bov'presse février 2010

8
BovPresse Février 2010

Upload: patrick-rey

Post on 23-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal de l'église évangélique des Boveresses

TRANSCRIPT

Page 1: Bov'Presse Février 2010

BovPresse Février 2010

Page 2: Bov'Presse Février 2010

Edito L’arbre de vie

Nous venons de terminer 77h de prière et 10h de louange, du 28 au 31 janvier dernier. Quelle joie pour moi de vous voir arriver, les uns après les autres, de jour comme de nuit, pour venir prier dans la salle de prière ! Combien de prières se sont élevées, pour le monde, nos missionnaires, la Suisse, les villes de Lausanne et d‟Epalinges, et pour notre église ! Durant ces 77h de prière, j‟ai vu et j‟ai senti battre le cœur de cette église ! Quoi de plus beau qu‟une église qui prie, c‟est-à-dire qui se tient toute proche de Son S e i g n e u r , p o u r in te rcéder , pour écouter Son cœur. Jérémie Valiton nous l‟a rappelé ce premier dimanche de février : prier, c‟est d‟abord être en relation avec notre bien-aimé, c‟est prendre du temps aux pieds du Seigneur, c‟est apprendre à Le connaître. Ainsi, je crois que toutes ces prières ont été entendues par le Seigneur, et que bon nombre ont même déjà été exaucées. Mais je crois aussi que bon nombre d‟entre nous avons aussi été nous-mêmes transformés, simplement en

passant du temps dans la présence de Dieu. Et pour terminer, nous avons pu vivre cette belle journée du 31 janvier avec 10h de louange consécutives. Là aussi, ce fut une belle expérience que de voir se succéder toutes ces

personnes qui ont un cœur et des dons pour la louange. Cela a été aussi u n e b e l l e occasion pour m o i d e découvrir nos amis portugais, a v e c u n

magnifique temps de louange avec eux (comme quoi le Seigneur peut nous toucher même si on ne comprend pas les paroles !). Une

magnifique expérience en tout cas, à renouveler, et en l‟ouvrant cette fois-ci aux églises du voisinage ! Je sens pour ma part une église pleine de vie, de dons, d‟amour pour Son Seigneur, et animée d‟un grand désir de Le servir et d‟aller de l‟avant. Ma prière est que ces journées magnifiques passées dans la prière et la louange ne s‟arrêtent

pas à ce mois de janvier… mais qu‟elles soient un envoi pour toute cette année : une année enracinée dans la prière et la louange. Que nous puissions tous être proches du Seigneur, à Son écoute, remplis de Sa joie et de Sa vie pour entrer dans Ses projets !

Patrick 2

Page 3: Bov'Presse Février 2010

Suite à ces heures de prière et de louange, nous avons deux héritages tout concrets :

Un lieu pour se restaurer Un bar a été mis sur pied pendant les 77h de prière.

Je propose de le conserver, et de mettre ainsi à disposition, à la fin du culte, des croque-monsieur (mais quel drôle de nom!) et des hot-dogs (c‟est pas mieux!). Le petit bénéfice réalisé sera destiné au groupe de jeunes Deep Impact (et parfois pour d‟autres secteurs). Vous pourrez ainsi en manger autant que vous voudrez avec la meilleure des consciences : vous investissez pour l‟église !

Un lieu pour prier Vous l‟avez peut-être remarqué : dans la salle de culte, sur la droite, là ou se trouve l‟ancienne scène, a été construit un „Saint des saints‟… Il s‟agit simplement d‟un petit carré fait de voilages légers. L‟idée est d‟en faire un petit lieu de prière, durant la semaine, et par exemple pour des temps de prière après un culte.

Sentez-vous libres d‟y aller pour passer un temps avec le Seigneur, ou pour prier avec un frère ou une sœur.

créations réalisées le dim. 31.1

3

Page 4: Bov'Presse Février 2010

Agenda de l’église Voici les prochaines dates à retenir :

Les dimanches :

21 février : Culte de louange. Un culte particulier pris en main par les équipes de louange de l‟église.

14 mars : Culte avec Bernard B.. Il fut pasteur très apprécié ici aux Bo-veresses de 1986 à 1998.

11 avril : Culte avec le missionnaire Vital D., qui œuvre en Espagne.

18 avril : Culte avec un message de Daniel A..

16 mai : Culte avec le couple missionnaire Cathy et Rémy M., qui tra-vaillent au Burkina Faso.

Et n‟oubliez pas les dates particulières : Le Jeudi 13 mai : Célébration des 75 ans des Eglises de Réveil. Une grande fête aura lieu à la salle de la Marive, à Yverdon. Ce sera l‟occa-sion de voir et d‟entendre ce que Dieu a fait dans nos églises pendant toutes ces années, et ce qui se prépare pour demain ! Le week-end du Jeûne 2010 se prépare aussi. Réservez déjà les dates du 18 au 20 septembre 2010 !

4

Le GTi Mais qu‟est-ce que c‟est ? Le GTi, formule un peu masculine il est vrai, est l‟acronyme de Groupe de Travail inspiré. Ce groupe de travail, que nous espé-rons inspiré, a été présenté à la dernière assemblée générale.

Ce groupe se réunit toutes les deux semaines afin de prier et de partager sur les défis et les projets de l‟église. Personnellement, je suis très encouragé par nos deux premières rencontres, qui ont eu lieu ce mois de janvier. J‟ai senti que le même Esprit nous habite et nous conduit, et j‟ai apprécié la complé-mentarité et la place que chacun et chacune prend dans ces rencontres. De nouveaux projets sont en gestation pour l‟église des Boveresses, et je me réjouis de pouvoir bientôt vous les présenter ! La composition de ce Groupe de Travail est : Josiane M., Eva R., Joelle S., François M., Luc Z., Matthias R., Matthieu S., Inès R. et Patrick R.. Je vous remercie de prier pour nous, que Dieu nous donne la sagesse, qu‟il nous aide à bien fonctionner ensemble et qu‟il nous donne Son amour les uns pour les autres.

Page 5: Bov'Presse Février 2010

5

L’UEER ? UEER ? Vous savez ce que c‟est ? Eh bien moi, avant d‟aller à la dernière assemblée générale en tant que déléguée de notre égli-se avec Thierry W. et Patrick R., je n‟en savais trop rien !

Je suis heureuse d‟avoir découvert cette grande famille puisqu‟il s‟agit de l‟Union des églises évangéliques de Réveil qui réunit les églises de Réveil de Romandie et du Tessin. Et nous en faisons partie depuis déjà 10 ans !

Dans ce cadre, j‟ai découvert la solidarité et l‟entraide que des pasteurs ap-portent à d‟autres pasteurs et à leurs églises en prenant soin de ceux qui ont de la peine et en essayant de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées. J‟ai alors réalisé combien nous avions bénéficié de ce soutien ces dernières années de turbulences ! Une commission s‟occupe aussi du suivi des stagiaires.

Avec les cotisations des différentes communau-tés, on peut ainsi soute-nir un ministère jeunes-se qui est à la disposi-tion de toutes les égli-ses pour former les res-ponsables et dynamiser les groupes de jeunes ; encourager aussi une école biblique (IBETO) et à l‟étranger, dispen-ser un soutien à plu-sieurs œuvres mission-naires. D‟ailleurs les « groupes mission » des différentes églises sont invités à une rencontre le matin du 13 mars.

Et pour mieux apprendre à se connaître entre églises sœurs et partager un moment fraternel, l‟UEER organise chaque année une rencontre à l‟Ascen-sion.

Cette année, c‟est spécial ! Le jeudi 13 mai à Yverdon, nous fêterons les 75 ans de l‟existence de l‟Union. Une plaquette est préparée à cette occasion, présentant les différentes églises dont la nôtre. Si vous avez des photos d‟é-poque sur l‟église (même lorsqu‟elle s‟appelait encore de Pentecôte) adres-sez-vous à Patrick R.

Alors, encore des questions ? Les membres du bureau sont là pour essayer d‟y répondre. N‟hésitez pas !

Maria S.

Page 6: Bov'Presse Février 2010

6

UEER (suite) Pour moi, en tant que pasteur, le fait de faire partie d‟une union d‟églises est précieux. Ainsi, toutes les 6 semaines environ, tous les pasteurs se réunissent, pour partager et prier ensemble et pour débattre des divers défis de nos églises et de la mission. C‟est aussi une sécurité pour vous : mes collègues ne se gêneraient pas de m‟interpeller ou de me confronter, dans l‟amour, si je devais en avoir besoin ! Visitez le site internet www.ueer.ch pour découvrir plus !

Patrick

Nouvelle des secteurs La louange La louange dans notre église est riche et très variée. Il y en a pour tous les goûts ! Nous sommes un total de 14 personnes engagées dans la

louange. Nous pouvons compter sur le soutien de plusieurs groupes au sein de notre église, dont Deep Impact (jeunes), B.A. Ba (enfants) et les 20~30 ans conduits par Isabelle Jonas, etc... Joëlle S. et Nicole Z. sont aussi disponibles pour animer la louange de temps en temps.

Je rappelle que l'ennemi n'aime pas la louange (adoration à Dieu) et essaie de nous déstabiliser. Grâce à l'amour du Christ et à l'unité dans la louange, nous sommes vainqueurs.

Le responsable de la louange, Sébastien L.

Site Internet Ecoutez les messages ! N‟oubliez pas que vous pouvez écouter les derniers messages depuis notre site internet www.ebov.ch L‟écoute des messages est gratuite. Si vous le désirez, vous

pouvez également commander un ou plusieurs CD qui vous seront envoyés par la poste, pour le prix de 6.– CHF la pièce.

Contributions au BovPresse Un livre vous a touché ? Un passage biblique ? La plume vous démange ? Envoyez vos contributions à l‟église, ou par mail ([email protected]). Nous serons heureux d’inclure votre participation au BovPresse !

Page 7: Bov'Presse Février 2010

7

Séminaire La beauté de la sexualité dans le projet de Dieu 6 sessions auront lieu du jeudi 29 avril au samedi 1er mai 2010. L‟orateur, Andy Comiskey, est un conférencier international, fondateur de «Living Waters International» et du programme «Torrents de Vie». Andy est l‟auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de la sexualité. Il est surtout connu pour son ministère

dans l‟aide et l‟accompagnement de personnes en difficulté dans leur identité et leur sexualité. Ce séminaire poursuit deux objectifs :

� Un ressourcement pour soi-même

� Un équipement pour aller à la rencontre de nos semblables !

Vendredi 30 avril à 20h, soirée „spéciale jeunes‟ : « La liberté sexuelle, ça vient pas de sortir, mais on l‟a pas encore trouvée... » Samedi 1er mai à 20h, conférence publique (une occasion d‟inviter une connaissance): « En difficulté dans mes relations, ma sexualité, qu‟est-ce que l‟Eglise a à m‟apporter ? » Ce séminaire aura lieu à l‟église Lazare de Bussigny, Ch. du Vallon 24, 1030 Bussigny. Des flyers sont à disposition à l‟église, ou sur le site www.torrentsdevie.ch, section ‘séminaire’.

Poésie Un vêtement de louange

Chaque matin, quand je pose mon pied au sol, j’ai besoin

que tu m’habilles d’un cœur de louange.

Chaque midi, avant de prendre ma pitance, j’ai besoin que tu mettes en moi

la faim et la soif de toi.

Chaque soir, quand l’ombre recouvre la terre, j’ai besoin que tu me couvres de ta paix

et me remplisses de ta joie.

J’ai besoin de toi. Inès

Création à l‟atelier poésie du 31.1.10

Icons : http://dryicons.com

Page 8: Bov'Presse Février 2010

Contact

Eglise évangélique de Réveil

des Boveresses

Av. des Boveresses 58

1010 Lausanne

Pasteur : Patrick Rey

Internet : www.ebov.ch

Email : [email protected]

Tél. : 021/653.66.60

Nos cultes ont lieu le dimanche, de 10h à 11h45.

Une garderie d‟enfants est organisée pour les tout-petits, ainsi qu‟un culte de l‟enfance selon les groupes d‟âge.

8

Quand je dis …

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je ne crie pas “Je suis sauvé” Je chuchote “Je me perds !” “C‟est pourquoi, j‟ai choisi ce chemin.”

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je n‟en parle pas avec orgueil. Je confesse que je trébuche Et que j‟ai besoin d‟un guide.

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je n‟essaie pas d‟être fort. Je professe que je suis faible Et je prie pour avoir la force de continuer.

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je ne me vante pas de mes succès. J‟admets que j‟ai échoué Et que je ne pourrai jamais payer la dette.

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je ne prétends pas être parfait, Mes défauts sont bien trop visibles, Mais Dieu croit que j‟en vaux la peine.

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je sens encore l‟aiguillon de la douleur. J‟ai ma part de chagrins. C‟est pourquoi je recherche Son nom.

Quand je dis … “Je suis chrétien”

Je ne souhaite pas condamner. Je n‟en ai pas l‟autorité. Je sais seulement que je suis aimé.

Carol Wimmer

La pensée du jour