cahier de pose bardages et couvertures...cahier de pose cahier de pose 02 conditions de stockage et...

16
Cahier de pose Bardages et Couvertures

Upload: others

Post on 02-Nov-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de poseBardages et Couvertures

Page 2: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

02

Conditions de stockage et de manutention

TransportLe transport doit s’effectuer dans desconditions qui préservent les produits del’humidité ou de la mouille. Il convient devérifier l’état des paquets lors du dé-chargement de façon à noter d’éven-tuels dégâts, et à faire, le cas échéant etsans délai, les réserves qui s’imposentauprès du transporteur. Les avaries encours de transport ne peuvent engagerla responsabilité de SPO-PMO.

Manutention■ Pour la manipulation des paquets parengins de levage, protéger les rives(élingues) et le dessous des paquets(fourches d’élévateurs).■ Pour le dépilage des paquets, soule-ver les feuilles en évitant le frottement de l’extrémité d’une feuille sur celle du dessous.

StockageEmpilé en paquets, l’acier galvanisé ougalvanisé prélaqué est sensible à l’humi-dité et à la condensation.■ Le stockage doit être effectué :- sous abri ventilé (magasin couvert,bâche...) en assurant une bonne aérationdes matériaux - avec une inclinaison par rapport à l’ho-rizontale pour favoriser le séchage despaquets.■ Prévoir un calage entre les paquets etle sol avec :- un espace suffisant pour permettre unebonne aération des produits,- une cale intermédiaire pour les paquetsde grande longueur.■ Limiter au maximum la durée dustockage sur chantier.■ Inspecter périodiquement les maté-riaux dans le cas d’un stockage prolongé.■ Les produits mouillés par la pluie oula condensation doivent être immédiate-ment séchés séparément afin d’évitertoute altération des revêtements.■ Les produits revêtus d’un régulateurde condensation nécessitent un sto-ckage à l’abri du gel, du soleil et desfortes chaleurs. Il faut veiller à ce qu’au-cune humidité ne pénètre entre les tôlesdes paquets.Prévoir une inclinaison des fardeaux del’ordre de 15° et réaliser un bâchage

NoteL’humidité et plus particulièrement la condensation entre les profilés peuvententrainer la formation de dépôts gris ou blanchâtre (rouille blanche). L’apparitiond’efflorescence (rouille blanche) sur des tôles non prélaquées due à la formationd’une couche d’oxyde de zinc hydratée, n’est pas de nature à modifier les propriétés mécaniques des produits.

Page 3: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

03

Cahier de Pose

RetoucheLa retouche est utilisée pour reprendreles blessures qui ont pu se produire encours de chantier.Cette retouche ne doit être effectuéeque sur des surfaces de très faibles dimensions (rayures, éraflures, griffures).Mode opératoire :- Nettoyage à l’aide d’un chiffon proprede façon à éliminer tout corps étranger.- Application d’une laque de retouche à l’aide d’un pinceau.

NoteLe maître d’œuvre doit mettre à dis-position des lieux de stockage per-mettant de réduire les manutentions.

Précaution au montageAu montage, les particules métalliquesprovenant de tronçonnage, coupe, per-çage ou de meulage risquent de s’oxy-der sur le revêtement et nuire à sonaspect. Elles doivent donc être élimi-nées. Les coupes sur chantier doiventêtre réalisées à la grignoteuse.

Film de protectionEn cas de stockage prolongé des pa-quets, le film de protection est à enleverau plus tard trois mois à compter de ladate demandée de mise à disposition.Sur chantier, il doit être enlevé dans lesdix jours.

Entretien■ La pluie suffit généralement pourconserver aux profils prélaqués son aspect propre et une teinte uniforme.Les produits sous auvents ou/et nonlavés par la pluie nécessitent un net-toyage fréquent.■ Dans le cas de nettoyage, un simplelavage arrosage à l’eau claire estconseillé, accompagné éventuellementd’un brossage avec brosses douces, dutype de celles utilisées pour le lavagedes carrosseries automobiles. Il est pos-sible d’utiliser un appareil à pressiondans la limite de 50 bars.

Page 4: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

04

Conditions de pose Mise en œuvre

e

Appui de plateau bout à bout l≥ 80 mmAutres types d’appui l≥ 60 mm

Insert plat : e ≥ 6 mm

Insert tube : e ≥ 3 mm h ≥ 20 mm

e

Insert en U avec isolant de remplissagee ≥ 3 mm h ≥ 20 mm

Densité des ancrages fonctiondes efforts à reprendre

Fixa

tio

n p

ar c

lou

s

eFixa

tio

n p

ar v

is

Vis autoperceuseautotaraudeuse

p : pinceJonction en about de plateau

pp

p

90 mini

Jonction en appuis intermédiaires

60 mini

60 mini

Jonction en appuis d’extrémitép

Vis autoperceuseautotaraudeuse

Vis autoperceuseautotaraudeuse

En bout

p = 20 mmPince minimale

Largeurs d’appuis minimales :l1 = 60 mml2 = 90 mm

Bout à bout

En continuité

60 minip

l2ppp p

l1pp

Les supports de bardages rapportés sontgénéralement à la charge du bardeur.Les supports des autres types de bar-dages sont, sauf spécifications spécialesdu marché, à la charge de l’entrepreneurde gros-oeuvre.

Leur fixation peut s’effectuer sur :

■ Béton ou maçonnerieLes inserts sont continus et en acier pro-tégé et doivent résister aux efforts trans-mis par les profils.Pour les bardages rapportés, il convientde se reporter au cahier du CSTB 3194.La protection de l’acier est assurée pargalvanisation conformément à la NF EN10346 si l’insert est un profil mince et laNF A35-503 dans les autres cas.La surface d’appui au niveau des insertsest située au-dessus de la surface dubéton. La surface d’appui des inserts « l » doit être plane et avoir une largeurminimum de :- 90 mm à la jonction transversale enabout de plateaux- 60 mm aux appuis intermédiaires oud’extrémité.

■ Ossature métalliquePar boulonnage, vissage, goujonnage,usinage, rivetage, soudure, selon dispo-sitions réglementaires et cahier descharges spécifique à chaque type defixation.Dans le cas de soudage exécuté sur lechantier et destiné à la fixation définitivedes systèmes d’attaches des bardagessur l’ossature métallique, la protectioncontre la corrosion des éléments soudés,qui aurait été détruite par le soudage,doit faire l’objet d’une remise en état immédiate (DTU 32-1).Dans le cas où le bardeur doit fournirl’ossature secondaire, il doit communi-quer en temps utile les plans néces-saires aux réservations de fixations dansle gros-œuvre.

Mise en œuvre des bardages métalliques

- Les pinces (p) sont d’au moins 20 mmet 3 fois le diamètre des fixations.

La surface d’appui doit avoir une largeurminimum de :- 90 mm aux jonctions transversales enabout de plateau - 60 mm aux appuis intermédiaires oud’extréminté

Mise en œuvre de l’ossature secondairesur le gros-œuvre

NoteLes inserts, leurs ancrages et leur incorporation dans la structure sontà la charge du lot réalisant la struc-ture porteuse.

Le bardeur détermine par lui-même,sauf précisions spécifiques du marché,le mode de fixation de sa fourniture. Lesdifférents systèmes de fixation doiventêtre de section convenable pour sup-porter les efforts qui les sollicitent. Ilsdoivent également être traités contre lacorrosion. Les assemblages utilisantd’autres systèmes de fixation doiventfaire l’objet d’une étude particulièreconcernant leur résistance et leur com-portement dans le temps.

Surfaces d’appui■ Pose sur support en acierLes surfaces d’appui des profilés del’ossature sur lesquelles sont posés etfixés les bardages doivent être planes etrespecter les largeurs minimum définiesci-après :- L’épaisseur des supports en acier doitêtre supérieur ou égale à 1,5 mm- Dans le cas d’un assemblage par clouà percussion, l’épaisseur du support desde 6 mm minium- Les dispositions technologiques ci-dessous doivent être respectées.

Page 5: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

05

Conditions minimales d’utilisation fixations

Profondeurd’ancrage

Vis à bois

Jonction en about de plateaup2

80 mini

Profondeurd’ancrage

Vis à bois

Jonction en appuis intermédiaires

Vis à boisJonction en appuis d’extrémité

80 mini

Profondeurd’ancrage

p160 mini

120 mini

60 mini

80 mini

p1

■ Pose sur support en bois, ou lamellé collé ou béton

Elle s’effectue par vis à bois ou tirefond.L’épaisseur minimum des supports enbois est de 80 mm.Les dispositions technologiques ci-dessous doivent être respectées :

La pinces (p1) entre axes de fixations etbord de l’appui est d’au moins 30 mm et4 fois le diamètre des fixations.La pinces (p2) entre axes de fixations etl’extrémité de plateaux est d’au moins20 mm.

Longueur des fixationsLa longueur des fixations devra êtreconforme à l’épaisseur totale à assembler.

Cahier de Pose

Résistance à l’arrachement des assemblagesLe choix de la densité et de la répartition des fixations ne devra pas entraîner unesollicitation calculée sous vent normal (dépression) supérieure aux valeurs maximalesindiquées :- aux tableaux 1 et 2 dans le cas d’assemblages de plaques ou de plateaux sur lissesou poteaux,- au tableau 3 dans le cas d’assemblages de plaques sur plateaux.Ces tableaux donnent des valeurs maximales forfaitaires d’effort d’arrachementpour quelques assemblages courants. La résistance des assemblages par vis, de bardages simple peau ou de bardagesrapportés, sur des lisses en acier d’épaisseur d’appui inférieure à 2,5 mm, doit êtredéterminée par essais. La procédure d’essai peut également être utilisée pour justifier de la résistanced’autres types d’assemblages.

Sollicitations maximales■ Compte tenu de la résistance au déboutonnage des assemblages

Fixation

Tirefonds

Agrafes

Crochets en L

Type

Ø 8

Ø 6

Diamètre principal mm

1200

750

7501200

Ø 7Ø 8

Sollicitationmaximale N

■ Compte tenu de la résistance d’ancrage des fixations

FixationEpaisseur du support

(plateau) mmSollicitationmaximale N

Visautoforeuse

0,752 x 0,75

250330

Visautoperceuse

1,002 x 1,00

330400

Rivets aluminium ≥ 0,75 250

■ Compte tenu de la résistance d’ancrage des fixations

Tôle supérieure

Accessoiresd’appui

Rondelleou collerettemétalliqueØ 12 mm

Rondelleou collerettemétalliqueØ 12 mm

Cavalierplaquette

Nature

Acier

Acier

Alliaged’aluminium

Résistanceà la rupture

N/mm2

≥ 330

≥ 330

≥ 220

Epaisseurnominale

mm

0,630,750,881,00

0,630,750,881,00

0,600,700,80

Sollicitationmaximale

N

900130016001900

1100150019002400

400650650

Page 6: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

06

Conditions de pose Mise en œuvre

Répartition et densitéminimales de fixations

■ Fixation des plateaux sur les supportsTrois fixations minium par plateau et parappui doivent être mises en œuvre. Dansle cas des plateaux perforés, les clousne sont pas admis.

Un couturage des lèvres de plateaux està assurer systématiquement par des visde diamètre 4,8 mm minimum avec unespacement maximal de 1 m. Les vis decouture sont positionnées le long de lahauteur h des lèvres de plateau.

■ Fixation des écarteurs sur les plateaux

Elle est à assurer sur chacune des lèvresde plateau :- Pour les écarteurs en Z fixés à chaqueaile de plateau ou en Ω fixés en quin-conce sur chaque aile de plateau, ondoit vérifier que la fixation satisfait l’ex-pression suivante :

2,2 x (1,5 x Wk ) x bu x E ≤

- Pour les écarteurs en Ω fixés par 2 fixa-tions sur chaque aile de plateau, on doitvérifier que la fixation satisfait l’expres-sion suivante :

0,5 x 1,1 x (1,5 x Wk ) x bu x E ≤

Avec : Wk : charge caractéristique en dé-pression due au vent (daN/m²),E : espacement entre les fixations,Pk : valeur de la résistance caractéris-tique à l’arrachement et au débouton-nage de la fixation obtenue suivant lanorme NF P30-314 (daN),γM = 1,5 (dans les deux lèvres de pla-teaux de 0,75 mm minimum).

L

bu

h

E

bu

h

(a) (b) (c)

Mode de pose et de position de fixation associée aux extrémités des plaqueset aux recouvrements transversaux

Plage saillante

Nervure saillante

Une fixation est mise en œuvre à chaque creux de nervure (a)

Sommet de nervure : une fixation est mise en œuvre à chaquesommet de nervure à l’aide d’un cavalier conforme au DTU 40.35 (b)

Pied de nervure : une fixation est mise en œuvre dans chaque plage (c)

Pk

γM

Pk

γM

Note : La mise en œuvre avecdeux fixations par plateau et parappui, prévue dans les règles de1981, pourrait convenir. Comptetenu des dispositions sismiques quiconduisent systématiquement à 3fixations par appuis, ce nombre mi-nium a été généralisé à tout typed’ouvrage par simplification.

Note : La fixation des écarteurs oudes plaques nervurées (plateauxsans écarteurs) joue le rôle de vis decouture directement.

■ Fixation des peaux extérieures - Cas des bardages simple peauAux extrémités des plaques et aux re-couvrements transversaux, la densité defixations est à assurer selon les modesde pose définis dans le tableau ci-des-sous :

Les nervures aux recouvrements longi-tudinaux sont à fixer sur tous les sup-ports.

Une fixation réduite sur appuis intermé-diaires est admise avec une densité mi-nimale de 2 fixations par mètre linéaire.Au niveau de la nervure de recouvre-ment, conformément au DTU 40-35,

excepté en arête verticale de bardage,où il faut effectivement 2 fixations parnervure, 1 à gauche et 1 à droite, unefixation par pied de nervure, disposéeen quinconce selon les appuis, est suf-fisante si la plage a une largeur inférieureà 250 mm. Au-delà de cette valeur,alors, 1 fixation à gauche de la nervureet 1 fixation à droite sont nécessaires

Fixation de couture des bardages simple peauLe couturage est à assurer dans le casdes nervures saillantes par des vis de4,8 mm minimum avec un espacementmaximal de 1 m.

Page 7: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

07

Cahier de Pose

- Cas des bardages double peauFixation des peaux extérieures sur plateauxLa nervure de rive parallèle à un angle ouà une ouverture est à fixer sur chaquelèvre de plateau. En partie courante, lesfixations sont disposées le long des dia-gonales. La distance entre fixations lelong d’une même nervure de plaque nedoit pas excéder 1,60 m. La distanceentre lignes de fixations ne doit pas excéder une largeur de plateau. On respectera une densité minimale, nfix,de 2,5 fixations par m² en partie courante.On tiendra compte qu’en rive de bâti-ments, Wk est majorée en fonction du ré-férentiel (Règles NV 65 modifiées 1999 ouZone A au sens des normes NF EN 1991-1-4 et NF EN 1991-1-4/AN).

Fixation des peaux extérieures sur les écarteursElles sont vérifiées selon les cas suivants :- Plaque unique posée sur 2 appuis :

0,5 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤

- Plaque posée sur 2 appuis avec recou-vrement transversal :

1,0 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤

- Plaque posée en continuité sur plusieurs appuis (3 appuis ou plus) :

1,25 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤

Avec : L : Portée de la plaque (m),E : Espacement des vis (m),Wk : charge caractéristique en dépres-sion due au vent (daN/m²),Pk : valeur de la résistance caractéris-tique à l’arrachement et au débouton-nage de la fixation obtenue suivant lanorme NF P30-314 (daN),γM = coefficient de sécurité (γM = 1,35pour les épaisseurs d’acier supérieuresou égales à 1,5 mm et inférieure à 3 mmainsi que le bois).

Fixation de couture des peaux extérieuresLorsque les peaux sont fixées sur écarteurs, l’espacement maximal des fixations de couture de 4,8 mm de diamètre minimum est de 1 mètre.

Lorsque les peaux sont fixées directement sur les plateaux, (fixation en quinconce),la couture des plaques entre elles doit être réalisée avec un espacement de 1 mètre.

bR

E1

E2

E1 : Largeur de plateau en mE2 : Espacement maximum entre 2 �xations le long d’une même nervure = 1,60 mbR : Pas des ondes du pro�l en m

XL

X ≤ min = (L/10 : 0,4 m)

Pk

γM

Pk

γM

Pk

γM

Note : La charge caractéristique devent Wk vaut pour une justificationaux ELU :Wk = 1,2 fois le vent normal des Règles NV 65 modifiées 2009,Wk = W50 lorsque le vent conforme à la NF EN 1991-1-4 est utilisé.

Page 8: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

08

Portes à faux des plateaux■ Cas de la pose horizontaleLe porte-à-faux (x) est limité à L/10 et400 mm sans dispositions particulières.L désigne la portée adjacente au porte-à-faux. Il peut être porté à 800 mm enrespectant les dispositions construc-tives de la (cornière ou U en acier galvanisé 15/10).

■ Cas de la pose verticaleLe porte-à-faux (x) est limité à L/10 et400 mm excepté en acrotère où il est limité à 200 mm.

Portes à faux des bardagessimple peau

■ Cas de la pose horizontaleLe porte-à-faux (x) est limité 400 mmsans dispositions particulières. ■ Cas de la pose verticaleLe porte-à-faux (x) est limité à L/10 et400 mm excepté en acrotère où il est limité à 200 mm.

40

0 m

m

Cornière 150 x 150 15/10 èmefixée à toutes les lèvres

80

0 m

m

80

0 m

m

800 mm 800 mm

XL

X ≤ min = (L/10 : 0,4 m)

2

2

2

2

2

2

1

1

1

3

Acier : ≥ 60 mmBois : ≥ 60 mm

Fixation intermédiaire

Acier : ≥ 60 mmBois : ≥ 60 mm

≥ 15 mm

Fixation en extrémité

Acier : ≥ 90 mmBois : ≥ 120 mm

≥ 15 mm

Fixation en about

Profil 5 Pas

E1

E2

Profil 4 Pas

Profil 3 Pas

Bardage vertical■ Répartition minimale des fixations

Trois fixations par appuis et par plateau.Une fixation par nervure principale en

extrémité recouverte ou non des plaques(R = recouvrement 70 mm mini).

Une fixation par plateau en arête verti-cale de bardage.E1 Espacement maxi entre deux ligneshorizontales de fixation = une largeur deplateau.E2 Espacement maxi de 1,60 m entredeux fixations successives situées sur unmême axe vertical.

■ Couturage des plaques entre elles la couture des plaques entre elles se feraselon un espacement de 1,00 m danstous les cas.

Conditions de pose Mise en œuvre

Note : Les plateaux et la peau debardage ne peuvent servir de sup-port à aucun élément étranger aubardage (ex : garde-corps, en-seignes,… ).

Page 9: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

09

Bardage horizontal

Cahier de Pose

Paroi composée de plaques nervuréesou ondulées posées horizontalement,généralement de grandes longueurs,fixées sur l’ossature principale du bâti-ment ou sur une ossature secondaireconstituant la façade.

Paroi composée de plateaux fixés sur la structure porteuse,verticalement ou horizontalement, d’écarteurs éventuels,d’isolant et d’un parement extérieur constitué de plaquesnervurées ou ondulées posées horizontalement.

Paroi composée de plaques nervurées ou ondulées poséeshorizontalement ou verticalement ou en oblique et fixées surune ossature rapportée sur une paroi en béton ou maçonnerieavec ou sans isolant thermique.

Isolant entre plateaux

Isolant entreossature secondaire

Joint de rupturede pont thermique

Lisse réglable

Béton ou Maçonnerie

Isolant

Ossature

Potelet

Poteau

Sens vent dominant

Potelet

Sens de pose horizontale

Sens de poseverticale

Plages vuesfixation

Nervures vuesfixation

Joint mastic

P

N

Double peau

Simple peau

Bardage rapporté

Page 10: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

10

trait de niveau

Cordelette tendue

trait de niveau

Mise en place des fixations de 1 à 23

Tracé

1

4

2

53

6

Sens vent dominant Joint souple

1

4

7

10

2

5

8

11

3

6

9

12

13

16

19

22

14

17

20

23

Bardage horizontal Séquence de pose des profils

Vérifications initiales La structure principale est complète-ment terminée et réglée. Le trait de niveau est bien tracé. La structure secondaire est correcte-ment alignée dans le plan du bardage.Cette dernière vérification est indispen-sable, façade par façade. Elle peut parexemple être effectuée à l’aide d’unecordelette, fortement tendue, à quelquesmm de la structure, sur toute la longueurde la façade et sur plusieurs niveaux.

Traçage et pose des premiers profils

Le tracé de l’emplacement des profilsdoit être effectué, à partir du trait de ni-veau, au moins sur chaque poteau sup-portant les extrémités des profils. Si un doute existe sur le pas réel desprofils livrés, le pas doit être vérifié surun ou mieux sur trois profils emboîtésposés bien à plat sans contrainte. La pose débute par celle du premierrang horizontal de profils sur toute la lon-gueur de la façade. Pour ce premierrang, il est toujours indispensable d’ef-fectuer une vérification visuelle fréquentede l’alignement des nervures. Si la façade peut être vue tangentielle-ment, il est indispensable de continuerla pose en suivant la même séquenceavec vérification fréquente du bon ali-gnement horizontal à partir de l’extré-mité du bâtiment.

Fixation des profils Une bonne qualité des emboîtementsest indispensable. Elle est favorisée parune séquence de fixation débutant parcelle des nervures intermédiaires surtoutes les lisses. Les visseuses doivent être équipéesd’une butée de profondeur.

Compléments d’étanchéité Les joints mousse “au profil” doiventêtre mis en place à l’avancement s’ilssont disposés sous les profils. Le complément d’étanchéité par masticne doit pas provoquer le soulèvement dela tôle emboîtée ; il doit être limité en vo-lume et placé près de la ligne de fixationdu côté de l’extrémité du profil recouvert.

Page 11: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

11

Bardage horizontal Lisses d’ossature secondaire

Cahier de Pose

40 mm

1,5 mm

50 mm

Lisse réglable Jonction de lisse

L

L/2L/4 L/4

Réglage par équerreOssature bois

Cale de réglage

Choix des lisses Différents types de lisses peuvent être utilisés,cependant dans beaucoup de cas, des lissesen tôle d’acier galvanisée Z 275 pliée, donnentsatisfaction.

Pour leurs calculs, on peut retenir : - Une forme en Z pour résister aux pressions etdépressions du vent. - Une largeur de 40 mm minimum pour fixer lesprofils (règles bardage). - Une épaisseur de 1,5 mm minimum (ancragedes vis). - Une hauteur de 50 mm minimum pour avoirune certaine souplesse dans le plan du bardageet pouvoir placer un isolant complémentaire.

Disposition des lisses Les lisses auxiliaires doivent être écartées auplus de l’entraxe maximum admissible pour leprofil horizontal retenu. Dans le cas du bardagedouble peau horizontal, les pressions et dépres-sions sont transmises à la structure du bâtimentpar l’intermédiaire des lisses auxiliaires et desplateaux. Pour que ces effets ne provoquent pas de dé-formations anormales et que la souplesse desplateaux ait le minimum d’influence sur la pla-néité d’ensemble du bardage, il convient deprévoir par travée, deux lisses au 1/4 et aux 3/4de la portée des plateaux (voir croquis ci-contre). Portée maximum 2 m.

Choix des fixations des lisses Les ossatures secondaires et leurs fixationssont dimensionnées suivant les règles habi-tuelles. Seules les fixations des lisses sur les lè-vres des plateaux demandent des précautionsparticulières : - Fixer la lisse sur chaque plateau. - Assurer une liaison mécanique sûre en utili-sant par exemple : • des boulons Ø 6 mm avec rondelles et

écrous frein, • des rivets de Ø ≥ 6 mm, • des vis autoperceuses de Ø ≥ 5,5 mm avec

un préperçage systématique des trous dans lalisse au pas de pose des plateaux. - Calculer l’effort sur la fixation la plus sollicitéeen tenant compte des réactions d’appuis duprofil, de la majoration due à l’effet de continuitéet de l’effet de levier au niveau de la fixation. - Vérifier que la tenue de l’ancrage des fixationsles plus sollicitées dans les tôles minces desplateaux sont suffisantes pour les fixations en-visagées.

Page 12: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

12

Déroulement d’un chantier Conseils

Déchargement sur l’aire de stockage et identification des colis.

Approvisionnementd’un colis sur l’aire de pose.

Pose de la première peau (plateaux).

Pose de l’isolant.

Implantation des lisses réglables :- verticale pour le bardagehorizontal,- à 45° pour le bardage vertical.

Fixation des lisses réglables

Positionnement de la seconde peauet traçage des lignes de fixation.

Mise en place des fixations.

Mise en place des accessoires.

Réception des travaux.

1

3

5

7

9

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

2

4

6

8

10

Page 13: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

13

Cahier de Pose

Règles de pose Préconisations

Le respect de ces conseils par les poseurs concourt directement au suc-cès général des opérations de mise enœuvre, à la qualité et à l’esthétique.Les préconisations au poseur font res-sortir des erreurs et des malfaçons quisont couramment rencontrées sur leschantiers. Leur suppression demandeune simple prise de conscience desopérateurs sans difficultés techniquesmajeures.

Bien organiser la séquence de travailL’improvisation en matière de poseconduit immanquablement à des erreursde mise en oeuvre et à des gaspillagesde matériaux. Le plan de calepinage estle premier pas vers l’organisation.

Manipuler bacs et panneaux avec soinUne manipulation sans égards des bacsavant la pose peut compromettre le ré-sultat final. Il est conseillé de se reporteraux instructions du fabricant. Voir règles indiquées en pages 2 et 3 dece cahier.

Ne jamais couper les bacs au disque abrasif La découpe de l’acier prélaqué audisque abrasif brûle la peinture et produitdes amorces de corrosion, les copeauxde coupe sont projetés sur les bacs en-traînant des points de rouille. La coupeà froid au moyen d’une grignoteuse éviteces problèmes.

1

2

3

1

2

3

1

2

3

Page 14: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Cahier de Pose

Cahier de Pose

14

Règles de pose Préconisations

Utiliser des outils adaptéspour chaque phaseL’outillage nécessaire pour la mise enoeuvre des enveloppes en acier préla-qué bien que simple et donc peu coû-teux doit néanmoins être adapté autravail. Les improvisations d’outils et le“système D” ont leurs limites et peuventconduire à des malfaçons. Le para-graphe “Petite encyclopédie du chan-tier” fait le point sur l’outillage qui estnécessaire pour une mise en oeuvre satisfaisante comme par exemple unegrignoteuse et une perceuse munied’une butée de profondeur.

Retirer le film protecteurjuste avant la poseCertains composants sont couverts parun film plastique protecteur appliqué enusine qui évite les aléas tels que lesrayures. Ce film doit être déposé immé-diatement après ou juste avant la posepour éviter toute polymérisation sousl’effet des rayons ultraviolets et donc unealtération par arrachage de la peinturede l’acier prélaqué.

Tracer les lignes de position des fixationsLa pose aléatoire et sans tracé précis surune ligne imaginaire des fixations pro-voque, outre les risques de moindre résistance, un aspect esthétique déplora-ble. Les lignes de fixations doivent êtretracées au cordeau ou à la règle pourgarantir un bon alignement.Les outils actuels d’implantation facili-tent la précision des alignements deséléments de bardage et de façade.

6 6

5

4 4

4

5

6

Page 15: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

15

Cahier de Pose

Ne pas forcer les nervures à la pose La déformation des nervures lors de lapose provoque des anomalies d’emboî-tement et d’esthétique. L’utilisation d’ungabarit de pose en bois découpé au pasde la nervure aide à éviter l’écrasementou l’étirement excessif des bacs et per-met de plaquer ceux-ci contre l’ossatureau moment de la fixation. Le calepinagetient compte du pas des bacs et prévoitleur nombre, les accessoires et les rat-trapages des écarts de pose éventuelsqui évitent d’avoir à comprimer ou à éti-rer les bacs à la pose.

Utiliser des fixations adaptées et bien posées Le bureau d’étude définit la nature exactedes fixations de l’enveloppe. Ces fixa-tions doivent être mises en oeuvre suivantles règles de l’art notamment en respec-tant les couples de serrage ou lescharges de tir. Pour les clous tirés au pis-tolet, une charge explosive trop forte outrop faible provoque une perte de résis-tance. Pour les vis autoperceuses, uncouple trop faible nuit à la résistance et àl’étanchéité, un couple de serrage tropfort produit des défauts esthétiques.

Débarasser les bacs des copeaux métalliques Les couvertures et les bardages doiventêtre débarrassés des copeaux de dé-coupe et de perçage et de tout objet in-désirable comme par exemple les vis defixations oubliées sur la couverture. Tousces corps étrangers créent à plus oumoins long terme des soucis qui sont auminimum esthétique. Le passage du balaisur la couverture, d’une brosse douce surles zones de perçage du bardage prévientde tels désordres.

Faites preuves de soin et d’esprit esthétique La qualité de mise en oeuvre dépend pourbeaucoup du poseur et de son esprit es-thétique. La taille des accessoires, la qua-lité et la position des recouvrements,l’alignement des fixations sont autantd’éléments qui confirment ou qui altèrentl’esthétique architecturale d’un bâtiment.

Correct Trop fort

Trop faible

Correct

Trop fort

7 8

9 9

10 10

7

8

9

10

Page 16: Cahier de pose Bardages et Couvertures...Cahier de Pose Cahier de Pose 02 Conditions de stockage et de manutention Transport Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui

Usine de Rennes

Z.A. de la Hautière - 35590 L’HERMITAGETél. : 02 99 64 00 00 - Fax : 02 99 64 15 93

Usine de Mauvezin

Route de Gimont - 32120 MAUVEZINTél. : 05 62 58 39 93 - Fax : 05 62 58 39 94

www.spo-pmo.com

Usine de Poitiers

3 rue de Grande BretagneZ.A. de la Cour d’Hénon - 86170 CISSÉ

Tél. : 05 49 54 06 85 - Fax : 05 49 54 05 90

© 0

7/20

16 C

réat

ion

& ré

alis

atio

n C

VI -

E2