bulletin officiel municipal d'athis-mons n°9, mai 1963

28
trimestriel nO 9 MAI 19&3 nouvelle série bulletin officiel municipal ATHIS-MONS diffusé gratuitement dans tous les foyers de la Commune RÉDACTION·DIFFUSION : MAIRIE D'ATHIS-MDNS TÉl. : 921-56-67 ÉDITION-PUBLICITÉ: O.N.E.O. 94, RUE AMELOT, PARIS-11 - ROQ. 09·12 Le budget du département de Seine-et-Oise nous intéresse à plusieurs 1) Nous sommes tous des contribuables et chacun sur sa feuille d'impôt constate chaque année qu'une colonne est réservée à la somme qui est perçue au titre du département. 2) Nous bénéficions, comme tous les habitants du département de certains services, travaux, participations, équipement, etc., qui sont financés par ce budget. Le budget 1963 du département de Seine-et· Oise a été établi à la somme de 267 545 344 francs, il subit par rapport à 1962 une augmentation de 61 millions de francs. Constatation ! les dépenses ayant augmenté considérablement et les res- sources, autres que l'impôt direct, étant demeurées très en retard, il en résul. tera une augmentation de 14 à 15 % des impôts à la charge des contribuables de Seine-et-Oise. Cette évolution des charges mérite des explications qui ont été d'ailleurs rapportées par la Presse. Le département de Seine-et-Oise est composé de 691 communes dont 518 de moins de 2 000 habitants. Il comprend 41 cantons et est le deuxième dépar- tement, après la Seine. En 1946, il Y avait en Seine-et-Oise 1414910 habitants; en 1954: 1 708 791 et en 1962 il Y en avait 2 301 715. Ainsi, dans les huit dernières années qui ont séparé les recensements, la population s'est accrue de 592924 âmes soit près de 35 %. Pendant ce temps, la Seine ne connaissait qu'une augmentation de 420 550 habitants, soit à peu près 8 %. Cette évolution démographique explique les grosses diffIcultés financières de notre Département. Les dépenses relatives à l'aide sociale se montent à 170 millions soit près de 64 % du budget total. EDITORIAl par René L'HElGUEN QJlI PARLE JARDIN DOIT PENSER PERRAUDIN ATHIS-MONS (Belle-lI:toile) 25 e ANNIVERSAIRE.' MAGASIN ENTIÈREMENT RÉNOVÉ, LE PLUS IMPORTANT DE LA RÉGION, TOUJOURS A VOTRE SERVICE

Upload: karim-lozes

Post on 28-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963. Publication trimestrielle.

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

trimestrielnO 9

MAI 19&3nouvelle série

bulletin officiel municipal

ATHIS-MONSdiffusé gratuitement dans tous les foyers de la Commune

RÉDACTION·DIFFUSION : MAIRIE D'ATHIS-MDNS TÉl. : 921-56-67

ÉDITION-PUBLICITÉ: O.N.E.O. 94, RUE AMELOT, PARIS-11 - ROQ. 09·12

Le budget du département de Seine-et-Oise nous intéresse à plusieurs titres~

1) Nous sommes tous des contribuables et chacun sur sa feuille d'impôtconstate chaque année qu'une colonne est réservée à la somme qui est perçue autitre du département.

2) Nous bénéficions, comme tous les habitants du département de certainsservices, travaux, participations, équipement, etc., qui sont financés par cebudget.

Le budget 1963 du département de Seine-et·Oise a été établi à la somme de267 545 344 francs, il subit par rapport à 1962 une augmentation de 61 millionsde francs.

Constatation ! les dépenses ayant augmenté considérablement et les res­sources, autres que l'impôt direct, étant demeurées très en retard, il en résul.tera une augmentation de 14 à 15 % des impôts à la charge des contribuablesde Seine-et-Oise.

Cette évolution des charges mérite des explications qui ont été d'ailleursrapportées par la Presse.

Le département de Seine-et-Oise est composé de 691 communes dont 518de moins de 2 000 habitants. Il comprend 41 cantons et est le deuxième dépar­tement, après la Seine.

En 1946, il Y avait en Seine-et-Oise 1414910 habitants; en 1954:1 708 791 et en 1962 il Y en avait 2 301 715.

Ainsi, dans les huit dernières années qui ont séparé les recensements, lapopulation s'est accrue de 592924 âmes soit près de 35 %.

Pendant ce temps, la Seine ne connaissait qu'une augmentation de 420 550habitants, soit à peu près 8 %.

Cette évolution démographique explique les grosses diffIcultés financièresde notre Département.

Les dépenses relatives à l'aide sociale se montent à 170 millions soit prèsde 64 % du budget total.

EDITORIAlpar

René L'HElGUEN

QJlI PARLE JARDINDOIT PENSER PERRAUDINATHIS-MONS (Belle-lI:toile)

25e ANNIVERSAIRE.' MAGASIN ENTIÈREMENT RÉNOVÉ,

LE PLUS IMPORTANT DE LA RÉGION, TOUJOURS A VOTRE SERVICE

Page 2: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

AMBULANCE R. GUERTONINFIRMIER DIPLOM~ N 114

• Transport de Malades toutes localités_ Voiture confortable

• Service complet de soins médicauxTARIF AGRÉÉ DES A.S. ET MUTUELLES

Téléph. 921.59.07

20. r. Pierre-Brossolette (près carrefour de la Poste) Athis-Mons

NOURRISSANTES et RICHES en VITAMINES

LES BANANES

de la MURISSERIE d/ABLONVous les trouverez sur le marché de JUVISY

Livraison à domicile gros et demi-gros

19 et 21 bis. quai de la Baronnie - ABLONS - 922-27-85

L'Etat se déchargeant de plus en plus sur les collectivités locales, il enrésulte un accroissement des dépenses pour le département notamment pourles frais de justice, de police, d'enseignement de constl'uctions scolaires, desanté, etc.

Mais si les dépenses sont en augmentation constante, les œssources neconnaissent pas d'évolution. Le département de Seine-et-Oise comme beaucoupdes communes qui le composent, est désavantagé par le manque de rendementde la taxe locale. Le département et ces communes restent donc au minimumgaranti d ressources et comme ce minimum est calculé sur les chiffres officielsdu recensement de la population, il demeure figé entre ces périodes de recen­sement, alors que continuellement le nombœ d'habitants augmente.

Cette situation explique les augmentations massives des impôts mobiliers dudépartement et des communes qui se trouvent dans le même cas. Il est doncanormal et injuste que le contribuable de Seine-et-Oise soit le plus imposé deFrance alors que ses charges et ses servitudes sont les plus nombreuses et lesplus lourdes.

La disparité fiscale entre Ise contribuables de Paris et de la Seine et ceuxde la Seine-et-Oise est telle que, lorsqu'un habitant de la Seine vient se logeren Seine-et-Oise, il ne peut croire au chiffre qu'il lit sur sa feuille d'impôt.

Les élus de notre département, comme les conseils municipaux, s'élèventcontre cette injustice et ils réclament, comme d'ailleurs l'a fait le Conseil Muni­cipal d'Athis-Mons, le 31 mars dernier:

- que l'Etat prenne une part plus grande dans les dépenses de l'aidesociale;

- qu'une péréquation véritable existe dans le district parisien;- et S).Htout que l'Etat supporte les dépenses qui normalement lui incom-

bent et qu'il cesse de les transférer sur les collectivités locales.René L'HELGDEN,

Maire.

Me:uBL­e:S

eAu55

meubles clauss55, route de Fontainebleau - ATHIS-MONS

lauréat du concours national de la qualité

500 m2 d'exposition

" NF MEUBLE "

Médaille de bronze 1962 Médaille d'argent 1963

Page 3: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

concessionnaire pour ATHIS - .JUVISY - DRAVEIL

GRAMMONT

renomDépannage

toutes marquesAgent ARPHONEEClAM·PONTIAC

RADIOLA

Tél. 921.11 .. 29

unnom ...

TI!LI!-MONSJ. MI1RSICNY, agent technique

25, rue de Juvisy, ATHIS-MONS

mieux

Commentairesautour du budget 1963

Le budget primitif 1963 sera voté lorsque vousrecevrez ce Buletin. Il se présentera en augmen­tation. Avant de présenter des chiffres (ce quenous ferons dans le prochain Bulletin), il est indis­pensable d'expliquer comment se présente la si­tuation financière de notre Commune.

Athis-Mons n'est plus aujourd'hui ce que lestermes la présentaient hier.ou ce qu'ils évoquentencore dans beaucoup d'espri ts; la réali té changechaque jour alors que les mots demeurent. Athis­Mons aura, dans quelques années, plus de 30 000habitants. Cela suffit à expliquer le changementde rythme dans l'ordre de grandeur des dépensesindispensables engagées. Par contre, nos ressourcesont peu varié, et chaque année voit l'augmentationdes centimes pour insuffisance de revenu.

Notre fiscalité est basée sur la taxation combinéede l'habitation (contribution mobilière), des acti­vités économiques (patente) et des dépenses deconsommation (taxe locale). Elle es t certes adap­tée aux besoins de communes « équilibrées " quicorrespondent à un cadre géographique dans lequelles habitants résident, travaillent et achètent (villesde province, par exemple). Ces conditions ne sontpas réunies à Athis-Mons où des villes voisinesvoient grossir leurs ressources de patentes outaxe locale résultant de l'activité ou des dépensesdes habitants de notre Commune.

Les moyens de financement, en dehors de cer:taines subventions et des taxes et impositionsdirectes ou indirectes diverses, restent toujoursles taxes pour service rendu, l'emprunt et J'impôt.

En ce qui concerne le « service rendu », l'habi­tude a été prise de maintenir le coût des « ser­vices rendus » à un niveau inférieur à leur valeurréelle (douches, concessions, transports, can tines,etc... ). Une telle situation qui n'a que le soucicirconstanciel de maintenir certains prix à unniveau assez bas, compromet J'équilibre de notrebudget. Il nous faudra revoir, dans chaque cas,s'il ne serait pas justifié de trouver le niveau de'rentabi·lité de ces services. afin que le prix per­mette de couvrir le coüt combiné de l'exploitationet de l'amortissement des installations.

L'emprunt est le seul moyen de financementcapable de faire face à des dépenses exceptionnel­les, pendant une durée limitée. Il ne supprime pasl'effort des contribuables, mais l'étale sur un nom­bré d'années suffisant pour lui permettre de deve­nir supportable. Il ne constitue pas une solutionmiracle, car les annuités sont lourdes, mais permetle bénéfice immédiat d'une réalisation onéreuse.

Enfin, le recours à l'impôt, c'est-à-dire le produitdes centimes pour insuffisance de revenu, quepaient les habitants sous la forme de contributionmobilière et taxe d'habi tation.

Notre situation financière est la conséquenced'une insuffisance .de ressources des « servicesrendus ", mais surtout de l'imper:fection des basesactuelles d'imposition.

Une péréquation de la taxe locale et une sub­'vention de l'Etat pour exonérations fiscales nousont p~rmis de limiter l'appel aux contribuables,mais il ne s'agit que d'une mesure limitée.

Livraisons â domicile Tél. 921-44-97

ENTREPOTS ET MAGASIN DE DÉTAIL

101, route de Fontâinebleau (Belle', Etoile) ­ATHIS-MONS

VINS FAMEUX...FINES BOUTEILLES

tOMPTOIR

D'USINE

ET DE IlATIMENT5. rue du Docteur Vinot, 5

J U VIS y 921 58·60

Gro. demi gros

FOURNITURESGÉNÉRALE SET SPÉCIALES

POU RL'INDUSTRIE-LE BATIMENT-LES· ENTREPRISES

~~

VINS EN GROS

Ets FARENC

3

Page 4: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

TRANSPORTS· DEMENAGEMENTS

R. MOREAU5. Avenue Marcef·Sembat - ATHIS·MONS • Tél. 921-5T-8e

CABINET G. MAISONCONSEIL IMMOBILIER ET COMMERCIAL

la, rue Car.on - ATHIS·HONS (Sa m. de la ,are)Tél. 921.59.0] le matin et sur R.-V,

PARIS ET PROVINCE Correspondant de la S. N. C. f.

Notre budget 1963 a donc été établi en subissantles mêmes impératifs.

L'augmentation des traitements du personnel etle programme de réalisations que nous nous som­mes imposés ont majoré ce dernier d'une manièresensible. La voirie, déjà en mauvais état avantle dur hiver qui vient de s'écouler, est à améliorertrès sérieusement. Nous réalisons actuellement unimportant emprunt pour nous permettre d'y faireface. (Athis-Mons a plus de 100 km de routes etun simple goudronnage revient à un million d'an­ciens francs du kilomètre). L'équipement sportifde nos groupes scolaires est à terminer, compre­nant notamment gymnases et terrains d'évolution.Chaque année, avec la participation des riverains,le linéaire du réseau de tout-à-l'égout est augmenté.L'éclairage public sera progressivement amélioréet transformé. Un grand ensemble sportif, avecpiscine et patinoire, est envisagé sur notre Com­mune, en commun avec la Ville de Paray-Vieille­Poste.

L'importance de tous ces travaux à réaliser exi­gera beaucoup de « finance ». L'ampleur des som­mes en cause effraiera peut-être. Notre rôle est dedire la vérité. Nous devons, compte tenu de l'ex­tension de la Commune, suivre le progrès, la mo­derniser, la rendre plus agréable, donc plus hu­maine, et l'effort demandé sera important. Maiscet effort est-il à la mesure de nos possibilités ?Nous le pensons et pesons les conséquences des

ATHIS-TÉLÉ

décisions prises par le Conseil Municipal. Nous esti­mons notamment que l'aménagement d'un îlot deverdure, comme le Parc d'Avaucourt, est une néces­sité pour une grande Commune qui voit disparaîtreun peu plus chaque jour les terrains non bâtis.D'autant plus qu'une très large subvention del'Etat nous a été consentie (environ 60 millionsd'anciens francs). Nous savons combien il estdésagréable de recevoir une feuille d'impôts ma­jorée. Mais combien il serait souhaitable que lapopulation nous aide en comprenant nos difficultéset en faisant écho au projet de réforme de notreancienne fiscali té qui est demandée depuis tantd'années. La charge des impôts directs doi t êtreéquitablement di tribuée entre les contribuableset la répartition des recettes entre les communesdoit être mieux distribuée.

Cela exige de concentrer ses efforts sur deuxobjectifs :

- Revoir le mode de calcul des impôts directs,contribution mobilière et foncière directement ouindirectement assises sur les « valeurs locativescadastrales ». Notre rôle, au sein de la Commissiondes Impôts, est d'éviter certaines inégalités entrecontribuables de la Commune, mais nous sommesparalysés face au mode de calcul ancien.

- Une véritable modernisation dans les basesde répartition de la taxe locale.

Georges DUCLAP,Maire-Adjoint.

- MÉNAGERDISTRIBUTE:UR OF-F-ICIE:L

•STATION SERVICE

9, Rus Pau/-Vaillant-Couturisr

à 245

ATHIS-MONSFACE A LA MAIRIE

LA GAMME COMPLÉTE

DES APPAREILS

PHIL·IPSRADIO TÉLÉVISION

ÉLECTRO-MÉNAGER

LU MIN AI RE

SERVICED'INSTALLATIONS

ÉLECTRIQUES

Page 5: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

Électricité Auto Poids Lourds

Anciens Éts GEOFFROY15, rue Pierre-Brossolette ATHIS-MONS Tél. 911.-40.92 98, route de Fontaineble.u. ATHIS.MONS - Tél. 921.56-9'

Divers problèmesde voirie· et de police

Nous avons bien souvent, dans les colonnes dece Bulletin, fait appel il la compréhension et à labonne volonté cie nos concitoyens pour la solutioncie certains problèmes qui, pris isolément, nesemblent pas avoir une extrême importance maisdont la répétition devient préoccupante.

Il faut bien dire que nos précédents propos ontRté accueillis avec des fortunes diverses et quenombre d'Athégiens manifestent à l'égard cles ré­rdements une aimable désinvolture.~ Nous croyons clonc utile cie rappeler certainesrègles élémentaires à l'attention clè nos lecteurs.

STATIONNEMENTDES VEHICULES AUTOMOBILES.

Un récent clécret a unifié les règles cie station­nement sur tout le territoire métropolitain. Quoiqu'en pensent certains, Athis-Mons ne fait pasexception et le stationnement doit se faire, sur'tou tes les voies nO/1 munies de panneaux.-

- Du 1er au 15 du mois: côté des numérosimpairs;

- Du 16 au dernier jour du mois: côté desnuméros pairs;

- Les exceptions: voies il stationnement bilaté­ral permanent, voies ou sections de voies à sta­tionnement interclit sont ou seront signalées parpanneaux.

Il a toujours été et il demeure in terdil de fairestationner des véhicules sur les trottoirs, saufautorisation spéciale qui doit être demanclée enMairie et ce, quelle que soit la largeur du trottoir.

Les commerçants ne font pas exception à larègle, toute occupation du clomaine public devantfaire l'objet cI'une demande auprès cles servicesin téressés.

Nous insistons tout particulièrement sur ce quiprécède. le sanctions en la matière ayant été consi­dérablemen t aggravées. depuis le 1er mai.

ENCOMBREMENT DES CANIVEAUX.Là encore, nous avons attiré l'attention des hab:­

tants sur la nécessité cie faire abaisser la bordureclu trottoir aux en trées de garage et sur J'inter­diction d'obstruer le caniveau par des ouvragespermanents. La ville va prochainement prenclrelivraison cI'une machine à nettoyer les caniveaux;le t,avail de cet engin nécessite l'enlèvement detous les obstacles qui, par ailleurs, peuvent êtreune source de dangers pour les usagers cie la route.

DIVAGATION DES CHIENS.Les accidents causés par les chiens. SL!r la voie

publique, morsures, chute de cyclistes, acsidentsd'automobiles, ne se comptent plus. '

Si vous avez un chien, c'est sans cloute quevous aimez les bètes et non pour qu'i 1 ~;oi t pourvous une source d'ennuis graves, pour ne pas direplus; gardez-le donc chez vous quel que s.oit votredésir cie lui clonner un peu de liberté; Il y seramieux que dans la rue à renverser les poubelleset à risquer d'occasionner des acciclents; si voushabitez un appartement et n'avez pas h chanceri'avoir un jardin, accompagnez-le dans sa prome­nacle, cela vous fera beancoup cie bien à vous aussi.

Que les lecteurs veuillent bien nous excuser dece radotage, ils n'ont bien sûr à se repro:::her riencie ce qui précède ct nous les en fél:citons.

H. PENICHOST,Maire-Adjoint.

STRADELECCoopérative Ouvrière de Production

3, rue Léon-Dierx - PARIS-XV - VAU 68-21

Entreprise agréée par le Service des Ponls et Chaussées

TERRASSEMENTS CANALISATIONS VIABILITÉSÉGOUTS - DALLAGES - SOLS D'USINES

CONSTRUCTIONS DE STADES - PAVAGES - CLOTURESDRAINAGES

5

Page 6: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

CAMPAGNE ANTI-HAU55E

toujours le premier

GM'IANTIE TOTALE

Reprise de votre ancienne machine quel qu'en soit l'état

;'!) ')'>, MAXIMUM DE REMISE SUR <~(!'(:_:;,""'1') ATLANTIC-BEN DIX ~('"'r;;

.;} BRANDT.CANDY.CONORD.DURING-ECIAM.FLANDRIA 'À~ GIRAVIA·HOOVER·LADEN·MORS ,:\~ SCHOLTES·THERMOR-STAR ~'-'"ri VEDETTE·VENDOME ~,"

. ('"' TOUTES LES GRANDES MARQUES ~

to,W"~!I]:Ft

SB. rte de FontainebleauAul.bui 21S

Téléphone: 911·90.62

STE GENEVIEVE des BOIS

45, Av.Gabrlel Péri.g"',tF"·'1J

131, rUI dl Paris

LES MEUBLES JULIENLE PLUS GRAND CHOIX DE LA REGION

dans ses 3 magasins

*Concessionnaire des grandes marques

Éléments MONOPOLY, STEINER, AIRBORNEDUCAL, ZOl

Nouveau Département Scandinave

GRAND CHOIX DE TAPIS

•58, 97, 101, av. de la Cour-de-France

JUVISY - Tél. : 921-48·31

1·· (R.N. 7, 50 mètres de la Pyramide)

6

COUVERTURE· PLOMBERIE

CHAUFFAGE CENTRAL

iC

Ets SCHNEIDER & Cie3 rue Pasteur - VIRY-CHATILLON

Tél.: 921-48-26 el 921-51·48

Page 7: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

139. Grande-Rue - ATHIS-MONSTél. 921.85.02

Sur rendez-vous et à domicile

GvmnastiqueRéédueation

Mme Nicole PINIER·ADNETMASSEUSE - KINÉSITHÉRAPEUTE

Diplômée d'état et de l'école desenfants malades

PROMOTION SOCIALE

Je voudrois vous entretenir oujourd'hui d'un projet quevotre Conseil Municipal voudrait voir se réaliser.

Ce projet est d'aider à la promotion sociale des Athé­giens qui auraient été empêchés, pour des raisons diversesde poursuivre leurs études, ou qui voudraient acquérir lesconnaissances supplémentaires qui leur permettraientd'améliorer leur situation professionnelle.

De l'étude du marché du travail, il ressort que les effortsdoivent porter sur trois disciplines qui sont:

le dessin industriel;

les langues étrangères;

l'électronique.

En première phase, nous envisageons l'enseignement dudessin industriel et des langues étrangères.

En deuxième phase, nous étudierons les possibilités demettre en place des cours d'électronique, mois cet ensei­gnement demande des connaissances de base et des moyensnaturels plus importants.

L'enseignement du dessin industriel et des longues étran­gères (l'anglais pour commencer), pourrait s'effeeluer à lacadence de deux cours par semaine, d'une ou deux heures·chacun, du type formation accélérée.

L'étude du dessin industriel exige qu'à la base les élèvespossèdent une instruelion du niveau du Brevet Elémentaire,alors que pour l'anglais le Certificat d'Etudes Primairesparait suffisant.

Sans vouloir entrer dans le détail des cours, il est bienévident qu'ou début des ses ions, des séances que l'onpourrait appeler « de remise en condition », surtout dans

Vous êtes assuré ...Êtes-vous garanti ?

Pour Ioules vos assurances, à votre disposition

PÊNICHOST26, rue de Juvisy

Tél. : 921-43-55

DUCLAP101, rue des Plantes

Tél. : 921-78-30

ATHIS.. MONS

le domaine des mathématiques, seront né:essaires à ceuxqui auraient quitté l'école ou le lycée depuis un certaintemps et qui envisageraient d'apprendre le dessin industriel.

Une « remise en condition» ne parait pas indispensable

pour l'étude des fangues étrangères.

Afin de pouvoir mettre sur pied ces deux aelivités, jevous demande de bien vouloir m'écrire à l'adr~~se ci­dessous avant le 15 juin 1963 :

M. J.-C. RIBAUT,

Maire-Adjoint, Chargé des Affaires Sociales,

Mairie d'ATHIS-MONS

Bien entendu, je serai toujours très heureux de recevoirvos suggestions tant sur les cours proposés que sur d'autresaelivités ayant trait à la formation professionnelle.

Nous envisageons de vous demander une participationaux frais de fonelionnement de çes cours, qui seront don­nés par des professeurs qualifiés. Le montant de la parti­cipation sera de l'ordre de 1 à 2 F maximum par heurede cours, mais ce prix vous sera confirmé ultérieurement.

Je tiens à vous préciser que vous pouvez m eCrlre (sonstimbre pour la répon5e) tant par lettre que par cartepostale.

Il est très important que ceux que ces cours intéressentne tardent pas à me le faire savoir, afin que l'étude demise en pla:e des différentes sessions puissent se fairerapidement et que les cours commencent le 1er oelobre1963.

J.-c. RIBAUT, Moire-Adjoint.

CAISSE D'EpARGNEDE CORBEIL-ESSONNES

SUCCURSALE D'ATHIS-MONS

Centre administratif: avenue Aristide-Briandtél. : 921.59.82

Tous les jours de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 hFermé dimanche et lundi matin

•Versements· Remboursements immédiats SANS FRAIS

•Soulcriptionl bonI du Trésoret tOUI empruntl d'État

7

Page 8: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

1·II.Hllio.E.lretie. de Bruleull i MuoulRtpalllio.R'llulation automatiquela. maillauras marquas

8RUI.EURS A MAZOUT

Chauffage central - Chauffage industrielDÉPANNAGE RAPIDE

G. HORVATH et CilSp••i"i.1I

55 bis, rue d'Aix, 55 bisMAISONS-ALFORT - ENT 30-89

l'Harmonie municipaleDans un article précédent, j'avais, négligeant la

chronologie, traité des « Cours d'Initiation à laMusique » organisés sous les auspices de la Muni­cipalité. Il n'est que justice, aujourd'hui, de parlerd'une autre Association athégienne qui mérite, ôcombien, les feux de la rampe, à savoir l'HarmonieMunicipale. Je pense qu'il est indispensable, pourle bon équilibre d'une collectivité, qu'en mêmetemps que des activités sportives puissent êtreprônées et organisées des activités culturelles etau premier chef musicales.

La musique est l'art noble par excellence. Elledonne la possibilité, par dessus les frontières, pardessus les différences politiques, sociales ou philo- ,sophiques, d'éveiller cu d'encourager chez l'hommeles sentiments les plus élevés. Elle en facilite l'ex­pression et permet par là-même de transmettreun message d'émotion. Mais pour créer ou main­tenir une ambiance artistique, faut-il encore possé­der un organisme dont ce soit la tâche. Je suisheureux de dire que cela existe à Athis-Mons. C'estnotre Harmonie Municipale.

Elle fut fondée en 1927, à une époque où notreville comptait à peine 8000 habitants. Elle en après de 18000 de plus aujourd'hui. L'Harmoniese compose de 40 exécutants amateurs, dont 18seulement résident à Athis-Mons, les autres vien­nent de communes voisines et quelques-uns deplus loin encore. Pendant 25 années, M. MarcelBOCHE assura avec dévouement la direction decet ensemble musical puis, pris par des occupationsexigeantes, il se retira. Depuis 1959, l'Harmonie estdirigée avec grande compétence par M. Jean BA­NIEL. Le sous-chef de musique est M. DEWASMES.Comme toute Association qui se respecte, l'Har­monie a un Président d'Honneur. C'est M. RenéL'HELGUEN, Maire de la Ville, qui est investi decette dignité. M. André DECONNINCK, Maire­Adjoint, s'emploie au sein de la Municipalité àdéfendre les intérêts et aspirations de l'Harmoniedont il a en partie la charge. Le Président en exer­cice est M. MOUSSET et je profite de l'occasionque m'offrent ces quelques lignes pour rendrehommage à la haute idée qu'il se fait du rôle édu­catif de la musique et au souci qu'il a de voir

l'Harmonie Municipale prendre un essor plus grandencore.

Il n'est d'Association si belle et si bien dirigéequi à la longue ne s'étiole, si l'on n'a pas envisagéles moyens d'assurer sa perennité. Or, ces moyensne se peuvent trouver que pour autant que desvocations se sont révélées. Elles sont rarementspontanées, il faut les aider à se dégager. Seul unorganisme structuré, tel une Ecole de Musique,peut avec tout le sérieux et l'autorité désirablesformer de jeunes musiciens qui viendront renfor­cer l'Harmonie existante. Cela ne saurait qu'êtreprofitable à tout le monde: d'abord aux élèvesqui sortiraient lauréats de cette Ecole nantis desolides connaissances musicales, à l'Harmonie en­suite qui puiserait dans cette pépinière de musi·ciens et en définitive à toute la ville qui, dotéed'une Ecole Municipale de Musique, jouirait d'uneréputation artistique nOn négligeable. Rien n'estimpossible à qui veut entreprendre. Il n'est pasinterdit de penser que les Cours d'Initiation à la

'Musique et les classes de Piano que dirige avecbeaucoup de cœur et de compétence M. MIAILLE,pourraIent S'inscrire dans un vaste ensemble d'en·seignement instrumental. Cela permettrait, aprèsl'indispensable solfège et outre les cours de violonet violoncelle souhaités, de créer des classes d'ins­truments à vent, où les garçons trouveraient plusd'inclination pour la clarinette et la flûte, le haut­bois et le saxophone, le cor d'harmonie ou la trom·pette, j'en passe et non des moindres. Reste biensûr la question des professeurs, mais là aussi lasolution peut être découverte. Ce qui importe,c'est qu'une fois le principe accepté, l'idée cheminedans les pensées.

Je ne voudrais pas terminer cet article sansremercier les musiciens de l'Harmonie, dont aucunn'est professionnel. Il faut beaucoup de courage,de sens artistique et pourquoi pas d'abnégation,pour persévérer dans son art lorsqu'il vient sesuperposer aux préoccupations et fatigues quoti­diennes. Les répétitions constituent la partie ingratedes concerts, et lorsqu'en autre eUes ont lieu àl'issue d'une journée de travail, on ne peut querendre hommage à la foi en l'art qui anime lesinstrumentistes. En ce monde sans cesse menacé,

AGENCEde l'AÉROPORTM. MOULIN

113, route de FontainebleauATHIS-MONS 921.74.70

PAVILLONS TERRAINS à la

Parfumerie Contevous trouverez les produits

de beauté des GRANDES MARQJlES

Toutes Assurances Compagnie La Concorde 28, route de Fontainebleau ATHIS-MONS

Page 9: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

CHARPENTE - MENUISERIE

Escaliers - Parquet - Agencements

Sté KIEFER père et fils1, rue Lieutenant-Legourd - JUVISY

Tél. 921.40.54

rempli de vacarmes des armes et abreuvé d'invec­tives, il est réconfortant de savoir que des hommes,oubliant pour un instant les temps difficiles, seréunissent pour sacrifier à l'Harmonie.

Finalement, une ville ou une 'collectivité ne vautréellement que par le rayonnement humain etartistique qu'elle dispense. Et c'est pourquoi notrevœu ardent serait qu'Athis-Mons, dans la banlieuesud, puisse donner l'exemple de cette promotion

Création CU"COIFFURE MODERNE

- STYLE ACTUEL ­

SPÉCIALISTE DE LA COULEUR

ouvert de 9 h. à 19 h. - fermeture dimanche et lundi

49, rte de Fontainebleau - ATHIS-MONS - 921-87-22

artistique, en s'appuyant déjà sur les sociétésexistantes.

Quelle ne serait pas notre satisfaction à noustous Athégiens d'entendre revenir en écho une re.­marque de ce genre: « Athis-Mons! Vous savezbien, cette ville de banlieue devenue un centreculturel important. Elle dispose même d'une EcoleMunicipale de Musique! »

Gérard KURKDJIAN,Nfaire-Adjoint.

HABITANTS D'ATHIS-MONS

Retenez cette date : 15 juin 1963, à 16 heuressur le Stade Municipal

GRANDE RENCONTRE DE FOOTBALL

STADE RENNAIS (1re pr.ofessionnelle} contre U.S.O.A.M. d'ATHIS-MONS renforcée

Parlez à vos amis, venez nombreux, vous encouragerez les sportifs à donnerde belles manifestations.

Cette matinée est due à la sportivité de notre Maire qui a obtenu des condi­tions permettant la mise sur pied de cette belle rencontre.

R. DANTZER.

C~~11(..

k1 t~Clt1 1L'Assemblée Générale de la Ca;sse des Ecoles Pu­

bliques d'Athis-Mons tiendra ses assises le dimanche9 juin 1963 à 10 heures à la Mairie annexe, rue Etienne­Lebeau. Les membres devront être munis de leur carteou du reçu des cotisations 1963 pour être admis dansla salle.

INSCRIPTIONS OUVERTES

ENSEIGNEMENT COMPLET15 à 20 élèves par classe . de la ne au Brevet et au Baccalauréat

G A R ç 0 N S - de 6 à 20 ans - FIL LESExternat Demi·Pension

CLASSE DU LUNDI AU VENDREDI SOIR

INSTITUT SECONDAIRE DE SAVIGNYt7-t9, Rue des Giroflées Tél. : 92t-78-49

Grand~s facilités d~ transports train ~t autobus 285_____• 1

9

Page 10: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

Venez applaudir

l'Orchestre

Jacques HÉLiANà la

,e FOiRE D'ATHiS-MONS

3, rue Berthonnet

ATHIS-MONS (S.-&-O.)Tél. : 921·57·98 ATHIS

::.

9 00,11 00; 13 00 18 00 19 00• • • Samed; seur , • •

5 .oiS: 6 15 6 50 7 20 7 55 11 25 12 46 14 00 16 00 17 50 18 20 18 55 19 25

Direction : Morangis, Pierre Brossolette Choisy-le-Roi, GaTe~~~~~~~~~~~~~-~~~~-~~,~~~-~~~~~~~~~~~~~~Ii

Arrêts principaux x x x Lundi au Sàmedi x x Dimanch. et FêtesMORANGIS

Pierre Brossolette

ATHIS-MONSLa Belle Etoile

L'Église

5 soi 620 655 725: 80011 30124514051605,1753182318581928

555: 625: 700 730' 80511 3512 50'14 1016 10'17 5618 2619 0119 31:

905,11 0513 0518 0519 05

9101110131018101910

ABLON-VIL LENEUVE

Chateau d' Ablon

ORLYLes Saules

CHOISYRobert Perry

GARE DE CHOISY

600,630; 705 735. 81011 4012 55.1415,16 1518 0118 31190619 36'

6 OS; 6 35i 710 740: 81511 4513 00'14 20il6 2018 0518 3519 101940

6 10j 640! 715; 745i 820:11 50;13 05:14 25:16 25:18 10:18 40:19 15.1945.

6151 645! 720! 7 soi 825:11 55'13 10:14 30:16 30il8 15'18 45'19 201950

i : : ~ , ';:;'

9 1511 1513 1518 1519 15

920'11 2013 20182019 20

; j

92511 2513 2518 25,19 25

930;11 3013 30'18 3019 30, ':

Paul Vaillant Couturier

MORANGIS

Ru~ ;.;-

ABL< )l

Grande: R.\

Place de Mons

Léon Blum

Eglise

L'Église

La Poste 1

1

ATHIS-MONSPARAY

Fleurs La Belle Etoile Albert Sarrault

Noy"Î'na'~la p:aineAv, Marcel Sembat CD 118

Les

Croix BoisselièreQI--QI-a 1Ilo Av. d'Athis CD 118~QI

t:ala: e _

1re Section -----------.----------1

Ces horaires peuvent varier de quelques minutes, suivant l'affluence des montées ou des descentes.

10

Page 11: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

-::-

CARSDirection Choisy-le-Roi, Gare

3, rue Berthonnet

ATHIS-MONS (5.-& O.)Tél. : 921-57.98

Morangis, Pierre Brossolette

-12 35.13451505:17 45!18 15!18 501920195520251000 12 0014 0019 00'20 00: : : : : : ; , ..... ';'-.~

x x Lundi au Samedi x x x Dimanch. et Fêtes• • Samecl; seul' • • .•

725: 755 830120513151435171517451820185019251955 9351135133518351935

x

-:6 20: 6 50

9 38 11 3813 38 18 38 19 38

94611 4613 4618 4619 46

95111 5113 5118 51.19 51

94111 411341184119 <41

95511 55135518551955

1: i :!

623: 653' 728: 758833121013 2014 4017 2017 5018 2518 5519 3020 00i ; ::;: ~ :'

626: 65S 7 31i 8 01i 836121513 2514451725;17 5518,3019 0019352005! :

631,701: 7 36! 8061841.122013 30145017 30'1800;1835:190519402010

636! 706: 7 41! 811: 8461225,1335:1455,17 35i18 05,18 40,191019452015

640i 710' 7451 - -12 30:13 4015 00'17 40:1810,1845191519502020: '::

GARE DE CHOISY

Robert Perry

ORLYLes Saules

ATHIS-MONSL'Église

La Belle Etoile

MORANGISPierre Brossolette

VI LLENEUVE - ABLONChateau d'Ablon

Route de Villeneuve Av. de Verdun Av. de Choisy CD 125 Voie du Four

Robert Peary

CHOISY-le-ROI (Gare)

• Sauf le Samedi.

X N'existe pas du 1er JUILLET au 31 AOUT. ~.

Les Saules

Légende

1

------------e------3e Section e

Nungesser Hervier Les Saules Les Ti /leulsSt-MartinT

~ 1 ~ )eon-~aurès George, Sand

VILLENEUVE-le-ROI

2e Section

HORAIRE D'ÉTÉ

UE ~ d'Ablon

1

Château d'Ablon

-~ R.ue CD 25

~( )N

Page 12: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

La Pentecôte est proche; aussi, lorsque paraîtront ces lignes, la 7e Foire d'ATHIS­MONS sera près d'ouvrir ses portes . .T'ai chaque année l'occasion de dire et d'écrire com­bien cette manifestation revêt d'importance dans notre ville.

Outre le plaisir qu'elle procure à tous ses visiteurs par sa gigantesque fête foraine,par ses attractions nombreuses, variées et de grande qualité, la Foire témoigne chaqueannée du développement des activités athégiennes. Le nombre des exposants augmente,le nombre de visiteurs aussi, aussi le chiffre des ventes, affaires ou de prospection declientèle est-il toujours satisfaisant.

Il y a certes beaucoup à faire! Beaucoup ,trop d'habitants de la Seine - et - Oise,comme il a déjà été dit, continuent, pour des raisons diverses, d'acheter à Paris. De ce fait,ils contribuent, par le truchement de la taxe locale qui est versée par l'acheteur au lieuoù il achète, à améliorer les ressources fiiscales de la capitale, et il en résulte un manquede ressources pour la ville où ils demeurent.

C'est à cet important problème que s'attaque la Foire. Les commerçants qui vien­nent exposer leurs marchandises veulent prouver que la qualité qu'ils vendent, le choixqu'ils présentent, les prix qu'ils pratiquent, les facilités qu'ils consentent, méritent qu'onleur fasse confiance. Leurs efforts doivent donc être payants et payants pour tous: pourles commerçants, parce que c'est leur gagne-pain, pour les acheteurs parce qu'ils s'y re­trouvent (en argent et en qualité). Pour la collectivité locale, puisque les taxes de transac­tion, plus elles seront importantes, mieux le budget sera équilibré et moins lourd seral'impôt direct.

J'ai baptisé la Foire d'ATHIS-MONS: Manifestation n° 1 de notre ville. C'est enfonction du caractère d'intérêt public qu'elle revêt, c'est en raison de son importance, c'estaussi pour la tâche qu'elle s'est donnée.

La M~nicipalité adresse ses remerciements et ses félicitations aux organisateurs,et en particulier au Président Robert DELMOTTE, qui chaque année font de mieux enmieux pour satisfaire les exposants et les visi teurs. Elle souhaite la bienvenue à ses visi­teurs de marque, à M. Paul DEMANGE, Préfet de Seine-et-Oise, qui a accepté le patronnagede cette 7e Foire, et à toutes les personnalités régionales ou locales qui s'intéressent à nosefforts.

Lentement, mais sûrement, ATHIS-MONS se transforme. Sa Foire de Pentecôte estun élément déterminant. Il est normal que tout soit mis en œuvre pour qu'elle soit uneréussite.

R. L'HELGUEN.

5, route de FontainebleauANGLIA - 12 M - CORTINA

TAUNUS - ZODIAC

lél. : 921.40.40

nombreuses occasions

DELAEREA.C'f}: .JLe Demandez un essai !OUVERT LE DIMANCHE MATIN FERMÉ LE LUNDI

Visitez notre stand sur la #oire

PYRAMIDE ESSENCE

PYRAMIDE AUTO-ECOLE

2 noms - 1 seule adresse

12

Page 13: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

""" \1)

/

BON--

éléments et bureaux minviellerangements, sièges,banquettes, meubles,

tissus, tapis,luminaires exclusifs les huchers.

/(1 nom:

adresse:

\ ville:

'---37, route de Fontainebleau (R N 7)

ATHIS-MONS (S.-et-O.) - 921.43.62

MEUBLES

jancel

. , .et derrière lui, toute l'équipe du bureaud'études les huchers-minvielle. Il assure la

coordination de tous les problèmes que pose l'ins·tallation d'un appartement ou d'un bureau et vouspropose, une solution" à vos mesures" adaptéeà votre personnalité et à votre budget.

·un homme de bon conseil. ..

les huchers - iDlïïvielle13

Page 14: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

PRESSING du MARCHÉAncienne Tein~urerie Nil V Ville

31 mai • 1er• 2 •

46. route de Fontainebleau - ATHIS-MONS (face Gravilliers)

MEME MAISON :

45. avenue Gabriel·Péri - JUVISY-sur-ORGE· Tél. 921-46-82

Travail rapide el soigné

I=OIRE 1Place H.-Deudon

Bois et MatériauxCLOTURES CIMENT . CHARPENTE - MENUISERIE

COMMERCE - ARTISANAT - INDUSTRIE GENERJ

HORTICULTURE

Sal:>l .., Fer, Fonte, Ciment, Briques, Tuiles, Boischarpentes, Bois rabotés, Panneaux de libres, Parquets,

Carrelages, Sanitaire, elc ..

162, Rte Fontainebleau, ATHIS-MONS 921-41·11

Eternit, Weber & Broutin, Sika, Pano!ac, Roclaine

GIRAUDSAVIGNAC & Fils

De 21 h 30 à 22 h 30 :

Programme de Variétés.

De 22 h 30 à l'aube:

Grand Bal.

VENDREDI 31 MAI

Vers Minuit:

Election de la Reine de la Foire et de sesDemoiselles d'Honneur.Les heureuses élues se verront remettre lesnombreux cadeaux offerts par les Exposantsct le Comité. de la Foire.

A 21 h 30 :

Le grand orchestre de la Radio et de la Télé- 1vision Jacques HELIAN et sa Grande Formationde 18 artistes qui animeront cette soirée.

,1

Demandez notre brochuregratuite ou une démons·trationLuxaflex'

SAMEDI 1n' JUIN

STORES VÉNITIENS A LAMES D'ALUM INIUM

Vous les trouverez aux meilleurs orix chez

A. MEUNIER

DROGUERIECOULEURS

ÉLECTRO - MÉNAGER

Vers 11 h :Inaugurat'on par M. Paul DEMANGE, Préfet deSeine-et-Oise, accompagnée des personnalitésdér;:artementales et communales.

A 21 h :

Soirée folklorique de Bretagne avec le concoursdu Cercle Celtique DALCH MAT.

Pendant toute la durée de la Foire :Mairie annexe, rue Etienne-Lebeau Expositionorganisée par les Anciens Marins.

1

RÉFRIGÉRATEURSTOUS APPAREILS MOULINEXaspirateurs - batteurs - etc...

PEINTURE CORONA

CHANTIER des GRAVILLIERSBOIS - CHARBONS - MAZOUT

A. PEGORIER37. qu;

1

Successeur de M. VALADIt.CENTRE COMMERCIAL CITÉ MOZART

Avenue du 18-Avril - ATHIS-MONSTéléphone: 921·96-80 8, rue Floréal ATHIS-MONS 921.43.71

CHe

Dalle!

14

Page 15: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

! - 3 juin 19&3

EXPOSITION

this-Mons

Avenue M.-SelTlbat

Plus de 150 stands

Participation de l'Aéroport de Paris

'IIERALE

DIMANCHE 2 JUIN14 h :

Course Cycliste « Prix de l'Aéroport» ouverteaux coureurs toutes catégories (120 km). Départet arrivée près de l'enceinte de la Foire.

16 h :Concert par l'Harmonie Municipale.

18 h :Tréteaux BERGER (tombola).

21 h :Programme BERGER. Variétés (sur le podium).

Depuis le matin 8 h, sur le Stade de la Cité de l'Air:

Tournoi de Sixte (football). Nombreuses équi­pes).

LUNDI 3 JUIN

CE MAGNIFIQUECHAPEAU

AVEC10 PELOTES

P'INGOUIN4\POUR

15Flot publicitaire

à quantité limitéeen vente:

A 16 h :Démonstration de JUDO. Finales du Champion­nat du Judo-Club d'ATHIS. Coupe disputéeentre le F.F.F. et le Val d'Athis.

Dans le stand agencé à cet effet, vente de

l,

bons de souscription donnant droit à une répar­tition gratuite de lots dont 80 voyages d'une

Jjournée en HOLLANîDE en avion (tous frais payés:

'1 repas, visites).

Préau Ecole Curie : Exposition philatélique depropagande organisée par l'Amicale Philatéliquede Villeneuve-le-Roi, Ablon et environs.

Spécialiste PINGOUIN-STEMMCENTRE COMMERCIAL F F F

Près du SUMA ATHIS-MONS

Les feuilles poussent!

Netre Bulletin Officiel Municipalcomporte cette fois 28 pages

EXPOSITION : Place de la Gare '" Juvisy

:HOIX de FAIENCES et CARRELAGESle plus i""portant de la région

~alles et tapis plastique - MoquettesAPPAREILS SANITAIRES - ROBINETTERIE

~ts H. elLe7, quai de Châtillon -' VIRY-CHATILLON

921.41.64

921.94.26

Remercions les Commerçants,Industriels et Artisans dont lapublicité permet sa diffusiongratuite et ...

. .. Réservons-leur tous nos achats!

,15

Page 16: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

NletJLIEHIJUTIE-eaUTURIE

Sur Mesures: ROB E STAILLEURSMANTEAUX

4, rue du Chemin de Fourchet - Cité F. F. F. (2" étage)

ATHIS-MONS (côté route de Morangis) Tél. 921.94.97

SALON DE COIFFURE DAMESCoiffures classiques et modernes

Soins du cheveu

JOSETTEDiplômée d/Etac

E:~:.Membre des Arts et Techniques

Résidence Mozart - 101 à 117, av. du lB-avril - ATHIS·MONS921.90.73 SALON OUVERT LE DIMANCHE MATIN

Athis~Mons, ses rives de la Seine~~~

~~~Athis~Mons, sa foire de Pentecôte

Çes deux slogansqui sont, à longueur d'année, imprimés sur chaque lettreau départ de notre Ville font que notre grande manifes­tation annuelle est connue, non seulement dans notrerégion, mais aussi sur la majeure partie de notre Ter­ritoire. C'est une des raisons pour lesquelles de nouveauxexposants, chaque année, viennent présenter leurs pro­duits à A:his-Mons.

Notre 7' Foire Commerc;ale accueilera les 31 mai-1-2et 3 juin, un public toujours plus nombreux, aussi leComité que j'ai l'honneur de présider depuis sa création,a compris l'intérêt qu'il y avait d'intensifier au maximumla publicité et surtout d'organiser un programme de hautequalité pour retenir nos ,visiteurs, afin que nos fidèlesexposants retirent le bénéfice de leurs efforts.

Cette année, Jacques Hélian sera, avec sa grandeFormation, une attraction de classe internationale, et nuln'ignore l'effort financier considérable que nous avons dûfaire pour présenter gratuitement cet orchestre de renom­mée mondiale, aussi me soit-il permis de profiter de cesquelques lignes pour remercier tous ceux qui, par leurs

CABINET GENEVOIS - 921-47-72ASSURANŒS - IMMOBILIER

efforts et leur dévouement, sont à l'origine de nos réus­sites précédentes, comme celle, j'en ai la certitude, decette 7' Foire.

J'associe à ces remerciements notre Municipalité etson jeùne et dynamique Maire, mon Ami René L'Helguen,pour l'aide morale et financière qu'il ne cesse de nousdonner. Merci à toutes les Personnalités que nous auronsl'honneur d'accueillir le jour de l'inauguration et pendanttoute la durée de notre exposition.

Merci à tous nos techniciens, ouvriers, policiers, pom­piers, Croix.Rouge, etc., qui tous se dépensent sanscompter pour vous présenter une réalisation toujoursplus parfaite.

Et maintenant, comme, chaque année, « BONNE CHAN·CE » à tous nos exposan'ts. Nous leur souhaitons la pluscomplète récompense de leurs efforts.

R. DELMOTTE,

Président du Comité de la Foired'Athis-Mons.

Pour toute la publicité régionale

G.N.E.G. 94, r. Amelot, PARIS-Xie. tél. ROQ 09-12

;l

NON 1• Nous ne répéterons jamais assez ces conseils:

,Faites vos achats à ATHIS-MONS

Faites confiance à nos annonceurs

et recommandez-vous du Bulletin Officiel Municipal...UOUS, SEREZ ENCORE MIEUX SERUIS !

.16

Page 17: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

Re ({)enlze de qJariJ IJ-Œ diméllŒfJer

Au début du selzœme siècle, le Roi François Iors'était écrié: « Or ça, messieurs les échevins,boutez-moi les halles hors de ma bonne ville ».Ce vœu qui n'est resté qu'une « boutade » sera.exaucé au plus tard le la' janvier 1966, ainsi ena décidé le Gouvernement.

Il s'agira d'ailleurs du deuxième transfert dece marché dans l'histoire de la capitale, puisque,vers 1110, le roi Louis VI le Gros épouvanté parles amoncellements de denrées alimentaires surla Place de Grève devenue la Place de l'Hôtel-de­Ville, prit la décision de le faire installer à plusd'un kilomètre de distance, en rase campagne àcette époque, c'est-à-dire sur leur emplacementactuel.

Mais ce n'est qu'au milieu du siècle dernier, sousNapoléon III, que l' « urbaniste » Haussmann adonné aux Halles leur aspect actuel.

Couvrant une superficie de 25 hectares, les Hal­les sont devenues le plus important marché dumonde pour les denrées périssables et déjà l'écri­vain Emile Zola leur avait consacré un livre:« Le Ventre de Paris ». Et c'est le « ventre» nonseulement de la capitale avec ses 2,5 millionsd'habitants, mais aussi des quelque huit millionsde personnes vivant dans l'agglomération parisien­ne, et même d'une partie de la province, puisquecertaines denrées sont réexpédiées dans d'autresvilles, après avoir convergé vers ce marché quidétermine les prix alimentaires pour la Franceentière. Le chiffre d'affaires des Halles de Parisest de dix milliards de francs par an.

Chaque nuit, c'est plus d'un millier de camionset camionettes qui amènent en moyenne près de5 000 tonnes de denrées diverses au milieu deParis en encombrent de leurs 250 000 à 300 000 ca­geots le quartier des Halles et les quartiers envi­ronnants.

Certains regretteront le côté pittoresque de l'ani­mation nocturne provoquée par les 35 000 person­nes employées aux Halles, sans parler des 25 000exploitants ou employés des commel-ces diversinstallés dans le « périmètre» des Halles.

Ce sont ces 35 000 personnes et toutes les instal­lations considérablement agrandies d'ailleurs quisont en cours de transfert aux abords de notreville sur 286 hectares au total.

La plupart des terrains nécessaires sont acquiset les traVaux ont déjà commencé. Ils coûterontprès de 250 000 millions de francs.

Ce sera une installation ultra-moderne, compor­tant, autour de 50 hectares consacrés au marchéproprement dit, une gare routière, une gare ferro­viaire, un centre de triage, des centres de stockage,des industries annexes, etc... Bientôt une ville deplus de 100 000 habitants s'élèvera autour des noit­,;elles Halles. Le nouveau marché groupera tousles produits qui arrivent jusqu'ici aux Halles cen­trales, à l'exception de la viande et des volailles,dont les quelque 300 tonnes journalières seronttraitées à la Villette, marché qui va être rénovéaux portes de Paris. ,

Et, dans trois ans, seul subsistera au cœur dela capitale le marché aux fleurs, qui n'est actuel­lement qu'une section des énormes Halles, appor­tant cette note de fraîcheur si chère aux peintres,palette multicolore, venant égayer le ciel gris dela capitale.

Souhaitons vivement que ce transfert des Hallesde Paris nous délivre des encombrements et per­turbations quotidiens de la circulation.

L'Association Industrielle et Commerciale d'Athis­Mons souhaite vivement que l'installation des Hal­les à Rungis apporte des. éléments nouveaux àla prospérité du Commerce local et, si l'on consi­dère que la population de Seine-et-Oise augmentede 30 habitants nouveaux à l'heure, on peut espé­rer que malgré les « super-marchés » et « Supé­rettes » les commerçants sont appelés à trouver denouveaux débouchés dans notre région, à conditionde faire la modernisation nécessaire et suivrel'évolution du commerce.

Une raison de plus pour que les commerçantsfassent un effort pour présenter pendant la 7'Foire leurs produits.

La Foire d'Athis-Mons est maintenant considéréecomme l'une des plus importantes de la régionet je suis certain que c'est le support publicitairequi vous permettra de vous faire connaître detoute la région.- Voyez en commerçant avisé 1

Marchez de l'avant 1Modernisez le « commerce à Papa »1

et vous serez stupéfait des résu1tats.

Marcel PERRAUDIN,Président de l'Association Industrielle

et Commerciale d'Athis-Mons.Trésorier de la Chambre de Commerce

et d'Industrie de Corbeil-Essonnes.

ACHETEZ TOUS chez les annonceurs sélectionnésde lIotre ,Bulletin o##iciel municipal... c'est plus sûr!

TOUTES TRANSACTIONS IMMOBllIËRES ET COMMERCIALES

17, rue Dagobert, ATHIS-MONS - 921.56-31

Robert DEBORT Conseil Immobilier et Commercial D DUREAU Peinture· Vitrerie - MiroiterieRavalemerlt

• Décoration d'appartement59, rue de Juvisy - ATHIS-MONS . Tél. 921.48.57

17

Page 18: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

"L'ETRIER ET NOUS"

En 1963, à l'heure de la mécanisation à outranceet des fusées interplanétaires, il existe encoredes hommes et des femmes pour s'intéresser auplus vieux mode de locomotion et à la plus pureécole de courage qui existe: le cheval.

Certains jeunes gens et jeunes filles de notreCommune pratiquent actuellement l'équitation ausein d'un groupe de création récente: « LESPIONNIERS RAIDERS DE FRANCE ", dont lesiège est à VIRY-CHATILLON, 28, rue Henri-,Barbusse. Sous ce titre un peu boy-scout se cacheune organisation dynamique groupant depuis plusd'un an une soixantaine de cavaliers et cavalièresde notre région qui a voulu en définissant sonrôle dans son titre, sortir des sentiers battus etorganiser de véritables raids à cheval afin deprouver la renaissance de l'équitation française.

Alors qu'il y a quelques lustres notre école decavalerie brillait encore au sein de tous les con­cours internationaux, la dissolution des plus grandsrégiments de cavalerie a créé des vides énormesdans les rangs de nos champions et nous iwusdevons maintenant de redonner un souffle nou­veau à ce sport noble et exaltant.

Des raids sont organisés cette année puisquecertains de nos cavaliers vont participer au troi-

sième Rallye National du Tourisme Equestre quise tiendra à Uzes (Gard); quatre d'entre euxpartiront de Paris pour gagner Uzes, à cheval, soitun périple de 700 km, tandis qu'une vingtainerf'autres gagneront Eygalières, en Provence, parles moyens traditionnels actuels et participerontà ce même Rallye après avoir couvert quelque80 km, ils retrouveront là près de 200 cavaliersvenus affirmer leur foi en l'épanouissement dutourisme équestre, qui seul peut permettre l'éclo­sion de vocations nouvelles et de champions quirelèveront notre standing au sein des grandsconcours internationaux.

LES PIONNIERS RAIDERS DE FRANCE: se sontvoulu de vulgariser la pratique de l'équitation et,pour ce faire, ne demandent qu'une cotisationminime de 20 F par an, comprenant l'assuranceintégrale des cavaliers. Les reprises sont assuréesau CLUB DE LA VALLEE, LES MOLIERES (S.­et-O.), près de ST-REMY-LES-CHEVREUSES et,pour 7 F de l'heure, ils peuvent participer à dessorties, et éventuellement apprendre les rudimentsde l'équitation avec un Maître Ecuyer de Saumur.

Les jeunes qui seraient intéressés par cette pra­tique n'hésiteront pas à envoyer leur candidatureà c;ette Association qui ne demande qu'à les rece­VOIr.

V0(,41 ~(,4~t1-t1' ~ lA

BOULANGERIE..PATISSERIE

F. DUMESNV13. rue Paul-Vaillant-Couturier Téléphone 921·57-94

lt4 ~~e1 ~~11t~1SPÉCIALITÉ DE GLACES ET BRIOCHES

Le 30 (juiLLet, danJ Le fnafJas.-in

eO-fnpLèteme.nl rinovi,

dutributiO-n fJratuite de briO-ehe.J à tO-ut aeheleur

18

Page 19: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

Couleurs • Papiers peintsEntretien - Bois au détail - Dutagaz

P. CALIPPE 24, rue de la Concorde - ATHIS-MONS

CABINET G. MAISON AS~U::~i~ ~;3n;eilCREDIT AUTO CREDIT ASSURANCES

10. rue Caron - ATHIS·MONS (50 m. de 1. g.re)Tél. 921.59.03 le matin et sur R.-.V.

La ville d'Athis-Mons est candidate au Concours Na­tional des Villes et Maisons fleuries.

La Société régionale d'Horticuiture et de JardiniersAmateurs d'Athis-Mons remercie vivement la Municipalitéde son excellente initiative. Cette idée germait depuisplusieurs années dans la tête de nombreux athégiens.

Vous aimez les fleurs, vous aimez votre ville. Chersconcitoyens athégiens, il s'agit à présent de le prouver.

Avec la Municipalité, la Société Régionale d'Horticul­ture vous adresse cet appel.

FLEURISSEZ ATHIS-MONS

Fleurissez les façades de vos maisons, fenêtres. bal­cons.

Fleurissez les devantures de vos magasins. La déco­ration florale est un excellent moyen publicitaire.

Fleurissez vos écoles. Educateurs, vous apprendrezencore mieux à vos éléves, nos enfants, le respect desfleurs.

Associez-vous tous à cet effort. Apportez massivementvotre concours à cet embellissement floral collectif.

Garnissez l'extérieur de vos maisons, pour quelquespaquets de graines, pour votre plaisir et pour celui denos visiteurs ou simplement touristes de passage.

De nombreux prix vous récompenseront si vous avezsu présenter la plus belle façade. la plus belle devanturede magasin.

Le concours a lieu de juin à septembre. Le jury passeradans la première quinzaine de septembre.

Chaque semaine, dans la presse locale, vous suivreznos conseils.

Lvs inscriptions sont reçues aux adresses suivantes,jus1u'au 25 août 1963.

Ets PëRRAUDIN, 110, route de Fontainebleau.

M. ROUSSEAU, 41, route de Fontainebleau.

M. FELZINES, 21, route de Morangis.

M. COURTOIS, 47, route de- Morangis.

M. LYDIE, 89, rue de Juvisy.

M. BROCADET, 32, rue Dagobert.

M. LEGaUX, 45, route de Fontainebleau.

M. FORT, 2, rue du Plein-Midi.

M. MARTINOT, 98, rue de la Concorde.

Café MaURY, 26, avenue Marcel-Sembat.

Au travail, chers concitoyens. Nous sommes persuadésque vous apporterez tous dans la campagne 1963 pourle fleurissement de votre ville, tout le concours que leCommissariat Général au Tourisme, la Municipalité et laSociété Régionale d'Horticulture attendent de vous, etc'est ainsi que, pour nous tous,

LA FRANCE SERA PARTOUT SOURIANTE

J. FORT.

PETITES ANNIJNeeS

COURS DES HALLES - LE COZ CELER Etablissements LEGRAIN

CENTRE F.F.F.• ATHIS-MONS - Téléphone 921.79.97

- recherche lIenlleuse qUG/ï#ïée -

cupages - nettoyages -vidangestoutes 'osses, puisards et égout.

VIDANGES A VAPEUR70, avenue ..lean-..laurè.

Tél. 922-00-49 MONTGERON

17, Rue Charles-Mory - DRAVEIL

Recherche:

Manutentionnaires Féminines de :

15 ans à 45 ans pour INDUSTRIE RADIO-ÉLECTRIQUESe présenter

19

Page 20: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

seu~

c

garantit la qualité

société auxiliaire d'e~treprisesCapital 11250 000 F

32, av. de New-York - PAR IS-16e - KlE. 32-21Direction Régionale:13, rue J eon-Jaurès - Athis-Mons - 921-79-00

Construction de Logements, H.L.M.,

par procédé de construction

{( ISORAPID ))

avec moyens industriels modernes

Construction d'Écoles et Lycées

Matériaux traditionnels 000

rechniques modernes.

toute l'alimentation animale

ie plus fort tonnage d'aliments composés

tracteurs agricoleset industrielsmoissonneuses-batteusespresses-ramasseusesremorquesinstruments divers

DES AVANTAGES NOUVEAUX

ET INTÉRESSANTS

SONT MIS A

VOTRE DISPOSITION

PAR LA

Banque Industrielle et Commercialede la Région Sud de Paris

A JUVISY

1, avenue d'Estienne d'Orves

.24 usines dans le monde

MASSEY- FERGUSON('.

Tél. : 921-40-50 et 56-57

(sortie gare côté Mairie)

20

Page 21: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

DUNOUUEIIUtUEl LEfIUDOIlII'

, .. et puis

Avez-vous eu l'occasion de passer le samedi, rueEtienne-Lebeau, devant la mairie annexe 7 Non 7 Qu'au­riez-vous vu 7

Tout simplement les Judokas d'Athis, Professeur, Vice­Président en tête, déguisés qui en maçon, qui en peintreou en démolisseur. Notre dojo se transforme, M. le Maire,MM. les Conseillers Municipaux, M. Thivier, Architectecommunal ont fait confiance aux Judokas et ceux-ci s'em­ploient afin de mériter cette confiance.

Les vestiaires sont terminés ,les douches sont com­mencées. Au mois de septembre les muscles endoloris

Monsieur Jacques LEBON, professeur

et une partie de ses élèves au repos."

.. , en pleine action

par les efforts retrouveront leur souplesse grâce è unedouche réparatrice.

Sur le plan Judo, nos jeunes et nos vétérans (ils n'ontque 40 ans mais tout est relatif, les plus jeunes n'ayantque 7 ans) sont en progrès.

Vous pourrez d'ailleurs en juger lors de la Foire Com­merciale. En effet, le lundi 3 juin, vous assisterez è unedémonstration de Judo et à plusieurs compétitions.

- Finale des championnats du club.- Compétition par équipe F.F.F. contre Vieil-Athis.

Certains élèves obtiendront-ils un grade supérieur 7...

Mllssllge méllïell' et ehïrurgïell'Réélluelltïoll 'olletiollllelle et gymllllstique

ellbillet Ile mllssllge - KillésithérllpieMadame LUKSENBERG, diplomée d'Etat, 22, avenue de Morangis ATHIS-MONS Téléphone: 921.89.65

Page 22: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

AGENCE DE LA PYRAMIDE R. IDOUXGÉRANCE D'IMMEUBLES ASSURANCES IMMOBILIER3. route de Fontainebleau fermé le mercredi Tél. 921.42-67

Faites eon#ianeeil nos Annoeeurs

FERMETURE des BOULANGERIES·pour les congés payés 19&3

M. CHABOT, 1, avenue Camélinat5 juin au 4 juillet

M. COISPEAU, 12, rue E.-Zola28 juin au 27 juillet30 juin au 31 juillet

M. CHESNEAU, 54, route de FontainebleauM. DUMESNY, 13, Cour de France

7 juillet au 31 juilletREMARQUES : seront ouverts 1er août au

28 août.Rue d'Estienne-d'Orves à JUVISY (faceau marché).

M. JARNO, 74, rue de la Concorde.17 juillet au 15 août

M. LOUIS, 79, avenue Marcel-Sembat.30 juillet au 28 août

M. JOSSERAND, 49, rue de Juvis~.

31 juillet au 28 aoûtDépôt de pain

1er août au 28 aoûtM. DUMESNY, cité Mozart.M. CORTET, 163, rue de Juvisy.

1er août au 28 août

M. FREDERIC, 25, route de Fontainebleau1:; août au 13 septembre

M. TANGUY, 13, Cour de France15 août au 13 septembre

M. MONTAUDAIN, 2, rue Jules-Vallés.ne prend pas de vacances.

Dépôt de pain:1er août au 28 aoûtGare d'ATHIS

22

I~I 01 ivelti

la plus grandeentrepriae Industrielled'Curopede machinesde bureau.

machines à écrire de bureau et portatives .

..... , .... .calculatrices électriques Imp;imantes

. machines comptables ..

... .addillonneuses à main et électriques ..

MECABUREAUConcessionnaire exclusif51, rue Monttessuy .JUVISY-sur-ORGE - Tél. 921.95.44

FOOT-aIJLLQuand paraîtra ce Bulletin, le Championnat de

Paris sera terminé. Si les espoirs que les diri­geants de la Section Football de l'U.S.O.A.M. n'ontpas été réalisés, nous le devons, hélas! au terriblehiver que nous avons "traversé. En effet, ce cham­pionnat qui avait très bien commencé pour notreéquipe première, a dû en deux reprises différen tesêtre stoppé par le gel des terrains.

La cadence fut coupée et les joueurs, malgrétoute l'énergie, n'on t pu se réadapter aux efforts.

Toutefois, nous ne devrions pas nous plaindre,car terminer troisième d'une Division que nousabordions pour la première fois est une belleplace d'honneur.

La saison 1962-1963 terminée, nous œuvrons malO­tenant pour la saison 1963-1964.

Dans le prochain Bulletin, nous vous indiqueronstous les résultats obtenus, tant en Football quedans les autres sections de l'U.S.O.A.M.

Commerçants, Industriels

Réservez votre publicité

auBulletin officiel municipal

Page 23: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

UYGEA SIMPLEX - PARIS - INV. 77-22f;PUI{ATlON DES l'AUX r:OSSI:S SEPTIQUES

ATELIERS: Rue de la Plaine-Basse - ATHIS-MONS

f)'f( ~Ic ~~IcVt"f'

t.f ~Ic ~~"ftfl ~~"fef"Al

CLASSEMENT DE LA COURSE

organisé le 1er Mai par le Vélo. Club

Athis·Mons . Longjumeau

l'" Michel SOCQUET (V.C.A.M.L.), les 130 kmen 3 h 9'.

2' ESCHENNEBRENNER (A.B.C.).3' RIOU (Roue d'Or Versa;ilaise).4' LAUNOIS (V.c. Savigny).5' LEVANNIER (E.S. Juvisy-Viry).6' DEMAYER (E.S. Juvisy-Viry).7' HULIN lE.S. Juvisy-Viry).

Challenge Georges MARTIN: E.S. Juvisy-Viry.Fleurs et sourires: Michel SOCQUET (V.C.A.M.)

vainqueur de la course du 1er Mai

Le départ de la cou rse cyel iste du 1er Mai

23

Page 24: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

ITAT~

NAISSANCES

31-3 CASTELLANO Roso Angèlo11-4 SORAIS Pierre Doniel Alain30-4 POULLAIN Monique Marguerite

3-5 BOURGEOIS Jean Roger

NAISSANCES HORS COMMUNE

11-3 - POIRRIER Christian11-3 GENOVA Catherine11-3 - PIATEK Philippe22-2 -- VOISIN Pascal23-2 - PORTOGHESE Christian21-2 - VILTARD Claude20-2 - FELTEN Philippe20-2 - ENAULT Isabelle18-2 - LOUSSERT Dominique17-2 - DIA Kady16-2 - PARE Arnaud16-2 - BERNARD Thierry14-2 - HOST Serge14-2 - COGAN Lionel12-2 - DELETANG Corinne10-2 HEQUET Corinne8-2 BRUNEAU Sylvie8-2 AZRAR Kaci7-2 BITON Michelle7-2 COHEN Danielle4-2 BERTEMES Frank .

14-3 - BOULADOUX Martine14-3 - FAGOT Muriel14-3 - BARDY Valérie18-3 - LOPEZ Sophie

6-2 - PINON Isabelle18-2 - SENEST Corinne9-3 - PERRO Pascal6-3 - SIROLLET Jean-Marc

12-3 - CHARPENTIER Jean Christophe17-3 CHAPERON Stéphane19-3 LECORFF Thierry17-3 RABEHARISOA Jean Louis

c œvœ l

18-3 - ROCHET Pascal21-3 LESUEUR Corinne20-3 - GUERIN Pascal29-3 - DERUMIER Patrick17-3 - RESZETKO Pascal

1-4 - DOUVRY Daniel9-4 -- RIFFARD Anne5-4 - GARCIA Marina

11-4 - SORAIS Pierre10-3 - MAMAN Clotilde

8-3 MORIZOT Valérie7-3 VIOLAIN Christophe6-3 BARBA Mariantonia6-3 MELAN Valérie5-3 CAREL Marion4-3 DEBENNE Sylvie3-3 - GERY Pascal

28-2 - SANCHEZ Juan1-3 - TOUCHET Nathalie

27-2 - BIOJOUT Nadine28-2 - PAS LAS Pascal25-2 - LEMAU Philippe25-2 - MALMARTEL Frédéric25-2 - ZUIN Fausta.14-3 - MICHELLET Stella13-3 - CH~RTIER Christophe14-3 - -d'CfPONT Danielle29-3 - BOURGADE Chantal26-3 - CHAUSSIER Daniel22-3 - FIORESE Catherine22-3 - JACOB Thierry21-3 LHOSTE-CLOS Eric17-3 SEBBAGH Martine17-3 GAUTHIER Cédric19-3 IANELLI Patricia19-3 - SUSINI Sylvie18-3 - PONS Pascal19-3 -- LEMAIRE Christine17-3 _. RABEHARISOA Jean Louis

4-4 VAN MALDEREN Véronique19-4 - TOUATI Thierry

Agréé NU 415

Prend à domicile et sur rendez-vous

ALLO 921·42-51Auto École MARCEL

Vins fins, Vins vieux

NOE TOUS PERMIS

du choix

de la qualité

des prix

Tél. 921-52-15 67. rue des Creuses. DRAVEIL

24

LEÇONS SUR ONDINESpécialiste Poids Lourdset Transports en Commun

sur 2 t 5,. vitesses synchronisées

6J, Q!!ai de l'Orge, ATHIS-MONS

Page 25: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

Place de l'Orge (près du Marché), JUVISY

Tél. : 921-97-75

ROBES - MANTEAUX - TAILLEURS

ROBES DE MARIEES, DE CORTEGES

TOILETTE POUR LA FUTURE MAMAN

Madeleine COUTURE

SERRURERIEFERRONNERIECHARPENTE MÉTALLIQUEINSTALLATION DE MAGASINS

André PELTI ER11.13, ru. du Plltelu - ATHIS·MONS 921-56·54

22-3 - CONSTANTIN Jean-Pierre24-3 - NAUDIN Elisabeth26-3 - POUZEAUD Nathalie26-3 - NOURY Martine24-3 - BESNARD Marylène23-3 --- POULAIN Pascal26-3 -- POUL Véronique

2-5 -- BIENFAIT Nathalie27-4 - SPIR Eric30-4- RIEDINGER Corinne

MARIAGES

16-3 - SEGUIN Serge-LACHIN Ni:ole23-3 - HAMEL Michel-ROY Jacqueline23-3 - BERTRAND Pierre-MARTY Nicole25-3 - SECLET Jean-Marie-VORMS Ginette25-3 - LECHARTIER Claude-YGOUF Nicole27-3 - BARSAGOL Daniel-RENY Nadine29-3 - AGNOUX Pierre-ClET Poulette29-3 - KESSEDJIAN Jean-Pierre-POUPEAU Michèle30-3 - MARCHAT Yves-JOINNEAU Marie30-3 - BAIAMONTE Alphonso-PINAULT Nicole30-3 - LE MOUEL Christian-PIVERT Mauricette30-3 - FRANÇOIS Pierre-BLANC Annie30-3 - AUDET Maurice-SECLET Annie

1-4 - CATHALA Jacques-VERRECCHIA Geneviève1-4 - BOISDRON André-PIHOUE Rolande6-4 - BAUD Hugues-DEGAND Andrée6-4 - DESLANDES Christian-LE TOUMELIN Gisèle6-4 - BARNAVA René-DAGONEAU Mauricette6-4 -- GIRARD Robert-DULON Nelly8-4 - LABE Alain-CASSIER Yvette

13-4 - CHIBON Michel-LE GALL Jeanne

V(X41 t.~~~ V.()1 «i~1"-t1

411 ~HE~IIa'NLt1 ecILt~1 ~'i~i ~ ~~V.ie1

Pt*1-~~ ~t 1"-o#e ~1-~ do:.-}!N'ATTENDEZ PAS!

Pensez aux articles de puériculture:BÉBÉCONFDRT pour vos VACANCES

Poussettes - Lits· Multisièges - Fauteuils - BaignoiresParcs - Hamacs - Porte-bébé

Articles extra-pliants

4 Û4 rtw 'Pt~1 e~k~<A:,t ~1- titi.Centre Cial F.F.F" ATHIS-MONS, tél. 921.88.84

Près du SUMA

16-4 -. STIL André-MOUCHEL Nicole20-4 - ROLLAND Français-MILLOT Simone20-4 - BOCHE Jean-Pierre-CELESTINE France20-4 - AGOSTINI Michel-DENECHAUD Marie27-4 - GOUSSOT Claude-LAGNEAU Manique27-4 - GOUILLARD Claude-BERQUIN Gilberte27-4 - BALLAI RE Jean-LEGROS Huguette27-4 - GUILLOU Jackie-DEMARTI Line27-4 - SMEERS Jean-Claude-NICOLAS Annick

4-5 - fORNARA Jacques-TRUEL Yvette4-5 - ELIE Marcel-THOMAS Jacqueline

10-4 - JACQUES Emile-VILLELE Marie-Claire

DECES 1963

12-3 - AVICE Denise, veuve DOUCET19-3 - MEOT Louis19-3 - POTIRON Jean-Louis23-3 - PULVIN Mélina25-3 - BEUSCHER Paul31-3 - PERRET Louise, veuve BERGERON

1-4 - BOURVIC Marie, épouse RICHARD2-4 - BAUJOUIN Adèle, veuve MENASSIER

2-4 - LOUVRIAT Marie-Jeanne, veuve L10NET5-4 - TOLARD Charles6-5 - LUCAS Mar~elle, veuve DURAND6-5 - DUPONT Adèle, veuve DUMAS5-4 - TROTELEAU Marie-Louise, veuve GAILLARD

15- 4 - FORET Marie, épouse EVE16-4 - GERAL Jean20-4 - MORLAINE André20-4 - GAU Clémence, veuve RIEUX24-4 --.:.. LANTRAN Joséphine, veuve FANTON28-4 - MAU LARD Mathilde, épouse CARRE

POMPES FUNÈBRESGÉNÉRALES

•Concessionnaire du Service Municipal de la Ville

d'ATH IS·MONS

S'adresser à VILLENEUVE-lE-ROI

52, rue du Général de GaulleTél.: 21-38

25

Page 26: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

ATHIS-VALest à votre

service

P RIX LE V AL D'ATHIS OUALlLÉ

Nous rappelons à Messieurs les

Commerçants que seul

l'Office National d'Editions Officielles94, rue Amelot, PARIS-Xie

Tél. ROQ. 09-12

est habilité à recueillir de la publicité

pour le Bulletin Officiel Municipald'Athis-Mons.

MERCERIE -- BONNETERIE - NOUVEAUTÉS

67, rue de Juvisy - ATHIS-MONS - Tél. 921.55.9} - POUc auxiliainLes ord res d' insertion de cette

société portent obtigatoirement sa rai­son sociale et son ad resse.

jean e~ ravmonde Membres du CAC

COIFFURE DAMES - MESSIEURS

14. avenue Emile-Zola ATHIS-MONS Tél. 921.61.99

HORLOCERIE-BIJOUTERIE 0 'A THIS- VAL

Pour toute votre publicité dans

ce bulletin

A. THOMAS fabricant .ct pour tous travaux d'impression9. rue Gabriel-Péri - Près place du Centre - ATHIS-MONS

OU d'édition

Place Jean-Jaurès - ATHIS-MONSTél. 921-84-78

Prise en charge et livraison à domicile

~""~l4e~f'''f~ELLE~~'NO

105, Av. du 18 Avril

F. DUMESNY

Office National ­d'Editions Officielles

Grand choix de Gâteaux et Petits Fours.= Glaces portatives et en cornets =Biscottes Maison, Pain de Mie, Croissants

Cité MozartATHIS-VAL

BO ULA N GER 1E- PAT 1SSERIE

MÊME MAISON

13, Rue Paul-Vaillant. Couturier(Entre la Mairie ct l'Eglise)l'éléphone: 921-57-94

941 rue Amelotl PARIS-11-ROQ 09·12

L'ENTREPRISEet leCOMMERÇANTconfient le tirage

de leurs imprimés

et de leu rs plans

aux

~ OSp~èER\\~

LARGEMENT

EFFICACEMENT

AVANTAGEUSEMENT

POUR

26

Page 27: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

SUMATEXTOUT BIEN

B 1 a n c

Literie

Rideaux

Tissus

Parking

Couvertures-Tapis-

La ye ttes

Mercerie

Maillotsde bains

Robesde plage

LIB R E

SERVICE

Près du Marché deJuvisy..sur.. Orge .. Téléphone; 921.45.10

HOTEL et RESTAURANTS de l'AEROPORT d'ORLYCADRE et AMBIANCE EXCEPTIONNELS

LES 3 SOLEILSambiance raffinée

•LE TOURNEBROCHErôtisserie traditionnelle

•LA CORBEILLE

bar - salon de thé

LES HORIZONScarte et menu

à partir de 10 F

•LE SNACK-BAR

repas rapides et variés

LA BRASSERIEouvert jour et nuit,

B.P. 185

REPAS d'AFFAIRES - SALONS de 10 à 180 couverts

SERVICE TRAITEUR RÉCEPTIONS A DOMICILE

Re,n..A""1t4Atl.<. 1~6h tLL V~ k fI),AN<'

AIR HOTEL .... A· SALLE DE CONFÉRENCES

AIaROGARE D'ORLY Tél. RAM. 03·10

27

Page 28: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°9, mai 1963

SOCIÉTÉ D'OPTIQUE SPÉCIALISÉS.A.R.l. ABOT et Cie

Place P.-Lecorre - Angle avenue Alsac&-lorraine et avenue Pasteur200 m. de la Belle Etoile PARAY-VIEILLE-POSTE

LUNETTESMONTURES ET VERRES DE MARQUES

Fournitures assurés sociaux

Dépositaire NYLOR

'CRAINETERIE DU AfAReH.Plantes en pots, poteries, plants, rosiers, arbres fruitiers etd'ornements, articles de pêches, fleurs artificiel/es, oiseaux, poissons

M. LEGOUX45, route Nationale 7

Téléphone : 921-46-94

+Agenc$

RENAULT

GARAGE DU VAL D'ATHISRené MONEVEU

Dépannage - Réparations - Graissage - PneusEssence - Huile - Mélange 2 temps

10-12, rue Carnot, ATHIS-MONS - Tél 921-63-41 ouvert tous les joursDemandez un essai sur R a

A VILLEJUIF (SUR LA DÉVIATION H.N. 7)

Visitez une EXPOSITIONunique dans la région

Salles de bains - Eviers - LavabosCarrelage - Faïence - Armoires de ToiletteMeubles de cuisine - Accessoires divers

STOCK IMPORTANT (Blanc et couleurs)

PLUSIEURS CHOIX· PLUSIEURS PRIX

OMNIUM DE PRODUCTION SANITAIRE

o. P. s.RAM.23-06

138, BD MAXIME-GORKI - VILLEJUIF

Facilités de paiement - Livraisons gratuites

Imprimerie S ERG Tirage : 8.800 ex. Êdition O.N.E.O.