESSPGCN, 1 allée des vanneauxL'entente Sportive Saint-Pierre Girardière Cholet-Football organise son concours de belote.Tarif : 10 € par équipe

vendredi 18 mars à partir de 20hune nuit à la médiatHèqueMédiathèque Élie ChamardLire p.23infos au 02 72 77 23 41

samedi 19 mars de 9h30 à 12hrepair caféCentre social horizon, allée des vanneauxAvant de jeter, pensez au Repair Café. Avec les conseils d'un expert, venez réparer vos objets dans un esprit de convivialité.infos [email protected]

samedi 12 mars à 15h

zoom sur denise renéMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirFigure emblématique du marché de l'art en France, Denise René fut le défenseur éclairé de l'Abstraction Géométrique. Le musée met en lumière cette galeriste décédée en 2012.visite suivie d'une projection du film documen-taire "Denise René" de Camille Guichard.Entrée gratuiteinfos au 02 72 77 23 22

mardi 29 mars à 20hrenoir, rejeté et respectéCinémovida, Arcades RougéEn partenariat avec les musées, le Cinémovida programme un cycle d'expositions filmées mêlant biographies d'artistes et coulisses des galeries.infos au 02 72 77 23 22 ou 02 41 46 34 34

ÉCOLED’ARTSDU

CHOLET

AIS

Portesouvertesde la ClassePréparatoire

Impasse desCharuellesCholet

10h - 18h

26ma

rs

2016

jeudi 10 mars à 20h30soirée pHiloMédiathèque Élie Chamard, espace médiationMaria Salmon, Éduquer selon Rousseauinfos au 02 72 77 23 41

a u p r o g r a m m e d e m a r s 2 0 1 6

samedi 26 mars à 15hdaVid d'angersMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirLa galerie d'histoire du musée abrite plusieurs œuvres de cet artiste angevin renommé. La conférence aborde l'œuvre de l'artiste d'un point de vue historique, mais aussi artistique.Conférenciers : Lisa Delaunayet Guillaume PoirierTarif : 2 €infos au 02 72 77 23 22

mardi 29 mars à 20h30rendez-Vous des parentsPoint Info Famille, 24 avenue Maudet(3e étage du pôle social)comment favoriser l'autonomie du tout-petit ?Animé par Claudie Denez, psychologueEntrée gratuitesur inscription au 02 72 77 22 10

Page 31: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

dr

©tr

ista

n Ve

rgna

ult

d a n s e

jeudi 24 mars de 14h30 à 19hla guinguette de la goubaudièreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par Thierry Simon.Tarif : 7 € collation compriseinfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

e x p o s i t i o n

du 7 au 19 marsexposition mosaÏqueGalerie de liaison de l'hôtel de villeLes adhérents de l'atelier mosaïque du Centre social du verger exposent leurs œuvres et seront présents pour échanger sur leur savoir-faire.Entrée gratuiteinfos au 02 41 65 14 99

du 17 au 24 marsprimaVeraSalle des Expositions de l'hôtel de villeLes Lions Cholet Cité et Cholet Mauges pour-suivent leur action solidaire et proposent pour la 22e édition de Primavera une exposition de peintures, sculptures et photographies de 26 artistes locaux et régionaux, au profit de l'association PAROL, qui lutte contre l'illé-trisme et a pour objectif de favoriser le déve-loppement du langage auprès des tout-petits.

Dans un univers de tissus, d'objets et d'images, les deux comédiens manipu-lateurs partent à la rencontre du mysté-rieux voyage imaginaire dans le ventre de la mère.À partir de 3 ansTarif : 7 €infos au 02 41 65 13 58

du 19 mars au 3 avril

exposition bÜro allemandMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'Abreuvoir

Les élèves de la Classe préparatoire de l'École d'Arts du Choletais ont découvert le couple Büro Allemand, ont sélectionné et mis en scène les œuvres et la collection d'art des créateurs.infos au 02 72 77 23 40

j e u n e p u b l i c

mercredi 16 mars à 15h30l'Heure du conteMédiathèque Élie Chamardinfos au 02 72 77 23 41

mercredi 16 mars à 14h30et jeudi 17 mars à 10h et 14h30

juste un bisouJardin de verre, 13 bd Gustave Richardhervé Demon parle avec émotion, sourire et complicité des petits instants de la vie, des petits malheurs et des grands bonheurs, sur des mélodies douces ponc-tuées de très jolis moments de violoncelle.À partir de 2 ansTarif : 7 €infos au 02 41 65 13 58

©Pa

scal

ito

jeudi 31 mars à 20h30

arnaud tsamèreThéâtre Saint-Louis, rue Jean vilarConfidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels.Avec son nouveau spectacle, Arnaud Tsamère tente de stopper la spirale du rire infernale. Comment ? En parlant de lui. Quoi de plus chiant que quelqu'un qui parle de lui ? Rien. Sauf si cette stratégie se retourne contre lui et provoque l'effet inverse : nous faire rire.Tarif : de 18 € à 30 €infos au 02 72 77 24 24

H u m o u r

t H é Â t r e

samedi 12 et dimanche 13 mars à 15het encore une tournée...Théâtre Interlude, 9 rue Saint-MelaineCréation collective de la maison d'animation La haie interprétée par les membres retraités bénévoles.Une bande de joyeuses luronnes et de non moins joyeux lurons est en tournée. Ils présentent un spectacle pour tous les goûts, car ils n'hésitent pas à mélanger les genres.Tarif : 6 €infos et réservations à l'orpac – pôle social

commémoration

vendredi 18 mars à 17h30cessez-le-feude la guerre d'algérieMonument aux Morts, Place du 77e RICérémonie organisée par la FNACA.infos au 02 44 09 25 80

s o l i d a r i t é

samedi 26 mars de 8h à 12hdon du sangSalle des Expositions de l'hôtel de villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

à partir du 2 avrilles artistes ont la fibre !Musée du Textile et de la Mode,rue du Docteur RouxLire p.22infos au 02 72 77 22 50

mercredi 23 mars à 14h30et jeudi 24 mars à 10h et 14h30

j'arriVeJardin de verre, 13 bd Gustave Richard

Page 32: Choletmag - mars 2016

32 - mars 2016 - N°296

a u p r o g r a m m e d e m a r s 2 0 1 6

a r t s V i s u e l s

samedi 2 avril à 20h30

semianYki expressThéâtre Saint-Louis, rue Jean vilar

Tout commence au milieu de nulle part, puis sur un quai de gare et l'on monte à bord du Semianyki Express,dans un univers russe totalement déjanté et fantastique, avec des clins d'œilau cinéma muet au cabaret. Pas de répit, chaque scène déclenche rires et sourires car ils savent tout faire : danser,mimer, jouer, jongler.

Tarif : de 11 € à 23 €infos au 02 72 77 24 24

du 25 mars au 3 avrilfestiVal adaptationsCinémovida, les Arcades RougéLire p.20infos adaptations-festival.com

© G

iova

nni C

ittad

ini C

esi

à voir en familleà partir de 10 ans

dimanche 3 avril de 9h30 à 19h

cHampionnat ufolep motocrossTerrain de la Papinière, rue de la FlècheCholet Moto verte organise son moto-cross comptant pour le championnat régional Ufolep. 245 pilotes s'affrontenten catégories 85, 125 à 450 cm3 et vétéran.35 enfants de 6 à 12 ans font 3 manchesde démonstration.Parking gratuit – restauration sur placeTarif : 5 € ; gratuit – 13 ansinfos [email protected]

samedi 12 mars de 8h à 19hrégate régionale topperLac de RibouLire p.19infos au 02 41 71 17 90 ou [email protected]

jeudi 17 mars de 14h à 18holYmpiades étudiantesComplexe sportif DemiannayLa Communauté d'Agglomérationdu Choletais, en partenariat avec l'Ins-titut Régional Sport et Santé, présente les Olympiades étudiantes, avec pour thème cette année "Un monde multiculturel".Le but est de fédérer et de rassembler un maximum d'étudiants des 12 établissements d'enseignement supérieur choletais.infos au 02 72 77 20 10

dimanche 20 marscHolet paYs de loireLire p.18infos

cholet-pdl.com

du 24 mars au 10 avriltournoi open de tennisTennis Club de Cholet, RibouLe Tennis Club de Cholet organise son habi-tuel tournoi open. Comme chaque année,le niveau est très élevé avec des joueurs numé-rotés au niveau national.Matchs le week-end de 9h à 18h ;1ere semaine à partir de 18het 2e semaine toute la journée.Finales dimanche 10 avril à partir de 14h.infos au 02 41 65 14 75

du 25 au 28 marscHolet mondial basketballParc des Expositions de la MeilleraieLire p.16infos jfcholetmondialbasketball.com

du 29 mars au 3 avril

tous au golfGolf de Cholet, allée du Chêne LandryLancée par la Fédération française de golf, l'opération a pour but d'ouvrir la discipline à tous les publics à l'occasion d'une séance d'initiation gratuite encadrée par des professionnels, répartie entre le practice et le putting green.Créneaux tous les jours de la semaine et le week-end, ouvert aux enfants, parents et grands-parents.infos et inscription au 02 41 71 05 01

s p o r t

dr

Page 33: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33

l e c t u r e

Contes de l'ombre et des secrets avec Sylvie de Berg.

mercredi 9 mars à 15h30Relais lecture histoire d'en LireCentre social PasteurContes pour les familles

jeudi 10 mars à 14h30Relais lecture Tire-Lire,Centre social horizonContes pour les adultes

vendredi 18 mars à partir de 20hMédiathèque Élie ChamardDans le cadre d'Une nuit à la Médiathèque, 3 séances dans la soirée.infos au 02 72 77 23 41

mardi 15 mars à 10h30une Heure – un romanMédiathèque Élie Chamardinfos au 02 72 77 23 41

samedi 19 mars à 16h45nouVelles en VoixMédiathèque Élie Chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

mardi 22 mars à 18hcercle de lectureMédiathèque Élie Chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

vendredi 25 mars à 20h30les soirées lectures poétiquesMédiathèque Élie Chamard, espace médiationL'association Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiéeà Patrice de La Tour du Pin,présenté et lupar Patrick Champourlier.infos au 02 72 77 23 41

la nuitaux Yeux d'étoiles

jeudi 10 mars à 20h

jimmY joHnsonJardin de verre, 13 bd Gustave RichardAu-delà du génial guitariste, Jimmy Johnson est aussi un magnifique chanteur. L'occasion de découvrir l'un des derniers représentants du Chicago Blues.Première partie : Mister JossTarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

vendredi 11 mars à 20h

rutHie fosterThéâtre Saint-Louis, rue Jean vilarRuthie Foster a baigné dès sa plus tendre enfance dans le blues. Son style constitue une admirable synthèse de blues et de folk, le tout mêlé de gospel, de pop et de soul.Première partie : Cory SeznecTarif : de 9 € à 18 €infos au 02 72 77 24 24

dimanche 13 mars à 18hapéro cabotin – pHilippe bracHJardin de verre, 13 bd Gustave RichardC'est de la chanson, du folk, du rock, du country et des textes qui parlent de vraies affaires.Tarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

samedi 23 mars à 20h30

lior sHooVJardin de verre, 13 bd Gustave RichardL'artiste multi-instrumentiste jongle sans se prendre au sérieux entre scat et beat box, world music et chansons.Première partie : Licenciés de chez RenaudTarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

mercredi 30 mars à 20hle trio cHolet-kÄnzig-papauxJardin de verre, 13 bd Gustave RichardLe jeu riche en nuances et expressifde JC Cholet, les sons captivants et précisde Känzig, les rythmes élégants et irrépro-chables de Papaux s'unissent dans un univers ouvert au monde.Tarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

dimanche 3 avril à 18hapéro cabotin – cabotin décibelsJardin de verre, 13 bd Gustave RichardLe Cabotin décibels est un rendez-vous qui permet de découvrir les talents des groupes lycéens. Tarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

m u s i q u e

représentants du Chicago Blues.Première partie : Mister Joss

rutHie foster

dr

Page 34: Choletmag - mars 2016

Cholet Passion

Chaque année lors des séances consacrées au débat d’orientations budgétaires, aux budgets primitif et modificatif...la majorité se tresse des couronnes de lauriers sur la qualité de sa gestion, minorant la réalité de la dette et renvoyant l’opposition à ses chères études. Pourquoi ne pas admettre la réalité et la présenter aux Choletais ? La juxtaposition d’un certain nombre de faits semble malheureusement nous donner raison. Si la situation financière est aussi saine que le prétend la majorité, pourquoi fermer des services au public comme l’institut municipal

des langues, comme la crèche familiale Les petits mousses ou le point information jeunesse ? Pourquoi mettre en vente plusieurs bâti-ments communaux ? Pourquoi d’ores et déjà annoncer que la réalisation de la nouvelle salle des fêtes est repoussée ? Pourquoi fermer une école maternelle ? Pourquoi réduire le nombre d’ATSEM dans les écoles ? Quelles sont les prochains services appelés à disparaître ou à fonctionner en mode dégradé? La majorité ne manquera pas de répondre que cette situation est due à la réduction des dotations de l’Etat.

Cette diminution des dotations est exacte et nous l’avons nous-mêmes regrettée. Pour autant cela ne saurait être la seule justification d’une situa-tion que l’opposition déplore depuis plusieurs mandats. Pour notre groupe une chose est certaine : les économies nécessaires ne doivent en aucun cas se traduire par une réduction des services rendus aux Choletais.

Un nouvel élan pour Cholet

Il y a des signes qui ne trompent pas...

À l’image du Gouvernement, des fissures sont apparues dans le camp de l'opposition lors de la dernière séance du conseil municipal. Elles sont venues confirmer ce que chacun pressentait depuis plusieurs mois.Quelle est la source de cette division ? La situa-tion nationale ? Probablement. Les promesses non tenues, le bilan désastreux de François hollande et de ses gouvernements successifs tant sur le plan économique que social, divisent peut-être cette opposition qui a voté unanime-ment en 2012 pour François hollande.Chacun le sait, l'assise politique de François hollande se réduit à la portion congrue. La gauche est en miettes.Tête baissée, yeux fermés, oreilles bouchées, telle est la posture des socialistes depuis 2012.Soit le plus sûr moyen d’aller droit dans le mur.Les socialistes, en général, les élus locaux de gauche, en particulier, doivent sortir du mensonge qu'a été l'élection de François hollande en 2012, sortir de l'ambiguïté. Chose non aisée.Mais il y a aussi des sujets locaux qui passionnent ou divisent plus que d’autres les élus d’oppo-sition : la question de l’accueil de loisirs sans hébergement ou encore la fermeture de la crèche familiale.Aujourd’hui, pour paraphraser un ancien Président de la République, ces dossiers "ce n'est pas qu'ils se dégonflent, c'est qu'ils font "pschitt""."Pschitt", car beaucoup d’énergie a été dépensée notamment pour expliquer aux élus d’opposition que la situation des parents et l’avenir des sala-riés du CAE étaient la préoccupation première de la Collectivité.Les familles, tout comme les professionnels de la petite enfance ont été écoutées par les élus de la majorité afin de les aider à mieux appréhender la fermeture de la crèche familiale. Fidèle à ses engagements, la majorité a rencontré non seule-ment les familles, les assistantes maternelles ou encore les salariés du CAE.

Mais surtout, ils ont été tous rassurés. Aucune famille n’a été abandonnée. Aucun professionnel n’a été laissé au bord du chemin.L’équipe Cholet Passion a toujours fait preuve d’une grande écoute auprès de chaque Choletais et s’est efforcée de répondre aux besoins de tous.Les élus d’opposition ne pouvaient que s’incliner. Nous observons qu’ils ont, pour certains d’entre eux, engagé un débat constructif, premier signe de leur désunion. Si les critiques ne peuvent être que constructives, elles ne peuvent laisser place à la désinformation et créer un climat d’insécu-rité sur les dossiers municipaux.La majorité construit, bâtit le Cholet de demain quand l’opposition se déchire et s’enferme dans des querelles intestines, entre une gauche réaliste et constructive et une gauche d'opposi-tion systématique parfois hystérique.Depuis de nombreux mois, Gilles Bourdouleix - entouré de l’équipe de Cholet Passion - rappelle avec force les principes qui guident son action au service des Choletais : une politique d’investis-sements tournée vers l’avenir et une nécessité de construire le Cholet de demain avec la popu-lation.Alors que des contraintes de tous ordres s’alourdissent, tant financières qu’économiques, préserver la qualité de vie à Cholet est essentiel pour la Majorité.Avec l’ensemble des Choletais, l’équipe de Cholet Passion souhaite dessiner le Cholet de demain. C’est cette idée de "co-construction" qui anime la majorité municipale, car la population est un des acteurs à part entière de l’évolution de notre ville.C’est dans cet esprit que la majorité a mis en place un formulaire en ligne, qui permet aux Choletais de signaler un problème, des incivilités et de faire des suggestions.Même si le Gouvernement sabre les dotations allouées aux collectivités locales puisqu’il est incapable d’engager les réformes structurelles dont notre pays a besoin au niveau de l'État, aujourd’hui, l’équipe "Cholet Passion" avance, construit, redessine Cholet et gère la collectivité en bon père de famille.

Elle ne promet rien qu’elle ne peut bâtir. Elle fera tout pour maintenir la qualité des services de la ville.C’est ainsi que les études et la concertation sur les futures halles sont engagées. Elles présenteront des caractéristiques urbanistiques novatrices, répondant à toutes les exigences en matière de confort, d’hygiène mais aussi de sécurité. Le lieu devrait être aussi lumineux, propice à la convivialité.Le patrimoine est aussi un élément majeur de l’attractivité de notre territoire mais aussi un levier indissociable de son développement culturel et économique. L’église Notre-Dame bénéficie d'un important programme de rénova-tion, engagé depuis 2013.Cet édifice remarquable de notre patrimoine est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Les travaux s'inscrivent dans le cadre du programme de réhabilitation des édifices cultuels de la ville. Ses deux flèches, qui culminent à 60 mètres, seront, elles aussi, rénovées à partir du mois de mai. Ce chantier exceptionnel devrait s’achever fin 2017.Cholet, ses équipements, son patrimoine et ses espaces verts sont les supports indispensables à l’épanouissement de la politique municipale engagée par la majorité. Car aujourd’hui si la politique de l’aménagement de notre ville était mal pensée, elle aurait pour conséquence de mal agir tant dans le domaine économique, culturel, social ou encore sportif.Le livre blanc des quartiers dresse aussi un état des lieux des projets réalisés ou en cours et ouvre ainsi de nouveaux horizons pour Cholet.L’équipe Cholet Passion travaille avec enthou-siasme au développement du Choletais afin que notre ville soit prête pour relever les défis de demain.Soyez en assurés.

L’équipe Cholet Passion

tout va très bien madame la marquise (air connu)

Un nouvel élan pour Cholet

une opposition qui s’effrite…

34 - mars 2016 - N°296

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e x p r e s s i o n p o l i t i q u e v I L L E D E C h O L E T

Page 35: Choletmag - mars 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> alcooliques anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au Centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au Centre social du [email protected]

> centre d'information féminin et familial 02 41 58 03 64> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22centre antipoison 02 41 48 21 21> transportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86snCf 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiquedéchèterie la blanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.déchèterie le cormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

service gestion des déchets 02 44 09 25 60 ou

> eau et assainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

le mois prochain dans a v r i l 2 0 1 6 I N ° 2 9 7

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : mars 2016

Directeur de la Publication Michel ChAMPiOnContacthôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPhAn

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOiS

Rédaction Émilie BriODEAU Goulvenn DEBOiS Marion VEiLLET

PhotosÉtienne LiZAMBArDMathilde riChArDComposition Stéphane BLAnChArD Valérie GOBLET

ImpressioniCiDistributionMediapost

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

i n f o s p r a t i q u e s

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’hôtel de ville / hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> ccasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> ciasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santémaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)13 mars : Pharmacie PK3 (Centre commercial PK3)20 mars : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)27 mars : Pharmacie Patellis (Saint-Christophe-du-Bois)28 mars : Pharmacie du Parc (Maulévrier)3 avril : Pharmacie des Roches (27 rue Laënnec)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDv

0 800 97 49 49appel gratuit

Quand je bois l’eau du robinet, je réduis mes déchets.

La CAC vous fournit une eau de qualité supérieure.

Quand je bois l’eau du robinet, je réduis mes déchets.

La CAC vous fournit une eau de qualité supérieure.

Page 36: Choletmag - mars 2016

l'image

© s

hutt

erst

ock

Le Forum jobs d'été & jobs étudiants, rendez-vous attendu par la jeunesse choletaise, se tiendra le 2 avril, à l'hôtel de Ville et d'Agglomération. Organisé par la Ville de Cholet, en partenariat avec le MEDEF du Pays Choletais, l'événement s'adresse aux jeunes, en recherche de job saisonnier ou d'emploi durant l'année compatible avec leur formation. Plusieurs secteurs d'activité y sont représentés, pour des postes à pourvoir dans les domaines des transports, du commerce, de l'agriculture, de la restauration, de l'hôtellerie, des sports, des loisirs...

Service rendu par la collectivité, l'opération facilite les démarches, et aide les jeunes à construire un véritable projet en adéquation avec leur personnalité, leurs compétences, leurs aspirations. Objectif : avoir une première expérience professionnelle réussie. Pour les entreprises présentes, participer au forum leur permet de pourvoir leurs besoins en recrute-ment. Le Forum jobs d'été & jobs étudiants, ras-semble en un même lieu l'offre et la demande, il réduit les distances, et chacun y gagne du temps. Une opération "gagnant-gagnant".

Forum jobs d'été & jobs étudiantsSamedi 2 avril de 8h30 à 13hHôtel de Ville (Salle des expositions)

RenseignementsService Communication événementielle02 72 77 20 [email protected]

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

l'image

Forumjobs d’étéjobs étudiants

Forumjobs d’étéjobs étudiants &

M A R S 2 0 1 6 I N ° 2 9 6

"site de rencontres" jeunes et professionnels