cholet mag - octobre 2010

36
C'est déjà la 31 e édition de la Quinzaine de la Photographie. Proposée par le GAP (Groupe d'Animation Photographique), cette exposition présente le travail de 4 photographes. A découvrir jusqu'au 17 octobre. Entrée libre. p. 22 n° 241 Octobre 2010 plus d'infos sur www.ville-cholet.fr Théâtre classique, boulevard, contem- porain, concerts, conférences, variétés, etc., l'équipe du Théâtre Interlude a concocté une nouvelle saison culturelle, riche et éclectique. p. 24 > Entracte Théâtre Interlude Programme > Vie municipale Musiques actuelles Sur le devant de la scène > Entracte 31 e Quinzaine de la Photographie Dans le domaine des musiques actuelles, la scène choletaise se structure. C'est en filigrane ce que veut montrer la nouvelle exposition offerte par la médiathèque. A découvrir à l'occasion des portes ouvertes proposées les 16 et 17 octobre. Détails. p. 15 Les nombreux partenaires associatifs et institutionnels, qui se sont associés cette année, proposent une très belle édition 2010. Les visiteurs pourront ainsi "Voir tourner la terre" grâce au Pendule de Foucault, installé dans la nef de l'église Notre-Dame ou encore observer le ciel d'automne lors d'une soirée astronomique. A découvrir du 21 au 24 octobre. Animations gratuites. p. 18 > Le Mag Fête de la Science © D.R. Cholet Basket Un titre à défendre > A la Une p. 4

Upload: ville-de-cholet

Post on 27-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Octobre 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Cholet mag - octobre 2010

C'est déjà la 31e édition de la Quinzaine de la Photographie. Proposée par le GAP (Groupe d'Animation Photographique), cette exposition présente le travail de 4 photographes. A découvrir jusqu'au 17 octobre. Entrée libre. p. 22

n° 241 Octobre 2010 p l u s d ' i n f o s s u r w w w. v i l l e - c h o l e t . f r

Théâtre classique, boulevard, contem-porain, concerts, conférences, variétés, etc., l'équipe du Théâtre Interlude a concocté une nouvelle saison culturelle, riche et éclectique. p. 24

> Entracte

Théâtre InterludeProgramme

> Vie municipale

Musiques actuelles Sur le devant de la scène

> Entracte

31e Quinzaine de la Photographie

Dans le domaine des musiques actuelles, la scène choletaise se structure. C'est en filigrane ce que veut montrer la nouvelle exposition offerte par la médiathèque. A découvrir à l'occasion des portes ouvertes proposées les 16 et 17 octobre. Détails. p. 15

Les nombreux partenaires associatifs et institutionnels, qui se sont associés cette année, proposent une très belle édition 2010. Les visiteurs pourront ainsi "Voir tourner la terre" grâce au Pendule de Foucault, installé dans la nef de l'église Notre-Dame ou encore observer le ciel d'automne lors d'une soirée astronomique. A découvrir du 21 au 24 octobre. Animations gratuites. p. 18

> Le Mag

Fête de la Science

© D

.R.

Cholet Basket Un titre à défendre

> A la Une

p. 4

Page 2: Cholet mag - octobre 2010
Page 3: Cholet mag - octobre 2010

Un premier titre de Champion de France 2010 qui n'en finit pas de rebondir. Nouvelle manifestation sur Cholet, la Balade Automnale a rencontré un vif succès.

> Edito

3

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 26 500 exemplairesDépôt légal : octobre 2010

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.ville-cholet.frcourriel : [email protected]

DistributionVendredi Média - Cholet

Direction de la PublicationJohn DAVIS

Direction de la CommunicationDelphine STEPHAN

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARD

Maquette et compositionStéphane BLANCHARDValérie GOBLETMathieu GUILLEZSandrine TALON

ImpressionLNG

Conception et rédactionPierre-Marie BOCAGE Goulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAU

Cholet mag est imprimé sur un papier "satimat green"issu de forêts gérées durablement.

Fiers d'une ville à partagerJamais les médias régionaux et nationaux n'ont autant parlé de Cholet.

"De Cholet à Davos" titrait Le Figaro en prélude à la visite présidentielle de janvier dernier. Plus de 500 articles ont suivi. Depuis lors, Cholet s'est exportée bien au-delà de son aire naturelle, capitalisant ensuite sur le succès de son équipe professionnelle de basket, le 13 juin à Paris-Bercy. La vague rouge et blanche a envahi la presse sportive. Un premier titre de Champion de France 2010 qui n'en finit pas de rebondir. Demain, l'Europe pour terrain de jeu. Ce numéro revient sur le sacre et ses conséquences à l'aube d'une nouvelle saison. Ce fut une victoire collective, comme le sacre de l'ensemble des acteurs du territoire, partenaires du club. Dans le Choletais, le basket a définitivement supplanté le mouchoir.

Mais au-delà du sport, l'image de la ville a changé. "Audacieuse et dynamique" sont les deux qualificatifs repris par la presse régionale quand on évoque Cholet aujourd'hui. Du Nouvel Ouest en février dernier à l'actuel numéro du trimestriel Loire Vallée Magazine : "on pense ville calme, (…) quelque peu rangée et vivant sur son passé. Vous n'y êtes pas du tout. Aussi balayez vos clichés, car Cholet est une cité très attractive, audacieuse et dynamique". Grâce aux "mutations engagées depuis une quinzaine d'années" nul ne peut contester l'évolution de la ville.

Ne boudons pas notre fierté : désenclavée et décomplexée, Cholet et son territoire s'affirment et revendiquent une place particulière dans l'espace régional. Ville à taille humaine, dotée de superbes infrastructures que jalousent les métropoles voisines, Cholet n'en connait pas les inconvénients. "A Cholet, tout est à 10 minutes, sauf si c'est plus près !" Les remerciements des Choletais lors des réunions de quartiers sont un encouragement à poursuivre le travail : merci de nous faire confiance.

Qualité de vie, c'est l'expression qui revient sur toutes les lèvres. Où comment proposer aux Choletais les meilleurs services en respectant le bien-être de chacun ? Un exemple parmi d'autres : le 25 août dernier, alors que les grandes villes sont incapables de répondre à la demande, près de 5 millions de téléspectateurs ont pu découvrir avec envie le modèle choletais en matière d'accueil périscolaire lors du JT de 13 heures, sur TF1. Un très bel éclairage médiatique. Le modèle économique choletais n'est plus le seul.

Basket, famille, développement économique, Cholet continue de tisser sa toile. Et le site web de la Ville de battre ses records : 80 000 connexions mensuelles (dont 95% sont françaises et parmi elles, 65 % en Pays de Loire et près de 12% en région parisienne). Aujourd'hui, la Ville possède sa chaine TV sur You Tube avec plus d'une soixantaine de vidéos, et sa présence continue de s'affirmer sur les réseaux Tweeter et Facebook.

Nous avons des savoir-faire, faisons-le savoir. Exportons plus loin les modèles choletais, pour que nous soyons fiers d'une ville à partager.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

DéputéPrésident de la Communauté d’Agglomération du Choletais

octobre 2010

Désenclavée et décomplexée, Cholet et son territoire s'affirment et revendiquent une place particulière dans l'espace régional.

Page 4: Cholet mag - octobre 2010

4octobre 2010

> A la Une

Dimanche 13 juin 2010, Bercy. Cholet Basket dispute la finale des play-offs, fort de ses 3 500 supporteurs, tout de rouge et de blanc vêtus, face au Mans. Au terme d'un match accompli, les hommes d'Erman Kunter s'emparent de leur premier titre de Champion de France et c'est tout le Choletais qui chavire dans le bonheur. Les raisons d'une victoire : un effectif de qualité, un entraîneur rigoureux, un club structuré ayant fait de la formation l'un de ses axes prioritaires. En at-teste la présence dans l'effectif de Mickaël Gelabale, formé au club,

de retour à Cholet après plusieurs saisons marquées par les blessures, l'un des artisans de la victoire, élu meilleur joueur de la finale.

SaiSon 2010-2011. Cholet Basket s'apprête à démarrer une nouvelle saison dans le costume du champion en titre. Si certains joueurs qui ont contribué au titre sont partis, le club a procédé à un recrutement sérieux, en faisant signer des joueurs expérimentés, ayant, pour certains, connu le niveau de l'Euroligue.

EuroliguE. C'est une compéti-tion qui rassemble les meilleures équipes européennes. Le niveau est très élevé et la compétition est dominée par les clubs italiens, espagnols et d'Europe de l'Est.

En devenant Champion de France, Cholet Basket a obtenu le droit de la disputer, sans passer par un tour préliminaire. Cholet Basket se retrouve dans l'une des 4 poules de 6 équipes et affrontera ses adversaires à domicile et à l'extérieur. A l'issue de ce mini-championnat, les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale.

Sports > Cholet Basket démarre sa saison avec de belles ambitions

Cholet Basket - un titre à défendre

Patrick ChironPrésident de Cholet Basket

Page 5: Cholet mag - octobre 2010

5Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

5

Cholet Basket - un titre à défendre

La victoireC'est passé très vite. On a vécu cela comme un événement historique pour le club.

Après, on s'est vite mis à préparer active-ment cette nouvelle saison.

Le premier objectif reste le championnat de France ; on a construit une équipe pour défendre notre titre. Après, on fera tout pour bien figurer en Euroligue.

L'EuroligueLe staff a travaillé cet été pour pouvoir jouer l'Euroligue, parce que les infrastructures avaient besoin de quelques aménagements.

La CAC et les élus ont tout de suite répondu présents. Ils font le nécessaire pour que l'on soit prêt fin septembre.

La participation des sponsorsNous sommes sur une dynamique favo-rable. Le club connait un engouement des partenaires ; la CAC, en premier, a montré l'exemple, les autres collectivités ont suivi en augmentant la subvention de 10 %, comme l'avait proposé le Président de la CAC, Gilles Bourdouleix. Les partenaires nous ont également soutenus. On a eu une augmentation globale du sponsoring avec l'apparition de nouveaux partenariats.

La formationPas de changement dans la politique du club. La formation reste notre label et il n'est pas question de changer cela. Cela donne des résultats pour l'instant, même si on ne sortira pas des joueurs qui vont aller en NBA tous les ans.

Les travaux réalisés par la CACTransformation des vestiaires, des salles de presse pour être aux norme de l'Euroligue.

Le club a investi dans de nouveaux écrans, dans de nouveaux panneaux leds tout autour du parquet.Patrick Chiron

Page 6: Cholet mag - octobre 2010

6octobre 2010

> A la Une

Le titre de Champion de FranceCholet Basket a réalisé une saison remarquable en terminant premier de la saison régulière et en s'imposant en finale des playoffs contre le second. 3 500 Choletais se sont déplacés pour la finale à Bercy, dans une grosse ambiance de fête. Le public a plei-nement joué son rôle de sixième homme en portant son équipe ; le match ne pouvait échapper à Cholet Basket. D'autant plus que les Espoirs venaient aussi d'obtenir le titre de Champion de France

Un autre grand souvenir de supporterJ'ai encore en mémoire la venue du Real de Madrid le 17 janvier 1989. Il y avait plus de 7 000 personnes à La Meilleraie.

L'ambiance était survoltée, surtout que ce grand match euro-péen s'était soldé par la victoire de Cholet.

La saison 2010-2011Cette année, avec l'Euro-ligue, nous allons vivre d'autres grands moments européens.

L'effectifOn a essayé de conserver les joueurs de l'année dernière. On a réussi en partie mais on a perdu des joueurs importants comme John Linehan, notre meneur de jeu, Kevin Séraphin, parti en NBA ou Mickaël Gelabale. Pour remplacer notre meneur, on a recruté Vule Advalovic, joueur serbe qui a connu le championnat de Serbie, l'Euroligue et le cham-pionnat du monde, formé par le Partisan Belgrade. C'est un bon joueur avec beaucoup d'ex-périence. On a recruté DeMarcus Nelson, formé à l'université de Duke, l'une des meilleures universités américaines. C'est un joueur physique, qui peut jouer meneur. Claude Marquis est de retour.

On a aussi recruté 2 jeunes joueurs, Romain Duport et Mérédis Houmounou, sans oublier Luc-Arthur Vebobe. L'effectif est là. On travaille très bien, l'ambiance est bonne, ce qui est positif. Physiquement, l'équipe est bien. Il faut main-tenant approfondir les automa-tismes.

Les objectifs de la saisonOn va essayer de garder notre titre de Champion de France. C'est l'objectif premier.On va jouer l'Euroligue. Notre poule est difficile. On joue le champion en titre de l'Euro-ligue 2010, le FC Barcelone, le Champion d'Italie, Sienne, le Champion de Turquie,

Fenerbahce Ulker, le Champion de Lituanie, Lietuvos Rytas et le Champion de Croatie, Cibona Zagreb.On va essayer de gagner 4 matches minimum.

Erman Kunter Entraîneur de Cholet Basket

Michel ChampionVice-président de la CAC, responsable du pôle sport de haut niveau

Interview vidéo sur :

www.ville-cholet.fr

La joie de Cholet Basket après leur victoire face au Real de Madrid

Reprise de l'entraînement au stade Omnisport

Vule AVDALOVIC Romain DUPORT Mérédis HOUMOUNOU Luc-Arthur VEBOBE DeMarcus NELSON

Page 7: Cholet mag - octobre 2010

7Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Pro A› Cholet Basket - EB Pau-Lacq-Orthez

Vendredi 8 octobre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Entente Orléanaise LoiretSamedi 23 octobre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Asvel Lyon-VilleurbanneSamedi 6 novembre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Chorale de RoanneSamedi 20 novembre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Paris LevalloisSamedi 4 décembre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Strasbourg IGSamedi 18 décembre 2010 – 20h

› Cholet Basket - Limoges CSPSamedi 8 janvier 2011 – 20h

› Cholet Basket - BCM Gravelines DunkerqueSamedi 29 janvier 2011 – 20h

› Cholet Basket - JA VichySamedi 19 février 2011 – 20h

› Cholet Basket - Le Mans SBSamedi 5 mars 2011 – 20h

› Cholet Basket - STB Le HavreSamedi 19 mars 2011 – 20h

› Cholet Basket - Hyères-Toulon VBSamedi 2 avril 2011 – 20h

› Cholet Basket - Chalon s/ SaôneSamedi 16 avril 2011 – 20h

› Cholet Basket - Sluc NancySamedi 30 avril 2011 – 20h

› Cholet Basket - Poitiers Basket 86Mardi 3 mai 2011 – 20h

Euroligue› Cholet Basket - Regal FC Barcelone

Mercredi 27 octobre – 20h45

› Cholet Basket - Lietuvos RytasJeudi 4 novembre – 19h

› Cholet Basket - Fenerbahce UlkerMercredi 17 novembre – 20h30

› Cholet Basket - Montepaschi SienneMercredi 24 novembre – 19h

› Cholet Basket - Cibona ZagrebMercredi 15 décembre – 20h30

Ventes de billets : › Au Smash (en face de la Meilleraie)› Par Internet sur le site (paiement par carte bancaire)› Par téléphone au 02 41 58 30 30

ou 02 41 71 65 12 (paiement par carte bancaire)

› Aux guichets de la salle à partir de 17h15

Tarifs aux séances de vente ou par téléphone :

› Niveau 1 : 22 e› Niveau 2 : 18 e › Niveau 3 : 13 e › Niveau 4 : 9 e › Jeunes 16/17 ans et étudiants : 6 e › Enfants 4/15 ans : 3 e

Attention : 1 e supplémentaire par place aux guichets le soir du match

Renseignements :[email protected] 41 58 30 30 ou 02 41 71 65 12

Les matches à domicile

L'équipe de Cholet Basket, version 2010-2011 est intéressante. Le club a des ambitions et les supporters, la Ville et l'agglomération souhaitent vivre une autre très belle saison.

La CAC et Cholet BasketSuite au titre de Champion de France, obtenu la saison passée par Cholet Basket, la CAC a souhaité augmenter la subven-tion allouée au club de 10 %. La participation de la CAC augmente de 84 000 €, soit un total de 924 000 €.

Si la CAC s'associe à Cholet Basket, c'est aussi parce que le club contribue au rayonnement du Choletais en dehors de nos frontières. Le titre de Champion de France a été largement média-tisé, les rencontres de l'équipe ont été diffusées à la télévision.

C'est notre première expérience en Euroligue depuis la nouvelle orga-nisation. Le titre de Champion de France reste notre objectif principal pour disputer à nouveau l'Euroligue l'année prochaine avec plus d'expérience.

Une nouvelle saison sous pressionOn est longtemps resté en tête de championnat l'année dernière. Du coup, dès le mois de mars, les équipes voulaient nous défier et nous battre. C'est normal. On gagne malgré tout le championnat. Je pense que l'on est capable de supporter la pression et d'être le champion en titre cette année.

www.cholet-basket.com

La joie de Cholet Basket après leur victoire face au Real de Madrid

Reprise de l'entraînement au stade Omnisport

Page 8: Cholet mag - octobre 2010

8octobre 2010

> Cholet-agglomération

Enseignement supérieur > 6 nouvelles classes, 1 amphithéâtre et un espace détente pour la rentrée 2011

Rentrée universitaire 2010En attendant la future extension

Prenant acte de l'augmen-tation du nombre d'étudiants, la Communauté d'Agglomération du Choletais a décidé d'agrandir le Campus du Choletais. C'est ainsi que 6 nouvelles classes et un amphithéâtre d'une capacité de 80 places feront leur appari-tion pour la rentrée 2011. Dans le prolongement du bâtiment existant, l'extension accueillera également un espace de détente et de restauration.Le coût total de l'opération repré-sente un coût de 1,65 millions d'euros (hors mobiliers, financés par l'Université d'Angers). Le Conseil régional prend en charge 355 000 €, le Conseil général 100 000 €, la différence étant prise en charge par la CAC.

Ce nouvel équipement ouvrira ses portes pour la rentrée 2011.

Bourses intercommunalesLa CAC propose sous certaines conditions et pour les jeunes dont la famille est domiciliée sur le terri-toire de la CAC différentes aides :

La bourse intercommunale d'enseignement supérieurIl s'agit d'une aide variant de 51 € à 352 €. Retour du dossier au plus tard le 31 octobre.

La bourse d'aide à l'orientationD'un montant de 105 €, elle peut être octroyée aux étudiants ; élèves du secondaire et apprentis qui ont participé à la prestation d'orientation "1 000 métiers" de l'organisme de formation Partenaire Formation. Retour du dossier dans le mois qui suit la prestation.

La bourse intercommunale pour stage à l'étrangerUne somme de 300 € peut être accordée aux étudiants de moins de 22 ans, inscrits dans un établis-sement choletais, effectuant un stage de 8 semaines à l'étranger.Retour du dossier 1 mois avant le départ.

La façade Sud de la future extension du Domaine Universitaire du Choletais

Renseignements : Communauté d’Agglomération du Choletais

service de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle 02 41 71 67 00

Page 9: Cholet mag - octobre 2010

9Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> En bref

Rentrée universitaire 2010En attendant la future extension

Les Animations pour les étudiants choletaisSoirées thématiquesScènes ouvertes musicalesAnimations sportivesTemps forts avec intervenants extérieurs

Soirée étudiante Brisez la GlaceJeudi 7 octobre de 21h à 1h, la Communauté d'Agglomération du Choletais et le complexe GlisséO organisent la plus grosse soirée étudiante de la rentrée ! Des concerts sur une scène de 80m2 montée spécialement pour l'occasion sur la patinoire ludique. Les patinoires comme vous ne les avez jamais vues.

En quête d'un premier emploiLa CAC a mis en place une offre de services destinées aux jeunes et aux étudiants.Vous êtes en quête d'un premier emploi, la CAC peut vous apporter son soutien à travers :

Des prestations collectives :Présentation générale de la recherche d'emploi à partir d'exemples concrets, en établis-sements scolaires, universités, etc.

Des prestations individuelles et/ou ateliers :

Le CV, la lettre de motivation, l'entretien d'embauche, aide à la définition du projet profes-sionnel et à l'organisation de la recherche d'emploi, conseil et accompagnement.

Le Conseil de la Vie EtudianteIl est composé de 4 étudiants par établissement, qui se rencontrent 4 fois par année universitaire, pour recenser les attentes sur la vie étudiante et créer une dynamique entre les établissements choletais d'ensei-gnement supérieur.Depuis 2009, la CAC met en place un Conseil de la Vie Etudiante avec : › création et diffusion

des boîtes à idées dans les établissements ;

› idées de création d'un blog spécial étudiant ;

› échanges sur les moyens à mettre en place pour une circulation de l'information au sein de chaque établissement.

Point Information Jeunesse :58-60 rue Saint-BonaventureBP 32135 – 49321 Cholet Cedex02 72 77 23 [email protected] mardi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous

Le chéquier des étudiants Choletais

Depuis 6 ans, la Communauté d’Agglomération du Choletais édite un “Chéquier Étudiants”

remis gratuitement dès la rentrée universitaire aux 2 500 étudiants choletais.

Ce chéquier permet aux jeunes de bénéficier de réductions et d'offres promotionnelles propo-sées dans les commerces parte-naires de l'opération.Loisirs, culture, restos... c'est le bon plan de la rentrée !

Renseignements : Communauté d'Agglomération du Choletaisservice Enseignement Supérieur et Formation ProfessionnelleParc Pérotaux – 46 avenue GambettaBP 62111 – 49321 Cholet Cedex02 72 77 23 [email protected]

Café de l'ActuTous les jeudis, l'Espace Jeunes donne rendez-vous aux étudiants dans le hall du Campus, de 13h15 à 14h. L'objectif : présenter un temps fort, une future animation, une soirée, une initiative, autour d'un café. C'est ainsi que les associations Les Z'Eclectiques, la Bouche à l'Oreille, etc. viendront présenter leur programmation.

Tous les jeudisHall du Campusde 13h15 à 14h

Point Information Jeunesse :58-60 rue Saint-BonaventureBP 32135 – 49321 Cholet Cedex02 72 77 23 [email protected] mardi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous

© F

ardi

n ar

chite

ctur

e

www.agglo-choletais.fr

www.ville-cholet.fr

www.ville-cholet.fr

Carrefour de l'Orientation des Métiers et de l'EntrepriseLa CAC organise à Cholet les 13, 14 et 15 janvier prochains la 5e édition du Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise. Les organisateurs ont décidé de porter une attention particulière aux métiers de demain, dans le secteur de l'environnement, de l'aménagement, de la mode, de l'agriculture, du service à la personne. Un cycle de conférences sera organisé avec pour problématiques les métiers de l'industrie, l'international et la mobilité à l'étranger, les métiers des services à la personne, les métiers du tourisme, les métiers verts, l'échec scolaire.

Opération Programmée d'Amélioration de l'HabitatLa CAC mène une opération d'amé-lioration de l'habitat sur l'ensemble de son territoire, afin d'accompagner les propriétaires dans leur projet d'amélioration du confort de leur logement et de favoriser la fonction sociale du parc privé. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite notamment d'assurer auprès des pro-priétaires une assistance administrative et un appui technique. Pour cela, la CAC sollicite des aides financières auprès du Conseil général et de l'Agence NAtionale de l'Habitat.

Un Directeur au nouveau centre K'léidoscopeLe centre K'léidoscope (établissement public administratif ) a été créé par la CAC le 17 mai dernier, afin de rem-placer le centre social Convergence, dans le quartier Jean Monnet.Dans l'attente de la restructuration des locaux, un lieu accueille le nouveau Directeur Cyrille Palvadeau en fonction depuis le 6 septembre. Ses missions consistent à redéfinir un projet social, venir à la rencontre des associations et des habitants du quartier et obtenir l'agrément des financiers institutionnels.

Renseignements : Centre K'léidoscope15, avenue Kennedy02 41 30 78 71

> Conseil de la Communauté d'Agglomération

20 septembre 2010

La façade Sud de la future extension du Domaine Universitaire du Choletais

Page 10: Cholet mag - octobre 2010

10octobre 2010

© s

hutte

rsto

ck

> Cholet-agglomération

Pour la prise en charge à domicile de la personne, la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais propose aux personnes dépendantes – seniors ou adulte en situation de handicap – les services d'au-xiliaires de vie. Précisions. Le travail des auxiliaires de vie est tourné vers la prise en charge de la personne plus que vers son environnement domestique.

Concrètement, la mission des auxiliaires consiste à prendre part aux actes essentiels de vie quoti-dienne, soit :

› l'aide à la toilette et aux soins corporels (hors soins infirmiers) ;

› l'aide à l'habillage ;› l'aide à la prise des repas ;› la vérification de la prise

des médicaments.

Afin de vous aider à entretenir votre cadre de vie et réaliser les tâches de la vie courante devenues plus difficiles, les auxiliaires de vie ont également pour missions :

› le soutien aux tâches ménagères (entretien courant des pièces de vie, du linge) ;

› la préparation des repas (courses, élaboration des menus) ;

› un soutien dans l'accomplissement des tâches administratives.

› un accompagnement aux rendez-vous et autres sorties.

Les auxiliaires de vie de la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais interviennent par équipe de 4, ce qui permet d'assurer sans rupture le service 7 jours sur 7. Cela offre de plus l'opportunité de croiser les regards entre professionnels, surtout quand la dépendance s'installe davantage.

Des temps de concertation sont régulièrement organisés par les référents d'équipe qui accompagnent les professionnels du terrain. Le service Aide et Accompagnement à domicile de la CAC est d'ailleurs un des seuls services du département à assurer ces temps d'échange qui enrichis-sent son fonctionnement.

lES atoutS du SErvicE public.Faire appel au service public pour ce type d'interventions, c'est faire le choix de la confiance et de la qualité, grâce à une équipe de professionnels confirmés et régulièrement formés, encadrés au quotidien.

La réactivité du service se révèle également performante pour la mise en place de prestations.

En 24 heures, une nouvelle demande de service à domicile quotidienne peut être satisfaite. Souplesse que l'on retrouve aussi à l'inverse pour l'annulation d'une prestation, et donc pour l'annula-tion de sa facturation.

Autre avantage : la personne béné-ficiaire n'est pas l'employeur. Ce qui simplifie considérablement les démarches. Celles-ci sont assurées par les agents administratifs du service installé au Pôle social, avenue Maudet. Enfin, le coût de la prestation tel qu'il est précisé d'emblée au bénéficiaire est global et ferme. Il est pratiqué de façon identique sur l'ensemble du territoire et ne donne pas lieu à des suppléments de tarifs.

Accordés jusqu'ici aux habitants de Cholet, les services à domi-cile assurés par la Communauté d'Agglomération du Choletais (CAC) – auxiliaires de vie, aides à domicile, portage de repas – devraient être élargis en 2011 à l'ensemble des communes de l'agglomération*.Il s'agit là d'une volonté politique forte. Celle d'offrir ces prestations à tous les habitants de l'aggloméra-tion, dans un souci de proximité et de solidarité.

Société > la prise en charge de la personne par des auxiliaires de vie

Choisir le service publicpour le maintien à domicile

Renseignements : Service Personnes AgéesAide et Accompagnement à domicilePôle Social24 avenue Maudet

Accueil : 02 72 77 23 30Aide à domicile : 02 72 77 23 35Auxiliaire de vie : 02 72 77 23 36Portage de repas : 02 72 77 24 41

www.agglo-choletais.fr

* Chanteloup-les-Bois ; Cholet ; La Romagne ; La Séguinière ; La Tessoualle ; Le May-sur-Evre ; Mazières-en-Mauges ; Nuaillé ; Saint-Christophe-du-Bois ; Saint-Léger-sous-Cholet ; Toutlemonde ; Trémentines ; Vezins

Page 11: Cholet mag - octobre 2010

11Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Forte du succès du guide des balades familiales, et consciente que le Choletais compte beaucoup d'amateurs de randonnée, la Communauté d'Agglomération du Choletais a décidé de proposer un guide qui répertorie 24 randonnées sillon-nant le Choletais. Le territoire

de la CAC est majoritairement couvert par des espaces naturels et agricoles très divers : lacs, étangs, rivières, massifs forestiers, landes, bocage. Ce patrimoine naturel compte une importante biodiversité : différentes espèces d'oiseaux migrateurs sur le site du Lac de Verdon, un massif forestier

de 2 500 ha avec la présence d'or-chidées, de passereaux, de rapaces.

A destination des randonneurs avertis, le guide se compose de 24 circuits, de 6 à 20 km, qui permettent notamment de décou-vrir les paysages de bocage, les forêts et lacs du Choletais.

Les présentations sont accompa-gnées de cartes IGN en couleurs, au 25 000e et d'un descriptif détaillé (distance, couleur du bali-sage, point de départ, intérêts, pourcentage de routes goudron-nées, etc.).Le guide est disponible dans de nombreux points de vente au prix de 6 e.

Renseignements : Communauté d'Agglomération du CholetaisParc Pérotaux – 46 avenue Gambetta02 41 71 67 00

© s

hutte

rsto

ck

Loisirs > 24 randonnées Choletaises pour randonneurs avertis

La CAC édite un guide de randonnées pédestres

Liste des points de vente à CholetOffice de Tourisme du Choletais 14 avenue Maudet

Librairie Technique54 rue Saint-Pierre

Librairie Prologue 67 rue du Commerce

Nana (Maison de la presse)131 rue Nationale

Librairie Pays et Terroirs65 place Rougé

DécathlonCentre commercial L'Autre Faubourg

CulturaCentre commercial L'Autre Faubourg

> En bref

L'association des diabétiques d'Angers et sa région (ADAR 49) organise une journée de prévention et d'information sur le thème du diabète, en collaboration avec des étudiants infirmiers de seconde année de l'IFSI de Cholet (Institut de Formation en Soins Infirmiers),

encadrés par une infirmière diplômée.Elle se déroulera dans la galerie PK3 samedi 6 novembre de 10h à 18h.Au programme de la journée, tests de glycémies capillaires et réponses aux questions sur le diabète.

Journée d'information sur le diabète

Page 12: Cholet mag - octobre 2010

Stages Toussaintdu lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre

Stages destinés aux élèves du secondaire

(6èmes - Terminale)10h : 5 x 2 h/jour de 14h à 16h

Inscriptions jusqu´au jeudi 21 octobre

Page 13: Cholet mag - octobre 2010

13Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Vie municipale - Cholet Mag Jeunesse

Jeunesse > deuxième année de mandat pour les 22 membres du CMJ

Conseil Municipal des JeunesDes projets plein les poches

Composé de collégiens de 4ème et 3ème de Cholet, le Conseil Municipal des Jeunes entame sa deuxième année d'exer-cice avec plusieurs objectifs et projets à mettre sur pied rapidement. Revue de détails. Installée le 7 novembre 2009 par Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, l'assemblée du CMJ compte 22 jeunes élus parmi les élèves de 6 collèges de la ville : Colbert, Du Bellay, Trémolières, Jeanne d'Arc, Notre-Dame du Bretonnais et Saint-Joseph. Encadrés par des membres du Comité Consultatif de la Citoyenneté et des élus du Conseil Municipal, dont Colette Lallemand, Adjoint en charge de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté, les jeunes sont répartis en 3 commissions : › Culture-Environnement› Solidarités› Sports et Loisirs

rubriquE trimEStriEllE. Parmi les projets figure la création d'une rubrique trimestrielle dans Cholet mag. Intitulée Cholet Mag Jeunesse, elle sera réalisée par une équipe de 3 journalistes en herbe, représentant chacun une des commissions. Du choix des sujets à la mise en page en passant par la rédaction, les adolescents participeront à l'en-semble des étapes de la conception d'un article, secondés par l'équipe de rédaction de votre mensuel municipal d'information.

Dans la liste des projets à mettre à l'actif du CMJ apparaissent égale-ment : › une visite de l'Assemblée

Nationale, guidée par le Député-Maire Gilles Bourdouleix ;

› une rencontre inter-collèges sur le thème du bien-être et du sport, autour d'activités

ludiques, sportives et cultu-relles ;

› des visites d'équipements spor-tifs – GlisséO, La Meilleraie – suivies sur place de rencontres avec les professionnels ;

› une sensibilisation de l'ensemble des collégiens de Cholet aux jeux dangereux comme celui du "foulard".

Cette nouvelle rubrique de Cholet mag – Cholet Mag Jeunesse – dont les prochaines parutions sont programmées en janvier, mars et juin, détaillera progressivement les avancées de ces projets.

Renseignements :Marion GOUXChargé de mission02 72 77 21 35

L'assemblée du CMJ compte 22 jeunes élus parmi les élèves de 6 collèges de la ville

Page 14: Cholet mag - octobre 2010

14octobre 2010

Ani'M Sports Vacances Toussaint

Les inscriptions auront lieu :Mercredi 13 octobre de 13h à 19hJeudi 14 octobre de 10h30 à 13h30 et de 17h à 18h30Hôtel de Ville (salle Araya)

Les plannings des activités sont disponibles auprès du service des Sports.

Des séances familles seront proposées pour les enfants avec leurs parents, leurs frères et sœurs.

Ces animations sont réservées uniquement aux habitants de Cholet et du Puy Saint Bonnet.

Plus d'infos sur :

Bourse aux jouetsInscriptionsLa nouvelle édition a lieu le 6 novembre prochain, de 14h à 17h. Les vendeurs doivent être âgés de 6 à 13 ans.

Pour recueillir les inscrip-tions, une permanence est assurée à l'Hôtel de Ville (salle Oldenburg), le 13 octobre prochain, de 18h30 à 20h. Les parents qui souhaient inscrire leur enfant doivent impérativement se présenter munies d'une photocopie de leur carte d'identité. Les frais d'inscrip-tion s'élèvent à 1 €.

Lors de la vente, les enfants devront être accompagnés par un adulte. Le prix des jouets sera étiqueté et devra refléter raisonnablement l'état de l'objet. Des tables et des bancs seront mis à disposition des vendeurs (un mètre par enfant).

Renseignementsservice Actions commerciales et Artisanat02 72 77 23 23

> En bref

> Vie municipale

Nocturne à la Ludothèque municipale "Les 3D"

Services > l'établissement municipal fête ses 10 ans

Dès sa première année d'activité, en 2000, la Ludothèque munici-pale "Les 3D" accueillait plus de 1 100 adhérents. Dix ans après, ce sont près de 200 000 prêts qui ont été réalisés. Pour fêter ses 10 ans, l'équipe propose des animations tout au long de l'année. Le 15 octobre, date anniversaire d'ouverture, la Municipalité célèbre officiel-lement cet événement. A cette occasion, l'équipe de la ludo-thèque propose une ouverture en nocturne, de 20h à 23h, ponctuée par des animations autour du jeu traditionnel avec des démonstra-tions de jeux provenant du monde entier (proposée par la société Géoludie). En amont de cette soirée, un spectacle à destination des 3-6 ans, sera offert aux adhé-rents avec la troupe "Le rire du miroir" (à 17h30).

médiation culturEllE. Forte de ses 10 ans d'existence, la ludo-thèque poursuit sa démarche culturelle en développant des acti-vités en lien avec l'univers du jeu.

L'idée : apporter un plus en créant notamment des salles à thème pour présenter un pays, une autre culture, un objet, une musique et contribuer ainsi à un certain éveil culturel, tout en s'amusant. Les enfants ont découvert avant l'été, l'Irlande, la Côte d'Ivoire, le Japon, le Portugal, les Indiens d'Amérique du Nord, etc. Un jeu d'échecs géant occupe une autre salle, avec la possibilité d'en savoir un peu plus sur ce jeu de réflexion parmi les plus populaires au monde. D'autres jeux bénéfi-cieront d'un focus.

EtabliSSEmEnt pilotE. L'ouverture de la ludothèque a créé à Cholet une véritable dyna-mique autour du jeu et du jouet. C'est ainsi que l'établissement municipal est directement à l'origine de la création d'une Licence, unique en France (Métiers du jeu et du jouet) et accueille régulièrement les Universités des Ludothécaires, grand rassemble-ment réunissant les ludothécaires de France (organisées par l'Associa-tion des Ludothèques Françaises).

La ludothèque de Cholet se posi-tionne aujourd'hui comme un acteur incontournable dans le monde du jeu et du jouet, en France, mais aussi à l'étranger.

Le programme des festivités du 15 octobre17h30 : spectacle pour les 3-6 ans "Comme-ci, comme-ça" proposé par la troupe "Le rire du miroir" (offert aux adhérents)

20h-23h : ouverture excep-tionnelle de la ludothèque. Animations proposées par Géoludie, autour des jeux et jouets traditionnels provenant du monde entier.

RenseignementsLa Ludothèque "Les 3D"Mail II – 1er étage11 avenue de l'Abreuvoir02 72 77 23 44

www.ville-cholet.fr

Page 15: Cholet mag - octobre 2010

15Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Musiques actuellesSur le devant de la scène

Exposition > cinq programmateurs choletais présentés à la médiathèque à partir du 16 octobre

Dans le domaine des musiques actuelles, la scène choletaise se structure. C'est en filigrane ce que veut montrer la nouvelle exposition offerte par la médiathèque. A découvrir à l'occasion des portes ouvertes les 16 et 17 octobre. Cette année, les animations proposées par la Médiathèque Elie Chamard s'ar-ticulent autour du thème des musiques actuelles amplifiées. Un thème abordé en partenariat avec l'association La Bouche à l'Oreille.

L'exposition présentée à la média-thèque à partir du 16 octobre met en lumière les activités de l'associa-tion, ainsi que 4 autres program-mateurs de la région choletaise : le Jardin de Verre, les Z'Eclectiques, l'Espace Jeunes et Interlude.

FEStivalS. Plusieurs scènes sont ouvertes aux musiques ampli-fiées sur Cholet. Le Jardin de Verre bien sûr, mais aussi le café-concert du Bar'Ouf qui propose une programmation pointue toute l'année à des prix très accrocheurs.

S'agissant des festivals, les Z'Eclectiques, qui offrent 3 pro-

grammations annuelles en dehors des festivals d'été, prend petit à petit ses marques à Cholet (lire page 27). Plusieurs soirées des Z'Ec ont déjà été accueillies cette année au Jardin de Verre et au Bar'Ouf, ainsi que sur la scène du théâtre municipal Interlude.

L'été cigale s'impose également dans le paysage musical des Pays de la Loire, jouant habilement de sa différence. L'organisateur, la Ville de Cholet à travers l'Espace Jeunes, surfe sur un concept original construit sur trois piliers : gratuité, découverte de jeunes talents, série de soirées thématiques tout l'été.

Evolution dES SErvicES.Toujours en termes de diffusion, le département "Audiovisuel" de la médiathèque poursuit son travail de démocratisation, de la musique en particulier. Mais la concur-rence est rude avec l'avènement de l'Internet, du téléchargement et des sites d'écoute en ligne. La médiathèque travaille donc à l'évolution de ses supports. 20 000 CD ont ainsi été numérisés et sont disponibles aujourd'hui sur les bornes d'écoute installées à la

médiathèque et à la BU. La média-thèque s'oriente par ailleurs vers d'autres supports comme le vinyle, qui connait un regain d'intérêt, en réaction à cette dématérialisation à outrance. Plus de 4 000 de ces documents sont disponibles en prêt ; et quelque 1 200 emprunts déjà réalisés en 2010 !

Dans le domaine de la formation, le Conservatoire du Choletais propose un Département de Musiques Actuelles, dont la vocation est d'accompagner des groupes dans le développement de leur projet artistique. Cinq forma-tions sélectionnées chaque année sont encadrées par des profes-sionnels et ingénieurs du son, et bénéficient des studios du conser-vatoire. Une expérience pionnière dans la région.

Octobre à la MédiathèqueMusiques actuelles› Expo samedi 16 octobre à partir de 15h30. Hall de la médiathèque› Showcase - DavaïSalle Araya - 16h

Portes ouvertes Dimanche 17 octobre de 10h à 18h.› Visite des coulissesà partir de 14h30.› Vidéoprojections pour les plus jeunes de 15h à 17h.› Concert acoustique vers 18h organisé par la Bouche à l'Oreille.

Vente de documents déclassésDimanche 17 octobre de 14h à 18h.L'opération de désherbage consiste à retirer des rayon-nages les documents – livres et revues – qui ne peuvent plus être mis à disposition du public. Ces documents sont proposés à la vente tous les 2 ans. 5 500 documents à 1 € : 2 000 romans adulteset jeunesse ; 1 900 documen-taires ; 400 albums jeunesse ; 1 200 revues.

Foire aux disquesDimanche 17 octobre de 10h à 18h sans interruption.L'association La Bouche à l'Oreille organise une Foire aux disques donnant la part belle aux disquaires profes-sionnels et collectionneurs locaux. 20 000 disques – 33 T ; 45 T et CD – seront mis en vente Salle Araya.

Renseignements02 72 77 22 67

SynergieL'ensemble de ces acteurs a entamé une réflexion commune autour du développement des musiques actuelles dans la région choletaise. Chaque entité reste autonome dans ses choix, mais l'objectif de ce rapprochement est d'imaginer de nouveaux moyens pour renforcer le soutien à la jeune création et essayer de coordonner les programmations.

Page 16: Cholet mag - octobre 2010

16octobre 2010

> Vie municipale

A qui vont vos impôts ?Comme chaque année, les Choletais

ont reçu leur avis d'imposition relatif à la taxe foncière. Cette taxe est due par les propriétaires – au 1er janvier 2010 – d'un bien immobilier situé sur la commune, sauf exonérations permanentes ou temporaires.

La somme à payer est répartie entre plu-sieurs collectivités et l'Etat, la Ville de Cholet n'intervenant que sur le vote du taux pour la part lui revenant, avec une augmentation des taux de 1 % en 2010. Sur un total de 1 170 e, la part de la Ville représente 546 e.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est calculée en lien avec la taxe foncière.En fonction des dépenses de fonctionnement et des aides attendues, la CAC détermine le montant de la TEOM nécessaire pour équilibrer le service.Ce taux est de 11,39 %. Les services fiscaux appliquent ensuite ce taux à la valeur locative des bâtiments, déterminée à partir de la surface habitable, de l’état de vétusté et des éléments de confort.

Le coût de la collecte et du traitement de vos déchets ménagers (frais généraux compris) est réparti de la manière suivante : • collecte : 33 %• traitement des ordures ménagères et des emballages : 40 %

• déchèterie et éco-points : 27 %

Quelques chiffres (pour l’année 2009) :• Ordures ménagères : 18 459 tonnes collectées

• Emballages ménagers : 5 240 tonnes collectées

• Verre en apport volontaire : 2 650 tonnes collectées

• Déchèterie/ éco-points : 22 077 tonnes collectées

La TEOM qu’est-ce que c’est ?

Base nette d'impositionC'est la valeur locative diminuée d'un abattement de 50 %, la valeur locative étant déterminée selon la catégorie de construc-tion et sa surface, pondérées par la situation, l'entretien de l'immeuble et ses éléments de confort...

TauxAppliqués à la base nette d'imposition, ils déterminent le montant des sommes dues à chaque collectivité.

Taux de CholetAugmentation de 1 % en 2010

Taux du Conseil généralAugmentation de 1,2 % en 2010

Taux de la TEOMAugmentation de 0,98 % en 2010(Voir encadré ci-dessous)

Taux du Conseil régionalPas d'augmentation en 2010

Variation des cotisations Prend en compte l'évolution des taux, mais également l'aug-mentation des bases décidée annuellement par le Parlement, soit + 1,20 % en 2010.

Fiscalité locale > la Ville de Cholet augmente son taux de 1 %

Frais de gestion Perçus par l'Etat pour couvrir les dépenses des services fiscaux qui établissent les impôts locaux et en assurent le recouvrement.

Page 17: Cholet mag - octobre 2010

17Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Conseil Municipal

Musée du GénieLa Ville verse une subvention de 2 500 € à l'association du Musée du Génie, dont la mission est la création et l'animation d'un musée au sein de l'Ecole Supérieure du Génie d'Angers – ESAG. Ce musée participe, notamment, à la connaissance et au rayonne-ment de l'histoire et des tradi-tions des métiers et techniques du Génie militaire ; à la mise en valeur du patrimoine constitué par les collections du musée et de la bibliothèque historique de l'ESAG.

Notre-DameLe Conseil Municipal sollicite les aides financières de l'Etat (DRAC des Pays de la Loire), de la Région, du Département et de la Fondation du Patrimoine pour la restaura-tion des couvertures de l'église Notre-Dame. Le programme des travaux prioritaires – actuelle-ment des infiltrations d'eau de pluie dégradent les murs créant des cavités fragilisantes – porte sur la rénovation des couvertures des chapelles du chœur. Le coût de cette opération est estimé à 1 577 172 € (HT). Les aides demandées s'élèvent respective-ment à 236 576 € ; 315 434 € ; 80 000 € ; 200 000 €.

Proximité > la Municipalité vous reçoit sur rendez-vous

Permanences des élus Renseignements :Secrétariat des élus 02 72 77 21 00

Gilles BOURDOULEIXMaire de CholetDéputéGilles Bourdouleix reçoit sur rendez-vous.02 72 77 20 00

Géraldine DELORMERelations institutionnellesGéraldine Delorme reçoit sur rendez-vous.

Roger MASSECulture – EnseignementRoger Massé reçoit sur rendez-vous le lundi de 14h30 à 16h30.

Florence DABIN-HERAULTJeunesse – SportsFlorence Dabin-Hérault reçoit sur rendez-vous le lundi de 11h à 12h et de 16h30 à 17h30.

Michel MAUDETMaire délégué du Puy Saint BonnetMichel Maudet reçoit sur rendez-vous au Puy Saint Bonnet.02 41 56 41 76

Marie-Christine PELLETIERRessources Humaines Marie-Christine Pelletier reçoit sur rendez-vous le jeudi de 10h à 12h.

Isabelle LEROYSolidarités – Santé Familles – EnfanceIsabelle Leroy reçoit sur rendez-vous le mardi de 14h à 17h.

John DAVISCommunication Relations intercommunales John Davis reçoit sur rendez-vous le mardi de 11h à 12h.

Michel CHAMPION1er Adjoint Coordination générale et moyens généraux de la collectivité – Finances – Patrimoine – EconomieMichel Champion reçoit sur rendez-vous le vendredi de 10h30 à 12h.

Roselyne DURANDAménagement du TerritoireRoselyne Durand reçoit sur rendez-vous le mercredi de 15h à 17h.

Jean LELONGSécurité – RéglementationJean Lelong reçoit sur rendez-vous le mardi et le vendredi de 14h30 à 15h30.

Thierry ABRAHAMCommerce – Artisanat – ProximitéThierry Abraham reçoit sur rendez-vous le mardi de 15h à 18h.

Colette LALLEMANDEgalité des chances et citoyenneté Colette Lallemand reçoit sur rendez-vous.

Frédéric PAVAGEAUGrands projets d'aménagementFrédéric Pavageau reçoit sur rendez-vous.

Jean-Paul BREGEONDéveloppement durable – Ecologie Associations patriotiquesJean-Paul Brégeon reçoit sur rendez-vous.

Le Conseil municipal a élu 13 adjoints. Ces adjoints, chargés de seconder le Maire dans différents domaines, sont bien sûr à votre écoute. Vous pouvez rencontrer chacun d'eux sur rendez-vous.

13 septembre 2010

Page 18: Cholet mag - octobre 2010

18octobre 2010

Les nombreux partenaires associatifs et institutionnels, qui se sont associés cette année, proposent une très belle édition 2010. Les visiteurs pour-ront ainsi "Voir tourner la terre" grâce au Pendule de Foucault, installé dans la nef de l'église Notre Dame ou encore obser-ver le ciel d'automne lors d'une soirée astronomique. A décou-vrir du 21 au 24 octobre. Toutes les animations sont gratuites.Durant la Fête de la Science, les écoles, collèges et lycées choletais proposent aussi des manifestations et démonstrations organisées avec les élèves.

La Ville de Cholet, en coordon-nant les différents événements, a souhaité donner une plus grande assise à la Fête de la Science. C'est ainsi que la Galerie des Sciences (Salle des Expositions) pourra ser-vir de point de départ à toutes les animations scientifiques. On pourra notamment y retrouver toutes les informations utiles.

Astronomie et biodiversitéproposé par la Société des Sciences, des Lettres et des Arts

Observation du ciel d'automneParc de Ribou (prairie près du Tir à l'Arc)Vendredi 22 octobre 2010 à partir de 20h30

Renseignements : Direction de la Culture02 72 77 20 60

Jardins de TrottoirAnimations mises en place par la Ville de CholetExposition mise à disposition par l'association "L'Ortie"

Un autre regard sur la biodiversité urbaineGalerie des Sciences Salle des Expositions (Hôtel de Ville)

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre (réservées aux scolaires)

Samedi 23 et dimanche 24 octobre après-midi (grand public)Lundi 25 à vendredi 29 octobre après-midi (grand public)

Renseignements : Direction Paysage et Cadre de Vie 02 72 77 21 10

Evénements > conférences, animations, démonstrations sont prévues du 21 au 24 octobre

Fête de la ScienceSous le signe de la (bio)diversité

> Le Mag'©

Shu

tters

tock

© S

hutte

rsto

ck

© S

hutte

rsto

ckDR

Page 19: Cholet mag - octobre 2010

19Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Biodiversité et gestion différenciéeAnimations mises en place par la Ville de CholetRéalisées par la Direction Paysage et Cadre de Vie

Présentation et reconstitution des 5 types de jardins de la gestion différenciée.Galerie des SciencesSalle des Expositions (Hôtel de Ville)

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre (réservées aux scolaires)Samedi 23 et dimanche 24 octobre après-midi (grand public)Lundi 25 à vendredi 29 octobre après-midi (grand public)

Renseignements : Direction Paysage et Cadre de Vie02 72 77 21 10

Biodiversité dans la cour d'une écoleRéalisé par la Direction Paysage et Cadre de Vie

Un relevé de biodiversité a été effectué avec les élèves de l'école élémentaire Les Richardières, sur deux parcelles de gazon situées dans l'enceinte de l'école.

Cycle de conférences sur la biodiversitéAnimations proposées par la Communauté d'Agglomération du CholetaisRéalisées par la Direction de l'Environnement

"De la lande à l'étang, une biodiversité à préserver"Avec Olivier Gabory, Directeur du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire et Mauges

Jeudi 21 octobre – 20h30

"Les zones humides, réservoir de biodiversité"Avec Boris Lustgarten, Directeur de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Nantaise

Vendredi 22 octobre – 20h30

"L'arbre support de biodiversité"Avec Yves Gabory, Directeur de Mission Bocage

Samedi 23 octobre – 15hSalle Paul Valéry (Hôtel de Ville)

Renseignements : Direction de l'Environnement de la CACservice Espaces naturels – Captages02 41 71 67 [email protected]

Lin et l'AutreProposé par le Musée du Textile et l'association des Amis du Musée du TextileEn partenariat avec le Lycée de la Mode

Le lin, le coton sont utilisés depuis des siècles. Quelle place accorde- t-on aujourd'hui à ces fibres ancestrales ? Comment l'indus-trie de la mode intègre-t-elle cette éco-conception textile ?

Conférence : "Les fibres végétales et la recherche scientifique"Mardi 19 octobre – 20h30

Visite d'entreprise : "Les Quatre Saisons" – ChemilléDécouverte de la culture des plantes tinctoriales et médicinales

Samedi 23 octobre – 10h30 Rendez-vous à 10 h sur le parking du Musée du Textile

Projection d'un documentaire : "Itinéraire d'un t-shirt usagé"de Raffaele Brunetti (2005)

Dimanche 24 octobre – 16h Renseignements et informations :

02 41 75 25 40

Le Pendule de FoucaultProposé par le Conservatoire National des Arts et Métiers en partenariat entre le CNAM – Pays de la Loire, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais et la Ville de CholetAvec la participation de la Paroisse Saint-Pierre Notre-Dame

Léon Foucault fut le premier à donner une preuve expérimentale directe de la rotation de la Terre autour de son axe. C'est cette expé-rience qui sera reproduite dans la nef de l'église Notre-Dame.

Démonstration du Pendule de FoucaultDans la nef de l'église Notre-Damedu 21 au 29 octobre

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre (scolaires)Samedi 23 et dimanche 24 octobre (grand public)

"Venez voir et écouter la Terre tourner" – Conférences-démonstrationsEglise Notre-DamePar Girolamo Ramunni, Professeur des Universités et enseignant au CNAM Paris et Emmanuel Gaultier, Directeur Adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais

Vendredi 22 octobre – 20h30 Renseignements :

CNAM – Pays de la Loire02 41 66 10 [email protected]

PollinierProposée par l'Association Choletaise d'Allergologie et d'Aérobiologie 49

Présentation du pollinier au Parc de Moine (sur rendez-vous)

Renseignements : 02 41 71 04 [email protected]

Recyclage des matériauxProposé par le Pôle Enfant

Accueil de classes et de groupes

Jeudi 21 octobre (toute la journée)Vendredi 22 octobre (matin)

Renseignements : Arnaud Bonnet02 41 49 57 [email protected]

Sortie nature et animationsProposée par l'Office de Tourisme du Choletais

Découverte du jardin entomolo-gique, près de l'usine Michelin à CholetAvec Eric Guittet, Président de l'association pour la Découverte de la Nature

Vendredi 22 octobre de 15h à 16h30(groupe limité – réservation obligatoire lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation)

Animation CamifoliaLe Jardin Camifolia s'installe dans le hall de l'Office de Tourisme.Collections botaniques – utili-sation des plantes médicinales - dégustationAvec Alexandre Piette, animateur au Théâtre Foirail Camifolia

Samedi 23 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : 02 41 49 80 [email protected] complet sur le site :

www.museedutextile.com

www.ot-cholet.fr©

Shu

tters

tock

DR

Page 20: Cholet mag - octobre 2010

20octobre 2010

> Le Mag'

Les Foulées Choletaises s'offrent un nouveau parcours

Sports > la 12e édition a lieu le 24 octobre prochain > En bref

Conférence sur le don d'organeLe Rotary Club Cholet Mauges organise jeudi 14 octobre (19h45) une grande soirée de sensibili-sation sur le don d'organes au Domaine Universitaire du Chole-tais. Cette conférence sera animée par Jean-François Subra, Professeur des Universités-Praticien Hospi-talier, Jean-Paul Jacob, Médecin-Anesthésiste, Délégué départe-mental 49 Agence de Biomédecine, Marie-Christine Roy, Coordinatrice Prélèvement d'Organes CH de Cholet, accompagnés de témoi-gnages de familles de donneur et d'une personne greffée.

L'entrée est libre.

Renseignements : Rotary Cholet : 06 89 98 25 01ADOT 49 : 02 41 44 22 21

Appel du Souvenir français

Le Souvenir français se charge de perpétuer la mémoire et d'entre-tenir les tombes des femmes et des hommes morts pour la France au cours des guerres qui ont endeuillé notre pays.

Adressez vos dons, par virement au CCP Nantes 235-71 E "Souvenir français" ou par chèque bancaire, "Souvenir français" 19 rue de Pineau 49300 Cholet

Le Comité de Cholet convie les Choletais à participer aux cérémo-nies programmées au Cimetière de la Croix de Bault le 1er Novembre, dans la matinée.

L'association sportive les Foulées Choletaises organise chaque année les 10 km de Cholet. L'édition 2009 avait rassemblé plus de 1 500 participants. La 12e édition se déroulera le 24 octobre prochain. Départ à 10h30. Avec, à la clef, un nouveau parcours. Le parking et le départ des courses se situent autour du Stade Omnisports avenue Anatole Manceau à Cholet.

Programme8h : accueil des coureurs et remise des dossardsLes courses jeunes se déroulent sur le Stade Omnisports

9h30 : minimes et benjamins garçons (1995-96-97-98) ; 2 100 m

9h40 : minimes et benjamins filles (1995-96-97-98) ; 1 500m

9h50 : poussins (1999-00) ; 1 500 m

10h : super poussins (2001-02-03) ; 900 m

10h05 : présentation des 10 km de CholetCourse ouverte à toutes les catégories de Cadets à Vétérans, à tous licenciés FFA ou non licenciés, et aux handisports. Voir conditions d'inscription sur le site Internet de la course

10h30 : départ de la course des 10 km de CholetNouveau parcours de deux grandes boucles.Groupes musicaux sur le parcours.Temps de passage au 1er et au 5e kmRavitaillement au 5e km et à l'arrivée

11h20 : remise des lots de la tombolaDe très nombreux lots à gagnerTombola réservée aux coureurs et aux bénévoles

11h30 : podiums

En soutien à l'Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise (APAHRC), les participants sont invités à verser 1 € au retrait du dossard, pour contribuer à atténuer le regard sur les différences liées au handicap.

Plus d'informations sur :

www.lesfouleescholetaises.com

www.france-adot.org

Page 21: Cholet mag - octobre 2010

21Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

9e Mauges - Expo Parc des Expositions de la Meilleraie

Expo > plus de 140 exposants clubs et individuels attendus

Tous les 2 ans, Maquettes Club des Mauges organise un grand rassemblement de maquettistes. C'est ainsi que plus de 140 exposants viennent faire découvrir leurs différents travaux, les 16 et 17 octobre, au Parc des Expositions de la Meilleraie.

A découvrir :

De nombreux exposants étrangers viendront présenter leur travail (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, République Tchèque, Roumanie, Suisse).Le Musée d'Armée du Génie d'Angers fait le déplacement avec une exposition de matériels spécifiques.Une bourse d'échange est organisée le dimanche à partir de 9h.Un bassin de démonstration de 100 m2 accueillera bateaux et autres engins flottants.

> En bref

Forum des associations solidaires

Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, plusieurs associations choletaises organisent un temps fort les 15 et 16 octobre pour venir à la rencontre des Choletais, rassembler les associa-tions en un même point pour présenter leurs différentes activités et réfléchir ensemble afin d'apporter des pistes contre l'exclusion. Seront notamment présents la Banque Alimentaire, Les Restos du Cœur, le Secours populaire et Emmaüs.

A cette occasion, la Salle Paul Valéry (Hôtel de Ville) accueillera une conférence-débat "Pauvreté et solidarité", vendredi 15 octobre (20h30), en présence notamment des présidents départementaux des associations.

De nombreuses associations à vocation sociale viendront à la rencontre des Choletais, samedi 16 octobre, place Travot. Un chapiteau sera dressé pour accueillir débats et échanges d'idées.

Médaille de la familleCréée en 1920, la Médaille de la famille est

une distinction honorifique au même titre que la légion d’honneur.

Elle est décernée aux mères ou pères dont tous les enfants sont Français, qui élèvent ou qui ont élevé au moins 4 enfants et dont l’aîné doit avoir atteint l’âge de 16 ans. Il peut également s’agir de personnes ayant recueilli ou adopté des enfants.

La médaille peut être attribuée à titre posthume, si la proposition est faite dans les deux ans suivant le décès de la mère ou du père.

Trois niveaux de récompense› la médaille de bronze pour avoir élevé

4 ou 5 enfants,› la médaille d’argent pour avoir élevé

6 ou 7 enfants,› la médaille d’or pour avoir élevé

8 enfants et plus.

La médaille de bronze peut être décernée aux veuves de guerre qui, mères de trois enfants au décès de leur mari, les ont élevés seules.

La proposition peut être faite par les enfants des personnes susceptibles de recevoir cette décoration.

Les dossiers de candidature sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale(service Solidarité – Insertion), 24 avenue Maudet, et à déposer avant le 25 janvier 2011.

Chiffres :

6 200 m2 de surface d'exposition1 700 mètres linéaires 10 000 maquettes et réalisations140 exposants clubs et individuels3 000 visiteurs

Pratique :

Mauges - Expo16-17 octobreSamedi de 11h à 18hDimanche de 9h à 18hParc des Expositions de la Meilleraie

Tarifs :

1 jour : 4 e2 jour : 6,50 eGratuit pour les moins de 14 ans

Page 22: Cholet mag - octobre 2010

22octobre 2010

31e Quinzaine de la Ph otographie> Entracte

Autos PortraitDingoSous le pseudonyme de Dingo, se cache un photographe qui travaille depuis plus de 30 ans pour le monde de l'automobile. Cette expérience lui a permis de développer une véritable esthétique propre, teintée d'humour, véritable précurseur de la photo auto humanisée. Conçues autour d'une mise en scène sophistiquée, nécessitant parfois une dizaine de jours de travail avant de pouvoir être immortalisées sur pellicule, ses photo-graphies mettent de la vie dans l'auto-mobile. S'il a collaboré avec les plus grandes marques, son travail continue d'influencer les décideurs du monde de l'automobile et les rédacteurs en chef de la presse spécialisée.www.dingophoto.net

"Djampa" La Voix OuverteKatherine Hibbs

"Djampa, traduit de l’arménien, signifie le chemin, la voie.

La destinée d’un pays en pleine reconstruction s’exprime à travers son expression artistique, ses gestes et ses traditions au quotidien dans une communauté locale ou bien expatriée.

La volonté de ces photos est de témoi-gner d’un itinéraire vécu par une Européenne de l’Ouest.

Le "Djampa" s’est ouvert à coups d’espoir et d’endurance face à de multiples tragédies rencontrées sur son passage : 1915 ; 1988, sept décen-nies d’occupation soviétique et la guerre récente du Karabagh…"

Pratique Entrée libreSalle des Expositions de l'Hôtel de VilleOuverture : > le samedi de 10h à 12h

et de 14h30 à 18h> du dimanche au vendredi

de 14h30 à 18h30

C'est déjà la 31e édition de la Quinzaine de la Photographie. Proposée par le GAP, Groupe d'Animation Photographique, cette expo-sition présente le travail de 4 photographes. A découvrir jusqu'au 17 octobre.

Piano - © Dingo

Mariage au Karabagh - © Katherine Hibbs

Page 23: Cholet mag - octobre 2010

23Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Montagne de Reims 1999 - © Michel Séméniako

31e Quinzaine de la Ph otographieDanse végétaleJean-Paul TexierOriginaire de Vendée, Jean-Paul Texier fait des études d'arts plastiques à Rennes, devient enseignant tout en pratiquant la photogra-phie. Il photographie notamment des végétaux séchés, en s'attachant à révéler la poésie de leur altération. Ses expositions s'appuient sur une scénographie originale, mêlant grands tirages en couleurs ou en noir et blanc, et installations monumentales de branches, feuilles, ceps de vigne, souches. Il vit dans le Maine-et-Loire depuis une quinzaine d'années.www.artetphotographie.com

Nocturnes 1989-2010Michel SéméniakoUn temps tenté par la réalisation audiovi-suelle, Michel Séméniako revient en 1979 à ses premières amours, la photographie. Membre de l'agence Métis, Maître de conférence en photographie à la Faculté des Arts d'Amiens jusqu'en 2007, ses photographies ont obtenu de nombreuses récompenses. L'exposition qu'il propose à Cholet est axée sur des images réalisées la nuit. Il travaille notamment sur les lieux de mémoire. A l'aide de faisceaux lumineux, il éclaire le décor, révélant des dimensions insoupçonnées, se réappropriant les contours, les objets et paysages cachés.www.michel-semeniako.com Stage

de la QuinzaineDonner sens à mes photographiesAnimé par Jean-Paul Texier

Le stage sera axé sur la réflexion que chacun peut apporter sur ses images pour en découvrir en plus les mécanismes, les raisons de cette "envie d'images", et tenter de porter un regard nouveau sur son propre travail.

Samedi 16 et dimanche 17 octobre

Renseignements et inscriptions : D. Berthomé06 77 28 04 [email protected]

Tulipe - © Jean-Paul Texier

Page 24: Cholet mag - octobre 2010

> Entracte

10/// 1 1

saisonculturelle

Spectacles complets à l'abonnement.

100 places sont disponibles le jour de

l'ouverture tout public.(plus d'informations

sur le programme)

24octobre 2010

Un oreiller... ou trois ?

Le Quintet à Queue de Pie

Le Neveu de Rameau

Réactions en chaîne

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

MeRcRedi 13 octobRe à 20h30

diMANcHe 24 octobRe à 15h

Avec AlAin PASquier // Joël HériSSé // Henri CHenuet // GérArd Fouillet //

et JACqueS MAuSSion

veNdRedi 15 octobRe à 20h30

De rAy Cooney et Gene Stone /// Mise en scène D'olivier BelMondo ///

Avec PAul BelMondo // delPHine dePArdieu //et lAurent leCA

/// tHÉÂtRe///

/// MUSiQUe///

/// tHÉÂtRe///

MeRcRedi 20 octobRe à 20h30

De diderot /// Mise en scène De JeAn-Pierre ruMeAu ///

Avec niColAS vAude // GABriel le doze // et olivier BAuMont Au ClAveCin

/// tHÉÂtRe///

D'ériC CArriÈre /// JeAn-MArC lonGvAl /// SMAÏn FAirouze ///

Mise en scène De PASCAl léGitiMuS

Avec SMAÏn // Cyrielle ClAir // XAvier letourneur // dorotHée PouSSeo // JérôMe FouCHer //

et eriC CollAdo

/// tHÉÂtRe///

tété

L'Homme à tête de chou

Les jeunes peut-être mais pas les vieilles tout d'même !

Gypsie Planet

© D

.R.

De doMinique Cozette /// et éliAne Boéri ///Mise en scène De tilly

Avec eliAne Boéri // AriAne duBillArd // et MArtHe-HélÈne rAulin // leS 3 JeAnne

/// vocAL///

SAMedi 6 NoveMbRe à 20h30

MeRcRedi 10 NoveMbRe à 20h30

MeRcRedi 27 octobRe à 20h30

MeRcRedi 17 NoveMbRe à 20h30

© D

.R.

© D

.R.

Avec tété Au CHAnt et GuitAre // rAPHAël CHASSin à lA BAtterie // et MAno rAzAJAnAto à lA ContreBASSe

/// dANSe///

chorégrAphie De JeAn-ClAude GAllottA /// pAroles et Musiques originAles De SerGe GAinSBourG ///

DAns une version enregistree pour ce spectAcle pAr AlAin BASHunG /// proDuction JeAn-MArC GHAnASSiA et le Centre

CHoréGrAPHique nAtionAl de GrenoBle /// coproDuction MC2 : GrenoBle /// coréAlisAtion tHéâtre du rond-Point

/// MUSiQUe///

Avec CHriStiAn eSCoudé, GuitAre //FionA MonBet, violon // MArCel AzzolA, ACCordéon // SAMy dAuSSAt, GuitAre // dArryl HAll, ContreBASSe //

JeAn-BAPtiSte lAyA, GuitAre

Galantes scènes

Sur le fil

orchestre Philharmonique de Prague

cocteau Marais

© L

aure

nt P

ROST

© M

irco

Mag

liocc

a

concert lyrique : "CArMen" et "l'ArléSienne" De GeorGeS Bizet /// sous lA Direction De JAn KuCerA /// Avec lA présence exceptionnelle DeMAdAMe editA AdlerovA

D'Après l'œuvre De JeAn CoCteAu ///conception et réAlisAtion De JeAn MArAiS ///

et JeAn-luC tArdieu /// Mise en scène De JeAn-luC tArdieu

Avec JACqueS SereyS SoCiétAire HonorAire de lA CoMédie-FrAnçAiSe

JeUdi 25 NoveMbRe à 20h30

MARdi 30 NoveMbRe à 20h30

/// tHeAtRe///

MARdi 23 NoveMbRe à 20h30

JeUdi 2 dÉceMbRe à 20h30

/// vocAL///

/// tHeAtRe///

De SoPHie Forte ///Mise en scène D'Anne BourGeoiS ///

Avec SoPHie Forte // et PHiliPPe Sivy

/// MUSiQUe///

© D

.R.

Direction MusicAle dAniel Cuiller ///Mise en scène De dirK oPStAele /// créAtion libreMent ADApté D'Arlequin PolipAr l'AMour de MArivAuX //et de lA ServA PAdronA de PerGoleSi

CoProduCtion AnGerS nAnteS oPérA, enSeMBle lePorello, StrAdivAriA enSeMBle BAroque de nAnteS.

Prague concert Philharmonic

© J

ef R

abillo

n

emilie Jolie

ciel ma mère !

La Serva Amorosa

La belle au bois dormant

© D

Cos

imo

Mirc

o M

aglio

cca

pAr le BAllet oPérA nAtionAl de Kiev ///De P. tCHAÏKovSKy ///

Direction viCtor yAreMenKo

/// coMedie MUSicALe///

diMANcHe 9 JANvieR à 15h

SAMedi 1 1 dÉceMbRe à 20h30

MARdi 1 1 JANvieR à 20h30

© D

.R.

© D

.R.

JeUdi 16 dÉceMbRe à 20H30

/// tHeAtRe///

De Clive eXton ///

ADAptAtion De MiCHÈle lAroque et doMinique deSCHAMPS /// Mise en scène D'eriC Peter

Avec evelyne GrAndJeAn // lAurA PréJeAn //

MiCHel JeFFrAult // vAnniCK le PoulAin // didier PertHuiS // et eriC Peter

/// tHeAtRe///

De Goldoni /// Mise en scène De CHriStoPHe lidon ///

Avec CléMentine CélArié // roBert HirSCH // ClAire nAdeAu // et diStriBution en CourS

/// dANSe///

De PHiliPPe CHAtel

Page 25: Cholet mag - octobre 2010

/// tHÉÂtRe iNteRLUde ///

le programme général peut être retiré au théâtre interlude.

la souscription des abonnements est possible par correspondance et au guichet d’accueil du théâtre.

Plusieurs formules d’abon-nements sont accessibles :

> Formule détente : 62 E pour quatre spectacles

> Formule évasion : 87 Epour six spectacles

> Formule liberté : 108 E pour huit spectacles

> Formule jeune : 36 E pour trois spectacles

les bulletins de souscription d’abonnements sont téléchargeables sur le site internet, et disponibles également au théâtre interlude.

informations et réservations

Théâtre Interlude

9, rue de saint Melaine

49300 cholet

tél. 02 72 77 24 24

l'espace information billetterie

est ouvert mardi, mercredi

et vendredi de 10h à 12h30

et de 15h30 à 18h30

et le jeudi de 15h30 à 18h30

www.ville-cholet.fr

25Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Louis chedid

Les 2 pieds dans le bonheur

Michèle bernier"et pas une ride !"

désir et comédie

© D

.R.

© P

asca

lito

De Pierre-olivier SCotto ///Mise en scène De PHiliPPe HerSAn

Avec niCole CAlFAn // Pierre-olivier SCotto // et lAëtitiA Milot

/// tHeAtRe///

veNdRedi 21 JANvieR à 20h30

JeUdi 27 JANvieR à 20h30

veNdRedi 14 JANvieR à 20h30

veNdRedi 4 FÉvRieR à 20h30

© B

erna

rd B

enan

t

/// vocAL///

/// tHeAtRe///

De GérAldine tHerre /// et erwin zirMi /// Mise en scène De CAMille SiMon

Avec BénédiCte BAilBy, lAurenCe BuSSone // lAure MAtHurier, luCie roSSiGnol // SAMuel PerCHe , erwin zirMi //

StéPHAne MAlASSenet et PHiliPPe de vAllerin

/// HUMoUR///

© D

.R.

AccoMpAgné sur scène pArMAtHieu ASCHeHouG, BASSe // lAurent Guillet, GuitAre // JeAn-FrAnçoiS PriGent, GuitAre // olivier queSAdA, BAtterie // Cyril tAieB, ClAvierS et direCtion MuSiCAle

CHArliCe & PASCAl leGroS ProduCtion PréSentent

tango metropolis

Le cubitus du manchot

Avishai cohen

3e étage // Solistes et danseurs de l'opéra de Paris

Nouvelles virtuosités

© D

.R.

© Y

ouri

Lenq

uette

AvecAviSHAi CoHen, ContreBASSe, BASSe et voiX // SHAi MAeStro, PiAno // itAMAr doAri, PerCuSSionS // AMoS HoFFMAn, oud et GuitAre // KAren MAlKA, voiX (sous réserve de modifications)

/// ciRQUe coNteMPoRAiN///

/// dANSe///

veNdRedi 18 FÉvRieR à 20h30

MeRcRedi 23 FÉvRieR à 20h30

MeRcRedi 9 FÉvRieR à 20h30

diMANcHe 27 FÉvRieR à 15h

pAr BuenoS AireS eXPreSS tAnGo // et le quintet dAniel Binelli

© D

amie

n Bo

ssis

© S

teve

Mur

ez

/// dANSe///

écrit et interprété pAr CéCile BertHoMier // Pierre-JeAn BréAud // et Fitou JeBeJiAn

SPeCtACle à voir en FAMille à PArtir de 5 AnS (hors AbonneMent)

/// vocAL///

/// tHeAtRe MiMe///

Le ballet National de Mexico

Music Maker

François MorelLe soir, des lions...

désiré

Julien cottereauimagine-toi

© D

.R.

MARdi 15 MARS à 20h30

SAMedi 19 MARS à 20h30

JeUdi 3 1 MARS à 20h30

MeRcRedi 9 MARS à 20h30

MeRcRedi 23 MARS à 20h30

© D

.R.

© D

.R.

© S

erge

CAR

RIE

Avec Ardie deAn, druMS // nASHid ABdul KHAAliq, BASS // Beverly, GuitAr // wAtKinS, GuitAr-voCAl, PAt CoHen, voCAl //

toMMy Brown, voCAl //AlBert wHite, rHytHM GuitAr, voCAl // eddie tiGner, PiAno, voCAl //

lil’ Joe, troMBone // dr Burt, GuitAr, voCAl

/// dANSe///

/// vocAL///

/// tHeAtRe///

De SACHA Guitry ///Mise en scène De SerGe liPSzyC ///

Avec roBin renuCCi // SoPHie dArel // AlyCiA //JeAn-CHriStoPHe BArC // nAtHAlie KreBS // MAriAnne GirAud et JeAn-PHiliPPe PuyMArtin

Mise en scène De Juliette ///textes et interprétAtion De FrAnçoiS Morel ///AccoMpAgné De trois Musiciens : Antoine SAHler Au PiAno // liSA CAt-Berro Au SAXo // et Muriel GASteBoiS, PerCuSSionS

/// vocAL///

confidences à Allah

orchestre National des Pays de la Loire

cyrano de bergerac

François-Xavier demaison

© M

anue

l Pas

cual

© N

atha

lie H

olt

© M

arc

Roge

r

Retour au pays natal

œuvres De JeAn SiBeliuS /// BedriCH SMetAnA /// FrAnz liSzt, edvArd GrieG /// Antonin dvorAK

sous lA Direction De CHArleS olivieri-Munroe

/// tHeAtRe///

/// tHeAtRe///

SAMedi 9 AvRiL à 20h30

JeUdi 21 AvRiL à 20h30

MeRcRedi 4 MAi à 20h30

MeRcRedi 6 AvRiL à 20h30

De SAPHiA Azzeddine ///Mise en scène, scénogrAphie et luMière GérArd GelAS

Avec AliCe BelAÏdi SAPHiA

D'edMond roStAnd ///Mise en scène De GilleS Bouillon ///Assisté d'AlBAne AuBry

Avec CHriStoPHe BrAult // eMMAnuelle wion //tHiBAut Corrion // PHiliPPe leBAS // XAvier Guittet // MArC SieMiAtyCKi // CéCile Bouillot // léon nAPiAS // deniS léGer-MilHAu // PAuline BertAni // riCHArd Pinto // louiSe BelMAS // StePHAn BlAy // edouArd Bonnet // BriCe CArroiS // lAure CoiGnArd // MiKAël teySSie

© W

ahib

/// MUSiQUe///

ProduCtion Centre drAMAtique réGionAl de tourS, AveC le Soutien de lA drAC Centre, lA réGion Centre et le ConSeil GénérAl d'indre-et-loire (Jeune tHéâtre en réGion Centre), CoProduCtion lA CoMPAGnie du PASSAGe neuCHâtel.

/// HUMoUR///

Page 26: Cholet mag - octobre 2010

26octobre 2010

EMAP : 30 ans au service de la culture artistique pour tous

Evénement > l'EMAP organise une soirée anniversaire le 23 octobre prochain

> Entracte

Créée en 1980, l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques vient de vivre sa trentième rentrée, accueillant, cette année encore, près de 700 élèves qui suivent les différents cours dispensés par 11 professeurs. Pour fêter cet anniversaire, l'EMAP organise une soirée spéciale, à destination des élèves et des anciens élèves. Prévue le 23 octobre prochain, salle de la Goubaudière (Ribou), elle sera ponctuée par des projections de photos, des jeux, de la musique et animée par l'équipe pédagogique. Le nombre de places étant limité, il convient de prendre contact avec l'EMAP pour réserver.

HiStoriquE. Ouverte le 1er octobre 1980, l'école accueille 87 élèves pour 2 professeurs lors de sa première année et se situe rue Salbérie. Dès l'année suivante, l'école déménage dans l'actuel Jardin de Verre où elle restera jusqu'en 1986. En 1990, ses effec-tifs déjà sont de 539 élèves pour 8 professeurs.

Baptisée d'abord Ecole Municipale de Dessin, elle prendra son nom actuel en 1987.

Elle a connu 3 directeurs successifs : Frédérick Dupas (1980-1997), Laurent Charbonnier (1997-2008) et Carole Rivalin (depuis 2008).

EcolE préparatoirE. Une école préparatoire aux écoles artistiques est expérimentée pendant l'année 2009-2010. Face à son succès, l'expérience se pérennise cette année avec l'accueil de 12 élèves qui suivent près de 26 heures d'enseignements par semaine. 36 candidats ont postulé pour intégrer l'école. Les élèves de la première promotion reviendront en 2011 pour participer avec les nouveaux élèves à un projet artistique au Jardin de Verre.

ExpoSition "SanS doutE". L'EMAP permet chaque année de découvrir 3 artistes aux sensi-bilités et aux horizons différents. L'année 2010-2011 démarre avec une exposition dédiée au travail de Dominique Ghesquière, à décou-vrir dans la Galerie de l'école du 9 octobre au 4 décembre (aux horaires d'ouverture de l'EMAP). L'artiste viendra présenter son travail le 9 octobre à 15h30.

dominiquE gHESquièrE. L'artiste travaille sur l'objet du quoti-dien (mobilier basique, vaisselle blanche, journaux, outils de brico-lage, échafaudage, etc.), dont l'uti-lisation première est détournée, détruite, abîmée, comme victime d'un cataclysme. De ce fait, on ne peut plus l'utiliser. Les objets sont comme vidés de leur sens, créant pour le spectateur, un décalage entre ce qu'il croit voir et cette nouvelle réalité.

© E

MAP

Renseignements et réservations :Ecole Municipale d'Arts PlastiquesImpasse des Charuelles02 72 77 23 40Heures d'ouverture : > du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h> vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Page 27: Cholet mag - octobre 2010

27Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Zaz Public Enemy Philippe Katerine© ro

bert-

dow

ns-k

lein

eres

-dru

ckfo

rmat

EMAP : 30 ans au service de la culture artistique pour tous

La nouvelle Collection Automne des Z'Eclectiques

Musiques actuelles > à suivre dans le Choletais du 11 au 13 novembre

Les Z'Eclectiques, le festival des musiques actuelles qui monte, qui monte, revient au mois de novembre avec une programmation fédérative et éclectique. Trois lieux, trois soirées, du 11 au 13 novembre. Premier acte du festival (jeudi 11 novembre), une soirée décou-

verte au Bar'Ouf avec GaBlé, une prestation qui risque de plaire à toute la famille. D'origine touran-gelle, Boogers assurera la suite.

Deuxième acte (vendredi 12 novembre), les programmateurs ont décidé de faire du Jardin de Verre un véritable dance floor avec Lexicon et Beat Torrent.

Troisième et dernier acte (samedi 13 novembre), le collectif a fait très fort en faisant venir Public Enemy au Foirail. Mais c'est oublier un peu vite que Zaz, le Peuple de l'Herbe, Philippe Katerine et Elisa Do Brasil seront aussi de la partie.

Jeudi 11 novembre> Bar'Ouf – Cholet

• GaBléhttp://gable1.free.fr

• Boogerswww.myspace.com/ musicboogers

8 € / 6 € - places en vente au Bar'Ouf et sur

Vendredi 12 novembre> Jardin de Verre – Cholet

• Beat Torrentwww.myspace.com/beatorrent

• Lexiconwww.myspace.com/lexicon

10,50 € / 7 € / 5 €points de vente habituels

Samedi 13 novembre> Foirail – Chemillé

• Zazwww.myspace.com/zazofficiel

• Philippe Katerinehttp://katerine.free.fr

• Public Enemywww.publicenemy.com

• Le Peuple de l'Herbewww.lepeupledelherbe.net

• Elisa Do Brazilwww.myspace.com/ djelisadobrasil

Les intermèdes seront assurés par DJ Kalcka, DJ Sharklo et DJ Prosper.

Théâtre Foirail Prévente : 19 € / 23 €et dans les points de vente habituelsSur place : 27 €

www.digitick.com

© D

omin

ique

Gou

band

© F

arou

k Ke

bila

DR

Page 28: Cholet mag - octobre 2010

> Agenda

jusqu'au 14 octobre

50 ans de la Ve République à l'Assemblée NationaleHall de l'Hôtel de Ville

Exposition itinérante proposée par l'Assemblée Nationale, pour célé-brer les 50 ans de la Constitution. Elle présente, en une quarantaine de panneaux, les événements qui ont marqué la vie parlementaire.

jusqu'au 17 octobre

31e Quinzaine de la PhotographieSalle des Expositions de l'Hôtel de Ville

jusqu'au 7 novembre

odon, ô en couleurMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Lorsqu'odon tresse ses œuvres, il tend des fi lets répétés qui piègent les regards. Il crée en méditant sur le fi ni et l'infi ni, sur l'origine de la continuité. Il tient compte du plein et des vides, de l'endroit et de l'envers, mais il laisse aussi le soin à la couleur d'envahir son œuvre avec imprévu et l'accueille sans retenue.

Infos Médiation Culturelle au 02 72 77 23 22

vendredi 8 octobre à 15h

Sortie nature guidée automnaleForêt de Nuaillé

Les premiers champignons de l'automnePartez à la découverte du cham-pignon ! Prévention, prudence et découverte seront au rendez-vous.Entrée : 5 € ; 2 € - 14 ans

Infos et réservations Offi ce de Tourisme au 02 41 49 80 00

octobre Pour toute insertion dans l’agenda de novembre 2010

et sur le site Internet de la Ville www.ville-cholet.fr - rubrique "Agenda",contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 13 octobre 2010.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées,en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

> Agenda Au programme de

Œu

vres

Cla

ud

e A

BE

ILLE

- M

ich

el H

EN

RY

D.R

.D

.R.

Voir article pages 22 - 23

©D

ING

Ovendredi 8 et samedi 9 octobre à 20h30Prévert en octobreJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Paris 1931 : spécialisé dans l'agit-prop, le Groupe Octobre contacte un illustre inconnu nommé Jacques Prévert. Il devient l'auteur attitré du groupe dont le répertoire caricature l'ordre établi. 19 comédiens de l'Écarquille Théâtre nous restituent les actions politiques et poétiques du groupe Octobre en une quinzaine de scènes parlées ou chantées, accompagnées par l'accordéon de Florian Tatard.

Entrée : 10,50 € Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Ufomammut : trio italien qui distille une musique lourde au croisement du Sludge et du Doom, empruntée de psychédélisme.

In Zaire : trio italien, In Zaire mélange des rythmes de batterie entre dub et funk, des percussions tribales, des voix arabisantes et psychédéliques, le tout avec des sons électroniques.

Kilo : formation angevine qui s'adonne à un post hardcore noise, frontal, puissant, mais aussi sensible et mélodique.Entrée : 6 € ; gratuit adhérents

Infos La Bouche à l'Oreille au 09 51 27 89 57

samedi 9 octobre à 21h

Ufomammut + In Zaire + KiloLe Bar'Ouf, place Saint-Pierre

10 au 17 octobre

41e Salon des ArtsSalle des Fêtes, avenue Manceau

Au menu de cette 41e édition organisée par le Comité des Fêtes en partenariat avec la Ville, 2 invités d'honneur, Claude Abeille et Michel-Henry, et plus de 180 exposants venus pré-senter leur travail – peintures et sculptures – et concourir au Prix Fernand Dupré.

Entrée libre > dimanche 10 de 10h à 12h et de 14h à 19h ; > du lundi 11 au vendredi 15 de 14h à 19h ; > samedi 16 de 10h à 12h et de 14h à 19h ; > dimanche 17 de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Infos Comité des Fêtes au 02 41 62 28 09

octobre 201028

Page 29: Cholet mag - octobre 2010

dimanche 10 octobre à 14h

Courses hippiquesHippodrome de Clénet, route du Puy Saint BonnetEntrée gratuite pour les dames et les enfants de moins de 16 ans

Infos Hippodrome au 02 41 62 53 51

jeudi 14 octobre à 20h30

Soirée philoSalle Araya de l'Hôtel de Ville

La Médiathèque accueille l'asso-ciation SOPHIA pour des leçons de philosophie que les membres en-seignants proposent de présenter successivement.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 15 octobre à 15h

Sortie nature guidée automnaleDiversité de la faune autour de l'Etang de la GodinièreLaissez-vous immerger au cœur de la faune de l'Etang de la Godinière. Partagez les secrets des grenouilles et des ragondins qui habitent ces lieux !Entrée : 5 € ; 2 € - 14 ans

Infos et réservations Offi ce de Tourisme au 02 41 49 80 00

vendredi 15 octobre

10 ans de la LudothèqueLudothèque Les 3D, avenue de l'Abreuvoir

vendredi 15 octobre à 20h30

Le Quintet à Queue de PieThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine

Mozart, Schubert, Brahms, Bocche-rini sont "revisités" par ces 5 énergu-mènes qui jouent de tous les instru-ments, des plus conventionnels aux plus inattendus ! En bonus, un hom-mage incongru à Clo-Clo, Barbara, Sidney, Chaplin et même à un curé très célèbre...Entrée : 19 € ; réduit 16 € ; jeune 8 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

vendredi 15 et samedi 16 octobre

Forum des asso-ciations solidairesSalle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville,place Travot.

samedi 16 et dimanche 17 octobre

Mauges-Expo 2010Parc des expositions de la Meilleraie

à partir du 16 octobre

Musiques actuelles sur la scène choletaiseMédiathèque Elie Chamard

Cette exposition tend à démontrer qu'à Cholet, chaque musique et chaque interprétation peut trouver sa place et dévoile au public des lieux de diffusion insoupçonnés.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 16 octobre à 20h30

Arnaud Fleurent Didier + Micky-Poésie-ProjectJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

D'un côté, on y trouve l'attachement au format chanson où priment les textes, et de l'autre une attention pour l'enrobage sonore des morceaux qui va des sixties à la musique électronique la plus actuelle.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

samedi 16 octobre à 21h

Davaï + Les Fils CanoucheLe Bar'Ouf, place Saint-Pierre

Davaï : le groupe – un violon, un accordéon, une basse, des percussions, quelques micros - reconstruit autour des langues russes et tziganes une musique solide, fraîche et personnelle.

Les Fils Canouche : une pompe sauvage, une guitare aux effets électriques déjantés, des slaps de contrebasse et un saxophone virtuose survolté... voilà de la dynamite au programme !Entrée : 6 €

Infos La Bouche à l'Oreille au 09 51 27 89 57

mercredi 13 octobre à 20h30

Un oreiller... ou trois ?Théâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine

Paul, célibataire endurci, dîne seul.Sa tranquillité vole en éclats avec l'intrusion de Chantal, une jolie jeune femme, qui arrive sans le sou, surtout sans gêne, mais de surcroît avec un problème particulier qu'elle couve depuis plusieurs mois.Entrée : 29 € ; réduit 26 € ; jeune 16 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

J. B

arb

aud

samedi 16 octobre à 16h

Show-case / DavaïSalle Araya de l'Hôtel de Ville

Un répertoire entraînant où se mêlent tristesse, gaieté, humour et gravité. Des accents slaves, des voix chaleureuses qui nous emportent vers un pays imaginaire.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

Lire info page 21

Voir article page 14

Voir article pages 20 - 21

Ch

anta

l Dep

agn

e-P

laza

nD

.R.

D.R

.

D.R

.M

om

o

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr29

Page 30: Cholet mag - octobre 2010

> Agenda

dimanche 17 octobre de 10h à 18h

Octobre à la MédiathèqueMédiathèque Elie Chamard

Portes ouvertes et nombreuses animations :

> à partir de 10h : foire aux disques ; rencontre avec des disquaires professionnels ou des collectionneurs locaux auprès desquels le public peut acquérir des documents audio.

> à partir de 14h : visite des coulisses et vente de documents déclassés

> de 15h à 17h : vidéo-projections. Les plus jeunes sont invités dans la salle de l'Heure du conte pour une série de fi lms d'animation.

> à partir de 17h30 : concert Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

jeudi 21 au dimanche 24 octobre

La Fête de la Science

jeudi 21 octobre à 20h30

Soirée lecture poétiqueMédiathèque Elie Chamard, salle adultes

"Walt Whitman (1819-1892), le Poète-Univers"Contesté et encensé de son vivant pour ses idées et son écriture novatrice, il fut très vite considéré comme le fondateur et le plus grand représentant de la poésie américaine. Présentation et lecture de pièces par Michèle Champourlier, professeur agrégé de Lettres.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 22 octobre à 15h

Sortie nature guidée automnaleDécouverte du jardin entomologique de Michelin

Sortie organisée dans le cadre de la 19e édition de la Fête de la Science sur le thème "Biodiversité et bioéthique, quels défi s pour l'avenir ?". Quand industrie et protection de la nature sont compatibles.Entrée gratuite

Infos et réservations Offi ce de Tourisme au 02 41 49 80 00

dimanche 24 octobre

Les Foulées Choletaises

dimanche 24 octobre à 15h

Réactions en chaîneThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine

Prenez : une chaîne de télé ; un audimat en chute libre ; un PDG obligé de virer la star du JT qui est son épouse ; leur fi lle qui débarque avec un fi ancé qui déplaît car il est issu d'une minorité visible... Mettez tout ce petit monde dans une même pièce, vous assisterez à un festival de réactions en chaîne.Entrée : 29 € ; réduit 26 € ; jeune 16 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

dimanche 17 octobre à 18h

Apéro cabotinJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Albert Magister / chanson rock. Albert interprète des chansons réalistes à dimensions sociales présentées comme de minuscules courts-métrages. La voix rocaille et le propos ferraille sur des textes engagés , ancrés dans la réalité de notre société.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

mercredi 20 et jeudi 21 octobre à 20h

Cie NBA SpectaclesThuyas, révolvers et langues de chats...Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

La Compagnie propose un voyage au-delà des rixes de proximité pour faire entendre ce qui fait la grandeur et la servitude du vivre ensemble. Un monde sans bannières ni frontières qui propose un idéal et une réalité.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

© F

abie

n R

ou

x

Voir article pages 18 - 19

mercredi 20 octobre à 20h30

Le Neveu de Rameaude DiderotThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine

Un philosophe revient sur sa rencontre au café de la régence avec un personnage singulier : le neveu de Rameau, jeune homme marginal accablé par la réussite musicale de son oncle, le célèbre Rameau.Entrée : 19 € ; réduit 16 € ; jeune 8 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

Voir article pages 20 - 21

Voir article page 20

samedi 23 octobre à 20h30

John & Jehn + Lucid AnnJardin de Verre,13 bd Gustave Richard

Le groupe français indie rock a débuté sa carrière en 2006. En 2010, l'heure du changement a sonné, le duo devient quatuor et délivre des morceaux avec un groove hanté par les fantômes de Roxy Music, Talking Heads ou New Order. Entrée : 14,50 €

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Co

sim

o M

irco

Mag

liocc

a

©sh

utt

erst

ock

D.R

.

D.R

.

D.R

.

Voir article page 15

octobre 201030

Page 31: Cholet mag - octobre 2010

mardi 26 octobre à 18h

Cercle de lectureMédiathèque Elie Chamard

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

jeudi 28 octobre à 14h30

La Guinguette de la GoubaudièreLa Goubaudière, Ribou

Après-midi dansant avec l’orchestre Didier Gilbert.Entrée : 7 € collation comprise

Infos au 02 41 46 06 90

lundi 1er novembre à 14h

Courses hippiques

Hippodrome de Clénet, route du Puy Saint BonnetEntrée gratuite pour les dames et les enfants de moins de 16 ans

Infos Hippodrome au 02 41 62 53 51

Swing sofa Chanson pirato-bohême. Leur musique bien trempée, jamais enfermée, vient caresser le rock, le jazz, les sons du monde. Elle se dévoue à des textes profonds et personnels où la poésie danse et se chante la tête haute.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

dimanche 24 octobre à 18h

Apéro cabotinJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

mercredi 27 et jeudi 28 octobre

Ateliers-vacances de la Toussaint

mercredi 27 octobre à 20h30

TétéThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-MelaineSes compositions accrochent avec une chaleur et un swing plus immédiats, ses nouveaux textes touchent par leur sensibilité plus instinctive. Tété a épuré sa langue comme il l'a fait avec son instrumentation.Entrée : 26 € ; réduit 23 € ; jeune 13 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

vendredi 29 octobre à 15hSortie nature guidée automnale

Taille à la japonaise au Parc Oriental de Maulévrier

Venez découvrir et apprendre l'art de la taille japonaise. Seront abordées les notions d'équilibre et de structure de l'arbre, les tailles de préparation et de formation des végétaux en nuage et en moutonnement.Entrée : 6 € ; 5 € 12 à 18 ans ; gratuit -12 ans

Infos et réservations Offi ce de Tourisme au 02 41 49 80 00

samedi 30 octobre de 16h à 18hRenc'Art au MuséeMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

"Tout en couleur !" L'occasion pour le public de percer les mystères de la peinture à l'huile ou à l'acrylique et de créer ses propres couleurs. Une passionnante aventure en perspective : celle de la maîtrise des pigments et des colorants.Entrée gratuite

Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22

Musée d'Art et d'Histoire,avenue de l'Abreuvoir

"À la manière d'odon"Les enfants sont invités à découvrir le travail artistique de l'artiste odon. Collage, dessin, couleur et crayon constituent cet atelier.

> mercredi 27 à 10h (6/8 ans) et à 14h30 (9/12 ans) ; jeudi 28 à 10h (9/12 ans) et à 14h30 (6/8 ans)

Musée du Textile, rue du Dr Roux

"Histoire de broder le mouchoir rouge"La brodeuse d'art, Judith Bourdin, propose aux enfants d'utiliser le fameux mouchoir rouge de Cholet comme support pour broder des histoires.

> mercredi 27 à 10h (9/12 ans) et à 14h30 (6/8 ans)

Entrée : 2,80 € par atelier Infos et inscriptions Médiation culturelle au 02 72 77 23 22

Ph

oto

: E

xtra

it d

u c

atal

og

ue

des

Mu

sées

de

Ch

âtea

uro

ux

An

dré

Mo

rain

D.R

shu

tter

sto

ck

©sh

utt

erst

ock

31Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Page 32: Cholet mag - octobre 2010

32octobre 2010

> Agenda

vendredi 5 et samedi 6 novembre à 20h30

Amidouche Tout est neuf, sauf moi !!!Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Le comédien choletais aux multiples facettes nous offre une galerie de portraits et de situations loufoques et burlesques piochées dans notre société en perpétuelle mutation.Entrée : 10,50 €

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

samedi 6 novembre à 21h

Gamer et Fago SepiaLe Bar'Ouf, place Saint-Pierre

Gamer est un artiste plasticien confi rmé. Une nouvelle envie naît à travers cette performance artistique mélangeant vidéo, peinture. Il est accompagné de Fago Sepia, quatuor excité et complètement dérangé, qui change de plan toutes les 4 secondes.Entrée : 6 € ; gratuits adhérents

Infos La Bouche à l'Oreille au 09 51 27 89 57

samedi 6 novembre à 20h30

L'Homme à tête de chouThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine

"J'ai croisé l'homme à tête de chou à la vitrine d'une galerie d'art contemporain. Sous hypnose, j'ai poussé la porte, payé cash, et l'ai fait livrer à mon domicile. Au début, il m'a fait la gueule, ensuite il s'est dégelé et a raconté son histoire (...)". Serge GainsbourgEntrée : normal 26 € ; réduit 23 € ; jeune 13 €

Infos Théâtre Interlude au 02 72 77 24 24

© G

uy

Del

ahay

e

Un samedi, une animationTous les samedis, du 1er octobre au 31 mai, l’entrée dans les musées est gratuite pour tous. C’est l’occasion de � âner dans les galeries, les salles des musées, de redécouvrir les collections et de pro� ter des animations proposées chaque samedi.

A vos agendas !

LE SAMEDID U 1 e r O C T O B R E A U 3 1 M A I

GRATUIT

MUSÉE DU TEXTILE& MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

LE SAMEDID U 1

GRATUIT

MUSÉE DU TEXTILE& MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

LE SAMEDID U 1

GRATUIT

MUSÉE DU TEXTILE& MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

> Mémento

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h et samedi de 8h30 à 12h30 Pendant les vacances universitaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ;samedi de 9h à 12h.

Espace Jeuneset Centre Information Jeunesse 02 72 77 23 61Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h,jeudi de 16h à 18h, vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d’ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole Municipale d’Arts Plastiques 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Interlude 02 72 77 24 249 rue de Saint-MelaineOuvert mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30, jeudi de 15h30 à 18h30.

Musée du Textile 02 41 75 25 40 Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22

Ouverture pour les groupes :tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (sauf 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre)de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h Le mardi, ouverture à 10h.Fermeture les dimanches et jours fériés sauf exception.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158, rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Page 33: Cholet mag - octobre 2010

33Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs Question posée lors des réunions de quartiers

Question posée lors de la réunion du quartier Lorraine, jeudi 1er septembre

Remerciements effectués lors de la réunion du quartier centre-ville, lundi 30 août

Il faut déposer une déclaration préalable auprès de la Direction de l'Aménagement. Si un nombre minimum de places de station-nement n'est pas conservé sur la parcelle, cette autorisation sera refusée. Cette disposition permet ainsi de limiter une occupation

excessive de l'espace public par les véhicules (stationnement sur trottoir, chaussée...) et de ne pas accroître les difficultés de station-nement rencontrées dans certaines rues de Cholet.

Avant le démarrage des travaux, la déclaration préalable doit être déposée à la Mairie :Direction de l'Aménagement2e étage de l'Hôtel de Ville

RenseignementsDirection de l'Aménagement02 72 77 21 80

Je souhaite transformer un garage en pièce de vie pour agrandir ma maison. Quelle démarche dois-je effectuer ?

Le chemin piétonnier de la rue Charles Coubard au boulevard Delhumeau Plessis est chaotique, il est parsemé de nids de poule. Une réfection est-elle prévue ?

Pour le confort des usagers de ce chemin piétonnier, le Centre Technique Municipal de la Ville a procédé à sa rénovation dès la fin des réunions de quartiers.

Revenue habiter à Cholet après dix années d'absence, j'ai pu constater la transformation de la ville et je tenais à vous féliciter.

Effectivement dès 1997, la Municipalité s'est engagée auprès des Choletais en lançant plusieurs grands projets d'aménagement urbain : le Pôle social (1999), le Pôle emploi (2001), le Pôle environnement (2002) avec la STEP des Cinq Ponts, le Pôle sportif (2002, les

patinoires) et le Pôle culturel (2002, le Conservatoire). Reprenant le flambeau de cette initiative en 2003, la Communauté d'Agglomération du Choletais a poursuivi le développement des grands équipements structurants : le pôle sportif en 2007 (GlisséO), et le pôle culturel (2012, en attendant le théâtre). L'objectif visé est d'offrir une qualité de vie et de services sur un territoire modernisé et respectueux de son environnement.

Cette pagevous est réservée

Adressez vos suggestions, remarques ou questions :

Direction du Cabinetet des Relations Internationales

Courrier des lecteursBP 32135

49321 Cholet cedex

Afin que vos courrierssoient pris en compte,il convient de préciser

vos nom et adresse.

Gilles BOURDOULEIXvous répondra ainsi

que Michel MAUDETen sa qualité de Maire

Délégué du Puy Saint Bonnet.

Démocratie locale

Thierry Abraham,Adjoint au Maire en charge du

pôle Commerce - Artisanat - Quartiers, se tient à l’écoute des

Choletais à l'Hôtel de Villeet dans les quartiers

tous les mardis sur rendez-vous.

Renseignements :service Actions de Quartiers

02 72 77 23 23

www.ville-cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Les futures salles de sport, quartier Jean Monnet GlisséO Le futur Théâtre Saint-Louis

Page 34: Cholet mag - octobre 2010

34octobre 2010

> Expression politique

Depuis plusieurs semaines, Gilles Bourdouleix claironne sur tous les tons que les Choletais vont voir baisser leur facture d'eau de plus de 20% à partir du 1er janvier 2011. Bien entendu, nous nous en réjouissons. Le Président de l'Agglo nous expliquera que cette baisse est un heureux effet de la concurrence et que, par conséquent, il a bien fait de choisir de déléguer la gestion de l'eau à une entreprise privée plutôt que d'opter pour une gestion en régie publique directe. A voir… Nous nous demandons surtout si ça ne fait pas au moins 25 ans que les Choletais payent leur eau 20 % trop cher ! Le contrat de délégation pouvait, pourtant, être renégocier bien avant : en 1995, en 2000 et en 2005. Cela n'a pas été fait.Nous pensons toujours que, seule, une gestion en régie directe de l'eau permettrait aux Choletais de payer leur eau au prix le plus juste. De plus, l'eau n'est pas un bien comme les autres. C'est une ressource vitale pour tous, un patrimoine commun. C'est pourquoi il est nécessaire d'en confier la gestion, demain, à la collectivité publique.

Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Philippe HEURTON, Nicole VEYLIT, Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY)

Ensemble, Vivre CholetL'eau : une ressource pas comme les autres

Cholet PassionUne rentrée pleine de vie, en toute convivialité et toute simplicité

Réunions de quartiers, "Puy-Saint-Bonnet en Fête", "la Balade automnale", "les Ailes de Roland Garros", sont les parfaites illustrations d'une rentrée pleine de vitalité. De l'exercice démocratique aux événements grand public, les Choletais se sont déplacés massivement afin de profiter des animations proposées par la municipalité et les associations choletaises. En toute convivialité et toute simplicité. Quel contraste saisissant avec les discours pessimistes d'une opposition qui n'a que des rumeurs comme projet politique ! Les Choletais aiment leur ville et répondent présent aux différentes manifestations.

Le "Puy-Saint-Bonnet en fête" a marqué cette rentrée avec près de 2 000 participants, l'équivalent de sa population, qui se sont déplacés le week-end des 11 et 12 septembre, à l'invitation de Michel Maudet, Maire délégué, afin de célébrer notre commune associée. Spectacles, manèges, feu d'artifice, vide-grenier, etc. ont égayé ces deux jours. Un grand succès populaire, en toute convivialité et toute simplicité.

Autre succès avec la première édition de la "Balade automnale", organisée par le pôle municipal "commerce, artisanat, quartiers" qui réunissait dans différents lieux du centre-ville 5 espaces dédiés aux produits bio et produits du terroir. Une journée originale destinée à promouvoir le développement durable, axe essentiel de notre politique. Les profes-sionnels présents ont particulièrement apprécié ces moments d'échanges avec les chalands, faisant redécouvrir leur passion et leurs produits.

Plusieurs milliers de Choletais, dont beaucoup de familles, ont pu déambuler, entre sensibilisation et découverte. Là encore, en toute convivialité et toute simplicité.

Enfin, autre succès pour une autre première, "les Ailes de Roland Garros" qui ont attiré plus de 10 000 personnes, les 18 et 19 septembre derniers. Les "Choletais au 7e ciel" titrait un journal local le lendemain de la manifestation. Outre les spectateurs enthousiastes, ce sont les organisateurs, les principales associations de l'aérodrome et la SLA, sous la coordination du Comité des Fêtes, Foires et Salons, qui ont démontré qu'il était possible de travailler ensemble, afin de valoriser chacune d'entre elles. Résultat : des Choletais heureux de découvrir l'aviation à travers cet anniversaire, le dénominateur commun, prétexte à la transmission d'une passion. Il n'y avait qu'à voir le sourire des organisateurs à la fin de la manifestation, heureux d'avoir fait participer le plus grand nombre. Bien plus qu'une démonstration aérienne !

Face au disque rayé de l'opposition - tout va mal messieurs dames - les Choletais préfèrent l'hymne des plaisirs simples et partagés joué par la municipalité. Ce sont ces valeurs d'authenticité qui animent quotidien-nement l'équipe municipale. Tous les élus sont à votre écoute : en toute convivialité et toute simplicité.

La majorité municipale - Cholet-Passion

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Quelles étranges sensations que celles éprouvées à la lecture du dernier article de la majorité municipale dans cholet-mag.Dans un premier temps, une série de critiques, de reproches, à l'encontre des oppositions... N'y avait-il en cette rentrée, d’autre sujet à traiter et concernant directement le bien-être des choletais ?Est-il si important de "salir" ses adversaires, faute de pouvoir en faire des partenaires ?ET LA DEMOCRATIE ?Mais le summum de l'étonnement est la découverte d'une petite phrase qui renvoie à notre réflexion concernant le ralliement de l'un de nos anciens élus à une majorité qu'il a critiquée, voire "éreintée" pendant 15 ans !De même est-ce nécessaire en permanence de radoter que nous n’avons pas de projet puisque c’est faux. Notre travail c’est d’analyser les projets de la majorité. Ajoutons à cela que nous sommes des Conseillers bénévoles et ceux de la majorité des Conseillers rémunérés.Cela dit, est-ce que la dite majorité a connaissance des articles des oppositions préalablement à leur parution donc à sa propre production ?Ne trouve-t-elle l'inspiration de sa "libre expression" que dans nos propos ? Et ce sont nos groupes qui soit disant manquent d'imagination… ?

Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet.

Cholet de toutes nos forcesMajorité municipale et inspiration

Page 35: Cholet mag - octobre 2010

35Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Vie municipale

Les Journées des Droits de l'EnfantA l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre, la Ville de Cholet,

Ville amie des enfants, organise pour la 7e année consécutive un ensemble de temps forts, du 9 au 21 novembre prochain. De nombreux services municipaux et de nombreux partenaires

se mobilisent pour proposer des animations pour tous les âges, partout en ville : spectacles, visites, jeux, concerts, ateliers, conférences, etc.

Sous l'impulsion de la Ville de Cholet, le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée a choisi de réaliser un guide nouvelle formule, un guide pour tous. Il sera notamment édité en caractères agrandis et en braille intégral.

n° 242 Novembre 2010Le mois prochain dans

Une rentrée pleine de vie, en toute convivialité et toute simplicité

Un nouveau Guide d'Accueil des Personnes en Situation de Handicap

> Vie municipale

Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredide 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil vous accueille de 9h à 12h.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12het vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10Accueil Personnes Agées : 02 72 77 23 30

SANTé Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)

9 octobre : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet)10 octobre : Pharmacie Bizon (La Séguinière)16 octobre : Pharmacie Bizon (La Séguinière)17 octobre : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet)23 et 24 octobre : Pharmacie Faye (158 rue Nationale)30 et 31 octobre : Pharmacie ATAC (Centre commercial ATAC)1er novembre : Pharmacie Carles et Bonnel (Centre commercial Leclerc)

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence, composez le 3237 (0,34 e/min).

DentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaîtreles coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite

(TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86 SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

PRATiqUE Déchèterie La Blanchardière Déchèterie Le Cormier

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h

AssainissementPour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> Infos pratiques

Page 36: Cholet mag - octobre 2010

DR

Les Z'Eclectiques prend progressivement de la hauteur. Fort de ses 9 000 spectateurs accueillis sur les 3 collections (automne, hiver, printemps), le collectif organisateur s'offre notamment en novembre Public Enemy. Programmé au Bar'Ouf avec Boogers, GaBlé, coup de cœur de l'Association La Bouche à l'Oreille et

Les Z'Eclectiques, sera l'un des rendez-vous les plus surprenants. A voir en famille, GaBlé, inclassable trio, artisan du son, s'appuie sur une guitare sèche pour mener de véritables expérimentations sonores. Une démonstration qui se savoure Live.Au Bar'Ouf jeudi 11 novembre. (plus d'infos p. 27)

Courant Z'Eclectiques branché sur l'alternatif

n° 241 Octobre 2010> L'image

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr