bulletin municipal de haut-mauco

20
haut mauco Bulletin Municipal Novembre 2014 - N ° 1

Upload: alpi

Post on 06-Apr-2016

227 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Numéro de décembre 2014 du bulletin municipal de Haut-Mauco commune des Landes en Aquitaine

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

hautmauco

BulletinMunicipal

Novembre 2014 - N°1

Page 2: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Sommaire

Voici le logo qui désormais symbolise notre commune de Haut-Mauco. Il figure sur tous les documents écrits la concernant. Il reprend bien-sûr les couleurs des Genêts d’Or, nom historique de nos associations spor-tive et musicale : le jaune et le vert. Il représente de manière symbolisée mais plus figurative que le précédent trois sujets : les pins, à droite, le maïs, à gauche et l’eau. Ainsi sont rappelées la situation géographique de Haut-Mauco, entre Chalosse et Haute-Lande et son activité économique, la culture du maïs, Maïsadour, et la sylviculture. Enfin, les deux lignes bleues ondulent pour rappeler nos deux fontaines de Bayonne et de Maucor.

A noter que ce logo a été gracieusement créé par Nathalie Sachot, graphiste, qui a tra-vaillé en concertation en plusieurs étapes avec les élus de Haut-Mauco.

GESTION DES DECHETS VERTS L’interdiction de brûler les déchets végétaux nous conduit aujourd’hui à éliminer différemment nos résidus de tonte, de haie... Plusieurs solutions sont effectives à ce jour : transport par vos soins à la déchetterie la plus proche. compostage des déchets à l’aide des com-posteurs mis à disposition gracieusement par le SICTOM. Cette dernière solution peut permettre à bon nombre d’entre nous de bien gérer nos déchets végétaux et d’obtenir gratuitement un compost de qualité.Nous pouvons noter une recrudescence de déchets abandonnés chez des tiers, cela sans aucune autorisation. Cette méthode est inacceptable et ne peut perdurer. Pourquoi ne pas aller vider la remorque dans une déchet-terie prévue à cet effet et préférer le bout du chemin ou la lisière d‘un bois .Qui aimerait recevoir ainsi les déchets d’un tiers ? Personne. Un petit peu de civisme et de bonne volonté et nous devrions pouvoir régler ce souci.

Le logo

Page 3: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Sans être un «casus belli», une campagne électorale laisse toujours quelques traces. Pour nous celle que nous venons de vivre, il y a quelques mois, conforte

notre idée de bâtir une commune ou le «vivre ensemble» doit permettre de gommer autant que faire se peut les tra-vers rugueux et maladroits de la nature humaine. Après un premier budget 2014 sans augmentation d’impôt comme promis et sans emprunt, nous avons, après présentation du projet avec le personnel enseignant et mu-nicipal des écoles, modifié quelque peu le projet des écoles. Nous profitons également de l’occasion pour restaurer la maternelle quelque peu oubliée .

Nous avons également démarré par un sérieux lifting du hall des sports et des vestiaires attenants qui en avaient bien besoin. La réfection du sol se fera lors de l’été 2015.

Numérue, nous y sommes et aurons tous, une nouvelle adresse dés la fin de l’année . Nous travaillons déjà sur les perspectives 2015/2020 en modifiant notre PLU, lançant les réflexions sur le lotissement de Téoulé, les maisons Bordes, l’aména-gement du futur lieu intergénérationnel, pierre angulaire de notre projet avec l’aménagement du bourg qui doit per-mettre une bonne cohabitation des piétons et des automo-bilistes. Nous avons vendu les terres du «Boudyé» au Conseil Général et le projet Agrolandes pourra voir bientôt le jour sur notre territoire. Le nouveau conseil communautaire du Cap de Gascogne est en place et les premières décisions com-munes voient le jour. Ce bulletin municipal qui développe toutes ces actions, est le premier d’un mandat qui a débuté il y a quelques mois. Je souhaite par conséquent profiter de ce

moment pour adresser essentiellement de vifs et sincères remerciements :

- A l’équipe de rédaction, constituée des adjoints, de conseillers municipaux, des présidents d’associations, de membres du personnel qui ont assuré un travail important de recherche, de rédaction et de mise en forme; ce groupe s’investit pour vous transmettre en toute transparence des informations sur la connaissance des événements qui rythment la vie de notre commune. Cette revue, nous la ferons évoluer au cours du temps pour vous la rendre plus agréable dans son contenu et sa forme.Ce mode d’informa-tion sera rapidement doublée par une information numé-rique avec le tout nouveau site internet de la commune de Haut Mauco. Vous ne manquerez pas d’y trouver un grand nombre d’informations avec une mise à jour très régulière. A terme, nous compléterons l’information plus générique par des panneaux lumineux qui seront situés dans le centre du bourg.

- A tous les bénévoles, Présidents et membres des clubs et associations du village, aux membres du CCAS, du comité des fêtes, du basket, et autres, qui consacrent beaucoup de leur temps à animer les événements. Je me réjouis et constate encore qu’à chacun de nos rendez-vous tradition-nels, nous puissions nous retrouver, afin non seulement de permettre la réalisation de ces événements, mais pour aussi, vivre ensemble des moments riches de partage, de convivialité. J’adresse à chacun d’eux des remerciements chaleureux, empreint aussi d’un sincère sentiment de re-connaissance .

- Au personnel communal, qui assure dans des conditions parfois compliquées les services techniques, administratifs et périscolaires nécessaires à la vie de notre communauté.

Enfin, parce que j’y suis aussi particulièrement sensible, je rends hommage à l’esprit citoyen et respectueux de l’en-semble des habitants de Haut Mauco. Cet environnement social de qualité doit nous permettre de travailler dans un état d’esprit constructif et serein, loin de toutes animosités et vaines querelles partisanes.

Je vous souhaite très sincèrement à vous et à tous vos proches un joyeux noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.

Gilbert LANNE.

Edito

Cons

eil

Mun

icip

alTr

avau

xré

alis

ésIn

fos

prat

ique

sLa

vie

au

villa

geCo

mmun

auté

de Co

mmun

esLa

vie

asso

ciat

ive

Proj

ets

Le motdu Maire

Page 4: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

LE CONSEILMUNICIPAL

Edito

Cons

eil

Mun

icip

al

Trav

aux

réal

isés

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

ePr

ojet

s

Conseillers municipaux :

Maire Gilbert LANNE58 anstechnicien agricole spécialisé,père de 2 enfants .

1er adjointJean BERCEAU,60 ans,enseignant à la retraite,père de 2 enfants .

2ème adjointe Edwige RAMBAUD-SALLES34 ans,attaché territorial au ConseilGénéral des Landes,mère de 2 enfants.

3ème adjoint Gérard MAUHOURAT61 ansprofesseur à la retraitepère d’un enfant.

4ème adjoint Corinne LOUBERE49 ansresponsable des ressourceshumaines à la DDTM,mère des 2 enfants.

Patrick CASSAGNE 50 ansexploitant agricolepère de 2 enfants.

Olivier CASTRO 40 ansdirecteur d’agence bancairepère d’un enfant.

Laurence COLIN 48 ans adjoint administratif,mère de 2 enfants.

Didier DARNAUDET48 ansresponsable de libreservice agricole,père de 2 enfants.

Isabelle DESCORPS39 ansinfirmièremère de 2 enfants.

Yves DUPOUY65 ansretraité du privépère de 2 enfants.

Julie DUTOYA27 ansassistante d’agence.

Dominique GARDELLI 33 ansassistante administrativemère de 2 enfants.

Bernard LABAT63 ansretraité des arméespère de 2 enfants.

Jérôme LABORDE43 anssapeur pompier professionnel père de 2 enfants

Page 5: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

50

25

39

22

29

6

28

18

15

1648

11

13

42

5

9

44

34

19

31

17

49

47

10

40

23

26

30

43

36

3

12

37

20

8

35

46

Source : IGN - Commune de Haut-Mauco - Plan établi par IGECOM 40/ADACL - édition septembre 2014

0 200 400100 Mètres·

HAUT-MAUCO - PLAN DES VOIES

38

21

45

45

32

24

4

4

2 1

41

41

14

7

7

18

32

25

50

51

33

27 a

27 b

Numéro Nom de la voie1 RUE DU MARSAN2 ROUTE DES ECOLES3 ALLEE DES GENETS D'OR4 ROUTE DE MINA5 CHEMIN DE PEDELAY6 CHEMIN DE LASSERRE7 ROUTE DE SAINT PIERRE DU MONT8 IMPASSE ALEGRIA9 RUE ALEGRIA10 CHEMIN DE PALOT11 ROUTE DE QUILLERET12 CHEMIN DU BASQUE13 CHEMIN DU PETIT BACHE14 IMPASSE DE COURNAOU15 ROUTE DE COURNAOU16 CHEMIN DE PERNAUTON17 IMPASSE DE CANDILLE18 ROUTE DE SITTON19 CHEMIN RURAL DE SITTON20 IMPASSE DE PETEPAU21 ROUTE DE PETEPAU22 D 93323 IMPASSE DE MAOUHUM24 ROUTE DE MAOUHUM25 ROUTE DE LABAYLE26 CHEMIN DE POSTILLON

27 a ROUTE DE SAINT SEVER27 b ROUTE DE LA GARE28 ROUTE DE LA PREBENDE29 CHEMIN DE LACRAUSTE30 IMPASSE DE PARROCQ31 CHEMIN DE PARROC32 ROUTE DE BENQUET33 ROUTE DE LACROUTS34 RUE DE MAUCOR35 ALLEE LOUISE MALASSAN36 IMPASSE PEOUBLANC37 CHEMIN DE BIGARRE38 RUE DES PYRENEES39 ROUTE DU CAP DE GASCOGNE40 ROUTE DE POUGNOQUE41 ROUTE DU MIRAIL42 CHEMIN DE LATRISTE43 CHEMIN DU PETIT MIRAIL44 RUE DE BAYONNE45 ROUTE D'AURICE46 IMPASSE DE LA FONTAINE47 ALLEE DE LA FONTAINE48 SQUARE DE LA FONTAINE49 CHEMIN DES AUBATS50 ROUTE DE LA ROSERAIE51 ROUTE LANDES DE LAGOUAZY

PLAN DES VOIES DE HAUT MAUCO

Page 6: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Vendredi 2 octobre, dans la salle du

Centre d’anima-tion culturelle, 200 per-sonnes ont participé à une réunion consacrée à la présentation du dispo-sitif Numérue, prévu sur la commune dès cette fin d’année 2014. Au cours d’une animation vidéo, les habitants ont pris connaissance du système de numérotation des mai-sons, basé sur le principe métrique, et découvert les noms proposés pour chaque route, rue ou voie desservant les divers quartiers du village. Un véritable exercice de démocratie participative qui a permis d’approuver ou de modifier certaines propositions. Fort de la réussite de cette concer-tation, Gilbert Lanne, maire, a salué le travail efficient de la commission municipale animée par Jérôme Laborde, conseiller municipal.

Un dispositif indispensable

Le premier magistrat en a profité pour insister sur l’importance de cet équi-pement : «Les nouveaux panneaux ou plaques doivent faciliter la distribution du courrier, l’acheminement des livrai-sons et surtout l’action éventuelle des secours».Les échanges se sont pour-suivis, saison oblige, autour d’un bour-ret-pastis.Chaque famille est désormais informée de sa nouvelle adresse et des formalités administratives à effectuer. (voir la carte de la commune sur la page précédente)

Dès son installation, la nouvelle équipe municipale, s’est mise au

travail, avec pour souci constant de pratiquer l’écoute et la concertation. Six mois sont passés et déjà de nombreux signes de changements sont remarqués.

Un nouveau Comité des Fêtes a été constitué et a organisé dès juin des fêtes patronales avec un programme original très apprécié. Avec le beau temps, le succès fut assuré.

Sur le chemin rural du Moutet, le pont, effondré depuis plus d’un an a été reconstruit. Il permet enfin le passage Tr

avau

xré

alis

és

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

ePr

ojet

sEd

itoCo

nsei

lM

unic

ipal

Unenouvelle

équipe au travail.

Numérue

Page 7: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Dès avril 2014, les élus ont pris connais-sance de l’état du chantier de l’école. Regrettant la conception générale sur un terrain tout en lon-gueur avec 2 classes à l’étage et l’impossibilité de s’affranchir des inconvénients bien connus de l’an-cienne école, regrettant aussi son implantation enclavée entre des constructions, ils ont décidé, vu l’état de son avancement, de ne pas l’arrêter et ont envisagé les améliorations et les modifications à y apporter.

C’est ainsi que, dans le cadre des travaux d’extension et de réhabilitation des écoles, des travaux complémentaires ont été demandés.

la réalisation d’une rampe d’accès à la future garderie,

la création d’un mur de clôture, la réfection de la couverture de l’ancienne maternelle, le changement des fenêtres de l’ancienne maternelle, le changement des portes et fenêtres de la future garderie,Réfection de la façade de l’ancienne maternelle.

L’ensemble de ces travaux est estimé par M. Hallak, à un montant de 59.481,02€ H.T.

Puis, les enseignants et le personnel mu-nicipal de l’école ont été consultés pour visiter le chantier de l’école et faire entendre leurs avis. Cela a été communiqué à l’architecte qui leur a présenté ses solutions d’amélioration, cela avec l’arbitrage des élus de la commission des affaires scolaires et des bâtiments communaux. Des tra-vaux complémentaires ont été décidés. D’autre part, du mobilier scolaire supplémentaire et l’équi-pement informatique des 4 classes ont été choisis et commandés.

du ruisseau pour les engins agricoles et forestiers.

L’entretien des routes avec fau-chage des fossés et des bas-côtés ont été remis à jour dans toute la commune

La Commission Numérues a aussi travaillé. Le projet est bien avancé pour le marquage des routes et la numérota-tion des maisons. Une réunion publique a eu lieu le 3 octobre pour le présenter avant la mise en place définitive prévue en novembre. En prime, le nouveau logo made in Haut-Mauco, a été dévoilé à cette occasion.

La

nouvelle école

Page 8: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Renouveaupour la rentrée

Plusieurs commissions se sont impliquées pour réussir une bonne rentrée en septembre.

LE PONT DE LA MOUTET

Le chemin rural de Moutet

est rétabli ! Le pont qui permettait de

traverser le ruisseau de Lagourgue

est désormais reconstruit et permet

de nouveau le franchissement par

les piétons et les cyclistes mais, il est

suffisamment large pour faire éga-

lement passer les tracteurs, engins

de débardage et éventuellement les

pompiers (mais ce n’est pas souhai-

table). L’ancienne passerelle avait

été mise en place par les riverains et

usagers du chemin, ces derniers qui

cultivaient déjà «l’art du recyclage»

avait récupéré des vieux pylones

EDF mis en travers, des tuiles cas-

sées et des gravats faisaient le reste.

Hélas, le temps a fait son effet et les

intempéries de 2013 ont eu raison de

cette passerelle. La commune a donc entrepris de rétablir le passage et de reconstruire le pont.

Un dossier de déclaration loi sur l’eau a été préalablement déposé à la DDTM. Cette loi impose

que l’ouvrage soit suffisamment calibré pour maintenir au maximum le cours naturel de ruisseau

et ne pas constituer un frein hydraulique. Huit entreprises ont été consultées et c’est finalement

Adour Agri Services de Souprosse qui a été retenue pour poser 2 buses de diamètre 1,2 m pour une

largeur totale de 4,8 m. Avant de poser les buses, l’entreprise a décaissé d’au moins 40 cm, mis les

déblais en stock et, lorsque l’ouvrage a été posé, les déblais ont été disposés à l’entrée de la buse,

ils se sont redisposés dans le fond de la buse pour recréer le lit naturel du ruisseau. Les travaux ont

été réalisés les 10, 11 et 12 septembre à « l’assec », c’est-à-dire à une période où le débit du ruisseau

est quasiment nul de façon à pourvoir réaliser les travaux facilement en minimisant les impacts sur

le cours d’eau.

Mais où est ce nouveau pont ?En venant du bourg, rendez-vous au car-refour des quartiers Basque et Bouheben, tournez à droite, traversez le quartier Basque. Après les dernières maisons du quartier, longez les champs. En entrant dans la forêt, suivez à gauche et là, à moins de 150 m au nord, vous découvri-rez le ruisseau de Lagourgue et le pont pour le franchir. Si vous voulez continuer votre circuit, suivez le chemin et vous ar-riverez sur la route de « Maouhum » au lieu dit « Labayle ».

Trav

aux

réal

isés

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

ePr

ojet

sEd

itoCo

nsei

lM

unic

ipal

Page 9: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

A L’ÉCOLE

Le service du personnel municipal a été

réorganisé après une large concertation avec

les agents et les enseignants, afin d’optimi-

ser la surveillance des enfants et la dimension

éducative des moments de repas, de récréa-

tion et de garderie.

TAP

Une réunion de rentrée sur le thème des TAP

a permis aux nombreux parents de rencontrer les dif-

férents intervenants et d’échanger largement avec

eux. Chacun a pu présenter les objectifs poursuivis

et le contenu des activités prévues. A noter que le

travail de chaque intervenant correspond à une fiche

de poste élaborée en collaboration avec l’intéressé.

Cette année, 4 nouveaux ateliers sont proposés aux

enfants : théâtre, marionnettes, cuisine et photo.

Qui s’ajoutent à ceux déjà existant : vélo, musique,

lecture, activités artistiques, sport, étude surveillée.

MUSIQUE

L’école Municipale de Musique de Haut-Mauco a été créée en 1995. L’équipe encadrante est composée de

plusieurs professeurs qualifiés. L’équipe est dirigée par Monsieur Eric CASTAGNET. Les enfants sont accueillis

à partir de 7 ans. Dès la première année, les élèves commencent le solfège et l’instrument. Les effectifs de

l’école de Musique de Haut-Mauco sont passés de 40 à 66 élèves cette année. Cette augmentation s’explique

en grande partie par la découverte de la musique dans le cadre des TAP par les enfants de l’école. Les instru-

ments proposés sont : flûte, clarinette, saxophone, piano, percussions, trompette, trombone et tuba. L’école

de musique participe à la Fête de la musique. Elle organise une formation «orchestre junior» ouverte aux

élèves ayant au moins 2 ans d’instrument. L’objectif de l’école de musique est d’alimenter en futurs musiciens,

l’Harmonie de Haut Mauco (Genêts d’Or Musique). Les tarifs et les conditions de location des instruments ont

été réactualisés cette année. Pour

tout renseignement s’adresser

à la mairie. Depuis l’année 2013

-2014, l’école de musique de Haut-

Mauco est en collaboration avec

l’école de Musique de St Pierre du

Mont (IDEM, école associative).

Prochain concert le 4 avril 2015.

Page 10: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Le hall des sports a subi un grand lif-

ting cet été. En effet, les basketteurs

et basketteuses, petits et grands, ont

trouvé pour la reprise de leurs en-

traînements une salle entièrement

repeinte et rafraîchie ainsi que des

vestiaires-douches entièrement ré-

novés. La touche finale prévue l’été

prochain sera la réfection du sol.

BASKET

Voilà les différents domaines sur lesquels la municipalité a travaillé, en concertation avec les usagers, pour assurer une rentrée de qualité pour tous.

BIBLIOTHÈQUE

En plus du service assuré aupa-

ravant, elle ouvrira chaque mercredi de

18 à 19 h. Elle compte 3 nouveaux béné-

voles : Cécile Daubigné, Cathy Palassin et

Dominique Fleurial, viennent renforcer

l’équipe. Tél.05 58 75 31 94

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE HAUT-MAUCO :

tOUVERTURES AU PUBLIC : Mercredi de 18h à 19h Vendredi de 16h 30 à 17h 30 Samedi de 10 h à 12 h.

tOUVERTURE AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE : Chaque mardi durant 1 heure.

tTAP LECTURE PUBLIQUE POUR LES PETITS : Chaque vendredi de 15h 45 à 16 h 30.

Trav

aux

réal

isés

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

ePr

ojet

sEd

itoCo

nsei

lM

unic

ipal

COURS DE DANSEÀ HAUT MAUCO

Aurélie Métier, professeur diplô-mée d’état propose des cours de danse moderne jazz le lundi au CAC pour les (4-6 ans ) de 17h30 à 18h15 ( possibilité d’aller chercher les enfants à l’école ), les (7-8 ans) de 18h15 à 19h, les (9-10-11-12 ans) de 19h à 20h et les adultes de 20h à 21h (modern latino). Vous avez un cours d’essai , n’hésitez pas venez vous détendre et vous amuser en dansant !! Contact : 06 81 15 62 04

Page 11: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Relier les quartiers au bourg

fait partie des priorités de la

commune. L’accroissement

du trafic sur la RD 390 et les vitesses

pratiquées n’incitent pas les parents

des quartiers Basque et Bouheben à

prendre le vélo pour accompagner

leurs enfants à l’école ou à leurs acti-

vités au bourg.

La première liaison douce ré-

servée aux déplacements non

motorisés, piétons, cyclistes,

rollers... sera donc réalisée à

droite de la RD 90 de Moutillot

jusqu’au bourg.

Cette voie, d’une largeur de 2,50 m et

d’une longueur d’environ 1 km, sera

construite en site propre. Les négo-

ciations avec les propriétaires sont

en cours pour acquérir la bande de 3

mètres de large nécessaire à l’emprise

du projet. De même, contact a été pris

avec le SYDEC pour enterrer la ligne

téléphonique. Les arbres en bordure

de la route seront conservés dans la

mesure du possible.

Ce n’est qu’un premier projet, d’autres

liaisons vers les quartiers Gaude et

Parrocq suivront dans un but pre-

mier de sécurité mais également pour

contribuer, à un niveau certes mo-

deste, à la réduction des gaz à effet de

serre et au bien être de tous.

Un défibrillateur a été installé à l'extérieur, sous le porche du hall des sports.Rappel : un autre se trouve à l'entrée du CAC.

Une formation à son utili-sation sera prochainement donnée à tous les habitants du village intéressés.

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

eCo

nsei

lM

unic

ipal

Trav

aux

réal

isés

Edito

La piste cyclable

Défibrillateur

La mise en place du prochain lotis-sement de «Téoulé» sur la route de Saint Pierre du Mont, du futur lieu intergénéra-tionnel ainsi que le pôle de santé (voir ci après) s’intégreront dans un nouveau cadre de notre cœur de village.

La consolidation du cœur du bourg par des équipements publics centraux, par une urbanisation dans les espaces libres (dent creuse) sera une des premières orientations du développement de Haut-Mauco.

Des dessertes piétonnes ainsi que les lisières boisées en limite d’opération d’ur-banisme seront à privilégier et prises en compte.

Le projet de réalisation d’un pôle de santé est actuellement à l’étude : il s’agit de réhabiliter et d’agrandir le bâtiment attenant au bar l’Embuscade. L’accès pour le public est prévu côté parking du CAC. Il abritera le cabinet des médecins, des infirmières, de la masseuse-kinésithérapeute Florence Pierrat et de l’ostéopathe.(voir article plus loin).

Un petit collectif locatif pour personnes âgées au centre du bourg est à l’étude.

U ne large réflexion de tous les élus est actuellement menée dans le cadre de l’aménagement futur de notre bourg.

Proj

ets

Page 12: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Révision de la liste électorale

La révision annuelle des listes électorales a débuté. Celle ci se déroule du 1er septembre au 31 décembre.

Les nouveaux habitants, ainsi que ceux n’étant pas encore inscrits sur la liste électorale communale sont invités à se présenter à la mairie durant les permanences du secrétariat, munis d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un jus-tificatif de domicile de moins de trois mois.

Trav

aux

réal

isés

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

ePr

ojet

sEd

itoCo

nsei

lM

unic

ipal

RECENSEMENT 2015Un recensement des habitants de notre commune aura lieu du 15 Janvier au 14 Février 2015.

A QUOI CA SERT ?

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’état au budget des communes, plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin… Par ailleurs agrandir une école, installer un commerce, construire des logements, développer des moyens de transports, sont des projets s’appuyant sur une connaissance fine de la population de la commune

COMMENT CA MARCHE ?

Un agent recenseur se présentera chez vous muni du questionnaire adéquate, 2 solutions se présentent à vous, une nouveauté avec cette collecte 2015, le recensement en ligne (via Internet) en se rendant sur le lien » www.le-recensement-et-moi.fr », vous n’avez plus qu’à suivre la procédure et le tour sera joué… (des précisions vous seront communiquées lors du passage de l’agent recenseur). Reste le recensement par la voie traditionnelle, l’Agent Recenseur vous remet le questionnaire, vous avez quelques jours pour le remplir et le remettre à l’agent lors d’un passage ultérieur à votre domicile. La plus grande confidentialité sera respectée par l’équipe ayant en charge cette opération. D’une manière plus large, ce recensement donnera l’occasion de vous approprier un peu plus la numérotation et dénomination des rues, routes, allées, impasses toutes nouvellement mises en place.

Les deux agents recenseurs recrutés pour mener à bien cette mission sont Mesdames Dominique FLEURIAL et Colette WALTENSPIEL. Nous comptons sur vous pour leur réserver le meilleur accueil. Pour en terminer se faire recenser est un geste civique, utile à tous. Par avance merci de votre collaboration.

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, Cette obli-

gation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Comment se faire recenser ? Où se faire recenser ?La démarche s’effectue en se rendant à la mairie du domicile.Quelles pièces fournir ?une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple), un li-vret de famille à jour, un justificatif de domicile récent

La mairie , vous remettra alors une ATTESTATION DE RECEN-SEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera

réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Les données issues du recensement faciliteront votre ins-cription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

le secrétariat de mairie est ouvert :

tlundi : de 9h à 12htmardi : de 8h à 12h30tmercredi : de 10h à 12htjeudi : de 8h à 12h30 tvendredi : de 10h à 12hLes après-midi et le samedi matin uni-quement sur rendez vous.

Téléphone : 05 58 71 13 80Fax : 05 58 71 02 01Mail : [email protected]

tde mardi à vendredi de 8h à 11htsamedi de 9h à 12hA compter du 01 janvier 2015, la poste sera également ouverte le lundi matin

tdu lundi au vendredi à 15h30 tsamedi à 9h00 ;Tél : 05 58 71 02 30

Les tarifs ont été diminués de moitié pour les habitants de la commune (se renseigner à la Mairie)

Horaires d’ouverture de la Mairie

Levée du courrier :

Horaires de l’agence Postalede Haut-Mauco

Tarifs de location du Centre d’Animations Culturelles – C.A.C.

Recensement des jeunes de 16 ans

Page 13: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Santé

VERSTICHEL-AÏDARA Klara née le 26 mars 2014 à Mont de Marsan

BOUDAILLE Lorine née le 18 avril 2014 à Mont de Marsan

AUGRIS Clément né le 22 juin 2014 à Mont de Marsan

MARTIN Yanisné le 1er juillet 2014 à Mont de Marsan

JANOT Arthur né le 15 juillet 2014 à Bayonne

LEBEAU-CLAVERIE Raphaël né le 03 octobre 2014 à Mont de Marsan

DUFOSSE Loanenée le 08 octobre 2014 à Mont de Marsan

MOUCHEZ Hélias né le 09 octobre 2014 à Mont de Marsan

Pour les reconnaissances avant naissances, le détail n’a pas à figurer dans le journal municipal.

DELISSE Benjaminet LAVOISIER Charlotte mariage célébré le 14 juin 2014

JABOT Davidet SEGAS Anne mariage célébré le 26 juillet 2014

RODRIGUEZ Fabienet BOUCHILLOUX Auréliemariage célébré le 16 août 2014

BELLON Jérémyet AMARAL Maylis mariage célébré le 20 septembre 2014

PORTETS André décédé le 15 mars 2014 à Saint-Sever

PUGI Christian décédé le 18 septembre 2014 à Mont de Marsan

MUGICA Ascension décédé le 14 octobre 2014 à Mont de Marsan

Pour infos : Lorsqu’un décès se produit ailleurs que dans la Commune où le défunt était domici-lié, l’officier de l’état civil dressera l’acte de décès et l’enverra, dans le plus bref délai possible à l’of-ficier de l’état civil du dernier domicile du défunt une expédition de cet acte, laquelle sera immé-diatement transcrite sur les registres.

naissance mariage deces

Du 1er janvier au 30 septembre 2014, le registre d’état-civil de notre commune comprend :5 naissances, 3 reconnaissances de naissance,4 mariages, 0 décès et 2 transcriptions de décès.

état civil état civil état civil

Je m’appelle Lilian Fontan, j’ai grandi dans les Landes

et précisément à Haut-Mauco depuis l’âge de 9 ans. J’ai poursuivi mes études à la fa-culté de Bordeaux, en 1ère année de médecine, puis j’ai suivi le cursus ostéopathie. J’ai obtenu mon diplôme au bout de 3 ans, j’ai complété ma formation pendant deux années supplémentaires . Cela fait donc deux ans que je pratique l’ostéopathie à domicile et bénévolement à Saint-Sever. J’ai dernièrement contacté le maire de Haut-Mauco pour pouvoir m’installer. J’ai contacté aussi les médecins et les infirmières en place qui m’ont donné leur aval pour mon ins-tallation.

Qu’est ce que l’ostéopathie?L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui consi-dère que les différentes parties de l’organisme (articula-tions, muscles, ligaments, organes) sont interdépendantes.

Pour être traitée, la personne doit donc être prise en compte dans sa globalité. Ainsi, l’ostéopathe va s’intéresser non seulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie, aux antécédents et à l’état global du patient.Il utilise alors ses mains pour soulager le corps au moyen de techniques précises. Il s’attache peu à peu à déceler les zones de blocages et de tensions, et à re-donner au corps un équilibre harmonieux.La consultation dure de 45 minutes à 1h15 et coûte en général 50 euros. Les séances d’ostéopathie sont rem

boursées par les mutuelles. Tél. 06 08 18 72 59

CABINETinfirmier

Deux infirmières di-plômées d’état, Mme Anziani et Mme Delille, assurent les soins à domicile et au cabinet situé face à la mairie.

Tél. 05 58 71 11 48)

CABINETmédical

Le docteur Bouchilloux et le docteur Moncou-cy assurent les consul-tations en alternance à la maison du Barra-dé, à l’étage, sur ren-dez-vous. Tél. 05 58 71 15 18

CABINETkinésithérapie

Florence Pierrat qui exerce à son domicile, intègrera prochaine-ment, le futur Pôle mé-dical.

Tél. 06 82 67 32 06

Page 14: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Forte d’une trentaine d’exécutants, cette harmonie anime les manifes-tations du village (fêtes, cérémonies, matches de basket, Carnaval...). Elle se produit occasionnellement à l’exté-rieur. Elle organise le concert de la Ste Cécile et de la fête de la musique (voir agenda).Contact Lucie Loubère 06 76 43 03 61 ou par mail [email protected]

• 8 équipes de jeunes ont été constituées  des mini poussins aux minimes.• 2 équipes séniors filles• 3 équipes séniors garçons (dont la première qui évolue en promo-tion Aquitaine)• 1 équipe Basket-loisirPour tout renseignement, consul-ter le site internet haut-mauco-le-basket.net ou le président du club Serge Descorps 06 80 40 46 11.

GENÊTS D’OR BASKET

Composée de 14 adhérents, elle rend les hon-neurs au Monde Combattant au monument aux morts, chaque 8 mai (39/45) et chaque 11 novembre (14/18) par un dépôt de gerbes (CATM et mairie) et de bouquets par les en-fants de l’école. Chaque cérémonie est animée par l’harmonie des Genêts d’Or en présence des militaires en tenue et de la population.

L’ASSOSSIATION DES ANCIENS COMBATTANTS : CATM(combattants Algérie-Tunisie-Maroc)

Elle dispense depuis 2008 un cours dit «  senior  » ouvert à tous. Cette gym d’entretien est adaptée sous forme ludique à la préservation de l’équilibre, de la mémoire, de la souplesse et de la coordination. Le cours est animée par une ani-matrice diplômée et bénévole, au hall des sports de 9h. à 10h. tous les lundis.Contacts : Camille 05 58 71 08 07 Françoise 06 61 40 23 33

GYMNASTIQUEVOLONTAIRE(affiliée à la Fédération Française d’EducationPhysique et de Gymnastique Volontaire)

Notre association compte 154 adhé-rents. Les belotes, les après midi détente, les marches, les quilles, les

voyages, les repas, le loto et l’après midi musette agrémentent de bons moments de convivialité que nous souhaitons par-tager avec tous les retraités. Contact Henri Cardonne : 05 58 71 10 21 (le président)

AMICALESAINT MÉDARD 3ÈME ÂGE

Trav

aux

réal

isés

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

e

Proj

ets

Edito

Cons

eil

Mun

icip

al

GENÊTS D’OR MUSIQUE

Page 15: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

De nombreuses associations rythment la vie du village. Elles pro-posent aux habitants des activités diverses et variées ainsi que des manifestations où chacun peut partager des moments de convivialité.

les associations

Ses 90 adhérents peuvent s’adonner à leur passion et participer au cours de battues au plan de chasse fixé par la Fédération Départementale (régulation des chevreuils et des nuisibles).Contact Didier Mouchez 06 21 82 43 21.

Une nouvelle équipe a pris la tête du comité des fêtes locales. Après un bilan plutôt positif, le comité des fêtes va maintenant s’investir auprès de la mairie et des associations afin d’animer à nouveau le village. Prochainement, le week end du téléthon les 7 et 8 décembre, 2 soirées belotes sont prévues en janvier et février 2015 et pourquoi pas une journée à la montagne... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenuesau sein de l’associationcontact : Laurent SALLES 06.03.10.32.77 - Par facebook en aimant notre page Par mail : [email protected],

Elle organise 3 grandes manifestations par an : repas d’automne, Carnaval et kermesse.(voir agenda) qui permettent d’aider financièrement la coopérative scolaire pour (sorties, séjours...)Contact : Laure Gratien 06 26 96 03 62(la présidente)

L’ ASSOCIATIONDES PARENTS D’ELÈVES : APE

Cette nouvelle association propose aux amateurs des travaux pratique en stu-dio ou en extérieur, des réunions, des projections, des causeries-débat etc...Tous les lundis à partir de 20h au 1er étage du CAC.Contacts : Patrick Dupouy 05 58 71 06 31 Alain Fleurial 05 58 87 37 79.

PIX’ACADEMY

C’est un groupe vocal qui regroupe des adultes passionnés par la chanson française mêlant musique, humour et présentation scénique.Le mardi soir de 20 h 15 à 21 h 45 à la salle de musique de Haut-Mauco.Contact Sylvie Bertrand 05 58 71 13 58

AMBIANCE - CHORALE

L’association «Haut-Mauco Fun Flight» désignée par ses initiales «HM2F» re-groupe des passionnés d’aéromodé-lisme, tous bénévoles, qui pratiquent soit la construction soit le pilotage de maquettes d’aéromodélismes ra-diocommandés. Une activité de vol en salle « indoor » concerne le pilotage d’avions, drones et hélicoptères légers à propulsion électrique. Les adhérents se retrouvent principalement le mercredi de 18h30 à 21h30 et occasionnellement le week-end dans la salle du Centre d’Activité Culturelle (CAC)Contacts  Jullien Philippe 05 58 03 26 43 Coccolo Valentino 05 58 71 08 29

L’AÉRO-MODÉLISME HM2F

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE agréée ACCA

LE COMITÉ DES FÊTES

Page 16: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

e

Le 12 septembre dernier, notre association a organisé une journée inter-cantonale de « Générations Mouvement » dans le cadre de l'opération nationale en faveur de Madagascar (Ensemble vers les chemins de Compostelle).Nous avons accueilli plusieurs clubs d'aînés ruraux. Après l'offre d'un petit déjeuner, 90 participants ont emprunté un circuit de randonnée de 5 ou de 10 km, jalonné par des pauses café à l'ambiance bon enfant, et les adeptes de pétanque, ou de belote s'en sont donné à cœur joie.Les interventions de M. Ranquet, Président de «Générations Mouvement» des Landes, de M. Dalla Costa, délégué can-tonal,M. Cardonne, Président de notre club et de M. Lanne Gilbert, Maire de Haut-Mauco, ont été applaudies par les 130 convives qui ont pu apprécier un bon repas.A cette occasion, une collecte et une vente de boîtes de biscuits ont été proposées et la recette donnée à l'association «Soli-darité Action Madagascar Landes» afin d'aider au financement de la formation agricole du village d'Anosibé à Madagascar.Enfin, l'association remercie le personnel communal qui a nettoyé les chemins ruraux, rendant ainsi la marche très agréable.

Haut-Mauco rend hommageaux mamans de l’année

Dans la nuit du 1er mai, une certaine effervescence régnait dans le village. Une cen-taine de «citoyens planteurs» ont participé à l'incontournable maïade, renouant

ainsi avec une tradition qui s'était étiolée au fil du temps.Ainsi , plus d'une vingtaine de pins fleuris ont poussé ici et là, devant les domiciles des élus ou de responsables d'associations, le plus grand, le plus imposant étant dressé devant la mairie.Les heureux récipiendaires ont donc répondu à cet honneur en conviant tous les plan-teurs, le samedi 20 septembre à la salle des fêtes pour des agapes de remerciements.

Maïade

AMICALE DE SAINT MEDARD

Trav

aux

réal

isés

Proj

ets

Edito

Cons

eil

Mun

icip

al

Merci à toutes les nouvelles mamans sans oublier les heureux papas ! Un bouquet pour les nouvelles mamans, un bouton de rose pour toutes les mamans pré-sentes et un apéritif bien sym-pathique pour tout le monde. Merci aux Genêts d’or pour l’ambiance si chaleureuse.A l’année prochaine avec en-core plus de bébés...

Page 17: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Agenda

2014

5 Décembre 2014 Après midi Goûter ( Hall des Sports) Amicale St Médard 3ème Age6/7 Décembre 2014 Téléthon Commune et associations14 Décembre 2014 Repas de Noël Amicale St Médard 3ème Age19 Décembre 2014 Spectacle de Noël Ecole de Haut Mauco20 Décembre 2014 Gala de Boxe (Hall des Sports) Associationde Boxe31 Décembre 2014 Réveillon (C.A.C.) Genêts d’Or Basket

16 Janvier 2015 Belote Comité des Fêtes31 Janvier 2015 Sainte Cécile Genêts d’Or Musique1er Février 2015 ‘‘ ‘‘ ‘‘ ‘‘ ‘‘7 Février 2015 Repas soirée Carnaval APE10 Février 2015 Assemblée générale Amicale St Médard 3ème Age13 Février 2015 Belote Comité des Fêtes22 Février 2015 Repas A.C.C.A.15 Mars 2015 Repas offert aux 3ème Age C.C.A.S de Haut Mauco4 Avril 2015 Concert de Musique Musique de Haut Mauco5 Avril 2015 Moto Cross Comité des Fêtes6 Avril 2015 Châsse aux Oeufs de Pâques Comité des Fêtes11 Avril 2015 Kermesse de l’école APE14 Avril 2015 Après midi Goûter Amicale St Médard 3ème Age18 Avril 2015 Repasfindesaisondechasse A.C.C.A26 Avril 2015 Vide Grenier Genêts d’Or Basket8 Mai 2015 Repas bénévoles Comité des Fêtes16 Mai 2015 Repas Anguillades Genêts d’Or Basket21 Mai 2015 Loto(àconfirmer) Amicale St Médard 3ème Age5 au 8 Juin 2015 Fêtes patronales Commune et associations27 Juin 2015 Fête de la Musique Commune et Genêts d’Or musique3Juillet 2015 Fête de l’école Ecole de Haut Mauco

2015

Toute l’année est ponctuée par de nombreuses manifes-tations organisées par les associations de notre village. C’est l’occasion de passer d’excellents moments de convivialité, de s’intégrer si on est nouvellement installé et bien-sûr d’aider ces associations à mener à bien leurs activités pour le bien de tous, des plus jeunes aux plus... expérimentés. Prenez bien note, à vos calendriers !

Page 18: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Info

spr

atiq

ues

La v

ie a

uvi

llage

Comm

unau

téde

Comm

unes

La v

ieas

soci

ativ

e

AlimentaireBAR L’EMBUSCADE 585 Route de Petepau40280 HAUT MAUCO05 58 45 02 02

LARTIGAU BOUCHERIE CHARCUTERIE TRADITIONNELLE TERROIRS DU SUD OUEST 585 Route de Petepau40280 HAUT MAUCO05 58 45 02 02 http://www.jambon007.com/

L’ EPI LANDAIS SARLBOULANGERIE EPICERIE 74 rue de Maucor 40280 HAUT MAUCO 06 85 75 86 57 [email protected]

BâtimentAMORENA RAPHAEL POSE DE MENUISERIEINTERIEURE ET EXTERIEURE 75, Chemin rural de Sitton40280 HAUT MAUCO 06 80 90 78 72 [email protected]

BOURDIC THIERRYTRAVAUX DE CHARPENTE 61 Diversin du petit Mirail40280 HAUT MAUCO 05 58 71 13 [email protected]

DUBOSCQ FLORENTMACONNERIE CARRELAGE 741 Route de la Roseraie40280 HAUT MAUCO06 49 86 25 [email protected]

DUPIN JEAN PASCAL PLOMBERIE INSTALLATION SANITAIRE2171 Route de Sitton40280 HAUT MAUCO 05 58 52 99 32 [email protected]

EURL LA CLE D UN REVE MENUISERIE BOIS PARQUETS LAMBRIS RENOVATION AGENCEMENTS INTERIEURS DECORATION MURS 1035 Route de Benquet40280 HAUT MAUCO 09 67 12 33 28 FERREIRA DE BRITOTRAVAUX D’INSTALLATION D’EAU ET DE GAZ EN TOUS LOCAUX695 Route d’Aurice40280 HAUT MAUCO 05 58 71 18 16

LANUSSE SERGE PLOMBERIE795 Route de la Prebende40280 HAUT MAUCO06 79 71 42 95

LARRERE JEAN LUCTAPISSERIE DECORATION ATELIER 2205, Route de Sitton40280 HAUT MAUCO 05 58 71 88 27

BeautéBERTONI NADINECOIFFURE EN SALON 60 Rue de Maucor40280 HAUT MAUCO 05 58 71 15 46

BAYEGO CARRERAS CELINEESTHETIQUE 130, Chemin de Palot40280 HAUT MAUCO 06 51 15 03 [email protected]

CLAVE PHILIPPETAILLE ET FACONNAGE DU BOIS166 Rue de Bayonne 40280 HAUT MAUCO

Divers/décoVAN DE VELDE CHRISTIANFABRICATION D’OBJETS DIVERS EN BOIS 65 Rue de Bayonne40280 HAUT MAUCO 06 44 30 31 24 [email protected]

ServicesLAPLAGNE DANIELSERVICE A LA PERSONNE HOMME TOUTES MAINS 1665 Route d’Aurice40280 HAUT MAUCO 06 23 78 05 15 [email protected]

TransportGARRIDO MATHIEUTAXI N 9 A MONT DE MARSAN 65 Impasse de Petepau40280 HAUT MAUCO06 67 31 24 29 [email protected]

TAXIS JULLIEN PHILIPPE 65 Square de la Fontaine40280 HAUT MAUCO05 58 03 26 43

LIVRALANDTRANSPORT -MESSAGERIE 1 bis Allée des Genets d’Or40280 HAUT MAUCO06 61 56 70 [email protected]

Trav

aux

réal

isés

Proj

ets

Edito

Cons

eil

Mun

icip

alLESCOMMERÇANTS

ARTISANTS

de notre village

Page 19: Bulletin  municipal de Haut-Mauco

Comm

unau

téde

Comm

unes

Info

spr

atiq

ues

Poje

tsLa

vie

au

villa

geLa

vie

asso

ciat

ive

Cons

eil

Mun

icip

alTr

avau

xré

alis

ésEd

ito

LA COMMUNAUTÉDE COMMUNESCap de GasogneLa Communauté de Communes regroupe, aujourd'hui, 15

comxmunes et 11 000 habitants. Le Conseil Communau-taire est l'organe délibérant de la Communauté. Il est com-posé de 29 membres représentant l'ensemble des commune.

Vos Délégués : MM. Gilbert LANNE et Jean BERCEAU sont les deux délégués communautaires représentant la Commune de Haut-Mauco.

LES MISSIONS DE LA COMMUNAUTÉ

Economie :La Communauté est responsable de la création et l'entretien des zones d'activités économiques, des actions d'accompagnement en direction du commerce, de l'artisanat et de l'industrie. Elle offre appui et conseil auprès des entreprises locales et celles qui cherchent à s'implanter.

Tourisme :La Communauté assure la promotion du territoire à travers l'Office du Tourisme Communautaire.Soutien aux associations sportives, culturelles ou de loisirs :La Communauté attribue aux clubs et associations une participa-tion par enfant licencié ou adhérent de moins de 16 ans.

Action sociale :Le Centre Intercommunal d'Action Sociale, créé en janvier 2004, intervient en faveur des personnes âgées et handicapées, dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse mais aussi de l'insertion pour l'emploi, le logement social et l'aide aux personnes en diffi-cultés.

Lecture publique :La Communauté a souhaité créer un réseau intercommunal destiné à tous les habitants : accès aux services des bibliothèques, à la ludothèque et à l'atelier multi-service informatique.

Voirie :La compétence communautaire s'exerce, aussi, sur l'entretien des routes, ponts, ronds-points, trottoirs, accotements, fossés et talus de toutes les routes communales et chemins ruraux revêtus.

Déchets ménagers :La Communauté de Communes perçoit la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et reverse intégralement ce montant aux deux syndicats : SICTOM du Marsan pour Aurice, Bas-Mauco, Cauna, Haut-Mauco et le SIETOM de Chalosse pour les autres afin de financer le fonctionnement du service.

La Communauté Utile :La Navette à destination de St-Sever : tous les mardis matin et les samedis matin semaine impaire : 06 30 29 66 83.Participation 2€. Prévenir 48h à l'avance.La crèche « Clair de Lune » : 05 58 76 24 48Le Centre de loisirs : 05 58 76 39 22Garde relais à domicile : 05 58 76 41 41Le CIAS : 05 58 76 41 41

L'ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉSDE COMMUNES

2 projets importants pour les années à venir sont en discussion.

La projet de Médiathèque :L'avant projet définitif de la future médiathèque a été approuvé par décision du Conseil Communautaire du 23 octobre 2014. Ce projet permettra de doter le territoire d'un outil moderne et accueillant dédié à la lecture publique.

La salle de Basket :La Communauté a décidé, lors de la réunion du 4 septembre der-nier, de constituer une commission « ad-hoc » chargée de réfléchir à l'opportunité de réaliser le projet de salle de Basket. Prévu à l'origine route de Montsoué à St-Sever, ce projet permettrait la création d'une salle d'une capacité d'ac-cueil de 2400 places à une destination sportive essen-tiellement. Les équipes de Basket Landes dont l'équipe première qui évolue en Ligue Féminine 1 seraient les résidentes prioritaires pour les compétitions et les en-traînements. Les discussions à venir porteront sur le coût du projet, le plan de financement, la faisabilité sur le site, les charges de fonctionnement, les alternatives.

Page 20: Bulletin  municipal de Haut-Mauco