cbworld #1

34

Upload: julien-grasteau

Post on 30-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le numéro 1 du magazine des supporters de Cholet Basket : CBWORLD.

TRANSCRIPT

Page 1: CBWORLD #1
Page 2: CBWORLD #1
Page 3: CBWORLD #1

3

édito

Loris Belin, rédacteur en chef de cbworld.fr

n° premiers o m m a i r e

4 Randal falkeR : «cette saison je veux

juste gagneR des titRes»

10 le faux facebook

11 flashback

13 give me five

15 le billet de «monsieuR c»

16 posteR

18 fabien causeuR : «je voulais joueR à cholet basket»

26 qui sommes-nous ? que fait-on ?

30 poRtfolio

32 le coin des statistiques

Directeur de publication : Julien Grasteau Rédacteur en chef : Loris Belin

Comité de rédaction : Loris Belin, Benjamin Grolleau, Medhi Weber, Benoit Angebault, Julien Grasteau.

Réalisation graphique : Julien Grasteau, Caroline Blanchet.

Photographes : Claire Richard, Pauline Masquelet, Julien Grasteau.

Statistiques : Nicolas Cousseau, Manuella Bernard, Ségolène Humeau.

Publicité : éditions Reverse, BasketStore

Contact : [email protected] www.cbworld.fr

CBWorld.fr continue sa marche en avant doucement mais surement et cherche toujours à vous offrir l’actualité de CB au plus proche des évènements et de ses acteurs. Après trois années d’existence et d’améliorations en tout genre, toute l’équipe du site est très fière de vous présenter son dernier né, son magazine ! Dans la continuité de la partie internet, celui-ci vous propose un contenu encore plus étoffé avec des reportages, des interviews, les news, les stats … tout ce qu’il vous faut pour suivre le quotidien de Cholet Basket et du monde de la balle orange. En sus, vous pourrez retrouver un de nos chevaux de bataille : une identité visuelle propre avec un portfolio des meilleurs photos des derniers matchs choletais, sans oublier le poster en double page central de la fantastique Caroline Blanchet alias PtiteCao.

Tous les trois mois, vous retrouverez dans ce magazine de quoi vous immiscer un peu plus encore dans le monde de votre club favori, découvrir les joueurs et membres du club sous un autre angle, sans concessions, comme s’ils vous faisaient face. CBWorld, c’est le magazine qui ne se prend pas au sérieux mais qui ne se moque pas de vous. Vous découvrirez ainsi les notes d’humour avec le faux mur Facebook 100% CBWorld.fr, et le billet satirique de l’énigmatique Monsieur C. Complet et clair, ce magazine est fait pour que néophytes comme amateurs avertis puissent s’adonner à leur passion de ce club mythique du basket français. Chaque trimestre, plongez dans l’univers Cholet Basket et prenez une bonne dose de connaissances, de rires, de chiffres et d’images, compilés et concoctés par nos soins.

En espérant que ce magazine vous plaira, car CBworld n’est rien sans vous et nous vous remercions encore de votre soutien. En voilà une preuve qu’il ne vous reste plus qu’à savourer !

Page 4: CBWORLD #1

4

Randal FalkeRPour sa quatrième saison au club, Randal Falker s’impose plus que jamais comme un des vétérans de l’effectif choletais, ce à seulement 26 ans. Désormais capitaine, l’un des chouchous de la Meilleraie par son jeu et son look nous livre ses confi-dences sur le début de saison choletais,

ses espoirs, ses ambitions.

PRoPos Recueillis PaR loRis Belin et BenjaMin GRolleau

Photos : julien GRasteau et claiRe RichaRD

4

Page 5: CBWORLD #1

5

« Cette saison je veux juste

gagner des titres. »

5

Page 6: CBWORLD #1

6

SaISON DU ClUB

CBWORLD : Bonjour Randal, comment vas-tu ?Randal Falker : Ca va, ça va.

CBW : Comment te sens-tu après cette rencontre contre l’ASVEL ? (itw réalisée quelques jours après le match) RF : Ca va bien, je n’aime pas perdre, mais ça arrive.

CBW : 2 victoires, 2 défaites et une élimination préma-turée en Euroleague : décevant au vu des résultats es-comptés ?RF : Vous ne savez jamais à quoi vous attendre quand une équipe quasiment entière change. Donc je suis un peu déçu, oui, mais je n’ai pas d’attente extraordinaire car on ne sait pas comment une équipe va jouer ensemble à l’avance.

CBW : Comment le groupe a-t-il vécu cette pré-saison compliquée, ajoutée aux nombreuses blessures ? RF : Au jour le jour. C’est tout ce que vous pouvez faire lorsqu’il y a autant de blessures.

CBW : Comment gardez-vous contact avec les joueurs blessé de longue date (Robert Hite et Robert Dozier) ? Etant capitaine et Américain, cela permet-il d’avoir plus de nouvelles ? RF : Je ne suis pas réellement resté en contact avec eux car je suis pas mal occupé, mais j’essaie de leur envoyer un message de temps en temps.

CBW : L’Eurocup approche à grand pas, vous les joueurs, avez-vous déjà commencer à jeter un oeil sur les effectifs et les résultats des clubs que vous allez affronter ? RF : Non, on ne peut se concentrer sur les adversaires de l’Eurocup ou c’est la défaite assurée. Notre objectif maintenant, c’est Gravelines. (Interview réalisée quelques jours avant le match de Gravelines).

CBw : Quels sont vos objectifs précis dans cette coupe d’Europe ? RF : Donner le meilleur de nous même, et on verra bien.

CBW : En parlant d’objectifs, en Juin dernier, à Bercy, tu promettais aux supporters que vous reviendriez cette saison... Les supporters peuvent-ils toujours compter sur toi ? RF : Je n’ai pas promis cela. J’ai dit qu’on espérait retourner à Bercy et que je donnerais le meilleur de moi-même pour y retourner. Ca ne sera pas facile, on n’y retournera peut être pas, peut être que l’on y retournera. Cette saison sera longue …

OBJeCTIFS PeRSONNelS eT VIe DaNS le ClUB

CBW : Individuellement, que comptes-tu apporter de plus pour ta 4e saison au club ? RF : Je ne suis sûr de rien. Cette saison je veux juste gagner des titres, donc je ne sais pas.

CBW : Nous te considérons souvent comme un des meilleurs pivots rebondeurs, défenseurs du champion-nat. Espères-tu un jour terminer meilleur rebondeur ou contreur de Pro A ?RF : Ca serait génial. Mais j’aimerais plus être considéré comme un champion.

« Vous ne savez jamais à quoi vous attendre quand une équipe

quasiment entière change. »

« Ce serait génial de finir meilleur rebondeur ou contreur mais

j’aimerais plus être considéré comme un champion. »

6

Page 7: CBWORLD #1

7

CBW : Dans le championnat, y a-t-il des joueurs qui t’impressionnent à ton poste ? RF : J’aime JP Batista ! Pour moi, c’est un très bon joueur.

CBW : Quel est le modèle du pivot idéal pour toi ?RF : Je n’en ai pas. Ca peut changer au fil du temps.

CBW : Quels sont les aspects du club de Cholet Basket qui ont fait que tu ai décidé de rempiler une saison supplémentaire ?RF : Humm … Beaucoup de raisons !

CBW : N’es-tu pas trop déçu du départ conjugué de tes amis Sammy, Antywane et DeMarcus ?RF : C’est la vie, je ne peux pas en être déçu. Mais ça m’arrive de ressentir un peu de tristesse…

CBW : As-tu déjà eu l’idée d’effectuer toute ta carrière dans un seul et unique club, en l’occurrence Cholet Basket ?RF : Ca ne m’a jamais traverse l’esprit. Je suis un gars qui vit au jour le jour …

CaPITaNaT

CBW : Est-ce que tu t’attendais à occuper le poste vacant de capitaine de l’équipe ? RF : Pas vraiment. Mais un peu en même temps ! (Rires).

CBW : Comment vois-tu le fait d’avoir été choisi, tout par-ticulièrement par Erman Künter ?RF : C’est parce que je suis là depuis loooooongtemps.

CBW : Fabien (Causeur) nous a confié que tu étais «le maître des vestiaires», peux-tu nous apporter une préci-sion sur ça ?RF : Non, je ne suis pas le maître, juste le mec qui met la musique !

CBW : Tires-tu des leçons de tes prédécesseurs, comme John Linehan qui était un fort meneur d’homme et Sammy Mejia qui lui, était un joueur exceptionnel pour ton rôle de capitaine aujourd’hui ?RF : Non, pas vraiment, c’est dur d’être capitaine, mais vous choisissez un capitaine pour sa personnalité, donc je suppose que je vais mener mes coéquipiers avec mon caractère.

« Je ne m’attendais pas vraiment à être capitaine …

et en même temps un peu ! »

7

Page 8: CBWORLD #1

8

le PeRSONNaGe RaNDal

CBW : Toi qui est d’apparence si zen, comment ex-pliques-tu ton changement d’attitude une fois rentré sur le terrain ?RF : Quel changement d’attitude ? Je suis le même person-nage sur et en dehors des terrains, à moins que quelqu’un me rende dingue !

CBW : Vous, les joueurs étrangers, comment vivez-vous l’éloignement avec votre famille et vos proches ? RF : C’est difficile, mais remercions Dieu pour la technologie. Nos proches ont juste un coup de fil à passer pour se joindre.

CBW : Est-ce que selon toi, les championnats européens sont faussés par l’arrivée des joueurs NBA ?

RF : Non, je pense que ça prouve à quel point les joueurs européens sont forts. Je ne pense pas que l’effet soit si important à chaque fois qu’un joueur NBA arrive en Europe.

CBW : Par exemple l’arrivée de Chandler Parsons a-t-elle bouleversée l’ordre établi dans l’effectif de Cholet ?RF : Non.

CBW : Antywane Robinson nous confiait la saison dernière que Cholet Basket était son club de rêve, et toi as-tu un club qui te fais rêver ?RF : Non, pas d’équipe de rêve. En revanche, l’équipe des deux dernières années était une équipe de rêve grâce à mes coéquipiers et à la manière dont nous nous sommes liés. Nous nous amusions tous les jours.

CBW : Si tu étais un joueur NBA, à qui aimerais-tu ressembler ?RF : Pareillement, pas de joueur de rêve.

« J’espère ne jamais avoirà couper mes dreads ! »

8

Page 9: CBWORLD #1

9

CBW : La saison passé, Mickael Gelabale a dû raser ses dread-locks pour raison médicale, n’as-tu pas peur d’en venir à ce stade ?RF : J’espère que non !

CBW : D’ailleurs malgré l’épidémie qui a touché Cholet Basket cet été, as-tu une recette miracle pour ne pas te blesser ? Ta 4e saison au club doit aider non ? RF : Prendre soin de son corps, et prier pour espérer rester en bonne santé !

CBW : Après ta vie de basketteur, quelle reconversion envisages-tu ?RF : En écrivain, designer, ou … coach !

CBW : Comptes-tu te replonger dans le graphisme ?RF : Oui, toujours !

QUeSTIONS DU TaC aU TaC

Ton plat préfère ? La nourriture asiatique !

Ton jeu vidéo préféré ? Call of Duty

Ta chanson du moment ? Revolvo – Gold Passion

Ton film ou série préféré(e) ? Black Hawk Down

Le livre que tu préfère ? La saga Harry Potter

Ton occupation favorite ? Dormir, manger, cuisiner et sourire.

Si tu devais partir (...) et que tu n’avais qu’une seule per-sonne à emmener, laquelle serait-elle ? Ma fille !

Si tu devais aller manger avec une célébrité, ça serait qui ?Bill Gates, pour des raisons financières !

Assumes-tu encore la vidéo que tu as faites pour Charal ?Oui ! Ma copine l’adore, elle trouve ça drôle !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite de la sai-son en tant que joueur et Homme ? Être moi-même et faire ce que j’ai à faire

.

9

Page 10: CBWORLD #1
Page 11: CBWORLD #1

11

F lashbackCBWorld vous propose de revenir en arrière et de revoir ce qui s’est passé avant que ce magazine ne voie le jour. Les informations insolites, les signatures qui ont marqué le monde du basket, les blessures,

les licenciements, etc. Tout ce qui fait l’actualité du Basket Français est ici et résumé en 2 pages pour votre plus grand plaisir. Attention… Flashback !

31 Juillet

1er août

8 août

11 août

3 septembre

12 septembre

19 septembre

24 septembre29 août

Batum à NancyLe joueur des Portland Trail Blazers s'est engagé avec Nancy, dans le cas où la saison NBA ne débuterait pas à temps à cause du lockout. C'est la première recrue NBA en France. Il pourra de ce fait jouer l'Euroligue et le championnat de la ProA.

Derrick Byars remplace Sammy MejiaLe site du Club de Cholet Basket vient d’annoncer la signature de Derrick Byars. Il a la tache de remplacer Sammy Mejia parti au CSKA de Moscou.

Talor Battle, nouveau meneur de CB !Ce meneur-arrière sort tout droit de sa fac de Penn State où il tournait à 20 points de moyenne, 4 rebonds et 2 passes.

C’est l’heure de la reprise à CholetEn ce lundi 8 août, c’est l’heure de la rentrée du côté des vice-champions de France. La reprise n’a pas été bien difficile, puisque le coach Erman Kunter a seulement pris en entretien individuel les joueurs français. Les étrangers, quant à eux reprendront le lundi 15 août.

Erman Kunter à Cholet jusqu’en 2013C’est désormais oFFiciel Erman Kunter sera Choletais jusqu’en 2013. L’annonce a été faite via un communiqué du club ce matin.

Chandler Parsons à CholetPour pallier la blessure de Robert Dozier, Erman Kunter a fait appel à Chandler Parsons. Il aurait signé un contrat de deux mois. Le joueur de Houston dispose d’une clause de sortie NBA qui s’appliquera à partir du 3 octobre.

Grève: Et maintenant les arbitresPar un communiqué, et depuis ce matin, le SABBE (Syindicat des Arbitres de Basket-Ball Elite) a indiqué qu’il n’arbitrerait plus aucun match jusqu’à nouvel ordre.En effet les «hommes en gris» dénonce l’absence de reconnaissance de leur syndicat (CEDAHN). De plus, il n’y a plus de manager pour les arbitres, depuis le poste laissé vacant au mois de juin par le Directeur National de l’Arbitrage.

Séraphin ira Finalement à Vitoria...On savait que Kevin voulait jouer en Euroleague pendant le lockout et le Caja Laboral est finalement un très bon choix. Il remplacera Maciej Lambe blessé pour 5 mois.

Robert Hite out 45 joursRobert Hite est arrêté 45 jours pour son tendon d’Achille. Cholet Basket s’est donc mis en quête d’un pigiste médical.

Dozier out pour une fractureRobert Dozier s’est fracturé le 5e métatarse du pied gauche. Il serait indisponible pour une durée de 2 ou 3 mois ! Gros coup dur pour CB…

Page 12: CBWORLD #1

12

26 septembre

27 septembre

29 septembre

2 octobre

Demetris Nichols à Cholet !Demetris Nichols vient de signer avec Cholet Basket pour 45 jours, soit l’indisponibilité de Robert Hite.

Boris Diaw à Bordeaux !C’était dans l’air, mais cette fois ci c’est officiel, Boris Diaw a bel et bien signé à Bordeaux.

Victoire de Zagreb contre CholetL’équipe de Cholet Basket a perdu contre le Cibona Zagreb 77-70. Cholet est éliminé de l’Euroleague, néanmoins Cholet disputera l’Eurocup.

Premier titre pour Nancy : Trophée des Champions

3 octobre

5 octobre

26 octobre

31 octobre

Donnie McGrath à Cholet Basket !Cholet Basket a décidé de mettre à l’essai pour un mois Donnie McGrath. Ce meneur-arrière américain d’origine irlandaise (27 ans ; 1,93 m) évoluait l’an passé au PAOK Salonique.

Tony Parker à l’ASVEL, oFFiciel !Ca y est ! Tony Parker a annoncé qu’il jouera bel et bien pour son club et ce à partir du 14 Octobre, date du 2e match de Villeurbanne contre Paris-Levallois. Un symbole pour le meneur de l’Equipe De France qui s’est vu révélé au grand public sous les couleurs de Paris avant de partir pour la NBA et les San Antonio Spurs.

Turiaf débarque enFin à VilleurbanneAttendu la semaine dernière à Villeurbanne, mais retenu aux Etats-Unis pour cause d’assurance, Ronny Turiaf est finalement arrivé hier soir.

Au revoir Chandler ...Chandler Parsons a indiqué sur son Twitter qu’il quittait l’équipe de Cholet Basket demain.«Merci à Cholet de m’avoir donné l’opportunité de jouer durant le lock-out. C’était une belle expérience que je n’oublierai jamais. Retour à la maison demain.»

4 novembre

10 novembre

11 novembre

14 novembre

15 novembre

Demetris Nichols jusqu’à la Fin de la saison !Pigiste médical de Robert Hite, Demetris Nichols signe jusqu’à la Fin de la saison avec Cholet Basket !

Alexis Ajinça à Toulon pour 6 semaines !Après s’être entraîné avec le Paris-Levallois, Alexis Ajinça part dans le sud, direction un club qu’il connaît bien pour y avoir évoluer pendant la saison 2007-2008 : Hyères-Toulon. Il débarque en tant que pigiste médical de Rick Hughes, indisponible 6 semaines suite à une blessure à la cuisse

Derrick Byars, Cholet : clap de Fin !Le Ouest France nous l’annonce ce matin : Cholet Basket se sépare pour de bon de Derrick Byars.

L’Amiral Nelson est à bon port !C ’est oFFiciel depuis ce soir, DeMarcus Nelson est de retour à Cholet Basket !L’arrière US a été recruté jusqu’à la Fin de la saison en tant que joker.

Pas d’Eurocup pour DeMarcus NelsonDemarcus Nelson ne pourra pas être aligné dans les rangs de Cholet durant l’intégralité de l’Eurocup.En effet, Donetsk avait placé l’arrière américain sur sa liste pour l’Eurocup. Envoyée il y a quelques jours de cela, le néo-choletais ne pourra être qualiFié de toute la saison européenne.

Jean Denys Choulet viré de Roanne !C’est un tremblement de terre au sein du championnat de Pro A, le bouillant JD Choulet a été limogé par le club de Roanne quelques heures seulement avant le 1er match de son équipe en Eurochallenge.

Page 13: CBWORLD #1

13

Vous avez obtenu 559 points, ce qui fait une moyenne de 139.8 points par journée de championnat. Avez-vous une technique particulière dans votre choix des joueurs ?

Je n’ai pas de techniques particulières dans le choix des joueurs. J’essaie juste d’analyser les matchs de chaque journée et voir qui pourrait « cartonner » le plus face à telle ou

telle équipe, sélectionner des joueurs évoluant dans des équipes à vocation offensive comme le PL, Roanne ou encore le HTV. Et après, la chance fait le reste !

Quelle journée vous a rapporté le plus de points ? Quel était votre 5 lors de cette performance ?

La 4e journée m’a rapporté 161 points, mon 5 était alors composé de Tony Parker (31pts + 5 de bonus), Yannick Bokolo (11+5), Blake Schilb (35+5), Brian

Boddicker (17) et Rick Hughes (42 + 5x2).

Quel joueur vous a apporté le plus de points lors de ce premier mois ?

Rick Hughes m’a apporté le plus de points lors de ce mois avec 52 lors de la 4e journée, suivi de Taylor Rochestie avec 46 (1ère journée) et Andrew Barrett avec 40 (3e journée).

Quel(s) joueur(s) allez-vous prendre tous les mois ?

Je vais essayer de bénéficier de la présence de nos NBAers français au maximum jusqu’à ce qu’à la saison NBA reprenne ses droits, notamment Tony Parker et Nicolas Batum. Je vais sélectionner des gros scoreurs comme Eric Chatfield ou encore Rick Hughes qui sont incontournables, des joueurs complets comme Blake Schilb, et tenter quelques paris mais je ne peux pas tout dévoiler !

Tony PARKER19.5 pts5.3 rbds6.3 pds

Eric CHATFIELD22 pts3 rbds3.2 pds

Nicolas BATUM14.3 pts5.3 rbds4.3 pds

Jawad WILLIAMS18.7 pts4.8 rbds1.5 pds

Akin AKINGBALA11.5 pts8.8 rbds1 pds

24.8 pts / journée+ 5 bonus étant français

28.2 pts / journée

18 pts / journée+ 5 bonus étant français

25 pts / journée

21.8 pts / journée

A chaque numéro de CBWORLD, retrouvez les bons plans ainsi qu’une Interview du meilleur pronostiqueur. Partons à la découverte de Pierre Gallard, alias PG6, qui s’est hissé au sommet du classement après le 1er mois de compétition :

la sélection de la rédac’

total : 117.8 pts / journée+10 pts bonus

meneur

arrière

ailier

ailier-fort

pivot

retrouvez pierre et Les autres sur CBWorLd, ruBrique « pronostiCs » où à L’adresse suivante :WWW.CBWorLd.fr/pronostiCs

13

Page 14: CBWORLD #1

REVERSE #33 ACTUELLEMENT EN KIOSQUEET SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE www.basketsession.com/shop

5€ FRAIS DE PORT OFFERTS

PUB-REVERSE33.indd 1 09/11/11 15:04

Page 15: CBWORLD #1

15

Monsieur C. est un personnage fictif ou non, dont le billet décalé de son quotidien hyperactif vous sera livré

chaque magazine. Plutôt que de grands mots, laissons le se présenter lui même.

Bonjour. Vous ne me connaissez peut-être pas vraiment mais moi je vous connais bien. Bien plus que vous ne le pensez en tout les cas. De ce club, je suis, j’étais ou je serai un peu de tout : manager, joueur, entraineur, président, recruteur, trésorier, panneau publicitaire, policier, éboueur… Je suis le poumon et le foie, le cœur et l’âme aussi un peu de ce qui vous fait tant vibrer jour après jour. Le basket est un virus et je me suis jeté dedans comme le camé sur son shoot d’héroïne. Mort de faim, soif de reconnaissance, envie viscérale de prouver qui je suis. Tête de proue de l’équipe, je n’en suis pas pourtant la tête de turc tant que ça, voyez avec le coach pour cela, je lui laisse l’impopularité. Quiconque entre dans la Meilleraie entre dans mon domaine, dans mon donjon, comme ma seconde maison, ma forteresse et mon jardin secret. Je suis partout, parce que je le vaux bien. Et parce que je le veux bien. Ne me cherchez pas pour autant à un endroit précis, j’en aurais sans doute changé d’ici la fin de cette phrase. Je comble les trous de la toiture de mes propres mains, et les trous dans la feuille de match aussi. Toujours avec passion et sourire que cela vous plaise ou non.

Le début de saison a été difficile, vous le savez, mais pas autant que moi. Quand vous lisez blessure, je pense sécurité sociale, assurance (au rabais) prescrite en début d’année, toubib, billet d’avion et flocage des nouveaux maillots. Quand on vous annonce une défaite, je subis stress, rage, débrief, remise en question, remise d’aplomb, car oui j’ai raison tant que ça paie au final et même quand ça paie pas parfois. Quand vous savourez une interview, je déguste les médias, ces partenaires fidèles, mi colocataire adoré, mi voisin de palier enquiquinant, avec leurs demandes, leurs questions insensées, leurs sollicitations dont la moitié m’agace déjà. Et quand entre les lignes, vous percevez une info lâchée à mon insu par ma propre personne, c’est moi qui me doit des explications à mon patron et me maudis l’espace de vingt-quatre secondes, guère plus. Oui chers supporters que j’aime autant que je peux parfois vous haïr, je me demande même comment j’ai pu trouver le temps pour vous annoncer mes sentiments pour vous d’une telle façon.

Certains m’appelleront maniaque, d’autres egocentrique, je ne suis que ce que mon job m’impose et ce que mes principes me dictent. Ni surhomme, ni sous amphétamines, je tiens à ma propre drogue : la compétition. Je suis le meilleur, et je veux le montrer, après tout où est le mal à ça ? Que celui qui

critique mon bilan me jette la première pierre ! Les finances sont saines, les résultats sont là, et même si on n’a pas l’Euroligue cette saison, on a Derrick Byars qui nous fait le spectacle à lui tout seul. Et vous savez le plus fort dans tout ça ? C’est que je ne suis qu’un homme.

Monsieur C.

« Je suis partout, parce que je le

vaux bien. Et parce que je le

veux bien »

15

Page 16: CBWORLD #1

16

Page 17: CBWORLD #1

17

Page 18: CBWORLD #1

18

Page 19: CBWORLD #1

19

« JE VOULAIS JOUER À CHOLET BASKET »

Fabien Causeur, arrière-meneur du Cholet Basket depuis 3 saisons maintenant, a accepté de partager un moment avec nous pour répondre à nos questions, et vous permettre à vous, en tant que

supporter, de mieux connaître son parcours, son histoire qu’il l’a menée jusqu’à Cholet Basket. Histoire d’un français encore

méconnu internationalement mais en devenir …

par Benjamin Grolleau

FABIEn CAUSEUR

fabien Causeur est né à Brest, de parents déjà passionnés par le basket, une passion qui se répercuta sur Fabien, puisqu’il se mit à la balle orange très tôt. Très fort en catégorie jeune, dans un club brestois,

Fabien Causeur est remarqué par plusieurs formateurs, mais aucun centre de formation n’accepte de le former en raison de sa petite taille … Quelques années plus tard, Fabien a grandi de plusieurs centimètres, et le centre de formation du STB Le Havre lui ouvre ses portes. Il évolue en catégorie espoirs, catégorie où il sera sélectionné en équipe de France en 2007 et remportera les Championnats d’Europe, avant de rejoindre l’équipe professionnelle en 2006, où il n’aura guère de temps de jeu lors de ses premières apparutions. C’est à partir de la saison suivante que Fabien montre toute l’envergure de son talent : son coach lui donne 29 minutes de temps de jeu par match en moyenne,

Fabien fait ses preuves : 7.4 pts à 44% au shoot, 3 rebonds et 2.8 passes décisives par match. La saison suivante, il suit à peu près la même ligne de statistiques, ces dernières s’améliorent même légèrement. Séduit par ses prestations, Erman Künter et le Cholet Basket rachètent la dernière année de contrat de Fabien Causeur qui le lie au STB Le Havre. La saison suivante, Erman Künter place Fabien comme un joueur important, malgré son jeune âge : il n’a alors que 22 ans. Erman fait confiance, Fabien rend bien : sélectionné 29 fois dans le 5 majeur de l’équipe des Mauges, Fabien marquera 7 points par match, le tout à environ 42% (41.9% pour être précis). La saison suivante, Causeur prend encore plus d’ampleur, en rendant une carte de 10 d’évaluation en 25 minutes. Aujourd’hui, tout le monde le connaît comme un joueur formé localement, efficace, discret (1 seule faute technique en carrière !) et surtout disponible.

Histoire d’un JfL …

19

Page 20: CBWORLD #1

20

« BerCY ? J’Y ai pensé CHaque Jour Cet été ! »

Des larmes. Voilà ce que l’on retiendra de la réaction de Fabien Causeur après la finale sans doute « trop sèche » de Bercy, contre Nancy. Suivront les mots réconfortants du coach, Erman Künter, ou encore du capitaine Samuel Mejia, même de l’adversaire, de l’ancien coéquipier mais aussi du bourreau de Cholet Basket durant cette finale : John Linehan…

« CE TITRE pOUR mOI, On LE méRITAIT ! »

À travers ces mots que Fabien Causeur lâche au détour de la conversation, on se rend compte de la rage, de l’envie de retourner à Bercy pour reconquérir le titre. Des regrets ? Il n’en a pas ! « J’ai donné le meilleur de moi-même ce jour là et à la fin du match, j’étais épuisé ! ». De la déception il en a plein le cœur en repensant à ce bon et mauvais souvenir : « Juste déçu du résultat … ». Il peut. Auteur d’un meilleur match que Samuel Mejia, pourtant MVP de la saison, Fabien fut le meilleur scoreur choletais à l’issue de la finale (auteur de 16 points), meilleure adresse extérieure choletaise de la partie, du panier au buzzer à la mi-temps devant Stephen Brun bien plus grand que lui, mais surtout du panier à trois points à 27 secondes de la fin du match qui redonna espoir à tout le peuple choletais, à « l’armée rouge des Mauges » comme la décrit Jacques Monclar … Un match héroïque, car la liste est encore longue dans le registre « match presque parfait en finale » pour l’arrière choletais. Un match certes fantastique, bien que non récompensé mais qui aura servi à Fabien, histoire de montrer qu’il est un grand joueur et qu’il est bien présent dans les grands rendez-vous, même si malheureusement, sa présence n’aura pas suffit …

un ComBat : Le CHampionnat !

Ne parlez pas d’une Coupe de France gagnée contre un Championnat perdu à Fabien Causeur ! « Pour gagner un championnat il faut batailler pendant 8 mois quand même ! ». Certes 8 mois, mais au vu de sa déception après la finale de Bercy l’an passé, on pourrait penser qu’il se joue sur un match, oui, bel et bien un seul et unique match, cette finale très (trop ?) sèche que la Ligue Nationale de Basket a instauré il y a maintenant quelques années de cela alors que tous les championnats européens excepté le championnat français comptent des play-offs plus longs, mais là n’est plus le débat. Effectivement, huit mois c’est long, mais cette durée fut plus que réduite pour Fabien la saison passée …

2010-2011 : déCidemment pas sa saison

Entre l’élimination aux portes du Top16 de l’Euroleague, la prématurée de la semaine des As contre Pau, la défaite en quart de finale en Coupe de France contre l’Elan Chalon sur Saône, la finale perdue de deux petits points face au SLUC Nancy … La saison de Cholet n’aura finalement pas été si riche que ça au niveau des titres collectifs : il en existe un seul et unique, et c’est peut être l’un des moins recher-ché : le Trophée des Champions, pendant lequel Fabien

20

Page 21: CBWORLD #1

21

avait été extraordinaire et même élu MVP. Victime d’une aponévrose de la voute plantaire, Fabien Causeur loupait une semaine de compétition en début de saison, avant de déci-der de rejouer contre la Chorale de Roanne, 3 jours seulement après le fameux match contre le Fenerbahçe Istanbul où il était sur le banc. Mauvais choix ? Peut être. Une seule chose est sûre : Fabien ne refoulera pas les terrains de sitôt. Annoncé tout d’abord opérationnel une semaine plus tard, Causeur était finalement sur la touche pour encore deux ou trois semaines à venir, et ce petit jeu qui aura duré assez longtemps, jusqu’au match contre… le SLUC Nancy (comme un symbole), le 29 avril 2011 ! Retour décisif pendant les play-offs, montrant qu’il sera à la hauteur la saison suivante, espère-t-on.

Saison galère enfin finie ? Mais bien sûr que … non ! Fabien Causeur, sélectionné en Equipe de France pour participer à l’Euro le plus relevé de l’histoire selon les spécialistes du basket, l’occasion d’évoluer aux côtés de TP, Nicolas Batum (alias Batman), des anciens du club qu’il n’avait jamais côtoyé sur un terrain, ou du moins, pas dans la même équipe (Nando De Colo, alias « El monitor » - Copyright Jacques Monclar -, Kévin Séraphin, Charles Kahudi, Steed Tchicamboud), son ancien partenaire et désormais pote, Mickael Gelabale, ou encore de prestigieux joueurs NBA, outre Tony Parker et Nicolas Batum, tels que Boris Diaw, Joakim Noah, ou d’autres

joueurs au palmarès bien rempli, comme Florent Pietrus, Ali Traore (MVP Français de la saison 2009-2010)… Mais, décidemment, le chat noir rodait obstinément pour le Normand, qui dû annuler sa participation à cet EuroBasket en Lituanie pour des douleurs au pied, de peur de se re-blesser et d’handicaper l’équipe de Cholet Basket. Il sera remplacé par Antoine Diot qui … déclarera forfait lui aussi ! À ce moment précis, tout le peuple basket France s’interroge : vrai meneur ou meneur arrière ? Autrement dit, Steed Tchicamboud ou Fabien Causeur ? Ce fut le premier choix que Vincent Collet privilégia pour renforcer la « cohésion de jeu du groupe », pour « avoir un véritable meneur ». Fabien fut ainsi écarté, sûrement pour des raisons médicales aussi, et ne parti-cipa pas à cet EuroBasket ponctué à la deuxième place et désormais classé au « Patrimoine Sportif de l’Equipe de France de Basket »

BerCY 2010 : « mon meiLLeur souvenir aveC CHoLet sans auCune Hésitation !»

Quand on demande à Fabien de faire preuve d’un peu de nostalgie et de fouiller l’armoire à souvenirs, c’est juin 2010 qui ressort instantanément. Souvenez-vous, une ambiance formidable, une équipe dominant celle du Mans de Dee Spencer, de Marc Salyers & Cie. Le premier titre de Champion de France de Cholet Basket, entraînant l’Euroleague, le succès dans le match des Champions… Tout cela grâce à Fabien ? Tout ? Non, mais la révolte face à Gravelines en demi-finale retour des play-offs était défini-tivement à poser du sceau de l’arrière choletais. Une belle expédié vite fait bien fait plus tard, la fête à la Meilleraie… et arriva alors cette équipe de Cholet, décrite comme une équipe familiale et basée sur la formation, qui arriva avec son contingent d’environ 3500 supporters, mois bien qu’en 2011 (environ 6000 supporters) certes mais déjà capable de retourner un Bercy acquis à la cause rouge et blanche. Vous connaissez la suite, Fabien Causeur et CB l’emporte 81-76 face à l’équipe mancelle. Puis on se remémore la réception de l’ogre Fenerbahçe Ulker, jusque là invaincu toutes compétitions confondus, équipe que Cholet Basket fit tomber malgré la présence des deux futurs-capitaines en civil sur le banc, Randal Falker et Causeur. Ou encore le match contre Barcelone, où l’international fut primordial malgré la défaite de Cholet de 7 petits points… « De bons moment … » assurément … et le retour à la réalité qu’ils imposent.

« C’EST DIFFICILE. pOUR L’InSTAnT On

EST En RETARD, mAIS çA VA VEnIR … »

21

Page 22: CBWORLD #1

22

« une pré-saison CompLiquee »

On le sait tous, et les joueurs ont du le ressentir encore plus : la fatigue et l’enchaînement des matchs en raison des blessures font accumuler du temps de jeu… Ce qui réussit particulièrement à notre cher Fabien Causeur ! Certes il nous a avoué après la première journée que l’équipe était en retard, même si cette dernière nous a prouvé le contraire en battant l’Elan Chalon quelques jours plus tard. Et lorsqu’on demande à Fabien une analyse sur le début de saison des choletais, il nous répond très calmement : « C’est difficile. Pour l’instant on est un peu en retard mais ça va venir … ». De quoi rester serein. Son attitude sur le terrain et en dehors, avec les médias, avec les supporters, au sein de l’équipe… tout est irréprochable, impeccable, et les spécialistes vous diront comme nous : si des certains Tony Parker, Nicolas Batum et compagnie s’en vont, Fabien Causeur, a toutes les chances pour prétendre au titre de MVP français.

« J’ESpERE AIDER AU mAXImUm LES GARS »

L’assuranCe d’un CoLLeCtif

À contrario de ce que l’on pourrait penser en voyant ses statistiques des saisons précédentes, Fabien Causeur n’est pas seulement un arrière scoreur. C’est également un meneur capable de distribuer beaucoup de ballons : « J’adore les belles passes, ça fait toujours plaisir au coéquipier ! », en témoigne le match contre Nanterre, lors de la deuxième journée, avec 7 passes décisives, rien que ça. Causeur a finalement pris la place dans le jeu d’un certain John Linehan, bien que la comparaison semble difficile. On leur trouve ainsi des caractéristiques communes en bons leaders des lignes arrières : capacité et envie de monter le ballon, bon shoot à trois points, tous deux capables d’intercepter beaucoup de ballons (ndlr : Fabien Causeur a intercepté 5 balles lors du match des Champions 2010, match au cours duquel il avait été élu MVP), de distribuer les bons ballons… Une assurance collective, mais aussi d’un apport au scoring : un rouage essentiel de l’équipe tout simplement, qui assure le rôle de capitaine sur le terrain, lorsque Randal Falker est lui le patron du groupe des Mauges en dehors : « Randal qui est notre capitaine est vraiment le leader du vestiaire, il parle beaucoup, et tout le monde l’écoute. Moi je suis plus le leader sur le terrain, je m’exprime plus pendant le match et j’espère aider les gars au maximum ».

« CHACUn DOnnE SOn mAXImUm SUR LE TERRAIn »

Leader natureL ?

C’est en tous cas ce que l’on pourrait penser à en voir le début de saison de Fabien Causeur avec des statistiques en hausse dans tous les domaines : près de 13 points en flirtant avec les 50% de réussite, près de 5 rebonds et de 4.5 passes en 31 minutes de jeu, un niveau de All-Star incontestable. Des grosses performances (comme un record de points en carrière à Pau), malgré un léger coup de mou contre l’ASVEL qui l’avait particulièrement ciblé lui permettent de s’affirmer comme un meneur dans tous les sens du terme. Potentiel leader naturel, le « petit Fabien » ? Sûrement, en tous cas, c’est ce que doit penser Erman Künter, pour donner à Fabien le rôle du capitaine sur le terrain, et le meilleur temps de jeu de l’équipe. « Les leaders viennent naturellement » nous répond Causeur. Alors futur ex-Sammy Mejia ? Peut-être, l’avenir nous l’apprendra. Il affirme juste que « pour l’instant chacun donne son maximum ».

22

Page 23: CBWORLD #1

23

2013 …

Ce n’est pas le titre du nouveau film racontant la fin du monde vue par je ne sais quelle civilisation mais bien la date jusqu’à laquelle Fabien est en contrat avec Cholet Basket : une très bonne nouvelle pour le CB et pour les supporters, nouvelle qui ravira certainement des supportrices par ailleurs ! Lui qui était lié avec CB jusqu’à la fin de l’actuelle saison, a décidé de prolonger jusqu’à cette date, bien qu’il avoue avoir eu des propositions de « très bonnes équipes du championnat ». Effectivement, l’annonce de l’offre de Nancy au CB pour racheter la dernière année de contrat de Fabien Causeur avait fait grand bruit, acceptant ainsi de payer la clause. Fabien a refusé. Du moins, c’est ce que l’on pensait, car il affirme sans détour « Les rumeurs ? Il ne faut pas tout écouter…». Ce qu’il voulait dans son contrat lui, c’était des responsabilités, et Cholet lui en a donné, ce qui lui offre pleine satisfaction. Preuve de loyauté, le but de l’international « était de jouer à Cholet Basket et d’avoir un maximum

de responsabilités ici ». Un contrat qui fait du bien ? Sûrement, voir, « carrément », car des joueurs assez jeunes (Fabien n’a que 24 ans), relativement expérimenté sur la scène européenne (Fabien a disputé l’Euroleague), comme sur le plan national, Fabien évoluant en Pro A depuis le début de sa carrière, formé localement (JFL : Joueur Formé Localement, la Ligue Nationale de Basket a mis en place une règle que seule la France possède : une feuille de match ne doit pas compter plus de 5 non-JFL sur les 12 joueurs présents sur cette feuille, d’où les ennuis de laisser un joueur de côté lors de chaque match pour CB au début de saison, et, cette règle entraîne une forte recherche des joueurs formés localement, le marché des étrangers étant plus vaste). Bref, le genre de pépite qui ne court pas les rues de France.

« JE LES ADORE nOS SUppORTERS ! »

23

Page 24: CBWORLD #1

24

proCHe des supporters

On le sait, les joueurs de basket sont en général très disponibles, très patients envers leurs fans. Fabien Causeur ne déroge pas à la règle loin de là ! Prenons exemple sur le match pendant lequel Cholet Basket affrontait l’ASVEL de Tony Parker. Les choletais, tous sans exception, ont pris le temps de signer des autographes à tous les supporters présents, bien qu’ils savaient qu’en réalité les gens attendaient Tony Parker. Ensevelis parmi des dizaines de supporters, les joueurs, surpris, se sont même livrés à des « shooting photos » avec certains fans, en réalité tous ceux qui le demandait. Proche des fans, de tous âges, en témoigne le tour du terrain à la fin de chaque victoire, terrain autour duquel les enfants, ados, parents et même grands-parents se retrouvent pour espérer toucher la main d’un ou plusieurs de leurs protégés. « ça me fait toujours plaisir de faire le tour du terrain après chaque victoire, on se sent proche d’eux ». Une proximité qui ravit les fans, et apparemment autant les joueurs !

La meiLLeraie : 6eme Homme de LuXe

Fabien Causeur l’avoue, la Meilleraie, ce chaudron vêtu de rouge et blanc à tous les matchs, ces 5191 personnes qui se lèvent et applaudissent en même temps pour ne faire plus qu’une… ça aide ! Sixième homme de luxe, la Meilleraie est une source d’énergie supplémentaire pour les joueurs, une source sur qui ils peuvent compter, ce dont ils ne se privent pas, faisant du « Hangar » une des salles les plus imprenables de la division. Fabien Causeur déclare même qu’il « adore jouer à Cholet Basket pour les fans aussi ! ». L’ambiance, notre fameux hymne sur le rythme de la Pena Baiona , les C’Bulls, les « Ici, ici, c’est Cholet » de Bercy 2011 notamment, les « Allez Cholet, tes supporters sont là » … Des petites phrases anodines dans le feu de l’action peut-être, mais des soutiens précieux dans les folles embar-dées comme dans la difficulté. L’armée rouge des Mauges, comme dirait Jacques Monclar, cela fait dire à Fabien : « Il y a une superbe ambiance ! ». Public, Public, PUBLIC !!!

futur manu GinoBiLi ?

Fabien sait choisir ses joueurs de référence et cite en premier ordre la fabuleux argentin. De là à imiter sa carrière ? Sait-on jamais ? Mais pourquoi parler d’un joueur NBA très expérimenté, évoluant aux San Antonio Spurs aux côtés de notre Tony Parker national en rapport avec Fabien Causeur. Leur(s) point(s) commun(s) alors ? Ils ne semblent pas si nombreux. Mais alors pourquoi ? Tout simplement parce que Manu Ginobili est « le joueur préféré » du choletais « depuis des années ». Un autre point commun alors ? Fabien ajoute « C’est un gaucher, évidemment, et il sait

24

Page 25: CBWORLD #1

25

tout faire.». Le génie d’El Manu ne laisse pas insensible et Causeur sait apprécier le talent d’artiste de cette trempe.

ou Juan CarLos navarro ?

Un autre grand nom du basket mondial lui vient alors. On se rapproche petit à petit du style de jeu de Fabien, du style Euroleague, du style scoreur, collectif, de la vision du jeu du numéro 5 de CB. Mais il lui manque l’expérience de Juan Carlos Navarro, aujourd’hui à 31 ans, car, même si notre Fabien Causeur a désormais fait un petit bout de chemin, il n’a que 24 ans, et aucun titre international à son actif. Le chemin est encore long car si la différence du club est aujourd’hui importante (Cholet Basket a encore des choses à envier au FC Barcelone), les choletais ont prouvé que cela ne pouvait absolument rien dire le temps d’un match en procurant une sacré bonne grosse frayeur aux espagnols à la Meilleraie. Causeur a encore un brillant avenir devant lui et c’est sans doute vers ces sphères du basket européen qu’il évoluera dans quelque temps, de quoi penser à garnir la colonne palmarès.

questions BasKet pour un CHampion !

Arrière scoreur ou meneur collectif ? « Très dure celle là, Je vais prendre arrière collectif (Rires). J’aime mettre des points comme tout le monde, mais j’adore les belles passes aussi, ça fait tou-jours plaisir au coéquipier ! »Points ou passes décisives ? « Bon allez, pour celle ci on va dire points alors ! »

« J’AImE VRAImEnT

LIL WAYnE, RICK ROSS ET JAY-Z ! »

GoÛts personneLs …

Non, Fabien Causeur n’a pas de chanson qu’il écoute en boucle, qu’il affecte particulièrement. En revanche, il adore Jay-Z, Lil Wayne, Rick Ross… Sûrement son petit côté U.S. qui ressort ! À défaut de préférer la NBA à l’Euroleague (surtout « Parce que le jeu me correspond plus »), il aime la culture musicale US. Côté films, Fabien comme sur le terrain aime l’action ! Entre Gladiator (son petit côté combattant qui ressort là, non ?),

Snatch et L’Armée des Douze Singes, avouez qu’il y a de quoi être servi.

Le temps de remercier Fabien Causeur pour sa disponibilité et de lui souhaiter le meilleur (titre de MVP Français ? De Champion de France ? De Coupe de France ? D’Eurocup ? De Semaines des As ? Le tout ?), pour la saison à venir et le reste de sa carrière, on se dit que Cholet tient peut-être un nouveau nom dans la lignée des grands prédécesseurs du nom de Rigaudeau, Bilba, Gélabale, De Colo, Beaubois et autre Séraphin. Le genre de joueur dont la ville entière sera fière de suivre la destinée après l’avoir acclamé à son explosion aux yeux de la planète basket.

25

Page 26: CBWORLD #1

26

Les pHotoGrapHesCBWorld.fr vous propose de vivre ou revivre les matchs de Cholet à domicile par le biais

de photos, un moyen simple d’élaborer des souvenirs. Mais qui se cache derrière ces objectifs ? Rencontre…

qui sommes-nous ? que fait-on ?

Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans et je viens de terminer ma 3e année de licence en Comptabilité

et Gestion pour désormais entrer dans la vie active.

Depuis combien de temps suis-tu l’équipe de Cholet Basket ?Je suis l’équipe de Cholet Basket depuis 4-5 ans en y allant par hasard avec une amie qui elle-même avait fait du basket. Nous avons tout d’abord commencé à nous intéresser aux matchs des espoirs. La proximité des joueurs est différente qu’en match des Pros, certes il y a moins d’ambiance mais nous pouvions nous installer plus près du terrain. De là, en choisissant nos joueurs préférés, nous avons suivi leur progression et assisté à tous les matchs espoirs

26

Page 27: CBWORLD #1

27

« lorsque le virus est en nous, on ne lâche pas

facilement l’affaire »

et pros de la fin de saison 2006-2007. Et lorsque le virus est en nous, on ne lâche pas facilement l’affaire. La saison suivante CB a remporté la Semaine des As et la Coupe de France. Avec l’engouement des victoires, tout cela nous incite d’autant plus à encourager notre équipe devenue plus que favorite ! Les titres et récompenses s’enchainent par la suite crescendo avec entre autres la Draft de mes deux joueurs favoris, être premiers deux années de suite au classement de Pro A, ainsi que Champion de France (expérience unique à Paris Bercy !) et vice-champion de France… Désormais je suis abonnée à l’année depuis 3 ans, ce qui me permet d’être sûre d’assister aux matchs. D’être certaine de stresser également (rire), mais aussi de se déconnecter de la réalité pendant 40 minutes de jeu.

Comment as-tu intégré l’équipe du site Internet ?J’ai postulé avec l’aide d’un ami qui faisait déjà parti du site au début de la saison 2008-2009. C’est donc ma 3e saison, déjà… ! Et depuis, étant dans les premières recrues, j’ai vu le site s’agrandir et évoluer, le tout dans la bonne entente collective. Pourquoi as-tu voulu intégrer le poste de photographe ?La photographie m’intéresse depuis longtemps. En vacances ou en soirée j’ai souvent mon appareil photo avec moi. J’aime garder en mémoire les instants et les images pour me remémorer ces évènements plus tard. J’ai souvent tendance à photographier les personnes lorsqu’elles ne posent pas car je préfère le spontané. Même si cela n’avantage pas forcément les « sujets » ! Pendant les matchs, j’essaye de saisir les joueurs en action ce qui n’est pas le plus évident avec un appareil non professionnel.

Quel est ton joueur favori passé par CB ?Me lancer sur ce sujet est peut être une mauvaise idée… Je plaisante ! Mon joueur préféré passé, et surtout formé par Cholet Basket est : Rodrigue Beaubois. A son arrivée en France en 2005, et donc au pôle Espoir du centre de formation de CB, Rodrigue Beaubois se démarque par ses qualités athlétiques naturelles, son adresse et sa rapidité. C’était donc pour moi le meilleur en espoir quand j’ai commencé à être supportrice, et son talent s’est confirmé par la suite pour mon plus grand plaisir ! Malgré ses blessures répétées, il construit son chemin en Pro A (meilleur progression en 2009) comme en NBA avec son match culte marquant 40 points en 30 minutes le 27/03/2010 (deuxième meilleur marqueur français sur un match en NBA, derrière Tony Parker). Il ne lui manque plus qu’un palmarès en Equipe de France. Espérons qu’il puisse y briller pour les JO de 2012 ! Je le soutiens depuis ses débuts et je continuerai jusqu’au bout. (Mon rêve étant d’aller le voir jouer dans ce nouveau monde américain).

Une petite phrase de conclusion ?Je suis très fière de participer à l’aventure cbworld et de voir que l’on évolue malgré les quelques obstacles que nous pouvons rencontrer. Nous sommes ainsi devenus une association et la communication, le partage par et pour tous les supporters de Cholet Basket sont essentiels afin de se faire connaître au maximum. Parlez en autour de vous et continuez à nous soutenir dans notre projet

27

.

Page 28: CBWORLD #1

28

Je m’appelle Claire, j’ai 21 ans et viens de terminer mes études. A présent je suis

animatrice petite enfance et travaille dans une crèche près de Cholet.

Depuis combien de temps suis-tu l’équipe de Cholet Basket ?Cela fait presque 4 années que je suis de près l’équipe choletaise. C’est suite à ma rencontre avec Julien (créateur de cbworld) que j’ai appris à aimer ce sport et à en connaître les règles. Il m’a partagé sa passion pour le basket et maintenant je m’y intéresse de plus en plus même si ça ne reste qu’en surface, j’aime ce sport mais je ne suis pas une experte pour autant. Ce que j’aime dans ce sport c’est son dynamisme et surtout un enchaînement d’actions aussi inattendues les unes que les autres. C’est un sport assez « rebondissant » durant lequel on ne risque pas de s’ennuyer. Et puis Cholet Basket est un club qui a formé et eut dans ses rangs de très bons joueurs, du coup ça donnent envie de suivre leur parcours. Par chance, je n’ai jamais vu le club en difficulté car quand je m’y suis vraiment intéressé, Cholet a gagné La Semaine des As avec dans son effectif des joueurs comme Nando De Colo, Rodrigue Beaubois, Justin Doellmann, etc. Et puis la saison suivante ça été l’année de la consécration avec le titre de Champion de France suivie de l’Euroleague.

Quand on est à La Meilleraie, on ne peut pas rester insensible à l’ambiance qui est toujours assez extraordinaire ! C’est certainement aussi pour ça que j’aime aller voir un match de basket, nous vivons des moments privilégiés et pendant une

« un enchaînement d’actions aussi

innattendues les unes que les autres »

heure et demie on oublie tout et on se concentre uniquement sur le jeu. J’espère que maintenant que je suis Cholet Basket, ils ne vont jamais baisser le pied et être toujours au top du niveau français !

Comment as-tu intégré l’équipe du site Internet et pourquoi être photographe ?Je suis avec cbworld depuis le début, j’ai vu le site être conçu et naître par la suite. C’est donc tout naturellement en photographiant les actions de joueurs pendant les matchs par simple plaisir de photographier que j’ai pu apporter ma pierre à l’édifice. L’idée a plu à Julien et il a donc mi les photos en ligne sur le site ainsi que sur facebook, ce qui a beaucoup plu aux internautes.

« un joueur parfait, ça n’existe pas »

28

Page 29: CBWORLD #1

29

J’ai donc continuer à prendre des clichés en matchs, tout en essayant d’être le plus professionnelle possible avec les moyens en ma possession. Ce qui me plaît le plus dans ce travail c’est de prendre les joueurs en portrait, saisir en une fraction de secondes ………

Quel est ton joueur favori passé par CB ?Côté joueur, on ne peut pas dire que j’ai un joueur préféré mais je dois avouer que je suis assez admiratrice de Randal Falker. C’est un joueur qui a du talent, mais surtout qui apporte beaucoup à l’équipe. Depuis que je suis Cholet, il a toujours été là. C’est un joueur atypique qui n’a aucune équivalence dans le championnat de France. Sous ses airs nonchalant se cache un véritable guerrier. Malgré tout il a beaucoup d’humour mais sait aussi prendre les choses au sérieux quand il le faut. J’espère qu’il restera encore quelques années à Cholet mais de toute manière, quoi qu’il arrive, il aura marqué l’histoire du club.

Contrairement aux autres joueurs américains passés par l’équipe choletaise, Randal Falker est là depuis 4 années consécutives, ce qui est assez rare de nos jours. Il montre qu’il n’est pas là que pour le salaire… Même s’il n’est pas le meilleur joueur au monde, que par moment il a ses faiblesses, il garde toujours son mental et c’est vraiment la base pour être un excellent joueur ! Un joueur parfait ça n’existe pas de toute manière.

Une petite phrase de conclusion ?J’ai envie de souhaiter une bonne saison à Cholet Basket, en espérant que cette équipe nous surprenne (dans le bon sens évidemment). En espérant que de plus en plus de supporters viennent suivre CBWorld et du même coup aient l’occasion de pouvoir partager la saison de CB à travers les photos ! Je vous donne donc rendez-vous sur le site mais également sur le Facebook de CBWorld

29

.

Page 30: CBWORLD #1

30

port

folio

Carl Ona-Embo et Talor Battle30/08/2011 - Amical - Cholet / le MAns

Luc-Arthur Vébobe 22/09/2011 - Amical - Cholet / MACCAbi tel-Aviv

Chandler Parsons 15/10/2011 - Pro A - Cholet / nAnterre

Fabien Causeur évite le contre de Cyril Akpomedah 11/11/2011 - Pro A - Cholet / grAvelines-dunkerque

Tony Parker aux lancers-francs, Phil Goss au second plan 29/10/2011 - Pro A - Cholet / Asvel

30

Page 31: CBWORLD #1

31

Luc-Arthur Vébobe dunk sur la défense nordiste 11/11/2011 - Pro A - Cholet / grAvelines-dunkerque

Le dunk rageur de Vébobe 15/11/2011 - eurocup - Cholet / khiMki MosCou

Fabien Causeur passant la balle à D.Nichols sous l’oeil de Kunter 29/10/2011 - Pro A - Cholet / Asvel

Shoot en déséquilibre pour Demetris Nichols 11/11/2011 - Pro A - Cholet / grAvelines-dunkerque

Rudy Gobert face à Timofey Mozgov15/11/2011 - eurocup - Cholet / khiMki MosCou

31

Page 32: CBWORLD #1

32

Le Coin des statistiquesréalisées avant la 7e journée de championnat

tHe BiG tHreedu CÔté de CHoLet

Les tops de La pro apoints

points

% de réussite auX tirs

BaLLes perdues

interCeptions

minutes sans fautes

évaLuation

évaLuation

reBonds

% de réussite auX tirs

passes

% de réussite auX Lf*

Les fLops de La pro a

tHe BiG tHree

Demetris Nichols

Eric Chatfield (Paris-Levallois)

Kenny Grant (Nancy)

Rick Hughes (Hyères-Toulon)

Kareem Reid (Hyères-Toulon)

John Linehan (Nancy)

Dounia Issa (Gravelines)

Rick Hughes (Hyères-Toulon)

Donnie McGrath (Cholet)

Akin Akingbala (Nancy)

Donnie McGrath (Cholet)

Kareem Reid (Hyères-Toulon)

Yannick Bokolo (Gravelines)

22

2.3

80%

5

2.5

5.6

33

0.3

8.8

19.1%

12.8

28.6%

Taylor Rochestie (Le Mans)

Christophe Léonard (Le Havre)

Alain Koffi (Le Mans)

Nicolas Batum (Nancy)

Nicolas Batum (Nancy)

Zach Moss (Dijon)

Taylor Rochestie (Le Mans)

Christophe Léonard (Le Havre)

Chinemelu Elonu (Pau-Lacq-Orthez)

Michel Morandais (Paris-Levallois)

Taylor Rochestie (Le Mans)

David Monds (Orléans)

20.3

3

75%

3.5

2.5

6.2

22.8

1

8.5

23.5%

6.3

33.3%

Tony Parker (Asvel)

Dounia Issa (Gravelines)

Zach Moss (Dijon)

Souleyman Diabaté (Roanne)

Mykal Riley (Nanterre)

Xavier Silas (Gravelines)

Eric Chatfield (Paris-Levallois)

Kenny Grant (Nancy)

Alade Aminu (Chalon/Saône)

Xavier Silas (Gravelines)

John Linehan (Nancy)

David Melody (Dijon)

19.8

3.2

66.7%

3.3

2.5

6.4

20.3

1.7

8.2

23.5%

6.3

33.3%

Jawad Williams (Paris-Levallois)

Bryant Smith (Chalon/Saône)

Akin Akingbala (Nancy)

Blake Schilb (Chalon/Saône)

Phil Goss (ASVEL)

Chinemelu Elonu (Pau-Lacq-Orthez)

Tony Parker (ASVEL)

Xavier Silas (Gravelines)

Randal Falker (Cholet)

Alex Acker (Le Mans)

Andre Barrett (Roanne)

Bryant Smith (Chalon/Saône)

18.7

3.2

66.7%

3

2.3

7.3

20

2.2

7.8

29%

6.2

33.3%

Rick Hughes (Hyères-Toulon)

Cyril Akpomedah (Gravelines)

Chinemelu (Pau-Lacq-Orthez)

Andre Barrett (Roanne)

Souleyman Diabaté (Roanne)

Evan Fournier (Poitiers)

Blake Schilb (Chalon/Saône)

Jamie Skeen (ASVEL)

Rick Hughes (Roanne)

Cyril Akpomedah (Gravelines)

Tony Parker (Asvel)

Akin Akingbala (Nancy)

28.5

4.3

62.8%

3

2.3

7.5

19.8

3

9

29%

5.6

45%

16.3 3.5 1.8 1 15.552.1PTS RBDS PDS INTS EVAL%TIRS

Derrick Byars * 9 3 1 1 944.4

Carl Ona-Embo 5.5 1.5 0.7 0.5 4.246.2

William Gradit 11.5 3.3 1.5 0.2 11.248.1

Talor Battle 8 1.7 2.5 0.8 9

16.3 pts

19.1% tiRs

7.8 Rbds

3 Rbds

4.5 pds

0.7 pds

48.6

Luc-Arthur Vébobe 4.3 3 0.5 1.3 5.554.5

Fabien Causeur 13 4.8 4.5 1.2 14.344.3

Robert Hite 9 5 1 1 836.4

Romain Duport 4.8 3.2 0 0 6.663.2

Chandler Parsons * 10 6 4 2.3 15.747.8

Randal Falker 6.7 7.8 2.3 1 15.378.3

Rudy GobertDonnie McGrath

* joueur(s) ne faisant plus parti de l’effectif

* lancers-francs

43

2.70.5

0.32.8

00

3.70.3

85.719.1

Page 33: CBWORLD #1

33

Les tops CHoLetais

CLassement pro aadresse

attaque

maLadresse

défense

CLassement euroCup

Les tops du Groupe Bpoints

% de réussite auX tirs interCeptions évaLuation

reBonds passes

Fabien Causeur

Fabien Causeur (Cholet)

Dimitrios Kalampakas (PAOK) Curtis Millage (VEF Riga) Fabien Causeur (Cholet)

Courtney Sims (VEF Riga) Zoran Planinic (Khimik Moscou)31

100% 3 36

11 8Timofey Mozgov (Khimki Moscou)

Antanas Kavaliauskas (VEF Riga) J.R. Giddens (PAOK Salonique) Courtney Sims (VEF Riga)

Sergey Monia (Khimki Moscou) Sandis Valters (VEF Riga)21

100% 3 25

8 3Courtney Sims (Riga)

Fabien Caseur (Cholet) Talor Battle (Cholet) Timofey Mozgov (Khimki Moscou)

Randal Falker (Cholet) Talor Battle (Cholet)19

70.6% 2 24

6 3Curtis Millage (Riga)

Courtney Sims (VEF Riga)

Nancy

BC Khimki Moscou

Roanne

6

1

3

V

V

0

0

3

D

D

12

2

9

1

1

9

PTS

PTS

RG

RG

éQUIPE

éQUIPE

79.7

75

85.3

PR

PR

POINTS

POINTS

MATCHS

MATCHS

67.2

63

86.5plaYoffs

2nd tour

pRo b

CTR

CTR

Chalon/Saône

PAOK Salonique BC

Poitiers

5

0

2

1

1

4

11

1

8

3

3

11

81.3

74

71.3

76.8

80

73

Le Mans

Le Havre

4

2

2

4

10

8

5

13

80.2

77.5

78.5

81.8

Cholet

Pau-Lacq-Orthez

3

1

3

5

9

7

7

15

79.8

75.2

79

88.8

Vitaly Fridzon (Khimki Moscou) J.R. Giddens (PAOK Salonique)

Luc-Arthur Vébobe (Cholet) Vitaly Fridzon (Khimki Moscou)18

70% 2 19

6 3J.R. Giddens (PAOK Salonique)

Timofey Mozgov (Khimki Moscou)

Gravelines-Dunkerque

VEF Riga

Dijon

5

1

2

1

0

4

11

2

8

2

2

10

78.8

80

70.5

65

74

71.3

Paris-Levallois

Cholet Basket

Villeurbanne

4

0

2

2

1

4

10

1

8

4

4

12

83.5

63

74

81.5

75

77.2

Orléans

Nanterre

3

2

3

4

9

8

6

14

76

76.3

71

82.3

Strasbourg

Hyères-Toulon

3

1

3

5

9

7

8

16

74.3

86.2

73.8

96.2

Chris Quinn (Khimki Moscou) Vitaly Fridzon (Khimki Moscou)

J.R. Giddens (PAOK Salonique) Egor Vyaltsev (Khimki Moscou)17

69.2% 2 18

6 3

31 6 1 0 3670.6%PTS RBDS PDS INTS EVAL%TIRS

Talor Battle 5 4 3 2 528.6%

Rudy Gobert 0 3 0 1 20%

William Gradit 6 0 1 1 -320%

Randal Falker 1 6 2 1 6

49.6% aux tirs

86.2 pts/match

42.3% aux tirs

65 pts/match

41.6% à 3 points

21.5 pds/match

28.6% à 3 points

10 ints/match

83.2% aux lancers-francs

97.7 d’évaluation/match

62.7% aux lancers-francs

4 contres/match

0%

Robert Hite 10 4 0 0 850%

Demetris Nichols 5 2 0 0 -422.2%

Carl Ona-Embo 0 0 2 0 -20%

Luc-Arthur Vébobe 5 6 0 1 225%

Romain Duport 0 1 0 0 -40%

Page 34: CBWORLD #1