bov'presse mai 2010

8
BovPresse Mai 2010 « Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. » (1Pierre 4:10)

Upload: patrick-rey

Post on 28-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le journal de l'église évangélique des Boveresses, Lausanne

TRANSCRIPT

Page 1: Bov'Presse Mai 2010

BovPresse Mai 2010

« Chacun de vous a reçu de Dieu un don

particulier : qu’il le mette au service des autres

comme un bon gérant de la grâce infiniment

variée de Dieu. »

(1Pierre 4:10)

Page 2: Bov'Presse Mai 2010

Edito

Faire des disciples Lors d‟une de nos réunions

du Groupe de Travail, Josiane M. nous a partagé des passages d‟Exode 35. Le paragraphe traite de la construction du Tabernacle. En voici quelques versets : (v5) « Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l‟Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l‟Eternel : de l‟or, de l‟argent et de l‟airain ; » et aussi (v22) « Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d‟objets d‟or ; chacun présenta l‟offrande d‟or qu‟il avait consacrée à l‟Eternel. ». Ce qui nous intéresse ici n‟est pas l‟or et l‟argent, mais bien le cœur de gens : un cœur bien disposé, ou généreux. Il y a dans notre église beaucoup d‟hommes et de femmes au cœur bien disposé. Preuve en est la longévité de cette église (elle existe depuis 1917 !), et la façon dont elle a traversé déjà bien des tempêtes. Le défi pour moi, en tant que pasteur, est d‟aider ceux et celles qui ont le cœur bien disposé a trouver leur place dans l‟église, et c‟est aussi ce que nous portons, en tant que Groupe de Travail. Quand je vois le jeune Joyce aux côtés de Matthieu S., à la sono, ça me réjouis beaucoup ! Quand je vois un Daniel A. qui relève le défi de prêcher à mes côtés, ça aussi, ça me réjouis ! Mais ce défi est celui de toute l‟église : nous encourager les uns les autres, afin que ceux qui ont un cœur

bien disposé puisse se lever, chercher… et trouver leur place dans l‟église. En réfléchissant sur la vie de Jésus, il semble clair que son but premier était celui-ci : faire des disciples. Il aurait pu mettre sur pied une énorme structure d‟évangélisation, avec une équipe d‟accueil de 50 personnes, une équipe de prière, une équipe de proclamation de l‟évangile … Cependant, il a essentiellement utilisé son temps pour former des disciples. C‟est ce que je souhaite pour cette église des Boveresses : une église dans laquelle chacun peut trouver sa place… et grandir, en tant que disciple du Grand Maître, afin de porter du fruit, dans et hors de l‟église, pour la gloire du Père ! Dans cette optique, diverses activités sont en train d‟être mises sur pied. Mais avant tout, il est de la responsabilité de chacun de se poser ces questions : mon cœur est-il bien disposé, pour l‟œuvre de Dieu ? Suis-je prêt à donner de mon temps, de mon argent, pour que le Royaume avance ? Et surtout, suis-je prêt à donner de ma personne ? Quels sont mes dons, et comment les mettre au service des autres ? (1Pierre 4:10) « Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. »

Patrick

2

Page 3: Bov'Presse Mai 2010

3

Pourquoi prier ? Pourquoi donc prier ? Dieu n‟est-il pas souverain ? Ne va-t-il pas faire ce qu‟Il a choisit de faire ? (Esaïe 46:10) « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. » (Jérémie 1:12) « Et l’Eternel me

dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. » Donc : pourquoi prier ???

La terre est sous notre responsabilité (Psaume 115:16) « Les cieux sont les cieux de l’Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.» Nous avons la responsabilité de ce qui se passe sur la terre ! Nous saisissons ce qui a déjà été accompli dans les cieux, et nous l‟amenons sur la terre. Le verbe „donné‟ peut aussi être traduit par assi-gner, attribuer, consacrer, livrer. Une dimension de confiance !

L’exemple du Tabernacle Dans le Tabernacle, nous voyons trois dimensions :

1 : Moi et mes péchés 2 : Les dons du Saint-Esprit. Moi et les dons 3 : Il ne s’agit plus que de Lui et de Sa gloire ! (Deutéronome 16:16) « Trois fois par année, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant l‟Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu‟il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. »

Là où Dieu nous parle (Exode 25:22) « C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitia-toire, entre les deux chérubins placés sur l‟arche du témoignage, je te donne-rai tous mes ordres pour les enfants d‟Israël. ». Selon (Hébreux 9.3) (et par exemple Exode 40.20ss), nous voyons que l‟autel des parfums était déplacé derrière le voile, une fois par an. C‟était la seule chose qui se déplaçait, d’une dimension à l’autre ! Selon (Lévitique 16.12), nous voyons que le feu de cet autel des parfums venait de l‟autel des sacrifices. Ils ne pouvaient en aucun cas prendre du „feu étranger‟. (Lev 10:1-2) “Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l‟Eternel du feu étranger, ce qu‟il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de de-

1) Le parvis Le sang, les sacrifices pour nos péchés

Pâques Je suis sauvé !

2) Le lieu saint Le chandelier

l‟illumination du Saint-

Pentecôte Les dons du Saint-Esprit

3) Le lieu très saint

Derrière le voile.

La seule lumière : Dieu lui-même

Fête des taber-nacles

Dieu seul

Page 4: Bov'Presse Mai 2010

4

vant l‟Eternel, et les consuma, ils moururent devant l‟Eternel.” Pour nous, cela signifie que si nous désirons entrer dans le saint des saints, dans la dimension suivante, cela ne peut se faire que par la prière (représentée par l’autel des parfums). De plus, nous ne pouvons pas y mettre n‟importe quel feu. Nos prières doivent être alimentées par le feu qui vient de Dieu, c‟est-à-dire des prières qui viennent du cœur de Dieu ! Je dois appren-dre à faire silence devant Lui et écouter Sa voix. Alors, je peux prier. Ce sont ces prières là auxquelles Dieu va répondre !

Appelés à être proches de Son coeur Faire des demandes dans nos prières, c‟est ok. Mais nous ne devons pas en rester là ! Nous sommes appelés à sortir de notre égoïsme, afin qu‟Il puisse faire briller Sa lumière. Souvent, à part nos ‘listes de commission’, nous ne savons pas prier. « Seigneur, apprends-nous à prier ! » (Luc 11.1)

(Jean 5:30) « Je ne puis rien faire de moi-même d’après ce que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m‟a envoyé. » Le terme „juger‟ est un terme légal, judiciaire. Il peut aussi signifier „décréter‟. C‟est ce que Jésus faisait : il décrétait avec autorité ce qu‟Il entendait de la part du Père.

(Esaïe 40:31) « Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur for-ce. » Le verbe „confier‟ signifie aussi „rassembler, lier ensemble‟. Les pensées de Dieu se lient alors aux nôtres. Alors, notre ADN (composé de deux brins torsadés) se transforme : nous sommes transformés en Son image !

Notes prises par Patrick Rey,

dans un message de Doug Fortune, le 6 mars, aux Boveresses

Les 75 ans des églises de Réveil Vous le savez, mais on vous le répète : les églises de Réveil (dont nous sommes un membre éminent) vont fêter leurs 75 ans ce 13 mai 2010, à la salle de la Marive, à Yverdon. Ce sera l‟oc-casion d‟entendre l‟historique de nos églises, d'en comprendre les

racines, et de découvrir mieux nos frères et sœurs des autres églises de Ré-veil. Il y sera également présenté les œuvres missionnaires que les églises de Réveil soutiennent, et vous pourrez vous procurer un livret retraçant l‟histoire des chacune des églises de Réveil (dont les Boveresses bien-sûr !).

Cherchons ordinateur Nous cherchons un ordinateur ! L‟ordinateur de projection des chants devient vieux et poussif… Avez-vous chez vous un ordinateur à donner ? Nous pour-rions ainsi l‟utiliser pour la projection des chants et des diaporamas, et aussi pour du travail de bureau. Adressez-vous au pasteur !

Page 5: Bov'Presse Mai 2010

A méditer ! Extraits tirés du livre « Disciple » de Juan Carlos Ortiz

(pasteur argentin), recueilli par Maria Spoerry

Le chemin du milieu Qu‟est-ce que le salut ? C‟est être « délivré du pouvoir des ténèbres et… transporté dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Col. 1 :13) Ce n‟est pas se débarrasser totalement des royaumes. C‟est passer de la souveraineté de Satan à la souveraineté de Jésus-Christ. (…) Le témoignage de ceux qui sont passés de la mort à la vie, d‟un royaume à l‟autre, est celui-ci : « Avant de rencontrer Jésus, je dirigeais ma propre vie. Mais depuis que je l‟ai rencontré, c‟est Lui qui y règne. » Certains voudraient que les choses ne soient pas si tranchées. Ils vivent et pensent comme s‟il y avait trois chemins, et non pas deux. Le chemin large est pour les pécheurs qui vont en enfer. Le chemin étroit est pour les pasteurs et les missionnaires. Et puis il y a un chemin ni trop large, ni trop étroit – un chemin du milieu pour tous les autres croyants. Bien sûr, vous ne trouverez pas cela dans un livre de doctrine. Mais cela figure en bonne place dans le livre de la réalité quotidienne de tout un chacun. Ce chemin du milieu est une invention de l‟homme, car, soit nous sommes dans le royaume des ténèbres en train de faire notre propre volonté, soit nous sommes dans le Royaume de Dieu en train de faire Sa volonté. Il n‟y a pas de milieu. A vrai dire, il est même assez difficile de passer d‟un royaume à l‟autre. Il n‟y a ni passeport, ni visa. Nous sommes esclaves de notre péché. Nous ne pou-vons pas simplement nous en aller comme ça – aucun esclave ne peut le fai-re. Le seul moyen pour sortir de l‟esclavage est de mourir. Pourquoi les esclaves américains chantaient-ils le ciel ? C‟était leur seul espoir de liberté ! Il en est de même pour nous : ce n‟est qu‟en mourant que nous pouvons être libérés du péché. Mon but « Mon but, c‟est d‟étendre le Royaume de mon Seigneur. Cela veut dire que mon échelle de valeurs doit changer. Je ne fais pas des études à l‟université pour obtenir un diplôme; je suis là en tant que membre du Royaume de Christ afin de vaquer aux affaires du Royaume. Il se trouve que par la même occa-sion j‟obtiens un diplôme. Je ne travaille pas chez Renault pour gagner de quoi vivre. J‟y travaille parce que Dieu a besoin de ce coin-là de cette terre; il a besoin d‟un de ses soldats qui saura le lui assujettir. Il se trouve que Re-nault subvient aux besoins de ma conquête. Mais mon vrai Seigneur est Jé-sus-Christ. Ou alors, il faudrait que je cesse d‟utiliser ce nom. Parce que Jé-sus demande, “Pourquoi m‟appelez-vous Seigneur Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis. »

5

Page 6: Bov'Presse Mai 2010

6

Des disciples en marche Vous souhaitez développer vos dons ? Vous souhaitez mettre au service des autres les dons que vous avez re-çu ? Ce ne sont pas les occasions qui manquent, et l‟é-glise a besoin de vous !

- L’école du dimanche recherche des aides-moniteurs. Nous aimerions que les moniteurs puissent travailler par

paires : un moniteur avec un aide-moniteur. Et nous cherchons des hommes aussi bien que des femmes, de 15 à 99 ans !

- L’équipe d’accueil recherche aussi des personnes pour étoffer son équipe, afin de fonctionner également par paires. Il s‟agit de venir un peu en avan-ce, d‟accueillir les arrivants avec un sourire, et de préparer simplement l‟a-péro (thé, biscuits) à la sortie du culte.

- La louange est toujours heureuse d’accueillir les cœurs et les dons musi-caux pour le Seigneur.

- La garderie, la sonorisation, le catéchisme, le nettoyage des locaux, la librairie, le groupe des ainés : autant de secteurs dans lesquelles votre présence, vos idées innovantes, votre cœur seront un réel encouragement pour ceux qui y servent déjà !

Approchez-vous donc du pasteur : si vous avez à cœur de mettre vos dons au service des autres, nous trouverons ensemble où et comment. Et si il le faut, on créera un secteur rien que pour vous !

De la part du GTi* Vision pour les prochains mois :

Deux étapes :

1-Fortifier l’intérieur (relations, formation), 2-pour ensuite mieux aller vers l’extérieur. 1-Fortifier l’intérieur : a. « Des disciples en marche » (que chacun puisse grandir dans sa capacité à être un disciple de Christ) i. Poser des structures de formation - Cours des disciples + baptême - Cours (études) sur la Bible - Cours « en profondeur » (évangélisation des profondeurs)

ii. Des prêches suivis (survol de la Bible) Notes de prêches Reprise du prêche dans les cellules b. « Vivre la famille de Dieu » (tisser des relations fraternelles) - Les cellules - Des repas tous ensemble (à l‟église, Refuges) - Des réunions d‟hommes, des réunions de femmes. - Un bon accueil dans l‟église - Témoignages, présentation de per-sonnes, couples dans les cultes (* Groupe de Travail Inspiré !)

Page 7: Bov'Presse Mai 2010

7

Les nouvelles du front Voici quelques nouvelles de Sabine Boulos, au Danemark :

Je m‟y plais énormément, et j‟y vis des choses in-croyables. Je vous remercie pour vos prières et vos dons. Voici un bref aperçu de mes aventures : Après avoir suivi des cours de leadership, j‟ai eu l‟occasion de mettre en pratique, au travers notam-ment des Faith Project. Nous avons organisé un voyage de 10 jours en petites équipes. Nous avons travaillé dans deux orphelinats ou nous avons rénové une salle de classe pour enfants aveugles. Nous sommes allés ensuite dans une prison, et là j‟ai vraiment été guidée par le St.-

Esprit. Nous avons fait un programme de chant, sketch, partages, encourage-ment, distribution de livre et de chocolat. J‟ai eu l‟occasion de prendre la paro-le devant les prisonniers (7 minutes, humhum) au début plusieurs faisaient du bruit pour déranger, mais dès que j‟ai commencé a parler ils ont écoutés. Mon but était vraiment de leur faire prendre conscience de leurs dons et qualités, j‟ai été poussée par l‟Esprit à regarder un jeune bien précis à un moment, ce-lui-ci à fondu en larmes. Sinon, mon plus grand challenge des 6 premiers mois à été de me reposer. Je serais leader pour le voyage de fin d‟année en Italie. J‟apprends beaucoup sur Dieu, les autres cultures, sur moi. Je me dé-couvre des passions pour la peinture, le piano. Je développe mon coté pro-phétique en étant à l‟écoute de Dieu. Je resterais une année de plus. Je ren-trerais à Lausanne cet été pour travailler. Voici mes sujets de prières : mes migraines (rien en décembre mais…) mes prochaines études, un travail pour l’été, la préparation du voyage en Italie. Et voici quelques nouvelles de Laura Zbinden en DTS à JEM - Hawaï :

Je m‟y plais bien, Palmiers, végétations magnifiques, fleurs hawaïennes, vue sur l'océan font partie du décor qui m'envi-ronnera chaque jour ! Waouh, Dieu est un fameux créateur ! je suis dans une chambre avec 6 autres filles de Washington, de Corée, de Philadelphie, d'Allemagne, de Seattle, de Californie et moi, la petite suissesse un peu perdue au milieu de tout ça.

Le programme est busy busy comme ils disent, et c'est le cas !! Entre les der-nières auditions, les répét', les cours,... bref mon temps libre diminue petit à

2-Pour mieux aller vers l’extérieur Nous sommes actuellement dans la première étape. La deuxième étape (aller vers l‟exté-rieur) est cependant déjà bien vivante, notamment au travers de tout le tra-vail magnifique déjà fait dans le quar-

tier par le ministère MC4 (Quartier Libre, AntiZone, groupes de femmes, etc …).

Page 8: Bov'Presse Mai 2010

Contact Eglise évangélique de Réveil des Boveresses Av. des Boveresses 58 1010 Lausanne

Pasteur : Patrick Rey Internet : www.ebov.ch Email : [email protected] Tél. : 021/653.66.60 Nos cultes ont lieu le dimanche, de 10h à 11h45. Une garderie d‟enfants est organisée pour les tout-petits, ainsi qu‟un culte de l‟enfance selon les groupes d‟âge.

Journal réalisé avec l’aide de Eva Scheidegger 8

La pensée du jour « En fin de compte, nous serons jugés moins pour nos

actions coupables que pour notre refus d'appeler Jésus à

notre secours et de faire confiance au Père pour nous sauver... »

Gordon Dalbey

petit, heureusement que j'ai le weekend pour souffler un peu, pfiou ! Je me suis liée d‟amitié avec une américaine, on à l‟impression de se connaî-tre depuis toujours, On a eu un bon de temps de partage et elle sait qu'elle peut compter sur moi ( c'est réciproque ). On s'est engagées à se soutenir et prier l'une avec l'autre. Ca fait du bien de voir Dieu agir dans les moindres détails. Vous pouvez prier pour ma santé, parce que j'ai fréquemment de terri-bles maux de tête, donc vu le programme chargé qui m'attend, il serait préfé-rable que je me rétablisse au plus vite... Pour information aux amateurs, on vient en tournée en Suisse, puis à Rome, en Grèce et en Egypte. Et donc, nous nous représenterons au Montreux Jazz Festival début juillet. Je vous dirai à quelle heure... mais vous êtes les bienve-nus !!! :)

Week-end du jeûne

Réservez déjà les dates du 19 au 20 septembre pour le week-end de l‟église (week-end du jeûne) ! Nous serons sur le Beatenberg, au-dessus du lac de Thoune. Ce sera l‟occasion de vivre des temps forts, ensemble et avec Dieu !