bulletin municipal pénestin - octobre 2013

24
informations municipales octobre 2013 - N°98 Echos du conseil municipal Infos municipales Travaux Animations Vie associative Infos diverses

Upload: mairie-de-penestin

Post on 29-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

informations municipales

octobre 2013 - N°98

Echos du conseil municipal

Infos municipales

Travaux

Animations

Vie associative

Infos diverses

Page 2: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

MAIRIE - 44 rue du Calvaire56760 PENESTIN

Tél. 02 23 10 03 [email protected]

www.mairie-penestin.com

Ouverture au public : du lundi au vendredi

• tous les matins 9h15 à 12h• les après-midi : mardi et jeudi de 14h à 16h45,

vendredi de 14h à 15h45• le samedi de 9h à 12h

(permanence état civil et informations générales)

cOntacts cOurriels :

accueil : [email protected]étariat Général : [email protected] : [email protected] : [email protected]âtiments : [email protected] : [email protected] et sécurité : [email protected]édiathèque : [email protected] : [email protected] : [email protected] : [email protected]é : [email protected]

abOnneMent au bulletin Municipal : voir avec l’Office du tourisme de pénestin

créatiOn : Guérande - 02 51 75 07 05

iMpressiOn :la nouvelle imprimerie 02 51 75 07 07

Imprimé avec des encres végétales sur papier recyclé.

Imprimeur labélisé

Pénestin informations municipales n°97

Le Conseil municipal

Les adjoints et leurs délégations :Katherine REGNAULT - 1er Maire-adjoint

AFFAIRES SOCIALES, SOLIDARITES, PROXIMITE et VIE QUOTIDIENNEÀ ce titre, Madame Katherine reGnault est plus particulièrement chargée :• de toutes les questions sociales notamment relatives aux personnes âgées, aux

handicaps, à l’enfance et à la famille,• de la gestion du foyer logement et de son personnel• de la gestion du personnel communalelle reçoit en outre délégation pour la signature de tout acte d’etat-civil.elle est assistée dans sa tâche par Pierrick JAUNY -conseiller délégué- qui re-çoit délégation en matière d’enfance-jeunesse, culture, patrimoine, animations, loisirs, sports et vie associative.PERMANENCE DE MADAME REGNAULT : mercredi matin à partir de 9 h 30 sans rendez-vous et les autres jours de semaine sur rendez-vous uniquement. Monsieur Pierrick JAUNY reçoit l’après-midi, sur rendez-vous.

Joseph LIZEUL - 2e Maire-adjoint GRANDS TRAVAUX, EQUIPEMENTS, VOIRIE, ESPACES VERTS ET TRAVAUX CONNEXES

À ce titre, Monsieur Joseph liZeul est plus particulièrement chargé :• suivis des chantiers et grands projets• gestion du service de voirie-espaces verts• innovation et prospectives dans ces domaines

PERMANENCE : samedi matin à partir de 10 h 00 sur rendez-vous et les autres jours de semaine sur rendez-vous.

Michel BAUCHET - 3e Maire-adjointBATIMENTS, MARCHES PUBLICS, ENERGIE, TRANSPORTS ET HABITATSÀ ce titre, Monsieur Michel baucHet est plus particulièrement chargé :• entretien, maintenance, travaux neufs et rénovations des bâtiments• aménagements intérieurs• suivi non financier des marchés publics• conseil et innovations en matière d’énergie et d’économies (éco-construction,

développement durable) et d’habitat• transports et mobilitéPERMANENCE DE MONSIEUR BAUCHET : samedi matin à partir de 10 h 00 sur rendez-vous et les autres jours de semaine sur rendez-vous.

Jean-Claude LEBAS - 4e Maire-adjoint URBANISME, AMENAGEMENT DE L’ESPACE, ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE ET GESTION DES ESPACES MARITIMESÀ ce titre, Monsieur Jean-claude lebas est plus particulièrement chargé :• instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme et d’utilisation des sols,

droits de préemption, démolition, domanialité• concertation publique et procédures liées à l’aménagement public• Zac et lotissements, terrains de reconversion conventionnelle

et aménagements touristiques• suivi non financier des marchés publics liés à son pôle de responsabilité• espaces Maritimes et côtiersPERMANENCE : lundi matin à partir de 9 h 30 sur rendez-vous et les autres jours de semaine sur rendez-vous.

Catherine RICHEUX - 5e Maire-adjoint

ECONOMIE, FINANCES, TOURISME et INTERCOMMUNALITEÀ ce titre, Madame catherine richeux est plus particulièrement chargée :• instruction, contrôle et mise en œuvre de tous actes relatifs aux finances

communales• préparation, présentation et exécution des budgets• suivi financier des marchés publics• affaires économiques, emploi, commerce et tourisme• elle est également déléguée auprès de cap atlantiQuePERMANENCE : Mardi matin à partir de 9 h sur rendez-vous et les autres jours de semaine sur rendez-vous.

Les conseillers municipauxPierrick JAUNY - Fabien BERTON - Rénald BERNARD - Annie BRIERE - Rodolphe DINCKEL - Alban DROUET - Martine GALOUP - Jeanne GIRARD - Séverine CRUSSON - Christian LELAY - Stéphane SEIGNEUR - Karl VALLIERE

Jean-Claude BAUDRAIS MAIREreçoit sur rendez-vous : lundi de 9 h 30 à 12 het samedi de 9 h à 12 h

le conseilmunicipal

Page 3: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

éditole mot du maire

Crédit photos :Mairie de Pénestin

OT, CNP, B. Joly, K. Vallière

Rédaction : Frédéric BRETTIER

Directeur de la publication :

M. le MaireTirage :

1 500 exemplaires

informations municipales

octobre 2013 - N°98

Echos du conseil municipal

Infos municipales

Travaux

Animations

Vie associative

Infos diverses

Un bravo et des félicitations à l’équipe qui a pris en charge le fleurissement du bourg. La satis-faction est unanime et les compliments nombreux.

Le soleil, qui a tardé à s’affirmer au printemps, s’est finalement durablement installé sur Pénestin et le reste de la France dès le début de l’été. Une situation qui a permis de rassurer profession-nels du tourisme et vacanciers après une avant-saison pour le moins maussade.

Pour Pénestin, comme pour le reste de la Bretagne, cette saison 2013 placée sous le signe du beau temps a permis une fréquentation plus importante que ces dernières années, même si la consommation n’était pas forcément au rendez-vous, crise oblige… Les Nocturnes du bourg, les Olympiades de la Mine d’Or et les autres animations organisées permettent néanmoins de nuan-cer ce propos. Touristes et Pénestinois ont en effet répondu présent aux animations de cet été, ce qui, de l’avis de tous, a fait du bien à la commune et permet de classer cette saison comme finalement « correcte ». Il convient bien sûr de remercier associations, bénévoles et personnel municipal qui permettent à Pénestin de s’affirmer comme un lieu de villégiature apprécié.

Les remerciements de la municipalité vont aussi aux pompiers et gendarmes arrivés en renfort pour la saison. Si concernant les incivilités, l’été a été plutôt calme, les pompiers ont eu leur lot d’interventions avec notamment plusieurs incendies, dont un dramatique. Le travail de sensi-bilisation sur le caractère piétonnier du sentier littoral a également été renforcé, même s’il est regrettable que les panneaux mis en place aient été sitôt arrachés. Au-delà de ces faits inhérents à la vie d’une station balnéaire, une autre inquiétude s’est confirmée : la prolifération des frelons asiatiques qui continuent leur progression vers le Nord du pays. Plusieurs nids ont été décou-verts à Pénestin et il convient donc d’être vigilant et de les signaler au plus tôt. Vous trouverez les informations pratiques concernant cette problématique dans ce bulletin.

Au même titre que de nombreuses communes littorales nous avons rencontré des questions re-latives à la qualité des eaux de baignade. Les plages de Poudrantais et Loscolo ont dû être tem-porairement fermées. Les sources de pollution sont nombreuses et cette question est traitée en liaison avec les services de CAP ATLANTIQUE.

La municipalité réajuste ses interventions auprès des jeunes. D’une part la fréquentation du skate parc sera totalement libre sous la responsabilité du public. D’autre part, en liaison avec le Club Nautique, des disponibilités seront ouvertes aux jeunes de Pénestin de 9 à 18 ans à titre gratuit sur des périodes et créneaux à définir.

Ce bulletin inaugure une nouvelle rubrique qui traite des travaux annoncés : le réaménagement de la Rue de Pont Cano et de l’Allée du Grand Pré, ainsi que la sécurisation du Boulevard de l’Océan.

Pour l’heure, ce début d’automne est marqué par l’organisation des troisièmes Mouclades d’Au-tomne les 5 et 6 octobre prochains. Les animations et différentes Confréries invitées par les Bouchoteurs de Pénestin permettront à chacun de passer un moment convivial et de découvertes culinaires. Précisons à ce titre que Pénestin est désormais classé « Site Remarquable du Goût » grâce à ses moules de bouchot, qui constituent de plus cette année un grand cru grâce au soleil dont elles ont bénéficié.

En marge des animations, la mairie publie également deux ouvrages en cette rentrée.

Le premier, réalisé par l’historienne Jeanine Le Bihan, s’appuie sur des archives souvent inédites issues des collections communales et départementales, et explore surtout une « page d’histoire » méconnue de Pénestin, celle de sa « naissance » jusqu’à la première guerre mondiale.

L’autre réalisation s’est faite en partenariat avec la mairie de Mesquer et la Maison du Patrimoine de Piriac, et concerne les toponymes côtiers de ces trois communes. L’origine des noms de lieux permet en effet de donner un sens au territoire où nous habitons, et de faire émerger ce qui a été oublié.

Ces ouvrages sont l’occasion de nous interroger sur la construction de l’identité pénestinoise, de comprendre son évolution et surtout de nous pencher sur l’œuvre de nos prédécesseurs qui ont su se mobiliser, adapter et modifier leurs modes de vie aux vicissitudes de l’Histoire. À l’heure où Pénestin va vivre d’autres évolutions liées à l’intercommunalité, un retour sur le passé de notre identité apparaît de nature à vivre ce passage avec humilité et assurance, et permettra ainsi de construire PÉNESTIN DEMAIN.

M. Jean-Claude BAUDRAISMaire de Pénestin

Echos du conseil

municipal

Infos municipales

Travaux

Animations

Vie associative

Infos diverses

1

Pénestin informations municipales n°98

Page 4: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Retrouvez les procès-verbauxdes Conseils Municipaux en intégralité

en mairie et sur le site internet :www.mairie-penestin.com

les échosdu conseil municipal

Séance ordinaire du 5 août 20131-AFFAIRES GÉNÉRALES1-1 Histoire et Conseil - Renouvellement de la mission pour

le classement des archives communales

2- TRAVAUX2-1 Aménagement de la rue de Pont Cano et de l’Allée du

Grand Pré - Attribution du marché

3 - URBANISME / TERRITOIRE3-1 Saisine de la commission des sites pour le permis de

construire BOEFFARD3-2 AFUL du LOGUY - Adhésion de la commune3-3 Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise aux normes

des arrêtés de circulation

4- QUESTIONS DIVERSES

5- INFORMATIONS MUNICIPALES

Séance ordinaire du 8 juillet 20131-AFFAIRES GÉNÉRALES1-1 Attribution des médailles d’honneur de la commune de

Pénestin

2- IMPUTATIONS BUDGÉTAIRES / FINANCES2-1 Budget des mouillages littoral - Décision modificative n° 12-2 Budget du port - Tarif des mouillages 2013 - Location

de corps-mort plaisanciers saisonniers - Mise en place d’un tarif à la journée

2-3 Confrérie des Bouchoteurs - Attribution d’une subvention pour l’adhésion au « Site remarquable du goût »

2-4 Club Nautique de Pénestin - Convention de partenariat2-5 Acquisition d’équipements informatiques2-6 Acquisition de matériel pour le service bâtiment2-7 Livrets de mariage - Attribution du marché2-8 Marché de modification du PLU - Avenant n° 12-9 Annulation partielle du PLU - Lancement d’un marché

pour l’aménagement du document

3- TRAVAUX3-1 Création d’une fontaine à l’arrière de la mairie3-2 SDEM - Convention pour la pose de 2 lanternes - Allée de

l’île du Moulin

4- URBANISME / TERRITOIRE4-1 Étude prospective sur l’avenir du centre bourg de Pénestin

- Instauration d’un périmètre d’étude4-2 Travaux connexes à l’aménagement foncier - Réalisation

des clôtures et remise à l’état naturel des parcelles de camping-caravaning - Lot 3 - Avenant n° 1

4-3 Travaux connexes à l’aménagement foncier - Réalisation des clôtures et remise à l’état naturel des parcelles de camping-caravaning - Lot 2 - Affermissement de la tranche conditionnelle

5 - QUESTIONS DIVERSES

6- INFORMATIONS MUNICIPALES

2

Pénestin informations municipales n°98

Page 5: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

les actualités

Le « Schéma Départemental de Sécu-risation de l’Alimentation en Eau Po-table » a défini les opérations néces-saires à l’approvisionnement en eau au niveau départemental. Les besoins du jour moyen de pointe pour Cap At-lantique sont évalués à 40 000 m3/j à l’horizon 2030-2035. Afin de répondre à ces besoins, une convention entre Cap Atlantique, la CARENE et Nantes Mé-tropole a été signée le 3 juillet. Elle pré-

L’alimentation en eau potablerenforcée et sécurisée

Le référentiel foncier du Territoire disponible sur C@p géo

voit la création d’une nouvelle liaison de près de 70 km entre le réservoir de Campbon et La Baule, ainsi que le ren-forcement des capacités des stations de pompage de Nantes et de Vigneux-de-Bretagne. Après la phase d’enquête publique, prévue au dernier trimestre 2013, les travaux s’échelonneront entre 2014 et 2017. Coût total esti-matif de l’opération : 61 M€ HT, dont 12 M€ à la charge de Cap Atlantique.

Les données des gisements fonciers de chaque commune, ainsi que les pé-rimètres d’intervention foncière sont désormais intégrés depuis début juil-let à la cartographie « urbanisme » et consultables sur C@p Géo. Ces don-nées pourront être mises à jour par les communes lors des révisions des Plans locaux d’urbanisme. Rappelons que l’Observatoire de Cap Atlantique dispose également d’informations annuelles sur les prix du foncier, les programmes en cours de commer-cialisation, les localisations des nou-veaux logements commencés. Ces informations peuvent être facilement communiquées aux communes si elles en font la demande.

Les actions 2012 menées sur le site de Kéraline à Herbignac, pour accueillir et valoriser les algues vertes échouées sur les plages du Territoire, avaient conduit à la mise en place d’une aire de co-compostage. L’expérience de l’été 2012 a révélé des nuisances olfactives importantes pour les riverains, rendant indispensable l’adaptation du dispositif en 2013. Aujourd’hui, le site de Kéraline n’accueille donc plus d’algues vertes. Depuis juillet 2013, une nouvelle aire

Gestion des algues vertes :des solutions adaptées

d’égouttage confinée et sécurisée est opérationnelle dans la station d’épura-tion de Livery à Guérande. Elle répond aux besoins des communes littorales pour le dépôt des algues avant épan-dage en frais sur les terres agricoles. Coût estimatif de l’opération pour Cap Atlantique : environ 210 000 €

pour le transport et le traitement des algues vertes. La collecte des algues restant à la charge des communes.

Lila : modification des horaires de busLa commune de Pénestin est des-servie par la ligne D (Pénestin - La Baule) du réseau Lila. Vous trouve-rez en quelques clics les nouveaux horaires de 2013 en consultant le site de la mairie :

www.mairie-penestin.comvie pratique > les transports

ou sur :sedeplacer.loire-atlantique.fr

Pénestin informations municipales n°98

3

Page 6: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

infosmunicipales

Une erreur s’est glissée dans le bulletin municipal de juillet, concernant les horaires d’ouverture de la déchetterie, sur la route Tréhiguier-Asserac. La déchetterie est ouverte de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 du lundi au samedi.

Erratum horaires déchetterie

Inscriptionssur les listes électoralesPour pouvoir voter en 2014, les citoyens doivent être inscrits sur les listes élec-torales, la date limite d’inscription étant fixée au 31 décembre 2013.

Pièces à joindre :- Photocopie de votre pièce d'identité- Justificatif de domicile

• En résidence principale :Facture de moins de 3 mois eau, gaz, électricité, téléphone, avis d’imposition, ou quittances de loyer, etc.

• En tant que contribuable, en rési-dence secondaire :

5 derniers avis d'imposition (taxe fon-cière ou d'habitation)

Pour ceux qui n'en reçoivent pas, de-mander à la perception de vous délivrer une attestation.

Frelons asiatiques : des nids découverts à PénestinPlusieurs nids de frelons asiatiques ont été découverts à Pénestin cet été.

Pour rappel, le Bureau Communautaire de Cap Atlantique du 28 juin 2012 a dé-libéré favorablement pour que la des-truction des nids de frelons asiatiques soit prise en charge en totalité par Cap Atlantique.

Les nids se situent généralement sous des appentis, des préaux, des cabanons, ou dans les arbres et arbustes. Atten-tion : ne touchez pas au nid, ne tentez pas de le détruire, signalez immédiate-ment sa présence aux numéros en bas de la page. En cas de découverte d’un nid de frelons, l’organisation proposée est la suivante :

Prévenir la FDGDON44 au 02 40 36 83 03 pour les communes de Loire-Atlantique ou la FEMODEC au 02 97 63 09 09 pour les communes du Morbihan.

Expertise de la FDGDON ou la FEMOEC gratuite pour identifier s’il s’agit d’un nid de frelon asiatique ou de frelon commun.

S’il s’agit d’un nid de frelon asiatique, la FDGDON ou la FEMOEC prévient Cap Atlantique qui fait intervenir dans les meilleurs délais une entreprise spéciali-sée dans la destruction de nids d’hymé-noptères.

Suite aux travaux de renforcement du réseau moyenne ten-sion réalisés sur Pénestin, certains clients, bénéficiant de la plage des heures creuses (de 2h à 7h15 et de 14h15 à 17h) ont vu leurs horaires d'heures creuses modifiées. Elles sont désormais de 0h à 8h.

Du fait du manque d'information préalable à ce change-ment, ERDF a décidé de procéder à un geste clientèle. Les clients concernés ont ainsi reçu un chèque de 25 € à la mi-septembre 2013.

ERDF : modif ications des heures creuses

Pesticides :trop de pollutions des eauxCap Atlantique et les communes de la Presqu’île de Gué-rande travaillent ensemble à la lutte contre la pollution des eaux par les pesticides. Mais cette année, une uti-lisation accrue des pesticides par les particuliers a été observée, notamment sur le domaine public.

Des arrêtés préfectoraux de 2006 et 2007 interdisent tout désherbage chimique à proximité des caniveaux et fossés (même à sec), et à moins de 5 mètres des cours d’eaux. Les risques pour l’environnement et la santé liés à l’uti-lisation de ces substances dangereuses sont nombreux. Un gramme de substance active de pesticide suffit à pol-luer 10 000 m³ d’eau, soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans, ou encore plus de 6 millions de bouteilles d’eau ! Les peines encourues pour ces actions prohibées peuvent aller jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Pour savoir comment désherber sans pesticide, rdv sur www.mairie-penestin.com, rubrique « environnement, qualité de l’eau ».

4

Pénestin informations municipales n°98

Page 7: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

L’ouvrage intitulé « Pénestin, entre Vilaine et Atlan-tique », rédigé par l’historienne Jeanine Lebihan, aborde l’histoire de Pénestin depuis 1760 jusqu’à 1945. Il est paru au mois de septembre.

L’ouvrage sera présenté à l’occasion des Mouclades d’Automne des 5 et 6 octobre. Une séance de dédicace de l’auteur sera organisée le 6 octobre entre 16h30 et 17h30. Vous retrouverez cet ouvrage en vente à l’Office de Tourisme au prix de 10 €.

« Pénestin : entre Vilaine et Atlantique » est paru

Toponymes côtiers :à la découverte des noms de lieuxDepuis 2009, la mairie de Pénestin, en association avec la Maison du Patrimoine de Piriac et la mairie de Mesquer, travaille à la valorisation des toponymes de ces terri-toires. Après la création du blog http://des-nomsdeshommes.canalblog.com en 2009, la mise en place d’une expo sur les topo-nymes côtiers en 2011, le groupe d’étude et de recherche sur les toponymes a publié cet été 2013 un ouvrage sur les toponymes côtiers. À travers ce livre, de courtes notices non-exhaustives font le point sur les décou-vertes toponymiques passées et proposent de nouvelles hypothèses qui prennent en compte la dualité linguistique du territoire de ces communes. Ce recueil est le pre-mier d’une série à venir. L’ouvrage, intitulé « Topo-nymes côtiers : à la découverte des noms de lieux », est en vente à l’office de Tou-risme de Pénes-tin au prix de 5 €.

Cybercommune : c’est la rentréeAprès un été bien rempli, c’est la reprise des cours et ateliers pour l’espace cyber-commune. Au programme, 8 modules de 2h au tarif de 10 €. Il ne reste plus qu’à faire votre choix : Internet et sécurité, Initiation à l’informatique, Bureautique, Création de sites/blogs, Communication et vidéo (MSN/Skype), Logiciels gratuits, Réseaux sociaux, Photo/vidéo. Il reste actuellement de 2 à 3 places courant Oc-tobre pour un module bureautique avec le logiciel gratuit open office et une place sur le module réseaux sociaux.

Les scolaires reprennent également les cours en ce début d’année scolaire afin de se perfectionner à l’outil informatique et préparer ainsi le B2i (brevet informa-tique).

Horaires du cybercommune :

Hors période de vacances :mardi de 15h30 à 17h30vendredi de 16h à 18h

Vacances scolaires (les heures d'ouver-ture pendant les vacances scolaires sont rattachées à la zone A) :lundi de 10h à 12hmercredi de 14h à 16hvendredi de 10h à 12h.

Pour plus de renseignements, contactez le 02 23 10 03 34 (aux heures d’ouverture) ou par mail : [email protected]. Vous pouvez également consulter la page cybercommune sur le site : www.mairie-penestin.com, rubrique culture sports loisirs.

Permanences pour l’emploi à l’espace cybercommune le jeudi matinLa Passerelle

Afin d’offrir un service d’accompagne-ment en recherche d’emploi de proximité qui ne se substituera pas à Pôle-emploi « Plescop-Vannes » mais qui facilitera les démarches des demandeurs inscrits ou en parcours d’insertion profession-nelle, les mairies de Camoël, Férel et Pénestin ont mis en place, par le biais de l’association guérandaise « La Passe-relle », des permanences sur leurs trois communes.

Concernant Pénestin, elles ont lieu toutes les deux semaines (paires), le jeudi matin de 9h à 12h, à l’espace cybercommune, rue Jacques Prévert. Des conseillers seront à votre disposi-tion pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans votre parcours.

Pour les personnes en recherche d’em-ploi, la Passerelle propose des heures de travail et/ou un accompagnement pro-fessionnel. Pour les entreprises, asso-ciations, collectivités ou particuliers en

recherche de personnel, la Passerelle met du personnel à votre disposition (possibilité de bénéficier de la déduc-tion fiscale des services à la personne). Contact : 02 40 62 14 07.

Mission Locale - Presqu’île de Guérande

Vous avez de 16 à 25 ans, vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une formation, des conseils, d’informations… La Mis-sion Locale de la Presqu’île de Guérande vous accueille sur sa permanence à l’es-pace cybercommune de 9h à 11h30 sans rendez-vous. Prochaines permanences les jeudis 10 octobre, 7 novembre, et 5 décembre.Renseignements au 02 40 42 96 76. 5

Pénestin informations municipales n°98

Page 8: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

MédiathèqueAprès une saison bien chargée avec le spectacle de contes, le marché aux livres, la soirée théâtre et la conférence sur le roman policier, l’équipe de la Mé-diathèque poursuit ses projets…

Mais avant tout, félicitations aux ga-gnants du grand jeu de l’été « Menez l’enquête », Coralie LAPEYRE et Pierre ROBIN dans la catégorie jeune et Oli-via LE CLERC et Vincent PAIN pour les adultes, vous êtes de bons policiers !!!

Il y a un an, l’espace ludothèque voyait le jour. Aujourd’hui, le bilan est positif, les prêts fonctionnent bien et la ludothèque compte 145 jeux répartis par tranches d’âge (du premier âge à l’adulte) et catégories (jeux de sociétés, d’éveil…). Un grand merci à ceux, qui par leurs dons, ont permis le lancement de ce projet, mais également à l’Association Lecture et Détente qui a acquis des jeux. Nous sommes toujours à la recherche de jeux (complets et en bon état, merci) pour compléter notre fonds. Toutefois, il est dommage de constater que certains ne respectent pas ce nouveau support, et que des dégradations ont déjà été constatées. N’oubliez pas que le fonds de la Médiathèque est public et que le dégrader revient à abîmer vos propres affaires !!! L’inscription à la Médiathèque est nécessaire pour avoir accès à la lu-dothèque (renseignements en banque de prêt.) Lancement également des ate-liers « Ludo » pendant les vacances sco-laires, ateliers qui démarrent très très doucement… Prochaine date le vendredi 25 octobre… À suivre !

Et pour être au top des informations de la Médiathèque, un clic vous suffit désormais. Chers lectrices et lecteurs, nous vous l’avions promis, il est en circu-lation : le portail internet de votre Média-thèque http://penestin.opac3d.fr.

Retrouvez toute l’information : horaires d’ouverture, fermetures exception-nelles, tarifs, contacts, animations et surtout, consultation du fonds de chez vous. Vous êtes inscrit à la médiathèque et un livre vous intéresse mais il est en prêt ? Pas de soucis avec votre carte et vos identifiants, réservez votre ouvrage !

Une question, une prolongation… Dans les contacts notre numéro de téléphone. Bref, n’hésitez pas à le consulter.

Vous l’avez constaté, de nombreuses nouveautés livres et CD se sont ins-tallées dans les bacs et d’autres vont prochainement venir les rejoindre !!! De plus, 500 livres de la Médiathèque Départementale du Morbihan ont été échangés à la mi-septembre.

Notre nouveau logiciel permet égale-ment d’enregistrer votre adresse mail sur votre fiche lecteur et de rester en contact avec vous lors de vos retards mais aussi pour vous informer sur vos réservations. Parlez-en en banque de prêt pour vérifier que votre fiche est à jour. Vous pouvez également demander l’option « historique de prêts », c’est gratuit et pas de risque de choisir un livre que vous avez déjà lu. Attention, nous ne pourrons pas établir de listes de ce que vous avez emprunté, ou même consulter vos lectures, cette information se fait uniquement au moment du prêt lors du scan du document.

infosmunicipales

Du côté des enfants : Accueil « Bébé lit »

Ils ont repris le 19 septembre sur le thème du cirque. Cet accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, destiné à accompa-gner l’enfant autour du livre, est réser-vé aux Assistantes Maternelles et aux jeunes parents.Prochains accueils les jeudis 17 octobre « Coups de cœur Laurence » et 21 no-vembre « Voyage ».

Livret récapitulatif disponible à la Médiathèque. Informations complémentaires auprès de Lau-rence Lecacheux.

Lectures de contes avec goûtervendredi 18 octobre 2013, à 16h30samedi 14 décembre 2013, à 16h00

Animation GRATUITE, ouverte à tous.

Petits et grands : Du 1 au 31 octobre

Concours d’écriture, document à retirer à la Médiathèque, à la Mairie et à l’Office de Tourisme. Composition d’un conte en utilisant obligatoirement les 10 mots suivants : rencontre, rue, raisin, ravioli, refrain, livres, lune, loup langoustines et lanterne. Bonne chance à tous !

Du 1 au 26 octobre« À vos fourneaux » 1re édition : Amuse-bouches et entrées. Exposition gour-mande des recettes préférées de l’équipe… mmmm, ça va être bon !!!

Samedi 5 octobreDictée à 15h, revoyez votre grammaire, et venez nous retrouver pour une dictée dans la joie et la bonne humeur !

Vendredi 25 octobreAtelier ludo. De 13h30 à 15h30. 0.50€ par personne. Sur réservation en banque de prêt. Renseignements au 02 99 90 41 99.

Du 30 novembre au 20 décembre« Cartes de vœux et travaux manuels ». Expo réalisée par Annie Souby, artiste.

Un cadeau utile et intelligent !Et pour la fin d’année, pensez que la Médiathèque met à votre disposition la carte cadeau : choisissez une carte ca-deau et son enveloppe et insérez la coti-sation que vous souhaitez offrir ! C’est simple et rapide et surtout cela permet, à la personne de votre choix de profiter de son cadeau de Noël toute l’année et de lire à volonté !!!

À noter dans vos agendas :La médiathèque sera fermée pour les fêtes de fin d’année du 22 décembre au mercredi 8 janvier inclus. Prévoyez vos lectures !

Nos horaires d’ouverture :Lundi : 10h00-12h00Mardi / Vendredi : 16h00-18h30Mercredi : 10h00-12h00 et 14h30-17h00Samedi : 14h30-17h00

Contact02 99 90 41 [email protected]

Page 9: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

animationsretour sur cet été

MédiathèqueAprès une saison bien chargée avec le spectacle de contes, le marché aux livres, la soirée théâtre et la conférence sur le roman policier, l’équipe de la Mé-diathèque poursuit ses projets…

Mais avant tout, félicitations aux ga-gnants du grand jeu de l’été « Menez l’enquête », Coralie LAPEYRE et Pierre ROBIN dans la catégorie jeune et Oli-via LE CLERC et Vincent PAIN pour les adultes, vous êtes de bons policiers !!!

Il y a un an, l’espace ludothèque voyait le jour. Aujourd’hui, le bilan est positif, les prêts fonctionnent bien et la ludothèque compte 145 jeux répartis par tranches d’âge (du premier âge à l’adulte) et catégories (jeux de sociétés, d’éveil…). Un grand merci à ceux, qui par leurs dons, ont permis le lancement de ce projet, mais également à l’Association Lecture et Détente qui a acquis des jeux. Nous sommes toujours à la recherche de jeux (complets et en bon état, merci) pour compléter notre fonds. Toutefois, il est dommage de constater que certains ne respectent pas ce nouveau support, et que des dégradations ont déjà été constatées. N’oubliez pas que le fonds de la Médiathèque est public et que le dégrader revient à abîmer vos propres affaires !!! L’inscription à la Médiathèque est nécessaire pour avoir accès à la lu-dothèque (renseignements en banque de prêt.) Lancement également des ate-liers « Ludo » pendant les vacances sco-laires, ateliers qui démarrent très très doucement… Prochaine date le vendredi 25 octobre… À suivre !

Et pour être au top des informations de la Médiathèque, un clic vous suffit désormais. Chers lectrices et lecteurs, nous vous l’avions promis, il est en circu-lation : le portail internet de votre Média-thèque http://penestin.opac3d.fr.

Retrouvez toute l’information : horaires d’ouverture, fermetures exception-nelles, tarifs, contacts, animations et surtout, consultation du fonds de chez vous. Vous êtes inscrit à la médiathèque et un livre vous intéresse mais il est en prêt ? Pas de soucis avec votre carte et vos identifiants, réservez votre ouvrage !

Une question, une prolongation… Dans les contacts notre numéro de téléphone. Bref, n’hésitez pas à le consulter.

Vous l’avez constaté, de nombreuses nouveautés livres et CD se sont ins-tallées dans les bacs et d’autres vont prochainement venir les rejoindre !!! De plus, 500 livres de la Médiathèque Départementale du Morbihan ont été échangés à la mi-septembre.

Notre nouveau logiciel permet égale-ment d’enregistrer votre adresse mail sur votre fiche lecteur et de rester en contact avec vous lors de vos retards mais aussi pour vous informer sur vos réservations. Parlez-en en banque de prêt pour vérifier que votre fiche est à jour. Vous pouvez également demander l’option « historique de prêts », c’est gratuit et pas de risque de choisir un livre que vous avez déjà lu. Attention, nous ne pourrons pas établir de listes de ce que vous avez emprunté, ou même consulter vos lectures, cette information se fait uniquement au moment du prêt lors du scan du document.

infosmunicipales

Du côté des enfants : Accueil « Bébé lit »

Ils ont repris le 19 septembre sur le thème du cirque. Cet accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, destiné à accompa-gner l’enfant autour du livre, est réser-vé aux Assistantes Maternelles et aux jeunes parents.Prochains accueils les jeudis 17 octobre « Coups de cœur Laurence » et 21 no-vembre « Voyage ».

Livret récapitulatif disponible à la Médiathèque. Informations complémentaires auprès de Lau-rence Lecacheux.

Lectures de contes avec goûtervendredi 18 octobre 2013, à 16h30samedi 14 décembre 2013, à 16h00

Animation GRATUITE, ouverte à tous.

Petits et grands : Du 1 au 31 octobre

Concours d’écriture, document à retirer à la Médiathèque, à la Mairie et à l’Office de Tourisme. Composition d’un conte en utilisant obligatoirement les 10 mots suivants : rencontre, rue, raisin, ravioli, refrain, livres, lune, loup langoustines et lanterne. Bonne chance à tous !

Du 1 au 26 octobre« À vos fourneaux » 1re édition : Amuse-bouches et entrées. Exposition gour-mande des recettes préférées de l’équipe… mmmm, ça va être bon !!!

Samedi 5 octobreDictée à 15h, revoyez votre grammaire, et venez nous retrouver pour une dictée dans la joie et la bonne humeur !

Vendredi 25 octobreAtelier ludo. De 13h30 à 15h30. 0.50€ par personne. Sur réservation en banque de prêt. Renseignements au 02 99 90 41 99.

Du 30 novembre au 20 décembre« Cartes de vœux et travaux manuels ». Expo réalisée par Annie Souby, artiste.

Un cadeau utile et intelligent !Et pour la fin d’année, pensez que la Médiathèque met à votre disposition la carte cadeau : choisissez une carte ca-deau et son enveloppe et insérez la coti-sation que vous souhaitez offrir ! C’est simple et rapide et surtout cela permet, à la personne de votre choix de profiter de son cadeau de Noël toute l’année et de lire à volonté !!!

À noter dans vos agendas :La médiathèque sera fermée pour les fêtes de fin d’année du 22 décembre au mercredi 8 janvier inclus. Prévoyez vos lectures !

Nos horaires d’ouverture :Lundi : 10h00-12h00Mardi / Vendredi : 16h00-18h30Mercredi : 10h00-12h00 et 14h30-17h00Samedi : 14h30-17h00

Contact02 99 90 41 [email protected]

travauxà venir…

Aménagement de la rue de Pont Canoet de l’allée du Grand PréDans le cadre du programme de voi-rie 2013, le conseil municipal a décidé de réaménager la rue de Pont Cano et l’allée du Grand Pré.

Ces travaux, dont le planning n’est pas encore tout à fait finalisé, devraient dé-buter dans le courant du mois d’octobre pour une durée de deux mois. Ils pré-

voient la réfection de la voirie, la mise en place de trottoirs, d’aménagements pay-sagers et de places de stationnements, l’assainissement des eaux pluviales et l’enfouissement des réseaux.

Les plans de ce programme de travaux sont disponibles en mairie ou sur le site internet www.mairie-penestin.com

Aménagement du boulevard de l’Océan (étude en cours)Les questions du franchissement de la voie aux abords du rond-point de l’Office de Tourisme ainsi que celle de la vitesse sur le boulevard nous interpellent de-puis plusieurs années. L’an dernier un dossier présentant une hypothèse de surélévation de chaussée sur cette route départementale avait été présenté au conseil général.

Il s’avère aujourd’hui que le double sens de cette voie et le flux des véhicules ne permettent pas de traiter cette question avec ce type d’aménagements.

Les contacts avec le Département nous conduisent à envisager la mise en place d’un dispositif permettant de séparer les deux voies (non-franchissement de la bande centrale) et d’un radar péda-gogique aux abords du rond-point de l’Office de Tourisme.

Ces solutions devraient nous permettre une meilleure gestion des problèmes sécuritaires sur cet espace. Le plan de ce projet est disponible en mairie ou sur le site www.mairie-penestin.com

Bordures d'îlots de type ILe projet d'aménagement boulevard de l'Océan.

Rythmons l’étéUne première édition qui promet de jolies perspectives pour les années à venir. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

Plus de 60 personnes sont venues ren-contrer les artistes, s’initier à la danse bretonne ainsi qu’à la salsa. Et pour les soirées, plus de 500 personnes ont profité du swing-jazz de « Stabar », du mélange jazz/breton d’« Esquisse » et

des rythmes cubains de « Son de Sa-lon ». Quelle programmation pour 2014 ? Affaire musicale à suivre…

Son Del Salon a clôturé d'une très belle manière

cette 1re édition de « Rythmons l’été »

Attention, certains de ces travaux, y compris des réalisations à titre privé d’aménagements de maisons (à proximité de l’ex coopérative maritime), conduiront à prendre des dispositions en matière de circulation (sens obligatoire, stationnement…).

6 7

Pénestin informations municipales n°98

Page 10: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

animationsretour sur cet étéLes Expositions et AteliersExpo Michel GallenLes 7 jours d’exposition des photos et toiles de Michel Gallen ont permis à plus d’une centaine de visiteurs d’apprécier son travail.

Connivences ArtistiquesLe Collectif Arts de Bretagne a fait des Connivences Artistiques 2013 une expo-sition de sensibilités et techniques sur « Toile » toutes aussi éclectiques qu’in-terpellantes.

Les ateliers proposés tout l’été ont ac-cueilli plus de 40 personnes.

Vous souhaitez continuer à appré-cier leurs travaux, rendez-vous sur : collectifartsdebretagne.webou.net

Ateliers créatifsLes ateliers Contes et Modelages ani-més par les animatrices de la nouvelle association pénestinoise Lez’ards en Mer ont accueilli 17 personnes. Nous les remercions pour leur collaboration.

Cette édition 2013 a été marquée par les contacts établis avec le public. Ces spec-tacles de Mime, Improvisation, Musique, Magie, Funambule… Enrobés de soleil pour la plupart, ont en effet réjoui les curieux venus pendant la saison.

Place aux Mômes :petits et grands sous le charme

Les SoiréesLes Nocturnes Pénestinoises semblent bel et bien intégrées dans les esprits.

Les sourires et commentaires des visi-teurs donnent en effet l’impression que ces moments conviviaux et « simples » sont sincèrement appréciés de tous.

Cette année des nouveautés :

La Jaupitre a permis de faire décou-vrir de véritables jeux traditionnels bretons comme le Birinic et le Monte galoche.

Buhezek a lancé les soirées avec de la musique bretonne mais également médiévale.

Kum-Kum et son jonglage de feu-De Blassiis et sa magie-Cyrkanim et ses sculptures sur ballons et enfin Greg et ses bulles ont enchanté petits et grands.

Les musiciens étaient également au rendez-vous (invités en partie par les commerçants).

Quelques chiffres sur les 4 soirées :

plus de 2000 bulletins de participation retirés.

environ 900 lots distribués (avec la participation des commerçants)…sans compter les confiseries et les ballons !

plus de 20 bénévoles sur chaque soi-rée sans qui elles ne pourraient avoir lieu dans cette ambiance chaleureuse.

Un merci particulier également aux ser-vices techniques pour leur collaboration et implication dans la fabrication des jeux et le suivi technique, et aux profes-sionnels pour les nombreux lots offerts.

8

Pénestin informations municipales n°98

Page 11: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Les Olympiades de la Mine d’OrLes premières Olympiades des mardis 23/7 et 20/8 ont attiré un public, surpris certes, mais ravi par cette nouvelle ani-mation.

Tout a commencé par de la Zumba et une activité tonique (remercions Gym-nastique et Bien Être) ; rien de tel pour se mettre en jambes !

Puis, plus « ludiques » que « sportifs », les jeux, encadrés par les bénévoles, ont fait passer un bon moment aux petits comme aux grands. Plus de 450 parti-cipants.

Toute la soirée vous pouviez également apprécier :

les compositions d’un tout jeune groupe de musique

les animations de rue et spectacles organisés.

Un peu d’entraînement et rendez-vous l’année prochaine !

Les Moules de Bouchot de Pénestin : tout un programme ! Première édition des Mytilus.

Autour de différentes animations (jeux, exposition, rando…), les chants marins de la chorale « Les Voix d’Eau » et les reprises Swing-Jazzy du groupe « Le Bal des Vampires » ont orchestré les soirées.

Effectivement, les festivités de Juil-let ont été stoppées net par la météo mais celles d’Août ont pu avoir lieu dans de très bonnes conditions. Une véritable ambiance « familiale » que tout le monde semble aimer retrouver. Autour des moules-frites préparées par la Confrérie des Bouchoteurs, chacun pouvait apprécier la soirée comme il le souhaitait.

Les Soirées Mytilus

Les découvertes du PatrimoineDécouverte géologique de la Mine d’OrPlus de 200 personnes ont assisté aux visites guidées menées par Frédéric Brettier, retraçant l’histoire géologique de la falaise de la Mine d’Or. Il est aussi possible de visiter le site toute l’année sur réservation (voir rubrique animations à venir).

Journées de la MytilicultureComme tous les ans, les Journées de la Mytiliculture ont fait carton plein avec plus de 100 personnes sur les deux après-midi. Le phare a lui accueilli 950 personnes en juillet-août.

Balades patrimoines15 personnes ont pu apprécier la découverte du patrimoine avec Jeanine Lebihan, Docteur en Histoire. Des dépliants sont disponibles en mairie et à l’office du Tourisme si vous souhaitez allier « culture » et « promenade ».

Journées du patrimoineÀ l’occasion des Journées du Patrimoine des 14 et 15 septembre, la Maison de la Mytiliculture a ouvert ses portes gratuitement pour faire découvrir au public l’histoire des moules de bouchot de Pénestin.

Les activités sportivesCharles et Christophe vous accueillaient chaque jour au Skate Parc et les mer-credis et jeudis après-midi au Tir à l’Arc. Vous avez été nombreux cette année encore à vous donner rendez-vous sur ces sites.

Le 3 août avait lieu le Skate Contest. L’investissement de Charles, Christophe et des membres de l’Association Crewsty Bat a fait de cette manifestation sportive un rendez-vous à pérenniser.

Les tournois de Foot d’été animés par Jacques Penth ont rassemblé 40 jeunes autour du ballon rond.

Les plus de cet été :

Remercions également les commer-çants, associations pour avoir participé activement à l’animation de la station toute la saison ainsi que les services municipaux et les bénévoles.

9

Pénestin informations municipales n°98

Page 12: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

animationsà venir

Retrouvez notamment, organisées dans le cadre des Saveurs d’Octobre initiées par Cap Atlantique, les Mouclades d’Automne les 5 et 6 et la Nocturne à la Maison de la Mytiliculture le 25.Retrouvez tout le programme des Festivités à la fin du Bulletin.

En OctobrePénestin fête les Saveurs !

Spectacle jeune publicpar le Maître des Lieux - Théâtre - Cie Les Passagères

« En cherchant son chemin, il rencontre différents personnages hauts en couleurs :- un alcoolique qui veut oublier,- un matérialiste qui accumule tous les objets qu'il trouve,- un superstitieux anxieux, qui ne fait rien sans avoir tiré à pile

ou face,- un timide qui ne parle qu'à sa marionnette.

Tout le monde lui indique que seul le maître des lieux pourra l'aider mais malheureusement, ce dernier va mal et reste introuvable.

Finalement, en aidant tout le monde, le héros se rendra compte que c'est à lui qu'il viendra en aide et pourra ainsi retourner dans son monde. »

17h30 - Complexe Petit BretonGratuit

Le 25 octobre : Place aux Mômes

Rendez-vous à 18 heures, rue de l’Église pour apprécier ce moment, en Musique.Celles et ceux souhaitant mettre en place une animation à cette occasion (musique, chant, gâteau, vin chaud, couronnes…) sont invités à se rappro-cher dès maintenant du Service Animations de la Mairie au 06 22 05 70 49.

Découverte géologique de la Mine d’Or :visites géologiques du site possibles sur réservation toute l’année pour les groupes (libres, associations, scolaires…) à partir de 10 personnes.

Tarif : 2,25 € par personne

Renseignement en mairie et sur le site : www.mairie-penestin.com, rubrique culture, sports loisirs.

Toute l’AnnéeDécouverte patrimoineBalade libre possible toute l’année.Circuit à récupérer à l’Office et en Mairie.

Visite de la Maison de la MytilicultureVisites du site possibles sur réservation toute l’année pour les groupes (libres, associations, scolaires…) à partir de 8 personnes.

Tarifs et informations en mairie et sur le site : www.mairie-penestin.com, rubrique culture, sports loisirs.

Quelques datesà retenir

11 novembre et 5 décembre :Cérémonies de commémoration

Vendredi 10 janvier 2014 :Monsieur Baudrais, Maire de Pénes-tin, vous adressera ses vœux à 18h - salle Lucien Petit Breton.

Samedi 25 janvier 2014 :repas des Anciens - salle Lucien Petit Breton.

Le 29 novembre : Illuminations de Noël

10

Pénestin informations municipales n°98

Page 13: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

vieassociative / office de tourisme

Dans le cadre du concours des Maisons Fleuries 2013, voici le nom des gagnants et des participants selon les catégories définies par le concours :

Concours des maisons f leuries

1re catégorie : 1/ maison avec jardin paysager visible de l’espace public1er prix : Mme LE FUR AnitaLes suivants : M. BAHUAUD Marcel ; M. DEBERNARD Jean-Jacques ;

Mme FRAPIN Claudine ; Mme LECLERC Olivia

1re catégorie : 2/ maison avec jardin de fleurs visible de l’espace public1er prix : Mme STEPHAN MoniqueLes suivants : Mme BERTHOMÉ Marie-Thérèse ; M. CLIQUOT Régis ;

Mme DENIS Denise ; M. EVRARD René ; Mme GAUBERT Gisèle ; Mme MÉHAT-GOURDON Simone ; Mme MORINIÈRE Yvette ; M. NOLF Léonel ; M. PERRIER Jacques

4e catégorie : mise en valeur des infrastructures d’accueil touristiques1er prix : Mme MORAND Marie-Annick (chambres d’hôtes)et : Mme BELOEIL Raymonde (gîte)

5e catégorie : embellissement des logements sociaux (BSH)1er prix : Mme DAUVERGNE Nadine

L’Office de Tourisme se joint à la municipalité pour adresser aux 18 lauréats ses remerciements pour leur participation et ses plus vives félicitations ! Et nous vous attendons encore plus nombreux en 2014 !…La remise des prix aura lieu à l’occasion des « Mouclades d’automne » programmées les 5 et 6 octobre prochains.

Du neuf à l’Of f ice de TourismeUn coup de frais intérieur pour le bâti-ment de l’Office de Tourisme

Vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de passer à l’Office de Tourisme avant ou au cours de l’été mais un nouvel aména-

gement y rend l’accueil beaucoup plus esthétique, plus ergonomique, plus pro-fessionnel !

Une nouvelle banque d’accueil, une nouvelle porte automatique, de nou-veaux présentoirs ; et à venir afin de parfaire cette « rénovation », des travaux de peinture et un nouveau système de chauffage pour plus de confort.

Nous tenons ici à remercier vivement la municipalité et à lui assurer que cet aménagement s’est, non seulement, avéré plus pratique pour nos conseillers en séjours, mais a également, été bien apprécié de nos visiteurs. La sobriété et le réagencement assuraient plus de pro-fessionnalisme et donc une valorisation du travail de l’équipe.

Nouveau :la gratuité pour le service WIFI à l’OT

Dans le cadre des nombreux ateliers et travaux entrepris, suivis, avec la com-munauté d’agglomérations de Cap Atlantique (pôle Tourisme), du nouveau matériel WIFI a été acquis à l’Office de Tourisme. Ce nouveau matériel permet, non seulement d’être conforme à ce que nous impose la législation, mais surtout, d’offrir ce service GRATUITEMENT aux vacanciers qui ne pourraient en bénéfi-cier dans leur hébergement. La gratuité à cet accès est en effet imposé par les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme (catégories I et II). 11

Pénestin informations municipales n°98

Page 14: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

vieassociative

« Fréquentation importante »ne rime pas avec « consommation importante »Pas de grandes surprises en effet sur le fait que les départs en vacances soient de plus en plus motivés par le facteur temps et encore moins sur une desti-nation mer telle que la nôtre.

À noter que Pénestin bénéficie égale-ment, pour son bord de mer, de dépla-cements de proximité les week-ends, ce qui accroît fortement la fréquentation mais pas forcément la consommation…

Quelques chiffres des demandes per-çues à l’OT en avant saison et cet été :

Avril à Juin : +11 % de demandes 6 % de demandes étrangères contre 7.7 % l’an dernier sur la même pé-riode, soit beaucoup moins. Mais ces derniers ont, eux aussi, attendu que la météo soit plus favorable et ont été, légèrement, plus nombreux en juillet/août.

Juillet et Août : + 16.9 % de demandes en moyenne par rapport à l’été dernier (+ 11.6 % en juillet et + 22,5 % en août).

La répartition de ces demandes est stable par rapport à l’an dernier à sa-voir essentiellement perçues au guichet, pour 80 %, et 15 % par téléphone.

Selon notre œil électronique, le nombre de passages journaliers a l’OT sur les deux mois d’été avoisine les 300 per-sonnes. La plus forte fréquentation journalière atteint presque les 600 per-sonnes.

En avant saison et eu égard au mau-vais temps, l’état des réservations ne laissait guère de place à l’optimisme… Nous avons, il est vrai, à cause des très mauvaises conditions météo, ressenti beaucoup de craintes des hébergeurs de « perdre » ou de « rater » les habituelles demandes de dernières minutes liées à ce facteur météo,

Mais mais mais…

Le grand soleil de juillet a permis de « li-miter les dégâts » voire de compenser légèrement la mauvaise avant saison.

Bien que nous n’ayons, à l’heure de ce bilan, que peu de retours de prestataires, la majorité de ceux qui s’expriment au-près de nous juge la saison à peu près « correcte » même si, d’une façon géné-rale le panier moyen de consommation a évidemment nettement baissé.

Nous ne pouvons évidemment plus com-parer avec les étés que nous avons pu connaître il y a à peine dix ans.

Bien que les activités gratuites telles que la plage ou le marché, ont permis d’avoir une vraie impression de forte fréquen-tation, les consommations n’étaient, par ailleurs, pas à la hauteur de cette « foule ».

Bien sûr il faudra attendre fin septembre afin d’avoir un regard plus juste sur cette saison mais d’une manière générale et jusqu’ici, celle-ci aura été « bien moins bonne que nos remarquables moules de bouchots ! »…

Merci à la municipalitépour le Marché AlsacienLe Président de l’Office de Tourisme qui a mis en relation les Alsaciens avec la municipalité de Pénestin a été ravi de voir revenir cette délégation d’Obernai. Il tient ici à remercier vivement la muni-cipalité pour cet événement qui a eu lieu sur 3 jours autour du 15 août en centre bourg ; ainsi que les artisans et presta-taires qui soutiennent cette opération depuis qu’elle a lieu à Pénestin, mais aussi l’école publique ainsi, bien sûr, que le personnel des services techniques.

Merci à tous.

Douanière d’AutomneCet été les « rando Mytilus » ont rempla-cé la traditionnelle « Douanière », n’en déplaisent aux rares habitués de cette édition d’été… Les circuits étaient fabu-leux mais n’ont hélas été appréciés que par un faible nombre de participants.

Que les Pénestinois se rassurent, nous confirmons et leur réservons l’édition d’Automne de cette randonnée le long du sentier côtier, dont la date est, de-puis de nombreux mois, fixée au samedi 9 novembre.

Petit changement cette année : nous vous fixons rendez-vous à 14h sur le parking en herbe au niveau de la pointe du bile où le car vous emmènera direc-tement sur le port de Tréhiguier (lieu de départ de la randonnée) ; cela évitera l’attente en fin de parcours pour les premiers arrivés !

Merci par avance à l’Auberge du gros Bill qui nous accueillera comme chaque année pour cette édition et pour l’incon-ditionnel et délicieux « vin chaud » dans une ambiance chaleureuse.

Danse bretonne avec An Divar DansÀ partir du 1er octobre, l'association AN DIVAR DANS vous attend tous les mar-dis soir à 20h15 à la salle Emile Laboureur pour vous initier à la danse bretonne. Débutants ou confirmés seront accueillis chaleureusement au sein de notre groupe (ados et adultes).

Cotisation annuelle 15 €, adhésion sur place.Renseignements au 02 40 91 44 35 ou 06 34 55 33 98.12

Pénestin informations municipales n°98

Page 15: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Les Bouchoteurs continuent leur avancéeEntre manifestations diverses et ad-hésion au label « Site remarquable du goût », la Confrérie des Bouchoteurs ne cesse de se développer.

Depuis la création de la confrérie en 2009, les bouchoteurs n'ont cessé d'élargir leurs activités. La dernière en date est leur concours apporté aux journées de la mytiliculture, lors des soirées Mytilus de l'été, en proposant leur préparation de moules et frites aux nombreux visiteurs.

Dans le bulletin précédent, il était an-noncé que la commune était en attente

de son adhésion au "site remarquable du goût". C'est maintenant chose faite !

Lors de la dernière assemblée générale à Paris du "Site remarquable du goût", à laquelle un représentant de la muni-cipalité et le grand Maître des boucho-teurs ont assisté, cette adhésion a été officialisée.

Pénestin, avec ses moules de qualité a rejoint les 70 représentants de pro-duits remarquables et les bouchoteurs ont maintenant pour nouvelle fonction d'organiser diverses animations pour promouvoir le site.

Basket Sud VilaineL’année 2013 / 2014 s’annonce comme une année de changement pour le club de basket Sud Vilaine. En effet après plusieurs années passées à la prési-dence du club, Bernard TOBIE a décidé de laisser sa place et c’est Jacqueline VAUGRENARD qui lui succède.

Lors de la saison 2012-2013, les équipes jeunes n’ont pas démérité. Les minimes et les benjamins 2 se sont maintenus en D3, tandis que les poussines et les benjamines montaient de D3 en D2, et les benjamins 1 accédaient à la D1 au

terme d’une belle 1re phase en D2. Les mini-poussines, les babies et l’équipe loisirs ont joué tout au long de l’année mais sans classement. Les seniors se sont maintenues en D2.

Il convient de souligner la belle perfor-mance des juniors qui sont montées en ré-gion pour la 1re fois dans l’histoire du club !

Outre sa présidente, le nouveau bureau est constitué de Marie GUIHARD (vice-présidente), Jeanne GIRARD (trésorière), Laëtitia NOEL (secrétaire) et Claude VAILLANT (secrétaire adjoint).

Sports et loisirs pour tousSports et loisirs pour tous a pour objet de créer des liens d'amitié entre les générations, en organisant des activi-tés sportives, artistiques, culturelles et récréatives.

Toutes ses activités sont encadrées par des bénévoles très motivés. Si une de nos activités vous tente, n'hésitez pas à venir les découvrir. Tous les rensei-gnements vous seront donnés par les membres du bureau dont les coordon-nés figurent à la fin de cet article.

Pour le sport nous vous proposons : du vélo, de la gym douce, de la gym d'entretien et de la gym tonic, de la pé-tanque, de la randonnée pédestre, de

la balade, de la marche nordique et de la promenade découverte. Des ateliers artistiques vous permettront de vous exprimer dans la peinture et le dessin, dans les travaux manuels ou la pratique de la danse bretonne. Si vous désirez perfectionner vos connaissances de la langue anglaise, les ateliers d'anglais répondront à votre attente. Mais si vous aimez les jeux de cartes ou le scrabble, les animateurs vous attendent chaque semaine.

Toutes ces activités ont lieu du lundi au vendredi. Ponctuellement l'asso-ciation vous propose également des voyages, des sorties, des conférences

et des soirées chant. Et bien sûr, afin de pouvoir se retrouver tous ensemble, nous partageons la galette des rois et le goûter de fin d'année. Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons dans la convivialité et la bonne humeur.

Pour tout renseignement :Danielle Bonneterre 02 99 90 30 49Martine Galoup 02 99 90 40 39

Comme tout club sportif, le BSV fonc-tionne grâce aux bénévoles qui s’inves-tissent et qui sont toujours les bienvenus de manière ponctuelle ou plus récurrente.

Le club a notamment besoin cette année d’un arbitre pour couvrir la deuxième équipe seniors mais aussi de joueurs pour conforter les équipes cadettes (1997-1998) et benjamins (2001-2002).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Laëtitia au 06 78 06 84 41 - [email protected]

13

Pénestin informations municipales n°98

Page 16: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Association diocésaine de VannesPour lancer l’année d’« une Église qui rayonne », la paroisse de Pénestin s’est associée aux autres paroisses du Pays de Vilaine pour inviter chaque personne à venir participer à la journée festive « Église en Fête au Pays de Vilaine » le 22 septembre 2013 de 10h30 à 16h30 à Questembert. Un grand rassemblement inter-génération des doyennés d’Allaire, de Muzillac, de La Roche-Bernard et de

Questembert proposait ainsi différents ateliers et jeux pour adultes et enfants.

À partir de 7 ans, les enfants baptisés ou non peuvent se mettre en chemin vers le sacrement de Réconciliation et du Par-don et vers le sacrement de l’Eucharistie (1re communion).

Les inscriptions en 1re année de caté-chèse familiale se feront dès le 9 sep-tembre 2013.

Pour demander votre inscription ou pour tout renseignement complémentaire, contactez par téléphone :

Catherine RICHEUX02 99 90 43 50 - [email protected] adressez-vous au presbytère.

vieassociative

AS Goélands Tennis de Table Sud VilaineL’AS Goélands Tennis de Table Sud Vilaine a organisé 2 tournois dans le cadre de l'animation de la commune pendant la saison estivale.

Ces tournois connurent un certain suc-cès avec 76 participants sur les 2 mani-festations. Nous avons également par-ticipé aux Olympiades de la Mine d'Or en y organisant des jeux pongistes très appréciés par le jeune public en juillet et en août, ainsi qu'à une animation aux nocturnes dans le centre bourg début août. La saison sportive démarrant en septembre, les entraînements ont lieu les lundis et jeudis (joueurs loisirs), les mardis et vendredis (joueurs pra-tiquant la compétition) et le mercredi après-midi (jeunes).

Inscriptions :YOU Michel au 02 99 90 44 37ou [email protected]

Gymnastique & Bien-être

EVEIL CORPORELESPACE LABOUREUR

Pour les 3/5 ans :Lundi : 17 h - 18 h

Pour les 6/7 ans :Jeudi : 17h - 18h

GYMDANCESALLE PETIT BRETON

Pour les 7/12 ansLundi : 18 h - 19h

GYM. DOUCEESPACE LABOUREUR

Lundi : 20h15 - 21h15Jeudi : 9h30 - 10h30 / 10h45 - 11h45

L’Association vous propose tout au long de l’Année, des activités qui vous per-mettent d’acquérir les bases de toutes disciplines.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE CARDIO. STRETCHINGSALLE PETIT BRETON

Mercredi 20 h - 21h

ZUMBASALLE PETIT BRETON

Pour les adultes et adosLundi : 19h15 - 20h15

MARCHE NORDIQUESamedi : 10h00 - 12h00tous les 15 jours - Bâtons Fournis

Venez essayer l’activité qui vous convientInscriptions jusqu’au 30 octobre 2013Tél : 02 99 90 33 08 - 06 71 21 79 0914

Pénestin informations municipales n°98

Page 17: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Les permanences du CAUE Devenez observateur de l'Atlantique

Association de pensionnés et veuves de la marine et pêche du morbihanÀ CELLES ET CEUX SOUS LE RÉGIME SOCIAL DE LA MARINE, l'ENIM simplifie vos démarches, pour joindre votre centre de prestations maladie : un seul numé-ro 0 811 701 703. Suivant un plafond de ressources, différentes aides peuvent vous être accordées :

secours aux marins et à leur famille aide ménagère à domicile, garde à domicile aides techniques aux personnes han-dicapées aide au chauffage aide aux vacances…

De plus, une adhésion à une mutuelle de groupe est possible. Il n'y a pas de questionnaire médical, ni de délai de carence à l'adhésion, ni de limite d'âge.

Pour tous renseignements et demande d'adhésion à l'association des pension-nés de la Marine, n'hésitez pas à contac-ter Annie Briere au 02 99 90 33 66 ou au 06 15 11 25 13.

infosdiverses

Le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) est une association loi 1901, qui fournit gratuitement aux personnes qui désirent construire ou réhabiliter, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans se charger toute-fois de la maîtrise d'œuvre.

Le CAUE du Morbihan conseille gratuitement les particuliers et vous propose désormais sept lieux de permanences de conseil architectural :

À Vannes Pour la région Vannes, au CAUE, 5 rue du Commandant Charcot, tous les mardis Pour la région Questembert, au CAUE, 5 rue du Commandant Charcot, tous les jeudis matins

À Ploërmel, au centre culturel, 3 rue de Guibourg, tous les mardis des semaines paires

À Pontivy, dans les locaux du Pays de Pontivy, 1 rue Henri Dunant, tous les jeudis des semaines paires

À Hennebont, en mairie, à compter du mardi 15 janvier 2013, puis tous les 2es mardis de chaque mois

À Lorient, dans les locaux de Lorient Agglomération, 30 cours de Chazelles, tous les mardis des semaines paires

À Auray, Maison du Logement d'Auray Communauté, rue du Danemark, Espace Tertiaire de Porte Océane 2, les 10 et 24 janvier 2013, puis tous les mercredis des semaines paires.

À Plouay, en mairie, le 4e mardi de chaque mois.

Pour prendre rendez-vous au CAUE 56 : 02 97 54 17 35

Depuis 1996, le Centre d'Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l'aqua-rium de La Rochelle et le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de l'Uni-versité de La Rochelle, sont partenaires de la campagne "Devenez observateur de l'Atlan-tique".

Cette opération s'adresse à tous les naviga-teurs (professionnels de la pêche, plaisanciers, brigades nautiques et gendarmerie, sportifs…) et les invite à signaler la présence de tortues marines, de cétacés ou d'autres espèces ob-servés en mer. Vous pouvez aider à étudier la distribution de ces espèces en signalant chaque observation où qu'elle soit. Pour communiquer la position, la date et l'espèce rencontrée, vous pouvez remplir des fiches d'observation et les renvoyer à chaque rencontre effectuée. Si cette observation vous semble inhabituelle et/ou que vous avez un doute sur l'identification de l'espèce, n'hésitez pas à appeler le 05 46 44 99 10 et transmettre des photos.

Pour tout savoir sur les démarches à effectuer et télécharger les fiches d'observation, consul-tez le site : http://crmm.univ-lr.fr

15

Pénestin informations municipales n°98

Page 18: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Contrat d’accès à la qualif ication et aide à la mobilité internationale pour les jeunes

AMPER : PARTENAIRE DE LA COMMUNE EN LIVRAISON DE REPAS à DOMICILE

Bien vivre chez soi, cela ne s’improvise pasAujourd’hui, en France, près de 90 % des personnes de plus de 60 ans vivent à leur domicile. C’est la première solution envisagée par les familles pour leurs aînés.

Malgré tous les avantages que cela comporte, force est de constater que la plupart des personnes âgées ont une alimentation qui n’est pas adaptée à leurs besoins (Etude Denizart 2004), à tel point que 30 à 50 % d’entre elles souffrent de malnutrition !

L’entourage peut être attentif (en observant de mauvaises habitudes alimentaires par exemple) et faire prendre conscience à la personne que sa mauvaise alimentation pourra engendrer des difficultés pouvant remettre en cause son maintien à domicile.

Le portage de repas : une solution adaptée midi et soirLa livraison régulière de repas constitue une réponse à une mauvaise alimentation chez soi. C’est en effet la garantie d’une prise de repas régulière et équilibrée. Mais la perte de la capacité à cuisiner étant difficile à vivre, la personne s’efforce d’accepter l’idée d’un portage de repas chez elle.

C’est une solution complémentaire aux services d’aide à domicile. Une fois mis en place, ce service joue, au-delà de sa vocation nutritionnelle, un vrai rôle social en instituant des visites et veilles régulières, offrant ainsi une forme d’ouverture sur l’extérieur pour des personnes souvent isolées.

Des menus personnalisablesBasés sur des plats traditionnels, les menus sont copieux. Ils se composent de six éléments sélectionnés par une diététicienne. Vous avez le choix midi et soir avec possibilité de réponse personnalisée pour les personnes ayant une prescription de régimes spécifiques  : pauvre en sucre, pauvre en graisse, pauvre en résidu.

Pour les personnes ayant des troubles bucco-dentaires et/ou de déglutition ou

ayant des difficultés à utiliser la fourchette et le couteau, un menu à texture modifiée leur

est spécialement réservé. Seuls les viandes et les légumes sont concernés. Ils sont moulinés et présentés séparément sans surcoût. Ils conservent ainsi leur saveur et leur goût d’origine.

c’est 108 000 repas livrés en 2012 c’est aussi toute une gamme de services à domicile dans le Morbihan

ménage, jardinage, garde d’enfant, accompagnement, courses,...

Tarifs

Formule midi9,95 € le repas pour 1 personne seule ou 8,95 € le repas pour 2 repas commandés.

Formule midi + soir15,35 € les 2 repas pour 1 personne seule ou 14,35 € les 2 repas pour 2 formules commandées.

Votre contact : Tiphaine GERGAUD au 02 97 46 53 14

www.amper.asso.fr [email protected]

Des aides financières peuvent être obtenues auprès de votre caisse de retraite, mutuelle ou du Conseil Général.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt ou réduction d’impôt sur la part livraison.

Nouveau

La région Bretagne lance un dispositif pour les moins de 25 ans ne possédant aucune qualification : le Contrat d’accès à la qualification. Il offre un accompagnement personnalisé vers une formation qualifiante à 1 600 jeunes de 16 à 25 ans. Il est ainsi possible de préparer des tests d’entrée, une remise à niveau en français ou mathématiques ou trouver une solution pour le logement. Les jeunes concernés peuvent également toucher une rémunération de 300 à 400 € pendant 3 mois. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre Mission locale ou sur internet : www.seformerenbretagne.fr.

La région Bretagne soutient également financièrement les jeunes désirant partir étudier à l’étranger. Pour bénéficier de cette aide, une seule condition : faire ses études sur le territoire breton.

Vous êtes intéressé ? Renseignez-vous sur le portail « Jeunes » de la région Bretagne : www.bretagne.fr/jeunes

infosdiverses

16

Pénestin informations municipales n°98

Page 19: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

Réf

. 260

-093

55-A

-

- Il

lust

ratio

ns :

Nan

cy K

raw

czyk

Page 20: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

infosdiverses

18

Pénestin informations municipales n°98

Sites publics de vaccination en BretagneDans le cadre de la mise en œuvre du programme national d'amélioration de la politique vaccinale, vous retrouve-rez sur ci-dessous les sites publics de vaccination du Morbihan. Si la majorité des vaccinations est effectuée par les médecins libéraux, les sites publics de vaccination viennent compléter l'offre gratuitement pour tous. Ce dispositif simple permet à toute personne qui se présente, de se faire vacciner sans au-cune avance de frais et immédiatement si son état de santé le permet.

Tout public :Centre médico-social - 11 quai de RohanLorient - Tél. 02 97 84 42 41

Centre médico-social - 4 rue de RivolyPontivy - Tél. 02 37 25 05 24

Centre médico-social - 26 bd de la PaixVannes - Tél. 02 97 54 76 33

Voyageurs :Centre de vaccinations internationalesRampe de l'Hôpital des arméesLorient - Tél. 02 97 12 00 12

Centre de vaccinations internationalesCentre hospitalier de Pontivy KérioNoyal Pontivy - Tél. 02 97 79 01 40

Etudiants :Ctre de médecine préventive universitairerue Saint-Maudé, bât. sciences 2Lorient - Tél. 02 97 87 45 99

Ctre de médecine préventive universitaireCampus Tohannic, centre Yves CoppensVannes - Tél. 02 97 01 27 21

RESPEV : Réseau de Santé de Proximité Estuaire de VilaineVous êtes âgé ou handicapé, ou vous souffrez d’une mala-die chronique ou invalidante, le réseau de santé peut vous aider à rester et à retourner vivre à votre domicile, dans les meilleures conditions. L’un de vos proches que vous aidez est dans cette situation : le réseau de santé peut également vous venir en aide.

Dans quel cas ?Conçu et porté par les professionnels des cantons de la Roche Bernard, de Muzillac ainsi que la commune de Péaule, il permet d’améliorer et mieux coordonner votre prise en charge médicale, paramédicale et sociale, et ainsi de :- Favoriser votre maintien à domicile- Vous aider à préparer votre sortie de l’hôpital vers votre

domicile- Vous informer et vous accompagner sur les aides pos-

sibles, humaines, matérielles ou financières- Si nécessaire vous conseiller et vous orienter vers le ou le

professionnel(s) ou service(s) le(s) mieux adapté(s) à votre situation.

Pour quoi faire ?En accord avec votre médecin traitant, un coordinateur viendra vous rencontrer à votre domicile ou à l’hôpital. Si nécessaire, vous pourrez également rencontrer : le méde-cin gériatre, l’assistante sociale, la diététicienne, l’ergothé-rapeute, la psychologue.

À l’issue de cette évaluation, des aides ou des solutions adaptées vous seront proposées ainsi qu’à votre médecin traitant. L’équipe du réseau pourra vous accompagner si nécessaire dans la mise en œuvre des solutions.

Le réseau de santé est également là pour aider et soutenir vos proches, vous informer et vous orienter si nécessaire, et mettre en lien les professionnels de santé, les services à la personne, les associations de bénévole, etc. Vous restez libre à tout moment d’accepter ou non les solutions qui vous sont proposées, ainsi que du choix des professionnels.

Combien ça coûte ?Le réseau de santé est entièrement financé par l’État (Agence régionale de santé). Ses services vous sont donc proposés gratuitement.

Contact :Tél. 02 23 10 14 92 - Fax : 02 23 10 15 73Email : [email protected]

Page 21: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013
Page 22: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013
Page 23: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013

MAIRIE : 44 rue du Calvaire.   02 23 100 300

LA POSTE : 46 rue du Calvaire.   02 99 90 36 37

OFFICE DE TOURISME : allée du Grand Pré.   02 99 90 37 74

POLICE MUNICIPALE :   06 22 05 70 53 ou 06 22 05 70 79 ou 06 25 16 04 57

GENDARMERIE :  17, 02 99 90 61 06, en saison : 02 99 90 38 22

POMPIERS :   18

URGENCES MÉDICALES :   02 97 68 42 42

SAMU :   15

PRESBYTÈRE : 2 allée Bellevue  02 99 90 01 12

EDF (DÉPANNAGE) :   0 810 333 356

SOCIÉTÉ DES EAUX DE LA PRESQU’ÎLE GUÉRANDAISE :   0 811 460 312

SNSM (été seulement) :   02 23 10 03 00

CABINET MÉDICAL : 44 rue de l’Église.   02 99 90 30 87

PHARMACIE : 22 rue de l’Église.   02 99 90 30 18

CABINET INFIRMIER : 15 rue de Pont Cano.   02 99 90 34 48

CABINET DENTAIRE : 13 rue de Pont Cano.  02 99 90 36 60

FOYER LOGEMENT (EHPAD) : rue de Trémer.   02 99 90 37 37

KINÉSITHÉRAPEUTE : 77 bis rue du Calvaire.  02 99 90 38 73

ASSOCIATIONS :ACAC (Ass. des Commerçants et Artisans du Closo) :  C. Moreau

ACAP (Ass. des Commerçants et Artisans de Pénestin) :  SOULET Jean-Pierre, 34 lotissement de la Lande Menue.   02 99 90 47 83

ADCP (Ass. de Défense des Caravaniers de Pénestin) :  GUERIN Gilles, St-Nazaire.   02 40 66 71 11

AMICALE LAïQUE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE J.E. LABOUREUR DE PÉNESTIN BIZEUL Nadine, 250 route de Brancelin.  02 99 90 43 11

ALTER GUSTO (association entre producteurs et consom’acteurs) :  C. BARDUGONI  06 78 56 69 99

AMICALE DES POMPIERS : VAUGRENARD Daniel.  02 99 90 31 93

ANCIENS COMBATTANTS : CHARIER Maurice, Place des Embruns.  02 23 10 01 05

AN DIVAR DANS : KIRCHEN Romain, route du Roy Toullan. 

ASSOCIATION DE DÉFENSE DES USAGERS DES CALES DE MISE à L’EAU ET DES MOUILLAGES DE PÉNESTIN : GARREAU Bernard, ch. du Yoquo  06 32 94 45 26

ASSOCIATION DES COMMERÇANTS PÉNESTINOIS :  GUIBERT Gwenvaelle, rue de la Plage. 

AS LES GOÉLANDS (Tennis de Table) :  YOU Michel, 679 route de Loscolo.   02 99 90 44 37

A.U.M.M. (Ass. des Usagers du Mouillage du Maresclé) :  GALLET Bernard, 10 chemin de Biolle.  02 99 90 49 36

A.U.M.P. (Ass. des Usagers du Mouillage de Poudrantais) :  LECOMTE Marie-Thérèse, 33 allée de Poudrantais   02 99 90 32 07

A.U.M.C.M (Ass. des Usagers du Mouillage de Camaret et Men-Armor) :  M. LE GOUEF, 26 rue du Calvaire.   02 99 90 40 85

A.U.M.P.B. (Ass. des Usagers des Mouillages de la Pointe du Bile) :  ROUE Alain, 30 rue de la Basse Chénaie 44300 NANTES  02 40  52 17 97

A.U.P.P.T (Ass. Des Usagers Plaisanciers du Port de Tréhiguier) :  REGNAULT Jean-Claude, 5 place des Fougères, 56760 Pénestin.  02 99 90 44 35

A.V.P.P. (Ass. de Valorisation du Patrimoine de Pénestin) :  LANDRIEAU Kléber, Versailles.  02 99 90 34 45

BASKET SUD VILAINE : VAUGRENARD Jacqueline, Trébestan.   02 78 06 84 41

BUHEZEK (MUSIQUE BRETONNE) :  MAHÉ Jean-Pierre, allée des Aulnes.   02 99 90 46 45

CANTINE SCOLAIRE : CRUSSON Séverine, Le Foy.  02 23 10 00 90

CAVALIERS DE SUD-VILAINE : VAUGRENARD Joseph, Trébestan.   02 99 90 31 66

COMITÉ DE JUMELAGE : BERNARD Rénald, 44 rue du Calvaire.  02 23 100 300

COUP DE CŒUR à MANOKA : M. LE FISHER, 44 rue du Calvaire.  02 99 90 31 66

CLUB NAUTIQUE : TRÉVINAL Gildas   02 99 90 32 50

CONFRÉRIE DES BOUCHOTEURS :  METAYER Pascal, 44 rue du Calvaire.  06 03 01 16 25

ENDURANCE PENESTINOISE : PRUNIER Stéphane.  02 99 90 33 52 

FASILA MUSIQUE : ROSÉ Melrose  06 11 14 47 61 

FCSV (Football Club Sud Vilaine) :  VAILLANT Claude, Lotissement Maro.   02 99 90 47 57

GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE PÉNESTIN : KERGOSIEN Loïc, Le Val.

GYMNASTIQUE & BIEN-êTRE GRÉGOR Marie-jo, 170 allée Grand Pré  02 99 90 33 08

KER BRANCELIN : HAUDRECHY François, 282 rue de Brancelin.

LES AILES D’OR : CRUSSON Michel, Kerascouët.   06 08 21 95 30

LES FLOTS BLEUS : PONTILLON Annie, Allée du Manoir.   02 99 90 31 61

L’ESTUAIRE : PHILIPP Bruno, 191 Pointe du Bile.   06 11 97 91 59

LES AMIS DU PAYS ENTRE MES ET VILAINE :  ECHARD Marie-Armelle, Route du Lomer.   02 99 90 36 80

LES IBIS : HUGUET Frédérique, rue du Calvaire.  02 90 50 40 29 

LOGO MOTIV’ : METAYER Julien, 30 rue du Port.   

LECTURE ET DÉTENTE : Rue Jacques Prévert.   02 99 90 41 99

LES PEPITES DE PENESTIN (théâtre) : HERBAUT Serges, Allée de la Lande du Loguy  02 99 90 42 50

LEZ’ARTS EN MER : GOMEZ Kyra  02 56 50 14 31

MER ET NATURE : CRUSSON Robert, 40 rue de l’Église.   02 40 01 75 38

MYTILICULTEURS : PORCHER Christophe, rue Bel Air.   02 99 90 35 45

OFFICE DE TOURISME : DYCZKO André, Allée du grand Pré.   02 99 90 37 74

OGEC (Organ. Gestionnaire d’Enseignement Catholique) :  EONNET Colette, Kervraud.  02 99 90 42 63

PARENTS D’ÉLÈVES ÉCOLE PRIVÉE :  GILBERT Aline, Chemin du Pérène.  02 99 90 48 98

PENSIONNES DE LA MARINE MARCHANDE :  BRIÈRE Annie, rue du port - Tréhiguier.  06 15 11 25 13 

PENS’SOLEXINE : LE FICHER Jo, 44 rue du Calvaire  06 35 18 14 11

PÉTANQUE PÉNESTINOISE : ELIN Christophe.  06 07 69 10 92

RETOUR AUX SOURCES : ESCOLANO, place de la Fontaine.   06 78 47 47 61

SOCIÉTÉ DE CHASSE : BERNARD Muriel.  06 15 42 86 36

SPORTS ET LOISIRS POUR TOUS : MONIER Lydie, Le Toquen.   02 23 10 00 71

TENNIS SUD VILAINE : CABA Yannick, Pont-Mahé.  09 61 31 49 08

TRADITIONS ET PATRIMOINE NATUREL : VERNIERES Jean-Claude  02 23 100 300

UN AUTRE REGARD : PONTILLON Jean-Claude, Allée du Manoir.   02 99 90 31 61

YOGA… LA SOURCE : PRUNIER Régine, Chemin du Galiédais.   02 99 90 43 79

numérosde téléphones utiles

Page 24: Bulletin municipal Pénestin - octobre 2013