bulletin de l’église protestante de bruxelles - musée ... · pdf filede...

8

Click here to load reader

Upload: lyanh

Post on 19-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

La foi est une histoire ! Parce que l’homme est une histoire… Le philo-sophe Paul Ricœur parle même, pour parler de l’humain, de nos « identités narratives ». Nous sommes complexes, diversifiés. Même nos images et nos compréhensions de Dieu sont variées. Mais nous avons une soif commune : donner du sens à nos vies, approfondir nos existences. Et c’est là que naît la spiritualité. Dans notre époque où sou-vent le sens se vide, ce besoin de « re-traite » est d’autant plus important.

ÉDITORIALLes spiritualités peuvent être mar-

quées par la souffrance d’un deuil, ou l’enthousiasme d’autres phases de vie. Mais, comme le dit l’un de nos auteurs, elle est une occasion de se réapproprier sa propre existence. Merci à Anthony, Françoise et Alain d’avoir dit, chacun à leur manière, leur propre recherche et de nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres.

Jean-Marie de Bourqueney

DÉCEMBRE 2010

Témoigner de sa Foi...

Vouloir développer dans sa vie une dimension spirituelle, se poser les questions les plus élémentaires sur la Vie et chercher à y répondre sont les débuts évidents d’une Foi naissante. Au delà de ce qui nous est visible, nous nous attachons également à nos désirs, nos espoirs et attentes. Nous nous sentons vivre pour ce que l’on voit mais également pour une dimension intérieure non-visible mais tellement intense.

Cette Foi qui nous anime est avant tout une position de confiance. Se placer volontairement et gratuitement dans la confiance du message des Évangiles. Elle est une attitude personnelle mais également une façon de construire sa vision des choses. Il importe certainement d’aborder un travail personnel. Celui de pouvoir se libérer de la tradition et la croyance et redécouvrir à sa façon, l’esprit libre, ce qu’il nous est permis de comprendre du message de Jésus. Mais ce qui est sûr, c’est que cette recherche produit rapidement du fruit. Cette assurance ou plutôt cette maturité spirituelle se mesure avant tout sur nos comportements, plus que par nos simples croyances diverses. Pour résumer, les principes ne sont que la première étape avant la conduite. Car notre Foi en Jésus se traduit avant tout dans nos actes quotidiens et nos rapports avec les autres.

Reprendre possession de sa vie

Qu’est-ce qui conduit aujourd’hui ma vie, votre vie ? Cette question introspective est importante car elle nous permet d’identifier le sens que l’on veut donner à son existence mais également de détecter les freins qui prennent place dans nos vies. Il nous faut retrouver une vie guidée et motivée par l’essentiel ! Bien des choses peuvent nous figer dans cette quête du meilleur : la peur, les regrets, la rancune, le matérialisme sont autant d’obstacles qui envahissent nos vies. Prendre conscience que nous ne sommes pas là par hasard, que notre naissance n’est ni une erreur, ni un accident et qu’il y a bien un objet à notre destinée, c’est reconnaître Dieu dans ce qu’Il est et peut pour nous. Et cette croissance spirituelle ne se fera jamais dans l’isolement. Le chrétien ne peut grandir seul car c’est à travers la relation avec les autres que le miracle se produit. C’est certainement un des messages les plus importants du Nouveau Testament. La communion fraternelle n’est pas une option pour un chrétien. Les Textes nous enseignent bien «à nous encourager les uns les autres à l’égard de l’amour et des bonnes œuvres». Et c’est dans l’Épître 1 de Jean que la parole est la plus claire : «Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que

suite page 2

l Témoigner de sa Foi...

Anthony Milléquant

l Une autre prière.Françoise Nimal

l La spiritualité : où et quand ?

Alain Hennebicq

l Lucas Cranach et Martin Luther, ...

Laurence Flachon

Rubriques

l Agenda des activi-tés de notre église

l Renseignements utiles

pages 6 - 7 et 8

pages 4 et 5

l Echos + Activités

« Sp

iritu

alité

s »

LE LіEN Bureau de dépôtBruxelles 5

1050 BruxellesPP 1 7650

Bimestriel n° 39888e année

Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée • Chapelle RoyaleRue du Musée, 2 - 1000 BRUXELLES

Page 2: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

Témoigner de sa Foi... (suite)

page 2

nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort».

La Foi, la conduite et l’action... La Bible n’est pas un simple livre pour étudier ce qu’est la vie chrétienne, nous devons l’expérimenter ! Et cette Foi qui nous anime nous commande deux choses essentielles : adorer Dieu et vivre en communion fraternelle. C’est ainsi que ma vie, votre vie spirituelle prendra tout son sens. Pas de livre magique en 40 leçons pour devenir un chrétien, ni de DVD avec la promesse d’une nouvelle vie pour demain car tout ne s’acquiert pas en 24 h. Ce n’est ni une conférence extraordinaire, une leçon, un réveil qui feront un «croyant accompli» ! Recherche vaine qu’il faut de suite abandonner. La vérité est que la croissance spirituelle de notre Foi est un processus qui prend du temps. C’est le voyage d’une vie, la raison de nos existences. Pas de recettes magiques, mais une assiduité à répondre aux douces exigences : Aimez Dieu ! Aimez votre prochain comme vous-mêmes !

Anthony Milléquant

C'est là que nous nous tiendrons : entre la profondeur des roses et le déni de la poussière.

Un homme sera mort, un homme au nom d'arbre, un sourire, à la gentillesse, un de ceux-là dont les yeux rient au-delà des vins frais, les soirs d'été, un de ceux-là qui ne sentent jamais l'automne attaché à leurs sandales comme le frisson d'un chien errant. Un de ceux-là qui en partant nous laissent le cœur creux.

Vous m'avez dit : "que dire de la spiritualité ?" Et je pense aux prophètes sur les plages, aux traces de pas dans l'épaisseur mouillée du sable, à leur parole d'algue, et je pense aux prêtres, aux reines et aux rois, à l'huile qui coule sur la nuque, au parfum des lauriers, et je pense aux jardins, la nuit, quand frémit entre les branches de jasmin un petit vent rieur, un petit vent d'ivresse.

Vous m'avez dit : "que dire de la spiritualité ?". Vous m'avez dit, un jour, quand je ne savais plus. Il me semblait que Dieu se tenait dans la fissure de mes doutes, et que c'était à cela et à cela seulement que je parlais, à la poussière bien plus qu'à la rose profonde, et tellement moi-même, et tellement autre, et tellement à côté de vous, et tellement loin.

Mes amies avaient mal, en ce temps-là, et je ne savais pas quels mots j'apporterais au deuil. Je savais seulement qu'il y avait du plus loin, du plus large.

Du vivant quand même. Et je disais "mes frères", et je disais "notre Père", et je posais les mots les uns contre les autres comme des promesses de pain qui ne tiennent même pas chaud, mais qui font tiède aux tripes quand l'hiver a réclamé ses premiers morts et que nos ventres crient.

Moi, quand je me tiens devant les arbres, quand je me tiens devant les maisons, quand je me tiens devant les étoiles, quand je me tiens devant les visages de mes frères, quand je me tiens devant Dieu, tout à l'étroit dans mon humanité, raide d'avoir couru trop vite, et blême d'espérer encore, j'ai les mains vides, j'ai les mains tellement vides, et je sais si peu me taire.

Une autre prière.Et je porte plus loin l'impuissance.

Et je porte plus loin le prénom de mes amis, le prénom de l'homme arbre, le prénom de la veuve, le prénom des orphelins, et le prénom de mon amie Myriam dont la mère est partie aux quatre coins des cendres.

Et je porte plus loin le balbutiement des morts, jusqu'à la porte étroite où il croise un instant le murmure des vivants, l'ombre divisée, la méfiance, l'inconstance. Je porte le regard égaré des hommes infidèles, la pluie, la route, et toutes ces choses qu'on ne saurait assez justement porter, et qui traînent à terre dans la boue de novembre.

Je porte ce qui n'est pas à moi, ce qui brode la grâce d'un nuage de suie, ce qui engorge l'âme jusqu'à la rendre exsangue, et je porte encore, par-dessus bord, près des hontes des mendiants, les rêves des alchimistes, et contre la souffrance je porte des chants, des chants de joie lointaine, venus du fond des pierres, des chants de ventre.

C'est cela que j'appelle prier.

Et cela n'est rien. Cela n'est pas une prière. Mais lorsque je vacille, indécise, indigne, à la porte du temple, contre la poussière qui me mord les poings, alors une main vient me saisir l'épaule, et me secoue. Il y a au devant de tout, au devant de moi, un sauveur, Dieu quand même, qui accourt, et les mains chargées d'huile et de nos deuils et de nos espérances, dans le repli, offert, dans l'instant, il y a Dieu, et c'est cela qu'Il appelle prier.

Françoise Nimal

Le LienLe Lien

Page 3: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

page 3

La spiritualité : où et quand ?

La spiritualité : un thème très à la mode. Des recherches médi-cales font état de découvertes intéressantes chez les « médi-tants ». Des philosophes parlent de méditation sans Dieu. Qu’en est-il dans le protestantisme ?

1°) Tout d’abord quelques références bibliographiques : Keller, Carl-Albert : La spiritualité protestante (1998) Une approche de la spiritualité dans la tradition réformée qui figure au cœur des grands développements théologiques (Schleiermacher, Pannenberg, Barth, Tillich)Schweitzer, Louis : Les chemins de la vie spirituelle : esquisse d'une spiritualité protestante (2003) Cet ouvrage, dont la pensée se place dans une perspective œcumé-nique, présente les grandes lignes d'une spiritualité protestante : les questions fondamentales (péché, salut, paternité de Dieu, conversion, sanctification), puis la pratique de la vie spirituelle (place de l'Église, méditation de l'Écriture, prière et vie quotidienne). (15 euros) Cornuz, Michel : Le protestantisme et la mystique : entre répulsion et fascination (2003) Propose de montrer en quoi la nouvelle donne spirituelle peut être une chance pour le protestantisme. Fait le portrait de quatre figures du protestantisme de la mystique : Martin Luther King, Jacob Böhme, Gerhard Tersteegen et Albert Schweitzer. Enfin exprime sa conviction selon laquelle un protestantisme qui renouerait avec sa veine mystique est un témoin crédible et fort de la foi chrétienne.Cornuz, Michel : Le ciel est en toi : introduction à la mystique chré-tienne (2001) Propose des pistes pour aborder la mystique chrétienne, à travers le commentaire de textes dans lesquels les auteurs tentent de rendre compte de leur expérience mystique.

2°) Quelques références de méditations Il ne s’agit pas de prédications mais bien de textes beaucoup plus courts. En premier, il faut citer Adolphe Monod (plusieurs de ses ouvrages sont dans nos rayons). En second lieu, Sœur Myriam (7ème prieure des Diaconesses de Reuilly, décédée le 30 octobre dernier, et dont Madame la pasteure Flachon utilise de temps à autre l’un ou l’autre texte comme prière lors du culte) : Continuer l'Évangile : méditations pour les dimanches et les fêtes (Recueil de méditations sur les Évangiles de chaque dimanche. 2008) ; Seigneur, donne-nous la prière (2007) (Diaconesse, chroni-queuse à La Croix, sœur Myriam médite l'Évangile avec un vrai bon-heur d'écriture et suggère des chemins de réflexion autour de la gloire du Père, de l'humilité, de l'appel, de l'intercession, de la liturgie, etc.) ;

Une source cachée au cœur du monde (Textes et images rassemblés au service de la méditation, 1999) N’oublions pas une spécialité protestante très pratique, les calendriers bibliques : Parole pour tous 2011 (en format mural ou livre broché) ou Notre pain quotidien 2011 (en livret broché ou en chevalet à spirales). 3°) Où peut-on faire retraite ? Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 12h 15 à 12h 45 en notre

chapelle. Ce temps est mené soit par l’un des pasteurs soit par l’un ou l’autre membre de la communauté. Dans des communautés protestantes. Aux environs de Paris : Les Diaconesses de Reuilly 10 rues porte de Buc - 78000 Versailles - tel : 01 39 24 18 80. http://www.diaconesses-reuilly.fr/ Dans les Cévennes : Les Sœurs de Pomeyrol Chemin de la Commu-nauté 13 103 Saint-Etienne-du-Grès Tél. 04 90 49 18 88 http://www.pomeyrol.com/ En Suisse : Les Sœurs de Grandchamp Communauté de Grand-champ Grandchamp 4 CH 2015 Areuse Tél (+41) 032 8422492 http://www.grandchamp.org/

Au sein de R.S.P. (Ressourcement et Spiritualités Protestantes) qui est composé d’une petite équipe de protestants belges d’horizons théologiques variés. Deux fois par an (mai et octobre), une retraite réunit de 30 à 50 personnes en l’Abbaye de Chimay, autour d’une per-sonne ressource (Daniel Bourguet – prieur de la Fraternité des Veil-leurs – des Diaconesses de Reuilly – Louis Schweitzer – Katharina Schächl - … pour n’en citer que quelques-unes).

Alain Hennebicq

Les Diaconesses de Reuilly

Le LienLe Lien

Page 4: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

page 4

Lucas Cranach et Martin Luther, deux hommes au service de la Réforme« L’espace pictural est un mur, mais tous les oiseaux du monde y volent librement, à toutes profondeurs. »

Nicolas de Stael

Contempler un tableau… se plonger dans l’œuvre comme si plus rien au monde n’existait, se repaître des détails aimés… puis revenir à une vision d’ensemble pour, soudainement, découvrir une lumière, une perspective autre qui renouvelle notre regard et habite notre imaginaire bien longtemps après que les portes du Musée ne se soient refermées.

L’art est un privilège parce qu’il nous ouvre à la beauté du monde et, par là-même, à la bonté de Dieu. De l’émerveillement de l’artiste naît son désir de création. Au XIIIe siècle, le théologien Bo-naventure écrivait « Dans le silence de l'émerveillement, les formes artistiques sont des tentatives pour nous faire passer du dehors au dedans puis du dedans au transcendant ».

« Du dehors au-dedans » : du bruit du monde, du « vi-•sible » si familier qu’il nous empêche de connaître, à l’intériorité, au caché, à ce qui « travaille » en nous pour peu qu’on veuille bien y accorder un peu d’attention. L’art nous recentre, il nous ramène à l’essentiel. Le travail de l’artiste nous interpelle, il met en jeu nos émotions, ques-tionne nos certitudes, nos représentations.« Du dedans au transcendant » : se retirer en soi-même, •c’est dégager de l’espace pour la quête du sens. C’est se donner la possibilité de s’ouvrir à ce qui nourrit, con-struit notre être véritablement et en profondeur. L’art ne se contente pas de montrer, il nous invite à entrer dans un mystère, à percevoir au-delà du visible.

Par la parole et par le geste

Lucas Cranach mit son art au service de la diffusion des idées de Martin Luther qui fut son ami. Alors que l’un, universitaire et érudit, écrivait dans le but de réformer l’Église, l’autre, artiste déjà renommé acquis aux idées luthériennes, prêtait l’imprimerie qu’il possédait pour répandre les écrits de son ami et, bien sûr, peignait.

Il fut à l’origine d’une abondante iconographie protestante : gravure sur cuivre et sur bois, dessins, peintures sur toile et sur bois, retables… tous les supports étaient bons pour faire connaître non seulement le réformateur, sa famille et ses idées ; mais aussi les récits bibliques dans une perspective actualisatrice et pédagogique.

Parmi l’œuvre abondante de Cranach on peut citer : un im-mense tableau sur les dix commandements, les gravures insérées dans la traduction du Nouveau Testament de Luther ainsi que les illus-trations de son catéchisme, le retable de Weimar où Luther et Cranach apparaissent côte à côte au pied du Christ crucifié, la Passion du Christ et de l’Antéchrist (26 bois gravés accompagnés de versets bibliques ré-alisés en collaboration par les deux amis) et de nombreuses peintures illustrant des récits bibliques (Cranach fut le premier à peindre Jésus bénissant les enfants) ou s’appuyant sur ceux-ci pour mettre en image les nouvelles idées de la Réforme. La scène où Jésus pardonne à la femme adultère servit, par exemple, à illustrer le thème du salut par la grâce. Cranach réalisa également des gravures et des peintures sur le rapport entre Loi et Évangile.

Protestant, certes, mais les affaires sont les affaires….

Par ses œuvres, Cranach contribua donc à l’essor de la Réforme luthérienne. Mais en faire un simple exécutant des idées de Luther ne serait pas rendre justice à son génie propre, ni à une carrière

riche de reconnaissance et diverse dans ses inspirations. Cranach fut le peintre officiel de la cour de Saxe, son talent était reconnu par la haute société de l’Empire : il était apprécié pour ses portraits mais aussi pour ses nus féminins empreints d’une grande sensualité. De plus ses convictions religieuses ne l’empêchèrent nullement de con-tinuer à travailler pour l’église catholique romaine (et même pour l’un des adversaires les plus virulents de Luther).

Pour aller plus loin….

Notre Église se situe en plein cœur du Mont des Arts et nous souhaitons vivre en interaction avec les institutions culturelles qui nous entoure. C’est pourquoi nous vous proposons une rencon-tre autour de l’exposition

« The world of Lucas Cranach » qui a lieu au BOZAR du 20 octobre 2010 au 23 janvier 2011

Une conférence à deux voix sera proposée sur

L’œuvre de Lucas Cranach et son rapport au protestantisme

Samedi 4 décembre au 4ème étage du Coudenberg à 14H30

Cette rencontre peut être une préparation à l’exposition si vous ne l’avez pas vue ou elle peut compléter et enrichir une visite qui a déjà eu lieu.

Laurence Flachon

extrait du tryptique de Weimar: L. Cranach, M. Luther et Jean le baptiste

Le LienLe Lien

Page 5: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

page 5

ÉCHOS

Mail de Rewari - Chers amis,

BONNE NOUVELLE ! La veillée cévenole, organisée par l'Église Protestante du Musée, a rapporté plus de 1200 € !!! Ce résultat au-delà de nos attentes va permettra l'agrandissement de l'école du Bon Berger à Rewari.Un grand merci à Sarah Douik et son équipe pour l'initiative, à Yoann et Michael qui ont énormément travaillé pour cette soirée et à tous celles et ceux qui ont répondu présents !

John Mead

Culte avec la paroisse Saint Andrew : une grande réussite !

Le 23 octobre dernier, ce fut une belle et agréable surprise de re-cevoir nos amis de la paroisse écossaise de Saint Andrew pour une après-midi et une soirée riches en évènements à la chapelle royale.

Grâce à l’excellence d’un joueur de cornemuse en habit traditionnel, le culte, présidé par Laurence Flachon et Andrew Gardner, fut particu-lièrement réussi. Tous les paroissiens étaient heureux d’écouter une musique aussi originale et rare.Notre ami Cédric Roulent avait préparé ensuite une agréable surprise pour nos invités : une dégustation de bières belges spécialement sé-lectionnées pour l’évènement. Ce fut une aimable bousculade pour dé-guster les différentes variétés et tout le monde demanda d’une seule voix que cette bonne initiative soit renouvelée !Après avoir bu (raisonnablement) cette joyeuse troupe se dirigeait en-suite vers la salle à manger.En bas, à la cuisine, tous les bénévoles s’affairaient pour finaliser leur préparation. Les quiches chauffaient dans le four, les plats quelques fois exotiques attendaient patiemment d’être présentés aux invités pour le dîner. Le pasteur de Bourqueney apportait, quant à lui, un soin tout particulier à aider les uns et les autres en vérifiant attentivement son énorme faitout rempli d’un délicieux Waterzooï de poulet qu’il avait pré-paré toute l’après-midi pour les convives.Table par table, tout le monde dégusta les différents plats avec bon-heur, entrecoupés de différentes animations (textes, chants, conte).Cette belle soirée dura tard dans la nuit et tout le monde fut ravi de ce moment inoubliable.Il ne fait aucun doute qu’une soirée comme celle-là restera dans les mémoires !

Guy Burkhardt

Le mot du bibliothécaire

La Bible et le protestantisme viennent à vous

Pour celles et ceux qui ont des difficultés à se joindre à la communauté pour le culte, les samedis théologiques, les rencontres du jeudi, …il existe des al-ternatives. Bien sûr, les ouvrages écrits par les théologiens protestants ne manquent pas à la bibliothèque de notre église, ni dans les bonnes librairies mais, écrits par des spécialistes, ils sont parfois (souvent) ardus, pointus,… et chers ! Voici quelques pistes pour nourrir une quête spirituelle. Tout d’abord sur le site de l’église (www.eglisedumusee.be) les prédications de notre pasteur Jean-Marie de Bourqueney et les « Picorages spirituels » de notre pasteure Laurence Flachon. Pour ce qui concerne la prédication, il est également possible de suivre le culte sur FRANCE CULTURE tous les diman-ches matins à 8h 30 ou en différé sur le site de la radio (le texte de la prédica-tion peut être également lu sur www.protestants.org) Tous les dimanches sur France2 de 10h à 10h 30 Présence Protestante dif-fuse des émissions documentaires, bibliques, des cultes de tous horizons du protestantisme français. Sur la toile, www.frequenceprotestante.com diffuse tous les jours de la semaine des émissions de réflexion, de culture biblique, de méditation et de prière, de culture générale et théologique : il est possible chaque début de mois d’avoir une présentation du contenu des émissions. Ces émissions peuvent être écou-tées en différé, téléchargées et même gravées. Si votre désir se porte sur du plus consistant nous pouvons vous recommander trois sites. En tout premier lieu, www.college-de-france.fr où la chaire « Milieux bibliques » est tenue par le professeur Thomas Römer. Ses cours 2008-2009 sur « Abra-ham » peuvent être, selon les cas, visionnés, écoutés ou lus. Son prochain cours a pour titre « Le dieu Yhwh » et aura lieu durant les mois de février et mars 2011 (une fois par semaine). Des cours par correspondance (papier et/ou électronique) sont présents sur www.protestant-formation.ch/ et sur www.theovie.org Le site suisse propose pour l’année 2010-2011 le cours « Un espace pour Dieu…Un projet pour le peuple » (la vision des prêtres d’Israël). Toutefois, il est possible de se fournir les documents des années antérieures au prix de 12 FS. Le site français de Théovie met à la disposition des internautes différents mod-ules (gratuits !) dans « Espace biblique », « Espace historique », « Espace théologique », « Espace éthiques » et « Espace découvertes ». Pour terminer, nous vous recommandons : le site «www.pomeyrol.com/l-esprit-du-protestantisme-gounelle.htm » qui vous permet de lire 15 documents sur le protestantisme (son histoire, sa diversité, la Bible, le salut, la Cène,…)

Alain Hennebicq

Vous êtes nombreux à avoir aimé le roman de Pascale Hoyois

Après le tome 1 : « LES DISSIDENTS DU 16ème SIÈCLE »

Voici le tome 2 : « JOURNAL À QUATRE MAINS SOUS LA RÉFORME »

Les sœurs jumelles Louyse et Jenneken respecteront-elles le pacte secret qu’elles ont signé une nuit de pleine lune de décembre 1542 à La Chênaie à Jacinthes ? Leurs aventures les mèneront à Bruxelles, où, bravant les dangers du voyage et les persécutions de l’Inquisition, elles trouveront l’amour et la révélation de leur propre destinée, s’inscrivant dans le vaste mouvement de liberté de pensée qui bouleverse l’Europe. L’auteur propose un portrait fidèle des personnages historiques (Charles-Quint, Marie de Hongrie, le bienfaiteur bruxellois Gilles Thielemans,...) ainsi qu’une analyse fine des mœurs et nous plonge dans l’idéalisme et la cruauté qui existaient à l’époque.

Commandez les deux tomes sur le site www.parlerdetre.be

Le LienLe Lien

Page 6: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

page 6

ActivitésUn blog culturelLe grain sans l'ivraie, le blog de convivialité culturelle de l'Église Pro-testante de Bruxelles-Musée est en ligne depuis septembre. Il est des-tiné à favoriser des échanges culturels et conviviaux entre paroissiens, paroissiennes et ami(e)s de l'Église à propos de films, émissions de télé, de radio, pièces de théâtre, spectacles, concerts, lectures, ex-positions, voyages qui les enthousiasment, et qu'ils voudraient faire connaître, qu'ils se proposent d'échanger, ou qu'ils suggèrent d'al-ler voir ensemble.

On peut y lire aussi bien des nouvelles inédites, une incitation à aller voir un film auquel a participé une membre de l'Église, une proposi-tion d'aller voir ensemble des Hommes et des dieux, une partie du catalogue de notre bibliothèque, la chronique de notre bibliothécaire, l'île déserte qui contient les listes des dix romans et films préférés des contributeurs du blog .

Vous êtes donc invité(e) à le découvrir en commençant par la page présentation en haut à droite, puis si le cœur vous en dit, à faire part de vos critiques et suggestions. Ce blog est encore à son stade initial et va naturellement évoluer en fonctions des aspirations de chacun. Des catégories expo, théâtre, ...s'ajouteront au fur et à mesure.

Le grain sans l'ivraie ne prendra de l'intérêt que si les uns et les autres deviennent quand ils le souhaitent des utilisateurs actifs.Pour cela, il suffit d'envoyer un courriel à [email protected] avec si possible les titres des dix films et dix romans (pas la Bible !) que vous emmèneriez sur une île déserte pour les revoir et les relire. Pas né-cessairement ceux qui sont incontournables dans l'histoire des arts (Citizen Kane et la Recherche) mais ceux qui vous ont marqués. Vous serez alors inscrit(e) comme contributeur/contributrice et vous pourrez intervenir sur le blog pour nous faire part de vos goûts, découvertes, suggestions de sorties, soit en envoyant des articles, soit en réagissant directement à un article en cliquant sur "ajouter un commentaire".

Bonne découverte.

Le grain et l'ivraie est accessible via le site de l'Église du muséeou directement à l'adresse http://www2.Églisedumusee.be/grain/

To blog or not to blogThat's the question

CULTES MUSICAUX DE L’AVENT ET DE NOËL

THÈME : «Portraits» de Jésus

Dimanche 28 novembre 2010

« Jean, celui qui annonce »Luc 1, 5-25 ; 57-66.80Johann van Hulle, violeFrans van Hulle, hautboisYuko Wataya, orgue

Dimanche 5 décembre 2010

« Venir à Celui qui est doux et humble de cœur »Ésaïe 56, 14-16 ; Matthieu 11, 25-30Shio Nishimura, violoncelleYuko Wataya, orgue

Dimanche 12 décembre 2010

« Jésus ? Une question ! »Matthieu 16, 13-27Laura Pok, flûte à becYuko Wataya, orgue

Dimanche 19 décembre 2010

« la maison de la foi, la maison de la vie »Culte de l’école du dimanche animé par la chorale et « nourri » par les enfants de « grains de Bible »Yuko Wataya, orgue

Vendredi 24 décembre 2010

Veillée de Noël à l’église du BotaniqueBd Bischoffsheim, 40 – 1000 Bruxelles

Samedi 25 décembre 2010

« Il est né ! »Luc 2, 1-20 ; Hébreux 1, 1-6Sophie de Tillesse, mezzo-sopranoYuko Wataya, orgue

Le LienLe Lien

Page 7: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

page 7

. agenda . agenda . agenda

« Les rencontres du jeudi »Chaque premier jeudi du mois (sauf en janvier ou ce sera le deux-ième), de 14h30 à 16h les personnes qui le souhaitent se retrou-vent pour un temps de réflexion (animée par JM de Bourqueney) et un temps de convivialité autour d’une tasse de caféProchaines dates : 2 décembre (« histoire de la fête de Noël »), 13 janvier (« histoire de l’architecture des églises »), 3 février (« la diversité religieuse »), 3 mars (« carnavals dans l’histoire et dans le monde »)

« Grains de Bible »« Grains de Bible » est une activité destinée aux enfants de 4 à 6 ans. Pendant le culte du dimanche matin, une fois par mois, une petite équipe accueille les enfants dans une salle aménagée pour eux : Pendant « Grains de Bible » on :

Se retrouve • S’assoit sur les coussins et on découvre les histoires •de la Bible, Léo, la marionnette, pose toutes les questions qu’elle •veut et nous aussi ! On fait de la peinture et de la pâte à modeler,• On chante et on fait la ronde…•

Chaque séance est indépendante. Cette nouvelle activité a com-mencé le 10 octobre et a eu lieu également les 14 novembre et 12 décembre. Les prochaines séances auront lieu les 16 janvier, 6 février, 20 mars de 10h 30 à 11h30 au Coudenberg 5, 1er étage.

Le 19 décembre les enfants de «Grains de Bible » participeront au culte de l’école du dimanche animé par la chorale de l’église. Ils distribueront les biscuits confectionnés le dimanche précé-dent. Renseignements : Pr. L. Flachon

« les samedis théologiques »

École du dimancheL’école du dimanche est une activité destinée aux enfants de 7 à 11 ans. Bonne nouvelle : les enfants y sont de plus en plus nombreux ! On s’approche de la vingtaine ! Ils se réunissent une fois par mois, de 10h30 à 14h00, pour vivre ensemble quatre temps différents :

Ils participent, avec l’ensemble de la communauté, au •début du culteIls étudient un texte biblique et un thème de réflexion•Ils partagent le repas et vont courir dans les jardins de •l’Albertine…Ils construisent leur « projet »•

Ce projet aboutira le 19 décembre au culte qu’ils animeront « la maison de la foi, la maison de la vie »Prochaines dates : 9 janvier, 20 février, 27 mars, 1er mai (culte de l’école du dimanche)Renseignement : Pr. JM de Bourqueney

CatéchismeAprès notre week-end de rentrée et le culte du 31 octobre pen-dant lequel Audrey et Baptiste ont demandé la confirmation, nos prochaines rencontres auront lieu les21 novembre, 5 décembre, 23 janvier, 27 février, 27 mars, et 1er mai de 10h 30 à 14h.N’oubliez pas d’apporter un pique-nique !Le culte du catéchisme aura lieu le 15 mai. Les jeunes l’animeront en interprétant une pièce en costumes de Pascale Hoyois sur les débuts de la Réforme.

Prochaines dates : 19 février et 19 mars de 9h à 13h30 (cha-cun apporte son pique-nique).Le 19 février, le thème sera « 2000 ans d’histoire des traductions de la Bible ». Nous verrons comment au cours des siècles, ces textes ont été traduits, mais aussi « interprétés » en fonction des époques et des convictions. Et aujourd’hui, où en est-on ?

« Atelier d’écriture »Essayez-vous à l’écriture ! Autour de thèmes et dans une ambi-ance conviviale, osez franchir le pas !Se renseigner au secrétariat pour les dates (un samedi matin par mois)

Agenda des activités de notre Église

Le LienLe Lien

Page 8: Bulletin de l’Église Protestante de Bruxelles - Musée ... · PDF filede nous accompagner ainsi sur le che-min des nôtres. Jean-Marie de Bourqueney DÉCEMBRE 2010 Témoigner de

Le LienLe Lienpage 8

ÉGLISE PROTESTANTEDE BRUXELLES - MUSEE

ÉQUIPE PASTORALE

Bureaux : Coudenberg 5B - 1000 Bruxelles

Anne HILFIKER-RICHARDMardi et mercredi de 15h30 à 18h30Jeudi de 10h à 12h et 14h à 18hVendredi de 15h à 18hCourriel :secretar iat@egl isedumusee.be

TEL : 02-213 49 40FAX : 02-502 59 56

DIACONAT :Modérateur : M L. PAYFASecrétaire : Mme C. SPECHTTrésorier : M.A. MILLEQUANTMembres : M R. HATZFELD, Mme A. HILFIKER, M G. BURKHARDT, M C. ROULENT, Mme N. VLIEGHE et les PASTEURS

CCP Diaconat :000-0356573-01

PasteureLaurence FLACHON

02-213 49 41 - 0479-20 36 91Courriel:

[email protected]

PasteurJean-Marie de BOURQUENEY02-213 49 43 - 0473-34 49 72Courriel: jmdebourqueney@

eglisedumusee.be

Culte : Le dimanche à 10h30

Catéchisme: les pasteurs et Mme Pascale Hoyois

Samedis théologiques:Les pasteurs

École du dimanche : une fois par mois.M. J.-M. de Bourqueney, Mmes. S. Barani, Rachel Neys

Garderie : Dimanche à 10h30

Cercle des Jeunes:F. Apt, N. Patouossa, M. Blariau

Grains de Bible: (4 à 6 ans)L. Flachon, A. Hilfiker-Richard,J. Lombart et C.Roulent.

Bibliothèque : Dim. de 11h30 à 12h30 et jeu. de 14h30 à 17h00M A. Hennebicq

Rencontres du jeudi: M. J.-M. de Bourqueney, Mme. A-M Bogaert

Archives : Mme J. Joué

CONSISTOIRE : Modérateur : M S. BAUERSecrétaire : Mme J. LOMBART Trésorier : M M. DEMGENSKIMembres : MM G. BURKHARDT, D. DEPASSE, R. HATZFELD, A. NZEUSSEU, L. PAYFA, B. QUOIDBACH, M J-Fr. THYS et les PASTEURS

Vous désirez recevoir le Lien ?Nous vous le faisons parvenir bien volontiers gratuitement…et acceptons avec gratitude tout don volontaire de votre part au numéro de compte suivant :Les œuvres de l’Église du Musée : 000-00 88066-87 avec la mention « Le Lien ».Afin de réduire les coûts d’envoi et de respecter l’environnement, merci de bien vouloir nous indiquer si vous acceptez de recevoir le Lien uniquement par mail. Contactez le secrétariat ou visitez notre site à l’adresse suivante : www.eglisedumusee.be

Le Lien - Rédacteur et éditeur responsable: Jean-Marie de Bourqueney - avenue des frères Legrain 19, 1150 BruxellesÉglise Protestante de Bruxelles - Musée, Rue du Musée 2 . - Locaux administratifs : Coudenberg, 5 - B- 1000 Bruxelles - Impression : P.U.B.

NomAdresseCode

Bureau de dépôtBruxelles 5

1050 BruxellesPP 1 7650

Bimestriel n° 39888e année

Église Protestante de Bruxelles - MuséeCoudenberg, 5 - B - 1000 Bruxelles

Le LienLe Lien

SECRETARIAT :