broch 4v 220x270 mba rcc esam paris nov 2018 · 2019-07-03 · sein de jp morgan et du crédit...

8
MBA SPÉCIALISÉ (BAC+6) Risque | Contrôle | Conformité DOUBLE DIPLÔME MBA ET TITRES CERTIFIÉS INSCRITS AU RNCP 15 MOIS D’ÉTUDES EN ALTERNANCE 4 “CHANTIERS” PÉDAGOGIQUES D’ENVERGURE 2 CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET Titre certifié Expert Financier inscrit au RNCP au niveau I - code 15368, codes NSF 313p et 314p, par arrêté du 28/07/2017, publié au J.O du 05/08/2017, code CPF 9615 ou Titre certifié Juriste d’Affaires inscrit au RNCP au niveau I - code 15367, code NSF 128g, par arrêté du 8/12/2017, publié au J.O du 21/12/2017, code CPF 9627 Membre de HEP EDUCATION CORPORATE FINANCE AND STRATEGIC MANAGEMENT

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

MBA SPÉCIALISÉ (BAC+6)Risque | Contrôle | Conformité

DOUBLE DIPLÔME MBA ET TITRES CERTIFIÉS INSCRITS AU RNCP

15 MOIS D’ÉTUDES EN ALTERNANCE

4 “CHANTIERS” PÉDAGOGIQUES D’ENVERGURE

2 CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET

Titre certifi é Expert Financier inscrit au RNCP au niveau I - code 15368, codes NSF 313p et 314p, par arrêté du 28/07/2017, publié au J.O du 05/08/2017, code CPF 9615ou Titre certifi é Juriste d’Affaires inscrit au RNCP au niveau I - code 15367, code NSF 128g, par arrêté du 8/12/2017, publié au J.O du 21/12/2017, code CPF 9627

Membre de HEP EDUCATION

C O R P O R A T E F I N A N C E A N D S T R A T E G I C M A N A G E M E N T

Page 2: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

Yannick ROUSSELDirecteur ESAM Paris

90%23%

intervenants professionnels

de CDI au 1er Emploi*

Plus de

des diplômés débutent leurs carrières à l’international*

rémunération annuelle moyenne à l’embauche*

4 600diplômés

15036K€

95%d’insertion professionnelle dans les 6 mois*

2000entreprises partenaires

*Enq

uête

réalis

ée e

n s

ep

tem

bre

20

16 a

up

rès

des

5 d

ern

ière

s p

rom

oti

ons

sort

ante

s

DEVENIR EXPERT EN RISK MANAGEMENT, CONTRÔLE ET CONFORMITÉ, ET CONTRIBUER À LA MAÎTRISE DES RISQUES FINANCIERS DES ENTREPRISES

La crise fi nancière des subprimes de 2008 et les crises qui ont suivi ont sérieusement ébranlé l’industrie bancaire et fi nancière ainsi que les fi nancements et projets d’investissement des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus.

Les autorités nationales et internationales ont renforcé leurs exigences pour assurer la stabilité fi nancière, restaurer la confi ance et permettre aux acteurs économiques de fi nancer leur développement.

A cet environnement bancaire et fi nancier fortement réglementé, s’ajoutent de nombreux défi s auxquels l’entreprise doit faire face : la mutation digitale s’accélère et apporte une vision enrichie des activités et risques fi nanciers à condition de maîtriser les process et données, de nouveaux acteurs et modes de consommation viennent bousculer les business modèles traditionnels, les marchés évoluent vite. En conséquence, l’entreprise se doit d’être agile et recruteuse de talents tout en mesurant et réduisant les risques fi nanciers pris ou subis.

Dans ce contexte, les métiers du Risk Management, du Contrôle et de la Conformité deviennent stratégiques : ils apportent aux directions générales la connaissance des

risques et de leur impact fi nancier, l’assurance de leur maîtrise ainsi que l’identifi cation et l’évaluation de risques futurs.

L’ESAM, fortement ancrée à l’international, se singularise depuis de nombreuses années par un projet pédagogique ambitieux et reconnu par les milieux professionnels de référence : former les futurs managers et décideurs, spécialistes des métiers de la fi nance d’entreprise, du management stratégique et de l’entrepreneuriat, portés par des valeurs fortes d’humanisme et de liberté d’entreprendre.Cette mission, fortement appréciée par les entreprises, permet à plus de 95% de nos étudiants de trouver un emploi dans les 6 mois, quand ce n’est pas immédiatement à la fi n de leur parcours d’études.

Bienvenue dans notre MBA Spécialisé « Risque, Contrôle et Conformité » destiné aux étudiants citoyens du monde qui sauront relever avec enthousiasme les défi s fi nanciers des entreprises de demain !

Page 3: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

UN MBA CONÇU PAR DES PROFESSIONNELS EXPERTS sous la responsabilité d’un spécialiste des métiers et validé par les di� érents acteurs de la profession.

Le MBA Spécialisé « Risque, Contrôle et Conformité » répond à la demande croissante des entreprisesde tous secteurs : formerde futurs professionnels capables de maîtriseret anticiper les risques portéspar les opérations fi nancières et le développementdes activités entrepreneuriales.

UN PROGRAMME INNOVANT ET UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE organisés en six blocs de compétences opérationnelles qui bâtissent les unes après les autres les profi ls pluridisciplinaires nécessaires aux expertises professionnelles dont ont besoin les entreprises.

Chacun de ces blocs de compétences correspondà l’apprentissage d’une expertise professionnelle spécifi que. Mais la réalité fi nancière des entreprises place l’ensemble des risques au coeur de leur stratégie;les professionnels de ces métiers se doivent donc de comprendre cette complexité et maîtriser ainsi plusieurs compétences.

UN PROGRAMME AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE• 400 heures d’enseignements• 200 heures de mise

en situation et partage d’expériences

UNE IMMERSION PROFESSIONNELLE continue grâce à l’alternance qui favorise le développementdes apprentissageset l’insertion professionnelle dans des métiers expertsde haut niveau.

QUATRE TEMPS FORTS PÉDAGOGIQUES exceptionnels et des outils de développement personnel individualisés. Les étudiants ont l’opportunité de s’approprier les enseignements professionnels et la réalité des activités visées par la formation touten développant des compétences personnelles essentielles dans les métiers du risque, du contrôleet de la conformité : curiosité, rigueur, esprit critique, forcede propositions, résistanceau stress, communicationet leadership.

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE avecau moins 50% des cours en anglais et une approche multiculturelle des différentes problématiques risque, contrôle et conformité. Nos intervenants professionnels ont une expertise et une culture internationales.

LES FONDAMENTAUX DU MBA SPÉCIALISÉ

MOBILISATION DE COMPÉTENCES

Page 4: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

Intelligence économique et réglementaire

LE PROGRAMME DU MBA SPÉCIALISÉ

Des professionnels français et étrangers, experts des métiers, issus du monde de la fi nance et de la gestion des risques en entreprise : ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), AMF (Autorité des Marchés Financiers), ESMA (European Securities and Market Authority), AMRAE ( Association Management des Risques et des Assurances de l’entreprise )…

NOS INTERVENANTS

FONDAMENTAUXDE LA CONFORMITÉ

- Comprendre les crises passéeset anticiper les crises futures

- Réglementation Banque / Assurance / Marchés fi nanciers

- Exigences conformité - Gouvernance des entreprises

ÉVALUER LES RISQUES DE MARCHÉ

- Maîtriser les produits fi nanciers et les stratégies

- Typologie des risques- Quantifi er les risques de marché

RISQUES FINANCIERS ET GESTION ACTIF / PASSIF

- Comprendre un bilan comptable, ses enjeux fi nanciers et limites

- Gestion de bilan /Gestiondes risques / Couverture

- Cash management et révolution digitale

REPONSABLE DU PROGRAMMEAnne COMBALOT CHAMBON,

diplômée de Kedge Business School et de l’IAE d’Aix en Provence,

Elle a exercé d’importantes responsabilités dans l’audit des

activités de marché, la conformité ainsi que la gestion de bilan au sein de JP Morgan et du Crédit

Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres.

PR

É-R

EQ

UIS

BUSINESS ENGLISH

ÉTUDES DE CAS ÉTUDES DE CASLONDON STUDY TOUR

MOBILISATION DE COMPÉTENCES

Page 5: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

RISK MANAGEMENTET CONTRÔLE INTERNE

- Méthodologie COSOet normes audit interne

- Cartographie des risques opérationnels

- Contrôle interne, Système d’Informations et révolution digitale

- Ateliers rédactionnelsConformité et Procédures

RISQUES ET ASSURANCE

- Risque de crédit et garantie- Identifi cation des risques et zones

de surveillance- Gouvernance des risques- Transfert de risques et assurance- Cyber risk et sécurité fi nancière

SECTEURS ÉCONOMIQUES:Toutes les grandes entreprises, et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), quel que soit leur secteur économique, sont à la recherche de professionnels experts en gestion des risques, contrôle interne et conformité : entreprises industrielles, entreprises de services, et bien sûr prestataires en services d’investissement, banques et sociétés d’assurance.

LES MÉTIERSLe MBA Spécialisé «Risque, Contrôle et Conformité» donne accès à une variété de métiers experts :

Responsable des Risques , Responsable Contrôle interne , Responsable

Conformité, Crédit Manager, Auditeur interne, Juriste conformité,

Responsable Analyste Financier, Responsable déontologie,

Responsable Analyse de crédit….

LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

CONSTRUIRELA COMMUNICATION

- Information fi nancièreet normes IFRS

- Enjeux de la communication fi nancière

- Obligations RSE- Communication de crise

BUSINESS ENGLISH

ÉTUDES DE CAS CONFÉRENCES/DÉBATS

CERTIFICATION CERTIFICAT

ET STRATÉGIE PERSONNELLE

CRISIS NIGHT

Page 6: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

LES TEMPS FORTS PÉDAGOGIQUES

QUATRE “CHANTIERS” PÉDAGOGIQUES PROFESSIONNELS INNOVANTS

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE RECONNUE

La certifi cation professionnelle AMF des acteurs de marché implique une vérifi cation du niveau de connaissances des personnes exerçant une des fonctions mentionnées par l’AMF (Article 313-7-1 du RG AMF). Dans ce cadre, les nouveaux entrants des Prestataires de Services d’Investissement (PSI), à partir du 1er juillet 2010, qui exerceront ces fonctions devront passer, dans un délai de 6 mois après leur prise de poste, l’examen certifi é par l’AMF. Il a pour

objet la vérifi cation des connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire, déontologique, et aux techniques fi nancières. Il sera obligatoire pour les nouvelles personnes embauchées et optionnel pour les opérateurs en poste car ils bénéfi cient de la clause dite de «grand-père», à moins qu’ils ne souhaitent changer d’employeur.

Dans le cadre du MBA Risque Contrôle et Conformité une préparation spécifi que à la Certifi cation AMF est proposée.

Pédagogie appliquée à des cas réels permettant de s’approprier la complexité des opérations fi nancières et les contraintes de l’entreprise pour mieux comprendre la gestion des risques.

BUSINESS CASES

Évènement pédagogique permettant de vivre un cas réel et d’exerceren situation de stress des responsabilités de conformité, de gestion des risques et de contrôle.

CRISIS NIGHT

Une opportunité de partage d’expériences et d’échanges avec :

Des professionnels des métiers du risque, du contrôle et de la conformité Les rencontres métiers du risque de l’AMRAELes réunions mensuelles de l’IFACI

CONFÉRENCES - DÉBATS ANIMÉS PAR DES EXPERTS

DE LA PROFESSION AMRAE / IFACI (1)

Aller à la rencontre des professionnels de la City à Londres et comprendre la spécifi cité d’une place fi nancière qui n’est pas située en zone euro.

TOTAL IMMERSIONSTUDY TOUR

Un réseau de 67 000 diplômés et 9 000 entre-prises partenaires qui représentent les grands du secteur de l’économie.

Multinationales, PME, Start-up, des secteurs : tertiaire, industriel, fi nancier, sociétés de services, de distribution … en France, à l’inter-national, toutes s’im-pliquent activement dans l’ESAM, c’est dire l’importance des liens tissés entre ces socié-tés et l’école depuis près de 30 ans !

NOTRE RESEAU

(1) AMRAE Association Management des Risques et des Assurances de l’EntrepriseIFACI Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes

ET STRATÉGIE PERSONNELLE

Page 7: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

REGARDS D’EXPERTS

Dans un environnement de plus en plus complexe où l’anticipation devient maître mot, il est nécessaire que la maîtrise des risques auxquels peut être exposée une entité soit une priorité. Scandales et crises économiques majeures du système financier mondial (Subprimes, Kerviel, Madoff, Panama Papers …) ont marqué le secteur financier et bancaire en particulier. En réponse à ces événements, les régulateurs infligent aux banques des amendes exemplaires (HSBC, Crédit Agricole, BNP Paribas, JP Morgan, Barclays …) et en conséquence le contexte réglementaire s’étoffe et s’endurcit.Loi de sécurité financière, directive européenne anti-blanchiment et financement du terrorisme, sanctions internationales et embargos, FATCA/AEOI, MIFID II, autant de réglementations nationales et internationales qui pèsent sur le secteur financier et qui sont en constante évolution.Le non-respect de ces dispositions et exigences se traduit par des sanctions pénales, administratives, disciplinaires et /ou pécuniaires mais porte aussi atteinte à la réputation des opérateurs. Le risque de non-conformité est ainsi placé au cœur des préoccupations des opérateurs économiques et

ZINEB FASSY EL FEHRYResponsable Conformité Réglementaire - BMCI - Groupe BNP Paribas

Manager chez Ernst&Young (EY) Luxembourg dans le département « Regulatory & Compliance Assurance Services » responsable de l’offre conformité réglementaire et gouvernance auprès des clients Banques, Assurances et Prestataires de services d’investissement, j’accompagne le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Directeur de la Conformité de chacune de ces organisations dans la gestion de leur conformité réglementaire à travers la mise en place d’une évaluation de leurs risques de non-conformité, d’un univers réglementaire impactant leur environnement ainsi que d’un plan de contrôle permanent, notamment lié à la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, la protection des consommateurs et des données informatiques, etc. Je constate une préoccupation croissante de nos clients sur les sujets de gouvernance, de risque et de conformité réglementaire. Ce défi, au cœur de l’actualité économique et financière, nécessite une adaptation permanente aux regards de la montée des risques, du renforcement des dispositions prises par les autorités de surveillance pour y faire face, et du préjudice associé au non-respect des règles prudentielles. Ces diverses situations requièrent une expertise sur chacun des sujets afin de soutenir les établissements financiers à faire face à ces changements structurels et stratégiques de leurs activités.En effet, l’environnement législatif et réglementaire dans lequel évoluent ces entreprises, ne cesse de se renforcer au gré de son développement.

FAYÇAL LOUNÈSManager - Ernst Young – Luxembourg

notamment les banques qui ont intégré la conformité comme axe majeur dans leur gouvernance, leur stratégie et leur process.Dans le cadre de la maîtrise du risque de non-conformité, la fonction «conformité» a gagné en importance et en indépendance au sein des banques couvrant principalement les dispositions relatives à la sécurité financière (LAB/LFT, KYC, Embargos), aux abus de marché, à la déontologie, à la protection de la clientèle et à FATCA. Le déploiement de cette fonction clé oblige les banques à faire évoluer leur organisation, à instaurer une culture de la conformité forte, à s’inscrire dans une démarche proactive pour anticiper les impacts des nouveautés réglementaires et enfin à allier business et conformité pour une meilleure efficacité opérationnelle. Cet effort d’alignement des banques aux exigences et contraintes réglementaires s’avère très coûteux tant sur le plan humain (recrutements, formation …) que sur le plan opérationnel et informatique (revue des processus, fiabilisation des données, projets IT…). Dans ce contexte réglementaire fort en exigences évolutives, la mise en conformité est onéreuse mais incontournable.

Aussi, la mise en conformité requiert une vigilance permanente et une polyvalence de plus en plus accrue de ses acteurs.La multiplication des textes réglementaires en perpétuelle évolution, les différents scandales et crises financières (crise des « subprimes », scandales « Swiss leaks » et « Panama Papers » entre autres) ainsi que les fortes amendes et la pression des régulateurs locaux à se conformer, conduisent les Conseils d’Administration et les Directions Générales à investir massivement dans la conformité et la gestion des risques. Par conséquent, afin de relever les défis de la nouvelle finance au service d’une nouvelle économie mondiale, les entreprises se procurent les services de cabinets d’audit. Ces derniers sont à la recherche de jeunes talents parfaitement bien formés aux impératifs réglementaires et au management des risques.

Page 8: BROCH 4V 220X270 MBA RCC ESAM PARIS NOV 2018 · 2019-07-03 · sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres. PRÉ-REQUIS ... professionnels

Pour plus d’informations

ESAM PARIS12, rue Alexandre Parodi - 75010 [email protected] - Tél. 01 80 97 65 39facebook.com/esam.paris - twitter.com/ESAM_Paris

www.esam-ecoles.com

Le Campus Groupe IGS - Paris est situé au cœur de Paris, à deux pas de la Gare de l’Est et de la Gare du Nord,dans le quartier du Canal Saint Martin

Quelle rémunération pour le salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ?

ADMISSION

ESAM, établissement d’enseignement supérieur technique privé, Association loi 1901 Institut de Gestion Sociale (IGS) - 11/2018 - Document non contractuel.L’école se réserve le droit d’apporter toute modifi cation qu’elle jugera nécessaire.Conception et création // // Direction Marketing et Comunication Groupe IGS - Crédits photos : François Lapointe - Adobe Stock

PUBLIC CONCERNÉLe MBA spécialisé de l’ESAM est accessible aux titulaires :• d’un Bac+5 en Finance, Banque, Assurance, Droit • d’un Diplôme Bac +4 avec une expérience professionnelle

de 3 ans minimum

MODALITÉS D’ADMISSIONLes admissions s’effectuent sur l’évaluation du dossierde candidature puis lors d’une demi-journée d’épreuves.

RÉSULTATS D’ADMISSIONLes résultats d’admission sont prononcés par mail dans les 48h après le passage de l’entretien de motivation et confi rmés par courrier.

ÉPREUVES ÉCRITES 1/ Commentaire de texte argumenté– 1h2/ QCM de culture générale et d’actualité – 30 min3/ QCM d’anglais – 30 min

ÉPREUVES ORALES1/ Entretien de motivation – 30 min2/ Entretien d’anglais – 30 min

DOSSIER DE CANDIDATURELe dossier de candidature peut être téléchargé et complété sur le site internet de l’ESAM www.esam-ecoles.com.Les frais de dossier et de concours sont de 60 € TTC. Règlement par internet ou par chèque à l’ordre de IGS Ecole ESAM.

COÛT DES ÉTUDES Les droits de scolarité s’élèvent à 13 500 € TTC pour les étudiants.

Financement des études La pédagogie de l’alternance proposée par l’ESAM permet aux participants de réaliser la formation :• soit sous statut « salarié » dans le cadre d’un contrat de

professionnalisation. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA. Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé est choisi par une branche professionnelle pour être le partenaire formation de son secteur.

• soit sous statut « étudiant ». La planifi cation des enseignements (2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école) permet aux étudiants de travailler parallèlement et de fi nancer ainsi tout ou partie de la formation (convention de stage possible sous conditions).

Pour les salariés, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par le Fongecif ou sur le budget formation de leur entreprise.

Bénéfi ciaire Cadre général Titulaire d’un titre ou diplôme professionnel au moins égal au baccalauréat ou un diplôme de l’enseignement supérieur

Moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC

21 ans et plus 70% du SMIC 80% du SMIC

26 ans et plus 85 % du minimum conventionnel ou 100% du SMIC (si plus favorable)

Nos certi� cations et labels de qualité

La quali� cation OPQF porte uniquement sur les activités FPC dé� nies par le Code du Travail.

Plus d’informations sur www.groupe-igs.fr/certi� cations-et-labels-de-qualite

CIEFA