book essai 2

25
Benjamin Sylvander / Architecture d’intérieur / Design / Architecture [email protected] www.benjaminsylvander.com 00 33 6 11 93 87 09 PORTFOLIO 2010

Upload: sylvander-benjamin

Post on 22-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

book de fin d'études

TRANSCRIPT

Page 1: book essai 2

Benjamin Sylvander / Architecture d’intérieur / Design / Architecture

[email protected]

00 33 6 11 93 87 09

PORTFOLIO 2010

Page 2: book essai 2
Page 3: book essai 2
Page 4: book essai 2

Si j’étais

PolaroidProposer à une nouvelle clientelle de passionés et de professionnels un appareil plus performant : Utilisant la technolgie d’un capteur numérique et d’une imprimante, pour capturer et imprimer instantanément une photo, ou la poster directement sur son blog ( GPRS).

Dans l’espoir de créer un objet culte, le design s’inscrirais dans la nostalgie du patrimoine identitaire de la marque POLAROID.

Page 5: book essai 2

Un POLAROID numérique, qui imprime ou poste les photos directement sur un blog.

// DESIGN

Page 6: book essai 2
Page 7: book essai 2

// DESIGN

KOMPACUne poubelle urbaine qui compacte automatiquement les déchets et réduit ainsi le cycle de ramassage. Equipée d’une plaque pérforée évoluant sur une vis sans fin, celle-ci permet decompacter les déchets régulièrement diminuant ainsi le cycle de ramassage. Solaire, cettepoubelle est complètement autonome et peut être implanté dans l’environnement urbain à la place des poubelles actuelles. Sa base, lumineuse indique par différente couleurs le niveau de remplissage créant ainsi une animation lumineuse dans la ville.

Détails des différentes pièces qui composent la poubelle.

Page 8: book essai 2
Page 9: book essai 2

« Maya » Salle de bain de salon.

Deux coques en inox polymirroir coulissantes viennent enfermer deux vasques, une tablete,des rangements, et un mirroir.L’ ensemble forme alors un monolithe qui, en reflechissant les éléments de l’environnement tend a disparaitre dans l’espace.

Page 10: book essai 2

« L’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. » [Nicolas Hulot] Extrait de la revue Ma planète - Novembre/Décembre 1997

OASIS EN VILLE« Quand la nature reprend ses droits »

Page 11: book essai 2

// DESIGN

OASIS EN VILLE, est un projet développé dans le cadre de la colaboration «PUIS-SANCE 3» , sur le thème de «la ville 2.0».

Réintégrer une part de nature dans la ville, sous la forme d’un mur végétal, point de rencontre, d’information et de sensibilisation sur le développement durable.

Ce jardin vertical doté d’un écran numé-rique à pour but de générer une conscience collective sur les problèmes écologiques de nos villes,

Aurèle Duhart, Amélie Tremblay, Jue Fu, Yi Zhang, Michael Ruetz, Benjamin Sylvander

Page 12: book essai 2
Page 13: book essai 2

FREE BOATBateaux éléctriques en libre service et ponton flottant.

/ Libre d’accés et organisé en stations celui-ci permettrais une nouvelle approche de la mobilité urbaine, et le développement du tourisme dans les grandes métropoles.

Composé d’un quai mobile et de petites embarquations, ce nouveau mode detransport devrait être facile d’utilisation, et accessible a tous.

Chaque ponton serait équipé d’un abris accueillant une station de Vélib, favorisant ainsi les interconnexions entre les différents modes de transports urbains.

// DESIGN

Page 14: book essai 2

S’isoler, réfléchir, penser, méditer, prendre son temps, être pieds nus, se projeter, don de sois, envie, plaisir et nécéssité... Plonger son regard, laisser sa trace, proffiter d’un moment d’intimité, faire le vide, disparaître, se retrouver,faire le point, être à l’écoute. Transformer un besoin en plaisir, profiter d’un moment personnel,et le transformer en moment de reflexion profonde... Poser et faire une pause...

POSE: «De nos jours, la dégradation de la vie intérieure estsymbolisée par le fait que le seul endroit à l’abri de toute intrusion est le cabinet d’aisance.»[ La Cité à travers l’Histoire (1972) ] Lewis Mumford.

Page 15: book essai 2

«De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l’abris de toute

intrusion est le cabinet d’aisance.» [ La Cité à travers l’Histoire (1972) ] Lewis Mumford.

// ARCHITECTURE D’INTERIEUR

Page 16: book essai 2
Page 17: book essai 2

CABIN’ // ARCHITECTURE D’INTERIEUR

D’une longueur de 12 M et d’une largeur de 2.45 M le container est traité à la manièred’une grande cabine dans laquelle deux meubles linéaires longent les parois, dégageant ainsi un espace de vie central.

Tout les équipements et espaces de vie sont implantés dans ces deux meubles :cuisine, salle de bain et Wc sont intégrés, avec des parois insonorisantes (TEXAA).

Deux portes permettent de cloisonner l’es-pace, isolant ainsi les chambres de la cuisine,et permettant à chacun d’avoir son intimité.

Un ensemble d’éléments modulables permet de transformer l’espace suivant ses besoins,chaque chambre peut être aménagée en es-pace de couchage, de travail, ou de réception, la taille importante des deux meubles offrant une grande capacité de rangements, chaqueobjet a donc sa place, dégageant ainsi l’espace.

Aménagement d’un logement pour étudiants dans un container de 40 pieds.

Page 18: book essai 2

CABIN’Composition d’un bâtiment de cinq containers, avec accés individuel auxchambres, et terrasse privatisées. Les containers sont empilés de manièreà respecter l’alignement des gaines.

Page 19: book essai 2

// ARCHITECTURE

Page 20: book essai 2
Page 21: book essai 2

Une tour d

e 300 M

ètres.

Page 22: book essai 2
Page 23: book essai 2

// ARCHITECTURE

Bureaux

Hôtel

Restaurant

Terrasse

Page 24: book essai 2

MILANO

Aménagement du territoire :mélange d’espace de vie collectifs et agriculture.Projet dirigé par Andrea Branzi.

Page 25: book essai 2

MILANO