bulletin municipal n°42 - janvier 2009

24
1 BULLETIN BULLETIN MUNICIPAL MUNICIPAL N'42 N'42 Janvier 2009 Inauguration du barreau sud du contournement d’Etain le 05.01.2008 E.mail : mairie@ville-etain.fr Site internet : www.ville-etain.fr

Upload: jean-picart

Post on 22-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


12 download

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la Commune d'Etain (55)

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

1

BULLETINBULLETINMUNICIPALMUNICIPAL

N'42N'42

Janvier 2009

Inauguration du barreau sud ducontournement d’Etain le 05.01.2008

E.mail : [email protected] internet : www.ville-etain.fr

Page 2: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

2

Le 26.09.2008, la Municipalité a souhaité remercier lesassociations les plus dynamiques (dirigeants et bénév oles)

qui participent à l’animation de la V ille

06.09.2008 : Traditionnel accueil des nouveaux habitantsav ec présentation de la commune et des élus

Le 14.09.2008, comme l’an passé, la journée du sport en famille rassemblaitde nombreux Stainois venus prendre l’air au Bois de Tilly et sur les chemin voisins.

06.09.2008 : Forum des associations

Traditionnel repas des anciens, le 12.10.2008

Page 3: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

3

E D I T O R I A LINVESTISSEMENTS PUBLICS ET CONTEXTE DE CRISE

Rubrique adjoints ……………………………………………….. 02

Conseil municipal ………………………………………………… 06

Associations ……………………………………………………….. 08

Vie pratique ……………………………………………………….. 15

Echos du conseil général ………………………………………. 17

Env ironnement……………………………………………………… 17

Calendrier des fêtes …………………………………………….. 19

Etat Civ il …………………………………………………………….. 19

5 janv ier 2009, une nouv elle date à inscrire dans lesannales du Pay s d’Etain, l’inauguration du barreau sud ducontournement de la v ille en présence de C hristian NAMY,président du C onseil Général, de Jean-Louis DUMONT,député, de maires et d’adjoints du Pays d’Etain.

A cette occasion, Jean PICART a prononcé une allocutiondont v oici quelques extraits.

« Le barreau Sud de la route départementale 908inauguré aujourd’hui, complète utilement le contournementd’Etain mis en service à la fin de l’année 2005. Il permettrade réduire le trafic intense des poids lourds dans la trav erséede WA RCQ et dans une partie de la Ville d’ETAIN.

Evènement majeur, cette réalisation représente unfacteur de dy namisme supplémentaire pour notre territoire etfav orisera les projets de dév eloppement économique de laCommunauté de C ommunes à savoir, l’extension de la ZoneIndustrielle des C asernes, la création d’une Zone d’A ctiv itésCommerciales et de Serv ices, la construction d’un bâtimentindustriel porteur d’emplois pour l’entrepriseC are Packaging.

C’est aussi l’occasion pour nous d’inaugurer deux autresaménagements d’importance sur notre territoire : D’une part, le chemin de désenclavement de

GUSSAINVILLE, très utile en période d’inondations,réalisé par le Conseil Général,

D’autre part, le raccordement routier de la Zoned’A ctiv ités Economiques au contournement de la Ville,sous maîtrise d’ouv rage de notre C ommunauté deCommunes.

On nous dit que les collectiv ités locales doivent inv estirpour relancer l’économie et tenter de faire face à la crise quinous frappe de plein fouet.Je v ous annonce que notre C ommunauté de C ommunesprév oit d’inv estir en 2009 un peu plus de 6 millions d’eurosdans les domaines économique et scolaire avec laconstruction d’un regroupement pédagogique primaire etmaternelle de 6 classes à BUZY. C es réalisations sontsoutenues par nos partenaires financiers (Europe, Etat,Région, Département).Telle est concrètement notre contribution pour assurer dutrav ail aux entreprises.

Mais, je doute que les petites communes aient lesmoy ens de faire de même, compte-tenu des diminutionsprév ues de leurs dotations et subv entions.

Et puisqu’il faut investir, je profite de cette circonstancepour rappeler des projets, certains assez anciens ou d’autres,plus récents, indispensables au désenclavement de notresecteur rural. […] En vous renouv elant ces propositions, jen’oublie pas, Monsieur le Président du Conseil Général, les

difficultés auxquelles est confronté le Département,conséquences des transferts de charges imposés par l’Etat etsi insuffisamment compensés, mais aussi de la crise actuelleet de son contexte financier, économique et social à trèscourt terme.Inutile de préciser que, tout comme mes collègues conseillersgénéraux, je suis totalement conscient de la nécessité pour leDépartement de se recentrer sur ses compétencesobligatoires. Mais les conséquences sont plus queprév isibles : moins d’aides pour les communes et lesintercommunalités.

Il nous faut donc impérativement obtenir une meilleuresolidarité, plus juste et plus équitable, et une péréquationréelle de l’Etat, à l’égard de la dizaine de départementsdéfav orisés comme le nôtre. »

Nous allons dev oir assumer avec audace, réalisme etinnov ation les conséquences de la crise et, notamment, lahausse considérable du nombre de chômeurs : + 5 % enLorraine en Novembre 2008, avec un recul prononcé del’intérim et des licenciements supplémentaires.Nous ne devrons laisser personne au bord du chemin, enaccompagnant les enfants et les familles qui rencontrent desdifficultés ; d’où des charges nouv elles pour les CCAS, lesCIAS et les collectiv ités.

Jean PICART

Intégralité de l’allocution téléchargeablesur le site internet www.ville-etain.fr

* * * *

Le Maire, la Municipalité ,et le personnel communal,

vous adressent leursmeilleurs vœux pour 2009

Page 4: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

4

ANNE-MARIE BEAUCHETREMPLACE ANTOINE LENELLE

Antoine LENELLE a démissionné de ses fonctions de1er adjoint. Dans le courrier qu’il a adressé au Préfet, ilexplique sa démission :

« C ette décision n’est pas due à la nouv elle équipemunicipale bien au contraire, c’est avec un réel plaisirque j’ai pu trav ailler en toute confiance. Une équipedy namique avec de nombreux projets en perspective.

Les motifs de cette décision sont d’ordre tout à faitpersonnel.

La situation dans laquelle je me trouve aujourd’huine me permet plus d’assumer pleinement le mandat de1er adjoint car un évènement particulier et imprévu vientd’interv enir dans ma v ie personnelle. De plus, j’exerceencore de nombreux mandats électifs à la C hambred’A griculture, à la C aisse MSA et plusieurs fonctions dansle sy ndicalisme.

Par conséquent, j’estime ne plus pouvoir continuerà exercer la mission qui m’a été confiée. Toutefois, jecontinuerai à exercer le mandat de conseiller municipal ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

A C C E SSI B I L IT É DE S V O I R I E S E TETABLISSEMENT S RECEVANT DU PUBLIC (ERP) :

La C ommunauté de communes du Pay s d’ETAIN seraune intercommunalité pilote dans le Nord Meusien.

En assemblée communautaire le 4 décembre 2008,elle a adopté une conv ention avec la DDE, maître d’œuv reet a modifié ses statuts afin d’organiser le diagnostic dansles différentes communes du canton.

La rév ision des statuts de la CODECOM a été adoptéepar le C onseil Municipal d’ETAIN le 17 décembre 2008. Enconséquence, le diagnostic sera établi l’an prochain etterminé avant le 24 décembre 2009, pour des réalisationsprogressives avant la fin de l’année 2015.

Rappe lons qu’une comm iss ion communa led’accessibilité a été renouv elée par le C onseil Municipal le25 mars 2008. Elle apportera év idemment sa contribution àl’élaboration du diagnostic d’accessibilité.

A PROPOS DU FLUOR :

Suite à l’article paru dans le bulletin municipal deseptembre 2008 (page 3) relatif aux contrôles de fluor, lamunicipalité v ous informe que l’installation du dispositifassurant un mélange convenable des eaux auchâteau d’eau Patton est terminée.

Le coût de ce dispositif est de 32 700 euros H.T.Prévu depuis plusieurs mois, il fallait d’abord obtenir unaccord de principe de nos partenaires pour les subventionsattendues : A gence de l’Eau et Conseil Général. C ’estaujourd’hui chose faite.

ÉCLAIRAGE ÉCONOMIQUE :

Le Maire rappelle qu’un diagnostic de l’éclairage publica été établi par la société A LTESIO suite à la délibérationmunicipale du 28 av ril 2008, sollicitant en même temps lessubv entions attendues (Région,ADEME et EDF ).

Le coût de cette étude est de 12 170 euros H.T. Elle afait l’objet d’une présentation en Conseil Municipal le 11octobre 2008 dans l’attente d’une décision pour le budget2009.

A PROPOS DU TRAITEMENT DE SURFACE DESRUES NOUVELLE, DES ABATTOIRS ETHOUILLON :

Il faut d’abord sav oir que le maître d’ouvrage est laCommunauté de C ommunes.

Comme l’an dernier, et ce n’était pas la mêmeentreprise cette année, des malfaçons ont été constatées etsignalées au maître d’œuv re, la DDE et à l’entreprise.

Les conditions climatiques n’ont pas permis laréfection des malfaçons.

Le ty pe de revêtement est un enrobé coulé à froid(ECF ) qui se façonne avec le temps et les flux decirculation.

Les choses seront rev ues au printemps, mais il fautsav oir que la réception n’a pas eu lieu, pas plus que lepaiement.

Sachez quand même que la Communauté deCommunes n’est pas l’entreprise prestataire...

INVITATION FILM — DÉBAT

LES PESTICIDES

« UN MONDE PAS TOUT A FAIT MORTEL »

JEUDI 29 JANVIER 2009 A 20 HEURES 30AU CENTRE SOCIAL

RUE DES ECOLES A ETAIN

La projection sera suiv ie d’un débat animé par MmeIsabelle JEHANNIN, auteur du film, entourée de M. PaulKRUGLER et de membres des « Amis du Socialisme ».

Le sujet des « Pesticides » nous concerne tous, tousles jours dans notre assiette et dans nos choix alimentaires.

Ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions.

Venez discuter et v ous informer sur cette question, deplus en plus à l’ordre du jour, afin de priv ilégier les notionsde qualité, de santé et du bienv iv re.

Page 5: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

5

L’ACCUEIL DES NOUVEAUX STAINOIS

Le 6 septembre dernier, de nouvelles familles stainoises ont assisté à la 7e édition de l’Accueil des NouveauxStainois, à la salle desFêtes.

A l’entrée, chacun s’est vu remettre un « Pack d’Accueil », pochette comprenant un plan de la v ille, le dernierbulletin municipal, le guide et le calendrier du tri et un guide pratique sur Etain qui se propose de donner tous lesrenseignements utiles sur la commune. Cette plaquette appelée « ETAIN Pratique » est disponible en Mairie.

Après av oir souhaité la bienv enue, Thierry MINARIE, adjoint chargé de la communication, a présenté rapidement lacommune. Puis, Jean PICART, Maire, a exposé les projets de la commune et ceux de la C ommunauté de Communes duPays d’Etain.

Enfin, un film de 20 minutes, totalement remanié, a été projeté. Il a permis de faire découv rir notre ville sous sesaspects pratique, administratif, scolaire, économique et historique.

L’accueil des Nouv eaux Stainois s’est prolongé par le FORUM des ASSOCIATIONS. Cette formule a permis à chacunde faire connaissance et de nouer les premiers liens. D’après leurs dires, les nouveaux habitants ont beaucoup apprécié cetaprès-midi.

En 2009, la Municipalité organisera « L’ACCUEIL DES NOUVEAUX STAINOIS » le SAMEDI 5 SEPTEMBRE.

Alors, Nouveaux Habitants depuis septembre 2008, n’hésitez pas à vous inscrire en Mair ie d’Etain dèsaujourd’hui.

L’A djoint à la communication,Thierry MINARIE

L’OTSI DÉMÉNAGERA DU CENTRE VILLEVERS LA GARE

En réponse à un courrier de Mme ChristineSCHERRMANN, Présidente de l’OTSI, le Maire de la Ville luia répondu le 23 juin 2008 dans les termes suivants :

« V otre courrier en date du 4 juin dernier a retenutoute mon attention.

Vous me demandez à nouv eau de maintenir l’office dutourisme au centre ville. Je vous confirme ce que je n’aicessé de v ous exposer à plusieurs reprises et notamment àl’assemblée générale de l’OTSI le 3 avril 2008 :

Le complexe culturel, économique et touristique esten phase de finition. Sa fonction touristique comprend unespace muséographique autour de la poupée « Petitcollin »à deux pas de l’entreprise, auquel s’ajoute un autre espacepermettant des expositions temporaires.

Nous sommes dans une v ille de 3 765 habitants, auxressources limitées qui n’autorisent pas deux points I dansla cité.

En outre, la ville, ne possédant pas lacompétence touristique, ne peut absolument pasmaintenir un deuxième point I.

Le choix, aujourd’hui, est très simple : l’OTSI doit seprononcer et dire clairement si oui ou non il intègre lecomplexe.

Pour la municipalité, l’essentiel est la mise en placed’une bonne signalisation afin que les touristes se dirigentvers le quartier de la gare sans difficulté, ce que laCommunauté de Communes va organiser dans laperspectiv e du raccordement routier "contournement –zone industrielle" et de l’ouverture du complexe. »

LE REPAS DES AÎNÉS

Comme chaque année à pareille époque, laMunicipalité a reçu à la salle des fêtes quelques 220personnes pour le traditionnel repas des têtes blanches.

Certaines manquaient à l’appel pour raisons de santéou autres, mais les chanceux qui av aient pu se déplaceront pu apprécier un excellent repas confectionné parMonsieur PIERSON et ce dans une ambiance des plusconv iviale et joy euse.

L’animation musicale était proposée par l’orchestre« Titi Musette » qui comme à son habitude a su apporter àcette journée l’ambiance adéquate qui met tout le mondeen joie et nous inv ite à la danse.

Les doyens de cette journée, Mme SimoneSCHWARTZ, 87 ans et M. DUMET, 91 ans, se sont vusremettre un panier garni de produits locaux préparé par lepersonnel de l’OTSI.

Rendez-v ous est déjà pris pour le dimanche 8 février2009 pour le goûter des A nciens.

Page 6: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

6

LE SAVIEZ VOUS ?

A propos de l’endettement de la commune :

Au 01.01.2008, dernier chiffre officiel communiqué par le Trésor Public, la commune d’Etain avait une dette représentant392 euros par habitant. S i cela peut représenter beaucoup pour tout un chacun, il faut savoir que ce ratio est de 838 eurospar habitant pour les villes comparables (entre 3500 et 5000 habitants).

A propos des indemnités versées aux élus :

La loi du 3.02.1992 modifiée a donné un barème fixant les indemnités maximales qui peuvent être versées aux élus pourl’exercice de leur mandat, en fonction de la taille de la commune.En v oici un extrait :

Les indemnités brutes sont à ETAIN très en dessous du maximum défini par cette loi, tant pour le Maire que pour lesadjoints. En effet, le Maire perçoit 1 425 € brut et les adjoints 530 € brut.C’est un choix délibéré de la Municipalité et l’économie globale réalisée est octroyée aux associations stainoises.

Il ne faut pas oublier que, comme les particuliers, les indemnités des élus sont assujetties à certaines cotisationsobligatoires (CSG, RDS, Ircantec) mais aussi aux impôts. Ainsi, l’indemnité nette perçue par le Maire n’est plus que de 1 133 €et celle des adjoints de 490 €.

Il faut également savoir que les élus ne se font pas rembourser les frais pour leurs nombreux déplacements.

Enfin, sachez que le trav ail du Maire d’ ETAIN, c’est entre 42 et 45 heures par semaine, sans compter les samedis etdimanches, et qu’une grosse partie de son indemnité (près de 50%) est reversée, c’est un choix, à différentes associations sousforme de dons.

Votre Maire ne bénéficie ni de stock-options ni du paquet fiscal de 14 milliards d’euros octroyés aux puissants. Il n’a pasnon plus augmenté unilatéralement son salaire de 140%, passant de 101 488 € à 240 000 € par an… et possède encore moinsdes montres à 15 000 € ou des vêtements de grande marque de luxe… et il n’est bien sûr pas assujetti à l’impôt sur la fortune(548 000 contribuables en 2008) !

A QUI SONT DESTINÉS LES IMPÔTS LOCAUX 2008 DES HABITANTS D’ETAIN ?

PopulationMaire

% de l’indice 821 Soit en brut % de l’indice 821 Soit en brut

moins de 500 17% 637.92 € 6.60% 247.66 €

500 à 999 31% 1163.27 € 8.25% 309.58 €

1000 à 3499 43% 1613.57 € 16.50% 619.16 €

3500 à 9999 55% 2063.86 € 22% 825.55 €

Adjoints

Taxe d’habitation Foncier bâti F oncier non bâti Taxeprofessionnelle

TOTAL

A la Commune 105 441 235 061 12 994 166 924 520 420

A la CODECOM 190 799 348 793 18 350 289 311 847 253

Au Département269 270

423 438 1 723 425 527 1 119 958

A la Région 0 60 523 446 128 069 189 038

TOTAL GÉNÉRAL / / / / 2 676 669

Page 7: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

7

VOIRIE

Nous nous efforçons d’assurer, à moindre coût, unemaintenance relativement correcte des installations, voiespubliques, espaces verts et autres bâtiments municipaux.

Nous nous tenons à la disposition des citoyens pour leséclairer.

Comme chaque année, des travaux de revêtement desurface ont été réalisés en 2008.

Ces travaux périodiques, sont gérés par laCODECOM et ne représentent pas une maintenance enprofondeur des chaussées mais bien un simpletraitement superficiel des surfaces roulantes.

L’adjoint aux trav aux n’a pas manqué de constater cerésultat, mais à moindre coût moindre résultat…

A titre d’information, le prédécesseur de l’adjoint auxtrav aux est toujours parmi nous et c’est avec grand plaisir,v igilance et détermination que nous collaboronsétroitement.

Christian GAGNEUX

LE BULLETIN MUNICIPAL EVOLUE

Comme tous les supports de communication, le bulletinmunicipal d’ETAIN doit évoluer.

A partir du prochain numéro (mars 2009), les principauxchangements seront :

Nouveau titre : VIVRE A ETAIN — LE MAGAZINE

D’INFORMATION MUNICIPALENouvelle fréquence : 4 numéros par an au lieu de 3Nouvelle pagination : plus de numéros implique moins

de pages (limiter à 16 pages sauf celui de septembre)Nouveau contenu : les articles dev ront être concis

(infos pra t iques, démarches, rappe l demanifestations…)

Le numéro de septembre sera principalement consacréaux associations et notamment à leurs résultats, introductionde photos illustrant les articles dans les pages intérieures.

Un courrier sera envoy é à chaque association. Ilprécisera ces nouvelles dispositions ainsi que le nouv eaucalendrier.

Thierry MINARIE

LE RECENSEMENT DE LA POPULATION

Toute la population vivant à ETAIN sera recensée entre le 15 janvier et le 14 février 2009

A partir du Jeudi 15 janvier 2009, v ous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à unecarte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature duMaire.

L’agent recenseur v iendra déposer à v otre domicile les documents suiv ants: une feuille de logement, un bulletinindiv iduel pour chaque personne v ivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur lerecensement et sur les questions que v ous pouvez v ous poser.

L’agent recenseur peut v ous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis, etimpérativ ement au plus tard le 14 févr ier 2009.

Votre réponse est importante, obligatoire et absolument confidentielle.

La commune a recruté 7 agents recenseurs qui se partagent les rues et les quartiers de la v ille:

Melle Sophie JACOB: quartier compris entre l’avenue de Gaulle jusqu’au lotissement du Moulin - rue Lav aux en partie - Ruede Metz en partie - Avenue Prud’Homme Havette en partie jusqu’à la rue du Stade

Melle Kim CAO: Centre v ille allant de la rue Lavaux en partie - rue des Cens - rue F rançois Denis - rue du Docteur Munier enpartie - rue de Metz en partie - rue de Morteau - rue Poincaré

Mme Christine PROUTIERE: quartier compris entre la rue Justin Paul - les cités Patton - rue F rançois Denis en partie - alléedu champ de Foire en partie

Mme F rancine VARIN: quartier compris entre la rue Latay e - lotissement des Cens - rue du 3ème RHC - rue du Petit O rnel -route de Foameix en partie

Melle Angélique CARTURAN: quartier compris entre la rue du Docteur Munier en partie - rue Nouvelle - lotissement LaVignette - rue des Casernes - avenue du 8ème BCP

MelleSophie LANGE: Les Clairs C hênes, partie comprise entre la route de Foameix et l’avenue du Grand Breuil

Mme Aline RACZKIEWICZ: Les C lairs C hênes, le reste

La Municipalité vous remercie d’avance de leur réserver le meilleur accueil

Page 8: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

8

CONSEIL MUNICIPALCOMPTE-RENDU DU

LUNDI 22 SEPTEMBRE 2008

Le C onseil Municipal de la Ville d’ETAIN :

VALIDE A L’UNANIMITE l’augmentation d’env iron5% des tarifs communaux inchangés depuis le C onseilMunicipal du 30.09.2005 et applicables à partir du 1er octobre2008 (tarifs consultables en Mairie),

ADOPTE A L’UNANIMITE le Règlement Intérieurdu C onseil Municipal,

DECIDE A L’UNANIMITE de donner le nomd’A lain Fournier à l’impasse située en face de la gare,

DECIDE A L’UNANIMIT E MOINS TROIS VOIXCONTRE de donner le nom d’A imé Césaire à l’unique rue duLotissement du V ieux Moulin à Vent,

DESIGNE A L’UNANIMITE Madame BECQDominique née PAPELIER comme nouveau membrepropriétaire de bois pour la commission communale desimpôts directs,

EMET A L’UNA NIMITE un av is favorable sur lezonage d’assainissement soumis à enquête publique qui s’esttenue du 7 juillet au 8 août 2008,

SE PRONONCE par 19 voix contre les conclusionsdu commissaire enquêteur, 3 abstentions et 4 pour, etMAINTIENT le zonage tel qu’il figure dans le dossier soumisà enquête publique,

AUTORISE A L’UNANIMITE la cession desparcelles cadastrées section AI n° 220 (36a 16ca) et AI n°205 (52a 83ca) à l’OPH de laMeuse pour l’euro sy mbolique etaprès découpage parcellaire dont les frais restent à la chargedes acquéreurs,

LAISSE le soin à l’OPH de la Meuse de procéder oufaire procéder à la rédaction de l’acte dev ente,

AUTORISE Monsieur le Maire ou un adjoint à signertout document nécessaire à la réalisation de cette opération,

VALIDE A L’UNANIMITE le choix de laCommission d’A ppel d’O ffres réunie le 22.09.2008 attribuantles trav aux d’adduction eau potable Avenue du Grand Breuil(du n°39 au 57) et A llée Musset à l’entreprise MTP pour lasomme de 115 057.50 € HT,

AUTORISE Monsieur le Maire à signer les marchéset toutes pièces nécessaires à leur exécution,

SOLLICITE l’accompagnement financier du C onseilGénéral de 25% sur la part distribution,

VALIDE A L’UNANIMITE les travaux d’un montantde 32 702 € HT à réaliser sur le réserv oir Patton afin derégler le problème récurrent du taux de fluor dans l’eaupotable distribué à certains Stainois et ainsi d’obtenir unmeilleur mélange des deux ressources en eau,

SOLLICITE l’aide financière de l’A gence de l’eau àhauteur de 35%, du C onseil Général de la Meuse à hauteurde 12.5% et du GIP Objet Meuse à hauteur de 12.5%,

PROCEDE A L’UNA NIMITE à des décisionsmodificativ es sur le budget V ille et sur le budget EauAssainissement,

AUTORISE A L’UNANIMITE Monsieur le Maire à

signer l’av enant n°9 au contrat d’affermage assainissementconclu avec V éolia (Sade) en 1991 pour prendre en charge leposte de refoulement d’eaux usées nouv ellement installé RueMaginot. L’incidence sur le prix de l’eau est de 0.0271 € /m3.

VALIDE A L’UNANIMITE le principe de laréalisation de la seconde tranche de requalification urbainedu centre v ille (Rue de Morteau, place des Fusillés, rue deMetz) dont l’estimation a été actualisée en août 2008 àhauteur de 747 788.19 € HT (trav aux 678 246.02 € +maîtrise d’œuv re 61 042.14 € + annexes 8 500 €),

SOLLICITE l’accompagnement de nos partenairesfinanciers et notamment de la Région et du Conseil Général,

AUTORISE A L’UNA NIMITE le Maire à signer lesav enants 1 aux lots 3 et 4 (couv erture et charpentemétallique) pour un montant de 15 810.25 € HT (2 750.00 €HT + 13 060.25 € HT) permettant de renforcer l’isolation dubâtiment et réduire les dépenses énergétiques pour le projetjudo-handisport. Il précise en outre que ces travauxsupplémentaires n’entraînent aucun surcoût par rapport àl’env eloppe initiale prév ue compte tenu des bons résultatsobtenus

SOLLICITE l’aide financière du GIP Objectif Meusesur l’ensemble du projet, et d’EDF au titre desinvestissements permettant de réduire les dépensesénergétiques.

COMPTE-RENDU DULUNDI 10 NOVEMBRE 2008

Le C onseil Municipal de la Ville d’ETAIN :

DECIDE A L’UNA NIMITE d’adopter la modificationde l’article 4-2/ des statuts, proposée et v otée par le Conseilde C ommunauté lors de sa réunion du 15 octobre 2008. Ceparagraphe « A ctions socioculturelles » est complété commesuit : « création de locaux non résidentiels d’accueil àdestination des personnes âgées, pouv ant accueillir desanimations et ou des associations œuv rant pour l’aide auxpersonnes âgées et aux familles en difficulté ».

ELIT avec 20 v oix soit la majorité absolue MonsieurClaude GEORGES adjoint au maire, chargé de la v ie culturelleet associative qui est installé immédiatement.

DIT que Monsieur Claude GEORGES percevra àcompter du 15/11/2008 l’indemnité initialement v ersée àMadame Céline BOURGEOIS par la délibération du 15 mars2008, soit 38% de l’indemnité du Maire.

AUTORISE A L’UNANIMITE Monsieur le Maire àpercev oir l’encaissement d’un chèque de 150 euros.

ACCEPTE A L’UNANIMITE qu’un nouv eau« C ontrat Enfance Jeunesse » concernant la mise en œuv re

Page 9: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

9

d’une politique d’action sociale globale et concertée en fav eurdes enfants et adolescents de 6 à 16 ans soit conclu entre laCAF de la Meuse, la CODECOM du Pays d’ETAIN et laCommune d’ETAIN et AUTORISE Monsieur le Maire à signertoutes pièces s’y rapportant.

DECIDE A L’UNANIMITE la déliv rance desproduits reconnus « bois de chauffage » prov enant desparcelles 2 et 7 (D1) et des houppiers des tiges reconnues enqualité « bois d’œuv re » provenant des parcelles 15 et 16(D3)

DIT que l’attribution des bois aux affouagistes sefera après partage sur pied, sous la responsabilité deMonsieur Robert BRUGE, Monsieur A ndré NICOLAS etMonsieur Daniel GLAD.

DIT que le délai d’enlèvement des bois d’affouageest fixé au 15/10/2009 et FIXE le prix des coupesaffouagères 2008-2009 à 5.50 € le stère.

ACCORDE A L’UNANIMITE MOINS T ROISVOIX CONTRE une réduction du loyer de la société CarePackaging de 500 euros par mois pendant 8 mois, et ce àcompter du 01/12/2008 suite aux trav aux qu’elle a réaliséssur le bâtiment industriel sis au Champ de Foire.

AUTORISE A L’UNANIMITE la résiliation anticipéedu bail locatif de Monsieur BELIME Nicolas demeurant 10 rueJustin Paul à compter du 15 décembre 2008.

AUTORISE A L’UNANIMITE Monsieur le Maire àsigner la conv ention avec le Préfet en v ue de l’installation desoutils pour le passeport biométrique.

COMPTE-RENDU DUMERCREDI 17 DECEMBRE 2008

Le C onseil Municipal de la Ville d’ETAIN :

INSCRIT A L’UNANIMITE le point suivant àl’ordre du jour : Rév ision de statuts de la CODECOM

DECIDE A L’UNA NIMITE d’appliquer lesdispositions dites de l’ordre du tableau, et de désignerMadame A nne-Marie BEAUCHET 1ère adjointe enremplacement de Monsieur A ntoine LENELLE.

AUTORISE A L’UNA NIMITE Monsieur le Maire àsigner le marché d’assurances communales avec lescompagnies GROUPAMA et SMACL, pour une cotisationannuelle globale de 12 232.56 € TTC.

ATTRIBUE A L’UNANIMITE le marché dechauffage à la Société ELYO Nord Est pour un montant totalde 34 217 euros HT (offre de base sans option) du01.01.2009 au 31.12.2013.

VALIDE A L’UNANIMITE le choix de lacommission d’appel d’offres en retenant G2C Env ironnementen tant qu’assistant à maître d’ouv rage pour poursuiv re lestrav aux d’assainissement « eau potable et pluv ial aux C lairsChênes » pour un montant de 44 450 euros HT,

SOLLICITE les subventions du C onseil Général dela Meuse et de l’Agence Rhin Meuse pour cette prestation.

VALIDE A L’UNA NIMITE l’offre de l’entreprise LEVERN pour les trav aux de réfection de toiture de l’église pourun montant de 73 599.56 euros HT.

SOLLICITE l’aide financière de la DRAC, du ConseilRégional et du C onseil Général.

AUTORISE A L’UNANIMITE la cession de deuxparcelles (AD611 0a55ca et AD 613 0a09ca) d’une surfacetotale de 64 m² au prix de 15 euros le m² à Monsieur GOMEZFelipe soit une somme de 960 €.

S’ADRESSE A L’UNANIMITE MOINS 2ABSTENTIONS à M. le Préfet de la Meuse, Madame laPrésidente du C onseil d’A dministration de l’ONF sur l’év olutiondéfav orable du serv ice public de l’ONF et demande de cesserle racket à l’encontre des communes forestières,

SOUHAITE une concertation avec les Maires avanttoute décision comme le prévoit la Charte des Serv icesPublics en Milieu Rural.

DECIDE A L’UNANIMITE de procéder à desdécisions modificatives sur les budgets communaux.

AUTORISE A L’UNANIMITE Monsieur le Maire àsigner la conv ention avec le SDIS pour la disponibilité desquatre agents communaux sapeurs pompiers volontaires et leversement d’une indemnité compensatrice à la v ille.

DECIDE A L’UNANIMITE d’adopter deuxmodifications votées par le Conseil de Communauté lors de saréunion du 4 décembre 2008 : ajout d’une ligne à l’articleCompétences optionnelles « VOIRIE » et ajout d’unparagraphe à l’article C ompétences optionnel les« ASSAINISSEMENT »

DECIDE A L’UNANIMITE MOINS 3 VOIXCONTRE, d’adopter la modification votée par le Conseil deCommunauté lors de sa réunion du 4 décembre 2008 : ajoutdu titre « TOURISME » à l’article C ompétences optionnelles,av ec maintien de l’OTSI.

POUR LES NOUVEAUX HABITANTS

Vous venez de vous installer dans la communed’ETAIN depuis septembre 2008,

vous voulez la découvrir et en savoir plus,

vous souhaitez rencontrer les élu s qui vousdévoileront leurs actions,

La Municipalité organise une« SOIREE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX STAINOIS »

le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009

Alors dès aujourd’hui, inscrivez vous enMairie d’Etain.

STAINOISES et STAINOIS,si vous avez des nouveaux voisins,

n’hésitez pas à leur en parler.

L’Adjoint à la communication,Thierry MINARIE

Page 10: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

10

GYM VOLONTAIRE

Pour garder la forme à tout âge et préserver votrecapital santé, v enez nous rejoindre à la Gym Volontaired’ETAIN.

Notre association propose des cours de gym et destep dans une ambiance dy namique et conv iviale.

Deux animatrices diplômées mettent toutes leurscompétences au serv ice des adhérents qui sontactuellement au nombre de 120.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire : les cours ontlieu au gy mnase de l’école élémentaire où v ous pourrezvenir profiter de deux séances gratuites pour av oir unaperçu de nos activités.

Les adultes peuv ent choisir une, deux ou troisséances et plus par semaine, soit :

lundi de 19 h 15 à 20 h 15 : gym volontaire

mardi de 19 h 45 à 20 h 45 : step fitness

mercredi de 19 h 15 à 20 h 15 : gym volontaire

mercredi de 20 h 15 à 21 h 15 : step chorégraphie

jeudi de 20 h 45 à 21 h 45 : step fitness

Les cours « enfants » sont organisés de la manièresuivante :

mardi de 16 h 45 à 17 h 45 : gym évolu step pour les8/9 ans

mercredi de 10 h à 11 h : récréa gym pour les 6/7 ans

mercredi de 11 h à 12 h : gym 3 pommes pour les4/5 ans

mercredi de 14 h à 15 h : step pré-ado pour les 10ans et plus

Tout au long de l’année, notre association participe àdifférentes manifestations locales, qu’elles soient sportiv es,festiv es et aussi caritatives (téléthon).

La saison sera clôturée par un gala qui aura lieu ledimanche 21 juin 2009 à la Salle des Fêtes où différentesdémonstrations de gym et de step seront présentées par lesenfants et les adultes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitezpas à contacter notre présidente, F lorence LEPEZEL, au03.29.87.25.26.

L’ASSOCIATION PETITE ENFANCEAU PAYS d’ETAIN

MET A VOTRE DISPOSITIONLE MULTI-ACCUEIL PARENTAL

GALIPETTE ET RIBAMBELLE

Nous sommes ouverts :

Du lundi auv endredi de 7 h à 18 h 30 Non stop

Fermeture 4 semaines en août et 1 semaine à Noël

Que vous exerciez une activ ité professionnelle ounon, v os enfants sont les bienvenus, de 0 à 4 ans.

Ils seront encadrés par une équipe de salariéestoutes diplômées de la petite enfance.

Nous pouvons également accueillir vos enfantsscolarisés de moins de 4 ans le mercredi et les vacancesscolaires.

Des plages horaires moins fréquentées peuventpermettre une socialisation tout en douceur.

N ’hésitez pas à nous contacter.

Notre statut de multi-accueil parental implique queles parents participent au fonctionnement de la structuresous forme de permanence d’une demi-journée (env iron3 h) de façon ponctuelle en fonction de nos besoins.

Nos tarifs varient en fonction de v os revenus et dunombre d’enfants à charge.

POUR TOUS RENSEIGNEMENT S :

Multi-accueil Galipette et Ribambelle10 rue Justin Paul 55400 ETAIN

Tel/Fax 03 29 87 15 39

[email protected]

Page 11: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

11

LOUIS PRUD’HOMME-HAVETTE

Tous usagers du cimetière qui entrent par la petite porte ne sont pas venussans remarquer la nouv elle plaque de marbre que la municipalité a fait poser sur latombe de Louis Prud’homme-Havette.

Son ancienne chapelle dev enue dangereuse par la tempête de 1999 avait étédémontée quelques mois après.

Mais qui était donc Louis Prud’homme-Havette ?

Cet industriel en bonneterie est sans nul doute le Stainois le plus titré.

Né à Etain le 8 septembre 1834, il est élu conseiller municipal le 15 fév rier1874 et le restera jusqu’à son décès le 24 nov embre 1904 sans interruption. Il estnommé maire d’Etain le 17 fév rier 1878.

Juge au tribunal de commerce, chev alier de la Légion d’Honneur, il a mérité que sa ville donne son nom à l’une de sesav enues dès 1904. Le choix de celle-ci s’est sans doute imposé facilement : pendant le mandat de Louis Prud’homme-Havette, Etain s’est développée en direction de la gare.

Le champ de foire date de cette époque. C’était jusqu’alors un terrain militaire occupé par des baraquementsprussiens de la guerre de 70. Il est acheté par la v ille, débarrassé de ses constructions et planté de marronniers. La foireaux bestiaux, qui av ait lieu faubourg Sainte Marguerite (rue Justin Paul), y est alors transférée. Etain peut organiser leconcours agricole de l’arrondissement de Verdun en 1883.

L’usine construite en face de la gare permet l’installation de l’éclairage au gaz en 1882.

A la fin du siècle, Etain est une cité florissante av ec 250 boutiques et échoppes.

En 1900, Prud’homme-Havette v oit naître le projet d’une ligne de téléphone. Il sera encore à l’origine du transfert dela poste de la rue du Magasin à la rue Nationale (rue Poincaré).

Il sera aussi conseiller général du 12 août 1883 au 24 novembre 1904.

Louis Prud'homme-Hav ette se présente à la députation pour la première fois le 24 juin 1894, dans l'arrondissement deVerdun et il est élu au second tour de scrutin par 12 092 voix contre 566 àMaury ,Maire deV erdun.

Il est réélu le 8 mai 1898 par 12 269 v oix, sans concurrent.

Mais en 1902, il n'obtient que 7243 voix contre 9714 à son adversaire, le lieutenant-colonel Rousset, qui est élu aupremier tour.

Il fut un député actif, multipliant les interv entions en faveur de l’aide sociale et médicale. Mais, il a aussi présenté denombreux projets de loi permettant à divers départements de s’endetter extraordinairement et a v oté contre la loi de 1901en faveur des associations.

Au début de 1905, son fils, Ernest Prud’homme, est élu conseiller municipal et conseiller général. Il le restera pendantv ingt ans.

La v ieille chapelle

en ruine

La nouv elle plaqueen marbre

Thierry MINARIE,Etain d’hier à Aujourd’hui

Page 12: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

12

LE CLUB DES AMIS STAINOIS

Si vous aimez jouer au tarot, belote, scrabble,

S i vous aimez le tricot, la broderie, le crochet,

S i vous n’aimez pas la solitude,

Venez nous rejoindre le jeudi après-midi de 14heures à 18 heures à la salle O xygène, place du Bosquet.

Ambiance et conv ivialité sont au programme. V enezvous en rendre compte.

Pas de limite d’âge.

Le Président,Rémy ETIENNE

TELETHON 2008,UN BON CRU !

12 043 euros collectés.

Un grand merci à Huguette MEILLIER et AlineRACZKIEWICZ, ainsi qu’aux nombreux bénév oles qui onttrav aillé à ce résultat remarquable, record absolu desdons depuis vingt ans.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES(CMJ)

« LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »

UN NOUVEAU CONSEIL DEPUISLE 10 NOVEMBRE 2008

La première action du C onseil Municipal desJeunes s’est orientée vers l’environnement et le Téléthon.

En effet, durant dix jours, les jeunes ont fait unecampagne de récupération de portables usagés maisentiers, dans les différentes écoles.

Cette collecte de 151 portables sera déposée chezMOTOROLA qui réserve 3 euros par portable au profit duTéléthon 2008.

Une action menée efficacement par tous lesjeunes.

S i vous avez manqué le ramassage, vous pouveztoujours déposer vos portables en Mairie.

Merci et à bientôtpour de nouvelles aventures

Anne-Marie BEAUCHET

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS-PARENTS « LES P’TITES FRIMOUSSES »ORGANISE

SA PREMIÈRE BOURSE AUX JOUETS,VÊTEMENT S(0 —16 ans) ET MATÉRIEL DE PUÉRICULTUREDU 20 AU 22 MARS 2009

SALLE BRASSE ET FOCOSI DERRIÈRE LA MAIRIE D’ETAIN

DÉPÔT

Vendredi 20 mars de 9 h à 19 h et samedi 21 mars de 8 h 30 à 11 h 30

VENTE

Samedi 21 mars de 14 h à 19 h et dimanche 22 mars de 9 h à 12 h

Reprise des invendus le dimanche 22 mars de 14 h à 16 h. Pensez à mettre de côté vos futures ventes !

Pour tous renseignements, contactez l’animatrice Isabelle QUEMENER 10 rue Justin Paul 55400 ETAIN 03 29 85 61 93 mail : [email protected]

Page 13: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

13

DATES A RETENIR POUR LA PAROISSE ST MICHEL DU VAL D’ORNE 2008-2009

LES CÉLÉBRATIONS

Célébration du pardonCM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème :pendant les heures de catéchisme en mars

POUR TOUS

Célébration pendant le carême :

Mercredi des cendres le 25 fév rier 2009 à 10 h àAMEL et le soir dans les différentes messes dusecteur

Partage du bol de r iz le samedi 28 mars à 19 h àDIEPPE

Jeudi Saint le 9 avril 2009 dans les différentesmesses du secteur

Sortie de fin d’année : mercredi 17 juin 2009 (lieu àdéfinir)

Célébration de fin d’année (confirmation) : dimanche 21juin 2009 à 10 h 30 à ETAIN

1ère ANNÉE DE CATÉCHISME (CE2)

Rencontre avec les parents : v oir avec l’animatrice devotre groupe

Remise solennelle de la Bible : 14/15 mars ou 21/22 av ril2009 (horaire différent en fonction du lieu)

2ème ANNÉE DE CATÉCHISME (CM1)

Rencontre avec les parents : l’animatrice v ous conviera àune rencontre

Remise solennelle de la Bible

PREMIÈRE COMMUNION

Rencontre avec les parents : préparation 17 mars 2009 à20 h 30 salle Rémy BERTIN à ETAIN

Temps fort : mercredi 1er avril 2009 toute la journée de9 h 30 à 17 h

Communion : - 12 avril 2009 (Pâques) à 11 h àSENON

- 21 mai 2009 (A scension) à 10 h 30 àETAIN

3ème ANNÉE DE CATÉCHISME (CM2)

Rencontre av ec les parents : jeudi 8 janvier 2009 à 20 hsalle Rémy BERTIN à ETAIN

4ème ANNÉE DE CATÉCHISME (6ème)

Rencontre avec les parents : v oir avec l’animatrice devotre groupe

5ème ANNÉE DE CATÉCHISME (5ème)

Rencontre avec les parents :

animation de la messe le samedi

PROFESSION DE FOI

Rencontre avec les parents : jeudi 12 mars 2009 à 20 h30 salle Rémy BERTIN à ETAIN

Temps fort : samedi 28 mars 2009 à AVIOTH, mardi 14et mercredi 15 av ril 2009 à ST WA LFROY

Cérémonie : dimanche 3 mai 2009 à 11 h à ROUVRES

6ème ANNÉE DE CATÉCHISME (4ème)

Rencontre avec les parents

Retraite confirmation : 25/26 av ril 2009

Rencontre des jeunes av ec l’év êque : 15 mai 2009 à 17 hrue Nouvelle à ETAIN

Rencontre des parents av ec l’évêque : 18 h rue Nouvelleà ETAIN suiv ie d’un repas partagé tous ensemble

Marche des confirmants : 27 mai 2009 à BENOÎTE-VAUX

Confirmation : dimanche 21 juin 2009 à 10 h 30 àETAIN

RÉUNION POUR LE SYNODE

Samedi 28 mars 2009, l’après-midi à BENOÎTE-VAUXpour la retraite des délégués

Samedi 18 avril 2009 de 9 h à 18 h et le dimanche 19av ril 2009 de 9 h à 17 h pour la première rencontre del’assemblée sy nodale

Samedi 13 juin 2009 de 9 h à 18 h et le dimanche 14juin de 9 h à 17 h pour la deuxième rencontre del’assemblée sy nodale

Office de Tourisme du Pays d’Etain31 rue Raymond Poincaré 55400 ETAIN 03 29 87 20 80 - [email protected]

La Prés idente, le s membres du C onseild’administration, les salariés vous souhaitent une bonneannée 2009.

Cette nouvelle année s’annonce sous le signe duchangement. En effet, l’OTSI va dès le printempsdéménager dans le nouveau complexe touristique.

Un espace muséographique sera consacré à laproduction de Petitcollin et à son histoire.

Nous serons fermés le mois de janv ier pour congésannuels excepté le lundi.

Nous réaliserons notre assemblée générale lemercredi 4 fév rier à 20 h 00 à la salle Brasse et Focosi,vous êtes cordialement invités.

Adhère à la démarche Qualité Meuse

Page 14: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

14

CENTRE SOCIAL ET CULTURELRue des écoles 55400 ETAIN

03 29 87 21 41

PROCHAINS RENDEZ-VOUSAU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Quelques dates à retenir :

VACANCESFAMILIALES

Comme les années passées, le C entre Social et Culturelorganise un séjour de vacances collectives pour les famillespour l’été 2009.

Partir en vacances répond à un besoin. Pourquoi partir,comment partir, comment assurer financièrement un départen famille, où aller, ….. Les rencontres animées par laréférente famille v ous aident à y voir plus clair, v enez à unerencontre, sans engagement, v ous pourrez poser lesquestions que vous souhaitez.

Pour tous renseignements complémentaires, composezle 03.29.87.21.41 et demandez Nadège KESSA L.

CONCOURS DE TAROT

samedi 7 fév rier 2009 à 20 h

samedi 7 mars 2009 à 20 h

BAFA BASE

Le C entre Social et Culturel organise une session deBAFA Base durant les v acances d’hiv er. Inscription à partirde janv ier 2009. Condition : av oir 17 ans au 1er jour dustage.

ACCUEIL DE LOISIRS

Le Centre Social et Culturel organise un A ccueil deLoisirs pour les enfants de 3 à 12 ans dans ses locaux dulundi 9 fév rier au vendredi 20 fév rier 2009. Tarif : 26 € lasemaine. Horaires : 10 h à 12 h / 14 h à 17 h et danscertains v illages du canton durant une semaine (pour toutrenseignement appeler le 03 29 87 21 41).

ASSEMBLEE GENERALE

Vendredi 24 av ril 2009

CARREFOUR EMPLOI

Permanences de l’animatrice : mardi et vendredi de9 h 30 à 12 h 00

SALLE INFORMATIQUE

A ccès libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de14 h à 17 h

LABEL OR POUR LE RASS HANDBALL

Si les équipes Seniors sont en pleine reconstruction, lehandball à ETAIN peut compter sur une des meilleuresécoles de handball de Lorraine.

Pour la seconde fois, le club d’ETAIN a reçu de lafédération française, le label or d’école de handball.

Le trav ail de Ly dia, des entraîneurs et éducateursdiplômés du club est aujourd’hui reconnu et salué danstoute la Lorraine.

C’est la première fois depuis la création du club, quecette année, le RASS a pu engager au moins une équipedans chaque catégorie d’âge et cela aussi bien en fillesqu’en garçons.

Cela représente plus de 15 équipes de jeunes sansoublier le baby hand où les enfants sont toujours plusnombreux.

Nos équipes font partie des meilleures deschampionnats régionaux et nos jeunes stainois rejoignentrégulièrement les pôles espoirs et les sélectionsdépartementales et régionales.

Le club d’ETAIN, grâce à sa politique de formation, aencore de bien belles années dev ant lui sur la scènerégionale.

Tous les membres du RASS vous présentent leursmeilleurs vœux pour la nouvelle année.

PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS

Nous vous conseillons de communiquer en Mairie

la date de l’assemblée générale de votre association

afin d’éviter plusieurs réunions le même jour à la

même heure.

Merci.

Page 15: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

15

ETAIN D’HIER A AUJOURD’HUI

L’A ssociation a eu une année 2008 très active. Lebureau de l’association s’est réuni chaque troisième jeudidu mois au siège, 6 rue Pasteur, pour traiter dequestions concernant ses activ ités. Une permanenceest assurée le mercredi matin par les membresdélégués aux archives.

L’activ ité principale de l’association a étél’organisation de notre 25e Exposition dont le titre était“Nos Ecoles – Etain et son Canton” les 10, 11 et 12mai. Cette exposition rassembla près de 1000photographies et documents présentés sur plus de 130cadres.

La partie de cette exposition concernant la villed’Etain fut présentée en juillet et en août dans le hall del’Hôtel de V ille ; celle sur le canton le fut tout le moisd’octobre dans les locaux de l’O ffice du Tourisme d’Etain.

Nous avons également édité le liv re dérivé de cetteexposition. Encore disponible, il a eu un beau succès.

Pour les Journées du Patrimoine, l’association aorganisé une conférence sur l’école d’autrefois et la v isitecommentée du Musée de l’école hébergé dans lesgreniers de l’école élémentaire d’Etain, le 21 septembre.

L’association a également participé à plusieursmanifestations : Journées d’Histoire Régionale en av ril,concours inter sociétés de tir en juillet, Forum desAssociations le 6 septembre...

Enfin, nous avons poursuiv i nos activ itéshabituelles de recherche, de mise en archiv es et de miseà la disposition du public des documents historiques surle Pay s d’Etain.

Pour 2009, l’association a plusieurs projets. Commede coutume, l’activité principale sera l’organisation del’Exposition de Pentecôte (30, 31 mai et 1er juin) dont lethème sera « Au feu les pompiers – Etain et soncanton ».

Pour les Journées du Patr imoine, l’associationenv isage d’organiser la v isite commentée des v estigesd’ETAIN après la Première Guerre Mondiale.

Enfin, nous pensons éditer une série de cartespostales modernes sur Etain.

Nous vous inv itons à :

L’assemblée générale de l’association

LE VENDREDI 6 FÉVRIER 2009 A 20 H 15

salle Druilhet, en mair ie d’ETAIN

Les membres de l’association v ous souhaitent uneBonne Année 2009.

Le Président,

Thierry MINARIE

LES ECHOS DE LA WOËVRE

Les Echos de la Woëvre, journal édité parl ’A s so c ia t ion I nter com m una le po ur leDéveloppement Culturel, Agricole, Commercial,Artisanal, Industriel et Touristique de la Woëvre,entrent dans leur dix-huitième année.

Nous remercions les annonceurs, les municipalités, leConseil Général, la Communauté de Communes et leslecteurs pour leur soutien, sans lequel le journal ne pourraitparaitre.

L’intérêt que v ous portez aux « Echos » est sarécompense. Nous comptons sur v otre soutien pour 2009,elle est v itale.

Je rappelle qu’il est possible aux personnes quihabitent en dehors de notre canton de s’abonner. Je v ousinv ite à faire connaître ce serv ice peu onéreux autour devous.

Nous vous inv itons à :

L’assemblée générale de l’association

LE VENDREDI 23 JANVIER 2009 A 20 H 30

salle Druilhet en mair ie d’ETAIN

Les membres de l’association v ous souhaitent uneBonne Année 2009.

Le Directeur de publication,

FORUM DES ASSOCIATIONS

La 7 e RENCONTRE des ASSOCIATIONS (FORUM)qui s’est déroulée en septembre 2008 a été un succès.

Les nouv eaux Stainois et les autres habitants du Paysd’Etain sont v enus s’informer sur les possibilités d’activ itésproposées par les associations réunies à la Salle des Fêtes.

Cette manifestation a également permis à unetrentaine d’associations de se retrouv er et aux dirigeantsassociatifs de se rencontrer et se parler.

Les associations et la Municipalité ont décidé dereconduire cette manifestation le SAMEDI 5 SEPTEMBRE2009 après-midi à la Salle des Fêtes.

N ’hésitez pas à venir nous rendre visite, desexpositions et des projections de cassette vidéo sont

prév ues.

Thierry MINARIEAdjoint

Page 16: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

16

GIPCE

Chantier d'insertion16 rue Lavaux 55400 ETAIN

Tél : 09.62.01.79.10 ou 03.29.87.06.32email : [email protected]

Le Père Noël est passé jeudi 17 décembre au GIPCE.Dans sa hotte, il transportait de nombreux cadeaux pour lesenfants mais aussi pour le personnel. Tous ont trav aillédurement et méritaient d’être récompensés.

Nous les félicitons encore pour le travail fourni tout aulong de l’année 2008. Un goûter a suivi le déballage descadeaux. Et pour clôturer l’année, le personnel s’est réuniautour d’une magnifique table de Noël.

Nous vous souhaitons de passer de très bonnesfêtes de Noël et vous présentons tous nos vœux pour lanouv elle année 2009.

Retrouv ez-nous au prochain bulletin municipalpour vous parler du rôle de la femme au sein du chantierd’insertion, le GIPCE.

ASSOCIATION D’AIDE ADOMICILE AUX PERSONNES

AGÉES ET HANDICAPÉES

A ce jour sur ETAIN, en serv ice prestataire, 13aides à domicile sont aux services de personnesreprésentant plus de 1 300 heures de trav ail par mois.

L’ADAPAH propose plusieurs solutions pouraccompagner au quotidien et faciliter la v ie à domiciledes personnes fragilisées par l’âge, la maladie, lehandicap ou qui se trouvent dans une situation familialedélicate (aide à la toilette, habillage, préparation desrepas, soutien…).

Elle assure également des serv ices de proximitév isant à répondre aux besoins du public non fragilisé,pour mieux concilier v ie familiale et v ie professionnelle(ménage, repassage, courses…).

BESOINS D’UN RENSEIGNEMENT, D’UN CONSEIL…

Appelez Melle ROUYER, responsable de secteurau 03 29 79 05 84

ou en Mairie d’ETAIN le mardi 03 29 87 10 35

Fonds social eur opFonds socia l européé enenInvestit pour votre avenir

LA FÊTE DES ROIS

Que du bonheur le 4 janv ier 2009 pour les résidantsde la Maison de Retraite Lataye !

Les jeunes du C onseil Municipal se sont rendus à laMaison de Retraite Latay e pour partager la galette desrois.

Ces huit jeunes très attentionnés ont assuré le servicedu goûter et présenté leurs vœux de bonne année 2009aux personnes âgées.

Une première visite très réussie, que nousrenouv ellerons au cours de l’année.

Anne-Marie BEAUCHET

Page 17: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

17

PERMANENCES QUI SE TIENNENTEN MAIRIE

CIDFF (Centre d’Information Droits Femmes etFamilles) : 2ème et 4ème mardi du mois de 9 h 30 à 11 h30.

ARMÉE DE TERRE : 2ème mercredi du mois de 14 hà15 h.

CPAM : tous les lundis de 13 h 30 à 15 h 30.

CAUE (Conseil d’A rchitecture, d’Urbanisme et del’Env ironnement) : les jeudis 19 fév rier, 19 mars, 16av ril, 14 mai à partir de 14 h. Prendre rendez-vousau 03 29 87 10 35.

DDE : Attention à partir de 2009, permanence tousles mardis de 9 h 30 à 12 h au lieu du jeudi, sansrendez-v ous.

CONCILIATEUR DE JUSTICE : Le mardi à 9 h 30,uniquement sur rendez-vous au 03 29 87 10 35(prochaines dates : 21 janv ier, 4 et 18 fév rier, 4 et 18mars, 8 et 22 avril, 6 et 27 mai, 10 et 24 juin).

NOUVELLE PERMANENCE A COMPTERDU 6 JANVIER 2009

FRANCE MUTUALISTE : A compter du mardi 6janv ier 2009, la F rance Mutualiste tiendra unepermanence tous les mardis de 16 h à 18 h salleDruilhet. Nous vous rappelons que la F rance Mutualisteest une mutuelle de retraite et d’épargne d’ancienscombattants et v ictimes de guerre, dirigée par desbénév oles.

PRIME A LA CUVE POUR LE FIOUL1er JANVIER 2009

Une prime à la cuve d’un montant de 200 €, pourl’hiver 2008/2009 sera versée à compter du 1er janvier2009, par v irement bancaire, aux ménages remplissant lesconditions suiv antes :

être non imposable

av oir une facture de fioul entre le 1/7/2008 et le31/3/2009

faire parvenir avant le 30/4/2009 à la Trésorerie un

formulaire à retirer auprès du Trésor Public ou sur le siteinternet du gouv ernement

Fournir un avis de non imposition, une copie de la

facture de fioul domestique d’un montant minimum de200 € ainsi qu’un relev é d’identité bancaire

NETTOYAGE DES TROTTOIRS

La Municipalité rappelle les obligationsconcernant les riverains des voies publiques :

Chaque propriétaire ou locataire est tenu de nettoyerles trottoirs ou l’emplacement entre sa propriété et la v oiepublique et ce, tout le long de leur propriété :

Ramassage des papiers

Balayage

Enlèvement des mauvaises herbes

Déneigement

N’oubliez pas qu’en cas d’accident, c’est votreresponsabilité qui peut être mise en cause !

LES PERMANENCES DDE CHANGENT DE JOUR

Les mardis matin de 9 h 30 à 12 h au lieu dujeudi.

Attention : si les permanences ne sont passuffisamment fréquentées, la DDE risque de lessupprimer.

N’hésitez pas à consulter la personne mise à v otredisposition pour toute question relevant de l’urbanisme etdes actes d’autorisation d’occupation des sols.

PROCHAINES DATES :

6, 13, 20 et 27 janvier

3, 10, 17 et 24 fév rier

3, 10, 17, 24 et 31 mars

7, 14, 21 et 28 av ril

5, 12, 19 et 26 mai

2, 9, 16, 23 et 30 juin

BIBLIOTHÈQUE DUCENTRE SOCIAL ET CULTURELPavillon François Verdun Rue Lataye ETAIN

03 29 87 24 71

HORAIRES

Les lundis et mercredis de 14 h à 17 h

Les samedis de 14 h à 16 h

Vous y trouverez : romans adultes en gros caractères,romans enfants et ados, BD adultes et jeunes, albums,liv res carton pour les petits, documentaires pour tous, prêtde CD.

Carte familiale du centre : 10 €Adhésion bibliothèque : 5 €

Page 18: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

18

RUE AIMÉ CÉSAIRE

L’unique rue du lotissement du Vieux Moulin situéau dessus du lotissement Le Moulin a pris pour nomAIMÉ CÉSAIRE par délibération du Conseil Municipal le 22septembre 2008.

Aimé CÉSAIRE, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe(Martinique), était un poète et homme politique français.

Il étudie d’abord au lycée de Fort-de-F rance. Grâceaux conseils d’un de ses professeurs, il obtient une boursepour partir poursuiv re ses études à Paris, au ly cée Louis leGrand. C’est là qu’il rencontre Léopold Sédar Senghor,av ec lequel il fonde, en 1934, le journal L’Etudiant noir.Dans cette revue, A imé CÉSAIRE emploie, pour lapremière fois, le mot qui, à lui seul, résumera son combat,tant littéraire que politique : la «négritude ». Construitcontre l’idéologie coloniale française de l’époque, le projetde la Négritude est plus culturel que politique.

Pendant plus de 50 ans, il mêle ses activ itésd’écrivain avec ses mandats d’élu. Il se bat à la fois pourla reconnaissance de la spécificité et la richesse de lalangue de ses ancêtres. Faire prendre conscience aupeuple noir de la richesse de ses propres racines : tel estdonc le but premier de l’œuv re d’A imé C ésaire, à la foislittéraire et politique qui prouv e que le rêve peut être lemoteur de la réalité.

En 1945, Aimé CÉSAIRE est élu maire de Fort-de-F rance. Dans la foulée, il est également élu député,mandat qu’il conserv era sans interruption jusqu’en 1993.Sa mission, compte tenu de la situation économique etsociale d’une Martinique exsangue après des années deblocus et l’effondrement de l’industrie sucrière, estd’obtenir la départementalisation de la Martinique en1946.

Il est également C onseiller général de Fort-de-F rancede 1945 à 1949 et 1955 à 1970, Président du ConseilRégional de la Martinique de 1983 à 1986. Il se retiredéfinitiv ement de lav ie politique en 2001, après 56 ans demandat de Maire de Fort-de-F rance. A imé CÉSAIRErestera donc un personnage incontournable de l’histoiremartiniquaise.

Le 17 av ril 2008, il décède à l’hôpital de Fort-de-F rance. C’est en hommage à la marraine d’Etain, laMartinique, et à son plus grand humaniste que cette rueporte le nom d’A imé CÉSAIRE.

DEUX NOUVEAUX NOMS DE RUE

Rue de Damvillers

RUE ALAIN FOURNIER

La même délibération attribue le nom d’A LAINFOURNIER à l’impasse qui fait face à la gare.

Le 3 octobre 1886 naît Henri-A lban Fournier (ilprendra en littérature le demi-pseudony me d’AlainFournier) à la Chapelle-d’Angillon (C her). F ilsd’instituteurs, il entre à l’Ecole Normale Supérieure auly cée de Sceaux en octobre 1903. C’est là qu’il connaîtJacques Riv ière qui dev ient son meilleur ami. Ilséchangeront jusqu’en 1914 une importante etpassionnante correspondance.

Le 11 juin 1905, il rencontre Yvonne de Galais dontil tombe amoureux. Mais la jeune fille est fiancée. Cetterencontre, dont il a noté tous les détails, v a déterminer lav ie entière d’A lain Fournier. Il la transposera quasilittéralement dans le Grand Meaulnes.

En 1908, toujours hanté par le souvenir d’Yvonne, ilécrit quelques poèmes et essais qui seront repris plus tardsous le titre Miracles. L’année suiv ante, Jacques Rivièredev ient le beau-frère d’A lain Fournier en épousant IsabelleFournier.

A partir de 1910, A lain Fournier, installé à Paris, semet pour de bon à l’écriture du Grand Meaulnes qui serapublié en 1913.

Au début de 1914, il ébauche une pièce de théâtre,la Maison dans la forêt, et commence un nouv eau roman,Colombe Blanchet, qui restera inachevé.

Mobilisé dès la déclaration de guerre, en août, A lainFournier rejoint le front comme lieutenant d’infanterie. Le22 septembre, il est tué au sud de Verdun, dans les Hautsde Meuse. Il n’avait pas encore 28 ans. Porté disparu avecv ingt de ses compagnons d’armes, son corps a étédécouv ert dans une fosse commune où les Allemandsl’av aient enterré. Il a été identifié en nov embre 1991 etest maintenant inhumé dans le cimetière militaire deSaint-Remy la Calonne (Meuse).

A la fin de 2005, la Communauté de Communes duPays d’Etain donne pour nom Le Grand Meaulne augroupe élémentaire d’Etain. Il dev enait naturel qu’une rueporte le nom de son auteur.

Page 19: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

19

Jean PICART, Conseiller Général, a déposé un vœu lorsde la séance de l’assemblée départementale du 18décembre 2008. Pour l’information de nos lecteurs, nouspublions l’intégralité de cette intervention.

1) RACCORDEMENT DESCANIVEAUX ET PROGRAMMEPIL

Le 13 septembre 2007, je sollicite une subvention autitre du « raccordement des caniveaux » sur une routedépartementale. Dans le même temps, je demandel’autorisation de débuter les trav aux av ant l’attribution deladite subv ention. Je précise qu’à cette époque, les trav auxn’étaient pas commencés.

Le 28 janvier 2008, soit quatre mois plus tard, jereçois une réponse, on ne peut plus claire :« V u notre règlement financier et la conformité de votredemande aux conditions financières de Département, je vousinforme que v otre dossier est conforme aux critèresd’attribution.Néanmoins, cette conformité ne préjuge nullement de ladécision d’une participation départementale, mais ellepréserv e uniquement le caractère de recevabilité de votredemande de subvention. »

Le 11 août 2008, nouv elle lettre du Conseil Général -soit onze mois plus tard ( ! ) - dans laquelle on me donne unargument qui ne tient pas la route : « La procédured’attribution des subventions ne permet pas, sauf autorisationexceptionnelle, de commencer les travaux av ant la décisionde la Commission permanente et l’arrêté d’attribution. »Les travaux étaient effectivement terminés.

Un commentaire et une question : auparavant, leschargés de mission, très sérieux, étaient très réactifs, lesdélais de réponse étaient relativ ement courts. A mon avis, lalenteur sur cette question ne vient pas d’eux : s’agit-il d’unedécision politique dans le cadre des difficultés budgétairesque subit le Conseil Général, suite aux énormes charges quilui ont été transférées et insuffisamment compensées parl’Etat ?

Sur le fond, j’ajoute que, étant propriétaire desdépendances des chaussées départementales, ledépartement a des obligations. Q uand les communesaméliorent les dépendances, ça rend le plus grand desserv ices au département. En compensation, celui-ci octroyaitune subv ention de 15,24 euros le mètre linéaire. Ce dispositifpermet en outre de nouer des partenariats avec lescommunes, ce qui me paraît très intéressant.

C’est pourquoi je sollicite l’attribution de lasubv ention au titre du raccordement des caniveaux à toutesles communes qui en ont été priv ées, sans oublier bienév idemment la v ille d’Etain.

Dernières questions sur le programme PIL : pour lecanton d’Etain, j’ai comme chacun de nous, des crédits àdisposition et des projets déposés depuis 2005 qui n’ont pasencore v u le jour. Pourquoi,Monsieur le Président ?Les C onseillers Généraux pourraient-ils obtenir un listing desréalisations PIL depuis 2005-2006, dans chaque canton,sachant que nous n’avons eu aucune information claire surcette question dans ma commission, la troisième? J’ai biencompris le sens du rapport 19, soumis aujourd’hui àl’assemblée, c’est-à-dire la suspension de l’ensemble desrèglements d’aide aux communes, Codecom et associations,dans l’attente de nouvelles décisions et cela compte tenu desdifficultés budgétaires. J’ose espérer Mr le Président que cerapport ne concerne pas les engagements antérieurs commepar exemple dans mon canton, la construction d’un RPIconcentré et le terrain des sports communal de Buzy.

DEVELOPPEMENT DURABLE

LA RECUPERATION DE L’EAU : UNE ARNAQUE ?

L’eau se raréfie. Depuis plus d’une v ingtained’années, de nombreux français ont installé desrécupérateurs d’eau sous leurs chenaux afin de disposerd’un stock pour l’arrosage du jardin. Ce premierengouement pour l’économie de cette matière premièrev itale passe désormais dans une autre dimension : unarrêté ministériel du 21 août 2008 liste les modalitésd’application de la dernière loi sur l’eau. Extraits : « l’eaude pluie collectée à l’aval des toitures inaccessibles peutêtre utilisée pour des usages domestiques extérieurs aubâtiment, pour l’évacuation des excréments et le lavagedes sols à l’intérieur du bâtiment, et à titre expérimental etsous condition pour le lavage du linge ».

L’enjeu est de taille car une famille de quatrepersonnes consomme en moyenne environ 200 m3 d’eaupar an dont 60 pour la chasse d’eau et les lessives.

Avec un toit de 100 m², soit la taille d’un petitpav illon, cette famille pourra récupérer env iron 100 m3,d’où une économie de la moitié de sa facture annuelled’eau !

L’inv estissement moy en pour une installationcomplète représente entre 3000 et 5000 euros selon lataille de la cuv e de stockage. La taille raisonnable estestimée à 5000 litres. Enterrée ou en surface, elle doit êtreaccessible et toutes les parois intérieures doiv ent pouv oirfaire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection annuelle.

La plupart des professionnels proposent des modules« tout en un » av ec la cuve, la pompe de relevage en inox,le sy stème de connexion sécurisé avec le réseau d’eau dela maison et les différents sy stèmes de sécurité.

Les dispositifs d’encouragement fiscaux sont valables(pour l’instant) jusqu’en 2011.

Le crédit d’impôt pour la récupération d’eau de pluieest de 25 % sur le matériel sans la pompe. Il est v alablesous condition que le fournisseur soit aussi l’installateur.

La TVA est à 5,5% pour les habitations achev éesdepuis plus de 2 ans.

Toutefois, il ne faut pas se précipiter car larécupération d’eau de pluie pour l’habitation n’est utilisableque pour les toilettes et le lavage des sols. L’utilisation pourle lave linge n’est autorisée qu’à titre expérimental. Lanouv elle réglementation attendue pour 2009 devraitpréciser le dispositif.

Cependant, pour une utilisation de l’eau de pluie àl’intérieur de l’habitat, l’installation doit obligatoirementdisposer d’un double réseau de canalisation et d’un doublecompteur : le traditionnel pour le réseau et un autre quimesure le volume d’eau de pluie rejeté à l’égout. L’arrièrepensée gouv ernementale est de pouvoir facturer le v olumede rejet à l’égout et donc de facturer l’assainissement car lacréation de ce second réseau doit être déclarée en mairie(selon l’arrêté du 21 août 2008).

Les robinets de distribution d’eau récupérée doiv entfaire l’objet d’un avertissement « eau non potable ». Le prixde ce réseau est en sus et n’est pas aidé.

Thierry MINARIE, Adjoint

Page 20: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

20

VIVRE

Pourquoi survivons nous ?

Pour regarder passer les années.

Pourquoi vivons nous ?

Pour se nourrirL’âme et le corps

Des beautés du mondeDes horreurs de la vie

Du chant subtil de l’AmourDe la chaleur de l’amitié

De la saveur du vent sur la peauDe l’émoi béni et incomparable

De la Vie Nouvelle qui vient au MondeBoucler la boucle

De la Vie et de la MortImmuable depuis la Nuit du Temps

Et pour toute l’éternité.

Pourquoi vivons nous ?Parce que si la Vie apporte la Mort

Elle apporte aussi la joieA travers la tristesse

La conviction que cela est bienD’être là

Apporter à ceux que l’on aimeUne partie de nous

La leur donnerPour rester en vie

EncoreUne fois le corps trépassé.

Pourquoi vivons nous ?Pourquoi ne pas vouloir vivre ?

Tout simplement.

COURRIER DEM. ET MME GOFFART Henri

18 avenue du Grand BreuilLes Clairs Chênes ETAIN

03 29 86 45 72

NOUGEAT. C’est à toi que ton maître et moivenons s’adresser.

Qu’es-tu devenu depuis ce maudit mardi où tu esparti ? Nous t’attendons toujours, mais en vain.

T’es-tu fait écrasé ? Dans ce cas, je suppose quel’on t’aurait mis sur le côté et nous t’aurions retrouvé.

Et pourtant, tu avais ton collier avec adresse etnuméro de téléphone, médaille et numéro de puce.

NON. Nous pensons plutôt que tu es tombé surquelqu’un de LÂCHE, perfide, qui n’aime pas les chats, tusais comme ceux qui font du mal aux enfants sansdéfense. Cela, nous ne le saurons jamais, mais qui sait…

Nous nous ennuyons de tes « miaous ». A notreminou.

A VENDRE

AU LOTISSEMENT« LE VIEUX MOULIN »

(accès par la route de Damvillers)

2 parcelles viabiliséesau prix de 38 € TTC le m²

Parcelle n° 8 de 1 110 m² Parcelle n° 6 de 1 000 m²

PLAN CONSULTABLE EN MAIRIE

PERSONNE TRAVAILLANT A VERDUN

CHERCHE

COVOITURAGE

S’ADRESSER EN MAIRIEPOUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

NOUVEAU LOTISSEMENT COMMUNAL

EN 2009(chemin de Riévillers)

La commune entreprend la réalisation d'unnouveau lotissement de 16 parcelles allant de 750m²à 1895m² à proximité du centre ville, d'une zoneartisanale et commerciale à venir, et offrant un accèspiéton sécurisé au quartier scolaire.

Ces terrains se situent entre le chemin deRiévillers et la rue du Colonel Autun.

Entièrement viabilisés, ils seront commercialisésvers la fin 2009 à un prix voisin de 45 € le m²

Si vous êtes intéressés par la réservation d’uneparcelle, ou pour tout renseignement, adressez vousen Mairie.

Page 21: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

21

NAISSANCES

HENQUINET Marina le 6 septembre à VERDUN

VÉNET Quentin le 12 septembre à VERDUN

NEPPEL Eliott le 13 septembre à VERDUN

GUINET Maënna le 18 septembre à VERDUN

TERIITAHI Moehani le 30 septembre à METZ

JOUVE Ev angéline le 3 octobre àVERDUN

BOURGER Ethan le 13 octobre à VERDUN

BROUANT Nolan le 14 octobre à VERDUN

PA LAORO Julien le 15 octobre à VERDUN

BEAUFORT Romane le 29 octobre à BRIEY

AUBRIET Raphaël le 30 octobre à CHALLANS (85)

LESIEUR Ludiv ine le 8 novembre à BRIEY

WA LLIEZ Timaë le 10 novembre à LENS (62)

MESSAGER Clémence le 28 novembre àVERDUN

RO ZZONI Louis le 9 décembre à BRIEY

DUMAY Eros le 9 décembre à BRIEY

DUMAY Lou-A nn le 9 décembre à BRIEY

HIBOUR Nabil le 10 décembre à MONT SAINT MARTIN

GIROUD Emy le 15 décembre à BRIEY

SOARES PINHO Lorenzo le 21 décembre à VERDUN

MA LGOUYRES Guilhem le 25 décembre à VERDUN

GOT Stacy le 27 décembre àVERDUN

MARIAGES

INGELBERT Michel / VILLEMEY F rançoise le 25 octobre

CAPON F rançois / FAVIA Laurence le 25 octobre

BRIC LOT Herv é / ZOIDL Cornelia le 29 novembre

DUQUENET Thierry / NEMBRINI Valérie le 20 décembre

TRIPETTE Arnaud / PRUVOT Ludiv ine le 27 décembre

MATIAS GASPAR Herminio/BOURGEOIS Céline le 27décembre

DECES

ANDRET Théodore le 11 septembre àETAIN

BEIDELER Helena le 14 septembre à ETAIN

QUILLEC/EINSETLER Berthe le 25 septembre à ETAIN

ROMANELLO /ROBERT Jeanne le 5 octobre àETAIN

BELLOTTE Georges le 7 octobre à ETAIN

BRIC LOT Daniel le 7 octobre à VERDUN

KREMER/CA LAME C écile le 15 octobre à VERDUN

WARELLE/COUTIN Denise le 28 octobre à VERDUN

PAPILLIER/WÜRTZ Madeleine le 2 novembre à VERDUN

KROKOSZ/CO LLIGNON Jeannine le 8 novembre à ETAIN

PROCACCINI Philippe le 18 novembre à ETAIN

ATMANI A bdelhadi le 17 novembre à VERDUN

BIGUET Serge le 17 nov embre à HAMMAMET (Tunisie)

MANGIN/MILANTONI Paulette le 19 décembre à ETAIN

HUVET Roger le 20 décembre àETAIN

JANVIER 2009

Vendredi 23 - AG des Echos de la Woëvre - Salle Druilhet

Samedi 24 - AG des Anciens Combattants - Salle Druilhet

Samedi 31 - Repas USEB - Salle des fêtes

FEVRIER 2009

Jeudi 5 - Cinéma journée écoles du canton - Salle des fêtes

Vendredi 6 - AG Etain d’Hier à Aujourd’hui - Salle Druilhet

Samedi 7 - Tarot - Centre social

Dimanche 8 - Goûter des « Anciens » - Salle des fêtes

Lundi 9 - AG Team Performance - Salle Druilhet

Vendredi 20 - Plasmaphérèse 8 h 30/11 h 30 - Salle des fêtes

Samedi 21 - Repas « Mon Village, Mon Ecole » - Salle des fêtes

Samedi 28 - Repas « Team Performance » - Salle des fêtes

MARS 2009

Samedi 7 - Tarot - Centre social

Dimanche 8 - Journée de la femme - Salle Brasse Focosi

- AG de l’OTSI - Gîte de Rouvres

Samedi 14 - Soirée Oxygnène - Local Oxygène

11, 14 et 15 - Challenge des écoles de tir - Stand de tir

Samedi 21 - Concert de printemps CEMDO - Salle des fêtes

Samedi 28 - Bal Villages, Cultures, Traditions - Salle des fêtes

Mardi 31 - Cinéma festival Meuse Kiri - Salle des fêtes

AVRIL 2009

Samedi 4 - Spectacle Restos du Cœur - Salle des fêtes

Mardi 7 - Spectacle Pro et défense chanson

Française - Salle des fêtes

Samedi 11 - Festival « N’Etain pas le son » par - Salle des fêtes et

Osmose salle Brasse Focosi

Vendredi 17 - Don du sang 15 h 30/19 h - Salle des fêtes

Samedi 18 - Repas du RASS - Salle des fêtes

Vendredi 24 - AG Centre social - Centre social

- Repas Centre social - Salle des fêtes

Dimanche 26 - Journée nationale des déportés

MAI 2009

Vendredi 1er - Marche gourmande « Mon Village,

Mon Ecole » - Buzy

Samedi 2 - Concert école de musique

d’Hagondange par Handisport - Salle des fêtes

Vendredi 8 - Cérémonie du 8 mai

Samedi 16 - 19ème prix cyclisme « Prix de la

Ville d’Etain »

Dimanche 17 - AG statutaire des ACPG - Salle des fêtes

Mardi 26 - Fête des voisins - Centre social

Du 29 au 31 - Expo GAW - Salles Mairie

- Expo EHA « Au feu les pompiers, - Salle des fêtes

Etain et son canton »

Page 22: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

22

Nous présentons à tous nos vœux les plus sincères pour 2009.

Dans le cadre de la préparation du débatd’orientation budgétaire, nous suggéronsentre autres :

* Une révision de la requalification de la rueMorteau et de la Place des Fusillés.En effet, la réalisation du projet actuel qui prévoit l’ajoutd’une rue ne ferait qu’augmenter les risques d’accidents.Il serait souhaitable que ce projet soit proposé à lapopulation pour que chacun puisse apporter son point dev ue.

* L’installation d’un système permettant auxpersonnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage del’hôtel de ville afin qu’elles puissent assister auxdifférentes cérémonies, expositions ou réunions. (réuniondu conseil municipal par exemple)

* Une contribution positive à l’écosystème doubléed’un embellissement de l’avenue De Gaulle par laplantation d’arbres d’ornement en prolongement de la v oieverte.

* Des prises d’initiatives dans le cadre de lamaîtr ise des énergies pour améliorer la sobriété etl’efficacité énergétiques. (chauffage, éclairage)

L’utilisation de la géothermie, du solaire… ( dojo, panneaux

ETONNEMENT

Et APPEL à la VIGILANCE

Faire et refaire…

L’adjoint aux trav aux n’a pas dû tenir compte des conseilsde son prédécesseur…Comme en 2007, plusieurs rues de la commune ( rueNouvelle, rue Lavaux …) ont fait l’objet d’un traitement desurface ! Et quel résultat !Et comme en 2007, une 2ème interv ention a été ou seranécessaire !…

L’OTSI va disparaître du centre ville.

Une décision contestable !

La disparition de l’OTSI de son emplacementprivilégié au centre ville est un non-sens.Un OTSI n’a-t-il pas naturellement sa place dans uncentre v ille récemment réaménagé ?Ne contribuons pas volontairement à la perte de vitalitédu cœur de la v ille !

A PROPOS DES INDEMNITES ( suite, suite)

Comme le prév oit le règlement intérieur du Conseil Municipal, les élus de l’opposition rédigent des articles qui paraissentdans le bulletin municipal.

Monsieur le Maire et ses adjoints, selon leur conception particulière de la démocratie, y font écho en apportant leurscommentaires dans le même numéro. Soit…

Pourtant, une de nos sollicitations est restée sans réponse.

Bulletin municipal n°41 page 3 : A propos des indemnités (suite)

« Et si M. le Maire voulait bien tout simplement indiquer , à ses administrés, les montants en EUROS ! »

L’absence de réponse étant sans doute due à un manque de place, nous suggérons à M. le Maire d’utiliser l’espace réservéci – dessous.

Bonne année à toutes et à tous.

Les élus de l’opposition

Page 23: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

23

emplacement

, y font écho en apportant leurs

Saint Nicolas en visite à Etain le 06.12.2008 21.12.2008, le CEMDO nous offre son concert de Noël

Edition 2008 du TéléthonRepas dansant le vendredi soir, baptêmes de plongée le samedi, et bien d’autres activ ités.

Une belle mobilisation et un record de dons et promesses de dons à Etain : 12 043 €

10.11.2008 : Election du Maire duCMJ, Thibault BANTQUIN,et de son adjointe Anaïs DETREZ.

Cérémonie du 11 novembre

Page 24: Bulletin Municipal n°42 - Janvier 2009

24

La v égétation le long de la voie verte, route de Damv illers,a commencé à être plantée.

Le CMJ et la Municipalité offrent la galette des rois à laMaison de Retraite Lataye le 04 janv ier dernier.

Après la trêve deNoël, les travaux de construction du futur local communà Handisport et au Judo reprennent et le bâtiment prend forme.

Inauguration de la voie de raccordement de la zone d’activ itééconomique au giratoire du contournement, le 05.01.2008

Les travaux d’aménagement de la place de la Garesont quasiment terminés.