cholet mag - octobre 2011

36
L'extension du Campus du Choletais est ouverte aux étudiants pour cette nouvelle rentrée universitaire, avec 6 nouvelles classes, 1 nouvel amphithéâtre et surtout un espace convivial. p. 8 Enseignement supérieur L'extension du Domaine Universitaire dynamise le campus n° 251 Octobre 2011 plus d'infos sur www.ville-cholet.fr > A la Une Dossier spécial Rentrée scolaire p. 4 Une nouvelle série de concerts s'engage pour les Z'EC. De Cholet à Chemillé, de Chemillé à Cholet, l'année sera à nouveau rythmée par plusieurs rendez- vous saisonniers multicolores. Premier mouvement : la collection automne du 10 au 13 novembre, entre têtes d'affiches et révélations. p. 20 > Entracte Les Z'EClectiques Collection automne Organisée tous les ans, la Fête de la Science ambitionne de promouvoir la science auprès du grand public. Cette nouvelle édition a lieu du 12 au 16 octobre. p. 14 Ce numéro de "Bien dans ma Ville", tente d'apporter des pistes à la réflexion que les seniors peuvent mener sur leur logement. Trop grand, peu adaptable à une éventuelle baisse de l'autonomie qui pourrait survenir dans le futur. Cahier central > Vie municipale Les sciences à la fête à Cholet > Bien dans ma Ville Supplément senior Les seniors et le logement Bauchklang - D.R. © Shutterstock © M. Richard > A la Une

Upload: ville-de-cholet

Post on 30-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Octobre 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Cholet mag - octobre 2011

L'extension du Campus du Choletais est ouverte aux étudiantspour cette nouvelle rentrée universitaire, avec 6 nouvelles classes, 1 nouvel amphithéâtreet surtout un espace convivial. p. 8

Enseignement supérieurL'extension du Domaine Universitaire dynamise le campus

n° 251 Octobre 2011 p l u s d ' i n f o s s u r w w w. v i l l e - c h o l e t . f r

> A la Une

Dossier spécialRentrée scolaire

p. 4

Une nouvelle série de concerts s'engage pour les Z'EC. De Cholet à Chemillé,de Chemillé à Cholet, l'année seraà nouveau rythmée par plusieurs rendez-vous saisonniers multicolores. Premier mouvement : la collection automne du10 au 13 novembre, entre têtes d'affiches et révélations. p. 20

> Entracte

Les Z'EClectiquesCollection automne

Organisée tous les ans,la Fête de la Science ambitionnede promouvoir la science auprèsdu grand public. Cette nouvelle éditiona lieu du 12 au 16 octobre. p. 14

Ce numéro de "Bien dans ma Ville", tente d'apporter des pistes à la réflexionque les seniors peuvent mener surleur logement. Trop grand, peu adaptableà une éventuelle baisse de l'autonomie qui pourrait survenir dans le futur. Cahier central

> Vie municipale

Les sciences à la fêteà Cholet

> Bien dans ma Ville

Supplément seniorLes seniors et le logement

Bauc

hkla

ng -

D.R

Shu

tters

tock

© M

. Ric

hard

> A la Une

Page 2: Cholet mag - octobre 2011

2octobre 2011

Page 3: Cholet mag - octobre 2011

> Edito

3

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 26 500 exemplairesDépôt légal : Octobre 2011

Direction de la Publication John DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.ville-cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBOISRédactionPierre-Marie BOCAGEGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAU

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionValérie GOBLET

ImpressionLNGDistributionVendredi Média - Cholet

Cholet mag est imprimé sur un papier "satimat green"issu de forêts gérées durablement.

Favoriser l'épanouissement des jeunesA l'heure des rentrées scolaire, universitaire, culturelle et sportive, la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais poursuivent, en partenariat avec l'Etat et les collectivités partenaires, la mise en place des structures de formation et des pratiques profes-sionnalisantes, mais aussi amateurs de grande valeur. Formations pointues et équipements de qualité sont ainsi proposés aux jeunes Choletais. Du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art drama-tique, à l'extension récente du Campus du Choletais, des bâtiments scolaires aux salles mises à disposition des associations, la politique municipale entend toujours renforcer les possibilités de formation, initiale ou continue, universitaire ou professionnelle.

Malgré un taux d'inactivité plus faible qu'ailleurs, les jeunes restent parfois à l'écart du dynamisme de notre bassin économique, notam-ment en raison de cursus inadaptés au tissu économique local. Sur le territoire choletais, il s'agit donc de favoriser les formations supé-rieures qui sont en adéquation avec notre bassin économique et être force de proposition pour une orientation plus efficace. L'ouverture de 6 nouvelles classes et d'un amphithéâtre de 86 places, celle d'un espace de convivialité permettant une restauration rapide marquent le renouveau de l'enseignement supérieur à Cholet. Aujourd'hui, il est réparti sur 12 sites et propose 48 formations différentes (dont 11 licences professionnelles) pour près de 2 500 étudiants dont un millier en BTS. Nous encourageons les jeunes Choletais à découvrir d'autres frontières. Et nous favoriserons leur retour pour qu'ils apportent leur expérience au territoire.

Accompagner, favoriser, proposer, mais en aucun se substituer au rôle de l'Etat

Favoriser l'épanouissement des jeunes, c'est aussi donner un cadre. Tout accepter sans rien contraindre n'est pas la solution. C'est en substance le message transmis par la Municipalité lors du dernier Conseil municipal et l'adoption du nouveau règlement régissant la Pause méridienne et l'Accueil périscolaire. A côté des parents, la Municipalité permet à l'enfant de se mouvoir dans un cadre clai-rement défini, avec ses règles et ses obligations, avec ses sanctions s'il le faut.

Accompagner, favoriser, proposer, mais en aucun cas se substituer au rôle de l'Etat, c'est une politique municipale volontariste qui permet au jeune Choletais de grandir sur son territoire. A tout âge, de la maternelle à la faculté, il s'agit de proposer aux jeunes les meilleures conditions de leur épanouissement.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

octobre 2011

Le Député-Maire lors de la pose de la première pierre, en décembre 2010. Le nouvel espace convivial désormais à la disposition des étudiants choletais.

Page 4: Cholet mag - octobre 2011

4octobre 2011

Education > des nouveautés dans les règlements de l'Accueil périscolaire et de la Pause méridienne

Rentrée scolaireL'école, c'est aussi l'affaire de la Ville

> A la Une

Parmi ses prio-rités, la Ville de Cholet met tout en œuvre pour garantir un envi-ronnement de qualité et donner

à tous les enfants les mêmes chances de réussite. Retour sur cette rentrée 2011 avec Roger Massé, Adjoint en charge de l'En-seignement et de la Culture.

"Entre le temps scolaire d'enseignement et le temps scolaire de la pause méridienne, il doit y avoir une continuité éducative".

Cholet mag. Le Conseil municipal vient de modifier les règlements de l'Accueil périscolaire et de la Pause méridienne. Pourquoi ?

Roger Massé. En 2 ans, Simone Poupard, Conseiller municipal, et moi-même sommes allés dans toutes les écoles publiques chole-taises.

Nous avons d'abord rencontré les directeurs et responsables des sites pour connaître les conditions dans lesquelles les élèves profitent

du repas et des animations. Nous avons ensuite rencontré les élèves sur le temps de la Pause méri-dienne.

Nous sommes aussi allés à la ren-contre du personnel municipal en charge de l'Accueil périscolaire, des repas et des animations.

Puis nous avons analysé les diffé-rents comptes rendus trimestriels des écoles et nous sommes rendus dans les établissements où des dif-ficultés particulières apparaissent.

Nous sommes partis d'un constat : les mauvais comportements et l'agressivité d'un certain nombre

d'élèves sont en recrudescence, et cela même en maternelle.

Avec les enseignants et les ins-pecteurs de l'Education nationale, nous nous sommes demandé comment améliorer l'accueil des enfants et les conditions de travail du personnel municipal et des enseignants.

C'est ainsi que le Conseil munici-pal a décidé d'aménager les règle-ments de la Pause méridienne et de l'Accueil périscolaire.

Page 5: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr5

Cmag. Comment améliorer les conditions de travail du personnel municipal ?

RM. Nous avons organisé une rencontre avec le personnel avant la rentrée en présence des inspec-teurs.

De leurs côtés, les enseignants ont bien réexpliqué qu'entre le temps scolaire d'enseignement et le temps scolaire de la pause méri-dienne, il doit y avoir une conti-nuité éducative ; qu'ils doivent s'efforcer de se comporter avec le personnel municipal de la même manière qu'avec les enseignants.

Parallèlement, la réglementation a été renforcée pour appeler les parents à une responsabilisation plus grande.

Les accueils périscolaires sont avant tout des lieux où se mêlent le plaisir, le jeu et le partage dans le respect des règles de vie en communauté.

Cmag. Que fait la Ville de Cholet en termes d'éduca-tion nutritionnelle ?

RM. L'éducation nutritionnelle des enfants reste un objectif majeur de la Municipalité. Outre l'opéra-tion Mon Ecole, Mon Menu, qui est reconduite, en plus des infor-mations régulièrement données avant chaque repas sur la compo-sition équilibrée du repas, au-delà des repas à thème, à la découverte de nouvelles cultures culinaires, nous nous attachons à sensibiliser les enfants à la consommation de produits bio, de saison et de pro-ductions locales ou régionales. Au lieu d'un repas bio par mois, des aliments bio seront introduits plus largement dans un grand nombre de menus, en fonction de leur dis-ponibilité (pain, yaourt nature et aromatisé, fromage blanc, pomme, poire, céleri rave, tomates fraîches, carottes crues, concombres).

Accueil périscolaireEn cas de dépassementde l'horaire de fermeture fixéà 18h30, la pénalité estde 15 e.En cas de défaut de badgeage à l'arrivée le matin ou au départ le soir, la présence de l'enfant sera facturée à partir de l'heure d'ouverture pour le matin et/ou jusqu'à la fermeture pour le soir.

Ces pénalités correspondentau coût effectivement payé par la collectivité, puisque tout retard se répercute surla disponibilité du personnel qui doit être payé.

Pause méridienne etAccueil périscolaireSi une réservation est effectuée en dehors des horaires, lapénalité s'élève désormais à 5 e,dès le premier manquement.

Pause méridienneLes familles peuvent demander qu'un aliment en particulier ne soit pas servi à leur enfant. En cas de réponse favorable,il leur sera toutefois précisé qu'un risque d'erreur existe (hors dispositif de Projet d'Accueil Individualisé pour les enfants atteints de troubles de la santé).

Les nouveautés des règlements de l'Accueil périscolaire etde la Pause méridienne

Permis Midi-vieLorsqu'un enfant a un compor-tement inadmissible dans le cadre de la Pause méridienne, il perd des points sur son permis Midi-vie. Lorsqu'il a perdu 7 points, une rencontre est organisée avec les parents pour chercher une solution. Lorsque le comportement ne s'améliore pas, une exclusion peut être envisagée en concertation avec les parents, et selon leurs disponibilités.Il arrive que les parents ne se responsabilisent pas et ne se rendent pas disponibles pour cette rencontre. La rencontre préalable à toute décision d'ex-clusion ne peut avoir lieu du fait de la famille, l'exclusion pourra quand même être décidée.

Les règlements de la Pause méridienne et de l'Accueil périscolaire sont consultables sur le site Internet de la Ville de Cholet

www.ville-cholet.fr

Page 6: Cholet mag - octobre 2011

6

Les ASSE sont chargés de veiller à la sécurité des enfants aux abords des écoles publiques et privées.

Travaux dans les écoles en 2011(réalisés, en cours, à venir)

> A la Une

Aux côtés des enseignants dont la mission est indispensable à la réussite des jeunes Choletais, la Ville assure le fonctionnement des écoles publiques. Pause méri-dienne, entretien des bâtiments, sécurité, Accueil périscolaire, tout est fait pour assurer leur bien-être durant le temps scolaire et périscolaire.

Le programme de remplace-ment de toutes les menuiseries s'achève. Résultat, des écoles mieux isolées et de sérieuses économies d'énergie.

> ChambordAchèvement réfection des menuiseries

> Saint-Exupéry• Elémentaire : réfection d'une cour de récréation ; • Maternelle : réfection de la cour et construction d'un préau

> La Bourie Réfection des menuiseries façade nord

octobre 2011

> 14 groupes scolaires> 3 écoles maternelles> 1 école élémentaire> 1 523 élèves en maternelle> 2 162 élèves en élémentaire> 61 classes maternelles> 95 classes élémentaires

La sécuritéavec les Agents de Sécurité à la Sortie des Ecoles

Ils sont chargés de veiller à la sécurité des enfants aux abords des écoles publiques et privées de Cholet et du Puy Saint Bonnet. Il faut savoir composer avec les parents qui se stationnent souvent de façon anarchique : sur les trottoirs, sur les pas-sages piétons. Il faut connaître les mauvaises habitudes des conducteurs qui circulent près de l'école, pour mieux protéger les enfants : vitesse excessive, non-respect des passages protégés, feux rouges "grillés", etc. > 23 ASSE,

répartis sur 21 écoles publiques et privées

> 4 000 heures de présenceet de surveillance

> 600 interventionsde la Police municipale sur l'année

Les effectifs 2011-2012 (au 26 septembre 2011)

Education > écoles publiques : le point sur les nouveautés en cette rentrée 2011

Rentrée scolaireLa Ville aux petits soins pour ses 3 700 écoliers

> Louis Buffon Réfection des menuiseries du restaurant et de l'école maternelle ; • Maternelle : constructiond'un préau

> BrontëConstruction d'un préau

> La GirardièreAchèvement de la réfection des classes

> Marie Curie • Maternelle :réfection des murs de 2 classes ; rénovation des sanitaires garçons

> La Bruyère • Elémentaire :aménagement de l'entrée, avec déplacement de l'entrée, et création d'un espace d'attente sécurisé ; • Maternelle :construction d'un abri pour les vélos

> Molière• Maternelle :déplacement du bac à sable

> La ChevallerieRéfection de 3 salles de classe

Page 7: Cholet mag - octobre 2011

Pour faciliter la dynamique d'apprentissage de la lecture et du langage chez les plus jeunes, la Ville de Cholet a mis en place différents dispositifs pour offrir un soutien aux enfants, en partenariat avec l'Education nationale.

Clubs Coup de pouce CLECet accompagnement récréatif facilite après la classe l’accès à la lecture, en combinant goûter et leçons pour le lendemain.

Coup de pouce LangageDestiné aux enfants de maternelle, il vise à proposer, en amont de l'apprentissage de la lecture, un accompagne-ment et une aide dans la maîtrise du langage.

Coup de pouce CE1Initiative locale, ce dispositif ambitionne de poursuivre la familiarisation et développer le goût de la lecture des élèves de CE1, sous forme d'ateliers.

Soutien à la scolarité

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr7

Rentrée scolaireLa Ville aux petits soins pour ses 3 700 écoliers

Accueil périscolaireAccueil des élèves de 7h30 à 8h35 et de 16h45 à 18h30

40 agents matin et soir

> Les accueils périscolaires proposés par la Ville de Cholet jouent un rôle social évident, compte tenu de l'organisation des temps de travail.

> Les accueils périscolaires sont avant tout des lieux où se mêlent le plaisir, le jeu et le partage dans le respect des règles de la vie en communauté. Ils sont accessibles à tous à des tarifs et des horaires permettant à chaque famille d'en bénéficier.

> Les accueils périscolaires s'organisent autour de la journée d'école des enfants et du temps familial. Ces lieux à proximité des établissements favorisent le partenariat entre les acteurs édu-catifs (parents, enseignants, animateurs, personnel de service).

> L'accueil du matin permet à l'enfant de débuter sa journée autour d'activités calmes. Il pourra aussi, s'il arrive avant 8h, prendre une collation qu'il n'a pas prise à la maison.

> Après un goûter collectif, l'accueil du soir favorise des activités de détente avec la possibilité, pour les enfants des classes élémentaires, d'effectuer les leçons dans un espace calme sous la responsabilité d'un animateur.

Pause méridienne11h45 – 13h35

La pause méridienne a une voca-tion sociale et éducative. Pour l'en-fant, c'est un temps pour se restau-rer, un temps pour se détendre, un moment de convivialité.

La Ville a comme objectifs la sécu-rité et le bien-être des enfants, la qualité de leur alimentation, l'apprentissage du goût, des prin-cipes de la nutrition et de l'auto-nomie, l'éducation au respect des personnes et des biens, à la vie collective, à l’hygiène.

Des activités ludiques et récréa-tives sont proposées aux enfants, qui sont libres d'y participer ou non.

> 2 500 repas servis chaque jour, dans 18 restaurants

> 245 agents dans les écoles :

• 78 pour l'encadrement et l'ani-mation des enfants de maternelle (69 ATSEM et 9 agents d'ani-mation maternelle)

• 66 pour l'encadrement et l'animation des enfants d'élé-mentaire (agents d'animation élémentaire)

• 91 agents de restauration

• 10 cadres (6 responsables de site et 4 responsables d'activité)

Page 8: Cholet mag - octobre 2011

8octobre 2011

> A la Une

Enseignement supérieur > 6 nouvelles classes, 1 amphithéâtre et un espace détente en cette rentrée 2011

Conformément au calen-drier, l'extension du Campus du Choletais est ouverte aux étudiants pour cette nouvelle rentrée universitaire, avec 6 classes, 1 amphithéâtre et un espace convivial.

Terminés les cours dans des classes préfabriquées, fini le campus éclaté en différents points. Depuis la rentrée, les étudiants du Campus du Choletais se retrouvent sur un seul site, grâce à l'extension réalisée à l'arrière du bâtiment existant.

Rentrée universitaireUne extension qui dynamise le Campus du Choletais

ConvivialitéC'est aussi pour créer un véritable espace convivial, qui va dynamiser la vie étudiante du campus. Les étudiants peuvent y prendre leur repas grâce à des distributeurs qui proposent sandwiches frais, plats à réchauffer, boissons, desserts, etc. Equipé de canapés et de fauteuils, de chaises et de tables hautes, ce lieu de vie sera animé durant l'année par des concerts, des expo-sitions.

La CAC met à disposition des étudiants un agent chargé de les aider à organiser des événements.

Une nouvelle offre en matière de restauration La fluctuation très forte, suivant la période, du nombre d’étudiants qui déjeunent sur le campus (100 à 300) rend difficile la création d’un restaurant universitaire, ce qui n’est d’ailleurs pas de la compétence de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Cet espace convivial, situé au cœur du Campus du Choletais, devient ainsi pour les étudiants une nouvelle offre en matière de restauration, en complément du Lycée de la Mode et du Foyer des Pâquerettes.

Conformément au calendrier, l'extension du Campus du Choletais est ouverte aux étudiants.

FinancementLe coût total de l'opération

est de 1 325 000 e.L'extension a été

subventionnée par le Conseil régional

des Pays de la Loire (355 000 e) et par

le Conseil général de Maine-et-Loire

(100 000 e), le soldedu montant revenant

à la Communauté d'Agglomération

du Choletais. L'Université d'Angers a pris en charge

l'acquisition du mobilier.

Page 9: Cholet mag - octobre 2011

9Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Rentrée universitaireUne extension qui dynamise le Campus du Choletais

Le chéquierdes étudiants CholetaisDepuis 6 ans, la Communauté d’Agglomération du Choletais édite un “Chéquier Étudiants” remis gratuitement dès la rentrée universi-taire aux 2 500 étudiants choletais. Ce chéquier permet aux jeunes de bénéficier de réductions et d'offres promotionnelles proposées dans les commerces partenaires de l'opéra-tion. Loisirs, culture, restos... c'est le bon plan de la rentrée !

Les animations pourles étudiants choletais• Soirées thématiques • Scènes ouvertes musicales• Animations sportives• Temps forts avec

intervenants extérieurs

Soirée étudianteBrisez la GlaceJeudi 6 octobre de 21h à 1hLa Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais et le complexe GlisséO organisent la plus grosse soirée étudiante de la rentrée !Soirée dance-floor avec DJ

A la recherched'un premier emploiEn quête d'un premier emploi ? La CAC peut vous apporter son soutien à travers :Des prestations collectives : Présentation générale de la recherche d'emploi à partir d'exemples concrets, en établisse-ments scolaires, universités, etc.Des prestations individuelleset/ou ateliers : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, aide à la définition du projet professionnel et à l'organisation de la recherche d'emploi, conseil et accompagnement.

Le Conseilde la Vie EtudianteIl est composé de 4 étudiants par établissement, qui se rencontrent4 fois dans l'année pour recenser les attentes sur la vie étudiante et créer une dynamique entre les établis-sements choletais d'enseignement supérieur.

Depuis 2009, la CAC met en place un Conseil de la Vie Etudiante avec : > création et diffusion des boîtes à

idées dans les établissements ;> projet de création d'un blog spécial étudiant ; échanges sur les moyens à mettre en place pour une circulation de l'information au sein de chaque établissement.

Nouvelles formationsdans le Choletais> Licence III Droit

Campus du Choletais

> BTS Hôtellerie-Restauration (alternance)Lycée Jeanne Delanoue

> BTS SP3S (Services et presta-tions des secteurs sanitaire et social) – Lycée Jeanne Delanoue

> BTS Animation et gestiontouristiques localesLycée La Providence

www.agglo-choletais.fr

L'espace convivial vu de l'extérieur

Renseignements :Communauté d'Agglomération du Choletaisservice Enseignement Supérieuret Formation ProfessionnelleParc Pérotaux – 46 avenue GambettaBP 62111 – 49321 Cholet Cedex02 72 77 23 [email protected]

Page 10: Cholet mag - octobre 2011

10

Enquête publique préalableDésaffectation et déclassement d’une partie d’impasse publique située rue Dom Mocquereau

Le Maire de Cholet a ordonné l'ouverture d’une enquête publique préalable à la désaffectation et au déclassement d’une partie d’une impasse publique, correspondant à une emprise de 59 m²,située rue Dom Mocquereau dans le quartier de la Choletière.Un commissaire-enquêteur a été désigné.

L'enquête publique est ouverte du 3 au 18 octobre inclus.Pendant cette période, le dossier pourra être consulté :du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.Hôtel de Ville – Cholet - 3e étage - service Patrimoine

Le commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public :Lundi 3 octobre de 10h à 12h,Mardi 18 octobre de 14h à 17h.Hôtel de Ville – Cholet - 2e étage - Salle Solihull

Pendant la durée de l'enquête, des observations pourront être consignées sur le registre déposé au service Patrimoine de la Ville. Elles pourront également être adressées par écrit à :Monsieur le commissaire-enquêteur - Ville de CholetBP 32135 49321 Cholet cedex

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pourront être consultés en mairie 30 jours après la clôture de l'enquête.

Plus belle la MoineRéaménagement de la rivière à CholetUne enquête publique se tient du 7 au 24 octobre en Mairie de Cholet et de La Tessoualle. L’intégralité du projet sera disponible. Faites part de vos observations au Commissaire-enquêteurlors des permanences prévues :- les 7 et 24 octobre de 9h15 à 12h15

Hôtel de Ville – Cholet- les 7 et 20 octobre de 14h30 à 17h30

Mairie - La Tessoualle

Les travaux n’interviendront qu’à partir de janvier 2012. Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Moinereste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 41 64 69 55.

octobre 2011

> Vie Municipale

> En bref

Vivre à Cholet naturellementGrands projets > deuxième des trois volets consacrés au futur grand quartier de Cholet

Cholet mag, en partenariat avec la Société Publique Locale d'Aménagement de l'Anjou, délégataire du projet, propose un cycle consacré au futur quartier Val de Moine dont les aménage-ments débutent. Deuxième volet de notre série, "Le Val de Moine, ou comment vivre Cholet natu-rellement".

Une vaste réflexion a été menée en matière d'économie d'énergie (orientation des parcelles), de préservation et de mise en valeur des caractéristiques paysagères du site (haies, mares, menhirs...), de gestion de l'eau (création de fossés et de noues, récupération des eaux de pluie) et des espaces.

Ce grand parc sera organisé en plusieurs zones de secteurs de "renaturation", de mise en place de boisements et de prairies exten-sives, s'appuyant sur des éléments naturels remarquables (mares, ruisseaux, zones rocheuses). Ces espaces naturels seront supports de petits chemins animés de panneaux pédagogiques présentant la faune et la flore.Au centre de la ZAC et à proximité du hameau existant, un pôle agri-cole comprenant les serres munici-pales, les serres de l'association de réinsertion et une série de jardins familiaux, ouverts aux nouveaux habitants.Des zones de pâturage, ramenant le site à sa vocation agricole première.Ce grand parc permettra en outre de protéger les vues lointaines sur la vallée de la Moine en constituant un belvédère naturel.

La nature en villeLe projet urbain du Val de Moine vise un équilibre entre les milieux urbanisés et les espaces "naturels".

Une trame végétale généreuse animera et ombragera le cœur du quartier d'habitation, ses rues, ses places et placettes. Arbres d'aligne-ments, couvre-sols, prairies, plantes grimpantes... une palette végétale riche et locale s'intègrera dans l'es-prit des lieux : une "campagne bocagère". Le quartier sera ainsi caractérisé par une "exubérance" végétale, contre-point d'une certaine densité urbaine.

Un vaste parc semi-naturel, étendu sur plus du tiers de la superficie de la ZAC, irrigue quatre sous-quar-tiers. Il offrira à chaque habitant du Val de Moine "un coin de nature en ville".

Page 11: Cholet mag - octobre 2011

11Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

© M

édia

pilo

te -

Shu

tters

tock

Vivre à Cholet naturellementGrands projets > deuxième des trois volets consacrés au futur grand quartier de Cholet

La maîtrise desénergies

> l'eauL'eau est une ressource naturelle essentielle pour l'être humain, pour son activité et son envi-ronnement. Longtemps consi-dérée comme abondante, elle est aujourd'hui perçue à juste titre comme un bien limité à la qualité menacée.Le chemin de l'eau est au cœur du projet urbain. Il est à l'ori-gine du dessin de sa structuration primaire.

L'eau pluviale est rendue visible sur l'espace public : à travers un traitement en noues paysagées à l'intérieur des quartiers, le long des rues et allées réceptacles.

Elle alimente une série de bassins et de plaines inondables de retenue, qui se déversent eux-mêmes, en fin de parcours, dans le milieu naturel pour réalimenter les mares existantes. Ce système d'assainissement alternatif permet ainsi de faire perdurer les ruisseaux et mares existants, éléments paysa-gers et écologiques de premier ordre.

> un éclairage public adaptéEviter la "pollution lumineuse", adapter l'éclairage public aux besoins réels, le rendre performant et économe, tels sont les objectifs posés notamment pour le Val de Moine.

La réflexion a en premier lieu porté sur le choix des espaces à éclairer et des plages horaires d'éclairage,

La gestion des déchetsAu-delà de l'approche classique en matière de collecte usuelle et sélective des déchets, l'implantation de points de regroupement des déchets sera étudiée en fonction de la densité du bâti et de la typologie des logements : collectifs, indivi-duels.

Le compostage, qui réduit considé-rablement la production de déchets à traiter, est aussi à préconiser.La collectivité portera également une attention particulière à la gestion de ses déchets de chantier, afin de limiter les impacts sur l'en-vironnement.

puis sur la différenciation des puissances lumineuses en fonc-tion de la nature de l'espace (plus forte sur les rues, plus douce sur plateaux partagés).

Enfin, ce sont des choix tech-niques, des matériels économes qui permettront de réduire considérablement les consom-mations énergétiques et les coûts d'entretien. Ces différentes solutions participent à la maîtrise des dépenses d'énergie qui repré-sentent une part non négli-geable des budgets des ménages et des collectivités.

L'essentiel- Un équilibre entre milieux

urbanisés et espaces naturels

- Une gestion maîtrisée de l'eau, ressource naturelle

- Un éclairage public économeet performant

Renseignements :SPLA de l'Anjou

17 rue Notre Dame02 41 46 80 43

[email protected]

Page 12: Cholet mag - octobre 2011

12

> Vie municipale

octobre 2011

A qui vont vos impôts ?Comme chaque année, les Choletais ont reçu leur avis d'imposition relatif à la taxe foncière. Cette taxe est due par les pro-priétaires – au 1er janvier 2011 – d'un bien immobilier situé sur la commune, saufexonérations permanentes ou temporaires.

La somme à payer est répartie entre plu-sieurs collectivités et l'Etat, la Ville de Cholet n'intervenant que sur le vote du taux pour la part lui revenant, avec une augmentation des taux de 0,5 % en 2011.

Dans cet exemple, entre 2010 et 2011, la taxe foncière a augmenté de 68 e.• 30 e correspondent à l'augmentation des bases votée par le Parlement (+ 2 %)

• 4 e correspondent à l'augmentation du taux votée par la Ville (+ 0,5 %)

• 34 e correspondent à l'augmentation du taux votée par le Conseil général (+ 7,5 %)

Sur un total de 1 611 € :• La part de la Ville représente 738 e.

• La part du Conseil général représente 494 e.

• La part de la TOEM représente317 e.

• La part des frais de gestion représente 62 e.

TauxAppliqués à la base nette d'imposition, ils déterminent le montant des sommes dues à chaque collectivité.

Ville de CholetAugmentation du tauxde 0,5 % en 2011

Conseil régionalLa part du Conseil régional a été transféré au Conseil général.

Conseil généralAugmentation du tauxde 7,5 % en 2011.Le taux de 16,50 % en 2010prenait en compte le transfertdes frais de gestion.

Base nette d'impositionC'est la valeur locative diminuée d'un abattement de 50 %,la valeur locative étant déterminée selon la catégoriede construction et sa surface pondérées par la situation,l'entretien de l'immeubleet ses éléments de confort...Son augmentation est décidée par la Loi de finances de l'Etat.

Fiscalité locale > la Ville de Cholet augmente son taux de 0,5 %

Frais de gestion Perçus par l'Etat pour couvrir les dépenses des services fiscaux qui établissent les impôts locaux et en assurent le recouvrement. Concernant la taxe foncière, le taux est de 3 % en 2011 (contre 8 % en 2010). Le taux des frais de gestion se rapportant à la TEOM est, quant à lui, maintenu à 8 %.

Taxe foncière 2011

Communautéd'Agglomérationdu CholetaisTaxe d'Enlèvementdes Ordures Ménagères (TEOM)Pas d'augmentationdu taux en 2011

Page 13: Cholet mag - octobre 2011

13Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> En bref

Pratiquement 6 % de moins en 2010 : la baisse des tonnages de déchets collectés sur le territoire de la CAC se confirme.

La production globale pour l'année 2010 – ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, déchèteries – est de 45 550 tonnes soit très exactement moins 5,94 % par rapportà 2009.

Conformément aux objectifs du Grenelle de l'Environnement, la Communauté d'Agglomération du Choletais et la Ville de Cholet ont placé la réduction de ces tonnages en objectif prioritaire.

Détails

Les tonnages reçus en déchèteries ont chuté de 10 % par rapport à 2009, en raison de :> la baisse de déchets verts collectés

(saison sèche et éco-compostage pavillon-naire aidé en partie par la CAC) ;

> diminution des dépôts de déchets par les professionnels.

Proximité > la Municipalité vous reçoit sur rendez-vous

Permanences des élus Renseignements :Secrétariat des élus 02 72 77 21 00

Gilles BOURDOULEIXMaire de CholetDéputéGilles Bourdouleix reçoit sur rendez-vous.02 72 77 20 00

Géraldine DELORMERelations institutionnellesGéraldine Delorme reçoit sur rendez-vous.

Roger MASSECulture – EnseignementRoger Massé reçoit sur rendez-vous le lundi de 14h30 à 16h30.

Florence DABIN-HERAULTJeunesse – SportsFlorence Dabin-Hérault reçoit sur rendez-vous le lundi de 11h à 12h et de 16h30 à 17h30.

Michel MAUDETMaire délégué du Puy Saint BonnetMichel Maudet reçoit sur rendez-vous au Puy Saint Bonnet.02 41 56 41 76

Marie-Christine PELLETIERRessources Humaines Marie-Christine Pelletier reçoit sur rendez-vous le jeudi de 10h à 12h.

Isabelle LEROYSolidarités – Santé Familles – EnfanceIsabelle Leroy reçoit sur rendez-vous le mardi de 14h à 17h.

John DAVISCommunication Relations intercommunales John Davis reçoit sur rendez-vous le mardi de 11h à 12h.

Michel CHAMPION1er Adjoint Coordination générale et moyens généraux de la collectivité Finances – Patrimoine – EconomieMichel Champion reçoit sur rendez-vous le vendredi de 10h30 à 12h.

Roselyne DURANDAménagement du TerritoireRoselyne Durand reçoit sur rendez-vous le mercredi de 15h à 17h.

Jean LELONGSécurité – RéglementationJean Lelong reçoit sur rendez-vous le mardi et le vendredi de 14h30 à 15h30.

Thierry ABRAHAMCommerce – Artisanat – ProximitéThierry Abraham reçoit sur rendez-vous le mardi de 15h à 18h.

Colette LALLEMANDEgalité des chances – Citoyenneté Colette Lallemand reçoit sur rendez-vous.

Frédéric PAVAGEAUGrands projets d'aménagementFrédéric Pavageau reçoit sur rendez-vous.

Jean-Paul BREGEONDéveloppement durable – Ecologie Associations patriotiquesJean-Paul Brégeon reçoit sur rendez-vous.

Le Conseil municipal a élu 13 adjoints. Chargés de seconder le Maire dans différents domaines, ces adjoints sont à votre écoute. Vous pouvez rencontrer chacun d'eux sur rendez-vous.

Le Chiffre

6

Concernant les ordures ménagères résiduelles, une baisse des tonnages collectés est obser-vée sur 2010 : - 2,76 %. Cette évolution s'explique, notamment, par une prise de conscience générale en faveur d'une meilleure gestion de ces déchets, ainsi que par une baisse de la consommation.Au sujet des emballages ménagers ramassés en porte à porte (bouteilles plastiques, emballages cartonnés et métalliques, journaux et maga-zines) et en apport volontaire pour le verre, sont constatées :> une légère baisse des tonnages d'emballages

ménagers collectés en porte à porte - 0,78 % ;> une chute des verres collectés - 4,26 %.

Page 14: Cholet mag - octobre 2011

14octobre 2011

Les sciences à la fête à CholetEvénement > démocratiser la science du 12 au 16 octobre

> Vie municipale

Organisée tous les ans, la Fête de la Science ambitionne de promouvoir la science auprès du grand public. Cette nouvelle édition a lieu du 12 au 16 octobre. Rendez-vous au Musée du Textile, au Lycée de la Mode, au labora-toire d'analyse de la station des Cinq Ponts ou encore au Lycée Champ Blanc du Longeron pour découvrir de nombreuses anima-tions scientifiques gratuites.

> En bref

Médaillede la familleCréée en 1920, la Médaille de la famille est une distinction honorifique au même titre que la Légion d’honneur. Elle est décernée aux mères ou pères dont tous les enfants sont Français, qui élèvent ou qui ont élevé au moins 4 enfants et dont l’aîné doit avoir atteint l’âge de 16 ans. Il peut également s’agir de personnes ayant recueilli ou adopté des enfants.La médaille peut être attribuée à titre posthume, si la proposition est faite dans les 2 ans suivant le décès de la mère ou du père.Trois niveaux de récompense :• la médaille d’or pour avoir

élevé 8 enfants et plus,• la médaille d’argent pour avoir

élevé 6 ou 7 enfants,• la médaille de bronze pour

avoir élevé 4 ou 5 enfants.La médaille de bronze peut être décernée aux veuves de guerre qui, mères de trois enfants au décès de leur mari, les ont élevés seules. La proposition peut être faite par les enfants des personnes susceptibles de recevoir cette décoration.

Les dossiers de candidature sont à retirer au Point Info Famille, 16 avenue Maudet, et à déposer avant le 25 janvier 2012.

Renseignements : 02 72 77 22 10

*Projet Coup de cœur, particulièrement remarqué par le Conseil scientifiquede la Fête de la Science 2011pour son caractère attractif et ludique,ses qualités pédagogiques et son originalité.

Découverte du laboratoire d'analysede la Station d'Epuration des Cinq Ponts

Le laboratoire d'analyse réalise quotidiennement le contrôle de la qualité des eaux traitées par cette station. La CAC propose de découvrir cet équipement. Les principes techniques nécessaires au traitement des eaux usées, les

méthodes de prélèvement des échantillons et celles d'analyse des différents composés recherchés seront expliqués.

> Samedi 15 octobrede 10h à 12h

L'arbre danstous ses états *par le Lycée Champ Blanc

Comment regarder les arbres au sein d'un parc ? Découverte d'un parcours scientifique, patrimonial et artistique organisé par le Lycée Champ Blanc, en partenariat avec la Communauté de Communes Moine-et-Sèvre, les habitants du Longeron et des communes envi-ronnantes.

> Jeudi 13 octobrede 15h à 19h

L'arbre en tant que végétal ; Boiset énergie ; L'arbre et le patrimoine, etc.

Goûter-apéritif, débat autour du bois comme source d'énergie et matériau lié au développement durable (architecture, chauffage...), pauses musicales avec instruments en bois.

Public : primaire, collégiens, lycéens et grand public

Réservations obligatoirespour les scolaires :[email protected] 41 46 61 90

Le marathon de la modeLycée de la Modepar la Plateforme eMode

A découvrir, un processus original de création d'un produit vestimen-taire et bénéficiez de zooms sur les dernières technologies innovantes en suivant l'expérience des élèves de Première Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) du Lycée de la Mode. Une conférence sur la

thématique "les innovations tech-nologiques et la mode de demain" clôturera cet événement.

Public : collégiens, lycéens,enseignants, chercheurs,professionnels et grand public

Retrouvez le détail sur le site Internetde la Ville

Renseignement et réservations :02 41 71 69 [email protected]

www.ville-cholet.fr

Renseignements et contactRégion Nord-Ouest02 44 01 20 50 60

Page 15: Cholet mag - octobre 2011

15Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

15

> En bref

Ani'M Sports Vacances Toussaint

Du lundi 24 au vendredi 28 octobreDurant les vacances scolaires, l'Institut Municipal de Langues propose des stages à destination des élèves du primaire et du secondaire. D'autres formules sont organisées pour les adultes.

Les sciences à la fête à CholetEvénement > démocratiser la science du 12 au 16 octobre

Appel du Souvenir français

Les inscriptions ont lieu :• Mercredi 12 octobre

de 13h à 19h• Jeudi 13 octobre

de 10h30 à 13h30et de 17h à 18h30Hôtel de Ville - salle Araya

Les plannings des activitéssont disponibles auprès du service des Sports.

Des séances familles seront proposées pour les enfantsavec leurs parents, leurs frères et sœurs.Ces animations sont réservées uniquement aux habitantsde la Ville de Cholet etdu Puy Saint Bonnet.

Plus d'infos sur :

Programmedes vacancesde Toussaint

• Stages primaires en anglaisdestinés aux élèves du primaire de 11h à 12h (stage de 5h)

• Stages secondaires en anglais, allemand ou arabe

destinés aux élèves du secondaire de 14h à 16h (stage de 10h)

• Journée intensive junioren anglais ou allemand

Mercredi 26 octobre de 10h à 16hPause pique-nique surveillée

• Journée découverte junioren chinois ou arabe

en chinois : lundi 24 octobreen arabe : mercredi 26 octobrede 10h à 16hPause pique-nique surveillée

• Pour les adultesStage FAST en anglais - (20h)de 9h à 13hIl est possible d'organiser un stage à la demande pour toute autre langue sous réserve de 4 participants minimum.

Renseignements :Institut Municipal de Langues - 02 72 77 23 50

www.ville-cholet.fr

Le Souvenir français se chargede perpétuer la mémoire etd'entretenir les tombes des femmes et des hommes morts pourla France au cours des guerresqui ont endeuillé notre pays.

Adressez vos dons, par virement au CCP Nantes 235-71 E"Souvenir français"ou par chèque bancaire,"Souvenir français"Le Grand Chambord49300 Le Puy Saint Bonnet

Le Comité de Cholet convie les Choletais à participer aux cérémo-

nies programmées au Cimetière de la Croix de Baultle 1er Novembre, à 9h età la messe célébrée enl'Eglise Saint-Pierre à 10h30.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

www.ville-cholet.fr

Retrouvez le programme completsur le site Internet de la Ville

Filez un bon cotonMusée du TextileDe ses origines à son utilisation dans l'industrie textile, le coton sera décrypté sous toutes ses formes.

Jeu de rôles "La route du coton"> Dimanche 16 octobre

de 16h à 18h

A destination des familles en partenariat avec l'association Artisans du MondeA partir de 9 ans

Réservation obligatoireau 02 72 77 22 50

Démonstrationde teinture végétalepar Pascale Moreau-Colas> Samedi 15 octobre

de 14h à 16hTout public

Conférence"La culture du coton en Afriquede l'Ouest"avec Valentin Beauval, agronome> Samedi 15 octobre

de 16h à 17h

Documentaire"Les routes du coton"d'Erick Orsenna et Joël Calmettes> Dimanche 16 octobre

de 14h30 à 16h

Page 16: Cholet mag - octobre 2011

1616

> Cholet Agglomération

Communiqué

octobre 2011

Bon voyage en CholetbusDéplacements > 2 nouvelles lignes proposées par Transports Publics du Choletais

NouveautésDeux nouvelles lignes font leur début en cette rentrée 2011. Elles desserviront en express les zones d'activités de Michelin/L'Ecuyère (1b) et la zone d'activités du Cormier (1a). Cette dernière, qui existait déjà, voit sa desserte renforcée et améliorée.

Une fréquentation en hausse avec 4 millions de voyages atteints en 2010, confirmée par une augmentation de 3 % en 2011, Choletbus poursuit son développement en offrant des solutions de transport en commun à tous les Choletais. Détails sur les nouveautés de la rentrée.

Gilles Bourdouleix au lancement des Assises du FerroviaireMandaté par l'Association des Maires de France, le Député-Mairede Cholet Gilles Bourdouleix, également Président d'AGIR et Vice-Président du GART, participait le 15 septembre dernier au lancement des Assises du Ferroviaire en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. D'une manière générale, partant du constat que le système ferroviaire français concentre aujourd'hui nombre de critiques, de la part des clients et des collectivités territoriales notamment, il s'agissait de mettre en débat son devenir.

Au nom du Président de l'AMF, et des collectivités territoriales,Gilles Bourdouleix a rappelé qu'il est "nécessaire de mettre en place une politique raisonnée sur le transport en matière d'aménagementdu territoire, d'aménagement urbain et de développement durable,et ce pour améliorer la desserte des territoires de façon alternativeà la route. L'AMF se situe dans la logique développée lors du Grenellede l'environnement visant à favoriser les modes de transports alternatifsà la voiture, dont le transport ferroviaire. C'est un des enjeux principaux des prochaines années pour les collectivités".

Par ailleurs, Choletbus expérimente une nouvelle desserte au Bordage Luneau, les mercredis après-midi pour permettre aux sportifs de rejoindre les équipements.

A l'essai depuis le 7 septembre, et jusqu'au 14 décembre, cette nouvelle ligne 6b effectue des trajets entre l'Hôtel de Ville et le Bordage Luneau.

Un nouveau calculateur d'itinérairesLe site Internet de Choletbus www.choletbus.fr se dote d'un nouveau calculateur d'itinéraires. En quelques clics, ce petit module propose l'itinéraire le plus rapide pour se rendre d'un point A à un point B en bus.

Renseignements : Transports Publics du Choletais02 41 62 65 [email protected]

Les horaires des bus ont été adaptés pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

Ces deux nouvelles lignes permettent depuis l'Hôtel de Ville de rejoindre deux zones d'activités dynamiques, du lundi au vendredi aux heures de pointe.

www.choletbus.frwww.choletbus.fr

Page 17: Cholet mag - octobre 2011

HABITATQuelle solution pour demain ?

Jeunes retraités, tôt ou tard se posera la question du logement familial.

Les enfants partis, la maison devient trop grande.A l'horizon de 10, 15 voire 20 ans, celle-ci peut devenir inadaptée pour y demeurer et y vivre en toute autonomie.Que faire ?Anticiper et vendre sa maison pour s'installer dans un appartement ?Effectuer des aménagements ?A quel coût ? Existe-t-il des aides financières ?Comment savoir maintenant ce dont on aura besoin plus tard ?

A qui s'adresser pour avoir des informations utiles ?

Toutes ces interrogations sont celles de notre génération souvent suscitées par la situation de nos parents, souvent également sujets de nos échanges et discussions avec nos enfants.

Nous avons choisi d'aborder ce sujet sachant qu'il n'y a pas de réponses idéales et que ce dossier a pour seule ambition de vous éclairer dans un choix éminemment personnel.

John DavisAdjoint au Maire

Supplément senior

Bien dans ma VilleO c t o b r e 2 0 1 1 - N ° 7

©Sh

utte

rsto

ck

www.kidiklik.fr

La Semaine Bleue

> Agenda

> Le Coup de cœur

> La Sélection web

> Le DossierComment les seniorsappréhendent-ilsleur logement ?

Rencontre avecun ergothérapeute

Supplément senior détachable octobre 20111

Page 18: Cholet mag - octobre 2011

> Bien dans ma Ville

2Supplément senior détachable octobre 2011

> Le Dossier - Comment les seniors appréhendent-ils la question de leur logement ?

L'adaptabilité du logement joue un rôle prépondérant dans le maintien à domicile. Lorsque l'on est un jeune retraité dyna-mique, la question ne se pose pas encore.

Pourtant, certains anticipent leurs futurs besoins et s'interrogent sur la pertinence de conserver leur maison devenue trop grande sans les enfants ou de s'installer dans un appartement.

Le CLIC-IGEAC, Instance Gérontologique de l'Agglomé-ration Choletaise peut aider à évaluer les besoins futurs. C'est un service gratuit.

"Le CLIC est amené à répondre à des demandes vis-à-vis de personnes qui vont se confronter, dans 10 ou 15 ans à une baisse ou une perte d'autonomie liée au vieillissement et qui recherchent de l'information", explique la Directrice Aurélie Savidan.

Améliorer et adapter son logementLe CLIC-IGEAC vous conseille

"Le CLIC est en effet très sollicité et le sera sans doute de plus en plus dans les prochaines années, compte tenu du vieillissement de la popu-lation", fait remarquer le Docteur Yves Clédat, Président de l’IGEAC, "d’autant plus que la majorité de la population souhaite rester à domi-cile le plus longtemps."

Parmi ses missions, le CLIC-IGEAC favorise le maintien ou le retour à domicile et ce, dans les meilleures conditions possibles.

L’équipe "pluridisciplinaire" compte deux coordinatrices et une assistante, une ergothérapeute et une psychologue.

Renseignements :CLIC-IGEAC

24 avenue Maudet02 41 30 26 34

[email protected]

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), l'Espace Conseil Habitat de la Communauté d'Agglomération du Choletais apporte conseils et informations aux personnes ayant un projet d'adaptation de leur logement à la perte d'autonomie, de l'idée à la finalisation, en lien notamment avec l'ergothérapeute du CLIC-IGEAC.

Ce service est entièrement gratuit.

Les compétences de l'Espace Conseil Habitat> Etat des lieux du logement

> Etudes des aménagements, élaboration du projet d'aména-gement du logement

> Aide au montage du dossier de demande de subvention et dépôt auprès des différents financeurs : Agence Nationale pour l'Amé-lioration de l'Habitat (Etat), Conseil général, Communauté d'Agglomération du Choletais

Depuis la création du dispositif, l'Espace Conseil Habitat a traité 55 dossiers relevant de l'adap-tation du logement à la perte d'autonomie liée au vieillissement, dont 27 sur Cholet.

48 projets ont déjà bénéficié d'ac-cord de subventions au titre de l'OPAH. Parmi eux, 10 cumulent les aides avec au moins un soutien de leur caisse de retraite.

Renseignements :Espace Conseil Habitat

88 rue du Paradisn° vert : 0 800 300 132

(appel gratuit depuis un poste fi xe)

PermanencesLe lundi : 9h30-12h et 14h-17h

Le jeudi : 10h-13h

Et si vous amélioriezvotre logement ?

La CAC à votre service avec l'Espace Conseil Habitat

Page 19: Cholet mag - octobre 2011

Travaillant pour le Centre Hospitalier de Cholet, Chantal Caillet est mise à disposition du CLIC-IGEAC et conseille notam-ment les jeunes retraités qui s'in-terrogent sur leur avenir et leur logement. Elle peut apporter des conseils, se déplacer au domicile des intéressés. Elle peut aussi étudier les plans des aménage-ments ou du futur logement. En tout état de cause, elle peut aider à se poser les bonnes questions.

3Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Le Dossier - Comment les seniors appréhendent-ils la question de leur logement ?

Rencontre avec un ergothérapeuteComment se poser les bonnes questions ?

L'anticipation est importante : vers 60-65 ans, certains s'interrogent sur l'adaptabilité de leur logement, à moyen ou long terme. Car le pire, c'est d'agir dans l'urgence ou lorsqu'il est trop tard.

L'exemple typique, c'est une personne âgée de 80 ans qui vit dans une maison à étage, et qui ne profite plus des pièces tenues à l'écart en raison d'un escalier. Elle se retrouve avec un espace de vie plus réduit.

Mais il ne faut pas aller trop vite dans la réflexion. De jeunes retraités anticipent, parfois sans être conseillés. Ils entreprennent des aménagements et s'aperçoi-

Un ergothérapeute,c'est quoi ?C'est un professionnel de santé, diplômé d'Etat.

Nous intervenons de plus en plus dans les domaines de la réadapta-tion, pour aider les personnes à envi-sager les choses autrement et ne pas bloquer l'avenir en ce qui concerne leur logement. Nous évaluons et traitons les besoins afin de préserver et développer leur autonomie et leur indépendance dans leur environne-ment quotidien et social.

Concrètement, nous pouvons aider les jeunes retraités à élaborer leur futur projet de vie, et notam-ment autour de la question du logement.

vent une quinzaine d'années plus tard qu'il n'est plus adapté. Une évolution du logement n'est plus possible ou alors difficile.

Cela peut être lié au fait qu'il n'est pas toujours aisé d'évaluer ses futurs besoins et la fonction-nalité nécessaire de son logement. Surtout à un âge où l'on se sent toujours dynamique.

Il n'existe pas de réponses toutes faites. Des solutions existent mais souvent au cas par cas. Elles dépendent du mode de vie, d'une multitude de facteurs. Etre seul ou en couple, ce n'est par exemple pas la même chose lorsqu'il s'agit de construire un projet.

©Sh

utte

rsto

ck

Page 20: Cholet mag - octobre 2011

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00http://www.ville-cholet.fre-mail : [email protected]

Direction de la PublicationJohn DAVIS

Direction de la CommunicationDelphine STEPHAN

PhotosMathilde RICHARD

Maquette et compositionValérie GOBLET

Conception et rédactionPierre-Marie BOCAGEORPAC

www.kidiklik.fr

La Semaine Bleue

> Bien dans ma Ville

> Sélection web

> Le Coup de cœur

> AgendaComment devenir les meilleurs grands-parents du monde ? En se rendant sur le site Internetwww.kidiklik.fr, qui répertorie les sortieset les animations pour les 0-12 ans, surtout le département. Une mine d'idées de sorties Nature, Visite, Animaux et tant d'autres encore. Mais aussi des activités artistiques ou sportives. Il suffit de préciser une date dans l'agenda, l'âge des enfants que l'on souhaite épater et Kidiklik se charge de vous trouver les bons plans. Pour aider les enfants à s'ouvrir sur le monde qui les entoure, en stimulant toujours plus leur curiosité et leur soif d'apprendre.Les grands-parents (ou les parents) peuvent même y trouver des coloriages, une sélec-tion musicale à écouter sur deezer, etc.Kidiklik, un site sympa conçu par d'au-thentiques mamans du Maine-et-Loire.

Évènement national, la Semaine Bleue est orga-nisée à Cholet par l'ORPAC depuis 1985 avec le concours de différents organismes territoriaux. La Semaine Bleue, moment fort dans la vie associative, vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccu-

pations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, on s'attache, lors de cette Semaine Bleue à créer du lien social entre la jeune génération et la génération des aînés. Cholet n'échappe pas à la règle.

4Supplément senior détachable octobre 2011

Thés dansants• Jeudi 27 octobre• Jeudi 24 novembre• Jeudi 29 décembre

de 14h30 à 19h30La GoubaudièreEntrée : 7 eTél. : 02 41 65 58 09

Dimanche LoisirsAprès-midi détente proposées par l’association des Conjoints Survivants.• Dimanche 30 octobre• Dimanche 27 novembre

A partir de 14hMaison du Mail2 avenue de l'AbreuvoirRenseignements :ORPAC – 02 72 77 24 08

Semaine Bleue"A tout âge, solidaireset acteurs de sa vie…"• Mardi 18 octobre - 14hInitiation à la "Danse en fauteuil" animée par les résidencesChanterivière et Les Cordeliers.Salle de la Goubaudière

• Mercredi 19 octobreRandonnée intergénérationnelle à La Séguinière - "Le Moulin de la Cour". Avec le groupe les Randonneurs "Vert Horizon"Information sur l’activité physique par l’Office Municipal du Sportet le sommeil animée par la CPAM

• Vendredi 21 octobreExposition photos "La vie quoti-dienne en maison de retraite" Par la résidence Les Cordeliers et travaux réalisés par les bénéficiaires des Magnolias et de Clair Soleilde Nazareth

Information sur la mémoireAvec le CLIC-IGEACVendredi 14 octobreSalle Paul Valéry de 14h30 à 17hAvec la Compagnie "Les maris de Marie"et le Dr Bernard, neurologue.

Jeunes et aînés apprécient ce mixage de générations.

Page 21: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr17

> Le Mag'

10 km de CholetAvant tout une fête populaire

Sport > "70 % des 1 400 participants sont non-licenciés"

Cholet, commune la plus sportive des Pays de la Loire ?La Ville de Cholet participe

au Challenge de la Commune la plus sportive des Pays de la Loire, organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif, dans la catégorie des communes de plus de 10 000 habitants.

Le départ des 10 km de Cholet sera donné dimanche 23 octobre avenue Anatole Manceau. Avant tout populaire, l'événement est aussi renommé pour la "rapidité" de son circuit, qui offre aux spécialistes de la discipline l'opportunité de réaliser de belles performances.

"Petit à petit, on se rapproche du top 10", précisent Jean-Michel Raimbault et Hervé Deshaies, co-présidents des Foulées Choletaises, l'association organi-satrice. "A l'échelle nationale, les courses sur cette distance sont clas-

sées en fonction du nombre d'arri-vants, mais également des perfor-mances réalisées par les coureurs. Sur ce circuit rapide, une centaine de coureurs passent en dessous de la barre des 40 minutes. En 2010, la course entrait dans le championnat régional ; la course 2011 sera le support du championnat départe-mental."

"Nous souhaitons nous maintenir dans l'élite, c'est un plus pour le public. Mais nous ne voulons pas perdre de vue non plus que cette manifestation est avant tout une fête populaire : 70 % des

1 400 participants sont des non-licenciés qui s'entraînent plus ou moins régulièrement."

La majorité des coureurs viennent du Maine-et-Loire et de toute la région. Les femmes sont de plus en plus représentées, élargissant le spectre d'une pratique sportive en fort développement.

Un jury se déplace dans chaque commune participante et sera à Cholet le 7 octobre.

Au programme de cette visite, la présentation de la politique spor-tive menée par la Municipalité, la visite des principaux équipe-ments sportifs (Dojo municipal, La Meilleraie, Ribou, GlisséO,

Complexe Pierre de Coubertin, Stade Omnisports, piste de BMX, golf, etc.), suivie par une réunion avec les représentants de toutes les associations sportives de la ville à 19h à l'Hôtel de Ville.

Avec près d'un tiers de sa popula-tion licenciée dans une association sportive et 70 € dépensés chaque

année par habitant, Cholet est un prétendant sérieux au titre.

Les résultats seront communiqués le 10 décembre prochain à Pornic lors de la Remise des Trophées.

PratiqueLe parking et le départ des courses se situent à proximitédu Stade Omnisports. En soutien à l'APAHRC – Association des Parents, amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise – les participants sont invités à verser 1 € lors du retraitdu dossard.

8h : accueil des coureurs et remise des dossardsclôture des inscriptions à 10h.

9h30 : courses minimes etbenjamins (garçons)

9h40 : minimes et benjamines (filles)

9h50 : poussins

10h : super poussinsLes courses jeunes se déroulent autour du Stade Omnisports

10h30 : départ de la coursedes 10 km de CholetCourse ouverte à toutes les catégories de Cadets à Vétérans, à tous les licenciés FFA et aux non-licenciés. Voir conditions d'inscription sur le site Internet des Foulées Choletaises.

Inscriptions en ligne :

Recherche bénévolesL'association Les Foulées Choletaises recherche des bénévoles pour l'organisation et l'encadre-ment de cette édition 2011.

www.lesfouleescholetaises.comwww.lesfouleescholetaises.com

Renseignements et contacts :

[email protected]

DR

Page 22: Cholet mag - octobre 2011

18octobre 2011

> Entracte> Le Mag'

La 32e édition de la Quinzaine de la Photographie s'invite Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville jusqu'au 16 octobre. Une nouvelle fois, le Groupe d'Anima-tion Photographique de Cholet invite les visiteurs à découvrir4 artistes. L'entrée est libre.

32e Quinzaine de la Photographie Mieux connaître le mondeL'univers du jeu et du

réduit, association choletaise, organise le Week-end du modé-lisme et du jeu, rassemblement hors-norme de passionnés venus de toute la France, les 29 et 30 octobre au Parc de la Meilleraie. La précédente édition avait accueilli près de 15 000 visiteurs. Une nouvelle fois, les organisateurs proposent de nombreuses nouveautés comme un spectacle pyrotechnique dans un bassin, des démonstrations de cerf-volant en salle, des combats de chars...

Espace aérien de 7 000 m2

> Avions rétro, montgolfières> Démonstrations d'hélicoptères

en 3D> Avions ultra-légers> Démonstrations d'avions

de voltige synchronisée sur musique avec présence du champion d'Europe

Espace maritime avec bassin de 140 m2

> Voiliers> Sous-marins> Bâteaux à vapeur rétro,

chalutiers, etc.> Chars à voile

Espace routier> Circuit de camions> Course de voitures mini-Z

(circuit de 100 m2)> Réseaux de trains> Tracteurs à vapeur,

chars d'assauts> Exposition sur Michelin

Espace jeux de 1 500 m2

> Lego> Village de Playmobil> Village de créateurs de jeux

de société> Jeux vidéos en réseau> Jeu de rôle> Exposition de jeux

et jouets anciens

Pratique > Entrée : 3 €

(à partir de 14 ans)> Ouverture :

samedi de 14h à 22hdimanche de 10h à 18h

> Parc de la Meilleraie

Michel Beguin - Rêverie

Les photographies de Michel Beguin s'appuient sur le flou créé, non pas par le mouvement du décor, mais par le mouvement du

photographe. Il offre ainsi au spec-tateur le loisir de s'y promener et de donner libre cours à ses propres émotions. C'est finalement le suggestif qui l'emporte sur la réalité.

"Varier les prises de vue, sans s'interdire les filtres, les différents angles, les différentes focales, l'uti-lisation du mouvement, les vitesses lentes. La photo se réussit à la prise de vue... A moi de la bonifier par le travail, avec les outils numériques d'aujourd'hui."

Week-enddu modélisme et du jeu

Marc Riboud L'abécédaire

Catherine Chaine, historienne du photographe, propose une sélection – un abécédaire – des photographies de Marc Riboud. Une invitation à découvrir le travail de l'artiste voya-geur, une volonté de photographier la vie, la réalité, qu'il cherche à fixer sur pellicule, à travers de nombreux voyages qui le mènent notamment en Chine, en ex-URSS, en Inde, etc : "la malice d’un petit Chinois qui photographie avec ses doigts, le bonheur d’un jeune thaï qui saute dans le Mékong à la nuit tombée, la grâce des girafes qui s’éloignent dans le désert africain".

DR

© M

arc

Ribo

ud

DR

Page 23: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr19

32e Quinzaine de la Photographie Mieux connaître le monde

Stage photoSamedi 15 et dimanche 16 octobre, le matin"Paysages réinventés" (approche de la photographie plasticienne)Organisé par le GAPAnimé par Valérie DonsbeckeUne photographie de création et d'imagination, en perpé-tuelle évolution. Au cours de ce stage, vous serez amené à réaliser un projet personnel.

Renseignements et inscriptions : 06 77 28 04 91 ou 02 41 68 09 46

Couleur des fleursA l'occasion de la Fête de la Science, le GAP propose une exposition intitulée Couleur des fleurs dans la Galerie de liaison de l'Hôtel de Ville. A découvrir aux horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville du 10 au 15 octobre.

Quinzaine de la Photographiejusqu'au 16 octobre> Les samedis de 10h à 12h et

de 14h30 à 18h30> Du dimanche au vendredi> de 15h à 18h30

Algérie

Valérie Donsbecke Chambre claire

L'exposition propose de décou-vrir des photographies consis-

tant en deux prises de vue, sans montage numérique. La première saisi la trace d'un paysage ou d'une architecture. La seconde fige une mise en scène, un dialogue entre l'image et les objets réels. Ce jeu de déconstruction réin-vente la réalité pour en présenter une autre vision, celle de l'artiste. Il est autant question de mémoire que d'imaginaire. L'image qui en résulte est double. Empreinte du réel, elle est aussi une image fabriquée, une fiction construite.

DR

Carl White - Climats

Né à Cambridge en Angleterre en 1965 et photographe autodidacte, Carl débute sa carrière dans la photographie commerciale avant

DR

de devenir un artiste à part entière. A l'ère du numérique, il continue de travailler le négatif argentique.

L’exposition "Climats" s'attache à révéler "les traces d’un passé climatique tout autre que celui dans lequel évolue le paysage aujourd’hui". Ce climat ne cesse d’être modifié. Depuis la formation de la planète, il a subi des changements natu-rels et cela va continuer. Mais aujourd’hui nous nous interro-geons sur notre influence directe sur celui-ci.

Page 24: Cholet mag - octobre 2011

octobre 2011

Les Z'EClectiquesCollection automne

Musique > trois soirées protéiformes entre valeurs sûres et découvertes

Une nouvelle série de concerts s'engage pour les Z'EC. De Cholet à Chemillé, de Chemillé à Cholet, l'année sera rythmée par plusieurs rendez-vous saisonniers multicolores.

Premier mouvement :la collection automne du 10 au 13 novembre, entre têtes d'af-fiches et révélations.

2011 marque le retour des Marseillais de Chinese Man.

> Entracte

Trois soirées à forte coloration Hip Hop pour ce rendez-vous automnal, n'en déplaise aux orga-nisateurs qui annoncent de leur côté un rendez-vous populaire et fédérateur. L'un n'empêche pas l'autre me direz-vous.

Coups de cœurDans le détail, des têtes d'affiches bien sûr. Bauchklang assurément

et son groove si singulier construit exclusivement autour de 5 voix, sans aucun instrument. Un régal ! D'autres valeurs sûres au programme : notamment les Marseillais de Chinese Man au service d'un nouvel album et d'un vidéo-live constellé d'une confrérie de Mcs. Des coups de cœur enfin : Oy et Filewile pour notre part. Deux projets emmenés par la voix funk, un brin facétieux, de la vagabonde Joy Frempong.

Retrouvez l'ensemble de la pro gram-mation sur le site des Z'EC.

Infos billetterie et réservations :

www.leszeclectiques.com

20

Page 25: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr21

L'association Cholet-Denia fait sa rentréeComment vivre l'Espagne à Cholet ? Rejoignez l'association Cholet-Denia-Espagne

Vous y trouverez des amis qui se réunissent une fois par mois pour parler de ce beau pays qu'est l'Espagne.Vous aurez la possibilitéde vous retrouver pour pratiquer la languede Cervantes.Vous pourrez découvrir pardes vidéos, des rencontres et des sorties la culture espagnole.Vous pourrez partagervos documents, vos photoset expériences personnelles vécues en Espagne.

Renseignements :02 41 62 46 79

Le PointInformation Jeunesse> Accès libre, gratuit et anonyme> Accueil sans rendez-vous> Lieu convivial> Vie pratique : logement,

santé, droits des jeunes...> Petites annonces : logement,

jobs, musique, vente, achat, aide à la rédaction de CV, lettres de motivation.

Informations sur : > Enseignement supérieur,

technique, agricole...> Cours par correspondance > 220 fiches métiers> Formations, débouchés... > Vacances et loisirs> Séjours à l'étranger :

aides et bourses. Point Information Jeunesse58-60 rue Saint-BonaventureBP 32135 – 49321 Cholet Cedex02 72 77 23 [email protected] mardi au vendredi de 14h à 18het sur rendez-vous

> En bref

[email protected]@cegetel.net

© 2

011

Clém

entin

e Cr

oche

t

Plus d'infos sur les groupesextraits audio, vidéo :

www.leszeclectiques.com

Oy (photo) et Filewile, 2 projets emmenés par la voix de Joy Frempong.

Jeudi 10 novembre 20h30> Bar'ouf - Cholet

• Psykick Lyrikah

• Fowatile8 € / 6 €places en vente sur placeet sur :

Vendredi11 novembre - 20h30> Jardin de Verre - Cholet

• Ben Mazué

• Brigitte14,50 € / 10,50 € / 6,50 € Billetterie assuréepar le Jardin de Verre02 41 65 13 58 – du mardi au vendredi de 14h à 19h.

Samedi 12 novembre 20h30> Théâtre Foirail - Chemillé

• Oy

• Selah Sue

• Catherine Ringer

• Filewile

• Danakil

• Bauchklang

• Chinese Man

• Nasser Théâtre Foirail02 41 75 38 34 20 € / 25 € en prévente30 € sur placesur :

et dans les points de vente habituels.

www.digitick.com

www.digitick.com

et dans les points de vente

Bionic OrchestraOpen SoundLe collectif Bionic Orchestra intervient auprès desmusiciens en formationdu Département de Musiques Actuelles leur proposant de se familiariser avec le protocole OSC – Open Sound Control.

Le développement relativement récent des musiquesélectroniques a mis en évidence l'importancedu lien entre les interfacesde contrôle et la création artistique : faders et knobs, séquenceurs en tout genre, surfaces tactiles ou platines virtuelles.

Deux sessions de 4 jours > du 7 au 10 novembre

au Conservatoire

> du 20 au 23 février 2012au Jardin de Verre

Renseignements :Département Musiques ActuellesConservatoire du Choletais02 41 49 45 00

DR

Page 26: Cholet mag - octobre 2011

22octobre 2011

> Entracte

UNESAISONAUX P’TITSOIGNONS

20122011

Théâtre en solo

Mémoiresd’Outre-tombede François-René de ChateaubriandSur une idée de Jean-Paul FarréConçu et réalisé par Jean-Luc TardieuAvec Jean-Paul Farré

Vendredi 14 octobre à 20h30

Humour

Fabrice EbouéFaites entrer Fabrice EbouéMise en scène de David Salles

Samedi 5 novembre à 20h30

Théâtre

Le Clan des Héritiersde Saul O’Hara

Adaptation de Pierre SauvilMise en scène de Jean-Claude Idée

Avec Grâce de Capitaniet Pascal Sellem

Mercredi 19 octobre à 20h30

Théâtre

La Berluede Jean-Jacques Bricaire

et Maurice LasayguesMise en scène de Michel Jeffrault

Avec Pierre Douglas,Corinne Le Poulain, Pierre Deny,

Caroline Burgues et Boris Soulages

Mercredi 9 novembre à 20h30

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© C

osin

o M

irco

Mag

liocc

a AT

edi

tbyg

inet

te

Musique

China Moses &Raphaël LemonnierChina Moses, chantRaphaël Lemonnier, pianoFabien Marcoz, contrebasseJean-Pierre Drouard, batterieDaniel Huck, saxophone

Mardi 15 novembre à 20h30

Humour

Gérald DahanVendredi 25 novembre à 20h30

Théâtre

Le Mec de la tombed’à côtéD’après le roman de Katarina MazettiAdapté par Alain GanasMise en scène de Panchika VelezAvec Sophie Broustal et Didier BricePrésenté par Acte 2

Mardi 22 novembre à 20h30

Musique

Orchestre Nationaldes Pays de la Loire

OléConcierto de Aranjuez

Pepe Romero, guitareAntoni Ros Marba, direction

Dimanche 20 novembre à 16h00

© D

.R.

© D

.R.

© F

ranc

k Ju

ery

/ Naï

ve©

D.R

.

Théâtre musical

Boris Vian,une trompinetteau paradisUn spectacle musical écritet mis en scène par Jérôme SavaryAvec Nina Savary, Jérôme Savary,Antonin Maurel, Marco Oranje,Sabine Leroc

Avec les “Fransicans Hot Stompers”Direction musicale et piano : Philippe RosengoltzAssistante mise en scène : Manon SavaryUn spectacle présenté par Atelier Théâtre Actuel en accord avec la Compagnie Jérôme Savary

Jeudi 15 décembre à 20h30

Humour

Choc FrontalChoc Frontal est BorderlineBruno Durand et Xavier Chavari

Mardi 10 janvier à 20h30

Musique

L’Orchestre expliquépar Jean-François Zygel

Jean-François Zygel,présentation et conception

Jean Deroyer, directionL’ENSEMBLE Orchestre

de Basse-Normandie

Vendredi 6 janvier à 20h30

Danse

GiselleBallet en deux actes d’Adolphe Adam

Par le Ballet Opéra National de KievDirection : Victor Yaremenko

Chorégraphie de Marius Petipa

Jeudi 12 janvier à 20h30

© D

.R.

© S

pelle

r 111

2

© D

.R.

© D

.R.

© C

hris

tian

Gou

torb

Jose

ph M

uran

d

Cirque

Les Etoiles du Cirquede Russie et l’Orchestre Octavio de MoscouIl était une fois...la symphonie fantastiquesous la direction de Denis Klopov

Jeudi 1er décembre à 20h30

Chanson

Nicolas PeyracNicolas Peyrac sera accompagné par :Eric Pâque, guitareMarc Davidovitz, basseFabrice Gratien, clavier et trompetteChristophe Gratien, batterie

Vendredi 9 décembre à 20h30

Théâtre

Toutoud’Agnès et Daniel Besse

Mise en scène d’Anne Bourgeois,assistée de Sonia Sariel

Avec Patrick Chesnais,Josiane Stoleru et Sam Karmann

Mercredi 7 décembre à 20h30

Humour

Jérôme CommandeurJérôme Commandeurse fait discret (saison 2)

Mise en scène de Dany Boon

Mardi 13 décembre à 20h30

Informations et réservationsThéâtre Interlude

9 rue de Saint-Melaine49300 Cholet

Tél. 02 72 77 24 24 www.ville-cholet.fr

Plusieurs formules d’abonnements :> Formule détente pour 4 spectacles> Formule évasion pour 6 spectacles

> Formule liberté pour 8 spectacles> Formule jeune pour 3 spectacles

Les bulletins de souscription d’abonnementssont téléchargeables sur le site Internet

de la Ville

et disponibles également au théâtre.

L'espace information-billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Spectacles complets à l'abonnement.

100 places sont disponibles le jour de l'ouverture tout public.(plus d'informations sur le programme)

www.ville-cholet.fr

et disponibles également au théâtre.

Page 27: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr23

© G

hisl

ain

d'O

rgla

ndes

ATA

/Cie

les

sans

-cou

© D

.R.

Opérette

Un de la CanebièreOpérette marseillaise de Vincent Scotto,

Henri Alibert et René SarvilDynamitée par Les Carboni sous la

direction de Frédéric Muhl Valentin

Mardi 24 janvier à 20h30

© N

amur

imag

e et

Ben

jam

in D

eroc

he©

Eric

Ver

nazo

bres

Jeune publicSydney Bernard - La Cité des Augustes et Pascal Legros Productions présentent

20 000 lieues sous les mersD’après l’œuvre de Jules VerneAdaptation, mise en scène et interprétation de Sydney Bernardet Thierry le Gad

Dimanche 15 janvier à 15h00

Chanson

Juliette“The No Parano Show”Juliette, chant et piano, accompagnée sur scène par : Franck Steckar, percus, accordéon, trompette - Philippe Brohet, percus, vents, cuivres - Karim Medjebeur, piano, percus, saxophone - Bruno Grare, percus, souba -

Didier Bégon, guitares - Christophe Devillers, contrebasse, trombone

Vendredi 20 janvier à 20h30

Théâtre

Hamletde William Shakespeare

Traduction et adaptation :Igor Mendjisky et Romain Cottard

Mise en scène d’Igor MendjiskyMusique, sons d’Hadrien Bongue

Avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock,

Yves Jégo, Imer Kuttlovci, Dominique Massat et Arnaud Pfeiffer

Atelier Théâtre Actuel

Mercredi 18 janvier à 20h30

Théâtre

Henri IV le bien-aiméde et mis en scène par Daniel ColasAvec Jean-François Balmer et Béatrice Agenin (distribution en cours)Atelier Théâtre Actuel

Mardi 31 janvier à 20h30

Musique

André Ceccarelli “Le Coq et la Pendule” invite David LinxAndré Ceccarelli, batterie Pierre-Alain Goualch, piano Diego Imbert, contrebassefeaturing David Linx, chant

Vendredi 10 février à 20h30

Danse

Che... Malambô !Chorégraphie : Le vocabulaire

traditionnel du Malambo, les techniques personnelles

de chaque danseur et Gilles Brinas

Adaptation et composition : Gilles BrinasDanseurs : Fabian Maza, Marcos German Beierbach, Francisco Ciares,

Martin Ciares (champion 2008), Isaac Gardella, Federico Gareis, Guillermo Gomez, Juan Gomez, Albano Jimenez, Walter Kotchanovski,

Ezequiel Lopez, Paulo Pedernera, Ruben Rodriguez, Ariel SosaMaître de Ballet : Fabian Maza

Lumières : Manuel BernardCostumes : Heyoka, réalisés par les ateliers FRAN YARD, Buenos Aires

Concept, mise en scène et direction générale : Gilles BrinasAssistante : Sylvie Peron

Brigitte - Béatrice Gruber / CULTURES DU MONDE & GBO

Mercredi 8 février à 20h30

© B

erna

rd R

iche

be /

ATA

© M

iche

l Lid

vac

© P

hilip

pe L

evy-

Stab

Théâtre

Un Amant, une Valise et une AspirineUne pièce d’Yves JamiaqueAdaptation : Laurence JylMise en scène d’Eric PeterAvec en tête de distribution :Michel Jeffrault et Vannick Le Poulain

Mardi 14 février à 20h30

Chanson

BerryMercredi 7 mars à 20h30

Musique

Baptiste TrotignonBaptiste Trotignon, piano Jeanne Added, voix Thomas Bramerie, contrebasse Dre Pallemaerts, batterie

Jeudi 1er mars à 20h30

Chanson

Yael NaimYael Naim, chant

David Donatien, percussions Julien Feltin, guitare

Daniel Roméo, basse Xavier Tribolet, claviers

Jeudi 16 février à 20h30

© Z

oria

h

© D

.R.

© F

ranz

Gal

o / N

aïve

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© C

arol

Frie

dman

Musique

Nine Below ZeroDennis Greaves, guitare et chant Brendan O’Neil, batterie Gerry Mc Avoy, basse Marc Felthman, harmonica et chant

Samedi 10 mars à 20h30

Musique

Philippe MénardGuitare, chant, batterie aux pieds et harmonica en bandoulière

AwekBernard Sellam, guitare et chant Stéphane Bertolino, harmonica Joel Ferron, basse - Olivier Trebel, batterie

Vendredi 16 mars à 20h30

Musique

Nina AttalNina Attal, guitare et chant

Philippe Devin, guitare Thomas d’Arbigny, basse

Julien Audigier, batterie Damien Cornelis, claviers

Mercredi 14 mars à 20h30

Musique

Shemekia CopelandShemekia Copeland, chant

Arthur Neilson, guitare Jeremy Baum, claviers

Kevin Jenkins, basse Morris Shonhom, batterie

Kenneth Scandlyn, guitare

Mercredi 21 mars à 20h30

LA GRANDE SEMAINE DU BLUES DU 10 AU 21 MARS

Danse

Louise Bédard DanseEnfin vous zestesDirectrice artistique : Louise Bédard

Samedi 24 mars à 20h30

Musique

Sylvain Luc et Biréli LagrèneMardi 3 avril à 20h30

Danse

Rioult Dance New York

From NEW YORK with LOVEDirecteur artistique

et chorégraphe : Pascal RioultAssocié artistique : Joyce Herring

Production Europe : Agence Acœur Productions - France

Vendredi 30 mars à 20h30

Humour

FellagPetits chocs des civilisations

de et avec Fellag

Jeudi 5 avril à 20h30

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

enis

Rou

vre

DANSAMéRICA – MONTRéAL NEW-YORk

© D

.R.

Nouveau cirque

CircaCréation conception : Yaron Lifschitzet la compagnie CircaCréation lumière et directeur de la production : Jason OrganCostumes : Armanda FairbanksInterprètes : Freyja Edney, Darcy Grant, Scott Grove, Emma McGovern, Jesse Scott, Emma Serjeant et Lewis West

En coproduction avec le Mardi 24 avril à 20h30

Théâtre en solo

PSYcause(s)De et avec Josiane PinsonMise en scène de Daniel BerliouxCréation lumières de Jean-Claude Rolland

Vendredi 4 mai à 20h30

Humour

Lucienne fait sa vampAvec Nicole Avezard et Isabelle Chenu

Dimanche 29 avril à 15h00

Page 28: Cholet mag - octobre 2011

> Agenda octobrePour toute insertion dans l’agenda de novembre 2011,

et sur le site Internet de la Ville, ville-cholet.fr – rubrique "Agenda", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 14 octobre 2011.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

> Agenda Au programme de

An

gél

iqu

e To

uss

ain

t

© M

arc

Rib

ou

d

jeudi 6 octobre à 20h30

Soirée lectures poétiquesSalle Araya de l'Hôtel de Ville

René-Guy Cadou (1920-1951), la personnalité poétique sans doute la plus forte et la plus attachante de l'Ecole de Rochefort, est l'auteur d'une œuvre lyrique de première importance.Présenté par Katherine David

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 8 octobre à 17h

Girondins de Bordeaux / Angers SCOStade omnisports de Cholet

A l'occasion de son 20e anniversaire, Carisport organise un match amical de football entre les Girondins de Bordeaux (ligue 1) et Angers SCO (ligue 2).Entrée : tribune couverte 17 e ;tribune découverte 13 e ; pourtour 8 e ; pourtour 12-18 ans 5 e ; - 12 ans gratuit

Réservations Office de Tourisme, SO Cholet, Angers SCO et magasins Carrefour Cholet, Angers, La Roche/Yon

samedi 8 octobre

Tableaux de voixMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Les galeries d'Art et d'Histoire du musée laissent place à la musique et à la poésie, créant ainsi un véritable parcours muséographique.

Tableaux de voix n°1, de 14h à 14h45Chœur des MaugesDirection : Katika BlardonePoésies lues par Katherine David "De Vive Voix"

samedi 8 octobre

Musique et poésieMédiathèque Elie Chamard

Ô Chœur des Arts à 15h30, hall d'expositionMettre en lumière la correspondance évidente entre musique et poésie, voici la mission de l'ensemble vocal Piena Voce, le conteur Jean-Bernard Gautheron et la danseuse professionnelle Véronique Japiot. Des poèmes tour à tour chantés et déclamés, chorégraphiés selon les ressentis de la danseuse.

Mur découverte, salle adultesProjection de poèmes issus du répertoire de l'association "Encres Vives"

Gourmandises poétiquesPiochez les "bonbons poésie" mis à votre disposition et profitez-en pour découvrir les poèmes d'auteurs choisis par Katherine David du groupe "De Vive Voix".

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 8 octobre à 20h30

OmmmJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Du jazz au trip-hop en passant par la chanson française et les musiques du monde, les 5 chanteurs jouent avec leur voix, la modelant à l'infini avec la complicité de leur "ingé-son" qui apporte la magie de sa touche technique.

Entrée : 14,50 e Infos et réservations Jardin de Verreau 02 41 65 13 58

jeudi 6 à 20h et vendredi 7 octobre à 14h30

TempoCie 3 x RienJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Dans un espace circulaire évoquant le chapiteau, 4 cir cas siens évoluent pour offrir un spectacle tout en finesse et en élégance sur la musique de l'instrumentiste. Equilibristes, jongleurs, acro ba-tes, danseurs, ces saltimbanques évoquent avec brio la magie du cirque.Tout public à partir de 6 ansEntrée : 14,50 e

Infos et réservationsJardin de Verre au 02 41 65 13 58

jusqu'au 16 octobre

32e Quinzainede la PhotographieSalle des Expositions de l'Hôtel de Ville

jusqu'au 16 octobre

DéTissage, Brigitte Bouquin SellèsMusée du Textile, rue du Docteur Roux

L'artiste collecte la fausse lisière, chute produite lors de la fabrication du mouchoir de Cholet, et la détisse. Elle compose ensuite des pièces aériennes, mobiles, rouges et blanches.

Visite guidée de l’exposition dimanche 16 octobre à 16h en présence de l'artiste

Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

jusqu'au 6 novembre

Expo MADI, Carmelo Arden Quin & CoMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Avant-gardistes durant les années 1940 et 1950, les artistes MADI, dont Carmelo Arden Quin (1913-2010) est l'une des figures les plus marquantes, s’affranchissent de la surface plane et du cadre orthogonal du panneau ou de la toile au profit d’œuvres aux formes découpées et galbées.

Visites guidées de l’exposition samedis 22 octobre et 5 novembre à 16h

Infos Médiation culturelle au 02 72 77 23 22

TABLEAux DE

VOIx

Tableaux de voix n°2 de 16h45 à 17h30Ensemble vocal Piena Voce Direction : Lydia Jai-DescampsPoésies lues par Katherine David "De Vive Voix"

Entrée gratuite Infos et réservations au 02 72 77 23 22

DR

Voir article pages 18-19

24octobre 2011

Page 29: Cholet mag - octobre 2011

> Agenda octobrePour toute insertion dans l’agenda de novembre 2011,

et sur le site Internet de la Ville, ville-cholet.fr – rubrique "Agenda", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 14 octobre 2011.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

> Agenda Au programme de

An

gél

iqu

e To

uss

ain

t

© M

arc

Rib

ou

d

jeudi 6 octobre à 20h30

Soirée lectures poétiquesSalle Araya de l'Hôtel de Ville

René-Guy Cadou (1920-1951), la personnalité poétique sans doute la plus forte et la plus attachante de l'Ecole de Rochefort, est l'auteur d'une œuvre lyrique de première importance.Présenté par Katherine David

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 8 octobre à 17h

Girondins de Bordeaux / Angers SCOStade omnisports de Cholet

A l'occasion de son 20e anniversaire, Carisport organise un match amical de football entre les Girondins de Bordeaux (ligue 1) et Angers SCO (ligue 2).Entrée : tribune couverte 17 e ;tribune découverte 13 e ; pourtour 8 e ; pourtour 12-18 ans 5 e ; - 12 ans gratuit

Réservations Office de Tourisme, SO Cholet, Angers SCO et magasins Carrefour Cholet, Angers, La Roche/Yon

samedi 8 octobre

Tableaux de voixMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Les galeries d'Art et d'Histoire du musée laissent place à la musique et à la poésie, créant ainsi un véritable parcours muséographique.

Tableaux de voix n°1, de 14h à 14h45Chœur des MaugesDirection : Katika BlardonePoésies lues par Katherine David "De Vive Voix"

samedi 8 octobre

Musique et poésieMédiathèque Elie Chamard

Ô Chœur des Arts à 15h30, hall d'expositionMettre en lumière la correspondance évidente entre musique et poésie, voici la mission de l'ensemble vocal Piena Voce, le conteur Jean-Bernard Gautheron et la danseuse professionnelle Véronique Japiot. Des poèmes tour à tour chantés et déclamés, chorégraphiés selon les ressentis de la danseuse.

Mur découverte, salle adultesProjection de poèmes issus du répertoire de l'association "Encres Vives"

Gourmandises poétiquesPiochez les "bonbons poésie" mis à votre disposition et profitez-en pour découvrir les poèmes d'auteurs choisis par Katherine David du groupe "De Vive Voix".

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 8 octobre à 20h30

OmmmJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Du jazz au trip-hop en passant par la chanson française et les musiques du monde, les 5 chanteurs jouent avec leur voix, la modelant à l'infini avec la complicité de leur "ingé-son" qui apporte la magie de sa touche technique.

Entrée : 14,50 e Infos et réservations Jardin de Verreau 02 41 65 13 58

jeudi 6 à 20h et vendredi 7 octobre à 14h30

TempoCie 3 x RienJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Dans un espace circulaire évoquant le chapiteau, 4 cir cas siens évoluent pour offrir un spectacle tout en finesse et en élégance sur la musique de l'instrumentiste. Equilibristes, jongleurs, acro ba-tes, danseurs, ces saltimbanques évoquent avec brio la magie du cirque.Tout public à partir de 6 ansEntrée : 14,50 e

Infos et réservationsJardin de Verre au 02 41 65 13 58

jusqu'au 16 octobre

32e Quinzainede la PhotographieSalle des Expositions de l'Hôtel de Ville

jusqu'au 16 octobre

DéTissage, Brigitte Bouquin SellèsMusée du Textile, rue du Docteur Roux

L'artiste collecte la fausse lisière, chute produite lors de la fabrication du mouchoir de Cholet, et la détisse. Elle compose ensuite des pièces aériennes, mobiles, rouges et blanches.

Visite guidée de l’exposition dimanche 16 octobre à 16h en présence de l'artiste

Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

jusqu'au 6 novembre

Expo MADI, Carmelo Arden Quin & CoMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Avant-gardistes durant les années 1940 et 1950, les artistes MADI, dont Carmelo Arden Quin (1913-2010) est l'une des figures les plus marquantes, s’affranchissent de la surface plane et du cadre orthogonal du panneau ou de la toile au profit d’œuvres aux formes découpées et galbées.

Visites guidées de l’exposition samedis 22 octobre et 5 novembre à 16h

Infos Médiation culturelle au 02 72 77 23 22

TABLEAux DE

VOIx

Tableaux de voix n°2 de 16h45 à 17h30Ensemble vocal Piena Voce Direction : Lydia Jai-DescampsPoésies lues par Katherine David "De Vive Voix"

Entrée gratuite Infos et réservations au 02 72 77 23 22

DR

Voir article pages 18-19

9 au 16 octobre

42e Salon des ArtsSalle des Fêtes, avenue Manceau

Au menu de cette 42e édition organisée par le Comité des Fêtes en partenariat avec la Ville,2 invités d'honneur :

Anne Pourny en peinture qui a une approche moderne et abstraite de son art,

Marc Touret en sculpture, ancien prix Fernand Dupré, à l'approche poétique et sensible.

Avec également 172 exposants venus présenter leur travail et concourir au Prix Fernand Dupré.

Le Salon accueille cette année parmi les membres du juryPatrice de la Perrière, journaliste n°1 du monde de l'art en France, et Serge Tillou, peintre.

jeudi 13 octobre à 20h

Petrole / GravityCompagnie ChantierJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Gravity soutient toute la trame artistique du quatuor, la lutte contre le poids du conformisme ambiant, contre les dogmes de la normalité.

Petrole. Chez le poète, cinéaste, romancier, journaliste et théoricien Pier Pablo Pasolini, tout part du corps et renvoie à lui.Entrée : 18 e

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

© L

ou

is V

ince

nt

DR

vendredi 14 octobre à 20h30

Titi Robin en trioJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Guitariste, joueur de oud et de bouzouq, Titi Robin vagabonde entre les contrées musicales d'Andalousie, d'Afrique et d'Orient. Il nous propose un trio avec le percussionniste brésilien Ze Luis Nascimento et l'accordéoniste Francis Varis.

Le Salon accueille cette année parmi les membres du juryPatrice de la Perrière, journaliste n°1 du monde de l'art en France, et Serge Tillou, peintre.

Entrée libre dimanche 9 de 10h à 12h et de 14h à 19h ;du lundi 10 au vendredi 14 de 14h à 19h ;samedi 15 de 10h à 12h et de 14h à 19h ;

dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 18h30 Infos Comité des Fêtes au 02 41 62 28 09

mardi 11 octobre à 10h30

Une heure – un romanMédiathèque, 1er étage

Guy-Michel Souriau sera la voix de cette heure romanesque : faire entendre un début de roman pour l'approcher d'une manière sensible. L'usager pourra s'attarder à l'écoute, profi ter de la lecture à voix haute, emprunter peut-être plus tard le livre...

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

jeudi 13 octobre à 20h30

Soirée philoMédiathèque Elie Chamard

"Remettre les pendules à l'heure" par Gilles Troger

La Médiathèque accueille l'as-so ciation SOPHIA pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successivement de présenter.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

dimanche 9 octobreà 10h30

Concert croissantEspace Saint-Louis, salle Rossini

C'est par leur rencontre qu'Elise-Ange Vigneron (soprano) et Livia Naas (pianiste) découvrent des mélodies de Poulenc. Leur plaisir à jouer ensemble les amène à élargir leur répertoire et à se tourner vers Puccini ! C'est ainsi qu'elles assouvissent leur passion avec joie et pétillement musical.

Entrée : 7 e

Infos Jardin de Verreau 02 41 65 13 58

Entrée : 18 e Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

vendredi 14 octobre à 20h30

Mémoiresd'Outre-tombeThéâtre Interlude,9 rue de Saint-Melaine

De François-René de Chateaubriand, par la Compagnie des Claviers

Entrée : 22,50 e ; réduit 19,50 e ;jeune 10 e

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

© D

idie

r P

alla

gès

DR

DR

Marc Touret - Œdipe

Anne Pourny - Vang Vieng VI

25Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Page 30: Cholet mag - octobre 2011

> Agenda

© M

Ich

el D

her

sin

18 au 25 octobre

L'Humido del ojoMédiathèque, hall d'exposition

Le peintre et dessinateur cubain Dennis Gallardo Castro présente les œuvres qu'il a créées pour le roman "L'Ephémère a un goût de cacahuète".

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

mardi 18 octobre à 17h30

Le Roi René d'AnjouSalle Araya de l'Hôtel de Ville

La section BRAC de la Société des Lettres et des Arts de Cholet et de sa région organise une conférence sur le Roi René d'Anjou, animée par Monsieur Maasry.

Infos au 02 41 62 03 26

mardi 18 octobre à 18h

Cercle de lectureMédiathèque Elie Chamard,salle adultes

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 22 octobre à 21h

Rita & Ange B+ Manafi naBar'Ouf, place Saint-Pierre

Rita, la fabuleuse accordéoniste des Femmouzes T, s’entoure de Ange B, le fameux human beat box des Fabulous Trobadors. Leur répertoire propose une musique chaleureuse et rythmée chantée en brésilien, occitan et français.

Parfois trio, parfois quatuor, Manafi na surprend par ses sonorités métissées et ses mélodies entraînantes, son répertoire est exclusivement composé de poèmes orientaux.

Infos La Bouche à l'Oreilleau 09 51 27 89 57

dimanche 23 octobre

10 km de Cholet

Voir article page 17DR

DR

© E

. Liz

amb

ard

© M

N T

essi

er

samedi 15 octobre à 14h30

Rencontre d'auteur :Dr Sauveur BoukrisMédiathèque Elie Chamard

Le Dr Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant, dédica-cera son dernier ouvrage "Santé :la démolition programmée".

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

dimanche 16 octobre

Portes ouvertesde la MédiathèqueMédiathèque Elie Chamard

Foire aux disques de 10h à 18hsans interruptionAmateurs de musique, mélomanes, collectionneurs passionnés ou simples curieux, venez retrouver le plaisir de fouiller dans les bacs à disques !

Visite des coulisses à partir de 14hLe conservateur vous accompagnera dans les lieux où le document séjourne avant et après sa mise en rayon. L'occasion de découvrir le métier de bibliothécaire.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

dimanche 16 octobre à 18h

Apéro cabotinJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Tyzef / chansons gourmandes. une poignée de musiciens talentueux, une pincée de swing, une pointe de rock, un zeste de mélodies colorées.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

jeudi 20 octobre à 20h

CascadeurJardin de Verre,13 bd Gustave Richard

De formation classique et jazz, ce pianiste auteur-compositeur-interprète refuse d'apparaître à visage découvert "Pour vivre heureux, vivons casqués !". Composé d'autant de variations mélodieuses que d'envolées lyriques, son show s'impose comme un concept décalé et sophistiqué.Entrée : 14,50 e

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

jeudi 20 octobre à 20h30

Soirée lectures poétiquesSalle Araya de l'Hôtel de Ville

Franck Venaille (né en 1936) se défi nit lui-même comme "Capitaine de l'angoisse animale" qui tourmente les hommes ; sa poésie est dotée d'une grande puissance expressive.Présenté par Michèle Champourlier

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 22 octobre à 15h

Regards croisés littérature - peintureMédiathèque, hall d'exposition

A partir du roman graphique "L'Ephémère a un goût de cacahuète", les auteurs Maurice Levêque et Dennis Gallardo Castro proposent de vous raconter la genèse de cette aventure.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 15 et dimanche 16 octobreMusée du Textile, rue du Docteur Roux

Voir article pages 14-15

mercredi 19 octobreà 20h30

Le Clan des HéritiersThéâtre Interlude,9 rue de Saint-Melaine

une comédie hilarante avec une intrigue totalement déjantée : un homme tente régulièrement de tuer sa femme pour empocher un bel héritage...

Pendant que son épouse essaye discrètement de l'éliminer pour la même raison... Mais qui va tuer qui ?Entrée : 30 e ; réduit 26,50 e ;jeune 16 e

Infos Théâtre Interludeau 02 72 77 24 24

26octobre 2011

Page 31: Cholet mag - octobre 2011

dimanche 23 octobre à 18h

Apéro cabotinJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Monkix / alternatif électro rock. Sur une trame rock, Monkix s'autorise des sorties de route jazz ou afro. une fi ction articulée autour d'une course poursuite dans laquelle le personnage principal semble se perdre.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

© L

aure

nce

Nav

arro

mercredi 26 et vendredi 28 octobre

jeudi 27 octobre à 14h30

La Guinguettede la GoubaudièreLa Goubaudière, port de Ribou

Après-midi dansant avec l’orchestre Didier Gilbert.Entrée : 7 e collation comprise

Infos au 02 41 46 06 90

samedi 29 etdimanche 30 octobre

Week-end du modélismeet du jeuParc de la Meilleraie

jeudi 3 à 20h et vendredi 4 novembre à 20h30

Nature mortedans un fosséAddition ThéâtreJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Près d'une discothèque, on retrouve le corps d'une jeune fi lle. L'inspecteur mène l'enquête sous la pression des médias, du Préfet, de ses collègues... Sur le plateau, un Dj, roi de la nuit, offi cie.Entrée : 18 e

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

vendredi 4 à 20h30et samedi 5 novembre à 17h

Spectacle Vivons-leEglise Sainte-Bernadette, rue Lyautey

Ce spectacle vivant proposé par l'association Alfred Diban, pour l'éducation et le développement en Afrique, rend accessible à tous, y compris aux plus jeunes, les textes bibliques. Entrée : adultes 8 e ;enfants - 16 ans 5 e ; gratuit - 12 ans

Infos et réservations au 06 37 08 18 76ou [email protected]

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

"Salir de la ventana !"

Gaël Bourmaud, artiste plasticien présent dans l'exposition MADI, anime cet atelier. En partant de collages et de découpages, l'artiste guide les enfants dans une composition originale, colorée aux multiples facettes.vendredi 28 de 10h à 12h (7/10 ans) et de 14h30 à 16h30 (11/13 ans)Entrée : 2,80 e

Infos et réservations au 02 72 77 23 22

samedi 29 octobre à 15h

Autour de l'exposition MADIMusée d'Art et d'Histoire, av. de l'Abreuvoir

Rencontre/échange sur le groupe MADI, par Gaël Bourmaud, artiste plasticien MADI et Jacques Sauvageot, Historien de l'art et co-commissaire de l'exposition.Entrée gratuite

Infos au 02 72 77 23 22

samedi 5 novembreà 20h30

Faites entrerFabrice EbouéThéâtre Interlude,9 rue de Saint-Melaine

Avec sa bouille ronde, ses cheveux hirsutes et ses répliques qui tuent, Fabrice Eboué est sans nul doute un des leaders de la nouvelle scène française. Dans son spectacle, il rit de tout et n'épargne personne, surtout pas lui-même !Entrée : 30 e ; réduit 26,50 e ;jeune 16 e

Infos Théâtre Interludeau 02 72 77 24 24

Voir article page 18

Ateliers-vacances de la ToussaintMusée du Textile,rue du Docteur Roux

Visites guidées Mix'Ages

Ces nouvelles visites réunissent petits et grands autour d'un même parcours thématique.

Visites guidées du jardin des plantes à fi bres et tinctoriales et initiation à la peinture végétale.mercredi 26 à 10h30 et 15hEntrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur

Infos et réservations au 02 72 77 22 50

DR

DR

© M

atyl

d

27Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Page 32: Cholet mag - octobre 2011

28octobre 2011

> Mémento

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.Samedi de 8h30 à 12h30.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.Samedi de 9h à 12h.

Espace Jeuneset Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61Du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public, la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole Municipale d’Arts Plastiques 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Interlude 02 72 77 24 249 rue de Saint-MelaineL'espace Information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorDu lundi au jeudi, de 14h à 17h.Cholet mag est disponible en version enregistrée, ainsi que de nombreux autres ouvrages, sur CD ou MP3, réalisés par l'association des Donneurs de voix de Cholet.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre,de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre,de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10h ; dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

du 8 au 30 octobre

Fête foraineplace du Général de Gaulle

De nombreux manèges et attractions vous accueillent les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 20h (nocturnele samedi) hors vacances. Durant les vacances scolaires, ouverture tous

les jours de 14h à 20h (nocturne le vendredi et le samedi).

Et tous les mercredis, profitez des journées promotionnelles avec des tarifs réduits.

© C

arlo

s Ca

etan

o -

Shut

ters

tock

.com

Page 33: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr29

> Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs Cette pagevous est réservée

Adressez vos suggestions, remarques ou questions :

Direction du CabinetCourrier des lecteurs

BP 3213549321 Cholet cedex

Afi n que vos courrierssoient pris en compte,il convient de préciser

vos nom et adresse.

Gilles Bourdouleixvous répondra ainsique Michel Maudet

en sa qualité de MaireDélégué du Puy Saint Bonnet.

Démocratie locale

Thierry Abraham,Adjoint au Maire en charge du

pôle Commerce - Artisanat - Quartiers, se tient à l’écoute des

Choletais à l'Hôtel de Villeet dans les quartiers

tous les mardissur rendez-vous.

Renseignements :service Actions de Quartiers

02 72 77 23 23

www.ville-cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Question posée lors de la réunion de quartiers LorraineLes artisans commerçants souffrent de l'ouverture des moyennes surfaces le dimanche matin. Ne pourrait-on pas rappeler aux Choletais que les commerces de proximité sont aussi ouverts le dimanche matin ?

Au momentde la pause méridienne,

un nouveau règlement,voté au Conseil municipal

permet d'exclure plusrapidement les enfants.

Pourquoi ?

Une exclusion reste une situa-tion exceptionnelle. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple étourderie, comme l'opposition voudrait le faire croire, mais bien de violence verbale et/ou phy-sique sanctionnée. L'enfant, et bien sûr sa famille, a des droits mais également des devoirs. Et le premier d'entre eux est de ne pas mettre en danger la sécurité de ses camarades par des attitudes totalement irresponsables. La formule "Il est interdit d'inter-dire" a bien vieilli. "L'enfant roi" s'est parfois même transformé en "enfant-tyran". La Municipalité prend ses responsabilités face aux familles choletaises et autres enfants. Mais finalement de quoi parle t-on ? De compor-tements ultra minoritaires qui se doivent d'être sanctionnés après plusieurs rappels à l'ordre bienveillants. Là encore, l'exclu-sion est alors expliquée, discu-tée avec les parents et l'enfant.

A l'occasion d'un procès dans lequel vous n'êtes pas impliqué, vous avez violemment été attaqué par Monsieur Coiffard. N'est-ce pas curieux ?

Il est en effet étonnant d'être ainsi mis en cause. Monsieur Coiffard avait, comme à son habitude en Conseil munici-pal, tenu des propos déplacés affirmant que la Ville avait financé un projet immobi-lier privé. Je n'ai pas souhaité poursuivre l'affaire devant le tribunal ayant répondu direc-tement.

Le promoteur incriminé a légiti-mement porté plainte. Un jour-naliste a une fois de plus menti me concernant en inventant des condamnations. C'est minable. Quant à Monsieur Coiffard, sa seule défense a été de m'attaquer en m'injuriant. C'est un nouvel épisode de son obsession mala-dive et haineuse à mon égard. Très franchement je le plains.

S'il est alors exclu, ce dernier reste à la maison avec l'accord et en fonction de la disponibi-lité de ses parents. L'enfant n'est pas, bien évidemment, privé du seul repas de sa journée ! Cadre, règlement et sanction : un vocable qui fait défaut à l'opposition. L'enfant a pour-tant besoin de repères pour se construire. La sanction en est un. C'est la base de toute éducation. A travers ce nouveau règlement, la Municipalité assume pleine-ment ses responsabilités.

La Loi de modernisation de l'économie a autorisé les commerces "à tendance alimentaire" à ouvrir le dimanche matin jusqu'à 13h30.

La Municipalité ne peut déroger aux textes natio-naux.

Cependant, elle accom-pagne les artisans des métiers de bouche et les commerces de proximité dans leurs actions de pro-motion.

Les Boucholet's (Artisans bouchers de Cholet) lors de la Balade automnale.

Page 34: Cholet mag - octobre 2011

30octobre 2011

> Expression politique

Lors du dernier Conseil municipal, nous nous sommes élevés contre le projet de nouveau règlement intérieur pour l’accueil périscolaire et la pause méridienne préparé par la Majorité.

S’agissant de l’accueil périscolaire, ce règlement prévoit ainsi, pour sanc-tionner des défauts de badgeage ou un retard, l’application d’une amende de 5 € et ce dès le premier manquement, ce dernier point étant celui qui nous a fait réagir. Que les Choletais le sachent : les membres de la majorité ne sont jamais en retard et ne commettent jamais d’étourderies ; ce qui les fonde à considérer qu’il doit en être de même pour des enfants d’école maternelle ou primaire. L’opposition a une perception à la fois plus réaliste et plus humaine des choses.

Plus grave, ce même règlement prévoit la possibilité d’exclure un enfant de la cantine en raison de son comportement. C’est avec la plus grande fermeté que nous nous opposons à cette mesure inacceptable sur le principe et ineffi-cace sur le plan pédagogique. La majorité ne manquera pas une fois de plus de dénoncer une Gauche laxiste. C’est naturellement un mensonge. Nous considérons simplement que c’est au sein de l’établissement et à travers par exemple un travail d’intérêt collectif que l’on fera prendre conscience à l’en-fant de l’importance du respect des autres et des règles de la vie en collectivité.

Plus que jamais, nous réaffirmons que tout doit être mis en œuvre pour éviter d’en arriver à exclure un enfant de la cantine scolaire. Surtout lorsque l’on sait que, malheureusement, pour certains d’entre eux, le repas du midi, pris à la cantine, est le seul repas équilibré de la journée.

Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Nicole VEYLIT,Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY, Tristan JOUANNY)

Ensemble, Vivre CholetCantine scolaire :il est exclu d’exclure !

Cholet PassionLe courage politique

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Cholet de toutes nos forces

Il n'y aura pas de représentant choletais au Sénat. C'est la pre-mière information des élections sénatoriales du 25 septembre dernier. Pourtant, avec passion et compétence, la liste "Un nouveau souffle en Maine-et-Loire" constituée d'élus de terrain a défendu notre territoire, le Choletais et les Mauges, au cours d'une très courte campagne.

Face aux logiques politiciennes et aux moyens mis en œuvre par les deux listes qui sortent vainqueurs, force est de constater qu'une élue choletaise, Isabelle Leroy, a su tracer un sillon riche de promesses pour l'avenir. Car le courage politique c'est celui de dire non. Non aux arrangements entre amis, non aux logiques de partis, non au dictat angevin. Qui sera le relais des maires ruraux ? Qui sera le porte-parole d'une agriculture en difficulté ? Qui entendra la voix choletaise, résistant aux métropoles angevine et nantaise ? Certainement pas les 4 sénateurs angevins élus pour siéger au Sénat. Quelle sera la représentativitédes territoires ruraux ? Aucune.

Le tropisme angevin a finalement gagné. Les territoires rurauxméritaient une voix indépendante.

Avec le courage de dire autrement, Isabelle Leroy et ses colistiers sont allés au devant des élus ruraux pour leur parler de représentativité,de territoire et d'équilibre.

Avec courage, elle a su convaincre et faire jeu égal avec la liste du1er vice-président du Conseil général qui tout en se disant en dehors des partis politiques revendiquait le soutien d'une brochette demouvements centristes finalement peu représentatifs. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, la liste "Un nouveau souffle en Maine-et-Loire" n'a pas favorisé la victoire de la gauche contre le candidat du centre. Cette analyse trompeuse ne résiste pas à l'arithmétique : avec plus de 40 % des voix, la gauche convoitait déjà 2 postes. La défaite du centre est bien la défaite personnelle de M. Gillet.

Avec courage et sincérité, Isabelle Leroy a défendu le territoirecholetais et l'ensemble du monde rural. Malgré de nombreux handicaps, la victoire n'était finalement pas loin.

Le Choletais et les Mauges n'auront plus de représentant à la Chambre Haute. Au-delà d'une légitime déception, Isabelle Leroya néanmoins pris date pour l'avenir. Une victoire des partis. Une défaite des territoires. Une victoire à la Pyrrhus contre une défaite pleined'espoir, tel pourrait être l'enseignement de ce scrutin sénatorial.

La majorité municipale, l'équipe Cholet-Passion

Dans quelques semaines va s’ouvrir au sein du Conseil Municipal le débat budgétaire avec comme point central l’évolution des impôts et de la fiscalité sur les ménages et les entreprises à Cholet. Le choix ou la décision politique qui a été prise par la majorité est de dire que pour bien gérer la ville, nous n’avons pas d’autre alternative que d’augmenter les impôts sur les ménages d’une année sur l’autre. Afin d’expliquer ce principe, il est précisé que l’augmentation est symbolique, qu’elle ne dépasse pas l’inflation…etc. Cela dit, c’est toujours le même refrain, les mêmes explications pour le même résultat : Nos impôts locaux augmentent… !

Dans le contexte économique actuel, n’est-il pas possible, enfin, de changer de cap ? La majorité ne peut-elle pas décider de stabiliser les prélèvements fiscaux pour l’année 2012 voire plus… ? Ce serait en tout état de cause un signe fort qui serait donné à la population s’agissant de la capacité d’une collectivité locale à prendre en compte la situation économique réelle de nombreuses familles. En ce qui nous concerne, nous nous battrons pour obtenir cette pause fiscale en 2012 qui n’altèrera en rien la capacité d’action et d’investissement de la ville de Cholet. Et pour devancer les critiques qui vont nous être opposées, notre combat contre la hausse des impôts n’est ni de l’incompétence, ni de la démagogie, ni du populisme…mais simplement le combat de bon sens.

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)

Et si les impôts n’augmentaient pas à Cholet en 2012…!!

Page 35: Cholet mag - octobre 2011

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr31

n° 252 Novembre 2011Le mois prochain dans

Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected] - www.ville-cholet.frL’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredide 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil vous accueille de 9h à 12h,ouverture du service le mardi à 10h.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12het vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10Accueil Personnes Agées : 02 72 77 23 30

Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

SANTÉ Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)

8 et 9 octobre : Pharmacie ATAC (Centre commercial ATAC)15 et 16 octobre : Pharmacie PK3 (Centre commercial PK3)22 octobre : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet)23 octobre : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)29 et 30 octobre : Pharmacie Carrefour (Centre commercial Carrefour)1er novembre : Pharmacie Murier (Centre commercial Mocrat)5 novembre : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)6 novembre : Pharmacie Sacré-Cœur (41 bd Maréchal Joffre)Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieude résidence, composez le 3237 (0,34 e/min).

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Dentistes

Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaîtreles coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite

(TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86 SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

PRATIQUE Déchèterie La Blanchardière

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h

Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h

AssainissementPour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> Infos pratiques

> A la une

Journées des Droits de l'Enfant

du 14 au 20 novembreCholet, Ville amie des enfants, organise les

Journées des Droits de l'Enfant du 14 au 20 novembre, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits

de l'Enfant. Au programme de cette huitième édition, placée sous le thème des familles, une succession

de temps forts, avec la Ludothèque "Les 3D",la Médiathèque Elie Chamard,

les musées de Cholet, le service Petite Enfanceet de nombreuses animations assurées

par des partenaires variés.

Page 36: Cholet mag - octobre 2011

Un mélange de dubstep, soul et reggae offre à Selah Sueun style bien à part. Véritable révélation 2011, la jeune auteur-compositeur belge – Sanne Putseys de son vrai nom –ne se fixe pour autant pas de limite entre les genres musicaux,telles Erykah Badu ou Lauryn Hill qui comptent parmi ses influences. Elle sera sur la scène des Z'EC collection automne 2011.

Les Z'EClectiques 10 au 12 novembre

Retrouvez l'ensemble de la programmationBilletterie en ligne

n° 251 Octobre 2011> L'image

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

La révélation

www.leszeclectiques.com

© C

édric

Vio

llet