bulletin municipal n°26 - janvier 2015

9
ReichsTeTT au fil des saisons Bulletin municipal 26 janvier 2015 www.reichstett.fr Bonne et heureuse année 2015

Upload: commune-reichstett

Post on 07-Apr-2016

244 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Le bulletin municipal de la Commune de Reichstett

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

ReichsTeTT au fil des saisons

Bulletin municipal 26 janvier 2015 www.reichstett.fr

Bonne et heureuse année 2015

Page 2: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 32 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015

Les travaux de dépollution vont pouvoir commencer à l'ex-raffinerie de Reichstett. Le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a accepté, le 30 Octobre dernier, la proposition de reprise du site de l’ex-raffinerie Petroplus de Reichstett valorisant la prise en compte de la totalité de son passif environnemental. L’ancienne raffinerie sera entièrement démolie et les terrains dépollués, afin de permettre la réalisation d’une zone d’activités diversifiée permettant d’accueillir des activités artisanales, industrielles et logistiques sur une surface de près de 100 hectares.

editorial

Histoire 2

Vie communale 4 - 7, 11 - 12

Dossier central :le centenaire de la Grande Guerre 8 - 9

Médiathèque 10Nos Aînés 12Vie associative 13 - 14État civil 15

2014 vient de se terminer et nous sommes déjà en 2015. Je sais que beaucoup d’entre vous ont traversé des épreuves. Je pense à tous ces gens dont les foyers ont été ravagés par les intempéries il y a quelques semaines à peine et qui sont peut-être aujourd’hui gagnés par le découragement. J’exprime mon soutien à nos compatriotes qui viennent d’être les victimes d’une violence aveugle et démente alors qu’ils faisaient simplement leurs derniers préparatifs de Noël. La répétition de ces agressions devra être élucidée et punie avec la plus extrême rigueur. La faiblesse et le laxisme nous sont interdits face à de tels comportements. Tout comme les débordements de fin d’année, même s’ils ont été moins nombreux et moins violents que les précédents.

Reichstett aborde cette année avec de nombreux projets. Le plus important est la rénovation de notre salle des fêtes. L’autre projet d'envergure sera le démarrage de la ZAC. L’aménageur, la Sarest a été désigné au dernier conseil CUS du 19 décembre. Près de six ans d’études et d’appels d’offres pour voir enfin se profiler à l’horizon 2017 des logements supplémentaires pour notre village.

Nous ferons également un premier bilan de la réforme des rythmes scolaires et des activités mises en place pour l’accueil de nos enfants. D’autres projets sont en cours ou débuteront en 2015 ; vous pourrez les découvrir soit dans ce journal soit sur le site internet.

Au nom de l’ensemble de l’équipe que j’ai l’honneur d’animer et de diriger, je vous souhaite une très bonne année 2015.

Mes chersconcitoyens

Bulletin municipal de Reichstett n° 26Mairie : 24 rue de la Wantzenau, CS 73453 Reichstett,67456 Mundolsheim cedex,tél. : 03 88 20 02 26, fax : 03 88 81 92 85Directeur de la publication :M. le Maire Georges Schulercomité de pilotage / rédaction présidé par c. Reichert : N. Guillerme, I. Haessig, R. Hranitzky, C. Kleinklaus, C. Reichert.Dossier central : C. ReichertPhotographies : G. FrickerMaquette : Serge Bitschimpression : IBS à Schiltigheim, imprimé sur papier sans chlore labellisé dans le cadre du développement durable des forêts.Dépôt légal : janvier 2015.

www.reichstett.frN’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de la commune.Particulièrement complet et mis à jour quotidiennement, vous y re trouverez toutes les informations concernantla vie de la commune et notamment les délibérations des conseils municipaux.

Votre Maire Georges Schuler

sommaire

insertions publicitairesdans le bulletin municipalLes sociétés ont la possibilité de faire paraî-tre des publicités.Les tarifs en vigueur sont les suivants :

• 800 E pour une page• 400 E pour une demi-page• 200 E pour un quart de page• 100 E pour un huitième de page

Ces prix s’entendent par bulletin munici-pal individuel, sachant qu’il y a 4 publica-tions / an, soit début janvier, début avril, début juillet et début octobre.En cas d’intérêt ou pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à Christine Reichert, Adjointe au Maire, Mairie de Reichstett, tél. : 03 88 200 226,courriel : [email protected]

a fermeture, en avril 2011, de la raffinerie avait balayé une histoire vieille de 50 ans, entraînant la destruction de 250 emplois.

Malgré la reprise en février 2013 par la société Wagram Terminal de 110 hectares pour y constituer un dépôt pétrolier, ainsi qu'une petite surface par l'entreprise Butagaz, 450 hectares du site (sur 610) restaient sans repreneur. En partie profondément pollués, ils constituaient un réel danger pour la qualité des sols et de la nappe phréatique.

Localisé à l'entrée nord de la CUS, le site présente cependant un potentiel foncier hors norme bien desservi en accès routier et ferroviaire.

C'est finalement la société Brownfields, spécialisée dans le démantèlement, la dépollution et le désamiantage de sites industriels, qui a acquis ces 450 hectares pour un euro symbolique, compte tenu du coût du démantèlement et de la dépollution, estimé à près de 30 millions d'euros.

Brownfields va démanteler et dépolluer les 85 hectares de la partie nord, la partie « historique » et très polluée du site afin de rendre possible l'installation d'entreprises. Elle commercialisera quelque 60 hectares à des entreprises souhaitant s'y implanter.

De son côté la CUS s'engage à acquérir le secteur Est (225 ha) et sud (140 ha) pour un montant de 11,4 millions d'euros, dont sera déduite l'intégralité des subventions publiques, notamment l'Ademe.

Les collectivités envisagent des installations d'entreprises, ainsi qu'une zone naturelle sur 140 hectares. Les travaux commenceront en 2015 et s'étaleront sur quatre ans.

histoire

L'histoire de la raffinerieprend une nouvelle tournure

Mouvements de grève en 2010

Le Maire, les Adjoints au Maire, les Conseillers Municipaux, les anciens élus, le Directeur Général des Services, le personnel communal, les agents communaux en retraite, toute la population de la Commune de Reichstett

ont la profonde tristesse de faire part du décèsde claude MARtYMaire de Reichstett de 1989 à 2008Conseiller Municipal de 1983 à 1989Vice-Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg de 1989 à 2001

Conseiller Communautaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg - Ancien Président du  CCAS  -  Ancien  Président  de  l'Association  Foncière  -  Ancien  Président  de  l'Habitat Moderne  -  Président  de  l'Association  de  Défense  contre  les  Pollutions  et  Nuisances  - Membre fondateur de l'Ecomusée du Parc de la Maison Alsacienne - Membre du Jumelage Reichstett-Gouensou  -  Membre  des  associations  reichstettoises  Patrimoine  et  Histoire, Richstetteter Saneftblueme - Membre de l'Amicale des Apiculteurs de Reichstett.Durant ses trois mandats consécutifs il s’est investi avec passion, force et conviction pour Reichstett.A son épouse, à ses enfants et à toute sa famille, Reichstett présente ses condoléances attristées et l'expression de sa profonde sympathie.

Page 3: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

4 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 5

Vie communale

D imanche 12 octobre, le Johrmärick a retrouvé des couleurs par rap-

port à l’édition pluvieuse de l’année passée. Après la brume matinale le soleil s’est installé jusqu’en milieu d’après-midi, ce qui a permis aux nombreux chineurs de profiter des multiples possibilités de déjeuner proposées par les diverses associa-tions reichstettoises et des commer-çants. Du côté des exposants le bilan a été jugé globalement positif.

Une nouveauté au niveau de l’animation : un spectaculaire groupe de jongleurs qui ont accompagné la marche inaugurale et qui ont ensuite parcouru la foule avec leurs grandes échasses.

24e édition du Johrmärick

La bourse aux plantes est deve-nue un rendez-vous incontour-nable auquel le public est fidèle. Le 15 novembre dernier le temps était mitigé, mais contrairement à l'année passée l'événement a été épargné par la pluie. Entre échanges de bons procédés et découvertes de plantes et de cu-rieuses racines, la matinée a été très animée.

Rendez-vous a d'ores et déjà été fixé pour le printemps pro-chain.

Bourse aux plantes

Le Johrmärick a retrouvé des couleurs par rapport à l’édition pluvieuse de l’année passée.

13 des 28 communes de la CUS ont signé la charte sur la biodiversité démontrant qu’il est possible de cesser les traitements chimiques.Reichstett figure parmi ces 13 commu-nes et détient son label « 3 libellules » depuis 2012. En 2014 nous avons par-ticipé à un audit de renouvellement dans la perspective de conforter no-tre niveau d’excellence. L’audit réalisé a confirmé notre engagement dans la suppression de l’utilisation de pro-duits phytosanitaires dans l’entretien des espaces communaux et des voi-ries. La reconnaissance de ce niveau d’excellence a été concrétisée par la

remise officielle d’un certificat le mer-credi 22 octobre lors d’une cérémonie au cours de laquelle notre commune, représentée par l’adjointe Christine Reichert et le conseiller municipal Ni-colas Guillerme, a été mise à l’honneur.

Parallèlement, à l’issue de la cérémo-nie a eu lieu le lancement officiel d’un Club Commune Nature qui constitue-ra pour les élus un espace d’échanges sur les divers retours d’expériences et les difficultés rencontrées.

Reichstett conforte son niveau d’excellence de 3 libellules

Depuis 2005, la Région Alsace et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse propo-sent un soutien financier aux com-munes qui modifient leurs pratiques pour le désherbage et l'entretien des voiries et des espaces verts. Ce soutien financier en faveur de pratiques res-pectueuses pour la qualité de la res-source en eau, peut atteindre 70 %,

Pour signifier son engagement, chaque commune signe la charte régionale 'Démarche zéro pesticide' qui comporte 3 niveaux de mise en œuvre.

Le niveau 1 (1 libellule) marque l'engagement dans la démarche 'zéro pesticide' et le respect de la régle-mentation,

Le niveau 2 (2 libellules) signi-fie une nette diminution (70 %) des quantités de produits chimiques utilisés par la commune, ou l'arrêt d'utilisation sur les surfaces les plus sensibles (zones imperméables),

La démarche commune Nature en quelques lignes

Son parcours professionnel :Assistant ingénieur pour le développement de plan de mainte-nance dans la branche conseil en maintenance industrielle.Bureau des méthodes de maintenance, développement de plan de maintenance, chargé du suivi de la maintenance préventive, gestion du magasin de pièces détachées et des procédures de maintenance dans la branche pharmaceutique.Sa formation :- BAC S- DUT génie industriel et maintenance.- Licence PRO contrôle industriel et maintenance des installa-

tions (IUT Louis Pasteur de Schiltigheim).Sa fiche de poste :En collaboration avec le Directeur Général des Services et l’adjoint technique, et sous son autorité, Geoffrey Fernandes coordonne les activités techniques, administratives, financières et humaines des Ateliers Municipaux. Le service Technique est composé de 10 agents, et organisé en 2 pôles d’intervention (Bâtiments et Espaces Vert). Ses princi-pales activités : - Participer à la stratégie globale en matière de maintenance des bâtiments, entretien

des espaces verts, gestion de la propreté et de l’éclairage public,- Encadrer et garantir le bon fonctionnement des équipes,- Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité,- Organiser et gérer les équipements et les matériels des ateliers,- Assurer la coordination des interventions techniques,- Garantir la bonne exécution technique, gérer et évaluer la qualité des services rendus,- Assurer la coordination avec les entreprises extérieures,- Intégrer les nouvelles techniques environnementales et de maîtrise de l’énergie,- Contribuer à la préparation du budget et suivre son exécution.

Geoffroy Fernandes, futur responsable du service technique, en remplacement de Marc Bornert qui va faire valoir ses droits à la retraite courant 2015

Le niveau 3 (3 libellules) corres-pond à la suppresion complète des pesticides et à la mise en œuvre d'une gestion différenciée des espaces verts selon les contraintes, la vocation de chaque espace et sa localisation,

Après un diagnostic réalisé par un organisme indépendant, les libel-lules sont attribuées aux communes et des panneaux d'entrée de ville leur sont offerts pour valoriser leur enga-gement.

Page 4: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

6 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 7

Vie communale

Première étape : l'école maternelle, où la délégation a été accueillie par la directrice Martine Husenau, dont le premier constat est la fatigue des enfants suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Un bilan sera réalisé par rapport aux rythmes scolaires, mais présentement cela se-rait prématuré. Les anciennes salles de classe de l'école ont été rénovées, la mezzanine a été supprimée, ce qui

confère à l'ensemble plus de clarté et d'espace. La salle de repas, mutualisée pour les enfants du cen-tre de loisirs, augmente la fonctionnalité du centre de loisirs sans nécessité immédiate d'agrandisse-ment. Dans la cuisine des enseignants la hauteur du mobilier est adaptée aux ateliers de cuisine

pour enfants. 137 élèves, 7 enseignan-tes et 5 ATSEM's se partagent les lieux. Le projet d'école 'maîtrise de la langue française et pratique d'une langue étrangère' sert de fil conducteur aux 2 classes bilingues et aux 3 classes monolingues.Deuxième étape : l'école élémentaire Hay, où la délégation a été accueillie par le nouveau directeur, Stéphane Ribeira, qui succède à Lucienne Guer-

Visite des écolesAu matin du 14 novembre, le maire Georges Schuler, l'adjointe en charge des affaires scolaires Dominique Dutt, des adjoints et conseillers municipaux, le directeur général des services Christian Gebel, l'inspectrice de circonscription Nadine Bastien et des parents d'élèves ont procédé à la visite annuelle des écoles. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de faire le point avec l'inspectrice sur les effectifs, les infrastructures et les équipements.

rini. Au niveau des enseignants il y a en tout 7 nouveaux arrivés. Cette année a vu l'arrivée d'un EVS (em-ploi de vie scolaire) en la personne de M. Schmidt qui est un soutien administratif pour le directeur. Avec 9 classes l'école compte 218 élèves dont 160 monolingues en 6 classes et 58 bilingues en 3 classes. Leur projet d'école est « mieux  lire,  mieux  com-prendre,  mieux  vivre  ensemble ». Un journal de l'école a vu le jour depuis la rentrée et les activités sont nom-breuses tant sur le plan culturel que sur le plan sportif.

La délégation s'est rendue dans toutes les salles de classe où elle a été chaleureusement accueillie par les élèves et leurs enseignants.

A l'issue de la visite les partici-pants ont poursuivi leurs échanges autour d'un café dans la salle d'arts plastiques.

Les cérémonies de remise de médailles, d’insignes et d’arrêtés de promotion se déroulent deux fois l’an au siège du SDIS 67 et dans chaque groupement territorial.C’est ainsi qu’en date du 4 décembre dernier, au centre d’incendie et de secours Ouest de

Mise à l’honneur de nos pompiersStrasbourg, le caporal-chef Yves BeYeR a été promu à l'échelon Vermeil et le sergent Fabien schAeFFeR à l'échelon Argent.Le maire Georges Schuler a eu le plaisir de leur remettre officiellement leurs médailles respectives.

M. Daniel Martinné le 11 juin 1956 à Strasbourg, a pris sa retraite le 1er septembre 2014.

Pendant 31 années d’enseigne-ment à Reichstett, il a eu l’occasion de voir grandir d'innombrables enfants de la commune et d’avoir les enfants d’anciens élèves dans sa classe.

Son surnom de « Maître YODA » le suit encore. En effet, il est un passion-né d'Aikido, et plutôt que de se consi-dérer désormais comme « vieux » car retraité, il s'estime être un « vieux sage ». Il a remercié officiellement l'in-venteur de la pédagogie, sans quoi il aurait risqué d'être chômeur. Tout au long de son parcours Daniel Martin aura été un enseignant atypique fortement apprécié par ses élèves et leurs parents. En tant que jeune re-traité, il assure encore quelques cours d’allemand à l’école pour dépanner l'équipe enseignante et il continue de

participer aux cérémonies commé-moratives avec des élèves de l’école élémentaire.

M. Raoul Moraisné le 3 décembre 1953 à Freineda au Portugal, a demandé sa retraite le 31 janvier 2014. Il a commencé à tra-vailler pour la commune en octobre

Départs à la retraite

1994 et, en 20 années au service de la commune, il a acquis le grade d’ad-joint technique principal 2e classe. Il aura désormais plus de temps pour sa famille, notamment ses 3 petits-enfants. Il laisse à ses collègues et aux élus le souvenir d'un homme souriant et constamment de bonne humeur.

M. Claude Tournierné le 29 janvier 1950 à Strasbourg, est à la retraite depuis le 31 décembre 2013.

Electricien de métier, il est arrivé à Reichstett en juillet 2000 suite à une mutation de la commune d’Illkirch où il a travaillé de juillet 1992 à juillet 2000. Pendant ces 13 années au ser-vice de notre commune il a acquis le grade d'agent de maîtrise. Il laisse à ses collègues et aux élus le souvenir d'un véritable expert en matière de technicité.

Vendredi 21 novembre la municipalité a souhaité mettre à l'honneur Messsieurs Daniel Martin, instituteur à l'école élémentaire Hay, Raoul Morais et Claude Tournier, employés du service technique communal, à l'occasion de leur départ à la retraite. Ce fut une réception conviviale rassemblant les élus, les collègues et les familles respectives. Le maire Georges Schuler les a tous trois chaleureusement remerciés et félicités pour leur parcours et leur engagement professionnel.

De gauche à droite : C. Tournier, R. Morais, D. Martin.

Page 5: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

8 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 9

Vie communale

Lettres perduesL’air de La MadelonSous le chant des obusSe mêle aux sanglots longsDe ces lettres perduesEt les mots de souffranceRayés à l’encre noireN’avaient plus l’apparenceD’un profond désespoirA vivre au jour le jourDans la guerre des ombresIls se sont dit qu’un jourLeur destin sera sombreSoldats à bout de forceJusqu’au dernier soupirIls ont commis l’entorseD’avoir connu le pireUniformes souillésDe glaise et d’eau croupieVerdun l’âme rouilléeN’avait plus d’utopieEt les mots griffonnésAu jeu  de la censurePour quelques nouveau-nésLègueront leurs blessuresLettres perduesMots censurésComme un statutDe conjurésLettres perduesMots censurésL’amour s’est tuCœur emmuré

Bernard SERGE

Dès 10 h 30 les élus, le conseil mu-nicipal des jeunes, la 2e compa-

gnie du Jägerbataillon, un poilu (en la personne du conseiller municipal Régis Hranitzky) et un combattant allemand, les délégations d'Anciens Combattants (Souvenir Français, Union Nationale des Parachutistes, UNC CUS Nord et les Anciens Coloniaux), les porte-drapeaux, les Sapeurs-Pompiers, les élèves de l'école Hay et du collège de Souffelweyersheim, des lycéens de Marc-Bloch et de Ludwigshafen, des enseignants, la chorale Sainte-Cécile, les Hartz'Engele, la Musique Union et de nombreux Reichstettois se sont rassemblés au Monument aux Morts pour la cérémonie commémorative du 11 novembre. Le dépôt de gerbes et de roses par les jeunes a constitué un moment particulièrement émouvant de la cérémonie.

A l'issue de la cérémonie commé-morative tous les participants ont été conviés à se rendre au Fort Rapp-

Moltke où la commune et l'association Patrimoine et Histoire avaient organi-sé une vaste animation sur le thème du centenaire de la Grande Guerre. Une navette a été mise à disposition de tous pour éviter les difficultés de stationnement au niveau du fort.

Après l'accueil et les allocutions des élus près des tranchées réalisées pour l'occasion, l'adjointe à la culture, Huguette Adrian, a présenté le pro-gramme et les différentes anima-tions, en insistant sur le remarquable travail de mémoire effectué par les élèves des clas-ses Abibac du lycée Marc-Bloch en parte-nariat avec les élèves du Geschwister-Scholl Gymnasium de Lud-wigshafen, et leurs professeurs. Claude Speich, le président de l'association Patrimoi-

ne et Histoire quant à lui a résumé au public ce qu'il pourra découvrir dans les différentes salles du fort.

ce fut ensuite l'inauguration par le maire Georges schuler, en pré-sence du député André schneider, de la nouvelle salle multi-fonctions à l'intérieur du fort, puis la visite de l'ensemble des expositions.

Le public pouvait visiter les expo-sitions dès la veille et a été fort fort nombreux durant toute la journée du 11 novembre.

Au programme :- à l'entrée de l'enceinte du fort,

au niveau de la cour extérieure, une tranchée (type allemand et type fran-çais) sur plusieurs mètres, avec des panneaux explicatifs, et un guide passionné, Rüdiger Störk, membre de l'association Patrimoine et Histoire et ancien officier allemand du Corps Européen

- dans la salle carrelée du fort : une approche franco-allemande de la Grande Guerre réalisée par les élèves du lycée Marc-Bloch et leurs homolo-gues allemands de Ludwigshafen. Ces jeunes se sont fortement impliqués en menant une réflexion portant sur 14 thématiques différentes, entre autres les enfants, les femmes, la pho-tographie, la musique, les animaux, les médias... pendant la guerre.

Egalement une vaste exposition philatélique et photographique, avec des timbres à date, des cartes postales des troupes françaises et allemandes en Alsace, les forts de la ceinture fortifiée de Strasbourg et les corps d'armée à Strasbourg et leurs casernes, et beaucoup de photos mi-ses à disposition par les Reichstettois, comme indiqué par Claude Speich en charge de cette exposition

Le centenaire de la Grande Guerre

La célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale a revêtu un caractère particulier en ce 11 novembre 2014.La municipalité a souhaité honorer le passé et rendre hommage aux soldats et civils morts durant le premier conflit mondial de par un vaste mouvement commémoratif.

- dans la salle des plans: du ma-tériel, des armes et des tenues du Régiment d'Infanterie N° 65 de Colo-gne ; notamment les fameux casques à pointe, des sacs de toutes tailles, des grenades, des fusils et bon nom-bre d'armes lourdes et impression-nantes, sous l'oeil attentif de Karl-Heinz Blümel. Un peu plus loin, des figurines en étain ainsi qu'un atelier de création de figurines animé par Michel Wenceslas.

- dans la grande poudrière : une exposition 1914-1918 et des projec-tions de films sous la houlette de Gérard Vyckemans, de l'association Patrimoine et Histoire et ancien di-recteur de l'école élémentaire Hay.

Enfin, dans la salle multi- fonctions nouvellement inaugurée, des films ont été projetés en continu, relatant entre autres la sombre histoire du ba-teau Lusitania.

Les visiteurs ont déambulé en continu, dans les tranchées et dans les salles du fort, visiblement ravis de ce musée à ciel ouvert qui leur était offert le temps d'une journée.

Pour la municipalité et l'associa-tion Patrimoine et histoire, l'objectif a été atteint : celui d'un devoir de mé-moire citoyen en rendant hommage à nos soldats, tout en préparant l'avenir, en transmettant à nos nouvelles gé-

nérations le sentiment de responsabilité face à l'his-toire. Le fort Rapp- Moltke a conféré à cette journée fortement symbolique un cadre géographique et his-torique exceptionnel.

Précédemment,  en  oc-tobre, l'UNC CUS Nord avait organisé,  en  mairie,  une exposition  sur  la  Première Guerre mondiale, évoquant la  situation  particulière  de l'Alsace-Moselle en 1914.

Dans la salle des plans, du matériel, des armes, des tenues, les fameux casques à pointe, des sacs de toutes tailles, des grenades, des fusils et des figurines en étain.

Page 6: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 11

3 rue des Muguets 67116 Reichstett 03 88 20 45 37email : [email protected] blog : mediareichstett.canalblog.comHoraires d'ouverture :Mardi : 15 h -19 h Mercredi : 10 h-12 h et 15 h-18 h Jeudi : 16 h -18 h 30 Vendredi : 15 h-18 h samedi : 10 h-13 h

Le fonds multimédia est actuellement constitué de 17400 documents, dont 13480 livres, 36 abonnements périodiques, 3920 CD, DVD. Les acquisitions sont faites très régulièrement en fonction des parutions et des suggestions d’achats de nos lecteurs. Nous collaborons avec la BDBR (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin). L’équipe des médiathécaires est à votre disposition, n’hésitez pas à les solliciter pour un choix de lecture ou autre multimédia.

Médiathèque Vie communale

Dans le cadre du Festival « scène Locale » organisé par la Médiathèque André Malraux, concert de Jazz avec le groupe« In Time Jazz » le jeudi 22 janvier 2015 à 20 hCocktail de groove avec champs d'influences divers et variés pour une musique énergique prête à faire exploser les cadres et critères.© Martial Bianchi

Une quarantaine d'enfants accompagnés de leurs parents ont assisté, émerveillés, au spectacle préparé par Claudine Thomas et toute l'équipe de la médiathèque : l'aventure du bonhomme de pain d'épice contée par Christine Fischbach en date du 13 décembre.Spectacle créé à l'occasion des contes et légendes de Gertwiller capitale du « Lebkueche ». Les enfants ont participé activement au récit.Le spectacle s'est terminé par un goûter... de pain d'épices.

Le 21 janvier 2015 à 16 h 30 :

Nez rougede Martine Delerm(Histoire racontée)

Comment un petit roi tout seul devint Nez Rouge, l'ami de tous...

La Médiathèque de Reichstett a proposé, les mercredis 22 et jeudi 23 octobre, une séance de jeu collectif sur Soldats Inconnus - Mémoire de la Grande Guerre, jeu d’action et d’énigme autour de la Première Guerre Mondiale. Les participants ont été conviés à découvrir cette période si particulière à travers la vie de quatre personnages attachants, de nationalité et de rôle différents, qu’ils ont du aider lors de nombreux casse-têtes. Ils ont ainsi utilisé des objets du siècle passé et fait appel à des notions de l’époque. Tant le jeu que le format de l’animation ont rencontré un vif succès, chez les enfants comme chez les parents. Certains talents se sont même révélés au grand jour !

Le 25 février 2015 à 10 h 30 :

Violetta et Rigoletto de thierry chapeau(Kamishibai théâtre japonais)

A partir du mois de février les séances de conte se dérouleront uniquement pendant les congés scolaire. Le conte aura lieu mercredi matin de 10 h 30 à 11 h 15.

Jeux vidéo conte de Noël

Rigoletto, Violetta et leurs amis jouent à cache-cache dans le grenier de l'Opéra national du Rhin. Rigoletto cherche Violetta, sûrement cachée dans cette vieille malle. Quand tout à coup, le gardien referme la malle sur les deux souris.Ils seront délivré par une souris qui leur fait vivre une extraordinaire aventure.

Photo : N. Anzenberger

cette année, calendrier scolaire oblige, la tournée du saint-Nicolas, organisée par l'association Dynami-que de Reichstett, a eu lieu vendredi 5 décembre au matin.

Il a rendu visite aux enfants des écoles maternelle et élémentaire, à ceux du multi-accueil de la Coccinelle Le défilé

de la saint MartinLe 28 novembre au soir, les enfants des écoles ont perpétré la tradition de la saint-Martin en défilant avec leurs lampions lumineux.

La Saint Martin est une fête célé-brée dans toute l’Allemagne le 11 no-vembre, jour de la Saint-Martin, en souvenir de l’œuvre charitable de ce saint qui, alors qu’il était jeune sol-dat, a partagé son manteau avec un pauvre lors d’une nuit d’hiver. C'est cet épisode qui est évoqué dans les chants de la Saint-Martin et qui est parfois mis en scène lors de cette procession.

saint-Nicolas, le gentil patron des écoliers

Marchés de Noël

Le dimanche 30 Novembre ont eu lieu les traditionnelles animations de Noël dans la commune.

Sur la place de l'église dès le ma-tin, les associations de la commune (JES, Dynamique, Studio Ventura, ASR Foot) ont installé leurs stands du marché de Noël, proposant un atelier du Père Noël, une animation musi-cale, une exposition de l'association Rail'Stett, une tombola, de la sculp-ture de ballons...

Une collecte de jouets était as-surée pour l'antenne des restos du coeur.

Les papilles des visiteurs pou-vaient se régaler avec des bredele, knacks,chocolat chaud, miel et bien entendu vin chaud.

A 15 h dans l'église saint-Michel, la chorale strasbour-geoise Voix  Si Voix  Là et la musique Union de Reichstett ont enchanté les oreilles des nombreux spectateurs, mêlant chants tradition-nels d'ici et d'ailleurs. Le plateau du concert de Noël était destiné à l'association Age d'or International.

L'apogée fut bien en-tendu l'arrivée du Père Noël sur la place de l'église pour le plus grands plaisirs des enfants sages reichstet-tois.

Au parc de la maison alsacienne, les enfants ont eu le droit aux tradi-tionnels contes de Noël, démonstra-tions de fabrication de crèches, ate-liers de coloriage d'anges... tandis que de délicieux effluves de pains chaud cuits au feu de bois à l'ancienne et de vin chaud parfumaient l'air.Les visi-teurs avaient la possibilité d'acheter leur sapin de Noël.

Une douce ambiance flottait sur les deux marchés de Noël en ce pre-mier dimanche de l'Avent.

Fête de Noëlde la coccinellecette fois la fête de Noël de la coccinelle a eu lieu à la salle des fê-tes, le 3 décembre l'après-midi.

et n'a pas manqué de faire aussi un détour par la maison de retraite, où il a été accueilli tout en chants par la cho-rale « Les  Vives  Voix  de  l'Arc-en-Ciel ». Comme à l'accoutumée, Saint-Nicolas s'est montré très généreux et a distri-bué des Mannele et des papillotes aux petits comme aux grands gourmands.

Saint-Nicolas s'est montré très généreux et a distribué des Mannele et des papillotes.

L’événement qui a rassemblé de nombreux enfants et leurs familles, a débuté par un spectacle interactif « le jardin de Théodore » dans lequel, sandrine Bouland parvient avec beaucoup de talent à déguiser et à faire participer de nombreux enfants et ceci dès leur plus jeune âge... Par-fois, des plus grands aussi...

Le groupe des grands a ensuite proposé un spectacle de psycho-mo-tricité « Justin, le petit lapin ». Puis, mo-ment féerique de GRS avec Laura Geus, ancienne stagiaire et auparavant, en-fant gardée par le multi accueil !

Puis ce furent de joyeuses rondes et chansons en attendant impatiem-ment la venue du Père Noël...

Photo : Médiathèque

Page 7: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 1312 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015

Nos aînés

Vie associative

Fête de Noël des enfants du centre de loisirs et des jeunes du local jeunes

Grande effervescence en cet après-midi du 19 décembre au centre de loisirs à l'arrivée du Père Noël...

Il s'est montré attentif à tous les enfants, petits ou plus grands, leurs yeux ont tous brillé l'espace de cet instant merveilleux digne de la magie de Noël. Après un bon goûter convi-vial tout le monde s'est rendu à côté, à la salle des fêtes, pour une veillée spectacle de Noël. La salle était com-ble. La première partie du spectacle était plus particulièrement consacrée

aux chants de Noël des enfants. En deuxième par-tie du spectacle le public a eu droit à de magnifiques prestations des jeunes du local jeunes : gospel, dan-se urbaine et cirque.

A relever à cette occa-sion que le lendemain, sa-medi soir à l'Eglise Saint-Nicolas de Strasbourg

60 choristes (dont 27 du local jeunes) se sont produits en concert.

Et que le local jeunes, en partena-riat avec le Collectif Alsace SDF, pro-cède pendant la période hivernale à une collecte de couvertures, duvets, sacs de couchage en bon état ainsi que de bonnets, écharpes et gants pour les sans-abris.

Les jouets du coeur quant à eux ont connu un franc succès et permet-tront de faire de beaux cadeaux aux enfants démunis.

Sur l'initiative du curé Albert Nouati et tout en couleurs chaudes et solidaires.

Les calendriers de l'Avent des écoles

Beaucoup d'imagination et d'originalité.

Une crèche africaineà l'église saint-Michel

Vie communale

La maison de retraiteLe cadre de vie des résidents de la maison de retraite s'améliore en continu : nouvelles cuisines dans les unités, nouvelle cuisine centrale et nouvelle bibliothèque.

Journée Alzheimer à l'unité les coquelicotsAu programme de cette journée du 23 septembre :- Petit déjeuner amélioré avec les ré-

sidents- Préparation d'un repas « manger

main » et repas avec les résidents- Conférence- Goûter et animation chant.

sortie au Mont sainte-OdileLe 30 septembre, une très belle jour-née de fin d'été.

Repas festif de Noëltrès beau menu de fête offert par la municipalité, ambiance musicale en présence du maire et des adjoints.

Marché de NoëlLe 29 novembre, très belle après- midi conviviale autour de vin et de cho-colat chaud et d'un bon goûter. Les aînés ont pu commencer à entonner de magnifiques chants de Noël avec l'accordéoniste Bernard Hummel.

Royal PalaceStrass et paillettes ont scintillé dans les yeux des résidents ra-vis de cette sortie à Kirrwiller le 9 décembre dernier.

A l’occasion de la saint-Michel, pa-rachutistes, anciens combattants et porte-drapeaux de la région se sont retrouvés en l’église saint-Michel de Reichstett le samedi 27 septembre 2014 pour faire dire une messe à l’in-tention du Saint Patron des parachu-tistes : Saint-Michel. Ce fut un office

haut en couleurs au cours duquel les parachutistes ont entonné en chœur « la  prière  du  para » écrite en 1938 par l’alsacien ASP André Zirnheld et arrangé sur l’air de la Marche de la Garde consulaire à Marengo. S’en est suivi une cérémonie d’honneur aux morts devant le monument aux

morts, ponctuée par une vibrante et puissante Marseillaise entonnée par l’ensemble des militaires et civils pré-sents pour l’occasion. C’est l’Union Nationale des Parachutistes (sec-tion de Strasbourg) et son Président Philippe Wendling, qui ont pris l’ini-tiative de cette cérémonie.

La traditionnelle vente de vêtements d’occasion organisée par la commu-nauté protestante, sous la responsa-bilité locale de Mme Grad, a eu lieu le 1er octobre à la salle des fêtes.

Cette année, raconte Mme Blaison, une bénévole sur le long cours de cet-te manifestation‚ „plus que les années précédentes, il y a beaucoup de vais-selle, de jouets, et surtout des livres ; également des invendus de la bourse aux vêtements de l’association JES“.

Outre ces articles en grand nom-bre, on découvre un rayon de merce-rie avec des lots de pelotes de laine, plus loin du linge de maison et des couvertures, des sacs et des valises et des habits en tous genres et pour

tous les âges. A noter au rayon hom-mes qu’il y a de plus en plus de crava-tes en vente.

Au milieu de la salle s’érige même une « Boutique » : il s’agit d’habits de marque qui sont vendus 1 à 2 euros plus chers que les autres. Enfin, un stand de bijoux ferme la marche: il s’agit d’invendus d’un bijoutier, en pla-qué or et en argent, de bonne qualité.

Une équipe de dames bénévoles, principalement de Reichstett, mais aussi de Souffelweyersheim, de Lin-golsheim, de Vendenheim et de Schil-tigheim, s’occupe chaque année de cette vente qui a lieu deux fois l’an, au printemps et à l‘automne. La veille leur tâche la plus ardue consiste à trier les vêtements qui leur sont dé-posés. Il faut impérativement que les articles à la vente soient propres et en bon état. Néanmoins rien n’est perdu, tous les surplus allant à Emaüs.

La prochaine édition aura lieu le 18 mars 2015, exceptionnellement au Foyer saint-Michel, car la salle des fêtes sera en travaux.

Renseignements : presbytère pro-testant de Souffelweyersheim, tél : 03 88 20 23 28.

Association des arboriculteurs

taille des arbres fruitiers de la commune plantés en 2010

Les parachutistes ont célébré saint-Michel, leur saint Patron,à Reichstett

Devant le monument aux morts, André Schneider député; Georges Schuler, maire de Reichstett ; Vincent Debès, maire de Hoenheim entourés des parachutistes et des autres militaires.

communauté protestante :Fripes, bric-à-brac et « Boutique »…

L'équipe pose devantsa "boutique"

Photo : C. Reichert

Photo : UNP

Samedi 6 décembre au matin, quel-ques passionnés se sont retrouvés à la peupleraie, malgré une météo maussade, pour une taille d'en-tretien des arbres fruitiers hautes tiges de la commune qui avaient été plantés en 2010 à l'occasion de l'évènement ‘un enfant un arbre’. L'après-midi a été consacrée à un cours de taille ouvert au public, un moniteur arboricole s'étant déplacé pour donner des explications sur la conduite des arbres fruitiers hautes tiges (prunier, pommier, poirier). Le public présent, très attentif, avait de nombreuses questions à poser, auquel le moniteur a répondu avec professionnalisme.

Photo : Centre de loisirs

Photo : C. Szkudlarek

Photos : Maison de retraite

Page 8: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015 1514 Reichstett au fil des saisons l Janvier 2015

etat civilDu 15 septembre au 31 décembre 2014

Naissancesclovis hiNteRReiteR le 20 septembre 2014Lauren BiNGLeR le 26 septembre 2014erwan JeLLiMANN le 26 septembre 2014titouan GeRLiNG le 26 septembre 2014Nathan KNAPP le 27 septembre 2014Marley GReeDhARRY le 14 octobre 2014elena DAViD le 4 novembre 2014Lola GUNtZ le 19 novembre 2014Victor ZiMMeR le 22 novembre 2014Aya AMRANi le 22 novembre 2014Jade VAcheR le 27 novembre 2014Lucie schWOB le 4 décembre 2014Noé LeJARRe le 21 décembre 2014Mellina eL hOUFAti née le 29 décembre 2014

MariagesMourad eL MARMOUchi et sylvie hABeRstROh le 29 novembre 2014

DécèsLucie hANseN née MecKes le 7 octobre 2014, née le 1er juillet 1939 à BISCHHEIMMonique heiNtZ née sPRiNGeR le 12 octobre 2014, née le 6 février 1943 à STRASBOURGsuzanne KLeiN le 27 octobre 2014, née le 20 décembre 1928 à STRASBOURGGilbert ReiBeL le 19 novembre 2014, né le 1er mars 1936 à STRASBOURGclaude MARtY le 4 décembre 2014, né le 27 mars 1942 à NANCYMarthe WANtZ née MANGiN le 8 décembre 2014, née le 12 janvier 1942 à GAMBSHEIMAlice MAtZeN née schMiDt le 12 décembre 2014, née le 12 avril 1921 à REICHSTETTMadeleine KROMBAch née MAthis le 13 décembre 2014, née le 30 juin 1913 à ROPPENHEIM

Noces d'OrLe 18 septembre 2014 André MicheL et christiane LeBAsch Mariés le 18 septembre 1964 à SCHILTIGHEIM (notre photo)

Vie associative

Noces de DiamantLe 4 octobre 2014 Joseph ViX et Marie Gabrielle KLeFFeR Mariés le 4 octobre 1954 à REICHSTETT (notre photo)

La marche halloween du samedi 25 octobre a remporté un vif suc-cès grâce à une météo clémente. 1259 marcheurs ont parcouru 5 ou 10 kms à travers les champs, le long des vergers et des jardins.

Le ravitaillement était proposé à 2 contrôles, l’un près de l’église et l’autre au Fort Rapp ou l’on pouvait déguster l’excellente soupe de po-tirons (plus de 300 litres) préparée pour l’occasion par quelques bénévo-les du club.

Ce fut un record, 7 bus se sont déplacés d’Allemagne, de Moselle et du Haut-Rhin. Une ambiance de fête puisqu’une majorité de parti-

cipants était déguisée sur le thème d’ Halloween et ont pu apprécier la décoration de la salle des fêtes aux couleurs noire et orange, de citrouilles et de coloquintes.

70 bénévoles ont mis leur cœur

Les animations ont été nombreuses pendant le week-end du 5 au 7 dé-cembre : Enduro de pêche à l’étang, lâcher de ballons et démonstrations de secours par les pompiers à l’école Hay, vente de photophores, Rando-thon, tournoi de volley, petite res-tauration, Zumbathon, Slake-Line, parcours handicap, scrabble au com-plexe sportif, avec en point d’orgue un super loto à la salle des fêtes. A noter que les photophores de l’action « lueurs  de  l’espoir » ont été peintes par les résidents de la maison de re-traite qui ont également participé au Téléthon à leur façon.

Une fois encore, les animations proposées par le Village Téléthon

Reichstett, ont connu un vif succès. Un grand merci à toutes les as-sociations et à leurs membres participants ainsi qu’aux nom-breux bénévoles ano-nymes qui ont œuvré dans l'ombre. Merci aux commerçants et aux entreprises pour leur générosité. Merci au personnel commu-nal pour son soutien

logistique durant ce long week-end. Merci surtout à toutes les personnes qui sont venues, à leur façon, nous encourager. Ces dernières nous ont

Le 11 décembre 2014 Gilles LecLeRcQ et Paule PeReZ Mariés le 11 décembre 1954 à COLOMB BECHAR

Le 14 novembre 2014 Alfred MULLeR et elsa seRFAss Mariés le 14 novembre 1964 à STRASBOURG

Fidèles à leur rendez-vous quin-quennal, les « anciens » de la ma-ternelle ainsi que des nouveaux venus à Reichstett de la classe 54 se sont retrouvés le 15 novembre 2014 pour fêter joyeusement leurs 60 ans. Danses, chants, bonne am-biance, rien n’a manqué à ces re-trouvailles autour d’un bon repas.

Cette soirée a clôturé une an-née riche en événements dont

La classe 54 a fêté ses 60 ansun voyage en Grèce du 5 au 15 septembre. Après un circuit les menant des Météores à Delphes, Mycènes, Nauplie, Epidaure, Athè-nes, Corinthe et son canal... les heureux participants s’étaient re-posés en bord de mer, le tout dans la bonne humeur.

Rendez-vous a été pris pour de nouvelles acti-vités en 2015.

Grands anniversairescharles hANseN 92 ans née le 19 septembre 1922 à REICHSTETTLydia NieDeReR née BAUeR 91 ans née le 30 septembre 1923 à LANGENSOULTZBACHAlice LANG née LAcOMBe 94 ans née le 1er novembre 1920 à STRASBOURGLéonie BLAess née WiRtZ 91 ans née le 2 novembre 1923 à REICHSTETTMarie-thérèse hOFFeR née schUtZ 92 ans née le 3 novembre 1922 à REICHSTETTAlfred DORFFeR 93 ans né le 7 novembre 1921 à SCHIRRHEINMarie sUR 98 ans née le 10 novembre 1916 à STRASBOURGRoger schNeiDeR 91 ans né le 14 décembre 1923 à STRASBOURGJoséphine schOtt 91 ans née le 17 décembre 1923 à REICHSTETTPalmyre ReMMeR née GUittARD 93 ans née le 29 décembre 1921 à FAVEROIS (Territoire de Belfort)

Marche halloween des Richstetter scholletrapper

et leur dévouement pour l’organi-sation d’une telle manifestation.

Les groupes les plus nombreux étaient : Kalhausen (Moselle), Witten-heim (Haut-Rhin), Forstfeld (Bas-Rhin) et Titisee (Allemagne)

Le marcheur le plus âgé : M. René Schneider, né en 1920, qui a le mérite d’avoir fait 5 kms. Beaucoup d’enfants ont participé dont les plus jeunes n’avaient que 3 ans comme Julian, Noa et Elsa.

Le prochain rendez-vous est fixé pour la marche de printemps les 14 et 15 mars 2015 sur un nouveau départ Hall des Sports (Complexe sportif) rue de Picardie.

Reichstett Village téléthonpermis de collecter la « modeste » somme de 12 500 €, qui sera entière-ment reversée au Téléthon.

Devant une telle réussite, l'équipe organisatrice vous donne rendez-vous pour l'année prochaine ».

L’équipe Reichstett Village Télé-thon

Enduro de pêche, lâcher de ballons, démonstrations de secours par les pompiers, vente de photophores, Randothon, tournoi de volley, Zumbathon (ci-contre), Slake-Line (ci-dessus), parcours handicap, scrabble et un super loto.

Le groupe lors du voyage en Grèce en septembre.

Le groupe lors de la soirée « retrouvailles » en novembre.

Photo : Scholletrapper

Photos : Classe 54

Noces d'OrRoland hOeRNeL et sabine heLBiGMariés le 29 août 1964 à Kehl (Allemagne)(photo non parue au bulletin municipal N° 25)

Page 9: Bulletin Municipal N°26 - Janvier 2015

L’immobilisation du parking afin de permettre aux entreprises d’y entreposer leurs matériaux, engins, grues et baraques de chantier et la proximité des écoles ont nécessité la mise en place d’une procédure par arrêté municipal.

travaux de la salle des Fêtes :le parking sera clôturé à compter du 12 janvier 2015, jusqu’au 31 décembre 2015. Seuls les véhicules intervenant sur le chantier seront autorisés à y accéder.Des clôtures de chantier seront posées par l’entreprise de gros œuvre, pour toute la durée des travaux

Mesures de circulation et de stationnementpour les riverains et les usagers des équipements publics voisins pour la période du 12 janvier 2015 au 31 décembre 2015. Aucun véhicule privé, à l’exception de ceux des agents des entreprises intervenant sur le chantier, ne pourra stationner sur la place de la salle des fêtes, dans l’enceinte des clôtures qui seront mises en place. Les véhicules du chantier devront obligatoirement stationner dans l’enceinte clôturée.Tout stationnement sera interdit devant la clôture de chantier rue des anémones. Le passage du gymnase sera interdit à toute circulation automobile, cycliste ou piétonne et fermé par clôture de chantiers, pour la nécessité du chantier. Un régime de circulation à sens unique, sera mis en place pour :- l’avenue Hay, dans le sens est – ouest- la rue des muguets dans le sens est-ouestLa vitesse de circulation sur ces voies sera limitée à 30 km/heure.

immobilisation du parking de la salle des fêtes durant les travaux de rénovation et mesures de circulation temporaires

DechetteRie MOBiLe NORMALe : du lundi au vendredi de 11 h à 19 h,le samedi de 9 h à 17 h.DechetteRie MOBiLe sPeciALe VeGetAUX : du lundi au vendredi de 14 h à 19 h,le samedi de 10 h à 17 hDéchetteRie FiXe : La Wantzenau, ZA La Wantzenau, rue Georges Cuvier, le lundi, mercredi et samedi de 8 h à 19 h.

Déchet - tRiMobile Vert

janvier lundi 12 -février lundi 9 -mars mercredi 11 -avril samedi 11 samedi 25

Plan de viabilité hivernaleRoutes traitées 24h/24

Routes traitées avant 7 h