blstk replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

19

Upload: balistik-art

Post on 08-Jan-2017

3.432 views

Category:

Marketing


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16
Page 2: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

COURTS-MÉTRAGES DE LUXE, PARI À LONG TERME

BELSTAFFBOCONCEPT

LEXUS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

SNAPCHATFACEBOOKTWITTER

SNAPCHAT SHOPPING

INSIDE CHANELTIFFANY & CO

MIU MIUARMANI

AUDIJIMMY CHOOCHRISTOFLE

ESTÉÉ LAUDER

Page 3: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

À LA UNEON-DEMANDSnapchat lance un nouveau format payant qui devrait ravir les marques comme les particuliers. Celui-ci permet de créer des filtres personnalisés et géolocalisés. Une fois le design du filtre créé, l’utilisateur le poste sur la rubrique dédiée du réseau social pour qu’un modérateur vérifie qu’il corresponde bien à la charte graphique. Si ce dernier est validé, l’utilisateur choisit une heure et un périmètre géographique allant de 18 000 m² à 46 000 m². Le filtre sera ensuite utilisable sur le champ d’action défini pour une durée allant d’une heure à trente jours, en fonction du budget investi (minimum 5$).

DES FILTRES GÉOLOCALISÉS SUR SNAPCHAT

Social Media / SnapchatNew Tool

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Lire l’article

À LA UNEAND ADS ON MESSENGER?Facebook a annoncé qu’à partir du 12 avril prochain, tous les éditeurs de contenus du réseau social pourront utiliser les Instant Articles, jusque là uniquement ouverts aux partenaires. Pour rappel, cet outil permet d’écrire des articles optimisés pour le mobile et qui se chargent à grande vitesse sur la plateforme. Par ailleurs, 100% des revenus générés depuis ces articles sont conservés par les éditeurs. Autre nouveauté, ou plutôt rumeur, TechCrunch aurait obtenu un document révélant l’arrivée de la publicité sur l’app Facebook Messenger d’ici le second trimestre de 2016. Affaire à suivre…

FACEBOOK OUVRE LES INSTANT ARTICLES À TOUS

Social Media / FacebookTool Update

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Lire l’article

À LA UNEEMBED LINKS AND FEEDBACKCette semaine, Twitter a annoncé le lancement de deux nouveaux outils ayant pour but d’améliorer la gestion de la relation client des marques sur la plateforme. La première fonctionnalité permet à l’entreprise d’ajouter à son tweet, via un lien, un bouton qui redirige l’utilisateur vers une conversation privée. Un moyen simple et efficace de traiter des problèmes confidentiels, qui commencent souvent en échanges publics sur Twitter. Le second outil permet aux utilisateurs de faire un retour sur leur expérience client via un système de notation, ensuite envoyé en privé à la marque.

TWITTER OPTIMISE LA RELATION CLIENT

Social Media / TwitterNew Tools

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Social Media / SnapchatE-commerce

Lire l’article

À LA UNECOMING SOONLa rédactrice en chef de Cosmopolitan et membre du comité de direction de Snapchat, Janna Coles, a annoncé récemment que la chaîne Sweet se lancerait dans le e-commerce sur la plateforme. Disponible dans la partie Discover, cette chaîne, qui a la particularité de présenter des produits, offrira la possibilité de les acheter directement sur Snapchat. D’autre part, le réseau social éphémère a pris des participations dans la société Spring, une app mobile de shopping dans laquelle beaucoup marques de mode, telles que Marc Jacobs ou Amercian Apparel, vendent leurs collections.

SNAPCHAT S’OUVRE AU SHOPPING

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

LE VOCABULAIRE DE LA MODE SELON CHANEL

Web Watching / LuxuryStorytelling

TRENDWATCHINGINSIDE CHANELAprès la Haute Couture selon Chanel, la maison de luxe française nous donne une leçon de vocabulaire ! Le chapitre 14 de Inside CHANEL nous révèle le « vocabulaire de la mode » au travers de l’histoire, des symboles et des codes mis en place par Gabrielle Chanel et perpétuellement réinterprétés grâce au génie de Karl Lagerfeld. Le sac matelassé, inspiré par les besaces militaires, la petite robe noire, les bijoux couture, le camélia, les chaines, les souliers bicolores, les perles et le tweed sont définis dans ce nouveau chapitre sur le vocabulaire de la mode selon CHANEL.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Visiter le site

TIFFANY & CO AU CINÉMA

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGALREADY IN THEATRESLe joaillier Tiffany & Co se lance sur grand écran avec son documentaire Crazy About Tiffany’s. Il retrace l’histoire du fondateur Charles Lewis Tiffany, et montre comment celui-ci a transformé son petit magasin de papeterie et d’articles de fantaisie en un phénomène mondial, devenu icône des années 1990 aux États-Unis. Réalisé par Matthew Miele, le film nous présente aussi des interviews de célébrités comme l’actrice Jessica Biel, le réalisateur Baz Luhrmann, la journaliste Katie Couric ou la styliste Rachel Zoe. Il est projeté dans certaines salles depuis le 19 février et est aussi disponible en VOD.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Télécharger l’application

UNE APPLICATION POUR FAIRE DE LA MIU MIUSIC

Web Watching / LuxuryMobile App

TRENDWATCHINGDESIGN YOUR SOUNDRevendiquant une vision multiple de la femme, Miu Miu fait se rencontrer la musique et le design avec sa Miu Miusic App. Cette application mobile donne accès à dix musiques composées spécialement par le DJ Fréderic Sanchez et inspirées par l’ambiance des défilés de la maison. Après en avoir sélectionné une, l’utilisateur est invité à choisir jusqu’à quatre moods. Chaque mood correspond à un court clip au design singulier, reprenant des motifs et visuels propres à la marque. Il ne reste plus qu’à voir si son mix visuel colle bien à la musique, puis à le partager sur les réseaux sociaux si ce dernier lui plaît.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

UN NOUVEAU CODE POUR LES SOIRÉES ARMANI

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHING#FOLLOWYOURCODEEn ce début d’année 2016, Armani écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de son parfum Armani Code en lançant sa déclinaison : Armani Code Profumo. La marque réunit les deux fragrances pour mieux les opposer avec deux films ayant pour vedette l’acteur Chris Pine. Les deux vidéos ont la particularité de présenter des scènes similaires mais avec une ambiance radicalement différente. Tandis que la sensualité de l’iconique Armani Code est montré dans The After-Party, l’intensité du nouveau Profumo est dévoilé dans The Party. L’internaute n’a plus qu’à choisir celui qui lui correspond.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

AUDI VERS L’INCONNU ET AU DELÀ

Web Watching / LuxurySocial Media

TRENDWATCHINGINSTAGRAM EXPLORERSPour promouvoir sa dernière Quattro, Audi a incité les internautes à explorer les terres sauvages de la Suède, comme le montre le study case posté par Ads of the World. Celui-ci revient sur le jeu-concours Catch the Unseen, dans lequel la marque incite les Instagrammers suédois à se prendre en photo dans un lieu inconnu, puis à se taguer et se géolocaliser. L’utilisateur se rend ensuite sur un site dédié pour voir la distance qui le sépare de la participation la plus proche, le photographe le plus éloigné des autres remportant la voiture. Au final, l’opération a touché plus de 500 000 Instagrammers.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

20 ANS DE JIMMY CHOO SUR LES TAPIS ROUGES

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGLANCE, MINI & KALPAÀ l’occasion du 20ème anniversaire de Jimmy Choo, la marque britannique nous offre une jolie vidéo animée racontant deux décennies d’escarpins de luxe sur les tapis rouges du monde entier. Reprenant l’univers des dessins de conception, les actrices en tenue de soirée et chaussures Jimmy Choo défilent sur les tapis rouges des plus grands festivals de cinéma comme sur un cat walk de Fashion Week. En 20 ans, Jimmy Choo a noté 618 apparitions pour 46,4 miles parcourus sur le tapis rouge, soit près de 75 kilomètres. Une vidéo qui tombe à pic à la veille de la cérémonie des Oscars !

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

CHRISTOFLE JOUE L’HUMOUR ET LA DOUCEUR

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGMOOD BYChristofle réveille la table à manger avec son nouveau centre de table et en fait le protagoniste principal de cette vidéo animée amusante. Mood est composée de 24 pièces argentées comprenant des couteaux, des fourchettes et des cuillères le tout dans un bel œuf miroir design. Cette création a été pensée et réalisée pour les repas en petits comités, informels et spontanés qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans cette vidéo, les couverts prennent vie et s’amusent dans des saynètes de la vie de tous les jours jusqu’à même faire un moonwalk avec des petits pains.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

SEPHORA LANCE THE ESTÉE EDIT

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGEXCLUSIVELY AT SEPHORACette semaine, Sephora met Estée Lauder à l’honneur en réunissant dans une même opération deux It Girls : la mannequin Kendall Jenner et l’influenceuse Irene Kim. Baptisée The Estée Edit, cette campagne s’inspire de la personnalité de la fondatrice de la marque pour nous présenter les trois “Beauty Attitudes”. The Edgiest Attitude, The Barest Attitude et The Guest Editor Attitude correspondent à trois sélections de produits mises en avant sur le site de Sephora, chacune introduite par une vidéo avec les deux célébrités. Une vidéo présentant le concept a également été relayée sur les réseaux sociaux.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

COURTS-MÉTRAGES DE LUXE, PARI À LONG TERME

La communication digitale des marques de luxe se sépare aujourd’hui en deux branches : d’un côté elle s’adapte à l’instantanéité des réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram en proposant des contenus lifestyle et éphémères, de l’autre elle mise sur le long terme avec des courts-métrages dignes d’Hollywood où la marque est magnifiée. Souvent diffusés dans leur format original au cinéma, ces courts-métrages ont pour but de divertir et de toucher un public captif autour d’un storytelling travaillé. Lancée par CHANEL en 2006 avec Nicole

Kidman et Baz Lurhman autour de son parfum CHANEL N°5, cette tendance se décline désormais en série. Il ne suffit plus de faire un film pour capter l’auditoire, il est essentiel de décliner la marque et ses valeurs dans plusieurs mini-métrages avec différents réalisateurs et égéries. Pendant que Lexus mise sur une nouvelle génération de cinéastes, Miu-Miu, Kenzo, Belstaff ou encore BoConcept ont fait le pari à long terme de miser sur le court-métrage comme moyen d’expression idéal de l’essence d’une marque de luxe.

Page 16: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

BELSTAFF S’ENVOLE AVEC LIV TYLER

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSFALLING UPAprès le film Outlaws avec David Beckham produit par Liv Tyler, Belstaff remet le couvert avec l’actrice américaine pour un nouveau film. Dans Falling up, nous découvrons Liv Tyler retraçant les pas d’une pionnière de l’aviation, Amelia Earhart. Cette aventurière indépendante, courageuse et libre d’esprit a été la première femme à traverser l’Atlantique en avion, et l’anecdote veut qu’elle portait déjà des vêtements Belstaff dans les 1920. En plus d’être l’égérie de la marque britannique, Liv Tyler a aussi participé à l’élaboration d’une collection capsule de 12 pièces indispensables dans un dressing féminin.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Voir la vidéo

BOCONCEPT FAIT SUER MADS MIKKELSEN

Focus / LuxuryCampaign

FOCUS100% DANISHAprès The Guest et The Call, le designer danois BoConcept met en scène Mads Mikkelsen pour la 3ème fois avec le court-métrage The Fight. Dans celui-ci, il reçoit la visite de deux concepteurs d’intérieur de la marque venus réaménager son appartement. Le moment est cependant mal choisi car l’acteur est en train de répéter de manière très réelle une scène de combat pour son prochain film. Les deux experts devront donc improviser eux aussi pour s’adapter aux cascades de haute voltige de M. Mikkelsen. Le résultat donne un condensé d’action et d’humour vu plus de 100 000 fois en quelques jours.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

Visiter le site internet

RETOUR DES COURTS-MÉTRAGES DE LEXUS

Focus / LuxurySponsorship

FOCUSLEXUS SHORT FILMS SERIESEn 2013, Lexus lançait les Lexus Short Films dans le but de soutenir et de nourrir une nouvelle génération de cinéastes émergents. Ces réalisateurs et scénaristes en herbe ont reçu l’opportunité unique de collaborer avec le célèbre studio The Weinstein Compagny pour produire et présenter leur œuvre sur la scène internationale. Pour la troisième édition, Lexus et The Weinstein Compagny ont choisi pour thème l’anticipation, un concept provocant et plein de nuances. Les quatre réalisateurs sélectionnés sont invités à raconter une histoire et à innover autour de leur vision de l’anticipation.

N°151 - 18.02 / 24.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°151 - la revue luxe et digitale 18.02 au 24.02.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter