cas no 4. dermatoses bulleuses

3
Annales de pathologie (2013) 33, 193—195 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com HISTOSÉMINAIRE SFP Cas n o 4. Dermatoses bulleuses Case no. 4. Bullous dermatosis Janine Wechsler Département de pathologie, hôpital Henri-Mondor, AP—HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France Accepté pour publication le 9 avril 2013 Disponible sur Internet le 31 mai 2013 Renseignements cliniques Femme de 48 ans présentant des lésions érythémateuses suintantes et fissuraires des plis axillaires et inguino-cruraux (Fig. 1a et b). Diagnostic Maladie de Hailey-Hailey ou pemphigus bénin chronique familial. Description histologique Les lésions histologiques prédominent dans l’épiderme. Le corps muqueux est dissocié par une acantholyse provoquant un clivage étagé et irrégulier aboutissant à des érosions (Fig. 2). En bordure de clivage sont observées des cellules acantholytiques qui sont éga- lement dyskératosiques (Fig. 3 et 4). À ces lésions s’associe une spongiose prédominant dans les couches profondes du corps muqueux. Il n’y a pas de nécrose kératinocytaire. La couche cornée est orthokératosique avec des zones de parakératose humide. Dans le derme s’observe une discrète réaction inflammatoire non spécifique, sous la forme d’éléments dis- persés ou regroupés en manchons de lymphocytes et d’histiocytes entourant des vaisseaux du plexus superficiel. Le derme papillaire est œdémateux. Commentaires La maladie de Hailey-Hailey ou pemphigus bénin familial chronique [1,2] est une mala- die autosomique dominante caractérisée par des érosions cutanées ou des vésiculobulles fragiles, récidivantes siégeant préférentiellement dans les régions des grands plis axil- laires, sous-mammaires, inguinaux et du cou. Sur les ongles, on note des bandes blanches longitudinales, s’accompagnant d’une fragilité unguéale. Adresses e-mail : [email protected], [email protected] 0242-6498/$ see front matter © 2013 Publié par Elsevier Masson SAS. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2013.04.012

Upload: janine

Post on 31-Dec-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cas no 4. Dermatoses bulleuses

Annales de pathologie (2013) 33, 193—195

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com

HISTOSÉMINAIRE SFP

Cas no 4. Dermatoses bulleuses

Case no. 4. Bullous dermatosis

Janine Wechsler

Département de pathologie, hôpital Henri-Mondor, AP—HP, 51, avenue duMaréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France

Accepté pour publication le 9 avril 2013Disponible sur Internet le 31 mai 2013

Renseignements cliniques

Femme de 48 ans présentant des lésions érythémateuses suintantes et fissuraires des plisaxillaires et inguino-cruraux (Fig. 1a et b).

Diagnostic

Maladie de Hailey-Hailey ou pemphigus bénin chronique familial.

Description histologique

Les lésions histologiques prédominent dans l’épiderme. Le corps muqueux est dissociépar une acantholyse provoquant un clivage étagé et irrégulier aboutissant à des érosions(Fig. 2). En bordure de clivage sont observées des cellules acantholytiques qui sont éga-lement dyskératosiques (Fig. 3 et 4). À ces lésions s’associe une spongiose prédominantdans les couches profondes du corps muqueux. Il n’y a pas de nécrose kératinocytaire. Lacouche cornée est orthokératosique avec des zones de parakératose humide. Dans le dermes’observe une discrète réaction inflammatoire non spécifique, sous la forme d’éléments dis-persés ou regroupés en manchons de lymphocytes et d’histiocytes entourant des vaisseauxdu plexus superficiel. Le derme papillaire est œdémateux.

Commentaires

La maladie de Hailey-Hailey ou pemphigus bénin familial chronique [1,2] est une mala-die autosomique dominante caractérisée par des érosions cutanées ou des vésiculobullesfragiles, récidivantes siégeant préférentiellement dans les régions des grands plis axil-laires, sous-mammaires, inguinaux et du cou. Sur les ongles, on note des bandes blancheslongitudinales, s’accompagnant d’une fragilité unguéale.

Adresses e-mail : [email protected], [email protected]

0242-6498/$ — see front matter © 2013 Publié par Elsevier Masson SAS.http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2013.04.012

Page 2: Cas no 4. Dermatoses bulleuses

194 J. Wechsler

FiC

EElefvcpp

FdcuuSttc×

igure 1. Aspects cliniques : a : lésions érythémateuses et kératosiqnguino-cruraux.linical aspect: a: erythematous and keratotic lesions on the trunk; b: u

Les lésions apparaissent le plus souvent vers 20—40 ans.lles peuvent être prurigineuses, sensibles, malodorantes.lles surviennent par poussées. Entre les poussées, lesésions guérissent sans séquelles, mais leur répétition peutntraîner une restriction de la mobilité. Les poussées sontavorisées par le stress, l’hypersudation, une compressionestimentaire, l’infection, des facteurs hormonaux. Chezertaines femmes, les poussées surviennent pendant laériode prémenstruelle [3]. Des complications infectieuseseuvent survenir, notamment herpétiques.

igure 2. Biopsie d’une lésion inguinale montrant deux aspectsifférents : à gauche, s’observe un clivage épidermique tapissé deellules acantholytiques aboutissant à une érosion, à droite est notén épiderme hyperplasique dont le corps muqueux est dissocié parn foyer d’acantholyse (HES, × 400).kin biopsy of an inguinal lesion showing two different aspects: onhe left, there is an intra-epidermal cleavage with many acantholy-ic keratinocytes with an overlying ulceration, and on the right, onean see a hyperplasic epidermis dissociated by acantholysis (HES,

400).

Atcm

tbgdm

FHlrkTti

ues sous-mammaires ; b : lésions suintantes et fissuraires des plis

lcerated and oozing lesions in the inguinal folds.

Des études ont mis en évidence des mutations des gènesTP2C1 et ATP2C2. Les kératinocytes porteurs de muta-ion(s) présentent un dysfonctionnement du métabolisme dualcium qui entraîne des anomalies des protéines desmoso-iales [4].Au plan histologique, l’anomalie principale est une acan-

holyse étagée réalisant la classique image d’un « mur deriques ébranlé ». Cette acantholyse s’accompagne de spon-iose et de dyskératose. L’examen en immunofluorescenceirecte (IFD) effectué sur les lésions, est négatif, ce qui per-et d’éliminer les acantholyses de mécanisme auto-immun.

igure 3. Aspect histologique caractéristique de maladie deailey-Hailey montrant un épiderme ébranlé par une acantho-

yse observée sur presque toute la hauteur du corps muqueux,espectant la basale. On note une hyperkératose avec squame para-ératosique (HES, × 200).ypical aspect of Hailey-Hailey’s disease, with a widespread acan-holysis within the epidermis and the uninvolved basal layer. Theres hyperkeratosis with marked parakeratosis (HES, × 200).

Page 3: Cas no 4. Dermatoses bulleuses

o

Cas n 4. Dermatoses bulleuses

Figure 4. Détail d’un foyer acantholytique : dans la zonedissociée du corps muqueux se détachent des kératinocytes acan-tholytiques et dyskératosiques dépourvus d’atypie cytonucléaire(HES, × 400).Detail of the acantholytic process: within the clarified spinous,acantholytics and dyskeratotic keratinocytes are released (HES,× 400).

Diagnostic différentiel

La maladie fait discuter les dermatoses avec acantholyse,élément prédominant des lésions.

Les pemphigus dont le mécanisme est auto-immun sontéliminés par la négativité de l’IFD.

À la limite du diagnostic différentiel, les lésions papu-leuses dyskérato-acantholytiques génitopérinéales seraienten effet une forme allèlique de la maladie de Hailey-Hailey

[5].

Parmi les autres causes d’acantholyse associée à une dys-kératose, la maladie de Darier et la maladie de Grover oudermatose transitoire acantholytique sont les diagnostics lesplus souvent discutés.

La maladie de Darier est également familiale. Les lésionssont kératosiques, non érosives. Histologiquement, la dyské-ratose est prédominante. Débutant au-dessus de la basale,la dyskératose intéresse une colonne de kératinocytes desiège souvent juxtapilaire. En regard des colonnes de dys-kératose, s’observent des corps « ronds » dyskératosiquess’éliminant dans la couche cornée.

Les patients porteurs d’une maladie de Grover [6] n’ontpas d’histoire familiale, c’est une maladie aiguë, transi-toire. Les lésions ne siègent pas dans les grands plis deflexion, elles se traduisent par des papules, parfois des vési-cules sans érosion. Leur expression histologique comporte àdes degrés variables des foyers de spongiose, d’acantholyseet/ou de dyskératose.

Par ailleurs, de manière assez fréquente sur les piècesd’exérèse de lésions cutanées, sont observés des foyersoccasionnels d’acantholyse ou de dyskérato-acantholyse auvoisinage de lésions tumorales très banales, bénignes oumalignes, telles une kératose actinique ou séborrhéïque, unnævus, un carcinome basocellulaire, sans que l’on puisse

195

établir un lien entre ces foyers d’acantholyse et la lésiontumorale. L’absence de contexte familial, la localisationdes lésions, l’absence de traduction clinique, permettentd’écarter l’hypothèse d’une maladie de Hailey-Hailey àlaquelle on pourrait penser histologiquement.

L’herpès associe aux lésions d’acantholyse et dedyskératose, des images de nécrose cellulaire et des cel-lules multinucléées contenant des inclusions nucléaires.L’étalement d’un liquide de vésicule ou d’un produit de grat-tage d’une érosion permet souvent le diagnostic. Toutefoisla discussion se complique lorsqu’une surinfection herpé-tique de lésions de maladie de Hailey-Hailey est suspectée.Des biopsies faites sur des lésions situées à distance deslésions suspectes d’herpès sont alors recommandées. Cetteassociation est source de difficultés thérapeutiques.

POINTS IMPORTANTS À RETENIR

La maladie de Hailey-Hailey est une maladie chronique,familiale évoluant par poussées.

Elle se traduit par des lésions érosives suintantes desgrands plis axillaires, inguinaux, sous-mammaires et ducou.

La lésion histologique principale est l’acantholyse.La négativité de l’IFD élimine les acantholyses auto-

immunes représentées par les pemphigus.Les diagnostics différentiels habituels sont la

maladie de Grover et la maladie de Darier.Une surinfection herpétique est la cause de

difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Déclaration d’intérêts

L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en rela-tion avec cet article.

Références

[1] Warycha M, Patel R, Meehan S, Merola J. Familial benignchronic pemphigus (Hailey-Hailey disease). Dermatol Online J2009;15:15.

[2] Burge SM. Hailey-Hailey disease: the clinical features, responseto treatment and prognosis. Br J Dermatol 1992;126:275.

[3] Szigeti R, et al. Premenstrual exacerbation in calcium ATPasedisorders of the skin. J Eur Acad Dermatol Venereol 2007;21:412.

[4] Hu Z, et al. Mutations in ATP2C1, encoding a calcium pump,cause Hailey-Hailey disease. Nat Genet 2000;24:61.

[5] Paernet C, Bessis D, Savignac M, Tron E, Guillot B, HovnanianA. Genitoperineal papular acantholytic dyskeratosis is allelic toHailey-Hailey disease. Br J Dermatol 2012;167:210—2.

[6] Fernández-Figueras MT, Puig L, Cannata P, Cuatrecases M, QuerA, Ferrándiz C, et al. Grover disease: a reappraisal of histopa-thological diagnostic criteria in 120 cases. Am J Dermatopathol2010;32:541—9.