cholet mag - septembre 2013

36
PROXIMITé Les nouvelles couleurs de K'léidoscope K'léidoscope, dernier né des 7 centres socio-culturels du Choletais, vient d'emménager dans de nouveaux locaux avenue Kennedy. Il ouvre ses portes au public le 14 septembre. p. 15 DéPLACEMENTS échangeur Denia Dernière ligne droite Encore un an de travaux avant la mise en service définitive du nouvel échangeur. p. 20 p. 4 LE DOSSIER BOÎTE DE RUE - COMPAGNIE JO BITHUME - © JOËL VERHOUSTRAETEN AMéNAGEMENTS Les serres municipales bientôt transférées La Ville crée un nouveau centre horticole au cœur de la ZAC du Val de Moine. Les travaux s'engagent pour 8 mois, les jardiniers municipaux devant être installés dans ces nouveaux locaux en mai 2014. p. 16 SEPTEMBRE 2013 I N° 270 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr 1 er Round Que le spectacle commence !

Upload: ville-de-cholet

Post on 25-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

TRANSCRIPT

Page 1: Cholet mag - septembre 2013

P R O x I M I T é

Les nouvellescouleursde K'léidoscopeK'léidoscope, dernier nédes 7 centres socio-culturelsdu Choletais, vient d'emménager dans de nouveaux locaux avenue Kennedy. Il ouvre ses portesau public le 14 septembre. p. 15

D é P L A C E M E n T S

échangeur DeniaDernière ligne droiteEncore un an de travaux avant la mise en service définitive du nouvel échangeur. p. 20

p. 4LE DOSSIER

boÎt

e De

Rue

- c

omPa

gnie

Jo b

ithu

me

- ©

JoËl

VeR

houS

tRae

ten

A M é n A G E M E n T S

Les serres municipales bientôt transférées La Ville crée un nouveau centre horticole au cœur de la ZAC du Val de Moine.Les travaux s'engagent pour 8 mois,les jardiniers municipaux devant être installés dans ces nouveaux locauxen mai 2014. p. 16

S E P T E M B r E 2 0 1 3 I N ° 2 7 0

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

1er RoundQue le spectacle commence !

Page 2: Cholet mag - septembre 2013
Page 3: Cholet mag - septembre 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois de 18h à 19h45 (plus d'infos page 33).

Laisser le temps au débat démocratiqueÉchanger pour l'avenir de nos enfants

L 'importance que l'école revêt pour les générations futures n'est plus à démontrer. Premier pilier de notre société, elle ouvre les enfants aux autres, elle les

forme au respect des règles de vie en commun, et elle constitue un outil indis-pensable pour la transmission du savoir et la détection d’éventuelles lacunes chez les plus jeunes. C'est pourquoi, la Ville de Cholet a le souci de garantir aux familles des conditions pédagogiques sérieuses afin que chacun des enfants puisse s'épanouir dans le cadre d'un apprentissage de la meilleure qualité.

Toutefois, et dans le respect de la logique de cohérence nationale, les écoles chole-taises sont soumises aux directives imposées par le ministère de l'Éducation Nationale. Ainsi, bien que le gouver-nement n'ait pas consulté les acteurs concernés, notamment les collecti-vités qui financent, les enfants chole-tais devront aussi suivre les nouveaux rythmes scolaires décidés par le gouver-nement, dans son décret du 26 janvier dernier.

À compter de septembre 2014, le temps scolaire devra donc être réorganisé. Les enfants auront une demi-journée d'école supplémentaire, afin d'avoir des journées complètes moins chargées.

Cette nouvelle répartition des heures d'enseignements réduira la journée à 5 h 30 d'enseignement maximum.

L'impact de cette réforme n'est pas négligeable puisqu'elle aura des consé-quences sur les familles et les ensei-gnants mais aussi pour les associa-tions choletaises. Par ailleurs, son coût pèsera de manière non négligeable sur le budget de la Ville.

Au regard des nombreuses études réali-sées sur ce sujet, et pour le bien des enfants, la Municipalité avait envisagé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires dès 2013 et considérait que la demi-journée supplémentaire pourrait être le samedi matin, en particulier pour protéger le secteur associatif très actif le mercredi.Ensuite, souhaitant recueillir l'avis du monde éducatif, elle avait fait part de son choix aux enseignants dont les opinions divergeaient sur le sujet. Pour laisser le temps au débat démocratique, le Conseil Municipal a voté le 11 mars dernier, le report en 2014 de cette réforme.

Le moment est venu d'échanger sur ces questions fondamentales pour l'avenir des enfants. Afin de mieux appréhender la question des rythmes scolaires et de compléter nos connaissances,

la Municipalité vous invite le jeudi 19 septembre, au Domaine Universitaire, à une conférence de Claire Leconte, Chronobiologiste, qui a travaillé sur de nombreuses expérimentations d'aména-gement des rythmes scolaires.

Enfin, comme nous nous y étions engagés en avril dernier, nous rencontrerons en réunions publiques les parents d'élèves et associations de parents d'élèves, les associations sportives et culturelles ainsi que les enseignants, les 9, 10 et 11 octobre prochain, afin de recueillir les attentes, les avis, les interrogations et les inquiétudes de tous les acteurs impactés par la réforme, pour définir ensemble le meilleur schéma d'organisation pour la rentrée de septembre 2014. Tous les parents des écoles publiques recevront également, via le cartable de leur enfant, une enquête pour nous transmettre leur avis.

D'ores et déjà, la Municipalité vous souhaite à toutes et à tous une excellente reprise.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

L ' é D I T O

Page 4: Cholet mag - septembre 2013

1er RoundLe spectacledans tous ses états

Une grande soirée gratuite dédiée au spectacle vivant

Retrouvez l'ensemble du programme de la soirée :

www.cholet.fr

Retrouvez l'ensemble du programme de la soirée :

Mieux qu'un lancement de saison :une vraie fête du Spectacle Vivant !En une soirée, Cholet invite les publicsà (re)découvrir les lieux de spectacle :le Théâtre Saint-Louis,l'Auditorium Jean-Sébastien Bach,le Jardin de Verre, le Bar'Ouf.

Mais ce 1er Round est surtoutune invitation à célébrerles arts de la scènejusque dans la rue qui va vivreau rythme de représentationsinattendues et décoiffantes !

Premier round, premier acte d'un nouvel événement choletais entièrement dédié au spectacle vivant. Une

grande soirée populaire, familiale, festive et gratuite, annoncée sous la forme d'un parcours dans le centre-ville. Une tournée à la carte entre les salles de spectacle de Cholet pour découvrir quelques pépites et autres coups de cœur scéniques.

RencontresA l'affiche : du spectacle vivant, éclatant sous toutes ses formes, prétexte à lancer les saisons du Théâtre Saint-Louis, du Jardin de Verre, du Bar'ouf. Ces trois lieux de diffusion aux programmations singulières mais complémentaires, où chacun préserve ses références et son identité : l'un populaire, l'autre défricheur, le troisième underground. Leurs publics ? ils se croisent parfois ; pas toujours... Et c'est précisément ce que recherche cette soirée 1er round : la Rencontre, dans le but de DE-CLoi-So-NNEr.

Pour cela, quoi de mieux que l'espace public pour pousser les murs. La rue, les places, comme autant de traits d'union, de ponts entre les arts et les lieux.

Le Camt'artet son Studio Photo Mobile

seront présents à Choletles 21 et 22 septembre

pour vous tirer le portrait !Oubliez la photo traditionnelle,

place aux "tronches".Le 27 septembre, tous les portraits

réalisés seront exposésentre le Théâtre Saint-Louis

et le Jardin de Verre.Venez y chercher votre "tronche"

et repartez avec !Le studio sera également présent

le 27 de 18h à 22h, place Rougé.

Garçon, s’il vous plaît...Déambulation - Chansons à la carte

Véritable "serveur vocal" a cappella,ce trio se balade au cœur du public

muni d’une ardoise de chansons à la demande.

Tête de piocheThéâtre burlesque muet

18h - Place de la Fontaine du Grand PinA la manière de Laurel et Hardy,

ce duo enchaîne avec humourune avalanche de gags et de catastrophes.

Petits et grands, on va beaucoup rire !

Irina Shpirko GouinPiano - Œuvres de Schubert et Beethoven

19h - Auditorium Jean-Sébastien Bach

Argent, dette et Music-Hall ! 20h - Jardin de Verre

Ce soir c’est music-hall ! Tous les talents sont réquisitionnés :

travestis, paillettes et claquettes,magie, impros et lanceurs de couteaux !

Mlle Orchestra21h30 - Théâtre Saint-Louis

Yes ! Une vraie fanfare de fi lles.

Les dénicheursChansons de rue

20h - Théâtre Saint-Louis22h - Jardin de Verre

Boîte de rue Compagnie Jo Bithume

22h30 - Place TravotUne boîte de nuit à ciel ouvert qui bouscule

la tradition des bals populaires !Sur les quatre scènes qui entourent le public,

les neuf musiciens de la compagnie Jo Bithume font vibrer l’atmosphère de sonorités cuivrées,

soutenues par un beat électronique.Des compositions originales et des chorégraphies décalées, menées par deux comédiens-danseurs

entraînent le public sur la piste pour un fi nal éclatant et une joie contagieuse...

Les WayfarersConcert rockabilly

00h - Café-concert le Bar’Oufrue Saint-Pierre

4 - septembre 2013 - N°270

L E D O S S I E R C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 5: Cholet mag - septembre 2013

Le Camt'art et son Studio Photo Mobile

Les Wayfarers

Tête de pioche

Garçon, s’il vous plaît...

Argent, dette et Music-Hall !

Tête de piocheDR

© l

ucil

e ca

RtRe

au

DR DR

DR

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Page 6: Cholet mag - septembre 2013

Rhapsodies(théâtre)Asphalt jungle saison 3jeudi 5 décembre - 20hvendredi 6 décembre - 20h30Jardin de Verre

Un ennemi du peuple(théâtre)jeudi 22 mai - 20h30Théâtre Saint-LouisCoproduction Jardin de Verre/Théâtre Saint-Louis

L'Avare(théâtre)

mardi 12 novembre - 20hJardin de Verre

L’Auberge du Cheval Blanc(opérette)

samedi 8 février - 20h30et dimanche 9 février - 15h

Théâtre Saint-Louis

Coproduction Jardin de Verre/Théâtre Saint-Louis

Audrey Lamy(humour)

mardi 15 octobre - 20h30Théâtre Saint-Louis

Au delà du côté festif de ce lancement de saison, 1er Round c'est aussi l'occasion de présenter les programmations du Théâtre Saint-Louis et du Jardin de Verre. Lors de la soirée, le public pourra d'ailleurs, s'il le souhaite, prendre directement ses abonnements, guidé et conseillé par les équipes des deux salles de spectacle. Du one-woman show d'Audrey Lamy aux envolées cuivrées du talentueux Ibrahim Maalouf, de la brutalité contemporaine de En travaux aux arts du cirque de Marathon, des succulents chassés-croisés de L'Auberge du Cheval Blanc aux battements de cordes vocales

du Théâtre nuit, l'éventail présenté à Cholet n'a jamais été aussi large. Une offre accessible, sans prise de tête !

DR

© m

atth

ieu

WaS

SiK

SVen

etc

heVe

RY ©

K-W

et P

RoDu

ctio

n

DR

DR

6 - septembre 2013 - N°270

L E D O S S I E R C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 7: Cholet mag - septembre 2013

Ali Baba(théâtre famille)vendredi 31 janvier - 20h30et samedi 1er février - 17hThéâtre Saint-Louis

Ze Luis (musiques du monde)

samedi 1er février - 20h30Jardin de Verre

Le Bal des Variétistes (soirée anniversaire du JDV)

samedi 7 décembre - 20h30Jardin de Verre

Dans l’ombre des Demoiselles (comédie musicale)jeudi 12 décembre - 20h et vendredi 13 décembre - 20h30

Jardin de Verre

Marathon (cirque)mercredi 15 et jeudi 16 janvier - 20h

vendredi 17 janvier - 20h30Jardin de Verre

SUGARAYdans le cadre du festival “A cup of blues”

(blues)vendredi 21 février - 20h30

Théâtre Saint-Louis

éric Legniniand the Afro jazz beat(musique)mercredi 11 décembre - 20h30Théâtre Saint-LouisCoproduction Jardin de Verre/Théâtre Saint-Louis

DR©

Séb

aSti

en a

Rmen

gol

© P

hil

JouR

né©

Dam

ien

boSS

iS

© Je

an-b

aPti

Ste

mil

lot

© b

Rigi

tte

engu

eRan

D

DR

Temps fort autour du blues partagé par le Théâtre Saint-Louis et le Jardin de Verre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Page 8: Cholet mag - septembre 2013

Klô Pelgag(chanson)

jeudi 20 mars - 20hJardin de Verre

En travaux(théâtre)vendredi 4 octobre - 20h30Jardin de Verre

Ibrahim Maalouf(musique)

jeudi 10 avril 20h30Théâtre Saint-Louis

La Barbe Bleue ne rit jamais(théâtre d’objet)

mercredi 8 janvier - 10hjeudi 9 janvier - 10h - 14h30

vendredi 10 janvier - 10h - 20h30Jardin de Verre

Jeanne Cherhal(chanson)samedi 19 avril - 20h30Jardin de Verre

DR

DR

© m

icKY

clé

men

t

DR

© D

eniS

Rou

VRe

May B(danse)

Samedi 29 mars - 20h30Théâtre Saint-Louis

© clauDe bRicage

8 - septembre 2013 - N°270

L E D O S S I E R C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 9: Cholet mag - septembre 2013

Au fil de la saison, rétro photo avec Ingrid Jouault, photographe associée

C’est où ? C’est quoi ? C’est quand ? C’est pour qui ?

Ca dure longtemps ?

Au Jardin de Verre Zoro & JessicaAteliers de la Colline

le 17/10 [20h] à partir de 7 ans Durée 50 mn

Au Jardin de Verre BouCie Les Pieds Bleus

le 20/10 [11h] [16h]à partir de 2 ans Durée 25 mn

A l’Espace L.S. Senghor Jérémie et le TamanoirCie Le Son des choses

le 25/10 [11h] [16h] 3 à 6 ans Durée 30 /45 mn

Au Jardin de Verre Chuuut Cie Loba

le 6/11 [14h30] à partir de 2 ans

Durée 30 mn

Au Théâtre Saint-Louis Azuki AzukiFantaisie pour deux voix

Le 20/11 et

le 21/11 [9h30] [10h45]

à partir de 1 an

Durée 25 mn

Au Théâtre Saint-Louis Le soldat roseComédie musicale

le 19/12 [20h]à partir de 5 ans

Durée 2h

A l’Espace L.S. Senghor Les princesses aussi ont des faims de loup Cie Ostéorock

Le 21/12 [16h]à partir de 4 ans

Durée 45 mn

Au Jardin de Verre Pop UpCompagnie Extra Muros

le 22/12 [11h] [16h] à partir de 2 ans

Durée 35 mn

Au Jardin de Verre La barbe bleue ne rit jamaisThéâtre du chêne vert

le 10/01 [20h30] à partir de 10 ans

Durée 1h10

Au Jardin de Verre MarathonGalapiat cirque

le 15 et 16/01 [20h]

le 17/01 [20h30]

à partir de 6 ans

Durée 1h15

Au Théâtre Saint-Louis High DollsOpéra Pagaï

le 17/01 [19h]à partir de 8 ans

Durée 1h15

Au Jardin de Verre Allô-T-ToiHanoumat Cie & Le pied d’Oscar

le 22/01 [14h30] à partir de 2 ans

Durée 30 mn

Au Théâtre Saint-Louis Alï BabaM.en scène Macha Makeïeff

le 31/01 [20h30] et

le 01/02 [17h]

à partir de 8 ans

Durée 2h

Au Théâtre Saint-Louis Entre deux pluiesA. K. Entrepôt

le 5/02 et le 6/02 [9h15] [10h45]

à partir de 2 ans

Durée 35 mn

Au Jardin de Verre Voyage en polygonieThéâtre pour deux mains

le 12/02 [14h30]à partir de 2 ans

Durée 45 mn

Au Jardin de Verre PluieCompagnie Médiane

le 16/02 [11h] [16h] à partir de 2 ans

Durée 30 mn

A l’Espace L.S. Senghor PluieCompagnie Médiane

le 18/02 [11h](séance réservée ass. mat.)

à partir de 6 mois

Durée 35 mn

A l’Espace L.S. Senghor World TourThe Wackids

le 7/03 [16h]De 5 à 105 ans

Durée 1h

Au Jardin de Verre KiwiThéâtre de la tortue noire

Le 28/03 [20h30] à partir de 12 ans Durée 50 mn

Au Théâtre Saint-Louis Vache à plumes (et autres poules à pis) Bouffou Théâtre

le 2/04 [17h] et

le 3/04 [10h] [14h30]

à partir de 3 ans Durée 45 mn

A l’Espace L.S. Senghor FanfoullissimoCie Ernesto Barytoni

le 7/05 [16h]à partir de 3 ans

Durée 1h

Place de la République au

May-sur-EvreMéchant Cie Io/Les Eléments Disponibles

Le 25/05 [16h] à partir de 9 ans Durée 50 mn

Plus d'infos : Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24 - Jardin de Verre 02 41 65 13 58 - Espace Culturel Léopold Sedar Senghor 02 41 71 68 48

www.cholet.fr

www.jardindeverre.fr

AbonnementsThéâtre Saint-Louisrue Jean Vilar02 72 77 24 24mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Retrouvez l'ensemble de la saison

AbonnementsLa carte d'abonnement permet à son titulaire de bénéficier d'une place au tarif abonné pour 4 spectacles ou plus de la saison, dont un sera obligatoire-ment choisi dans la gamme"Coup de cœur".

Nouveauté cette année le tarifabonnement très réduit pourles moins de 25 ans, les bénéficiairesdes minima sociaux et bénéficiairesde l'Allocation Adulte handicapé.

L'abonnement au Théâtre Saint-Louis donne accès à des tarifs réduits sur toute la saison 2013-2014du Jardin de Verre et de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Evre.

Jardin de Verrebd Gustave Richard02 41 65 13 58mardi au vendredi de 14h à 19h

Retrouvez l'ensemble de la saison

Abonnements (4 spectacles au choix)37 € adultes 18 € jeunes (scolaires et étudiants)et demandeurs d'emploi.

L'abonnement au Jardin de Verre donne accès à des tarifs réduitssur toute la saison 2013-2014du Théâtre Saint-Louis,de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Èvreet du Théâtre Foirail de Chemillé.

9

Page 10: Cholet mag - septembre 2013

Hôtel de Ville et

Hôtel d'Agglomération

Les Halles

PôleEmploi

du Choletais

*

*

*Médiathèque

Un temps de station nement gratuitPour accompagner les en fants à l'école

Faciliter le stationnement pour les parents d'élèves de La Moine, Marie Curie et ND du Bretonnais

Trois des principaux parkings payants du centre-ville ont été transformés en zone de stationnement en enclos :

Prisset, Le Mail et Turpault. La première ½ heure de stationnement sur ces parkings est gratuite. Déjà accordée aux Arcades rougé, Travot et Mondement, cette commodité élargie aujourd'hui à l'ensemble des parkings équipés de barrières, répond notamment à la demande des parents d'élèves des écoles de La Moine, Marie Curie et notre-Dame du Bretonnais de disposer d'un temps de stationnement gratuit pour accompagner leurs enfants avant et après les cours.

Un paiement au plus justeLes parkings en enclos, comment ça marche ? L'automobiliste retire un ticket lors de son arrivée à l'entrée, ce qui déclenche l'ouverture de la barrière. Avant de quitter le parking, le paiement s'effectue directement en caisse. il est calculé selon le temps réel de stationnement, la première ½ heure étant décomptée d'office.

© S

hutt

eRSt

ocK

/ Ph

otoa

lto

10 - septembre 2013 - N°270

E n S E I G n E M E n T

I M L La paroleest à vous

Faciliter l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étran-gère, tel est l'objectif de l'institut Municipal

de Langues de Cholet. Des cours adaptés, intensifs ou sur le plus long terme, chacun y trouve son compte. Les cours se déroulent dans une ambiance qui se veut à la fois studieuse et décontractée, où l'apprentissage se fait essen-tiellement par la prise de parole. Une évaluation gratuite déter-mine le type de cours qui vous correspond le mieux.

Inscriptionsdu lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.Le samedi de 9h à 12h30.

Permanences pédagogiques le mercredi et le samedi matin

12langues

proposées

Plus d'infos :IML - 16 rue du Docteur Coignard - Cholet - 02 72 77 23 50

A noter> les cours : destinés aux jeunes, le rythme y est plus soutenu

leur permettant ainsi d'être libres plus tôt pour réviser leurs examens de fin d'année.

> le cours de Français Langue étrangère : à raison de trois cours hebdomadaires d'1h30 par session d'un trimestre, l'objectif est ici de favoriser une insertion rapide des étrangers non franco-phones.

V i L L E D E C h o L E T

École Marie Curie

Conservatoire

ND du Bretonnais

Page 11: Cholet mag - septembre 2013

Hôt

Hôtel d'Agg

Les Halles

PôleEmploi

du Choletais

*

*

Médiathèque

E n B R E F

Quel rythmescolaire pour

le bien-êtrede nos enfants ?

Des réunions de concertation seront également organisées sur le sujet :

10 octobreRencontre avec les parents,

grands-parentset fédérations de parents d'élèves

11 octobreRencontre avec les associations

Entrée libre.

Hôôôôôôôt

'Agg

Un temps de station nement gratuitPour accompagner les en fants à l'école

Faciliter le stationnement pour les parents d'élèves de La Moine, Marie Curie et ND du Bretonnais

La Ville de Cholet inviteClaire Leconte,

une des spécialistesdes rythmes de l'enfant.

Enseignant-chercheuren psychologie, elle a déjà

accompagné plusieurs villesdans la mise en œuvre de la

réforme des rythmes scolaires, dont Angers

et La Roche-sur-Yon.Au cours de cette conférence

offerte au public choletais,elle apportera des éléments

de réflexion générauxsur les rythmes de l'enfant,avant d'aborder la question

des rythmes scolairesproprement dits et d'ouvrir

l'échange avec la salle. 19 septembre

Les Rythmes de l'enfantClaire Leconte

20h - Campus du Choletais

Pour recueillir le plus largement l'avis des parents choletais,

la Ville glissera un questionnaire dans le cartable des enfants

autour du 15 septembre.

www.claireleconte.com

© S

hutt

eRSt

ocK

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

HHHôôôôôôôtel dd'Agg

*

MédiathèqueMédiathèque

École de la Moine

Parkings en enclos

> la première ½ heurede stationnementofferte par la Ville

> 0,20 € pour ½ heurede stationnement

> pause méridienne(entre midi et 14h) : 0,40 €

> stationnement payant limité à 10 heures sur le créneau 9h-19h pour les 3 parcs en enclos : Turpault, Prisset et Mail

> gratuité pourle stationnement de nuit(de 19h à 9h),un ticket doit tout de même être prisà l'entrée du parking

> abandon des forfaits hebdomadaires au profit de forfaits mensuels

Page 12: Cholet mag - septembre 2013

vous êtes en situation de handicap,

le Point Info Famillevous accompagne dans vos démarches administratives

Sur rendez-vous :O2 72 77 22 1O

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n / V

ille

de C

hole

t - ju

illet

201

3

Page 13: Cholet mag - septembre 2013

S O L I D A R I T é S V i L L E D E C h o L E T

75 % du tarif journalier des familles les plus modestes pris en charge par le CCAS

Accueil de loisirsLa Ville soutient les familles

Début 2013, la Ville a confié au Comité Animation Enfance l'organisation des accueils de loisirs proposés sur Cholet : Accueils de pleine nature et Accueils de proximité dans les quartiers.La Collectivité leur consacre une participation annuelle

de 826 000 €. 20 € sont pris en charge par la Ville pour la journée d'accueil de chaque enfant, ne laissant aux familles que 9 € à débourser en moyenne. L'élargissement du périmètre d'intervention aux 4 accueils de loisirs de quartiers s'est aussi accompagné de la création d'une nouvelle grille tarifaire – plus solidaire – faisant apparaître un nouveau quotient pour les familles les plus modestes.

Une aide étenduePour soutenir un peu plus les familles modestes, le Centre Communal d'Action Sociale, chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville de Cholet, propose l'Aide Accueil de Loisirs. Auparavant accordée uniquement pour les vacances scolaires, elle a été étendue en février dernier à l'Accueil de loisirs encadré le mercredi aux Noues et dans les 4 Accueils de proximité.

La part de la prise en charge du CCAS est de 75 % du tarif journalier ; les 25 % restants étant pour les familles. À ce jour, environ 200 foyers choletais sont aidés. Les familles pouvant bénéficier de l'aide complémentaire doivent habiter Cholet ou Le Puy Saint Bonnet depuis au moins 6 mois et se situer dans l'un des deux quotients familiaux inférieurs à 500 €.

Pratique1. En premier lieu, inscriptions

de(s) l'enfant(s) à réaliserau Comité Animation Enfance (avenue Kennedy).La famille demande alorsun devis correspondantau nombre de joursd'accueil de loisirs.

2. Dans un second temps, la famille formule une demande d'aide auprèsdu CCAS (Pôle social24 avenue Maudet).Le CCAS vérifie les critères d'éligibilité : domiciliation, attestation CAF.

3. Ensuite, l'aide est directement verséepar le CCAS au CAE.

E n B R E F

Le centre Loisirs Plurielde Cholet fait sa rentréemercredi 11 septembre

dans les locaux de l’écolepolyvalente Chambord.

Ce centre de loisirs accueilledes enfants valides

et des enfants en situationde handicap âgés de 3 à 13 ans

pour des animationsrécréatives.

Danses, plastique fou,sorties à la médiathèque

et au jardin Camifoliarythmeront ces prochains

mercredis ludiques.Les tarifs d’accueil

sont fonctiondu quotient familial.

Loisirs Pluriel

- 13

Pour toute nouvelle inscription,prenez contact

avec la directrice du centre02 41 63 43 24 - 06 89 50 88 22

[email protected]

Maintenantdans votre quartier

accueils de loisirs

Page 14: Cholet mag - septembre 2013

FACILDonnez vie à vos idées !

La vitalité et les activités du centre socio-culturel au menu des portes ouvertes du 14 septembre

Les nouvelles couleurs de K'léidoscope

Le 5 octobre prochain, les projets FACiL s'exposent entre 17h et 19h salle Favreau* à Cholet. Depuis 2008, 35 130 €

ont permis la réalisation de 39 projets FACiL, portés par des habitants des quartiers prioritaires ou à destinationde ceux-ci.

Le FACiL est un dispositif financé par l'Etat et la CAC,dans le cadre du CUCS - Contrat urbain de cohésion sociale.

*Dans le quartier Les Mauges,derrière l'Église Sainte-Bernadette

Le FACiL, c'est quoi ? Le Fonds d'Accompagnement et de Contributions aux Initiatives Locales est un coup de pouce méthodologique et financier proposé par la CAC pour aider les groupes d'habitants à réaliser leurs projets dès lors qu'ils :

• participent à l'améliorationdu cadre de vie,

• favorisent les relationsentre les habitants et participent à la dynamique du quartier,

• nécessitent un soutienpour créer une association.

Pour tous vos envois à la Caisse Primaire d'Assurance Maladiede Maine-et-Loire, une seule adresse postale :

CPAM de Maine-et-Loire32 rue Louis gain49937 Angers Cedex 9

Plus d'infos :

CPAM 49Une seule adresse postale

ameli.fr

K'léidoscope, le dernier né des 7 centres socio-culturels du Choletais, vient d'emménager dans de nouveaux locaux avenue Kennedy. Un équipement des plus fonctionnels au service des habitants d'un large périmètre d'intervention : du parc de Moine au Puy Saint Bonnet en passant par les quartiers Jean

Monnet, Les richardières, La Choletière et Le Chiron.

ImplicationDes salles d'activités spacieuses, un espace multimédia, un foyer pour les jeunes, une cuisine pédagogique... l'agencement de ce bâtiment de 1 140 m² a été mûrement réfléchi par ses utilisateurs – habitants, professionnels, Conseil d'Administration.

restructuration complète des anciens locaux du centre social Convergence, l'opération a en partie fait appel à des travailleurs en réinsertion professionnelle, une exigence de la Communauté d'Agglomération du Choletais. "Pères de jeunes de nos quartiers pour la plupart, ils ont été des relais convaincants pour la communication réalisée autour du chantier", précisent Colette Lallemand et Cyrille Palvadeau, Présidente et Directeur de K'léidoscope. "C'est à travers des choix comme celui-là que l'on facilite l'appropriation d'un tel lieu par les familles. Mais également grâce les visites proposées aux jeunes et aux familles pendant le chantier. Tout cela renforce le lien social et le rôle du centre est bien là !"

© S

hutt

eRSt

ocK

L'association Doumdoumba, installée depuis 2 ans au centre socio-culturel du Planty,a reçu le soutien du FACIL pour l'achat d'instruments de musique

mis à disposition des élèves pendant les cours de percussions africaines.

14 - septembre 2013 - N°270

E n B R E F P R O x I M I T é C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 15: Cholet mag - septembre 2013

La vitalité et les activités du centre socio-culturel au menu des portes ouvertes du 14 septembre

Les nouvelles couleurs de K'léidoscope

800heures de travail en faveur de l'insertion

La salle de sport attenante bénéficie dorénavant d'un accès autonome. L'équipement a lui aussi été réhabilité : salle d'activités, vestiaires, bardages extérieurs...La gestion de cette salle est assurée par le service des Sports de la Ville de Cholet.

L'accès au centre socio-culturel K'léidoscope a été maintenu avenue Kennedy. Le stationnement et l'éclairage sur le parking seront modernisés prochainement, tout comme l'ensemble des circulations sur l'avenue.Les travaux doivent démarrer d'ici la fin de l'année.

Côté Jean Monnet, une grande terrasse est venue compléter le projet de l'agence d'architecture ATIC (Dubois-Jeanneau) chargée de la réhabilitation. Réalisée par la Direction du Paysage et du Cadre de Vie de la Ville, cet espace convivial pourra accueillir des repas et des spectacles organisés par les habitants.

Un équipement fonctionnel

pour renforcer les liens

entre les habitants du secteur :

du parc de Moine

au Puy Saint Bonnet en passant

par les quartiers Jean Monnet,

Les Richardières,

La Choletière et Le Chiron

Le montant de l'opération est de 571 000 e HT. La Communauté d'Agglo-mération du Choletais reçoit le soutien financier de la CAF à travers une subvention de 50 000 e et une avance remboursable de 70 000 e.

Pratique Centre socio-culturel K'léidoscope13 avenue Kennedy – 02 41 55 55 [email protected]

Plus d'infos sur les activités : rubriques Vivre > Famille > Les Centre sociauxAdhésion individuelle : 5 eAdhésion familiale : 10 eAdhésion associative : 20 ePortes ouvertes 14 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

www.cholet.fr

Colette Lallemand, Présidente de K'léidoscope

Projet Social 2014-2017 • Accompagnement des familles

et travail autour de la parentalité

• Encadrement des jeunes et des projets jeunesse

• Prévention sous toutes ses formes

• Accompagnement des seniors et des personnes âgées

• Développement durable

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 16: Cholet mag - septembre 2013

Les travaux pour le nouveau centre horticole municipal démarrent en septembre

Val de Moine Les serres municipales bientôt transférées

Bon PasteurL'EHPAD livré dans un anLe transfert des serres municipales vers le Val de Moine offre l'opportunité à la Ville de Cholet de valoriser son patrimoine en cédant l'emprise du Bon Pasteur, en bordure de l'avenue du Maréchal Leclerc, au promoteur L'Art de Construire. Celui-ci réalise actuellement sur le site un EhPAD pour le groupe humanis, en vue du transfert de la résidence Tharreau située aujourd'hui rue du Lt Colonel de Malleray.

Eric Chleq, Directeur commercial - L'Art de Construire

"Nous sommes en avance sur le calendrier. Le gros œuvre est achevé. La livraison est pour août 2014 et l'installation des résidants en janvier 2015. Pour la seconde tranche de travaux sur le site du Bon Pasteur (là où se trouvent actuellement les serres municipales ndlr), nous sommes toujours dans la même optique : création de logements et de commerces en pied d'immeuble."

Les jardiniers de la Ville encore sur le site du Bon Pasteur déménageront en mai 2014 : 33 s'installeront au Val de Moine, dans le nouveau centre horticole ; 20 iront au 12 bd du Maine, à savoir les équipes "Nord", chargées de l'entretien de ce secteur de Cholet.

© a

genc

e la

batu

t aR

chit

ecte

S et

aSS

ocié

S

EconomiesAvant tout centre de production de plantes vertes et à massif pour répondre aux besoins de la Collectivité, ce nouvel équipement devrait permettre de développer à terme une pépinière pour la production d'arbustes et de vivaces. Aujourd'hui, la Ville achète ce type de végétaux à des entreprises spécialisées pour faire face à ses besoins ; demain, elle peut raisonnablement envisager de faire des économies sur ce poste.

Les coûts de chauffage seront optimisés grâce à l'installation d'une chaudière à granulés bois couplée à une chaudière gaz classique.L'arrosage de la production sera garanti par un système de récupération des eaux de toiture.

Ce nouveau centre horticole va aussi permettre d'accueillir occasionnellement du public – scolaires notamment : chose que ne permettaient plus les anciennes serres municipales installées sur le site du Bon Pasteur.

La Ville crée un nouveau centre horticole à Cholet, au cœur de la ZAC du Val de Moine, sur un terrain non constructible en bordure de l'autoroute. Les travaux s'engagent pour 8 mois, les jardiniers municipaux devant être installés dans ces nouveaux locaux en mai 2014.

Ce nouvel équipement vient renforcer la dimension environnementale de l'éco-quartier de Cholet. il sera en effet un des pilliers du grand parc public de 30 hectares créé entre les logements du Val de Moine et ribou.

Site du Bon Pasteur : les serres municipales au premier plan ;

l'EHPAD en construction au second plan.

16 - septembre 2013 - N°270

A M é n A G E M E n T S V i L L E D E C h o L E T

Page 17: Cholet mag - septembre 2013

Situé en rez-de-chaussée de la résidence "Les Jardins du lac", un immeuble de 42 logements et commerces en construction au Val de Moine, le multi-accueil destiné à remplacer la crèche "L'île aux enfants", aujourd'hui située dans l'enceinte du Centre hospitalier, offrira 32 places en mini-crèche et 12 en halte-garderie.ouverture à l'automne 2014.

La première pierre a été posée le 12 juillet dernier.

Val de MoineMulti-accueil

E n B R E F

Quartier de La CasseUne résidence de vie pour internesLe Lycée Jeanne Delanoue crée une résidence-internat de 180 lits à proximité du site du Bon Pasteur, à l'angle des rues Eugène Delacroix et du Bordage Chapeau. Une quarantaine de ces lits sera occupée par des élèves du Lycée La Providence. "Le choix d'implantation était déterminant pour que les jeunes des deux établissements puissent se déplacer à pied et profiter des installations de chaque lycée, en particulier pour la restauration", précisent Michel Tricoire et Jacques Mauger, respectivement directeurs de Jeanne Delanoue et de la Providence.

Projet éducatifPour définir ce programme, les architectes de l'agence Crespy et Aumont se sont associés aux élèves, réunis en commissions visant à concevoir la distribution des espaces de vie, l'agencement des chambres selon les filières...

"Un mode de travail original et formateur, faisant écho à 2 grands axes de notre projet éducatif : l'apprentissage de la vie en groupe et l'éducation progressive à l'autonomie", détaille le directeur de Jeanne Delanoue.

Le bâtiment construit sur 5 niveaux revêt un volet environnemental prononcé qui tend vers la rT2020. L'opération s'engage.L'installation des élèves estprogrammée pour janvier 2015. Le coût est évalué à 6 millions d'euros. Le Lycée Jeanne Delanoue reçoit une subvention de 75 % du montant par la région des Pays de la Loire.

IntégrationSur 3,7 hectares, le nouveau centre horticole municipal offrira : • des locaux de productions,• des espaces techniques,

administratifs et de vie pour les jardiniers de la Direction Paysage et Cadre de Vie.

Le coût de ce programme est de 2,8 millions d'euros hT.

La réalisation a été confiée à l'Agence Labatut Architectes et Associés qui a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau d'études techniques Physalid, spécialiste de l'ingénierie de serres installé à Savennières (49).

On ne pouvait pas se permettre

de faire un bâtiment purement

technique qui ne répondait

à aucune notion d'équilibre

architectural. L'intégration

des bureaux à l'intérieur

de la serre a permis d'imaginer

un grand cube de verre,

très rythmé avec l'effet

des toitures en dents de scie.

Eric LabatutArchitecte

© P

hili

PPe

Vall

ecil

lo a

Rchi

tect

e -

imag

e no

n-co

ntra

ctue

lle

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Page 18: Cholet mag - septembre 2013

La Ville cultive la notion de Gestion différenciée dans ses pratiques d'entretien

Espaces vertsTendre vers le zéro phyto !

Les mauvaises herbes ça n'existe pas ! Parlons plutôt de plantes indési-rables. Les techniciens, eux, emploient le terme

adventices pour qualifier les espèces végétales qui colonisent des espaces sans y avoir été volontairement semées.

C'est en ville que leur présence dérange le plus. Pourtant autour de cette question, les regards et les consciences ont nettement évolué ces dernières années ; la législation également quant à l'emploi de produits phytosa-nitaires visant à les faire dispa-raître.

À choisir entre quelques mauvaises herbes sur les trot-toirs et la préservation de l'envi-ronnement, le grand public a fait son choix. il en va tout simple-ment de la santé publique.À Cholet, cela fait déjà une quin-zaine d'années que la Ville est engagée dans cette démarche. Soucieuse de son environnement et du cadre de vie des Choletais, elle a su introduire les principes de gestion différenciée pour l'entretien des espaces verts dès la fin des années 90, afin de préserver et favoriser la biodi-versité. En clair, le désherbage n'est plus systématique. Les zones sablées sont laissées enherbées et les zones perméables ne sont entretenues que ponctuellement, quand la pousse est jugée inac-ceptable par les administrés.

Les paysages changent. La nature reprend ses droits

et modifie notre perception de la ville

"minérale"

Pour des raisons sanitaires et environnementales, un arrêté préfectoral du 15 juin 2010 interdit l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des fossés, des caniveaux, des grilles et des points d'eau pour en limiter la propagation.

Depuis 2011, un autre arrêté détermine les obligations quant aux traitements : affichages, fermeture des sites traités, interdiction de passage du public pendant plusieurs heures...

18 - septembre 2013 - N°270

E n V I R O n n E M E n T V i L L E D E C h o L E T

Page 19: Cholet mag - septembre 2013

Sur les 5 dernières années,la consommation de produits phytosanitaires employés par les jardiniers de la Ville a été divisée par 5, passant de 347 kg de matières actives pures en 2007 à 71 kg en 2012. L'objectif à terme : c'est tendre vers le "0 phyto" !Du coup, les paysages changent. La nature reprend ses droits et modifie notre perception de la ville "minérale".

Des méthodes alternativesCertes, il existe des moyens "acceptables" pour limiter la prolifération de ces adventices. Mais ils sont nettement moins radicaux que les phytosanitaires. ils demandent également beau-coup plus de bras, donc plus de temps, soit plus d'argent ! Enfin, ils imposent une interven-tion sur une plante déjà poussée quand les traitements chimiques étaient réalisés de façon préven-tive directement sur des graines quasi invisibles.

La Direction Paysage et Cadre de Vie déploie 51 agents sur le terri-toire de Cholet pour l'entretien des espaces verts. L'association d'insertion L'Eclaircie est également mise à contribution, notamment dans le centre-ville où elle effectue chaque année 900 heures de désherbage manuel.

Enfin, on peut noter que certains Choletais n'hésitent pas à arra-cher eux-mêmes les herbes qui poussent devant chez eux, sans avoir recours aux produits chimiques. Un geste à féliciter et à encourager !

La Gestion différenciéeDepuis une quinzaine d'années, la Direction Paysage et Cadre de Viea intégré la notion de Gestion différenciée dans ses pratiques d'entretien.

Code 1 : jardins horticoles et floraux – 18 haLa nature y est très maîtrisée (mise en scène) et bien arrosée.

Code 2 : jardins urbains fleuris – 62,5 haLa nature est ici domestiquée mais ces jardins ne disposent pas de systèmes d'arrosage.

Code 3 : jardins rustiques d'accompagnement – 190 haLa nature est également domestiquée mais le jardinier ne ramasse pas les déchets de tonteet le fleurissement est limité aux arbustes.

Code 4 : jardins champêtres – 167 hanature de transition. Le jardinier favorise la flore locale "spontanée".

Code 5 : jardins naturels – 83,5 haLa nature est privilégiée. Le jardinier n'intervient que très ponctuellement pour des raisonsde sécurité. Il favorise la biodiversité. La fonction écologique de certains de ces espaces est forte.

Ces modes de gestion sont parfois perçus comme un défaut d'entretien, à tort.Aujourd'hui, les villes véritablement soucieuses de préserver l'environnement sont engagéesdans cette démarche.

© Je

an-S

ebaS

tien

eVR

aRD

déchèterie

Moins jeter, mieux trieravec

Faut-il laver ses emballages avant de les déposer dans le bac jaune ?

Les déchèteries sont-elles ouvertes les jours fériés ?

Comment se faire livrer des bacs quand on s'installe dans un nouveau logement ?

Autant de questions pratiques sur le tri et la gestion des déchets qui trouvent maintenant une réponse sur internet, en complément des informations déjà diffusées chaque semaine dans la rubrique réduktor de Synergences hebdo.

Le site www.reduktor.fr est en ligne depuis le 10 juin. Un site avant tout pratique, entièrement dédié à la gestion des déchets, créé par la Communauté d'Agglomération du Choletais à l'attention des particuliers et des professionnels du territoire. A vous maintenant de l'apprivoiser.

Plus d'infos :

www.reduktor.fr

À choisir entre quelques mauvaises herbes sur les trottoirs et la préservation de l'environnement,le grand public a fait son choix. Il en va tout simplement de la santé publique.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Page 20: Cholet mag - septembre 2013

E n B R E F

vers Nantes (N249)

vers Mortagne

Cholet / centre-ville

RD 160 mise en service fi n octobre

4e et dernier ouvrage d'art250 tonnes d'acier2x3 voies sur le plateau

20 - septembre 2013 - N°270

C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i SD é P L A C E M E n T S

La RD160 rouverte à la circulation fin octobre

Échangeur DeniaDernière ligne droite

Les 4 grands objectifs de cette opération> Améliorer les conditions de circulation et de sécurité routière

> Soutenir le dynamisme économique du Choletais

> Réduire les nuisances subies par les riverains de la route actuelle :habitants du quartier de La Girardière

> Désenclaver le nord des Deux-Sèvres en reliant ce territoireà un réseau national structurant

Cholet bénéficie actuel-lement de la création d'un vaste échangeur autour du carrefour de Denia. Un ouvrage d'ex-

ception, qui offrira une grande fluidité à toutes les trajectoires. Un chantier engagé en 2011.

Ce pôle d'échanges et de distri-bution va renforcer la position de Cholet au cœur du grand ouest. Une situation stratégique anti-cipée par la collectivité à travers le développement de grandes zones économiques – en particu-lier celle du Cormier.

2003-2013 Les Transports Publics du Choletais ont 10 ans

En 2003, lors de la création du réseau intercommunal de transport public, les

élus de la Communauté d'Ag-glomération du Choletais ont opté pour un nouveau mode de gestion. "Un choix assez original à l'époque !", se souvient Marc Delayer, Directeur de TPC, "depuis

1992 en effet, le réseau Choletbus était géré à travers une déléga-tion de service public confiée à VEoLiA. revenir à une gestion en direct, c'était aller à l'encontre des logiques des grands groupes qui se rangeaient surtout derrière des logiques financières, souvent aux dépens du service public.

En choisissant la gestion directe, les élus étaient sûrs qu'1 e investi dans le transport public serait bien 1 e utilisé pour le transport public."

Une orientation suivie depuis par de nombreuses agglo-mérations parmi lesquelles

Toulouse, Saint-Nazaire, Saumur ou Nice, toutes adhérentes du réseau Agir qui fédère l'ensemble des acteurs indépendants du transport public, dont les Transports Publics du Choletais.

Page 21: Cholet mag - septembre 2013

vers Poitiers / Bressuire / A87

Réunions quartiersdu 3 au 13 septembre 2013

de

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC Juillet 2013 - Photos : M. Richard

La municipalitéà votre écoute

La RD160 rouverte à la circulation fin octobre

Échangeur DeniaDernière ligne droite

4,3 millions de voyages par anEtablissement Public à caractère industriel et Commercial, TPC compte actuellement 74 salariés et enregistre 4,3 millions de voyages par an, dont 600 000 à destination ou en provenance des communes de l'agglomération.

En fin d'année, le transporteur public du Choletais s'installera dans de nouveaux locaux, rue de la Jominière, non loin de son siège actuel devenu trop petit au fil des années.

Espace Choletbus - Parvis de l’Hôtel de VilleLundi de 13h30 à 18h. Mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Le premier et dernier samedi du mois de 9h à 12h.

www.choletbus.fr

Réunions de QuartiersTrouver ensemble des réponses à vos préoccupations

- 21Plus d’infos sur www.cholet.fr

Vos demandes d'intervention par InternetLes demandes individuelles d'intervention ponctuelles peuvent être adressées directement au service Actions de Quartiers par le biais du site Internet

www.cholet.fr rubrique "Exprimez-vous" (directement depuis la page d'accueil)

Renseignementsservice Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 80 - [email protected]

Neuf réunions pour Cholet et la commune associéedu Puy Saint Bonnet du 3 au 13 septembre. Toutes les réunions sont programmées à 20h30

> Centre-villemardi 3 septembre - Salle Paul Valéry (hôtel de Ville)

> Libérationmercredi 4 septembre - Salle des Fêtes

> Lorrainejeudi 5 septembre - Centre social Le Planty

> Calvaire-Monnet-Choletièrevendredi 6 septembre - Salle de Sport du Bellay

> Turbaudières-Girardièrelundi 9 septembre - Centre social horizon

> Val de Moinemardi 10 septembre - Campus du Choletais

> Tuilerie-Leclercmercredi 11 septembre - Lycée La Providence

> Pasteur-Bretagnejeudi 12 septembre - Salle Mocrat

> Puy Saint Bonnetvendredi 13 septembre - Théâtre du Puy Saint Bonnet

Mise en service : été 2014il reste moins d'un an de travaux. Dernière année au cours de laquelle seront successivement achevés :

• l'échangeur rN249/ rD160 avec la réception du 4e et dernier ouvrage d'art de l'opération (photo), le plus impressionnant avec ses 250 tonnes d'acier et ses 2x3 voies sur le plateau supérieur. Achèvement des travaux : fin septembre ; la circu-lation sous le pont - rD160 - sera mise en service fin octobre.

Pour soigner cette entrée de ville,un plaquage de pierre a été réalisé sous le pont.habituellement, ce type d'ouvrage est laissé "brut".

• la pose d'un écran acoustique de 3,25 m de hauteur sur 790 m, en protection du lotissement de la girardière. Des travaux d'isolation phonique seront également réalisés au lieu-dit L'Audinière.

• l'échangeur A87/ rN249.

• les chaussées entre les deux échangeurs : fin des terrasse-ments mars 2014 ; finitions juillet 2014.

FinancementCommunauté d'Agglomération du Choletais 2,8 millions d'eurosConseil général de Maine-et-Loire 5 millions d'eurosÉtat 20,2 millions d'euros

Page 22: Cholet mag - septembre 2013

Abdel Kader Salifou, 23 ansSas Lasan, 41 ans

Une nouvelle salle de 500 places pour accompagner l'essor du tennis de table dans le Choletais

Stella Sport Recentrer les activités du club

Premier partenaire du club, la Communauté d'Agglomération du Choletais vient de doter La Stella Sport

La romagne d'une nouvelle salle. Sur un terrain mis à disposition par la commune, le nouvel espace de 1 300 m² vient se greffer aux salles préexistantes du complexe sportif romagnon.

outsider du championnat fran-çais, La Stella Sport - l'autre club pro du Choletais - tient depuis plusieurs années la dragée haute aux grosses écuries du cham-pionnat. Sur la scène européenne également, l'équipe s'affirme. Et ces résultats ne doivent rien au hasard. Les fondations sont solides. Staff, bénévoles, suppor-ters, partenaires... le club se construit dans la durée, pierre après pierre, autour de valeurs humaines puisées dans un cercle quasi-familial.

Renforcer la formationdes plus jeunesPour conforter cette dynamique, La Stella et la CAC, qui avec Cholet Basket soutient les clubs professionnels du Choletais, ont souhaité regrouper l'ensemble des activités du club de tennis de table sur un même site (lire ci-contre iTW des coprésidents) et lui offrir, en particulier, les moyens de renforcer sa politique de formation. En plus de l'accueil des matchs de Championnat de Pro A et de Coupe d'Europe, la nouvelle salle est donc dédiée à l'entraînement des pros et des jeunes. Les soirs de match, la dispo-sition des gradins (rétractables) rappellera la configuration de type "chaudron"* de l'ancienne salle, réputée pour son ambiance bouillonnante. 530 personnes pourront prendre place dans les tribunes dont 12 à mobilité réduite.

L'opération, qui a également intégré la rénovation du sol de l'ancienne salle pour la formation des jeunes, s'élève à 1 714 047 e hT. La Communauté d'Agglomération du Choletais reçoit les soutiens du Centre National pour le Développement du Sport – CNDS – et du Conseil général à hauteur de 200 000 e et 150 000 e.

Laissez-vous porterpar l'ambiance

électrisante de ce sport populaire qui mêle

concentration,précision,

explosivité.

Chan Tian Yuan, 28 ansBrice Ollivier, 30 ans

Aller retour10/09/2013 La romagne SS Argentan Bayard 28/01/201417/09/2013 issy-les-Moulineaux La romagne SS 04/02/201422/10/2013 La romagne SS istres TT 25/02/201429/10/2013 Angers Vaillante La romagne SS 04/03/201405/11/2013 La romagne SS hennebont gV 18/03/201419/11/2013 La romagne SS Villeneuve PPC 01/04/201410/12/2013 Chartres ASTT La romagne SS 13/05/201417/12/2013 La romagne SS Pontoise Cergy AS 27/05/201414/01/2014 Caen TTC La romagne SS 03/06/2014

*Tribunes en carré et coins ouverts. Le public est très proche des compétiteurs.

Pro A - Calendrier saison 2013/2014Les matchs à domicile se jouent le mardi soir à 19h30au complexe sportif de La romagne.

L'équipe première du club, composée de 4 joueurs

professionnels évolue au plus haut niveau depuis 2008.

Sous la direction de :> Fabrice Coutolleau (coach)

> Cyril Ciaudo (coach)

22 - septembre 2013 - N°270

S P O R T S C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 23: Cholet mag - septembre 2013

Guy Soulard et Odile Brincoprésidents

Pour le public, que va apporter la nouvelle salle ?Les anciennes tribunes n'étaient pas très confortables et le nombre de places limité pour certaines rencontres. Ces installations ne nous permet-taient pas non plus de recevoir nos partenaires dans de bonnes conditions. Avec la nouvelle salle, les possibilités de récep-tion sont très nettement amélio-rées. C'est un plus pour le club.Nous espérons aussi que le public déjà important à La romagne - une des salles les plus fréquen-tées en France - viendra encore plus nombreux. Sans compter que les conditions de spectacle vont être bien meilleures !

Ce nouvel équipement donne-t-il de nouvelles ambitions au club ?La nouvelle salle doit aussi permettre à La Stella de se développer sur le plan quanti-tatif. Jusqu'ici, les installations freinaient l'augmentation du nombre de licenciés. Dorénavant, même si nous restons avant tout orientés vers le sport de compé-tition, la nouvelle salle devrait favoriser le développement d'une pratique "loisir". Le tennis de table est un sport qui se joue volontiers en famille ; La Stella veut soigner ce volet "loisir" très convivial. Les nouvelles installations représentent donc un outil de travail qui devrait aider le club à poursuivre son aventure vers le haut niveau, mais aussi à se tourner un peu plus vers le grand public.

Pour le centre d'entraîne-ment, y aura-t-il des chan-gements d'organisation ?La formation des jeunes va pouvoir s'intensifier et gagner en qualité. Auparavant, les jeunes s'entraînaient à La Séguinière ; maintenant, ils vont pouvoir échanger des balles avec les meilleurs seniors du club. ils s'entraîneront dans la même salle. Les cadres tech-niques vont pouvoir travailler ensemble, ce qui devrait créer une nouvelle dynamique.

Mais il faut remercier la mairie de La Séguinière pour le prêt de ses installations depuis une dizaine d'années.Pour le centre, notre partenariat avec le collège Saint-Joseph se poursuit. Après le collège, nous avons aussi des accords avec le lycée Champ-Blanc du Longeron pour les filières générales et avec La Providence pour l'ensei-gnement professionnel.

Le club peut-il faire mieux qu'en 2012-2013 ? Quels sont les objectifs fixés pour cette nouvelle saison ? En Pro A, il sera difficile de faire mieux ! Nous venons de terminer 3e du championnat et les équipes qui nous devancent sont plus fortes sur le papier. Nous allons aussi participer à nouveau à la Coupe d'Europe ETTU. Les nouvelles installations vont nous permettre d'accueillir en beauté de grandes équipes.Pour cette nouvelle saison, l'équipe pro reste identique. Les bons résultats nous encou-ragent à poursuivre dans la même direction.

L'aspect cubique de la salle est nuancé par la façace sur rue toute en courbe.Entrée toute en rondeur, elle est revêtue d'un bardage à refl etspour capter la lumière en façade sur rue.

La nouvelle saison débutele 5 octobre. Venez encouragervotre équipe à la Meilleraie.

Faites le choixentre deux typesd'abonnements

Championnat+ Coupe d'Europe 15 matchs du Championnatde France de Pro A et Espoirset 3 matchs de la saison régulièrede Coupe d’Europe (EuroChallenge).

Grand SupporterTous les matchs de Cholet Basketà domicile, sauf Coupe de Franceet Finale Coupe d’Europe.

Plus d’informations(fi che d’inscription, tarifs…) :

www.cholet-basket.com >BILLETTERIE

Permanences abonnements

N’oubliez pas d’apporterla fi che d’inscription.

Les dernières permanences au Smash3 avenue Marcel Prat :

> lundi 02/09/2013 de 16h à 19h> samedi 07/09/2013 de 9h30 à 12h> lundi 09/09/2013 de 16h à 19h > samedi 14/09/2013 de 9h30 à 12h

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

Cholet BasketAbonnements

Page 24: Cholet mag - septembre 2013

Les collections des musées de Cholet vues sous un aut re angle

Journées Européennes du PatrimoineProgramme d'un week-end culturel

Les 14 et 15 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine. Une fois n'est pas coutume, les

musées choletais ne suivront pas cette année le thème national "100 ans de protection des monuments historiques", mais profiteront de l'occasion pour proposer des visites sous un autre angle au Musée d'Art et d'histoire comme au Musée du Textile.

Différentes visites guidées sont programmées, mais également des animations pour une découverte libre des collections.

Les entrées sont gratuites ;les musées resteront ouvertsde 10h à 12h et de 14h à 18h.

Au Musée du Textile02 72 77 22 50

> Visites guidées"De la fibre au fil"

Samedi 14 septembreà 10h30, 14h, 15h30 et 16h30.Dimanche 15 septembreà 10h, et de 14h à 18h.

> Visites guidées"Le style Catimini – Depuis 1972"

Samedi 14 septembre à 15h.Dimanche 15 septembre à 11h.

> Visite guidée du jardin des plantes à fibres et tinctoriales

Samedi 14 septembre à 11h.Dimanche 15 septembre à 15h.

> Concert du consort Kadanza : ensemble de flûtes à bec (élèves du Conservatoire)

Samedi 14 septembreentre 14h30 et 17h.

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- av

ril 2

013

- P

hoto

: C

iTr

oEN

Co

MM

UN

iCAT

ioN

/ La

uren

t Niv

alle

- Su

rvol

t Art

Car

, œuv

re d

e Fr

anço

ise

Nie

lly

© Je

an-S

ebaS

tien

eVR

aRD

Le Musée d'Art et d'Histoire,salle des Généraux Vendéens

24 - septembre 2013 - N°270

C U L T U R E C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 25: Cholet mag - septembre 2013

Dire

ctio

n d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e C

hole

t / C

AC

- n

ovem

bre

201

2 -

Illus

trat

ion

: Am

élie

Gro

ssel

in

depuis 1972

Le style

depuis 1972depuis 1972depuis 1972

SMALL COUTURE 6

E X P O S I T I O N

D é d i c a c e sd e P a u l S a l m o n

p o u r s o n l i v r e

" C a t i m i n i , m a v i e "

S a m e d i 1 4 s e p t e m b r e

D e 1 4 h à 1 7 h

Les collections des musées de Cholet vues sous un aut re angle

Journées Européennes du PatrimoineProgramme d'un week-end culturel

> Visites guidéesde la galerie d'Art"Focus sur les paysages"

Samedi 14 septembre,dimanche 15 septembreà 14h30 et 17h.

> Visites guidéesde la galerie d'Histoire"Les Guerres de Vendéevues par les romantiques"

Samedi 14 septembre,dimanche 15 septembreà 15h et 16h30.

Au Musée d'Art et d'Histoire02 72 77 23 22

> Visites guidées de l'exposition "Citroën, chevronnée d'art !"

Samedi 14 septembre,dimanche 15 septembreà 11h et 15h30.

> Visites guidées"Le costume s'invite au musée"

Samedi 14 septembre,dimanche 15 septembre à 16h.

> "Questions pour un bonbon !": jeux insolites, parcours ludiques en galerie d'Art et en galerie d'Histoire.

Samedi 14 septembre,dimanche 15 septembrede 10h à 12h et de 14h à 18h.

Un nouvel espacehistorique à visiterL'Hôtel Cesbron-Laroche ouvre ses portes au public. Construit en 1774, il survécut aux guerres de Vendée et aux flammes révolutionnaires, vit passer les principaux chefs de l'insurrection vendéenne ainsi que le duc d'Angoulême, héritier de la couronne...

C'est un bâtiment chargé d'histoire, à l'architecture remarquable, qui s'offreà vous pour la première fois grâce à l'implicationdu Bureau de recherche Archéologique du Choletais et de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet,une aubaine pour ce week-endde découverte culturelle.

> Visites libressamedi 14 septembrede 10h à 18h.

> Visite guidéesamedi 14 septembre à 16h.Hôtel Cesbron-Laroche13 avenue du Maréchal Foch - Cholet

Jusqu’au22 septembre2 0 1 3

Musée du TextileCholet

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

C o M M U N A U T É D ' A g g L o M É r A T i o N D U C h o L E T A i S

Page 26: Cholet mag - septembre 2013

Pour fédérer ses 2500 étudiants répartis sur 12 sites, la Communauté d'Agglomération du

Choletais organise l'opération "Unis vers City" : un rallye gratuit, sans inscription, permettant aux étudiants de découvrir la ville et rencontrer leurs pairs dans une ambiance conviviale et festive.

L'objectif : faciliter l'intégration des nouveaux arrivants à Cholet en leur faisant découvrir, de manière participative, différents endroits clés de l'Agglomération.

interactivité et communication, voilà donc les maîtres-mots de cette manifestation. Ainsi, une quinzaine de structures diverses et variées (gare SNCF, Cinémovida, Musée d'Art et d'histoire, Espace Saint-Louis, Jardin de Verre, office de Tourisme...) s'apprêtent à les recevoir et à leur proposer toutes sortes d'activités.

En fin d'après-midi, reçus à l'hôtel de Ville / hôtel d'Agglomération, les partici-pants recevront la carte étudiant "BoNPLAN", la charte des organisateurs de soirées étudiantes leur sera présenté, et ils pourront participer à la grande photo de promo.

Brisez la GlaceLa journée se terminera par la traditionnelle soirée étudiante "Brisez la glace". La patinoire de glisséo se transformera en véritable dancefloor, où les étudiants auront tout le loisir de glisser, bouger et danser en toute liberté, le tout pour un prix d'entrée raisonnable (5 € sur réservation, 7,50 € sur place), l'accès aux patinoires avec location de patins est offert, ainsi qu'une fouée (petit pain brioché) et une consommation.

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19hLe samedi de 9h à 12h30

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24Espace information ouvert à partir du 3 septembrede 13h30 à 18h30 du mardi au vendrediEspace billetterie ouvert à partir du 19 septembrede 13h30 à 18h30 du mardi au vendredi

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10hDimanche et jours fériés de 10h à 12h

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 16 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

26 - septembre 2013 - N°270

M é M E n T O

Page 27: Cholet mag - septembre 2013

SortirS E P T E M B r E 2 0 1 3

CInéMA

Hotmilk film makers #120 et 21 septembre - p 29

SPORTS

Week-end sport en famille 22 septembre - p 29

AnIMATIOnS

Le Centre fait son cirque28 septembre (photo) - p 30

Pour toute insertion dans l’agenda d'octobre 2013,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "Sortir à Cholet",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 13 septembre 2013.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

Page 28: Cholet mag - septembre 2013

C O n F é R E n C E

jeudi 19 septembre de 19h à 21hLA REPRISE D'UnE ACTIVITé SPORTIVE APRÈS 45 AnSSalle Araya de l'hôtel de VilleSoirée d'information en partenariatavec le Comité Départemental Olympiqueet Sportif de Maine et Loire,animée par le Docteur Bruneau(CHU Angers).Infos au 02 41 65 45 51

samedi 21 septembre à 15h30LA VIRéE DE GALERnESalle Araya de l'hôtel de VilleHistorien, Pierre Gréau a publié en 2012"La Virée de Galerne :18 octobre – 23 décembre 1793"aux éditions Pays et Terroirs.Il a réuni une importante documentationsur la "marche sanglante des Vendéens".Infos au 02 72 77 23 41

samedi 5 octobre à 15hCITROËn HéRITAGEMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirRencontre avec Denis Huille,responsable de Citroën HéritageEntrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

L E C T U R E

samedis 7 septembre et 5 octobre à 16h30nOUVELLES En VOIxSalle de l'auditorium,Médiathèque Élie ChamardLecteur passionné de nouvelles à suspense, Nicolas Coublac en propose la lecture.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 10 septembre à 10h30UnE HEURE – Un ROMAnMédiathèque Élie ChamardGuy-Michel Souriau vous propose un voyage. En l'écoutant lire le début d'un romanà haute voix, l'auditeur s'évade.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 17 septembre à 18hLE CERCLE DE LECTUREMédiathèque Élie ChamardDiscussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires.Infos au 02 72 77 23 41

mercredi 18 septembre à 15h30L'HEURE DU COnTEMédiathèque Élie ChamardUne histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Infos au 02 72 77 23 41

© S

hutt

eRSt

ocK

DR

J E U n E P U B L I C

*Un passeport d'accueil par foyersur présentation d'un justifi catif de domicile.

C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

S P O R T S E T C U L T U R E

PASSEPORTd'accueil

› Pour vous,

tout le sport et la culture en accès privilégié.

› Demandez

votre passeport d'accueil du Choletais* à l'offi ce de Tourisme

14 avenue Maudet, Cholet.

Vous êtes nouveau à Cholet ?

D A n S E

mercredi 4 septembrede 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30vendredi 6 septembre de 17h30 à 19h30samedi 7 septembre de 10h30 à 13hLA FABRIQUE CHORéGRAPHIQUEInSCRIPTIOnSrue de Sablé, salle SabléÉcole de danse enfants (à partir de 4 ans), ados, adultes et seniors.Jazz, classique, contemporain,expression primitive, barre à terre,danse seniors dynamiques, ateliers famille,ateliers chorégraphiquesInfos au 06 22 93 29 72 ou 06 99 73 64 18

jeudi 26 septembre à 14h30LA GUInGUETTE DE LA GOUBAUDIÈRESalle de la goubaudière, ribouAprès-midi dansant animépar l'orchestre Camille & Robert.Entrée : 7 € collation compriseInfos au 02 41 46 06 90

28 - septembre 2013 - N°270

A U P R O G R A M M E D E S E P T E M B R E 2 0 1 3

Page 29: Cholet mag - septembre 2013

dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

WEEK-EnD SPORT En FAMILLEL'Offi ce Municipal du Sport organise le 10e "Week-end Sporten Famille" et propose aux familles choletaises de partagerune activité sportive dans une ambiance conviviale et ludique. Une trentaine de disciplines sportives animéespar des associations sont ainsi à découvrir gratuitementdans 7 lieux différents.

> Parc de MoineÉchecs, tennis de table, palet laiton

> Stade OmnisportsCourse d'orientation, atelier motricité, handball, tir à l'arc

> GlisséO Activités proposées de 10h à 13h, les billets sont à retirersur place le jour même, dans la limite des places disponiblesPlongée (de 10h à 12h), natation, water-polo, kayak-piscine, natation handisport, patinage, hockey sur glace

> Pôle Salle des FêtesClub de 4X4, BMX, judo, aïkido,gymnastique, badminton, escrime, roller

> Etang des nouesSki nautique

> Lac de RibouTir sportif, escalade, voile, canoë-kayak (de 14h à 18h), aviron

> A noter la présence d'un pôle santé au Parc de Moine- près du stand information de l'Offi ce Municipal du Sport - animé par l'Amicale des Pompiers et le Centre Hospitalier.

Infos Offi ce Municipal du Sport au 02 41 65 45 51

S P O R T SC I n é M A

vendredi 20et samedi 21 septembreHOTMILKFILM MAKERS #1CinémovidaDeux soirées pour découvrirles courts-métragesde jeunes réalisateurscholetais.Interdit aux moins de 12 ansEntrée : 4,50 € la soirée ;7 € les deuxInfos au 06 72 52 74 38ou [email protected]

Réouverturede tous les bassinsdu complexe GlisséO

Lundi 2 septembreà 17hReprise de tous les cours(aquagym, aquabike (nouveauté de la rentrée),apprentissage de la natation....)

lundi 9 septembre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

Page 30: Cholet mag - septembre 2013

12 au 16 septembreFOIRExPO DE CHOLET

samedi 14 septembrede 10h à 12h et de 14h à 17hCOnSERVATOIREPORTES OUVERTES Espace Saint-Louis, 5 rue TourneritPour la première fois depuis son inauguration en 2002, le Conservatoire du Choletaisvous ouvre ses portes !Au programme : découverte des locaux, aperçu des activités (danse, musique, théâtre), échanges avec les enseignantsqui vous feront découvrir leurs disciplines...Vous pourrez en profi ter pour obtenir des informations sur les cours, premierspas vers une possible inscription.Au menu également de ces portes ouvertes, des "Puces musicales", proposéespar l'Association des Parents d'Élèves.Une occasion en or pour dénicher partitions, livres, disques, accessoireset instruments de musique à moindres frais.

inscriptions : du 3 septembre - 13h30au 6 septembre - 12h (de 8h30 à 12het de 13h30 à 18h),réouverture à l'occasion des portes ouvertesle 14 septembre.Infos au 02 44 09 26 00

> samedi après-midi :rassemblement zumba à l'extérieurde l'Espace convivial,23h : feu d'artifi ce23h15 : soirée dansante

> dimancheAnimations pour les enfantsproposées par Gudule : 11h : Gudule sur son drôle de triporteur,en promenade autour de l'Espace convivial et des voitures de collection14h30 : atelier cirque pour initier les enfants de 7 à 12 ans à quelques gestes élémentaires du cirque et du spectacle

16h30 : Gudule le spectacle,avec la participation des enfants présents à l'atelier cirquede 9h à 17h : vide-greniersà partir de 9h30 : randonnée pédestreà partir de 10h : présentationde véhicules de collection11h30 : apéritif et dégustation des "saucisses carrées du Chêne Rond"19h30 : soirée moules fritesAmbiance musicale joyeusement assurée par la Banda de Trémentines "M.A.T.T.",fanfare d'une trentaine de musiciens.Infos Commission fêtes du Puy Saint Bonnet06 08 93 94 94

A n I M A T I O n S

samedi 14 et dimanche 15 septembreLES JOURnéESEUROPéEnnES DU PATRIMOInECf article p 24-25

samedi 21 septembre de 9h à 16hLA BICYCLETTE En FÊTEplace TravotLes Transports Publics du Choletais organisent un événement vélo afi n d'inciter les habitants de la Communauté d'Agglomération du Choletais à utiliser le vélo – ville et électrique – dans leurs déplacements quotidiens.Le public aura la possibilité de testerdes vélos électriques entre la place Travot et la place de la République, ainsi que les vélos de ville et autres triporteur, bi-porteur, vélo couché ou segway.Infos au 02 41 49 02 88

jeudi 26 septembre de 13h à 18h"JE CRéE MA BOÎTE"Espace Nexo, 34 rue NationaleLa Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprises de Choletet ses partenaires organisent une Journéede la Création Reprise d'Entreprises.Un dispositif complet d'animations, avecdes conférences et des ateliers thématiques, sera proposé. Les porteurs de projetauront la possibilité d'échangeravec des professionnels.Infos www.lesmcte49.fr

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let/

CAC

- ju

illet

201

3

samedi 28 septembre de 15h à 18h

LE CEnTRE FAIT SOn CIRQUEPlace TravotL'association "Le Bilboquet" du Comité Animation Enfance interviendra pour permettre au plus grand nombre de découvrir le cirque à travers des ateliers d'initiation et de perfectionnement,ainsi que des démonstrationset des productions(spectacles et déambulations)Infos au 02 72 77 23 65

samedi 14 et dimanche 15 septembre

33e PUY SAInT BOnnET En FÊTE

30 - septembre 2013 - N°270

A U P R O G R A M M E D E S E P T E M B R E 2 0 1 3

Page 31: Cholet mag - septembre 2013

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- av

ril 2

013

- P

hoto

: C

ITR

OEN

CO

MM

UN

ICAT

ION

/ La

uren

t Niv

alle

- Su

rvol

t Art

Car

, œuv

re d

e Fr

anço

ise

Nie

lly

cholet.fr

E x P O S I T I O n

du 9 au 20 septembre"SAnTé-VOUS BIEn ! SEnTEZ-VOUS SPORT !"hall d'accueildu Centre hospitalierExposition organisée par le Centre Hospitalier de Cholet, le service Activités Physiques Adaptées et l'Offi ce Municipal du Sport. Elle a pour but de sensibiliser le grand publicaux enjeux de santé et de bien-être, passant par un équilibre nutritionnel et la pratique d'une activité physique adaptée.Infos au 02 41 65 45 51ou 02 41 49 66 29

à partir du 17 septembreLE BOCAGE DéCHIRéMédiathèque Élie ChamardEn partenariat avec la Sociétédes Sciences, Lettres et Artsde Cholet.Il n'y a rien de plus connu et de moins bien connu que l'insurrection vendéenne de 1793.Cette formidable lutte de deux principes éminemment opposés, que Napoléon a qualifi ée de guerre de géants, est peut-être l'événement de notre histoire contemporaine qui a soulevé les enthousiasmes les plus passionnés comme les polémiquesles plus ardentes.Visite commentée de l'exposition par M. Chambironmercredi 28 septembre à 15h30.Infos au 02 72 77 23 41

jusqu'au 22 septembreSMALL COUTURE (6),LE STYLE CATIMInIDEPUIS 1972Musée du Textile,rue du Docteur rouxPour le 6e volet du cycle d'expositions "Small Couture" autour de la mode enfantine, le Musée du Textile choisit d'explorer "Le style Catimini"et l'univers de cette marque.Visites guidées samedi 14 à 15h, dimanche 15 à 11het dimanche 22 septembre à 16hInfos au 02 72 77 22 50

jusqu'au 24 novembre

CITROËn,CHEVROnnéE D'ARTMusée d'Art et d'histoire,avenue de l'AbreuvoirL'exposition propose d'explorer et de comprendre les liens qui peuvent s'établir entre une fi rme automobile et des artistes, sous le regard du public, lui aussi sensible à la notion d'innovation dans son mode de vie quotidien.Visites guidées samedi 7 à 16h, mercredi 11 à 15h, samedi 14 à 11h et 15h30, dimanche 15 septembre à 11h et 15h30Infos au 02 72 77 23 22

jusqu'au 22 septembreCATIMInI :DU RÊVE À LA RéALITéMusée du Textile,rue du Docteur rouxÀ partir de croquis de robe dessinés par des fi llettesdans le cadre du concours lancé pour les 40 ans de Catimini,les étudiants du bac professionnel Métiers de la mode du Lycée Jeanne Delanoueont accepté de relever un défi :faire passer quatre de ces jolis rêves à la réalité.Infos au 02 72 77 22 50

Dir

ecti

on

de

la C

om

mu

nic

atio

n -

Vill

e C

ho

let/

CA

C

CoursesAide à la toilette, habillagePréparation des repasDémarches administrativesTâches ménagèresLivraison de repas à domicile…

Pour tout renseignement

02 72 77 22 80cholet.fr

PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

50 ansd'expérience50 ans

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

02 41 46 16 40

VOUS AIMEZ JOUERaux cartes

BRIDGE CLUB CHOLETAIS2 Rue Tharreau - 49300 CholetSite : www.bridgecholet.comMail : [email protected]

Le club organise des tournois le Mardi soir et les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi après-midi.

Le Bridge loisir le mercredi et le vendredi après midi.

Sans engagement de votre part, pour découvrirle bridge (3 mois d’initiation gratuite)Contacter notre professeur au 02 41 65 87 78ou le club au 02 41 46 16 40

LE JEU DE BRIDGELe bridge est un jeu de 52 cartes qui se joue par équipe de 2 ou 4.

La partie se décompose en 2 moments distincts :

LES ENCHÈRESPar un tour de table, l’un des joueurs déclare ce qu’il va jouer : sans-atout ou couleur et le nombre de plis qu’il compte réaliser.C’est le contrat

LE JEU DE LA CARTELe but est de réaliser le contrat prévu. Selon la réussite ou l’échec, des points sont attribués.C’est le score

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

Page 32: Cholet mag - septembre 2013

Les équipes de la Direction Paysage et Cadre de Vie œuvrent chaque jour pour maintenir et contrôler la croissance des herbes privilégiant les méthodes alternatives au désherbage chimique : brûleur à gaz, désherbeur à eau chaude, rotofils, binettes...En effet, depuis le 15 juin 2010, un arrêté préfectoral limite l'utilisation des produits phytosanitaires, notamment à proximité des points d'eau, rivières, grilles avaloirs, caniveaux...Par conséquent, les moyens de lutte ont dû évoluer.

La présence d'herbes sur les trottoirs n'est pas un signe d'abandon ou un manque d'entretien. Cela démontre un entretien plus respectueux de la vie, de la nature et de la santé de chacun (lire article page 18).il faut apprendre à la tolérer et l'accepter.

Certains Choletais sont devenus acteurs de ce changement en enlevant eux-mêmes et sans avoir recours aux produits chimiques, les herbes qui se développent le long de leur propriété. Un vrai geste éco-citoyen qu'il faut féliciter et encourager.

Environnement

Les conditions météorologiques, cette année, favorisent la prolifération des végétaux : jusqu'à 1 cm par jour !

Déplacements

Nouveau fonctionnement de la place du 77e RI

Rue Michel Talot Rue du Paradis

Boulevard Jeanne d'Arc

Boulevard du Gal Faidherbe

Place du 77e RI

Gare de Cholet

32 - septembre 2013 - N°270

P R O x I M I T é V i L L E D E C h o L E T

Page 33: Cholet mag - septembre 2013

Les AdjointsA votre écoute,dans votre quartier

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardide chaque mois, de 18h à 19h45.

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

Val de Moinehall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Batzrue d'Azay-le-rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-LeclercChamp de FoireParc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry26 rue Louis-Marie grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope13 avenue Kennedy

Puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Thierry Abraham, Adjointau Maire en charge du pôleCommerce - Artisanat- Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 [email protected]

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations ExtérieuresCourrier des lecteursBP 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Cela n'est pas possible. En effet, le transporteur qui assure la ligne 15 Choletbus pour le compte des Transports Publics du Choletais n'est engagé que sur les horaires commerciaux tels que publiés sur les fiches horaires (disponibles sur ). Ainsi, à la fin de son service, il peut soit repartir à son dépôt, soit effectuer d'autres services pour d'autres clients. Enfin, il faut noter que la responsabilité du conducteur pourrait être engagée s'il prenait quelqu'un en dehors de ces créneaux commerciaux.

Les arrêtés municipaux de réglementation relatifs aux espaces verts (24 janvier 1986) et aux animaux domestiques (24 février 1986) interdisent la divagation des animaux non tenus en laisse sur la voie publique ou dans les espaces verts : parcs, jardins, squares, etc. L'accès aux aires de jeux aménagées et aux bacs à sable leur est formellement interdit. De plus, s'ils sont considérés comme dangereux, les chiens de 1re et 2e catégories doivent être obligatoirement muselés (Code rural). Les propriétaires doivent se conformer à ces dispositions sous peine d'être verbalisés et de voir leur chien placé en fourrière.

Citoyenneté

Chiens non tenus en laisse

Transports

Est-ce qu'un bus peut accepter un client quand il repartdu Puy Saint Bonnetpour se diriger vers son dépôt ?

choletbus.fr

- 33Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 34: Cholet mag - septembre 2013

Ensemble, Vivre CholetÇa suffit… Laissez la vie locale choletaise respirer !De l’air, de l’air… Lors du dernier Conseil, la majorité municipale avait révélé sa volonté de brider la liberté associative et son aptitude à mettre les associations locales sous pression par la dénonciation publique des responsables associatifs engagés politiquement (dans un courant autre que celui de la majorité bien sûr). A l’approche des futures échéances municipales, le procédé est particulièrement détestable mais, malheureusement habituel à Cholet. Ainsi, alors même que les associations constituent une force importante de notre territoire, brandir des menaces à peine voilées de suppression de tout soutien de la Ville ou de la CAC aux associations dont les dirigeants oseraient afficher des opinions contraires à celles de la Majorité, est une arme prisée par le Maire qui, de ce fait, met le tissu associatif en coupe réglée et asphyxie la vie locale. Les comportements odieux de la Majorité municipale ne s’arrêtent pourtant pas à ces censures du secteur associatif. Les propos ignobles du Maire à l’égard des gens du voyage, largement cautionnés par l’ensemble de la Majorité municipale (à une exception près, il est vrai), confirment un penchant nauséabond révélant la haine de l’autre et l’exclusion de celui qui est différent. Nous tenons à rappeler ici notre indignation et déplorons, qu’encore une fois, la Ville de Cholet n’ait fait parler d’elle que par les propos et les comportements délirants de son Maire. A l’heure de la rentrée scolaire, nous demandons que, seuls les élus qui sont en mesure d’exercer leurs responsabilités dans l’intérêt du territoire et dans le respect des principes répu-blicains puissent reprendre leur fonction. Les autres doivent démissionner. C’est une question d’honneur ! Nous souhaitons que Cholet puisse à nouveau respirer, que les initiatives locales puissent librement s’exprimer sans craindre d’être méprisées ou étranglées par des élus municipaux antidémocrates et despotiques, abusant sans vergogne de leurs pouvoirs.Groupe Ensemble, Vivre Cholet (gildas guguen, Jean-Pierre geindreau, Anne graveleau-hardy, Tristan Jouanny, Franck Loiseau, Lionel Dupuet)

A l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes le 8 Août et le Cholet Mag de Septembre sera distribué normalement autour du 10 Septembre 2013. on aurait pu, bien évidement, nous demander cet article le 30 Août juste avant la rentrée pour être plus prêt de la réalité du moment. Mais voilà, techniquement, c’est soit disant trop tard pour permettre au Cholet Mag de sortir dans les délais vu que la page que vous regardez est d’une rare complexité à monter. Trois textes à placer au bon endroit… !!! En fait, le mandat de gilles Bourdouleix vis-à-vis de ses opposants aura été à l’image de cette exigence stupide : réduire par tous les moyens la qualité de travail d’Elus qui ne pensent pas comme lui. Suppression des petites indemnités des Elus d’opposition pour en donner plus à ses amis de la majorité, suppression des invitations aux manifestations organisées par la Municipalité malgré notre fonction d’Elus…etc. Jusqu’au bout ce mandat aura été marqué par l’irrespect de notre fonction d’Elu parce que nous refusons de faire acte d’allégeance. En ce Jeudi 8 Août 2013, avec un peu d’avance, nous vous souhaitons une bonne rentrée ainsi qu’à vos enfants, vos familles, et cela malgré le climat économique morose qui risque de peser sur le second semestre 2013.

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Françoise Coquelet, Denis Bouyer)

Cholet de Toutes nos ForcesExigence stupide…

Cholet Passion

Après consultation de l'avocat de la publication Cholet mag, il s'avère que la tribune de l'opposition de gauche est une fois de plus cousue de propos diffamatoires à l'encontre du Maire et de la majorité. Cette tribune aurait donc pu être refusée au titre de la législation.Cependant, et après accord du Maire, qui nous a fait savoir qu'il

n'engagerait pas de procédure, la publication Cholet mag et la majorité munici-pale ont fait le choix de vous présenter cette tribune telle quelle.Cette décision a pour but d'illustrer le comportement invectif, dédaigneux, haineux et répétitif de l’équipe de Monsieur guguen vis-à-vis du Maire et de sa majorité. La voix de Monsieur Coiffard entonne les mêmes sons, agrémentés en plus, de notes de vengeance dont on sait qu’elles sont issues de l'amère défaite de 1995.Voilà comment Messieurs guguen et Coiffard font usage de leur mandat. Quel gâchis, quelle salve stérile et inutile depuis plus de 5 ans, quelle énergie dépensée uniquement à attaquer la personne du Maire.Est-ce cela le jeu démocratique, est-ce cela remplir avec honneur un mandat confié par les Choletais ? N'y a-t-il pas une autre manière de se comporter, d'œuvrer dans sa fonction élective ? N’est-ce pas sur les projets de la ville qu’il faut débattre et se concentrer ?Nous avions naïvement imaginé que l'opposition, une fois les élections passées, aurait participé à la gestion de la ville de bonne manière, à savoir, en faisant part d’avis constructifs et dans le respect de ceux qui ont été élus par les Choletais. il n'en est rien, au lieu de cela, la majorité municipale doit chaque jour faire face à des agressions de personnes ambitieuses dont le seul but est de détenir les rênes du pouvoir.Les opposants noircissent les pages de leur mandat d'attaques en lieu et place de projets. ils sont tellement obnubilés par le souhait de gouverner. Peu importe la méthode pour y arriver, ils sont prêts à tout et même aux pires bassesses.Quand est-ce que l’opposition arrêtera de diviser les Choletais et respectera ceux qui ont été choisis par le suffrage pour porter les projets ?Les Choletais ont parfaitement conscience du travail de la majorité municipale qui a permis à Cholet de se reconvertir industriellement par le soutien au déve-loppement économique porté par les investisseurs et les chefs d'entreprise. Ce travail commun efficace, basé sur la confiance, permet à notre ville d'afficher un des plus bas taux de chômage de France. Les Choletais ont parfaitement conscience du travail fait, dans le cadre de la politique familiale qui permet à Cholet d'être labellisée Ville amie des enfants par l'Unicef.

La politique menée en faveur des aînés s'inscrit dans la construction et la rénovation des établissements destinés à les accueillir, mais également dans le développement du maintien à domicile.Les Choletais ont parfaitement conscience de notre travail dans le domaine sportif. Faut-il rappeler qu'en 2007, Cholet a reçu les titres de la ville la plus sportive de France du challenge l'ÉQUiPE et de la ville la plus sportive de la région en 2000 et en 2011. Ces titres récompensent à la fois l'action associative et l'engagement municipal. La majorité municipale sait pouvoir compter sur une formidable collaboration avec les clubs sportifs qui œuvrent pour le plus grand plaisir de près de 17 000 licenciés.Les Choletais ont parfaitement conscience, qu'à Cholet, les jeunes peuvent poursuivre des études supérieures avec notamment plusieurs filières qui sont en lien avec les besoins économiques du territoire. Nous tenons à préserver cet atout, à l’heure où les universités ont tendance à concentrer leurs efforts sur les grandes villes.Les Choletais ont parfaitement conscience que la culture n'est plus l'apanage des agglomérations comme Angers ou Nantes. Le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique et le théâtre Saint-Louis sont des outils de qualité pour le développement culturel qui nous sont désormais enviés.Les Choletais ont parfaitement conscience que la Municipalité est attachée à faire de Cholet une ville où il fait bon vivre. Le label de la 4e fleur qui récompense les Villes fleuries pour la qualité de leur urbanisme et de leurs espaces verts nous sera bientôt confirmé.Les Choletais ont parfaitement conscience que nous sommes soucieux du dyna-misme du centre-ville avec notamment les Arcades rougé, l'installation de deux hôtels et de nouveaux commerces. Dans le même esprit, la Municipalité organise chaque année plus de 60 journées d'animations sur la place Travot.Les Choletais ont parfaitement conscience que la Ville soutient leurs associations à la fois avec les subventions nécessaires et par la mise à disposition de matériel et des moyens humains des services techniques municipaux.Enfin, les Choletais ont parfaitement conscience que nous avons fait de Cholet une ville à taille humaine qui a la plupart des avantages d'une grande ville sans en avoir les inconvénients.Les Choletais sont conscients de toutes ces réussites réalisées depuis 18 ans grâce à leurs efforts, grâce à leur soutien, ils peuvent être fiers de ce que Cholet est devenue, comme la majorité municipale est fière de savoir compter sur eux pour conduire l'action qu'elle impulse.

La Majorité Municipale "Cholet Passion"

34 - septembre 2013 - N°270

E x P R E S S I O n P O L I T I Q U E V i L L E D E C h o L E TLes textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Page 35: Cholet mag - septembre 2013

10 km de CholetQuinzième !A marquer d'une pierre blanche ce 27 octobre 2013 !Cholet accueille la 15e édition des 10 km du même nom,devenue au fil des années une des épreuves sportivesles plus courues de la région. Chaque année, s'y côtoientdes centaines et des centaines de participants– de l'athlète confirmé au joggeur du dimanche.L'événement populaire par excellence !

lesfouleescholetaises.com

Le mois prochain dans o c to b re 2 0 1 3 i N ° 2 7 1

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : septembre 2013

Direction de la PublicationJohn DAVISContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.fr - [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOIS

RédactionGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAUDelphine STÉPHANJean-Baptiste SAVOYE (stagiaire)

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionStéphane BLANCHARD

ImpressionICIDistributionADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’hôtel de Ville / hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)7 et 8 septembre : Pharmacie Bizon (La Séguinière)14 et 15 septembre : Pharmacie Liemkéo (13 rue Descartes)21 septembre : Pharmacie grimard (30 bis rue du Carteron)22 septembre : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet)28 et 29 septembre : Pharmacie Patellis (Saint-Christophe du Bois)5 et 6 octobre : Pharmacie Sacré-Cœur (41 bd Maréchal Joffre)

Centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue MaudetLes 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans rDV

Dentistesgardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information Féminin et Familial02 41 58 03 64

> UrgencesPompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité réduite(TPMr) 02 41 49 02 80gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> PratiqueDéchèterie La BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.Service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

I n F O S P R A T I Q U E S

Page 36: Cholet mag - septembre 2013

Plus de 150 exposants, 10 000 m² d'espaces d'exposition, 10 000 e de lots à gagner, 5 jours pour faire le plein de bonnes affaires pour l'aménagement et l'équipement de la maison, les loisirs de plein-air, changer son véhicule...

Foirexpo de CholetFoire Exposition de Cholet

Parc de la MeilleraieEntrée gratuite (2 € dimanche 15 septembre)

12 au 16 septembrede 10h à 19h du jeudi au dimanche ; de 10h à 18h lundi

L'IMAGE

Plus d’infos sur

S E P T E M B r E 2 0 1 3 i N ° 2 7 0