catalogue encan 2012

36
enchères d’œuvres d’art FONDATION DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES 11 NOVEMBRE 2012 - 14 H 10 e anniversaire

Upload: andre-marion

Post on 30-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

10 ième ENCAN de la Fondation du Musée d'art contemporain des Laurentides (MACL)

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue Encan 2012

1

enchères d’œuvres d’art

FONDATION DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES 11 NOVEMBRE 2012 - 14 H

10e anniversaire

Page 2: Catalogue Encan 2012

2

L’art desenchèresIl existe trois façons de participer à notre vente aux enchères : être présent dans la salle, en plaçant un ordre d’achat par procuration ou par communication téléphonique.

En personne : Chaque enchérisseur doit soumettre un formulaire d’inscription dûment rempli et fournir tous les renseignements exigés afin de recevoir un numéro d’identité. Les enchères suivent l’ordre du catalogue. Lorsqu’un lot vous intéresse, indiquez votre enchère au commissaire-priseur en levant simplement votre numéro d’enchérisseur. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

Par procuration : Un acheteur éventuel peut mandater le musée en plaçant un ordre d’achat par procuration spécifiant son offre maximale. Les formulaires d’ordres d’achat doivent nous parvenir au plus tard le 10 novembre 2012. Un collaborateur aura pour mission de porter les enchères pour votre compte, au mieux de vos intérêts, et dans les limites que vous aurez fixées.

Par téléphone : Veuillez vous prévaloir de ce service en remplissant le formulaire d’inscription aux enchères par téléphone au plus tard le 9 novembre 2012. Un collaborateur aura pour mission de porter les enchères pour votre compte, selon vos directives.

Il est conseillé aux acheteurs éventuels de venir voir les oeuvres lors de l’exposition précédant la vente. Le prix de départ est fixé à la moitié de la valeur marchande de l’oeuvre. Un reçu de bienfaisance vous sera remis si le prix d’adjudication excède la valeur estimée de l’oeuvre.

Vous pouvez régler les oeuvres adjugées en votre faveur par MasterCard ou Visa, par chèque ou en espèces. Les achats doivent être réglés en totalité dans les 48 heures suivant la vente. Une fois le paiement effectué, vous pouvez immédiatement récupérer les oeuvres. Celles-ci doivent être emportées dans les 48 heures suivant la vente.

Pour placer une mise par téléphone ou par procuration, composez le : 450-432-7171, poste 2.

Page 3: Catalogue Encan 2012

3

Musée d’art contemporain des Laurentides 101, place du Curé-LabelleSaint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6450. 432. 7171 / Achat de billets en prévente: poste 2www.museelaurentides.ca

Vente aux enchères d’œuvres d’art

Au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain

des Laurentides

Le dimanche 11 novembre 2012 dès 14 h Exposition des œuvres du 7 au 11 novembre

de 12 h à 17 h

Coût du billet : 25 $ Catalogue, vin et fromages inclus

Animatrice : Sophie Faucher Commissaire-priseur : Me Dennis Geraghty

Président d’honneur : Marcel Lauzon Président du conseil des représentants des caisses Desjardins de Laval-Laurentides

Comité d’honneur : Pauline Vincent

Présidente de l’Association des auteurs des Laurentides

Carole Morin Chroniqueuse pour le magazine Premières en affaires

Alain Tremblay Collectionneur

Line Brissette Gestionnaire de projets - Gestion Idéus inc.

Dominic Hardy Professeur et directeur du programme

d’Études supérieures en histoire de l’art, UQAM

Lise Létourneau Artiste professionnelle

Page 4: Catalogue Encan 2012

4

Mot du Président de la Fondation du MuséeJacques Gariépy

Il y a maintenant dix ans que la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides organise un encan d’œuvre d’art, événement bénéfice annuel le plus couru des amateurs d’art de la région. Lors de notre tout premier encan, nous nous étions fixé

l’objectif de développer une interface dynamique faisant le pont entre les artistes et différents publics intéressés à l’art d’aujourd’hui. Au fil des ans, avec plus de 650 œuvres vendues et des bénéfices supérieurs à 175 000 $, nous pouvons affirmer que l’intérêt pour l’art contemporain est bel est bien réel et vivant dans la région. Avec cet encan, et grâce à vous, fidèles supporteurs et amateurs d’art, la Fondation a réussi à constituer un fonds de réserve qui servira à l’aménagement ou à la construction d’un nouvel immeuble abritant le Musée.

La réussite de cet événement, nous la devons aussi à la générosité et au talent des artistes qui y proposent chaque année des œuvres d’une qualité remarquable. Soulignons de plus le travail dévoué de ses organisateurs, l’appui de son conseil d’administration et l’implication de l’équipe du musée avec l’aide indispensable de ses bénévoles.

Finalement, je remercie tous nos partenaires et collaborateurs pour leur générosité et leur complicité, ingrédients qui contribueront à faire de ce dixième anniversaire un réel et grand succès.

Bonnes enchères à tous et à toutes!

Mot du Directeur du MuséeAndré Marion

Cette dixième édition de la vente aux enchères de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides coïncide avec le lancement d’une nouvelle campagne de la Fondation dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture. Ce programme

du gouvernement provincial vise à inciter les individus et les entreprises privées à donner plus généreusement aux organismes sans but lucratif des domaines de la culture et des communications en leur accordant des subventions de contrepartie. Ce qui signifie que les profits générés par la vente aux enchères seront multipliés par deux et seront déposés dans un fonds spécial dédié aux projets de développement du Musée. Une raison supplémentaire de participer à cet événement des plus excitants !

Je remercie sincèrement le président de la Fondation du Musée, monsieur Jacques Gariépy ainsi que les membres du conseil. Un merci spécial au président d’honneur de l’événement, monsieur Marcel Lauzon ainsi qu’aux membres du comité d’honneur.

Prenez le temps, cette année, de venir miser! Une œuvre d’art c’est un investissement gagnant pour tous.

Page 5: Catalogue Encan 2012

5

Mot du Président d’honneurMarcel Lauzon

Président du conseil des représentants des caisses Desjardins de la région Laval-Laurentides.

C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur de l’Encan bénéfice 2012 de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides. Si je m’implique, c’est que je considère important que nous appuyions nos organismes tant pour leur travail auprès de la communauté que pour leurs retombées économiques dans la région. Le Musée d’art contemporain des Laurentides a définitivement sa place dans notre communauté et doit être en mesure de continuer à se développer pour soutenir les artistes et offrir les meilleurs services à ses membres et à toute la population.

Je vous invite donc à venir prendre part à cet événement qui servira à récolter des fonds pour aider le musée dans ses activités reliées à la gestion de sa collection et de son service éducatif. Votre participation démontrera tout l’intérêt que nous accordons au travail de ses responsables et sera certes un message d’encouragement à continuer.

Au plaisir de vous saluer!

AnimatriceSophie Faucher

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Sophie Faucher connaît une carrière prolifique au théâtre où elle a travaillé avec de grands metteurs en scène dont Françoise Faucher, Serge Denoncourt et Monique Duceppe. Elle est l’auteur de la pièce La Caza Azul mise en scène par Robert Lepage et dans laquelle elle incarne avec brio le personnage de Frida Kahlo. On se rappellera aussi de ses apparitions dans les films J’en suis, La face cachée de la lune et, plus récemment, dans le long métrage de Xavier Dolan, Laurence Anyways. Fière d’encourager la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides, elle anime fidèlement notre vente aux enchères depuis maintenant cinq ans.

Commissaire-priseur Me Dennis Geraghty

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, maître Geraghty est spécialisé en droit des affaires. Il exerce à Saint-Jérôme depuis 1978 dans les domaines du droit corporatif et commercial, droit de la construction et droit municipal. Impliqué dans son milieu, il a siégé à de nombreux conseils d’administration et a été président du Club Rotary de St-Jérôme. Il a été membre du conseil d’administration de la Galerie d’art du Vieux-Palais en 1978-79 et a présidé un encan sur les marches du Vieux-Palais au début des années 1980. Notre commissaire-priseur en est à sa neuvième participation à notre vente aux enchères annuelle!

Page 6: Catalogue Encan 2012

6

FANNY PARENTAyant entrepris un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2008, Fanny Parent a terminé ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2012. Son travail se caractérise par des impressions sur papier d’objets trouvés, de reliques et d’éléments naturels spécifiquement sélectionnés. Ces traces visuelles agissent comme marqueurs temporels d’une époque, d’un moment précis. Récipiendaire du Prix d’excellence des arts et des fibres du Québec en 2011, son travail a été présenté à la galerie Arprim, à la galerie Diagonale, à la galerie de l’UQÀM et à la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve.

1Collection Samana III 2011Impression numérique sur papier Arches 55 x 55 cm Valeur estimée : 300 $ Mise de départ : 150 $

JEANNE MANCE LAPLANTEJeanne Mance Laplante est peintre et artiste-graveure autodidacte. Depuis 1997, elle poursuit sa formation sous la direction d’artistes professionnels en ateliers supervisés, notamment au Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel et à l’Atelier Graff de Montréal. Elle vit et travaille

dans la région d’Oka où elle ouvre chaque année son atelier aux visiteurs de la Route des arts du Grand Argenteuil. On peut voir plusieurs de ses gravures au Musée historique d’Argenteuil. Ses œuvres, plutôt symboliques, s’inspirent de l’être humain et de la nature, laissant place à l’anecdote et à l’imaginaire narratif de l’observateur.

2Porte des sourcières 2012 Gravure monotype 44 x 29 cm Valeur estimée : 350 $ Mise de départ : 175 $

Page 7: Catalogue Encan 2012

7

ÉLISABETH PICARDArtiste de la relève, Elisabeth Picard détient une maîtrise de l’Université Concordia. Ses œuvres se construisent à partir de l’exploration des phénomènes naturels et de leur incidence sur l’environnement. Elle s’intéresse aux relations qui existent entre les phénomènes de croissance et de transformation ainsi qu’à la complexité des structures engendrées. Récipiendaire de plusieurs bourses d’études et de recherche, son travail a été diffusé entre autres en France, en Lituanie, à Toronto et au Québec, notamment à la galerie Circa à Montréal. Le Musée d’art contemporain des Laurentides l’accueillit en février 2012 avec l’exposition intitulée TERMINAISONS CHROMATIQUES II.

3Excavation 2 2009 Dessin au crayon de couleur sur contreplaqué de merisier russe 31 x 51 x 5 cm Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

MICHEL LECLAIRMichel Leclair est photographe, peintre et graveur. Récemment, dans son travail, il cherche à créer un lien entre les fonctions de la photographie et les qualités plastiques de la peinture et du dessin. Dans cette optique, il photographie des murs en milieu urbain pour ensuite les transposer, par une série d’interventions faites de collages et de peinture, sur des supports en papier. Ayant obtenu de nombreuses bourses de création depuis 1972, il a aussi participé à deux projets d’intégration des arts à l’architecture de Montréal. Depuis plus de vingt ans, il partage son expertise en enseignant la sérigraphie chez Graff et en donnant des ateliers

spécialisés sur les procédés mixtes et la photomécanique à l’UQÀM.

4Rue du Mont Carmel 2007 Gravure sur papier 66 x 49 cm Tirage : 25/110 Valeur estimée : 900 $ Mise de départ : 450 $

DON DE WILLIAM PRÉVOST

Page 8: Catalogue Encan 2012

8

ÉRIC AUBERTINArtiste collagiste autodidacte, Éric Aubertin travaille le papier et les constructions narratives, entre autres à partir de magazines recyclés. Cette série est tirée des magazines Life des années 50. S’adonnant aussi au « Tape Art », il compose des tableaux abstraits et rythmés à l’aide de bandes adhésives colorées. Ses œuvres ont été exposées en solo à la galerie d’art contemporain Visual Voice et à la galerie Art Mûr à Montréal, en plus d’avoir été vues lors de l’exposition de groupe L’Art en Capital au Grand Palais de Paris en 2010. Depuis cette même année, il est directeur artistique de la galerie Espace Projet à Montréal.

5Sans titre (Série Magazine Life 2) 2001Collage sur papier 24 x 23 cm Valeur estimée : 250 $ Mise de départ : 125 $

6Sans titre (Série Visagiste 2)

2001Collage sur papier

28,5 x 23,5 cm Valeur estimée : 250 $ Mise de départ : 125 $

CARA DÉRYCara Déry est une artiste de la relève ayant obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2005. L’impression numérique, le dessin et le papier Mylar sont les techniques et matériaux qui figurent au cœur de sa pratique artistique. Ses œuvres constituent des paysages empreints de légèreté, basées sur des résidus fabriqués par l’homme lors de la construction ou du déplacement de ressources naturelles. Elle a reçu deux bourses de l’Ordre du mérite soulignant l’excellence de son travail : l’une de la ville de Longueuil en 2003, et l’autre, de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville en 2006. Depuis, elle a exposé notamment chez Art Mûr, au Musée du Mont-Saint-Hilaire et au Toronto Outdoor Art Exhibition.

7Haldès 6 2012 Gravure monotype 44 x 29 cm Valeur estimée : 350 $ Mise de départ : 175 $

Haldes 62012Impression numérique, graphite et crayon sur papier Mylar plié55 x 92 cmValeur estimée : 1 500 $Mise de départ : 750 $

Page 9: Catalogue Encan 2012

9

FRANK MILOFrank Milo a étudié le design du meuble et d’intérieur, l’architecture, l’histoire de l’architecture ainsi que le web design avant de devenir artiste peintre professionnel. Ses tableaux représentent des lieux vastes et calmes où l’horizon occupe une place importante. Sa recherche picturale, à la limite de l’abstraction, parle d’espace et ouvre sur des lieux qui laissent place à la rêverie. Frank Milo a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. On retrouve ses œuvres dans plusieurs galeries aux États-Unis, comme en Arizona, à Orlando, à Fort Lauderdale, au Nouveau-Mexique ainsi qu’en Ontario et au Québec. Il est représenté entre autres à la Galerie MX, Las Olas Fine Arts, les Galeries d’Art Beauchamp et Koyman.

8Belon2011Médiums mixtes sur toile 61 x 61 cm Valeur estimée : 1740 $ Mise de départ : 870 $

CLAUDE SAVARDArtiste de Val-David dans les Laurentides, Claude Savard est photographe et cinéaste. Il a travaillé entre autres au service du film de Radio-Canada et à la réalisation de courts métrages à son compte. Sa démarche photographique rejoint son intérêt à capter le mouvement de la lumière sur pellicules, dont Fête de nuit de 1963. Cette série de photographies est réalisée à partir des effets du miroitement de l’eau dans la forêt boréale, exposées à l’envers. Se rapprochant de la peinture et de l’aquarelle, avec ses reflets et ses flous de lumière, les photographies de Claude Savard cherchent à mieux révéler l’abstraction qui existe dans la nature et le paysage.

9Harmonique (de la série Reflet Boréal) 2011 Photographie numérique sur canevas 60 x 90 cm Tirage 2/10 Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

DON DE L’ARTISTE

Page 10: Catalogue Encan 2012

10

KATHERINE-JOSÉE GERVAISArtiste de la relève, Katherine-Josée Gervais étudie au baccalauréat à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Déjà, son travail lui a mérité plusieurs reconnaissances, dont trois bourses d’excellence académique : les deux premières de la Fondation de l’Université du Québec (2010 et 2011), et l’autre, décernée par Omer DeSerres (2011) dans le cadre de l’exposition Paramètres à la galerie de l’UQÀM. Ses œuvres s’imbriquent dans les interstices entre l’enchantement et la banalité, entre la poésie du vide et la métaphysique. Elles traitent de la liberté, du passage sur terre, du bonheur précaire. Artiste pluridisciplinaire, elle a

participé à l’édition d’Art Souterrain de Montréal en 2012 avec un projet d’installation intitulé En terrains nuageux, présenté en collaboration avec Michel Moussette.

10En bas, le ciel 2011 Acrylique sur toile 51 x 51 cm Valeur estimée : 600 $ Mise de départ : 300 $

SCOTT BERTRAMScott Bertram a étudié à l’Université de Hambourg en Allemagne avant de finir son baccalauréat à l’Université de la Colombie-Britannique à Okanogan et sa maîtrise à l’Université de Halifax. Intéressé par la peinture abstraite, il utilise les effets d’ombrage, les accents, les notions de perspective et de gravité pour arriver à une lecture spatiale de ses œuvres. En 2010, il a été demi-finaliste dans la 12e compétition de peinture RBC et en 2011, il a reçu une mention honorable du programme d’Achats d’œuvres d’art de Halifax via HRM Contemporary Visual Art. Scott Bertram expose ses œuvres au Canada, en Australie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Résidant maintenant à Montréal, il est représenté par la galerie BAC.

11GBP Pink 5 2011 Acrylique sur toile 46 x 38 cm Valeur estimée : 1 200 $ Mise de départ : 600 $

Page 11: Catalogue Encan 2012

11

ALICE JARRYAlice Jarry vit et travaille à Montréal. Elle complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM tout en enseignant à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. En 2004, elle cofonde le projet Cinqunquatre, un atelier et un collectif multidisciplinaire axé sur la pratique contemporaine de l’estampe et la recherche en arts d’impression. Son travail consiste à créer des sérigraphies monotypes et des installations papier à travers lesquelles

elle incorpore plusieurs médiums. Elle est représentée par la galerie Art Interior de Toronto.

12Boat house 2011 Sérigraphie sur papier, monotype 76 x 56 cm Valeur estimée : 450 $ Mise de départ : 225 $

13Santa Cruz

2011 Sérigraphie sur papier, monotype

56 x 76 cm Valeur estimée : 450 $ Mise de départ : 225 $

KARINE TURCOTKarine Turcot a fait des études en photographie au Cégep de Matane et a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Polyvalente, elle crée ses œuvres par le biais de diverses disciplines tels que la sérigraphie, l’installation, la sculpture, la photographie, le dessin, la céramique, la scénographie et la performance. Elle s’intéresse au mouvement et à la manière dont nous définissons les catégories de perception, voire des définitions (individuelles et sociales) que nous attribuons aux choses qui nous entourent. Récemment, elle a participé à l’événement d’art actuel Orange de Saint-Hyacinthe (2012) ainsi qu’à Déformes, la 4e édition de la Biennale internationale de performance au Chili (2012).

14Le monde en mouvement 2011, Impression numérique 82 x 112 cm Tirage 1/5 Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

Page 12: Catalogue Encan 2012

12

VALÉRY CADIEUXRécipiendaire du Prix Praxis Hydro-Québec pour les finissant(e)s du programme d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx en 2011, Valéry Cadieux poursuit actuellement ses études en arts visuels à l’Université Concordia. Cette jeune artiste de la relève dirige actuellement sa pratique artistique vers l’exploration de la peinture, de l’installation et des œuvres sonores. En ce moment, elle étudie la problématique des frontières possibles entre la matérialité humaine et celle de l’objet. Le fruit de ses recherches et de ses créations les plus récentes sera exposé en solo en décembre 2012 à la suite d’un laboratoire-résidence au Centre d’art actuel Praxis à Sainte-Thérèse dans les Laurentides.

15Incertitude en suspens 2012 Huile sur toile 129 x 101 cm Valeur estimée : 670 $ Mise de départ : 335 $

JESSICA PETERSOriginaire des Laurentides, le travail pictural de Jessica Peters reflète spécifiquement l’architecture de cette région. Ses tableaux évoquent des sites qui lui sont connus : ils aménagent des espaces empruntant leurs motifs aux régions rurales et aux structures industrielles. Diplômée de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM en 2009, elle a depuis participé à plusieurs expositions individuelles et de groupe à Montréal, à Québec et à Toronto. Lauréate du concours Jeunes artistes en arts visuels du Musée d’art contemporain des Laurentides en 2012, elle présentera sa plus récente production pour cette occasion, au Musée, en février 2013.

16De ma chambre 2010 Acrylique sur toile 81,28 x 101,60 cm Valeur estimée : 1 600 $ Mise de départ : 800 $

Page 13: Catalogue Encan 2012

13

PIERRE CHAUMONTPierre Chaumont, né en 1987 à Libourne (France), vit et travaille actuellement à Montréal. Diplômé d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, il partage son temps entre Montréal et Tokyo. Ses œuvres ont été présentées entre autres à New-York, Lendava, Tokyo, Toronto et Montréal. En plus de faire partie de plusieurs collections privées, les œuvres de Pierre Chaumont se retrouvent dans la collection permanente du Musée de Lendava (Slovénie) ainsi que dans la collection des prêts du Musée d’art contemporain des Laurentides. Cette série des Nuages (Cloud Series) cherche, selon l’artiste, à incorporer la notion de contexte aux mots, par la création de néologismes visuels utilisant les concepts de Trinité (triangle) et d’Éphémère (nuages).

17Tourists/Comme Vous Pouvez Le Voir Ici… 2011 Impression numérique 46 x 35 cm Tirage 2/4 Valeur estimée : 300 $ Mise de départ : 150 $

DIANE DESJARDINSDiplômée en arts visuels de l’Université Concordia, Diane Desjardins exerce son activité professionnelle dans les Laurentides. Sa peinture et sa démarche artistique s’appuient sur une pensée intuitive et emblématique. Inspirée par la science et la philosophie traditionnelle chinoise, elle s’approprie un langage visuel qui représente l’énergie, l’immatériel, le vibratoire. Par un procédé hybride entre la peinture et la gravure, elle crée des pellicules d’acrylique qui serviront par la suite à la composition de ses œuvres. Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans la région des Laurentides. Ses œuvres se retrouvent aussi dans la collection Loto-Québec.

18Ensemble aux gardiens stellaires 2009 Pellicules d’acrylique et résine sur bois Polyptique de 2 pièces de 40,5 x 40,5 x 5 cm et 2 pièces de 81 x 40,5 x 5 cm Valeur estimée : 1 900 $ Mise de départ : 950 $

Page 14: Catalogue Encan 2012

14

MARC VAISNé en Tunisie, arrivé au Québec à l’âge de cinq ans, Marc Vais est un sculpteur professionnel s’intéressant aussi à d’autres disciplines tels la peinture, le dessin, l’ébénisterie et le vitrail. Diplômé en arts visuels de l’Université Concordia depuis 1990, ses sculptures font jusqu’à ce jour l’objet de plusieurs expositions à Montréal et dans les environs. Ses récentes séries de sculptures en pierre, cèdre, laiton, bois et céramique constituent un triple hommage à la nature, à l’homme qui la façonne et à ceux qui l’inspirent. Les titres de certaines de ses œuvres forment alors des dédicaces à ceux qui ont agi ou agissent toujours comme des

phares sur son chemin.

19Sculpture avec attelles (pour Van Morrison) 2011 Pierre et cuivre 18 x 24 x 11 cm Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

PHILIPPE CARON LEFEBVREPhilippe Caron Lefebvre est un artiste de la relève qui préconise la sculpture, l’installation et le dessin. Son travail s’articule autour d’une recherche sur les formes d’influence et d’impact que l’institution détient sur la pratique de l’artiste. La fin de son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM est marquée par l’obtention de la Bourse d’excellence Robert-Wolfe.

Ses œuvres ont été diffusées entre autres à la galerie Art Mûr, à Circa ainsi qu’au centre d’exposition de Val-David. Il entame en ce moment sa maîtrise à l’Université Concordia avec une spécialisation en pratiques sculpturales.

20Contrôle III 2011 Graphite et pastel gras sur papier 30 x 40 cm Valeur estimée : 250 $Mise de départ : 125 $

21Contrôle VII

2011 Graphite et pastel gras sur papier

61 x 45 cm Valeur estimée : 350 $ Mise de départ : 175 $

Page 15: Catalogue Encan 2012

15

ÉRIC LAMONTAGNEÉric Lamontagne se joue des notions d’illusion. Depuis 2008, il crée plusieurs œuvres sous divers pseudonymes dans le cadre des expositions «canular» des Cabanistes. Pierre Laroche (Pseudonyme d’Éric Lamontagne), activiste de ce «mouvement», produit des pièces engagées aux références tirées de l’actualité, de l’histoire et de l’art du passé. En 2009, la Maison de la culture Frontenac à Montréal présentait Cabanisme, perspective sur un mouvement méconnu, une exposition qui a ensuite été présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent en 2011. Sa pratique multiforme et poétique lui a valu de nombreux prix et bourses et

l’on retrouve ses œuvres dans diverses collections publiques et privées. Il expose son travail tant au pays qu’à l’étranger, notamment dans les villes de Tokyo et Singapour.

22Carré rouge sur fond noir Sérigraphie sur papier sans acide 50 x 50 cm Tirage 2/10 Valeur estimée : 1 000 $ Mise de départ : 500 $

KITTIE BRUNEAUL’oeuvre colossal de Kittie Bruneau est inclassable, mais aisément reconnu, tant dans la région des Laurentides qu’à l’international. Son oeuvre, grouillant de vie et de poésie, est inspiré par ses nombreux voyages et rencontres marquantes. Ses grandes peintures aux médiums mixtes sont empreintes d’un imaginaire débridé et spontané ; les symboles entremêlés qui les composent remettent en question les déroutes de notre temps. Depuis 1956, Kittie Bruneau a réalisé plus d’une soixantaine d’expositions individuelles et a participé à une centaine d’expositions collectives au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

23Fin d’été2010Médium mixte sur papier 60 x 79 cm Valeur estimée : 1 500 $Mise de départ : 750 $

DON DE L’ARTISTE

Page 16: Catalogue Encan 2012

16

PIERRE-LÉON TÉTREAULTPierre-Léon Tétreault est un artiste qui possède une feuille de route impressionnante. Ayant parfait la majeure partie de sa formation en ateliers, notamment auprès de René Derouin, il a enseigné la sérigraphie à l’Université Concordia et à l’UQÀM dans les années quatre-vingt. Dès le début des années soixante-dix, il exposait à travers le Québec et à l’étranger, en solo au Musée d’art contemporain de Montréal en 1978, et plus tard, en duo avec Jean-Paul Riopelle à la galerie Pierre-Jean Meurisse de Toulouse (France) en 1991. En 1992, il a organisé Nouveaux Territoires: 350/500 ans après, une importante exposition d’art aborigène contemporain regroupant 75 artistes du Canada et du Mexique.

24Création, réflexion Sérigraphie56,5 x 75,5 cm Épreuve d’atelier 1/5Valeur estimée : 700 $Mise de départ : 300 $

RENÉ DEROUINPeintre, graveur et sculpteur, René Derouin est l’un des artistes québécois les plus reconnus à l’étranger, surtout en Amérique latine et aux États-Unis. À travers son travail, il s’intéresse entre autres à la notion de territoire, en tant que source de culture et d’identité. En 2010, il est invité à participer à l’exposition internationale soulignant le 200e anniversaire de la Révolution mexicaine avec Estampes, Indépendance et Révolution au Musée national de l’estampe à Mexico. Initiateur du Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin à Val-David, cet artiste émérite a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 1999 et l’insigne de l’Ordre de la Pléiade du Québec en 2007.

25C’est la vie II2008Linogravure60 x 45 cm Tirage de 10Valeur estimée : 1 600 $Mise de départ : 800 $

26C’est la vie VI

2008 Linogravure60 x 45 cm Tirage de 10

Valeur estimée : 1 600 $Mise de départ : 800 $

DON DE KITTIE BRUNEAU

Page 17: Catalogue Encan 2012

17

RICHARD PURDYArtiste interdisciplinaire originaire d’Ottawa-Hull, Richard Purdy possède un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM. Jusqu’à maintenant, il a monté plus de cent expositions personnelles et quarante expositions de groupe. Sa notoriété est bien établie, marquée par des expositions en Australie, Grande-Bretagne, France, Suède, Islande, aux États-Unis et aux Pays-Bas. En 1991, il fonde Les Industries perdues avec François Hébert. Leurs dix-neuf projets en art public incluent des œuvres pour l’Organisation des Nations-Unies, la Ville de Québec, la STCUM, le Cirque du Soleil, le Théâtre du Nouveau Monde et plusieurs autres. Cette série de peintures « non restaurées » a été présentée dans le cadre du projet d’installations L’Écho-l’eau à l’Espace Shawinigan en 2010.

27Femme coloniale avec deux roses 2011 Peinture à l’huile et yogourt 53 x 45 cm Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

REYNALD CONNOLLYArtiste autodidacte et non-conformiste, Reynald Connolly maîtrise le dessin, l’aquarelle,

la gravure, la peinture. Faisant son apprentissage en fréquentant des artistes, il participe avec Serge Lemoyne à des happenings d’art en direct sur les quais de l’Horloge à Montréal, illustre des poèmes d’auteurs marginaux, réalise des affiches de théâtre et de cinéma. Il ne craint pas d’intégrer dans une même œuvre plusieurs éléments plastiques et de naviguer entre plusieurs manières de peindre, passant de la figuration à l’abstraction. Il a participé depuis 1963 à de nombreuses expositions tenues au Canada et ailleurs: Paris, Londres, Copenhague, Bruxelles, Bâle, Tokyo, New-York, Chicago, etc. On trouve ses œuvres dans les collections les plus prestigieuses du Canada.

28R. Desjardins (Série Particules)2011Acrylique sur toile61 x 61 cm Valeur estimée : 1 500 $Mise de départ : 750 $

29Chemin Tour du Lac

2001Acrylique sur toile

84 x 112 cm Valeur estimée : 2 500 $Mise de départ : 1 000 $

DON DE KITTIE BRUNEAU

Page 18: Catalogue Encan 2012

18

JACQUES PAYETTEPeintre autodidacte, Jacques Payette vit et travaille à Montréal. Considéré comme l’artiste de l’encaustique, il utilise cette technique de peinture à la cire chaude depuis plus de vingt ans. Ses œuvres nous transportent dans son quotidien et dans son imaginaire d’historien avec des costumes d’époques et des lieux intimistes. Présent sur la scène artistique canadienne depuis les années soixante-dix, il a aussi exposé ses œuvres dans les galeries d’art de New-York, Mexico et Paris. Ses tableaux se retrouvent aussi dans les plus grandes collections muséales canadiennes. Le Musée d’art contemporain des Laurentides l’a accueilli à l’été 2012 pour lui consacrer une rétrospective de son oeuvre. Il est représenté à Montréal par la prestigieuse Galerie de Bellefeuille.

30Le vent qui couvre le chant de tes mains2004Sérigraphie84,5 x 88 cm Tirage 40/80Valeur estimée : 2 000 $Mise de départ : 700 $

GUIDO MOLINARIL’artiste Guido Molinari (1933-2004) est l’un des chefs de file de l’abstraction au Québec. Tôt dans sa carrière, il est influencé par certaines idées du mouvement automatiste. La spontanéité du geste est importante dans ses premières œuvres tachistes du début des années 1950. Plus tard, il réalise une série de peintures en noir et blanc considérées comme radicales à l’époque. Ses séries hard-edge aux bandes verticales colorées, des années 1960, lui valent une renommée internationale. En 1968, Molinari remporte un prix à la Biennale de Venise – il est le seul artiste canadien à l’avoir fait. En 1971, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada, et en 1980, il reçoit le prix Paul-Émile-Borduas. Ses œuvres ont voyagé de par le monde et ont fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal, un an après le décès de l’artiste en 1995.

31Sans titre1992Sérigraphie 76,2 x 55,8 cm Tirage 2/30Valeur estimée : 3 200 $Mise de départ : 1 000 $

DON DE L’ARTISTE

DON DE GUY MOLINARI

Page 19: Catalogue Encan 2012

19

JEAN-PIERRE SÉGUINDepuis plusieurs années, Jean-Pierre Séguin travaille les systèmes de représentation et les moyens de réalisation du portrait en empruntant divers matériaux. Il a rencontré et photographié plusieurs artistes canadiens, américains et européens (entre autres Guido Molinari, Michel Goulet, Michael Snow, Raymonde April et Melvin Charney) afin de modifier et d’engendrer les multiples perceptions figuratives et abstraites de la figure humaine. Ses œuvres ont été montrées dans des expositions au Japon, en Italie, à New-York et à Toronto. Aussi, a-t-il participé à l’exposition controversée Corrid’art en 1976 à Montréal, bien qu’elle n’ait duré que quelques heures. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections publiques

et privées.

32G. M. (portrait de Guido Molinari) 2004 Impression numérique sur papier 56 x 56 cm Tirage 2/2 Valeur estimée : 300 $ Mise de départ : 150 $

MICHÈLE BÉRARDMichèle Bérard a récemment obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Concordia. Conçues à travers une collection d’objets et de photos trouvés, ses peintures se révèlent en tant que collage. Les formes, les textures, et les couleurs se mélangent pour dévoiler les complexités d’un environnement incommode, donnant naissance à des scènes domestiques, évocatrices d’un espace temporel instable. Finaliste au concours BMO Art Competition de Toronto en 2012, elle a eu récemment une exposition à la galerie d’Este

à Montréal. Elle est représentée par la galerie BAC à Montréal.

34You left2012Acrylique sur toile76,2 x 76,2 cmValeur estimée : 850 $ Mise de départ : 425 $

33M. M. (portrait de Marcel Marois)

2004 Perles de couleur

7,5 x 7,5 cmValeur estimée : 950 $ Mise de départ : 475 $

DON DE L’ARTISTE

DON DE L’ARTISTE

Page 20: Catalogue Encan 2012

20

MARCEL BARBEAUPeintre et sculpteur de reconnaissance internationale, Marcel Barbeau est un artiste dont le parcours de jeunesse a marqué l’avènement de la modernité dans les arts visuels au Québec. Initié à l’art par Paul-Émile Borduas à l’École du meuble de Montréal de 1942 à 1947, il entreprend avec Jean Paul Riopelle ses premières expériences d’expressionnisme abstrait au Canada. Il figure parmi les signataires du Refus global de 1948. Ayant vécu, travaillé et exposé à Vancouver, à Paris, à New York et en Californie du Sud, ses œuvres

sont ainsi réparties dans les plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du Nord.

35Trilles du matin2012Sérigraphie sur papier chiffon27 x 31,5 cm Tirage 6/50Valeur estimée : 675 $Mise de départ : 340 $

STÉPHANIE CHALUTStéphanie Chalut a récemment terminé une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Ses préoccupations esthétiques touchent le devenir de l’image comme générateur et passeur de récit. Elle s’intéresse aussi au langage poétique des contes, mythes et fables. Ses œuvres sont délibérément ancrées dans des médiums anciens tels la peinture et le dessin représentatif. On a pu notamment voir son travail en solo au Gesù à Montréal en 2009, à la Maison des arts de Laval en 2011 et au Centre d’exposition d’Amos en 2012. Aussi, en 2009, elle a été récipiendaire d’une bourse de création de la SODAC, et en 2010, du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).

36Lever le voile 2012 Graphite sur papier 89 x 58,5 cm Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

DON DE L’ARTISTE

Page 21: Catalogue Encan 2012

21

DOMINIQUE CHARBONNEAUDominique Charbonneau a travaillé dans le domaine culturel toute sa vie, entre autres en tant qu’animatrice, recherchiste, chroniqueuse et critique culturelle à la radio de Radio-Canada. Possédant un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art de l’UQÀM et un autre en littérature française de l’Université d’Ottawa, elle s’implique maintenant auprès de la Fondation Derouin à Val-David dans les Laurentides et se consacre à la peinture à temps plein. Parmi ses explorations, elle développe une veine féconde dans de nombreux ateliers de modèle vivant :

dessiner et peindre le corps humain sont pour elle des formes de méditation.

37Nu en croix 2010 Huile et bâton à l’huile sur masonite 40 x 50 cm Valeur estimée : 650 $ Mise de départ : 325 $

JOSÉE DALLAIREArtiste peintre lavalloise, Josée Dallaire a suivi de nombreux cours pour enrichir son travail, plus précisément à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman, au Centre des arts visuels de Montréal et à des ateliers d’artistes. En 2004, elle a été récipiendaire du prix Artiste de la relève du Conseil des arts de Laval ; et depuis, elle a présenté ses œuvres dans plus d’une dizaine d’expositions individuelles et de groupe. Elle s’intéresse au geste brut et à la forme humaine, elle-même accentuée au détriment du contexte, dictant le message. En 2011, elle a été invitée à une résidence au Centre d’art contemporain d’Essaouira au Maroc pour participer au projet collectif intitulé L’œuvre à dix mains exposée à la Biennale de Casablanca en juin 2012.

38Avoir un penchant 2011 Acrylique sur toile 122 x 111 cm Valeur estimée : 1 000 $ Mise de départ : 500 $

DON DE L’ARTISTE

Page 22: Catalogue Encan 2012

22

HERMAN HEIMLICH (1904-1986)

Né en 1904 en Hongrie, Herman Heimlich étudie les arts à l’Académie des beaux-arts de Budapest. Il s’installe à Montréal en 1930 où il fonde une école d’enseignement des arts. Heimlich est figuratif dans son approche. Artiste prolifique, il dessine et peint des paysages, des portraits et des natures mortes. Son travail est spontané et rapide; on y reconnaît l’influence de Cézanne et de Matisse. Il a à son actif plus de quatre-vingts expositions collectives et une dizaine d’expositions individuelles. Six ans après le décès de l’artiste survenu en 1986, le Musée d’art de Joliette lui a consacré une rétrospective. Les tableaux d’Herman Heimlich font désormais partie de la collection permanente de la majorité des musées canadiens.

39Two nude figuresVers 1945-50Crayon, pastel et craie sur papier71 x 96,5 cmValeur estimée : 3 200 $Mise de départ : 1 000 $

LUCIEN LISABELLEPhotographe professionnel reconnu dans les Laurentides, Lucien Lisabelle explore plus spécifiquement les rouages du numérique depuis dix ans. Ses modèles vivants, une fois photographiés, sont traités et modifiés numériquement de façon unique et les couleurs sont choisies selon l’inspiration de la prise de vue. De ses compositions résultent alors des éléments à la fois saisissables dans l’ensemble et dans le détail, et ce, par une abondance de pixels. Depuis les années quatre-vingt-dix, il a exposé à Montréal, Toronto et à plusieurs endroits dans la région des Laurentides, dont le Centre d’exposition de Val-David (2005), le

Centre culturel de St-Hippolyte (2008) ainsi que le Musée d’art contemporain des Laurentides (2010).

40Projet Corporel XXVII – Quimone 3 2012 Impression numérique sur canevas 30,5 x 30,5 cmValeur estimée : 200 $ Mise de départ : 100 $

DON DE LA GALERIE VALENTIN

Page 23: Catalogue Encan 2012

23

LORRAINE DAGENAISOriginaire de Sainte-Rose de Laval, Lorraine Dagenais vit et travaille à Montréal. Depuis plusieurs années, elle explore la notion d’espace et de parcours par l’installation murale d’œuvres fractionnées, où la direction axiale et l’orientation des éléments dirigent la lecture. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM, elle est active sur la scène artistique québécoise depuis 1980. Elle a participé à plus de soixante-dix expositions collectives tant au Québec qu’à l’étranger et a présenté une quinzaine d’expositions individuelles à Montréal, à travers le Québec et la France, où elle a été invitée à plusieurs reprises à titre d’artiste en résidence.

41Trois errances 2009-2011Graphite, huile et modelage de feuilles de bois de noyer Installation en triptyque : 43 x 49 cm Valeur estimée : 850 $ Mise de départ : 425 $

LISETTE SAVARIACouvrant quarante ans de pratique professionnelle, le parcours artistique de Lisette Savaria témoigne d’une constante recherche de l’excellence tant dans son expérience de porcelainière que dans celle de peintre. La lumière, l’espace et le mouvement sont des éléments indispensables à sa démarche artistique et se manifestent à travers ses choix de matériaux: porcelaine, papier porcelaine, verre et bronze. Appréciée des institutions artistiques et des collectionneurs québécois et d’ailleurs, sa plus récente production a été vue en 2011 au Musée d’art contemporain des Laurentides et dans deux espaces de diffusion à Tokyo au

Japon, soit la Yukufu Gallery et la Prince Takamado Gallery de l’Ambassade du Canada.

42L’ami des eaux 2010-2011 Porcelaine colorée 25 x 45 cm Valeur estimée : 1 000 $ Mise de départ : 500 $

DON DE LA GALERIE VALENTIN

Page 24: Catalogue Encan 2012

24

JEAN MARCEL DUMONTIER Jean Marcel Dumontier vit et travaille à Sainte-Adèle dans les Laurentides. Diplômé de l’École d’arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Ses peintures et ses gravures abstraites sont inspirées des contrastes, des effets de la lumière et des couleurs qui se dégagent de la nature ainsi que des structures urbaines. Il emploie des produits industriels, comme la teinture et la peinture destinées aux surfaces métalliques afin de façonner des effets brillants et profonds sur fond de toile et de papier. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. La récente production de l’artiste sera

présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides au printemps prochain.

43Sans titre2011Peinture industrielle sur panneau de bois 30,48 x 30,48 cm

Valeur estimée : 450 $Mise de départ : 225 $

JEAN-MICHEL LECLERCFinissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, Jean-Michel Leclerc est récipiendaire du prix Robert-Wolfe de l’UQÀM et du prix Albert Dumouchel décerné par ARPRIM, le regroupement pour la promotion de l’art imprimé à Montréal. Il travaille principalement la mémoire et l’invisible par l’entremise de la sculpture, du dessin et des arts d’impression. L’œuvre Sans-titre (Jean et Jeannette Cloutier) fait référence à un incident

survenu le 21 décembre 1913 où des jumeaux sont décédés en tombant d’une fenêtre l’un après l’autre. Jean-Michel Leclerc est lauréat du prix BMO Première œuvre pour représenter le Québec en 2012, ce qui lui a permis d’exposer au Musée d’art contemporain canadien de Toronto cette année.

45

44Sans titre

2011Peinture industrielle sur panneau de bois

30,48 x 30,48 cmValeur estimée : 450 $Mise de départ : 225 $

Sans titre (Jean et Jeannette Cloutier) 2012 Pigment, encre, cendres et cheveux carbonisés sur papier 16 x 20 cm Valeur estimée : 200 $ Mise de départ : 100 $

Page 25: Catalogue Encan 2012

25

MARILYSE GOULETMarilyse Goulet est une jeune artiste professionnelle laurentienne œuvrant dans le domaine de l’estampe, de la photographie et de l’installation. Fascinée par l’héritage culturel, elle questionne, par la pratique des arts d’impression, les relations qu’entretient aujourd’hui l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle. Diplômée depuis 1999 en arts visuels et en enseignement des arts plastiques à l’UQÀM, son œuvre est déjà connue et appréciée du milieu des arts grâce à plusieurs résidences d’artistes et expositions à travers les régions du Québec. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, dont celles d’Hydro-Québec, de Loto-Québec et de la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

46Nous venons tous du pays de notre enfance III 2012 Eau-forte et chine-collé 70 x 110 cm Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

SUZANNE FERLANDLArtiste multidisciplinaire, Suzanne FerlandL vit et travaille à Sainte-Thérèse dans les Basses-Laurentides. Titulaire d’un baccalauréat en création de l’Université du Québec à Montréal, elle agence sculpture, gravure et interventions artistiques formées la plupart du temps de trois volets : performance, installation et interaction avec les visiteurs. Ses œuvres traitent de commémoration et de don. Initiatrice d’un événement d’art public en nature, Sentier art3, réalisé en partenariat avec le Parc régional Bois de Belle-Rivière à Mirabel et le Musée d’art contemporain des Laurentides, elle recevait en 2008 et 2009 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

47Sur l’autre rive 2010 Mixte médium37,5 x 190 x 7,5 cm Valeur estimée : 1 700 $ Mise de départ : 850 $

Page 26: Catalogue Encan 2012

26

SÉBASTIEN PESOTSébastien Pesot travaille principalement à la création d’installations audiovisuelles tout en s’investissant dans le champ de la performance et de la photographie. Il a obtenu une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM en 2000. Dans cette série intitulée Crash, l’artiste nous fait découvrir la matérialité des cymbales. Les trous, décontextualisés, peuvent être interprétés comme le son percutant d’une masse dans la matière organique composée de métal; leurs rondeurs rappellent la forme d’un œil ou d’une planète. Son travail en solo a, entre autres, été présenté récemment à la galerie Joyce Yahouda avec l’exposition Pavillon ainsi qu’au Palais Montcalm à Québec (2012), à Slash-Tmp à Berlin (2010), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2010) et au Lieu à Québec (2009).

48Crash 7 2010 Impression jet d’encre sur papier 75 x 50 cm Tirage 1/5 Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

SIMON BOUCHARDBachelier de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, Simon Bouchard a effectué à la fin de ses études un échange avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il prit place dans l’atelier du sculpteur Giuseppe Penone. Sa recherche du dessin propose des formes faisant directement référence à sa pratique sculpturale. Ses dessins évacuent les tensions de la matière et de la technique afin de laisser place à un espace-temps où la causalité prend des aspects énigmatiques et fantastiques. Son travail fut présenté au Centre

d’exposition de Val-David, à l’Espace Jean-Brillant, à la Maison de la culture de Saint-Faustin ainsi qu’à Praxis Art Actuel. Il est récipiendaire de la bourse d’excellence en sculpture de la Fondation Mc Abbie en 2010 et du Fond régional des Laurentides (CALQ) en 2009.

50E.T.P.O.B.E (un dessin

d’observation) 2011

Graphite et aquarelle sur papier BFK Rives

70 x 40 cm Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

49Un espace de travail propre et des outils bien entretenus 2011 Graphite sur papier BFK Rives 40 x 50 cm Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

Page 27: Catalogue Encan 2012

27

MARC-ANDRÉ ROYMarc-André Roy est sculpteur et photographe. Dans les années soixante-dix, il a suivi des formations spécifiques à l’atelier de Jordi Bonet à Saint-Hilaire (1976) et à l’École des métiers de l’Est à Montréal (1977-78) en fonderie artistique. Se consacrant pleinement à la photographie depuis 2006, l’artiste s’intéresse à créer des clichés de nature ou de paysages urbains qui sont ensuite retouchés et augmentés grâce au numérique, puis imprimés. Ces estampes forment ce qu’il appelle des Reflets de la réalité augmentée, l’intitulé de sa récente exposition au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2011.

51Échangeur Turcot 037 2010Impression jet d’encre sur papier photo RC perlé 50 x 66 cm Tirage uniqueValeur estimée : 1 000 $ Mise de départ : 500 $

VALÉRIE LEVASSEURValérie Levasseur est titulaire d’un baccalauréat en art et design de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est récipiendaire du Prix Jeune relève du Conseil de la culture des Laurentides de 2010 et du Prix du Centre des arts et des fibres du Québec décerné par le Centre d’artiste Diagonale en 2008. Depuis, elle compte déjà à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives à travers différentes régions du Québec. La forêt des Hautes-Laurentides, les techniques d’échantillonnage, les éléments de mesure, la dentelle et les artéfacts sur lesquels la trace du temps est laissée apparente servent de canevas aux installations et aux photographies créées par l’artiste.

52Instrument dentelle 001 2011 Photographie 53 x 39 cm Tirage 1/5 Valeur estimée : 500 $ Mise de départ : 250 $

Page 28: Catalogue Encan 2012

28

KARINE FRÉCHETTEArtiste de la relève, Karine Fréchette vit et travaille à Montréal. Par la pratique de la peinture, elle élabore des espaces fictifs où s’enchevêtrent des motifs plastiques et des structures indéterminées. Karine Fréchette détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à une douzaine d’expositions de groupe, notamment à la galerie Art Mûr, à la Maison de la culture de Maisonneuve et à la Société des arts technologiques à Montréal. Elle prépare sa première exposition individuelle pour 2013 à la Maison de la culture de Gatineau.

54Enclos 2 2011 Acrylique sur toile 60 x 45 cm Valeur estimée : 450 $ Mise de départ : 225 $

IANICK RAYMONDIanick Raymond revoit et remanie les images qui dérivent de l’habitat humain : architecture industrielle, maison, terrain, souterrain, moyens de transport, etc. Artiste de la relève privilégiant le dessin et la peinture, il a récemment exposé ses œuvres à la Galerie Verticale de Laval, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à Montréal ainsi qu’avec le collectif artistique Le Grand Cercle Traumatique (LGCT) au Centre Clark à Montréal en 2011. Lauréat du concours Jeunes artistes en arts visuels du Musée d’art contemporain des Laurentides en 2009, il a aussi été demi-finaliste au concours de peinture RBC en 2011.

53Faux-Pas2007 Eau-forte 16,5 x 25,5 cm Tirage : 1/4 Valeur estimée : 325 $ Mise de départ : 175$

DON DE JACQUES CHAMPAGNE

Page 29: Catalogue Encan 2012

29

SUZANNE LAFRANCESuzanne Lafrance détient un baccalauréat en arts visuels et des études de cycle supérieur en anthropologie et en philosophie de l’Université de Montréal. Exposant régulièrement son travail depuis 2005, elle obtient en 2008 le premier prix en dessin de la 9e Biennale internationale d’art miniature de Lévis et une Bourse d’excellence décernée lors du même événement en 2011. La représentation humaine est l’assise de ses recherches formelles au fusain. Le visage se veut pour elle la mise en place du vis-à-vis, la rencontre et l’expression du souci de l’autre. La représentation de l’enfant symbolise le corps muet, la présence immédiate et l’énergie créatrice.

55Oreille et bras II 2008 Fusain sur papier 50 x 32 cm Valeur estimée : 700 $ Mise de départ : 350 $

PIERRE-YVES PAQUETTEPierre-Yves Paquette est un artiste joaillier constamment à la recherche de procédés innovateurs et de techniques inusitées. Il est influencé par l’architecture moderne, dépouillée, faite de lignes fortes et de matériaux puissants. Il travaille avec des matières nobles qui offrent une texture riche et sans artifice. Enseignant à l’École de joaillerie de Montréal, où il a reçu son diplôme en 2000 avec une mention d’excellence, il a été finaliste au Concours international des jeunes créateurs de mode en 2000 et au Concours Saul Bell Award en 2012. Il est aussi le gagnant du Concours pour la création de la médaille des Prix du Québec en 2010. Cette année, il a remporté un trophée au Niche Awards, une compétition avec jury célébrant l’excellence et l’innovation des métiers d’art canadiens et états-uniens.

56Bracelet en mokume gane2012Argent sterling, shibuishi et bronze65 x 65 x 24 mmValeur estimée : 1 390 $Mise de départ : 500 $ 57

Montre pour homme2012

Acier inoxydable, mouvement suisse, cuir et verre saphir

270 x 44 x 12 mmValeur estimée : 3 150 $Mise de départ : 2 000 $

DON DE JACQUES CHAMPAGNE

Page 30: Catalogue Encan 2012

30

SUZIE PILONSuzie Pilon vit et travaille à Mirabel dans les Laurentides. Après des études en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université Concordia, elle se perfectionne en infographie à l’Institut de recherche en infographie d’art (Icari). En 2004, elle fonde le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel (CIEM). Ses œuvres sur papier font état de ses explorations, à la fois techniques et psychiques, de la notion de territoire (physique, émotif ou anthropomorphique). En 2010, Suzie Pilon a reçu une bourse de perfectionnement du Conseil de la Culture des Laurentides et, en 2008, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation du livre d’artiste Les croix de chemin.

58Enchevêtrement2009Lithogravure38 x 56 cmValeur estimée : 700 $Mise de départ : 350 $

DENNIS JONES (1932-2007)

Dennis Jones a consacré sa longue carrière en tant que graveur, peintre et professeur, notamment à l’Université Concordia où il a enseigné la technique de l’intaglio en gravure. Formé à l’École des beaux-arts de Farnam en Angleterre, il a passé son enfance et sa préadolescence en Inde. Il a beaucoup voyagé avant de s’installer à Montréal, en 1958. Dans le respect de la philosophie plastique des artistes tels que Gorky et de Kooning, peintres expressionnistes abstraits, il s’intéressa au pouvoir évocateur du langage visuel par l’expression du geste et de la matière. Ses œuvres font partie du patrimoine national; on les retrouve dans les

principales collections muséales, tels que le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée National des Beaux-arts du Québec.

59Sans titreVers 2000Lithogravure et médiums mixtes40 x 45 cmValeur estimée : 850 $Mise de départ : 425 $

DON DE SUZIE PILON

Page 31: Catalogue Encan 2012

DON DE SUZIE PILON

Conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides

Jacques Gariépy, présidentMe Alexandre Lebeau, vice-président, communications

Michel Ménard, vice-président, techniqueAndré Marion, secrétaire

André Bernier, trésorierMichel Allard, administrateur

Marie-José Davignon Leduc, administratriceJacques Hébert, administrateur

Caroline Thibault, administratricePierre Urquhart, administrateur

Coordination : Liliane AudetRecherche et rédaction : Liliane AudetGraphisme : Coévol fabrique créative

Impression : Litho Mille-Îles

Merci à Jacques Gariépy, André Marion, Marie-José Leduc, Andrée Matte, Élisabeth Lauzon et Christelle Renoux pour leur collaboration.

Musée d’art contemporain des Laurentides101, place du Curé-Labelle

Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6450.432.7171

www.museelaurentides.ca

ISBN : 978-2-922477-29-0 Dépôt légal-3e trimestre 2012

Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2012Bibliothèque et archives Canada, 2012

Couverture : Jean Marcel Dumontier, Sans titre, 2011, Peinture industrielle sur panneau de bois, 30,48 x 30,38 cm (Détail)

Page 32: Catalogue Encan 2012

Merci à nos partenaires et commanditaires

44, rue de Martigny OuestSaint-Jérôme (Québec) J7Y 2E9

450-436-8022

www.lgrl.ca

Une étude d’avocats implantée au coeur

des Laurentides depuis 30 ans!

Page 33: Catalogue Encan 2012

C’est encore la meilleure façon de faire grandir notre société.

PartagerPar l’entremise de son programme des dons et des commandites,

la SAQ contribue au dynamisme économique et social des régions du Québec.

Au-delà de sa vocation commerciale, la SAQ assume pleinement son rôle de citoyen responsable en créant, entre autres,

des partenariats dans les secteurs qui constituent les grands enjeux actuels de la société québécoise soit :

la santé, l’éducation et la culture.

Pour plus d’information ou pour nous formuler une demande, visitez l’onglet Dons et commandites sur le site www.saq.com

Plus de

7,2 millions $cette année

auprès de quelque

500 organismes et événements

Page 34: Catalogue Encan 2012
Page 35: Catalogue Encan 2012
Page 36: Catalogue Encan 2012

desjardins.com

Caisse des Laurentides

Coopérer pour créer l’avenir

DESJARDINS APPUIE LES GRANDS NOMS DE L’ART.Grâce à son soutien financier, Desjardins contribue depuis toujours au dépassement et à l’épanouissement des individus et de la collectivité. Un bel exemple : La vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides.