chapitre 1 - 1234life.net1234life.net/onewebmedia/tekst filer/french... · grâce à dieu,...

26
1

Upload: doanduong

Post on 10-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

2

CHAPITRE 1

La Prière Qui Déplace LesMontagnes

Jésus dit dans Matthieu 21:21-22 “Je” vous le dis en vérité si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez pas, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi, par la prière, vous le recevrez.”

La puissance pour déplacer les montagnes! Telle est la parole de Jésus. Sa promesse va plus loin et se réfère à “Toutes choses” et à “Tout ce que vous demanderez avec foi, par la prière, vous le recevrez.” Cela peut sembler trop bien pour être vrai et pourtant c’est la vérité.

Ami, vous ployez peut-être en ce moment sous un lourd fardeau. Peut-être une grave maladie vous a-t-elle atteint, vous ou un membre de votre famille, peut-être êtes-vous aux prises avec des embarras d’argent? Quelles que soient vos difficultés, vous avez à portée de main la solution pour chacun de vos problèmes. Malade, vous avez dans votre chambre une présence qui attend votre prière de foi pour vous délivrer de toute maladie et de toute infirmité.

La puissance pour déplacer les montagnes! Oui, mais vous devez trouver le secret qui vous permettra de libérer cette puissance. Le seul souhait de voir s’améliorer une situation ne suffit pas. Vous l’avez réalisé, bien sûr. Cependant, la prière, selon Jésus – Si vous demandez quelque chose en mon nom je le ferai – sera sans aucun doute suivie d’effets (Jean 14:14). Chez certains, ce qui porte atteinte

3

à la foi, c’est la pensée que souvent leurs prières restent sans réponse, parce que ce n’est pas dans le plan de Dieu d’en donner. Il est vrai que parfois on demande à Dieu ce qui n’est pas dans ses intentions d’accorder. Le fait demeure cependant que bien des requêtes sont en harmonie avec la volonté révélée de Dieu. C’est la volonté de Dieu que le malade soit guéri. C’est la volonté de Dieu que nous soyons en bonne santé. C’est la volonté de Dieu que nous soyons vainqueurs de l’oppression et de la peur. C’est la volonté de Dieu que nous ayons chaque jour ce dont nous avons besoin. C’est la volonté de Dieu que nous prospérions et soyons en bonne santé comme prospère notre âme (3 Jean 2).

Que ceci soit bien clair, Dieu ne veut pas que son peuple accepte la défaite et l’échec dans sa vie de prière. Il veut que les siens en obtiennent des résultats probants, comme au temps de la Bible. La prière n’est pas un dernier moyen à recourir en cas de circonstances imprévues. La prière est la part essentielle de notre vie, jour après jour. Connaissez le secret de la prière, et votre vie deviendra une succession d’exaucements!

Voyez les puissantes réponses obtenues à leurs prières par les hommes de la Bible. Lorsque Abraham, avancé en âge désira que Dieu donnât un enfant à sa femme Sara, Dieu accomplit pour Sara ce qu’il avait promis.

Jacob, le petit-fils d’Abraham, d’abord simple aventurier, plus tard prince grâce à Dieu, combattit avec Dieu durant une nuit de prière tandis que son frère Esaü en quête de vengeance, approchait avec son armée. Jacob l’emporta sur Dieu et Dieu sur Esaü (Genèse 32:33).

Jérusalem était assiégée par une armée assyrienne jusqu’alors victorieuse; Ezéchias, qui n’avait pas de force suffisante à lui opposer, pria et cette nuit-la, une plaie frappa l’armée ennemie et le matin, 185000 hommes étaient étendus morts (2 Rois 19:15-35). Peu après, Ezéchias fut gravement malade. Alors, il tourna son visage contre le mur et plaida avec Dieu: quinze années furent ajoutées à sa vie (2 Rois 20:1-6).

Elie pria pour le fils d’une veuve qui était mort. Jamais auparavant la vie n’avait été rendue à un mort; l’histoire n’en cite aucun précédent. Elie intercéda et le garçon ouvrit les yeux et revint à la vie (I Roi 17:20-23).

Daniel pria pour le relèvement de Jérusalem en ruines depuis l’invasion de Nébucadnetsar. Ce fidèle prophète put voir le roi Cyrus promulguer un décret en faveur des Juifs: tous ceux qui le désiraient pouvaient rentrer dans leur patrie et rebâtir leur ville (Daniel 9).

Pierre avait été jeté en prison, des ordres avaient été donnés pour son

4

exécution. L’Eglise pria sans relâche pour sa libération; et voici, un ange du Seigneur entra dans la prison et délivra Pierre.

Ainsi nous voyons encore et encore comment Dieu répond aux prières de son peuple dans toute sorte de besoins et dans n’importe quelle circonstance. Délivrance de la maladie, aide matérielle, protection contre le danger, direction divine, secours à qui meurt de soif, sagesse nécessaire au gouvernement d’un royaume, quoi que ce soit, Dieu l’a accordé à la prière de la foi. La règle est formelle. Jésus dit: “Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et il sera ouvert à celui qui frappe” (Matt. 7:7). Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie qu’il y a autour de nous une Puissance invisible capable de trouver la solution à chaque problème, de prévenir tout besoin, de pourvoir à toute requête et, si cela est nécessaire, de déplacer les montagnes. Or, de même que Dieu est la vérité, sa promesse l’est aussi.

A votre tour vous pouvez compter sur de telles réponses à vos prières si toutefois vous prenez le temps d’en apprendre les secrets.

5

CHAPITRE 2

Le Secret De La Présence De Dieu

Dans son premier sermon, le Christ a établi quelques-uns des grands principes qui assurent le succès de la prière. Jésus ne s’intéressait qu’à une prière qui fut suivie d’effet, jusqu’à déplacer même les montagnes.

Jésus allait au cœur des questions dont il connaissait l’essentiel. Il ne dit pas aux hommes de prier, le besoin de prier étant instinctif chez l’homme. Le païen le plus ignorant priait. Les prophètes de Baal priaient. Les pharisiens hypocrites priaient. Ce que cherchait Jésus, c’était de montrer aux hommes comment prier pour obtenir des miracles en réponses à leurs prières.

Le Lieu Secret

Jésus commença par le commencement. Il montra que la vraie prière était la communion avec l’Etre Suprême, Dieu le Père. Cette prière est un acte solennel qu’il faut aborder de la bonne manière. Avant de prier, que l’homme trouve un endroit retiré à l’abri de toute distraction. Qu’il entre donc dans sa chambre, qu’il en ferme la porte et qu’alors il prie son Père céleste qui voit dans le secret.

Pour illustrer cela, Jésus parla des pharisiens qui priaient aux coins des rues pour se faire remarquer des hommes. Il mit ses disciples en garde contre de telles pratiques:

“Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est la dans le secret et ton Père qui voit dans le secret te le rendra” (Matt. 6:5-6).

Pourquoi l’homme doit-il être seul pour prier? Parce que, par la prière, il va se trouver en présence de Dieu. Il doit être conscient qu’il approche de son Créateur, à qui est due toute vénération. Ecoutez l’Ecclésiaste:

“Ne te presse pas d’ouvrir la bouche et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel et toi sur la terre; que tes paroles soient donne peu nombreuses” (Eccles. 5:1).

6

Chacun sait que Dieu est Esprit mais le grand secret de la prière est de savoir et de comprendre qu’il est présent dans le lieu où vous êtes. Ce sentiment de la présence de Dieu confère une solennité à la prière qui ne peut être négligée. Jésus a dit: “En priant, ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exauces” (v. 7).

Dieu est au ciel mais aussi sur la terre. David, pourchassé de lieu en lieu par Saül doutait que Dieu fut assez près de lui pour l’entendre et le sauver (I Sam. 27:1). Il devait encore apprendre que, où qu’il fut, Dieu y était aussi. Dans le Ps. 139:6-10, il admet cette vérité tout en avouant ne pas en pénétrer complètement le mystère:

“Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée. Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, Tu y es; si je prends les ailes de l’aurore et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira.”

Dieu Est Partout - Il Ne Va Ni Ne Vient

Dieu est partout. Il est omniprésent comme l’air que nous respirons. Il ne vient ni ne s’en va. Il est celui qui est. Jésus a montré que l’adoration de Dieu n’est limitée ni à un lieu ni à un moment. La Samaritaine voulait savoir si c’était à Jérusalem ou sur une montagne des environs qu’il fallait adorer. La question était fort controversée et la femme trouva bon de s’enquérir auprès d’un prophète. Jésus lui répondît d’une manière assez inattendue:

“Femme crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni a Jérusalem que vous adorerez le Père ... Mais l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont la les adorateurs que le Père demande” (Jean 4:21-23).

Que la vie des hommes serait différente s’ils se rendaient compte qu’un autre monde les observe, que les anges sont près d’eux (Ps. 34:7), et que, plus que les anges, Dieu présent voit tout, observe tout, enregistre tout et qu’il n’est rien que nous puissions lui tenir caché.

“Or, sans la foi, il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent” (Héb. 11:6).

7

Nous Devons Etre Conscients De La Présence De Dieu

Ce sentiment de la présence de Dieu rend la prière facile et la foi aisée, bien que Dieu ne soit pas là sous une forme visible, Il n’en est pas moins présent. C’est en saisissant cette présence comme une réalité que nous comprenons que la prière n’est plus un pénible effort mais le plus haut plaisir.

Selon Jean 14:23, le Christ est toujours avec son peuple: “Jésus lui répondît: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.”

Moïse a été le plus grand intercesseur de l’Ancien Testament. Quand les enfants d’Israël eurent tant péché que l’Eternel refusa de les accompagner plus longtemps dans leur marche vers Canaan, il offrit à Moise d’envoyer un ange à sa place. Moise, n’en voulut rien et dit: “Si Tu ne marches pas Toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici” (Exode 33:15). Et il convainquit l’Eternel de lui accorder cette requête. Dieu le rassura “Je marcherai moi-même avec toi et Je te donnerai du repos ....” Et l’Eternel parlait à Moise face à face, comme un homme parle à son ami (Exode 33:11-14).

Le jour où Jésus dut quitter ses disciples, il leur en donna la raison: “Si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne pourra pas venir.” En s’en allant, le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, fut ainsi envoyé dans le monde par le Père. Alors, par le Saint-Esprit, Jésus put être présent partout avec les croyants et non pas seulement avec quelques personnes. Et il put alors tenir sa promesse que “Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Matthieu 18:20).

Quel est le premier secret de la prière capable de déplacer les montagnes? C’est d’être conscient de la présence de Celui qui a créé les montagnes; être conscient que Christ est avec vous tous les moments de votre vie. Alors ce sera facile de réaliser que le Christ est là quand vous priez. Commencez dès aujourd’hui à reconnaître cette présence et à vous comporter en conséquence. Pratiquez la présence de Christ dans votre vie.

8

CHAPITRE 3

Le Secret De L’adoration

Désirez-vous connaître le secret de la prière qui déplace les montagnes? La prière qui transforme les choses? La prière qui profite des ressources infinies de Dieu, le Tout-Puissant? Qui rendra visible, l’invisible? Qui libérera la puissance du ciel au bénéfice de l’humanité? Vous pouvez découvrir ce secret mais pour cela vous devez accepter de suivre les règles. Les disciples dirent: “Seigneur, enseigne-nous a prier.”

Dans l’évangile de Luc 11:1-4 les disciples dirent a Jésus: “Seigneur enseigne-nous à prier.” La raison de cette question? C’est que les disciples avaient été témoins de l’étonnant ministère de leur Maître. Ils l’avaient observé lorsqu’Il guérissait les malades. Ils avaient vu le lépreux, le sourd et l’aveugle guéris par sa parole. Ils avaient appris que même les éléments se pliaient à Son commandement; qu’à Sa parole les vents se calmaient et que les vagues s’apaisaient. Quel pouvait être le secret de cette puissance? D’abord mystérieux aux disciples, ce secret parut peu à peu résider dans sa façon de prier. Ils désirèrent en connaître davantage et demandèrent à Jésus de le leur enseigner. Le Seigneur y consentit. Il ne garde jamais ses secrets pour Lui-même. Il est venu dans le monde pour enseigner aux hommes à faire les oeuvres qu’Il faisait. Il déclara même que ses disciples en feront de plus grandes (Jean 14:12). Il va donc leur apprendre à prier. Sa prière commence ainsi: “Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié ...” et se termine par ces mots: “... car à Toi, appartiennent le royaume, la puissance et la gloire pour toujours.”

Toute prière est d’abord une prière d’adoration. La prière qui atteint Dieu commence et s’achève par l’adoration. C’est le deuxième secret de la prière.

La Prière Commence Par L’adoration

Notre Dieu est un Dieu grand, un Dieu bon. Tout ce que nous sommes et ce que nous serons vient entièrement de Lui, l’auteur de tout don parfait. Créatures, nous devons à notre Créateur adoration et louange. L’adoration est le fondement de la prière.

Sur ce point, certaines personnes se trompent, en considérant la prière comme le moyen d’obtenir l’aide dont elles ont besoin dans des circonstances critiques. Si c’est là un des buts de la prière, il est loin d’être le seul. Dieu transportera

9

des montagnes, il suspendra le cours du soleil ou de la lune, si c’est nécessaire, mais Il attend aussi quelque chose de la prière des hommes. Or, que peut-il désirer Lui, l’Eternel? Que pouvons-nous lui offrir, à ce Maître de l’univers? La fervente adoration des créatures pour leur Créateur. Les hommes devraient louer le Seigneur tous les jours de leur vie. “Que tout ce qui respire loue l’Eternel” (Ps. 150:6).

Nous avons déjà parlé de la femme Samaritaine au puits de Jacob. Elle s’était enquise du lieu approprié à l’adoration et le Christ lui avait révélé cette grande vérité: “L’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande” (Jean 4:23).

Ainsi le Christ enseigne que Dieu demande aux hommes ce qu’ils peuvent donner s’ils le veulent: l’adoration en esprit et en vérité, spirituelle et sincère.

Du temps de Jésus, on attachait en général une grande importance à la forme et au lieu. Les uns proclamaient qu’on ne devait adorer qu’à Jérusalem, les autres, seulement sur le mont Garizim en Samarie. Or Jésus déclara que ni Jérusalem ni aucune montagne n’avaient plus rien à faire avec l’adoration. Etant Esprit, Dieu veut que tous les hommes l’adorent, où qu’ils soient.

De son coté, Satan sollicite aussi l’adoration des hommes. Quand il tenta le Christ, il lui promit tous les royaumes de ce monde et leur gloire, s’il consentait à se prosterner devant lui et à l’adorer (Matth. 4:9). Jésus repoussa l’offre de Satan: l’adoration est réservée à Dieu seul.

Remarquez comment, en priant, le Christ remerciait et louait Dieu. Sa première prière citée commence par ces mots: “Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que Tu les as révélées aux enfants” (Matt. 11:25).

Avant d’appeler Lazare hors de son tombeau, Il remercia Dieu de l’avoir exaucé. Quand de petits enfants louèrent le Seigneur lors de son entrée triomphale à Jérusalem, au lieu de les reprendre comme on l’en pressait, il dit: “N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?” (Matt. 21:16).

Louange et reconnaissance sont les exigences premières du secret de la prière. Approchez-vous de Dieu en Le louant; en même temps que vos requêtes, apportez-Lui des actions de grâce. Les puissances du ciel et de la terre, la puissance de déplacer les montagnes sont au profit de ceux qui ont saisi le secret de la louange. Prenez l’habitude de “Lui offrir sans cesse le sacrifice de la louange” (Héb.13:15).

10

CHAPITRE 4

Le Secret De La Vision Du Monde

“Que ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matt. 6:9-10).

“Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la Maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par dessus les collines et que toutes les nations y afflueront ... Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives, ils forgeront des hoyaux et de leurs lances des serpes: une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre et l’on n’apprendra plus la guerre” (Esaïe 11:2-4).

La mention d’une montagne soulevée par la foi ne manque pas de surprendre certaines “Montagnes”, disent-ils, cela doit être entendu dans un sens figuré. Il est vrai qu’il en est souvent ainsi dans les Ecritures. La montagne y est parfois le symbole d’un royaume. (Voir Dan. 2:35,44-45, les grandes montagnes qui couvrent la terre). Dans ce passage cité ci-dessus, la montagne de la Maison de l’Eternel est le Royaume de Dieu où régnera la paix universelle, où les nations “forgeront leurs glaives en hoyaux et leurs lances en serpes.”

Comment cette “montagne de la Maison de l’Eternel”, ce “Royaume de Dieu” sera-t-il établi sur la terre? Si étrange que cela puisse paraître, il viendra en réponse aux prières du peuple de Dieu. Tel est l’enseignement de Jésus: “Que ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel.” Le Christ nous demanderait-il de prier en vue d’un évènement qui doit se produire de toute façon? Nous invite-t-Il à prier pour que se lève le soleil? Non, mais prions pour que vienne le Royaume de Dieu supérieur aux royaumes de ce monde (Apocalypse 11:15 et 16:20).

Le Royaume Doit D’abord Venir Dans Le Coeur De L’homme

Devons-nous prier jusqu’à ce que le Royaume tombe du ciel sur la terre? Non, Jésus a clairement dit que cela ne se ferait pas de cette manière. Il a dit: “Le Royaume de Dieu (Luc 17:20), ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici ou Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au-dedans de vous.”

11

Le Christ doit régner dans le cœur des hommes avant de régner sur eux. Aussi bien, l’oeuvre la plus importante des disciples de Christ est-elle de prêcher ce Royaume et d’en hâter l’établissement. Il reste à parachever l’œuvre entreprise par les apôtres. “Cette bonne nouvelle du Royaume, déclare Jésus, sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations; alors viendra la fin” (Matt. 24:14).

Du haut du ciel, Dieu regarde la terre. Il en voit les tristesses et les malheurs causés par le péché et la désobéissance à Sa loi. Mais pour que ce monde soit racheté, il faut d’abord que le message du Christ ait été entendu de tous les peuples. Que fait l’Église pour le propager? Que faisons-nous, nous-mêmes? La vérité est que les prières de l’Église sont faibles, faute d’une plus large vision du monde. Objet étriqué des prières, intérêt trop tiède pour la diffusion de l’évangile qui ne peut être assurée que par l’effort commun du corps de Christ, seul capable de faire comprendre au monde que le Christ est le Fils de Dieu.

“Afin que tous soient un, comme Toi, Père Tu es en Moi et que Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en Nous, pour que le monde croie que Tu M’as envoyé” (Jean 17:21).

Maintenant c’est le temps pour l’Eglise de prier comme Jésus l’a enseigné: “que ton Royaume vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”! Que l’Eglise prie pour que ses membres deviennent un et que de cette manière le monde croit que Jésus-Christ a été effectivement envoyé par le Père. Et ceux qui feront cette prière désintéressée, feront aussi cette prière: “donne-nous notre pain quotidien” et n’auront pas à attendre longtemps la réponse.

Peu après ma conversion, le Seigneur m’a donné la vision d’un réveil mondial. La prédication de l’évangile était le seul souci qui m’absorbait entièrement.

C’était durant les années difficiles où était mise à l’épreuve la réalité de notre vocation: le salaire était mince mais la volonté de demeurer fidèle inébranlable. Et pourtant les résultats étaient modestes. Les quelques sauvetages opérés ici et là par l’Eglise, que représentaient-ils au regard du monde entier à enseigner? L’ordre de Dieu est formel: “Prêchez la bonne nouvelle à toutes les nations.” Mais à l’allure où le travail avançait, en verra-t-on jamais la fin? Or, Dieu nous fit comprendre qu’un réveil allait ébranler les masses.

Et le réveil eut lieu. A la suite de circonstances exceptionnelles, nous y fumes intimement mêlés. Ce fut notre privilège d’avoir à organiser une première rencontre et notre joie de voir plusieurs de nos collègues prendre part à de grands mouvements à l’étranger. Là où des missionnaires avaient travaillé péniblement pendant des années sans grand résultat, abondèrent les plus grandes bénédictions.

12

On chercherait en vain dans l’histoire, l’exemple d’un réveil d’une telle ampleur. Nous remercions Dieu d’avoir permis cette vue élargie sur le monde. Encore n’est-ce là qu’un gage pour l’avenir. A nous de nous unir pour demander la réalisation totale de la promesse.

Tandis que nous prierons: “Que ton royaume vienne”, nous découvrirons qu’il aura été pourvu à nos besoins personnels et que, tandis que Dieu déverse ses bénédictions sur le monde entier, nous en recevrons aussi notre part avec abondance.

Si nous voulons apprendre le secret de la prière qui déplace les montagnes, travaillons à élargir notre vision, travaillons et prions pour la diffusion de l’évangile parmi les mille millions d’âmes qui meurent encore sans Christ. Prions pour que son Règne arrive et que sa volonté soit faite sur la terre.

13

CHAPITRE 5

Prier Selon La Volonté De Dieu

“Que ton Royaume vienne. Que ta volonté soit faire sur la terre comme au ciel” (Matt 6:10).

“Et quand j’aurais même la foi jusqu’ à transporter des montagnes si je n’ai pas la charité je ne suis rien” (I Cor. 13:2).

Dieu nous a promis la puissance pour déplacer les montagnes mais non pas toutes: celles qu’il sait devoir être déplacées. Dieu ne fait pas étalage de sa puissance par des démonstrations destinées au divertissement des hommes. Déplacer une montagne ne se fera que si cela correspond à une intention de Dieu ou si celle-ci est dictée par l’amour. Comme Paul dit:”si nous avons la foi pour déplacer les montagnes mais si nous n’avons pas l’amour, nous ne sommes rien.” En cela nous voyons que la volonté de Dieu est un facteur primordial. Il est un facteur primordial. Il est nécessaire lorsque nous prions: “Comme Ta volonté est faite dans, le ciel, qu’elle le soit aussi sur la terre”, prenons garde à nous y plier dans notre vie. Voyez encore I Jean 5:14 “Nous avons auprès de Lui cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon Sa Volonté, Il nous écoute.”

L’homme, Oeuvre Maîtresse De Dieu

L’homme est le couronnement de la Création. Fait à l’image de Dieu, il reçût la domination sur la terre (Gen. 1:26). Il vivait dans le jardin d’Eden exempt de péché, de maladie, de douleur, de souffrance, de mort. Avant qu’il ait choisi de désobéir à Dieu, toutes choses s’ordonnaient selon la volonté parfaite de Dieu. Par son mauvais choix, homme s’écarta de la volonté divine. Mais Dieu avait encore un plan pour le sauver en envoyant Christ dans le monde pour le racheter. Au final, l’humanité aura tout ce qu’Adam possédait à l’origine et même plus encore. Que l’homme demande et par Christ tout lui appartiendra:

Comme Jésus a dit: “Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe” (Luc 11:9-10).

Pourquoi donc tant d’enfants de Dieu semblent-ils incapables de s’approprier la promesse? Pourquoi n’obtiennent-ils pas l’exaucement de leurs prières? Pourquoi y a-t-il si peu de miracles dans leur vie? Quel est pour, eux l’obstacle à la promesse?

14

Le Mystère Des Prières Sans Réponse

Dieu a un plan pour la vie de chaque personne née dans ce monde. Pour chaque créature faite à son image, Dieu a un dessein spécifique. Le Chrétien éprouve une grande joie à le découvrir et il voit dès lors toutes les puissances du ciel et de la terre travailler pour son bien: “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein” (Rom. 8:28). Lorsqu’un homme est pleinement soumis à la volonté de Dieu, il va découvrir avec plaisir que les problèmes les plus complexes de sa vie vont se résoudre d’une manière mystérieuse. Comment cela arrive-t-il? Le Dieu qui a fait les plantes, le soleil, la lune et les étoiles peut aussi incliner toutes les circonstances en faveur de ceux qui se confient en Lui.

Comment Dieu Nous A Montré Sa Volonté Dans La Construction Des Bâtiments De Christ Pour Les Nations

L’exemple se situe à l’époque du projet de construction d’un bâtiment pour loger les services de notre mission: The Voice of Healing magazine (La voix de la guérison). Il était clair que le succès de l’entreprise allait dépendre de la volonté de Dieu. Chaque jour nous l’interrogions dans nos prières jusqu’à ce que le moment arrive: Levez-vous, construisez! Nous allions agir selon la volonté de Dieu. Très tôt, nous nous rendîmes compte que chaque nouvelle avancée dans l’exécution de notre projet devait être validée par la prière. Dans le choix du terrain déjà Dieu intervint et nous permit d’éviter des erreurs. Après avoir renoncé sur un avertissement divin à un terrain qui du reste n’aurait pas convenu, nous avons découvert l’endroit idéal mais que la Commission d’urbanisme avait réservé comme quartier résidentiel. Par l’inadvertance d’un clerc, l’autorisation de bâtir nous fut accordée et, par la suite, maintenue.

Nous avions besoin de 80 000 francs pour la construction; grâce à Dieu, nous les trouvâmes en peu de temps et, quelques mois plus tard, nous disposions d’un spacieux bâtiment qu’il ne fallut pas tarder à agrandir pour suivre le développement de nos services. Dieu ne cessa d’y pourvoir soit en nous bénissant “dans le ministère de la Parole écrite” soit en inspirant de généreux donateurs. C’est ainsi que nous avons pu construire des bureaux pour le département missionnaire, un bâtiment pour nos publications et une imprimerie entièrement équipée.

Nous avons appris qu’une prière est toujours exaucée quand elle est faite selon la volonté de Dieu.

15

La Colonne De Nuée

Le plan de Dieu envers son peuple est merveilleusement illustré par la façon dont Il conduisit les enfants d’Israël. Ils avaient à faire le voyage jusqu’à la Terre Promise. Ils ne le feraient pas seuls, abandonnés à leurs seules ressources: Le Seigneur était là, dans la nuée du Tabernacle.

“Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle. Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’éleva” (Exode 40:36).

Il faut noter ceci: lorsqu’Israël refusa de suivre la nuée, l’entrée dans la Terre Promise lui fut interdite. Ces choses sont arrivées pour servir d’exemple (I Cor. 10:11). En présence de ces chrétiens qui n’avancent pas dans leur expérience chrétienne, nous pouvons déclarer qu’ils ont rejeté ou qu’ils ont ignoré la direction divine. Pour voir sa prière exaucée, il faut suivre la direction de Christ dans sa propre vie.

Il est triste d’entendre certaines personnes demander à d’autres de prier pour elles: qu’elles que soient leurs requêtes, leurs problèmes restent posés, elles ne reçoivent pas de réponse. Or, le plus souvent, la raison de ces échecs consécutifs est que leur vie n’est pas soumise à la volonté de Dieu. “... Sur la terre comme au ciel” signifie pour chacun de faire cette volonté dans sa propre vie.

Malgré l’angoisse des heures suprêmes, Jésus pria: “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non ce que je veux mais ce que Tu veux” (Matt. 26:39). Christ se plia à la volonté de Dieu et but la coupe amère de Golgotha.

S’il nous est donné de voir des montagnes déplacées ainsi que Christ les a vues, alors prions comme lui: “Non ce que je veux mais ce que Tu veux.” Pour que nos prières soient exaucées comme le furent les siennes, remettons-nous en à la volonté de Dieu comme Il le fit. Cela signifie la mort et la crucifixion mais une mort suivie de résurrection et avec elle la joie et la paix dans le Saint-Esprit.

Quelque souffrance que Jésus eut à endurer les dernières heures de sa vie, Dieu lui donna aussi une telle joie qu’Il put dire: “Je vous ai dit ces choses afin que ma joie fut en vous et que votre joie fut parfaite” (Jean 15:11).

Nous venons de voir encore un caractère important de la prière, inspirée de celle de Christ: Non pas ma volonté mais la Tienne. Que chaque décision nouvelle soit soumise à Dieu non pas tant pour qu’Il la sanctionne que pour qu’Il nous fasse connaître la sienne et nous donne la sagesse de l’exécuter selon Sa volonté. “Si vous demeurez en moi et que mes paroles habitent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé” (Jean 15:7).

16

CHAPITRE 6

Le Contact Quotidien

“Donne-Nous Aujourd’hui Notre Pain Quotidien” (Luc 11:3).

Ces paroles dégagent un autre principe de la prière: celui du contact quotidien avec Dieu.

De toutes les lois régissant l’univers, il n’est pas de domaine plus que celui-ci où ces lois soient moins sujettes à des changements. La prière victorieuse est fondée sur ce contact journalier avec Dieu. Si la vie spirituelle d’une personne se détériore, la faute en est le plus souvent à un manque de constance dans la prière journalière. Parmi ceux qui s’en soucient, pasteurs compris, combien de temps chacun consacre-t-il à prier? Cinq à dix minutes, après quoi, on court à ses affaires. Les puissances des ténèbres ont alors tout loisir de se liguer contre eux et de ruiner leur ouvrage.

Une vie se façonne au cours de l’heure quotidienne de la prière. Dieu travaille sur les éléments qui Lui sont fournis. S’ils sont courts, le résultat le sera aussi. Il existe une substance de prière (Voir Apoc. 8:3). Dieu rassemble les prières de ses saints pour les employer au moment voulu. Les prières des fidèles ont une part dans le plan de Dieu pour la terre. “Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre, a dit Jésus. C’est pourquoi, allez par toute la terre prêcher la bonne nouvelle à toute la création.” “De même que le Père m’a envoyé, je vous envoie.”

L’église peut entreprendre cette tâche importante parce qu’elle peut compter sur cette toute puissance accordée à ceux qui, jour après jour, restent en connection avec Dieu.

“Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.”

Nous n’avons pas à demander une provision de pain pour une année, un mois ou une semaine. Notre dépendance est de chaque jour.

La Manne Du Jour

Cette dépendance journalière de Dieu est illustrée par la manne au désert. Les enfants d’Israël ne devaient ramasser que la ration de la journée. Ceux qui tentèrent d’en garder plus la virent aussitôt s’altérer.

17

Ainsi en va-t-il dans le domaine de la guérison pour bien des chrétiens qui préféreraient une guérison totale et définitive à une santé qu’il faut entretenir chaque jour par son intimité avec Dieu. Ils préféreraient une situation de fortune qui les dispensât de s’enfermer chaque jour dans leur chambre pour adresser leur requête. Ainsi pour le baptême du Saint-Esprit. De tels désirs ne sont pas en accord avec le dessein de Dieu.

Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Si nous voulons exécuter sa volonté dans nos vies, nous ne devons pas laisser passer un seul jour sans cette communion avec Lui. Si le corps éprouve les effets d’un manque de nourriture, l’esprit aussi souffre quand vient à manquer le pain de vie, la présence de Jésus.

Daniel est l’image parfaite de celui qui connaît le secret d’un véritable succès. Sa vie dura un siècle pendant lequel plusieurs royaumes s’élevèrent puis disparurent. Ce fut une des périodes les plus troublées de l’histoire. La vie de Daniel fut souvent en danger. Une fois il fut condamné à mort avec tous les sages de Babylone, une autre fois il fut jeté vivant dans la fosse des lions. Chaque fois, un miracle lui sauva la vie. Son intégrité et sa sagesse lui valurent la faveur de chacun.

Habité de l’Esprit de Dieu, il était admiré et respecté des rois et des reines qui lui demandaient aide et conseil (Daniel 5:11). Par son courage et par sa foi, il amena certains d’entre eux à la connaissance du vrai Dieu.

La prière fut pour Daniel le seul secret de son succès. Il n’attendait pas la crise pour se rappeler Dieu. Trois fois par jour, il Le rencontrait et Le remerciait. C’était une habitude dont rien ne pouvait le distraire.

Les Brèches Dans La Muraille

Voici une histoire qui peut montrer l’importance de la prière quotidienne: Un marchand arménien et chrétien à la tète d’une caravane assurait le transport de marchandises à travers le désert. Des l’enfance il avait pris l’habitude de s’en remettre tous les jours à Dieu. Or, le pays était infesté de bandits qui vivaient du pillage des caravanes. Une de ces bandes s’était mise à suivre le groupe de notre arménien, sans qu’il s’en doutât, avec l’intention de l’attaquer dès qu’il camperait dans la plaine. Le moment venu, ils s’approchèrent à la faveur de la nuit. Tout était étrangement silencieux. Il n’y avait ni gardes ni sentinelles mais, en avançant ils virent, à leur grand étonnement, une haute muraille là où il n’y en avait jamais eu auparavant. La nuit suivante même muraille, même surprise. La troisième nuit, la muraille y était mais avec des brèches par où les bandits purent entrer. Le meneur des brigands, effrayé par ce mystère, réveilla le marchand, sans lui faire aucun

18

mal.Qu’est-ce que cela signifie? dit-il. Nous vous suivons depuis votre départ

dans l’intention de vous piller. La première et la seconde nuit une haute muraille entourait votre camp, mais ce soir nous sommes entrés par des brèches. Si vous nous expliquez ce secret, nous ne vous ferons pas de mal. Le marchand lui-même fut bien surpris.

Mes amis, dit-il, je ne sais rien de cette muraille autour de mon camp. Ce que je fais, c’est de prier tous les soirs pour m’en remettre à Dieu, moi et mes gens. J’ai une confiance absolue qu’Il me gardera de tout mal. Mais, ce soir, j’étais si fatigué, j’avais tellement sommeil que je n’ai prié que du bout des lèvres. Les brèches, c’est peut-être cela.

Les bandits furent subjugués par ce témoignage. Ils se donnèrent à Jésus-Christ et furent sauvés. Quant à l’arménien, jamais il n’oublia cette brèche dans le mur de la prière.

Voilà donc encore un principe de la puissante prière qui déplace les montagnes. Habitude journalière, elles doivent devenir aussi naturelles que la respiration. De telles prières rendent l’homme vainqueur des forces spirituelles mauvaises liguées contre lui. Une muraille le protège de son ennemi.

19

CHAPITRE 7

La Prière Qui Préserve Du Mal

“Le diable, l’ayant élevé sur une haute montagne lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera à toi” (Luc 4: 5-7).

“Ne nous expose pas à la tentation mais délivre-nous du malin car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire à jamais” (Matt. 6:13).

Il existe une prière capable de soulever les montagnes. Mais celui qui veut dire cette prière-là doit aussi être prêt à affronter et à surmonter les tentations dont s’accompagne ce miracle.

Dans le passage ci-dessus, nous avons vu que Christ a été transporté sur une haute montagne où il reçut là une offre éblouissante de la part du prince de ce monde. Du haut de cette montagne, le diable à ce moment-là, montra à Jésus la gloire des royaumes terrestres, en lui proposant de les lui donner, si Celui-ci se prosternait devant lui pour l’adorer. Mais Christ rejeta l’offre de Satan, déclarant que seule l’adoration revenait à Dieu. C’est souvent sur une montagne que les saints ont été mis à l’épreuve. Les enfants d’Israël furent témoins des orages, des éclairs et des tremblements du Sinaï. Ils en conçurent un tel effroi qu’ils se retirèrent et dirent a Moïse: “Parle-nous toi-même et nous écouterons mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous mourrions” (Ex. 20:19). Mais Moïse dit au peuple: “Ne vous effrayez pas car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin que vous ne péchiez point” (v. 20).

C’est sur le mont Morija qu’Abraham fut soumis à la suprême épreuve de sa vie: le sacrifice d’Isaac, son fils unique. “C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lors qu’il fut mis à épreuve ... Il pensait que Dieu était suffisamment puissant pour ressusciter les morts” (Héb. 11:17-19). La fermeté d’Abraham devant l’épreuve le fit appeler Père des croyants.

Ce fut sur le mont Carmel qu’Élie défia les prophètes de Baal et ramena Israël à Dieu par ces paroles: “Jusques à quand clocherez-vous des deux cotés? Si l’Eternel est Dieu, allez après Lui, si c’est Baal allez après lui!” (I Rois 18:21). Là, devant le peuple, sa foi en un Dieu surnaturel fut justifiée lorsque le feu descendit du ciel et consuma le sacrifice en réponse à sa prière.

20

Ceux qui veulent déplacer des montagnes doivent accepter le défi de ces montagnes. Ils doivent pouvoir les escalader et les mesurer. Plus on montera, plus grandes seront les tentations. Au sommet, comme Christ, on se trouvera face à face avec le Tentateur.

L’orgueil et l’ambition exposent l’homme aux entreprises subtiles du Calomniateur qui ne manqua pas d’y recourir dans cette circonstance en offrant à Jésus tous les royaumes du monde si seulement Il consentait à l’adorer.

La Secret De La Victoire Sur La Tentation

Tous les hommes seront tentés une fois ou l’autre comme Jésus-Christ. Mais nous n’avons pas à provoquer la tentation; nous n’avons aucun avantage à aller au devant d’elle. C’est pourquoi Christ enseigna aux hommes à prier ainsi: “Ne nous laisse pas succomber en tentation mais délivre-nous du mal.”

Cette divine anticipation permet d’être libre du mal avant d’en avoir été atteint.

Une jeune mère chrétienne fit un jour l’expérience de la protection divine providentielle. Comme la prière tenait une grande place dans sa vie, elle était attentive aux directions de l’Esprit. “Un jour, dit-elle, je fus saisie d’une terrible angoisse peu avant l’heure de la sortie des classes; un de mes enfants devait être en danger. Je compris que c’était un avertissement de Dieu; je me mise à prier. Puis soulagée et calmée je me relevai en remerciant le Seigneur. Quand mes enfants rentrèrent, j’appris par une de mes fillettes que le fils de notre voisin avait été renversé par une voiture. Jacques, mon petit garçon me dit alors: Tu sais, maman, j’aurais aussi pu y passer, nous traversions la route ensemble. Mais l’auto allait si vite que le courant d’air m’a soulevé et m’a poussé sur le trottoir. Je lui dis que c’était la main de Dieu qui l’avait arraché au danger.” Et c’était vrai!

Quelques Prières “Trop Tard”

Il y a des prières qui sont faites trop tard. D’aucuns, en effet, recherchent Dieu de tout leur coeur lorsqu’ils sont dans la peine sans se rendre compte qu’en priant plus tôt, ils éviteraient le malheur. Le mal peut être prévu et évité, “L’homme prudent voit le mal et se cache; les insensés avancent et sont punis” (Prov. 27:12). Comment un homme peut-il espérer échapper aux pièges que lui tendent constamment les démons? Ni prévoyance ni sagesse humaine n’y suffisent. “Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse” (Prov. 3:5).

21

Ecoutons Job: “Il y a un sentier que l’oiseau de proie ne connaît pas, l’oeil du vautour ne l’a

point aperçu, les plus fiers oiseaux ne l’ont point foulé, le lion n’y a jamais passé. L’homme porte sa main sur le roc, il ébranle les montagnes jusqu’à la racine” (Job 28:7-9).

Ce lieu sûr est décrit au Ps. 91. “Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-

Puissant ... c’est Lui qui le délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes et tu trouveras un refuge sous ses ailes.”

Voila la promesse contre les pièges de Satan. Le “filet de l’oiseleur” est le symbole de l’oeuvre du Malin. Beaucoup se prennent à ses pièges et Dieu les en délivre parfois. Mais ne vaut-il pas mieux prévoir le danger et l’éviter que d’y tomber pour s’en faire sortir ensuite?

Jésus a enseigné aux hommes à demander à Dieu de les tenir à l’écart de la tentation plutôt que d’avoir à les délivrer d’une situation catastrophique pour y avoir succombé.

Rappelons-nous la nuit Gethsémané où les puissances des ténèbres cherchèrent à déjouer le plan de Dieu. Jésus pria “De la sueur comme des grumeaux de sang tomba terre de son Front.” Et pendant qu’Il lutta ainsi, les disciples dormaient. Jésus Lui pria jusqu’à la victoire. “Alors un ange Lui apparut du ciel pour le fortifier” (Luc 22:43).

Quant aux disciples, ils étaient eux aussi sur le point de vivre l’heure la plus grave de leur vie. Le traître allait paraître et les précipiter dans la panique et la confusion. Et pourtant, au lieu de se fortifier par la prière en vue de l’orage prêt à fondre sur eux, ils continuèrent à dormir. Christ interrompit sa propre prière pour les avertir: “Levez-vous et priez, dit-Il, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Vain avertissement.

Et les disciples continuèrent à dormir jusqu’à l’arrivée des gens armés.Lorsqu’ils se réveillèrent, ils furent dans la confusion. Pierre, pris de panique,

parla sans réfléchir et réalisa, choqué, qu’il avait renié son Seigneur. Il pleura amèrement sur sa lâcheté. Qu’aurait-il été capable de faire s’il avait pu revenir quelques heures en arrière? Sa grande erreur a été de ne pas avoir prié au moment de la tentation. Il n’avait pas tenu compte de l’avertissement de Jésus “lève-toi et prie”! Mais à la place, il dormit alors que son univers était en train de s’écrouler.

22

Une Mise En Garde Pour Notre Temps

Veillez et priez! Cet ordre est adressé aux chrétiens de tous les temps et convient au nôtre particulièrement.

Quand Jésus fit part des évènements devant précéder sa seconde venue, il dit à ceux qui l’écoutaient: “Prenez garde que vos cœurs ne s’appesantissent ... par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre” (Luc 21:34-35).

Voici le conseil qu’Il donne: “Veillez et priez en tout temps afin que vous ayez la force d’échapper à toutes

ces choses qui arriveront et de paraître debout devant le Fils de l’Homme” (Luc 21:36).

Les Étapes Nécessaires Pour Le Salut.

1. RECONNAÎTRE: “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). “Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur” (Luc 18:13). À la lumière de la Parole de Dieu, vous devez reconnaître que vous êtes pécheur.

2. SE REPENTIR “... mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également” (Luc 13:3). “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ...” (Actes 3:19). Vous devez avoir horreur du péché, puis, vous en repentir.

3. AVOUER “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1:9). “C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10:10). Confessez vos péchés à Dieu.

4. ABANDONNER: “Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel ... car il pardonne abondamment” (Isaïe 55:7). Tristesse pour le péché ne suffit pas. Nous devons être prêts à arrêter de le pratiquer, une fois pour toutes.

5. CROIRE: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche

23

qu’au parvient au salut”(Romains 10:9). Croyez en l’œuvre accomplie par Christ à la croix.

6. RECEVOIR: “Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom”(Jean 1:11, 12). si l’expérience de la nouvelle naissance doit être la vôtre, il faut que vous receviez Christ personnellement dans votre cœur par la foi.

Maintenant, si tu veux faire cette prière, ceci t’aidera à recevoir Jésus-Christ dans ton âme et dans ta vie:

Comment Recevoir Le Baptême Dans Le Saint Esprit

1. Vous devez naitre de nouveau. Ce qui veut dire que vous devez demander à Jésus de pardonner vos péchés, et accepter le pardon de Dieu, sachant que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” et “quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé.” (Romains 3:23 et Romains 10:13).

2. Si vous avez accepté Christ comme Sauveur, le Saint Esprit demeure en vous. Jean 14: 17; 1 Corinthiens 3: 16; 6: 19.

3. Le Saint Esprit est une personne et rendra témoignage de lui-même si vous le lui permettez.

4. Le Saint Esprit utilisera vos lèvres, votre langue, et votre voix si vous le lui permettez – juste comme quand vous vous exprimez en Anglais.

Cher Père céleste, Je te remercie de ton amour.

Je demande à ton Fils, Jésus-Christ, de venir dans ma vie.

Je sais que j’ai péché et commis desactes désagréables à ton égard.

Je te demande maintenant de pardonner mes péchés et de purifier ma vie.

Aide-moi à te suivre, toi et tes enseignements.

Protège-moi contre Satan et le mal. Apprends-moi à te considérer

d’abord dans toutes mes pensées et actions.

Aide-moi à aimer mon prochain comme tu m’as aimé.

Et, Père, montre-moi, petit à petit le plan que tu as tracé pour ma vie.

Je te donne moi-même ainsi que ma vie. Je t’adore et te loue, mon Créateur et

mon Seigneur. Je vais toujours te remercier pour avoir sacrifié ton Fils à la croix pour que je puisse avoir la vie éternelle avec Toi. Aide-moi à gagner les autres à Christ.

J’attends le retour de Christ pour m’amener au Ciel.

Viens bientôt, Seigneur Jésus. Amen.

24

5. Lorsque vous êtes remplis du Saint Esprit, par la foi vous devez commencer à pratiquer le parler en langues. Il est écrit dans Actes 2: 4, ‘’qu’ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.’’

6. Recevoir Christ comme Sauveur requiert un acte de foi. La guérison résulte d’un acte de foi. Le parler en langues exige un acte de foi.

7. Quand avec foi vous commencerez à parler en langues, le Saint Esprit vous indiquera comment vous exprimez – Il vous donnera les mots à prononcer. C’est alors en ce moment qu’intervient le super naturel.

8. Chaque croyant a reçu l’ordre d’être rempli de l’Esprit; il est écrit dans Éphésiens 5: 18 ‘Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit’’; tout comme Marie la mère de Jésus, Ses frères de chair et de sang, Jacques, Joseph, Simon et Jude (Mathieu 13: 55; Actes 1: 14) et Ses disciples, l’avaient reçu (Actes 2: 4). Recevoir le Saint Esprit n’est pas une option.

9. Relaxez-vous. “Ceci est un repos ....” Ésaïe 28:12.

10. Le Saint Esprit est un don. Actes 8:20; 2:38-39; 11:7; Luke 11: 13. Vous n’avez pas à quémander ou à travailler pour recevoir un don. Simplement, vous le recevez.

11. Chaque jour, commencer votre journée en parlant en langues pour votre propre édification – c’est comme pour charger vos batteries spirituelles. 1 Corinthiens 14:4; 18.

12. Maintenant, recevez en adorant Jésus dans votre cœur et en parlant avec foi en langues inconnues selon que le Saint Esprit agissant en vous, vous donne de vous exprimer.

25

26