caracteristiques de ouvrages les plus … · des espaces publics seront créés ou redimensionnés...

37
1 ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE LITTORALE CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE H

Upload: lamtuyen

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE LITTORALE

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

PIECE H

2

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

Le projet d'aménagement de la ZAC LITTORALE qui se développe sur un périmètre de 53,65 hectares compris entre l’Avenue du Capitaine Gèze et le boulevard Cap-Pinède au Nord et l’Avenue Ferdinand de Lesseps au Sud, du chemin de la Madrague Ville à l’ouest, à la Traverse du Bachas à l’Est, porte sur trois grandes catégories d'ouvrages :

A- Aménagement des voiries et des réseaux divers Les voies de la ZAC LITTORALE seront organisées selon une trame existante amplifiée et secondée. En effet autour de la rue de Lyon, axe nord-sud qui marque fortement le territoire, une trame Est-Ouest sera développée ou renforcée, avec le Boulevard Allar en particulier, ou des voies comme le mail piéton à travers les puces, la rue jardin ou la traverse des containers. Les voies Nord-sud, comme le boulevard Vintimille et la rue Cazemajou convergeront vers le chemin de la Madrague Ville Haute, rehaussé pour accueillir en phase 2 le futur Boulevard de Corniche. Afin de mieux desservir le secteur, des voies nouvelles, comme la traverse de l’Extension, accompagneront le tissu viaire existant.

B- Espaces publics Des espaces publics seront créés ou redimensionnés pour répondre aux besoins nouveaux : - La place de la Cabucelle aura pour vocation d’être une place métropolitaine connectée dédiée aux Transports en commun tout en créant de nouveaux liens forts avec le quartier de la Cabucelle au nord du périmètre de l’OIN. - La place Joséphine dans le quartier de Cazemajou, de taille moyenne s’adressera au quartier élargi, - La place Emmanuelli existante dans le village des Crottes sera confortée dans son rôle et amplifiée dans ses usages de proximité. Tout comme la place de L’immaculée Conception qui sera créée également dans le quartier. - D'autres espaces piétons seront crées, comme le Mail traversant les Puces, axe économique fort, qui aura vocation en phase 2 à relier le quartier du Canet au Littoral. Des venelles piétonnes seront disséminées dans l’ensemble de la ZAC. Le remaillage et l’accentuation des axes Est-Ouest permettront de redécouvrir la mer et le sentiment de l’horizon. Les axes Nord-Sud seront amplifiés pour connecter le secteur au Sud avec le Centre-ville, et au nord pour amorcer et accentuer les relations avec les quartiers plus au nord. La ZAC Littorale ainsi structurée, sera à l’articulation des territoires nord de Marseille et du centre-ville élargi, et remplira son rôle de trait d’union.

3

C- Les équipements de superstructure et d'infrastructure

La programmation projetée, le peu d’équipements existants et leur faible capacité de restructuration, les évolutions des modes de vie et la structure de la population future attendue, vont générer un besoin accru d'équipements publics. Le projet de la ZAC Littorale, permettra la création d’équipements d’envergure métropolitaine, mais également d'équipements de proximité. Dans le cadre de la réalisation de la ZAC des équipements en matière de petite enfance, de sport, de culture verront le jour dans le cadre de ce projet tels que : Equipements culturels : - création d’une bibliothèque/médiathèque Equipements sociaux éducatifs : - création de trois crèches (une crèche dans le secteur Cazemajou, une crêche sur l'îlot Allar et une crèche sur l'îlot XXL mutualisée avec le pôle socio-éducatif) - création d'un groupe scolaire - agrandissement du groupe scolaire Arenc/Bachas - création d’un collège - création d’une centre social Equipements sportifs : - création d’un pôle aquatique - création de 2 équipements sportifs couverts Équipements administratifs - création d’une Maison des Services Publics

D- Les équipements primaires

La réalisation de la ZAC Littorale va s’accompagner de la réalisation deux équipements publics primaires structurants : - Le parc Bougainville, d’une superficie de 4 hectares, qui sera situé en partie sud de la ZAC. Le Parc de Bougainville sera un équipement public exceptionnel.

Ce parc, réalisé en parallèle de la ZAC Littorale, se situera dans le prolongement immédiat des nouveaux quartiers d’Euroméditerranée.

Il sera bordé au Nord par le Boulevard de Lesseps et la station de métro Bougainville.

Le parc se posera sur un territoire fragmenté par deux infrastructures contraignantes :

- Le métro émergeant du plateau de Bellevue et qui traversera le parc sous forme de viaduc jusqu’à la station Bougainville,

- L’ouvrage enterré du ruisseau des Aygalades, puis à ciel ouvert, qui forme un canal peu attrayant

4

actuellement, voire dangereux dans une situation de parc.

Le projet mettra en œuvre quatre structures d’espaces identifiables et supports de programmes :

- Le coteau planté qui soulignera la rive haute et qui reliera le plateau Bellevue et le plateau bas.

- Des terrasses qui structureront la pente et qui imbriqueront des usages libres et des espaces programmés : jardins partagés, pelouse champêtre, jardins, pétanques et jeux d’enfants...

- Un réseau de rampes qui reliera les différents niveaux et des terrasses qui surplomberont le parc et offriront des vues depuis le bas.

Cette nouvelle frontalité constituera un horizon végétal « habité ».

- Un plateau ludique et sportif qui s’étendra au sud du boulevard de Lesseps et qui accueillera des grands jeux d’enfants, des jeux d’eau, des tables d’échec et de pique-nique, une buvette...

Le couvert végétal sera formé de grands arbres qui filtreront la chaleur et la lumière. Cette étendue à l’image d’une agora se prêtera à l’organisation d’événements divers.

Un bassin de filtration naturelle dimensionné pour couvrir les besoins en arrosage du parc sera mis en place sur ce site.

Cet équipement public est situé hors du périmètre de ZAC Littorale. Cependant, étant financé pour partie par la ZAC, il fait partie des équipements publics de la ZAC Littorale.

- La réalisation de la trémie routière sur l’emplacement de l’actuelle passerelle du boulevard Cap Pinède qui permettra de garantir la fluidité du trafic de transit et la lisibilité des itinéraires.

L’espace au sol sera réaménagé pour donner plus de place aux piétons.

La réalisation de cette trémie routière sous maîtrise d’ouvrage Marseille Provence Métropole va aller au delà de la phase d’aménagement de la ZAC et au delà de son périmètre.

Ainsi le projet prévoit :

- le maintien 2X2 voies de l’avenue Cap Pinède et du boulevard Capitaine Gèze respectivement à l’est et à l’ouest de la future place de la Cabucelle,

- la réalisation d’une tranchée couverte à 2 X 1 voie en remplacement de l’autopont pour assurer la continuité entre les deux axes,

- la réalisation de bretelles, de part et d’autre de la tranchée couverte, permettant d’accéder, à la place, et de ce fait maintenir les échanges avec le réseau viaire local.

E- Le programme de construction

La ZAC Littorale va constituer un nouveau quartier de vie avec de nombreux programmes de logements, bureaux, activités et commerces.

L’accent a été mis sur une mixité programmatique forte et une densité raisonnée tenant compte des spécificités du site.

La situation en façade maritime de la ZAC Littorale, l’excellente offre en transport en commun et la

5

création des parcs Bougainville et des Aygalades ont plaidé pour un projet de développement urbain ambitieux qui conciliera la qualité du cadre de vie et l’intensité d’un centre urbain.

Il s’agira d’un quartier résidentiel offrant des services urbains de qualité, un lieu de travail facilement accessible et une destination culturelle, commerciale et de loisirs.

Le programme profondément mixte, proposera tout à la fois des développements immobiliers tournés vers le tertiaire, les activités économiques, les services, le commerce, ainsi qu'un développement d’offre de logement variée, permettant tous les parcours résidentiels.

Ces piliers s'accompagneront d'une programmation significative d’équipements métropolitains et de proximité.

Ainsi pour créer ce quartier mixte et animé, il sera développé 701 721 m2 de surface de plancher sur le périmètre de la ZAC.

Plus de 6458 logements sont ainsi programmés sur le périmètre de la ZAC pour 503 719 m2 de surface de plancher dont 25% de logements sociaux et 15% à prix maitrisés permettant d'accueillir 15 000 nouveaux habitants.

Les rez-de-chaussée largement dimensionnés permettront l’implantation d’activités et de commerces qui animeront le quartier.

Parallèlement, afin de permettre l’accueil de nouvelles activités tertiaires et de conforter la place des activités existantes sur place composé de quelques grands acteurs mais essentiellement de PME/TPE couvrant secteur industriel, le commerce de gros et le transport, l’entreposage ainsi que la logistique urbaine à l’échelle de la Ville, une offre immobilière dédiée sera développée pour loger ou reloger et faire monter en gamme les activités déjà présentes sur le périmètre.

Trois de ces offres seront proposées :

1- La création d'un pôle de distribution pour le BTP

Ce projet permettra de structurer et conforter la filière sur son territoire opérationnel, en cohérence avec les orientations de l’opération Euroméditerranée 2 (densité, foncier, compatibilité du projet avec le développement résidentiel attendu, formation, création d’emplois supplémentaires,...).

2- La création d'un village artisanal

Ce projet permettra de proposer aux petites entreprises des locaux adaptés et accessibles répondant à leur besoin en terme de modularité, de capacité d'extension et facilement accessibles financièrement

3- La création d'un pôle de e-commerce et de logistique

La croissance d'e-commerce a conduit à un changement de mode de distribution à travers le développement de la livraison à domicile, dans des points relais ou dans des boites logistiques.

Le positionnement d’Euroméditerranée 2 (localisation, accessibilité) en fait une zone propice au développement d’un pôle e commerce permettant d’offrir des entrepôts relais et d’accueillir des commerçants.

Enfin, il s'agira également de poursuivre le développement du quartier d'affaires initié par Euroméditerranée 1 dans son modèle traditionnel mais aussi d’accompagner une offre alternative prenant en compte les nouveaux modèles de création et d’entrepreunariat (espaces de coworking, fablab...).

Ainsi, seront développés sur le périmètre de la ZAC LITTORALE :

6

- 127 646 m2 de surface de plancher à vocation économique - 41 960 m2 de surface de plancher à usage d'activité et de commerce.

7

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

8

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

9

ESPACES PUBLICS ET VOIRIES DE DESSERTE

SECTEUR NORD : Place de la Cabucelle, Axe des événements, Mail piéton, traverse du Bachas

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

La place de la Cabucelle sera créée en lieu et place de l’actuel auto-pont.

Elle sera en lien avec le nouveau pôle multimodal et les flux de circulation seront ramenés et organisés autour de cette place.

L’axe assurant la liaison inter autoroute A7/A55 passera en trémie sous la place.

Sa situation, en limite du périmètre de l’extension et en contact avec le quartier de la Cabucelle, en fera un symbole fort de l’ouverture aux quartiers nord.

Le traitement du sol, qualitatif et pérenne, favorisera un apaisement des voies routières qui bordent la place.

En continuité avec l’axe des événements, la bande sud recevra un traitement singulier qui permettra de mutualiser l’ensemble des fonctions circulatoires (piétons, véhicule, arrêt de bus, accès piéton au métro, entrée des bus dans le pôle multimodal).

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

10

L’axe des événements sera un axe majeur du site reliant le Parc des Aygalades à la Mer.

L’axe des évènements sera constitué des axes Gèze- Cap Pinède ainsi que les nombreux aménagements qui seront réalisés autour tels que le pôle d’échange Gèze, mail piéton, place de la Cabucelle, aménagements de logements, bureaux et activités..

Raccordé à la rue de Lyon, axe historique et commerçant, l’axe des Evénements débouchera in fine sur le parc des Aygalades.

Il sera conçu comme un élément planté structurant qui se connectera aux places qu’il traverse en même temps qu’il absorbera les contraintes dimensionnelles, topographiques et sonores de la tranchée ouverte.

Il sera comparable dans sa morphologie aux cours marseillais et offrira un espace public d’une grande densité d’usages compatible avec sa largeur d’une quarantaine de mètres.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

Le mail piéton permettra de prolonger et réorganiser en partie les pratiques des Puces de la Madrague-Ville.

Il constituera une ouverture large vers la rue de Lyon et le pôle Gèze ce qui permettra une lisibilité des halles et des linéaires commerciaux.

Partiellement planté, il développera un lien avec le pôle multimodal au travers d’une passerelle qui assurera une continuité avec le parc des Aygalades prévu en phase 2.

Le prolongement de la traverse du Bachas permettra à terme de proposer une nouvelle continuité nord-sud raccordant directement l’est du quartier des Crottes jusqu’à l’avenue des Aygalades.

Les travaux consisteront en une reprise topographique importante du nord de cette voirie, afin de faciliter les continuités de parcours véhicule et piéton depuis la place Gèze et de traiter ce qui risquerait d’être un délaissé urbain.

Les travaux concerneront la création et la requalification de ces espaces publics.

11

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Place de la Cabucelle 2021/2023

Axe des Evènements 2021/2023

Mail Piéton 2021/2023

Prolongement de la traverse du Bachas 2021/2023

12

SECTEUR LYON

Rue de Lyon, avenue Félix Zoccola, place Emmanuelli & Immaculée Conception

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

La rue de Lyon constitue le lien historique entre les différentes trames villageoises ponctuant son parcours depuis le centre-ville jusqu’aux quartiers nord. La requalification de cette rue permettra son élargissement à l’ouest pour conserver un trafic véhicule dans les deux sens accueillera un transport en commun en site propre (TCSP) en prolongement de la ligne de tramway T2. Ces aménagements permettront une revalorisation des rives de la rue de Lyon et une réaffirmation de sa fonction commerciale.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

13

L’avenue Felix Zoccola conservera un tracé proche de l’existant aboutissant sur une voie mixte bus et véhicules sur la Place de la Cabucelle, elle sera principalement une desserte des constructions à venir entre la rue Zoccola et la rue de Lyon.

Les arbres déjà présents seront conservés.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

La place Emmanuelli est en lisière du périmètre de la ZAC Littorale, au cœur du quartier des crottes.

La rénovation de cette place permettra de redynamiser le quartier tout en conservant son caractère de noyau villageois.

14

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

La place de l’immaculée conception située au bout de la rue du même nom sera rénovée pour lui conférer une vocation de place de village méditerranéen.

Les travaux concerneront la création et la requalification de ces espaces publics.

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Rue de Lyon 2023/2024

Avenue Felix Zoccola 2026

Place Emmanuelli 2026

Place de l’Immaculée Conception 2026

15

SECTEUR EXTENSION

Traverse de l’Extension, Rue André Allar

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

Les travaux consisteront au percement de la traverse de l’Extension et au prolongement de la rue André Allar.

Le percement de la traverse de l’extension proposera une nouvelle traversée nord-sud de l’extension en tirant un lien depuis le quartier du parc habité jusqu’à l’arrivée des bretelles de la tranchée ouverte sur l’avenue cap Pinède.

Son raccordement avec la rue de la Villa Oddo prévu en phase 2 parachèvera ce grand lien jusqu’au quartier de la Cabucelle, et permettra une couture du projet avec les quartiers situés au nord du périmètre.

Les plantations et le grand nombre de stationnements prévus dans cette rue lui insuffleront un caractère domestique.

16

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

La rue André Allar sera prolongée entre la rue de Lyon où elle s’arrête aujourd’hui, et le Canet. Elle reliera ainsi en phase 2 les principaux quartiers résidentiels, Cazemajou, Bougainville-les Crottes et le Canet.

Les travaux concerneront la création et la requalification de ces espaces publics.

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

17

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Rue de l’Extension Par tranche 2018/2026

Rue André Allar Par tranche 2016/2026

18

SECTEUR LITTORAL ET TRAME CAZEMAJOU

Chemin de la Madrague Ville Basse et Haute, boulevard et Venelle de Vintimille, rue Cazemajou, rue et place Joséphine, nouvelles voies

Dans Cazemajou

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

L’élargissement et le nivellement du chemin de la Madrague-Ville permettront d’installer une voirie haute (future corniche) et basse (support du sarcophage de l’autoroute).

Dans la ZAC Littorale, ces travaux ne feront encore que préfigurer ce que sera le futur Boulevard de Corniche qui permettra la reconquête du littoral.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

19

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

Le chemin de la Madrague Ville deviendra le chemin de la Madrague ville basse et permettra le temps de la ZAC Littorale avant aménagement de la future corniche de réaliser un parking provisoire tout le long et de créer une circulation douce provisoire.

Des escaliers seront aménagés sur le talus végétalisé entre les deux chemin de la Madrague Ville pour permettre un accès piéton aisé.

Il sera crée de nouvelles trames viaires dans le secteur Cazemajou en continuité avec le système viaire existant (boulevard de Vintimille) qui permettront d’organiser un réseau d’espaces publics à l’échelle du quartier, offrant places et placettes, d’irriguer le quartier et les ilots d’équipement comme le collège et le gymnase.

20

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

21

Au coeur du quartier Cazemajou, il sera réalisé la place Joséphine qui permettra de connecter boulevard de Vintimille existant et la nouvelle traverse de l'Extension, elle reliera également les Crottes par la voirie interne.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

Les travaux concernent la création et la requalification de ces espaces publics.

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Chemin de la Madrague Ville Haute et basse phase ZAC

2016/2023

Boulevard de Vintimille 2020/2021

Rue Cazemajou 2020/2025

Place Joséphine 2025

Voies nouvelles secteur Cazemajou 2020/2025

22

TRAME EST OUEST DU LITTORAL

Rue des Activités, rue Jardin, voie Sud Allar

Continuité traverse Antoine Donaz et venelle Emmanuelli

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

Les travaux concerneront la création et la requalification et aménagement des espaces publics sur la trame est-ouest du Littoral.

Les aménagements prix en compte comprendront les aménagements de surface ainsi que les plantations et réseaux notamment EU et EP dès lors que ceux ci seront rendus nécessaires par le projet urbain hors plateforme de transport en commun en site propre.

Ces voies permettront la desserte interne du secteur et permettront de relier ou désenclaver les quartiers de l’extension.

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

23

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Rue des Activités 2018/2023

Rue Jardin 2017/2018

Continuité traverse Antoine Donaz 2025

Place Joséphine 2025

Continuité venelle Emmanuelli 2025

24

SECTEUR : LES CROTTES

Rue Cougit, Boulevard de Sévigné

Traverses piétonnes de Bougainville

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : EPAEM

GESTION : MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

PROPRIETE : Domaine public ou foncier acquis par l’EPAEM qui sera cédé à la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

Les travaux concernent la création et la requalification et aménagement des espaces publics sur le secteur des Crottes.

Les aménagements prix en compte comprendront les aménagements de surface ainsi que les plantations et réseaux notamment EU et EP dès lors que ceux ci seront rendus nécessaires par le projet urbain hors plateforme de transport en commun en site propre.

Ce nouveau maillage en continuité du réseau viaire existant permettra la desserte des nouveaux ilots constructibles et le désenclavement du quartier Sud des Crottes.

Les estimations des coûts ont été faites par le bureau d’études techniques missionné par l’EPAEM dans le cadre de l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre.

25

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Rue Cougit 2027

Boulevard de Sévigné 2027

Traverses piétonnes de Bougainville 2027

26

EQUIPEMENTS DE SUPERSTRUCTURE

EQUIPEMENTS SITUES DANS LA ZAC

CREATION D’UNE BIBLIOTHEQUE

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

Il a été démontré un véritable besoin sur ce secteur d’un équipement structurant, à l’échelle de la Ville.

Son implantation sur un site au croisement d’importants flux particulièrement bien desservi en matière de transports en commun répondra entièrement à cet enjeu.

Véritable équipement culturel et ludique, cette bibliothèque médiathèque intégrera des fonctions diversifiées répondant aux besoins actuels des usagers : salle de conférence, ateliers pédagogiques, espaces de convivialité,...

La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 3950 m² SDP.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Bibliothèque 2020/2023

27

POLE AQUATIQUE

EQUIPEMENT SPORTIF COUVERT

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

Ce projet de piscine publique s'inscrit dans le cadre du plan piscine de la Ville de Marseille.

Ce complexe aura une capacité de 1000 à 1200m2 de plan d'eau auquel sera intégré un espace enfant et un espace bien être d’environ 800m2.

Un bassin de 50 mètres qui permettra de recevoir des compétitions de niveau régional.

Ce complexe sera couplé avec un équipement sport - loisirs d’une surface de 1200 m2 environ, comprenant gradins et vestiaires.

Les fonctions de service, parking et autres seront mutualisées entre la piscine et la salle de sport, un snack-restaurant sera également accessible de manière directe par chacun des établissements.

La surface indicative globale envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 4560 m2 d'emprise foncière et de 9000m2 de SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Pôle aquatique 2020/2023

28

CRECHE

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

L’apport de population généré par le projet nécessite la création de structures d’accueil des enfants en bas-âges.

La création de 3 crèches est envisagée sur le secteur, l’une privée sur l'îlot démonstrateur Allar et 2 autres crèches publiques.

L’une de ces 2 crèches est prévue dans le cadre de la création du pôle socio- éducatif qui verra le jour sur le secteur d’XXL, la seconde est prévue sur le secteur sud de la ZAC, secteur Cazemajou.

La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 629m2 SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Crèche 2026

29

MAISON DES SERVICES PUBLICS

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

L’apport de population généré par le projet nécessite l’équipement de ce secteur en structures administratives, notamment la création d’un pôle de services administratif autour d’un bureau Municipal de Proximité.

La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 344m2 SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Maison des services publics 2020/2023

30

GYMNASE

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

L’apport de population généré par le projet nécessite l’équipement de ce secteur en équipement sportif de proximité. Ainsi sur le secteur Sud de la ZAC, secteur Cazemajou, est prévu la création d’un équipement sportif couvert type gymnase scolaire couvert.

Il comprendra un plateau sportif 45 X 25m, ainsi que les installations adjacentes nécessaires.

Cet équipement, situé à proximité du futur collège sera également utilisé par les collégiens.

La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 2400m2 SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Gymnase 2023/2025

31

COLLEGE 500

MAITRISE D’OUVRAGE : Département

FINANCEMENT : Département

GESTION : Département

Il n’existe pas actuellement de collèges dans le périmètre de l’opération «Extension».

Ces derniers sont situés plus au nord et, compte tenu de la croissance démographique actuellement observée, devraient arriver à saturation vers 2020.

Plus au sud, les collèges existants sur Euroméditerranée 1 ou en périphérie n’ont plus de capacité excédentaire et devraient également arriver à saturation à la même époque.

A cette échéance, le déficit sera à peu près de 500 élèves sur l’ensemble du secteur Euroméditerranée.

Il est donc nécessaire de programmer un nouveau collège limité à 500 élèves du fait de sa situation en zone d’éducation prioritaire.

La surface indicative d’un collège 500, sans équipements sportifs, est d’environ 6157m² de SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Collège 2020

32

POLE SOCIO-EDUCATIF ET CRECHE

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

L’apport de population généré par le projet nécessite la création d’un pôle socio-éducatif regroupant différentes fonctions. Cet équipement sera réalisé à proximité immédiate du groupe scolaire qui sera nouvellement créée sur le secteur d’XXL, permettant ainsi des mutualisations en terme de locaux, de fonctionnement ainsi qu’un confort d’usage pour les familles. En effet, le pôle socio-éducatif regroupera également des fonctions de crèche et d’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), en plus des fonctions de centre social. La surface indicative envisagée pour cet équipement mutualisé est de l’ordre de1340 m² SDP.

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Pole socio-éducatif et crèche 2016-2020

33

GROUPE SCOLAIRE XXL

GROUPE SCOLAIRE DOUBLEMENT ARENC BACHAS

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

PROPRIETE Ville de Marseille

L’apport de population généré par le projet nécessite l’équipement de ce secteur en groupe scolaire élémentaire. Ainsi sur l’ilot XXL, un groupe scolaire de 10 classes primaires et 8 classes maternelles sera créé, intégrant l’ensemble des locaux annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (réfectoire, logement gardien…) ainsi qu’une cour extérieure. La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 4326m²SDP. Cet équipement sera réalisé à proximité immédiate du pôle socio-éducatif, permettant ainsi des mutualisations en terme de locaux, de fonctionnement ainsi qu’un confort d’usage pour les familles. Groupe scolaire 10 classes + 8 classes Il est également prévu la réhabilitation complète de l'ensemble du groupe scolaire Arenc-Blachas existant afin de pouvoir atteindre sa capacité maximale : 10 classes existantes (5 classes maternelles et 5 classes primaires) et la mise en service de 12 classes supplémentaires réhabilitées (avec 5 classes maternelles et 7 classes élémentaires).

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015 EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Groupe scolaire XXL 2016-2020

Groupe scolaire Arenc-Blachas 2020-2023

34

EQUIPEMENT SPORTIF DE PROXIMITE

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Marseille

FINANCEMENT : Ville de Marseille

GESTION : Ville de Marseille

Le village des Crottes fait face aujourd’hui à un fort sous-équipement public. Le projet global de l’Extension d’Euroméditerranée va engendrer l’apport de population nouvelle et la création massive d’équipements publics sur ce secteur. Dans le village des Crottes, est prévue également la création d’un équipement sportif de proximité. La surface indicative envisagée pour cet équipement est de l’ordre de 950m² de SPD, en R+2 sur la place, dans une parcelle de 447m² (15m x 28m).

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Equipement sportif de proximité 2023-2025

35

EQUIPEMENTS PRIMAIRES

PARC BOUGAINVILLE

MAITRISE D’OUVRAGE : EPAEM

FINANCEMENT : Partenariat

GESTION : Ville de Marseille

PROPRIETE Ville de Marseille

Le parc Bougainville est la première étape de la reconversion du vallon des Aygalades. Situé à l’articulation de la ville dense, des friches industrielles que l’Extension d’Euroméditerranée propose de reconvertir et de l’exutoire maritime du ruisseau, le parc constituera une première pièce très significative du renversement attendu sur ce site. Les 4 hectares de nature qu’il représentera seront à la mesure d’un projet exceptionnel qui propose d’intégrer pleinement le système urbain, environnemental et paysager. Le parc Bougainville précédera de quelques années le Parc des Aygalades, d’une superficie de 10 hectares, dont la réalisation nécessite le déplacement des installations ferroviaires de la Gare du Canet. Le Parc Bougainville tirera également parti de sa proximité avec les quartiers existants (les Crottes, Cazemajou, Bellevue et Saint Mauront) et contribuera à rendre attractives des opérations nouvelles dont il constituera un équipement majeur (La ZAC littorale, les Docks libres, etc.) Attractif à l’échelle de la ville, il saura également rassembler les marseillais autour d'événements ponctuels. Le futur parc s’installera sur un territoire de friche fragmenté par deux infrastructures contraignantes avec lesquelles il faudra composer : > Le métro, qui émerge du plateau de Bellevue et qui traversera le parc sous forme de viaduc jusqu’à la station Bougainville et qui opèrera une véritable coupure à travers le futur parc. L’intégration de cet ouvrage dans le dessin du parc sera un enjeu important de ce concours. > L’ouvrage enterré puis à ciel ouvert du canal des Aygalades. Quasiment sec en période d’étiage, il forme, plus qu’une limite, un espace peu attrayant voire dangereux pour les usagers du parc.

Le projet prévoit quatre structures d’espaces identifiables et supports de programmes :

- Le coteau planté qui soulignera la rive haute et qui reliera le plateau Bellevue et le plateau bas.

- Des terrasses qui structureront la pente et qui imbriqueront des usages libres et des espaces programmés : jardins partagés, pelouse champêtre, jardins, pétanques et jeux d’enfants...

- Un réseau de rampes qui reliera les différents niveaux et des terrasses qui surplomberont le parc et offriront des vues depuis le bas.

36

Cette nouvelle frontalité constituera un horizon végétal « habité ».

- Un plateau ludique et sportif qui s’étendra au sud du boulevard de Lesseps et qui accueillera des grands jeux d’enfants, des jeux d’eau, des tables d’échec et de pique-nique, une buvette...

Le couvert végétal sera formé de grands arbres qui filtreront la chaleur et la lumière. Cette étendue à l’image d’une agora se prêtera à l’organisation d’événements divers.

Un bassin de filtration naturelle dimensionné pour couvrir les besoins en arrosage du parc sera mis en

place sur ce site.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Parc Bougainville 2018-2020

37

TREMIE GEZE/CAP PINEDE

MAITRISE D’OUVRAGE : CU MPM

FINANCEMENT : CU MPM/EPAEM

GESTION : CU MPM

PROPRIETE CU MPM

La réalisation d’une Trémie sur l’emplacement de l’actuelle passerelle garantira la fluidité du trafic de transit et la lisibilité des itinéraires. De plus, l’espace au sol sera complètement réaménagé pour donner plus de place aux piétons. La réalisation de la trémie va aller au-delà de la phase d’aménagement de la ZAC et au-delà du périmètre d’aménagement de la ZAC. Ainsi le projet prévoit : - Le maintien à 2 x 2 voies de l’avenue Cap Pinède et du boulevard Gèze respectivement à l’Ouest et à l’Est de la future place de la Cabucelle, - La réalisation d’une tranchée couverte à 2 x 1 voies en remplacement de l’autopont pour assurer la continuité entre les deux axes, - La réalisation de bretelles, de part et d’autre de la tranchée couverte, permettant d’accéder à la place et, de ce fait, de maintenir les échanges avec le réseau viaire local.

François Leclercq - Marciano Architecture - Sbriglio Architectes - Agence TER -SETEC - dossier de réalisation de la ZAC Littorale avril 2015

EQUIPEMENT DATE PREVISIONNELLE DE REALISATION

Trémie Gèze / Cap Pinède 2019-2020