carnet de route 2016-2017

96
Tu m'as appelé me voici ! Carnet de route 2016-2017 Foi et Lumière international

Upload: doandiep

Post on 05-Jan-2017

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Carnet de route 2016-2017

Tu m'as appelé me voici !

Carnet de route 2016-2017 Foi et Lumière international

Page 2: Carnet de route 2016-2017

2

Sommaire Introduction, Ghislain du Chéné 3 Aux membres de l'équipe de coordination, Corinne Chatain 6

Septembre : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute 8

Octobre : Va, répare mon Eglise qui tombe en ruine 15

Novembre : Une foule d'enfants sans noms 23 Décembre : Des jeunes familles en détresse 29

Janvier : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes 35

Février : Je suis juste chargée de vous le dire 41

Mars : Qui m'apprendra ce qui est agréable à Dieu ? 47 Avril : Jésus, j'ai confiance en toi 53

Mai : Il renverse les puissants, il élève les humbles 59 Juin : Aimez-vous comme je vous ai aimés 64

Juillet : L'Eglise doit respirer avec ses deux poumons 70

Août : Chers jeunes ! 76 Boîte aux trésors Fabriquer des instruments de musique 81 Autres trésors 89

La petite boutique de Foi et Lumière 92

La prière de Foi et Lumière 96

Illustrations : Olenka Horodetska, Ukraine Nous remercions chaleureusement Olenka pour ses illustrations qui nous transportent dans un monde nouveau, parfois inattendu mais plein de symboles à découvrir….

Page 3: Carnet de route 2016-2017

3

Introduction Ghislain du Chéné

Coordinateur international

P endant toute l’année dernière, nous avons marché main dans la main et nous avons partagé chaque mois sur l’identité et les grandes valeurs de Foi et Lumière. Tout

cela a servi début juillet pendant la grande rencontre des coordinateurs de province en Pologne pour commencer à préciser quelle est l’identité et la mission de Foi et Lumière : qui sommes-nous après quarante-cinq ans ? A quoi Dieu nous appelle-t-il aujourd'hui? Comment allons-nous y répondre ? Les fruits de ces réflexions vous seront restitués par les vice-coordinateurs qui accompagnent votre communauté : il y aura encore du travail pour finaliser cela avant le grand rendez-vous de 2018 (Rencontre internationale et Assemblée générale). Pendant ce même mois de juillet et également en Pologne, les jeunes du monde entier se sont rassemblés pour les Journées Mondiales de la Jeunesse ; pour que ce grand événement porte du fruit dans nos communautés, n’oubliez pas ce que nous proposait le carnet de route en juillet : le bonheur que Jésus promet aux miséricordieux, les jeunes viendront nous le redonner dans nos communautés. Ça sera facile si des jeunes de notre communauté sont allés à Cracovie ; sinon, il ne faut pas hésiter à demander à ceux qui y seront allés de venir nous en parler. Chaque communauté peut demander à son diocèse de l’aider dans cette démarche...

Page 4: Carnet de route 2016-2017

4

Ce retour des JMJ sera d’autant plus important que le carnet de route de cette année sera centré sur la jeunesse ! J’entends souvent les communautés dire qu’elles manquent d’énergie, qu’il n’y a pas assez de jeunes… Alors, chaque mois, nous allons être invités à cheminer avec quelqu’un qui a réalisé des choses extraordinaires alors qu’il/elle était encore jeune ! Il ne faut pas désespérer, les jeunes ne demandent qu’à venir nous rejoindre, encore faut-il aller les chercher et les laisser s’exprimer à leur manière…

En septembre, le jeune Samuel nous montrera comment être attentif aux appels du Seigneur en disant : Me voici.

En octobre, Saint François, le "roi de la fête" nous entraînera à sa suite et nous donnera de l’énergie pour réparer tout ce qui tombe en ruines.

En novembre et en décembre, nous allons être invités à rejoindre des jeunes familles qui n’attendent que notre invitation pour venir trouver un peu de repos quand le fardeau est lourd à porter. Pour cela, il faut être attentif au cri du pauvre…

En janvier, nous commencerons l’année 2017 en nous rappelant le 500ème anniversaire de la Réforme. Martin Luther nous dira que nous devons parfois encore interpeller nos Églises quand elles ne reconnaissent pas la valeur de nos amis ayant un handicap mental.

En février, Bernadette nous expliquera comment sa petitesse et sa jeunesse n’ont pas été des freins pour donner son message. Incluons notre message de joie dans nos fêtes de la lumière, surtout s’il y a des invités extérieurs.

En mars, Kateri, jeune amérindienne d’Amérique du Nord, nous aidera à identifier ce qui est agréable à Dieu.

En avril, Sainte Faustine nous rappellera l’année de la Miséricorde et nous invitera à contempler l’icône de Jésus Miséricordieux, le visage visible du Père invisible.

Page 5: Carnet de route 2016-2017

5

En mai, avec Marie, nous pourrons exulter de joie en voyant

toutes les merveilles que le Seigneur a faites pour nous !

En juin, le Père Damien, le jeune apôtre des lépreux de l’île de Molokaï, sera proposé comme le modèle de celui qui donne sa vie pour ses amis.

En juillet, Volodymyr le Grand, qui a baptisé la Russie en 988 alors qu’il n’avait que trente ans, nous aidera à respirer avec nos deux poumons.

En août, Frère Roger, qui a fondé la communauté de Taizé dans sa jeunesse, nous accompagnera dans tous les camps d’été et les rassemblements de jeunes qui auront lieu à cette période.

En août 2017, en Espagne, il y aura un grand événement

destiné aux jeunes de Foi et Lumière du monde entier ; quatre jeunes, dont un ayant un handicap, venant de toutes les provinces, se retrouveront pendant une semaine pour un temps de partage, de formation, de retraite et de fête ! Ils retourneront dans leur province porteurs d’une mission.

Après cette année passée avec ces grands et jeunes témoins,

nous allons retrouver enthousiasme et énergie pour redonner souffle et tonus dans toutes nos communautés !

Page 6: Carnet de route 2016-2017

6

Aux membres

de l'équipe de coordination

Corinne Chatain, Secrétaire générale

Nous n'avons pas préparé ce carnet de route au doux soleil de

Madrid comme l'an dernier, mais sous la neige ukrainienne ! Un grand merci à l'équipe : Olga Lypka, Père Martin Homiv, Inna Tkach, Vira Valenia et Lyubov Stitynska.

Pour répondre aux souhaits de nombreux d'entre vous, nous

vous proposons cette année un carnet de route un peu épuré qui propose des pistes à approfondir en équipe de coordination, notamment pour les mimes introduisant les temps de partage.

N'oubliez pas que nous avons de nombreux outils disponibles

sur le site de Foi et Lumière international1. Par exemple, la prière de Foi et Lumière gestuée, comment revivre l'Evangile, le chemin

1http://www.foietlumiere.org/rubriques/haut/documents-a-telecharger/#Carnet de route 2016-2017

Page 7: Carnet de route 2016-2017

7

de croix, qu'est-ce que la prière d'un pauvre, la célébration du lavement des pieds, l'évaluation de l'année en équipe de coordination…

A la fin de chaque mois, vous trouverez un encart "Vivre

l'œcuménisme" pour que malgré nos différentes confessions chrétiennes, nous restions proches les uns des autres en nous tenant au courant de ce qui se passe dans une autre Église. Cela peut nourrir la réflexion de l'équipe de coordination.

Nos amis ukrainiens sont un peuple de musiciens. C'est

pourquoi ils proposent de fabriquer chaque mois un instrument de musique facile à réaliser et sans frais.

Enfin, nous vous proposons également sur le site un recueil

de jeux. Ce sont des jeux sans défis difficiles ni compétitions, des jeux de joyeuse collaboration, des concours qui font rire, des jeux créatifs pour développer l’imagination… Vous trouverez également des montages PowerPoint pour présenter Foi et Lumière à des paroisses, des écoles, des amis… Enfin dans la rubrique "Albums photos", vous trouverez les illustrations de chaque mois et les visages de nos jeunes témoins.

Qu'à leur école, nous grandissions tous dans la foi et dans la

lumière avec l'enthousiasme de la jeunesse.

Page 8: Carnet de route 2016-2017

8

Septembre

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute

Page 9: Carnet de route 2016-2017

9

I l faisait nuit à Silo ; le prêtre Éli était couché et s’apprêtait à dormir, quand le jeune Samuel arriva en courant : Tu m’as appelé, me voici. Éli répondit : Je n’ai pas appelé.

Retourne te coucher. L’enfant retourna se coucher. Une deuxième, puis une troisième fois, la même scène se déroula, et Éli comprit que c’était le Seigneur qui voulait s’adresser à Samuel. Il lui dit alors : Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. C’est alors que le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, ton serviteur écoute.

C’est ainsi que Samuel devint un prophète du Seigneur ; c’est lui qui consacra Saül comme le premier roi d’Israël ; c’est encore lui qui, avec une corne pleine d’huile, donna l’onction à David au milieu de ses frères.

Le jeune Samuel a été choisi par le Seigneur et ce choix a déjoué tous les plans des hommes. Les fils d’Éli étaient les successeurs désignés pour remplacer leur père, mais ils ne furent pas appelés…

Saül a été choisi et non pas les enfants de Samuel car il fallait à Israël quelqu’un comme lui dans une période de guerre avec les Amalécites.

David a été choisi et non pas ses frères aînés car Samuel a été attentif à ce que le Seigneur lui disait : Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui !

Nous faisons toujours des projets pour que notre

communauté reste vivante, nous espérons toujours que des jeunes viennent pour nous aider et reprendre un jour le flambeau et continuer à appeler d’autres jeunes, d’autres familles…

La parole du mois

Page 10: Carnet de route 2016-2017

10

Nous faisons toujours des projets pour que Foi et Lumière continue le plus longtemps possible et nous nous activons pour accompagner, former, encourager chacun dans sa mission de coordinateur…

Tout cela est bon et nécessaire, mais sommes-nous attentifs aux appels de Jésus pour notre communauté, pour notre mouvement ? Les temps de retraite – qu’il faut encourager - sont essentiels pour prendre du recul, revenir à la source, faire silence pour mieux se confier à Jésus : Il continue à nous donner des messages que nous ne pouvons entendre que dans le silence de notre cœur. Ne négligeons pas tous les petits Samuel qui seront un jour ceux qui guideront notre communauté, notre mouvement ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et s’en remettre totalement à la providence. Mais le travail de discernement est absolument essentiel pour s’en remettre au choix de Dieu pour que celui ou celle qui sera à la barre de la barque de la communauté, de Foi et Lumière, soit celui ou celle qui sera le meilleur en fonction des objectifs fixés, en fonction des circonstances du moment. Comme on dit souvent, l’exemple vient d’en haut : Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu n’ont jamais désigné quiconque pour les remplacer, ils ont fait totalement confiance au travail de discernement et laissé le Saint-Esprit faire son travail d’appel. Si la prière de Foi et Lumière nous dit : Jésus, tu nous as appelés à te suivre dans une communauté Foi et Lumière, nous voulons te dire oui, c’est parce qu’il ne faut pas vouloir tout contrôler, et nous laisser surprendre, comme Éli qui n’avait sans doute pas imaginé que le jeune Samuel puisse être appelé par le Seigneur.

Parle Seigneur, nous serons tous à ton écoute cette année !

Page 11: Carnet de route 2016-2017

11

Zoom sur le thème du mois

Dieu nous appelle là où nous trouverons le bonheur Pourquoi ce thème ? Dieu nous appelle à rechercher le bonheur, car c'est dans notre cœur, l'indicateur qui permet de mesurer la valeur de quelqu'un ou de quelque chose et combien c'est précieux pour nous. Notre plus grand trésor est ce que nous aimons le plus : Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Mt 6, 21). Et c'est pourquoi Dieu n'est pas indifférent à notre bonheur, car il permet de dire combien nous sommes un trésor pour Lui. Au fil des années, beaucoup ont trouvé leur trésor : l'amitié dans une communauté Foi et Lumière. Une véritable amitié, rend belle toute chose, y compris la vie. Idées clés : Dieu nous appelle. Ouvrons notre cœur à Dieu La communauté est le lieu où nous pouvons ouvrir notre cœur aux autres.

Textes de référence Exode 4, 10-12 : Moïse pense qu'il est indigne d'annoncer la

Parole de Dieu. Lc 5, 1-11 : Pierre aussi pense qu'il est indigne et demande à

Jésus de s'éloigner. 1 Pierre 4, 10-11 : Chacun a un don à partager. Avec qui vais-

je partager mon don ?

Accueil et retrouvailles

Deux personnes de l'équipe de coordination accueillent les membres de la communauté. Ils les embrassent en disant : Vous avez été appelés par Dieu à le servir dans la communauté. Nous recevons tous une couronne, car Dieu nous a consacrés (voir page 89).

Page 12: Carnet de route 2016-2017

12

Pour partager

Ensemble, revivre l'appel de Samuel 1 Samuel 3, 1-21 Tu m'as appelé, me voici. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.

En petits groupes

Ai-je déjà entendu un appel de Dieu ? Comment le Seigneur m'a-t-il conduit à Foi et Lumière ? Lequel de mes dons puis-je mettre au service de la

communauté ?

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : la corne Nous fabriquons des cornes (voir page 81). Cet instrument était utilisé autrefois pour appeler les gens à se réunir.

Pour prier

Les deux personnes de l'équipe de coordination qui ont accueilli les membres de la communauté à leur arrivée, soufflent dans les cornes pour appeler tout le monde à rejoindre le coin prière. Ecoute

Ecoute, entends la voix de Dieu, à celui qui a soif il vient se révéler. Ecoute, que tout en toi se taise, que tout en toi s'apaise, et que parle ton Dieu.

Ecoute, laisse là ton souci, que se taisent les mots, que s'éloignent les cris. Ecoute, Dieu sème sans compter, sa Parole est le pain qui vient nous rassasier.

Ecoute, Dieu t'invite au désert, au silence du cœur, à la source sans fin. Ecoute, il se tient à la porte, il frappe et bienheureux celui qui ouvrira. Ecoute, Dieu passe près de toi,

Page 13: Carnet de route 2016-2017

13

dans la brise légère, dans le vent de l'Esprit. Ecoute, tu es aimé de Dieu, tu es choisi de Dieu, il veut pour toi la Vie.

(Chant de la communauté du Chemin Neuf)

La prière d'un pauvre Jésus, parle-moi. Je t'écoute.

Pour fêter

Danse Toujours couronnés, nous allons danser ! Le meneur de jeu improvise des mouvements que nous devons tous imiter. Tout en dansant, nous devons garder un œil sur notre couronne pour ne pas qu'elle tombe. Celui qui perd sa couronne devient le meneur de jeu.

Jeu : Qui est-ce ? Nous sommes assis en cercle. Le meneur de jeu choisit

secrètement une personne de la communauté et mime un de ses dons : douceur, attention, générosité, don de la parole ou du chant… Le premier qui devine de qui il s'agit devient le meneur de jeu.

Page 14: Carnet de route 2016-2017

14

Vivre l'œcuménisme

Le jeûne fédéral (Suisse)

En 1619, à l’issue du synode de Dordrecht, les cantons protestants décident, pour la première fois, une journée de jeûne en commun. En 1639, la Diète protestante décrète l’introduction d’un jour de jeûne annuel. La Diète catholique en fait de même en 1643.

Le premier Jeûne fédéral est célébré dans toute la Suisse le 8 septembre 1796. Cette journée subsiste sous la République helvétique, sous l’Acte de médiation et sous la Restauration. Le Jeûne fédéral institué en 1832 jouera un rôle important dans le nouvel État fédéral né en 1848 en permettant de consolider la paix religieuse et sociale.

Page 15: Carnet de route 2016-2017

15

Octobre

Va, répare mon église qui tombe en ruine

Page 16: Carnet de route 2016-2017

16

F ils aîné d'une riche famille marchande, en Ombrie, François est né à Assise à la fin du douzième siècle. Il était un des sept enfants de Pietro Bernadone, très

riche drapier d'Assise et de Dona Joanna Pica, femme pieuse issue de la noblesse provençale. C’était un garçon joyeux qui aimait beaucoup rire et s’amuser : il était même à la tête d’une bande de jeunes gens qui ne pensaient qu’à rire et qui le surnommèrent le roi de la fête ! Il voulait devenir troubadour ou chevalier et la guerre entre Assise et Pérouge lui donna l’occasion de montrer sa fougue et sa vaillance qui allaient lui permettre de se faire adouber et de connaître la gloire, mais il fut fait prisonnier et dut rester un an au cachot !

Il finit par opter pour un tout autre style de vie et il épousa "Dame Pauvreté" ; il priait très souvent dans la petite église de Saint Damien et un jour, Jésus sur le crucifix l’appela et lui demanda : Va, répare mon Église qui tombe en ruines… Pour lui, c’était très clair, c’était cette petite église qu’il fallait reconstruire et il devint maçon. Mais il se fit déshériter par son père furieux de voir son fils détourner l’argent de la boutique familiale ! François prit alors une décision définitive : il quitta tout et laissa tout ce qu’il possédait à son père, y compris ses vêtements. Des compagnons vinrent se joindre à lui et pour pouvoir vivre en communauté, il leur fallait une règle. Ils rédigèrent donc leur première règle –dont les maîtres-mots sont prière, travail et pauvreté- qu’il alla soumettre au pape Innocent III. Celui-ci lui demanda une journée de réflexion : pendant la nuit le pape eut un songe dans lequel il vit François retenir les piliers de l’Église à la force de ses bras. Le lendemain, l’ordre franciscain était né : François avait moins de trente ans !

La parole du mois

Page 17: Carnet de route 2016-2017

17

Tout le monde n’est pas appelé à fonder un ordre religieux à trente ans, mais à Foi et Lumière tous ceux qui sont appelés à la responsabilité sont appelés à un service, et il n’y a pas d’âge requis pour cela. Leur modèle est Jésus dans le geste du lavement des pieds. Il n'y a pas de hiérarchie, mais des cercles concentriques de responsabilité. Les coordinateurs de communauté, de province, international, les équipes de coor-dination, les vice-coordinateurs provinciaux ou internationaux sont tous membres d'une communauté Foi et Lumière, appelés à effectuer un service qu'ils ont accepté. Il n’est pas question de diriger ou de commander, mais d’être des serviteurs de la communion au sein du cercle dans lequel chacun est appelé à servir. Nous n’avons pas pour modèle les structures hiérarchiques de pouvoir et chacun, même à trente ans, peut recevoir un appel pour se mettre au service de sa communauté, de sa province ou de l’international. Quand des jeunes rejoignent une communauté et se comportent comme les "rois de la fête", il faut savoir se laisser interpeller et ne pas forcément essayer de les faire rentrer dans le moule de la communauté parce qu’on a toujours fait comme ça ! Il y a peut-être parmi eux celui ou celle à qui Jésus dira : Va, répare ma communauté Foi et Lumière qui tombe en ruines. A la fin du pèlerinage à Assise au cours duquel les communautés d’Italie ont fêté leur quarantième anniversaire, chacun est reparti avec une petite brique pour continuer à construire. L’édifice de Foi et Lumière est certes bâti sur le roc et les personnes ayant un handicap sont de solides pierres d’angle, mais il n’est pas terminé et nous aurons besoin de toute l’énergie et du dynamisme d’une jeunesse qui, comprenant la belle mission de notre mouvement, se mettra à son service avec un enthousiasme communicatif.

Page 18: Carnet de route 2016-2017

18

Zoom sur le thème du mois

Nous sommes appelés à devenir les mains et les pieds de Dieu

Pourquoi ce thème ? Les bénédictions de Dieu ne sont pas destinées seulement à notre propre plaisir. Dieu nous bénit par des dons afin que nous puissions donner joie et amour aux autres. Partager ses dons demande du courage. Sois sans crainte : sont les premiers mots adressés à Marie, aux bergers près de Bethléem, à Marie-Madeleine et à bien d'autres dans la Bible. Sois sans crainte est ce que nous entendons lorsque nous sommes appelés à servir dans une communauté Foi et Lumière, quand nous sommes appelés à devenir les mains et les pieds de Dieu. Idées-clés : Le courage de construire. La bravoure. L'aide de Dieu.

Textes de références Lc 1, 13-17 : Zacharie est choisi pour devenir le père de Jean-

Baptiste. Lc 1, 30-38 : Marie est choisie pour devenir la mère de Jésus. Ac 9, 1-9 : Saul est choisi pour être l'apôtre Paul.

Accueil et retrouvailles

A son arrivée, chacun reçoit une petite brique en carton (simple boîte de mouchoirs jetables recouverte de papier kraft) sur laquelle on aura écrit cette phrase de François d'Assise : Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir. Ces briques seront utilisées pendant le temps de prière.

Page 19: Carnet de route 2016-2017

19

Pour partager

Ensemble, revivre la conversion de François d'Assise

C'était le printemps, l'air était doux ce matin-là. Dame Pica, la maman de François, regardait par la fenêtre. Elle n'avait pas vu son fils François depuis plusieurs jours. Même hier soir, il n'était pas à la fête avec ses amis alors que d'habitude, il est le premier à boire, chanter et danser toute la nuit ! Tout à coup, la porte s'ouvre avec fracas et François entre dans la chambre de sa mère. Il est sale et mal habillé, mais au grand étonnement de sa mère, il a l'air tellement joyeux. Qu'as-tu fait de tes beaux vêtements, François ? J'ai rencontré un mendiant allongé au bord du chemin. En le

regardant, je me suis dit qu'il n'était pas juste que moi, je passe sans m'occuper de lui. Alors, je lui ai donné mes habits neufs et mon argent.

Mais, mon pauvre enfant, qu'est-ce qui t'est passé par la tête ? Cela fait plusieurs jours que tu quittes la maison sans explication, alors que ton père t'attend à la boutique pour travailler avec lui. Il est furieux contre toi.

François répond avec douceur, et avec un sourire joyeux : Maman, il faudra que papa travaille sans moi, car mon avenir

n'est plus ici avec vous. Je mets ma vie au service de Jésus et de Dame Pauvreté ! Et je dois reconstruire l'église de Saint Damien qui tombe en ruine.

Dame Pica voulait convaincre son fils de rester, mais elle ne pouvait rien dire. Jamais elle n'avait vu François avec un sourire si éclatant. En le regardant droit dans les yeux, elle sentit toute sa colère et ses inquiétudes s'enfuir. Elle comprenait que François allait donner un sens à sa vie. François embrasse sa mère et part sans se retourner vers cette nouvelle vie, dans la rue, pauvre parmi les pauvres. Chaque jour, il mendie son pain et vit dans la plus grande simplicité, en ayant toujours à cœur de partager le peu qu'il possède. Il répare l'église de Saint Damien. Tout le monde le connait et de nombreux frères commencent à le suivre. A tous ceux qu'il rencontre, il parle de l'amour de Dieu. Il parle même aux animaux.

Page 20: Carnet de route 2016-2017

20

François meurt vers l'âge de 50 ans au milieu de ses frères. Depuis 800 ans, de nombreux jeunes gens ont choisi de suivre Jésus comme François, joyeux et pauvres pour l'amour de Dieu et des autres.

En petits groupes François d'Assise a tout quitté avec courage pour répondre à l'appel de Jésus. Et moi qu'est-ce que j'ai quitté pour répondre à l'appel de

Jésus ? Comment puis-je, moi aussi, construire la communauté ? Sur les briques reçues à l'accueil, nous écrivons tout ce que nous pouvons faire pour construire la communauté. Nous pourrons lire ce qui est écrit pendant le temps de prière.

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : le tambour Nous fabriquons des tambours (voir page 82). Utilisé aujourd'hui principalement pour battre la cadence, ajouter un rythme à une mélodie, le tambour était utilisé autrefois pour raviver l'enthousiasme et en particulier le courage avant l'effort.

Pour prier

Nous nous réunissons dans notre coin prière. Chacun lit ce qui est écrit sur sa brique et nous les empilons les unes sur les autres pour former comme un cadre de porte. Nous terminons par un temps de louange avec la prière de François.

L'hymne à la création

Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

Page 21: Carnet de route 2016-2017

21

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez-le en toute humilité !

La prière d'un pauvre Jésus, tu es ma joie.

Pour fêter

Au rythme de nos tambours, nous passons deux par deux par la porte de briques pour entrer dans la fête. Puis nous formons une grande farandole pour danser tout autour de la pièce.

Page 22: Carnet de route 2016-2017

22

Vivre l'œcuménisme

Le temps pour la Création

Le Conseil Œcuménique des Églises (COE) et les agences œcuméniques qui lui sont liées ont adopté un "Temps pour la création" comme un moment important dans l’année liturgique. Chaque année, le Temps pour la création débute le 1er septembre, premier jour de l’année liturgique orthodoxe, pour se terminer le 4 octobre, jour où l’Église catholique romaine fête saint François d’Assise. Cette initiative découle directement du message de 1989 du patriarche œcuménique.

En 2008, le Comité central du COE a appelé les Églises membres à consacrer une période spéciale de prière et d’action en faveur de la création et de notre devoir d’assistance et d’intendance envers elle.

Jeu : Construire une tour Nous formons des petits groupes de trois ou quatre personnes et nous essayons de construire la plus haute tour. On peut empiler, par exemple, des gobelets intercalés de morceaux de cartons ou tout autre matériel de récupération : canettes, boites de conserve… Au top, tout le monde s'arrête et le groupe qui a la tour la plus haute doit exécuter une danse au son des tambours. On peut recommencer jusqu'à ce que toutes les tours soient debout et que tout le monde ait dansé !

Page 23: Carnet de route 2016-2017

23

Novembre

Une foule d'enfants sans noms

Page 24: Carnet de route 2016-2017

24

M onsieur, Madame, je suis extrêmement désolé, mais il faut que je vous dise que le bébé que vous attendez présente une malformation grave. Sa vie, et par

conséquent la vôtre, risquent d’être très compliquées et difficiles. Si vous en êtes d’accord, nous pouvons vous proposer une interruption médicale de grossesse. Oubliez vite cet accident de parcours qui ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Beaucoup de jeunes parents entendent ce genre de discours chaque année et la grande majorité d’entre eux subissent des pressions si fortes, voire violentes, de la part du corps médical, de leur entourage (amis, parents…) qu’ils acceptent de subir cette intervention sans mesurer véritablement les conséquences d’un tel acte. Une multitude d’enfants vont ainsi rejoindre au ciel tous ceux qui n’ont pas de nom, tous ceux qui n’apparaitront jamais dans les registres de l’état civil. De plus, cette interruption médicale de grossesse va laisser beaucoup plus de traces que ce qu’on leur avait dit, ils auront toujours en eux ce que Charles Péguy décrit si bien : une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invisible arrière anxiété, une amertume secrète, un effondrement perpétuellement masqué, une cicatrice éternellement mal fermée. Mais tout cela, ajoute Péguy sont de magnifiques portes d’entrée à la grâce : la charité même de Dieu ne panse point celui qui n’a pas de plaies. C’est parce qu’un homme était à terre que le Samaritain le ramassa. C’est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l’essuya d’un mouchoir. Or celui qui n’est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n’est pas sale ne sera pas essuyé.

Notre mission à Foi et Lumière ne serait-elle pas aussi de rejoindre ces jeunes familles ? Sans porter de jugement sur le

La parole du mois

Page 25: Carnet de route 2016-2017

25

passé, il est sans doute important d’accueillir non seulement des parents d’enfants handicapés à qui cela fait du bien de ne pas rester isolés, mais aussi tous ceux qui seront heureux de pouvoir vivre des temps d’amitié dans nos rencontres de communauté. Partons – non sans nous y être préparés – à la rencontre de ces familles blessées et accueillons avec une grande délicatesse et beaucoup de bienveillance toutes celles qui viendront trouver un peu de repos auprès de nous.

Zoom sur le thème du mois

Seul l'amour peut guérir les faibles, les malades et les pauvres

Pourquoi ce thème ? Oublier nos erreurs ou nos blessures ne suffit pas à les faire disparaître. Etre guéris de nos blessures par quelqu'un qui ne les voit pas comme une catastrophe, mais comme une fissure à combler par son amour, c'est la guérison que nous cherchons. Dans nos communautés, il y a toujours du temps pour la guérison. Idées clés : Accepter les blessures les uns des autres. Laisser Dieu guérir nos blessures. La communauté est le lieu où nous pouvons être guéris.

Textes de références Mt 15, 29-31 : Jésus en guérissait beaucoup. Lc 9, 1-2 : Jésus envoie ses disciples guérir les malades. Ac 5, 12-16 : Les apôtres les guérissaient tous.

Page 26: Carnet de route 2016-2017

26

Accueil et retrouvailles

A notre arrivée, nous recevons chacun l'image de l'année de la miséricorde qui se termine ce mois-ci (voir page 89). Nous la rapporterons à la maison.

Pour partager

Ensemble revivre l'appel de Jésus à Matthieu Mt 9, 9-13 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. Nous aurons préparé des cartes en forme de cœurs de différentes couleurs qui seront distribuées à la fin du mime. En ce mois de novembre (le 20, jour de la fête du Christ-Roi), l'année jubilaire de la Miséricorde va se terminer. Cette belle intuition du pape François lui a certainement été inspirée du choix qu'il a fait pour sa devise épiscopale : Miserando atque eligendo. Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux (miserando), et le choisit (eligendo). Nous sommes appelés nous aussi à suivre Jésus sur les chemins de l'Évangile après avoir découvert son visage à travers tous nos frères et sœurs et spécialement les plus faibles (cf. la prière de Foi et Lumière), et à appeler à notre tour, sans cesse, tous ceux qui nous attendent.

En petits groupes Comment pouvons-nous accepter nos propres blessures ? Comment pouvons-nous pardonner à nous-mêmes ? Jésus est venu guérir toutes nos blessures. Est-ce que nous

le laissons faire ? Après un temps de silence, nous pouvons écrire notre blessure sur le cœur reçu à la fin du mime. Nous l'offrirons à Jésus pendant le temps de prière.

Page 27: Carnet de route 2016-2017

27

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : la flûte de pan Nous fabriquons des flûtes de Pan (voir page 83). Sa douce mélodie est connue pour apaiser le cœur et l'âme.

Pour prier

Nous plaçons dans notre coin prière une icône ou une image de la miséricorde de Dieu et une corbeille. Au son de nos flûtes de Pan, nous allons en procession déposer nos cœurs dans la corbeille (ils seront détruits après la rencontre).

Matthieu se leva et suivit Jésus Jésus vit un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. “Suis-moi”, lui dit-il (Mt 9, 9). Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa Miséricorde. Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : Suis-moi, c'est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché (1 Jn 2, 6). Matthieu se leva et le suivit. Rien d’étonnant que le publicain, au premier appel impérieux du Seigneur, ait abandonné sa recherche de profits terrestres et que, négligeant les biens temporels, il ait adhéré à celui qu’il voyait dépourvu de toute richesse. C’est que le Seigneur, qui l’appelait de l’extérieur par sa parole, le touchait au plus intime de son âme en y répandant la lumière de la grâce spirituelle. Cette lumière devait faire comprendre à Matthieu que celui qui l’appelait à quitter les biens temporels sur la terre était en mesure de lui donner dans le ciel un trésor incorruptible.

Homélie de saint Bède le Vénérable, 672 - 735

La prière d'un pauvre Jésus, tu viens guérir les blessures de mon cœur.

Page 28: Carnet de route 2016-2017

28

Pour fêter

Jeu : Le test de la confiance Nous choisissons deux papas ou deux jeunes amis assez costauds. L'animateur du jeu explique combien le soutien est essentiel dans nos vies et combien il est bon de se savoir aimé. Il choisit un membre de la communauté... le plus courageux ! Ce dernier ferme les yeux et se laisse tomber en arrière contre les deux hommes qui l'accueillent dans leurs bras.

Vivre l'œcuménisme

Déclaration commune du Patriarche Bartholomée et du pape François le 30 novembre 2014

Nous exprimons notre préoccupation commune pour la

situation en Irak, en Syrie et dans tout le Moyen-Orient […]. Beaucoup de nos frères et de nos sœurs sont persécutés et ont été contraints par la violence à laisser leur maisons. Et tout cela, tragiquement, rencontre l’indifférence de beaucoup. Comme nous le rappelle saint Paul : Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres se réjouissent avec lui (1 Co 12, 26). C’est la loi de la vie chrétienne et en ce sens nous pouvons dire qu’il y a aussi un œcuménisme de la souffrance. Comme le sang des martyrs a été semence de force et de fécondité pour l’Église, ainsi le partage des souffrances quotidiennes peut être aussi un instrument efficace d’unité.

Page 29: Carnet de route 2016-2017

29

Décembre

Des jeunes familles en détresse

Page 30: Carnet de route 2016-2017

30

P atron, il y a là un jeune couple qui demande si nous pouvons les loger. Mais tu sais bien qu’avec ce recensement qui fait

bouger tout le pays, nous n’avons pas de place. Est-ce que ce sont des gens riches ? Avec de l’argent, on pourra toujours s’arranger.

Oh non, ils sont pauvres ; ils voyagent seuls avec un âne et la femme est sur le point d’accoucher.

Eh bien, dis-leur de s’installer dans l’étable. Il y a déjà le bœuf qui leur tiendra chaud ; étale donc un peu de paille que ça fasse propre.

Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, un cri de bébé réveilla l’hôtelier qui se rendormit aussitôt. La jeune maman emmaillota son fils premier né et le coucha dans la mangeoire, tout près du bœuf et de l’âne qui le réchauffèrent de leur souffle paisible.

Puis un groupe de bergers arriva et réveilla les jeunes parents pour leur dire avec beaucoup d’excitation : Nous avons entendu des anges nous dire : "Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire." Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime." Ils leur confirmèrent que l’enfant qui venait de se réveiller et pleurait dans la mangeoire était bien celui qu’ils cherchaient. Le papa leur dit avec une voix qui tremblait un peu car il avait du mal à cacher son émotion : Je lui donnerai le nom de Jésus. Les bergers s’agenouillèrent, offrirent un mouton aux jeunes parents et repartirent en racontant partout ce qui leur était arrivé. Ils ne pouvaient plus se taire ! Puis quelques semaines plus tard, des riches étrangers arrivèrent à leur tour ; des sages et des savants étaient venus de

La parole du mois

Page 31: Carnet de route 2016-2017

31

loin pour s’incliner devant la pauvreté, la fragilité et la faiblesse de celui qui venait de naître en ce monde. Effrayés par des annonces de la folie barbare de leur roi, ils partirent précipitamment et connurent la vie des migrants dans des camps de réfugiés… Le Verbe s’est fait chair, Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Seuls quelques bergers, et des mages venus d’Orient ont entendu le cri du pauvre et ont reconnu en Jésus le Christ, le Sauveur.

Il y a tout près de chez nous des familles où le cri du pauvre peut se faire entendre, mais y prêtons-nous attention ? Sommes-nous trop préoccupés par la préparation de la fête de Noël dans nos familles, dans notre communauté pour nous soucier de l’arrivée de Jésus chez nous ? Nous disons pourtant dans notre prière : Apprends-nous à reconnaître ton visage et ta présence en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles. Alors tendons l’oreille et tâchons de rejoindre toutes ces jeunes familles qui attendent avec impatience que nous venions les retrouver à la crèche.

Zoom sur le thème du mois

C'est Noël, nos portes doivent toujours rester ouvertes

Pourquoi ce thème ? Parce que Dieu garde toujours la porte de sa miséricorde ouverte et offre le salut à tous les hommes. Les portes de toutes les églises et de tous les cœurs chrétiens ne doivent jamais être fermées aux autres (Pape François). Garder nos cœurs ouverts aux plus faibles dans notre communauté est le signe que nous avons confiance en Jésus qui n'est pas venu pour juger, mais pour sauver. Idées-clés : Notre communauté est un lieu d'accueil. Elle doit être ouverte et accueillante. Des familles attendent encore d'être soutenues et sont seules à Noël.

Page 32: Carnet de route 2016-2017

32

Accueil et retrouvailles Nous aurons apporté tout ce qui est nécessaire pour faire une belle crèche et décorer la salle pour fêter Noël. Nous commençons notre rencontre par cette préparation.

Pour partager

Ensemble, revivre la naissance de Jésus Lc 2, 6-20

Elle mit au monde son fils premier né, le coucha dans une

mangeoire car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle

commune.

En petits groupes Est-ce que notre communauté est suffisamment ouverte,

accueillante ? Est-ce que nous invitons régulièrement de nouvelles

personnes à nous rejoindre ? Quel cadeau pourrais-je offrir à Jésus pour Noël ?

L'atelier des artistes

Nous pouvons réaliser une guirlande d'étoiles ou des petites maisons aux portes grandes ouvertes pour décorer notre coin prière (voir pages 89 et 90). Ce mois-ci, nous ne fabriquons pas d'instrument de musique, car la plus belle des musiques que nous pouvons offrir, ce sont nos voix ! Toute la rencontre sera parsemée de chants de Noël.

Textes de référence Jn 10, 9-11 : Jésus est la porte. Lc 18, 18-27 : Aucune porte n'est trop étroite pour le salut. Ac 5, 17-21 : Aucune porte ne peut résister à l'amour de Dieu.

Page 33: Carnet de route 2016-2017

33

Pour prier

Viens ouvrir nos maisons et nos cœurs

Avant que tu naisses, Jésus, Joseph et Marie n’avaient trouvé que des maisons aux portes fermées : fermées au secret de Dieu. Ils ont trouvé ouverte une étable, une pauvre étable.

Mon cœur, il peut aussi être ouvert ou fermé pour aimer. Mes mains, elles peuvent aussi être ouvertes ou fermées pour donner. Ma vie, elle peut aussi être ouverte ou fermée pour faire vivre.

Aujourd’hui, Jésus, tu ne nais plus dans une étable ; mais tu veux naître, dire le secret de Dieu, dans toutes les maisons, dans tous les cœurs. Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages. Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde. Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre. Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu. Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël. Ouvre les maisons fermées par la peur ou par la richesse. Ouvre les cœurs fermés par le chagrin ou par l’égoïsme. Ouvre les visages fermés par la colère ou par le manque d’amour. Jésus, viens ouvrir nos sourires et nos lèvres, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire avec toi : Gloire à Dieu, notre Père ! Frère Élie Maréchal

La prière d'un pauvre

Jésus, tu viens ouvrir mon cœur.

Pour fêter

Une carte de souhaits On distribue à chaque membre de la communauté une petite carte sur laquelle on écrira un mot ou une phrase amicale.

Page 34: Carnet de route 2016-2017

34

Vivre l'œcuménisme

L'œcuménisme est prioritaire Pour moi, l’œcuménisme est prioritaire. Il existe aujourd’hui l’œcuménisme du sang. Dans certains pays, on tue des chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, et avant de les tuer on ne leur demande pas s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Leur sang est mélangé. Pour ceux qui tuent, nous sommes des chrétiens. Nous sommes unis dans le sang, même si nous n’arrivons pas encore à faire les pas nécessaires vers l’unité entre nous – et peut-être le temps n’est pas encore venu. L’unité est une grâce, que nous devons demander.

Pape François, décembre 2013

Nous pourrons l'offrir à notre voisin en lui proposant de lui rendre visite, ou de l'inviter à la maison, ou encore d'aller boire un café ensemble ou de faire une promenade…

Jeu : La bise

Le nombre de participants doit être impair. Tous les joueurs se déplacent dans la pièce. Lorsque l’animateur du jeu dit “bise" chacun cours vers un autre joueur pour l'embrasser. La personne qui se retrouve seule devient l'animateur.

Page 35: Carnet de route 2016-2017

35

Janvier

Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes

Page 36: Carnet de route 2016-2017

36

M artin Luther est né en 1483 en Allemagne, dans une famille de paysans. En 1505, alors qu’il étudiait le droit à l’université d’Erfurt, il fut pris dans un violent

orage et, terrorisé par la foudre qui s’abattit à côté de lui, il fit le vœu de se faire moine. C’est ainsi qu’il entra au couvent des moines augustins d’Erfurt où il prononça ses vœux et fut ordonné prêtre en 1507. En 1510, il fut envoyé à Rome avec un frère à propos d’une querelle interne aux couvents augustins. Sans doute choqué par le manque de recueillement des prêtres et par le luxe de la vie des cardinaux, il commença à avoir des doutes sur l’efficacité des prières en faveur des âmes du purgatoire. Luther critiqua violemment ces indulgences et refusa la théologie des œuvres en disant que l’homme est rendu juste par la foi qui est un don de Dieu. Il placarda lui-même sur la porte de l’église du château de Wittenberg le document qui reprenait l’ensemble de ses critiques, les "95 thèses". Cela lui valut d’être excommunié par Rome et la date de 1517 est considérée comme la date de naissance de la Réforme dont le 500ème anniversaire est célébré cette année. Ce mouvement a été initié par un homme qui n’avait pas 34 ans... Luther avait sans doute dans son cœur ce passage des Actes de Apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Ac 5, 29). Son amour de Dieu était incontestable et l’a amené à tenir des positions qu’il estimait plus justes que celles de l’Église de l’époque. Le XVIème siècle fut une période très féconde et troublée : sur les bases des grandes découvertes du siècle précédent (l’imprimerie, le nouveau monde), il y eut de très grands changements voire des bouleversements : la Renais-sance, mais aussi les guerres de religion…

La parole du mois

Page 37: Carnet de route 2016-2017

37

En 1968, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu ont, eux aussi, obéi à Dieu plutôt qu’aux hommes quand, en réaction au refus d’accueillir une famille ayant deux enfants handicapés au pèlerinage diocésain à Lourdes, ils ont commencé à préparer le grand pèlerinage de 1971. Heureusement, cela ne les a pas amenés jusqu’à un schisme ! Nous aussi, nous devons toujours être prêts à interpeller nos Églises quand elles ne nous semblent pas être conformes à l’Évangile, quand elles s’éloignent de l’essentiel, quand elles ne sont pas accueillantes envers nos amis ayant un handicap mental. Et il n’est pas nécessaire de "placarder" nos thèses sur les portes des églises, nos jeunes amis sauront bien nous indiquer, avec les nouvelles technologies disponibles, comment faire connaître notre message en quelques "clics" ! Notre message est un message de rassemblement et d’unité, pas de division ni de désunion ; les personnes ayant un handicap mental sont fondamentalement des personnes-ponts qui nous rappellent sans cesse que nous devons être des instruments de paix et d’unité. Alors, nos interpellations seront certainement entendues ! Et, à l’intérieur de nos communautés, recentrons-nous toujours sur l’essentiel et laissons de côté ce qui est accessoire.

Zoom sur le thème du mois

Nous sommes appelés à tout faire au nom du Christ

Pourquoi ce thème ? Saint Paul nous rappelle que tout ce que nous disons et faisons doit l'être au nom du Seigneur Jésus (Col 3, 17). Faire partie de Foi et Lumière ce n'est pas seulement participer aux activités de la communauté, mais c'est un tout nouveau mode de vie. Nous célébrons la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Idées-clés : la naissance de Foi et Lumière en 1971. Les personnes ayant un handicap sont des créateurs de ponts entre les hommes.

Page 38: Carnet de route 2016-2017

38

Accueil et retrouvailles

Chacun est accueilli par un membre de l'équipe de coordination avec une chaleureuse accolade. Puis, tous les deux cherchent une similitude : On est différents mais on a les même bottes, ou la même coiffure, ou la même couleur d'yeux… Et tous les deux nous sommes souriants !

Pour partager

Ensemble, revivre l'appel des apôtres Ac 5, 18 32 Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

En petits groupes1 Jésus nous a appelés à le suivre dans une communauté Foi et Lumière. C'est un nouveau mode de vie. Qu'est-ce que Foi et Lumière a changé en moi ? Comment je vis "Foi et Lumière" en dehors de la rencontre

de la communauté ? Que veut dire être créateur de ponts entre les hommes ?

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : le carillon Nous fabriquons des carillons (voir page 84). Leur musique légère nous rappelle le souffle de l'Esprit.

Textes de référence Jn 14, 2 : Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses

demeures. Jn 14, 6 : Jésus est la Vérité. Mt 5, 16 : Nous sommes tous appelés à rayonner.

1 Voir le très beau livret du Père Joseph Larsen : FOI ET LUMIÈRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE, disponible au secrétariat international (2 €).

Page 39: Carnet de route 2016-2017

39

Pour prier

En agitant doucement nos carillons, nous prions :

Dieu Trinité Dieu Trinité, toi qui es la source et l’aboutissement de toute chose vivante, pardonne-nous quand nous ne pensons qu’à nous-mêmes et sommes aveuglés par nos propres hiérarchies de valeur. Ouvre notre cœur et nos yeux. Enseigne-nous à aimer, à accepter et à être miséricordieux, de sorte que nous puissions grandir dans l’unité que tu nous donnes. À toi tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière du troisième jour de la semaine de l'unité des chrétiens

La prière d'un pauvre

Jésus, tu fais de moi un pont entre les hommes.

Pour fêter

Jeu : Les points communs On forme de petits groupes de cinq, six personnes maximum. En petit groupe, on cherche ce que nous avons en commun (trait de caractère, voix, démarche, style vestimentaire, sourire, enthousiasme, plat préféré, loisirs, centres d’intérêt, musique...). En échangeant ainsi, nous allons découvrir que nous avons beaucoup de choses insoupçonnées en commun.

Page 40: Carnet de route 2016-2017

40

Vivre l'œcuménisme

Le Livre de prière commun

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPUC) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) proposent aux communautés luthériennes et aux conférences épiscopales catholiques un LIVRE DE PRIÈRE COMMUN pour prier ensemble à l’occasion du Ve centenaire de la Réforme, en 2017. Son objectif est d’exprimer les dons de la Réforme et de demander pardon pour cette division perpétuée par les chrétiens des deux traditions. Il donne l’occasion de regarder le passé, en rendant grâce et confessant nos péchés, et de regarder devant nous, en nous engageant à témoigner et poursuivre notre chemin ensemble, lit-on dans la préface du livre.

Page 41: Carnet de route 2016-2017

41

Février

Je suis juste chargée de vous le dire

Page 42: Carnet de route 2016-2017

42

I l est inutile de présenter sainte Bernadette, tellement elle fait partie de l’histoire sainte de Foi et Lumière. Cette tou-te jeune fille, née début 1844 à Lourdes, a vu sa vie bascu-

ler en 1858 quand, à 18 reprises, elle rencontra une belle dame dans la grotte de Massabielle qui lui dit, le 25 mars, s’appeler "l’Immaculée Conception". La famille de Bernadette était une des plus pauvres de Lour-des, et Bernadette souffrait d’asthme et elle avait bien du mal à apprendre le catéchisme, ce qui était une condition indispensa-ble pour pouvoir faire sa première communion… Les prêtres de la paroisse étaient intraitables : pas de catéchisme, pas de com-munion ! Elle a eu beaucoup de mal à convaincre le curé de la paroisse de ce qu’elle disait, et même la police l’a interrogée, craignant pour la sécurité dans la ville ! Mais elle a tenu bon et aujourd’hui, des millions de pèlerins du monde entier viennent prier à Lourdes. En 1971, ils étaient 12 000 venus de 15 pays à participer à un pèlerinage organisé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu et ce fut un autre évé-nement fondateur qui fera dire à Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes : Foi et Lumière fait partie du code génétique de Lourdes. Si une toute jeune fille de 14 ans, pauvre et ignorante (c'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie), a pu avoir une telle destinée, c’est aussi peut-être à cause de sa grande foi, de son grand désir de ren-contrer Jésus dans l’Eucharistie, que rien ni personne ne pou-vait arrêter…

Les plus fragiles et les plus ignorants dans nos communautés ont eux aussi un message à donner au monde, et nous avons le

La parole du mois

Page 43: Carnet de route 2016-2017

43

devoir de nous faire leurs porte-parole vis-à-vis de la société et de l’Église. Ils sont un chemin pour nous faire plus proches de Jésus qui a une prédilection pour les pauvres et les ignorants. Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux (Mt 18, 3-4). Dieu s’est incarné en devenant lui-même fragile et dépendant, et c’est dans la faiblesse, la fragilité, le handicap qu’Il nous attend ; ce n’est pas dans les grandes choses, les exploits dont beaucoup rêvent que nous pouvons le mieux Le rencontrer. Si, après avoir été messagers puis missionnaires de la joie, il faut encore redire notre bonne nouvelle, faisons comme Bernadette et redisons inlassable-ment que toute personne, même la plus démunie, est appelée à vivre profondément de la vie de Jésus, à recevoir toutes les richesses spiri-tuelles de son Eglise, sacrements, tradition liturgique... (Charte II, 1). Les personnes ayant un handicap mental ont une vocation spé-cifique dans nos Églises : elles ne sont pas accueillies seulement par charité, elles sont pleinement enfants de Dieu et membres actifs de nos communautés chrétiennes. Nous sommes juste chargés de le dire, pas de le faire croire… et rien ni personne ne nous arrêtera ! Intégrons le message de Bernadette, si proche de celui de Foi et Lumière, dans nos fêtes de la lumière, surtout si nous sommes invités à les célébrer dans nos paroisses d'accueil.

Zoom sur le thème du mois

Quand nous annonçons Dieu, nous disons : c'est un miracle

Pourquoi ce thème ? Nous vivons dans un monde trépidant. Combien de fois ai-je dit : Je suis trop occupé ? Sommes-nous parfois trop occupés dans nos communautés pour voir le vrai miracle ? Nous célébrons la Fête de la Lumière. Idées-clés : La persévérance dans la foi. Les deux messages de Lourdes sont celui de Bernadette et celui de Foi et Lumière.

Page 44: Carnet de route 2016-2017

44

Accueil et retrouvailles

Quatre membres de l'équipe de coordination se tiennent à l'entrée de la salle de réunion. Ils proposent à chacun de lui laver les yeux ou les mains, comme nous le faisons aux fontaines de Lourdes. L'un tient une cruche d'eau, l'autre un récipient, le troisième une serviette. En lui lavant les yeux ou les mains, le quatrième dit : (Prénom) Tu es précieux pour toute la communauté.

Pour partager

Ensemble, revivre la guérison de l'aveugle né Jn 9, 1-38

Je suis la lumière du monde.

En petits groupes Comment j'agis le plus souvent : je témoigne simplement

ou je cherche à convaincre ? Qui peut m'aider à persévérer dans la foi ?

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : les bouteilles musicales Nous préparons des bouteilles musicales (voir page 84). Ces bouteilles donneront un joli son si nous les remplissons plus ou moins d'eau colorée. C'est ce qu'elles contiennent qui est important et qui donne un son différent.

Pour prier

Entre chaque strophe de la prière, une personne peut taper délicatement sur les bouteilles…

Textes de référence Jean 1, 5 : Lumière et ténèbres Ps 26, 1 : Le Seigneur est ma lumière Eph 4, 14 : Réveille-toi, ô toi qui dors

Page 45: Carnet de route 2016-2017

45

Bernadette, prête-moi tes sabots

Pour mettre dans tes pas mes pas trop hésitants, s’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Ils sont pour moi symbole de bon sens, d’esprit d'humilité et de simplicité. Et tu sais bien, hélas, que tout cela me manque. S’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots !

Tu allais ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant, pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui ont froid et éclairer ceux qui ont besoin d'un sourire, s’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots.

Peut-être tes sabots seront-ils trop petits pour moi. Ce sera très bien ainsi ! Cela me rappellera que je suis limité, que je ne connais pas tout, que je peux tomber et me relever... S’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots.

Pour aller vers Jésus avec plus de confiance, pour découvrir l'eau vive offerte aux assoiffés, pour accueillir la lumière que Dieu nous donne, s’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots.

Pour monter vers le Père qui m’attend et qui m’aime, pour marcher sur la route avec mes joies et mes peines, pour entrer dans la fête tout au bout du chemin, tout en te demandant de me donner la main, s’il te plaît Bernadette, donne-moi tes sabots ! Amen !

Marie-Louise Pierson

On aura apporté des bougies chauffe plat. Un beau récipient est placé près de la croix ou de l'icône. L’animateur allume sa bougie et fait circuler la flamme à son voisin qui la transmet à son voisin et ainsi de suite. Lorsque toutes les bougies sont allumées, chacun vient déposer sa bougie sur l'eau. Nous terminons par un chant sur la lumière.

Page 46: Carnet de route 2016-2017

46

Vivre l'œcuménisme

Témoignage de Frances Young Pasteure méthodiste, à son retour de Lourdes en 1991

J'avais compris que l'essentiel du message de Lourdes est lié à la purification et à la sainteté. La Dame a dit à Bernadette qu'elle était l'Immaculée Conception, que Lourdes était un lieu pour que les pécheurs fassent pénitence, un lieu pour se laver et pour boire. Là, on se débarrasse des impuretés et des souillures qui entachent nos vies. On est reconnu, accueilli, alors que le rejet et la moquerie sont encore l'expérience quotidienne des personnes handicapées mentales dans tant de pays... Plus tard avec Francis, un ami handicapé, nous sommes allés vers les fontaines. Francis m'a lavé le visage, mes larmes étaient purifiées. A mon tour, je lui ai lavé le visage, puis faisant de nos mains une coupe, nous avons bu.

La prière d'un pauvre Jésus, tu es ma lumière.

Pour Fêter

Jeu : le pot d'eau Nous formons trois équipes composées chacune d’une dizaine de personnes à la queue leu leu. Devant la première personne de chaque équipe, se trouve une carafe d'eau. Derrière la dernière personne de la file, on place un récipient vide. Chacun a une cuillère. Quand le jeu commence, la première personne de l’équipe remplit sa cuillère d’eau et la vide dans la cuillère de la personne derrière elle… et ainsi de suite. Le but est de remplir le pot vide ! Rions bien de voir à la fin la quantité d’eau qui a pu y arriver !

Page 47: Carnet de route 2016-2017

47

Mars

Qui m'apprendra ce qui est agréable à Dieu ?

Page 48: Carnet de route 2016-2017

48

K ateri Tekakwitha est née en 1656 d’une mère algonquine et d’un chef mohawk (iroquois). Sa mère avait vécu au poste français des Trois-Rivières et était

chrétienne. La fillette avait quatre ans quand la variole la priva de sa famille, et elle resta défigurée et handicapée des suites de l'infection. Comme elle ne pouvait pas supporter l’éclat de la lumière du jour, on la surnomma Tekakwitha : celle qui avance en tâtonnant. Adoptée par un parent, chef d'une tribu voisine, elle affermit sa foi et fut baptisée par un missionnaire à l'âge de vingt ans. Marginalisée et menacée par sa famille, qui ne comprenait pas sa conversion, elle échappa à leur persécution et fonda une communauté d'amérindiens chrétiens, vivant dans la prière, la pénitence et le soin des malades. Elle mourut en 1680, à l’âge de 24 ans, invoquant Jésus, après avoir fait vœu de chasteté l'année précédente. La tradition affirme que ses cicatrices disparurent pour faire place à un beau visage, et qu'à son enterrement de nombreux malades furent guéris. Elle fut canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI.

Voici encore une jeune femme bien décidée et à la foi très solide. L’Amour de Dieu se moque des différences de race et de culture et vient frapper à toutes les portes : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi (Ap 3, 20). Kateri a ouvert la porte et Jésus a eu la joie de venir prendre son repas chez elle. Foi et Lumière doit également aller frapper à toutes les portes sans se soucier des couleurs de peau, des cultures, des langues, voire des religions. Le handicap aussi frappe à toutes les portes et nous devons être présents partout où des familles souffrent d’isolement ou de ségrégation à cause

La parole du mois

Page 49: Carnet de route 2016-2017

49

du handicap de leur enfant, de leur frère ou de leur sœur. Il nous faudra parfois, comme Kateri, avancer à tâtons. Mais avec elle pour modèle, nous pourrons avancer résolument vers toutes les périphéries. Les jeunes amis peuvent être d’un grand secours : ils ont le cœur largement ouvert sur le monde et sont moins gênés par des soucis de convenance. Qu’ils nous entraînent avec leur joie et leur enthousiasme vers tous ceux qui nous attendent !

Kateri a également ressenti la nécessité de fonder une communauté d’amérindiens chrétiens, car elle savait qu’il est toujours bon de se regrouper pour se soutenir et s’encourager mutuellement. Nous avons la même pédagogie quand notre Charte nous dit : Malgré la souffrance et à travers elle, la communauté devient un lieu de paix et de joie. Elle est médiatrice ou révélatrice des dons que Dieu a faits aux personnes handicapées mentales : leur capacité d'accueil et d'amour, leur simplicité, leur rejet des conventions (Charte II, 2). Une grande partie de ce que nous faisons résulte de ce que nous enseignent nos amis ayant un handicap : ce sont eux qui répondent le mieux à la question que se posait Kateri pour être le plus possible agréable à Dieu. Alors mettons-nous à leur écoute en ce temps de carême que tous les chrétiens vivront ensemble cette année.

Zoom sur le thème du mois

Qu'est-ce que je peux offrir à Dieu ?

Pourquoi ce thème ? Le Carême est un temps de pénitence. C'est l'occasion d'examiner notre vie, d'offrir nos difficultés à Dieu et l'inviter à nous aider à devenir meilleur. C'est un temps de prière, de jeûne et d'aumône. Tous ces efforts spirituels nous aident à préparer la célébration de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. Le Carême est une excellente occasion de se donner un peu plus à la communauté, en retour de tout ce qu'elle a fait pour nous. Idées-clés : Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. L'amour est don de soi qui nous pousse à aller vers les autres.

Page 50: Carnet de route 2016-2017

50

Accueil et retrouvailles

C'est par ces mots que nous sommes accueillis chacun personnellement : (Prénom) quand tu jeûnes, parfume-toi la tête. Le membre de l'équipe qui nous a dit ces mots trace une croix sur notre front avec de l'huile parfumée.

Pour partager

Ensemble, laisser le Seigneur entrer Ap 3, 20-22 Je me tiens à la porte et je frappe.

En petits groupes Qu'est-ce que j'apporte à la communauté qui plait à

Dieu ? Qu'est-ce que j'ai appris de mes amis qui ont un

handicap ? Qu'est-ce que je pourrais faire pendant ce temps de

Carême qui soit agréable à Dieu ? Nous aurons préparé des signets plumes d'indiens (voir page 90). Chacun en reçoit un sur lequel il écrit ce qu'il pourrait faire qui soit agréable à Dieu.

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : le bâton de pluie Nous fabriquons un bâton de pluie (voir page 85). Il était utilisé par les indiens d'Amérique du Nord pour appeler la pluie. Notre musique aujourd'hui appelle sur nous les bénédictions de Dieu.

Textes de référence Ps 34, 13-14 : Le jeûne de David Mt 4, 1-11 : Le jeûne de Jésus Lc 18, 1-12 et 5, 14 : Le Pharisien et l'impôt dû au temple

Page 51: Carnet de route 2016-2017

51

Pour prier

Dans notre coin prière, nous plaçons une grande croix. Au son de nos bâtons de pluie et en procession, nous déposons nos signets tout autour de la croix.

Prière d'action de grâce pour Kateri

Dieu notre Père, toi que Kateri Tekakwitha se plaisait à appeler le Grand Esprit, nous te remercions de nous avoir donné cette jeune fille comme modèle de vie chrétienne.

Malgré ses limites et les persécutions, elle a su témoigner de la présence du Christ. Avec ses compagnes, elle s’est faite proche des malades.

Chaque jour dans la nature, elle a reconnu un reflet de ta grandeur et de ta beauté. Fais qu'à son image, nous demeurions plus proches de toi, plus sensibles à la misère de ceux et celles qui nous entourent et plus respectueux de la nature. Avec elle nous chercherons à apprendre ce qui t’est agréable et à le faire tous les jours de notre vie. Amen !

Le Chemin de Croix de Foi et Lumière (Disponible au secrétariat international)

La prière d'un pauvre Jésus, je me donne à toi.

Pour fêter

Bol de riz Nous pouvons organiser un repas "bol de riz" en faveur de la solidarité internationale. Les besoins sont nombreux, à découvrir sur le site : http://www.foietlumiere.org/rubriques/haut/notre-mission/les-aspects-financiers.

Page 52: Carnet de route 2016-2017

52

Vivre l'œcuménisme

800ème anniversaire de Nicolas de Flüe

L’année 2017 sera marquée par le souvenir de la Réforme protestante. Il sera alors judicieux de découvrir la dimension œcuménique de Frère Nicolas. À travers l’image de la roue, Nicolas nous indique le chemin œcuménique qui essaye d’abattre les frontières entre les confessions et de retrouver ce qui fait le centre de notre foi : le Dieu Trinité. Les représentations bibliques des médaillons de l’image de méditation peinte rappellent la révélation de la Trinité à travers un amour agissant qui construit le Royaume (Mt 25, 31-46). Dès le début les réformateurs ont vénéré Nicolas de Flüe. En automne 1582, des délégués des cantons protestants de Zurich, Berne, Bâle et Schaffhouse se rencontrent à Obwald avec les cantons catholiques pour une discussion œcuménique. Il s’agissait d’une dispute concernant le calendrier, les réformés célébraient alors Noël dix jours plus tard selon le calendrier julien. Le président (qui s’appelait aussi Nicolas de Flüe, un petit fils de Frère Nicolas) conduisit la délégation à Ranft et leur montra la robe de son grand-père. Ensemble i ls prononcèrent un serment d’unité. (www.bruderklaus.com/download/traegerschaft/000295.pdf)

Danse de la pluie Nous nous asseyons en cercle et nous nous passons le calumet de la paix (un simple bâton fera l'affaire. On palabre… et on constate qu'à cause de la sécheresse, les bisons sont partis, ils n'ont plus rien à brouter. On se lève pour la danse de la pluie. On danse en cercle et en marchant. D'abord, on crie "Hou ! Hou ! Hou !" Après on crie "Pluie ! Pluie ! Pluie !" Avec ses doigts on mime la pluie qui tombe ou on agite son bâton de pluie. Ensuite on crie "Herbe ! Herbe ! Herbe !" et on imite l'herbe qui pousse. Enfin, on crie "Bisons ! Bisons ! Bisons ! Et on mime une charge de bisons (le principal est de faire les cornes)… On peut alors monter à cheval et partir à la chasse.

Page 53: Carnet de route 2016-2017

53

Avril

Jésus, j'ai confiance en toi

Page 54: Carnet de route 2016-2017

54

H elena Kowalska est née en 1905 dans un petit village du centre de la Pologne, Głogowiec. Ses parents étaient agriculteurs et elle était la troisième de leurs

dix enfants. Dès l’âge de sept ans, elle s’est sentie appelée à devenir religieuse ; après avoir été refusée dans plusieurs couvents de Varsovie, elle fut finalement admise chez les sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à l'âge de vingt ans, et elle prit alors le nom de sœur Marie-Faustine. Très vite, elle eut une très grande vie mystique et est devenue la secrétaire et l’apôtre de la Miséricorde Divine. Elle fut chargée de transmettre au monde entier ce grand message par la rédaction de son "Petit Journal". Secrétaire de mon plus profond mystère, ton devoir est d'écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolés et auront le courage de s'approcher de moi (PJ 1693). C’est son confesseur et directeur spirituel, le bienheureux abbé Michel Sopocko, qui l’a poussée à mettre par écrit tout ce qu’elle lui confiait. D’une lecture très accessible, il enchante non seulement les gens simples, mais aussi les théologiens qui y découvrent une source supplémentaire de recherche. Sainte Faustine a été également à l’origine de la peinture de Jésus Miséricordieux, de son exposition à la vénération publique (visible à Vilnius), de la diffusion du chapelet de la Divine Miséricorde, des premières démarches pour l’établissement de la fête de la Divine Miséricorde le deuxième dimanche de Pâques. Sœur Marie-Faustine mourut à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans.

En 2016, nous avons vécu une année sainte de la Miséricorde avec quelques grands événements comme le jubilé des malades

La parole du mois

Page 55: Carnet de route 2016-2017

55

et des personnes handicapées à Rome et les JMJ de Cracovie. Cette année, nous allons pouvoir fêter le dimanche de la Divine Miséricorde de manière toute spéciale, en rendant grâce pour sainte Faustine qui fut choisie par Dieu dans sa simplicité et sa petitesse pour révéler au monde entier les bienfaits dont il veut combler le monde par sa miséricorde. Nous aussi, dans nos communautés Foi et Lumière, nous savons que ce sont les plus petits qui nous évangélisent : Dans une société axée sur la rentabilité et le pouvoir, si les personnes ayant un handicap mental ne sont pas efficaces, elles sont cependant prophétiques dans le domaine du cœur et de la tendresse et dans ce qu'il y a d'essentiel dans la personne humaine (Charte II, 2). Et il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des cheveux blancs pour entendre le message de Jésus qui nous vient des plus petits, des plus faibles et des plus jeunes. Contemplons l’image de Jésus miséricordieux, regardons ses yeux, la lumière venant de son cœur qui nous illumine, et faisons nôtres ses rêves, sentons-nous aimés par celui qui nous a aimés le premier.

Zoom sur le thème du mois

Chaque don est un cadeau du cœur

Pourquoi ce thème ? Le don de Foi et Lumière est vraiment un cadeau du cœur de Jésus. L'homme de foi cherche à voir Dieu partout : dans les expériences de la vie quotidienne, dans le cycle des saisons, dans chaque être humain et dans toute l'humanité. La foi fait de nous des chercheurs, le Christ nous donne la lumière. La communauté Foi et Lumière est le lieu où la recherche de Dieu et la lumière se rencontrent. Nous célébrons la fête de Pâques. Idées-clés : Le don de Foi et Lumière. La miséricorde de Dieu. Le sang du Christ et l'eau du baptême nous purifient.

Page 56: Carnet de route 2016-2017

56

Accueil et retrouvailles

Aujourd'hui, nous sommes accueillis avec une joyeuse mélodie au piano et nous recevons l'image de Jésus miséricordieux (voir page 90).

Pour partager

Ensemble, revivre l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine Jn 20, 11-18

Femme, pourquoi pleures-tu ?

En petits groupes Quand ai-je ressenti une profonde joie de renaissance, de

résurrection ? (Quand Dieu, par sa miséricorde, a changé ma peur en courage, ma tristesse en joie …)

Comment puis-je être un instrument de la miséricorde dans la communauté ?

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : le piano Nous fabriquons un petit piano à doigts (voir page 86). Chaque touche donne une note différente avec lesquelles nous pouvons jouer toute une symphonie.

Pour prier

Aide-moi, Seigneur

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséri-cordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après

Textes de référence Jn 19, 31-34 : Le cœur transpercé de Jésus Jn 14, 27 : La bénédiction de Jésus Pr 23, 26 : Donne-moi ton cœur

Page 57: Carnet de route 2016-2017

57

les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséri-cordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséri-cordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

Petit Journal de Faustine, N°163

La prière d'un pauvre Jésus, tu es l'amour et la miséricorde.

Pour fêter

Jeu : la toile du pardon Nous avons besoin d'une pelote de laine. L'animateur la lance au premier joueur qui dit quelques mots de son expérience personnelle de la miséricorde (donnée ou reçue). Puis, il lance la pelote à un autre joueur. Au fur et à mesure se tisse une toile de pardons.

Page 58: Carnet de route 2016-2017

58

Vivre l'œcuménisme

Des célébrations pascales qui se fêtent ensemble

En 2017, tous les chrétiens fêteront Pâques le même jour. Que nos Alleluia ! et nos Oui, il est vraiment ressuscité ! montent jusqu’au ciel !

Page 59: Carnet de route 2016-2017

59

Mai

Il renverse les puissants Il élève les humbles

Page 60: Carnet de route 2016-2017

60

D ans un petit village de Galilée, Marie, une jeune fille se prépare pour son mariage avec le charpentier de son village nommé Joseph. Mais un jour, elle reçoit

une visite qui va bouleverser sa vie. Gabriel, un ange, lui annonce des choses véritablement incroyables : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin (Lc 1, 30-33). Elle pose une question pour bien comprendre ce qui va lui arriver, mais l’ange lui dit que rien n’est impossible à Dieu (Lc 1, 37). Et, dans une immense humilité, Marie prononce ces mots qui vont changer la face du monde : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1, 38). Ses pensées se tournent certainement vers son cher Joseph, mais elle ne sait pas que lui dire : quelle part Joseph va prendre dans le plan de Dieu ? Elle doit penser que, comme elle, il va recevoir une visite… mais comme il ne lui dit rien, elle décide d’aller se mettre au service de sa cousine Elisabeth dont la maternité est également extraordinaire. Et c’est là-bas, après un long voyage pendant lequel elle a pris le temps de méditer et de garder tous ces événements dans son cœur, qu’en entendant la salutation d’Elisabeth, sa parole est libérée : elle peut alors exulter de joie !

Dans la prière de Foi et Lumière, nous demandons à Jésus de venir demeurer en nous et en nos communautés comme Il a d’abord demeuré en Marie. Jésus s’est fait tout petit et fragile pour demeurer en Marie. En accueillant les plus petits et les plus fragiles dans nos communautés, c’est Jésus lui-même que nous

La parole du mois

Page 61: Carnet de route 2016-2017

61

accueillons. C’est en gardant sa parole, qui nous invite à l’accueillir comme un de ces petits (cf. Mt 18, 5), que Jésus viendra demeurer en nous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure (Jn 14, 23). Alors, comme Marie, revêtons la tenue de service et mettons-nous à la disposition des plus petits : Restons en tenue de service, la ceinture autour des reins, et nos lampes allumées (Lc 12, 35). Ce service est une invitation à devenir des modèles de relations avec les personnes handicapées auprès desquelles nous devons rester vrais et nous mettre sur un pied d’égalité. Et tous ensemble, nous pourrons exulter de joie en voyant toutes les merveilles que le Seigneur a faites pour nous !

Zoom sur le thème du mois

Une personne humble est au service des autres dans la joie

Pourquoi ce thème ? L'humilité est le chemin du chrétien. A Foi et Lumière, nous apprenons l'humilité par celui qui est humilié ; la force par celui qui est faible ; le pardon par celui qui est offensé ; l'aide par celui qui est abandonné. Plus celui qui apprend est humble, plus son enseignant est grand. Mots-clés : humilité et service. C'est ce que Marie nous apprend car elle est la servante du Seigneur.

Textes de référence Mt 5,3 : Heureux les pauvres de cœur Ga 6, 2 : Portez les fardeaux les uns des autres 1 P 5, 6 : Soyez humble

Page 62: Carnet de route 2016-2017

62

Accueil et retrouvailles

On aura demandé à chacun d'arriver avec un vêtement blanc (tee-shirt, foulard…) qui nous rappelle l'annonce de l'ange à Marie.

Pour partager

Ensemble, revivre l'Annonciation Lc 1, 26-38

Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.

En petits groupes Dans ma vie, quelles situations me demandent de

l'humilité ? Qu'est-ce que je ressens quand je me mets au service de

quelqu'un ? Pourquoi ? Dans ma vie, qu'est-ce qui peut me faire exulter de joie ?

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : les cloches Nous fabriquons des petites cloches (voir page 86). Leur tintement rythme encore souvent notre vie profane et religieuse. Elles nous appellent et attirent notre attention.

Pour prier

Nous agitons gaiement nos cloches et prions avec le Magnificat. Le Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Page 63: Carnet de route 2016-2017

63

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.

Lc 1, 46-54

La prière d'un pauvre Jésus, doux et humble de cœur, rend mon cœur semblable au tien.

Pour fêter Les Tee-shirts blancs On aura demandé aux membres de la communauté de venir avec un vieux Tee-shirt blanc. Nous prenons de la peinture ou des feutres et nous y écrivons des mots d’amitié ou nous les décorons avec des dessins ou l’emprunte de notre main. Nous pourrons porter ces Tee-shirts pendant le camp de vacances ou des sorties ensemble.

Vivre l'œcuménisme

Le Centre international Marie de Nazareth

Ce centre a été créé à Nazareth par l’Association Marie de Nazareth et il est animé par la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique. Il bénéficie du soutien des Eglises de la Terre Sainte (Catholiques, Orthodoxes et Protestants, Anglicans,…) depuis le début du projet. Tous les jeudis soirs, un office œcuménique pour l'Unité des Chrétiens est célébré dans la chapelle.

Page 64: Carnet de route 2016-2017

64

Juin

Aimez-vous comme je vous ai aimés

Page 65: Carnet de route 2016-2017

65

J oseph de Veuster est né en 1840 en Belgique. Il était le septième enfant d’une famille de huit. Joyeux et bon, il était l'ami de tous. A 13 ans, il arrêta l'école pour

rejoindre ses aînés à la ferme familiale. Son père, voyant en lui son successeur, lui fit reprendre des études ; mais c’est alors que mûrit en lui la vocation de se consacrer à Dieu. Il entra, à la suite de son frère Pamphile, dans la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Picpus). A l’âge de 19 ans, il commença son noviciat et prit le nom de Damien. Son bagage intellectuel trop léger ne lui permettant pas de s'orienter vers le sacerdoce comme son frère, il choisit de devenir simplement frère de chœur. Qu'importe, l'essentiel pour Damien était de donner sa vie. Mais finalement, ses supérieurs le ramenèrent vers le sacerdoce. Damien ne connaissait sans doute pas le projet que Dieu lui destinait, mais c’est à ce moment-là que la lèpre fit son apparition à Hawaï. En 1863, son frère Pamphile, récemment ordonné prêtre, tomba malade alors qu’il devait partir pour la mission des îles Hawaï. Alors, Damien força le destin. Il obtint du Supérieur Général la permission de prendre la place de son frère. Le 21 mai 1964, il fut ordonné prêtre dans la cathédrale d'Honolulu et il prit en charge un district de la grande île d'Hawaï. A pied, à cheval, à dos de mulet, il courait à la recherche de son troupeau dispersé. Bientôt, tout le monde connut Matua Kamiano (Père Damien en hawaïen) : Je les aime beaucoup, je donnerai volontiers ma vie pour eux, comme l'a fait notre divin Sauveur. En 1873, le Père Damien accosta sur l'île Molokaï, là où avaient été regroupés tous les lépreux de l’archipel ; il n'avait pour tout bagage que son bréviaire et son chapelet. Alors qu’il ne devait y rester que deux à trois semaines, il écrivit une lettre à

La parole du mois

Page 66: Carnet de route 2016-2017

66

son supérieur : il doit y avoir un prêtre résidant dans ce poste... Vous connaissez ma disposition, je veux me sacrifier aux pauvres lépreux ! A sa demande et selon le désir des lépreux, il restera définitivement à Molokaï. Damien avait alors 33 ans. C’est là que mourut de la lèpre, 16 ans plus tard, celui qu’on appelait l’apôtre des lépreux. Sa renommée était alors universelle chez les chrétiens du monde entier, aussi bien catholiques que protestants.

Nos aumôniers, quand ils sont prêtres ou pasteurs, ont eux aussi donné leur vie pour les autres. Les personnes ayant un handicap mental ne sont pas comparables aux lépreux… quoiqu’on puisse se poser la question quand on voit des gens dans la rue changer de trottoir… Nos enfants seraient-ils contagieux ? Mais comme les lépreux de Molokaï ont autant fait de bien au père Damien que ce qu’il leur avait donné, on peut dire qu’il se passe la même chose dans les communautés Foi et Lumière : de nombreux témoignages venus du monde entier montrent combien le ministère des aumôniers a pu être transformé par les personnes ayant un handicap mental ! Pendant le mois de juin, il y a traditionnellement de nombreuses ordinations. C’est peut-être l’occasion d’aller en communauté assister à ces belles célébrations et de prendre des premiers contacts avec les nouveaux jeunes prêtres ? Ils auront ainsi l’occasion de découvrir la valeur prophétique de nos amis ayant un handicap : quel beau cadeau !

Page 67: Carnet de route 2016-2017

67

Accueil et retrouvailles

Nous arriverons tous un peu à l'avance, de façon à réserver un accueil surprise et chaleureux à notre aumônier.

Pour partager

Ensemble, revivre l'envoi en mission Lc 10, 1-9 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers

pour sa moisson.

Zoom sur le thème du mois

Célébrons notre aumônier pour son engagement, sa compassion et pour le don de lui-même

Pourquoi ce thème ? Il est demandé à chaque communauté Foi et Lumière d'être accompagnée par un aumônier. Aux aumôniers, Foi et Lumière offre l'opportunité de redécouvrir d'une nouvelle manière le cœur du message de l'Evangile, la Bonne nouvelle de Jésus-Christ annoncée aux pauvres et aux petits, et d'y trouver une source de renouveau pour leur ministère (Charte 1). Nous célébrons la fête de la Pentecôte. Idée-clé : une journée de célébration pour l'aumônier de notre communauté.

Textes de référence Jn 21, 15 : Sois le berger de mes agneaux Ep 4,11-13 : Au service de l'Eglise Ac 20, 28 : Veillez sur le troupeau

Page 68: Carnet de route 2016-2017

68

En petits groupes

Dans la communauté, qu'est-ce que la présence de l'aumônier représente pour moi ?

Quel est son rôle dans la communauté ? Prenons-nous suffisamment soin de lui ?

L'atelier des artistes

Des colliers de fleurs Nous fabriquons et porterons tous des colliers de fleurs comme cela se fait à Hawaï (voir page 91).

Notre instrument de musique : le tambourin Ce mois-ci nos instruments seront des tambourins (voir page 87). Ils accompagneront nos chants et nos danses.

Pour prier

Au son des tambourins, nous chantons un joyeux alléluia en l'honneur de notre aumônier et de tous les prêtres et pasteurs qui mettent leur vie au service de leurs frères.

Prière d'action de grâce pour le Père Damien Nous te remercions de tout notre cœur pour le Père Damien. En lui, ton fils Jésus est revenu faire le bien parmi les pauvres et les exclus. Augmente notre foi pour que nous aussi, nous puissions voir la souffrance cachée et aider ceux qu'on oublie souvent. Apprends-nous à espérer contre toute espérance et donne-nous confiance, même dans les situations où nous ne voyons pas d'issue. Apprends-nous surtout à aimer comme Damien qui n'a pas hésité à se faire lépreux parmi les lépreux, l'un des leurs. Que ta grâce nous rende semblables à lui, héroïques et saints, à ton service et au service de tous,

Page 69: Carnet de route 2016-2017

69

Vivre l'œcuménisme

Calendrier œcuménique de prière

Le Conseil Œcuménique des Églises propose chaque semaine une prière qui nous permet de voyager par la prière dans chaque région du monde, en affirmant notre solidarité avec les chrétiens du monde entier, nos frères et sœurs qui vivent dans des circonstances diverses, rencontrent des problèmes divers.

Regardons ce que nous propose leur site pour notre rencontre et incluons cette prière dans notre temps de prière : https://www.oikoumene.org/fr/resources/prayer-cycle

les pauvres et les exclus en particulier. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen !

Cardinal Godfried Danneels

La prière d'un pauvre Jésus, tu es mon berger.

Pour fêter

Jeu : Echange de colliers Au son de la musique, chacun se promène dans la salle à la recherche d’une personne ayant une taille de paume de main similaire ou proche de la sienne. On cherche son jumeau en posant la paume de la main sur celle d’une autre personne. Lorsqu’on a trouvé son jumeau, on échange nos colliers de fleurs.

Page 70: Carnet de route 2016-2017

70

Juillet

L'Eglise doit respirer avec ses deux poumons

Page 71: Carnet de route 2016-2017

71

V olodymyr le Grand, fils de Sviatoslav I, Grand Prince de la Rus’ de Kyiv, naquit en 958. Bien que le christianisme fût connu dans la région depuis le 1er

siècle et que sa grand-mère Olga se soit convertie (et devenue sainte), Volodymyr était lui-même encore païen. Il fut d’abord Prince de Novgorod avant de devenir à vingt-deux ans Grand Prince de Kyiv.

Volodymyr renonça au paganisme et, d'après la tradition, envoya des ambassadeurs recueillir de plus amples renseignements sur les principales religions connues à l’époque. Il fut séduit par ce que lui dirent ceux qui revenaient de Constantinople : la splendeur de la liturgie célébrée dans l'église Sainte Sophie, l'encens projeté vers le ciel par le balancement des lourds encensoirs, l'or des icônes, les hymnes célestes avaient transporté d'enthousiasme les âmes slaves des envoyés du prince : Nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre ! C'est là que Dieu demeure avec les hommes ! Volodymyr se fit donc baptiser avec son peuple dans le christianisme orthodoxe (à l’époque, le christianisme orthodoxe qualifiait les chrétiens restés en accord avec la théologie et le droit canon des sept premiers conciles œcuméniques) dans le Dnipro avec ses sujets, le 28 juillet 988.

Le Pape Saint Jean-Paul II, dans l’encyclique sur l’engagement œcuménique "Ut unum sint", en a parlé dans ces termes (n° 54) : L'autre événement qu'il me plaît de rappeler est la célébration du millénaire du Baptême de la Russie (988-1988). […] Le Baptême donné à saint Volodymyr à Kyiv a été un événement central pour l'évangélisation du monde. Les grandes nations slaves d'Europe de l'Est lui doivent leur foi, de même que les peuples qui vivent au-delà de l'Oural et jusqu'en Alaska. C'est dans cette perspective que prend son sens le plus profond une expression que j'ai plusieurs fois employée : l'Église doit respirer avec ses deux poumons !

La parole du mois

Page 72: Carnet de route 2016-2017

72

Cet événement est donc central pour de très nombreux chrétiens du monde entier, et celui qui en fut à l’origine n’avait alors que 30 ans…

Nous ne devons jamais oublier que nous devons respirer avec nos deux poumons ! Les jeunes de nos communautés ne manquent pas de souffle et peuvent nous aider à rendre nos célébrations liturgiques toujours belles, à choisir des chants inspirants, à rendre présentes de belles icônes pendant nos rencontres… Les personnes ayant un handicap mental sont toujours sensibles à ce qui est beau, laissons les nous entraîner à leur suite vers ce qui est beau, ce qui est vrai, ce qui est bien. Nous pouvons également nous déplacer pour aller assister avec notre communauté à des divines liturgies célébrées dans des rites byzantins pour que nous puissions dire à notre tour : Nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre !

Zoom sur le thème du mois

Adorer Dieu ensemble

Pourquoi ce thème ? La foi est personnelle, mais n'est pas un acte isolé. Personne ne peut croire seul, tout comme personne ne peut vivre seul. Nous avons reçu la foi des autres et nous devons la transmettre aux autres. Chaque croyant est donc un maillon de la grande chaîne des croyants. Je ne peux pas croire sans être porté par la foi des autres, et par ma foi je porte les autres. Notre communauté est le lieu où nous vivons notre foi. Idées-clés : Volodymyr est un exemple de transformation, d'évangélisation, de splendeur de la liturgie, d'adoration et de louange.

Page 73: Carnet de route 2016-2017

73

Accueil et retrouvailles

A notre arrivée, un membre de l'équipe de coordination nous accueille avec ces mots : (Prénom) tu es l'enfant bien-aimé de Dieu. Il passe un grand smiley autour de notre cou (voir page 91).

Pour partager

Ensemble, Louez Dieu Psaume 150 Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ; louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes ! Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

En petits groupes Qu'est-ce que j'aime le plus dans la liturgie ? Si j'ai participé à une liturgie d'une autre confession, qu'est-

ce que j'ai aimé ? Comment la communauté peut m'aider à vivre et

approfondir ma foi ?

Pour prier

Dans notre coin prière, nous plaçons une belle icône du Christ entourée de lumignons allumés. Nous faisons brûler de

Textes de référence 1 P 2, 4-10 : Nous sommes des pierres vivantes 1 Co 12, 12-24 : Un seul corps, plusieurs membres

Page 74: Carnet de route 2016-2017

74

l'encens. Après un chant méditatif à Jésus, nous pouvons dire cette prière :

Prière orthodoxe au Christ

Ô Christ, Lumière véritable, qui, en venant dans le monde, illumines et sanctifies tout homme, que la lumière de ta face nous marque de son empreinte, afin qu'en elle nous voyions la lumière inaccessible ; dirige nos pas vers l'accomplissement de tes commandements, par l'intercession de ta mère très pure et de tous tes saints. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen. Seigneur, aie pitié (3 fois) Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen !

La prière d'un pauvre Jésus, tu me transformes.

Atelier des artistes

Notre instrument de musique : les maracas Nous fabriquons des maracas (voir page 88). Nous pourrons les agiter en tous sens en dansant pour créer une atmosphère de joie.

Pour Fêter

Nous pouvons louer Dieu avec tous les instruments que nous avons fabriqués tout au long de l'année, imaginer une danse de louange autour du psaume 150...

Page 75: Carnet de route 2016-2017

75

Jeu : J'ai changé, mais en quoi ?

Une personne sort de la salle pendant quelques instants avec le meneur de jeu. Celui-ci modifie un élément de l’apparence du joueur (il remonte ses manches, détache ses cheveux…) et ils reviennent tous les deux dans la salle. Les joueurs doivent deviner ce qui a changé dans son apparence. La personne qui devine sort à son tour et ainsi de suite.

Page 76: Carnet de route 2016-2017

76

Août

Chers jeunes !

Page 77: Carnet de route 2016-2017

77

R oger Schutz est né en 1915 en Suisse, le dernier des neuf enfants de Karl Ulrich Schütz et Amélie Henriette Schütz-Marsauche, une protestante française origi-

naire de Bourgogne. Il passa son enfance et sa jeunesse à Provence (canton de Vaud) où son père était le pasteur de la paroisse. Pour devenir pasteur lui-même, il étudia la théologie réformée à la faculté de théologie protestante de Strasbourg et à Lausanne. Puis, juste au début de l’Occupation allemande, en 1940, il décida de venir vivre en France. Il partit en bicyclette, cherchant une maison où prier, où accueillir et où il y aurait un jour cette vie de communauté. Il s’est alors arrêté dans le petit village de Taizé, qui était proche de la ligne de démarcation, du côté de la zone libre. Il y fut accueilli très chaleureusement et c’est là qu’il commença à réaliser son rêve : fonder une communauté œcuménique. Avec sa sœur Geneviève, il y recueillit des dizaines de Juifs pourchassés par les nazis. Alors qu’il accompagnait un réfugié jusqu’à la frontière suisse, il a dû rester à Genève entre 1942 et 1944 car il aurait été arrêté par la Gestapo s’il était revenu. Puis il retourna à Taizé en 1944 avec trois autres frères et y aida cette fois-ci des prisonniers allemands et des enfants orphelins. Petit à petit, la maison de Taizé devint une véritable communauté de prière (ils étaient sept frères en 1949). Ils furent les premiers protestants à constituer une communauté monastique (de type clunisien), une communauté œcuménique. Cela signifie qu’elle est chrétienne dans son sens très général, ouverte tant aux catholiques qu’aux protestants et aux orthodoxes. Cette fondation qui s’est étalée de 1940 à 1949 s’est effectuée alors que frère Roger avait de 25 à 34 ans. C’est sans doute pourquoi cent mille jeunes se rendent chaque année à Taizé ! Le message aux jeunes est toujours le même : les encourager à être porteurs de confiance, de solidarité et de

La parole du mois

Page 78: Carnet de route 2016-2017

78

réconciliation partout autour d’eux. Il se dit que c’est frère Roger qui inspira l’idée des JMJ à saint Jean-Paul II.

Au moment où Foi et Lumière organise des rencontres de jeunes, il faut nous préparer à accueillir toutes ces personnes qui vont arriver pour des raisons très diverses ; l’important n’est pas de savoir pourquoi des jeunes se rapprochent de Foi et Lumière (pour être volontaire, pour aider…). Il faut en priorité ouvrir nos portes et notre cœur, et les laisser s’exprimer avec leur enthousiasme et leur fougue ! S’ils sont bien accueillis (et ils vont l’être, car nos amis ayant un handicap vont s’en charger), ils vont rester. Et ils vont découvrir l’amour de Dieu, le sens de la communauté, qu’ils sont "aidés"… Semons, semons, semons… avec audace, créativité et courage… mais laissons, avec confiance, à l’Esprit Saint le soin de faire germer les grains plantés en terre…

Zoom sur le thème du mois

Ouvrir notre communauté, en particulier aux jeunes

Pourquoi ce thème ? Particulièrement aux jeunes, Foi et Lumière ouvre un chemin d'amitié et d'engagement avec la personne ayant un handicap mental. Chacun découvre dans l'autre un nouveau sens à sa vie. Nos communautés ne doivent pas avoir peur d'ouvrir leurs portes et de confier des responsabilités aux jeunes. Idées-clés : Enthousiasme. Renouveau. Audace. Réunion internationale des jeunes.

Page 79: Carnet de route 2016-2017

79

Accueil et retrouvailles

A son arrivée, chacun reçoit une petite bougie. Lorsque tout le monde est arrivé, nous entonnons un chant de louange de Taizé à l'Esprit Saint.

Pour partager

Ensemble, revivre l'Evangile des invités au festin Lc 14, 12-24 Quand tu donnes un festin, invite les pauvres, les estropiés…

En petits groupes Pouvons-nous raconter ce que nous avons ressenti la

première fois que nous avons participé à une rencontre de la communauté ?

Des jeunes de Foi et Lumière du monde entier se réunissent ce mois-ci en Espagne. Qu'est-ce que je voudrais leur dire ?

Pour prier

Ta présence ne s'en ira jamais Toi, le Dieu vivant, Ton Esprit repose sur chacun de nous et, tout comme l'amandier au printemps se met à fleurir, Tu fais fleurir jusqu'à nos déserts intérieurs. Toi, le Christ, par ta continuelle présence de Ressuscité, Tu nous offres une source où puiser tout le sens de notre existence. Et notre existence prend son sens dans le don de soi. Quand nous t'oublions, nous continuons à t'aimer. Nos cœurs, nos esprits, nos corps,

Textes de référence 1 S 17, 48-51 : Le jeune David et Goliath Dn 1 : Des jeunes gens forts dans la foi 2 R 5 : La petite servante d'Israël

Page 80: Carnet de route 2016-2017

80

sont comme des terres assoiffées de toi. Et la soif de ta présence nous éclaire, même quand pèse sur nous la croix des épreuves. Puisant en toi la force de pardonner toujours, Nous connaissons déjà sur la terre, le début de notre résurrection. Alors nos cœurs osent te dire : toi, le Christ, le ressuscité, Tu nous aimes à ce point que ta présence ne s'en ira jamais.

Frère Roger La prière d'un pauvre

Jésus, je veux proclamer ta Parole et ton Amour.

L'atelier des artistes

Notre instrument de musique : la guitare Aucun orchestre n'est complet sans guitare (voir page 88) !

Pour fêter

Jeu : De quel son s'agit-il ? Un membre de la communauté est assis sur une chaise et tourne le dos aux autres joueurs. Un des joueurs se place derrière lui et fait un bruit : par exemple taper des mains ou jouer d'un instrument, ou danser… la personne assise doit deviner ce qui se passe dans son dos. Si elle trouve, elle devient meneur du jeu…

Page 81: Carnet de route 2016-2017

81

Fabriquer des instruments de musique1 La corne

Matériel : tige de bambou de gros diamètre, complètement creux ; ballon de baudruche ; 4 cm de tube plastique rigide de 1 cm de diamètre ou un petit stylo vide ; ruban adhésif décoré ou opaque ; ciseaux. 1. Couper les deux extrémités du ballon. 2. Enfiler 2/3 cm de bambou dans le haut du ballon. 3. Enfiler 1 cm du petit tuyau à l'autre extrémité du ballon. 4. Enrouler fermement les deux embouts avec le ruban

adhésif. Pour jouer de cet instrument, il suffit de tendre légèrement le ballon perpendiculairement au bambou et souffler. Vous serez surpris !

Boîte aux trésors

1 Tous les gabarits peuvent être téléchargés sur le site www.foietlumiere.org/rubriques/haut/documents-a-telecharger/#Carnet de route 2016-2017

Page 82: Carnet de route 2016-2017

82

Le tambour

Matériel : boîtes de conserves vides ; grains de riz ou lentilles… ciseaux et papier adhésif ; ballons ; rubans ou lanières ; papier décoré (ici le tambour est recouvert de carton ondulé) ; petites baguettes (genre bâton de barbe à papa) ; élastique ; bouchons de liège. 1. Ouvrir le fond de la boîte de conserve. 2. Mesurer la boîte (hauteur et circonférence + 2 cm) pour

découper le papier qui va l'entourer. On peut utiliser du papier décoré ou le décorer nous-mêmes.

3. Fixer le ruban ou la lanière sur les côtés de la boite avec du ruban adhésif pour faire la bandoulière.

4. Entourer la boîte avec le papier et le fixer avec du ruban adhésif.

5. Placer une petite poignée de graines dans la boîte. 6. Gonfler légèrement un ballon et le dégonfler (il sera plus

facile à manipuler) et couper la base du ballon. 7. Etirer le ballon au maximum pour recouvrir le haut de la

boîte. Plus le ballon sera tendu, plus le son sera joli. Maintenir le ballon avec un élastique.

8. Enfiler un bouchon au bout de la baguette. C'est prêt ! On peut taper sur le tambour avec les baguettes ou avec les mains mais aussi le secouer !

Page 83: Carnet de route 2016-2017

83

La flûte de pan

Matériel : environ 8 vieux crayons feutres ; 2 baguettes ; ficelle fine, cutter.

1. Déboucher le haut du feutre et enlever l'intérieur. 2. Avec le cutter, couper la pointe et reboucher le feutre. 3. Couper le deuxième feutre à 7 mm du premier, le troisième

à 7 mm du second… 4. Fixer le haut du premier feutre à la baguette en l'entourant

avec la ficelle, puis le second… 5. Fixer le bas des feutres à la deuxième baguette.

Un mirliton pour amplifier nos voix

Matériel : un tube en carton (genre rouleau de papier d'aluminium), une feuille de papier fin, papier calque ou cristal (5x5 cm) ; du ruban adhésif.

1. Découper une petite ouverture rectangulaire (2x1 cm) à environ 3 cm d'une des extrémités du tube.

2. A l'autre bout, fixer la feuille de papier fin à l'aide du ruban adhésif. L'air ne doit pas passer.

3. Entourer d'une bande de papier coloré, sans oublier de découper l'ouverture rectangulaire et fixer avec le ruban adhésif. Il ne reste qu'à faire vibrer le mirliton en soufflant ou en chantant dans le tube.

Page 84: Carnet de route 2016-2017

84

Le carillon

Matériel : boîtes de conserves vides de différentes tailles ; clou et marteau ; ficelle ; peinture ou papiers imprimés ; colle ; vieux cintre en fil de fer. 1. Percer le haut des boîtes de conserve avec

le clou et le marteau. 2. Décorer les boîtes. 3. Passer une ficelle par le trou et faire un

nœud à l'intérieur. 4. Former un cercle avec le cintre et y pendre

les boîtes à différentes hauteurs pour qu'elles puissent s'entrechoquer.

5. Fabriquer une poignée avec trois bouts de ficelle nouées ensemble.

Les bouteilles musicales

Matériel : 5 ou 6 bouteilles de verre avec des bouchons ; colorants ou peinture ; 2 cuillères de cuisine en bois 1. Remplir les bouteilles d'eau à des hauteurs différentes. 2. Ajouter les colorants ou la peinture et fermer. 3. Aligner les bouteilles les unes contre les autres en ordre

décroissant. Taper et écouter !

Page 85: Carnet de route 2016-2017

85

Le bâton de pluie

Matériel : tube en carton (rouleau de papier ménager) ; feuille de carton ; ciseaux ; ruban adhésif ; 15 petits clous ; marteau ; riz, sable, haricots secs, grains de maïs (au choix) ; papier cadeau ; peinture ou gommettes 1. Enfoncer de manière aléatoire les petits clous dans le tube

de carton. 2. Fixer un rond de carton ou de plastique à une extrémité du

tube avec le ruban adhésif. 3. Ajouter le riz ou autres graines. 4. Fermer le tube avec un rond de carton ou de plastique et le

fixer avec le ruban adhésif. 5. Décorer. En le retournant de haut en bas, on entendra tomber la pluie !

Page 86: Carnet de route 2016-2017

86

Le piano à doigt

Matériel : couvercle de boîte en métal ; petite plaque de polystyrène ; bouteille en plastique vide ; épingles à cheveux de différentes tailles ; ruban adhésif 1. Ecarter les épingles à

cheveux et les fixer sur le couvercle et la bouteille avec le ruban adhésif. Pour la plaque de polystyrène, l e s é p i n g l e s s e r o n t enfoncées dans un des côtés.

2. Pour faire marcher l'instrument, appuyer doucement sur l'extrémité de l'épingle et lâcher. Nous entendrons alors un "bong" ou un "pop" !

Les cloches Matériel : mini pots de fleurs en terre cuite ; peinture ; ficelle ou cordon ; grosse perle trouée ou grelot

1. Peindre l'intérieur et l'extérieur du pot.

2. Couper un cordon de 50 cm et y enfiler la perle ou le grelot. Plier le cordon en deux et le passer à l'intérieur de la cloche par le trou du pot.

3. Fermer avec un nœud. 4. Nouer une ficelle au grelot pour

agiter la cloche par le bas.

Page 87: Carnet de route 2016-2017

87

Le tambourin

Matériel : boite à fromage ronde ; baguette chinoise ; cordelette de 25 cm ; papier cadeaux ; ruban adhésif ; gommettes ; colle et ciseaux 1. Faire une découpe sur le côté

de la boîte, glisser la baguette, la fixer avec le ruban adhésif. Avec une pointe de colle, coller son extrémité à la boîte.

2. Fendre les deux côtés opposés et y glisser la ficelle tendue.

3. Enfiler les perles aux ex-trémités de la cordelette et faire deux nœuds.

4. Fermer la boîte avec du ruban adhésif. 5. Coller le papier sur les deux faces du tambourin, décorer la

tranche avec les gommettes. Autre tambourin

Matériel : 2 assiettes en carton ; rubans de différentes couleurs ; petits grelots ; perforeuse papier ; gommettes ou perles

1. Poser les assiettes l'une sur

l'autre, face contre face. 2. Faire cinq trous sur les côtés à

égale distance. 3. Découper les rubans de la

longueur souhaitée. Accro-cher un petit grelot avec un ruban dans chaque trou… et décorer !

Page 88: Carnet de route 2016-2017

88

Les maracas

Matériel : petites bouteilles en plastique avec un bouchon ; riz ou graines ; peinture 1. Décorer la bouteille 2. Verser une poignée de riz ou de

graines 3. Boucher. Secouer en cadence !

La guitare

Matériel : boite en carton de mouchoirs en papier ; tube en carton (genre rouleau de papier d'aluminium) ; 4 ou 5 grands élastiques ; 2 petits bâtonnets ou crayons ; ruban adhésif et ciseaux ; peintures, feutres ou gommettes 1. Décorer la boite et le tube. 2. Placer les élastiques autour de la boîte. Ils doivent être bien

tendus. 3. Glisser les bâtonnets sous les élastiques en haut et en bas

de la boîte. 4. Faire 4 entailles d'environ 1 cm à une extrémité du tube et

plier les rebords vers l'extérieur. Les fixer solidement à une extrémité de la boîte.

Page 89: Carnet de route 2016-2017

89

Autres trésors

Une couronne Foi et Lumière

Matériel : carton fin, ciseaux, colle 1. Reproduire le gabarit deux fois. 2. Coller les côtés en ajustant au

tour de tête.

L'image de l'année de la miséricorde Dieu le Père demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38). Ce dessin représente Jésus portant sur ses épaules l'homme égaré. Dans sa miséricorde infinie, ses yeux se confondent avec ceux de l'homme qui découvre alors dans le Christ son humanité en contemplant dans son regard l'amour infini du Père.

Une guirlande d'étoiles Matériel : carton fin, ciseaux, cordelette, colle 1. Reproduire le gabarit et découper. 2. Placer le fil au milieu d'une des étoiles et coller l'autre par-

dessus. Répéter autant de fois jusqu'à la longueur souhaitée et suspendre.

Page 90: Carnet de route 2016-2017

90

Une petite maison aux portes ouvertes Matériel : papier épais, ciseaux, colle

1. Reproduire le gabarit sur une

feuille un peu épaisse, format A3.

2. Découper le long des traits épais.

3. Plier les rebords le long des traits fins vers l'intérieur et encoller.

4. Coller les languettes. 5. Découper pour ouvrir la porte,

plier vers l'extérieur et ouvrir.

Un signet plume d'indien

Reproduire un signet pour chaque membre de la communauté.

L'image de Jésus miséricordieux

Page 91: Carnet de route 2016-2017

91

Des colliers de fleurs Matériel : rouleaux de papier crépon de différentes couleurs ; ciseaux ; cordelette ; raphia 1. Sans dérouler le rouleau de papier,

découper des bandes de 8 cm de large. 2. Découper le haut de la bande en arceaux. 3. Enrouler soigneusement la bande sur elle-

même toujours à la même hauteur. 4. Attacher la base en serrant avec un brin de

raphia. 5. Ecarter les pétales. 6. Attacher chaque fleur à la cordelette en

intercalant les couleurs. Un smiley

Matériel : papier épais, perforeuse, cordelette Reproduire un smiley pour chaque membre de la communauté. Faire un trou en haut et y passer une cordelette pour le porter en collier.

Page 92: Carnet de route 2016-2017

92

La petite boutique de Foi et Lumière http://www.foietlumiere.org/rubriques/haut/publications/publications-foi-et-lumiere

Plus jamais seuls, l’aventure de Foi et Lumière 6 € Marie-Hélène Mathieu (Format poche) Pour bâtir la communauté Charte et Constitution Gratuit Carnet de route annuel 2 € Cahier du responsable 3 € Porter ensemble la responsabilité 3 € Notre premier carnet de route 5,50 € Identité et mission de Foi et Lumière 2,50 € Règles financières à Foi et Lumière Gratuit Quelques recettes faciles pour la recherche de fonds 1 € Pour approfondir notre vie ensemble Journée pour un renouveau dans la communauté Gratuit Spiritualité de Foi et Lumière 3 € Lettres à mes frères et sœurs, Père Joseph Larsen 2 € Les Mystères de Foi et Lumière, G. du Chéné 0,50 € Le Chemin de Croix de Foi et Lumière, G. du Chéné 2,50 € Pour préparer et vivre une retraite 3 € Les retraites à Foi et Lumière 3 € L’œcuménisme dans Foi et Lumière 3 € Fioretti, Père Joseph Larsen 2 €

Mieux se connaître, se faire connaître Le chemin du cœur, des aumôniers témoignent 6 € Messages des Eglises à Foi et Lumière 3 € Dépliant Gratuit Affiche petit et grand format 0,08 € Pin's Foi et Lumière 2 € "Hisse et Ho !" la lettre internationale de Foi et Lumière (trimestrielle) Gratuit (par courriel) - Abonnement papier : 20 €

Page 93: Carnet de route 2016-2017

93

Notes

Page 94: Carnet de route 2016-2017

94

Notes

Page 95: Carnet de route 2016-2017

95

Foi et Lumière international 3, rue du Laos 75015 Paris, France T + 33 1 53 69 44 30

[email protected] - www.foietlumiere.org

Notes

Page 96: Carnet de route 2016-2017

96

La prière de Foi et Lumière

Seigneur, tu es venu sur notre terre, pour nous révéler ton Père, notre Père,

et pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres. Envoie-nous l’Esprit-Saint que tu nous as promis.

Qu’il fasse de nous, dans ce monde de guerre et de division,

des instruments de paix et d’unité.

Jésus, tu nous as appelés à te suivre dans une communauté Foi et Lumière.

Nous voulons te dire "oui". Nous voulons vivre une alliance d’amour dans cette famille que tu nous as donnée,

pour partager nos souffrances et nos difficultés, nos joies et notre espérance.

Apprends-nous à accueillir nos blessures, notre faiblesse pour qu’en elles se déploie ta puissance.

Apprends-nous à découvrir ton visage et ta présence en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles. Apprends-nous à te suivre sur les chemins de l’Evangile.

Jésus, viens demeurer en nous et en nos communautés comme tu as d’abord demeuré en Marie. Elle fut la première à t’accueillir en elle.

Aide-nous à être toujours debout, avec elle, au pied de la croix, proches des crucifiés de notre monde.

Aide-nous à vivre de ta Résurrection.

Amen.