cholet mag - juin 2013

40
ENVIRONNEMENT Plus Belle la Moine Les usages préservés Des prémices de ce programme à aujourd'hui, les élus ont toujours tenu compte des habitudes et des usages exercés en bord de Moine. p. 9 ENVIRONNEMENT Guide des balades familiales Cette nouvelle version présente 4 nouveaux circuits : Cholet, La Séguinière, Le May-sur-Evre, Toutlemonde. p. 8 EXPOSITION Citroën Chevronnée d'art Nouveau temps fort dans la program- mation du Musée d'Art et d'Histoire. Cette exposition propose d'explorer et comprendre les liens qui peuvent s'établir entre une firme automobile et des artistes. p. 24 Une volée de notes A la portée de tous p. 4 LE DOSSIER éTé 2013 I N° 269 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr

Upload: ville-de-cholet

Post on 17-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

TRANSCRIPT

Page 1: Cholet mag - juin 2013

E n V i r o n n E m E n t

plus belle la moineles usages préservésDes prémices de ce programme à aujourd'hui, les élus ont toujours tenu compte des habitudes et des usages exercés en bord de Moine. p. 9

E n V i r o n n E m E n t

Guide des balades familialesCette nouvelle version présente 4 nouveaux circuits : Cholet, La Séguinière, Le May-sur-Evre, Toutlemonde. p. 8

E x p o s i t i o n

Citroën Chevronnée d'art Nouveau temps fort dans la program-mation du Musée d'Art et d'Histoire. Cette exposition propose d'explorer et comprendre les liens qui peuvent s'établir entre une firme automobile et des artistes. p. 24

Une volée de notes A la portée de tous

p. 4lE DossiEr

é T é 2 0 1 3 i N ° 2 6 9

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

Page 2: Cholet mag - juin 2013

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- av

ril 2

013

- P

hoto

: C

ITR

OEN

CO

MM

UN

ICAT

ION

/ La

uren

t Niv

alle

- Su

rvol

t Art

Car

, œuv

re d

e Fr

anço

ise

Nie

lly

Page 3: Cholet mag - juin 2013

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du CholetaisDéputé

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois de 18h à 19h45 (plus d'infos page 37).

La vie est un combatla vie politique est un intense combat

S 'agissant de mon dernier édito-rial dans Cholet magazine, qu'il me soit permis de l'écrire à cœur ouvert et de vous le livrer ainsi.

Depuis 18 ans, j'ai mis toute mon énergie au service de Cholet et des Choletais. Jusqu'à en oublier parfois les choses essentielles de la vie. Le moment viendra de dresser un bilan de la politique conduite depuis 1995. Toutes les actions sont perfectibles. Il y aura toujours des projets à accomplir. Et on n'a jamais fait tout ce que l'on voulait. Mais peut-on avancer, réformer, bâtir sans fermeté ? Certains, faute de convictions, faute de projets, ne retiennent que des coups de gueule. J'assume ces moments de tension. Je ne tape cependant sur la table que lorsque les situations sont bloquées, le plus souvent en raison d'injustices inacceptables.

Prenons l'exemple récent de la question intercommunale dans laquelle je n'ai qu'une volonté, celle d'écouter l'expres-sion de la souveraineté des élus. J'ai usé toutes les voies juridiques. C'est ainsi que nous avons pu obtenir le vote plus que majoritaire (9 contre 2) de la commission ad hoc. Face à ces cris démocratiques, nous fûmes confrontés au diktat d'un homme fonctionnaire nommé de l'Etat, qui décide en despote même pas éclairé de l'avenir de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes.

Alors, face à l'injustice, faut-il se taire quand on est dépositaire de la confiance de ses concitoyens ? Combien d'élus à force de naviguer entre deux eaux restent le long du rivage sans ambition ? Ils passent pour les gentils du film ; ils ne disent jamais un mot plus haut que l'autre. Mais ils ne bougent pas les lignes. Ils ne participent pas à l'évolution de la vie de leurs administrés.

Ce n'est pas dans un intérêt personnel que l'on se bat pour qu'avance un projet qui engage profondément l'avenir de nos concitoyens, ce qui est le cas de l'organisation de l'intercommunalité. Des éléments de la vie quotidienne sont en effet en jeu. L'accès aux trans-ports publics ; l'initiation des élèves aux disciplines culturelles et sportives dans les équipements de l'agglomé-ration ; un coût moindre pour l'utili-sation de nombreux services publics ;

un appui d'une administration solide pour les élus communaux. Et la liste n'est pas exhaustive.

C'était le sens de mon combat. Qu'on me donne une seule préoccupation individuelle dans ce combat.

Qui m'attaque ? Un représentant du Parti Socialiste qui est par ailleurs fonctionnaire de l'état à la Préfecture de Région ce qui le place sous l'autorité hiérarchique des Préfets. C'est un mélange des genres que la gauche apprécie. Une fois de plus, les élus de gauche au Conseil Municipal font preuve d'une mauvaise foi incroyable. Qui a déjà entendu de leur part une proposition constructive ? Comme ils n'ont pas réellement de projet pour les Choletais. Ils attaquent surtout l'homme que je suis en esquivant le débat démo-cratique sur les idées, faute d'idées. Un ancien collaborateur de la Ville de Cholet, autoproclamé candidat aux municipales sans le moindre embryon de liste, dont le contrat ne fut pas renouvelé au soulage-ment unanime des élus et des services. La presse a oublié depuis longtemps le sens de la représentativité démocra-tique. Un opposant qui depuis le soir du dimanche 11 juin 1995 n'a jamais digéré une défaite qu'il ressasse et ressasse encore en faisant une fixation sur moi. Son engagement répétitif et sans succès n'est pas fondé sur la défense de convic-tions mais sur l'obsession de me salir en permanence.

finalement qui décide ?Un fonctionnaire de l'état nourri, logé, blanchi, qui profite de ses vacances et de ses week-ends et dont le personnel astique la Jaguar, qui sévissait dans un autre département il y a un an et qui sera peut-être ailleurs dans un an. Par une décision sans fondement qui relève de l'entêtement borné, il tranche sur ce que sera l'avenir d'enfants, de femmes et d'hommes. Un avenir dont on pourrait imaginer que les élus qui les repré-sentent ont une plus juste perception, surtout quand contrairement à certains de leurs collègues sans ambition ils sont volontaristes quant aux choix fondamen-taux qui dessinent les futurs contours de nos territoires.

Face à un tel fonctionnaire, un élu qui sacrifie son temps personnel, dont la seule ambition, à l'instant où

il déposera ses mandats, est d'avoir réussi à changer dans le sens d'une amélioration la vie de ses concitoyens, avec sans doute son lot d'échecs, de décisions discutables, mais avec la connaissance de la réalité. Car il faut rappeler que ce fonctionnaire n'a jamais mis les pieds dans notre agglomération et qu'il décide en trônant dans le confort de son bureau aux dorures étincelantes, après avoir écouté les pleurnicheurs qui, faute d'avoir convaincu les commissions compétentes défilent devant lui, faisant ainsi allégeance au potentat préfectoral.

La réponse du Préfet à l'élu qui défend son droit est d'envoyer sur le terri-toire qu'il représente une centaine de caravanes sans prévoir l'alimentation en électricité et en eau, volée à la Ville. Quelle mesquinerie qui punit les citoyens choletais.

Alors une question taraude l'élu qui a la loi pour lui, dans son texte et dans son esprit, à l'heure d'un bilan s'agissant des satisfactions et des lourdeurs de l'exercice d'un mandat : n'y a-t-il pas mieux à faire de sa vie ou pour le moins du chemin qu'il y a encore à parcourir ?

Découvrir le bonheur d'un week-end, la joie de vacances, la sérénité de gagner son salaire sans le regard jaloux des frustrés qui n'ont toujours pas compris qu'un élu perçoit des indemnités d'un montant très correct dans l'absolu mais finalement faible ramené à l'heure.

C'est une vraie question qui mérite de lui donner une réponse. Je me la suis posée. Aujourd'hui, je sais.

Que chacun se rassure : il y aura toujours des candidats pour occuper les places. Mais à décourager les compétents qui ont pour seule obsession l'intérêt général, on abandonnera les sièges à une clique qui n'aura qu'à faire son i dans la démo-cratie pour créer un tel désordre qu'elle deviendra médiocratie.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

l ' é D i t o

Page 4: Cholet mag - juin 2013

De la Fête de la Musique à l'Été Cigale, une large programmation musicale gratuite pour toutes les générations

Une volée de notesA la portée de tous

Cholet va vibrer tout l'été aux rythmes des spectacles proposés par la Ville et la Communauté d'Agglomération du Choletais. A l'affiche ? Du spectacle VIVANT par excellence ! Ou plutôt

DES spectacles VIVANTS, offerts en plein air : dans le centre-ville ; dans le parc de Moine ; à Ribou au cœur du Théâtre de Verdure. Une gratuité défendue avec fermeté par vos élus, pour que la culture soit à la portée de tous.

Roger Massé, Adjoint au Maire et Vice-Président à la CAC en charge de la Culture détaille ces orientations.

Mardi 9 juillet > Les Anges - déambulation

14h et 16h> Zigzag - 15h

Jeudi 11 juillet> Vu de la lune - 15h

Mardi 16 juillet> Histoire avec balles - 15h

Jeudi 18 juillet> Ouf ! - 15h

Mardi 23 juillet > Chemin partagé - 15h

Jeudi 25 juillet> World Tour - 15h> Les Anges - déambulation

14h et 16h> Laurent Teo -13h30> La Compagnie Graines d'Arts

13h30

Cholet mag : Spectacle vivant ? C'est quoi le spectacle vivant ? Le spectacle n'est-il pas vivant par essence ?

roger massé : Ce qui n'est pas considéré comme du spec-tacle vivant, c'est le cinéma – essentiellement. C'est aussi vrai pour les disques et tous les types d'enregistrements musicaux que l'on écoute chez soi ou en voiture. A l'inverse, on appelle spectacle vivant celui qui requiert la présence sur scène d'un artiste-interprète. Cet été dans le Choletais, la programmation proposée par

la Ville et la Communauté d'Agglomération du Choletais sera très musicale, mais pas exclusivement si l'on prend Les Enfantillages. les Enfantillages donnent l'occasion en effet de croiser toutes sortes de talents des arts de la scène, qu'il s'agisse d'acrobates, de mimes, d'acteurs... : des artistes capables d'introduire de l'interactivité, de faire en sorte que le public – les enfants en l'occurrence – participe active-ment. C'est un grand succès année après année. On tourne aujourd'hui autour de 700 spec-tateurs par séance.

Mardi 9 juillet Roger MASSé 700spectateurs par séance

Les EnfantillagesParc de Moine - Cholet Spectacles gratuits En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis. Plus d'infos dans l'agenda en p.31

et sur www.cholet.fr

4 - été 2013 - N°269

l E D o s s i E r C O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I SC O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 5: Cholet mag - juin 2013

rm : D'un autre côté, les spectacles avant tout musicaux soignent aussi beaucoup la présentation visuelle. Je pense à Estijazz en particulier. On sait combien les musiciens font en sorte de créer une atmosphère qui correspond à leur type de musique : rien qu'à leur façon de s'habiller ! Le cadre naturel du Parc de Moine joue également beaucoup.

Pour l'été Cigale, c'est pareil.Chaque groupe – professionnel ou amateur – sait qu'il ne suffit pas d'être bon musicalement, il faut aussi maîtriser les arts de la scène : savoir comment l'occuper et entrer en relation avec le public. Le travail des artistes est de transmettre une émotion. On est toujours dans l'échange et ça c'est VIVANT !

Vendredi 28 juin> Triosorus – 19h

Le trio jazz Triosorus est né de la rencontre entre Julien Boré, Gabriel Combreau et Mathieu Dehays au Conservatoire du Choletais. Leur univers est influencé par Wayne Shorter, Pat Metheny ou encore Jim Hall.

> Chloé Cailleton – trio Etincelle - 21hLe terrain de jeu de ces trois musiciens énergiques est le jazz dans tout ce qu'il a de ludique, d'imprévisible, de curieux et de secret.

Samedi 29 juin> Les p'tits qui swinguent – 10h et 11h

Animé par Lionel Chauvat, atelier d'initiation musical gratuit pour les 7-9 ans. Réservations : [email protected]

> Ekko – 15h15Duo nantais qui propose un jazz mélodique et intimiste, mêlant compositions et reprises de Radiohead, Bill Frisell ou Mal Waldron.

> 502trio – 16hCe trio – trompette, guitare et contrebasse – développe un répertoire qui navigue entre les grands succès du blues et leurs propres compositions.

> Fanfare AOC – 17h45Ca groove, ça balance, ça swingue !

> La tête dans l'piano – 19h30La chanteuse Hélène Archereau et le pianiste Benjamin Haloche tirent leur répertoire dans les standards du jazz qu'ils réarrangent avec originalité et finesse.

> monkeyJunk – 21hAttention talent outre-atlantique ! Ce trio cuisine blues, boogie, soul et swamp music à sa propre sauce. Il explose actuellement au Canada et perce sérieusement aux USA. Rien que pour vous sur la scène du Parc de Moine.

Dimanche 30 juin> Ekko – 14h> Daniel Givone Quartet – 14h45

Digne héritier de Django Reinhardt, il a su inscrire son nom dans le paysage de la scène manouche.

> La Fanfare Saugrenue – 16h15Cette fanfare mutine invente une musique cuivrée, rutilante, joyeuse-ment baroque et délicatement sophistiquée.

> mathis Haug – 18hIl excelle dans le jeu de guitare qui accompagne sa voix puissante, chaude et éraillée. Il vous emporte dans une ambiance soul, folk et blues.

Estijazz et musiques d'ailleurs

Parc de Moine - Cholet Spectacles gratuits

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis.

Plus d'infos sur

www.cholet.fr

"Il ne suffit pas d'être bon musicalement,

il faut aussi maîtriser les arts de la scène."

Chloé Cailleton

D. R

.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Page 6: Cholet mag - juin 2013

Le 21 juin évidemment ! Un vendredi soir cette année, que demander de plus ? Le soleil peut-être ? Qu'importe, partout dans la ville, dans son cœur, dans ses jardins, dans les écoles et les crèches, au conservatoire bien sûr, dans les bus pourquoi pas... Cholet se met à l'heure d'été et fête la musique avec un grand M !

Les groupes programmés sur la scène de la place Travot > Saïno (rock) - 20h30> Jahmaïcan Horse (reggae) - 22h> Les Fo'Plafonds (percussions) - 23h30

Programme téléchargeable sur www.cholet.fr

Cholet mag : En rendant tous ces événements gratuits, ne risque-t-on pas de les dépré-cier aux yeux du public et rendre le spectateur pure-ment consommateur et donc très passif ?

roger massé : C'est vrai qu'il y a ce principe qui veut que tout ce qui est gratuit perd de sa valeur. Je ne pense pas qu'il se vérifie ici. La gratuité pour ces événements correspond à notre volonté de mettre le spectacle vivant à la portée du plus grand nombre. Une culture de qualité mais populaire ! C'est un effort important de la collectivité, au même titre que l'effort consenti toute l'année sur les tarifs très modérés du Théâtre Saint-Louis. La gratuité, c'est aussi pour ceux qui ne partent pas pendant l'été, l'occasion de profiter d'une ville qui reste dynamique, animée. C'est enfin un moyen de rendre Cholet attractive pour les touristes de passage et les habitants de tout le bassin de vie.

Le 21 juin évidemment !

D. R

."C'est un effort important

de la collectivité, au même titre que l'effort consenti toute l'année

sur les tarifs très modérés du Théâtre Saint-Louis."

© G

ABRI

El B

OnnE

FOY

6 - été 2013 - N°269

l E D o s s i E r C O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 7: Cholet mag - juin 2013

Mercredi 28 août - 20h

> poni Hoax (pop rock)L'enfant terrible du rock fran-çais est de retour avec un nouvel album taillé pour la scène

> Concrete knives (pop rock)Véritable machine à hymnes, destinés à être chantés à l'unisson.

> Moustache Museum (folk) Groupe tremplin

Jeudi 29 août - 20h

> Zoufris maracas (chanson française)Swing manouche, rumba, rythmes brésiliens, tout leur va à merveille pour nous chanter une poésie sociale engagée.

> Joe Driscoll et sekou Kouyaté (reggae, soul, afrobeat)Extraordinaire alchimie entre ce New-Yorkais et ce Guinéen. Une belle découverte !

> JR Yellam with Green and Fresh Band (reggae)Groupe tremplin

Vendredi 30 août - 20h

> naive new beaters (rock, electro, rap)Vintage et décalé, ce trio franco-américain pratique un subversif mélange de poésie indie-rock, de pop electro dynamité au rap.

> Deluxe (electro, funk, hip hop)Un seul mot d'ordre pour ce groupe aixois : le groove.

> I'm not even a DJ (electro dubstep)Groupe tremplin

Navettes gratuites entre le centre-ville et Ribou proposées par Choletbus Transports Publics du Choletais. Plus d'infos sur

www.cholet.fr

rm : Ensuite, à la ques-tion de la passivité des spectateurs si l'on prend l'exemple de la fête de la musique, je réponds claire-ment NON ! Lors de cette manifestation, le public est presqu'autant acteur que spectateur, puisque c'est le moment où l'on donne carte blanche à tous les musiciens – aguerris ou très occasion-nels. D'où le fameux jeu de mots : Faites de la musique !

Pour Estijazz, le concept est basé sur le déplacement du public. Le spectateur butine, déambule sur les bords de Moine, de concert en concert au gré de ses envies et de ses aspirations. Il compose ainsi à la carte son propre festival.

Pour l'été Cigale, c'est un peu différent. C'est en effet au groupe que revient la responsabilité de ce qui va se passer. C'est à lui de créer l'atmosphère. Pour autant le public n'est pas endormi. Il y a toujours un échange.

Quant aux Enfantillages, la question ne se pose même pas. Le spectacle est autant dans les yeux des enfants que sur la scène.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G)et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-voussur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Zoufris Maracas

Naive New Beaters

Extrait vidéo de la programmation

F E S T I V A L

C H O L E T

cIGALEete

THÉÂTRE DE VERDURE DE RIBOU

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Page 8: Cholet mag - juin 2013

moins jeter, mieux trier

E n b r E f

A Cholet, la Moine a changé. Elle rajeunit un peu plus chaque jour. Certes son niveau est dorénavant plus

bas, mais ses eaux, auparavant stagnantes, ont cédé la place à un écoulement permanent. La végétation reprend ses droits sur les berges fraîchement découvertes. En résumé la rivière reprend son cours naturel.

Cette reconquête a été rendue possible par un programme de travaux audacieux piloté par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la Moine – SIAM – en collaboration étroite avec la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais. Les six ouvrages – chaussées et vannages – qui entravaient le cours de la rivière ont été retirés. Des mesures d'accompagnement aident maintenant la rivière à se renaturer au profit d'une continuité écologique retrouvée.

Des prémices de ce programme – il y a 10 ans – jusqu'à aujourd'hui, les élus ont toujours tenu compte des habitudes et des usages exercés en bord de Moine : habitants, promeneurs, pêcheurs, sportifs, agriculteurs.

L'opération Plus Belle la Moine a également été financée par :

> l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne à hauteur de 50 %> le Conseil régional, par le biais du Contrat régional

de Bassin Versant, à hauteur de 36 %> le Conseil général de Maine-et-Loire à hauteur de 2%

Un temps fort en bord de Moine, le 21 juin à 16h30

Plus Belle la Moine Les usages préservés dans la concertation

1 004 640 €investis dans l'opération

Plus d'infos sur votresmartphone *

Plus Belle la Moine en vidéo

Film sur la continuité écologique réalisé à l'occasion des Réunions de Quartiers

de septembre 2012.

Le Carteronavec

déchèterie

Faut-il laver ses emballages avant de les déposer dans le bac jaune ?

Les déchèteries sont-elles ouvertes les jours fériés ?

Comment se faire livrer des bacs quand on s'installe dans un nouveau logement ?

Autant de questions pratiques sur le tri et la gestion des déchets qui trouvent maintenant une réponse sur Internet, en complément des informations déjà diffusées chaque semaine dans la rubrique Réduktor de Synergences hebdo.

Le site www.reduktor.fr est officiellement en ligne depuis le 10 juin. Un site avant tout pratique, entièrement dédié à la gestion des déchets, créé par la Communauté d'Agglomération du Choletais à l'attention des particuliers et des professionnels du territoire. A vous maintenant de l'apprivoiser.

Plus d'infos :

www.reduktor.fr

édité par la Communauté d'Agglomération du Choletais, le nouveau Guide des balades familiales est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme du Choletais et dans les mairies des communes de notre agglomération.

Il est également possible de le télécharger sur www.agglo-choletais.fr (rubrique : Découvrir > L'Agglomération > Téléchargement > Environnement)

nouveautésLe guide propose le parcours détaillé de 18 circuits de 6 à 8 km : fond de carte, descriptif, balisage. Cette nouvelle version présente 4 nouveaux circuits : Cholet, La Séguinière, Le May-sur-Evre, Toutlemonde. De nouvelles infos pratiques y figurent également : tables de pique-nique, jeux pour enfants...

Guide des balades familiales Nouvelle édition

8 - été 2013 - N°269

E n V i r o n n E m E n t V I L L E D E C H O L E T

Page 9: Cholet mag - juin 2013

En amont de la zone urbanisée de Cholet, c'est-à-dire entre le barrage de Ribou et Le Plessis, ce sont les usages agricoles qui ont été examinés et pris en compte.

Pour cela : > des points d'abreuvage pour les

animaux ont été créés ;> les points de pompage

d'irrigation des cultures ont été sécurisés ;

> de nouvelles banquettes facilitent l'accès aux pêcheurs ;

> le parcours de canoë-kayak, quant à lui, sera recréé entre Ribou et le Verdon pour offrir de meilleures conditions sportives aux pratiquants.

Un temps fort en bord de Moine, le 21 juin à 16h30

Plus Belle la Moine Les usages préservés dans la concertation

Jean-Paul Brégeon, Adjoint en charge du

Développement durable

La rivière revit aujourd'hui ! On le voit, on le mesure. L'eau court maintenant

et elle est déjà beaucoup plus claire. On constate aussi que beaucoup

moins de détritus y sont jetés. Un cercle vertueux s'est enclenché.

Les experts nous le disent : "La Moine vit bien, elle a pris ses marques. La végétation reprend

ses droits et se diversifie." Il faut maintenant observer

les changements de paysage, de flore et de faune dans la durée.

Mais on peut affirmer d'ores et déjà que l'opération est un succès, sans

compter que tous les usages ont été préservés. C'est l'important travail

de concertation mené en amont qui porte ses fruits aujourd'hui.

Pour remercier tous les partenaires – financeurs, riverains, usagers –

la Ville et le SIAM organisent le 21 juin à 16h30, un temps fort en bord de Moine, sur les nouveaux aménagements

réalisés en contrebas du Théâtre Interlude. L'occasion pour le grand public de redécouvrir

la rivière et se la réapproprier.

Dans la zone urbaine : > les zones d'accès réservées aux

services (jardiniers de la Ville de Cholet, pompiers / SDIS...) ont été sécurisées ;

> les points d'irrigation de jardins – puisards – préservés ;

> les murs d'habitation dégradés ont été consolidés (photo ci-dessus).

Grangeard

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

V I L L E D E C H O L E T

Page 10: Cholet mag - juin 2013

E n b r E f

Comme chaque été, l'Opération Tranquillité Vacances est reconduite afin de permettre à chacun de partir l'esprit libre. Explications.

L'Opération Tranquillité Vacances est renouvelée du lundi 1er juillet au samedi 31 août. Le principe est simple. Après avoir signalé votre période d'absence auprès de la Police, des rondes sont effectuées régulièrement auprès de votre domicile. "Soulignons que l'opération permet aux Choletais partis en vacances de faire surveiller leur habitation durant les deux mois d'été et cela gratuitement", précise Jean Lelong, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité et de la Réglementation. Comment faire ? "Rien de plus simple, en effet il suffit de remplir un imprimé, auprès de la Police municipale ou de la Police nationale en y notant ses nom, adresse, périodes d'absence et coordonnées personnelles", souligne l'élu. Vous pouvez également indiquer le nom et le contact d'une personne de confiance à joindre en cas de problème.Les inscriptions sont possibles dès à présent. Les policiers se rendront ensuite régulièrement sur place pour vérifier, de jour comme de nuit, qu'il n'y ait pas d'anomalies.

InfosPolice municipale 7 rue Notre-Dame 02 72 77 22 22 Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18hPolice nationale 4 rue Bordage Fontaine 02 41 64 82 00

Partez en vacances En toute tranquillité

Entre projets structurants et aménagements de pro ximité, le quotidien des Choletais au cœur des débats

Réunions de QuartiersTrouver ensemble des réponses à vos préoccupations

Neuf réunions de quartiers pour Cholet et la commune associée du Puy Saint Bonnet du 3 au 13 septembre.

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vient une nouvelle fois à la rencontre des Choletais. A ses côtés : l'équipe municipale. "L'occasion de faire le point sur les grands projets structurants pour Cholet et son agglomération ou, plus ponctuellement, d'étudier les aménagements de proximité qui viennent améliorer le quotidien dans les quartiers et renforcer les liens sociaux", note Thierry Abraham, Adjoint en charge du pôle Commerce – Artisanat – Quartiers.

Assurer le suivi"Certes il y a toujours les sujets récurrents : la sécurité, le sentiment d'insécurité et les incivilités. Mais là où auparavant les habi- tants venaient principalement solliciter la réalisation de tel ou tel aménagement, les Choletais sont davantage en demande d'explication sur les choix opérés par la Municipalité, quand ils ne sont pas eux-mêmes force de proposition. Tout cela renforce le dialogue entre les habitants et leurs élus. L'échange fait bien souvent émerger des problématiques communes

Thierry ABRAHAM

10 - été 2013 - N°269

p r o x i m i t é V I L L E D E C H O L E T

Page 11: Cholet mag - juin 2013

Chaque été depuis 2006, la Ville réserve la rue Nantaise aux piétons, midi et soir. Cette disposition est mise en œuvre en concertation avec les riverains et les commerçants, pour renforcer le confort des clients aux terrasses des cafés et restaurants de la rue. L'opération est renouvelée cette année jusqu'au 1er septembre, tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 6h.

Rue Nantaise Fermeture estivale à la circulation

E n b r E f

*Un

pass

epor

t d'a

ccue

il pa

r foy

ersu

r pré

sent

atio

n d'

un ju

stifi

catif

de

dom

icile

.su

r pré

sent

atio

n d'

un ju

stifi

catif

de

dom

icile

.

S P O R T S E T C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

S P O R T S E T C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

S P O R T S E T C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

› pour vous,

tout le sport et la culture en accès privilégié.

› Demandez

votre passeport d'accueil du Choletais*

à l'Offi ce de Tourisme

14 avenue maudet, Cholet.

Vous êtesnouveau à Cholet ?

Entre projets structurants et aménagements de pro ximité, le quotidien des Choletais au cœur des débats

Réunions de QuartiersTrouver ensemble des réponses à vos préoccupations

– locales ou transversales – pour lesquelles nous recherchons des solutions dans la concertation.Les réunions de quartiers sont aussi pour nous l'occasion de rencontrer des gens qu'on n'a pas forcément l'habitude de croiser sur le terrain. Des personnes qui attendent justement ces réunions pour faire part de leurs préoccupations."

"Ensuite, après les réunions de quartiers, le travail se poursuit. Il nous faut trouver et mettre en œuvre les réponses, ou chercher les solutions quand nous n'avons pu répondre directement lors de la réunion. Depuis trois ans, le suivi est facilité grâce au journal des quartiers, distribué fin août dans les boîtes des Choletais. Nous disposons ainsi d'un outil supplémentaire de liaison avec les habitants."

Neuf journaux distincts détaillent les principaux travaux réalisés ou en cours de réalisation. Ils pemettent également de répondre à l'ensemble des demandes formulées lors des réunions, y compris celles pour lesquelles aucune adresse n'a été laissée pour le suivi.

Toutes les réunions sont programmées à 20h30

> Centre-villemardi 3 septembreSalle Paul Valéry (Hôtel de Ville)

> libérationmercredi 4 septembreSalle des Fêtes

> lorrainejeudi 5 septembreCentre social Le Planty

> Calvaire-monnet-Choletièrevendredi 6 septembreSalle de Sports du Bellay

> turbaudières-Girardièrelundi 9 septembreCentre social Horizon

> Val de moinemardi 10 septembreCampus du Choletais

> tuilerie-leclercmercredi 11 septembreLycée La Providence

> pasteur-bretagnejeudi 12 septembreSalle Mocrat

> puy saint bonnetvendredi 13 septembreThéâtre du Puy Saint Bonnet

Vos demandes d'intervention par InternetLes demandes individuelles d'intervention ponctuelles peuvent être adressées directement au service Actions de Quartiers par le biais du site Internet

www.cholet.fr rubrique "Exprimez-vous" (directement depuis la page d'accueil)

Renseignementsservice Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 80 - [email protected]

Page 12: Cholet mag - juin 2013

Hôtel de Ville et

Hôtel d'Agglomération

Les Halles

PôleEmploi

du Choletais

*

*

*Médiathèque

Pour garantir des tarifs modérés et attractifs, la Majorité municipale a choisi de gérer en direct les parkings de Cholet

Stationner facile et pas cherDans votre ville

Arrêts-minutePour le stationnement de courte durée, des Arrêts-minute équipés de borne sont proposés à proximité des commerces : 25 places gratuites dans l’hypercentre pour des courses n’excédant pas les 10 minutes. Une borne détecte la présence du véhicule lors du stationnement et déclenche alors un minuteur.

3 700places

disponibles en centre-ville

Depuis 2010, la Majorité municipale s'efforce de simplifier la tarification du stationnement en centre-ville et de

baisser les tarifs par de nouveaux aménagements sur les zones de stationnement.Arrêts-minute, gratuité la première demi-heure, chèques parking offerts par les commerçants, abonnements avantageux... de nombreux "Bons plans" garantissent aux usagers une certaine souplesse d'utilisation et assurent un soutien à la vitalité commerciale du centre : du cœur de ville jusqu'aux Halles. Plus de 3 700 emplacements sont disponibles en centre-ville. Il est rare de tourner longtemps avant d'y trouver sa place. Et puis entre nous, avez-vous pris le temps de comparer les tarifs du stationnement à Cholet avec des villes comme Nantes ou Angers ? Garer son véhicule à Cholet : c'est facile et pas cher, quand ce n'est pas tout simplement gratuit !

12 - été 2013 - N°269

s t A t i o n n E m E n t V I L L E D E C H O L E T

Page 13: Cholet mag - juin 2013

Hôtel de Ville et

Hôtel d'Agglomération

Les Halles

PôleEmploi

du Choletais

*

*

*Médiathèque

Trois des principaux parkings payants du centre-ville, jusqu'ici en libre accès, sont actuellement transformés en zone de stationne-ment en enclos : Prisset, Le Mail et Turpault.

le principe ?

La pose d'un système de contrôle d'accès géré par barrières et caméras de vidéo-surveillance. Un système d'affichage dynamique à l'entrée des parkings va également permettre d'informer en temps réel les usagers de la disponibilité du parking : complet ou non.

C'est la société Thalès qui installe ce système d'information

dynamique ainsi que les barrières ; la société Gauriau/Vinci se charge de la vidéosurveillance. l'avantage ?Les usagers n'auront plus à estimer au préalable leur temps de stationnement par un paie-ment anticipé sur horodateur. L'automobiliste retire un ticket lors de son arrivée à l'entrée du parking, ce qui déclenche l'ouverture de la barrière (comme sur le parking de la place Travot par exemple). Avant de quitter le parking, le paiement s'effectue directement en caisse, calculé selon le temps réel de stationnement passé par le véhicule dans le parking.

mode d'emploi

> stationnement payant limité à 10 heures sur le créneau 9h-19h pour les 3 parcs en enclos situés en zone verte : Turpault, Prisset et Mail

> tarif de la pause méridienne (entre midi et 14h) : 0,40 €

> gratuité pour le stationnement de nuit (de 19h à 9h) un ticket doit tout de même être pris à l'entrée du parking

> abandon des forfaits hebdomadaires au profit de forfaits mensuels

> temps de stationnement sur ces parkings offerts par les commer-çants grâce aux Chèques parking de couleur verte. Cette nouvelle catégorie de chèque équivaut à un montant de 0,40 €, soit une heure de stationnement offerte dans ces parcs en enclos.

Le dispositif Chèques parking est proposé par les commerçants affiliés aux Vitrines de Cholet. Il permet de faire bénéficier les clients d'une heure de stationnement gratuite à partir de 20 € d'achat. Pensez à les demander à vos commerçants !

Parkings en enclos : un paiement au plus juste

Plan et tarifs téléchargeables www.cholet.fr (rubriques : Pratique > Se déplacer, se stationner > Stationner malin en centre-ville)

LÉGENDE

Parkings couverts

Voirie - parkingsdurée limitée à 2h

Voirie - Parkings Sans stationnement

Voiriedurée limitée à 2h

Forfaits 1h - 4h8h - semaine - mois

Libre accèsDurée limitée à 8hforfaits semaine ou mois

Durée limitée à 4h

Cœur de Ville Zone VerteZone Gare

Zone bleue Zone grise

Arrêts-minute * gratuit les samedis matins

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Page 14: Cholet mag - juin 2013

Déjà excédés l'an passé, les riverains sont cette fois-ci exaspérés

L'exaspération Entre "deux poids, deux mesures"

Le passage des gens du voyage à Cholet a de nouveau fait polémique. L'an passé déjà, des dégradations sur l'aire

d'accueil située sur la route du Puy Saint Bonnet avaient demandé une remise en état. Les riverains avaient déjà exprimé leur "ras le bol". Et le Maire de Cholet avait fait l'objet de violences et de menaces physiques. D'où la réserve exprimée par la Communauté d'Agglomération du Choletais de ne pas donner suite à un nouveau rassemblement. Constat. Les craintes des riverains et des élus suite aux dégradations de l'an dernier se sont avérées confirmées par de nouvelles tensions et surtout par des comportements qui ne respectent ni les habitants

du secteur, ni les installations aménagées par la collectivité et donc "avec l'argent des contribuables choletais", rappelle Gilles Bourdouleix, Député-Maire et Président de la CAC. salubrité et...En outre "mon rôle est de défendre avant tout les intérêts des habitants de Cholet en ma qualité de maire et de préserver leur tranquillité". "Une tranquillité fortement mise à mal", commente Jean Lelong, Adjoint au Maire en charge de la Réglementation et de la Sécurité qui nous a fait constater les lieux juste après le départ des 120 caravanes lundi 3 juin dernier. Ce constat est le suivant : excréments et papiers hygiéniques tout autour du site et au plus près des habitations,

y compris à l'intérieur de la propriété privée de l'Hippodrome, le grillage protégeant l'autoroute ouvert à trois endroits, des décharges sauvages de coupes de haies, des bidons d'huile de vidange, des caissons de bouteilles dans les champs, "ce qui rend l'exploitation de la récolte du foin quasi-inutilisable", commente l'agriculteur déjà impacté lors de la dernière mission évangélique faisant les frais d'une perte sèche de 2 000 € avec une vache crevée qui a mangé les excréments humains comportant le tenia et, des installations électriques à remettre en état, de même que le compteur d'eau. Et le mercredi 5 juin, ce n'est pas moins de 9 agents municipaux qui ont œuvré pour tout remettre en état. Déjà excédés l'an passé, les riverains

sont cette fois-ci exaspérés. à tel point que mardi 4 juin, ils ont voulu marqué d'une manière symbolique, mais forte, cette exaspération en déposant deux sacs d'excréments aux grilles de la sous-préfecture. Et s'ils étaient masqués, ce n'est pas pour se cacher ! Ce qui a valu l'intervention de la Police nationale qui a relevé les identités des personnes en question et les a verbalisées. sécurité publique...Des Choletais qui n'osent pas déposer plainte "par crainte de représailles", dit l'un d'eux. "Et quand on appelle la police elle ne vient pas". Ce qui fait dire à un autre, dépité : "il y a donc deux poids, deux mesures". Entre le fait "qu'ils fassent leurs besoins à côté de nos maisons,

Le montant refacturé au titulaire du compteur

sera de 392,92 . Facture des consommations

entre le 24/05 et le 29/05, le compteur ayant été

endommagé par la suite

Mettre à disposition

l’aire de passage cet après-midi

à 16h

30 septembre 2012

14 - été 2013 - N°269

i n C i V i l i t é s V I L L E D E C H O L E T

Page 15: Cholet mag - juin 2013

Déjà excédés l'an passé, les riverains sont cette fois-ci exaspérés

L'exaspération Entre "deux poids, deux mesures"

qu'ils jouent aux boules près de notre entrée tous les jours, qu'ils fassent de la vitesse en moto ou des demi-tours sur la route en voiture, malgré la bande blanche continue, au mépris de la sécurité, qu'ils se déplacent en bandes entre 50 et 100 jeunes simultanément, il y a de quoi se poser des questions", commentent-ils d'une seule voix. Ce qui a donc semé un climat de peur pour les habitants du Puy Saint Bonnet. Sans parler de ce riverain qui dort avec son fusil, par crainte, ce qui lui fait dire "je n'ai pas peur d'eux, mais de moi, car je ne sais pas ce que je ferai si je me retrouvais ainsi face à face chez moi". La tranquillité de ces Choletais "est effectivement bien mise à mal", répète Jean Lelong. Sans compter le coût des réparations, le temps passé par les services à tout remettre en état, les consommations d'eau et d'électricité qui ne font l'objet d'aucun paiement, même pas auprès des services sociaux de la CAC après vérification, contrairement à ce qui est prétendu par le Préfet qui ne recule devant aucun mensonge.

Il ment en effet en racontant que la CAC était d'accord pour l'accueil. Jean Lelong lors d'une réunion le 11 avril a refusé la venue des

gens du voyage, confirmant le courrier du 29 mai 2012 adressé au précédent Préfet.En fait, le Préfet a adressé un mail le 23 mai à 15 h 46, un courriel annonçant l'arrivée de 120 cara-vanes à 16h... quel mépris !En outre, les dates prévues étaient du 19 mai au 2 juin ; les caravanes étaient présentes du 23 mai au 3 juin, un mensonge de plus.

...en questionà noter que les gens du voyage présents étaient regroupés dans le cadre d'une mission évangélique tsigane dénommée "Vie et Lumière". Gilles Bourdouleix a d'ailleurs adressé une lettre au Président de la République l'interpellant notamment sur le fait que ce type de rassemblement "entretient volontairement un état de sujétion psychologique et physique sur la population, imposant sa présence au voisinage, dégradant le bien public et faisant fi des règles en vigueur". D'où l'expression du "ras le bol" des riverains.

Le Député-Maire a par ailleurs saisi le Ministre de l'Intérieur pour la Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires et la Commission parlementaire d'enquête sur les sectes.

Le triple mensonge du Préfet Burdeyron

> Des Choletais pas écoutés ! Contrairement à ce qu'affirme le Préfet François Burdeyron, le 11 avril dernier, Jean Lelong, Adjoint en charge de la Sécurité à la Ville de Cholet et délégué en charge des Gens du voyage à la Communauté d’Agglomération du Choletais a exprimé au Préfet les problèmes de sécurité, insalubrité et dégradations dont fut victime la CAC l’année passée. Il a indiqué que les frais engendrés pour la remise en état ont été de 66 000 e, payés par les contribuables de l'agglomération choletaise. Malgré nos préconisations, nos alertes et notre refus d'accueillir cette mission, confirmé par écrit, le Préfet a autorisé l'installation des gens du voyage.

> Une facture non réglée ! Suite au dépôt de plainte de la Ville à l'encontre du Préfet, pour avoir tacitement autorisé le vol d’eau et d’électricité opéré par la mission évangélique, il a fait fi de nos points de vigilance par rapport aux riverains excédés et en danger. Il a affirmé que la mission évangélique avait réglé la consommation d’eau et d’électricité au Centre Communal d’Action Sociale. Or, le CCAS n'a reçu aucun paiement. Il y a, là encore, un mensonge de la part du représentant de l'état. Alors qu'on coupe l’électricité à tout Choletais qui ne règle pas 50 e de facture, on autorise impunément les gens du voyage à se servir gratuitement, aux frais du contribuable choletais.

> Une sécurité non assurée ! à aucun moment le Préfet n'a dépêché la police pour assurer la sécurité des riverains qui ont subi les conséquences plus que désagréables de cette décision. Il a passé la consigne aux services de police de ne pas s'occuper des gens du voyage. Pire encore, les riverains, venus montrer et matérialiser leur mécontentement aux grilles de la sous-préfecture ont fait l'objet d'un contrôle d’identité et ont été verbalisés par la Police nationale. Sans doute que le Sous-Préfet était en danger dans sa résidence clos de grilles face à quatre riverains désarmés. Jean Lelong se demande à quel moment, dans cette affaire, le Préfet François Burdeyron a assuré la protection de la population, la salubrité publique et la sécurité des biens ? Si l'inimitié du Préfet à l’égard des Choletais n’est plus à démontrer, il paraît cependant important de rappeler que les habitants en général et les riverains en particulier sont en droit d’attendre autre chose d’un représentant de l'état. Enfin, Jean Lelong s'interroge : "pour le Préfet de Maine-et-Loire, les gens du voyage ne causent pas de problème. Ce sont des honnêtes gens qui respectent la loi et les riverains. En revanche, dimanche dernier, en Loire-Atlantique, la même mission évangélique des gens du voyage a dû faire face aux forces de l'ordre pour ne pas occuper un terrain suite à l'opposition des riverains et des élus. Est-ce parce qu'il s'agit de Saint-Herblain, commune où Jean-Marc Ayrault fut maire de 1977 à 1989, ou parce que le Préfet de Loire-Atlantique est lui un Préfet compétent ou les deux ?"

Jean LELONG

Mettre à disposition

l’aire de passage cet après-midi

à 16h

Excréments et papiers hygiéniquesau plus près des habitations

4 juin 2013 devant la sous-préfecture

Bidon d’huile de vidange retrouvé sur site

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

Page 16: Cholet mag - juin 2013

2par animation

Été 2013inscriptions pour Ani'm sports Vacances d'été

• mercredi 26 juin de 10h à 20hà l'Hôtel de Ville (salle Araya)

les plannings des activités sont disponibles au service

des sports et consultables sur

www.cholet.fr

les activités sont réservées aux habitants de Cholet et du puy saint bonnet.

Des séances "famille" sont également proposées pour les enfants accompagnés par leurs parents, leurs frères et sœurs.

les animations sont programmées par tranches d'âges, enfants nés en :

> 2008-2007> 2006-2005> 2004-2003-2002

Skatepark Extension

Le Skatepark est devenu en quelques mois un des équipements phare du vaste plateau sportif développé ces dernières

années par la majorité municipale en bord de Moine. Après une année d'utilisation intense, la Municipalité a entrepris de compléter la structure "en y ajoutant un rail de glisse. Les abords ont été totalement repensés, tant en matière d'aménagement paysager qu'au niveau de la pratique, et ce toujours en totale concertation avec les clubs concernés", souligne Florence Dabin, Adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports.

37 000 € investisAinsi, une plateforme en enrobé a été ajoutée avec un rail courbe de 8 m, afin d'étendre la pratique à tous les sports de glisse et favoriser celle des débutants.

Ces travaux d'extension, d'un montant de 37 000 €, ont été achevés le 29 avril dernier. De plus, les abords paysagers réalisés par les services municipaux apportent un plus indéniable en matière de valorisation de cet espace sportif, pleinement dédié aux jeunes passionnés et à ceux qui veulent s'initier.

Florence DABIN

Tir à l'arc

Escalade

Slackline

Swin golf

16 - été 2013 - N°269

s p o r t s

Page 17: Cholet mag - juin 2013

Après les Dogs et leur brillante accession en N1 doublée du titre de Champion de France de N2, c'est au tour des Orques de la Jeune France d'inscrire leur nom au palmarès du sport national. Invaincus en saison régulière, Les Orques ont rejoint 7 autres équipes du Championnat les 18, 19 et 20 mai pour les finales de la N3.

Hormis un match nul – 3-3 – face à Besançon, les Choletais ont plus que brillé sur les parquets de Villeneuve-la-Garenne, le club organisateur, et survolé les autres équipes : Evretz, Elancourt, Villeneuve-la-Garenne. Ils remportent le titre de Champion de France de Nationale 3 et s'offrent une place en N2.

E n b r E f

Roller Hockey Les Orques Champions de France

Vous êtes une association située à Cholet ou sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais ? Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?Vous devez saisir votre demande sur Internet avant le 30 juin 2013.sur

www.cholet.frServices en ligne > Espace associations

ou sur

www.agglo-choletais.frVivre > Espace Associations

Au-delà de cette date, votre demande ne sera pas prise en compte.

Informations : du lundi au vendredi de 9h à 17h02 72 77 24 67

fi [email protected]

AssociationsDemande de subventions en ligne

E n b r E f

Rugby Olympique Choletais Cholet en Fédérale 3

Le ROC est champion régional ! En tête à l'issue de la phase préliminaire du championnat, les Choletais ont validé leur ticket pour la montée en

Fédérale 3 face aux rugbymen du SCO d'Angers, le 28 avril dernier sur la pelouse du stade de la Treille.

Les Choletais ont compté jusqu'à 14 points d'avance sur leurs rivaux, mais la fin du match a été plus compliquée. Au final le ROC l'emporte sur le score de 17 à 11, et remplit avec panache l'objectif de montée fixé il y a trois ans par le Président Marc Delayer.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Page 18: Cholet mag - juin 2013

Le point quelques mois avant l'ouverture du Pavillon Femmes-Parents-Enfants

Centre hospitalier de Cholet LA réponse pour l'hospitalisation de proximité

Couvrir l'essentiel des besoins de santé d'une population de 250 000 habitants, telle est la mission du Centre

hospitalier de Cholet.

Trait d'union entre les dépar-tements de Maine-et-Loire, de Vendée, des Deux-Sèvres et de Loire-Atlantique, l'établissement choletais offre bien aujourd'hui LA réponse d'hospitalisation de proximité pour la médecine générale, la chirurgie, l'obsté-trique et la psychiatrie. Ainsi qu'en matière de soins de suite.

Arrivé en s e p t e m b r e 2012, Pierre Vollot, son Directeur, est a u j o u rd ' h u i chargé de mettre en

œuvre deux axes prioritaires pour conforter la place du CH au cœur de ce territoire : le développement de la chirurgie ambulatoire et le renforcement de l'offre de soin en cancérologie. "En 2011, 30 % des actes de chirurgie étaient réalisés dans la journée ; en 2014, nous serons proches des 45 %. Ce mode de prise en charge correspond aux souhaits de la

plupart des malades de rentrer chez eux rapidement après une intervention", souligne-t-il. "L'Hôpital de Cholet fait d'ailleurs référence pour avoir su travailler tôt sur l'évolution de la chirurgie ambulatoire. Sur la question de la cancérologie, il s'agit, d'une part, de renforcer et renouveler les équipes en faisant appel à de jeunes chirurgiens spécialistes ; d'accompagner, d'autre part, les avancées de la chimiothérapie ; de conforter, enfin, les partenariats avec les CHU et l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (né de la fusion des centres de lutte contre le cancer René Gauducheau (Nantes) et Paul Papin (Angers)) pour les traitements par radiothérapie."

L'Hôpital de Cholet fait référence pour avoir su travailler tôt sur l'évolution de la chirurgie ambulatoire

29 664 entrées

9 600 interventions chirurgicales

2 046 naissances

1 953 agents hospitaliers

231 172 médecins - 59 internes

39 postes créés prévision 2013 : 30

Chiffres communiqués : 2012

Pierre VOLLOT

Pavillon Femmes-Parents-Enfants Ouverture : premier semestre 2014

18 - été 2013 - N°269

s A n t é V I L L E D E C H O L E T

Page 19: Cholet mag - juin 2013

Le point quelques mois avant l'ouverture du Pavillon Femmes-Parents-Enfants

Centre hospitalier de Cholet LA réponse pour l'hospitalisation de proximité

renforcer les complémentarités

"Cette dimension partenariale se vérifie aussi dans d'autres domaines", précise le Docteur Hillion, Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement réprésentant le corps médical de l'hôpital choletais. "Le Centre hospitalier de Cholet est en effet un établissement de recours. En ce sens, il ne présente pas de spécialités hyperpointues comme la chirurgie cardiovasculaire par exemple. Pour autant, il s'inscrit dans une communauté hospitalière de territoire qui réunit les CHU et CH de Maine-et-Loire

L'Hôpital de Cholet fait référence pour avoir su travailler tôt sur l'évolution de la chirurgie ambulatoire

et de Mayenne. Cette communauté d'établissements offre deux avantages notables. Le premier, faire face aux problèmes de recrutement de jeunes médecins. Pour cela, nous créons des synergies afin de rendre nos établissements, dits de "recours", plus attractifs aux jeunes praticiens. à titre d'exemple, nous proposons des temps de travail partagé entre Angers et Cholet. Pour les jeunes médecins, cela permet de rester au contact des équipes qui les ont formés et des équipements que l'on trouve dans les CHU. Le second, les spécialités de chaque établissement deviennent des complémentarités qui nous donnent les moyens de développer des filières cohérentes pour de meilleures prises en charge des malades : du diagnostic jusqu'au retour à la maison ; par les bonnes équipes, au bon moment et au bon endroit."

Rester au niveauPlusieurs grands projets d'aménagement sont en cours d'achèvement ou viennent d'être mis en service. Revue de détail. > 2014 – Femmes-Parents-Enfants : 23 millions d'euros

d'investissement. Ouverture prévue au premier semestre 2014. La construction de ce pavillon femmes-parents-Enfants va permettre de regrouper les services de prise en charge de la femme tout au long de sa vie ; mais aussi de l'enfant – de la conception jusqu'à 18 ans ; et plus largement tout ce qui tourne autour de la maternité et de la famille.

> 2013 – soins de suite : d'ici la fin de l'année, le service de soins de suite va doubler sa capacité d'accueil et proposer 60 lits, dont 20 pour les personnes âgées. Le service de Soins de suite favorise la réinsertion sociale des patients résidant sur le territoire, en évitant de les couper de leur environnement familial le temps de leur séjour à l'hôpital.

> 2013 – scanner classe 3 : installation d'équipement plus performant permettant de réaliser des explorations complètes et plus rapides, tout en abaissant les niveaux de rayonnement.

> 2012 – cancérologie : en septembre 2012, le Centre hospitalier a créé une unité spécifique d'oncologie médicale de 18 places. Cette unité vise à regrouper l'ensemble de l'activité "chimiothérapie".

> 2012 – psychiatrie : création du Centre Médico Psychologique et du Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel de psychiatrie infanto juvénile de Beaupréau, accueillant les enfants de 3 à 12 ans vivant sur Beaupréau et dans les cantons de Champtoceaux et Montrevault.

> 2012 – UCAA : ouverte en 2007, la capacité d'accueil de l'Unité de Chirurgie et Anesthésie Ambulatoire est passée de 9 à 19 places.

Inauguration de la première tranche du service de Soins de suite en novembre 2006. Dans son prolongement, la seconde tranche

sera ouverte d'ici la fin de l'année et offrira 30 lits supplémenaires.

© A

IA A

RCHI

TECT

ES

Myriam HILLION

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Page 20: Cholet mag - juin 2013

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- jan

vier

201

3 - p

hoto

: sh

utte

rsto

ck

75 % du tarif journalier des familles les plus modestes pris en charge par le CCAS

Accueil de loisirsLa Ville soutient les familles

En début d'année, la Ville a confié au Comité Animation Enfance – CAE, l'organisation des accueils de loisirs proposés sur Cholet :

Accueils de pleine nature et Accueils de proximité dans les quartiers.

"La collectivité leur consacre une participation annuelle de 826 000 €. Grâce à cette intervention voulue par la Majorité municipale, 20 € sont systématiquement pris en charge par la Ville, ne laissant en moyenne aux familles que 9 € à débourser pour une journée d'accueil", explique Isabelle Leroy, Adjoint au Maire en charge des Solidarités. L'élargissement du périmètre d'intervention à 4 accueils de loisirs de quartiers s'est aussi accompagné de la création d'une nouvelle grille tarifaire – plus solidaire – faisant apparaître un nouveau quotient pour les familles les plus modestes.

Une aide étendue"Pour soutenir un peu plus les familles modestes, le Centre Communal d'Action Sociale, chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville de Cholet, propose L'Aide Accueil de Loisirs", précise l'élue. "Accordée jusqu'ici uniquement pour les vacances scolaires, elle a été étendue en février dernier à l'Accueil de loisirs encadré le mercredi aux Noues et dans les 4 Accueils de proximité."

La part de la prise en charge du CCAS est de 75 % du tarif journalier ; les 25 % restants étant pour les familles. Environ 200 familles choletaises bénéficient de ces aides à ce jour.

pratiqueLes familles pouvant bénéficier de l'aide complémentaire doivent habiter à Cholet ou au Puy Saint Bonnet depuis au moins 6 mois et se situer dans l'un des deux quotients familiaux inférieurs à 500 €.

1. En premier lieu, inscriptions de(s) l'enfant(s) à réaliser au Comité Animation Enfance (15 avenue Kennedy - Cholet). La famille demande un devis correspondant au nombre de jours d'accueil de loisirs.

2. Dans un second temps , la famille formule une demande d'aide auprès du CCAS (Pôle social - 24 avenue Maudet - Cholet - 02 72 77 24 30). Le CCAS vérifie les critères déligibilité : domiciliation, attestation CAF - Caisse d'Allocations Familiales.

3. Ensuite, l'aide est directement versée par le CCAS au CAE.

Isabelle LEROy

La Fête des Mères coïncide tradition-nellement avec le jour de remise des Médailles de la Famille à l'Hôtel de Ville. Ce dimanche 26 mai, 15 parents ayant élevé une famille nombreuse étaient récompensés. Entendons par là, une famille qui compte au minimum 4 enfants. Parmi les médaillés, 1 papa et 1 maman de 12 enfants.

Les récompenses sont attribuées selon 3 niveaux : médaille de bronze pour avoir élevé 4 ou 5 enfants ; médaille d'argent pour 6 ou 7 enfants et médaille d'or pour 8 enfants et plus.Rappelons que cette décoration n'est pas automatique. Sa demande doit être formulée, soit par les parents eux-mêmes, mais aussi par leurs enfants qui souhaitent les remercier.

E n b r E f

Médaille de la Famille

© S

HUTT

ERST

OCK

20 - été 2013 - N°269

s o l i D A r i t é s V I L L E D E C H O L E T

Page 21: Cholet mag - juin 2013

accueilsde loisirs

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- jan

vier

201

3 - p

hoto

: sh

utte

rsto

ck

Maintenantdans votre quartier

Page 22: Cholet mag - juin 2013

L'association Encres Vives, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Choletais, organisait en début d'année son 15e concours de nouvelles et de poésies.

Thème adultes, poésies et nouvelles : En descendant le fleuve

Thème -18 ans, poésies et nouvelles : premier amour

Après avoir examiné plus de 150 propositions littéraires venant de toute la France, dont 2 lycées et collèges ainsi qu'un institut médico éducatif, le jury a dévoilé son palmarès.

> Prix de la CACNouvelles adultes1er Prix : Daniel DAMART "Partie de pêche"

> Prix de la CACPoésies adultes1er Prix : Yvonne LE MEUR ROLLET "Sur L'Ogooué"

> Prix musical Encres VivesPoésies adultesMarie SCHNEIDER "Rêverie sur la rive"

> Prix de l'humour Encres VivesPoésies adultesLaurent BITEAU "Le fleuve, la tanche, le crocodile et le bourguignon"

> Prix Encres VivesNouvelles adultes1er Prix : Eric GOHIER "Des roues à l'aube d'une autre vie"

> Prix Encres VivesPoésies adultes1er Prix : André SEVAIN "En descendant le fleuve"

> Prix Encres VivesNouvelles jeunes1er Prix : Kévin THUBERT "Passion commune"

> Prix Encres VivesPoésies jeunes1er Prix : Rime HADJ-HASSEN "Eclosion de sentiments"

> Prix décernés spécialement aux lycées et collèges participantsLycée Rabelais – 85 Fontenay le ComteCollège Jean Bosco – 49 Saint-MacairePrix "Sésame" attribué à l'A.N.R.A.S. Joseph Forgues – 65 Tarbes

E n b r E f

Palmarès Encres Vives

Dire

ctio

n de

la C

omm

unica

tion

- Vill

e de

Cho

let

22 - été 2013 - N°269

Page 23: Cholet mag - juin 2013

L'IML renforce encore le service proposé à ses usagers

Institut Municipal de Langues De nouveaux avantages tarifaires

Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour la rentrée 2013/2014. Avantage de taille cette année : une réduction forfaitaire de 10 € pour toute

inscription à des cours collectifs validée avant le 12 juillet. Autre facilité offerte à l'usager, un nouveau mode de paiement est proposé pour les inscriptions à l'année, en 6 mensualités par prélèvement automatique, avec une suspension en août.

Journées "découverte"L'effort tarifaire à destination des jeunes, initié il y a déjà trois ans, se poursuit, avec une diminution des droits de scolarité de 4,5% pour les jeunes, de la maternelle à l'enseignement supérieur, domiciliés dans une commune de la CAC. Les jeunes domiciliés hors CAC ne verront pas leurs tarifs augmenter.

Pour les jeunes qui souhaitent découvrir une culture, un pays, une langue, l'IML propose les Journées "découverte" à un tarif particulièrement attractif : 20 € si le domicile se situe sur le territoire de la CAC ; 25 € s'il se trouve hors CAC.

Infos pratiques :IML - 16 rue du Docteur Coignard - Cholet - 02 72 77 23 50Horaires d'ouverture élargis pendant les inscriptions : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h ; le samedi matin de 9h à 12h30.

Mise en place de permanences pédagogiques le mercredi et le samedi matin.

stages de pré-rentréedu lundi 26 au vendredi 30 août5h pour les élèves des classes primaires

10h pour les élèves des classes secondaires

Journées "découverte" ou "intensive" en anglais

Stage FAST pour les adultes

Réduction forfaitaire de 10 € pour toute inscription à des cours collectifs validée avant le 12 juillet

Cours de théâtre en anglais

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

E n s E i G n E m E n t V I L L E D E C H O L E T

Page 24: Cholet mag - juin 2013

La marque revendique un lien très fort avec les artistes

Citroën Chevronnée d’art !

Citroën, chevronnée d'art ! Voici une exposition originale qui se tient du samedi 15 juin au dimanche 24 novembre

au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

"L’automobile est incontesta-blement l'un des objets cultes du XXe siècle, au-delà même du fait qu’elle soit adulée ou bien remise en cause. Sa force est d’incarner avec constance la liberté individuelle", commente Roger Massé, Adjoint au Maire et Vice-Président à la CAC en charge de la Culture. " Dès lors, il n’est pas surprenant que les artistes se soient emparés de cet objet devenu une véritable icône. Les entreprises automobiles ne sont pas en reste et se montrent sensibles aux productions artistiques. Citroën, dès sa création, revendique un lien très fort avec les artistes", précise l'élu.

L’exposition Citroën, chevronnée d’art ! se propose, à travers l’exemple de la firme au double chevron, d’explorer les relations qui se créent entre les trois sphères que sont l’entreprise, le milieu artistique et la société.Citroën a recours aux artistes pour son développement industriel et commercial et plus généralement se fait le chantre d’un art de vivre agréablement centré sur l’automobile. Pour leur part, les

Roger MASSé

© C

ITRO

ën C

Omm

UnIC

ATIO

n, l

AURE

nT n

IvAl

lE

Survolt ArtCar, Françoise Nielly.Concept car présenté dans l'expo.

artistes, proches en cela des choix du grand public, se saisissent de certains produits de la firme et leur donnent une nouvelle vie.Citroën et les arts, une imbrication très poussée qui nous apprend beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons.

Une exposition à vivre à un moment où l'industrie automobile subit l'une des plus fortes crises de son histoire.

24 - été 2013 - N°269

E x p o s i t i o n C O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 25: Cholet mag - juin 2013

Le saviez-vous ? l'exemple choletais

Dès le début des années 1930, André Citroën accorde à la commercialisation de ses véhicules autant d'importance qu'à leur production. Il met en place un réseau de concessions, succursales et garages répondant à des règles architecturales décrites avec précisions. Des "types" sont ainsi définis et proposés pour tout nouveau projet. L'établissement choletais, situé à l'époque 41 avenue Gambetta, est pris comme exemple pour le "Type de la petite ville dans une région relativement éloignée de Paris". Des plans sont réalisés et un album photos est édité, réunissant 8 vues du bâtiment. Cet ouvrage original, prêté par les archives Citroën, est à découvrir dans l'exposition.

La marque revendique un lien très fort avec les artistes

Citroën Chevronnée d’art !

Infos pratiques : Musée d'Art et d'Histoire 27 rue de l'Abreuvoir -Cholet02 72 77 23 22

www.cholet.frOuvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h (ouverture supplémentaire le lundi en juillet et août).

Explorer les relations qui se créent entre les trois

sphères que sont l’entreprise, le milieu artistique

et la société

Visites guidées de l'exposition> Samedi 15 juin à 16h

> Samedi 29 juin à 16h

> Mercredi 24 juillet à 15h

> Mercredi 7 août à 15h

Mercredi 29 mai 2013, installation du Survolt ArtCar. Une grue a été nécessaire pour gravir les marches du musée.

Façade de la concession de Cholet, avenue Gambetta - Collection Citroën Héritage

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

Page 26: Cholet mag - juin 2013

depuis 1972

Le styleSMALL COUTURE 6

Dire

ctio

n d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e C

hole

t / C

AC

- a

vril

2013

- Il

lust

ratio

n : A

mél

ie G

ross

elin

A partir de croquis de robe dessinés par des fillettes dans le cadre du concours lancé pour les quarante ans de Catimini, les étudiants du bac professionnel Métiers de la mode du Lycée Jeanne Delanoue ont accepté de relever un défi : faire passer quatre de ces jolis rêves à la réalité. Une belle aventure menée aux côtés de leur équipe pédagogique, de l'entreprise Catimini et du Musée du Textile.

Deux des quatre robes réalisées par les étudiants seront présentées dans la Salle des Cuves du Musée du Textile à partir du 2 juillet, en plus de dessins du concours organisé par Catimini. Les deux autres à partir du 15 juillet.

Les Archives municipales et le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet s'associent pour réaliser une exposition sur le thème "Cholet ville de garnison. 1832-1928". Les propriétaires d'objets et de documents d'archives ayant un lien avec les différents régiments de Cholet - 135e RI, 77e RI, 277e RI, 72e Territorial - et prêts à participer à ce projet d'exposition sont invités à prendre contact avec le Service des Archives au 02 72 77 23 90.

E n b r E f

E n b r E f

Du rêve à la réalité

Collecte d'objets et d'archivessur les anciens régiments de Cholet

Muséedu TextileCholet

Jusqu’au22 septembre

2 0 1 3

D. R

.AR

CHIv

ES m

UnIC

IPAl

ES

26 - été 2013 - N°269

E x p o s i t i o n s C O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 27: Cholet mag - juin 2013

LE RÈGNE ANIMAL 15>26 JUIN 2013SALLE DES EXPOSITIONS DE L’ HÔTEL D’ AGGLOMÉRATIONTRAVAUX DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE D’ARTS DU CHOLETAIS

LE RÈGNE ANIMAL 15>26 JUIN 2013SALLE DES EXPOSITIONS DE L’ HÔTEL D’ AGGLOMÉRATIONTRAVAUX DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE D’ARTS DU CHOLETAIS

HEURES D’OUVERTUREDU LUNDI AU DIMANCHE

10 H - 12 H / 14 H - 19 H

ÉCOLE D’ARTS DU CHOLETAISIMPASSE DES CHARUELLES

49300 CHOLET 02 72 77 23 40

aff_expo_eac2013.indd 1 24/05/13 16:21

Les travaux des élèves de l'Ecole d'Arts du Choletais s'exposent jusqu'au 26 juin

Le règne animalBête et méchant ?

Fin d'année artistique à l'Ecole d'Arts du Choletais et c'est déjà le temps de présenter les travaux réalisés.

700 enfants, adolescents et adultes ont planché cette année sur le thème de "L'animalité". Des troupeaux familiers de moutons, des animaux de basse-cour, des félins... mais aussi des

références cinématographiques comme "La Belle et la Bête" par exemple. L'animalité pas seulement dans la représentation des animaux, mais aussi dans leur comportement, leur habitat, leur mode de vie.Dessin, couleur, gravure, volume, céramique, bande dessinée... l'ensemble des disciplines enseignées à l'Ecole d'Arts du

2013/2014Cette exposition ponctue une année scolaire et en annonce une nouvelle !Comment s'inscrire à l'Ecole d'Arts ?Rendez-vous au secréta-riat de l'Ecole d'Arts du Choletais avec > deux photos d'identité > une attestation

de responsabilité civile > un justificatif

de domicile récent pour les habitants de la Communauté d'Agglomération du Choletais

La plaquette informant des horaires et des tarifs des cours est à votre disposition au secrétariat de l'école et Salle des Expositions de l'Hôtel d'Agglomération le temps de l'exposition.

Ecole d'Arts du CholetaisImpasse des Charuelles - Cholet

02 72 77 23 40

Choletais est présenté dans cette exposition riche d'inventivité, de créativité et d'humour.

L'exposition est ouverte jusqu'au mercredi 26 juin, de 10h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours y compris le dimanche, Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération.Entrée libre et gratuite.

L'animalité dans les comportements,

les habitats, les modes de vie

D. R

.

D. R

.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

Page 28: Cholet mag - juin 2013

Espace ludique

> intérieur ouvert 3 juillet au 1er septembre inclus

Horaires d’été- lundi, mercredi et jeudi de 10h à 20h

- mardi et vendredi de 10h à 22h

- samedi et dimanche de 10h à 19h

> Extérieur ouvert à partir du 29 juin*

plus d’infos : glisseo.com02 41 71 64 20

réouverture totale de l’espace sportifaux horaires habituelsfi n août 2013

TRAVAUX(phase 2/2)

Dates de fermeture et réouverture des bassins

médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

institut municipal de langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.Le samedi de 9h à 12h30.Fermeture du 13 juillet au 17 août.

ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.Fermeture du 1er août au 2 septembre.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.Fermeture du 22 juillet au 16 août.

théâtre saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean Vilar

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Le mardi et le jeudi, de 14h à 17h.Fermeture du 15 juillet au 2 septembre.

musée du textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), de 10h à 12h et de 14h à 18h.Du 1er juillet au 31 août, ouverture le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), de 10h à 12h et de 14h à 18h.Du 1er juillet au 31 août, ouverture le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.Fermeture du 15 juillet au 16 août.

office de tourisme du Choletais 02 41 49 80 00En juin : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Mardi ouverture à 10h. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.En juillet-août : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

office municipal du sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

point info famille 02 72 77 22 1016 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et 14h à 18h.Fermeture du 22 juillet au 16 août.

point information Jeunesse 02 72 77 23 6116 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.Fermeture du 15 juillet au 16 août.

service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

* Sous réserve du bon déroulement des travaux

28 - été 2013 - N°269

m é m E n t o

Page 29: Cholet mag - juin 2013

sortiré T é 2 0 1 3

sports

Authentic skate Week-end6 et 7 juillet - p 30

JEUnE pUbliC

les Enfantillages du 9 au 25 juillet - p 31 (photo)

AnimAtions

le Choletais, comme vous l'aimerez...du 8 juillet au 22 août - p 32-33

pour toute insertion dans l’agenda de septembre 2013,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "sortir à Cholet",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 18 juillet 2013.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informationsqui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

© C

HRIS

TOPH

E GO

USSA

RD

Page 30: Cholet mag - juin 2013

jusqu'au 28 juinEsAt ArC En CiEl & résiDEnCE ADApEiJardin de Verre, bd Gustave RichardPrésentation des travaux de l'atelier dessin de l'Esat Arc en Ciel de Cholet, encadré par Pierrick Naud et de l'atelier Arts plastiques des résidences Adapei 49, encadré par Laurence Tessier.infos au 02 41 65 13 58

jusqu'au 22 septembresmAll CoUtUrE (6), lE stYlE CAtimini - DEpUis 1972Musée du Textile, rue du Docteur RouxPour le 6e volet du cycle d'expositions "Small Couture" autour de la mode enfantine, le Musée du Textile choisit d'explorer "Le style Catimini" et l'univers de cette marque.Visite guidée samedi 22 juin à 16h, mardi 23 juillet à 15h et mardi 20 août à 15hinfos au 02 72 77 22 50

à partir du 2 juillet

CAtimini : DU rÊVE À lA réAlitéMusée du Textile, rue du Docteur Roux

Cf info p. 26

infos au 02 72 77 22 50

à partir du 15 juin

CitroËn, CHEVronnéE D'ArtMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Visites guidées samedi 29 juin à 16h ; mercredis 24 juillet et 7 août à 15h

Cf article p 24-25

infos au 02 72 77 23 22

E x p o

C o n f é r E n C E

jeudi 27 juin à 20h30soiréE pHiloSalle Araya de l'Hôtel de VilleRosenszweig, un penseur juif, par Marc Zerbib.infos au 02 72 77 23 41

D A n s E

jeudi 27 juin à 14h30lA GUinGUEttE DE lA GoUbAUDiÈrESalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par l'orchestre Didier GilbertEntrée : 7 € collation compriseinfos au 02 41 46 06 90

samedi 22 juin de 10h à 19hpAssEZ AU rollEr !Skatepark, avenue Anatole ManceauDifférents ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le skatepark animés par la section roller de la Jeune France.Structure gonfl able aménagée à proximité,avec la Ligue des Pays de la Loire de Roller.La société Oxelo mettra elle aussi à disposition une structure gonfl able qui permettra de valoriser les pratiques du roller, ainsi qu'un kiosque où le public pourra se renseigner sur le matériel, l'emprunter et le tester.Randonnée roller organisée par la Jeune France section roller de 17h à 19h.infos au 02 44 09 25 80

samedi 6 et dimanche 7 juilletAUtHEntiC sKAtE WEEK-EnDSkatepark, avenue Anatole ManceauQualifi cations le samedi et fi nales le dimanche3 catégories : - 18 ans ; + 18 ans ; + 30 ansPrésence de DJs tout le week-end pour l'animation de la compétition

s p o r t s

LE 22 JUIN,PASSEZAUROLLER !

GRATUITet ouvertà tous

DE 10H À 19H : DÉMONSTRATIONS ANIMATIONS INITIATIONSA 17H : DÉPART RANDONNÉE (RENDEZ-VOUS AU SKATEPARK)

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- ju

in 2

013

SKATEPARK DE CHOLET(près de GlisséO)

D. R

.D.

R.

30 - été 2013 - N°269

A U p r o G r A m m E D E l ' é t é 2 0 1 3

Page 31: Cholet mag - juin 2013

du 9 au 25 juillet

parc de moine

> mardi 9 juillet à 14h et 16hles Anges par la Cie les Eléments DisponiblesDeux anges enjoués, espiègles, investissent le Parc de Moine pour chatouiller votre imaginaire et vous accompagner durant cet après-midi spectaculaire !

> mardi 9 juillet à 15hZigzag par les frères léonLes Frères Léon doivent relever un défi : créer un nouveau concept d'émission. En direct et en public, ce programme devra être interactif et sans émission de carbone !

> jeudi 11 juillet à 15hVu de la lune par Abel5 ans, c'est l'âge de la découverte des sentiments, la jalousie et les tracas. Abel a décidé de voir tout ça de plus haut, et directement de la lune s'il vous plaît !

> mardi 16 juillet à 15hHistoires avec balles par immoMagicien, mime, musicien, acrobate, jongleur, Immo possède toutes ces facettes.

> jeudi 18 juillet à 15houf ! par les voilà voilàCe trio nous offre des chansons où les doudous ont la vie dure, où la petite souris se glisse sous l'oreiller du papy et où le popcorn dépasse les bornes...

> mardi 23 juillet à 15hChemin partagé par les Colporteurs de rêvesUn petit homme semble s'ennuyer dans son petit monde bien différent du nôtre, jusqu'au jour où deux malicieux petits chats lui dérobent son goûter !

> jeudi 25 juillet à partir de 13h30laurent teo, sculpteur sur ballonsLa Compagnie Graines d'Arts, maquilleuses

> jeudi 25 juillet à 14h et 16hles Anges par la Cie les Eléments Disponibles

> jeudi 25 juillet à 15hWorld tour par the WackidsLes légendes du rock sont de retour avec un concert explosif !

infos au 02 72 77 24 24

mercredis 19 et 26 juin de 14h à 19h mErCrEDis GonflésPlace TravotQuatre structures gonfl ables sont proposées gratuitement par la Municipalité aux enfants de 1 à 8 ans :> "La vache" de 5 x 5 m pour les enfants

de 1 à 3 ans> "Le tapis sauteur et son toboggan"

de 5 x 5 m pour les enfants de 4 à 5 ans> "Le tapis sauteur avec les obstacles chien"

de 6 x 6 m pour les enfants de 5 à 7 ans> "Le tapis sauteur avec les obstacles chat"

de 7 x 5 m pour les enfants de 7 à 8 ansLes enfants pourront se régaler avec de succulentes barbes à papa gratuites.infos au 02 44 09 25 80

du 8 au 12 juilletstAGE DE tHéÂtrESalle Brochard (ferme Ste Cécile)La Compagnie Côté Cour propose 15 heures de plaisir théâtral à l'attention des enfants.L'encadrement est assuré par des comédiens professionnels. L'occasion de préparer un petit spectacle tout en apprenant à maîtriser le langage du corps.9 à 12 ans de 10h à 13hAdos 13 à 15 ans de 14h à 17hinfos et inscriptions au 02 41 58 54 20 ou [email protected]

JEUnE pUbliC

s o l i D A r i t é s

samedis 29 juin et 24 aoûtDon DU sAnGSalle des Expositions de l'Hôtel de Villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

D. R

.D.

R.

STÉP

HAnE

lAn

IRAY

D. R

.

du 9 au 25 juillet

parc de moine

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

Page 32: Cholet mag - juin 2013

du 8 juillet au 22 aoûtlE CHolEtAis, CommE VoUs l'AimErEZ...Animations estivales de l'Offi ce de Tourisme

Au cœur du savoir-fairePlongez à la découverte des traditions et de l'artisanat choletais.> Marché aux bestiaux

lundis 8 et 29 juillet, 5 et 12 août de 14h à 17h> Savonnerie Gonnord

lundi 15 juillet de 10h30 à 12h> Pierre et Vitrail

lundi 22 juillet de 15h à 17h

Visites découverteEntrez dans l'intimité de la ville, à la rencontre de son patrimoine parfois caché et de son histoire riche et séculaire.> La cordelière, l'infi rmière et l'artiste

mardi 16 juillet de 15h à 16h30> Sur les pas des tisserands

mardi 23 juillet de 10h30 à 12h> Cholet en 2h : les incontournables

mardis 30 juillet et 6 août de 15h à 17h> Le Jardin du Mail

mardi 13 août de 10h30 à 12h> Eglise Notre-Dame

mardi 20 août de 15h à 16h30

A n i m A t i o n s

mardi 9 juillet et vendredi 30 août AtEliEr-VACAnCEs D'étépique et pique et colégram...Aiguillés par Christelle Glémin, créatrice de Chèresloques, les jeunes participants imaginent et fabriquent l'accessoire de leur choix : un bonnet de super-héros pour les garçons ? Un sac-pochon pour les fi lles ?... Ou bien peut-être l'inverse ?> mardi 9 juillet à 10h pour les 6/8 ans

et à 14h30 pour les 9/12 ans> vendredi 30 août à 10h pour les 9/12 ans

et à 14h30 pour les 6/8 ansDurée : 2 heures - Entrée : 2,90 €infos et réservations à partir du 26 juin au 02 72 77 23 22

mercredis 10 juillet et 28 août à 15h VisitEs GUiDéEs mix'AGEsCitroën, chevronnée d'art !Ces visites réunissent petits et grands autour d'un même parcours thématique. Voilà une belle occasion de devenir acteur d'une visite surprenante et originale !A partir de 6 ansDurée : 1h - Entrée gratuiteinfos au 02 72 77 23 22

du 17 juillet au 14 aoûtEntrE mÔmEsAnimations estivales de l'Offi ce de TourismeProgramme sur-mesure pour les enfants de 5 à 12 ans. Du pirate au détective, les enfants ont tous leur rôle à jouer, l'essentiel étant de participer !> Chasse au trésor

mercredis 17 juillet et 14 août de 14h à 16h> Qui a volé le mouchoir ?

mercredis 24 et 31 juillet de 14h à 16hplus d'infos dans synergences Hebdo spécial été à paraître le 1er juillet et au 02 41 49 80 00

vendredi 5 juillet de 10h à 16hAtEliEr ADUltEsbouche-trous !Musée du Textile, rue du Docteur RouxCréatrice de Chèresloques, Christelle Glémin conçoit des vêtements à partir de "rebuts de mode". Lors de cet atelier, elle propose de raccommoder des vêtements à sa manière. Et si rapiécer devenait joli ?Atelier couture adapté aux débutants comme aux plus avertis.Pique-nique sur place non fourniEntrée : 11 €infos et réservations au 02 72 77 23 22

samedi 6 juillet à partir de 20h30lA nUit DEs éGlisEséglise Notre-Dame, Parvis Jean-Paul II La nuit des églises est une initiative nationale patronnée par l'Église de France, pour permettre à tous de découvrir l'architecture, les vitraux des chapelles, des églises et cathédrales, la vie des chrétiens qui s'y rassemblent. Une équipe de bénévoles : architecte, écrivain d'icône, vitrailliste, choristes vous attendent en l'église Notre-Dame à partir de 20h30.Entrée libre

CHÉR

ESlO

QUES

CHÉR

ESlO

QUES

D. R

.D.

R.

D. R

.

D. R

.

infos au 02 72 77 23 22

D. R

.

D. R

.

32 - été 2013 - N°269

A U p r o G r A m m E D E l ' é t é 2 0 1 3

Page 33: Cholet mag - juin 2013

Un autre regard sur CholetElargissez vos horizons et ouvrez-vous à une autre approche pour mieux appréhender Cholet.> Le mouchoir à déguster

jeudi 11 juillet de 10h30 à 12h> Il était une nuit Cholet

jeudis 18 et 25 juillet de 21h30 à 23h jeudi 22 août de 21h à 22h30

> La Traversée de Cholet jeudi 1er août de 14h30 à 17h

> Guerres de Vendée, passionnément jeudi 8 août de 14h30 à 17h

> Visite surprise jeudi 22 août de 15h à 17h

rencontres végénatureLe Choletais vous ouvre la voie vers les professionnels et les amateurs passionnés de la faune et de la flore, les spécialistes de l'environnement, la variété de son patrimoine naturel...> Atelier façonnage du pain

mardi 9 juillet de 14h30 à 16h> L'art du potager, au cœur de la ville

mercredi 10 juillet de 15h à 16h30> Les abeillers du Lac de Ribou

vendredi 19 juillet de 15h à 16h30 et mercredi 7 août de 15h à 16h30

> Jardin de curé vendredi 26 juillet de 15h à 16h30

> Balade Convivi'âne vendredi 2 août de 15h à 16h30

D. R

.D.

R.

du 8 juillet au 1er septembre

VACAnCEs AUx mUséEsles visites guidées de l'été : à la carte !> Visites "éclair"

du musée d'Art et d'Histoire Tous les lundis et vendredis après-midi du 8 juillet au 30 août

> Visites guidées du musée du textile du mercredi au dimanche à 14h30 et 16h30 du 10 juillet au 1er septembre

> Visites guidées "le costume s'invite au musée..." mercredis 17 juillet et 21 août à 15h au Musée d'Art et d'Histoire

> Visites guidées "Citroën, chevronnée d'art !" mercredis 24 juillet et 7 août à 15h au Musée d'Art et d'Histoire

> Visites guidées "Etre ouvrier au xixe siècle" mardis 9 juillet et 27 août à 15h au Musée du Textile

> Visites guidées du jardin de plantes à fibres et tinctoriales mardis 16 juillet et 6 août à 15h au Musée du Textile

> Visites guidées "small couture (6), le style Catimini" mardis 23 juillet et 20 août à 15h au Musée du Textile

> Visites guidées de la galerie d'Histoire mercredis 31 juillet et 14 août à 15h

infos au 02 72 77 23 22 et 02 72 77 22 50

D. R

.

plus de renseignements dans synergences Hebdo spécial été à paraître le 1er juillet et au 02 41 49 80 00

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33

Page 34: Cholet mag - juin 2013

jeudis 11 juillet et 29 août de 18h à 20hHEUrE D'étéMusée du Textile, rue du Docteur Roux> 18h : visite guidée du jardin, riche de

différentes plantes tinctoriales et à fi bres> 19h : dégustation de produits locaux

en présence du groupe Pomp Fiction, groupe "maine-et-loirement" connu pour sa pratique d'un jazz manouche.

Entrée gratuiteinfos au 02 72 77 22 50

jeudi 29 août à 21hCinEstiVAlQuartier Colline-VilleneuveDans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et de l'opération nationale "Passeurs d'images", CinEstival s'installe cette année dans le quartier Colline-Villeneuve, en partenariat avec le Centre social Horizon.Du 15 au 19 juillet, les jeunes adhérents du Centre social pourront participer à la création d'un court métrage, avec l'aide d'un intervenant spécialisé de la Cie SixMonstres. Un défi cette année : l'adaptation d'un court-métrage à l'écran ! Le court-métrage sera diffusé au CinéMovida, à l'occasion d'une séance-rencontre organisée sur le thème de la peur, courant novembre 2013.En mai dernier, cinq jeunes du Centre social Horizon ont défendu auprès d'habitants du quartier cinq fi lms qu'ils ont présélectionnés en compagnie d'un intervenant professionnel. Après diffusion d'extraits et discussions, le groupe a choisi le fi lm qui sera projeté sur grand écran le jeudi 29 août à 21 : il s'agit du fi lm nouveau Départ de Cameron Crowe.infos 02 41 65 26 11

m U s i Q U E

vendredi 21 juin

Ville de Cholet

Cf programme téléchargeable

sur www.cholet.fr

samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

EstiJAZZ Et mUsiQUEs D'AillEUrsCf article p. 5

mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 août

été CiGAlECf article p. 7

sur www.cholet.fr

D. R

.

D. R

.

D. R

AGn

ES D

HERB

EYS

Poni Hoax

34 - été 2013 - N°269

A U p r o G r A m m E D E l ' é t é 2 0 1 3

Page 35: Cholet mag - juin 2013
Page 36: Cholet mag - juin 2013

Avant d'engager de nouvelles opérations de voirie, les aménagements cyclables sont systématiquement étudiés, afin d'évaluer leur opportunité et leur intégration dans l'environnement en toute sécurité. Si l'ensemble des critères est réuni, un aménagement cyclable peut alors être envisagé.La Municipalité et la Communauté d'Agglomération du Choletais travaillent par ailleurs à l'élaboration d'un schéma qui permettra d'obtenir une cartographie précise de la circulation des deux-roues non motorisés sur l'ensemble de la ville.

La collecte des déchets est soumise à de nombreuses règlementations de sécurité.La recommandation R437 (2008) de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés stipule que la traversée de la chaussée par les agents chargés de la collecte et même par les usagers peut être dangereuse.Ainsi, la collecte unilatérale (un coté de rue à la fois) est une obligation, même si elle nécessite deux passages dans une même rue.

les travaux concernés- remplacement d'un élément de

composition : une porte, une fenêtre, des volets... ;

- ajout d'un élément de composition au bâti existant : percement d'une nouvelle ouverture, pose d'une lucarne, d'une cheminée... ;

- modification des teintes ou des matériaux utilisés pour les façades ou les toitures ;

- ravalements de façades ;- pose ou modification d'une

clôture ou d'un portail.Une déclaration préalable doit être déposée en mairie avant d'engager les travaux.

Comment ?Le formulaire peut être retiré à la Direction de l'aménagement ou être téléchargé : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13703.do

A ce formulaire, doivent être joints- un plan de situation ;- un plan de masse des

constructions (un plan cadastral peut être suffisant) ;

- un plan des façades et des toitures permettant de comprendre le projet ;

- des photographies montrant la construction dans son environ-nement ;

- un document graphique d'inser-tion du projet.

Une réponse sera donnée dans un délai maximum- de deux mois si les travaux

sont réalisés dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) ;

- d'un mois dans les autres cas.

Pratique

Quelles sont les démarches à accomplir pour déclarer la modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment ou la réalisation d'une clôture ?

Environnement

Les camions bennes passent deux fois dans ma rue. Ce n'est pas économique. Ne pourrait-on pas s'accorder à mettre les bacs d'un seul côté ?

Déplacements

Pourquoi ne pas créer davantage de pistes cyclables à Cholet?

Renseignements : Hôtel de Ville - Direction de l'Aménagement

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

02 72 77 21 80

36 - été 2013 - N°269

p r o x i m i t é V I L L E D E C H O L E T

Page 37: Cholet mag - juin 2013

Les AdjointsA votre écoute,dans votre quartier

les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardide chaque mois, de 18h à 19h45.

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

Val de moineHall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Batzrue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi51 rue Saint-Eloi

tuilerie-leclercChamp de FoireParc des Prairies

libérationMaison des associations Saint-Exupéry26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope15 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

L'arrêté préfectoral n° 99-976 article 10 stipule "Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnel et à l'aide d'outils ou d'appareils suscep-tibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur inten-sité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçon-neuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :- les jours ouvrables

de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,- les samedis

de 9h à 12h et de 15h à 19h,- les dimanches et jours fériés

de 10h à 12h."

Les bruits désinvoltes ou agressifs provenant de chaîne Hi-Fi, d'aboiements, de bricolage..., sont considérés comme bruits de comportement. Attention à la durée, la répétition ou l'intensité du bruit, car un seul des trois critères suffit pour constituer l'infraction (article 1336-7 du code de la santé publique). Ces troubles ne sont pas délimités dans des tranches horaires contrairement aux tapages nocturnes. Cependant, la médiation et la conciliation peuvent permettre de résoudre des situations sans avoir recours à des procédures répressives.

Citoyenneté

Quand ai-je le droit de tondre ma pelouse ou d'utiliser des outils bruyants ?

Renseignements :Hôtel de Ville - Direction de la Population et de la Sécurité

Service Nuisances - Salubrité Publique

Horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

02 72 77 22 84

Thierry Abraham, Adjointau Maire en charge du pôleCommerce - Artisanat- Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 [email protected]

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :Direction des relations ExtérieuresCourrier des lecteursbp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers- 37Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 38: Cholet mag - juin 2013

Ensemble, Vivre CholetUne leçon ! "Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites (…). Nous lançons aujourd’hui un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l’avenir." Ces mots, extraits du message commun des déportés lu à Cholet le dimanche 28 avril 2013, à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, place Créac’h Ferrari, dépassent largement le contexte dans lequel ils ont été prononcés. Au-delà de l’hommage rendu aux déportés et à leur sacrifice, ce message invite à la mobilisation pour bâtir une société plus humaine et protectrice des droits de tous. Nous aimerions pouvoir entendre plus souvent à Cholet des discours publics aussi forts, lucides, exigeants et porteurs d’espoir que celui prononcé ce dimanche... Groupe Ensemble, Vivre Cholet (Gildas Guguen, Jean-Pierre Geindreau, Anne Graveleau-Hardy, Tristan Jouanny, Franck Loiseau, Lionel Dupuet)

Au cours du mandat et depuis 2008, les travaux du Conseil Municipal ont profondément évolué et cela pour deux raisons principales : La montée en puissance de l’intercommunalité. L’arrivée de la télévision dans l’enceinte du Conseil. L’impact de l’intercommunalité et les transferts de compétences vers la CAC qui y sont liés économies, culture…etc ont progressivement allégé de manière très significative les ordres du jour. Fini les grands débats par exemple sur la politique économique de la ville, l’aménagement des zones d’activité… restent les débats budgétaires et fiscaux ou même avec moins de compétences - on peut le souligner- les impôts de la ville continuent d’aug-menter. L’arrivée de la télévision, involontairement, a en fait changé la nature même du Conseil Municipal. En effet, du fait de la présence de caméras, le Maire a transformé notre Conseil Municipal en tribune politique inéquitable. Désormais, avant d’aborder l’ordre du jour allégé du Conseil, on a droit à un one man show du Maire sur des sujets que lui seul connaît à l’avance et souvent liés à l’activité politique locale ou nationale récente. Très souvent d’ailleurs, l’exercice prend des allures de règlement de compte sur le thème "moi j’ai raison et les autres sont nuls…" Justification du one man show : Je (le Maire) parle aux Choletais… Jusqu’ou irons nous dans ces évolutions ? Difficile à dire, le pire serait que le Conseil Municipal ne devienne plus qu’un "one man show" où nous ne serons plus que des spectateurs obligés et non plus des Elus municipaux.

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)

Cholet de Toutes nos ForcesLes travaux allégés du Conseil Municipal

Cholet Passionprotéger la population choletaise

Être élu ne s’improvise pas. Plus qu’une vocation, la fonction exige un sens aigu de la proximité, une forte expertise des dossiers et la volonté de servir l’intérêt général. Être élu, c’est aussi accepter de défendre, quoi qu’il advienne, l’intérêt des habitants. Pour illustrer ces propos, nous pourrions citer deux exemples de

dossiers sur lesquels la Majorité municipale a tout fait pour protéger la population choletaise.

Concernant la fiscalité, tout d’abord, la stratégie financière de la Ville répond à une logique de transparence et d’avenir. Elle est déployée non au regard des projets souhaités pour la ville, mais au regard du portefeuille des Choletais. En d’autres termes, le pouvoir d’achat des Choletais demeure une priorité. Cette stratégie financière offre à la Ville les garanties d’une gestion saine et mesurée. L’épargne brute de Cholet a ainsi atteint des résultats excep-tionnels, de près de 3 700 000 e. La trésorerie n’est pas en reste puisque ces quelque 800 000 e ont permis d’éviter le recours à l’emprunt. Parallèlement, les taxes et impôts à Cholet restent inférieurs à ceux des villes comparables. La taxe d’habitation, par exemple, est de 15,92 % contre 18 % à Saumur, 22 % à Laval, ou encore 24,34 % à la Roche-sur-Yon. La taxe foncière est, elle aussi, plus basse qu’ailleurs (26 %, contre 28 % à Laval). En ce qui concerne le foncier non-bâti, les résultats sont, là encore, exceptionnels : 45 % à Cholet contre 48 % à Saumur, 49 % à Vannes, 56 % à la Roche-sur-Yon et même 66 % à Saint-Nazaire. Quant aux entreprises choletaises, elles payent une cotisation foncière de 24 % alors qu’elles auraient payé 28 % à Saint-Nazaire ou la Roche-sur-Yon. Eu égard aux taxes annoncées par les villes de même strate, tout porte à croire que chez nous, tout est fait pour que le portefeuille des Choletais soit préservé. Tout en menant les projets pour lesquels nous nous sommes engagés, la Majorité municipale assure une gestion saine et adéquate des finances de la Ville et ce, dans l’intérêt de tous.

On pourrait citer un autre exemple qui démontrerait que la Majorité munici-pale s’emploie à protéger la population. L’arrivée de quelque 150 caravanes des gens du voyage, à Cholet il y a quelques jours, a relancé de vives inquié-tudes chez certains Choletais qui ont encore gardé en mémoire le dernier passage. Ce type de manifestation n’est jamais anodin et constitue pour toutes les villes de France de véritables difficultés de sécurité et de salubrité publique. La Majorité municipale souhaite que la loi soit respectée par tous.

Comment peut-on imaginer que les Choletais soient contraints par l’état de payer leur facture d’électricité, et même se la voir coupée pour un impayé, alors même que les gens du voyage pourraient en bénéficier gratuitement. Pire encore, qui paiera l’électricité utilisée ? La municipalité refuse que les Choletais soient contraints et forcés de mettre la main à la poche pour payer ce que d’autres ont utilisé en toute impunité : l’électricité, mais aussi l’eau, le ramassage des détritus, la réparation des biens cassés, volés ou déplacés (robinets, compteurs, rochers…), le personnel municipal affecté à ces corvées, la remise en état de la zone occupée… C’est pour cette raison que dès le départ, la Majorité municipale a signifié son désaccord, pour recevoir les gens du voyage sur notre territoire. Le préfet, une fois de plus, a fait fi des représentants démocratiques des Choletais en proposant aux gens du voyage de s’installer chez nous, en prévenant par mail, vendredi 24 mai dernier, 14 minutes avant l'arrivée des premières caravanes. Il devra en assumer les conséquences et payer lui même les frais engendrés par ce séjour.

La Majorité municipale continuera de défendre les Choletais et leurs intérêts.

En réponse aux attaques de monsieur Coiffard vous êtes invités à consulter : www.nosdeputes.fr

La Majorité municipale, l'équipe Cholet Passion

38 - été 2013 - N°269

E x p r E s s i o n p o l i t i Q U E V I L L E D E C H O L E TLes textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Page 39: Cholet mag - juin 2013

réunions de quartiers Du 3 au 13 septembre

A l'occasion des réunions programmées comme chaque année dans les 8 quartiers de Cholet et dans la commune associée du Puy Saint Bonnet, Cholet mag vous propose dans son numéro de septembre un zoom sur les journaux de quartiers que tous les Choletais recevront fin août dans leurs boîtes.

le mois prochain dans s e p te m b re 2 0 1 3 I N ° 2 7 0

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : juin 2013

Direction de la PublicationJohn DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBOISRédactionGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAUDelphine STEPHAN

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionSabine GODINEAU,Studio Arengo (Cholet)

ImpressionICIDistributionADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CiAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santémaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)22 et 23 juin : Pharmacie Murier (Centre cial Mocrat)29 et 30 juin : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e RI)6 et 7 juillet : Pharmacie Carles et Bonnel (Centre cial Leclerc)13 et 14 juillet : Pharmacie du Parc (Maulévrier)20 et 21 juillet : Pharmacie Carrefour (Centre cial Carrefour)27 et 28 juillet : Pharmacie Sacré Cœur (41 bd Maréchal Joffre)3 et 4 août : Pharmacie Espace Marne (12 avenue de la Marne)10 août : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la Libération)11 août : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e RI)15 août : Pharmacie Patellis (Saint-Christophe-du-Bois)17 et 18 août : Pharmacie Clairefontaine (Centre cial Clairefontaine)24 et 25 août : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)31 août et 1er septembre : Pharmacie PK3 (Centre cial PK3)

Centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue MaudetLes 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDVDentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'information féminin et familial02 41 58 03 64

> Urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21> transportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite(TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiqueDéchèterie la blanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 39

i n f o s p r A t i Q U E s

Page 40: Cholet mag - juin 2013

© m

ATHI

lDE

RICH

ARD

Depuis 3 ans, le Relais Assistants Maternels – RAM de la CAC s'associe à la Fête de la Musique. Les 18 et 25 juin, assistants maternels, parents et enfants se réunissent au Conservatoire du Choletais pour deux matinées récréatives musicales. Sous la douce baguette de Béatrice Raby, une quarantaine d'adultes et deux fois plus de jeunes enfants ont pris part à un cycle d'ateliers musicaux, prenant cette année pour thème le Souffle. Accueillis au multi-accueil du Puy Saint Bonnet et dans les centres sociaux Horizon, du Planty, du Verger, les enfants et leurs assistants maternels ont découvert d'autres modes de communication par le biais de chansons, de comptines et à travers la manipulation d'instruments de musique. "Ce qui compte, c'est l'échange et la transmission de l'adulte vers l'enfant. Cela renforce aussi les compétences professionnelles des assistants maternels", expliquent Anne-Sophie Mariani et Béatrice Ménard, les deux animatrices du RAM.

le temps de soufflerContact :

Relais Assistants Maternels 24 Avenue Maudet

Cholet 02 72 77 22 70

l'imAGE

Plus d’infos sur

é T é 2 0 1 3 I N ° 2 6 9