catherine barry mon année méditation - microsoft...

16
Mon année 52 semaines de méditation pour être heureux et ouvert au monde Catherine Barry méditation

Upload: lynhi

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mon année

52 semaines de méditation pour être heureux et ouvert au monde

Catherine Barry

méditation

Introduction

Le bonheur dans le lâcher-priseTrouver le bonheur est une aspiration partagée depuis toujours par l’ensemble de l’humanité. Nous souhaitons tous être heureux et faire le maximum pour que nos proches le soient également. Notre bien-être et notre équilibre en dépendent. Mais nous sommes très souvent dépourvus des moyens affectifs, intellectuels, pratiques, physiques, qui nous permettraient de réaliser cet objectif.

Stressés, pressés, épuisés par des rythmes familiaux et professionnels trop denses, conditionnés à répondre de plus en plus vite aux exigences grandissantes de la société actuelle, déracinés, nous manquons de savoir-faire, de lucidité, de bon sens et de sagesse pour parvenir à prendre du recul, condition essentielle à la sérénité, lorsque nous rencontrons certaines difficultés et épreuves.

La raison en est simple : saturé de pensées, d’émotions, de désirs contradictoires, d’informations extérieures grossières, notre esprit, happé par ces stimuli de tous ordres, « s’échappe » du corps qui l’abrite. Déracinés, déchirés, sans réel rapport avec nos sens qui ne peuvent plus faire leur travail (nous relier et nous mettre en rapport avec nos environnements intérieurs et extérieurs), nous devenons incapables de donner une profondeur de champ à ce que nous vivons ; ballottés par les événements, nous agissons « à l’aveugle », sans discernement.

En conséquence, nous nous sentons de plus en plus frustrés, insatisfaits, « mal dans nos pompes », « hors sol », déconnectés de nos besoins et de la réalité, comme le montrent les nombreuses enquêtes menées sur ce sujet en Occident. Et de plus en plus déprimés : selon une étude menée en 2007 par l’OMS, la dépression sera en tête des maladies affectant l’espèce humaine en 2020.

Cheminer vers sa force intérieurePour inverser ce phénomène, trouver l’axe et le centre à partir duquel agir, se relier à sa force intérieure, reconquérir pleinement sa dignité d’humain, construire un état de quiétude et de bonheur inaltérable, il convient d’apprendre à redonner du temps au temps et à habiter l’espace de son corps et de son esprit. La méditation permet de faire ce cheminement, ce retournement.

Pour vous y aider, nous avons sélectionné dans ce livre 52 formes de méditation, qui vous permettront de poser les bases de cette nouvelle aventure qui vous conduira à la découverte de l’unité, en vous-même. Grâce à ces 52 méthodes alliant théorie et pratique, de leçon en leçon vous apprendrez :

• à découvrir et à stimuler le potentiel inné de tranquillité, de bien-être, de douceur, de paix, qui sommeille en vous ;

• à être de plus en plus vous-même ;

• à cesser de vous identifier au passé et à vos souffrances ;

• à avoir confiance en vous et dans l’existence ;

• à expérimenter une cohérence intérieure profonde grâce à laquelle vos peurs, vos conditionnements et habitudes négatives disparaîtront ;

• à vous ouvrir sans appréhension aux autres et aux événements ;

• à éprouver joie et gratitude pour ce que vous vivez, tout ce que vous vivez.

6

Cette approche, réjouissante lorsque les premiers effets apparaissent, est aussi parfois rebutante et contraignante. Comme tout apprentissage, elle demande de la rigueur, de la régularité et d’y consacrer du temps et de l’énergie pour qu’à force de répétition et d’exercice les résultats soient visibles et durables. Un musicien de talent ou un sportif de haut niveau s’entraînent chaque jour pour se dépasser et améliorer leurs performances.

Si vous aspirez à devenir un artiste de « l’esprit incarné », vous devez vous aussi suivre une discipline personnelle exigeante, vous efforcer de ne pas renoncer quand vous ne progressez pas ou que vous avez le sentiment de régresser, et garder intacte, comme au premier jour, la motivation qui vous pousse à progresser et à changer.

Les méthodes proposées dans cet ouvrage vous épauleront pour réussir ce challenge. Elles sont à faire à votre rythme. Les 52 semaines sont proposées ici à titre indicatif. Adaptez ce programme à vos conditions spécifiques. Peu importe que vous mettiez une année, ou plus, ou moins, pour aller au bout de ce processus. L’essentiel est de « faire ».

Lire ne suffira pas à enclencher les transformations que vous désirez mettre en place dans votre quotidien. Et « faire » ne résoudra pas non plus toutes vos difficultés, comme par miracle. Vous devez en être conscient pour ne pas vous décourager à la moindre difficulté et pour accepter plus facilement les moments d’abattement qui surviendront immanquablement.

Accepter les hauts et les bas et changer de regard

Nous ne sommes ni au pays de Oui-Oui, ni au royaume des Bisounours. L’existence des humains est faite de hauts et de bas. Nos progrès, nos motivations, nos désirs également. Accepter ces évolutions inhérentes au fait même d’être vivant vous aidera à être en phase avec les énergies qui vous entourent, à les accompagner intelligemment et à les prendre en main. Ce qui est possible, à chaque instant, si vous vous y employez de tout votre cœur et de toutes vos forces. Tout est déjà en vous. Il suffit pour le découvrir, le révéler, de regarder le monde autrement.

La plupart des gens ont tendance à ne voir que le verre à moitié vide, c’est-à-dire le mauvais côté des situations. Vous pouvez apprendre à transformer votre regard, votre approche des événements, pour voir le verre à moitié plein et laisser s’épanouir cet être magnifique, bon, généreux, tolérant, compréhensif, stable, que vous êtes quand vous laissez s’exprimer, sans crainte, votre vraie nature.

Cela implique de faire des choix. Laisser vos tendances négatives vous diriger, c’est choisir le malheur aux dépens du bonheur. Les conflits, les doutes, les désagréments qui en découlent inévitablement terrassent toute joie et espoir d’être heureux sur le long terme. Choisir d’inverser la tendance, c’est opter pour la sérénité. Ce livre vous montrera comment transformer votre manière de vous comporter, de penser, de ressentir. Vous êtes ce que vous faites.

7

Les différentes formes de méditation proposées ici vous apprendront :

• à incarner vos pensées, vos paroles, vos actions et vos émotions en étant cohérent avec vous-même ;

• à être réceptif aux messages délivrés par votre corps, votre esprit, votre cœur ;

• à convertir en atouts vos mauvaises habitudes engrangées depuis des années ;

• à canaliser les émotions et pensées conflictuelles qui vous entraînent à dire et à faire des choses que vous regrettez ensuite ;

• à trouver votre juste place dans votre vie, au sein de votre famille et à votre travail ;

• à donner à votre existence une direction qui corresponde complètement à vos valeurs, à votre histoire ;

• à vous synchroniser avec ce que vous proposent les énergies environnantes.

Ainsi, en avançant pas à pas, de leçon en leçon, vous entraînerez votre corps et votre esprit à une autre façon de fonctionner et vous développerez un savoir-être, un savoir-faire, un savoir-sentir et des qualités humaines dont vous vous pensiez dépourvu.

Enfin, les notes que vous prendrez et les dessins et schémas que vous ferez de page en page, en personnalisant cet ouvrage, témoigneront de vos progrès et avancées. Ce qui, pour vous, sera constructif et encourageant quand vous vous retournerez sur votre parcours. Ce livre est pour vous : en vous l’appropriant, vous en ferez votre compagnon tout au long de votre apprentissage de l’art de méditer.

Je médite, tu médites, il médite… et on change le monde !

Nous pouvons tous méditer et sommes de plus en plus nombreux à pratiquer régulièrement.

La méditation joue un rôle majeur auprès de nos contemporains. Autrefois élément structurant essentiel des voies spirituelles traditionnelles occidentales et asiatiques, elle répond aujourd’hui à la grave crise de sens et de valeurs qui bouleverse nos sociétés.

Tous les domaines de la société laïque sont concernés par la méditation. Depuis une vingtaine d’années, elle est utilisée par exemple pour ses vertus « thérapeutiques » par des médecins et des psychologues un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, elle est enseignée dans de nombreuses écoles et entreprises, dans l’armée ou bien encore dans les prisons. Des traders, des chefs d’entreprises, des hommes politiques se ressourcent aussi grâce à elle. Et si cela « fonctionne » aussi bien, c’est tout simplement parce que, quelle que soit la technique de méditation utilisée, la plupart des êtres humains ont besoin d’être plus présents à eux-mêmes et à la réalité afin de ne pas subir leurs conditions de vie.

8

Fabrice Midal, docteur en philosophie et fondateur de l’École Occidentale de Méditation, dit à ce propos dans son ouvrage Pratique de la méditation : « Quand j’ai commencé à pratiquer la méditation après une enfance particulièrement difficile et angoissée, j’ai été frappé de voir comment elle m’a aidé à faire peu à peu la paix avec ma douleur. Elle m’a transformé, et même si je ne suis pas un grand pratiquant, son effet dans mon existence ne cesse de m’étonner. Je ne me doutais pas que, vingt ans plus tard, les sciences cognitives expliqueraient le processus. En effet, les sciences cognitives, grâce à des recherches de pointe, expliquent l’impact considérable de la méditation sur la santé, au point que de plus en plus de médecins la recommandent. »

Ces éléments expliquent en partie le succès de la méditation en Occident. Les découvertes des sciences cognitives sur la neuro-plasticité également. Elles ont notamment montré comment cette pratique, quand elle est quotidienne, parvient à modifier durablement et positivement le cerveau si, par exemple, le pratiquant fait croître en lui la compassion et l’altruisme.

En clair, si nous travaillons chaque jour plusieurs minutes avec nos émotions et nos pensées, nous pouvons changer en profondeur notre manière d’être au monde et renforcer nos aptitudes au bonheur.

Dès lors que nous en avons connaissance, ces données observables, objectives, mesurables et décisives engagent notre responsabilité d’être humain vivant au xxie siècle dans un monde corrélé, interconnecté, en évolution constante. Si telle est notre volonté, nous avons tous en effet la possibilité de changer, d’être plus heureux. Notre devoir d’être humain est de l’acter dans notre quotidien, de participer à le faire savoir et d’en convaincre ceux qui nous entourent. Agir en ce sens est fondamental, enthousiasmant, galvanisant.

Ces 52 leçons et exercices vous aideront à vous lancer dans cette épopée intérieure passionnante en entraînant ceux que vous aimez à votre suite.

Et n’oubliez pas : chacun de nous est un maillon essentiel de la chaîne de la vie. Le monde a besoin de chacun pour devenir plus beau, plus cohérent, plus serein. La méditation est une voie qui vous permettra de participer à cette aventure commune.

9

SommaireAvant-propos 5

Introduction 6

1. Je fais quoi quand je médite ? Je découvre qui je suis ! 12

2. Qui suis-je quand je médite ? Mon esprit ? Mon mental ? Mes émotions ? Mon corps ? 16

3. Je médite, je m’ancre dans mon corps au présent 20

4. Je mets en place de bonnes conditions pour méditer 23

5. Je choisis la motivation qui me guide : je suis responsable de ma vie 27

6. Je génère en moi le pouvoir infini de la confiance 31

7. Je souffre donc je ne suis pas : j’accompagne ma souffrance pour être moi-même 35

8. J’apprends à faire preuve de bon sens 38

9. Je ne suis pas victime des circonstances, je regarde le verre à moitié plein 42

10. Entre Ciel et Terre, je médite en me tenant dignement en toutes circonstances 46

11. J’adopte la posture de méditation en sept points 50

12. Je respire en conscience, je me relie à moi-même, aux autres et au monde 54

13. Ma conscience en éveil, présent au moment, je pratique la pleine conscience 57

14. Pleinement présent à ce que je suis, j’expérimente la puissance de ma conscience 60

15. Mes pensées vagabondent : je calme mon mental 64

16. L’esprit clair et lucide, je développe une vision profonde et claire des choses 68

17. Je m’appuie sur les sons pour aiguiser ma tolérance 71

18. Je transforme le regard que je pose sur les êtres : je médite sur l’amour bienveillant 75

19. Je n’existe pas sans les autres : je vis en interdépendance 79

20. Je m’emploie au bonheur des autres : je pratique l’échange 83

21. L’autre n’est jamais un ennemi mais un miroir qui me révèle qui je suis 86

22. Le monde est ce que j’en fais, j’amadoue mes pensées 89

23. J’accueille toutes mes émotions : elles deviennent mes alliées 93

24. À tout moment, je m’efforce d’accepter mes limites 97

25. Je suis un alchimiste : je transforme mes énergies négatives en leur contraire grâce aux antidotes 101

10

26. Je souffre, j’expulse mes émotions négatives 104

27. Je me pardonne pour pouvoir pardonner aux autres 108

28. Je pardonne à cet autre qui me fait souffrir 111

29. Je fais face à la peur, mère de tous mes comportements négatifs 115

30. Chaque circonstance, chaque être m’invite à agir avec une attention enthousiaste 119

31. J’accepte les circonstances avec patience et humilité 123

32. Je médite sur les canaux subtils du corps et je transforme mes émotions 127

33. Je transforme mes émotions négatives en adoptant une vaste vision 131

34. J’accompagne chaque être avec humilité et bienveillance 135

35. Je regarde ce que je suis sans concession : la vérité m’éclaire 138

36. Je m’appuie sur mes cinq sens pour méditer 141

37. Je m’accepte et j’accepte pleinement le présent : je consomme moins ! 145

38. Je médite sur la vie d’êtres exemplaires pour qu’ils m’inspirent au quotidien 149

39. Je fais l’apprentissage de ma vulnérabilité : elle est ma force 153

40. Je me réconcilie avec mon enfant intérieur 157

41. Je suis ce que je fais : je suis responsable de mes pensées, émotions et actions 160

42. J’apprends à regarder les causes réelles de mes souffrances et je lâche prise 164

43. Je suis à ma juste place, je construis mon mandala 167

44. Je médite debout et en marchant, et je m’ouvre à l’expérience du moment 171

45. Je médite en mangeant 175

46. Je lâche prise : je synchronise mon cœur et mon esprit avec les messages envoyés par l’existence 179

47. J’éprouve de la gratitude, je suis satisfait de ce que j’ai et suis heureux d’être en vie 182

48. Je donne : le pouvoir des bonnes actions 185

49. J e médite sur l’impermanence et retrouve la saveur des choses 189

50. Je médite sur l’interdépendance et grandis en humilité 193

51. Je dis « oui » à ce qui est avec enthousiasme 197

52. Je médite sur le mouvement, je choisis d’être pleinement vivant 201

Conclusion 204

11

semaine 1Je fais quoi quand je médite ?

Je découvre qui je suis !

La pensée de la semaine« La méditation a pour but de libérer l’esprit de la souffrance et de l’ignorance. Elle consiste à appliquer une méthode systématique qui permette de débarrasser l’esprit des voiles qui l’obscurcissent. »Matthieu Ricard

12

Habiter son corpsPour méditer et apprivoiser votre esprit ordinaire, vous devrez donc vous appuyer sur les énergies de votre corps afin d’apprendre à ressentir, penser, agir, percevoir autrement.

Le passage par le corps est indispensable. Si vous construisez une maison, vous ne commencez pas par le toit. Il en est de même ici : sans fondation solide, rien ne sera possible. C’est en vous appuyant sur l’intelligence de votre corps que vous parviendrez à suivre les mouvements proposés par votre existence, sans renoncer à la moindre difficulté.

C’est en habitant totalement votre corps que vous parviendrez, naturellement, à démonter et transformer les mécanismes automatiques de votre ego qui jouent sur vos concepts, peurs, conditionnements.

Le temps de la méditationLa méditation ancrée dans le corps et dans la respiration vous permet de regarder peu à peu la réalité de votre vie en face, dans sa nudité, dans sa totalité, en renonçant à vous projeter dans des situations illusoires, passées ou futures, qui vous emportent loin de votre vérité.

Cette réalité, cette vérité, se vivent au présent. Le temps de la méditation n’est ni le passé, ni le futur, mais l’instant. C’est dans la simplicité de cet instant qu’elle s’expérimente et fait de vous, en toute circonstance, un être libre, incarné, digne et en paix.

Se placer dans le présentL’un de mes amis écrivain me demanda un jour : « Mais pourquoi cet engouement pour la méditation ? Méditer ou réfléchir, n’est-ce pas la même chose finalement ? »

En réalité, non. Réfléchir est le fait du seul intellect qui analyse et examine longuement un sujet, un point de vue, une proposition, avant de prendre une décision. La méditation engage quant à elle d’abord le corps, puis le mental, le cœur, la conscience et l’esprit dans un puissant mouvement intérieur qui révèle progressivement au méditant sa vraie nature.

Cette prise de conscience de ce qu’est la réalité et de ce qu’il est fondamentalement (un être incarné libre et serein) responsabilise le méditant et l’ouvre sans crainte aux mouvements de la vie et aux autres.

La méditation favorise une mise en perspective des situations rencontrées qui aident le pratiquant à poser un regard différent sur les événements et à mobiliser les dimensions de son cœur qui ont pour nom : bonté, altruisme, compréhension, tolérance, compassion.

Courage et persévéranceCette démarche, qui confronte à une sagesse et à un amour plus vastes, s’apprend mais demande aussi de faire preuve de courage et de constance. S’il suffisait, en effet, de pratiquer quelques minutes de temps en temps pour être en paix et heureux, nous le serions tous depuis longtemps !

Le Dalaï-Lama, les maîtres et adeptes bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans (toutes les traditions s’adonnent à la méditation) pratiquent tous les jours.

Et ce qui est vrai pour eux, dont les contemplations sont nourries chaque jour par des prières, des rites et des enseignements religieux, l’est encore plus pour nous, laïques, confrontés au terrible manque de transcendance et de sacré de la vie moderne.

13

La recommandation du Dalaï-Lama« Notre esprit crée le monde dans lequel nous vivons. Il est la source de notre bonheur et de notre malheur. La clé de toute transformation consiste à être attentif aux mouvements de notre esprit. Une action de nature positive donne naissance à des effets de même nature. Et inversement. Être heureux et en paix dépend moins des circonstances extérieures que de ce qui se passe dans notre esprit. »

Exercice pratique• Posez-vous dans un endroit tranquille et confortable.

• Observez ce qui se passe en vous, de manière pragmatique, sans poser de jugement, comme vous le feriez pour une fleur, un objet… Soyez attentif aux sensations de votre corps, aux sons que vous entendez, aux odeurs que vous percevez.

• Notez-le mentalement, sans vous y attarder.

• Votre esprit et votre corps sont de formidables matériaux, accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Ils sont l’objet de votre méditation. Examinez-les sans tricher en progressant de l’extérieur vers l’intérieur.

• Faites-le en vous autorisant à être pleinement vous-même. Sans rien rejeter de ce que vous éprouvez. Décortiquez les processus liés à vos sens, à votre pensée, à vos émotions. Familiarisez-vous avec ce processus de connaissance de vous-même.

• À la fin de l’exercice, vous écrirez ci-contre ce dont vous vous souviendrez.

14

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

15

semaine 18

La pensée de la semaine« L’amour altruiste est le sentiment spontané d’être relié à tous

les êtres. Ce que vous ressentez, je le ressens. Ce que je ressens, vous le ressentez. Il n’y a pas de différence entre nous. Lorsque

j’ai commencé à pratiquer la méditation de la compassion, ma sensation d’isolement a commencé à s’atténuer, et j’ai ressenti une plus grande force. Et là où, auparavant, je ne voyais que des problèmes, je me mis à ne voir que des solutions... En concevant que le bonheur des autres

était plus important que le mien, je compris que le bien des autres était le fondement même de ma paix intérieure. »

Yongey Mingyour Rinpotché

Je transforme le regard que je pose sur les êtres : je médite sur l’amour bienveillant

75

Méditer sur la compassionLa pratique de l’amour bienveillant concerne soi et autrui. Cette forme d’amour ne repose ni sur la passion ni sur le désir mais sur une acceptation inconditionnelle de ce que nous sommes et de ce qu’est l’autre. Cette ouverture, ce lâcher-prise, permet d’agir avec affection, tendresse, diligence, compassion, tolérance, respect, bonté, générosité. Comme le souligne Fabrice Midal, le fondateur de l’école occidentale de méditation, il s’agit de « faire l’épreuve de la vérité de son être » en étant moins centré sur soi. Ce qui donne une force et une énergie considérables.

Méditer ainsi nous autorise à regarder l’autre avec bienveillance, équanimité, altruisme, et à découvrir avec gratitude que l’existence est précieuse. Reconnaître l’autre avec affection et considération lui donne un sens que nous ignorions jusqu’alors. Ce qui est sans aucun doute l’un des secrets du bonheur. Comme le dit Matthieu Ricard : « Notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Le libérer de la confusion, de l’égocentrisme, des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions nous rendre, ainsi qu’à autrui. »

Exercice pratique• Assis selon la posture en sept points (vue en semaine 11), méditez d’abord sur la nature des émotions que vous éprouvez envers vous-même.

• Observez-les. Notez-les, d’abord mentalement, ensuite sur les lignes de la page 78. Que constatez-vous ? Que vous passez votre temps à vous juger, ce qui détruit vos possibilités d’avoir confiance en vous. Vous devez donc réapprendre à vous jauger, à vous évaluer. Ces pensées et émotions ne vous définissent pas. Elles ne sont pas vous. Alors pourquoi vous y attacher ? Pourquoi accepter d’en être prisonnier ? Pourquoi les laisser vous dominer, diriger votre existence, vous faire souffrir ?

• Pour en finir avec ce processus, expirez en imaginant que ces pensées et émotions négatives se dissolvent dans l’espace qui vous enveloppe.

• Éprouvez pour vous une grande bienveillance, de la douceur, de l’affection. Et formulez, pour vous, des vœux de bonheur.

• Ainsi centré et détendu, pensez maintenant à une personne qui vous est chère et générez pour elle cet amour bienveillant. Il l’enveloppe.

76

• Quand vous avez terminé, imaginez qu’une lumière dorée vous entoure tous les deux.

• Essayez ensuite de faire de même avec quelqu’un dont vous n’êtes pas proche ou avec qui vous avez des problèmes relationnels. Si cela vous est difficile, recommencez l’exercice.

• Chaque fois, observez et notez ce qui se passe en vous : petit à petit, vous devez vous sentir relié avec plus de tendresse, de tolérance et de compréhension aux autres.

• Pour terminer, visualisez-vous en paix, détendu, heureux, au centre de l’univers : la Terre vous porte, le Ciel vous protège.

• En inspirant, imaginez que tous les êtres vivants sont vos amis, qu’ils vous envoient des brassées d’amour bienveillant et que vous les recevez avec bonheur.

• En expirant, voyez-vous en train de leur envoyer cette même énergie d’amour et de paix.

• Grâce à ces allers et retours de mouvements d’énergie, vous prenez conscience que vous possédez une aptitude infinie à aimer et à vous aimer.

Variante • Inspirez en visualisant votre souffle sous la forme d’une lumière blanche qui symbolise de grandes qualités : bonté, courage, compassion, altruisme…

• Puis, en expirant, exhalez vos négativités sous la forme d’une fumée noire.

• Répétez cet exercice entre 6 et 12 fois à la suite.

• Terminez en imaginant que vous êtes empli d’amour bienveillant, de compassion, de joie et d’équanimité, et que ces qualités apaisent votre mental et vous rendent heureux ainsi que vos proches.

La recommandation du Dalaï-Lama« Le bouddhisme enseigne que tous les êtres et tous les phénomènes sont interdépendants ! Aussi, lorsque je vous dis que la compassion et l’amour concernent tous les êtres, cela signifie que vous devez vous inclure dans ce processus ! Éprouver amour et compassion envers soi-même ne veut pas dire que vous renforciez votre ego ou votre orgueil, mais que vous traitiez chaque être, y compris vous-même, de manière semblable et juste. Avec équanimité ! Comment pourriez-vous sinon éprouver de tels sentiments pour les autres si vous n’êtes pas capable d’amour, de tolérance, de compassion et de respect envers vous-même ? Vous devez donc tout faire pour vous libérer de la souffrance et trouver les causes du bonheur. C’est aussi cela, la loi de l’interdépendance ! »

77

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

78

19,95 €MDS : 63047

www.mangoeditions.com

Catherine Barry, auteur incontournable de la méditation, s’est fait connaître en animant pendant plus de dix ans l’émission Voix bouddhistes sur France 2. Son attrait pour le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et ses connaissances sur la spiritualité, la gestion des conflits et la sophrologie en font l’une des figures du courant bouddhiste et du développement personnel en France.

Catherine Barry

Vivez une année complète

de contemplation et de bien-être !

Mon année

méditationApprenez à méditer semaine

après semaine avec cet ouvrage complet, à commencer à n’importe quel moment de l’année.

Vous découvrirez comment vous reconnecter à vous-même et vous ouvrir progressivement au monde,

pour un quotidien épanoui et apaisé.

Chaque semaine aborde une thématique précise qui vous permettra de progresser dans le temps, à votre rythme et en douceur,

pour un apprentissage efficace. Les 52 semaines se déclinent en 4 étapes :

• La pensée de la semaine pour ouvrir votre réflexion • Une partie théorique sur la thématique abordée • Un exercice pratique et simple à mettre en œuvre

pour avancer pas à pas • La recommandation du Dalaï-Lama, pour terminer

sur un conseil spirituel

Vous trouverez également des variantes aux exercices, des recommandations concrètes, des citations inspirantes,

des tableaux à compléter et des questions auxquelles répondre pour faire le clair en vous et trouver

une parfaite sérénité.