local mag octobre 2015

20

Click here to load reader

Upload: radio-1-tahiti

Post on 07-Dec-2015

66 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Local Mag

TRANSCRIPT

Page 1: Local Mag Octobre 2015

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page1

Page 2: Local Mag Octobre 2015

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page2

Page 3: Local Mag Octobre 2015

Du Jeudi 22 au dimanche 25 octobre2015 - Site de Vaitupa - Faa’aS’appuyant sur les tous derniers dispositifs d’aide à la construction individuelle et des prêts à l’immobilier particulièrement attractifs,Habitat Expo réunira en un même lieu tous lesacteurs qui jouent un rôle majeur !Habitat Expo vous dit tout sur votre maison !Tous vous attendent pour vous informer, vous conseiller et acheter malin !

Habitat Expo : 8ème édition !Primo accédants & Habitat Eco Responsable

Salon de l’HABITAT 2015

La primo-accessibilité : banques, assurances, architectes, maitres d’œuvres …L’objectif : un jeune couple souhaite faire construire sa maison, il doit trouver en un même lieu l’ensemble des pro-fessionnels du secteur qui lui permettront de mener à bien son projet.

L’éco responsabilité dans la construction.Comment construire ou rénover son FARE pour qu’il soit le plus éco responsable possible (économie d’énergie,exposition, solaire, éolien, stockage d’eau de pluie, recyclage des eaux usées …).Déco, Ameublement, Cuisines, Electro ménager, Energies, Ecologie, Sols/toitures, Outillage, Jardins, Piscines,Banques et Assurances…

03

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page3

Page 4: Local Mag Octobre 2015

04

Déco, Ameublement, Cuisines, Electro ménager, Energies, Ecologie, Sols/toitures, Outillage, Jardins, Piscines, Banques et Assurances…Habitat Expo vous dit tout sur votre maison !Tous vous attendent pour vous informer, vous conseiller etacheter malin ! Horaires : Le jeudi : de 9h00 à 18h00Le vendredi : de 9h00 à 18h00Le samedi : de 9h00 à 18h00Le dimanche : de 9h00 à 18h00

Radio 1 et Tiare FM installent leurs studios en direct de Vaitupa. Du Jeudiau Samedi, retrouvez de 9h à 11h et de 14h à 17h l’émission spéciale : « Habitat Expo Live » les exposants ont la parole.Une émission dynamique avec tous les spécialistes de l’Habitat présentsau salon. Retrouvez également les directs antenne de nos animateurssur place et restez à l’écoute des deux radios pour ne pas louper les der-nières tendances et dernières promotions du moment !

POUR TOUT RENSEIGN

EMENT : 40.434.100

ou par email : contact@

radio1.pf /

[email protected]

L’Incontournable du Salon

- GAZ DE TAHITI - MAHANA ORA - SOFA CASA - TAHITI MATELAS - AQUA DESIGN - PACIFIC PROMOTION - AZUR PISCINE - TAHITI MATELAS - OVIRI IMPORT - BANQUE DE TAHITI - EDT - NEW CUISINE PACIFIC - PACIFIC LED - TINU SHOPPING - INNOVELEC - POEMA ASSURANCES - PHEBUS POLYNESIE - TESA- CUISINE PLUS - INOV INOX - TAHITI ACCESS - PLASTISERD - ACE SIN TUNG HING - POLYBOIS - SBAT - PACIFIC PISCINE - BANQUE DE POLYNESIE

- TAHITI PRESTIGE - EDUCA PISCINE - AIR FROID EQUIPEMENT - COULEUR FENUA - SDA - PACIFIC SELF ENERGY - BANQUE SOCREDO - PACIFIC MOUSSE - TURA ORA - ROTOPOL - OPURE- TECHNIBOIS- EIE CONSEIL - SPPT- TIARE JUS DE FRUITS - INOVA - PACIFIC CUISINE - SUNZIL - LES PTITS PLATS QUI

ROULENT - ROULOTTE LE GLACIER

DU PORT- BIG CHURROS - YUNE TUNG - EPPV - SOMALU - BATIPOL

Cette liste d’exposants n’est pas exhaustive et peut être amenée à des changements.

LISTE HABITAT EXPO OCTOBRE 2015

Les exposants offrent un lot à faire gagner pour la« Grande Cagnotte Habitat Expo ».

Les lots seront mis en exposition tous les jours afinque les joueurs puissent estimer au mieux le prix dela grande vitrine ! Le dépouillement se fera ledimanche à partir de 15h00. Le visiteur qui aura trouvéle prix exact de la vitrine ou celui qui s’en appro-chera au plus près remportera l’ensemble des lots.

Tout au long des 4 jours,l ’animateur

du salondonnera

des indiceset pourraretirer le

cache de cer-tains prix pour

donner unechance sup-plémentai-re aux visi-

teurs.

Le Grand Jeu du salon :La Grande Cagnotte Habitat Expo

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page4

Page 5: Local Mag Octobre 2015

05

Salon de lamoto et duloisir- 4eme éditionDu Jeudi 22 audimanche 25 octobre2015Site de Vaitupa – Faa’aHoraires : Le jeudi : de 9h00 à 18h00Le vendredi : de 9h00 à 18h00Le samedi : de 9h00 à 18h00Le dimanche : de 9h00 à 18h00

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page5

Page 6: Local Mag Octobre 2015

06

C’est une véritable marrée humaine, vêtue de blanc et brandissant des messages de paix, qui aenvahi la place Tarahoi samedi 19 septembre. A 16 heures, deuxcortèges se sont formés pour traverser la capitale en silence.L’un partant du stade Bambridge et mené par la sœur de Sandy,Terainui. L’autre, partant de l’ancien hôpital Mamao avec en têtele père endeuillé Stanley Ellacott. Une fois réunis, les milliers de personnes mobilisées se sonttenues la main pour chanter ensemble. Après plusieurs prières, lepère de la victime, Stanley Ellacott, a pris courageusement laparole pour rappeler à l’assistance le but de la mobilisation. Non pas pleurer la mort d’un être, mais lutter pour une Polynésiemoins violente et plus tolérante. Par la suite, plusieurs artistes sontmontés sur l’estrade pour mettre un peu de couleurs dans ce rassemblement. Les Tiki Toa sontégalement venus saluer la famille Ellacott. Enfin, avant que ne s’achève le rassemblement, un homme a pris la parole. La voix étranglée parl’émotion, il a remercié Sandy et sa famille d’avoir offert un rein à son frère. Stanley Ellacott est

alors venu le serrer dans ses braset lui dire le bonheur qu’il avaitde savoir que son fils avait pusauver une vie. S’il est seulementpossible de soulager la douleurd’un deuil, ce témoignage etcette mobilisation pacifiste yont participé.

Crédit photo : Thie

rry Chio

nCrédit photos : Ta

mara Se

ntis

La mobilisation pour la paix qui a eu lieu le 19 septembre à Papeete a rassembléplus de 4 000 personnes, toutes venues soutenir la famille endeuillée de SandyEllacott et manifester une volonté d’endiguer l’épidémie de violence qui gangrène le fenua.

Une marche blanchecontre la violence

Interview de TAMARA SENTIS

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page6

Page 7: Local Mag Octobre 2015

"Merci à tous. Ce n'est pas la marchepour Sandy, c'est la marche pour lanon-violence. Sandy a été le déclen-cheur. Et si je trouve la force d'être làaujourd'hui, c'est sa force à lui qui m'entraîne avec ma fille Terainui. C'est lui qui nous donne lecourage. Il devient peut-être un symbole, c'est vrai. Mais ce que je veux pour cette marche, c'estqu'elle condamne toute forme de violence."

07

Stanley Ellacott, père de Sandy : "Condamnertoute forme de violence"

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page7

Page 8: Local Mag Octobre 2015

Ingrédients :

1 grand ananas150g de beurre150g de sucre150g de farine3 œufs

1 sachet de levure chimique1 gousse de vanille Du rhum vanillé de ManuteaTahiti Du moelleux d’ananas deManutea Tahiti

Lors de mon dernier passage sur Moorea, j’ai eu le plaisir derentrer sur Tahiti avec des ananas juteuses et sucrées ! Celam’a donné envie de filer en cuisine et de faire un gâteaurenversé à l’ananas. Un gourmand mélange de fruits frais etde caramel auquel se rajoute un ingrédient spécial : Lemoelleux d’ananas de mon partenaire Manutea Tahiti. Tous àvos spatules, voici la recette ! Essayez-la et vous êtes sûr defaire plaisir aux grands comme aux plus petits. Donnez moivotre avis sur la page facebook : Les bons p’tits plats de Maheata !

Gâteau renversé à l’ananas

Etape 1 : Je commence ma recette par la préparation du caramel. Dans une casserole, je mets à fondre doucementle sucre et l’eau. Je laisse de côté en gardant un œil dessus. Je récupère mon ananas, je l’épluche correctement puis jele coupe en deux. J’utilise une partie pour la couper en brunoise et la seconde pour la couper en rondelles pour lefond du moule. Etape 2 : Dans une casserole, je fais fondre du beurre et du sucre roux, je fais revenir les cubes d’ananas. Je mouilleavec un petit verre de moelleux et je laisse réduire à feu vif avant de réserver. Etape 3 : Je passe à la pâte à cake, dans un bol, je mélange le beurre et le sucre ensemble. J’y ajoute les œufs un à un puis la farine mélangée à la levure. Je continue en ajoutant les grains de vanille et une bonne lichette de rhumvanillé. Je récupère mes cubes d’ananas, je les ajoute à ma pâte. Je passe au montage, dans un moule à charnière, jeverse mon caramel dans le fond. Je dispose mes tranches d’ananas, je verse ma pâte sur le dessus et j’enfourne unetrentaine de minutes à 180°C.Etape 4 : Une fois cuit, je le démoule immédiatement et le sers sans attendre avec un petit verre de moelleuxd’ananas bien frais pour les plus gourmands.

Préparation :

Entre 1500f et 2000f Pour 6 personnes

08

Retrouvez les bons petits plats de Maheatasur www.facebook.com/Les-Bons-Petits-Plats-de-MaheataVotez pour vos plats préférés !et sur www.radio1.pf et www.tiarefm.pf tous lesjours de nouvelles recettes !

La petite astuce de Maheata : Vous pouvez utiliser le Moelleux d’Ananas pour la cuisson des fruits mais aussipour le servir très frais en accompagnement. Ce vin apportera délicatesse etfinesse à vos plats ou vos desserts.

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page8

Page 9: Local Mag Octobre 2015

09

Fédération Tahitienne de Rugby et Pacifique des Jeux :

un partenariat GAGNANT !Le jeudi 17 septembre dernier a vu le lancement du « Pacifique des Jeux RugbyChamp XV », autrement dit le championnat de Polynésie de Rugby à XV, dont les premiersmatchs de la phase qualificative ont pris place dans la belle enceinte du Stade de laFautaua à Pirae. Ce fut l’occasion pour la Fédération Tahitienne de Rugby et laPacifique des Jeux d’annoncer au public leur partenariat pour la prochaine saisonqui verra les différentes compétitions à 7 et à XV se dérouler sous le signe de la chance

et du plaisir procuré par un beau jeu. La sélection Tahitiennene sera pas en reste et, après son retour victorieux des Océania,nous promets quelques belles affiches et défis à relever dansles plus pures valeurs de l’ovalie.

Une ouverture haute en couleurCette première journée a opposé les équipes de Faa’a contre Arue et de Manu Uracontre Punaauia. La première rencontre qui faisait office de match d’ouverture s’estsoldée par la victoire 25 à 16 de Faa’a, même si l’équipe d’Arue n’a pas démérité etproduit du beau jeu. Dans le second match de la soirée, Manu Ura a brillammentdébuté la saison par une nette victoire sur Punaauia (58 à 3). Le dernier matchde cette première journée à quant à lui vu la victoire de Pirae sur Taravao sur lescore de 40 à 6, le samedi 19 septembre à Taravao.Des essais, des pénalités, des mêlées puissanteset des mouvements dynamiques sont venus

enrichir cette première journée pour le plus grand plaisir du public présentdans les tribunes et des bénévoles qui participent au bon déroulement desmatchs et contribuent à véhiculer une belle image de ce sport.

1er octobre Arue vs Pirae / Faa’a vs Manu Ura (J3)

3 octobre Taravao vs Punaauia (J3)

8 octobre Faa’a vs Punaauia / Pirae vs Manu Ura (J4)

10 octobre Taravao vs Arue (J4)

15 octobre Pirae vs Punnauia / Manu Ura vs Arue (J5)

17 octobre Taravao vs Faa’a (J5)

22 octobre Manu Ura vs Punaauia / Faa’a vs Arue (J6)

24 octobre Pirae vs Taravao (J6)

29 octobre Faa’a vs Pirae / Arue vs Punaauia (J7)

31 octobre Manu Ura vs Taravao (J7)

Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains matchsau Stade de la Fautaua dont voici le calendrier :

Ralph TERIITAOHIA

de la sélection tahitien

ne de rugby

de gauche à droite : Pour la Pacifique des jeux :Didier PAUTRAT, DirecteurGénéral Adjoint, Guillaume REYNAUD,Directeur Commercial etMarketing, Thierry GABARRET,Président Directeur Général et Charles TAUZIET, Présidentde la Fédération Tahitienne

de Rugby.

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page9

Page 10: Local Mag Octobre 2015

10

Notre nouveau gagnant est un habitant de Faa’a. Il tente régulièrement sachance au Keno et valide ses bulletins au magasin Easy Market près del’aéroport. Il avait ce jour-là validé 5 grilles à 8 numéros pour une miseglobale de 500 F et c’est avec joie qu’il a découvert le résultat du tiragesynonyme de plusieurs grilles gagnantes ! En effet, ce sont au total 3 900 000 F qu’il remporte ainsi.Très heureux et accompagné de son épouse, il est venu au Fare Lotochercher son chèque et nous a déclaré que ce gain servira à rénover lefare familial mais également à faire plaisir à ses enfants et nombreux

petits enfants.

C’est officiel, le premier gagnant polynésien à Koh Lanta® s’estdéclaré !. Après avoir gratté son ticket acheté au magasin Lautde Paea et remporté avec brio les épreuves de dégustationd’insectes, de course de radeau, du tir à l’arc et de la célèbre

épreuve des poteaux, notre heureux gagnant aempoché la magnifique somme de 1 000 000 F.Il souhaite avant tout mettre de l’argent de côtépour son jeune fils afin de préparer son avenir.

C’est en se rendant au magasin Tamanu Info Loisirs de Punaauia que notreheureuse gagnante a eu le plaisir de remporter la somme de 100 000 F.Elle qui ne joue que rarement, s’est laissée tenter par un ticket JulesCés’Or de la Pacifique des Jeux.La chance était au rendez-vous ce jour-là, puisqu’en grattant elle adécouvert 4 fois 25 000F ! Encore sous le coup de l’émotion, elle nesavait pas encore ce qu’elle allait faire de son gain !

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page10

Page 11: Local Mag Octobre 2015

11

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page11

Page 12: Local Mag Octobre 2015

12

Loisirs, travail et bien-être au max !!!!

Amis Balance, Octobre sera des plus satisfaisants, votre énergie

sera à

son maximum une bonne partie du mois.

Soyez ouvert aux opportunités ! Ne les laissez pas passer, même si vous

avez des craintes. Vous aurez la possibilité d'être au bon moment et au

bon endroit pour rencontrer les bonnes personnes.

l Conservez précieusement votre ticket

Les jeux sont anonymes et au porteur. Les gains sont donc payables

à la personnequi se présente avec le ticket ou le reçu de jeu gagnant. Le ticket doit être entier

et non déchiré.

lMisez entre amis avec prudence

Le gain est remis au seul porteur dujeu et réparti selon ce qu’il demande.

Pour un paiement par chèque, lapièce d’identité de chacun des

gagnants sera exigée. Mieux vaut jouer avec des personnes en qui vous avez une totale confiance.

l Pensez à votre régime matrimonial

Si vous êtes marié sous un régimede communauté de biens, la loi

vous oblige à partager votre gain avecvotre conjoint. Et ce même si vous avezmisé seul et avec votre propre argent. En revanche, marié sous le régime

de la séparation de biens, la somme ne revient

qu’à vous.

l Ne faîtes pas jouerde mineurs

Sachez que les jeux d’argentet de hasard sont interdits aumoins de 18 ans, même s’ilssont accompagnés d’un adulteet qu’ils ne jouent pas leur

propre argent.

l Ne tardez pas…Concernant les jeux de grattage, vous avez jusqu’à 30 jours à compter de la date de

clôture de l’émission de jeu concernée pourvous faire payer votre gain. Pour les jeux detirage, vous disposez d’un délai maximum de 60 jours (date métropolitaine) après le dernier tirage auquel votre reçu de jeu participe pour disposer de votre gain. Une fois ces délais passés, un ticket de jeu ou reçu de jeu, même gagnant,

n’a plus aucune valeur.

Loto®, Keno Gagnant à Vie, Astro, Cash… La Chance appartient à tout le monde ! ce qui n’empêche pas d’êtremalin. Petit ou grosse somme d’argent, voici comment profitersereinement de son gain.

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page12

Page 13: Local Mag Octobre 2015

13

Cette année, nous vous proposons unvoyage autour de portraits de femmes, à la fois sur scène et sur grand écran,nous éclairant sur la condition féminineà travers le monde, extrêmement disparate en fonction des cultures et desorigines. Nous aborderons également d’autres sujets de société,notamment celui de l’immigration ou des conflits entre les peuples, avec

toujours la femme au cœur deshistoires qui nous sont contées. Au delà de la scène locale, nousaccueillerons des artistes ukrainiennes. Comédiennes,musiciennes, chanteuses, lesDAKH DAUGHTERS nous proposent un concert explosifréunissant sonorités ancestraleset contemporaines.

INFOS PRATIQUES : Possibilité de se restaurer sur place. Pensez àvous munir de vos peue et de vêtements chauds. Renseignements au 87 3140 40. Plus d’infos sur www.cameleon.pf et sur Facebook.TARIFS et OÙ ACHETER SES BILLETS ? TARIFS PAR SOIREE : Adultes : 3 000 F -Etudiants et - de 18 ans : 2 000 F - Moins de 12 ans : 1 000 FPASS POUR TOUT LE FESTIVAL : Pass Famille (2 adultes + 2 enfants) : 15 000 F - PassAdultes : 6 000 F - Pass Etudiants et - de 18 ans : 4 000 F- Pass - de 12 ans : 2 000 FBilleterie : CÔTE EST : Carrefour Arue - CÔTE OUEST : Carrefour PunaauiaCENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute ou sur internet à www.radio1.pf et www.tiarefm.pf en rubrique Billetterie - ou sur place les soirs de festival, la billetterie ouvrant une heure avant le début du premier spectacle.

La 3ème édition du festival VOYAGE est placée sous le signe de la féminité.

CINEMA DE PLEIN AIR SUR ECRAN GEANT -DANSE - CONTES -CONCERTSdu 2 au 11 octobredans les jardins duMusée de Tahiti etdes îles.

Pour la première fois à Tahiti, REBEL SOULJAHZ ! Le groupe originaire de WAIPAHU à HAWAI est composé de 4 amischanteurs et musiciens : Mike Maglinti, WillSu'a, Andrew "Bubba" Hodges et TunezMoananu. 4 amis qui ont commencé à jouer etchanter ensemble depuis le collège et qui depuisn'ont pas cessé de créer et produire, pour devenirLE groupe phare de la scène reggae et R&B

hawaienne et américaine avec aujourd'hui 3 millions de vues pourleurs vidéos sur YOUTUBE, 140 000 fans sur FB et 80 000 followers surInstagram. Avec plus de 100 concerts à leur actif aux USA mais égale-ment en Australie et en Nouvelle Zélande, les REBEL SOULJAHZseront pour la première fois sur la scène du RT, pour un concert quis'annonce déjà comme exceptionnel.

TARIFS et OÙ ACHETER SES BILLETS ? ACCES SOIREE : 4000 XPFVIP : Infos et réservation place VIP au 87 301 111Billeterie : CÔTE EST : Carrefour Arue - CÔTE OUEST : Carrefour PunaauiaCENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute ou sur internet à www.radio1.pf et www.tiarefm.pf en rubrique Billetterie.

ConcertREBELSOUJAHZForever Beautiful - Fall TourVendredi 23 octobre 2015 à 18Hau ROYAL TAHITIEN.

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page13

Page 14: Local Mag Octobre 2015

14

Vos nouveautésdu mois d’Octobre

Gemey Maybelline nous propose ColossalVolum’ExpressWaterproof, une nouvelle formule pourun regard toujours plusintense en versionwaterproof.

Sa formule repulpanteavec 20 fois plus decollagène.• Sa brosse double-dose pour des cilsgorgés de volume,sans paquet.• Sa formule ultra-pigmentée pourun look rock etténébreux.

Pourquoi vous allez adorer :Des cils jamais cartonnés, jamais figés.

Pourquoi vous allez adorer :Sa pointe feutre ultra précise et maniable permet un tracé à la fois professionnel et facile à réaliser.

Pourquoi vousallez adorer :Des cils plus noirsque jamais, gorgésd'un volume extrême jusqu'aux

pointes et sans paquet, pour unregard rock intense.

Un mascara volume effet éventail pour des cils démultipliésd'un coin à l'autre de l'œil.-Sa brosse, avec 6 tailles différentesde picots, qui attrape, révèle etvolumise le moindre cil. -Sa formule allégée en cire, plusfluide et plus légère.

GEMEY MAYBELLINEMascara Colossalwaterproof

GEMEY MAYBELLINEMascara Colossal Go Extrême BlackPerfecto

GEMEY MAYBELLINE MascaraCils Sensational Noir

Le premier crayon liner gel qui associetous les bénéfices d'une texture gel à lapraticité d'un crayon.

GEMEY MAYBELLINE Lasting DramaGel 24H

Pourquoi vous allez adorer :Sa formule enrichie en fines particules«carbon black», offre une couleur ultra-noire, sans transfert et longue tenue.

Regard haute définition : sa pointe feutreultra-fine s’applique en un seul geste pour un tracé tout en finesse, continu et ultra-précis.

GEMEY MAYBELLINE Master Precise Liquid Eyeliner

Un tracé précis et une texturefondante pour vos lèvres !CONTOUR PARFAIT contient dubeurre de karité, de l'huile dejojoba et de la vitamine E quiapporte un grand confort lorsde l'application.

MISS DEN Crayon Contour Parfait

La 1ère crème dejour pour cheveuxsecs !-Crème fine denutrition-Sans rinçage -Non gras-Nutrition aérienne-Fluidité & douceurinfinies-Brillance extraordinaire

ELSEVE Huile encrème

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page14

Page 15: Local Mag Octobre 2015

Distribués par 15

Tulle brûlures x4

DÉSORMAIS DISPONIBLE EN GRANDE SURFACE !!

CADUM Gel Crème Corps etCheveux huile d’AmandesDouces Bio, Céréales et RaisinToute l’expertise Cadum dansce nouveau gel crème lavantpour le corps et les cheveux detoute la famille.Sa formule riche en céréalescomplètes et en raisin permetde nourrir et de fortifier lapeau et les cheveux.

Couches HUGGIES ULTRA*

*vendues uniquement en pharmacies

Le haut de gamme Huggies qui offre jusqu'à 12h de protection le jour comme la nuit ! La couche Huggies Ultra dispose d'un matelas super absorbant quigarde bébé plus au sec et le protègedes irritations.

Huggies Ultra Newborn jusqu’à 5kg Mixte

Huggies Ultra garcon 4 à 8kg

Huggies Ultra fille 4 à 8kg

Huggies Ultra fille 6 à 11kgHuggies Ultra garcon 6 à 11kg

LE N°1 DES PREMIERS

SOINS

CADUM Crème DoucheSurgras au Lait de Vanille

Une crème douche nourrissanteà l’huile d’amandes douces bioet au lait de vanille. Son parfum suave et sucré vous procure un véritable instant de plaisir. Votre peau est douce, souple et éclatante comme la peau d’un bébé.

Le Tulle Brûlures et Blessuressuperficielles Mercurochrome® : – soulage rapidement la douleur,– favorise la cicatrisation grâce à l’association de particules hydrocolloïdes et de vaseline, – procure un retrait indolorepuisqu’il n’adhère pas à la plaie.

Pansements cicatrisation active x6Le pansement nouvellegénération CicatrisationActive est un pansementdestiné aux soins desplaies et des blessuressuperficielles.

Spray antiseptique 100ml

Le spray antiseptiqueMercurochrome vousassure une parfaitehygiène cutanée.

Sutures adhésives x16

Les sutures adhésives desLaboratoires Mercurochromesont des strips qui permettentla cicatrisation des petitesplaies peu profondes.

CADUM Lait CorpsHydratant SURDOUX à la

crème de talc & fleurd’oranger

Retrouvez toutel’hydratation

d’une crème etle fini douxnon collant

du talc. Le laithydratantSurdoux

emprunte à lafleur d’orangersa douceur et

son parfum tendrepour les peaux normales

à sèches.

Les points forts :Hyp oallergénique, sans paraben, sans colorant

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page15

Page 16: Local Mag Octobre 2015

16

Crédit photo : Thie

rry Chio

n

Le 12 septembre dernier, le tant attendu RED Tour de Matt Pokora aenflammé la place To’ata. Le chanteur avait promis un show à l’américaine et les fans n’ont pas été déçus, survoltés du début à la fin !

To'ata RED dinguede Matt Pokora

Pas moins de 4 000 spectateurs se sont déplacés pourassister à la performance de M. Pokora et de son groupe.Le show, organisé par Radio 1, s’est ouvert sur desreprises de titres mythiques : « Superstition » de StevieWonder, « Kiss » de Prince et enfin « Smooth Criminal » deMickael Jackson. Autant de pointures qui ont nourri le par-cours du chanteur et dont l’influence s’est fait ressentir toutau long du spectacle. Pendant plus d’une heure etdemie, Matt Pokora a enchaîné ses tubes rythmés,comme « On est là » ou « A nos actes manqués », tousrepris en cœur par le public totalement conquis.L’absence des éléments du décor de la tournée n’a rienenlevé à la force du show porté par les chorégraphiesendiablés des danseurs, mais aussi par l’excellent groupede musiciens. L’improbable accordéoniste, Manu, anotamment été acclamé par la foule. Parmi les surprisesde la soirée, Matt Pokora a repris au piano l’une de sesplus récentes ballades « Le Monde », qui a illuminé To’atade milliers de petites lumières. Un instant magique quele chanteur a conclu d’un « vous êtes magnifiques ! ». Entoute fin de spectacle, la montée sur scène de HinarereTaputu, Miss Tahiti 2014 et candidate à Miss Monde2015, a achevé une soirée en tous points spectaculaire.Confirmation est faite, Tahiti est « RED » dingue deM.Pokora… Et c’est réciproque.

Local Mag : Comment s'est passé le concert ? Matt : Je n'attendrai pas neuf ans pour revenir, c'est promis.C'était vraiment un kiff. Les gens étaient heureux. Nous onétait heureux. C'était vraiment une super soirée.J'appréhendais un peu de jouer avec le jetlag mais au finalça s'est très bien déroulé grâce à l'énergie du public. C'étaitvraiment une super soirée.

Local Mag : Comment as-tu trouvé le public polynésien ?Matt : Le public, il réagit. On l'entend souvent ! On entenddes clameurs monter pendant les morceaux... Au moindreregard, au moindre rappel qu'on fait pour les solliciter, ilsréagissent. Franchement lors de la prochaine tournée, jereviendrai. Je n'attendrai pas 3 ou 4 tournées pour revenir !

Interview de VALENTINE BLUET

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page16

Page 17: Local Mag Octobre 2015

RedShow MPokora TAHITIRetour sur une soirée spectaculaire, samedi 12 septembre, place Toa’ta.

Crédit photo : ©

Manua Ve

cker-Sue

17

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page17

Page 18: Local Mag Octobre 2015

18

Votre “Rétro”Septembre 2015 Les plus grands évenementsen Polynésie !

FRITCH RASSEMBLE SES TAVANA

Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi matin dans les jardins de la mairie dePirae autour d’Edouard Fritch pour sceller le lancement d’un nouveau mouvement politiqueautonomiste. Principaux atouts de la stratégie politique d’Édouard Fritch, bon nombre detavana étaient présents et ont assuré leur nouveau leader d’un soutien indéfectible.

ASSEMBLEE BLOQUEE, LE CONFLIT DES RIVIERES SEPOLITISE

Les associations de défense de l’environnement, regroupées sous la bannière du syndicat No tearu tai mareva, ont investi la place Tarahoi. Elles ont finalement libéré les lieux vers 16 heuresaprès une rencontre avec le président de l’institution, Marcel Tuihani. Après avoir passé unesemaine sur le rond point de Tahiti Nui, les militants demandaient toujours l’arrêt des travauxde curage des rivières dans les vallées de Tahiti, la démission du ministre de l’Équipement,Albert Solia, et une nouvelle rencontre avec le président Édouard Fritch.

LA SAISON DES CYCLONES S’ANNONCE RUDE

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’inquiète du phénomène El Niño qui est entrain de se renforcer. L’agence onusienne a annoncé que selon la majorité des modèles climatiquesinternationaux, le phénomène pourrait faire partie des quatre épisodes les plus intenses qui aientété observés depuis 1950. Une inquiétude partagée par les prévisionnistes de Météo France enPolynésie qui, sans être alarmistes, avouent ne pas être sereins pour la saison cyclonique à venir.Une saison qui pourrait commencer dès le mois d’octobre au fenua.

TRAINING SANDRA NETWORK EN REDRESSEMENTJUDICIAIRELa sulfureuse société de « Réseau de Marketing » Training Sandra Network a été placée en redres-sement judiciaire par le tribunal mixte de commerce de Papeete. La société, déjà visée par uneenquête pour escroquerie, a été placée en cessation de paiement après avoir « oublié » de déclarerses« salariés » à la CPS…

UNE INSPECTION ET UNE ENQUETE AU TRIBUNAL DEPAPEETE

La rumeur courait depuis plusieurs jours dans les couloirs du palais de Justice de l’avenuePouvana’a. Le tribunal de première instance de Papeete est visé par un « contrôle de fonctionne-ment » et une « enquête administrative » de l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ). Sile remier « contrôle » s’apparente à une inspection ordinaire du fonctionnement de la juridiction,la seconde « enquête » en revanche fait directement suite au « couac »du 6 juillet dernier lorsde la remise en liberté de trois prévenus renvoyés en comparution immédiate.

FRITCH RENVOYE DANS SES 24Le projet de loi posant la première pierre juridique du futur schéma d’organisation des trans-ports interinsulaires maritimes et aériens a de nouveau été retiré de l’ordre du jour de ladeuxième séance de la session extraordinaire, par un vote conjoint de l’UPLD et du Tahoeraaà 33 voix contre 24 pour le Tapura et ATP. Un nouveau revers pour le gouvernement d’EdouardFritch qui a fustigé les « manœuvres politiciennes » à l’œuvre pour bloquer son action.

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page18

Page 19: Local Mag Octobre 2015

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER RADIO1TAHITI et recevez tous les jours GRATUITEMENT LA LETTRE D’INFORMATION DE TAHITI ET SES ÎLES !http://www.facebook.com/radio1 Contact : 40.434.100 - www.radio1.pf

JE SUPPLIE LES PARENTS DE PARLER TAHITIEN A LAMAISON

Dans le cadre de leur séminaire de rentrée, les étudiants de l’Ecole de commerce de Tahiti (ECT)se sont intéressés à la pratique de la langue tahitienne particulièrement chez les jeunes. Ils ontréalisé seuls leur sujet et l'invité du journal de Radio 1, le directeur de l’Académie tahitienne,John Doom, leur a affirmé que l’éducation au reo passait d’abord par les parents.

TAHITI NUI RAVA’AI A SON TOUR EN REDRESSEMENT

Fini la gabegie. Après sa filiale le mois dernier, la société d’économie mixte Tahiti Nui Rava’ai a étéplacée à son tour en redressement judiciaire. Le Pays a respecté à la lettre les recommandationsdu dernier rapport de la chambre territoriale des comptes : « Aucun motif ne justifie désormaisque le Pays continue à subventionner en pure perte ces sociétés ».

FRITCH CONTRE FLOSSE, L’AFFAIRE CONTINUE

Une nouvelle fois, le recours en référé d’Edouard Fritch contestant la fonction de président duTahoeraa de Gaston Flosse a été renvoyé au 28 septembre. Un renvoi qui fait suite à la demandede l’avocat de Gaston Flosse, Me Vincent Dubois, absent du fenua. Édouard Fritch ne s’estmême pas ému de cette décision, affirmant même qu’il retirait l’urgence de son recours, avecla procédure en référé, mais qu’il maintenait l’action sur le fond.

4 000 PERSONNES POUR UNE MARCHE BLANCHECONTRE LA VIOLENCESandy Ellacott est décédé des suites des blessures subies lors de sa violente agression à Bora Bora.Les deux suspects de l’agression ont été mis en examen respectivement pour meurtre et nonassistance à personne en danger. Le père de Sandy, le président de la fédération d’entraide polyné-sienne de sauvetage en mer (FEPSM) Stanley Ellacott, a appellé les pouvoirs politiques et religieuxà une marche blanche pour que cesse « cette violence ». Marche qui a rassemblé 4000 personnes.

LE VOTE DU BUDGET S’ANNONCE HOULEUX

Après le discours du président de l’assemblée, Marcel Tuihani, et celui du président du Pays,Edouard Fritch, lors de l’ouverture de la session budgétaire à l’assemblée, l’ambiance prometd’être animée pour le vote du budget. Le clan Fritch est plus offensif que jamais, le Tahoeraapromet déjà de se faire entendre par voie d’amendements et l’UPLD se montre méfiant sur lecontenu du budget… Nombre d’élus estiment que le débat d’orientation budgétaire risqued’être intéressant mais houleux.

Le 26ème Congrès des communes a eu lieu à Pira’e du 14 au 17 septembre. Près de 200 personnesétaient attendues parmi lesquelles des tavana, des conseillers municipaux ou encore des cadrescomme les directeurs généraux des services des mairies… Un congrès particulièrement importantpour les nombreux élus qui effectuent leurs premières mandatures. Il a notamment été question detransfert de compétences.

UN CONGRES DES MAIRES POUR PLUS DE COMPETENCES

LOCALmag est une publication mensuelle gratuite éditée par Radio1 - B.P. 3601Papeete, Tahiti, Polynésie françaiseDirection : Directeur de la publication Sonia Aline - Rédaction : Fred Dubuis, MaheataBanner, Antoine Samoyeau, Cedric Valax, Valentine Bluet et La Pacifique des JeuxRégie publicitaire espace publicitaire : Radio 1 Tél : 40.43.41.00 mail : [email protected] Pour toute correspondance LOCALmag - B.P. 3601, Papeete, Tahiti, Polynésie française - mail : [email protected] : Carole Tinel - Imprimé par : Polypress, Faaa - Tahiti Distribution : 15 000 exemplaires © LOCALmag n°40 OCTOBRE 2015

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page19

Page 20: Local Mag Octobre 2015

local octo2015_local 22/09/15 22:52 Page20