branding

30
LES 3 IDÉES REÇUES AUTOUR DU BRANDING.

Upload: communaute-de-communes-du-pays-de-lunel

Post on 13-Jan-2017

125 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

LES 3 IDÉES REÇUESAUTOUR DU BRANDING.

“DANS MON SECTEUR D’ACTIVITÉ,L’IDENTITÉ VISUELLE C’EST SUPERFLU.ON N’EN AURA JAMAIS BESOIN.”

L’INDIFFÉRENCE

L’INDIFFÉRENCE

Pourquoi ce n’est pas superflu ?" Matérialiser/valoriser un niveau d’expertise" Véhiculer une histoire, une culture, un héritage" Transmettre un style : l’état d’esprit de l’entrepriseet sa relation au monde extérieur" Fédérer une communauté (interne et externe)

L’INDIFFÉRENCE

Seule l’identité visuelle agit comme un catalyseurde ces 4 préceptes.De façon unifiée, ce cheminement cohérent permet àl’identité visuelle de véhiculer l’essence de la marque.

L’INDIFFÉRENCE

Tous les secteurs d’activité en ont besoin ?" Mon secteur est déjà contaminé par le branding (mode/beauté, luxe, food, déco, digital, grands comptes...)

L’INDIFFÉRENCE

" Mon secteur est un grand oublié du branding (artisanat, métiers traditionnels, industrie, BTP,transport routier...)

“MON IDENTITÉ DE MARQUE ? OUI, C’EST IMPORTANT. D’AILLEURSJE L’AI DESSINÉE MOI-MÊME.”

LA FAUSSE ROUTE

LA FAUSSE ROUTE

Pourquoi l’identité visuelle se confie à des pros...de l’identité visuelle ?

LA FAUSSE ROUTE

" Être expert dans un domaine ne signifie pas quel’on sait bien le représenter.

LA FAUSSE ROUTE

Regard extérieur & éclairé

+Synthèse

LA FAUSSE ROUTE

" Les enjeux sont trop stratégiques pour considérerl’identité comme un simple élément de décor

LA FAUSSE ROUTE

Clé de voûteRepère

Etincelle

LA FAUSSE ROUTE

Une réflexion cohérente autour de l’identité visuelleconduira à sa pérennité. A l’inverse, un travailbâclé obligera à composer avec une expressionde marque handicapante.

LA FAUSSE ROUTE

" Tous les communicants ne sont pas de bons designers de logos. C’est un métier !

LA FAUSSE ROUTE

Rôle des pouvoirs publics

LA FAUSSE ROUTE

Collèges, lycées, écoles81 logos

55 000 votants

LA FAUSSE ROUTE

« Nous sommes très fiers de cette démarche qui consistait à confier aux jeunes le choix du nom et du logo de la région. Partout on nous l‘envie… »

Xavier Bertrand, Président de Région, 09/05/16

“UN BEAU BRANDING,ON EST TROP PETITSPOUR SE LE PERMETTRE.”

LA RÉSIGNATION

LA RÉSIGNATION

Pourquoi toutes les entreprises peuvent avoiraccès à une identité de qualité ?

LA RÉSIGNATION

" Le design n’est pas un métier élitiste : il nes’adresse pas qu’aux grands comptes.

LA RÉSIGNATION

Rôle des agencesRôle du porteur de projet

LA RÉSIGNATION

" Dans un environnement économique numérique, le rayonnement d’une start-up ou d’une PME peutêtre mondial.

LA RÉSIGNATION

" A l’inverse, même une structure de taille modesteavec un rayonnement localisé a besoin dedialoguer avec sa clientèle et ses partenaires,quelqu’en soit le nombre.

LA RÉSIGNATION

La relation de confiance que doit entretenir uneentreprise qui agit localement est vitale. Le brandingparticipe de manière centrale à ce processus de réassurance permanent.

UNE IDENTITÉ VISUELLE DE QUALITÉ : QUELS EN SONT LES CRITÈRES OBJECTIFS ?

" Une réflexion solide qui sert de préalable autravail graphique.Une identité visuelle cohérente ne s’appréhendequ’à travers une compréhension des problématiquesdu client, de sa stratégie et de son positionnement. L’art pour l’art ne pouvant pas servir les intérêtséconomiques de l’entreprise, seul un travail réfléchiet justifié donnera toute sa consistance à l’identité.

1

" Faire confiance à l’intuition et oser les parti-pris.Synthèse de l’art et du rationnel, l’intuition permetà l’identité de s’aventurer sur des terrains inattendus mais parfaitement en phase avec les objectifs del’entreprise. Ainsi justifiés, les parti-pris créatifs qui en résultent déboucheront sur une singularité de forme et de fond.

2

" Une recherche de simplicité. Une identité visuelle simple (et non simpliste)permet à la marque de survoler les modes, de conforter sa pérennité, de devenir un symbole universel et identifiable. Cette simplicité garantit également une application aisée et réussie sur les supportsd’expression de la marque.

3

" La typographie au centre de la réflexion.Un bon logo, ce n’est pas qu’un signe graphique.La typographie doit être conçue comme un symboleà part entière, et ne pas se positionner comme unsimple sous-titre. En tant qu’élément graphique cléde l’identité visuelle, elle doit conférer une personnalité unique à la marque et doit doncelle-même... être unique.

4

" Adopter la démarche branding.Petites ou grandes, toutes les structures doivent penser leur identité visuelle comme le maillonfondateur de l’expression de la marque. Un logo seul,abandonné aux mains du client, devient une coquille vide. En assurant l’implémentation de l’identité, en accompagnant son déploiement, l’agence et son client construiront un branding efficace et pérenne.

5