chapitre 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/tekst filer/french... · une vie victorieuse par...

30
1

Upload: lenga

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

1

Page 2: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

2

w

CHAPITRE 1

Comment Recevoirv Le Baptême Dans LeSaint-Esprit

L’effusion de son Saint-Esprit fut un grand don du Christ à ses disciples. Alors qu’il se trouvait avec le petit groupe de ses disciples sur le Mont des Oliviers juste avant son ascension, il leur dit: “Attendez ce que le Père a promis, ce que je vous ai annoncé; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes 1:4-5). Apres avoir prononcé ces mots, le Seigneur est monté au ciel et les disciples sont retournés à Jérusalem où ils ont passé les dix jours suivants dans la prière et le recueillement. Puis soudain le Saint-Esprit est venu sous la forme de langues de feu et d’un vent impétueux. Il a rempli toute la maison où ils se tenaient, et ils ont tous commencé à parler en langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Ce don merveilleux qu’ils ont reçu a révolutionné leur vie, et les a enflammés pour Dieu. Bien qu’étant des hommes sans instruction, ils sont allés prêcher un message qui a changé des vies humaines (Actes 4:13).

Quelle est la nature de cette expérience du baptême dans le Saint-Esprit? Pour quelles raisons désirerions-nous le recevoir? Quel effet aura-t-il sur nous? Dans les pages suivantes, nous répondrons à ces questions et vous expliquerons pourquoi tout chrétien doit recevoir ce puissant baptême dans le Saint-Esprit.

1. Si Christ Et Les Apôtres Avaient Besoin Du Baptême Dans Le Saint-Esprit, Nous En Avons Besoin Aussi

Christ, le fils de Dieu, est descendu des cieux. Il était soumis aux faiblesses humaines parce qu’il s’était lui-même dépouillé de Sa gloire et était devenu homme

Page 3: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

3

(Hébreux 5:7-9). Dans ce rôle humain de Fils de l`homme, Il avait besoin du baptême dans le Saint-Esprit. Avant la première manifestation de son ministère public, Il a reçu le Saint-Esprit quand il a été baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain (Matthieu 3:16).

Les douze apôtres ont reçu le baptême du Saint-Esprit dans la chambre haute.Les femmes qui suivaient Jésus ont aussi reçu le baptême du Saint-Esprit dans

la chambre haute.

Marie, la mère de Jésus qui a conçu le Sauveur par l’Esprit, a également reçu le Saint-Esprit.

Les frères humains duChrist ont reçu ce glorieux baptême.

Chacune des cent vingt personnes réunies dans la chambre haute a reçu le Saint-Esprit.

Dans le sermon qu’il a prêché le jour de la Pentecôte, Pierre a promis à chacune des trois mille personnes présentes le don du Saint-Esprit (Actes 2:37-39). Si elles avaient besoin du baptême dans le Saint-Esprit, vous et moi avons également besoin de cette bénédiction.

2. Le Saint-Esprit Donne La Puissance Pour Etre Des Témoins

“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit sur-venant sur vous, et vous serez mes témoins a Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1:8).

La puissance est la première chose à laquelle on pense pour parvenir à une vie chrétienne victorieuse. Nous avons besoin de puissance pour pouvoir rendre témoignage utilement aux autres et pour agir efficacement en tant que chrétien. Le but du baptême dans le Saint-Esprit est de nous donner cette puissance.

La preuve la plus surprenante de la valeur du christianisme réside dans le fait qu’un groupe d’humbles pêcheurs, “hommes du peuple sans instruction (Actes 4:13) d’après le jugement des autorités religieuses de l’époque, ont pu progresser malgré l’opposition la plus sévère, et donner le jour, avec l’aide de Dieu, au mouvement religieux le plus puissant de toute l’histoire.

Page 4: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

4

3. Le Saint-Esprit Donne Le Pouvoir De Vivre Une Vie Sainte

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon I’Esprit. En effet, la loi de I’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi du péché et de la mort. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par I’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez” (Romains 8:1-2, 13).

Il nous dit ici que le Saint-Esprit nous libère de la loi du péché et de la mort. Sans Esprit, l`homme essaie en vain de vivre une vie sainte. Il ne peut pas vivre une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans son expérience personnelle, au chapitre 7 du livre des Romains. “La justice (de l’homme) est comme un vêtement souillé” (Esaïe 64:5) aux yeux de Dieu. Chaque chrétien a l’Esprit de Christ en lui dans une certaine mesure, sinon il n’est pas un disciple du Maître (Romains 8:9). Mais l’expérience faite le jour de la Pentecôte représente une plus grande mesure de I’Esprit. Il était avec le croyant, mais maintenant Il est en lui. C’est le Saint-Esprit qui donne à l’homme la puissance de vivre une vie sainte.

4. Le Saint-Esprit Est Un Consolateur Qui Demeurera Eternellement En Nous

“Et moi, je prierais le Père, et Il vous donnera un consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous” (Jean 14:16).

Le Saint-Esprit est le consolateur envoyé pour demeurer éternellement en nous. Qu’il est merveilleux de penser que le glorieux Saint-Esprit qui a fait briller la lumière à l’aube de la création vient demeurer en nous, non pour une journée, ni pour un mois ou un an, mais éternellement! Dans un million d’années, Il sera encore avec nous pour nous guider, nous réconforter et nous donner une communion éternelle avec Dieu.

Toutes les bénédictions matérielles pâlissent et perdent leur importance en face du grand consolateur. Les plaisirs terrestres de ce monde peuvent nous satisfaire pendant quelque temps, mais la présence constante de l’Esprit fait paraître ces plaisirs semblables à des babioles.

Etre rempli du Saint-Esprit est la seule chose qui puisse complètement satisfaire l’esprit humain. L’homme est fait de telle façon qu’il n’est pas complet par lui-même. Il existe un vide spirituel dans son âme. Si Dieu n’occupe pas ce vide, alors c’est le mal qui le remplira (Luc 11:24-26).

Page 5: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

5

5. Le Saint-Esprit Rendra La Vie A Nos Corps Mortels

Et si I’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Romains 8:11),

Nous savons que la guérison divine se manifeste par la puissance de I’Esprit. “La puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons” (Luc 5:17). Mais Dieu vise plus loin que la guérison. Il a aussi pour but la sante divine comme le déclare la troisième épître de Jean :

“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère I’état de ton âme” (3 Jean 2).

L’apôtre ajoute que le croyant a reçu le même Esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts afin de rendre la vie à son corps mortel. Remarquez que l’apôtre ne parle pas ici de la résurrection à venir, mais il parle de la résurrection de son corps mortel. Comme le contexte nous le montre, il fait allusion à la vie que nous vivons maintenant.

Le moment de la résurrection n’est pas encore arrivé, mais dans l’intervalle, I’Esprit rendra la vie à nos corps physiques, afin que nous ayons la force nécessaire pour faire le travail que Dieu nous a appelés à faire.

6. Le Saint-Esprit Vous Conduira Dans Toute La Vérité

“J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant Quand le consolateur sera venu, I’Esprit de vérité; il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16:12-13). Plusieurs de ceux qui nient l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit ont sombré dans le légalisme ou I’incrédulité et nient même la naissance virginale du Christ, les miracles et l’expérience de la nouvelle naissance. Ces erreurs n’ont pas troublé ceux qui ont fait l’expérience de la Pentecôte. Tous ceux qui ont reçu le baptême du Saint-Esprit savent par intuition que la Bible est la Parole de Dieu.

Bien sûr, un croyant peut recevoir le Saint-Esprit et commettre encore des erreurs. Il peut faire le mal, puisque Dieu n’ôte jamais à I’homme sa liberté de choix (1 Timothée 1:19-20, 2 Timothée 2:17-18). Mais s’il s’abandonne à la direction de l’Esprit, l’Esprit de Dieu le protégera de toute erreur sérieuse.

Page 6: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

6

7. Le Saint-Esprit Nous Aidera A Prier De Façon Surnaturelle

“De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables “(Romains 8:26).

Il n’est pas indispensable d’être baptisé dans l’Esprit pour prier. L’Esprit de Dieu, parce qu’Il est généreux, aidera même, par sa puissance de conviction, le pécheur à prier la prière du publicain (Luc 18:9-14). Comme nous l’avons vu, le nouveau croyant a une mesure de l’Esprit Saint en lui et pourra recevoir de nombreuses réponses à ses prières.

Mais il y a quelque chose de plus. Quand la plénitude du baptême de l’Esprit se manifestera, et quand nous nous y abandonnerons, nous verrons que l’Esprit de Dieu intercédera en nous et nous aidera à prier de manière à obtenir des réponses dans les cas difficiles.

Comme le verset ci-dessus nous l’indique, aucun de nous ne sait prier comme il le devrait, mais Esprit de Dieu, si nous le lui permettons, “intercédera par des soupirs inexprimables.” L’apôtre Paul nous dit qu’il priait quelquefois par l’Esprit, et d’autres fois avec l’intelligence (1 Corinthiens 14:14-15).

8. Est-Ce Que Le Baptême Dans Le Saint-Esprit A Lieu Au Moment De La Conversion?

Il est vrai qu’il ne devrait pas y avoir de long délai entre la conversion et le baptême du Saint-Esprit, si nous avons la foi, si nous savons ce que la Bible enseigne et si nous avons vraiment soif de connaître Dieu. Le récit du baptême dans le Saint-Esprit chez Corneille est un bon exemple (Actes 10:44-48). Dans cette maison, une profonde préparation spirituelle avec prière et jeûne avait eu lieu. Le résultat fut que ces gens ont été remplis de I’Esprit pendant que Pierre prêchait encore.

Normalement, il y a un court intervalle entre le fait d’être régénéré par I’Esprit et celui d’en être rempli.

1. Christ nous a enseigné que les croyants devraient demander I’Esprit. C’est donc une expérience qui suit la conversion.

“Si donc, méchants comme vous I’êtes, vous savez donner de bonnes choses a vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit a ceux qui le lui demandent” (Luc 11:13).

Jésus nous parle ici de pères et d’enfants. Il a dit que, de même que les parents

Page 7: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

7

humains donnent à leurs enfants la bonne nourriture dont ils ont besoin, Dieu donnera aussi de bonnes choses à Ses enfants. Le grand don est le Saint-Esprit. La façon normale de recevoir le Saint-Esprit est de le demander. Chaque enfant de Dieu reçoit une mesure de l’Esprit en lui au moment de sa conversion. “Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas” (Romains 8:9). Mais ce n’est pas tout. Apres sa résurrection, Christ a dit à ses disciples “Recevez le Saint-Esprit.” En effet, ils ont bien reçu une mesure de l’Esprit Saint en eux, mais pas la plénitude du baptême qui n’est venue que le jour de la Pentecôte (Actes 2:4). L’expérience de la Pentecôte est celle “des fleuves d’eau vive” dont parle Jésus dans l’évangile selon Jean, au chapitre 7, des versets 37 à 39.

“Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit I’Ecriture. Il dit cela de l`Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car le Saint-Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’avaient pas encore été glorifié”.

Christ dans ses paroles d’adieu a dit aux disciples “d’attendre ce que le Père avait promis.” Les disciples étaient convertis. Quand les soixante-dix sont revenus joyeux parce qu’ils avaient la puissance nécessaire pour chasser les démons, Jésus leur a dit de se réjouir parce que “leurs noms sont écrits dans les cieux” (Luc 10:20). Cependant aucun des disciples n’avait encore le baptême du Saint- Esprit. Jésus a dit: “Attendez ce que le Père a promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous,

dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit” (Actes 1:4-5). Il est clair que le baptême du Saint-Esprit vient après le salut. Le livre des Actes des apôtres nous montre que dans I’église du premier siècle, le baptême du Saint-Esprit venait après la conversion.

L’évangéliste Philippe est allé en Samarie et a prêché Christ à la foule. Il a eu d’excellents résultats: beaucoup se sont convertis et ont été guéris; de nombreuses personnes ont été baptisées. Ces nouveaux convertis étaient maintenant sauvés, car comme le déclare Jésus en envoyant ses disciples: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.” Mais remarquez que les Samaritains n’avaient pas encore reçu le baptême du Saint-Esprit (lisez Actes 8:14-17). La Bible déclare que le Saint-Esprit n’était pas encore descendu sur eux. Pierre et Jean qui avaient reçu de l’Esprit un ministère spécial sont allés en Samarie et ont prié avec ceux qui avaient été sauvés. Ils leur ont imposé les mains et les croyants ont reçu le Saint-Esprit. Il semble clair, d’après tous ces faits, que l’effusion du Saint-Esprit est une expérience qui suit ordinairement la conversion.

Paul a reçu l’Esprit après sa conversion. L’expérience de Paul est significative. Il s’est converti d’une façon merveilleuse sur la route de Damas (Actes 9:8-17). Mais il n’a pas reçu le Saint-Esprit à ce moment-la. Cela est arrive trois jours plus tard

Page 8: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

8

quand un disciple, Ananias, est venu dans la maison où il séjournait et a prié pour sa guérison et pour qu’il reçoive le Saint-Esprit. Nous avons ici la preuve que le baptême dans le Saint-Esprit suit la conversion. Paul a enseigné que le baptême dans le Saint-Esprit suit la

conversion. Paul est venu à Ephèse, ou il a rencontré quelques disciples. Sa première question a été: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?” Une autre version dit: “quand vous avez cru?.” Ces traductions indiquent que Paul savait que le Saint-Esprit ne descendait pas automatiquement sur la personne au moment où elle croyait. Si cela avait été le cas, Paul n’aurait jamais posé une telle question. Quand l’apôtre a appris qu’ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit, il leur a rappelé ce que Jean enseignait à ce sujet puis il leur a imposé les mains et ils l’ont reçu.

Naturellement, comme nous l’avons dit, chaque croyant reçoit une certaine mesure de l’Esprit en lui (1 Corinthiens 12:3, Romains 8:9). Le Seigneur a précisé la différence qu’il y a entre la présence du Saint-Esprit au moment de la conversion et ce que les disciples ont reçu plus tard lorsqu’il leur a dit: “Il demeure avec vous, et il sera en vous” (Jean 14:17). Il s’agit des fleuves d’eau vive, dont Jésus parle dans l’évangile selon Jean, au chapitre 7 et aux versets 37 et 38, et que possèdent ceux qui sont remplis du Saint-Esprit.

Page 9: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

9

CHAPITRE 2

Parler En D’autres Langues

Quel est le premier résultat du baptême du Saint-Esprit? Nous allons revoir brièvement dans les Actes des apôtres les exemples de ceux qui ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit. La Bible indique assez clairement que la première évidence du baptême de l’Esprit est de parler en d’autres langues.

1. Actes 2:4 dit: “Et ils (les cent vingt chrétiens, y compris lamère et les frères de Jésus, Actes 1:14) furent tous remplis duSaint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selonque l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”2. Actes 8:17-18 fait remarquer que Simon “a vu” qu’ils avaientreçu le Saint-Esprit. En comparant ces passages, la seule conclusion logique est

qu’il a entendu les gens parler en d’autreslangues quand on leur a imposé les mains.3. Actes 9:17 nous dit qu’on a imposé les mains à Paul afin qu’ilreçoive le Saint-Esprit. Nous savons qu’il parlait en langues, caril nous l’a dit lui-même: “Je rends grâces à Dieu de ce que jeparle en langues plus que vous tous” (1 Corinthiens 14:18).4. Actes 10:46 dit que Pierre a entendu les païens baptisés dansle Saint-Esprit parler en langues.5. Actes 19:6 démontre qu’au moment où Paul a imposé les mainsaux Ephésiens afin qu’ils reçoivent l’Esprit, “Ils parlaient enlangues et prophétisaient.”

La question n’est plus maintenant de savoir si les croyants parlent en langues quand ils reçoivent le baptême du Saint-Esprit, ce qui, nous l’avons vu, constitue la règle, mais plutôt de déterminer la raison de cette expérience. A quoi sert cette manifestation divine?

Pourquoi Est-Il Important De Parler En Langues?

Beaucoup reconnaissent que parler en langues est une expérience biblique, mais nient son importance. Nous sommes bien d’accord sur le fait que si l’on n’a reçu que le parler en langues, I’expérience n’a pas grande valeur. Comme le dit Paul: “Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit” (1 Corinthiens 13:1).

Page 10: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

10

Cependant, si le parler en langues est précédé ou accompagné de la venue de l’Esprit, il a alors une importance extrême. Etre rempli du Saint-Esprit et parler en langues constituent le baptême du Saint-Esprit. Parler en langues, loin d’être insignifiant, est une expérience glorieuse et bienfaisante qui peut édifier et enrichir le croyant pendant toute la vie.

Dans ce chapitre, nous allons brièvement examiner quelques-unes des raisons pour lesquelles le croyant parle en langues.

1. Parler en langues est le “repos” promis par le Seigneur.

“Eh bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que I’Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter” (Esaïe 28:11-12).

L’Esprit du Seigneur a dû parler d’une chose de grande importance quand Il a dit; “Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos.”Il est évident que c’est une référence au verset précédent. Le repos en question, n’est-ce pas parler en langues?

Le seul fait de parler en langues ne peut être ce “repos”. C’est plutôt le Saint-Esprit qui vient en nous et nous rend aptes à nous exprimer, qui est le “repos”. Le Saint-Esprit est une personne; quand il vient, il parle. Cette manifestation et la présence du Saint-Esprit deviennent la grande bénédiction et le “repos” en question. C’est une autre preuve du fait que l’effusion du Saint-Esprit et le parler en langues s’expérimentent simultanément.

Immédiatement après la Pentecôte, quand l’Eglise primitive était dans la première fraîcheur de cette expérience, Pierre a appelé les Juifs à se repentir et à recevoir la bénédiction promise pour des temps de rafraîchissement … de la part du Seigneur.”

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur “(Actes 3:19-20).

Ne prenez pas à la légère I’experience du parler en langues. Elle indique la présence du Saint-Esprit venu demeurer dans la vie du croyant.

2. Christ a dit à ses disciples, en leur confiant sa grande mission, que les croyants devraient parler en d’autres langues.

“Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues “(Marc 16:15-17)

Les paroles de Jésus rapportées dans le chapitre 16 de l’évangile selon Marc où Il charge l’Eglise de sa grande mission constituent l’un des passages les plus importants de toute la Bible. Ce sont les dernières paroles de notre Seigneur avant son départ

Page 11: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

11

pour le ciel. A travers les siècles, l’Eglise a reconnu universellement leur importance considérable.

Examinons brièvement les détails de cette grande mission. D’abord, l’Eglise devait aller dans le monde entier et prêcher l’Evangile à toute la création. Bien qu’elle ait pris un triste retard dans l’exécution de ce commandement, elle reconnaît néanmoins qu’il est important et urgent de le réaliser dès que possible.

Ensuite, Jésus a ordonné à l’Eglise de faire de toutes les nations des disciples; ceux qui croiraient en l’Evangile seraient sauvés, et ceux qui le rejetteraient seraient perdus. Les églises évangéliques sont d’accord jusqu’a ce point. Mais remarquez bien que l’énoncé de la mission ne s’arrête pas là. Christ parlait en même temps de certains signes qui identifieraient les vrais croyants. Parmi ces signes, se trouvent ceux dont parle le verset 17: “en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues.”

Guérir les malades et chasser les démons sont des signes qui doivent accompagner les croyants. Mais il y en a un autre: “ils parleront de nouvelles langues.” Le fait que Christ ait mentionné ce signe en chargeant les siens de cette grande mission attire fortement notre attention sur son importance.

3. Celui qui parle en d’autres langues “parle à Dieu” (1 Corinthiens 14:2).

Paul déclare ici qu’un homme qui parle dans une langue inconnue parle à Dieu! De nombreuses personnes se demandent quel est le but de Dieu à travers ces langues inconnues. Une seule raison suffit: celui qui parle en une langue inconnue parle à Dieu!

4. Le croyant qui parle en langues s’édifie lui-même.

“Celui qui parle en langues s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie I’Eglise” (Corinthiens 14:4).

Le non initié ne comprend pas cela; il entend quelqu’un qui parle en langues, et ne reçoit aucune bénédiction. Cela n’est pas surprenant, car l’apôtre Paul déclare que parler en langues n’édifie pas l’auditeur. Pour cette raison, Paul a toujours enseigné qu’il était deconseillé de parler en langues dans I’assemblée à moins que cela ne soit suivi d’une interprétation.

Parler en d’autres langues est un exercice spirituel qui édifie le croyant. Paul a dit: “Celui qui parle en langues s’édifie lui-même” (verset 4). L’apôtre était certainement sincère puisqu’il déclare également: “Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous” (verset 18).

Naturellement, tant qu’une personne n’a pas parlé en langues, elle ne peut comprendre qu’on puisse en être édifié ou en recevoir une bénédiction. Mais après avoir reçu le Saint-Esprit elle réalisera que cette inoubliable expérience surnaturelle lui apportera une riche bénédiction spirituelle.

Page 12: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

12

5. On peut prier par l’Esprit dans une langue inconnue.

“De même aussi I’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’ ‘il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints” (Romains 8:26-27). Dans les versets ci-dessus, l’apôtre nous dit qu’aucun de nous ne sait prier comme il le devrait. Mais nous avons un allié puissant en l’Esprit de Dieu qui intercédera, si nous le lui permettons, “par des soupirs inexprimables.” De plus, puisque l’Esprit de Dieu connaît toujours la pensée de Dieu, Il priera toujours selon la volonté de Dieu.

Mais comment l’Esprit prie-t-il à travers nous? Nous pouvons être certains que l’Esprit cherche à nous aider quelle que soit la façon dont nous prions. Paul ne parle pas de cela dans Romains 8: 26-27 car il est évident qu’il se réfère à la prière par l’Esprit dans une langue inconnue. Dans ce cas-la, le Saint-Esprit lui-même prie à travers le croyant. Paul nous dit qu’il prie de deux façons, par l’Esprit mais aussi avec son intelligence. Il est bon de prier avec son intelligence. Mais il est également bon de prier par l’Esprit. Quand nous sommes à court de paroles pour exprimer notre prière, le Saint-Esprit reprend notre requête dans cette langue inconnue et la présente à Dieu.

Ce n’est pas par accident que la grande promesse de Romains 8: 28 suit celle de Romains 8:26, qui parle du Saint-Esprit intercédant en nous. Tout va pour le mieux quand le Saint-Esprit prie à travers nous.

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui snt appelés selon son dessein” (Romains 8:28).

6. Parler en langues est un don fait à l’Eglise.

Outre son utilité personnelle, ce dont a un but pour l’assemblée, bien que tous les croyants ne le manifestent pas en public. Les dons de l’Esprit sont nécessaires, et nous ne devons pas permettre à ce don de cesser dans l’Eglise, quoiqu’il doive se manifester suivant les instructions contenues dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre 14. Parler en d’autres langues offre un ministère utile à certains membres de l’Eglise, qui n’auront peut-être pas d’autre ministère public. L’efficacité de la personne augmentera si elle reçoit le don complémentaire d’interprétation. La manifestation de ces dons fortifie le peuple de Dieu et le prépare pour la venue de Christ.

Page 13: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

13

CHAPITRE 3

Comment Recevoir Le Saint-Esprit

Dans le premier chapitre, nous avons vu que l’apôtre Paul dit aux Ephésiens: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?” Les Samaritains l’ont reçu, après avoir cru et avoir eté baptisés. Paul a accepté Christ sur la route de Damas et a été rempli du Saint-Esprit trois jours plus tard. Il n’y a donc pas de doute que le baptême dans le Saint-Esprit est destiné aux croyants, à ceux qui se sont repentis et qui ont reçu le Christ comme Sauveur, ainsi que l’a prêché Pierre le jour de la Pentecôte.

“Pierre leur dit: repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera” (Actes 2:38-39).

Cette promesse n’était pas seulement destinée à eux et à leurs enfants, mais aussi à tous ceux qui étaient au loin, à tous ceux que notre Seigneur appellerait.

Est-ce qu’une personne sauvée doit atteindre un certain niveau de sainteté ou accomplir un certain nombre de bonnes œuvres avant de recevoir le Saint-Esprit? Certains supposent qu’ils doivent se conformer à certains critères arbitraires avant d’être remplis du Saint-Esprit.

Le fait est que nous ne recevons pas le Saint-Esprit selon notre niveau spirituel. Dire à quelqu’un qu’il doit atteindre un certain degré de connaissance peut très bien le couper de la source qui pourrait lui apporter une vie victorieuse.

Remarquons aussi que nous devons faire très attention à ne pas juger les autres, car ils n’ont peut-être pas reçu les mêmes révélations que nous.

N’oublions pas que les jeunes Chrétiens ne grandiront pas dans l’Esprit en essayant de se rendre bons, mais qu’ils doivent se remettre sans réserve à la grâce du Seigneur et avoir confiance en Lui pour qu’il fasse par son Esprit ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes. Tous nos efforts ne produiront en effet que les œuvres de la chair (Galates 5:19-21).

Beaucoup n’ont pas reçu le Saint-Esprit parce qu’ils n’ont pas compris cette vérité. Au plus profond d’eux-mêmes ils pensent ne pas avoir atteint un niveau assez élèvé de sainteté ou de spiritualité pour recevoir le Saint-Esprit. C’est une grosse erreur parce qu’ils ne peuvent pas produire les fruits de l’Esprit avant d’avoir reçu l’Esprit lui-même.

En résumé, le Saint-Esprit est un don et si nous devions le gagner, ce ne serait plus un don. Christ l’a laissé entendre quand il dit: “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses a vos enfants, à combien plus forte raison

Page 14: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

14

le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent” (Luc 11:13).

Certaines personnes sont si consciencieuses qu’elles ne peuvent pas recevoir. Elles veulent être absolument sûres d’être assez saintes, ce qui limite leur foi. Mais Dieu a dit qu’Il “répandrait son Esprit sur toute chair,” et pas seulement sur les personnes parfaites.

Dieu a donné le Saint-Esprit à son peuple le jour de la Pentecôte. Son rôle dans cette affaire est terminé. Le Saint-Esprit est prêt à venir en quiconque le recevra. Ce n’est pas parce que nous avons atteint un niveau spirituel élevé qu’Il vient, mais parce qu’Il veut nous donner le moyen nécessaire pour atteindre ce but.

Comment Se Préparer A Recevoir Le Saint-Esprit

Ce que nous venons d’expliquer ne veut pas dire que nous n’avons pas à nous préparer pour recevoir le Saint-Esprit. Ce serait une erreur aussi sérieuse que la précédente. Il y a des conditions à remplir pour chaque promesse de la Bible. Il y en a pour recevoir le salut et la guérison, et il y en a aussi pour recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.

Quelles sont donc ces conditions? Il existe un principe de base pour recevoir n’importe quelle bénédiction de Dieu. Tout d’abord, ne prenons pas Dieu à la légère. Le Saint-Esprit est donné à ceux qui, bien que loin d’être parfaits, aiment Dieu dans leur cœur plus que toute autre chose au monde. Dieu ne prend jamais la seconde place dans une vie humaine.

Le candidat au baptême dans le Saint-Esprit doit recevoir certaines instructions à propos du but du Saint-Esprit dans sa vie. Les nouveaux convertis ont toujours besoin d’enseignement. S’il est essentiel de donner des directives aux personnes qui viennent pour recevoir le salut ou la guérison, il est nécessaire de donner des instructions à ceux qui veulent recevoir le Saint-Esprit.

Porter Les Fruits De La Repentance

Ceux qui désirent recevoir le Saint-Esprit doivent se repentir de leurs péchés. Pierre a dit cela dans le sermon qu’il a prêché le jour de la Pentecôte.

“Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit” (Actes 2:38).

Un homme peut ne pas avoir triomphé de toutes ses mauvaises habitudes, mais il doit renoncer à s’y complaire. Dans son cœur, il doit se détourner de ce qu’il sait être mal. Quiconque aime encore ses péchés ou le monde, n’est pas prêt à recevoir le

Page 15: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

15

Saint-Esprit, il doit d’abord se repentir.

Jean-Baptiste a prêché le baptême de repentance et a dit aux gens de se préparer pour celui qui allait venir et qui les baptiserait du Saint-Esprit et de feu.

“Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu” (Luc 3:16).

Jean a toujours enseigné qu’il faut prouver sa repentance. Il a dit de partager tous biens matériels avec les pauvres (Luc 3:11). Il a ordonné aux publicains de ne pas continuer à agir malhonnêtement et “de ne rien exiger au-delà de ce qui leur a été ordonné” (verset 13). Il a commande aux soldats “de ne commettre ni extorsion, ni fraude envers personne, et de se contenter de leur solde” (verset 14).

Préparez Le Chemin Du Seigneur

Mais Jean est allé plus loin que cela. Il a proclamé: “Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers” (Luc 3:4). On peut vraiment préparer le chemin du Seigneur. Christ ne peut pas marcher avec ceux qui suivent des voies tortueuses.

Dieu a fait l’éloge du roi Josaphat en ces termes: “Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as appliqué ton cœur à chercher Dieu” (2 Chroniques 19:3).

Il est intéressant de noter que Jean-Baptiste, le premier prédicateur à prêcher le baptême du Saint-Esprit, a beaucoup insisté sur le fait que tous devraient préparer le chemin du Seigneur. Les hommes sont incapables de changer leur nature par eux-mêmes, mais ils peuvent se repentir de leurs pechés. Il ne s’agit pas de s’améliorer soi-même; l’important est qu’il existe un profond désir de s’approcher de Dieu. Jacques écrit: “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous” (Jacques 4:8). Dieu recherche des hommes qui veulent Le connaître pour Lui-même et non pas seulement pour ses bénédictions.

Recevez Le Saint-Esprit Immédiatement

Nous savons et nous enseignons que l’on peut et devrait recevoir immédiatement le Saint-Esprit. Quand le cœur est prêt, la bénédiction vient sans aucun délai. Ce fut le cas lors du réveil qui eut lieu au temps d’Ezéchias:

“Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fit subitement”(2 Chroniques 29:36). C’est la volonté de Dieu

Page 16: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

16

que vous receviez immédiatement le Saint-Esprit, quand votre cœur est prêt. Quand Paul c’est converti sur la route de Damas, il lui a été donné de passer trois jours et trois nuits en prière, afin de sonder son cœur et de s’orienter dans cette nouvelle vie qui allait commencer pour lui. Quand le Seigneur a ordonné à Ananias d’aller imposer les mains à Paul, afin qu’il reçoive le Saint-Esprit, Il lui a donné comme raison, “Car il prie.” Paul a immédiatement reçu le Saint-Esprit quand on lui a imposé les mains.

Quand l’ange du Seigneur est apparu à Corneille pour lui indiquer le chemin qui mène à Dieu, il lui a dit: “Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu” (Actes 10:4). Corneille avait déjà préparé son cœur, et le Saint-Esprit est descendu sur toute sa maison pendant que Pierre prêchait la Parole de Dieu. Il est important que l`âme soit prête à recevoir le Saint-Esprit avant que l’attention de I’homme soit fixée sur les langues.

La Différence Entre Les Expériences De l’Ancien Testament Et Du Nouveau Testament

Examinons les deux principales différences entre les expériences de l’Ancien et du Nouveau Testament à propos de l’effusion du Saint-Esprit. Christ mentionne la première dans le chapitre 14 de l’évangile selon Jean:

“Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, I’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connait point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous”(Jean 14:16-17).

D’après cela, nous voyons que les disciples avaient déjà le Saint-Esprit avant la Pentecôte. Jean 20:22 nous dit que Jésus “souffla sur eux, et leur dit: “Recevez le Saint-Esprit.” Il ne fait donc aucun doute qu’ils avaient le Saint-Esprit en eux, dans une certaine mesure, avant la Pentecôte, mais ce n’était pas encore la pleine mesure. Le Saint-Esprit était avec eux, mais le jour de la Pentecôte, il est venu habiter en eux. Il n’était pas venu pour une période limitée, comme à l’époque de l’Ancien Testament, ni même jusqu’à leur mort, mais pour I’éternité.

L’autre Différence - Parler En D’autres Langues

L’autre différence importante entre la réception du Saint-Esprit dans l’Ancien et le Nouveau Testament est le parler en langues. Cette dernière expérience était réservée exclusivement aux saints du Nouveau Testament. Esaïe I’a entrevue et I’a annoncée comme une expérience formidable, nous citons de nouveau ses paroles:

“C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que I’Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter” (Esaïe 28:11-12).

Page 17: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

17

Ici le prophète prévoit que parler en langues accompagnera le baptême du Saint-Esprit, qui apportera le “repos” à celui qui est fatigué. Parler en d’autres langues n’est pas seulement un signe, ni quelque chose d’ajouté au baptême, c’est une partie essentielle du baptême du Saint-Esprit. On peut recevoir le Saint-Esprit en soi sans parler en d’autres langues comme à l’époque de l’Ancien Testament, mais dans ce cas on n’a pas le baptême complet, car parler en langues fait intégralement partie du baptême comme l’indique le Nouveau Testament. Cela nous amène au fait qu’il existe deux stades importants dans le baptême du Saint-Esprit.

Un Point Crucial

Beaucoup ont reçu des onctions puissantes du Saint-Esprit, mais n’ont pu en bénéficier pleinement parce qu’ils n’ont pas su s’y abandonner. Souvent il suffit de leur donner un bon enseignement pour qu’ils s’expriment distinctement en langues après quelques instants bien qu’ils aient parfois cherché à obtenir le baptême du Saint-Esprit durant des années.

Cependant, donner la même instruction à un jeune converti, qui a une compréhension limitée de la volonté de Dieu pour sa vie, serait comme mettre la charrue avant les bœufs. Il est important que les choses soient devenues réelles pour le nouveau converti. Il doit connaître la signification du baptême et avoir développé dans son cœur une faim pour cela, avant que les choses s’accélèrent. Lorsque, comme Paul, nous entrevoyons une vision des Cieux, alors comme le poète a dit: “les choses terrestres vont s’affaiblir dans la lumière de Sa gloire et de Sa grâce”. Nous serons alors prêts pour Ie baptême. Comme pour les bénédictions spirituelles, il est important que nos cœurs soient préparés à recevoir cette expérience.

Résumé

1. Dieu n’est limité ni dans le temps ni dans l’espace, ni quant aux manières de déverser son Saint-Esprit. L’imposition des mains était apparemment la méthode la plus courante du temps des apôtres. A l’époque de l’Ancien Testament, la même méthode était employée. Moïse a imposé les mains à Josué afin qu’il reçoive le Saint-Esprit (Deutéronome 34:9).

2. Il importe de prier et de sonder son propre cœur avant de recevoir le Saint-Esprit. Les cent vingt disciples “ont persevéré dans la prière…” (Actes 1:14) avant la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Les apôtres ont prié pour les Samaritains avant de leur imposer les mains (Actes 8:15). Les prières et les aumônes de Corneille sont montées comme une supplication devant Dieu avant que l’ange n’aille donner les instructions nécessaires pour que le Saint- Esprit descende sur sa maison (Actes 10:2-4).

Page 18: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

18

Paul a passé trois jours à prier et à jeuner, avant qu’on lui impose les mains pour qu’il reçoive le Saint-Esprit.

3. Ne négligeons pas le fait que dans ces derniers jours, beaucoup reçoivent le Saint-Esprit bien qu’ils n’aient guère été enseignés. Cependant la Bible nous dit de “n’imposer les mains à personne avec précipitation.” Par exemple, les hypocrites tels que Simon le magicien doivent être démasqués et tenus à I’écart, ou bien amenés à se repentir, avant l’imposition des mains (Actes 8:18-24).

4. Celui qui aspire au baptême dans le Saint-Esprit le recevra instantanément par l’imposition des mains, lorsqu’il aura rempli ces simples conditions bibliques.

5. Certains ont parlé en langues mais n’ont été que très peu touchés par le Saint-Esprit. Il se peut que leur foi n’ait pas désiré le Saint-Esprit très ardemment. Jésus a dit: “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!” (Matthieu 5:6). Si votre cœur à soif de la plénitude de Dieu, il sera certainement rassasié.

CHAPITRE 4

Prier Par I’esprit

Par David J. du Plessis

Ces deux derniers chapitres viennent du livre “L ‘Esprit m’a commandé d’aller” par David J, du Plessis.

“Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force” (Esaïe 40:31). “Attendez ce que le Père a promis … et vous serez baptisés du Saint-Esprit” (Actes 1:4-5).

“De même aussi I’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais I’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables” (Romains 8:26).

“En effet, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères” (1 Corinthiens 14:2).

“Car si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l’Esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence” (1 Corinthiens 14:14-15).

Page 19: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

19

“Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez … pour que l’Eglise en reçoive de l’édification” (1 Corinthiens 14:5).

“Celui qui parle en langues s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l`Eglise” (1 Corinthiens 14:4). “De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise” (1 Corinthiens 14:12).

“Mais dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langues” (1 Corinthiens 14:19).

Mais chez lui, pendant son temps personnel Paul dit: “Je rends grâce à Dieu de

ce que je parle en langues plus que vous tous” (1 Corinthiens 14:18); oui, même “dix mille paroles”.

Comment peut-on édifier l’Eglise si l’on ne s’édifie pas d’abord soi-même? Paul connaissait le secret de l’édification personnelle par la prière en langue. C’est pourquoi il pouvait édifier l’Eglise “par des révélations, par la connaissance, par la prophétie et par la doctrine “(1 Corinthiens 14:6). Il dit: “Comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase” (Actes 22:17), Ceci est vraiment la prière par I’Esprit.

Pierre a également prié par I’Esprit. “Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier” (Actes 10:9). “… pendant que je priais je tombai en extase, et j’eus une vision” (Actes 11:5). C’était le commencement de l’Eglise des Gentils, et le premier pas dans la direction des missions chrétiennes. C’est cette prière dans l’Esprit qui a amené Pierre à obéir à la grande mission: “Allez, faites de toutes les nations des disciples …” (Matthieu 28:19). Avant de prier par l’Esprit sur le toit d’une maison à Joppé, il avait prêché l’Evangile “seulement aux Juifs” (Actes 11:19).

D’après les versets ci-dessus, il est évident que notre grand besoin de prier, chanter et adorer par l’Esprit est satisfait quand nous parlons, chantons ou prions en langues.

“Mais I’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont Ià des adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.” (Jean 4:23-24).

“Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera ces choses à avenir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous I’annoncera.” (Jean 16:13-14).

Voulez-vous glorifier le Christ? Voulez-vous connaître l’Esprit du Christ? Voulez-vous connaître les choses à venir? Alors laissez l’Esprit agir à sa guise et prier

Page 20: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

20

en vous et par vous en “langues inconnues”, car alors vous parlerez et prierez toujours selon que l’Esprit vous donnera de vous exprimer (Actes 2:4).

Une Confession Sérieuse

Des pasteurs, missionnaires et autres sont venus me dire ceci: “J’ai reçu le baptême du Saint-Esprit il y a longtemps. A cette époque, je parlais un peu en langues, juste un signe, et depuis plus rien. Maintenant l’Esprit ne se manifeste plus en moi. J’ai peur que mon ministère ne soit sans puissance, bien que je prétende avoir le baptême du Saint-Esprit. Je ne connais pas cette plénitude débordante que je devrais avoir. Est-ce parce que je n’ai pas continué à parler en langues?”

Sincèrement, je pense que oui. Vous n’avez pas discerné le secret de la prière et de l’adoration dans l’Esprit. Vous avez prié “avec intelligence” et votre intellect a été très actif, mais votre esprit est assoiffé parce que vous avez omis de prier “par l’Esprit”. Il est édifiant de prier et de chanter “par l’Esprit” dans vos temps personnels avec Dieu; et même dans l’église, vous pouvez prier en langues (1 Corinthiens 14:28). Vous ne vous êtes pas édifié vous-même, et maintenant il vous est impossible d’édifier l’Eglise comme vous voudriez le faire par “l’interprétation des langues,” par la prophétie ou par les autres manifestations de l’Esprit.

N’est-il pas généralement admis que parler en langues est le moindre des dons de I’Esprit? Oui, c’est possible. Mais c’est aussi la raison pour laquelle vous devriez commencer par cette manifestation, et les autres suivront. Prier en langues inconnues vous édifiera tellement que vous pourrez bientôt édifier l’église. Ce don vous édifié d’abord vous-même, puis édifie l’église par votre intermédiaire.

Un Avertissement Sérieux

“Tous sont-ils prophètes?” (1 Corinthiens 12:29). Non, certainement pas. Mais “vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés” (1 Corinthiens 14:31) (Voyez aussi le verset 24: si tous prophétisent …)

“Tous parlent-ils en langues?” (1 Corinthiens 12:30). Non, pas dans l’église. Mais l’apôtre écrit: “Je désire que vous parliez tous en langues” (1 Corinthiens 14:5). “Je parle en langues plus que vous tous” (verset 18). “Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues” (verset 23). Tous peuvent prier en langues dans leurs prières personnelles, mais seulement deux ou trois dans l’église pendant une réunion (1 Corinthiens 14:27).

Page 21: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

21

“Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence”(1 Corinthiens 12:31). L’Eglise ne peut étre édifiée que par les dons de l’Esprit manifestés aux saints rassemblés, au travers des membres du corps de Jésus-Christ. Les croyants rassemblés devraient ardemment désirer que I’Esprit manifeste Ses meilleurs dons. “Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut” (1 Corinthiens 12:11).

“Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit” (1 Corinthiens 13:1). Donc, plus besoin de langues, a dit quelqu’un. Est-ce vrai? “quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres … si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien” (verset 3). Alors, nous débarrasserons-nous des sociétés de bienfaisance et des associations charitables? Non, car c’est l’expression même de notre amour chrétien. Alors pourquoi présenter des objections contre le parler en langues?

Que se passe-t-il quand vous parlez les langues des hommes et des anges et quand vous avez aussi l’amour? Vous devenez alors un véritable oracle de Dieu. Tout cela vous est destiné si vous appartenez à Christ et l’aimez de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre pensée (Matthieu 22:37). Vous devez aussi aimer votre prochain comme vous-même (verset 39). “Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères” (1 Jean 3:16).

Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie (afin d’édifier l’Eglise) et n’empêchez pas le parler en langues (afin que les membres s’édifient eux-mêmes) (1 Corinthiens 14:39).

“Mais vous, bien aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par Ies apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disent que dans les derniers temps il y aura des moqueurs, qui marchent selon leurs convoitises impies, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent Ies personnes par intérêt – (Jude 16). Ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels (ou charnels – 1 Corinthiens 2:14) n’ayant pas I’Esprit. Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes (en priant en langues – 1 Corinthiens 14:4) sur votre très sainte foi; et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu” (Jude 17 à 20).

“Faites en tout temps par I’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous Ies saints” (Ephésiens 6:18). “Et celui qui sonde Ies cœurs connait la pensée de I’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints” (Romains 8:27).

Je suggère que chaque pasteur, missionnaire et membre d’une église recherche le Christ qui baptise avec puissance, afin de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit (Matthieu 3:11 et Actes 1:5). Lorsque vous commencerez à parler en d’autres langues comme I’Es¬prit vous donne de vous exprimer (Actes 2:4), continuez à adorer Dieu

Page 22: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

22

en esprit et en vérité, afin de vous édifier jusqu’à ce que votre vie, et votre ministère soient totalement consacrés à l’édification de l’Eglise. Priez continuellement en langues. Ne vous empêchez pas de parler en langues.

CHAPITRE 5

L’esprit M’a Ordonné D’aller

D’après les versets des Actes des apôtres, qui viennent d’être cités, la puissance qui a mû l’Eglise depuis le commencement était le Saint-Esprit.

Parce qu’Il est souverain et imprévisible, le Saint-Esprit nous guide de façon différente selon les circonstances. L’Eglise primitive a gardé cette tradition, voulant lui obéir totalement. Ainsi Philippe, l’un des diacres, dispersé avec le reste de l’Eglise, prêchait en Samarie. L’homme préposé au service des tables est devenu tout à coup prédicateur du réveil. Sans doute l’appellerions-nous missionnaire?

Les Actes des Apôtres nous disent: “ils allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.” Tous les membres le faisaient naturellement, et il n’était pas question d’ordination. Il s’agissait seulement d’être rempli de l’Esprit et de trouver une occasion de rendre témoignage. “Mais ils étaient persécutés”, direz-vous. En effet, Saul de Tarse, un grand chef religieux, était le principal persécuteur. “Il ravageait l’Eglise,” mais plus il les maltraitait, plus ils développaient leurs activités, et l’Eglise grandissait par la puissance du Saint-Esprit. Saul ne pouvait pas arrêter la croissance de l’Eglise; mais lui, fut bientôt arrêté par le Seigneur. Je suis sûr qu’ils ont prié pour être délivrés de ce cruel oppresseur. Un jour quand nous parcourrons les rues payées d’or, je demanderai à ces saints comment ils ont prié.

Peut-être ont-ils pensé que le Seigneur devrait faire mourir Saul. Je ne pense pas qu’ils aient prié pour sa conversion, parce qu’à ce moment-là, ils n’y ont pas cru, et pendant des années, ils n’ont pas accepté d’y croire.

Saul était le meneur de la foule qui a Iapidé Etienne; ce dernier était un autre diacre devenu un puissant prédicateur, non par élection ou nomination par l’Eglise, mais grâce au ministère que Christ lui avait donné et pour lequel Dieu l’avait établi dans l’Eglise. Etienne a fidèlement suivi son Maitre et a prié “Père, pardonne-leur.” Dieu a répondu à cette prière. Il a pardonne à Saul de Tarse, et I’a chargé du ministère dont Etienne était responsable. Pour cela, le Seigneur I’a arrêté sur la route de Damas. Le “vieil homme”, Saul de Tarse, est mort et “une nouvelle créature”, l’apôtre Paul, est né par l’Esprit.

Page 23: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

23

Paul a reçu le Saint-Esprit à Damas grâce au ministère d’un disciple humble et inconnu. Il ne donnait plus d’ordres, maintenant il en recevait du Saint-Esprit. Il ne pouvait même pas rendre visite aux convertis. Pourquoi? Le Saint-Esprit le lui a interdit, et quand il a décidé de prendre une autre direction, “l’Esprit ne le lui permit pas.” Le Saint-Esprit était le seul stratège de l’Eglise. Il voulait atteindre le monde entier. Dieu avait dit: “Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair” (Actes 2:17). Il cherchait des hommes qui s’abandonneraient à Lui afin qu’Il puisse se manifester à travers eux et amener hommes et femmes au Christ par des miracles et des œuvres puissantes.

Considérons maintenant le Saint-Esprit dans le monde. Nous avons déjà vu le grand changement qu’Il a apporté en brisant les barrières entre les Juifs et les Gentils dans la maison de Corneille. Nous arrivons maintenant au moment où Il a rompu la barrière géographique. L’Evangile doit aller au-delà des frontières de l’Asie. Paul a entendu le célèbre appel du macédonien. Cela a changé le cours de son ministère, le cours du développement de I’église chrétienne, et aussi le cours de l’histoire de I’humanité. Il n’y avait pas de séparation entre I’Eglise et les missions, mais l’Eglise entrait en action partout, ou, devrais-je dire plutôt, le Saint-Esprit entrait en action au travers de l’Eglise. Quand une communauté remplie du Saint-Esprit entre en action, elle est à la fois Eglise et mission.

Paul et Silas sont venus en Europe grâce à une révélation du Saint-Esprit. Il n’y avait pas encore d’église en Europe à ce moment-la. Ils n’ont même pas pu trouver l’homme de Macédoine aperçu en vision et n’ont pas perdu leur temps à le chercher. Ils ont simplement prêché à la première foule qu’ils ont trouvée sur les bords de la rivière. On les a bientôt arrêtés et jetés en prison après les avoir battus. Je peux imaginer Silas demandant à Paul s’il était sûr d’avoir eu une vision de l’Esprit. Etait-il certain que c’était le Seigneur qui les avait conduits là? Permettez-moi de vous assurer que le fait d’être dirigé par le Saint-Esprit ne garantit pas que vous échapperez à toutes les épreuves et les difficultés. Il ne nous les fait pas éviter, mais Il nous les fait traverser. Au lieu de se plaindre de leur situation ou de douter de la sagesse de Dieu, les deux prisonniers ont agi comme des hommes libres et se sont mis à chanter au milieu de la nuit. Ils ont chanté au point de provoquer un tremblement de terre. Les portes de la prison se sont ouvertes. Le geôlier et sa maison ont été sauvés. Que c’est palpitant de travailler avec Dieu!

La corruption était universelle à cette époque là. Tous les préceptes de la morale étaient violés. La conscience était au niveau le plus bas. C’est dans un tel monde que I’Eglise du Christ est née, Pourtant les disciples n’avaient ni richesse, ni position sociale, ni prestige, et ne recevaient aucune aide du gouvernement, ou d’une organisation officielle quelconque.

C’étaient des hommes faibles et méprisés, sans influence, sans talent, sans

Page 24: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

24

éducation. Ils n’avaient pas même une seule maison de culte chrétienne. Le pouvoir, les coutumes et le sentiment public étaient contre eux. Ils étaient accusés, insultés, persécutés et livrés à l’exil et à la mort. Mais ces premiers Chrétiens avaient en eux la puissance du Saint-Esprit. Grâce à cet équipement unique, ils ont fait face à un monde hostile et aux pouvoirs des ténèbres. Ils ont vaincu et en soixante-dix ans, d’après les hypothèses les plus modestes, il y avait un demi-million de disciples de Jésus-Christ. Autrement dit, grâce à la puissance du Saint-Esprit, I’Eglise a vu le nombre de ses membres multipliépar 4000.

On peut écrire une histoire semblable à celle du livre des Actes a propos du mouvement pentecôtiste du vingtième siècle.

Permettez -moi, par exemple de vous parler d’un pays que je viens de visiter. Au Brésil se trouve l’un des plus grands mouvements pentecôtistes du monde entier. Cela a commencé il y a environ cinquante ans quand deux américains-scandinaves se sont sentis appelés à partir au Brésil servir le Seigneur, aucune organisation ne les avait envoyés. Ils sont partis avec une foi aveugle – insensée d’après les critères de l’époque – mais ils ont simplement continué à confesser que Jésus est le Sauveur, le Médecin, celui qui baptise avec puissance et le Roi qui doit bientôt revenir. Très rapidement, des miracles de guérison ont eu lieu. Cela a amené de nombreux Brésiliens à se convertir. Ces nouveaux convertis se sont mis à partager leur foi et à prier pour d’autres personnes. D’autres miracles ont suivi et bientôt l’Evangile a pénétré à I’intérieur du pays jusqu’à ce que des églises soient établies dans tout le Brésil. Il existe maintenant un mouvement d’environ mille cinq cents églises et une communauté d’environ deux cent cinquante mille personnes.

Je dois cependant faire remarquer que ce mouvement pentecôtiste n’est pas le seul au Brésil. A peu près à la même époque, un frère italo-américain de Chicago avait aussi reçu un appel. Il y est allé seul et ne savait rien du travail des deux autres. Il a commencé avec une personne, puis une famille et enfin toute une assemblée. Aujourd’hui il y a environ mille cinq cents assemblées chrétiennes comptant en moyenne chacune deux mille cinq cents personnes. (Les chiffres les plus récents indiquent qu’il y a plus de deux millions de pentecôtistes au Brésil).

Un autre remarquable réveil contemporain a eu lieu en Italie. Beaucoup ont pensé que c’était le dernier endroit ou l’on pourrait établir une église pentecôtiste solide. A l’occasion d’une de mes visites à Rome, j’ai parlé aux responsables de l’église vaudoise. Ils m’ont dit que depuis des siècles, ils étaient actifs en Italie, mais qu’ils avaient très peu de progrès. En quarante ans, le mouvement pentecôtiste a grandi plus que les vaudois en quatre siècles. J’ai eu le privilège de connaitre quelques expériences remarquables en Italie où il y avait tant de persécutions. Je les ai vus adorer le Seigneur dans des sous-sols trop petits, sombres et crasseux. Après la deuxième guerre mondiale, des centaines de petites assemblées ont surgi comme des champignons un peu partout dans le pays. Finalement avec la nouvelle constitution,

Page 25: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

25

les cours de justice ont reconnu ce mouvement et lui ont permis d’œuvrer librement. Aujourd’hui il existe en Italie une bonne école biblique et de nombreuses églises bien construites.

Je dois attirer votre attention sur un fait extraordinaire à propos de ce travail en Italie. Ils n’ont jamais eu de réunions de masse, car elles étaient interdites par la loi. En fait, de nombreuses personnes ont été emprisonnées pour avoir tenu des réunions chez elles. Ce travail s’est vraiment développé grâce au témoignage personnel de bouche à oreille. Voila encore une autre preuve que le Saint-Esprit n’a nul besoin de se limiter aux méthodes ou principes habituels d’évangélisation. Quand Il est à l’œuvre, n’importe quelle méthode réussira, parce que ce n’est jamais la technique mais la puissance du Saint-Esprit qui assure le succès.

Quand je pense à cela, je ne puis accepter l’idée que l’Eglise en Chine et dans d’autres pays, derrière les rideaux de fer ou de bambou, a disparu. A une certaine époque, de puissantes vagues de l’Esprit se sont manifestées au nord, au sud et au centre de la Chine, et pendant des années, on ne savait même pas dans une région ce qui se passait dans une autre partie de ce vaste pays de plusieurs centaines de millions d’habitants. Il se peut qu’ils aient dû se refugier dans des souterrains comme au temps des catacombes, mais l’Eglise a-t-elle été anéantie? Non, je ne puis le croire. “Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” (Matthieu 16:18). Le Saint-Esprit est à l’œuvre même là où les missionnaires ont été chassés. Les persécutions n’arrêteront pas le réveil; au contraire, bien souvent elles revivifient l’Eglise.

Tournons-nous maintenant vers le Congo au centre de l’Afrique. En 1914, deux jeunes gens, William Burton et James Salter, ayant reçu un appel pour ce pays, vinrent d’Angleterre. Ils ont dû apprendre la langue avec des enfants parce que les adultes fuyaient à la vue des blancs. Ainsi, en apprenant avec des enfants, ils les ont aussi enseignés. Des le début, ils ont ouvert des écoles, ce qui était plutôt rare à cette époque. Très peu de missionnaires s’occupaient de programmes d’éducation. Aujourd’hui, c’est différent et il y a des écoles partout. Au Congo, ces premières écoles se sont avérées être une nouvelle et merveilleuse stratégie du Saint-Esprit. Il connaît le commencement et la fin et il établit ses plans en conséquence.

Ces dernières années, un grand réveil sans précédent a éclaté. Maintenant les réveils pentecôtistes se succèdent les uns après les autres, et sont vraiment merveilleux. Ce nouveau réveil au Congo a débuté un jour dans une école quand le professeur a essayé de faire comprendre aux enfants l’amour de Dieu. Le Saint-Esprit était certainement à l’œuvre. Le professeur submergé par l’amour de Dieu, s’est mis à pleurer. Les enfants ont aussi commencé à pleurer. Tout d’un coup, ils ont réalisé que les parents qu’ils aimaient ne connaissaient pas I’amour de Dieu. Ils sont partis chez eux en courant et ont supplié leurs parents d’accepter Jésus, le fils de Dieu, qui les a aimés et est mort pour eux. Ce que le missionnaire n’avait pas réussi à faire en

Page 26: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

26

prêchant, les enfants l’ont accompli avec succès en rendant témoignage. Ce réveil s’est propagé d’école en école à travers la jungle. J’ai entendu dire dernièrement que 506 nouvelles églises s’étaient ouvertes en dix-huit mois. Comment trouver 506 pasteurs en si peu de temps? Le Saint-Esprit a pris soin de ce problème quand il a conduit les missionnaires à commencer par des écoles. Dans toutes ces écoles, le livre principal était la Bible. Maintenant que les premiers étudiants sont mariés, ils ont des lieux tout indiqués où exercer leur ministère. Cela se passait au Congo. Mais chaque pays a une histoire différente à raconter. Dans tous mes voyages, je n’ai jamais trouvé de méthode universelle, de technique générale ou de système reconnu qui explique comment le Saint-Esprit agit. Il déploie une variété incroyable de méthodes, mais souvenez-vous d’une règle – laissez toujours agir. Laissez le Saint-Esprit libre de manifester ses dons.

Il faudrait des livres entiers pour raconter l’histoire de toutes les effusions pentecôtistes sur des chrétiens d’Orient en prière. Aujourd’hui, l’histoire de Pandita Ramabai en Inde doit être connue de beaucoup. Des milliers de personnes du nord au sud de l’Inde et au Sri Lanka ont connu l’expérience pentecôtiste, et ce mouvement est en grande partie indigène.

Au début de ce siècle, une famille est allée de Hollande en Indonésie et a, en peu de temps, accompli un travail formidable. D’autres sont venus des Etats-Unis et leur ministère a eu un véritable succès dans l’établissement de nouvelles églises chrétiennes. A cette époque, le réveil s’est propagé dans la plupart des grandes îles et le travail a été pris en charge par des indigènes. Actuellement, presque toutes les églises chrétiennes d’Indonésie ont goûté à une effusion pentecôtiste. Les indigènes et les étrangers ont apporté le message du baptême du Saint-Esprit aux quatre coins de ces pays d’Extrême-Orient. Le Tibet et les pays qui bordent la Chine ont été profondément touchés.

N’oublions pas les îles du Pacifique et réjouissons-nous du formidable réveil qui a eu lieu aux Philippines et en Malaisie. Ce réveil pentecôtiste au vingtième siècle s’est vraiment répandu dans chaque continent et a atteint presque toutes les îles.

En conclusion, je dirai que seule une connaissance du Saint-Esprit comparable à celle que nous voyons dans les pages du Nouveau Testament, accomplit les promesses du Seigneur relatives à la venue du Consolateur. Il a dit a ses disciples: “Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous” (Jean 16:7). Le jour de la Pentecôte, le Consolateur est venu et a fait exactement ce que Jésus avait dit qu’Il ferait. Les disciples savaient maintenant que le Seigneur avait été glorifié, et conformément à Jean 7:37-38, des fleuves d’eau vive coulaient de leur sein.

Malgré de sévères persécutions, tout avait un air de victoire. Dieu était avec eux et en eux; en effet, le consolateur était venu.

Page 27: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

27

En contraste avec tout cela, une vague d’incertitude se répand actuellement sur presque toute la doctrine et sur l’expérience du Saint-Esprit parmi les Chrétiens. Il ne peut en être autrement, étant donné que le baptême dans le Saint-Esprit est tantôt rejeté comme une crise spirituelle pour le croyant, tantôt considéré comme une bénédiction qu’on doit s’approprier par la foi, avec tout de même une mise en garde contre l’émotivité.

Comme le problème majeur de l’Eglise se trouve être l’impuissance de ses membres, elle n’accomplira pas grand-chose tant que la communauté ne sera pas vraiment réveillée. Il faudrait que chaque membre soit converti et baptisé dans le Saint-Esprit pour produire une évangélisation qui bouleverserait le monde.

Les Étapes Nécessaires Pour Le Salut.

1. RECONNAÎTRE: “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). “Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur” (Luc 18:13). À la lumière de la Parole de Dieu, vous devez reconnaître que vous êtes pécheur.

2. SE REPENTIR “… mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également” (Luc 13:3). “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés …” (Actes 3:19). Vous devez avoir horreur du péché, puis, vous en repentir.

3. AVOUER “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1:9). “C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10:10). Confessez vos péchés à Dieu.

4. ABANDONNER: “Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel… car il pardonne abondamment” (Isaïe 55:7). Tristesse pour le péché ne suffit pas. Nous devons être prêts à arrêter de le pratiquer, une fois pour toutes.

5. CROIRE: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’au parvient au salut”(Romains 10:9). Croyez en l’œuvre accomplie par Christ à la croix.

6. RECEVOIR: “Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom”(Jean 1:11, 12). si l’expérience de la nouvelle naissance doit être la vôtre, il faut que vous receviez Christ personnellement dans votre cœur par la foi.

Page 28: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

28

Maintenant, si tu veux faire cette prière, ceci t’aidera à recevoir Jésus-Christ dans ton âme et dans ta vie:

Comment Recevoir Le Baptême Dans Le Saint Esprit

1. Vous devez naitre de nouveau. Ce qui veut dire que vous devez demander à Jésus de pardonner vos péchés, et accepter le pardon de Dieu, sachant que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” et “quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé”. (Romains 3:23 et Romains 10:13).

2. Si vous avez accepté Christ comme Sauveur, le Saint Esprit demeure en vous. Jean 14 :17; 1 Corinthiens 3:16; 6 :19.

3. Le Saint Esprit est une personne et rendra témoignage de lui-même si vous le lui permettez.

4. Le Saint Esprit utilisera vos lèvres, votre langue, et votre voix si vous le lui permettez – juste comme quand vous vous exprimez en Anglais.

5. Lorsque vous êtes remplis du Saint Esprit, par la foi vous devez commencer à pratiquer le parler en langues. Il est écrit dans Actes 2:4, “qu’ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.’’

6. Recevoir Christ comme Sauveur requiert un acte de foi. La guérison résulte d’un acte de foi. Le parler en langues exige un acte de foi.

Cher Père céleste, Je te remercie de ton amour.

Je demande à ton Fils, Jésus-Christ, de venir dans ma vie.

Je sais que j’ai péché et commis desactes désagréables à ton égard.

Je te demande maintenant de pardonner mes péchés et de purifier ma vie.

Aide-moi à te suivre, toi et tes enseignements.

Protège-moi contre Satan et le mal. Apprends-moi à te considérer

d’abord dans toutes mes pensées et actions.

Aide-moi à aimer mon prochain comme tu m’as aimé.

Et, Père, montre-moi, petit à petit le plan que tu as tracé pour ma vie.

Je te donne moi-même ainsi que ma vie. Je t’adore et te loue, mon Créateur et mon

Seigneur. Je vais toujours te remercier pour avoir sacrifié ton Fils à la croix pour que je puisse avoir la vie éternelle avec Toi. Aide-moi à gagner les autres à Christ.

J’attends le retour de Christ pour m’amener au Ciel.

Viens bientôt, Seigneur Jésus. Amen.

Page 29: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

29

7. Quand avec foi vous commencerez à parler en langues, le Saint Esprit vous indiquera comment vous exprimez – Il vous donnera les mots à prononcer. C’est alors en ce moment qu’intervient le super naturel.

8. Chaque croyant a reçu l’ordre d’être rempli de l’Esprit; il est écrit dans Éphésiens 5 :18 ‘Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit’’; tout comme Marie la mère de Jésus, Ses frères de chair et de sang, Jacques, Joseph, Simon et Jude (Mathieu 13 :55; Actes 1 :14) et Ses disciples, l’avaient reçu (Actes 2 :4). Recevoir le Saint Esprit n’est pas une option.

9. Relaxez-vous. “Ceci est un repos ….” Ésaïe 28:12.

10. Le Saint Esprit est un don. Actes 8:20; 2:38-39; 11:7; Luke 11 :13. Vous n’avez pas à quémander ou à travailler pour recevoir un don. Simplement, vous le recevez.

11. Chaque jour, commencer votre journée en parlant en langues pour votre propre édification – c’est comme pour charger vos batteries spirituelles. 1 Corinthiens 14:4; 18.

12.Maintenant, recevez en adorant Jésus dans votre cœur et en parlant avec foi en langues inconnues selon que le Saint Esprit agissant en vous, vous donne de vous exprimer.

Page 30: CHAPITRE 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/Tekst filer/FRENCH... · une vie victorieuse par sa propre force. Il échouera maintes et maintes fois, comme Paul le décrit dans

30