brochures d'ateliers bd #2

6
LIVRES INSTITUTIONNELS l'Hay-les-Roses donne la parole aux jeunes Un monde de toutes les couleurs Le train du petit citoyen Comité d’établissement régional SNCFNord-Pas de Calais - 1997 1998, 50 e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Le CE SCNF Nord-Pas de Calais a invité les enfants de ses centres de vacances à devenir faiseurs d’images et d’histoires. 220 jeunes, citoyens de demain, ont ainsi promené leurs regards sur le travail, la maltraitance, la santé, la guerre, la famille… et inventé leur livre des Droits de l’Enfant. Bibliothèque Guy de Maupassant Ville de Bezons – 1997 Une quinzaine de jeunes garçons et filles, âgés de 9 à 15 ans, sont venus, durant un an, inventer des histoires et les mettre en images dans l’atelier de création de bandes dessinées. Réunies dans ce journal, ces planches, parfois maladroites, parfois pleines de promesses, reflètent aussi les préoccupations, les désirs et les espoirs de leurs auteurs. Dans ma commune Ville de Villebon-sur-Yvette – 1999 Au collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette, une classe de SEGPA s’est mobilisée sur les dangers liés à la consommation de drogues. Une BD est née, fruit du travail d’un groupe de jeunes motivés par le dessin et le thème proposé, réalisé lors d’ateliers aménagés durant l’interclasse. Ce support

Upload: tartamudo-editions

Post on 02-Jul-2015

839 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Brochures d'ateliers BD #2

LIVRES INSTITUTIONNELS

l'Hay-les-Roses donne la parole aux jeunesUn monde de toutes les couleurs

Le train du petit citoyenComité d’établissement régional SNCFNord-Pas de Calais - 1997

1998, 50e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.Le CE SCNF Nord-Pas de Calais a invité les enfants de ses centres de vacances à devenir faiseurs d’images et d’histoires. 220 jeunes, citoyens de demain, ont ainsi promené leurs regards sur le travail, la maltraitance, la santé, la guerre, la famille… et inventé leur livre des Droits de l’Enfant.

Bibliothèque Guy de MaupassantVille de Bezons – 1997

Une quinzaine de jeunes garçons et filles, âgés de 9 à 15 ans, sont venus, durant un an, inventer des histoires et les mettre en images dans l’atelier de création de bandes dessinées. Réunies dans ce journal, ces planches, parfois maladroites, parfois pleines de promesses, reflètent aussi les préoccupations, les désirs et les espoirs de leurs auteurs.

Dans ma communeVille de Villebon-sur-Yvette – 1999

Au collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette, une classe de SEGPA s’est mobilisée sur les dangers liés à la consommation de drogues. Une BD est née, fruit du travail d’un groupe de jeunes motivés par le dessin et le thème proposé, réalisé lors d’ateliers aménagés durant l’interclasse. Ce support pédagogique, reflet sensible de la vision des collégiens sur la toxicomanie, développe différents scénarii ponctués de questionnements, prétextes à débat, où chacun peut trouver matière à réflexion.

L’alcool à l’ombreMaison d’arrêt de Fleury-Mérogis et Croix-Rouge française – 2001

Cette bande dessinée, née à Fleury-Mérogis, est le fruit d’une collaboration de neuf mois entre détenus, service médical de la maison d’arrêt et Croix-Rouge française. Elle marque la mobilisation et l’inscription d’un groupe de détenus autour d’ une

Page 2: Brochures d'ateliers BD #2

action d’éducation à la santé, notamment la lutte contre l’alcoolisme en particulier et les addictions en général.

Amitié, solidarité …CE Renault-Le Mans – 2002

Dans le cadre du multi-activités organisé par le CE Renault, dix petits artistes de 8 à 12 ans se sont réunis pendant toute une semaine pour réaliser leur propre planche BD. Les enfants ont appris le b.a-ba de la bande dessinée et ont imaginé des histoires toutes simples racontant l’amour, l’amitié et la solidarité. Une œuvre collective est née qui respire pour les enfants le plaisir des moments passés ensemble et prend la mesure de leur entière implication dans cette aventure culturelle.

Ma petite B.D. est comme l’eauCCE de la Compagnie générale des eaux – 2002

Durant l’été 2002, les enfants fréquentant les centres de vacances animés par le CCE de la Compagnie générale des eaux ont participé à des ateliers de bande dessinée.Un livre est né, témoignage d’un projet ambitieux et merveilleux, qui a permis aux jeunes de s’exprimer, au travers de l’écriture et du dessin, sur le thème de l’environnement et de l’eau.

Les accro(c)s de la B.D.Centre Saint-Germain Pierre-Nicole à Paris – 2003

Ce livre, réalisé par des personnes en traitement au centre Saint-Germain Pierre-Nicole, est une invitation à découvrir l’univers de ceux qu’on appelle des toxicomanes. On y retrouve les préoccupations et les intérêts communs à tous les jeunes et aussi les moins jeunes : l’amour, la musique, la guerre… et des thèmes plus spécifiques liés au vécu de chacun :la drogue, la séparation, la maladie.Une BD, en forme de message d’espoir, car toutes les histoires qui la composent ont un happy-end.

H à l'ombreMaison d’arrêt de Fleury-Mérogis et Croix-Rouge française – 2003

Page 3: Brochures d'ateliers BD #2

Pendant deux ans, un groupe de détenus s’est investi dans un projet de bande dessinée afin de témoigner des dangers liés à la consommation du cannabis. Malgré les difficultés inhérentes au système carcéral, un véritable travail d’équipe s’est instauré, dans le respect mutuel du parcours de chacun. Une bande dessinée est née, qui au travers de l’ histoire fictive de 5 personnages, a vocation à mettre en garde contre le fléau destructeur de la drogue.

Tous en selle !CE EDF-GDF – 2003

Encourager le plaisir de lire durant les temps de loisirs, c’est favoriser l’accès à l’autonomie et le développement personnel de l’enfant.Une idée directive qui a conduit le CE EDF-GDF à proposer à des 6-10 ans, au travers de l’écriture et du dessin, de se mettre en selle pour réaliser une BD sur le thème de leurs activités, le Far-West.

BD à Créteil : j’suis en loveCentre socio-culturel Kennedy à Créteil – 2004

Parler de sexualité avec les jeunes, c’est pas si simple. Sujet trop souvent tabou pour pouvoir l’aborder avec ses parents ; trop intimiste, quand on est ado, pour poser les vraies questions lors des séances scolaires d’information sur l’éducation sexuelle. Le centre social Kennedy a choisi de saisir cette problématique, à travers l’approche ludique de la BD, pour que des jeunes, de 13 à 16 ans, au delà de leur embarras et de leur sensibilité, libèrent leur parole sur l’amour dans toutes ses dimensions.

Le jardin des cultures - Nain Garou et compagnieVille de Saint-Germain-lès-Arpajon – 2004

Inviter un artiste pour une résidence est une aubaine pour les habitants. Au fil des ateliers d’écriture, menés en maternelle, au centre de loisirs, ou à l’atelier cuisine de l’espace municipal, des Germinois de tous âges se sont confrontés à un auteur et ont pu ainsi devenir créateurs d’histoires, et quelque part de leur propre histoire.Ce livre restitue la mémoire de moments forts où l’imaginaire reprend ses droits.

Devoir de mémoireVille de Bagneux - 2005

Dans le cadre du 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur le nazisme, la ville de Bagneux a souhaité associer de jeunes administrés à la célébration de cet événement. Des Balnéolais, âgés de 11 à 14 ans, ont ainsi évoqué à travers la bande dessinée leur vision de cette période sombre de l’Histoire.

Page 4: Brochures d'ateliers BD #2

Leurs représentations, parfois surprenantes, montrent combien il est nécessaire de perpétuer ce devoir de mémoire.

Afro-BullesFestival international de la bande dessinée d’Angoulême – 2005

Ce 3e numéro d’ Afro-bulles a été édité à l’occasion du 32e Festival international de bande dessinée d’Angoulême, dans le cadre d’une exposition consacrée à la bande dessinée africaine. Invité de ce magazine, le Maghreb, autour de la personnalité de Farid Boudjellal, le créateur du Petit Polio et de La famille Slimani invite à découvrir les auteurs africains, qui, « bulle après bulle, image après image, construisent une passerelle entre l’Afrique et l’Europe. »

Vive les colos du CCE BNP ParibasCCE BNP Paribas – 2006

Allier le temps d’un été le plaisir des jolies colonies de vacances et des animations de qualité, tel était le souhait du CCE BNP Paribas. Sur le thème « On est bien en colo », des groupes d’enfants ont ainsi participé à des ateliers de bande dessinée. Une formidable expérience que tous ont plébiscitée comme en témoigne cette copieuse brochure !

Eclats de mémoireVille de Saint-Vrain – 2007

Cet album est né de la rencontre entre anciens et enfants de Saint-Vrain.Quand les aînés lèvent le voile sur leur passé, entre anecdotes et souvenirs d’antan, de jeunes artistes s’emparent de ces récits, témoignages des conditions de vie avant-guerre, et restituent avec bonheur et talent « ces éclats de mémoire » sous forme d’histoires en images, de bien belles BD.

Le Roman de BouquinVille de Soisy-sur-Seine – 2007

Dans le cadre de l’aménagement de la salle polyvalente du pôle culturel de la communauté d’agglomération Seine-Essonne, la ville de Soisy-sur-Seine a souhaité mettre en lumière le parc du Grand Veneur qui accueillera cet espace de rencontre et d’échange.L’histoire de ce lieu chargé d’histoire est contée, au travers d’un superbe album classique cartonné et tout en couleurs de bande dessinée, par le maître de céans, Bouquin, lièvre de son état .

Page 5: Brochures d'ateliers BD #2

Enluminures au collège de l’ErmitageVille de Soisy-sur-Seine - 2007

Durant l’année scolaire 2006-2007, 29 élèves du collège l’Ermitage à Soisy-sur-Seine ont participé à un atelier d’initiation à la bande dessinée. Création de personnages, écriture de scénarii, dialogues, mise en scène, découpage en images, ellipses, onomatopées et dessins, autant d’étapes nécessaires qui ont permis la création de cette belle brochure, témoin vivant du travail réalisé.

Des agents secrets du Québec à la colo du CCE BNP ParibasCCE BNP Paribas – 2007

Mettre en pratique la langue de Shakespeare, participer à un atelier de bande dessinée en se mettant dans la peau d’un agent secret, les colos réveillent l’imaginaire ! Une initiative qui a passionné les artistes en herbe du centre de vacances de Sappey-en-Chartreuse, auteurs de cette splendide publication, compilation à haute teneur en suspense.