bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

16
BULLETIN MUNICIPAL - N° 4 - 2013 www.saint-didier84.fr Nos jeunes et la culture Tout ce dont ils disposent au village

Upload: doanhuong

Post on 13-Feb-2017

227 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

BULLETIN MUNICIPAL - N° 4 - 2013 www.saint-didier84.fr

Nos jeunes et la culture

Tout ce dont ils disposent au village

Page 2: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

2

ENT. TESTUD FRÈRESCHAUFFAGE - SANITAIRE

ENERGIE SOLAIREELECTRICITÉ - CLIMATISATIONARROSAGE - ADOUCISSEURS

603, Avenue Charles de Gaulle84210 Pernes les Fontaines - Tél. 04 90 66 54 04

Restaurant - Pizzeria

Côté Courssitué au 100, le cours. St Didier

Nouvelle décoration,cuisine traditionnelle, accueil chaleureux.

Tous les ingrédients réunis pour passer un moment agréable.

04 90 66 03 28 - Pizza à emporter

569, Chemin de l’Amoulette - 84210 Saint Didier

Pompes à chaleur - Climatisation

Jean LECOCQ66, Cours de la République

84210 PERNES LES FONTAINES

Tél. 04 90 66 53 38

INSTITUTIRISSoins du visage - Epilation cire tiède

Amincissement personnalisé - Bronzage U.V.A. - cosmétique Bio

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h Fermé le mercredi

45, Le Cours84210 SAINT DIDIER

04 90 66 19 78

agent

04 90 66 00 81Quartier Belle Croix

84210 Venasque

• Réparation - Entretien• Toutes marques• Vente véhicules Neuf et Occasion

Agent

04 90 66 00 81Quartier Belle Croix

84210 Venasque

• Réparation - Entretien• Toutes marques• Vente véhicules Neuf et Occasion

Agent

04 90 66 00 81Quartier Belle Croix

84210 Venasque

• Réparation - Entretien• Toutes marques• Vente véhicules Neuf et Occasion

Agent Point d’essai et de ventede véhicules électriques

Point d’information

VEHICULES ELECTRIQUES

NOUGAT DEPROVENCE

SILVAIN FrèresPlace de la Poste - 84210 SAINT DIDIER

www.nougat-silvain-freres.fr04 90 66 09 57

TESTUD FRERESRoute de Carpentras

84210 PERNES LES FONTAINESTél. 04 90 66 54 04 - Fax : 04 90 66 43 05

Page 3: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

3

Edito

Poursuivre l’améliorationde notre cadre de vie Après un été riche en animations et festivités, chacun d’entre nous a retrouvé, avec la rentrée, ses activités. Les enfants ont repris le chemin de l’école. Malgré les efforts conjugués des parents d’élèves, des enseignants et de la municipalité, nous n’avons pas pu éviter la fermeture d’une classe au sein de notre école maternelle. Le seuil de 57 élèves n’était en effet pas atteint le jour de la rentrée. Je regrette cette décision couperet. Je ne doute pas que le nombre d’enfants remonte très rapidement et que l’on retrouve ainsi nos 3 classes de maternelle. La prochaine rentrée scolaire est déjà dans les têtes car nous devons également préparer la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs. Même si des incertitudes existent, parfois quelques inquiétudes, un travail de concertation est nécessaire pour organiser au mieux ces nouveaux rythmes dans l’intérêt des enfants. Soucieux également de l’intérêt global de notre population, je déplore « le casse » du distributeur de billets. En espérant que les auteurs soient rapidement interpellés et condamnés grâce à l’enquête menée par la Gendarmerie. Pour notre part, nous mettons tout en œuvre auprès de la banque afin de retrouver rapidement un distributeur, devenu au fil des années, indispensable à notre vie quotidienne et à l’activité de nos commerces. Avec la rentrée, les chantiers reprennent ou démarrent. Les travaux des nouveaux locaux des services techniques avancent bien. Ces derniers seront utilisables dès le début de l’année prochaine. Sur le Chemin du Moulin à huile, les enfouissements de réseaux préalables à la réalisation des cheminements piétonniers ont commencé. Il en est de même pour l’aménagement du rond-point par le Conseil Général à l’intersection de la RD38 et de la RD328 en direction de Pernes. Des travaux qui s’inscrivent dans notre volonté de renforcer la sécurité et de poursuivre l’amélioration de notre cadre de vie. Pour terminer ces quelques lignes, je voudrais revenir sur la matinée du 14 septembre 2013. Matinée riche en évènements. Les nombreuses associations rassemblées devant la mairie ont présenté leurs activités et contribués ainsi à la vie du village. Les nouveaux habitants du village ont pu de leur côté découvrir Saint-Didier. Je leur renouvelle la bienvenue. Je tiens enfin à remercier une nouvelle fois Madame Favre-Reinbold et Madame Mus-Guba pour le don des deux toiles de Robert Mus à la mairie et donc à tous les Saint-diderois. En leur nom, merci.

Votre Maire dévouéGilles Vève

Page 4: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

Dossier

4

La petite enfance est l’âge où s’acquiert la confiance et se forge la créativité de notre vie future. Les struc-tures petite enfance de la commune ont donc un rôle important à jouer pour l’éveil culturel dès le plus jeune âge. Découverte du livre et du plaisir de la lecture, découverte des mouvements corporels, des sons, des différentes matières et manières de les modeler, peindre, dessiner…telles sont les différentes activités proposées à la crèche et au relais assistantes mater-nelles.

L’éveil culturel à petits pas Cette année, un accent particulier sera mis sur la musique pour tous les enfants accueillis. A la crèche, Adeline, intervenante de la CoVe, propose ainsi des ateliers musique tous les jeudis matin pen-dant 1h30. Pour les plus petits, il s’agira plutôt de découvrir les différentes sonorités, les instruments.

Plus grands, ils com-menceront à pouvoir produire eux mêmes des sons particuliers par la voix ou avec des instruments. Ce jour là, la musique accompagne éga-lement les enfants pendant le temps du repas. Résultat ga-ranti : calme et bon appétit sont alors au menu !

La musique est également au programme des acti-vités proposées par le relais assistantes maternelles qui se réunit deux fois par semaine dans un local mis à disposition par la commune. Ici aussi, une interve-nante spécialisée amène régulièrement les enfants à développer leur oreille musicale. En fin d’année, les petits musiciens en herbe pré-

sentent un spectacle, témoin de leur enthousiasme et de leur progrès musicaux. En dehors de ces inter-ventions régulières sur les structures, l’éveil culturel passe aussi par la découverte de lieux de spectacles extérieurs où les enfants assistent à des représenta-tions mêlant souvent le théâtre et la musique. Pour faciliter ces sorties, la commune met à la disposition de la crèche un minibus équipé.

Du Mix au programme des jeunes à la ToussaintDécouvrir les techniques de base du mixage DJ (Disc Jockey), mieux connaître et exploiter le dispositif d’enregistrement et de diffusion sonore, concevoir et réaliser des programmations musicales dans le cadre d’un évènement, voilà de quoi les jeunes seront capables après le stage DJ organisé par l’Espace Jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Pen-dant 2 à 3 demi-journées, les ados pourront s’initier aux techniques de mixage avec un DJ professionnel et du matériel adapté. Une demi-journée supplémen-taire sera particulièrement consacrée à la préparation de la soirée de 24 octobre 2013, soirée organisée par l’EJ de Saint-Didier mais ouverte à tous les ados de 12 à 17 ans. Cette soirée, animée par le DJ qui aura accompagné les jeunes pendant la semaine, sera l’occasion pour eux de faire une démonstration de

QUAND LES JEUNESSE CULTIVENT AU VILLAGE

A Saint-Didier, les enfants et les jeunes ont un large choixpour s’amuser tout en se cultivant.

La commune et les associations sont présentespour les amener à s’intéresser, à s’ouvrir, à se dépasser.

Page 5: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

Dossier

5

ce qu’ils auront appris et préparé. « Pouvoir mélan-ger ou superposer plusieurs morceaux de musique pour créer un son que l’on aime, c’est ça qui nous motive » indique Clarisse, future participante à l’ori-gine du projet. Renseignements et inscriptions à l’Espaces Jeunes 06 59 31 65 16 ou [email protected]

Les associations au servicede la culture des enfants et adolescentsThéâtre, Danse, Cirque, Dessin… Nombreuses sont les associations qui proposent des activités cultu-relles aux enfants et jeunes saint-didiérois. Focus sur deux activités : la danse et le cirque Près de 50 enfants de Saint-Didier fréquentent ain-si l’activité Danse Jazz organisée par l’association l’ASPEC. Entretien avec Erica Marcellin, professeur de danse depuis 11 ans sur la commune. Selon vous, qu’apporte la pratique de la danse aux jeunes ? La danse permet à chacun d’exprimer ses émo-tions et sa sensibilité : la danse est un art avant tout. C’est néanmoins également une activité physique car elle permet de construire le corps en apportant souplesse, tonicité, renforcement musculaire et équi-libre. La danse demande également des capacités de concentration et de mémorisation, ainsi qu’une oreille formée à reconnaître et ressentir les différents styles musicaux et ça dès le plus jeune âge (4 ans).Avec la danse les élèves ont accès à une activi-té complète et partagent ce moment au sein d’un groupe dans lequel ils évoluent pendant plusieurs années parfois. Il n’y a pas de compétition au sein de ce groupe mais simplement une motivation générale de toujours faire mieux et aller plus loin dans la réali-sation et l’accomplissement de cet art.

Qu’est-ce que cela vous apporte de travailler avec des jeunes ? Transmettre un art, un savoir, une technique est une aventure passionnante.Voir comment les élèves reçoivent cette transmission, comment ils l’assimilent, la développent, c’est juste formidable. La danse est un échange. Le professeur donne beaucoup, les élèves rendent énormément car dès 4 ans ils veulent faire aussi bien que le professeur qui reste un modèle pour eux. Ma plus grande fierté, c’est de les voir évoluer, progresser de mois en mois, d’années en années.

Les arts du cirque à portée des enfants, interview avec Mosso Ethoin, intervenant de l’association Gali-pette depuis 2009. Quels types d’activités sont proposés aux enfants et aux jeunes ? Jonglerie, acrobatie, équilibre avec ou sur objet, jeu d’acteur, toutes les disciplines des arts du cirque sont travaillées à Saint-Didier. Dans cette diversité, chacun va trouver un domaine où il s’éclate et va être doué.En quoi les arts du cirque enrichissent ils ceux qui les pratiquent ? C’est une pratique qui permet aux enfants de déve-lopper leur agilité et leur potentiel moteur. Elle repose aussi sur les valeurs positives : le travail, le lien entre le travail individuel et le travail collectif, la solidarité, la créativité, l’apprentissage de la rencontre, la maî-trise du risque et du danger. Et pour vous, en quoi ces cours ou stages sont ils enrichissants ? C’est gratifiant de voir les progressions en une an-née, de voir les enfants s’épanouir et être bien dans leur corps.

Page 6: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

6

DossierLe dessin et la peintureau cœur des activités du Centre de Loisirs La commune s’appuie sur les professionnels de l’as-sociation Loisirs en Vaucluse pour organiser des acti-vités culturelles au sein du centre de loisirs pour les 3-12 ans. Cet été, les plus grands ont ainsi pu aller voir plusieurs spectacles au off du festival d’Avignon. Ils ont pu visiter le Musée Calvet, musée des beaux-arts et d’archéologie d’Avignon. Ils ont donc pu regarder, s’interroger, admirer à l’envie. Ils ont aus-si et surtout pu pratiquer avec la création d’une fresque murale sur un des murs du préau du centre de loisirs. Le centre a demandé la collaboration d’un artiste peintre, Mylos, pour accompagner les enfants dans la réalisation de cette fresque pour laquelle au-cun thème n’avait été fixé au départ. Le groupe est parti de la question suivante : « Qu’est ce qui vous semble le plus important, le plus marquant dans ce village ? ». La proximité du Ventoux, l’existence du blason et la présence de plusieurs fontaines sont les éléments qui sont ressortis le plus souvent. « Mon objectif est d’accrocher l’imaginaire de l’enfant, de garder ensuite la fraîcheur du dessin d’enfant avec ses maladresses constructives tout en les pous-sant un peu plus loin pour que le dessin ait plus de corps, qu’ils ne soient pas trop minimalistes ».

Chacun a ainsi pu contribuer à cette oeuvre collec-tive. Les plus grands ont fait les croquis et la compo-sition. Pour les couleurs, ce sont les plus petits qui ont travaillé. Créer une harmonie des formes et des couleurs à partir des idées et propositions de chacun, une vraie gageure ! Le résultat est réussi pour cette fresque qui sera inaugurée par les élus, les enfants et leurs familles en présence de Mylos le 22 octobre prochain. Ce travail autour du dessin et de la peinture conti-nuera au-delà de cette réalisation puisque le centre de loisirs organisera plusieurs visites de musées

picturaux en 2013-2014 et devrait travailler une ani-mation de fin d’année sur le thème de l’art contem-porain.

Les jeunes et la culture des médias Participer à la vie médiatique locale, c’est ce que l’Espace Jeunes propose depuis deux ans main-tenant en partenariat avec Radio Territoire Ventoux

(RTVFM). Cette web radio associative, qui vient d’ob-tenir l’autorisation d’émettre sur la bande FM (102.2 Fm), s’est fixée comme objectif d’être à la fois une radio plaisir et une radio pédagogique. Les jeunes ont ainsi pu réaliser des émissions, baptisées Smile Jeun’s, en direct de Saint-Didier ou du studio basé à Carpentras. Après ses premiers essais réussis, l’Espace jeunes et la radio travaillent sur la mise en place d’une chronique régulière tenue par les ado-lescents saint-didierois. Cette chronique mensuelle dans un premier temps porterait sur l’actualité locale « people » ou culturelle. « Nous souhaitons avant tout amener les jeunes à être à l’aise avec l’expres-sion orale, leur apprendre à maîtriser les méthodes et techniques de l’interview, leur faire prendre conscience des actions du tissu associatif local, de l’importance du patrimoine du territoire du Ventoux » précise Alain Giraudi, membre actif de l’association.

Le Pass Culture 2013-2014Un chéquier d’une valeur de 50 euros est proposé à la jeunesse de moins de 26 ans domiciliée ou scolarisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il offre des réductions sur l’acquisition de livres, l’achat de places de cinéma et de spectacle auprès des partenaires régionaux affiliés (librairies, cinémas, lieux de diffusion de spectacles).Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce dispositif sur le sitegeneration.regionpaca .frou en téléphonant au n° vert 0800 01 70 00

Page 7: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

7

Vie municipaleEric Bouckenhove,nouveau responsable des services techniquesVous avez sans doute déjà croisé dans le village Eric Bouc-kenhove, le nouveau responsable des ser-vices techniques mu-nicipaux. Originaire de Dunkerque, Eric est tombé sous le charme du village en venant en vacances dans la région à plu-sieurs reprises. Il occupait jusqu’alors un poste au sein des services techniques du Musée d’art contemporain de la ville de Dunkerque. Ce sont ses compétences et sa grande motivation qui ont appuyé sa candidature. Particulièrement qualifié en électricité, sa polyva-lence technique et sa capacité à animer une équipe seront des plus-values certaines pour la commune. Il a rejoint le personnel depuis le 21 juillet, en pleine période de festivités. Au programme notamment dès son arrivée : organisation et réalisation des travaux au sein des bâtiments scolaires pour préparer la ren-trée, fleurissement des cheminements piétonniers, accompagnement de la fin des travaux des nouveaux bâtiments dans le quartier des Garrigues et prépa-ration du déménagement qui devrait intervenir en fin d’année.

2014, année électoraleEn 2014, auront lieu les élections municipales, les 23 et 30 mars et les européennes le 25 mai.Les modalités d’organisation du scrutin municipal ont été modifiées par la loi du 17 mai 2013. Les principaux objectifs annoncés de cette réforme sont de favoriser l’égal accès des hommes et des femmes aux man-dats locaux et de renforcer la légitimité démocratique de l’intercommunalité. La loi abaisse ainsi de 3 500 à 1 000 habitants le seuil d’application du scrutin de liste qui entrera en vigueur dès 2014. La commune de Saint-Didier sera donc concernée par cette réforme. Le système de vote combinera ainsi scrutin majori-taire à 2 tours et scrutin proportionnel. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La loi organise les modalités d’élection des conseil-lers communautaires par fléchage sur les listes des

candidats aux élections municipales, en instaurant le principe « d’un bulletin, deux listes ». La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire figurera distinctement sur le même bulletin que la liste des candidats au conseil municipal.Quant aux élections européennes, elles ont lieu, comme précédemment au suffrage universel direct à un tour. Les Français seront ainsi appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen (environ 80 français sur une assemblée de 751 députés).La révision des listes électorales est en cours, nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur les listes. Étant donné que la commune possède désormais deux bureaux de vote, vous devez également nous signaler tout chan-gement d’adresse au sein de la commune.

La municipalité s’engagedans la formation des jeunes Après avoir recruté Samuël Portet en contrat d’ap-prentissage au sein des services techniques l’année dernière (entretien espaces verts), la municipalité vient de signer un emploi d’avenir avec Elsie Fabre, qui a rejoint l’équipe de restauration scolaire. Di-plômée d’un BTS hôte-lier restauration obtenu à Marseille, Elsie est heu-reuse de travailler avec des enfants et de leur pré-parer des menus de qua-lité avec Corinne. Elle sou-haite surtout élargir ses compétences et s’enrichir de nouvelles expériences.Le dispositif emploi d’avenir a été crée pour offrir aux jeunes une première expérience professionnelle réus-sie et durable, accompagnée d’un développement des aptitudes pour évoluer au sein de son emploi. Des moyens importants sont mobilisés par l’Etat sous forme d’aides financières notamment. En contre par-tie, la municipalité s’est engagée dans des actions de formation permettant d’améliorer les compétences d’Elsie, notamment en matière de restauration collec-tive (alimentation et équilibre nutritionnel, l’accompa-gnement des enfants pendant le temps du repas, la maîtrise des risques alimentaires sont par exemple au programme de ses formations). Elle va aussi béné-ficier d’un accompagnement renforcé et d’un suivi personnalisé durant toute la durée de l’emploi d’ave-nir. Au terme de ce contrat de trois ans, Elsie pourrait intégrer le personnel municipal.

Page 8: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

8

Vie municipaleDeux toiles de Robert Musviennent enrichir le patrimoine communal

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la municipalité a inauguré samedi 14 septembre, deux toiles de Robert Mus, données à la commune par Madame Favre-Reinbold et Madame Mus-Guba, fille du peintre Saint-Didiérois. Les deux toiles, réali-sées à une dizaine d’année d’intervalle (1980 et 1990) marquent des périodes différentes dans l’œuvre du peintre. Robert Mus, aujourd’hui décédé, demeure une figure du village de Saint-Didier et un peintre de grand talent. L’émotion était palpable ce matin là dans

la Salle du Conseil, Gilles Vève a évoqué le souve-nir de ce «peintre-pay-san» et Jean Arlaud, qui a réalisé un film docu-mentaire en 1988 sur ce « voyageur immobile », lui a rendu à nouveau un bel hommage.

La collecte des déchets en porte à portecommencera début décembre :Dans le précédant bulletin, nous vous avions présen-té les changements qui vont intervenir prochainement dans le mode de collecte des déchets ménagers et des emballages recyclables. Des enquêteurs accrédi-tés par la CoVe se sont présentés chez les particuliers cet été afin recenser les besoins de chacun.Les nouveaux containers sont distribués gratuite-ment à partir du mois d’octobre et la collecte sélec-tive commencera le 2 décembre. Une quinzaine de jours avant, les Saint-Didiérois recevront un courrier qui leur précisera le point de ramassage de leurs bacs et les jours de collecte. Dans le container à couvercle jaune, il faudra jeter en vrac les papiers, les emballages en carton, plastique, acier et alu. Les colonnes de tri sélectif seront suppri-mées sauf pour le verre et les vêtements qui seront toujours collectés en apport volontaire. L’objectif, fixé par le Grenelle de l’environnement, est de parvenir à recycler 75% de nos emballages.

Jean-Paul Baldacchino, conseiller municipal et élu référent sur ce dossier, est à votre écoute et pourra répondre à vos interrogations (04.90.66.01.39).Corinne Jouve a trouvé la recette du bonheurUne grosse cuillère de bonne humeur, une belle pin-cée de douceur, quelques épices pour le peps, Co-rinne Jouve, responsable du restaurant scolaire à Saint-Didier, a su surprendre Jérôme Lange, conduc-teur d’engin à Carpentras. Ils ont été unis par Mon-sieur le Maire, samedi 21 septembre. Ils vont pouvoir faire mitonner leur amour puis déguster et savourer avec passion les très nombreuses années de leur vie ensemble. Nous leur souhaitons un bon appétit !

Bilan satisfaisant pour la troisième saisondu Point Info TourismeLe Point Info Tourisme est resté ouvert cette année du 24 juin au 6 septembre, tous les matins. Malgré un début de saison maussade en raison d’une météo capricieuse, les touristes ont afflué aux mois de juillet et août. Près de 750 personnes sont venues se ren-seigner sur les offres d’hébergement, les lieux de bai-gnade, les différentes activités sportives, culturelles et les animations proposées sur le village ou dans la région. Cette année, les touristes étaient en majorité des Français, des Belges et des Hollandais. Trois apé-ritifs de bienvenue proposant des produits locaux ont été organisés par la Municipalité durant la saison esti-vale. Les touristes ont pu ainsi découvrir et apprécier les spécialités de la Nougaterie Silvain, les crus de la Cave la Courtoise, les fruits et les légumes du Potager des Garrigues ainsi que le miel, l’huile d’olive et les jus de fruits de Madame Constant. Les touristes se sont montrés enthousiastes face à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Page 9: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

9

En chantierEn images

Les Musicales de Saint-Didier

Inauguration du bureau Poste après travaux

Les nouveaux Saint-Didiéroisavant la visite guidée du village

Rencontre des associations

Les travaux d’aménagementde la route de Pernes ont commencéL’intersection entre la route de Pernes et le Chemin de Saint-Jean était dangereuse pour les usagers. Pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes, le croisement n’était pas sécurisé. Des travaux principalement financés et réalisés par le Conseil Général ont commencé. La réalisation d’un rond-point au niveau de cette intersection permettra de ralentir considérablement la vitesse des véhicules à l’entrée du village. Les travaux devraient durer 8 semaines. A la suite de ces travaux de voirie, la commune aménagera le rond-point qui matérialisera l’entrée du village. L’aménagement de ce rond-point constitue la première partie de travaux de voirie et d’aménagement de la chaussée qui devraient se poursuivre dans les années à venir sur le chemin du Moulin Vieux, le Tour du Pont et la route de Pernes. La réunion publique d’information organisée le 4 octobre a permis de répondre aux questionnements des riverains.

La vidéo protection, un atout supplémentairede prévention pour la sécurité des citoyens Cinq nouvelles caméras ont été installées dans le village au mois de septembre. Elles sont désormais opérationnelles. Avec la police municipale, la vidéo protection constitue l’un des maillons nécessaires et utiles parmi un ensemble d’autres moyens de prévention et de répression. Deux d’entre elles sont situées sur la Place Neuve afin de sécuriser la zone du parking et du distributeur automatique de billets lorsque celui-ci sera réinstallé. Les trois autres ont été placées sur les parkings du Barbaras et du Tour du Pont, ainsi que sur la Place de la Mairie. Ainsi réparties sur ces zones sensibles, le matériel de vidéo protection permet dorénavant à la Police Municipale et à la Gendarmerie de visualiser les images et de faciliter ainsi les recherches et identifications nécessaires à leur activité. Cet investissement devrait être amorti dans les prochaines années grâce aux économies réalisées sur les dégradations.

Page 10: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

10

SOCIETE DE TRAVAUX DE TERRASSEMENTS

VENTOUX TERRASSEMENTEmbellissez votre propriété : Piscines, allées, terrasses,

création de parcs et jardins, enrochements,Réalisez votre projet de construction :

Préparation du terrain,fondations, Brise Roche, fosse septique,

réseaux en tranchée (EDF, eau, gaz, télécom),

Devis gratuitsStéphane GROS 06.46.14.25.80

119 rue du musée 84210 ST DIDIER

LE SERVICE AU SENS PROPRE

28, Avenue de Fontcouverte - BP 740 - Z.I. Fontcouverte - 84034 AVIGNON CEdEx 3Tél. 04 90 13 62 00 - Fax 04 90 13 62 01

Matériels et Produitsde Nettoyage professionnel

Hygiene en collectivité

Dégustation - Vente - Expédition84210 SAINT DIDIER Tél. 04 90 66 01 15

AB ÉLECTRICITÉAlberto BALSAMO

Electricité générale et Dépannage

Spécialisation Éclairage, Domotique, Courant faible, Automatisme Portail,Interphone,Installation électrique Piscine.

51 Route de St Jean 84210 St DIDIERTél. 04 90 30 18 25 Répondeur

Portable : 06 13 19 03 [email protected]

Une rentrée mouvementée en maternelle,plus calme en élémentaireMalgré la mobilisation des enseignants, des parents et de la mairie, les 57 enfants nécessaires au maintien de la 3ème classe de l’école maternelle n’était pas présents le jour de la rentrée. L’Inspecteur de la circonscription a donc proposé la fermeture de cette classe. L’école maternelle compte donc désormais deux classes, celle de Mme Massé (moyenne et grande sections – 28 enfants) et celle de Mme Lavesque, la directrice (petite et grande sections – 28 enfants). Les trois ATSEM ont donc vu leurs missions évoluer même si toutes les trois conservent leur activité au sein de l’école. La rentrée en élémentaire a été beaucoup plus calme. Pas de changement côté enseignant par rapport à l’année scolaire dernière. Les 139 élèves sont répartis de la façon suivante : la classe de CP de Valérie Shirreff (26 élèves), la classe de CE1 de Chritelle Bonnal (22 élèves), la classe de CE1-CM2 d’Anne Ruiz (17 élèves), la classe de CE2 de Pierre-Luc Costa (22 élèves), la classe de CM1 de Christian Schoeffter (29 élèves) et la classe de CM2 de Renaud Lanfredi (23 élèves).

Opération programméed’amélioration de l’habitatLa CoVe mène des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, offrant ainsi la possibilité aux propriétaires privés, occupants ou bailleurs, de subventionner les travaux de réhabilitation de leurs logements. Ce programme concerne les travaux pour rénover le logement, pour réaliser des économies d’énergie, pour préserver l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, pour valoriser et réhabiliter le patrimoine immobilier. Cette aide est accordée sous condition de ressources. Pour mieux vous informer, des réunions publiques ont eu lieu à Mazan, Sarrians, Malaucène et Carpentras. Des permanences sont organisées en mairie pour l’accueil individuel des propriétaires, jeudi 17 octobre et jeudi 21 novembre de 13h30 à 16h.

Page 11: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

11

Vie du villageWeek-end gourmand à Saint-Didierles 19 et 20 Octobre Le comité des fêtes organise les 19 et 20 octobre prochains un week-end dénommé «Saint-Didier Gourmand». Cette manifestation se déroulera dans le cadre du festival «Ventoux Saveurs».Vous pourrez rencontrer à la salle polyvalente, les exposants qui vous présenteront leurs produits. On y retrouvera des artisans produisant de l’huile d’olive, de l’épeautre, des confitures, du vin, des fruits et lé-gumes, …Tout au long du week-end, des ateliers vous seront proposés avec des thématiques différentes (le vin, les associations fromage et vin, le chocolat,...).Enfin, le samedi 19 octobre après-midi, se déroulera le premier concours de cuisine des associations. Il mettra en compétition les différentes associations du village. Ce concours sera réalisé en partenariat avec les disciples d’Escoffier. Les représentants des asso-ciations qui accéderont à la finale seront associés à un chef pour réaliser un plat qui sera présenté à un jury afin d’élire le « Masterchef des associations saint-didiéroises ».Pour terminer cette après-midi, nous aurons des dé-monstrations de cuisine, présentation de la part des chefs. De quoi nous régaler les yeux et les papilles.

Une exposition pour découvrir l’architectureau XXème siècle en Comtat VenaissinLa commune propose une exposition sur l’architec-ture au XXème siècle conçue par le Conseil d’archi-tecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Vaucluse et le Centre d’Interprétation de l’Architec-ture et du Patrimoine (CIAP) de Carpentras. En réponse à un intérêt croissant à l’égard de l’archi-tecture du siècle dernier, l’exposition a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les édifices les plus significatifs de la diversité de la création architecturale au XXe siècle dans notre région. Cette exposition et son catalogue font l’objet d’une sélection d’édifices. Des repères chronologiques permettent de situer la production architecturale du Comtat par rapport à l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture tout au long du siècle. En accompagnement, des documents des archives municipales de Carpentras et 40 pho-tos légendées sont présentées suivant la chronologie des édifices. Ces clichés sont focalisés sur des habi-tations, des bâtiments d’activités et de services, des édifices religieux, ainsi que sur différents matériaux et décors qui attestent de la diversité de la création ar-chitecturale et des arts de bâtir qu’a connue le Com-tat Venaissin durant le siècle passé.Cette exposition est visible dans la salle du Conseil de la Mairie du 2 au 20 décembre, aux horaires d’ou-verture de la Mairie.

Le Père Etienne Jonqueta rejoint la Paroisse de Saint-DidierDepuis le début du mois de septembre, c’est le Père Etienne Jonquet qui offi-cie aux Paroisses de Saint-Didier, Ve-nasque, La Roque et Le Beaucet. Après avoir intégré Notre Dame de Vie en 1996, il a beaucoup voyagé : La Bourgogne, Fri-bourg, Rome puis Jérusalem pendant six mois. Cela fait deux ans qu’il s’est installé à Saint-Didier. Il apprécie le village qu’il trouve jeune et dynamique, il aime particulièrement animer le temps de prière avec les enfants du catéchisme. « Ce qui est impor-tant pour moi c’est d’être au contact avec les gens. J’ai envie de partager ma foi avec tous, de montrer mon enthousiasme et ma joie de vivre avec Dieu. Je suis là pour les 2000 habitants, qu’ils soient chrétiens ou pas » nous explique-t-il. Il compte reprendre ses études l’année prochaine pour entamer une thèse de doctorat.

Photographie à Saint-Didier,deux évènements en perspectiveNous vous avons déjà présenté dans les précédents bulletins le concours de photographies organisé par la commune. Les participants peuvent proposer trois photographies développées sur papier photogra-phique mat ou brillant, avec ou sans bordure, au for-mat 20 x 30 ou 20 x 27. Nous vous rappelons que le règlement est disponible en Mairie et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre pour tous ceux qui souhaitent participer.En parallèle des diaporamas et des expositions de vues de Saint-Didier au fil du temps seront proposés à la salle polyvalente autour des thèmes suivants :

- « Le village, transformations du territoire », qui a été projeté le 12 octobre

- « Sainte Garde de l’origine à nos jours », samedi 16 novembre, à 18 heures, Salle polyvalente

La collecte des photos a nécessité un travail de plu-sieurs mois de recherches effectué essentiellement par Gérard Ovarlez, passionné par l’histoire de son village.

Page 12: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

Le jarditrain change de main verte

Depuis son ouverture au mois d’avril 2005, le jardin a accueilli plus de 90000 visiteurs. Grégoire Porté a travaillé pendant plus d’un an pour créer 650 mètres de rail, dans un décor paysagé haut en couleurs, regroupant plus de 3000 plantations naines, des maquettes de gares, villages, routes, ponts, lacs, montagnes et plus de 500 figurines. En septembre, il a quitté la région pour s’installer en Corrèze et développer un autre projet d’animation touristique. C’est Inès Feneuil qui a repris le Jarditrain depuis le début du mois. « Ce qui m’a donné envie de m’engager dans ce projet, c’est le bien-être que je ressens dans ce lieu, c’est l’atmosphère particulière qui s’en dégage. Le jarditrain c’est une harmonie, un équilibre créé entre le végétal et le circuit ferroviaire. Et puis j’aime le contact avec les visiteurs, j’aime jardiner et fabriquer des maquettes, je suis une manuelle, tout me convient ici » nous confie-t-elle. Elle souhaite pour la saison prochaine installer une buvette et développer un pôle artisanal sur le thème du train associant le travail du verre et du métal.

La science s’invite au villageComme chaque année, la Fête de la science a lieu du 9 au 13 octobre. Cet évènement national existe depuis plus de vingt ans et de nombreuses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire. Mais en Comtat , la Fête se poursuit dans les villages et cette année un marché des sciences se tiendra le 18 octobre à Saint-Didier. Cette journée consiste à proposer dans la salle polyvalente, quatre animations scientifiques spécialement conçues pour les cycles scolaires concernés, primaire et grande section de maternelle, mais qui intrigueront aussi tous les publics. Découvrir que la chimie est partout dans notre vie quotidienne, que tout est question de molécules, observer les différents moyens de produire de la lumière et étudier ses propriétés, découvrir un robot programmable et s’initier aux technologies liées à la robotique… les différents ateliers et manipulations réjouiront petits et grands. Programme détaillé sur scienceencomtat.blogspot.com

Mimi Retouch’ aussi le cuirMireille Frasson a installé son atelier de couture à Saint-Didier depuis dix ans. Cette année, elle a acheté une machine à coudre le cuir. Grâce à elle, elle peut désormais coudre les vestes, les blousons et les manteaux en cuir mais aussi les sacs, les sacoches, les cartables sur lesquels elle peut effectuer des réparations diverses (accrocs, déchirures…), raccourcir les manches ou les bas, changer les fermetures Éclair, les doublures intérieures et les poches. Cette machine est capable de coudre un cuir d’un centimètre d’épaisseur. N’hésitez pas à vous renseigner pour tous vos travaux de couture au 04 88 50 11 ou au 07 63 33 45 12.

12

Vie du village

Etat CiviLMariages :Félix Droin et Claire Silvain le 7 septembre 2013Frédéric Bouillot et Fanny Lovatin le 14 septembre 2013Michel Cayla et Denise Habert le 21 septembre 2013Jérôme Lange et Corinne Jouve le 21 septembre 2013

Décès :André Planchon le 11 juillet 2013Carmen Degracia le 28 juillet 2013Yvonne Robert le 2 septembre 2013Dorothée Jurewicz le 6 septembre 2013

Page 13: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

13

Vie associativePatrick Dussuel initie à la pratique du Qi Gong Le Qi Gong est un art du corps basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et l’observation de la nature. Il propose de très nombreux exercices grâce auxquels nous pouvons stimuler plus préci-sément un organe ou une fonction du corps. « Nous travaillons avec le rythme des saisons, et nous ap-prenons à respirer de manière plus consciente ». La pratique lente aide le pratiquant à trouver le mouve-ment le plus juste et en tirer ainsi le plus de bénéfice.

C’est une prise de conscience du corps qui apporte la détente tout en assouplissant et tonifiant le corps. Le Qi Gong est un vé-ritable « art de vivre ». Cette activité privilé-gie la prévention de la santé, elle est acces-sible à tout le monde, homme ou femme et ceci quel que soit l’âge. Renseignements et inscriptions : Patrick Dussuel 06 71 54 99 02 [email protected] www.corame-tao.com

La bibliothèque du village est géréepar la plus ancienne association du VaucluseCréée en 1950, la société de lecture de Saint Didier présidée par Suzel Sauvan est en effet la plus an-cienne association du Vaucluse. Neuf bénévoles ac-cueillent les lecteurs le mercredi de 14h30 à 17h30, le vendredi de 17h00 à 18h30, et le dimanche de 10h30 à 12h00. Un choix très varié de livres est proposé : romans, biographies et histoire, policiers, bandes dessinées adultes et enfants, sans oublier le rayon des classiques. Et tous les deux mois, un achat des derniers titres sortis est effectué.L’abonnement est de 30 euros par an pour une fa-mille. Actuellement plus d’une centaine de familles est inscrite. Renseignements et inscriptions : 04.90.60.33.49

L’école de cirque Galipettemodifie ses horairesA la demande des parents, l’association Galipette propose ses cours de cirque, tout au long de cette

année scolaire, avec un petit changement. Voici les nouveaux horaires : le cours d’initiation aux arts du cirque le mercredi de 14 heures à 15 heures 30 et le cours de découverte cirque le mercredi de 15 heures 45 à 16 heures 45. Renseignements et inscriptions : Armelle Chatard 04.90.61.89.92

Un chemin pour soi,une nouvelle association Saint-DidiéroiseUn chemin pour soi est une association de bien-être présidée par Anicia Saurel qui vient de s’installer à Saint-Didier. Elle propose un accompagnement pour que chacun puisse trouver une totale harmonie entre le corps et l’esprit. « J’ai souhaité créer cette asso-ciation pour que chaque personne en quête d’une démarche physique et psychologique, puisse se re-trouver grâce à des soins et des méthodes thérapeu-tiques plus douces que la médecine traditionnelle, sans pour autant interrompre le traitement tradition-nel bien sûr. Mon équipe est constituée de personnes capables d’écouter l’autre sans juger, de donner sans rien attendre en retour ».

Anicia Saurel (au centre) et Danielle Kerroux (gymnastique théra-peutique) lors de la rencontre des associations. Soins énergétiques, modelage, lithothérapie (travail avec les pierres), aromathérapie, l’association pro-pose aussi des cours de gymnastique thérapeutique douce adaptée aux seniors, aux personnes diabé-tiques ou atteintes de maladies chroniques tous les mardis au centre culturel de 11h à 12h30.Un stage d’aromathérapie est proposé le samedi 26 octobre après-midi. Le samedi 30 novembre à partir de 15h, Marie-Claude Hoizey, viendra présenter les Fleurs de Bach et la thérapie florale. Ces deux anima-tions auront lieu à la salle de conférence de la biblio-thèque, Place Neuve. Renseignements et inscriptions :06.28.42.12.07 / [email protected]

Page 14: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

LA SANTéAmbulanceAmbulance de la Nesque.Tel : 04 90 29 66 25.Chirurgien-dentisteDr Eric Chaye, 30 Le Cours.Tel : 04 90 66 01 83. Sur r.v. du lundi au vendredi, de 9h à 12 h et de 14h30 à 19 h sauf le mercredi après-midi.DéfibrillateurIl est installé sous le porche, entre la Place de la Mairie et la Place Neuve.DiététicienneEva Piétri, Institut Iris, 45 Le Cours.Tel : 04 90 40 43 87. Sur rendez-vous.InfirmiersFrançoise Aurard. Tel : 04 90 66 13 18.Dominique Castellarin et Valérie Chabaud. Tel : 04 90 66 19 46.Magali Choulat-Espenon. Tel : 06 16 03 05 50.Edith Ferragut-Pugliesi. Tel : 04 90 66 08 39.Nathalie Mathieu. Tel : 04 90 66 13 55.Alain Schrepel. Tel : 06 12 79 34 05.Cécile Tortora. Tel : 06 18 08 10 30.Yvonne Rispal-Halfon. Tel : 04 90 66 12 00. KinésithérapeutesAlain Desix. Tel : 04 90 66 02 31. Sur r.v.Delphine Nalli. Tel : 04 90 60 00 83. Sur r.v.MédecinsDr Florence Chaupin, 428 Le Cours.Tel : 04 90 66 01 20.Sur rendez-vous, du lundi au vendredi.Dr François Jullien, 56 rue du MuséeTel : 04 90 66 11 75 et 06 11 05 49 07.Sur rendez-vous, tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. OrthophonisteFrédérique Carret, chemin des Oratoires.Tel : 04 90 66 19 75. Sur rendez-vous.PharmaciePharmacie Michelet-Frys, 203 route de Venasque. Tel : 04 90 66 04 21. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 14h30 à 19h. Le samedi de 8h30 à 12h.

LES ENFANTSCantine scolaireCorinne Jouve. Tel : 04 90 66 16 47. Les menus de la semaine peuvent être consultés sur le site de la mairie.

Centre de LoisirsDirectrice : Naïma Tabi.Tel : 09 63 67 27 05.Crèche Chante-CigaleVirginie Hamon. Tel : 04 90 29 66 06.Ecole MaternelleKarine Lavesque. Tel : 04 90 66 00 78.Ecole élémentairePierre-Luc Costa. Tel : 04 90 66 01 12.Espace JeunesYonel Hervy. Tel : 06 07 51 74 68.Ecoute Jeunes et ParentsAssociation « Le Passage », accueil-écoute anonyme et confidentiel. Sur rendez-vous en mairie.LES SERVICES PUBLICSArchitecte-conseilClaude Commune tient une permanence tous les 4èmes jeudis du mois. Sur rendez-vous.Assistante socialePermanence en mairie le 1er mardi du mois. Prendre rendez-vous auprès du Centre Médico-Social au 04 90 63 95 00. Chargé de mission de la base aériennePour tout renseignement sur les carrières militaires, Jean Espenon tient une permanence en mairie le 4ème samedi du mois, de 9h30 à 11h30. Tel : 04 90 63 15 36.Conciliateur de justiceBruno Arnaud reçoit le 3ème mercredi du mois, à partir de 14h. Sur rendez-vous. Conseiller généralFrançois Pantagène reçoit le 1er mercredi du mois, de 10 h à 11h. Sur rendez-vous.MairieTel : 04 90 66 01 39.Mail : [email protected] web : www.saint-didier84.fr.La mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Le samedi, de 9h à 12h.Point Info Tourisme Ouvert à partir du 15 juin.Tel : 04 90 66 48 83.Mail : [email protected] MunicipaleNorbert Pons et Cédric Navarro.Tel : 04 90 69 46 42.PosteLe bureau de poste est ouvert du lundi au

vendredi, de 9h à 12 h et de 13h30 à 16h, sauf le mercredi après-midi. Le samedi, de 9h à 11h30.Levée du courrier à 15h en semaine, à 10h30 le samedi.LE CULTEEtienne Jonquet, curé. Maison paroissiale, 140 route de Venasque.Tel : 07 87 19 36 99LES TRANSPORTSTranscoveTel : 08 00 88 15 23.Taxi EspaceTel : 06 09 33 46 41.L’éVACUATION DES DéCHETSCollecte des végétauxUne benne pour les végétaux est mise à disposition Place Neuve (1er et 3ème mardi du mois), Chemin de Nice (2ème et 4ème mardi du mois), Le Grand Adrenier (1er et 3ème samedi du mois), Chemin Neuf (2ème et 4ème samedi du mois).DéchetterieMini-déchetterie de Venasque, quartier Belle Croix, route d’Apt, Venasque. Tel : 08 00 04 13 11.Ouverte le mardi et le vendredi, de 8h30 à 12h. Ainsi que les 1er et 4ème samedis du mois, de 8h à 12h.Tournée des encombrantsLe 2ème jeudi de chaque mois. Sur rendez-vous en mairie.

14

A votre service

Hab.: 212 84 222

04.90.65.02.47/06.17.87.66.71/06.87.28.48.60 Mme GONTARD Vincente

Pompes Funèbres à Carpentras et domiciliée à St Didier, cette entreprise familiale, vous propose de vous accompagner :

Obsèques Fleurs fraiches et artificielles Articles Funéraires Marbrerie

7j/7 24h/24

644 Av Victor Hugo 84200 CARPENTRAS

EN URGENCESamu : Appeler le 15.Pompiers : Appeler le 18.Le 112 sur un portable. Gendarmerie : Appeler le 17.Médecin de garde : Tel : 04 90 66 44 33. Le week-end, du samedi 12 h au lundi matin 8 h. Les jours fériés, de la veille à 18 h au lendemain 8h.Dentiste de garde : 04 90 31 43 43. Le dimanche uniquement.Pharmacie de garde : 32 37.Vétérinaire de garde : 04 90 69 69 13.

R E S E A U XEclairage public- Illuminations

Réseaux BT/MT - France TélécomFibre Optique - Cameras

Signalisation tricolore● ETDE - Site de St Didier341, Chemin Neuf - Quartier les Garrigues - 84210 St DidierTél. 04 90 66 04 01 - Fax 04 90 66 09 43

Page 15: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

15

S.A.R.L ABMMaçonnerie -Rénovation

48, impasse du Tinel 84210 St Didier

Tél/Fax : 04 90 66 09 98

Luc : 06 21 69 73 04 - Bruno : 06 22 28 28 42

ÉLECTRICITÉ PLOMBERIE

CHAUFFAGE - SANITAIRE - AUTOMATISMESINSTALLATION - DÉPANNAGE

André BRULAT - Henri NEVIERE

207, Rue Emile Zola - 84210 PERNES LES FONTAINES - Tél. 04 90 66 45 68

AMBULANCES DE LA NESQUE

Véhicules climatisésTél./ Fax : 04 90 29 66 25

700, Petite route de Carpentras 84210 PERNES LES FONTAINES

AMBULANCES DE LA NESQUE

Véhicules climatisésTél./ Fax : 04 90 29 66 25

700, Petite route de Carpentras 84210 PERNES LES FONTAINES

Angélique et Frédéric VEYRIER

115, Le Cours 84210 SAINT DIDIERTél. 04 90 66 04 75

GARAGE A. MARTINEZRéparations Mécanique

toutes marques915, Chemin de la camarette84210 Pernes les FontainesTél . 04 90 66 43 15

EDGAR D’ESPLOTVins Fins

Dégustation - Vente au détail Expédition

84210 SAINT DIDIER 04 90 66 01 30

Thierry GAUTIERElagage - DébroussaillageEntretien parcs et jardins

Taille des haies etc ...524, avenue de la Buissonne84210 Pernes-les-Fontaines

Tél : 04 90 61 31 27 ou 06 26 86 77 60

DG ELECTRICITÉDIDIER GALANTI

ELECTRICITÉGÉNÉRALE

182, Bis, Chemin du moulin à HuileTél. 04 90 63 25 38Port. 06 27 69 11 66

Page 16: Bulletin municipal n°4/2013 05/05/2015

L’agenda

LE BULLETIN MUNICIPAL

Mairie - 84210 SAINT DIDIERTél. 04 90 66 01 39Directeur de la Publication :Gilles VEVE, Maire

Comité de Rédaction :Jean ARBODPatrick BOUILLOT,Sylviane EONFabienne GALANTI

Cécile LAGET - BARBETVéronique MICHELETJean-Pierre MUSTIERENicolas RIFFAUDGaëlle WALKER

Publication trimestrielleImprimé par :COTTET IMPRIMEUR, Carpentrassur papier recycléTirage : 1100 exemplaires

Création Cartes de Visite Entêtes de Lettre, Enveloppes Liasses, Carnets

Dépliants, Cartes Postales Chemises à rabats Dorure à chaud Découpe

126, Avenue Wilson - 84200 CARPENTRAS - Tél. 04 90 63 49 54 - Fax 04 90 60 58 29 [email protected]

OCTOBREPermanence Opération Programméed’Amélioration de l’HabitatJeudi 17 octobre, 13h30 - 16h, Mairie

Marché des sciencesVendredi 18 octobre, toute la journée, Salle polyvalente

Saint-Didier GourmandSamedi 19 octobre à partir de 14h et dimanche 20 octobretoute la journée Salle polyvalente

CinévalLundi 21 octobre 18h et 21h, Salle polyvalente

Inauguration de la fresqueréalisée par les enfantsdu Centre de LoisirsMardi 22 octobre, 17h, École

Soirée DJ Espace JeunesJeudi 24 octobre, 21, Salle polyvalente

NOVEMBRECinévalLundi 4 novembre 18h et 21h, Salle polyvalente

La CastagnadaDimanche 10 novembre, 17h, Salle polyvalente

Cérémonie commémorativearmistice de la guerre 14/18Lundi 11 novembre, 11h30, devant la mairie

Diaporamas regards sur Saint-Didier :« Sainte Garde de l’origine à nos jours »Samedi 16 novembre 18h, Salle polyvalente

CinévalLundi 18 novembre 18h et 21h, Salle polyvalente

Permanence Opération Programméed’Amélioration de l’HabitatJeudi 21 novembre, 13h30 – 16h, Mairie

Conférence Le temps des cerises« Où va la science ? Dimanche 24 novembre 17h30, Salle polyvalente

DéCEMBRECinévalLundi 2 décembre 18h et 21h, Salle polyvalente

L’architecture du XXème siècle■ Expositiondu 2 au 20 décembre, Salle du Conseil■ Inauguration Vendredi 13 décembre, 18h, Salle du Conseil

Don du sangLundi 9 décembre 15h30-19h30, Salle polyvalente

TéléthonVendredi 6 et samedi 7 décembre Salle polyvalente

Marché de NoëlDimanche 15 décembre, 10h à 18h, Salle polyvalente

CinévalLundi 16 décembre 18h et 21h, Salle polyvalente

JANVIERConcert de la Nouvelle Annéepar Marielle El KhouritDimanche 12 janvier EgliseCinévalLundi 13 Janvier 18h et 21h, Salle polyvalente