blstk replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

16

Upload: balistik-art

Post on 22-Jan-2018

1.583 views

Category:

Marketing


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1
Page 2: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

LE LUXE S’EMPAREDES INTERFACES VOCALES

SEPHORAMERCEDES-BENZACCOR HOTELS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

TWITTERINSTAGRAMMESSENGER

GALERIES LAFAYETTEVERSACEKENZOCHLOÉ

MANDARIN ORIENTAL

Page 3: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

À LA UNEEVERYTHING COMES TO AN ENDCoup de poker chez Twitter : il est maintenantpossible de publier des tweets de 280caractères. Depuis dix ans, le petit oiseau bleuformate la pensée médiatique des célébrités,hommes politiques et autres internautes en140 caractères. Ce système, originellementbasé sur la taille standard d’un SMS, disparaîtdonc avec la théorie selon laquelle toute idéeest exprimable en très peu de signes. Cela dit,l’accueil de la nouvelle s’avère mitigé ; lesdéveloppeurs du site Slate.com ont mêmedéveloppé un plug-in sobrement baptisé« 140 » permettant de rendre une taille« décente » aux messages à rallonge quipeuplent à présent nos timelines.

TWITTER PASSE AUX 280 CARACTÈRES

Social Media / Twitter

Length

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

À LA UNETRANSPARENCYLa grogne des utilisateurs enjoignant à plus detransparence de la part des influenceurs a étéentendue. Il y a quelques temps, Instagramavait rendu obligatoire la mention despartenariats commerciaux pour lesutilisateurs professionnels du réseau. Pourfaciliter le processus, vous pouvez désormais« passer au profil professionnel » et choisirtout simplement « identifier le partenairecommercial » lors de la publication. L’optionest également rendue disponible pour lesstories. Le réseau s’apprête à vivement inciterles influenceurs et les marques à utiliser cettefonctionnalité, cette dernière ayant étérendue obligatoire par la loi.

INSTAGRAM FACILITE LA MENTION DES PARTENARIATS

Social Media / Instagram

Partnership

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

À LA UNEHOW CAN I HELP YOU ?Acteur majeur dans la relation entre lesmarques et leurs consommateurs, Facebooks’impose une fois de plus comme unpartenaire incontournable. Encore en Betafermée, un nouveau plug-in de Messengers’apprête à fleurir sur les sites e-commerce.Représentée par la bulle bleue apparue enavril 2014, la fonctionnalité permettra degénérer de la conversation avec le visiteurdu site. Plus encore, il sera possible, aprèsfermeture de la page web, de reprendre ladiscussion précédemment entamée avec lamarque ou l’entreprise sur l’applicationMessenger. Les bots seront-ils disponiblesvia cette fonctionnalité ?

FACEBOOK ETEND SA CHATBOX AUX SITES E-COMMERCE

Social Media / Messenger

Plug-in

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

TRENDWATCHINGSPECTACULAR SPECTACULARNoël et l’innovation technologique ont un lienfort dans l’histoire des Galeries Lafayette. Le24 décembre 1951, le grand magasininaugurait l’escalator le plus haut d’Europe.Mêlant magie et fêtes foraines d’antan, lethème 2017, « Spectacular Spectacular »,pousse l’enseigne dans les bras de la réalitévirtuelle. Dans le même style que son sapindécoré de mille ballons en forme defriandises, Galeries Lafayette fera vivre à sesvisiteurs une expérience de montagnes russesen réalité augmentée riche en sensations.Jouer sur les émotions en plein milieu d’uneexpérience shopping est évidemment un bonmoyen pour la rendre inoubliable.

L’EXPERIENCE VR DES GALERIES LAFAYETTE

Web Watching / VR

Department Store

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGLOVE, COURAGE & EQUALITYCette saison, Versace a décidé de répandre unmessage de tolérance et d’amour de sonprochain. Aller au delà d’une pure démarchecommerciale est le nouveau credo du luxe,qui se sert de son image pour promouvoir desvaleurs. Dans une vidéo pop et rythmée, desduos dansent autour de valeurs communes« love, courage, unity & equality » pour lacampagne fall/winter 2017. Une autre vidéoplus lente et poétique, pour leur campagneEyewear, met en scène des duosmulticulturels, et parfois de même sexe,s’unissant par les « V » de Versace et deVictoire. Un « Versace Manifesto » à la gloired’une jeunesse unie et progressiste.

LE MANIFESTE DE VERSACE

Web Watching / Fashion

Brand Content

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Visiter le site

TRENDWATCHINGHEAL THE WORLDKenzo, marque très impliquée en matièred’éthique, explore dans une nouvelle série detrois vidéos l’expérience de vivre sur Terre.Trois jeunes réalisateurs se sont penchés surle sujet, interprétant au prisme de ce thèmela dernière collection. La campagne « KenzoSeason Zero » joue ainsi entre réel etimaginaire, paysages tangibles et formeshybrides nous plongeant dans un écrin depop-culture mondialisée. Bienvenue à Paris, àBuenos Aires ou encore à La Paz pour selaisser aller à l’introspection et à la découvertede soi. Un mini site permet de visionner lesépisodes grâce à une map intéractive, pour,vous aussi, faire l’expérience du monde.

KENZO S’INTERROGE SUR LA VIE SUR TERRE

Web Watching / Fashion

Brand Content

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Voir les films

TRENDWATCHINGRUNAWAY BABYChloé lance une collection capsule exclusiveavec le site e-commerce Mytheresa.com. Àl’occasion de ce partenariat, les deux marquesco-produisent une série de trois films de 3minutes dont les extraits sont diffusés surleurs réseaux sociaux respectifs et sur le sitede Mytheresa. Puisant dans les codes duconte tout en cultivant l’étrange, les films fontse rencontrer Theresa, écrivaine en quêted’inspiration, et Chloé, jeune femme délurée.Métaphore de leur collaboration bohème-chic, elles retrouvent l’inspiration au contactl’une de l’autre pour finalement fuir le décoren Ford Mustang, comme dans bon nombrede films estampillés « Chloé ».

RENCONTRE CREATIVE ENTRE CHLOE ET MYTHERESA

Web Watching / Film

Fashion

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

TRENDWATCHINGTERMINATORVers un futur de plus en plus déshumanisé? Le Mandarin Oriental de Las Vegas aaccueilli dans ses rangs Pepper, un robothumanoïde. Son rôle sera de veiller à lapropreté de l’hôtel en occupant le postede technicien de surface. L’hôtellerie esten effet friande d’intelligence artificielle ettente de comprendre comment cettedernière peut répondre aux besoins deses clients en améliorant leur bien-être. Encomplément, Pepper accueillera les visiteurstout en les reconnaissant personnellement etpourra se livrer à quelques interactionsplayfuls avec ce dernier, comme la prise deselfies grâce à sa palette d’expressions variées.

LE MANDARIN ORIENTAL PRESENTE LE ROBOT PEPPER

Web Watching / Hospitality

Robot

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

TRENDWATCHINGREACH OUT AND GIFTAux Etats-Unis, s’il est devenu légalementcompliqué de parler de « période deNoël », la « holiday season » n’enconserve pas moins des valeurs : l’unité etl’acceptation. Sephora Monde en fait lethème de sa campagne des fêtes « Reachout and Gift ». Saisissant l’occasion pourmobiliser son personnel autour d’uneproblématique sociétale, le distributeur aenvoyé un appel à candidature en interneet sélectionné dix profils atypiques pour lereprésenter. Chaque semaine, ilsracontent leur histoire et leur rapport à labeauté dans des vidéos diffusées surInstagram et Facebook.

SEPHORA MET EN VALEUR SES EMPLOYES

Web Watching / Film

e-retailer

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

LE LUXE S’EMPARE DES INTERFACES VOCALES

« Grâce à la voix, ce n’est plus l’Homme qui s’adapte à lamachine, mais la machine qui s’adapte à l’Homme »,annonce François Loviton chez Google en Juillet 2017.Véritable révolution dans l’utilisation de nos devices etde leur place au sein de la relation unissant marques etconsommateurs, les interfaces vocales sont en pleinessor. Alexa, Cortana, Bixby, Siri ou Google Assistant, cesintelligences artificielles pionnières sont en passe dedevenir les nouveaux contacts privilégiés des clients desmarques de grande consommation comme desmaisons de luxe. S’installant dans les maisons, voitures

et espaces de travail avec leurs micro connectés, elleshumanisent l’expérience et lui donnent une nouvelledimension servicielle propre à leur titre d’assistants.Évidemment, elles nécessitent de gros investissementspour un ROI encore incertain, mais certainsmastodontes du luxe se lancent dans l’aventure. SiMercecez-Benz crée son propre chatbot embarquépour s’émanciper des géants de la data, Sephora etAccorHotels s’emparent du Google Home pour yintégrer leurs propres personal advisors : qui a dit quele luxe n’innovait pas ?

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

FOCUSOK GOOGLESephora est une marque définitivementdigital savvy et le prouve une nouvelle foisen lançant son application sur l’AssistantGoogle. Ce dernier permet en effetd’effectuer un certain nombre d’actions :consulter des podcasts exclusifs animéspar des influenceurs, jouer à des quiz...Plus de nouveautés sont à venir en 2018.La marque poursuit ainsi sa posture depionnier et de précurseur sur lesinnovations. Sephora pense en effet quece n’est pas la une simple tendance, maisune véritable révolution des usages.L’usage, qui commence à se répandre auxEtats-Unis, va-t-il prendre en France ?

SEPHORA TESTE LE GOOGLE ASSISTANT

Web Watching / Cosmetics

Vocal assistant

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

FOCUSASK MERCEDESContrairement à ses concurrents dontl’interface vocale repose actuellement surles technologies de Google et Amazon,Mercedes-Benz suit la voie de Toyota etdéveloppe son propre chatbot embarqué« Ask Mercedes ». Si la marque laissetoujours la possibilité d’interagir avec levéhicule via Google Home et Alexa, toutesles commandes passées dans l’habitaclede la voiture seront adressées à sonpropre assistant. Ainsi, comme pour lesGPS intégrés il y a 20 ans, lesconstructeurs automobiles font tout pourgarder la main sur la data produite dansleurs véhicules.

MERCEDES DEVELOPPE SON ASSISTANT VOCAL

Focus / Film

Vocal assistant

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

Lire l’article

FOCUSBOOK A ROOMAccor Hôtel teste à son tour le GoogleAssistant en créant sa propre application.Pour l’activer, il suffira de demander àparler à Accor Hôtel, pour qu’unediscussion sur mesure se mettre en place.Un expert pourra ainsi informer le clientsur les facilités disponibles à l’hôtel(parking, salles de réunions etc), etpartager des informations utilesconcernant les horaires entre autres. Lalimite ? Les utilisateurs seront invités à serendre sur l’application Accor Hôtel poureffectuer des réservations. Un premierpas néanmoins encourageant, qui nemanquera pas d’être utile aux voyageurs.

ACCOR HOTEL x GOOGLE ASSISTANT

Web Watching / Hospitality

Vocal assistant

N°225 - 15.11 / 22.11.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 225 la revue luxe et digitale 15.11 au 22.11.17-1

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter